23fév 10

Train et présidentielle

Carnet de campagne en Drôme

D ans cette note il va être question de Rhône Alpes, de train, et de l’élection présidentielle pour le Front de gauche. J’ai écrit au fil des heures passées en déplacement entre la Drôme, l’Ardèche et Perpignan. En TGV j’ai ressenti l’habituel puissant sentiment de tranquillité. J’ai été mené à bon port, agréablement et sans aucune des grossières humiliations que vous inflige un voyage en avion. Humiliation de la fouille, des portiques à déshabillage graduels, bientôt des scanners obscènes, et, en toutes circonstances, du confinement dans les sièges grotesques que vous savez. Je crois que je ne monterai plus dans un avion à moins d’y être vraiment contraint. Cette histoire de scanner m’a donné le coup de grâce. Trop c’est trop ! Bien sûr, j’en ai assez écrit moi-même pour savoir aussi quelles sont les limites du TGV compte tenu de l’usage fait de la priorité donnée à la grande vitesse par rapport aux dessertes de cabotage ferroviaire. Mais là, place au bonheur !

CROCHET

Ce jour lundi donc, j’ai pris le train pour Valence dans la Drôme. Sitôt rendu à pied d’œuvre, en route ! On passe sous le Vercors, on traverse le Rhône et, hop, premier crochet en arrivant dans l’Ardèche. Un saut chez la tête de liste UMP dont la commune ne respecte pas l’obligation de quotas de logements sociaux. Pauvre gars ! A tous les coups, il doit penser que le logement social se remplit de sauvages qui vont lui gâcher la bonne ambiance de sa ville blanche, classe moyenne et retraités. La haine de la vie en quelque sorte. Ce sera donc juste un saut pour saluer les camarades venus en petite cohorte ardente. Je passe un moment dans une cité HLM, tranquille comme baptiste, où l’on se salue aimablement avec une vieille dame qui ouvre sa fenêtre au premier étage le temps d’un bonjour aimable. De la, zou !, on repart sur la Drôme à Portes les Valence, cité cheminote où je vais être comme un poisson dans l’eau. Le rendez vous est à onze heure et demie pour un meeting.

ELECTION NATIONALE

Ca m’a fait drôle un meeting le midi. Qui peut être libre à ce moment là ? L’heure fixe la sociologie des participants, c’est sûr. Mais chômage et retraites à la clef, le public est plus mélangé que ce que j’aurais cru d’abord. Et selon le maire il y avait là pas mal de gens qu’il n’avait pas vu dans une réunion depuis longtemps. C’était donc réussi. Je ne peux pas le confirmer car je ne connais rien à ce coin de France. Je compte large avec deux cent personnes. C’est le maire qui fait le monsieur loyal de la réunion. Il s’appelle Pierre Trapier, homme calme et liant, bon connaisseur des siens en pays cheminot. Un communiste de ces élus qui mettent aussi leur autorité et leur entregent au service de la cause commune plutôt que de leur seule précieuse personne. Elisa Martin la tête de liste du Front de gauche dans la région Rhône Alpes et Corinne Morel Darleux prennent la parole à leur tour dans une scénographie sobre et efficace. Les deux m’impressionnent par leur maîtrise. Maîtrise du temps de parole, car il faut faire tous compact, des sujets à traiter, de l’art oratoire ensuite. Elisa a cartonné la veille dans le débat de France trois. Evidemment nous avions été relégués dans les « petites listes », suivant l’inimitable classification de cette chaine du prétendu service public. Sur le modèle d’Arlette Chabod en quelque sorte! On n’y peut rien. Il faut les subir en rêvant que s’ils échappent à notre écœurement du moins leur maître soit assez capricieux pour nous en débarrasser quand même. Bon, j’en reviens à mes deux camarades. Comme ce sont deux membres du bureau national du PG, je me paonne en secret. De toutes les façons, ici comme ailleurs, les dossiers régionaux sont sans surprise : logement, éducation, emploi, service public. Ce qui me frappe c’est à quel point les camarades ont travaillé pour élaborer des réponses régionales concrètes, en ligne avec l’orientation anti-capitaliste et anti-productiviste. Quoiqu’il en soit, je ne peux m’empêcher de brocarder in petto le mythe de la proximité qui paraît-il devait nous faire des révélations. Cette élection régionale est une élection nationale de quelque côté qu’on la regarde.

ET LA PRESIDENTIELLE ?

Si je ne m’attarde pas davantage sur la réunion c’est que j’y ai ensuite passé bien du temps à bavarder avec qui voulait bien. Et comme d’habitude j’y ai fait ma moisson d’impressions et d’anecdotes qui me permettent d’en apprendre sur tous les sujets mieux qu’avec dix mille fiches ! Cependant je ne dirai pas vraiment ce qui se passe si je ne disais pas combien de fois on me parle de la présidentielle de 2012 pour m’interroger sur ce que fera le Front de gauche en général et moi en particulier. J’ai déjà eu l’occasion de dire combien cette question est à la fois légitime et dangereuse. Légitime car le travail de retour sur la scène du courant de la gauche historique française passe évidemment par là, tant que le système institutionnel est ce qu’il est. Même si notre intention est de le défaire de fond en comble, il faudra marquer le territoire en affirmant l’ambition de notre famille politique de diriger le pays. Evidemment il peut s’agir d’une candidature commune du Front de gauche.

UNE DYNAMIQUE A CONSTRUIRE

Les communistes savent comme moi que la question de la présidentielle est déjà en débat dans les esprits. A la base c’est une évidence ! Autant dire qu’on me pose la question sans cesse. Mais j’ai vu qu’au sommet il en va de même. D’abord avec la déclaration de Roland Muzeau, le chef de file des députés communistes, la semaine passée qui s’est exprimé en faveur d’une candidature commune du Front de Gauche. Mais cette semaine c’est Marie-Georges Buffet, elle-même, qui s’est exprimée. Cela s’est passé sur i-télé. Voici ce que rapporte la dépêche AFP : «  Marie-George Buffet n'a pas exclu mardi la possibilité que le Front de gauche, qui réunit le PCF et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, présente un candidat commun à la présidentielle de 2012, indiquant que cette "option" sera débattue lors du congrès du Parti, en juin. "Ce n'est pas à moi de décider, ce sera le débat que nous allons ouvrir à notre congrès de juin et, bien sûr, ce sera une des options qui seront en débat dans le Parti", a déclaré la secrétaire nationale du Parti communiste, interrogée sur i-Télé.» C’est à la fois une première et un évènement banal. J’y reconnais la patte de mon amie Marie Georges. Sa prudence la protège des coups de tête improvisés. Elle cultive donc l’art que je lui envie de laisser monter les sauces avant de les servir à son tour. La connaissant je lis dans cette déclaration le fait qu’elle est aussi bien informée que moi de ce qui monte des réunions nombreuses et populeuses que nous animons l’un et l’autre. Le fait est qu’il y a un bonheur dans l’air à se retrouver en masse et dans l’action. Je ne sais comment mettre en mot cet étrange sentiment qui monte à gauche d’être «de retour», grâce au Front de Gauche. Cependant l’erreur serait de se précipiter dans ce qui parait être une évidence. Une candidature commune serait sans doute un puissant levier. Mais il ne faut négliger aucun des aspects de ce qu’elle implique si l’on veut être convaincu et pour en convaincre les autres. Je rappelle que j’avais proposé au nom du Parti de Gauche de faire un paquet de la série des élections qui viennent. La présidentielle ne peut se penser comme une élection isolée. Sinon nous n’en tirerons rien d’utile. Il faut la réfléchir en lien avec les cantonales qui la précèderont dans la moitié du pays et avec les législatives qui la suivront dans l’ensemble du territoire sur la base du résultat qui aura été acquis. Il faut non seulement convaincre nos amis respectifs mais surtout déclencher une dynamique appuyée sur l’implication des centaines de candidats que ces élections localisées vont mettre en mouvement.

EN PAYS CHEMINOT

Suite du périple dans la Dôme ! Le crochet suivant m’emmène sur la gare de triage de Portes les valence. Sur place, drapeau CGT au vent, un piquet de cheminots m’attend. Malheureusement nous n’avons pas l’autorisation de visiter le site. Je note le nom des responsables de cette interdiction. Quand même ! Je rappelle que ce refus est opposé à des cheminots qui passent leur vie sur le site et à un ancien ministre et député du pays. On se retrouvera, messieurs les interdicteurs peuvent en être certains. Ma conscience républicaine m’interdit de pratiquer le pardon des offenses à l’égard de tels goujats. Surtout quand on sait la sale besogne qu’ils accomplissent. Rien d’autre que de vendre le bien commun, à vil prix, sans vergogne, aux intérêts privés. Ici c’est même une caricature. Je me dis d’ailleurs que si nous venons au pouvoir, une nouvelle majorité parlementaire devrait faire des commissions d’enquête sur les conditions dans lesquelles se sont faites les privatisations et les délégations de service public. Il faudra que les enquêtes visent aussi bien les cas généraux  que l’implication individuelle des responsables. Non seulement les petits mange miettes du type de ceux qui officient dans ce coin de la Drôme mais aussi les grosses bouches qui sont en train de vendre le patrimoine immobilier du pays.

BRADAGE DU BIEN PUBLIC

Dans ce genre d’affaires je ne vise pas que le bradage d’actifs. Je pense aussi aux services qui ne sont pas rendus, délibérément, pour favoriser les services privés. A Portes les valence, il est question d’organiser un mouvement de personnel vers Valence-ville qui revient à démanteler la plateforme locale. C’est étrange. Car le site est un protype pour plateforme multimodale. Sur place : train, autoroute et port fluvial tous corrélés par le rail. Le plus frappant est l’accès au port fluvial qui dispose d’une voie de chemin de fer dédiée. Incroyable. Rares sont les sites, comme celui ci, où se conjuguent tous les modes de transports : un port fluviomaritime et ses infrastructures, un triage Fret SNCF connecté au port, un péage sud autoroute A7 et un accès autoroutier A49, des zones d’activités dédiées à la logistique et aux transports, une présence de nombreuses entreprises et des réserves foncières. Aujourd’hui, de Marseille le fret ignore tout ce dispositif et remonte jusqu'à Lyon pour redescendre ensuite, contre toute logique, en camions ! Pourtant tout y est qui économiserait des centaines de kilomètres de transport fluvial et routier! Et rien n’y resterait ? Ca sent l’arnaque !

PAROLE DE MENTEURS

C’est le moment de dire que la sensibilité à propos de ces plateformes de transport multimodal est pourtant  bruyamment réclamée de tous côtés. C’est dire le niveau qu’atteint le double langage ! Depuis juin 2008 la Commission européenne a adopté le nouveau régime d’aides au transport combiné ferroviaire et fluvial pour la période jusqu’en 2012. De son côté, le Grenelle de l’environnement prévoit le développement des services d’autoroute ferroviaire alpine et Perpignan-Luxembourg avec l’augmentation des fréquences, la desserte de nouveaux terminaux, et ainsi de suite. En juin 2009, l’Assemblée nationale a produit un rapport intitulé « remettre le fret sur le rail : un défi économique, social et environnemental ». On y découvre un aveu de lassitude libérale quand on y lit que « le déclin du fret ne procède d’aucune fatalité, d’autant que sa nécessaire revitalisation répond aux objectifs de préservation durable de l’environnement fixés par les plus hautes autorités politiques ». Enfin, notons encore un récent document de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer. Il y est fait d’émouvantes découvertes concernant l’état de la planète. Puis suivent des recommandations claires. « Les actions du ministère visent à positionner les modes de transport complémentaires à la route dans les cas où ils sont pertinents, à améliorer la qualité du service et réguler l’activité du transport intermodal en encourageant les services intermodaux sur des axes de flux importants mais que le marché ne parvient pas à traiter autrement que par la route ». Alors ? Rien. Ou plutôt ceci : 275 gares de fret fermées sur tout le territoire national. Et une mesure de suppression des «wagons isolés» de fret qui va être une nouvelle calamité routière. Les institutions que j’ai citées pratiquent donc de façon éhontée le double langage. Je le sais bien. Mais c’est une autre chose de le voir de ses propres yeux. Ici ça prend la forme du démantèlement de la plateforme existante au prétexte d’obscures économies de bout de chandelle. Mais rien n’est crédible car voici Veolia qui arrive. La boite privée dont le PDG est parti en commando piller EDF s’est installé sur le gibier. Faisceaux réservés, fuseaux mis à disposition et ainsi de suite. Le pillage du pays continue.


122 commentaires à “Carnet de campagne en Drôme”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. VERGNES dit :

    12 postiers de SUD dont Olivier Besancenot

    convoqués au commissariat de Paris 8

    Le 23 novembre 2009, le syndicat SUD 92 avait lancé une action symbolique contre la privatisation de La Poste.

    C’est pourquoi, avant le passage de la loi au parlement sur le changement de statut de La Poste, une quinzaine de Postiers du 92 dont Olivier Besancenot avaient déployé une banderole sur l'arc de triomphe contre la privatisation du service public Postal et pour exiger la tenue d’un référendum populaire.

    Le mercredi 24 février, soit plus de trois mois après et à quelques jours du changement de Statut de La Poste, les postiers dont Olivier Besancenot et un représentant départemental de notre syndicat, sont convoqués pour une audition au commissariat de Paris 8.
    Olivier Besancenot s'y rendra pour 10h le mercredi 24 février.
    Il s’agit donc de criminaliser une action syndicale pour le défense des services publics.

    Nous demandons qu’aucune suite ne soit donnée dans cette affaire.

    L’ensemble du mouvement syndical est attaqué au travers de ces convocations au commissariat.

  2. jennifer dit :

    @J'en ai marre
    tu écris "La Chine est très en colère contre Obama qui a reçu le Dalaï Lama, ce qui risque d’alimenter l’insécurité au Tibet et dans le Xinjiang (population sunnite). En outre elle ne souhaite pas la présence continue des E. U. à ses frontières. Elle le dit très fort"

    Oui la Chine est en colère par la stratégie d'Obama et la volonté de l'encercler etc... mais les USA sont encore plus en colère contre la Chine qui a la mauvaise idée de réussir économiquement, où le niveau de vie augmente etc...

    Bien sûr il y a des bruits de bottes contre la chine mais en réalité, une guerre contre la Chine n'est encore qu'une hypothère fort peu probable. Mais faire des remous oui, agiter le chiffon aussi. En tout cas, toutes les guerres aux portes de la Chine (Afghanistan, Pakistan) ce n'est pas un hasard. Quant à la Russie, il semblerait que les USA aient changé de tactique. Plus de base en Ukraine dirigée contre les missiles iraniens qui pour toucher l'Europe allaient passer par la Russie (vraiment ces missiles font de grandes contorsions dans leurs trajets!). La Russie est de nouveau dans les petits papiers nord américains. Il s'agit de l'isoler de la Chine. De même qu'il s'agit aussi de casser l'unité sino-indienne.

    Il s'agit donc d'isoler la Russie et l'Inde (qui font partie des BRIC) de la Chine.

  3. Michel Matain dit :

    @ Jean-Luc

    Quand dans le département voisin, à Manosque, en Provence, nous nous retrouvons à 200 pour une manif de soutien à la Palestine ou à un meeting Front de Gauche, c'est un super succès ! Ici la dynamique est enclenchée, le vent souffle dans notre sens, ça se sent. Je crois qu'au soir du premier tour, j'irai au bar Le Prolé à Nimes, chez les copains du Languedoc, pour écouter les résultats. On y sera plus de 200. Nimes c'est une grande ville ! Et ça sera la fête !

  4. Jean ai marre dit :

    Cher Monsieur JL Mélenchon,
    Je vous soutiendrais dans votre démarche, mais tout de même, un provincial comme moi qui milite depuis le temps où j'ai commencé à travailler, ne peut pas laisser passer ça :

    BRADAGE DU BIEN PUBLIC
    " je pense aussi aux services qui ne sont pas rendus, délibérément, pour favoriser les services privés"

    1992 : La participation de l’Etat dans le capital de Total est réduite de 31,7 % à 5,4 %
    (participation qui sera cédée en 1996 puis en 1998, où en mai, l’Etat ne détiendra plus aucune action Total.

    Le désengagement de l’Etat, ne détenant plus aucune action, laisse libre Total d’opérer à sa guise.
    Quel gouvernement a laissé filer ?

  5. Patrick dit :

    @Jean-Luc

    Bonsoir ami camarade. Je t'écris ce commentaire pour te raconter un peu comment se passe la campagne en PACA. Pour le moment tout se passe bien, les militants PCF, PG et autres sont ultra motivés, vendredi réunion publique à Marignane et nous attendons tous avec impatience le meeting de Marseille (mercredi 3 mars). D'ailleurs à ce propos j'aimerais savoir s'il sera possible de discuter un moment avec toi avant le début du meeting et ou après le meeting. J'espère sincèrement que oui car j'adorerais pouvoir te rencontrer et discuter avec toi Jean-Luc. Sur ce, bon courage à toi et à très vite.

    Patrick, 18 ans, militant du PG à Vitrolles

  6. rosay dit :

    Bonsoir à tous, donc si j'ai bien tout compris le 24/02/2010 nous nous rencontrons pour un meeting à Niort 79
    Pavillon des colloques, parc des expositions, promis j'y serai.
    Rosay à +

  7. Pulchérie D dit :

    Actualités afghanes

    http://www.walf.sn/international/suite.php?rub=6&id_art=62306

    " Les troupes de l’Otan viennent de faire de nouvelles victimes en Afghanistan où, au moins, 27 personnes ont été tuées dimanche à l’Est du pays, lors d’un raid de l’aviation américaine. Quinze civils dont un chef tribal ont aussi trouvé la mort, lundi, dans un attentat-suicide, perpétré par un kamikaze."

    "Au moins 27 villageois dont des femmes et des enfants ont été tués dans le sud de l’Afghanistan par les troupes de l’Otan. Ces personnes, qui s’ajoutent à la longue liste de victimes, ont trouvé la mort, lors d’un raid de l’aviation de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), dans la zone frontalière entre les provinces d’Uruzgan et Dai Kondi, selon les autorités afghanes qui donnent la nouvelle. Ces villageois avaient été tués alors qu’ils s’approchaient d’une unité mixte composée des soldats de l’Otan et de l’armée afghane qui les avaient pris pour des combattants talibans."

    " Les autorités afghanes ont, une nouvelle fois, condamné ces bombardements aveugles qui tuent, sans aucun discernement, les civils à la place des insurgés. C’est la seconde fois, en moins de deux semaines, que des civiles sont pris pour cible par les troupes de l’Otan en Afghanistan. Pour rappel, une roquette tirée par l’armée américaine avait fait douze morts dans la province de Helmand, sud du pays où les soldats de la coalition soutenus par des militaires afghans ont lancé, il y a deux semaines, une vaste offensive contre les combattants talibans. La multiplication de ces raids contre les civils empoisonne les relations entre le gouvernement du président Hamid Karzai et les troupes de l’Otan, commandées par le général américain Stanley McChrystal. Ce dernier avait pourtant promis de tout faire pour éviter les dégâts collatéraux notamment la perte de vie des innocents."

    "Ces bombardements à l’aveuglette mettent aussi en mal le gouvernement de Kaboul et les populations. Le président Karzai craint de voir les Afghans se retourner contre son régime avec l’augmentation du nombre des victimes dans la population civile. Les victimes civiles tuées, depuis le déclenchement de ce conflit en 2001, se comptent aujourd’hui par milliers. Et les combattants talibans, que les Etats-unis et leurs alliés promettaient de combattre, sont toujours là."

    No comments, Sir.

    Pulchérie

  8. jean ai marre dit :

    @ 2 Jennifer Bruits de bottes.

    Sans vouloir être alarmiste, voila une déclaration :

    Une frappe israélo-américaine contre l'Iran très probable (expert russe)
    Dossier: Rumeurs d'attaque contre l'Iran
    17:53 16/02/2010
    © RIA Novosti.

    Une frappe israélo-américaine contre l'Iran est actuellement très probable, mais beaucoup dépend de la position de la Russie et de la Chine, a déclaré mardi aux journalistes le président de l'Académie des problèmes géopolitiques le général Leonid Ivachov.

    "Une frappe contre l'Iran est actuellement à l'ordre du jour, elle sera très probablement portée par les Etats-Unis et Israël, mais beaucoup de choses dépendront de la position de la Russie et de la Chine", a annoncé le général russe. Selon lui, la frappe sera portée au moyen d'armes conventionnelles.

    "Si Israël se décide à l'usage d'arme nucléaire, si limité soit-il, il déliera les mains à tous les pays solidaires de l'Iran et condamnant le dictat israélo-américain", a indiqué l'expert militaire.

    Ces pays pourront riposter en recourant aux armes de destruction massive, notamment à l'arme biologique et en organisant des attentats terroristes.

    Selon l'expert russe, l'Iran se trouve aujourd'hui encerclé par des bases militaires et des navires américains et otaniens.

    "L'Iran se trouve en état de vulnérabilité totale face à une éventuelle agression et entreprend des démarches politiques, économiques et militaires afin de pouvoir survivre et de protéger sa souveraineté", a conclu l'expert.

  9. abenmerdealors dit :

    "Elisa Martin a cartonné la veille dans le débat de France trois."

    Ah bon ? Jean-Luc Mélenchon n'a probablement rien vu dudit "débat".

    Je lui essplique : Les 2 brushing/"journalistes" au centre, à leur gauche (hihihi) trois femmes représentant Front de Gauche, NPA, LO. A leur droite (hihihi) Gollnich pour le FN et un mystérieux candidat d'une mystérieuse liste dite "Spartacus" ! Laquelle liste se revendique "non politique, ni de droite ni de gauche", gnagnagna...

    Les 3 femmes, comme prévu, se marchent dessus, mais on apprend quand même que l'Elisa elle gère déjà la Région avec le PS quoi... Quant à cartonner, j'ai trouvé meilleure la fille du NPA : plus claire, et, surtout, plus concise... Quant à la représentante LO elle pouvait pas faire une phrase sans l'émailler de "bein"...

    Les 2 mecs : Golnich a fait du Golnich et l'autre je sais plus mais très chiant.

    Quant aux 2 brushing ils se sont acharnés à tout mélanger (à grands coups de micro-crottoir, pardon de divers petits sujets concoctés aux petits oignons par la rédaction de F3) l'un des deux affectant le plus grand dégoût et le mépris que lui inspirait ce ramassis d'invités obligés, vivement que ça finisse, et qu'on se retrouve avec de vrais candidats c'est-à-dire les 4 autres à savoir UMP, PS, Modem et Europe Ecologie...

    Le jeu consistait surtout à intervenir dés que c'était susceptible de devenir intéressant, ou de faire en sorte que ce soit inaudible. Mission accomplie...

    Dire que quelqu'un a cartonné dans cette farce c'est vraiment n'importe quoi, désolé...

  10. Darthé-Payan dit :

    @ Bastille
    Salut camarade républicain

    Merci d'avoir rectifier les choses.

    Je vois que certains soit ne lisent pas mes post soit sont dans la mauvaise fois et la déformation. Rien de me surprend dans leur façon de faire (voile intégral, colonisation, maintenant sur l'Afghanistan. Même façon de procéder, de déformer et de dénaturer les propos de leurs contradicteurs républicains. Je pense que cela ne sert qu'à leur posture !

    Je répéte une nouvelle fois que nos soldats qui sont nos compatriotes et concitoyens doivent rentrer au plus tôt.

    Je répéte une nouvelle fois ici que je renvoie dos à dos Etats-Unis (OTAN), Talibans (Afghans et Paksitanais), seigneurs (saigneurs) de guerre, chers locaux, mafieux, Pakistan. Tout ce « joli » monde est l'oppresseur et le Fossoyeur du peuple afghan. Ce sont tous des meutriers, des exploiteurs, des criminels de guerre, des criminels contre l'humanité qui devra répondre un jour de leurs crimes en tant que tels.</strong

    Bon courage militant et à très vite de te lire

    Bien fraternellement à toi

    Fabien

  11. Darthé-Payan dit :

    @Pulchérie D

    Soit tu ne lis pas mes post soit tu es d'une mauvaise fois sans borne ! Au choix...

    Au fait pourquoi ne parles tu pas des victimes que font les Talibans, les chefs locaux, les mafieux et pourquoi ne demandes-tu pas le retrait des Talibans en grande majorité des pachtouns pakistanais et des saoudiens ?

    Ton argumentation en gagnerait en objectivité et en intensité politique.

    Sinon, si cela te plaît ou si cela t'amuse de déformer mes propos et bien continue... Qu'est ce que j'en ai à fiche !

  12. Darthé-Payan dit :

    @ Jean ai marre
    Post 113 précédente note.

    "Il y a qq chose qui me dit que tes positions, qui me paraissent claires, sont générées par des subjectivités au sujet de l’Iran et d’Israël, ce qui fait apparaitre des arbitrages pas aussi tranchés."

    ?

  13. Darthé-Payan dit :

    Contribution
    “Restaurants halal” : du communautarisme au mercantilisme
    Un minimum de conscience historique laisse pantois à la vue des aspirations aux ghettos exprimées de nos jours au sein de notre République. 1789 avait permis de tordre le cou à l’existence des ségrégations entre communautés religieuses, professionnelles et, dans une large mesure, sociales. Finis les quartiers juifs ou les villages protestants, les « déserts ». Table rase des corporations et des insignes professionnels. A bas les Ordres. Il ne devait plus y avoir que des citoyens, égaux au moins en droit. Sauf aux yeux de quelques privilégiés déchus, cette mise à plat constituait une avancée indéniable.
    Retour de balancier ou aveuglement, notre société contemporaine voit quelques minorités, qui n’ont d’ailleurs rien à y gagner, se replier sur elles-mêmes, faire assaut de signes et de replis identitaires. On se veut, on s’affiche musulman, catholique, jeune, femme, habitant des « quartiers ». On veut manger hallal, casher ou végétarien. On se veut fier de sa différence et on revendique le droit au particularisme, quand on ne réclame pas la différence de droit. On s’isole, on se schizophrénise, on blâme l’uniformité républicaine, au nom de la liberté communautaire. Bref, on se cloître dans son petit enclos quand la République offre l’universalisme.
    Naturellement, il serait naïf de demander aux entreprises du secteur marchand de rester insensible à cette demande des consommateurs. Les spécialistes du marketing savent depuis des lustres découper un marché en segments, qu’ils soient religieux, socio-culturels, ou professionnels ne les offusquent en rien. Nombreux sont les vautours qui convoitent cette proie. Il existe des restaurants de sushis qui se réclament halal.
    Un jour, un restaurant à hamburger de Roubaix décide de mieux cibler son potentiel commercial. Quelques-uns montent sur leurs grands chevaux et forment un recours sur des bases juridiques bien fragiles. Démarche moralement louable, sans doute, mais fatalement vouée à l’échec. Tant que nombres de tribuns se satisferont d’une société fragmentée, cloisonnée, vouée au communautarisme, et chercheront à flatter les différences et les pseudo-identités, il ne faudra pas s’étonner que les marchands veuillent exploiter ce filon. Il aurait fallu se réveiller plus tôt et ne pas faire la part-belle au droit à la différence et vanter les mérites d’une diversité ségrégationniste. Il faudrait ne plus se gausser de la République et en appeler à l’idéal de fraternité et de solidarité entre les citoyens, plutôt que d’encourager ses démembrements en ilots religieux, en fratries de quartiers, en cénacles corporatistes. C’est l’unité républicaine qui protège les plus faibles, pas la multiplication des particularismes.
    M.V.
    http://www.laicite-republique.org

    Lire aussi “Quick supprime le porc de huit de ses restaurants français” (Reuters, 15 fév. 10), voir dans notre Revue de presse les rubriques Restaurants “halal” et Cantines scolaires.

  14. jennifer dit :

    @Darthé Payan et Bastille

    Darthé Payan n'a toujours pas répondu à une question très simple qui demande un oui ou un non.

    Darthé Payan, est-il pour le retrait des troupes US et de l'OTAN de l'Afghanistan?

    Je rappelle que les troupes de l'OTAN comprennent les troupes françaises. Que la France est aussi un pays impérialiste qui participe à l'OTAN. Or Darthé Payan dit qu'il veut le départ des troupes françaises puis il rajoute que pour les troupes US et de l'OTAN, il les renvoie dos à dos avec les talibans.

    Ainsi il écrit: "Je répéte une nouvelle fois que nos soldats qui sont nos compatriotes et concitoyens doivent rentrer au plus tôt. Je répéte une nouvelle fois ici que je renvoie dos à dos Etats-Unis (OTAN), Talibans "

    Il ne s'agirait pas, au nom du fait que notre pays est une République et nos troupes "compatriotes" (et concitoyennes) comme il dit, sont des troupes républicaines, de nous donner un statut différent que les troupes US.

    A part cela, Darthé Payan tu commences à t'énerver dans le débat, à ressortir toute ton artillerie lourde pour disqualifier les propos de tes interlocuteurs. On te pose une question, on n'est pas d'accord, ok mais restons dans les limites d'un débat d'idées.

  15. jennifer dit :

    post 11 Darthé Payan

    d'après ce post, toi, tu demanderais le retrait des talibans? Moi j'ai surtout compris que les talibans ont été formés par les pakistanais mais pas qu'ils sont pakistanais. Une invasion par les pakistanais je ne l'ai vu que sous ta plume (ou ton clavier disons) à propos des talibans. J'ai surtout vu que les Talibans ont eu des influences diverses: les pakistanais, Al Quaeda etc...

    Tu dis que tu n'es pas clair sur cette question et je le vois bien. Tu renvoies dos à dos les deux parties et si on lit entre les lignes (je sais que ce n'est pas bien mais je voudrais te forcer à préciser ta pensée, peut être en te provoquant un peu et en caricaturant tes pensées, excuse-moi d'avance, mais tu ne réponds pas aux questions. Tu en restes à des généralités que tout le monde peut constater: que les talibans sont des affreux, qu'il y a une vraie pagaille là bas avec les seigneurs de la guerre, que l'alliance du Nord c'est pas du tout la panacée. Généralités dont tu n'as pas l'apanage, que tout le monde peut aussi dire. Ta seule différence c'est ce renvoi dos à dos des belligérants).

    Donc en résumé on a l'impression que tu n'appelles pas au retrait des troupes US et de l'OTAN (à part les troupes françaises compatriotes) mais que tu es vraiment en faveur du retrait des talibans de l'Afghanistan. Dans un tel cas de figure, les USA et l'OTAN (sauf la France) resteraient sur place (les talibans étant partis) et une vraie colonisation du 20ème siècle pourrait avoir lieu.

    Pour enlever tout malentendu et ne plus caricaturer ta pensée, réponds à la question. Ta position "je renvoie dos à dos" signifie-t-elle que tu n'appelles pas au retrait des troupes US et de l'OTAN?

  16. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    Et toi es-tu pour le retrait des Talibans pakistanais, des Saoudiens et des Soudanais qui perpétuent des crimes odieux contre le peuple afghan, contre les coopérants, contre les femmes et les jeunes filles, en Afghanistan sous couvert de lutte contre les USA et l'OTAN ? Ces Talibans fanatiques religieux oppresseurs, fossoyeurs du peuple afghan doivent se retirer au mêmet titre que les autres fossoyeurs et oppresseurs du peuple afghan que sont les Etats et les bagages accompagnées de l'Otan. Je suis pour un qu'il ait une instance internationale de justice qui juge un jour Etats-unis, Otan, gouvernement KazaÏ, Talibans (afghans, pakistanais....), les chefs de guerre, les chefs locaux, les mafieux pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

    Croire que parce que les USA et l'OTAN auront retiré leurs troupes, le peuple afghan retrouvera sans sérénité, la paix et la liberté. Les Talibans continueront leur salle guerre réligieuse et civile comme ils ont toujours faits et c'est la seule chose qu'ils sachent faire, oppresser,embrigader, terroriser, posséder et violer les femmes (les lupanars sont de retour dans les zones de Talibans, des bordels géants industriels ! Ce ne vous gènent pas ?), détruire un semblant de civilisation différent ou antérieur, assassiner... Tout ce qui est impie doit disparaître comme le disait le mollah Omar ! Et je n'oublie pas les chefs locaux, les tribus, les seigneurs (saigneurs) de guerre qui égorgent les désobéisseurs et les mafieux.

    Je ne mêle pas notre armée aux Etats-Unis même si par la volonté d'un homme le président Sarkozy ils ont été embarqué dans cette guerre indicible. Où les tueurs, les sanguinaires, les fanatiques sont de part et d'autres. Je ne veux pas qu'un jour la République soit salie par ce genre d'embarquée. Je veux que nos soldats de notre république, nos frères compatriotes et concitoyens rentre au plutôt à la maison commune qu'est la république française.

    Je ne m'énerve, je signale que Pulchérie D utilse une méthode pour déformer mes propos et avec une bonne mauvais fois toute d'aplomb. Oubliant au passage ce que j'écris ! Soyez des débatteurs honnêtes et tout ce passera bien sinon ne venez pas vous plaindre. Du toute manière quoi je dirais vous déformerez alors j'en ai rien à fiche !

    Au fait, la Chine et l'Inde n'ont aucune unité de vue politique et géopolitique en Afghanistan comme au Pakistan.La Chine et l'Inde comme la Russie ou les USA ont des intérêts de grande puissance économique, politique, démographique, pétrolière, financière et nucléaire. Aucun de ces pays ne s'affrontera militairement directement et ce n'est qu'un jeu d'ombres et de postures soit politique, soit diplomatique, soit d'opportunisme bien calculé.

    A propos de la province du Cachemire, la Chine est plutôt du côté des menées Pakistanaises et contre l'Inde.

    La Chine n'est plus un pays en voie de développement c'est la troisième puissance économique mondiale et l'Inde est au 12ème rang.

  17. jennifer dit :

    Lettre de Jean-Guy Greilsamer de l'UJFP:

    Paris, le 23 février 2010

    Monsieur le Premier Ministre,

    Madame la Ministre de la Justice,

    Avant d’aborder l’objet de cette lettre, je me présente par quelques détails dont vous comprendrez plus loin la signification.

    Je suis né en 1946 et suis Juif. Ma famille, comme la plupart des familles juives, a subi de lourdes pertes pendant la guerre. De nombreux parents, que je n’ai donc jamais connus, ont disparu en camp de concentration : ma
    grand-mère maternelle, des oncles, des tantes et des cousins.

    Mon enfance a baigné dans une ambiance juive, rythmée par des fêtes et des rencontres familiales, et j’ai fait ma Bar-Mitzva en 1959 (à Bar-le-Duc).Je garde un assez bon souvenir de cette période, et mes parents, bien que de
    nature très inquiète, ne passaient pas leur temps à ressasser continuellement les souvenirs du génocide.
    `
    Lors de ma Bar-Mitzva, j’ai lu solennellement dans la synagogue un texte imprimé, que j’ai gardé, dans lequel il est écrit : « Je prends l’engagement de devenir un membre utile de la société et un bon citoyen de mon pays »

    Eh bien, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Justice, c’est cette promesse qui me guide quand je m’engage dans des actions pacifiques de boycott des produits d’Israël, actions que je poursuivrai résolument aux côtés d’autres manifestants tant que cet état ne se conformera pas au droit international.

    Cet Etat développe en effet depuis longtemps une politique de dépossession, d’exclusion, d’expulsion, de colonisation et d’humiliation du peuple palestinien : colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, blocus de Gaza, atteintes graves aux droits des Palestiniens d’Israël, judaïsation de Jérusalem, refus du droit au retour des très nombreuses familles expulsées lors de la création de l’Etat d’Israël.

    Cet Etat, qui prétend agir au nom des Juifs du monde entier et brandit constamment l’ignoble chantage à l’antisémitisme, est criminel pour la population palestinienne et suicidaire pour la population juive. Comme il
    méprise le droit international, qu’il jouit d’une impunité persistante et que sa politique provoque l’accroissement de nombreux conflits ou tensions dans le monde, beaucoup de citoy ens épris de justice, dont je suis, ont compris qu’il était temps de développer une campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) à l’image de celle qui a contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud.

    J’ai été très choqué par vos discours face au CRIF qui visent à criminaliser BDS et à prétendre sans aucune preuve que ce mouvement appelle à boycotter les produits caschers. Et la condamnation à Bordeaux de madame Sakina
    Arnaud pour « incitation à la haine raciale, nationale et religieuse » est injustifiable.

    Je suis disposé, si cela vous intéresse, à vous exposer plus longuement mes convictions, voire à en discuter avec vous.

    Mais en tant que Juif attaché à la justice et aux droits des peuples je continuerai, comme beaucoup d’autres concitoyens guidés par leur conscience, à persévérer dans le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël jusqu’à ce que cet Etat se conforme au droit international et reconnaisse les droits du peuple palestinien.

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Ministre de la Justice, mes salutations citoyennes.

    Jean-Guy Greilsamer de l'UJFP

  18. jennifer dit :

    @Darthé Payan

    Non je n'appelle pas au retrait des talibans. Ce n'est pas la question centrale en ce moment. Premièrement parce qu'il me semble qu'ils sont afghans principalement. Deuxièmement parce que la vraie question est le retrait des troupes de l'OTAN (ce qui veut dire la France et les USA). C'est ça la question essentielle. Au fait tu n'as toujours pas répondu à la question: appelles-tu au retrait des troupes US et de l'OTAN?

    Tu écris: "Je ne mêle pas notre armée aux Etats-Unis même si par la volonté d’un homme le président Sarkozy ils ont été embarqué dans cette guerre indicible. Où les tueurs, les sanguinaires, les fanatiques sont de part et d’autres. Je ne veux pas qu’un jour la République soit salie par ce genre d’embarquée. Je veux que nos soldats de notre république, nos frères compatriotes et concitoyens rentre au plutôt à la maison commune qu’est la république française."

    Deux choses

    1) tu ne mêles pas "notre" armée aux USA et tu rajoutes que là-bas il y a les tueurs, sanguinaires etc... donc les USA sont des tueurs mais pas les français quand ils vont là-bas? On sait que les USA ont bombardé, tué etc...donc oui, ils sont des tueurs. Mais les soldats français, eux, ne seraient que des enfants de coeur? Effectivement, tu ne veux pas "salire" les soldats de la République, dis-tu.

    2) La République, dis-tu, est la "maison commune". Mais n'est-ce pas cette même République représentée par Sarkzoy qui a envoyé ses soldats en Afghanistan? La maison commune ça me fait penser à "le même bateau" ce mensonge grossier que nous dénonçons constamment (la crise c'est "la leur" mais ils nous la font payer en disant "qu'on est tous dans le même bateau"). En gros c'est nier qu'il y a une lutte de classes et une classe qui domine et prend les décisions seules, sans nous demander notre avis. La maison et le bateau communs qu'ils veulent nous faire gober c'est quand ça foire pour eux, et qu'il s'agit de nous faire payer leurs responsabilités.

    Alors qu'on appelle cela République, bateau, maison, économie etc... je ne suis pas d'accord. Ne retombons pas dans la naïveté parce qu'on a prononcé le mot République. On sait très bien que la France n'est pas une et indivible, en particulier quand il s'agir d'aller coloniser un pays. Ce n'est pas le peuple qui veut cela, c'est la classe des dominants qui nous envoient, nous, à la guerre, et nos enfants comme chair à canons, pour leurs profits à eux.

  19. Darthé-Payan dit :

    @Jennifer

    Tu sais lire ou pas ou alors ta mauvaise fois t'obstrue le cerveau et les yeux §

    Et toi es-tu pour le retrait des Talibans pakistanais, des Saoudiens et des Soudanais qui perpétuent des crimes odieux contre le peuple afghan, contre les coopérants, contre les femmes et les jeunes filles, en Afghanistan sous couvert de lutte contre les USA et l’OTAN ? Ces Talibans fanatiques religieux oppresseurs, fossoyeurs du peuple afghan doivent se retirer au mêmet titre que les autres fossoyeurs et oppresseurs du peuple afghan que sont les Etats et les bagages accompagnées de l’Otan. Je suis pour un qu’il ait une instance internationale de justice qui juge un jour Etats-unis, Otan, gouvernement KazaÏ, Talibans (afghans, pakistanais….), les chefs de guerre, les chefs locaux, les mafieux pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.s

    Je veux que les Etats Unis, l'Otan, les talibans pakistanais, saoudiens, soudanais ce tirent de là bas ! Que les armes, les fanatiques religieux, les lupanars s'en aillent ! Que les tueries, les bombes, les attentats, les viols et l'oppression religieuse, les enlèvements, le rançonnage cessent ! Que le peuple afghan est le début d'une lueur d'espoir.

    Toi tu pour que les talibans étrangers restent et bien c'est très bien ! Belle position humaniste éclairée ! Le petit peuple afghan, les femmes, les jeunes filles, les coopérants, les humanitaires, les progressistes seront enchantées d'une telle attention.

  20. André Assiétoi dit :

    Citation de Jean-Luc Mélenchon, à propos de la Présidentielle :

    "J’ai déjà eu l’occasion de dire combien cette question est à la fois légitime et dangereuse. Légitime car le travail de retour sur la scène du courant de la gauche historique française passe évidemment par là, tant que le système institutionnel est ce qu’il est. Même si notre intention est de le défaire de fond en comble, il faudra marquer le territoire en affirmant l’ambition de notre famille politique de diriger le pays."

    Tiens, ça me rappelle quelque chose ! Mittrerrand ne disait pas autre chose. Il a même écrit un bouquin, "le coup d'État permanent" pour dire que lorsqu'il serait au pouvoir, il changerait ces institutions. Mon œil ! On a vu qu'arrivé au pouvoir, il s'en est fort bien satisfait. Elles lui allaient comme un gant, ces institutions monarchiques. Et comme Mélenchon a maintes fois montré qu'il était Mitterrandolâtre... j'ai bien peur qu'il s'agisse encore, comme qui dirait, de paroles verbales.

  21. André Assiétoi dit :

    Citation de J-L Mélenchon, à propos de la Présidentielle :

    "J’ai déjà eu l’occasion de dire combien cette question est à la fois légitime et dangereuse. Légitime car le travail de retour sur la scène du courant de la gauche historique française passe évidemment par là, tant que le système institutionnel est ce qu’il est. Même si notre intention est de le défaire de fond en comble, il faudra marquer le territoire en affirmant l’ambition de notre famille politique de diriger le pays."

    Tiens, ça me rappelle quelque chose ! Mittrerrand ne disait pas autre chose. Il a même écrit un bouquin, "le coup d'État permanent" pour dire que lorsqu'il serait au pouvoir, il changerait ces institutions. Mon œil ! On a vu qu'arrivé au pouvoir, il s'en est fort bien satisfait. Elles lui allaient comme un gant, ces institutions monarchiques. Et comme Mélenchon a maintes fois montré qu'il était Mitterrandolâtre... j'ai bien peur qu'il s'agisse encore, comme qui dirait, de paroles verbales.

  22. André Assiétoi dit :

    Désolé pour le doublon. Mais ne voyant pas apparaître le commentaire, je l'ai renvoyé (j'avoue ne rien y comprendre, d'habitude je suis impitoyablement censuré sur ce blog, là mon message passe deux fois).

  23. Darthé-Payan dit :

    @ Jennifer

    Maintenant je n'en dis plus rien. J'ai pas envie de compromettre les missions coopérantes, humanitaires, laïques en cours et futures et j'ai pas envie d'une convoc au quai d'Orsay.

    j'en reste là et toi dis ce que tu veux, penses ce que tu veux, chante ton refrain que l'essentiel c'est le retrait des USA-OTAN et le maintien des talibans ! Belle pensée progressiste.

    Tu devrais t'investir ou d'engager dans une mission là bas. tu comprendrais ce que je dis et ce que je ressens car je l'ai vu et subit tout ce que je t'ai dit pas plus tard que l'an dernier !

    Alors, les dépèches d'agences, les cris retrait des USA et de l'Otan sans le retrait des Talibans etrangers qui sont à 80 % les combattants et les oppresseurs du peuple afghan c'est envoyé un peu plus le pauvre petit peuple dans le tombeau !

  24. julie dit :

    @Jean-Luc Mélenchon
    suite et 1 de ton post:
    ici Toulouse qui devait s'écrire avec deux ailes: si tu continues à pester contre les avions comme tu le fait, ton crédit ici va vite retomber là où il était avant les européennes.
    ceci n'est qu'à moitié une gentille raillerie....

  25. Hold-up dit :

    « On aiderait l’homme si on pouvait lui ouvrir, sinon l’œil pour l’écriture d’autrui, du moins l’oreille pour sa propre langue, et lui faire vivre à nouveau les significations que, sans le savoir, il porte quotidiennement à la bouche. »Karl Kraus

    http://www.youtube.com/watch?v=wdE9LOnVEIA&feature=player_embedded#
    http://www.dailymotion.com/video/x60zdk_1-novembre-1954-en-hommage-%C3%A0-nos-ch_news

  26. NADAL Jean dit :

    Bonsoir Jean-Luc

    Je pense qu'il serait temps que le Front de Gauche s'ouvre à la base vers les non-adhérents des partis politiques. Il manque à mon sens deux composantes essentielles au Front de Gauche
    Des comités de base ouverts aux non-adhérents
    Des comités thématiques sur des sujets précis : économie, social, enseignement, transport etc…Ces comités thématiques doivent composés de spécialistes et de personnes de la société civile. Ceci afin d'alimenter les débats du front de gauche et d'enrichir son programme.
    Bonne continuation

    Mon speudo Cyrano78 pas de nom

  27. Hold-up dit :

    Languedoc - Roussillon : René Revol du Front de gauche serait à 11% des intentions de vote

    Con-ti-nuons- Le- Com-bat !

    Que les militants du PS réfléchissent bien aux conséquences de leur vote futile s'il vote pour le président autocratique et vulgaire actuel qui traite de cons ses électeurs et qui les traitera de cons encore demain pour encore avoir voté pour lui en sachant qu'il les traitait ouvertement de cons. Même vote futile en ce qui concerne la petite -liste de Hélène Mandroux. Il faut apporter toute notre force et notre confiance à René Révol et au Front de Gauche ! Doublons le chiffre ! Ouvrons de nouvelles perspectives révolutionnaires dans le Languedoc - Roussillon et dans toute la France !

    Non aux votes futiles ! Le Seul et Vrai Vote Utile C'est René Révol !

  28. Descartes dit :

    @Jennifer (#124)

    Il s’agit d’une fac où on mange kasher, ou la non mixité etc… existe pour la communauté juive.

    Dans ta précipitation à démontrer que les musulmans sont des victimes, tu finis par écrire n’importe quoi. D’abord, l’ ORT n’est pas une « fac », mais une institution d’enseignement secondaire privée ayant des classes préparatoires. Ensuite, c’est une institution d’enseignement mixte (c’est la résidence universitaire qui est séparée). Enfin, on n’y « mange pas kosher ». Les repas servis au restaurant universitaire sont kosher, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. La différence de prix entre le prix du repas normal et celui du repas kosher est d’ailleurs prise en charge par l’institution, et non par le CROUS.

    En fait, la ORT (les lettres sont prises du titre russe: « Obshestvo Remeslenofo zemledelcheskofo Truda » ou bien « Société pour le commerce et le travail agricole ») est une organisation fondée par des pédagogues et des philanthropes juifs en Russie en 1880. Les juifs de Russie étant empêchés d’aller aux « Guimnasia » (lycées) russes, les communautés juives se voient obligées de créer leurs propres écoles. L’ORT est créé pour donner un support pédagogique et institutionnel à ces écoles dont le but est l’enseignement des sciences et des techniques, et des écoles ORT sont construites dans beaucoup de villes et des villages dans les zones ou les juifs étaient autorisés à s’établir. Les juifs de Russie à la fin du XIXème et au début du XXème siècles qui ont émigré vers l’Europe occidentale et l’Amérique ont amené avec eux leurs institutions communautaires, ce qui fait qu’aujourd’hui il existe des écoles ORT dans un grand nombre de pays. Il faut noter que la ORT n’est pas à strictement parler une organisation religieuse, et qu’elle aborde le judaïsme plus comme une question culturelle que comme une religion.

    Personne n’en fait un fromage mais je veux montrer que cela existe et que dès qu’il y a un quick hallal on en fait toute une histoire.

    Si une institution musulmane d’éducation construit un restaurant scolaire et finance la différence de prix entre le repas hallal et le repas normal, je ne vois pas qui irait « faire une histoire ». Mais un Quick est un établissement commercial ouvert au public, pas une institution communautaire.

    Deux religions, deux poids, deux mesures.

    Absolument pas. Le traitement est exactement le même. Connais-tu un exemple d’institution d’enseignement secondaire et supérieur laïque créée par des musulmans à qui on ait refusé le droit de servir des repas hallal à la cantine ? La bonne question à se poser, c’est pourquoi les juifs russes, bien plus misérables que ne le sont aujourd’hui les musulmans chez nous, ont tenu tellement à ce que leurs enfants puissent bénéficier d’un enseignement scientifique et technique, et non pas le simple enseignement religieux dispensé par les écoles de synagogue. Et pourquoi les musulmans n’ont pas ce souci…

    je ne sais pas si mon argument est bien trouvé mais je voulais montrer qu’il faut qu’on sache que cela existe.

    Ton argument est particulièrement mal trouvé. Tu confonds un établissement d’enseignement privé (l’ORT) avec un commerce ouvert au public (Quick).

    Si on le dénonce d’ailleurs on risque d’être taxé d’antisémite.

    Encore une pleurnicherie victimaire ? Franchement, je ne vois pas qui irait t’accuser « d’antisémite » pour avoir dénoncé… quoi, exactement ?

    Mais il y a un autre principe: il faut l’égalité des religions.

    Mais ça veut dire quoi, exactement, « l’égalité des religions » ? Faut-il exiger que le Louvre expose pour chaque tableau représentant un sujet biblique un tableau représentant un sujet budhique ou taoïste ? Je souhaite bien du plaisir aux conservateurs de musée… L’égalité des religions ne peut être qu’une égalité en droit. Et dans notre pays, c’est très largement le cas.

    C’est sûr que cela ne va pas qu’il n’y ait pas de repas non kasher et que les crèches soient réservées aux bébés juifs tout cela sur l’argent de la mairie qui les subventionne. Mais en l’occurence il n’y a que la religion musulmane à qui on interdit tout sur le principe de la laïcité que je respecte et les autres religions elles s’en tirent vachement bien.

    Encore une fois, tu fantasmes. Personne n’interdit aux communautés musulmanes de créer des crèches musulmanes et des cantines scolaires halal, dans la mesure ou ces institutions respectent les lois. Pourrais-tu donner un exemple d’une telle « interdiction » sur le principe de laïcité ?

    Je sais que je vais soulever un débat houleux mais il y a un truc qui cloche et je pense qu’il faut le dire. J’espère que le débat sera moins merdique qu’avant.

    Il n’y aura pas de débat, ni houleux ni autrement, parce que tu n’écoutes pas. Tu te contentes de répéter comme un disque rayé que « la France est islamophobe » ou que « on interdit tout aux musulmans » sans être capable de donner un seul et misérable exemple. Sans écoute de l'autre point de vue, il n'y a pas de "débat" possible.

  29. Alexandria dit :

    Je suis absolument consternée de voir squatter les commentaires par quelques « grandes gueules » qui me donnent l'impression de poursuivre leurs conversations privées à un niveau de décibels insupportable. Sauf qu'il y a une échappatoire : dès que je vois leur nom en tête du commentaire, je saute à pieds joints jusqu'à ce que je retrouve un commentaire au sujet du post de Jean-Luc.
    Je sais : j'ai le cerveau étroit. Je suis persuadée du vif intérêt des tonitruants échanges au-dessus de ma tête. Pourquoi leurs remarquables auteurs n'iraient-t-ils pas installer leur sono ailleurs : ouvrir un blog dédié à leurs sujets de prédilection ? Nous ne manquerions pas de nous y rendre lorsque nous voudrions nous tenir informés de ces sujets.

  30. Hold-up dit :

    "Du chatoyant spectacle qu’offre la « crise grecque » il est probable que l’élément le plus pittoresque demeurera ce racisme réjoui et déboutonné qui conduit chaque jour spéculateurs et commentateurs, par là parfaitement unis, à nommer sans le moindre scrupule « PIGS » les États dont les finances publiques sont contestées sur les marchés financiers. Portugal, Ireland, Greece, Spain, les trois petits cochons sont maintenant quatre. C’est bien là le genre d’erreur de dénombrement qui en un instant trahit toute une vision du monde : ce sont les bronzés qui sont des porcs — et si l’Irlande a le mauvais goût de contredire le tableau d’ensemble, il suffit de lui substituer l’Italie, mal en point également, pour faire PIGS à nouveau en rétablissant l’homogénéité quasi-ethnique des abonnés à l’indolence méditerranéenne et à la mauvaise gestion réunies.

    Erreur de dénombrement en effet, établie par The Economist qui, grand utilisateur de ce subtil humour de salle de marché, dresse pourtant un palmarès international de la déconfiture budgétaire qui le contredit lui-même puisqu’on y voit certes la cochonnaille proliférer, mais pas exactement où il croit. Le Portugal ne va pas bien, c’est entendu (8 % de PIB de déficit)… mais les États-Unis sont à 10,5 %. Heureusement voilà l’Espagne (11,5 %). Hélas doublée par l’Irlande (12 %). Arrive la Grèce, l’affaire doit être dans le sac (12,5 %), les basanés sont les rois. Malheur : c’est le Royaume-Uni qui décroche le pompon (14,5 %). Curieusement on n’a pas le souvenir d’avoir entendu les États-Unis ni le Royaume-Uni traités de porcs. Le Monde, parangon de distinction, s’amuse même de la « mauvaise Grèce » [1] — n’est-ce pas tout à fait spirituel ? La nature humaine est une et partout la même rappelait Spinoza, et le racisme des élites ne le cède en rien à celui qu’il se plaît à dénoncer chez le peuple. "

    "Au delà de la Grèce : déficits, dettes et monnaiepar Frédéric Lordon - 17 février 2010
    Suite de l'article : http://blog.mondediplo.net/2010-02-17-Au-dela-de-la-Grece-deficits-dettes-et-monnaie

  31. bastille dit :

    @Jennifer :

    J’ai clairement indiqué que toutes les troupes étrangères doivent être évacuées d’Afghanistan.
    Les talibans, fussent-ils afghans, ne rêvent que d’établir un régime de fer à base moyenâgeuse sur ce pays (on a déjà vu). Idem pour les seigneurs de la guerre et le gouvernement Karzaï qui ne s’est pas privé de rétablir des lois en rapport avec la charia, sans compter les mafieux…
    Nous proposerais-tu de soutenir ces gens là ?
    Désolé, je ne peux soutenir que d’authentiques démocrates qui auraient soi de leur peuple
    Plus généralement, je constate que ton problème serait avant tout de soutenir et défendre une religion que tu juges opprimée. Sans jamais voir qu’elle peut être source d’oppression.
    La Révolution Française poursuivie par l’œuvre Républicaine (notamment 1905) a tranché radicalement le lien d’asservissement du cerf au clergé puis au citoyen créant un réel espace de liberté. La laïcité fait de la religion une affaire privée. C’est la droite qui remet en cause par son discours et par ses lois cet acquis qu’il nous appartient de défendre.
    Aussi, le rôle d’authentiques laïques n’est pas de mettre en avant et à tous propos l’appartenance réelle ou supposée à telle ou telle religion mais de s’adresser à tous les citoyens pour l’avènement d’un monde meilleur.
    Parlez moi politique et pas religion !

  32. Hold-up dit :

    @Bastille

    Je suis bien d'accord avec toi mais tu crois pas qu'on pourrait les laisser un peu souffler les Afghans après trois invasions étrangères, Britannique, Russe, et maintenant Américaine (aidé en cela par les petites puissances vassalisées comme la France ou la Grande Bretagne...) - Après lui avoir écrasé la gueule à coup de bombe, après lui avoir criblé la peau en tout sens, après avoir exterminé ses familles, comment s'étonner que " l'Afghan " ne ressorte pas de tout cet enfer tout à fait avec le visage du "Christ Sauveur" à sourire hilare et bienveillant ? Après l'avoir détruit au nom de la civilisation - toujours "Occidentale" comme s'il n'en avait jamais existé qu'une de civilisation, à travers l'histoire - on voudrait voir le combattant devenir comme par enchantement moulé à notre image en fier et pur "Républicain Idéaliste" que nous-mêmes n'avons jamais vraiment été - ou qu'en de très très rares occasions - n'est ce pas un peu trop demandé en vérité ? Pour pouvoir appréhender certains paramètres, ne nous a t- il pas à nous -mêmes fallu 2000 ans pour y advenir ? Oserions-nous dire que le bilan - au vu de la Modernité Capitaliste - est globalement positif ?

    Aujourd'hui l'Otan a exterminé une fois de plus 27 civils Afghans. Pourquoi ne requalifions-nous pas cette guerre politiquement ? La guerre qui se déroule en Afghanistan est une guerre de rapine Capitaliste pour des intérêts Capitalistes à dominante ÉTRANGÈRE pour une domination ÉTRANGÈRE de l'Afghanistan.

    Il y a de méchants barbus en Afghanistan ? Des furieux ? Sans blague ?

  33. Hold-up dit :

    Après les avoir obligé à sauver le capitalisme financier en renflouant les banques et les banquiers
    sans aucune contrepartie ni aucune garantie, on demande aux peuples à nouveau de repasser à la caisse :

    "Des dizaines de milliers d'Espagnols ont manifesté mardi soir. Programmée à 19 heures pour permettre aux salariés de s'y rendre après leur journée de travail, la manifestation «préventive» contre la réforme des retraites s'annonçait comme un test important pour le gouvernement espagnol comme pour les syndicats. C'est la première fois depuis l'arrivée aux affaires de José Luis Rodriguez Zapatero, en 2004, que les leaders syndicaux décident de protester dans la rue contre une mesure de l'exécutif socialiste."

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/24/04016-20100224ARTFIG00064-retraites-manifestation-test-en-espagne-.php

  34. carlo dit :

    @ Reykj-on-Thames (Néron, le téméraire #656)

    « Le traitement des enfants et les coûts de santé ne peuvent me laisser indifférente, ils me concernent et font donc partie de mes raisons pour interdire le port du voile. »

    Si les problèmes que vous évoquez justifiaient véritablement une interdiction du port du voile, vous proposeriez également, et même prioritairement, l’interdiction de certains comportements alimentaires autrement plus dangereux. Si vous ne le faites pas, c’est que, de votre point de vue, cet argument n’est guère sérieux. Vous le reconnaissez d’ailleurs vous-même à demi-mot (« La question de santé soulevée par le port du voile n’est certes pas le premier argument que je mets en avant pour une loi l’interdisant »).

    « J’en déduis donc qu’il n’est pas pertinent de vous adresser un commentaire ou de répondre à un de vos commentaires. »

    Vous ne m’avez pas compris. Lorsqu’un exemple n’est pas pertinent, on montre pourquoi, mais on s’abstient de le discuter sur le fond.
    Admettons, par exemple, que j’affirme que Stendhal est meilleur écrivain que Balzac et que, pour le prouver, je cherche à démontrer que Mme Bovary a plus de valeur, sur le plan littéraire, que Germinal. Vous me feriez alors remarquer, à juste titre, que Mme Bovary n’est pas un livre de Stendhal et que Germinal n’a pas été écrit par Balzac. Mais il serait évidemment ridicule qu’après m’avoir dit cela, vous compariez quand même la valeur respective de Mme Bovary et de Germinal.

    « Désolée, mais je ne comprends pas en quoi ce serait stupide! »

    Répondre à un commentaire ne dispense pas de présenter des arguments solides (« L’argument évoqué n’est pas un argument que j’aurais mentionné effectivement parce qu’il n’était pas un des arguments solides en faveur de la loi d’interdiction »). « Quand on est à court d’argument», on ne doit pas se croire autorisé, pour autant, à « raconte[r] n’importe quoi ».

    « En refusant de respecter les convictions, valeurs, codes, etc en vigueur dans un pays et sur un continent, elles violent les droits fondamentaux des autochtones »

    Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est autorisé.

    « Et actuellement, compte tenu des réactions des Français et Européens à l’égard des diverses manifestations de leur culture ou religion, femmes et hommes ne peuvent ignorer ce qu’ils transmettent et comment c’est perçu. »

    C’est entendu, mais cela n’implique nullement que les personnes d’origine étrangère aient pour but de « transmettre » quoi que ce soit ou qu’elles agissent de la sorte dans le but de provoquer « des réactions des Français et Européens à l’égard des diverses manifestations de leur culture ou religion ».
    J’ai déjà eu une longue discussion avec Descartes sur ce point qui me paraît fondamental.

    « La société, les institutions ne peuvent pas intervenir sur tout, ce n’est pas une situation sur laquelle on peut et devrait légiférer. »

    C’est très précisément pourquoi je suis opposé à une loi sur la burqa.

    « Enfin, que croyez-vous que je pense de votre caricature de la liberté ? »

    Je crains que ce que vous appelez « votre caricature de la liberté » ne soit rien d’autre que la définition de la liberté contenue dans la déclaration des droits de l’homme. Je vous invite une nouvelle fois à (re)lire ce texte et à rechercher l’article concernant la liberté religieuse

  35. Yann dit :

    Bonjour!
    Il faut que le FdG gagne une légitimité psychologique auprès des électeurs aux élections régionales, c'est-à-dire réaliser un bon score pour espérer gagner en 2012 et ne pas se retouver avec Sarkozy ou Strauss-kahn. Un BUZZ médiatique pourrait aider: vous pourriez faire l'annonce maintenant d'un projet de mesure pour le programme des présidentielles (pour jouer sur les deux tableaux: le sprint pour les présidentielles étant déjà commencé). Voici la mesure: la gauche sera au pouvoir lorsqu'elle aura convaincu les abstentionnistes d'aller voter, lorsqu'elle aura donner des garanties démocratiques suffisantes pour gagner leur confiance. Il s'agit de remplacer le sénat par une assemblée du peuple, constituée de citoyens ordinaires tirés au hasard, à l'instar des jurés dans les cours d'assises. Le rôle de cette assemblée sera de juger si les lois votées par le parlement sont pour l'intérêt général ou contre l'intérêt général. Elle pourra proposer également des projets de lois. Cela rétablirait un équilibre plus démocratique entre le parlement et le peuple. Le projet de loi de changement de statut de la poste serait bloqué, ainsi que le démantèlement progressif des services publics. L'arnaque sur le referundum européen ne serait pas passée.
    A ceux qui disent qu'avec ce système, la loi contre la peine de mort n'aurait pas été adoptée, il convient de préciser qu'il s'agit d'un équilibre entre les deux assemblées (aller-retours des projets de lois). Les citoyens siègeant à l'assemblée du peuple auront le temps nécessaire à leur information. Leur vote ne sera donc pas similaire aux sondages.

  36. Michel Matain dit :

    Sondage régional

    En Languedoc, le Front de Gauche + NPA est à 1 point derrière les verts (11 % contre 12),
    et le total des 3 listes de gauche est à 29 % contre 31 % à Freche.
    Autrement dit une présidence Front de Gauche en Languedoc Roussillon est à portée de main.

  37. cvnes dit :

    Petite observation à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon Pourrais-tu employer un autre mot que celui de Griot pour désigner des personnages chargés de propager les idées du capitalisme à travers les médias. En effet, il ne correspond pas au rôle et à la place qu'occupe ces hommes et ces femmes dans la société africaine. Les griots sont porteurs de valeurs plus nobles et plus complètes que celles qui dans un jargon ancien (mais bien approprié) étaient nommés valets.
    Amicalement

  38. Nipontchik dit :

    @38: tu as raison, on n'est pas loin de la négroafricanophobie...on se demande ce que fait le MRAP
    et puis c'est vrai dans les sociétés d'Afrique de l'Ouest, le griot a souvent 1 authentique fonction critique et n'est pas le simple valet ni même le fou du roi ou le troubadour que nous connaissons dans la pointe occidentale de la civilisation eurasienne

  39. jennifer dit :

    Mais Bastille tu dis n'importe quoi! Je ne parle pas de religion en Afghanistan. C'est toi qui en parles. Je me fiche s'ils croient en dieu, Allah ou qui que ce soit. Ce sont des vies humaines qui sont massacrées. D'où tu sors ce truc de religion? Et je ne soutiens pas les talibans non plus. Je dis juste que l'OTAN doit se retirer! Ne va pas nous faire dire ce qui t'arrangerait toi qu'on dise! Franchement tu dis n'importe quoi et là pour le coup c'est malhonnête.

    Là écoute bien mes paroles. Je te réponds très franchement: je ne soutiens pas une religion en Afghanistan, comme je ne l'ai pas fait en Irak, ni en Palestine, ni en Amérique latine quand les USA mettent des bases militaires partout. Ce sont mes paroles qui comptent, et non ce que tu crois que je dis. Par ailleurs c'est toi là qui entres dans le concept de choc des civilisations en disant cela.

  40. 21 André Assiétoi : paroles verbales J'adoooooooore !

    30 Alexandria : je ne peux que partager ton point de vue... D'ailleurs, j'encourage Jennifer à ouvrir un blog où elle pourra s'exprimer sans limite. Ouvrir un blog est chose facile, et certaines plateformes gratuites.

    Salut à toi camarade Hugo et merci pour le lien qui - espérons-le - va ouvrir les yeux des nucléairophiles de gauche.

    Je retiens du billet la dynamique du front de gauche élargi sur le terrain, qui je l'espère se traduira dans les urnes le 14 mars pour sanctionner la casse néo-libérale.

  41. Nipontchik dit :

    Mouais, moi vu ce que je br.... dans la campagne des régionales je n'ai pas trop à me sentir insulté!
    N.

    "DECLARATION
    Marie-George Buffet veut livrer le PCF à Jean-Luc Mélenchon 23 février 2010

    Marie-George Buffet veut livrer le PCF à Jean-Luc Mélenchon, selon une dépêche de l’AFP, du 23 février, à 11 h 26.

    Après la conversion de Robert Hue au Parti socialiste, la fusion de Jean-Claude Gayssot avec Georges Frêche, c’est la grande braderie, Marie-George Buffet a décidé de déposer le bilan du PCF pour en faire une filiale du Parti socialiste.
    Cette situation est inacceptable pour tous les communistes de France, qu’ils soient adhérents ou non. Depuis le congrès de Martigues, en 2000, et le gouvernement de Jospin, les dirigeants du PCF n’arrêtent pas de les rouler dans la farine.

    Comme aux élections présidentielles de 2007, la majorité des communistes veut aux présidentielles un candidat communiste avec un programme communiste qui s’oppose au capitalisme du désastre et surtout propose un projet de rupture de transformations sociales et révolutionnaires.
    Au mois de juin, c’est à la majorité de communistes de décider d’une candidature communiste aux présidentielles de 2012, loin des magouilles et des tripatouillages du microcosme parisien.
    Marie-George Buffet et sa petite clique n’ont pas à décider de l’avenir ou de la mort du PCF. Arrêtons d’insulter les communistes qui sont engagés dans la campagne électorale des régionales.
    André GERIN "

  42. jennifer dit :

    Descartes
    Tu vois pour une fois j'ai lu ton texte. Sur les crèches lioubovitch, le scandale c'est qu'elles ne sont que pour les bébés juifs et qu'elles reçoivent des subventions de la mairie de Paris. Donc les bébés non juifs sont lésés car ils ont moins de chance de trouver une place en crèche vu qu'une partie des subventions sont reversées à ces crèches juives. Elles devraient aussi devoir accueillir des bébés non juifs.

    Bon libre à toi de penser que je suis victimaire mais je pense que c'est toi qui n'écoutes pas. Si tu ne vois pas la discrimination particulière dont est victime la population musulmane, alors laisse-moi de te dire que c'est toi qui es aveugle. Mais je veux bien comprendre que ce genre de choses ne t'intéresses pas car ça n'entre pas dans tes cases bien ordonnées de ta vision du monde.

    En tout cas, ton post n'est qu'une série de préjugés et de déclarations malveillantes envers moi ce qui fait que je ne pense pas qu'on puisse discuter. Si tu enlevais toutes tes qualifications envers moi de ton texte, peut être? Mais là je pense que le débat tu l'as clos d'emblée. Désolée, j'attends un peu plus de respect pour discuter.

  43. jennifer dit :

    Darthé Payan
    donc j'ai vu que tu es pour le retrait et des américains et des Talibans! OK

    Maintenant ne me fais pas dire que je suis pour le maintien des talibans. Là tu dérailles complètement. Quand on définit un slogan il faut être précis. Il doit résumer toute la situation, être adressé très précisément à une instance qui prend des décisions (un gouvernement ou un organisme qui a envoyé ses troupes) et être évident au plus grand nombre. Un slogan qui marque parce qu'il est juste. Ainsi le slogan qui s'impose est: retrait des troupes de l'OTAN!

    Ce que je comprends c'est que toi ou tes partisans comme Bastille en manif vous auriez un panneau: "retrait des troupes françaises, retrait des troupes de l'OTAN, retrait des talibans"

    Et peut être même tu ajouterais aussi: "retrait des seigneurs locaux, des trafiquants de drogue".

  44. Pulchérie D dit :

    @ Darthé-Payan (11)

    Vous rendez-vous compte que vous traitez le litige entre une super-puissance et des rebelles d’un pays vaincu, victime d’une attaque illégale, comme un juge de paix règle une querelle entre deux cultivateurs pour un problème touffu de bornage ? Vous les renvoyez dos à dos.
    Imaginez vous un député déclarant que la France doit se livrer à cette vaine singerie au Parlement européen?
    La seule proposition d’action efficace sera l’exigence du retrait des troupes de son pays, afin de ne pas collaborer à une action injustifiée, aux conséquences inhumaines et interminables. Point. Barre.
    Je n’ai parlé que des morts causés par l’Alliance, dites-vous..
    Qui me prouve que ce sont bien des résistants qui font sauter ces voitures-suicide sur des rassemblements de civils ? Il y a des drones terrestres nommés automobiles téléguidées, avec à bord un cadavre pour expliquer qu’il s’agit d’un acte de kamikaze. Les seigneurs de la guerre seraient-ils délicats au point de mépriser de tels actes ? Un pays qui a mis sur pied Abou-Graïb et Guantanamo, et légalisé la torture me semble soupçonnable de tolérer des manœuvres de ce genre.
    Par votre post 16, vous nous parlez de bordels géants montés par les talibans.
    Où sont vos références ? Cela m’intéresse au plus haut point.
    Aussi l’ai-je fait à votre place.
    La 1ère référence date du 13 février 2002 et s’appuie sur un voyage au Pakistan en 1999 par des déléguées du « Feminist Daily News Wire ». Ce n’est pas très clair et fort lointain.
    A la combinaison « Afghanistan taliban lupanar » j’ai eu UNE référence : « carnets de campagne en Drôme » : déjà les posts de Darthé-Payan en ligne !
    Faites l’expérience en respectant l’ordre. C’est vraiment drôle. Comme quoi Google est plus fort qu’ Echelon.

    Ne vous ai-je pas fourni assez de références pour montrer que les conceptions politiques des talibans ont changé avec l’affaiblissement d’al-Qaida : assimiler la situation politique en 2010 à celle d’avant 2001 est une erreur.
    Il est certain que les talibans d’avant 2001, formés par la CIA et l’ISI étaient de fameux pirates. Durant la Résistance aux nazis, des gangsters s’en sont pris à des fermes isolées : c’était inévitable et ne représente qu’un pourcentage très faible des actes de résistance ; mais quelle aubaine pour la propagande nazie qui mettait tout le monde de le même sac.
    Compris cette fois ?
    Merci de votre attention.

  45. toto dit :

    Vergnes nous dit à propos d'une convocation d'Olivier Besancenot au commissariat ce mercredi 24 février pour des faits remontant au 23 novembre 2009.
    Je le cite:............."Il s’agit donc de criminaliser une action syndicale pour la défense des services publics".....
    Il y a hélas un autre versant à l'interprétation de ce fait. Il s'agit de l'illustration de ce que certains appellent "l'idiot utile au sarkosisme".
    On victimise le facteur à l'approche du premier tour pour tenter de détourner des voix qui deviendront stériles parce que purement protestataires puisque le NPA ne veut pas se mouiller en participant à l'exécutif.
    Supercherie pour une manipulation sondagière.

  46. dorant dit :

    Des coms majoritairement sur des sujets religieux

    Ayant un peu de temps ce matin, j'ai pu dérouler pas mal de commentaires sur les derniers billets de Jean-Luc Mélenchon.
    J'ai été vivement surpris par la place qu'y tiennent la religion et la laïcité : empiriquement compté, plus de la moitié des coms et pour la quasi-totalité consacrés à l'islam (soit un culte qui regrouperait à peine 5 % de la population, en comptant large...).
    Sur le blog d'un dirigeant de gauche et laïque, ça a de quoi surprendre mais...
    c'est l'

  47. dorant dit :

    c'est l'air du temps - j'ai tapé trop vite sur le clavier...

  48. Nipontchik dit :

    les crèches loubavitchs c'est l'apartheid sud-africain appliqué par Delanoë (et Chirac avant lui) à Paris
    elles sont à base exclusivement ethnoreligieuse, elles coutent cher, il y a 1 manque de crèches à Paris, ceux qui sont lésés sont la population chrétienne (majoritaire), musulmane, taoïste, bouddhiste, confucianiste, hindouiste, sikh, jaïniste,...
    pas forcément tous les athées car je ne suis pas sur que tous les parents qui mettent leurs gamins dans ces crèches (parfois pour eux c'est le seul choix pratique vue la pénurie) soient croyants et pratiquants (tjrs 1 grosse part d'hypocrisie et de convennace sociale dans le rattachement à 1 culte qui l'emporte en général sur la sincérité de la foi)

  49. Michel Matain dit :

    @ André Gérin
    de la part d'un communiste sans carte
    qui n'a pas voté communiste aux deux dernières présidentielles

    En 2002 et en 2007, il y a eu des candidats communistes, avec le succès que l'on sait. Le peuple communiste, avec ou sans carte, a répondu absent. En 2002, l'électorat communiste s'est massivement orienté sur les candidats trotkystes pour dire son opposition au gouvernement Jospin. En 2007, pour ne pas voir réapparaitre un Le Pen au second tour, et en l'absence d'un projet crédible de gauche, l'électorat communiste a voté socialiste. Un coup trotkyste, un coup socialiste. Mais ce peuple communiste a aussi clairement fait savoir à toutes les autres élections, en particulier locales, qu'il ne s'était pas dissous. Qu'il n'avait pas disparu. Qu'il n'avait pas laché son camp pour passer avec armes et bagages chez les trotkystes ou les socialistes. En 2004 et en 2008, le PCF a reçu 8 % des voix aux cantonales. Ni les trotkystes après 2002 ni les socialistes après 2007 n'ont pu fidélisé cet électorat à leur propre compte. Parce que le vote des communistes pour les trotkystes en 2002 et les socialistes en 2007 était un vote par défaut. Par un vote d'approbation ou de soutien à LO/LCR ou au PS.

    Ce que réclame le peuple communiste a l'élection présidentielle, ce n'est pas un candidat communiste à tout prix, ça il l'a déjà eu, ce qu'il réclame c'est un vrai projet de gauche sérieux et crédible. Et un vrai projet de gauche sérieux et crédible peut être porter à l'élection présidentielle par un candidat communiste, comme par un candidat d'un autre parti, comme par une personnalité n'appartenant à aucun parti.

    Face aux menaces d'éclatement du PCF que font peser des courants comme celui de Gérin ou Gremetz d'un côté et Hue ou Gayssot de l'autre côté, les résultats de ces élections régionales seront déterminants pour l'unité du PCF. Il sera particulièrement intéressant de regarder les résultats dans les départements et régions ou la majorité des communistes n'a pas choisi le Front de Gauche mais où des Fronts Breton, Bourguignon, Lorrain de gauche se sont constitués avec une participation active de communistes favorables au Front de gauche et minoritaires dans leur région.

    Mon sentiment est qu'au sein de la mouvance communiste, avec la création du Front de Gauche, il y a comme une réconciliation entre les électeurs, les militants, les élus et les dirigeants communistes. Je pense que ces élections régionales en apporteront la preuve après le coup d'essai des européennes. De nouveau, avec le Front de Gauche, il y a le sentiment que la gauche existe, qu'elle peut peser sur la réalité et apporter autre chose que le bipartisme mou que l'UMP et le PS essaient de mettre en place.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive