17mar 10

Union des gauches, TVA sociale

N’en rajoutez pas !

chat vertA h bon ? Il parait que la gauche vient d’inventer une « nouvelle alliance » et « pense déjà à la présidentielle de 2012 » ! Ca s’appellerait « la gauche diverse ». Je l’ai lu dans le journal. Ce n'est pas une bonne idée. Pendant que ça se faisait j’étais en train de m’abimer les yeux à lire et relire l’interview de Sarkozy dans «le Figaro» de vendredi dernier. Je voulais vérifier l’annonce qui s’y trouve à propos de la TVA sociale. Je dis un mot de chaque.

Les analystes ont eu le temps d’affiner leur travail. On reçoit donc des diagnostics de plus en plus précis sur ce qui s’est passé à l’occasion de ce premier tour des régionales. Jean François Kahn note que ce serait là le plus mauvais résultat de la droite depuis 1958 dans une élection locale. Et que sur la base de ce résultat l’UMP n’aurait que 45 sièges aux élections législatives. Dans ces conditions, le deuxième tour va ouvrir une crise sévère de commandement à droite. On se demande comment elle peut en sortir. En effet il n’y a plus d’arbitrage en vue. Car il n’y a plus d’élection générale d’ici 2012, exception faite de la consultation de la moitié des cantons en 2011. Je mentionne ce fait pour relever tous les indices qui confirment l’état de fragilisation du système politique. D’autant que si je crois ce que je lis dans le « Canard Enchainé », le premier ministre craindrait lui aussi « une situation à la grecque » pour les finances publiques françaises. Je pense qu’ils sont un certain nombre à l’avoir souhaité. C’est la fameuse stratégie du « choc », chère aux ultras libéraux. Car on ne doit pas perdre de vue la responsabilité de ces derniers dans la fabrication du déficit public par l’appauvrissement méthodique de l’Etat. Je crois avoir déjà relevé ici que monsieur Balladur premier ministre a augmenté la dette publique de vingt points. Ses successeurs l’ont accrue encore d’autant. Mais une chose est sure et vérifiée. Dans ce cas, les sociaux démocrates ne savent faire qu’une chose : mettre en musique les diktats de la finance. Ca vaut la peine d’y penser avant de faire des plans d’union sans discussion sur la comète présidentielle.

Je croyais qu’on s’accordait pour un deuxième tour des élections régionales. Le rassemblement de la gauche doit y être la règle mis à part les cas d’abus de position dominante comme en Limousin ou d’abus de faiblesse comme en Picardie. L’exception ne modifiait pas la règle posée depuis le premier jour. Mais il semble qu’il s’agisse d’autre chose selon ce que je lis dans « le Monde ».  «La gauche réunie pense déjà à la présidentielle» proclame à la une le journalissime qui fait réapparaitre dans la titraille « le Front de Gauche » qui en avait disparu hier. Il parait que «la gauche installe une nouvelle alliance». Et j’apprends que cela se verra par une photo commune des trois patronnes de la gauche d’ici la fin de la semaine. Le féminin lève une ambigüité : je n’y serai pas. Non seulement parce que je n’y suis pas invité. Mais parce que ça ne me parait guère raisonnable. C’est quoi cette nouvelle union ? Que vient faire la présidentielle là dedans ? Quel programme partagé ? Je n’ai pas l’intention d’oublier quoique ce soit de nos sujets de débats ni de nos engagements d’autonomie à la faveur d’un regroupement de deuxième tour aux élections régionales. D’autant que j’ai entendu à la télévision Cécile Duflot dire clairement « on est différents et pas d’accord, mais on sait faire l’effort de se rassembler ». C’est tout à fait raisonnable pour faire une majorité municipale ou régionale. Mais si on se projette au niveau national cela ne correspond à rien sinon a un bégaiement de la gauche plurielle. C'est que je sais aussi le danger du spectacle d’une union à qui on fait dire davantage que ce qu’elle est ! Nos électeurs n’ont pas voté pour ça ! Faire comme s’il en allait autrement peut provoquer un effet boomerang qui serait notamment l’augmentation de l’abstention. Je le dis tranquillement mais fermement.

Quelques détails, et non des moindres, sont passés inaperçus pendant ce temps là. La veille du 1er tour des régionales,  le 13 mars, dans un entretien avec le « Figaro Magazine », Nicolas Sarkozy a ressuscité le projet de « TVA sociale » que l’on croyait enterrée depuis l’automne 2007. C’est le Figaro Magazine qui a pris l’initiative du thème. Après une question sur Renault et une sur Total, voici la question posée au Président : « Avez-vous renoncé à votre idée de TVA sociale ? ». Réponse de Sarkozy : « L’expression TVA sociale est incompréhensible et inadaptée. Le sujet est pourtant bien à l’ordre du jour. Il faut continuer à réfléchir au moyen de financer notre protection sociale autrement qu’en taxant le travail ». Preuve que cette annonce ne doit rien au hasard, elle a ensuite été immédiatement relayée par plusieurs parlementaires de la majorité. Ils sont cités dans « les Echos » du 15 mars. Ce sont les deux hommes pivots du débat budgétaire pour la droite dans les assemblées. Gille Carrez, le rapporteur UMP du budget à l’Assemblée a déclaré que « c’est une bonne chose de la remettre à l’ordre du jour ». Et Philippe Marini, le rapporteur UMP du budget au Sénat a ajouté : « une hausse mesurée de TVA serait tout à fait acceptable ». Ainsi, après avoir vidé les caisses de l’Etat en multipliant les baisses d’impôts pour les plus riches (bouclier fiscal, baisse des droits de succession, suppression de la taxe professionnelle, baisse de la TVA pour les restaurateurs), Nicolas Sarkozy s’apprêterait à augmenter la TVA sous couvert de meilleur financement de la protection sociale. Ca prouve qu’il ne lâche rien et que son histoire de « pause dans les réformes » est une bulle de savon médiatique.

Pendant sa campagne présidentielle, Sarkozy avait préparé le terrain en proposant d’ « imposer la consommation plutôt que le travail ». A peine élu, le projet de TVA sociale (baisse des cotisations sociales employeurs compensée par une hausse de la TVA) se précise et Sarkozy confie au gouvernement le soin de rédiger un rapport sur le sujet. Fabius mettant le sujet sur la table le soir du premier tour des législatives, le tollé coute cent sièges à l’UMP dit-on alors. La TVA sociale est alors mise en sourdine. A la rentrée de septembre 2007, Eric Besson comme secrétaire d’Etat à la prospective et Christine Lagarde comme ministre de l’économie remettent chacun un rapport sur le sujet. Toujours zélé, Besson s’y déclare plutôt favorable à la TVA sociale, alors que Lagarde affirme que «la TVA sociale n'est pas propice en France». Fillon met ensuite le projet en sommeil, en appelant à élargir la réflexion sur le financement de la protection sociale…. Il confie à un député UMP, Yves Bur, le soin d’écrire lui aussi un rapport. Rapport qui existe mais qui n’a jamais été rendu public par le gouvernement …On en était là jusqu’à vendredi dernier.

Tout le monde ne voit pas tout de suite en quoi cette TVA sociale est une brutale injustice. Expliquons. Le mécanisme de la TVA sociale consiste à faire de la redistribution à l’envers en allégeant les prélèvements sur les employeurs pour les augmenter sur les ménages. Et, parmi les ménages, la hausse de la TVA pénaliserait surtout les revenus modestes, beaucoup plus exposés à la TVA que les ménages aisés qui épargnent une partie de leur revenu. Les 10 % des ménages les plus riches consacrent 3,4 % de leur revenu à la TVA, les 10 % les plus pauvres 8,1 %. La TVA est ainsi un impôt dégressif, dont la charge baisse à mesure que le revenu augmente. C’est l’exact opposé de l’impôt sur le revenu.

La hausse de la TVA marginaliserait un peu plus l’impôt progressif dans le système fiscal français. La TVA représente déjà 51 % des recettes fiscales de l’Etat, contre à peine 17 % pour l’impôt sur le revenu, progressif. C'est-à-dire une des parts les plus faibles des pays industrialisés, puisque l’impôt sur le revenu représente en moyenne 20 % des recettes fiscales dans les pays de l’OCDE et même 30 % au Royaume Uni. C'est aussi une mesure inefficace. La TVA sociale s’inscrit dans la logique des politiques de baisse du coût du travail, au nom de la compétitivité avec pour objectif verbal de limiter les délocalisations. Le député UMP Yves Bur prétend ainsi « faire participer les importations au financement de la protection sociale », en augmentant la TVA. C’est de la pure propagande. Ce raisonnement est largement erroné. Taxer la consommation des ménages ne pénaliserait que secondairement les importations. Selon un rapport du Sénat de janvier 2009, le rapport Angels, le contenu moyen en importations dans la consommation des ménages est très différentié.  Il n’est en moyenne que de 14 %. Mais tout dépend sur quelles consommations. C’est entre 8 et 10 % pour les produits agro-alimentaires qui sont au total les plus gros volumes. Mais c’est 20 % pour les meubles, 35 % pour l’automobile, 40 % pour le textile. Et de toute façon, l’effet sur l’emploi de la baisse des cotisations sociales n’est pas mieux  prouvé, comme l’ont souligné plusieurs rapports de la Cour des comptes. 70 % des baisses de cotisations, soit une vingtaine de milliards sur les 32 d’exonérations annuelles, sont concentrés dans le secteur des services. Et ce dernier n’est que très peu exposé aux délocalisations. 

En 2004, une étude de Bercy remise à Sarkozy, alors ministre de l’économie, concluait à un effet nul  sur l’emploi à long terme de la TVA sociale. Elle concluait même au risque d’une légère baisse de la production en raison du choc négatif produit sur la demande dans ses deux composantes : consommation et investissement ! C’est vraiment le moment de revenir là-dessus ?


174 commentaires à “N’en rajoutez pas !”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Bardy Dominique dit :

    Jean-Luc en effet sur deux points que tu soulèves :
    Dans Marianne2, il y a un article sur le fait que la TVA sociale reviendrait, je l'ai mis sur Facebook avec un commentaire à ma sauce que contre cela, dimanche il faut achever la droite.
    Pour ce qui est de la présidentielle, ce matin, Hamon (qui lui a eu droit aux 4 Vérités) a parlé de la présidentielle de 2012 avec leurs primaires et que il y a unité de toute la gauche et que cela est bien pour l'avenir et bla bla, on peut revoir l'émission sur le site France2. Le résultat fait qu'ils sont remontés sur leurs petits nuages, on est les plus forts, les plus beaux, aux dessous de tout le monde. Ce qu'ils oublient c'est que les gens n'oublient jamais rien, et que si d'ici 2012, ils ne tiennent pas leurs engagements, le peuple sanctionnera définitivement

  2. Elisa dit :

    Merci à Jean luc Mélenchon pour le boulot, pour les débats, pour tous ou presque et merci pour ce chat vert
    On vous entend rarement parler de culture c'est dommage c'est tellement important.
    C'est aussi là que se fait la fracture.

  3. Nipontchik dit :

    Messieurs les sécuritaires, encore un effort...
    La campagne il fallait la pourrir avant.
    Fillon annonce à tort la mort d'un policier
    AFP
    18/03/2010 | Mise à jour : 10:06 Réactions (4)
    Un syndicat de policiers a démenti aujourd'hui la mort d'un policier violemment agressé à Epernay le 8 mars, annoncée à tort la veille par François Fillon, les services du Premier ministre parlant de "confusion" et le syndicat de "récupération".

    "Notre collègue n'est pas décédé, j'en ai eu encore la confirmation ce matin", a indiqué aujourd'hui Olivier Balangé, délégué régional Champagne-Ardennes du syndicat de police SGP-FO, confirmant une erreur relevée par France-Inter. "Ce matin, il se fait même opérer de l'épaule, opération qui était impossible quand il était dans le coma", a-t-il ajouté.

    Interrogé, Matignon a évoqué "une confusion" dans le discours prononcé hier par le Premier ministre lors d'un meeting à Paris, ajoutant que François Fillon s'exprimerait sur le sujet lors d'un déplacement en fin de matinée à Marseille.

    Auparavant, le policier avait dénoncé sur France Bleu Champagne une "récupération" politique faite, selon lui, par François Fillon: "en cette période électorale, vouloir à tout prix faire de la récupération sur de l'événementiel sécuritaire, je ne sais pas si c'est forcément de bon ton et judicieux", a-t-il poursuivi."
    "

  4. Anny Paule dit :

    J'ai bien aimé l'idée de Mario Morisi sur la TVA sociale.
    L'idée de "Peuple SA", de réseaux à mettre en place au niveau des "cantons", de placement des bénéfices (récupération de la TVA en tant que SA) au profit de "fonds de développement" ou "d'investissement dans les grèves"... serait une idée innovante.
    Si en ce moment les gens n'osent plus faire grève, c'est qu'ils ne peuvent plus se passer des salaires perdus lors des jours de grève, à cause leurs maigres salaires ou leurs emplois précaires ou instables et du chantage exercé à divers niveaux vis à vis des grévistes...
    Des fonds de développement donneraient une ouverture nouvelle, par ailleurs... des possibilités à développer, elles aussi.
    C'est peut-être une idée à creuser pour court-circuiter un système qui broie trop de gens et qui fonctionne en circuit fermé... et dans ce circuit-là, il n'y a pas de place pour le social!
    La dénomination même de TVA sociale par les "pilotes" de notre dérive en dit long sur le cynisme de leurs intentions ! ça rappelle bien trop "Plan social", "charges sociales"... et montre que tout ce qui vient du Peuple générateur de LEUR richesse est méprisé et considéré comme un objet à user jusqu'à ce qu'il ne puisse plus servir !

  5. Enzo dit :

    Bonjour M. Mélenchon

    Bravo pour l'ensemble de vos analyses, vous êtes l'un des seuls me laissant la liberté d'être d'accord ou pas avec vous. Et pour cause : vous êtes l'un des seuls à vous exprimer autrement que par des slogans et à assortir vos idées d'une véritable argumentation.

    J'aurais juste un bémol à votre argumentation du jour. Je vous cite :

    "Fabius mettant le sujet sur la table le soir du premier tour des législatives, le tollé coute cent sièges à l’UMP dit-on alors."

    Qui est le "on" ? J'ignore si ces propos sont exactement les vôtres, mais il est certain que vous êtes de ceux qui ont fait une analyse semblable à ce moment-là au sujet de la TVA sociale. Je ne partage pas cette analyse.

    Lors des législatives de 2007, 110 députés ont été élus dès le 1er tour, dont 109 de l'UMP ou de ses alliés. Par conséquent, les électeurs de 109 circonscriptions (majoritairement à droite au point de se passer d'un second tour) ne se sont pas déplacés pour aller voter au deuxième tour.

    Dans ces circonstances, la gauche était effectivement majoritaire en voix au deuxième tour. Mais la raison principale en est cette absence de deuxième tour dans 110 circonscriptions, bien plus que cette intervention de M. Fabius à propos de la TVA sociale, qui certes a eu son importance mais n'a pas coûté 100 sièges à la droite.

    Vous vous êtes insurgé, à juste titre, sur le score minoré du Front de Gauche dimanche dernier, car effectivement ce score ramené au nombre de régions où il existait en tant que tel est à 7%, et non à 5 ou 6. Je vous invite à afficher cette rigueur intellectuelle en toutes circonstances, y compris lorsqu'elles ne vous sont pas favorables.

    La victoire de Nicolas Sarkozy en 2007 (Présidentielle et Législatives) est bien réelle, il ne servirait à rien de la minorer ou de la nier. Elle témoigne, selon moi, d'un lent décervelage de la société française. Je peux imaginer que cette histoire de TVA sociale ait invité quelques électeurs à réfléchir, mais je ne partage pas votre analyse selon laquelle la gauche serait, à cette occasion, redevenue majoritaire avec un discours social. Deux phrases de M. Fabius, d'ailleurs, constituent un argumentaire un peu léger en tant que "discours social". Pour être plus précis : je voudrais croire que vous avez raison en la circonstance, mais je n'y crois pas.

    Bien à vous,

  6. Jb dit :

    Bonjour,

    Vous semblez dire que la part des produits importés, en valeur, dans le domaine textile représente 40%. Je ne savais pas que 60% des vêtements que l'on porte sont fabriqués en France. Il faudrait me dire où sont les usines et ou trouver ces vêtements, ca m'intéresse vraiment.

    Non, je pense que le chiffre signifie que lorsque l'on achète pour 100e de vêtement fabriqués en Asie par exemple, 40e iront effectivement en Asie, les 60 autres allant dans les poches des maillons de la chaîne de distribution.

    Et moi un pays fait d'entreprises d'import, de livreurs, de manutentionnaires et de caissières, ça me semble pas ce qu'il se fait de plus pérenne d'autant plus quand la chaîne gagne sa vie en multipliant par 2 les prix des produits, ce qui rend ces produits aussi chers pour le consommateur que s'ils étaient fabriqués en France, sauf que la qualité est médiocre.

    Non, la seul issue réside dans une taxe sur les importations, protectionnisme, appelez ça comme vous voulez pour avoir vraiment cette concurrence libre et NON FAUSSEE dont certains rêvent tant.

  7. pichenette dit :

    Pas de doute à chaque que fois que le mot social est prononcé il faut entendre anti social, contre les intérêts du peuple, donc marteler "plan antisocial", "TVA antisociale", pour toute proposition venant du gouvernement ou des capitalistes de connivence..

    Et si le PG, qui a besoin de se rendre lisible dans l'espace du territoire et non sur des photos, donc si le PG pouvait mobiliser assez d'énergie pour lancer des rencontres sur le thème de la Santé en France, s'appuyer par exemple sur des médecins ayant crée "santé et environnement par exemple", plus tout le reste, hôpitaux éclatés ou compactés, dépassements arbitraires d'honoraires, médicaments, vaccins..

  8. guillot dit :

    @Vergnes post42

    La liste unitaire en PDL a perdu aussi des voix vers LO puisqu'elle progresse de 5600 voix. Ce qui n'est pas le cas en LR où elle perd 1600 voix et -0,3%

  9. marsouin dit :

    Quand tu dis : En 2004, une étude de Bercy remise à Sarkozy, alors ministre de l’économie, concluait à un effet nul sur l’emploi à long terme de la TVA sociale. Elle concluait même au risque d’une légère baisse de la production en raison du choc négatif produit sur la demande dans ses deux composantes : consommation et investissement ! C’est vraiment le moment de revenir là-dessus ?

    Pour nous certainement NON, mais pour le petit roi, comme il est nul et bête il pense renflouer les caisses de cette façon, c'est à dire en continuant à épargner ses copains friqués et en faisant comme tout bon capitaliste-libéral faire payer l'ardoise au peuple................comme en GR7Ce et comme cela se fera certainement en Espagne et au Portugal!

    La mer monte et pas que dans la nature, le creuset se réchauffe et qui peut dire ce qu'il en adviendra............. avec de telles injustices grandissantes ? !

  10. Nipontchik dit :

    Rhône-Alpes/MoDem: appel à voter PS
    AFP
    18/03/2010 | Mise à jour : 13:34 Réagir
    Plusieurs élus du Modem de Rhône-Alpes ont appelé jeudi leurs électeurs à voter pour la liste conduite par Jean-Jack Queyranne (PS), allié au Front de gauche et à Europe Ecologie, lors du second tour des élections régionales dimanche.

    "Nous appelons (...) à voter dimanche prochain pour la liste conduite par M. Queyranne afin de permettre à celui-ci de poursuivre des politiques publiques justes, efficaces et innovantes au service de l'ensemble de nos concitoyens", affirment dans un communiqué les élus Modem au conseil régional. Quant aux élus du groupe Modem à la mairie de Lyon, ils font de même, estimant que le programme de M. Queyranne "correspond aux convictions et aux attentes régionalistes du Modem".

    La tête de liste du Modem en Rhône-Alpes, l'ancien ministre à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, qui a recueilli 4,33% des voix au premier tour, n'a quant à lui donné aucune consigne de vote.

  11. Nipontchik dit :

    "Toujours zélé, Besson s’y déclare plutôt favorable à la TVA sociale, alors que Lagarde affirme que «la TVA sociale n'est pas propice en France». Fillon met ensuite le projet en sommeil, en appelant à élargir la réflexion "(Jean-Luc Mélenchon)

    Sarko va nommer Besson Premier Ministre?

    "Le roi d'Angleterre est un con mais personne n'a le droit de le dire" (Lacan, Séminaire).

  12. Patrice dit :

    A remarquer : la triangulaire en Bretagne ! Comme par hasard la seule région de France où le PS n'a pas fait d'alliance avec Europe Ecologie, et c'était manifestement prémédité de sa part, est aussi celle où les pollutions dues à l'agriculture industrielle sont les plus visibles et les plus médiatisées.

    Le numéro deux de la liste EE en Côtes d'Armor est René Louail, ancien dirigeant de la Confédération Paysanne et de Via Campesina, et EE avait dit depuis longtemps qu'il devrait avoir des responsabilités au CR sur les questions agricoles.
    Le PS, captif du lobby agro-industriel, a refusé l'union en refusant d'appliquer les règles proportionnelles normales.
    Malgorn (UMP) et Le Drian (PS) = deux candidats de l'agro-industrie, de la pollution, et des algues vertes !

  13. Descartes dit :

    @ mario morisi (#12)

    Fonder LE PEUPLE SA avec des filiales dans tous les cantons. Les acheteurs du Peuple SA vont faire les courses, les redistribuent mais au prix net, sans TVA, puisqu’une société, SARL ou SA, récupère la tva.

    Mario... une société "récupère" la TVA sur ses achats... mais est obligée de payer la TVA sur ses ventes. "Peuple SA" ne pourrait pas "redistribuer au prix net sans TVA", sauf à se rendre coupable de fraude fiscale!

  14. D escartes dit :

    @ Darthe-Payan (#4)

    Telle le bon vouloir des RGPP et autre LOLF mise en place conjointement par la gauche et la droite.

    Ca me fait toujours rigoler de voir la gauche crier contre la LOLF. Il faut se souvenir que la LOLF ("Loi organique relative aux lois de finances") est en fait le "mode d'emploi" de la préparation des lois de finances, et qu'ell a remplacé la célèbre "ordonnance organique" de 1959. Ca fait drôle de voir les mêmes qui disaient pis que pendre du texte de 1959 découvrir maintenant qu'il n'était finalement pas si mauvais que ça...

    Cette TVA sociale permet le transfert à la collectivité et aux contribuables la charge qui incombe aux entreprises au titre de la solidarité et du financement de l’Etat providence.

    C'est discutable. En fait, le financement de l'Etat providence n'a, comme toujours, qu'une seule source: quelque soit la manière dont on tourne le problème, ce sont les activités productives qui en dernière instance financent l'ensemble des dépenses, que ce soit celles de l'Etat ou celles des ménages. La question est de savoir comment on prélève de quoi financer l'Etat providence, et comment ces prélèvements jouent dans la distribution de la richesse produite.

    Pour prélever, on a le choix de prélever à deux points de passage: au niveau du revenu (c'est à dire, lorsque l'individu reçoit sa part de la production sous forme monétaire) où au niveau de la consommation (c'est à dire, lorsque ce revenu est transformé de sa forme monétaire en un bien). Mais il faut comprendre que dans les deux cas, c'est la même chose qu'on taxe: la valeur produite dans un processus productif. Toutes les autres taxes (celles sur le capital, par exemple) ne peuvent être que des mesures temporaires: si l'on vide la baignoire par le biais de la taxation, et qu'aucune activité productive ne vient la remplir pendant ce temps-là, on finira toujours par la vider...

    La taxation au niveau du revenu (que ce soit sous forme de cotisations salariales ou patronales, d'impôt sur les sociétés, etc.) présente le défaut de n'affecter que le prix des biens produits en France. Si on admet que la rémunération du capital et celle du travail sont fixées par des équilibres de marché ou des réglementations sur lesquels l'entreprise n'a aucun contrôle, on voit bien que toute variation de la taxation ne peut être compensée que par le prix du produit final. Taxer au niveau du revenu revient donc à augmenter le coût de revient des produits français sans toucher aux produits étrangers. La taxation au niveau de la consommation (TVA, TIPP, etc.) a l'avantage énorme de taxer directement le produit, et donc de toucher autant le produit étranger que le produit national. C'est donc une taxe neutre vis-à-vis de la compétitivité de nos produits.

    Transférer le financement de la protection sociale d'une taxation essentiellement liée au revenu vers une taxation liée à la consommation aurait donc l'effet de découpler le coût de la protection sociale et la compétitivité sur le marché intérieur, ce qui aiderait pas mal d'industries. La difficulté est que les taxes sur la consommation ne sont pas directement progressives. Elles le sont indirectement, par exemple en fixant des taux de TVA différents selon le type de bien (sachant que certains types de bien ne sont consommés que par les foyers aux revenus élevés). Ou bien en modulant le taux selon les catégories d'acheteurs (dispense de la TIPP pour certaines catégories).

    C'est pourquoi on se trompe lourdement à mon avis en rejetant à priori la "TVA sociale", notamment vis-à-vis d'un objectif de réindustrialisation de la France. Comment garder le principe de la "cotisation" assise sur le revenu et en même temps éviter que cette "cotisation" ouvre le marché intérieur aux concurrents à bas prix ?

  15. flora-louise dit :

    @darthé-payan
    Quelle chance tu as d'être resté en limousin "terre de gauche". Certains sont partis, comme moi. Que ferais-tu si tu devais voter en aquitaine où le mot"gauche" n'a plus de sens ?

  16. ermler dit :

    @ descartes (p.20 fil précédent)

    Si tu n’as pas envie de continuer l’échange, personne ne t’oblige. Si tu continues, c’est que tu le veux bien.

    Mais bien sûr que je le veux bien ! (Mais avec modération).
    Bon. Pour le dessert, voici quelques nouvelles gâteries historiques à la sauce descartes

    Sur la présidentielle de 1969.
    J’ai réfuté ta comparaison « sous prétexte » que la gauche modérée « n’avait pas de véritable
    candidat ». Et c’était bien le cas, puisque Deferre avait choisi de se positionner en « centriste » dans un ticket avec Mendes-France et un langage inspiré de la campagne démocrate de Kennedy.

    Alons bon ? Deferre SFIO pur jus et Mendès-France, membre du PSU, menaient une campagne centriste à la "Kennedy" ? (Tu confonds avec Lecanuet en 65, probablement). Deferre et Mendès était soutenus par l'ensemble de la gauche modérée et social-démocrate. (SFIO - radicaux). Voilà les faits !

    1965 les radicaux étaient ensemble du côté du candidat Lecannuet (et étaient donc comptabilisés à droite), alors qu’en 1974 la plupart d’entre eux avait « migré » à gauche.

    FAUX ! En 1965, le Parti Radical soutenait Mitterrand ! Voilà les faits !

    Parce qu’en 1974, les ant-gaullistes et l’OAS ont voté Giscard? Allons...

    Allons, allons...évidemment qu'ils ont voté Giscard ! Puisque Giscard lui même, était devenu anti-gaulliste
    (cf.référendum 69), était soutenu par les centristes pro-atlantistes (contre Chaban) et que même Le Pen avait appelé à voter pour lui au 2e tour ! Allons; Allons... Ca aussi, ce sont les faits !

    En Chimie, je ne sais pas (faut demander à Pulchérie D.), mais en Histoire; tu mérites vraiment un zéro pointé ! ,-)

    A mon avis, tu te fais de grandes illusions. L’affaire du voile a bien montré la distance qui existe entre le NPA et le « courant républicain ».

    Ah ! Le" voile" ! S'il n'existait pas celui-là... "Le voile !" Ca me fait penser au dialogue avec Harpagon dans l'Avare: "...oui mais :"sans dot"..."sans dot, vous-dis-je"....."sans dot ! "

    Je ne suis engagé que par mes écrits, et certainement pas par ce que tu « actes » à partir de ton imagination.

    Je n'ai fait qu'acter ce que tu as écrit.

    - Pauvre descartes ! Mais qu’est-ce qu’ils t’ont fait jadis au PCF pour que tu en sois arrivé là ?
    - Ils m’ont fait connaître des gens comme toi.

    Ca veut dire quoi "des gens comme moi" ? Que sais-tu de moi pour m'assimiler à ces "gens-là ?".
    (Ou tu veux dire des gens qui avaient juste l'audace de te répliquer quand tu professais des énormités ?)
    Moi," des gens comme toi", je ne me souviens pas d'en avoir rencontré au PCF. Ou alors parmi les "apparatchiks" les plus bornés peut-être...?

  17. ermler dit :

    @ Pierre Timsit (43)

    Ensemble avec la Gauche Socialiste, nous défendions l’idée d’un front commun de la Gauche sur un Programme Commun, avec si possible des candidats communs dès le premier tour

    Un front commun, un programme commun avec le PS ?
    Quel programme, quel "commun" pouvons-nous encore partager avec un parti qui a définitivement capitulé face au libéralisme ? Avec un parti complice de l'UMP sur le traîté de Lisbonne, trahissant ainsi la volonté exprimée par les électeurs (y compris les siens) !
    Un programme "commun" ? Porté par DSK patron du FMI ou S. Royal alliée avec le modem ?
    Ouvre les yeux Pierre.
    Ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui dérive depuis 16 mois, c'est ton parti qui dérive depuis 25 ans !
    Que la gauche socialiste (si elle existe encore) vienne rejoindre et renforcer le PG de Jean-Luc Mélenchon au lieu de faire de la figuration dans cette foire aux égos, sans projet, sans vision politique alternative qu'est devenu le PS. Alors là, on pourra envisager un programme commun crédible. RIEN ne changera tant que ton parti sera dominant à gauche !
    Jean-Luc Mélenchon l'a compris (enfin) il y a 16 mois.

    Alors, Pierre, en toute camaraderie :si tu es vraiment un socialiste de gauche, passe de l'autre côté du pont !
    Tu verras comme l'air y est meilleur !
    Salutations.

  18. Michel Matain dit :

    Titre des Echos de ce jour : "Merkel veut pouvoir exclure les Etats laxistes de l'euro".

    C'est la confirmation que la sortie de l'euro sera une sortie de riche.
    Mais la sortie va se faire à l'envers.
    Ce ne sera pas un choix positif des pauvres.
    Ce sera une décision des riches.
    Les pauvres sont priés de retrouver leurs antiques monnaies nationales (et son cortège de dévaluation, contrôle des changes, augmentation des taux d'intérets,...).
    L'Islande dès qu'elle s'est trouvée en crise, a cherché à rejoindre la zone euro.
    Ce qui lui est refusé jusqu'à présent. Par les riches.

  19. Hold-up dit :

    A lire Blog de Paul Jorion :

    "Pourquoi l’automne 2008 ? Parce que c’est à ce moment-là, dans les mesures prises aux États-Unis pour contenir l’hémorragie consécutive à la chute de Lehman Brothers, qu’on a pu constater que, faute de mesures susceptibles de sauver le système économique et financier en perdition, celles qui étaient prises – par leur inconséquence et leur inanité – ne pouvaient à terme qu’encore aggraver le mal.

    Aggraver le mal, parce que les créances privées devenues trop lourdes et ayant précipité un effondrement de la finance d’abord et de l’économie ensuite, avaient été – selon une formule jusque-là classique – prises en charge par les États et que, pour la première fois dans l’histoire, cette charge était d’un montant tel qu’elle entraînait cette fois les États, à la suite du secteur privé, droit dans l’abîme. C’est cette situation inédite que j’ai décrite dans La sortie du capitalisme, un article paru l’automne dernier dans la revue Le Débat. Les discussions actuelles autour de la dette publique de la Grèce et d’autres pays comme la Grande-Bretagne, ne parlent de rien d’autre que de cette charge désormais trop lourde et de la chute dans l’abîme désormais amorcée.

    Or, de cette sortie du capitalisme, qui est l’époque que nous vivons à présent et qui est au centre de toutes nos préoccupations, les partis qui briguent les suffrages des électeurs français aux élections régionales, n’en parlent pas. "

    Suite de l'article : "Où sont les pêcheurs à la ligne ?" par Paul Jorion (article presslib')
    http://www.pauljorion.com/blog/

  20. janba dit :

    @ermler
    La gauche ne se relevera pas sans toi

    C est une belle affiche du PG que j ai pris plaisir à coller

  21. janba dit :

    Je voulais dire à
    @ Pierre Timsit

  22. Hold-up dit :

    Obama : Prix Nobel de la Pax Américana et Colonisation Impériale (suite) -

    "Le 12 février dernier, le raid nocturne lancé par des soldats américains et afghans sur une maison de notables ou se déroulaient ce jour là les réjouissances d’un baptême a tourné au carnage. Les militaires ont ouvert le feu sur ceux qui se trouvaient là, et qui pourtant protestaient de leur innocence, racontent les témoins du drame interrogés par le Times. Cinq personnes ont été tuées, dont deux frères, l’un commandant de police, l’autre procureur, ainsi que deux femmes enceintes et une jeune fille qui allait se marier sous peu. Un adolescent de quinze ans a également été blessé. Le communiqué publié par l’OTAN après les faits affirmait que les soldats avaient découvert sur les lieux des « atrocités » et que les trois cadavres de femmes étaient « bâillonnés et ligotés ». Les témoins indiquent qu’elles sont tombées sous les balles de la même rafale qui a tué le procureur sur le pas de la porte de la maison familiale. A ce jour, l’OTAN refuse d’identifier l’unité responsable de ce massacre "

    "Afghanistan : L’OTAN a tenté de dissimuler les faits après un raid qui a tourné au carnage, révèle le Times "
    (Site Contreinfo) : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3006

  23. Pierre L dit :

    deuxième tour :
    ils voteront PS (maquillé fusion)

    Avec fusion, le PS est plus beau !

  24. Hold-up dit :

    Méditation comparative :

    "Rappel : « l’incident du golfe du Tonkin », prétexte à l’entrée en guerre des USA au Vietnam, n’a jamais eu lieu"

    (en anglais) :http://www.fair.org/index.php?page=2261

    "Le système de retraite US va pour la première fois devoir faire appel aux réserves qui ont été amassées... et dépensées au fur et à mesure par l’État en échange de reconnaissances de dettes"

    (en anglais) : http://news.yahoo.com/s/ap/20100314/ap_on_bi_ge/us_social_security_ious

  25. sylvie dit :

    Auvergne : + de 14 % pour le FdG, et quasi 20 % sur le Puy de Dôme. Puisque me buffet est proche de mme aubry, un petit coup de pouce à Dédé Chassaigne qui a fait un boulot formidable aurait été bienvenu ; une région FdG, non, pas envisageable ? mais comme disait souchon le 14 au soir, le score du FdG "est un problème"…

  26. Gardou dit :

    Bonjour M. Mélenchon
    J'ai voté FdG pour les régionales au premier tour.
    Pour le second tour je pense voté nul car Mr Rousset soutien le projet d'autoroute en Aquitaine et que le PS s'inscrit en grande parti dans le mouvement Libéral.
    Pour moi le problème écologique est bien plus important que la gueguerre des accords du second tour.
    Je ne pense pas que l'on puisse trouvé un accord avec un parti libéral qui repeint son discours en vert.
    Si le FdG refait la même erreur que la gauche pluriel qui n'a fait d'ailleurs qu'affaiblir le PCF à l'époque et bien effectivement, je pense que l'abstention pourrai continué à grossir (Je me pose déjà la question pour mon cas et pourtant j'ai toujours voté).
    J'ai lu ce très bel article de votre collègue Corinne Morel Darleux sur le site d'Hervé Kempf (http://www.reporterre.net/spip.php?article988) qui m'a réconforté un peu dans mon vote car concernant l'écologie, j'ai du mal à savoir ou se situe le parti de gauche notamment sur le sujet de la décroissance.
    Merci donc si vous pouvez de me donner votre avis sur ce sujet qui me tiens à cœur.

    Cordialement,

  27. D escartes dit :

    @ ermler (#66)

    "Si tu n’as pas envie de continuer l’échange, personne ne t’oblige. Si tu continues, c’est que tu le veux bien". Mais bien sûr que je le veux bien ! (Mais avec modération).

    Alors, c'est pas la peine de préfacer chacun de tes messages par une remarque du genre "je ne veux pas engager la discussion, mais j'y suis obligé".

    Alons bon ? Deferre SFIO pur jus et Mendès-France, membre du PSU, menaient une campagne centriste à la « Kennedy » ?

    Tout à fait. L'idée de la candidature Deferre avait en fait été lancée par l'hebdomadaire "L'Express" (ou officiait à l'époque Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud), avec sa campagne pour trouver "Monsieur X.", censé être le meilleur candidat du "peuple de gauche" (de la gauche bienpensante, s'entend) avec l'idée de bâtir un "mouvement démocrate" à partir de la vision idyllique de l'administration Kennedy qui était celle de l'Express à l'époque. C'est la raison pour laquelle Deferre a fait un score aussi minable, bien loin de la représentativité réelle de la SFIO: parce qu'il s'était mis dans la peau d'un autre.

    Quant à "Mendès-France membre du PSU...", je la trouve très drôle sous la plume de quelqu'un qui prétend me mettre "un zéro pointé en histoire". Lorsqu'il se présente dans le ticket Deferre, en 1969, Mendès-France avait déjà quitté le PSU (qui d'ailleurs avait un candidat à l'élection présidentielle, un certain Michel Rocard). Mendès-France annonce son départ du PSU en juillet 1968... Mais quelqu'un qui distribue les "zéro pointés" en histoire le sait sûrement... et s'il ne le sait pas, il peut s'illustrer ici).

    FAUX ! En 1965, le Parti Radical soutenait Mitterrand ! Voilà les faits !

    Tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai fait erreur. En fait, la réalité est bien pire:

    "Parce qu’en 1974, les ant-gaullistes et l’OAS ont voté Giscard? Allons…". Allons, allons…évidemment qu’ils ont voté Giscard !

    Ça n'a absolument rien d'évident. Giscard, à ma connaissance, n'a jamais déclaré que "l'Algérie c'est la France" ou fait la moindre déclaration qui aurait pu lui attirer les bonnes grâces de l'Algérie Française. Quant à son "anti-gaullisme", il était bien tiède: il était ministre du Général alors que Mitterrand écrivait son "Coup d'Etat Permanent". Rappelons d'ailleurs qu'n 1965 Tixier-Vignancourt (dont le directeur de campagne était alors un certain Le Pen), qui concentrait le vote rapatrié et OAS, appella à voter pour Mitterrand au deuxième tour.

    "A mon avis, tu te fais de grandes illusions. L’affaire du voile a bien montré la distance qui existe entre le NPA et le « courant républicain »". Ah ! Le » voile » ! S’il n’existait pas celui-là…

    Ça ne changerait rien. L'affaire du voile a "montré la distance qui existe entre le NPA et le courant républicain". Si le voile n'existait pas, cette distance ne serait pas aussi visible, mais elle ne serait pas abolie pour autant. Il y a une opposition fondamentale entre l'extrême gauche et le "courant républicain", et elle se manifeste sur beaucoup de domaines.

    "Je ne suis engagé que par mes écrits, et certainement pas par ce que tu « actes » à partir de ton imagination".Je n’ai fait qu’acter ce que tu as écrit.

    Alors je te mets au défi de m'indiquer où j'aurais écrit "je n'ai pas de valeurs politiques"...
    Cette expression sort de ton imagination, et tu me l'attribues parce que cela t'arrange. Avec ce genre de procédé, on peut "acter" n'importe quoi.

    Ca veut dire quoi « des gens comme moi » ?

    Oh, tu sais... Des gens qui voient dans celui qui n'est pas "dans la ligne" un ennemi à abattre. Des gens qui falsifient les commentaires de leurs contradicteurs pour les faire apparaître comme des imbéciles ou des ennemis du peuple (ou les deux). Des gens qui préfacent leurs remarques d'attaques ad hominem pour dévaloriser un contradicteur, ce qui est toujours plus difficile que de réfuter par des arguments. Des gens qui prétendent mettre des "zéros pointés" en histoire alors qu'ils feraient mieux de regarder la poutre qu'ils ont dans l'œil plutôt que la paille dans l'œil du voisin. Des gens qui voient le débat comm combat de coqs où l'objectif n'est pas de convaincre l'adversaire ou d'apprendre de lui, mais de le détruire...

    Que sais-tu de moi pour m’assimiler à ces « gens-là ? ».

    Ce que tu écris ici. Et cela suffit amplement.

    Moi, » des gens comme toi », je ne me souviens pas d’en avoir rencontré au PCF.

    Cela ne m'étonne guère.

  28. D escartes dit :

    @michel matain (#68)

    C’est la confirmation que la sortie de l’euro sera une sortie de riche.

    Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?

  29. VERGNES dit :

    photo de famille

    La gauche diverse prend la pose, point de Jean-Luc Mélenchon, juste Coquerel....en arriére-plan

  30. Pierre L dit :

    é-fusion :

    Aubry-Duflot-Buffet: «Un vrai bonheur d’être réunies!»

    Vous croyez qu'elles ont parlé de la retraite à 62 ans avec Martine ?

  31. Fred dit :

    Je vois que J-L Mélenchon est invité de la soirée électorale du dimanche sur France 2. J'espère bien qu'on le laissera en placer une parce que la semaine dernière pour les représentant du front de gauche ça n'a pas été évident.

  32. Pierre L dit :

    à Vergnes (18 mars 2010 à 17h49)
    Désolé pour le doublon !

  33. Pierre L dit :

    Martine ? Un "think-tank à elle toute seule :

    "Mercredi soir, Martine Aubry a enterré la "gauche plurielle", formée entre 1997 et 2002 sous la houlette de Lionel Jospin, dernier Premier ministre de gauche en date, pour lui substituer la "gauche solidaire", célébrant des retrouvailles de bon augure pour la gauche avant la prochaine présidentielle."
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/regionales-la-gauche-solidaire-veut-une-victoire-totale_856319.html

    La gauche solidaire ! (solidaire avec le traité de Lisbonne et la retraite à 62 ans, bien entendu, rassurez vous Madame Parisot.)

  34. Michel D. (PG11) dit :

    Si vous vous intéressez à V. Pécresse,
    à la situation de l'université française,
    et à celle de Toulon, lire La rumeur de Toulon, par le professeur André Joly, éditions des Dauphins.
    Article dans "La Marseillaise" du jeudi 18 mars 2010.

  35. Michel Matain dit :

    En PACA le représentant de l'association amie du soldat israélien est-il toujours en position éligible sur la liste Vauzelle du deuxième tour ?

    C'est juste pour savoir si je voterai pour la liste Vauzelle ou si je voterai nul.

  36. Thaumasios dit :

    @ Vergnes
    Crétin, c'est pas Coquerel en arrière-plan, c'est Laurent !
    Alors si tu as encore envie de cracher ton venin, nettoie tes lunettes et renseigne-toi un peu !
    Les gars du PG, eux, se comportent bien et suivent à la lettre la position pour laquelle ils ont été mandatés : fusion technique et on ne va dans les exécutifs si les contenus programmatiques n'y sont pas. En l'occurrence, on ne va, d'ailleurs, visiblement pas aller dans beaucoup d'exécutifs !
    Le combat continue et on ne va certainement pas se faire avoir par cette idiotie utile de la "gauche diverse" !

  37. VERGNES dit :

    @ Thaumasios 83

    Inutile de me traiter de crétin...je ne se suis pas suffisamment physionomiste, voilà tout
    Et pour tout de dire, je préfère que les dirigeants Pg ne soient pas sur la photo. Et puisque c'est Laurent, alors je crois qu'effectivement, comme je l'ai dit quelques post plus haut, le PC veut se réapproprier le leadership de FdG, Jean-Luc Mélenchon leur faisant un peu d'ombre.
    Désolé pour la confusion, et inutile d'insulter...

  38. marc.malesherbes dit :

    au secours... Laurent Mafféïs

    dans la partie que JL Mélenchon consacre à la TVA, et à la part des importations. il faudrait expliciter ce que signifie exactement les chiffres annoncés. Ils donnent une vision déformée, et largement sous-estimée, de la part des importations dans notre consommation.
    JB (56) a déjà souligné la question pour le textile. Même chose pour l'automobile: la part importée est beaucoup plus forte que 35% si l'on tient compte à la fois de la pénétration des marques françaises, du fait que beaucoup de leurs véhicules vendus sont fabriqués à l'étranger, et qu'une grande partie de leurs composants sont fabriqués à l'étranger (avec en contrepartie quelques véhicules Toyota fabriqués en France,mais aussi avec beaucoup de composants importés).

    Laurent Mafféïs, qui prépare les mémos pour JL Mélenchon pourrait-il préciser ce qu'il a voulu dire ?

    (ayant travaillé dans l'industrie je suis ulcéré de voir que même le PG ne voit pas la réalité de notre désindustrialisation. Encore moins que N Sarkozy !) (je suppose que le PG est d'accord pour la désindustrialisation, ce qui se défend pour certains, mais de là à la nier...)

    nb: même chose pour l'agriculture; ceux qui font leurs courses savent bien qu'il y a beaucoup plus de 10% de produits qui viennent de l'étranger. Mais comme dirait un certain Goebxxx : mentez, ce n'est pas grave, il en restera toujours qqchose (précepte qu'applique largement N Sarkozy)

  39. Bardy Dominique dit :

    Jean-Luc,
    Que penses tu de cette chanson de Jean Ferrat "La paix sur terre", comme hymme de notre parti. Cela rassemble tellement toutes nos pensées :
    La paix sur terre
    (Jean Ferrat)

    --------------------------------------------------------------------------------

    Nous ne voulons plus de guerre
    Nous ne voulons plus de sang
    Halte aux armes nucléaires
    Halte à la course au néant
    Devant tous les peuples frères
    Qui s'en porteront garants
    Déclarons la paix sur terre
    Unilatéralement

    La force de la France c'est l'esprit des Lumières
    Cette petite flamme au coeur du monde entier
    Qui éclaire toujours les peuples en colère
    En quête de justice et de la liberté

    Nous ne voulons plus de guerre
    Nous ne voulons plus de sang
    Halte aux armes nucléaires
    Halte à la course au néant
    Devant tous les peuples frères
    Qui s'en porteront garants
    Déclarons la paix sur terre
    Unilatéralement

    Parce qu'ils ont un jour atteint l'Universel
    Dans ce qu'ils ont écrit cherché sculpté ou peint
    La force de la France c'est Cézanne et Ravel
    C'est Voltaire et Pasteur c'est Verlaine et Rodin

    Nous ne voulons plus de guerre
    Nous ne voulons plus de sang
    Halte aux armes nucléaires
    Halte à la course au néant
    Devant tous les peuples frères
    Qui s'en porteront garants
    Déclarons la paix sur terre
    Unilatéralement

    La force de la France elle est dans ses poètes
    Qui taillent l'avenir au mois de mai des mots
    Couvrez leurs yeux de cendre tranchez leur gorge ouverte
    Vous n'étoufferez pas le chant du renouveau

    Nous ne voulons plus de guerre
    Nous ne voulons plus de sang
    Halte aux armes nucléaires
    Halte à la course au néant
    Devant tous les peuples frères
    Qui s'en porteront garants
    Déclarons la paix sur terre
    Unilatéralement

    La force de la France elle sera immense
    Défiant à jamais et l'espace et le temps
    Le jour où j'entendrai reprendre ma romance
    Dans la réalité de la foule chantant

    Nous ne voulons plus de guerre
    Nous ne voulons plus de sang
    Halte aux armes nucléaires
    Halte à la course au néant
    Devant tous les peuples frères
    Qui s'en porteront garants
    Déclarons la paix sur terre
    Unilatéralement

    --------------------------------------------------------------------------------

    Retour aux textes de Jean Ferrat.
    Retour sur la page des chansons classées par titre

    Amitiés militantes

    Dominique Bardy, 4ème circonscription de l'Essonne

  40. guillot dit :

    @Thomasio post 83

    Je félicite vos camarades du PG en Limousin de défendre la solidarité de liste et de refuser la solidarité de gestion avec le PS tel qu'il est.

    Mais concernant le refus de la solidarité de gestion, es tu sûr que cela soit le cas en Aquitaine avec Alain Rousset ou en Midi Pyréenées avec Martin Malvy ? Peux tu me l'assurer ? Connaissant la position de leurs camarades du PC favorable à la "fusion politique" en Aquitaine (et en Auvergne, c'est de notoriété publique)....

  41. carole G dit :

    Que va t il se passer pour la grece?

  42. Pulchérie D dit :

    @ tout le monde.

    Un article dans une site que je ne connaissais pas : basta.
    Titre : Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs.
    Par Nadia Djabali
    http://www.bastamag.net/auteur14.html

    L’auteure part de la crise grecque et analyse durement le comportement de l’Union Européenne, la défection de la BCE, et l’absence totale de solidarité, cette vertu qui présidait à la formation de l’UE. Puis elle généralise, et nous conte les turpitudes de l’agence Fitch, qui menace notamment la France.
    http://www.usinenouvelle.com/article/fitch-met-en-garde-la-france-et-le-royaume-uni.N127661
    La France qui, malgré tous ses efforts, ne prend pas, aux yeux de la digne agence, des mesures suffisamment drastiques pour devenir « plus crédible ».

  43. Pierre et le loup 37 dit :

    Bizarre,Bizarre en région Centre pas un seul PG sur la liste du deuxième tour!

    deux pg était pourtant prévu...
    Le pc ferait cavalier seul? évidemment le ps lui a l'air très gourmand...des habitudes ont été prises...

    Courage rien n'est perdu... Comme le dit Jean-Luc Mélenchon mesurons les étapes en les dégustant!
    Et encore bravo Mr Mélenchon, continuez à éclairer nos lanternes,même avec des textes plus longs que long....

    Un ami à qui ça fait du bien..

  44. Hold-up dit :

    Je ne sais pas où en est la commission " Culture " au PG, mais il faudra avoir le courage de faire le bilan du ministère en question et le procès de l'art capitaliste ostentatoire tel que ces architectures pharaoniques bling-bling prévues sur le "grand Paris". Quand on sait que des millions de Françaises et de Français sont à la rue ou mal logées, que des millions d'euros sont engouffrés inconsidérément dans les dépenses somptuaires et la folie des grandeur pour servir un douteux prestige international ; (il n'y cas voir le cas de Dubaï la cité Kistch d'opérette, pour avoir une petite idée).... comme cette tour " Pyramide" grotesque et mussolinienne béni pourtant par Bertrand Delanoë : http://www.infosimmo.com/Urbanisme-Architecture/Bertrand-Delanoe-presente-le-374.html

    Le projet de Jean Nouvel la tour " Signal " (!...) est en stand-by - Osons l'avouer : TANT MIEUX.
    Monsieur Nouvel attend la fin de la crise (!) pour encore construire son énième phallus géant, plus rectangulaire celui-là, que celui qu'il construisit en Espagne. Grand bien lui fasse ! Ce monsieur attend la fin de la crise (!) du capitalisme financier... autant dire qu'il attendra lui aussi, le messie.
    On lui conseillera d'avoir de meilleures lectures ou de consulter de temps en temps le blog de Paul Jorion sur l'ampleur de la crise et la réalité de l'époque. Au XIX ° siècle, un art officiel fut balayé par l'Histoire. En sera t-il en partie ainsi demain ? On peut se poser la question.

    Au PG, nous devrons tout remettre à plat. Les lieux de l'art dit "contemporain" semblent proliférer plus vite que la crise elle-même. On tente ainsi, soi-disant, de palier à " la fracture sociale" alors que c'est le système qui génère celle-ci. La création est instrumentalisée à des fins palliatives. Loin de moi de tout dénigrer, mais on pourrait reposer la question de la pluridisciplinarité des lieux et mieux les ouvrir sur la réalité sociale telle qu'elle est plutôt que continuer à la refuser dans des bunkers de l'art en " roue libre " comme si ceux-ci aussi étaient " Off Shore". Pourquoi une telle production et une telle accumulation ? Pourquoi des lieux qui ne reproduisent que du désamorçage social des colères et actions populaires, qui n'agissent que comme des anesthésiants de masse et véhicule un doux autoritarisme light privilégiant la dite "culture" au détriment de l'éducation populaire ? Reposer les questions comme savait les poser en son temps Christiane Faure. Pourquoi pas ? N'est-il pas temps en effet ?

    Pour lancer le débat : http://www.formes-vives.org/blog/index.php?2008/03/26/169-education-populaire-et-ministere-de-la-culture-selon-franck-lepage

  45. nicolas du PG03 dit :

    Bonsoir,

    Je crois qu'il est logique d'envisager 3 candidatures à la présidentielle: Front de Gauche - Europe Ecologie (parce qu'ils ne voudront jamais se fondre dans le PS) - PS au premier tour. Si on en arrive à se limiter à ça, eh bien ce sera déjà bien!

  46. Annie dit :

    Cet article de Marianne concernant les résultats du F-HAINE http://www.marianne2.fr/Regionales-le-FN-progresse-surtout-dans-la-tete-des-journalistes_a189826.html?com&start=80#comments, en les analysant avec de précédents élections, et considérant que l'affolement concernant sa progression est exagéré (l'auteur considère que le F-HAINE est en réalité en baisse et conclue que Si le FN est capable de coups de force lors des Présidentielles, comme lors du 21 avril 2002, ou de profiter d’un contexte local tendu (c’est le cas à Hénin-Beaumont), il ne peut se maintenir durablement et largement dans le paysage politique français. En résumé, le FN est plutôt bon en sprint mais mauvais en course de fond. Il n’est pas la troisième force politique du pays mais plutôt un trouble-fête aléatoire dans le temps et dans l’espace).

    Allez analysons sa présence froidement et de manière dépassionnée (JMLP joue beaucoup sur la répulsion qu'il provoque afin de se faire passer pour une pauvre victime baïllonnée) ; c'est l'abstention qu'il faut analyser, et que nous devons considérer comme le haut degré d'exigence qu'attendent de nous nos concitoyens. Nous ne devons pas avoir peur de ce degré d'exigence et travailler. PRO-GRAM-ME !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive