15mar 10

À vue d'oeil

Le lendemain du vote

Le charivari commence! Il est certain qu’à l’issue de cette journée de vote notre pays a franchi un cap vers l’incertain le plus informel. Cet océan d’abstention, c’est le cri qui monte : «que se vayan todos» : qu’ils s’en aillent tous ! Et pour ceux qui sont allés voter, les deux tiers ont fait le déplacement pour mettre un bulletin contre le gouvernement en place. Après cela toute la soirée électorale comme ce petit lendemain fonctionne comme une absurde gesticulation dont les grosses ficelles écrasent le tableau. Tout le monde fait «comme si». plateau tf1 a«Comme si» c’était un  résultat comme un autre, «comme si» la vie continuait comme avant et ainsi de suite. Je sais bien que c’est la règle même de la vie que d’aller son cours. Mais comment cette comédie va-t-elle continuer à se substituer à la réalité vécue sans parole par des milliers de têtes renfrognées ? Au loin le tambour de guerre grec, espagnol, portugais. Qu’on me pardonne cette vision tragique de l’histoire.  Pour moi, l’histoire est tragique. Et je n’ai jamais été démenti par ce qui se passait.

S i je nous regarde, nous, et notre Front de Gauche, je ne m’exagère rien de ce qui nous arrive. Et je ne peux hélas en faire le centre des évènements. Mais j’en tire une part de bonheur qui est rare dans l’action politique. D’abord nous avons confirmé une stratégie d’autonomie. Elle nous coûte, c’est sur,  car les socialistes ont la vengeance froide, n’en doutez pas. Mais nous sommes libres. De notre parole et de notre action. Mieux que cela : le Front de gauche est inscrit dans le paysage politique. Des millions de gens, en moins d’un an ont appris son nom, cherché ses bulletins, reçu ses tracts. Ils savent à quoi et à qui ils ont à faire. Donc, le moment venu, nous serons le recours à gauche. Si nous persévérons. Ensuite nous avons reçu quitus de notre stratégie unitaire de la part des électeurs de l’autre gauche. Pour la deuxième fois en un an, la gauche unitaire est appuyée et la gauche solitaire est sanctionnée. Tout le brillant personnel d’Olivier Besancenot, la sincérité de son engagement, la constance de ses convictions, sa surface médiatique, n’auront pu inverser ce fait politique. J’en déduis que peut-être cette fois ci, chacun en tirera la leçon. Je veux croire encore que nous pourrons convaincre nos camarades du NPA. Mais la prochaine fois, si nous n’y parvenons pas une fois de plus, je ne croirais plus à une erreur d’évaluation politique de leur part. Je saurai qu’ils agissent de propos délibéré sur une vision avant gardiste à l’ancienne, qui cultive la marginalité comme un symptôme de vertu. D’ailleurs, entre Lutte ouvrière et le NPA, quelle est la différence politique aujourd'hui à part le sérieux de l’engagement militant de Lutte Ouvrière dans les entreprises qui est inégalé à cette heure ? Enfin la grande jubilation est que le Modem soit sorti du champ des alliances possibles du deuxième tour. La route est coupée pour l’alliance pourrie qui ronge la gauche dans toute l’Europe. La catastrophe est évitée. Je sais bien que la faiblesse du Modem tient lieu de vertu aux socialistes. Même les trotskistes de ce parti, par la voix de Gérard Filoche, avait appelé à la 140320103214résignation. Tout semblait perdu, donc. La vie a tranché autrement. Et sur le plateau de TF1 Daniel Cohn Bendit appelait, en me montrant du doigt à l’alliance des rouges des roses et des verts ! C’est dire. Nous n’avions pas promis une promenade de santé  à ceux qui ont commencé ce chemin en créant nos rangs. Mais je n’imaginais pas que tout irait si vite et si droit du côté par où il faut que les choses passent pour aller à leur terme.

Post-scriptum: ce qu'il faut savoir pour lire les chiffres des résultats. Le calcul des résultats du Front de gauche reporte sur 22 régions ce que nous avons acquis sur 17 d'entre elles. Il faut donc appliquer un coefficient multiplicateurt de 1,2 pour avoir, en gros et compte non tenus des écarts régionaux, notre résultat réel. De même le résultat du NPA intègre le résultat des listes que nous avons présenté ensemble avec lui et qui se situent toutes, sans exception, nettement au dessus de la moyenne nationale des autres listes de ce parti. 


191 commentaires à “Le lendemain du vote”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Darthé-Payan dit :

    @ Pulcherie D

    Des idées et propositions j'en ai fait et formulé à diverses reprises, ici, sur le forum interne du PG, dans mon comité, dans différents cercles du PG, au CN, soit seul, soit avec d'autres. Je suis prêt à les reformuler ici, en ajouter d'autres, je n'en manque pas. Ton post ironique me permet de te rappeler que certains que l'on a critiqué notamment des Curtillat, des Demetrio, des Bastilles, Gilles mon père avaient un peu annoncé cela.. sans être beaucoup entendu. Annie avait posté il y a quelques jours, un commentaire à propos de ce que l'on a pouvait dire et faire vis à vis de la classe ouvrière qui votait FN. Son post était d'une criante réalité et d'une perspective à se donner. Peu d'intervenants y on répondu ou s"y sont intéréssés. C'est dommage ! Annie posait les bonnes questions, le bon sujet à appréhender pour le PG et le Front de Gauche.

    Je propose de créer un véritable parti républicain socialiste, immergé dans le peuple et instruisant le peuple. J'ai corédigé un manifeste (cf Le manifest jacobin pour la république et le socialisme). J'ai formulé des pistes comme un rapprochement avec tous ceux qui font de la république sociale, leur projet et l'émancipation de la personne humaine par la souveraineté et la citoyenneté, leurs objectifs puissent d'entrée se rassembler et préparer des états généraux citoyens. J'ai proposé que le politique, que le citoyen, le parlement se réapproprient l'économie, les marchés, j'ai parlé d'industrie lourde, de coopératives, de structures agricoles et rurales, (offices par produits, offices fonciers, collectifs, coopératives), sur l'école (BAC en 4 ans, retour des écoles normales d'instituteus, remettre la transmission du savoir au centre du projet éducatif et pédagogique, faire concrétement le lycée des métiers, etc... je te passe mon projet de coopération et de développement autonome, partagé ou de coopération et de solidarité, sur l'Europe on connait mes positions semblables à celles d'Annie, sur la décentralisation etc... Donc les idées, les propositions, j'en ai fait, j'en ferais, je ne fais que cela avec l'action militante. J'ai déposé avec d'autres plus de dizaines de contributions dont trois alternatives, je te passe les amendements etc... Allors, moi, je suis près à servir notre noble cause et notre noble combat pour la république sociale. J'ai parlé de définir un corpus idéoogique, j'ai proposé une université républicaine, socialiste et laïque, une écolde de formation au sein du PG, j'ai proposé des comités permanents de liaison de la gauche républicaine en y associant le POI, le PG, le MRC, le PCF etc.. Tu vois Pulchérie, je me bouge et je réfléchis, je propose.

    Bonne nuit car je sais que tu dois te coucher tôt et surtout prend soin de toi.

    Fabien

  2. le Prolo du Biolo dit :

    Un programme qui tranche dans la lard

    Non seulement correspondra à nos objectifs mais aura une image claire de rupture avec le gang des raplaplas genre PS et EE.
    Notamment dans l'esprit du grand public et des journalistes, qui pour l'instant nous ignorent surtout parce-qu'ils ne perçoivent pas encore très bien notre différence.

    Les thèmes cités par Pulchérie D -@ 8 pour développer ce programme me semblent une première liste bien choisie.

  3. 4 Août dit :

    @ Michel Matain

    "pour 50,1% des sondés le plan de redressement va « dans la bonne direction ». Combiné avec la « surveillance du pays par l’Union européenne », il doit, pour 53,7% des personnes interrogées permettre au pays de sortir de la crise."

    Oh putain.... Ils reçoivent TF1 eux aussi ?

  4. dudu87 dit :

    Bonsoir 4 Aout,
    "leap2020.eu/GEAB "
    Qui est derrière ce "think thank", qui le dirige? Apparament il travaille pour les banques et les "institutionnels"?
    Quel crédit devons-nous porter à ses analyses?

    TU PEUX NOUS ÉCLAIRER? Es-tu abonné?
    Merci

  5. jennifer dit :

    Je comprends notre colère contre le NPA car si on avait été alliés... C'est dur à avaler, vraiment! Mais il me semble que les camarades du NPA qui écrivent sur ce blog sont ceux qui se sont battus pour l'unité avec le FdG si j'ai bien compris. Ils n'ont pas gagné au sein du NPA et je les encourage vivement à recommencer la prochaine fois. Par contre je ne souhaite pas que le FdG passe des mois en discussion sur cela, ou s'il le fait que ce ne soit pas l'activité principale du PG. Il y a du pain sur la planche et on ne peut perdre tout ce temps à discutailler sans fin.

    Je comprends aussi l'amertume des gens du NPA d'avoir fait si peu mais moi aussi je suis amère de ne pas avoir vu cette unité avec vous. Il faut en tirer les leçons. Je n'oublie pas par ailleurs que la candidate voilée pourrait leur avoir coûter des points et cela irait dans le même sens que les scores montants du FN qui fait de son combat contre l'islam un combat central. Ces idées racistes finissent par se répandre et le NPA peut en avoir aussi été victime. Dur à savoir ce qui a le plus marqué la chute du score du NPA mais le refus unitaire en est une cause principale à mon avis.

  6. carole G dit :

    @Darthé Payan,Pulchérie,
    Oui,au delà des résultats électraux,il semble impératif de dégager quelques axes clairs,qui parlent à la population:
    sortir au plus vite de cette Europe,dirigée par une clique qui nous mene droit dans le mur.
    C est urgent,je crains que les périls ne montent rapidement,avec l apauvrissement de notre peuple.
    Je remets en ligne ces 2 analyses qui me semblent pertinentes:
    http://socio13.wordpress.com/2010/03/15/les-elections-un-peuple-malheureux-et-ecoeure-par-danielle-bleitrach/
    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/recherche-le-peuple-desesperement-entretien-avec-les-auteurs/1150

  7. dudu87 dit :

    Pour une 1° analyse, un taux d’abstention record, ATTENTION DÉMOCRATIE EN DANGER avec un FN à +10%!
    Europe écologie ne fait pas la percée tant souhaitée par le pouvoir, seulement 12%.
    Le Front de gauche + NPA fait à peine 9%, ce n’est pas un grand succés.
    1 Chiffre intéressant, le score du Modem – de 5%, il ne peut pas servir de « réservoir de voix » au PS.
    Sarkozy n’est pas un démocrate, crois le contraire est une erreur politique majeure, au contraire, si le taux d’abstention se confirmait au 2° tour, il en profitera pour accentuer sa réformes des collectivités territoriales.
    Seul le PS sort de ce 1° tour avec le vent en poupe! Doit-on s’en réjouir? N’ oublions jamais que le RÉFORMISME est son crédo, autrement dit la collaboration de classes.
    Je crois et je le redis le language « DROITE-Gauche » entretiend la confusion parmi les Français /es.
    Appelons un chat, …un chat, c’est-à-dire, il y a les exploiteurs et ceux qui tentent d’exploiter leurs concitoyens/es et de l’autre coté, les exploités/es et les victimes du système économique en place. Le language marxiste appelle ça : la lutte des classes, terme très peu employé ici. Vous avez peur?
    J’aimerai mieux que nous parlions de Contre- Révolution faite par Sarkozy sur le plan social et démocratique.
    Ce sont les forces réactionnaires qui font ce travail, la droite ne sert qu’ à masquer cet état de faite.
    Tant qu’ à ce que nous appelons la « Gauche », la politique du PS.. avec ses alliés communistes a été un échec dans les années 80-90 et les classes populaires s’ en souviennent d’où l’abstention et le vote FN.
    Alors, nous parlons toujours de « Gauche » pour entretenir la confusion parmi ces mêmes classes populaires?
    Le terme « PROGRESSISTE » serait surement + clair dans la tête des Français/es. J. Ferrat en était un !

  8. Darthé-Payan dit :

    @ Carole G

    Tout à fait en accord avec le contenu de ton post et notamment sur le point de vue de la gauche républicaine, du journal Respublica.

    Définir, un corpus idéologique, ça s'est pour les militants, définir des axes clairs, compréhensibles et facilement appréhendables par le peuple. Parlons des salaires, de la revalorisation des métiers, des carrières, parlons de démocratie et république dans l'entreprise avec un conseil de gestion auquel participe les salariés. Parlons de la défense de la retraite à 60 ans, des questions éducatives (échec scolaire, absence de prof, effectifs par classe, orientation, question budgétaire, problèmes de sécurité, lycées des métiers), parlons des questions du chômage et de reprendre possession de notre pouvoir de souveraineté sur l'économie, faciliter la reindustrialsation lourde du pays et le retour à une politique de développement agricole, parlons des services publics partout et pour tous, parlons de la création d'un service public de la petitie enfance etc... Parlons concrétement des problèmes des gens, de leur fin de mois, de leur endettement, de la dillution de leur fonction de producteur et de leur droits et devoirs de citoyens, parlons de ce qui faut faire face aux délocalisations par un protectionnisme et une réappropriation collective et sociale de l'outil industriel etc... Accepter d'entendre et donner un débouché aux justes revendications sociales et chercher à comprendre l'abstention. Doit on ignorer ou mépriser le peuple abstentioniste ?

  9. Bardy Dominique dit :

    Et le score est celui des militants sans aide et ça fait du bien. On a envi de continuer sur ce chemin et que "Ma France" de Jean Ferrat nous y accompagne.
    Dès demain, mettons la France au couleur de nos affiches sur la Retraite. Disons leur que nous sommes fiers de ce que nous avons fait et que nous serons toujours là dans l'intérêt général de notre peuple. Et que nos partenaires en fassent autant.

  10. le Prolo du Biolo dit :

    Un détail, mais quand même :

    Sur les affiches, les logos de nos partenaires étaient minuscules et illisibles.
    Difficile de faire comprendre que là était un front unitaire et réunissant un nombre conséquent d'organisations solidaires.
    Dommage, c'était là un de nos arguments importants pour faire la différence.

    Et pas de slogan clair et bien en vue sur ces mêmes affiches (écrit trop petit, perdu au milieu de trop de composants graphiques mélangés).
    Une affiche ça se regarde de loin en général, il faut en tenir compte.
    Sinon on y consacre inutilement ressources et énergie.

    Mais ce que j'en dis...

  11. marj dit :

    Un peu d’air frais pour remonter le moral à tout le monde, le Front de Gauche recueille 33,59% des suffrages à Antraigues-sur-Volane, le village de Jean Ferrat !

  12. dorant dit :

    "Les additions électorales fictives"
    Belle phrase de Pierre Laurent sur les associations FdG-NPA et qui s'est vérifiée, notamment en Pays de la Loire.
    Certains voulaient et veulent toujours une union avec le NPA; sans se rendre compte qu'elle n'a aucune crédibilité, les objectifs des uns et des autres étant presque complètement divergents à moyen et à long terme.

  13. guillot dit :

    Jean-Luc Mélenchon demande d'appliquer un coefficient multiplicateur afin d'avoir une idée des résultats électoraux du FdG. A partir des données du site du ministère de l"intérieur,voici les miens estimés à 0,1% près :

    - FdG (15 régions) : votants : 883 000 (5,8% des exprimés sur les 15 régions)
    - FdG-NPA (3 régions): votants : 172000 (7,3%) (les PDL, dont la liste est non fusionnable représentent 50% exprimés dans ces 3 régions)
    -TOTAL FdG (18 régions) : votants 1055000 (6% des exprimés sur le total des 18 régions)

    Les 3 régions "NPA-PG" réalisent, eux, une moyenne de 4,7% des exprimés.

    Et le NPA réalise 2,7% en moyenne sur les 15 régions restantes.C'est franchement mauvais mais pas encore le fond atteint par LO.
    Dans les régions, le refus unitaire dont parle jennifer ne s'applique cependant pas partout. Ainsi en Auvergne (4,3%), en Poitou Charentes (liste NPA-Alternatifs-Fase apparemment pénalisée par le décès de Gilles Suze, tête de liste dans les Charentes Maritime,36% des exprimés de la région: apparemment difficile de voter pour un mort), chez moi en Aquitaine (et j'en oublie).

  14. Michel Matain dit :

    Jean Luc Mélenchon a repris l'idée "que se vayan todos" pour expliquer l'abstention.
    Oui, c'est une réalité et un danger.
    "Tous pourris" "tous à la soupe" est un thème de prédilection de toutes les extrèmes droites, et de tout temps, et de tout pays. Une des premières décisions de Pinochet a été de fermer le Parlement. Et quand il a autorisé sa réouverture, après sa défaite au référendum de 1989, symboliquement c'était à Valparaiso, loin de la Capitale.
    L'antiparlementarisme fait partie du corpus idéologique de tous les fascismes.
    "Voter ne sert à rien, une fois élus ils s'arrangent entre eux"...
    Et des idées faciles et de bas niveau sur les élus il en traine un paquet.
    Sur ce site même, la tentation a souvent été grande dans les discussions d'alimenter ce type de propos (en général pour s'attaquer aux élus communistes qui allaient "à la soupe").
    Danger : une fois que l'idée est lancée, une fois que cette idée fascisante est lancée, il est difficile de la rattraper.
    Il est facile de dire "tous pourris", il est très très difficile d'en rattraper les conséquences : abstention et vote fasciste.

  15. gabriela balkey dit :

    Un grand BRAVO! depuis l'URUGUAY.
    Je sens que le Front de Gauche est le frère de notre Frente Amplio et bien qu'il soit difficile d'arriver au pouvoir, l'histoire démontre que si la voie est la bonne cella arrivera. En Uruguay on a pris plus de 30 ans pour y arriver, mais on est là depuis depuis déjà un période et on est en train de commencer le deuxième. Notre coalition rassemble des l'extrême gauche à la social démocratie, et c'est la lutte interne, le rapport de forces entre nous ce qui fait qui maintenant c'est l'aille plus à gauche celle qui a vaincu, mais avant on a du soutenir la social démocratie pour y arriver.
    Ce qui se passe c'est qu'on sait très clairement que l'ennemie est la droite. C'est pour quoi aujourd'hui la tâche de soutenir de PS doit être entreprisse avec joie et vigueur; demain sera à eux de vous soutenir, lorsque l'histoire vous mettra en position de gouverner. J'imagine que c'est difficile de croire quand on voit seulement un 7%, le monopole des médias y est pour beaucup, mais aucun média sustitue le contacte directe avec le peuple, si chacun de ce 7% peut arriver á convaince á UN SEUL citoyen de plus, demain vous serez à 14%, et le landemain au double, et ainsi de suite. Cela prendera du temps, mais ici, chez moi, c'était l'estrategie et elle a fonctioné.
    Donc, bonne chance pour le future, vos êtes l'espérance.

  16. marj dit :

    @Michel matain

    Tout à fait d'accord et bien simplistes ce genres d'arguments venant souvent de personnes qui n'ont jamais eu le courage de "mettre les mains dans le cambouis" et donc d'assumer un bilan,quel qu'il soit,devant le peuple !

  17. GOLLIER dit :

    Quel bonheur en mettant le bulletin dans l'urne. J'ai failli me tromper. Ouf !Enfin on commence à donner crédit à Mr Mélenchon. La gauche devra compter avec ces électeurs là. Courage. Oui, Mr Mélenchon aurait du faire une déclaration comme certains autres.

  18. Michel D. (PG11) dit :

    La lutte continue. Point barre.

  19. Malaberg dit :

    Note : j'ai effectué le calcul des résultats du front de gauche là où il se présentait selon le ministère de l'intérieur (Je n'ai compté que les listes LCOP, et enlevé du total des exprimés le nombre d'exprimés des régions où il n'y avait pas de liste LCOP.
    Total exprimés en france : 19 475 713
    Total exprimés dans les régions sans liste LCOP : 2 573 103
    Total exprimés là où il y a des listes LCOP : 16 902 610
    Total voix LCOP : 1 137 153
    % LCOP/Total France : 5,84%
    % LCOP/Total présence LCOP : 6.73%.

    c'est honnête 6.73%, mais sans plus. Dommage. Je note par contre avec joie qu'on gagne une centaine de milliers de voix là où europe écologie en perd environ six cent mille. Et je suis un peu triste du score en Languedoc...

  20. nicolas du PG03 dit :

    du courage, de la ressource, il en faudra, encore! mais quelle motivation donnée par ces résultats malgré quelques regrets et amertumes de la vie politique...

  21. Hold-up dit :

    "Mr Mélenchon aurait du faire une déclaration comme certains autres"

    Il ne l'a pas fait ? Lui ou quelqu'un d'autre ? (Nous avons besoin de voir aussi d'autres personnes du PG, hommes et femmes pour étendre le champ de visibilité "analogique")

    En attendant on peut aussi signer cette pétition :
    http://npaorleans.org/soutien/

  22. ROLAND DAUMAS dit :

    je suis adhérent du PG. Le score de dimanche est encourageant. Quelle est la vraie part du PG dans tout cela? Difficile de le savoir. Que retenir de ce premier tour? Sûrement un PS qui n'a rien compris et dont les dirigeants ne voient que 2012; des écolos ramollos sauf dans le discours. Un modem à sa vraie place, à savoir une influence mineure. Malheureusement les français se réfugient toujours dans les idées du FN en période de crise et ne font pa s confiance à ceux qui les représentent.
    La lutte sera longue, très longue pour que le PG puisse devenir une force d'envergure. Et au moment où nous aurons la capacité de diriger l'environnement sera à n'en pas douter hostile et puissant pour que les privilégiés qui nous exploitent puissent encore le faire.
    Soyons confiants on y arrivera, on progressera. Mais il faudra que le PG puisse à terme voler de ses^propres ailes parce que les rénovateurs de cette nouvelle gauche c'est nous et seulement nous
    Amitiés de gauche
    Roland

  23. Nils dit :

    Fier d'avoir voté Front de Gauche! Ne lâchez rien M Mélenchon!

  24. Annie dit :

    @ermler post 176 ici http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/03/test/all-comments/#comment-59888 : tu dis
    Et les trois grands vainqueurs sont :
    1. Le allez tous vous faire f….! 53%
    2 Le vote « utile »./ 30%
    3. le bras d’honneur poujado-xénopobe 11%

    Je suis d'accord avec ça, mais moins sur ta minimisation du résultat du FdG. En fait, on ne fait que confirmer qu'on a bien un "électorat" qui nous renouvelle sa confiance, en très légère hausse, et qu'on n'est pas un coup électoral des européennes de juin 2009.
    Je pense que les points qui étaient les dadas de Jean-Luc Mélenchon montrent qu'il a une bonne vision de l'ensemble :
    1/ D'abord son obession de ne pas voir la gauche disparaître complètement électoralement, et on peut remercier Jean-Luc Mélenchon d'avoir plus que contribué à "torpiller" Bayrou ; j'étais d'ailleurs presque morte de rire de voir hier le pénible démagogue narcissique écotartuffe Cohn Bendit parler "d'union de la gauche" et de main tendue au FdG ; mais on est en sursis ;
    2/ Sa fermeté sur la laïcité et tout le bazar sociétalo-subversivo-alternativo-machin comme la burqa et la neutralité républicaine des élus et candidats : l'abstention massive montre bien que les classes populaires immigrées sont comme tous les français d'abord concernées par les questions de chômage et de logement, et pas par je ne sais quelle "subversion tolérante culturaliste ou différentialiste" ;
    3/ Le silence du peuple français et la probabilité de blocage de la société (pouvant verser vers le pire comme l'espoir) ;

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec le constat pessimiste de Darthé Payan post 37 (je n'ai pas réellement senti de triomphalisme du FdG, plutôt que d'échec, tu devrais parler de sur-place si tu tiens absolument à être "dur", ce que j'appelle confirmation de la confiance de nos électeurs de juin 2009), par contre, je te rejoins sur la période de "flottement écolo" mais qui surfait sur Copenhague. Je trouve par contre que les travaux du forum de l'agriculture furent très bons, et j'espère d'autres fora du même acabit sur l'industrie et d'autres.
    Et deux des récentes interventions de Jean-Luc Mélenchon (Le Grand Jury et Demorand) contiennent à mon sens les germes de ce que devrait être notre "message" : le volontarisme industriel et l'idée de grandeur tel qu'exprimé face à Aphatie/Mougeotte et le fait qu'il ait parlé de souveraineté industrielle chez La 5 (ce qui m'a fait très plaisir). Maintenant, il ne suffit pas d'en parler comme ligne directrice ou comme slogan de tribun, il faut proposer des projets concrets, et un engagement de moyens crédible (notamment au niveau financier - d'où la question de la récupération de la Banque de France). Ce que j'appelle le "flottement écolo" avec des messages du genre "Halte au capitalisme vert" ne nous démarquera pas, alors que la reconquête de la souveraineté nationale pour lancer de grands projets industriels, le redémarrage volontariste du ferroutage, a plus de chance de faire mouche, notamment auprès des ouvriers.
    Et encore une fois, il faut aborder la question du protectionnisme économique. Pourquoi dans les travaux agricoles, comme l'ont d'ailleurs très bien rappelé certains bloggeurs ici, on n'a aucun état d'âmes à parler de recolocalisation et de souveraineté alimentaire ?

    @re-D&P post 50 qui rend "hommage" à mon post ici http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/02/carnet-de-campagne-poitou-charente/all-comments/#comment-58942 et pour faire le lien avec le point 3 de ermler sur le bras d'honneur poujado-raciste : moi aussi le F-HAINE me refile des boutons, mais arrêtons de dire que le fascisme est à nos portes, je suis désolée, mais c'est une réaction de fuite en avant des gauchistes. C'est l'abstention qui est massive, et la "carlosmenemisation" qui nous guette (étape qui effectivement pourrait déboucher vers une société autoritaire et proto-fasciste), moins le retour de l'Etat Français de Pétain en 2010/2012.
    Tout d'abord cette remontée du parti du Borgne n'est en fait due qu'à la fuite des voix populaires que Sarkoléon avait récupérées en 2007, en fait les frontistes confirment qu'ils préfèrent l'original à la copie (même alliée à De Villiers). Néanmoins, je répète qu'une partie non négligeable de notre électorat s'y trouve, avec l'immence masse d'abstentionnistes.
    Il ne faut pas avoir peur de parler à cet électorat (souvent composé d'ouvriers victimes de la mondialisation). Il faut vraiment mettre la sourdine sur le sociétal-subversif et je-sais-pas-quoi (et encore une fois, Jean-Luc Mélenchon a eu raison de rester fermement "laïcard" et républicain), et parler sérieusement d'industrie et de recherche. Je pense que les pistes sur le volontarisme et la souveraineté industriels, alliées à un protectionnisme assumé (pariant sur un rôle actif dans le retournement de l'Europe par des mesures unilatérales) a plus de chance de titiller leur orgueil blessé (ce à quoi Jean-Luc Mélenchon est l'un des rares à gauche semble avoir saisi), que de faire la morale anti-raciste.

    On a fait chuter le modem tant mieux ; il nous reste dans la liste, et dans l'ordre : le F-HAINE, les ZECO-TARTUFFES et le PéèSSE. Mais une fois qu'on aura détourné les classes populaires qui pour le moment protestent par le biais du vote F-HAINE, on décollera vraiment.

  25. humblecitoyen dit :

    "Mais nous sommes libres. De notre parole et de notre action."Mouais... je ne remets pas là votre sincérité en cause mais pour avoir des sièges dans les prochains exécutifs régionaux je me demande ce qu'il va rester des grandes résolutions du premier tour semaine prochaine...

  26. claude PG35 dit :

    Les résultats en Bretagne :

    Un premier tour décevant

    Et ma petite analyse perso de ces résultats :

    Un Front de Gauche breton serein ?

  27. Hold-up dit :

    Méditation comparative[& Tragique de l'Histoire] :

    A -

    " Les grandes puissances sont des systèmes complexes, formés d’un nombre très important de composants en interaction, organisés de manière asymétrique. Ce qui signifie que leur assemblage s’apparente plus à une termitière qu’à une pyramide égyptienne. Ces composants opèrent quelque part entre l’ordre et le désordre. De tels systèmes peuvent paraître fonctionner de manière relativement stable pendant un certain temps, semblant être en équilibre, alors qu’en fait ils s’adaptent constamment. Mais vient un moment où les systèmes complexes atteignent un état « critique ». Un évènement déclencheur mineur peut provoquer une « transition de phase » faisant passer d’un équilibre d’apparence inoffensive à une crise - un seul grain de sable peut provoquer l’effondrement d’un tas entier "

    "L’Amérique, empire fragile" par N. Ferguson / Site Contreinfo
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2998

    B -

    " Le gros rapport publié la semaine dernière sur la fin de Lehman Brothers a créé la surprise. Les choses qu’on y découvre ont un parfum de déjà vu. Et ce qu’on a déjà vu a un nom dont la plupart se souviennent, c’est Enron, la compagnie « modèle », septième entreprise aux Etats-Unis en son temps, spécialisée dans le négoce de l’énergie qui, en 2001, s’effondra en quelques semaines. "

    Article : " La Fraude Ordinaire " par Paul Jorion (article presslib')

    http://www.pauljorion.com/blog/

  28. julie dit :

    @dudu p 53
    l'animateur du think tank :
    http://www.journaleuropa.info/FR_article/n382t1j0d0-europe-biancheri-erasmus.html
    par ailleurs président du parti NEWEUROPEANS
    je ne sais pas si c'est la bonne voie....

  29. Copatika dit :

    Tout d'abord, je suis heureuse de voir que la vraie gauche s'ancre à nouveau dans notre pays. Les résultats du Front de Gauche dans de nombreuses régions prouvent, à mon humble avis, qu'un sursaut est en cours dans le peuple, qui en a assez, tant de la politique de Sarkozy, qui n'est autre qu'un funeste jeu de massacre de la France et de ses salariés, que de la politique des socialistes qui ne font que composer, au plan national, avec l'ultra-libéralisme. Donc, les résultats du Front de Gauche sont très encourageants, notamment pour les luttes indispensables pour aller plus loin et préparer 2012 avec des objectifs solides et affirmés pour la gauche.

    Par contre, habitante du Languedoc-Roussillon, je ne comprends pas l'acharnement ni l'attitude des listes de gauche qui ne peuvent se maintenir. Bon, que Mandroux n'appelle pas à voter Frêche, passe encore et paraît logique. Elle va au bout de sa traitrise, elle a au moins cette honnêteté. Par contre, que le Front de Gauche fasse le même jeu, là, comme on dit chez moi, je suis "espantée" (sidérée) ! Pourtant, Jean-Luc, j'avais cru comprendre en lisant ce blog tout au long de la campagne, que le FG s'allierait avec le candidat de gauche le mieux placé au 2d tour, pour justement faire valoir ses propositions, portées par les électeurs, au sein du Conseil Régional. Or, là, rien, nada ! Je pense que c'est une grave erreur. G. Frêche est ce qu'il est, avec son franc parler qui n'entre pas dans le politiquement correct que l'on nous impose depuis des années, ce qui n'est pas pour déplaire aux habitants de notre région, d'ailleurs. Peut-être avons-nous un humour du 2d degré plus développé qu'en IDF ? Mais pour avoir vécu l'avant Frêche, il n'en reste pas moins à mes yeux, comme aux yeux de nombreux languedociens, un homme qui a des valeurs de gauche et dont le bilan est plutôt positif. Amélioration très nette du transport ferroviaire, développement de l'emploi, et notamment d'emplois qualifiés, avec l'implantation d'entreprises de haute technolgie et répondant notamment au développement durable, arrêt du bétonnage de nos côtes (si magnifiques !), gestion de l'eau à grande échelle (denrée ô combien importante dans notre région, la plus chaude de France), création de pôles d'excellence, une université qui se classe parmi les meilleures de notre pays... La liste est trop longue pour énumérer tout ce qui a été réalisé par la majorité de gauche au Conseil Régional. je ne fais pas l'apologie de G. Frêche, cette énumération n'a d'autres buts que d'expliquer mon étonnement quant à la position du Front de Gauche pour le second tour. Je ne la comprends pas, comme nombre de personnes autour de moi. Diaboliser G. Frêche revient à faire son jeu, il adore ça ! Dommage, le FG aurait vraiment mérité d'avoir des élus dans notre région.

    Quoiqu'il en soit, l'initiative du Front de Gauche est positive (au plan national) et l'expérience mérite également d'être poursuivie, encore plus dans la période et les mois qui viennent, qui s'annoncent terribles pour la majorité d'entre nous. Je serai très attentive et continuerai à vous soutenir.

  30. MD dit :

    Mr Mélenchon,

    Merci d'avoir fait ce "pas de côté", en participant, sans craindre vos efforts, à la création de ce nouveau parti ! Personnes estimables de part et d'autre : mais revivifiées par l'échange entre engagées en politique, mais de façon différente - en circuit fermé : plus d'oxygène...tout meurt -..Cela a redonné espoir à nombre de personnes...Un germe est semé...D'ailleurs, nous ressentons bien que pour les vieux "routiers" de la politique des têtes de pont de ce parti, il y a une nouvelle jeunesse...et, une passation, dans le vrai sens du terme vers de plus jeunes...c'est joli ! et, dans un temps de l'histoire où on essaie partout de nous quantifier : les chiffres, on s'en F--t ! nous préférons la Qualité !...le symbole est là : nous en étions orphelin(e)s !

  31. Darthé-Payan dit :

    @ Annie

    Ton post 69

    Je le partage amplement sauf sur le résultat du Front de gauche que je ne trouve pas bon et donc pour moi un échec que l'on devrait regarder comme tel en phase et pas parler d'existence dans le paysage politique français ou de maintien ou comme tu dis du sur place. Le surplace c'est pas avancer et à moins de bons mollets et une endurance et une patience à toute épreuve, c'est l'échec et le recul. Car, je parle de bons mollets (c'est le corpus idéologique clair et cohérent et surtout affirmé comme tel; c'est aussi les troupes faibles (6000 adhérents et des centaines de milliers d'électeurs c'est peu), un projet non construit ni affirmé (hésitation entre rupture, dépassement, régulation du capitalisme ; refondation républicaine ou muti communautarisme et régionalisme, social-républicain ou sociétal-libertarien, république sociale ou écologie radicale, volontarisme industriel lourd ou parcellarisation des innovations nouvelles technologies, reconstruction agricole ou parcellarisation agrico-bio, protectionnisme ou libre échangisme pas ou régulé, Europe fédérale ou libre association et coopération des Etats-nations, souveraineté politique et de l'intérêt général ou libre jeu du marché ; Instruction publique ou éducation clientéliste, Développement économique des quartiers et sureté publique des lieux ou guethoïsation victimaire des quartiers ; etc...

    Oui nous devons nous adresser aux laissés pour compte de la crise, de l'abandon de l'industie et de l'agriculture, La classe ouvrière, les employés, les petits paysans, les paysans familiaux, les chômeurs, les retraités, les petits commerçants et artisans, les gens qui ont peur.

    Le FN propére la dessus et fait malheureusement un sacré "boulot". Le PG devrait étudier cela de très près et nous militants du PG nous devrions aller sur ce théâtre de la vie quotidienne des gens qui souffre, qui ont été abandonné,ou trahis ou ignorés par la gauche, utilisés et manipulés par la droite, s'offrant en unique roue de secours et d'espoir au FN. Le reconnaitre tout cela. Le prendre en compte et réagir. C'est que je rappelais en citant le contenu de ton post. Je le redis ici, tu avais vu juste et nous militants du PG, du Front de Gauche, nous devons en faire notre et nous en saisir et le mettre en perspective. Annie, je ne cherche pas à te flatter mais je cherche à montrer que des militants comme toi doivent être lus, écoutés et entendus par nos dirigeants et camarades tant au sein du PG,que du Front de Gauche.

    Je diverge seulement sur le fait de considérer les 6 et quelques % comme un succés, un maintien ou un surplace ou un échec. Pour moi, c'est clair : c'est un échec. Je ne me contente pas que le Modem soit à 4 % et je ne me félicite pas que nos camarades du Npa boivent la tasse. Car, de 2 et quelques % à 6 et quelques % il y a certes un petit écart (on fait à peu près 2,75 fois le score du npa) mais alors que doit on dire avec les scores du FN, d'Europe écologie, du PS ou de l'Ump. Soyons réalistes, soyons pour la vérité des faits et des votes des électeurs, soyons capables d'assumer un échec et de réfléchir à un projet républicain, socialiste et de le faire appréhender par le plus grand nombre. En tous cas dire qu'il y a pas échec c'est aller comme le Npa ou le Modem vers le bas déclin ou alors vers les méthodes de communication du PCF depuis 30 ans. Si c'était la négation de la vérité et des faits politiques et électoraux que l'on me demande de faire ou d'accepter et bien cela se fera au PG et au Front de Gauche sans moi. Etre des supplétifs du PS ou d'Europe écologie c'est pas l'avenir politique et militant que je me fais. Sinon à quoi bon avoir quitter le PS et pour certains (Martine Billard) les Verts ?

    Je préfère - même si je peux paraître dur - la clarté, l'honnêté et dire mon point de vue.

    Pour dimanche prochain, dans ma région, mon département. Je voterai au second tour : BLANC !

  32. Darthé-Payan dit :

    Module République sociale : République et principe de solidarité : la sécurité sociale comme modèle
    par Bernard Teper, le 16 mars

    PROGRAMME COMPLET DU CYCLE DE CONFERENCES - RENTRANSCRIPTIONS DES SEANCES PASSEES

    Pas de république sociale sans protection sociale solidaire.

    La protection sociale solidaire est, avec l'école et les services publics, un des éléments indispensables à la République sociale. Elle est un des pivots de la sphère de constitution des libertés indispensable aux libertés constitués que doivent être les citoyens et les usagers dans une République sociale. Elle n'est possible aujourd'hui que dans le modèle de la république sociale forte de ses 3 marqueurs démocratiques et de ses quatre ruptures dont nous avons parlé à la séance du 16 février dernier reprenant par là, la logique politique de la séance du 12 janvier sur le thème "Qu'est-ce que la République?".

    Au moment où la protections sociale solidaire est attaqué de toutes parts, par un processus de privatisation des profits et de socialisation des pertes, il est consternant de voir que ce domaine ne participe que très peu au débat électoral et au débat public. Pourtant, c'est, avec l'emploi et le pouvoir d'achat, la première préoccupation, et de loin, des citoyens et assurés sociaux. C'est aussi le premier budget humain avec 31,3 % du PIB France soit plus de 80% au-dessus du budget de l'État tous ministères confondus. C'est le premier ciment de la cohésion sociale.

    Et pourtant, la Sécurité sociale, partie majoritaire de la protection sociale, a été la création phare du programme du Conseil national de la résistance, l'expression instituée du principe républicain de solidarité, une gestion pendant 22 ans hors de la logique du marché et de la logique étatiste.

    Nous verrons comment cette protection sociale, attaquée depuis 43 ans par les prédateurs, subit un accroissement important des inégalités sociales de protection sociale rompant, par là même, avec les principes républicains qui devraient la fonder.

    Nous terminerons avec la démonstration qu'un projet alternatif est possible sous certaines conditions mais que pour cela il faut rompre avec les dogmes néolibéraux et même changer de paradigme constitutif.

    Les cours auront lieu à Paris (XIè) au lycée Dorian, 74 avenue Philippe Auguste, métro Nation ou Alexandre Dumas, de 20h à 22h en salle des devoirs (salle fléchée).

    Union des Familles Laïques - 27 rue de la Réunion, 75020 PARIS - 01 46 27 09 25 - http://www.ufal.org

  33. Darthé-Payan dit :

    @ le niglo

    Ah bon pour toi on n'est sur le bon chemin. Je voudrais que tu m'expliques un peu ton point de vue et quel bon chemin se profile à l'horizon. Camarade, évitons la méthode couée ou de se voller la face. Et puis la vérité - comme disait l'autre... - est révolutionnaire. Reconnaître un échec, analyser les choses et argir en conséquences, c'est déjà s'armer pour des victoires possibles de demain.

  34. premiére réaction à chaud sur l'affaire limousine : passer sous les fourches caudines qu'ils disaient...

    ce soir je suis trés en colére contre le parti (socialiste?) des Denanot; Fréche, Nauche, etc...

    Et je suis fier de nos 13 et quelque %... un essai à transformer ? un passage au maquis ?....

  35. bastille dit :

    @Darthé-Payan

    Oui, la droite a pris une déculottée. Oui, ils disent que « la politique du gouvernement n’a pas été sanctionnée » mais qu’es-ce qui peut leur permettre de tenir impunément de tels propos ?
    A mon avis, c’est qu’ils ont la certitude que l’opposition officielle (donc ni le FdG, ni le NPA) ne mettra guère de bâtons dans les roues pour la poursuite de leur programme annoncé de destruction de la République avec en cible particulière sa partie sociale : « réforme » des retraites, « réforme » territoriale, de la sécu, de la justice, complicité sur les délocalisations et fermetures d’entreprises….
    En allant voter, je me disais que tout ceci était étrangement absent des professions de foi des candidats et pourtant ça va nous tomber dessus demain.
    Concernant la liste FdG, j’ai eu l’impression que les camarades cherchaient à monter leur sérieux en évitant de ne pas trop déborder le cadre régional mais, ce faisant, passant à côté d’une politisation intelligente (du type : la régression, ça suffit !) qu’il aurait fallu donner à cette élection.
    La reprise sous forme « gauche » de l’intitulé d’autres listes du style : « Pour une Bretagne/Corse/Alsace/Bourgogne (rayez la mention inutile) vraiment à gauche ! » en témoigne alors que les régions qui peuvent maintenant inclure des parties d’autres pays de l’UE et qui font du lobbying à Bruxelles sont les chevaux de Troie du démantèlement de la République.
    On peut alors penser qu’une grande partie des citoyens qui connaissent des problèmes bien concrets n’ont pas vu l’intérêt de participer à ces élections.
    La question reste entière : ceux qui n’ont reçu l’approbation que de 12,18 % des inscrits selon « Le Monde » (et combien ne le sont pas ?) ont-ils la légitimité d’appliquer leur programme ?
    Et dans ce cas, ne leur faudrait il pas compter, comme lors du vote pour le TCE, sur quelque(s) complicité(s) ?
    A prendre en compte même s’il s’agit d’une négociation sur les régionales, non ?

  36. Reykj-on-Thames dit :

    @ Darthé-Payan (sur un blog du marathon électoral)

    Qu’est ce qu’un homme politique en premier un citoyen comme toi et moi.

    Hélas les faits démontrent le contraire. Les hommes politiques vivent sur une autre planète, celle des privilèges.
    Pour moi, un homme politique c’est un citoyen privilégié en position de dominant, qui ignore les remarques et questions des citoyens, qui n’est jamais affecté par les crises économiques et qui peut rester actif jusqu’à la fin de sa vie…

    Qu’est ce que les militants et les sympathisants des citoyens impliqués dans des organisations politiques, associatives, syndicales, d’éducation populaire.

    Pour moi ce sont des groupies qui aident les hommes politiques à gagner des élections par la propagande, les petites manoeuvres et les alliances. Au niveau local et régional, fréquenter des hommes politiques cela donne un certain pouvoir et éventuellement ouvre certaines portes.

    Ecarter les hommes politiques, les militants, les sympathisants fait que la mobilisation civique que je souhaite ne soiit pas au rendez-vous.

    C’est en fait les écarter comme ils écartent les citoyens tout en profitant de leurs impôts, en les abreuvant de leurs discours coupés des réalités. Des citoyens qui se prendraient en charge et s’opposeraient activement aux hommes politiques permettrait sans doute de faire prendre conscience à ces derniers que les citoyens ne sont pas que bulletins de vote, et qu’avec la volonté ils peuvent s’organiser en contre-pouvoir efficace de la classe politique.

    Que les hommes politiques soient parfois déconnectés des réalités des citoyens cela arrive régulièrement mais c’est aussi le cas des citoyens qui sont déconnectés de la res publica, la chose publique et qui ne si intéresse pas. L’intérêt général est un mot inconnu de beaucoup de citoyens et parfois de militants politiques.

    Certes il y aura toujours des citoyens qui n’auront jamais de conscience politique ou d’intérêt pour la vie civique ou politique, et qui ne voudront jamais s’informer avant de voter. Mais vous oubliez que nombreux sont les citoyens qui ne peuvent s’intéresser à la politique quand d’autres besoins primordiaux ne sont pas satisfaits. C’est aussi occulter le taux d’abstention aux élections qui n’a cessé de croître : les électeurs se sont détournés des bureaux de vote car ils ont réalisé que leur vote ne faisait aucune différence, que les politiques ne défendaient pas les intérêts des citoyens, n’avaient pas de vision et de stratégie efficace.
    Comment les citoyens pourraient-ils se sentir motivés pour aller voter quand les candidats qu’on leur propose ont été choisis par les militants et adhérents de partis. Les électeurs ne peuvent voter que pour un candidat déjà sélectionné et donc imposé.

    Je sais que les hommes et les femmes citoyens et souverains de notre belle république doivent être mobilisés par le bien commun de cette belle construction humaine et politique qu’est la république. Etre acteur et actif de son destin et de son devenir, se transcender pour être acteur et actif pour le destin et le devenir collectif de notre collectivité nationale qu’est la république. C’est une belle perspective si l’on y ajoute que la finalité c’est l’émancipation de la pesonne humaine par la citoyenneté et la souveraineté.

    Je crains que ce soit un peu trop lyrique et éloigné de la réalité !

    Robespierre fit voter la rétribution des sectionnaires de la Commune insurrectionnelle de Paris. Cette somme allouée aux dépens de la nation permis la plein mobilisation du peuple citoyen de la Ville de Paris. Aucun rapport avec les anciens pays communistes. Le projet du Manifeste Jacobin n’est pas de recruté mais de sensibiliser les citoyens pour qu’ils se mobilisent autour de beau projet de république sociale et universaliste.

    La gauche et ses militants ne peuvent s’empêcher de s’exprimer avec des références historiques ou philosophiques qui les maintiennent en dehors de la réalité. A l’époque de Robespierre, les citoyens n’avaient pas les opportunités de s’informer et de se former que nous avons en 2010.

    Désolée, mais ces ateliers ne sont pas une priorité et par conséquent évoquent les anciennes dictatures communistes et je ne suis pas du tout en faveur de leur financement publique. De plus, comment les citoyens pourraient-ils être réceptifs à un enseignement dispensé par des partis politiques et des sympathisants appartenant à un système en lequel ils n’ont pas confiance et qu’ils rejettent.

    En proposant ces ateliers, vous sous-entendez également que ce sont les citoyens qui sont responsables de leur désaffection pour la chose politique et donc que c’est sur eux qu’il faut agir.

    Le but des ateliers civiques ce n’est pas pour endoctriner tel ou tel citoyen. C’est la réunion d’assemblée primaire qui permettra au peuple citoyen et souverain de faire évoluer la loi, de changer la loi, d’améliorer la loi. Ces ateliers civiques se dérouleront au niveeau des communes et des circonscriptions du chaque département. Je suis pour l’engagement politique, l’engagement citoyen, l’engagement civique de chacun et tous et de permettre à la république de fonctionner de la meilleure manière démocratique et émancipatrice.

    Le Traité de Lisbonne donne déjà aux citoyens de l’UE la possibilité de faire des propositions de loi s’ils se mobilisent et obtiennent un certain nombre de signatures.
    Manipuler, endoctriner, c’est bien le but inavoué. Avant de décider de mettre en place des ateliers, avez-vous consulté tous les citoyens français, y compris ceux travaillant dans le reste de l’UE ou sur d’autres continents pour savoir ce qu’ils souhaitaient ?

    Avant de vouloir éduquer les citoyens à la chose civique ou politique, il faudrait d’abord les écouter.
    Personnellement, je préfèrerais de loin plus de referenda précédés d’info-débats. Je crois qu’il serait plus honnête qu’il y ait un véritable débat, une mise à plat de ce qui ne va pas dans la société entre la classe politique et les citoyens.
    Cette semaine, un lecteur du journal Metro a suggéré que les électeurs aient une option de bulletin de vote où serait inscrit “aucun candidat ne me convient”. Je pense que ce serait une excellente initiative car cela permettrait de :
    -chiffrer le mécontentement de l’électorat
    - mobiliser tous les électeurs disabuses et mécontents du choix des candidats
    - ne plus avoir à compter les bulletins blancs ou invalidés

    Je rajoute :

    En pensant à Mandela qui a passé 27 années de sa vie en prison, à Aung San Suu Kyi confinée à son domicile depuis des années, et à tous ces prisonniers politiques de par le monde, j’éprouve vraiment de la colère envers tous ces hommes et femmes politiques français et européens imbus d’eux-mêmes qui se comportent comme des seigneurs et méprisent les citoyens qu’ils devraient pourtant servir avec honnêteté, le sens des responsabilités, respect et efficience étant donné la liberté et les privilèges dont ils jouissent grâce à l’argent public.

  37. Reykj-on-Thames dit :

    “…c’est le cri qui monte : «que se vayan todos» : qu’ils s’en aillent tous ! Et pour ceux qui sont allé voter, les deux tiers ont fait le déplacement pour mettre un bulletin contre le gouvernement en place.”


    Jusque là, c’est l’embellie avec une analyse brève et lucide…après, on retombe dans le délire…
    ...jusqu’aux propos sensés de Serge #12

    @ 1 en visite

    Paroles d’abstentionnistes
    http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/03/15/j-irai-voter-lorsque-les-elus-feront-leur-devoir_1319724_1293905.html

    @ 6 jean ai marre

    A propos de tracts et d’affiches, j'espère que les partis politiques vont montrer leur engagement écologique en récupérant leurs tracts et leurs affiches pour les recycler lors de prochaines élections car il ne fait aucun doute qu’ils ressortiront aux Français la même propagande à droite comme à gauche !

  38. AGUSTIN MORENO dit :

    TODAY, C'EST LA JOIE

    IL Y A LE RESTE, MAIS TODAY, C'EST LA JOIE

    C'EST LE TRIOMPHE

    PLUS GRAND QUE UN REVE

    DE LA LIGNE Front de Gauche- FRONT POPULAIRE
    CERTES
    ON REVIENT DE TRES LOIN
    MAIS
    LE Front de Gauche
    TRIOMPHE CONTRE LA LIGNE MODEM
    ET AUSSI CONTRE LA LIGNE NPA
    SA PRESENCE C'EST UN ANTIDOTE CONTRE L'ABSTENTION, LA RESIGNATION
    PARCE QUE UNE AUTRE POLITIQUE EST POSSIBLE
    UN ANTIDOTE A LA DISPARITION DE LA Gauche
    PARCE QUE IL N'EST PAS INELUCTABLE DE S'ALLIER AVEC LE MODEM
    UN ANTIDOTE CONTRE LA STERILITÉ
    PARCE QUE NOUS VOULONS L'UNITE POUR LA REVOLUCION PAR LES URNES
    CERTES 7% EST BIEN PEU MAIS CE N,EST QUE LA BONNE GRAINE

  39. J. Halpern dit :

    Entre 6 et 7 % c'est une base de départ honorable, n'oubliez pas que les élections régionales ne sont pas le meilleur tremplin pour faire passer des idées nouvelles et ancrer une nouvelle référence politique dans la tête des gens. Dans le contexte beaucoup plus porteur des européennes, le FdG faisait moins...

    Votre problème maintenant c'est de dépasser les questions d'appareils et de vous positionner comme une véritable alternative - qui s'adresse à tout le peuple français et pas seulement aux bacs+3 et retraités rescapés de la "culture de gauche" des années 70. Dépasser le NPA ou le MODEM... tout le monde s'en fout, on n'est pas à la course à l'échalote. Développer un discours audible pour le plus grand monde, avec quelques idées claires auxquelles chacun puisse s'identifier (plan pour l'emploi, restauration de la Sécu et des services publics, rupture avec l'Europe ultralibérale...) : voilà le vrai défi auquel vous êtes confrontés pour 2012 (et au delà). Si vous restez dans le microcosme des convaincus, vous exploiterez une "niche" identitaire de 10 % maximum et ne pèserez rien dans les vraies orientations du pays. Le problème est de sortir de la "gauche" estampillée et institutionnelle et de toucher ces abstentionnistes auxquels certains, ici, vouent hélas un inquiétant mépris. Songez aussi aux électeurs du FN et cessez de les confondre avec des racistes ou l'"extrême-droite" : le FN est l'expression perverse d'une vraie révolte populaire, beaucoup de ses électeurs sont ceux que nous voulons convaincre d'agir contre le capitalisme néolibéral. Bref : ouvrez-vous à "Ma France" donc JL Mélanchon a opportunément placé la video dans le billet précédent. ""Ma France" telle qu'elle est - en dehors de vos cercles de relations habituels !

    @ post 50 (Michel Matain) "La sortie de l’Europe ultralibérale ça n’est pas pour demain : dès que ce mot d’ordre sera annoncé, la grande majorité votera à droite." C'est bien possible, et alors ? Le point de départ est de crédibiliser cette idée. Elle est encore minoritaire : personne ne va volontiers à une opération chirurgicale. Mais si un jours nous en sommes en mesure d'appliquer en France une politique alternative, alors l'Europe sera au milieu du chemin et il faudra choisir : baisser la culotte comme en 1982 ou aller de l'avant ?

  40. Patrick Pelcerf dit :

    Déprimant

    Vous avez dit négociations? Certes, au cours de la soirée électorale, on a souvent entendu le mot tractations... malheureusement plus proche de la réalité selon les échos glannés dans la presse ce matin. Au cours de la dite soirée, sans les résultats en main, j'avais déjà presque l'impression que la droite avait gagné et maintenant, au vu de l'avancée des négociations de la gauche, la droite doit frôler l'extase... Gentille la gauche!

    Gentille? Surtout indifférente aux attentes des Français de gauche! La "Gauche" n'avait-elle-pas la possibilité de démontrer qu'elle pouvait mettre de côté les ambitions personnelles et agir comme de véritables partenaires dans l'intérêt des Français? Martine Aubry ne disait-elle pas dimanche soir " (...).Nous respecterons fidèlement ce qu’ont exprimé les électeurs de gauche au premier tour (...)? Nouveau cas d'amnésie au PS ou nouveau syndrome, l'Alzheimer du PS?

    En simplifiant les résultats (30% PS, 12% EE, 7% Front de Gauche) on peut déduire que les contributions aux voix de gauche sont, pour ces trois partis, respectivement 60%, 25% et 15%. Cela serait-il vraiment choquant, en considérant que chaque électeur participe à la victoire de la gauche, qu'il y ait 13 têtes de liste PS, 5 EE et 3 Front de Gauche (il faudrait affiner mais le principe est clair)?

    A force de vouloir "la France en rose" le PS nous fait broyer du noir!

    Et pourtant, je commençais à me réjouir en entendant la droite dire, au soir du premier tour, "nous continuerons la campagne sur le même programme". Le côté "ça ne marche pas mais je ne change rien" était plutôt une bonne chose pour nous. Mais non, encore une fois la Gauche a voulu faire plus... donc pire.

    Pour mon retour en France, la reprise de contact avec la politique nationale est déprimante. Du débat sur l'identité nationale - à ce sujet, un petit conseil aux hommes politiques français, entraînez-vous, dans vos discours à dire, "les Français nous sommes...". Le "les Français sont fainéants" par exemple devient "les Français, nous sommes fainéants", cela change tout! - au "langage peuple" des candidats en campagne, il y a quelque chose de nauséabond.

  41. carol dit :

    ci-dessous le communiqué de la liste "à gauche maintenant" en Languedoc-Roussillon Elections régionales
    lundi 15 mars 2010

    Nous remercions les électrices et électeurs qui nous ont apporté leurs voix au premier tour.

    Le score obtenu est un point d’appui pour la construction d’une alternative politique pour le monde du travail.

    Nous avons mené campagne sur un programme de rupture avec la droite et les politiques d’accompagnement du capitalisme.

    Nous avons défendu :

    la priorité au service public :
    l’utilisation de l’argent public soumise à des critères écologiques et sociaux,
    le refus de la compétition entre les territoires pour un aménagement solidaire et respectueux de l’environnement.

    Nous avons mené une campagne très active (près de 300 réunions publiques) avec une mobilisation militante sans précédent.

    Nous constatons avec regret que la personnalisation de la campagne a occulté le débat de fond, que la décision tardive de la direction nationale du PS a brouillé les cartes et permis une opération de victimisation de la part du président sortant. Celui-ci a d’ailleurs bénéficié de forts soutiens à droite et n’a pas rassemblé l’électorat de gauche puisqu’un quart de l’électorat qui s’est exprimé a voté pour les trois listes de gauche. Le score important du Front National rend plus nécessaire encore la construction d’une gauche de combat capable de répondre à l’urgence sociale.

    Pour le second tour, à l’échelle nationale nous appelons à battre la droite. En Languedoc Roussillon, nous appelons bien entendu à ne donner aucune voix à la droite et l’extrême droite

    Cependant, avec la liste conduite par le président sortant, aucune politique de gauche ne pourra être mise en œuvre dans notre région.

    Ensemble, nous poursuivrons le combat contre la politique de la droite en participant aux mobilisations sociales, notamment, dès le 23 mars, pour la défense de la retraite à 60 ans.
    En tout état de cause, le rassemblement unitaire de la gauche de transformation sociale « A Gauche Maintenant ! » continue.

    René Revol, François Liberti, David Hermet

  42. le niglo dit :

    @ darthé-payan

    Camarade,
    Personne ne détient la vérité! mais nous devons être attentif au faits.
    Ce résultat nous permet l'enracinement et la stabilité du front de gauche malgré certaines défections du PC.
    Nous sommes dans une stratégie d'union, les différentes sensibilités éprouvent des difficultés à s'unir.
    Maintenant nous devons franchir un autre cap et élargir cette union au NPA. Ce sera long et dur, mais la victoire est au bout du chemin.

    N'oublions pas qu'un objectif fondamental a été atteint au cours de ces Régionales, nous avons fermé la porte à l'alliance PS-MODEM.

    Si nous voulons faire avancer nos idées il faut investir le terrain social'(syndicats, associations, parents d'élèves, comités de défense, front de luttes etc) c'est pas la que nous serons reconnus!

    Exemple : nous allons être confrontés à l'attaque sur les retraites. J'avais proposé sur ce site un type d'action : le harcellement aux permanents et dépués, eux-mêmes nantis à ce sujet, car c'est eux qui décideront pour nous :
    résultat sur ce site : aucun retour ni discussion de proposition ! ce n'est pas le bla-bla-bla- qui fera avancer les choses mais l'action.

    Bravo aux copains du LIMOUSIN qui sont restés solidaires et groupés autour de leur union et n'ont pas cédé au dickat du PS.

    Cette solidarité affirmée permettra d'établir la confiance entre les différents courants du FRONT ce débouchera sur un élargissement durable.

    Au boulot et CONFIANCE EN NOUS.

  43. Michel Matain dit :

    @ 88 J Halpern

    Aujourd'hui ce sont les riches qui prennent l'initiative de l'indépendance. Pas les pauvres. Les riches veulent l'indépendance parce qu'ils ne veulent plus'payer pour les pauvres". Argument de la Ligue du Nord en Italie. De la Tchéquie par rapport à la Slovaquie. De la Slovénie première république indépendante de l'ex-Yougoslavie. Des républiques baltes, les plus riches de l'ex-Union Sivétique, En Espagne, ce sont les deux régions les plus riches, la Catalogne et le Pays Basque, qui disent ne plus vouloir financer ces pauvres espagnols...

    Pour l'Euro ce sera la même chose. Si un jour il y a une rupture, ce ne sera pas la Grèce, le Portugal ou l'Espagne qui en prendront l'initiative. Pas même la France. Ce sera l'Allemagne. La sortie de l'Euro sera une sortie de riche pas de pauvre.

  44. Demetrio dit :

    @Darthé-Payan
    @ JLM
    @ tous les camarades qui veulent continuer le combat
    en déhors des urnes

    La Region est un échelon anti démocratique, européaniste et contrairement à ce que clame le PS elle
    ne sert à rien contre le poids politique de la Bourgeoisie et de l'Europe !

    Voilà pourquoi 54% du peuple français n'est pas aller voter ! Qui sont'ils ? des petits, des pauvres, des prolétaires, des employés, des ouvriers, des chômeurs, des RSA (selon le médiateur national 15 millions des français ont du mal a bocler leur budget !) Et voilà pourquoi j'ai mis dans l'urne un bulletin nul portant l'inscription suivante :
    " L'europe porte la peste contre la NATION, la Region porte la peste contre la REPUBLIQUE "

    Je donne un exemple : 4eme arrondissement de Paris : 31% PS, 23% EE, 9% FdG.
    Avec ces "révolutionnaires" là on construira des couloirs de bus et on multipliera les Velib !
    Moi, avec ma retraite à 680 euros, et des millions d'autre français (combien des millions sommes nous ?) on s'en ta

  45. François OURLY dit :

    Le modem est peut être mort mais Europe Ecologie est née et je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux. Cohn machin n'a jamais été de gauche, arrêtons là ! On peut se gratter la panse mais cela ne change rien nous ne pesons pas plus qu'en 2004 et ce n'est donc pas une victoire. Le NPA est le grand fautif dans cette histoire et sans stigmatiser ses électeurs il faut malgré tous reconnaître que sa direction n'est qu'une bande de vendus (reste à savoir à qui ?).

  46. Demetrio dit :

    suite
    on s'en tamponne le coquillard !
    Retraites, chômage, perte d'emplois industriels, grâce au PS et aux médias au service du capital, n'ont pas été abordés dans le débat !
    Quittons les Urnes et descendons dans les rues de France. La mère des batailles anous attend !

    Deux grandes batailles : RETRAITES - DEFENSE DE L'ECOLE !

    Sur les retraites :
    On nous dit les caisses sont vides !
    Faux ! Le déficit de la SS pour 2008 a été de 10 Milliards, l'exonération des cotisations patronales a été de 30 et quelques Milliards !
    Le bouclier fiscal se monte à 15 Milliards !
    La fraude fiscale se monte à 50 Milliards !
    Si on taxait les entreprise du Cac 40 réfugiées dans les paradis fiscaux on rentrerait dans les caisses de l'Etat 53 Milliards !

    Camarade Mélenchon, tu dois lancer un appel aux travailleurs, aux militants, aux responsables syndicaux, au NPA, à LO, au POI, à tous les camardes qui veulent se battre, pour qu'ensemble nous constituons un FRONT POPULAIRE qui dans la rue soit capable d'arrêter les CONTREREFORMES sur les RETRAITES et sur l'ECOLE !
    Il faut nos seulement bloquer ces contrereformes qui detruisent notre système, héritage du CNR, mais aussi reconquerir ce qui nous a été volé par les Balladur et Fillon, ou par tous mes ministres de l'Education nationale qui ont mis à bas l'Ecole Républicaine !

    Camarade Mélenchon, si tu lances un tel appel alors tu seras fidèle à ton discours du 28 Novembre 2008 !
    La révolution par les urnes OUI ! Mais il y a urgence à sauver la République !
    Tous dans la rue :
    un seul mot d'ordre : Sortons de l'Europe ! les Travailleurs ne payeront pas la crise du Capitalisme Financier !
    salutations fraternelles et socialistes !

  47. Michel Matain dit :

    @ Demetrio 93

    "La Region est un échelon anti démocratique, européaniste et contrairement à ce que clame le PS elle
    ne sert à rien contre le poids politique de la Bourgeoisie et de l’Europe ! Voilà pourquoi 54% du peuple français n’est pas aller voter ! "

    Je n'aurai jamais imaginé que les abstentionnistes étaient aussi révolutionnaires et avaient une aussi grande conscience politique.

    Demetrio, moins de grandes phrases toutes faites s'il te plait. Retour au réel. Merci.

  48. 4 Août dit :

    @ Demetrio

    "n’ont pas été abordés dans le débat !"

    Quel débat ? Qui a vu un débat pour ces élections ?

  49. toto dit :

    Ils ont oublié que les urnes sont aussi un porte-voix!

    http://i402.photobucket.com/albums/pp110/dazibaoueb/358px-Logo_npa.png

  50. dudu87 dit :

    Julie, bonjour,

    Ouais, ce "Biancheri" est un drole d'oiseau!

    "Franck Biancheri, fort de son expérience, est un homme écouté. C’est à lui que la Commission européenne et le gouvernement américain font appel, en 1997, pour créer une passerelle entre l’Europe et les États-Unis. Il fonde donc Tiesweb (TransAtlantic Information Exchange Service), le premier portail web transatlantique destiné au dialogue entre Européens et Américains. Le gros succès des débuts se tassera vite, mais pour Biancheri, ce portail est nécessaire car, "les deux voisins ne se connaissent pas et les clichés subsistent des deux côtés". Il fait même plus pour rapprocher les deux peuples. Il lance en 2002 la Miami Transatlantic Week, une série de conférences qui devaient avoir lieu tous les deux ans, portant sur des thématiques communes. "Malgré un relatif succès, tout s’est arrêté en 2005", déplore-t-il. Dans tout cela, Franck Biancheri n’oublie pas les jeunes. "Chaque génération a un défi à relever. Bougez-vous pour faire l’avenir car sinon quelqu’un d’autre le fera à votre place et ça ne vous plaira forcément pas !"

    Il essaie de sauver le système, cependant, ses analyes économiques sont-elles des contre-vérités?
    Je ne le pense pas, il faut simplement savoir lire en les lignes.

    Pour le Limousin, tu as toutes les données ici. J'ajouterai que C. Audouin, conseiller sortant PCF est Directeur de l'"Echo du Centre" et il n'a pas toujours eu que des Amis/es dans le parti et environs.

    Qu'elle va être la réaction de l'électorat? Le résultat sera riche d'enseignement, d'AGREABLES surprises?
    Les Limousins/es aimeraient-ils les "extrèmes", eux qui ont tendance à "tirer sur tout ce qui bougent"?
    C'est une situation politique qui devrait être riches d'enseignement pour l'avenir y compris nationale.
    Prenons le temps nécessaire pour analyser les résultats de cette "PETITE RÉGION "au soir du 2° tour!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive