14avr 10

Mercredi 14 avril Jean-Luc Mélenchon répondait aux questions de Laurent Bazin suite aux projections du rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) :

Cette vidéo a été consultée 9 606 fois


27 commentaires à “Invité de la matinale d’i-télé sur les retraites”

  1. 1
    Henri-Georges NATON dit:

    Une nouvelle foi vous avez été admirable sur les retraites face à un bon chien de garde. Mais attention à ne pas vous faire piégé sur le CONCOURS de Beauté de 2012... Je réitère mon idée de candidat démissionnaire pour la VIe République... Il nous faut un candidat qui gagne pour mettre à bas la "Monarchie" de la Ve... Et pour cela il faut un programme qui pourrait rassembler bien au delà du Front de Gauche, je pense par exemple à Europe Écologie. Imaginez un candidat unique de tous ceux qui souhaitent tourner la page de la pseudo-monarchie qu’est la Ve République… Moi je crois qu'il pourrait gagner. En revanche refaire encore et encore les mêmes erreurs qu'en 2007 et 2002...

    Fraternellement

  2. 2
    JPL dit:

    A la fin de cette discussion où, comme d'habitude, Jean-Luc Mélenchon tient tête à un prescripteur d'opinion, il est question de sa canditature éventuelle en 2012. En tant que militant PCF, je sais pourquoi ça énerve mon parti : parce que la grisaille burocratique y règne, désespérément hélas. Avec des départs de députés à la clé...
    Actuellement, il n'y a pas, au PCF, de personnalités dotées du moindre charisme. Personne n'a la moindre "niaque", la moindre structure mentale qui fasse le poids dans le monde hyper-hostile des médias.
    En 2012, je sais pour qui je voterai, s'il est candidat. Que ça plaise ou non à mon parti, je voterai pour celui qui "existe", et pas pour les zombis d'appareil ! Je voterai JLM

  3. 3
    Darthé-Payan dit:

    @ Henri Georges Naton

    Rassembler au delà du Front de gauche jusqu'à Europe Ecologie. Et pourquoi pas le PS, le MODEM et plus si affinités ?

    Oui, il faut élargir le Front de gauche est proposé un Front d'unité populaire et citoyenne. Qui fasse de la république sociale sont projet et de l'émancipation de la personne humaine par la citoyenneté et la souveraineté sont objectif. En cela le PG doit devenir le Parti de la République et du Socialiste et mettre en place le FRUNIPCOC avec une assemblée conseil politique, des cercles civiques citoyens et un réengagement idéologique, programmatique et culturelle.

    EE est un parti lib-lib, libertarien centriste qui n'a aucune perspective programmatique et idéologique de rupture avec le capitalisme et le libre échange (n'oublions pas que la quasi totalité d'EE ont voté le traité de Lisbonne et la totalité ont voté le Grand Marché Transatlantique), ne veut pas de refondation républicaine et laïque de la France et de la société. Donc NON à un Front incluant le PS ou EE !

  4. 4
    marco polo dit:

    La technique journalistique consiste à déstabiliser l'interlocuteur, non pas de lui permettre de s'exprimer. C'est très dur de trouver le créneau juste pour placer sa réponse, la plus équilibrée et la plus juste. A noter toutefois que les mêmes journalistes laissent tout le temps nécessaire aux ministres et à ceux bavardent dans le "bons sens" pour s'expliquer....les valets ne respectent que leurs maîtres...Il faut être présent partout et le débat sur les ondes est important.
    Le Front de gauche doit se muter en grand mouvement populaire incluant la gauche, à commencer par la Fédération, le NPA et toutes les volontés politiques individuelles.
    Les socialises vont chercher à tirer leur épingle du jeu et garder...leur cap centriste, tout comme europe écologie. En tant que tels, ils n'ont de place dans ce mouvement, il devront changer.
    La défense des retraites va être la preuve par 9 de l'engagement.

  5. 5
    LR dit:

    Petit rappel, EE n'est pas un parti.
    Et dans la coalition EE il y a une aile gauche non négligeable et surtout une tradition politique fortement à gauche et assez originale.

  6. 6
    sylvie boussand - PG03 dit:

    @JPL : vous faites un constat intéressant. Une alternance crédible en 2012 et réellement porteuse de rupture ne pourra se faire qu'avec l'objectivité dont vous faites preuve, et non en fonction d'intérêt partisan. A suivre…

    Pour les retraites, les personnes (politiques, parlement, syndicats, MEDEF…) en charge du dossier et / ou intervenant sur ce sujet ultra sensible ne vont pas pouvoir se réfugier dans la langue de bois et les postures de circonstance : il va falloir trancher, et se positionner clairement. A suivre de très près, car nous avons de nouveau une occasion (après le traité de Lisbonne, entre autre) de VOIR, ENTENDRE, qui propose des solutions réelles allant dans le sens de la défense des intérêts des travailleurs et des petites gens. Sans sacrifier l'essentiel : droit au départ à 60 ans sans décôte pour une carrière complète. Maintien des niveaux des pensions (c'est un minimum), mise à contribution des revenus non salariaux, du capital, et de la rente (la grosse rente, je ne parle pas des quelques sous épargnés par les petites gens). Il faudra avoir de la mémoire, cette fois…

  7. 7
    Albéria dit:

    Jean-Luc Mélenchon est très présent dans les médias pour démonter le complot sur les retraites. Tant mieux pour le Front de Gauche et ses composantes, PCF compris.
    Pour 2012, on a le temps, mais bien sûr Jean-Luc Mélenchon est un candidat potentiel avec d'autres, je pense à André CHASSAIGNE, fort du succès de la liste qu'il a conduite en Auvergne. N'excluons personne a priori. Un bon score de l'un ou de l'autre avec comme principal point au programme la convocation d'une Constituante permettrait aborder les législatives qui suivront dans les meilleures conditions.

  8. 8
    babar dit:

    Bravo Jean-Luc.
    Tu avais un boulevard devant toi et tu viens encore de faire de la place. Continue, la sauce va
    prendre, c'est obligatoire. Toute cette fumisterie va se degonfler...
    Fraternellement tien,
    Babar

  9. 9
    charles dit:

    Bravo, et merci pour toutes ces démonstrations.
    Vous êtes bien le seul à ne pas vous laisser embarqué, dans leurs questions à l'emporte pièce, dans le but de brouiller le message que vous portez et que l'ensemble de la gauche devrait porter.
    Continuer comme ça, car le démocratie à besoin de gens comme vous, qui s'indignent et font reculer les médias qui colportent la pensée unique, sans se poser de question sur la cohérence de ce que l'on leur donne en pâture.
    Encore merci.

  10. 10
    Hélianthe dit:

    @Albéria (7)
    Pour 2012 il ne faudra pas se tromper. Il faudra ABSOLUMENT battre la droite, celle qui nous fait tant souffrir aujourd'hui, mais elle est puissante il faut en être très conscient et ne surtout pas la mésestimer. Face à elle, il nous faut présenter le meilleur d'entre nous, ceux de la vrai gauche car elle seule peut vraiment faire changer cette société pourrie.
    Tu parle de DD Chassaigne. Ok, il est très bon, mais en dehors de l'Auvergne où il a bénéficié d'abord de sa notoriété, il est pas très connu des autres régions, ce n'est pas un reproche, c'est un fait. C'est comme en Ile-de-France, le fils de Pierre Laurent qui fut un militant de la hiérarchie PC avait d'abord cet avantage, mais sorti du PC, c'était un parfait inconnu, Braouzec l'était déjà moins....
    En outre, le PC doit se rendre compte qu'en France un communiste NE SERA JAMAIS président de la République. C'est injuste, profondément injuste, c'est vrai, mais c'est comme çà. Point Barre. Ne pas l'admettre est une pur idiotie.
    Notre espoir aujourd'hui c'est Jean-Luc Mélenchon qui a toutes les qualités et la sincérité requises pour faire avancer nos idées jusqu'à la victoire de 2012.
    Jean-Luc Mélenchon Présidons de la République dans un Gouvernement de la vrai gauche ? J'achète !

  11. 11
    Ref dit:

    Bonjour,
    Je pense que vous n'avez pas été assez clair ni assez ferme sur le mauvais taux de fécondité qu'il y a dans le rapport. Prenez le temps d'expliquer pourquoi le chiffre et erroné et pourquoi le rapport perd, du fait, une part de sa crédibilité.
    Sur votre blog vous démontrez bien pourquoi une prévision à 40 ans n'est pas fiable, démontrez le aussi à la télé. Vous aviez là deux points (fécondité, prévisions) pour mettre le journaliste en défaut.

    Sur l'acharnement médiatique, comme en 2005, je vous ai trouvé très bon et sur les présidentielles aussi ^^.

  12. 12
    sylvie boussand - PG03 dit:

    André Chassaigne est un homme de bien, au sens le plus noble du terme. Je parle en connaissance de cause : j'étais sur sa liste aux régionales. Son engagement et ses convictions fortes au sein du PCF en particulier et du Front de Gauche, avec le résultat obtenu par notre liste en Auvergne, m'amène à quelques réflexions : quelle a été la place qui lui a été accordé par son propre parti suite au résultat du 1er tour sur le Puy de Dôme (plus de 19 % des suffrages) ? Et avant même ce premier tour ? J'ai le souvenir très médiatique d'une rencontre Aubry/Duflot/Buffet…
    Chassaigne président ? Non. Car le staff parisien du PC serait le premier à ne pas le vouloir.
    Chassaigne ministre ? Oui, ce serait un excellent choix. Ruralité, agriculture, ses compétences sont variées, et sa personnalité intègre mérite notre confiance.

  13. 13
    hopfrog dit:

    Jean-Luc Mélenchon, excellent (comme d'hab') face à un Laurent Bazin particulièrement faux-cul !

    J'ai la nette impression que ce « nouveau chien de garde » avait préparé son interview avec un soin particulier, bien décidé à contrer le phénomène Jean-Luc Mélenchon.

    En tout cas, le message est bien passé, y compris à propos d'une (éventuelle) candidature Jean-Luc Mélenchon en 2012 (ou avant, qui sait).

    Et dans l'immédiat, mobilisation massive le 1er mai contre la loi scélérate sur les retraites ! Qui sait, ce mois de mai 2010 réservera peut-être quelques surprises à ce gouvernement pourri et partisan.

  14. 14
    oxy dit:

    bonjour,

    Dans la vidéo (7'09"), Jean-Luc Mélenchon fait référence à l'élaboration d'une "campagne d'information" sur les retraites.
    Je souhaiterais simplement savoir si des projets sont déjà en cours, et auprès de qui s'informer pour y participer.

  15. 15
    Carlos dit:

    Vous l'avez très bien exprimé JPL. Je vote depuis toujours PC mais aucun n'a de niaque, aucun charisme. Jean-Luc Mélenchon parle pour nous tous, avec la passion du révolté, et il ne tolère plus ce mur de cynisme et de propagande des mercenaires des médias. Il se bat contre ce mur du mensonge du système qui nous exploite, et il ne tolère plus ces trouducs de journaliste achetés pour nous bourrer nos cranes avec leurs airs de donneurs de leçons.

  16. 16
    babar dit:

    Ce journaliste ne comprend pas tout: il ne voit pas comment une erreur de 10% sur le nombre d'enfants par femme
    pourrait avoir une retombée sur une masse de 3% du PIB au bout de quarante ans. Décidément, il est bien frivole cet homme qui préfère les conclusions molles censées marquer le chalant aux RAISONNEMENTS, seuls garants de l'honnêteté.

  17. 17
    LR dit:

    A la 37° minute de la version courte de sa conférence gesticulée, Franck Lepage fait une petite remarque extrêmement intéressante amha pour la problématique actuelle.
    Normalement je trouve la version longue beaucoup plus claire et puissante, mais cette petite remarque n'y figure pas (en gros il y parle de beaucoup de choses extrêmement intéressantes mais pas des retraites).

  18. 18
    PG dit:

    Je ne vote plus depuis l'entourloupe de la constitution européenne, mais vos interventions récentes dans les médias tendent à me faire changer d'avis... Merci pour votre ténacité intelligente face aux hyènes journalistiques.

  19. 19
    Alphonse dit:

    Ai apprécié les arguments économiques apportés par Mr Jean-Luc Mélenchon quant aux pistes pour trouver entre 5 à 10 mds par an pour financer les retraites, je me permets cependant de lui poser la question suivante : pourquoi ne peut-on touver actuellement sur le budget de l'Etat, 5 malheureux Mds pour abonder un fond retraite? comparons......
    - budget de l'assemblée nationale et du sénat :budget de 1 Md /an! environ.......pour 1000 élus et avec une retraite chapeau super sympa (5 années en tant que député.....1500 € /mois de retraite, caisse de retraite du sénat super bien gérée-je crois 2 Mds - avec retraite chapeau pour les sénateurs....mais Mr Jean-Luc Mélenchon est d'accord sur ce fait Vous avez eu l'honneté de le reconnaitre, bravo!
    -budget de l'Elysée : 100 millions.......1000 personnes
    -budget du ministère de la défense environ 200 Mds.... faut-il payer des rafales ou des sous marins nucléaires?
    n'y a -t-il pas possibilité de "piocher" dans ces budgets énormes pour dégoter 5 mds?voir 10?
    sans parler des économies de bout de chandelle tel un vol paris -Haiti par un secrétaire d'Etat à un coût ridicule de 116 000 €!
    ou encore : instituer une TPR (taxe pour la retraite) sur une voiture de plus de 30 000 € ou sur un bien immobilier à un prix sup à 300 000 € par ex etc.....sans parler du bouclier fiscal ni des budgets DOM TOM....j'habite à la Réunion......et j'ai habité Tahiti donc j'ai pu voir le gaspillage de l'argent public..........

  20. 20
    Fred dit:

    Brillant et vraiment courageux.
    Mélenchon va à contre courant des médias perroquets qui répètent à longueur de journées les mêmes chiffres qu'on leur a jeté sans aucun sens critique.
    Merci Monsieur Mélenchon. Vous nous faites du bien.

  21. 21
    Gérard MACHLINE dit:

    Quel contraste entre l'inteview de Jean-Luc Mélenchon qui doit sans cesse ferrailler pour s'exprimer et celui de E. WOERTH écouté religieusement par son interlocuteur qu'on ne voit pas mais qui avait sans doute les mains jointes... Un bel exemple de la presse de révérence !

  22. 22
    jorie dit:

    Je suis toujours d'accord avec jml sur les retraites. Ce matin à France inter, on entendait toujours les mêmes arguments. Cependant, j'aimerais des éclaircissements. Le Cor représenterait toutes les composantes droite et gauche,syndicales etc....et son analyse serait alors fondée ? qu'en est il exactement sur les chiffres. JML parle de 5 à 10 milliards de déficit. Le COR prétend 30 milliards rien que cette année. D'autres journalistes sur tous les médias prétendent que la prise des bénéfs des banques n'assurerait même pas en quantité le déficit annuel des retraites. Si le COR ment, si tout le monde ment, qu'attendent les journalistes pour le dire ? enfin, pourquoi Mélenchon est il le seul à parler d'autres alternatives, aucun membre du PC ne se prononce avec des chiffres ! il faut impérativement que le débat soit honnête là dessus et passer à l'attaque si nécessaire. Je ne vois que JML sur ce front.

  23. 23
    dc dit:

    merci pour cette intervention pour le moins sportive. Il est vrai que les previsions du COR méritent le prix Nostradamus 2010. Comment imaginer un "COR" en 1939 prédisant la situation de la France en 1979? Loufoque non?

  24. 24
    CALOGERO dit:

    Je suis tout simplement impressionné par le charisme de Jean-Luc Mélenchon et sa capacité à exposer ses idées et convaincre. Je le vois même capable de fédérer les électeurs (comme moi) de la gauche traditionnelle. C'est pratiquement mission réussie. Enfin un homme politique qui anime le débat d'idées, cela change de la médiocrité ambiante et des questions de personne.

  25. 25
    Toto dit:

    Excellent et très convaincant! Le parallèle entre la campagne médiatique pour la constitution européenne et celle qui se profile concernant les retraites est très bon. Les médias savent si bien instauré un climat d'anxiété. Remember H1N1!
    Merci, Mr Mélenchon, vraiment. Ca fait du bien.

  26. 26
    Rasta_83 dit:

    Il est nécessaire de bien préciser que les cotisations sociales (abusivement appelées charges sociales) sont d'abord et avant tout des Revenus Différés dans le temps. En clair c'est d'abord du salaire qui n'est pas payé tout de suite mais plus tard.
    Le commun des mortel occulte purement et simplement cette dimension car on ne lui a jamais expliqué.
    On comprend ainsi comment on a pu baisser les cotisations patronales pendant presque trente ans (et en réalité baisser les salaires sans aucune réaction).
    En tous les cas merci pour votre vigoureuse réaction à cette tentative d'affolement.

  27. 27
    florent dit:

    Bonjour
    J'ai 19 ans, j'ai peur de cette France calquer sur les Etats unis avec se président qui monte les français les un contre les autres. J'ai peur pour mon pays ou tout est détruit petit a petit l'école de la république, les services public comme la poste ou GDF, la réforme des collectivités locale, la laïcité remise en cause les retraites et tant d'autres. J'aimerais être fier de mon pays sans être aveuglément nationaliste dans se monde globalisé mais parlé plus de France ne peut pas faire de mal! J'ai voté deux fois dans ma vie deux fois front de gauche et j'en suis fier, vous me donnez de l'espoir...
    C'est tellement rare!
    Merci


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive