21fév 10

A bordeaux et au sujet des retraites

Carnet de campagne aquitain

180220102876Jeudi 18, j’étais à Bordeaux, le soir, pour le meeting de lancement de la campagne du Front de Gauche et de ses alliés en Aquitaine. Sur place j’apprends que le feu vert définitif pour cette réunion a été donné lundi dernier seulement ! Hum ! Il est vrai que la mise au point de la liste a été laborieuse. Mais la personnalité du tête de file, Gérard Boulanger, et son art de la médiation ont tout arrondi.  La salle, qui contient 1200 personnes, s’est presque remplie. Tout le monde était ébahi ! Et nous les premiers à cette tribune, assis sur nos cubes lumineux!

 LA MEILLEURE NOUVELLE

Il s’est dit tant de choses ! Je pense que le temps fort de la soirée ce n’était pas mon discours. Et peut-être pas même celui de Gérard Boulanger notre tête de liste. Pourtant c’est quelque chose d’entendre cet homme, brillant orateur, avocat des «recalculés» et de tant de causes ouvrières autant que des parties civiles du procès Papon ! C’était le temps des filles. Celle qui a évoqué le combat de RESF à partir de l’exemple de ces deux jeunes filles comoriennes, étudiantes à carnaval-Nice-Nicolas-Sarkozy_pics_809 pour blogPau, bestialement pourchassées par les apprentis Papon du moment. La cheminote qui a fait le dessin du désastre écologique que produit le démantèlement ferroviaire. La juge, ancienne présidente du syndicat de la magistrature, qui a fait le bilan des chiffres qui parlent à propos de la «justice d’abattage» comme elle dit, et du glissement progressif et spectaculaire de notre pays vers cette zone grise du tout répressif. D’un coup la vie elle-même était dans la salle. Et je m’émerveillais de nous voir. Si différents, parlant de tant de balcons différents, mais faisant vivre de mêmes capacités d’indignation et de rébellion. Je me disais que c’était bien là la gauche que j’ai connue avant la glaciation social libérale du Parti Socialiste. Quand on croise quelqu’un dans nos couloirs, pas la peine de se demander à quoi cette personne est  candidate. Ou pour qui elle travaille et dans quelle collectivité ! Gérard Boulanger nous a dit dans son discours que le Front de Gauche était la meilleure nouvelle depuis longtemps. Ce n’est pas qu’une affaire électorale. C’est d’abord ça. Le retour des gens non professionnels de l’action publique, qui «font ça» seulement parce que «c’est juste de le faire». Et quand je m’impatiente de nous voir partir de si loin dans le niveau des votes je me dis en nous voyant que cette fois ci le chemin est bien ouvert et ira s’élargissant. 

GRIOTS ET BAUDRUCHES

A la tribune de notre meeting, il a beaucoup été question des libertés. DSC_8344RComme j’en ai dit un peu sur le sujet il y a peu, je m’abstiens d’y revenir. J’ai juste noté un chiffre au fil des interventions. Il s’est condamné, nous a-t-on dit, ces derniers temps, à un total de cent mille années de prison dans ce pays ! Pendant la soirée à Bordeaux mon thème essentiel pour ce qui concerne la partie nationale de mon propos c’était celui des retraites. Mon objectif, ici comme chaque fois, est de montrer que nous savons faire autrement que ce que propose le discours dominant. Donc j’ai parlé du financement du « trou » des retraites. En réalité le travail consiste à démonter point par point ce que l’argumentaire des dominants reproduit chaque jour et que personne ne discute chez les griots médiatiques. Les pseudos évidences qui nous sont martelées doivent être dégonflées comme les baudruches qu’elles sont ! Par exemple sur le rapport entre actifs et inactifs, l’allongement de la durée de vie qui rendrait inéluctable l’allongement de la période de travail dans la vie, l’explosion démographique des retraités en 2050 et ainsi de suite. De tout cela j’ai déjà donné dans ce blog de quoi argumenter. On m’a d’ailleurs dit que c’était utile et que ça circulait bien de tous côtés. Evidemment on m’a quand même questionné avant même la réunion, en particulier. Je pense que cette personne voulait que je lui donne un argument pour répondre à quelqu’un d’autre. Du coup j’ai commencé par ça à la tribune. Vous savez c’est ce truc culpabilisant sur le mode «les ainés ne doivent pas être à la charge des générations montantes». Drôle d’idée ! On finirait par oublier qu’on parle de nos parents et grands parents ! Faudra-t-il un jour, en bonne logique libérale, contracter un prêt pour l’élevage de nos enfants dont ils paieront eux même ensuite le remboursement toute leur vie ? Je me tais tout de suite ! Ca pourrait donner des idées ! En tous cas pour ce qui est du coût des anciens, pas de panique. C’est pas cher payé ! Les dépenses pour les retraites représentaient 13,3 % de la richesse produite par le pays  en 2007. C'est-à-dire 211 milliards, répartis entre les 146 milliards retraites de base et les 50 milliards de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO et AGFF). Ca fait pas beaucoup tout de même pour rémunérer vingt millions de personnes de plus de soixante ans qui remettent tout ça aussitôt dans le commerce compte tenu de la faiblesse de ce revenu. S’il fallait un argument comptable de plus notons celui-ci. Les plus de 60 ans qui consomment donc à peine plus de dix pour cent de la richesse du pays constituent cependant presque le quart de la population totale du pays (22,6%) en 2009. Ca fait fermer quelques bouches qui font du bruit, non ? Et nous, ça nous rassure au passage parce que ça nous permet de nous rappeler que les moins de 20 ans restent les plus nombreux. Car ils sont 24,7 % de la population. 

DES FAITS PLUTÔT QUE DES PREJUGES 

Je vais commencer par donner quelque chose qui percute de plein fouet le discours dominant. Ce quelque chose, c’est l’idée de ce qu’est 100220102754ce déficit ! Il a été mille fois étalé sous nos yeux pour nous adjurer de «sauver les retraites» en les détruisant. C’est combien ce déficit ? En 2008 : 5 milliards. En 2010 : autour de 10 milliards. Mais toujours seulement 5 milliards hors effet crise selon le Conseil d’Orientation des Retraites. En effet il faut sans cesse se souvenir que l’équilibre de ce genre de comptes dépend du montant des cotisations reçues. Donc aussi de leur nombre. Le nombre de gens qui y cotisent. C'est a dire ceux qui travaillent. Et la crise réduit le nombre de cotisants quand on compte 500 000 emplois détruits tout en augmentant les défauts de paiement des employeurs dont la boite coule ou va couler et laissent les cotisations qui sont dues impayées. Mais vaille que vaille, ce qui importe c’est la proportion du découvert, du passif, par rapport à l’actif. C’est important de regarder les choses sous cet angle. Car alors la catastrophe se relativise. Cinq milliards de déficits cela fait 2,5% du budget retraites du pays. C’est tout. Qui, gagnant 1000 euros, ne serait pas enchanté en fin de mois de n’être à découvert que de 25 euros ! Pour mesure l’ampleur du déficit souvenons nous que l’Etat de son côté est à découvert de 20 % de son budget ! Et même de 40 % en 2009-2010. 200 ou 400 euros de découvert pour mille reçus si je reprends ma comparaison, hum c’est déjà autre chose que les 25 de tout à l’heure ! Contre la panique, contre les faiseurs de panique, il faut raison et proportion garder ! Dire que c’est le volume des cotisations qui fait la différence entre déficit et excédent, c’est dire d’une autre façon que c’est d’abord une affaire de niveau de l’emploi que tout ce dossier. Le Conseil d’orientation des 22078_1291751508017_1657149497_748365_1002196_nretraites indique que le retour à l’équilibre dans les prestations actuelles exige deux choses. D’abord le retour à 4,5 % de chômage. Ensuite le prélèvement supplémentaire de 1 point de PIB d’ici 2020. Il faut avant tout créer des emplois. Et ca marcherait ? Pour mémoire en 2000 et 2001, on avait créé 2 millions d’emplois. Le chômage était descendu à 7,8 % en 2001 ! Et alors les  caisses étaient excédentaires. La politique de création d’emplois n’est pas mon sujet ici. Je vais à la plus grande difficulté, parait-il. Trouver un point de PIB supplémentaire à prélever. Cela représente aujourd’hui 20 milliards à trouver. 

Il y a huit points perdus 

Je vais multiplier les pistes. Je commence par le plus simple. C’est la contraction de la masse salariale dans le PIB qui compromet le financement des retraites. Moins de salaires moins de cotisations. Mais nous savons tous que depuis 1982, les salaires ont perdu 8 points dans le partage de la richesse créée ! Ces 8 points de richesses perdues par les salariés représentent 160 milliards par an. Au lieu d’être des dividendes, des stocks options des retraites chapeau et golden parachute ces sommes auraient pu être des salaires soumis à cotisations, et de plus, des salaires en dessous du plafond du régime de base (2800 euros) ! Comme les cotisations retraites représentent environ 6 % de la masse salariale totale, cela dégagerait mécaniquement 10 milliards d’euros de plus de cotisations retraites par an. 

LES MANQUE A GAGNER

On sait qu’il y a trente milliards d’exonérations de cotisations sociales. Leur efficacité économique est égale à zéro selon la cour des comptes. Mais l’Etat est tenu de les compenser aux caisses de Sécu. Il le fait. Mais pas complètement. D’emblée et sans rien changer aux exonérations, si l’Etat compensait intégralement les exonérations il devrait donner 3 milliards de plus aux comptes sociaux. Mais c’est loin  DSC00508d’être le manque à gagner le plus cruel. Le vrai scandale c’est que des revenus soient soustraits à cotisations sociales ! Cela pose la question de changer l’assiette des cotisations sociales et de taxer tous les revenus ! Comme le proposent la CGT et FO. En faisant contribuer non seulement les revenus du travail mais aussi les revenus financiers, comme on l’a fait pour l’assurance maladie avec la CSG, on dégagerait aussi des moyens considérables. Si l’on projette le rendement actuel de la CSG, le basculement de toutes les cotisations salariales vieillesse (6,75 %) sur une assiette large type CSG, cela représenterait environ 3,5 points de CSG. Et cela rapporterait 10 milliards de recettes supplémentaires. Notez par parenthèse que cela réduirait de 2,8 milliards les cotisations salariales, ce qui serait autant de pouvoir d’achat gagné. En toute hypothèse, le seul fait de taxer comme des salaires tous les revenus d’intéressement rapporterait 5 milliards d’euros. Voyons comment et qui le dit. La Cour des comptes l’a montré (rapport 2007) : la seule exonération de cotisations sociales sur les stocks options représente 3 milliards d’euros de perdus pour la sécurité sociale. Si l’on ajoute les autres mécanismes d’intéressement et d’épargne salariale (intéressement, participation, indemnités de départ, plans d’épargne salariale etc.), selon ce rapport, on arrive aux 5 milliards de ressources qui manquent.  

LE PLAFOND EST TROP BAS ?  

Encore une piste. Les cotisations sociales ne portent que sur un salaire dont on limite le montant à 2 885 euros par mois. Si vous avez plus la sécu ne veut pas le savoir. De toute façon elle ne vous versera jamais davantage que 50 % de ça. Donc jamais plus que 1442 euros. DSC_0196C’est ce mécanisme le « plafond de la sécurité sociale ». Cela signifie par exemple qu’avec ses 133 000 euros par mois à la tête d’EDF, M. Proglio ne cotise au régime de base que sur 2 885 euros, c'est-à-dire à peine 2,1 % de son salaire. Alors que le Smicard (1000 euros), lui, cotise sur 100 % de son salaire. Je reviens donc à la précédente piste que j’ai mentionnée, si vous avez suivi. Puisque les cotisations salariales seraient déjà de fait déplafonnées en étant transformées via la nouvelle assiette type CSG, on pourrait aussi déplafonner les cotisations patronales. Cela dégagerait 6,6 milliards de ressources supplémentaires par an pour les retraites !  C’est sûr que le déplafonnement des cotisations conduirait de fait à fusionner à terme en un régime unique de retraites le régime général et les régimes complémentaires. Ce n’est pas forcément bien vu. Mais c’était l’objectif à la création de la sécurité sociale en 1945, dans la Charte du Conseil National de La Resistance. 

FAISONS DES TOTAUX

Le total des marges de manœuvres que je viens d’évoquer est donc de 24 milliards par an, là ou le COR en réclamait 20 ! Je récapitule. 10 milliards en étendant l’assiette des cotisations retraites salariées à tous les revenus. 5 milliards en mettant à contributions les revenus non salariaux. 3 milliards en recouvrant exactement les exonérations de cotisations. 6,6 milliards en déplafonnant les cotisations patronales. Et dans ce calcul, on n’oublie pas qu’il y a comme poire pour la soif de la grande récupération les 10 milliards que procureraient le retour en salaires des huit points de PIB partis dans les poches du capital ! On est donc fondés à dire raisonnablement que les marges de manœuvre existent qui permettent non seulement de faire face aux besoins à l’échéance de 2020 mais aussi d’envisager des améliorations des retraites. Lesquelles ? Garantir le droit au départ à 60 ans. Pouvoir partir après 40 annuités validées, même avant 60 ans ! Assurer un taux de remplacement d’au moins 75 % du dernier salaire ! Revenir au calcul des retraites sur les 10 meilleures années et non les 25 comme c’est le cas depuis que la droite est passée par là. Enfin il ne faut plus une seule retraite en dessous du SMIC. Notez que la loi de 2003 fixait l’objectif à 85 % du SMIC. Evidemment il n’en a rien été. Prendre en compte les années d’étude car aujourd’hui le dispositif de rachat est prohibitif et de fait réservé aux plus riches !

On peut. c'est une affaire de volonté. Car c'est une affaire de rapport de force! Le problème n'est ni technique ni comptable, il est politique. Ce n'est pas la réforme ou ne rien faire. c'est faire une réforme du financement mais sur le capital et non sur le travail. C’est tout pour aujourd’hui !


134 commentaires à “Carnet de campagne aquitain”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. en visite dit :

    Afghanistan : l'Otan tue 33 civils dans un bombardement

    Quelque 15.000 soldats des forces afghanes et internationales sont engagées depuis huit jours dans une vaste offensive dans la province de Helmand. Crédits photo: AP
    Les militaires de l'Alliance atlantique pensaient viser des talibans sur le point de les attaquer. Des femmes et des enfants font partie des victimes.

    Nouvelle bavure de l'Otan en Afghanistan. La force internationale de l'Alliance atlantique (Isaf) a tué au moins 33 civils, dont des femmes et des enfants, dimanche dans un bombardement aérien dans le centre de du pays, a annoncé lundi le gouvernement afghan, qualifiant la frappe d'«injustifiable». «Selon les premiers rapports, 14 personnes ont également été blessées», avait affirmé un peu plus tôt le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Zemaraï Bashary. Au total, 42 civils se trouvaient à bord des véhicules au moment de la frappe. Deux personnes sont également portées disparues.

    Dimanche matin, les avions de l'Isaf ont visé trois minibus sur une route entre les districts de Kijran et de Chahar Chino, dans l'Oruzgan, une province où les talibans sont très actifs. Alors qu'ils pensaient avoir tiré contre des talibans, les militaires de l'Otan ont réalisé trop tard que seuls des femmes et des enfants se trouvaient à bord des véhicules pris pour cible.

    «La perte tragique de vies innocentes»
    «Nous sommes extrêmement attristés par la perte tragique de vies innocentes», a déclaré de son côté le commandant en chef de l'Otan en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, qui s'est excusé auprès du président afghan, Hamid Karzaï. Ces décès constituent une nouvelle erreur des forces internationales qui sont accusées régulièrement par Hamid Karzaï de ne pas prendre assez de précautions dans leurs bombardements et de tuer trop de civils.

    Ce drame survient alors que quelque 15.000 soldats des forces afghanes et internationales sont engagés depuis huit jours dans une vaste offensive à Marjah, un ancien bastion des talibans situé dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan. Pour l'heure, l'Otan a reconnu qu'au moins 15 civils avaient été tués par erreur dans ces combats : soit par des tirs des forces internationales, soit pris entre deux feux.

  2. jcmig dit :

    Malheureusement j(ai bien peur que la grève chez Total ne servent à rien, car tôt ou tard il ne restera peut-être qu'une seule raffinerie en France vu qu'ils sont en train d'en construire une super grande en Arabie. Je tiens cette info de ma belle soeur qui travaille chez Total et voici un lien qui le confirme :

    avec bien sur des super tanker qui vont venir souiller nos côtes soit par dégazage, soit par accident, et ce qui permettra aussi d'augmenter le prix de l'essence à cause du transport. Il faut donc lutter pour que cette raffinerie ne se construise plus là-bas

  3. jcmig dit :

    mon lien n'est pas passé

  4. pierre le bloa dit :

    Monsieur Mélenchon
    Je lis régulièrement votre blog et trouve vos arguments convaincants et votre démarche politique ainsi que vos prises de paroles justes.
    Ayant eu le droit de vote en 1990, j'ai lors de mes premiers votes choisi de voter communiste pour faire barrage au front national (comme ça se faisait à l'époque...) puis par la suite de voter PS par défaut, pour contrer la droite et ne pas avoir à voter Chirac comme au second tour de 2002, cela m'a fait mal au fondement...comme à une bonne partie de la gauche.
    8 ans plus tard je ne veux même plus voter PS, ils me déçoivent et proposent une politique de centre gauche dans laquelle je ne me reconnais pas.Ils limitent la casse mais sont dans le même moule économique que la droite, une gauche libérale blairiste qui magouille la même sauce européenne. Même si les régions me semblent bien gérées par eux (un article à ce sujet serait le bienvenu) les élus socialistes semblent plus intéressés par leurs carrières et leurs baronnies. L'échec de 2002 le PS ne l'a toujours pas compris et digéré, car dans leur nombrilisme ils pensent avoir les voix de gauche acquises et la légitimité du vote de gauche. Or c'est faux, ils ne représentent qu'eux mêmes (de même pour l'UMP auprès de classes populaires qui ont voté pour lui et sont sont fait enfler) et le taux d'abstention grandissant le montre, 60% selon un sondage entendu ce matin à la radio.
    Le front de gauche me semble la meilleure proposition d'une gauche moderne, combative, humaniste et convaincante.Le fait que vous ayez cédé la tête de liste en Ile de France comme vous l'avez expliqué démontre une bonne dose d'humilité de votre part et vous place aussi dans une position morale qui fait de vous un des meilleurs défenseur du front de gauche ce qui est tout à votre honneur.
    Vos arguments politiques sont convaincants, vous bossez vos dossiers et faites preuve de pédagogie.Vos prises de paroles sont toujours argumentées et vous ne faites pas dans les quolibets comme certains en restant sur le terrain des idées.En somme vous faites de la politique à visage humain telle que vous êtes avec votre gouaille, vos coup de gueule et de l'humour aussi, ce qui vous rend sympathique à mes yeux.
    Pour toutes ces raisons vous avez mon votre acquis par conviction et non par défaut.

    ps: n'y voyez pas un post dithyrambique mais un cri du coeur :-)

  5. VERGNES dit :

    Ce matin une délégation "Tous ensemble, la gauche vraiment" (liste FdG/NPA Pays de la Loire a rencontré le syndicat CGT de la raffinerie Total de Donges (44) qui nous a reçu avec sympathie et apprécié notre soutien
    La raffinerie est mise en sécurité par les salariés, aucun brut ne rentre, aucun carburant ne sort.

    La pénurie de carburants ne saurait tarder...Les salariés sont déterminés

    Pour l'anecdote, la délégation n'était composée que de militants NPA, dont la tête de liste du 44, Laurette Chesnay. Eh oui dans les urnes,mais aussi dans les luttes, l'un ne va pas sans l'autre.

  6. Descartes dit :

    @carlo (#37)

    Ce qui fait leur utilité, c’est avant tout qu’elles permettent de voir. Peu importe, à cet égard, ce qu’elles permettent de voir. Et c’est parce qu’elles sont utiles, notamment et principalement en ce sens, qu’il est utile d’en acheter, et donc aussi d’en vendre. Ceci est également vrai, mutatis mutandis, pour le foulard.

    Si l'on retenait votre interprétation, alors le concept d'utilité n'aurait plus aucun intérêt, puisque tout objet serait "utile": il est impossible de concevoir un objet qui ne "permette" de faire quelque chose.

    Un objet n'est pas générateur d'utilité simplement parce qu'il "permet" de faire quelque chose. Un manteau "permet" de faire la même chose (se protéger du froid) en hiver ou en été. Mais en hiver, il est "utile" et en été, non. Parce qu'il ne suffit pas de "permettre" de faire quelque chose, encore faut-il que ce "quelque chose" produise (au sens économique du terme) une valeur. Un objet qui me permet de me cacher dans un contexte ou le fait de se cacher n'est pas producteur de valeur ne peut pas être dit "utile"... et c'est précisément le cas du foulard.

    « On ne fabrique pas une « utilité » par le simple fait de respecter une prescription qui elle même n’en produit aucune. » Quand un supérieur hiérarchique donne un ordre inutile, il peut être néanmoins utile de lui obéir.

    Mais l'acte d'obéir produit, pour celui qui obéit, une utilité indiscutable: appréciation de son supérieur, promotion... Ici vous jouez sur les mots en confondant l'utilité de l'acte ordonné avec l'utilité d'obéir l'ordre.

    «Si je choisis de porter une croix gammée tout simplement parce que ce symbole me plaît, et que je connais la signification que ce symbole a pour d’autres, je ne peux pas défendre mon choix sous prétexte que je n’ai fait qu’un choix esthétique, et que c’est « malgré moi » qu’un autre message est transmis » Vous ne pourriez pas vous défendre de cette façon car cela ne constitue pas un cas de force majeure susceptible de vous exonérer de votre responsabilité. Mais on ne saurait pour autant vous reprocher légitimement d’avoir choisi de transmettre un message puisque, par hypothèse, ce n’était pas votre intention.

    C'est là, justement, que nous différons. Je n'imagine pas qu'une personne, connaissant le contexte, porterait sur elle une croix gammée quelque soit l'appréciation esthétique qu'elle ait de ce symbole sauf si elle a l'intention de transmettre un message. Les règles du vivre ensemble incluent certaines règles d'auto-censure, que nous ne transgressons que lorsque nous avons vraiment quelque chose à dire. Et c'est la même chose avec le voile: en théorie, il serait possible qu'une femme (qui ne serait même pas musulmane) choisisse parce qu'elle aime cela de porter un foulard noué d'une certaine manière sur sa tête. Mais connaissant le contexte, une telle femme aura tendance à s'abstenir, pour ne pas donner l'impression de transmettre un message. Il s'ensuit que celles qui choisissent de le porter sont celles qui veulent précisément transmettre le message en question.

    (...) Il en résulte qu’on est parfaitement fondé à dire qu’un message concernant l’appartenance religieuse peut être transmis malgré soi. CQFD (j’espère que c’est plus clair).

    Franchement, je n'ai rien compris.
    Essayons de poser le problème plus clairement: vous essayez de montrer qu’une personne peut choisir de dire son chapelet en public sans avoir choisi, pour autant, de transmettre un message.

    Un choix, c'est "la négation de tous les possibles sauf un". En d'autres termes, la personne qui choisit fait la sélection des différents situations possibles. Celui qui "choisit de dire son chapelet en public" considère schématiquement deux situations: une première dans laquelle il dit son chapelet en public et donc fait connaître publiquement sa religiosité, une seconde dans laquelle in ne le fait pas, et sa réligion demeure donc inconnue du public qui l'entoure.

    Vous pourriez introduire une troisième situation, celle où il réciterait sont chapelet sans pour autant faire connaître sa religiosité. Mais voilà, cette situation n'est pas "possible". Le fait de réciter publiquement et la publicité de sa religion sont inséparables. Il s'ensuit que le fait de faire connaître sa religiosité (ce qui revient à transmettre un message) est un élément constitutif des situations dont la négation (ou non) constitue le choix.

    Je pense que votre raisonnement est fallacieux dans sa manière de formuler les choix. Un choix, c'est une sélection entre des possibles. C'est par abus qu'on dit "j'ai choisi de révéler ma religion". En fait, ce qu'on dit implicitement est "j'ai choisi entre deux possibilités: celle de révéler ma religion et celle de ne pas révéler ma religion". C'est pourquoi la formule "je n'ai pas choisi de révéler..." est en toute rigueur auto-contradictoire: puisqu'il n'y a pas eu de choix, toutes les options restent possibles. En fait, elle veut dire qu'il y a bien eu un choix et que ce choix était négatif ("j'ai choisi de ne pas révéler"). La tournure de langage crée l'illusion d'un "choix par défaut", mais du point de vue logique cela n'a pas de sens: choisir de ne pas agir (ou plus rigoureusement, choisir entre le "possible" qui consiste à agir et l'autre "possible" qui consiste à ne rien faire) reste un choix.

    La seule exception qu'on peut introduire vient de la problématique de ce qui est connu. En d'autres termes, la personne qui récite sont chapelet en public peut avoir une fausse idée des conséquences de son acte. Dans ce cas, les conséquences peuvent ne pas être celles qu'il a "choisi"... et cela introduit la problématique des "transgressions involontaires".

  7. Descartes dit :

    @VERGNES (#55)

    Ce matin une délégation « Tous ensemble, la gauche vraiment » (liste FdG/NPA Pays de la Loire a rencontré le syndicat CGT de la raffinerie Total de Donges (44)

    Belle unité, me direz vous ? Attendez la suite:

    Pour l’anecdote, la délégation n’était composée que de militants NPA, dont la tête de liste du 44, Laurette Chesnay. Eh oui dans les urnes,mais aussi dans les luttes, l’un ne va pas sans l’autre.

    C'est drôle, ce besoin des porte-voix du NPA de tirer la couverture à soi... quelque soient les cocoricos unitaires, on revient toujours au même comportement: à la moindre opportunité on tire dans le dos de ses alliés pour marquer quelques petits points sur l'échelle "plus combatif que moi tu meurs".

  8. phil neumager dit :

    bonjour cher jean-luc,
    vous lire, comme vous entendre est toujours un plaisir et un moment d'intelligence bienvenu, qui ranime une flamme "politique" tellement absente par ailleurs
    juste un mot au passage suite à la découverte de vos affiches de campagne PCF/"Front de Gauche" vue en région (val de saone, au nord de lyon) montrant un tube de médicaments et un comprimé rouge effervescent dans un verre.
    en qualité de professionnel et sympathisant,je me permets de vous faire part de quelques critiques. je salue déjà l'originalité de la démarche et de l'idée qui dépasse la personnalisation habituelle des affiches politiques pour une approche plus "pub"-ce qui n'est pas forcément un plus mais en tous cas "différente et originale.

    toutefois, je ne peux m'empêcher de relever quelques faiblesses qui hélas minent votre démarche.

    sur le concept même:
    "fatigué de la crise? VITAMINEZ LA Gauche!"
    présenter le FdG comme "remède" à la crise actuelle est intéressant, quoique peut-être un peu trop "décalé" compte tenu de la gravité de la situation. c'est un 2e degré qui je pense peut-être apprécié des classes moyennes un peu intello dirons-nous mais risque d'être moins accessible pour les plus populaires ou sinistrés, qui ne goûteront pas forcément cet humour...

    la longue liste des pathologies/indications est bien trouvée mais encore faut-il avoir envie de venir lire de près ce qui est écrit en minuscules sur le tube! et verticalement! une aberration de lisibilité graphique... impossible d'y comprendre quelques chose en passant rapidement devant, si ce n'est un coté "gadget". je n'y ai trouvé du sens qu'en allant l'étudier de près. vos opposants pourront toujours dire que "la pilule" proposée par le FdG sera dure à avaler...
    c'est cette liste ou quelques-unes des plus percutantes de ces indications que vous auriez-dû mettre en avant, quitte à en réduire le nombre ou les décliner sur plusieurs affiches en variant les types de traitement proposés (comprimés certes, sirop, pommade et pourquoi pas oui, je l'ose...suppositoire!) créant une sorte de mini-saga permettant de cerner les problèmes

    l'autre point et le plus important concerne l'impact visuel de l'affiche.
    sans vouloir rabaisser les efforts du graphiste qui a sans doute réalisé ce travail (sans doute à peu de frais-mais je peux me tromper) la réalisation en PAO elle-même du tube et du verre est très pauvre, donnant une impression d'amateurisme sympathique certes, mais peu convaincant.
    compte tenu du message "décalé" que vous choisissez, il fallait un traitement d'image très fort visuellement, soit par une PHOTO pack-shot produit rappellant les codes habituels de la com'/pub pharmaceutique, voire en les poussant plus loin via l'illustration, dans un style plus enlevé mais très lisible. en tout cas TOUT SAUF un traitement mièvre qui finalement affadit l'idée...

    bon, évidemment je peux me tromper et j'espère de tout coeur que cette affiche sera un véritable succès en terme électoral! je vais d'ailleurs de ce pas m'avaler une petite laroscorbine pour finir l'hiver en forme!
    keep on rockin'!

  9. jennifer dit :

    Dans le cadre de la semaine anticoloniale, France Cuba et el Otro Correo invitent à la Soirée de célébration de l'abolition de l'esclavage à Cuba

    MERCREDI 24 FEVRIER 2010, de 18h30 à 22h30,Salle de l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11ème

    Métro Charonne / Alexandre Dumas ou Bus 76

    19H Projection du film ROBLE DE OLOR (PARFUM DE CHÊNE), Cuba, 2h03', 2003

    Prix du meilleur film du festival Panafricain à Cannes en 2006

    21H30 De la lutte pour l’abolition de l’esclavage …à la Résistance à l’impérialisme américain,

    Intervention de Leyde Rodriguez Hernandez, Conseiller de l’Ambassade de Cuba,

    avec la participation d’artistes Cubains résidant en France dont Francisco Rivero, artiste peintre ; Cristobal Danilo Campos Aveillé, producteur artistique.

  10. jennifer dit :

    Pulchérie
    ton post a marché. je le lirai plus tard car là je dois y aller.
    @+ et merci pour tout ce travail.

  11. Nipontchik dit :

    @8 LR: était....
    l'histoire de la candidate voilée va plomber le NPA ds ttes les classes d'âge

  12. Nipontchik dit :

    @58 descartes: c'est ça l'amour!

  13. Nipontchik dit :

    Yo he vivido dando tumbos
    rodando por el mundo
    y haciéndome el destino...
    Y en los charcos del camino,
    la experiencia me ha ayudado
    por baquiano y por que ya
    comprendo que en la vida
    se cuidan los zapatos
    andando de rodillas.
    Por eso,
    me están sobrando los consejos,
    que en las cosas del amor
    aunque tenga que aprender
    nadie sabe más que yo.

    Yo anduve siempre en amores
    ¡qué me van a hablar de amor!
    Si ayer la quise, qué importa...
    ¡qué importa si hoy no la quiero!
    Eran sus ojos de cielo
    el ancla más linda
    que ataba mis sueños;
    era mi amor, pero un día
    se fue de mis cosas
    y entró a ser recuerdo.
    Después rodé en mil amores...
    ¡qué me van a hablar de amor!

    Muchas veces el invierno
    me echó desde la ausencia
    la soga del recuerdo,
    y yo siempre me he soltado
    como un potro mal domado
    por mañero, y porque yo
    que anduve enamorado
    rompí como una rosa
    las cosas del pasado.
    Y ahora,
    que estoy viviendo en otra aurora
    no me expliquen el amor
    que aunque tenga que aprender
    nadie sabe más que yo.

    Fuente: musica.com
    Letra añadida por Tincho_ojoslocos17
    Julio Sosa

  14. Nipontchik dit :

    les provocations du NPA contribuent à bien pourrir la campagne...

    "Candidate voilée : nouveau référé
    AFP
    22/02/2010 | Mise à jour : 12:13 Réagir
    L'"Association de solidarité avec les femmes arabes" (Awsa France) a déposé un nouveau recours en référé devant le tribunal administratif (TA) de Marseille pour s'opposer à la présence d'une femme voilée sur la liste du NPA aux régionales en Paca, a-t-on appris de sources concordantes.

    Le recours a été déposé hier soir, a précisé à l'AFP la présidente de l'association, Mme Nadia Weiler-Strasser, une information confirmée par le TA. Selon la requête dont l'AFP a obtenu copie, l'association ainsi qu'un habitant et contribuable de la région Provence-Alpes Côte d'Azur ont déposé un recours "en vue de faire annuler le récépissé définitif délivré (par le préfet de région: NDLR) à la liste du NPA en litige" ou subsidiairement, "d'interdire à la liste du NPA de présenter pendant toute la durée de la campagne électorale et pour les besoins de celle-ci une candidate arborant un voile".

    Elle reproche au préfet de région d'avoir délivré un récépissé définitif à la liste NPA du Vaucluse qui "constitue une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales des requérants". Le co-requérant, un retraité "domicilié une partie de l'année sur La Ciotat" et membre de l'association Awsa France, considère que la validation de cette liste par le préfet "blesse ses convictions laïques et porte atteinte à sa liberté de conscience"."

    .

  15. 4 Août dit :

    @ Vergnes

    "Pour l’anecdote, la délégation n’était composée que de militants NPA, dont la tête de liste du 44, Laurette Chesnay. Eh oui dans les urnes,mais aussi dans les luttes, l’un ne va pas sans l’autre."

    - Tout le monde au PG a refusé
    - Ils sont tous en vacances
    - le NPA ne les a pas prévenu de cette initiative.

    (rayer les mentions inutiles)

  16. Pulchérie D dit :

    Suite de (48)
    Que devient l’Afghanistan après 2002 ?

    Les bombardements aveugles continuent.
    Dans le site canadien Mondialisation.ca, Jules Dufour a dressé « un bilan horrifiant » des pertes civiles, de 2001 à juillet 2008.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9645
    octobre 2001-juin 2004 : entre 3 485 et 4 034 civils tués (dossier de Marc W. Herold de l’Université du New Hampshire).
    En 2005 : 1 500 personnes.
    En 2006, 1000 civils tués (Human Rights Watch) ;
    En 2007, 1500 civils tués.
    En 2008, durant les 6 premiers mois : 698 civils descendus.

    Un résumé d’article canadien écrit en 2008 par le collectif Guerre à la Guerre :
    http://www.lecouac.org/spip.php?article165

    « Notre intervention en Afghanistan se drape de vertu, contre laquelle nulle ne peut être, pour justifier ses ratés. Selon des rapports de plus en plus nombreux, il semble évident que notre intervention cause plus de torts aux Afghans qu’elle ne leur apporte de solutions. »
    « Il paraît progressivement hypocrite de s’insurger contre les excès des Talibans alors que les prisonniers que nous confions aux autorités locales subissent la torture ou disparaissent sans que la Croix-Rouge ne puisse retrouver leurs traces. ».
    « La population Afghane, comme la nôtre, n’a que faire de cette démocratie qui ne l’est que de nom, de ce gouvernement élu par notre entremise et manipulé à distance, de la condition des femmes qui y siègent et subissent l’intimidation des seigneurs de guerre qui les y côtoient. La démocratie, le pouvoir au peuple, ça ne s’impose ni par des brutes criminelles transformées en gouvernement, ni par des chefs d’états étrangers qui décident d’envoyer leur jeunesse se faire tuer pour que leur mode de vie égoïste et destructeur de la planète puisse durer encore un temps »
    « La raison de notre présence là-bas est simple : c’est le pétrole et les vieux rêves d’oléoducs qui n’ont rien à voir avec l’œuvre humanitaire. »

    Prochain : Nature exacte des combattants contre l'occupation.

  17. VERGNES dit :

    @ 4 août 65

    Non c'était une décision collective, mais à l'entrée de la raffinerie, il n'y avait que des militants NPA. Je le regrette mais c'est ainsi et je n'en tire aucune satisfaction, d'autant plus que la campagne unitaire se passe bien et que nous apprenons à travailler ensemble sans trop d'anicroches

  18. guillot dit :

    A lire certains posts ici sur l'affaire de la candidate voilée, ce n'est pas le clivage dominant/dominé qui est déterminant mais plutôt celui-ci : républicain/antirépublicain. Au grand journla de "Canal+" hier, Rama Yade souhaitait sur la burka (et le foulard ?) le rassemblement de tous les républicains des 2 bords, car ils partagent en commun leur attachement à la laïcité. Une certaine conception dite "républicaine" de la laïcité mettrait ainsi au rancart la lutte des classes.

    Il faut être matérialiste comme un certain Lénine pour écrire ceci: " Ni les livres ni la propagande n'éclaireront le prolétariat s'il n'est pas éclairé par la lutte qu'il soutient lui-même contre les forces ténébreuses du capitalisme. L'unité de cette lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée combattant pour se créer un paradis sur la terre nous importe plus que l'unité d'opinion des prolétaires sur le paradis du ciel.(Lénine, dans "Socialisme et Religion" 1905)

    C'est en tout cas un sérieux clivage entre matérialistes et" laïcistes républicains" pour qui le ciel des idées laïques (=antiréligieux) importent plus que le paradis terrestre.

    A moins que cela soit aussi cela: "je n'ai rien contre les croyants; cela dépend de quelle réligion ils sont". Et pour certains, leur religion,c'est la laïcité.

  19. Pulchérie D dit :

    Une étude suisse sur le narco-état que constitue l’Afghanistan occupé par les USA, avec un pseudo-parlement.

    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=818

    Ces Suisses exagèrent-ils ? Certes, ils frappent fort :

    « En Afghanistan, la culture du pavot et le –trafic de drogue ainsi que l’occupation ne sont que des éléments de la politique hégémonique des Etats-Unis en quête du contrôle de l’Eurasie, de ses habitants, de ses matières premières et de ses biens. Avec la prise de Kaboul, il s’agissait également d’étendre la culture du pavot à la totalité de l’Afghanistan pour intensifier la production d’opium et d’héroïne, et cela dans le but de continuer à droguer et à faire payer les toxicomanes d’Europe et de Russie. » (Horizons et débats, mars 2008)
    Cet article est confirmé par celui publié sur « News of Tomorrow » qui fait état de l’accusation d’un fonctionnaire iranien, Taha Taheri, qui accuse les USA, la Grande-Bretagne et le Canada de participer au trafic de drogues.
    Evidemment, la source iranienne manque d’objectivité.

    Mais ce n’est pas nouveau : la production d’opium en Afghanistan a cru depuis 2001.

    Les Suisses concluent : « La culture du pavot et le trafic de drogue afghans ainsi que l’occupation du pays ne sont que des éléments de la politique hégémonique des Etats-Unis qui cherchent à dominer et à contrôler l’Eurasie, ses habitants, ses matières premières et ses biens. Malgré ses succès, cette politique a aussi ses revers. En font partie la guerre en Irak qui ne pourra pas être gagnée, l’expulsion des Américains hors de l’Ouzbékistan par son président Karimov et la stratégie du président russe Poutine. Le fait que depuis la fin de la guerre froide, l’indépendance des Etats d’Eurasie repose précisément sur la politique de Poutine constitue un camouflet infligé à tous ceux qui sont attachés à la liberté. Lui seul est en mesure d’empêcher la réalisation du projet de Brzezinski et donc de la suprématie mondiale des Etats-Unis. Certes, il existe en Europe des politiciens favorables à une pax americana au niveau mondial, mais l’abandon de la liberté au profit du silence des cimetières obtenu par l’oppression représente un prix élevé. » •

    Nous ne savons pas encore comment vont réagir les Chinois, qui, en 2008, ne représentaient pas encore la puissance économique qu’ils atteignent en 2010.

  20. Descartes dit :

    @Nipontchik (#62)

    Pasó con su madre...

    Pasó con su madre. ¡Qué rara belleza!
    ¡Qué rubios cabellos de trigo garzul!
    ¡Qué ritmo en el paso! ¡Qué innata realeza
    de porte! ¡Qué formas bajo el fino tul…!

    Pasó con su madre. Volvió la cabeza;
    ¡me clavó muy hondo su mirada azul!
    Quedé como en éxtasis …Con febril premura,
    "¡Síguela!", gritaron cuerpo y alma al par.

    Pero tuve miedo de amar con locura,
    de abrir mis heridas, que suelen sangrar,
    ¡y no obstante toda mi sed de ternura,
    cerrando los ojos, la dejé pasar!

    Amado Nervo

  21. julie dit :

    @Pulchérie
    AFGHNISTAN
    grand merci pour ce travail!
    je cherche toujours des analyses pertinentes sur la dernière conférence de sécurité à Munich, on regardant bien on peut trouver pas mal d’indications.

    http://www.legrandsoir.info/La-Chine-et-la-Conference-de-Munich-sur-la-securite.html

    et le blog de Nicolas Gros-Verheyde, correspondant du journal Ouest France à Bruxelles. Bien informé, pas vraiment de notre bord, mais une bonne source d’info.
    http://bruxelles2.over-blog.com/article-35262446.html

    Hier à Berlin, manif contre la guerre en Afghanistan, organisé par Die Linke, pas un grand succès. Faut-il les cercueils en une de nos journaux pour qu’on bouge?
    Sinon, je suis toujours attentivement!

  22. Pulchérie D dit :

    Réponses à des questions sur l'afghanistan
    FIN (ouf !)

    Tous les combattants luttant contre les forces d’occupation sont-ils les bandits dont nous avons appris avec horreur les exploits, après l’alliance avec al-Quaida, vers la fin de la décennie 1990 ?

    Déjà, en 1997, Stéphane Allix écrivait dans le Monde Diplomatique de janvier : « Ainsi, malgré le secret, découvre-t-on progressivement que le mouvement taliban est une fédération d’Afghans de tous bords qui ont pour seul point commun de n’être pas trop marqués par les rivalités et par les déchirements qui ont suivi le départ des Soviétiques. Ils se sont drapés du manteau de l’islam traditionaliste, seule légitimité encore intacte et capable de remporter l’adhésion de la majorité du pays. »
    http://www.monde-diplomatique.fr/1997/01/ALLIX/75

    Le 25 janvier 2010, le docteur Pascal Sacré posait la question : "Terrorisme : Al-Qaida est-elle encore la Base ?" (Al-Qaida signifie « la base »)
    L’auteur insiste sur la nécessité de « plonger dans les eaux troubles des opérations secrètes de la CIA pour comprendre vraiment, complètement et non partiellement, le phénomène al-Qaida.
    « Étudier le soi-disant terrorisme islamiste en faisant abstraction de toutes ses relations, passées et probablement présentes, avec les gouvernements occidentaux, c’est comme essayer de comprendre le réchauffement climatique en faisant abstraction du soleil. »
    Avec la disparition de ses ennemis, le nazisme, puis le communisme, l’Occident, plus particulièrement les USA, s’est retrouvé sans ennemi. Etait-ce la fin des belles années pour le complexe militaro-industriel, dénoncé par FD Roosevelt, puis par Eisenhower.
    « Après avoir servi à contrer « l’ogre soviétique » et contribué largement à sa chute, quelle montée en puissance providentielle que celle d’Al-Qaïda, « cadeau » littéralement tombé du ciel, en ce jour sombre pour la liberté et la démocratie, sur le sol étasunien. Une aubaine « miraculeuse » pour le complexe militaro-industriel en quête de justification à ses ambitions mégalomaniaques. »
    Pour plusieurs spécialistes américains du terrorisme, en 2010, « al-Qaida n’est plus qu’un modèle, une référence ». Il ne resterait qu’une multitude de « bases » indépendantes, un jihad sans leader
    et sans structure, voué à une disparition inéluctable, à condition que les États-Unis le laissent s’éteindre sans provoquer un sursaut par une offensive contre-terroriste trop violente (Washington Post, «The Fading Jihadists», 28 février 2008).
    Il y a évidemment des adversaires contre cette théorie optimiste, heureusement pour le complexe militaro-industriel.
    Ce dernier est le véritable vainqueur qui attaque sans cesse au nom d’une légitime défense.
    http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=818

    Et les talibans ?
    Selon le CERMAM (Suisse), ce mouvement serait en évolution continue et c’est sur la notion de « « talibans modérés » que repose la nouvelle stratégie de Barack Obama en Afghanistan. La perspective d’un retrait de l'Afghanistan signifierait une réémergence des talibans, inévitable. Il n’est pas exclu que Washington exige du président afghan élu d’élargir son gouvernement à des sensibilités proches des talibans et de courtiser les éléments modérés, afin de leur permettre la création d’un parti politique et de participer aux élections.
    http://www.cermam.org/fr/logs/research/les_talibans_moderes_en_afghan/

    Il se pourrait donc qu’avec la perte d’importance d’al-Qaida (qu’une certaine presse persiste à nous montrer comme l’ennemi universel), les résistants afghans de 2010 ne soient plus des brigands sanguinaires, mais des gens qui essaient de redevenir libres, dans un pays non (ou peu) corrompu.

    Merci à tous de cette tolérance à de longs billets.
    Pulchérie

  23. carole G dit :

    @ Vergnes
    Merci pour ces infos.
    Dans ma ville,il y a la queue aux stations.

  24. langue-rouge dit :

    @Nipontchik post 64

    Mais bien sûr. C'est le NPA qui dépose des recours contre ses propres listes.

    Ce qui pourrit la campagne ce sont les délires islamophobes qui diabolisent les musulmans de ce pays. Qu'une partie de la gauche s'en rende coupable c'est inexcusable.
    Quand Sarkozy aura besoin de se refaire une santé il aura juste à brandir l'épouvantail du musulman et la quasi totalité de la gauche aboiera à l'unisson.

    Pour ce qui est de l'électorat du NPA, je ne suis pas plus inquiet que ça. On n'aurait pas fait beaucoups et je ne pense pas qu'on perdra plus d'1 demi point dans l'affaire.
    Les derniers sondages qui nous mettent à 5.5% en IdF sont même très hauts. Jamais Besancenot n'a été aussi haut en IdF. Même aux présidentielles quand il faisait 4-4.5% nationalement, il faisait 3% en IdF.

    Les sondages nationaux qui nous mettent à 2-2.5% alors que nous ne sommes présents en tant que NPA que sur la moitié des régions laissent plutôt supposer qu'on est autour des 4% de moyenne dans les régions où on se présente seuls, ce qui dans la conjoncture est loin d'être catastrophique.

    A noter que dans certains sondages, les régions LR, Limousin et Pays-de-Loire sont comptées...FdG.

  25. toto dit :

    Descartes nous dit en 58

    Je cite :............."C’est drôle, ce besoin des porte-voix du NPA de tirer la couverture à soi… quelque soient les cocoricos unitaires, on revient toujours au même comportement: à la moindre opportunité on tire dans le dos de ses alliés pour marquer quelques petits points sur l’échelle « plus combatif que moi tu meurs »...................

    C'est ce qu'on appelle des faux frères. Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.

  26. Descartes dit :

    @langue-rouge (#74)

    Mais bien sûr. C’est le NPA qui dépose des recours contre ses propres listes.

    Certainement pas. Pour cela, le NPA (et les autres) peuvent toujours compter sur une ou autre association féministe aux effectifs confidentiels pour aller devant les tribunaux. Associations inconnues jusqu'au jour ou...

    Ce qui pourrit la campagne ce sont les délires islamophobes qui diabolisent les musulmans de ce pays.

    Sans compter avec les délires sur les islamophobes (pour une large part inventés) et l'islamophobie (pour une large partie imaginaire) qu'encouragent certaines organisations politiques d'extrême gauche. Il ne faudrait pas croire que Bush est le seul qui ait compris l'intérêt de se fabriquer un croquemitaine imaginaire...

    Qu’une partie de la gauche s’en rende coupable c’est inexcusable.

    Tu sais, LR, le vieux coup de la culpabilité et du "vous faites le jeu de l'Ennemi", ça ne marche plus. Avec ce genre de discours, tu ne convaincras que ceux qui sont déjà convaincus.

    Quand Sarkozy aura besoin de se refaire une santé il aura juste à brandir l’épouvantail du musulman et la quasi totalité de la gauche aboiera à l’unisson.

    Heureusement, il y aura toujours le petit village gaulois qu'est le NPA qui aura compris tout seul que la meilleure manière de combattre l'obscurantisme est de mettre des obscurantistes sur ses listes. La France est sauvée.

    Pour ce qui est de l’électorat du NPA, je ne suis pas plus inquiet que ça. On n’aurait pas fait beaucoup et je ne pense pas qu’on perdra plus d’1 demi point dans l’affaire.

    Cela n'a au fond guère d'importance. Le NPA, comme toutes les sectes, raisonne moins en quantité qu'en qualité. Le but de l'opération aura été atteint: faire parler du NPA dans les quartiers et attirer vers lui les communautaristes de tout poil, que le NPA croit encore pouvoir convertir.

  27. Pulchérie D dit :

    @ en visite (51)

    Le 16 février,le site canadien Mondialisation.ca révélait les intentions américaines : l'offensive sur Marjah serait du style de celle lancée sur Fallujah, en Irak, restée un modèle d'horreur.
    " Les Marines américains, frustrés et en colère en raison du nombre de victimes que leur a infligé un ennemi invisible capable d’attaquer et de se dissoudre dans la population locale, seront lancés contre la ville dans un assaut militaire féroce et aux conséquences prévisibles."
    « Nous n’allons pas lésiner, » a dit Nicholson, le commandant de la 2ème brigade expéditionnaire des Marines. « Je ne m’attends pas à un combat équitable, » a-t-il ajouté.
    125.000 personnes sont réfugiées dans la région de Marjah.
    Il faut s'attendre à une extermination de civis

    Rapporté par Bill Van Auken

  28. dorant dit :

    @descartes : gang des lesbiennes
    certes, il y a eu le clan des siciliens et ce n'est pas pour cela qu'on est "sicilophobe", mais parler des lesbiennes renvoie à une minorité sexuelle et culturelle discriminée pendant longtemps. C'est autre chose que de faire référence à des lieux géographique qu'il s'agisse de Grigny ou de la Sicile.
    Parler de "gang des lesbiennes" ce n'est pas très loin de l'homophobie. Ces femmes (et ces hommes puisque tu évoques Bessac) ne sont pas que lesbiennes ou gays - or, tu les agrège (toi ou d'autres) sous ce vocable exclusif.
    Ne serait-ce pas aussi de ta part une pointe de communautarisme? La communauté LGBT?

  29. Nipontchik dit :

    LR, tu as oublié vers quels désastres conduisait l'application du triptyque "provaocation, répression, action"?
    Espérons que cette fois ci les désastres ne seront qu'électoraux...

  30. BA dit :

    Déjà 132 stations Elf et Total à sec.

    Ce lundi, 132 stations-service Elf et Total sur 2.000 sont à court de carburant : c'est ce qu'a annoncé la direction de Total en milieu d'après-midi. Le groupe assure prendre toutes les dispositions pour «limiter les risques de pénurie».

    Néanmoins, le spectre de cette pénurie d'essence et de gazoil devient plus palpable, d'autant que les six raffineries du groupe Total produisent 54 % de la consommation métropolitaine.

    En savoir plus Blocage des raffineries : la direction de Total convoquée à l'Elysée Selon l'UFIP, cité par la radio RTL, il ne resterait que sept jours de stock de carburant en France et les automobilistes, par crainte d'un mouvement dur, se pressent aux pompes pour remplir leurs réservoirs.

    La mobilisation,débutée mercredi 17 février dans cinq des six raffineries de Total, s'est durcie après que la CGT a rompu, dimanche en début de soirée, les négociations avec la direction. La réunion entre les représentant syndicaux et la direction avait débuté à 14 heures au siège du groupe à la Défense.

    Au centre des discussions, et du conflit, la raffinerie de Dunkerque (Nord) menacée de fermeture, qui compte 370 salariés, et 400 à 450 chez les sous-traitants, mais aussi plus globalement l'avenir du raffinage dans ce groupe pétrolier.

    http://www.leparisien.fr/economie/deja-132-stations-elf-et-total-a-sec-21-02-2010-824175.php

  31. Descartes dit :

    @dorant (#78)

    Certes, il y a eu le clan des siciliens et ce n’est pas pour cela qu’on est « sicilophobe », mais parler des lesbiennes renvoie à une minorité sexuelle et culturelle discriminée pendant longtemps.

    Au demeurant, le parallèle va plus loin que tu ne le crois: les "siciliens" étaient aussi une minorité fort méprisée et discriminée dans l'Italie du nord et aux Etats-Unis. Mais ce n'est pas parce qu'une minorité a été (ou d'ailleurs est) "discriminée pendant longtemps" qu'il faut tomber dans le ridicule "politiquement correct" de s'interdire d'utiliser le terme. Dire d'une femme "c'est une lesbienne" n'a en soi rien de méprisant ou de discriminant. D'ailleurs, les lesbiennes elles-mêmes utilisent le terme dans le nom d'un certain nombre de collectifs de lutte pour leurs droits. Alors, pourquoi ce mot serait il interdit ? En quoi serait-il offensant s'il ne fait que constater un fait ?

    Ta remarque me rappelle une célèbre anecdote attribuée à Toulouse-Lautrec. A un critique qui lui reprochait son immoralité pour avoir dans un de ses tableaux représenté une prostituée en train de se déshabiller, il répondit "Monsieur, mon tableau ne représente pas une prostituée se déshabillant devant son client dans un hôtel de passe, mais une honnête femme se déshabillant devant son mari dans la chambre conjugale. Ce qui prouve que l'immoralité se trouve dans votre tête, et non pas dans mon tableau".

    Quant à dire que les lesbiennes seraient une "minorité culturelle"... heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Parler de « gang des lesbiennes » ce n’est pas très loin de l’homophobie.

    Pour les grands prêtres du "politiquement correct", toujours prêts à instruire des procès en sorcellerie, oui. Pour les gens raisonnables, non. Et puisqu'on y est, ce serait proche de la "lesbophobie" et non pas de "l'homophobie". Fais gaffe, tu trouveras toujours une lesbienne qui t'accusera de vouloir gommer la différence entre lesbiennes et homosexuels en utilisant un terme "impérialiste"...

    Ces femmes (et ces hommes puisque tu évoques Bessac) ne sont pas que lesbiennes ou gays – or, tu les agrège (toi ou d’autres) sous ce vocable exclusif.

    Mais... ais-je le droit de dire que Bessac est agenais sans être accusé "d'agréger sous ce vocable exclusif" des gens qui ne sont pas "que" nés à Agen ? N'en déplaise aux gardiens de la vertu langagière, on a droit de dire "le gang des corses", "le gang des énarques", "le gang des lesbiennes" sans être pour autant anti-corse, anti-énarque ou lesbophobe.

    Ne serait-ce pas aussi de ta part une pointe de communautarisme? La communauté LGBT?

    Ce n'est pas moi qui revendique une quelconque "communauté LGBT". Comme beaucoup de militants communistes, j'ai pu par contre constater qu'un petit groupe de dirigeants (quelque puissent être leurs préférences sexuelles dans leur vie privée) ont enfourché démagogiquement le cheval des revendications communautaires du féminisme radical ("gender feminism", dans la version anglaise) et des LGBT dans le plus pur style post-moderne. Avec ses à-cotés les plus ridicules, y compris une police du langage digne de "1984". La lecture des textes des deux derniers congrès du PCF, avec ses "-é-es" et ses lourdeurs ridicules est de ce point de vue très éclairante: des phrases comme "Les militants et militantes communistes sont acteurs et actrices des activités que ils ou elles ont librement choisi-e-s" sont légion. C'est ce groupe que les connaisseurs de la Maison appellent "le gang des lesbiennes".

    C'est d'ailleurs drôle de remarquer que dans ces textes "féminisés", on féminise toujours les mots comme "militant" ou "citoyen", alors que "patron" ou "exploiteur" sont invariablement au masculin. Curieux, non ?

  32. jean ai marre dit :

    Grève chez Total

    Je salue les grévistes qui ont le courage de défendre la région,, le port de Dunkerque.

    Tout de même si les choses sont dans cet état, c'est à dire que le gouvernement ne peut plus influer de l'intérieur, c'est la faute à qui ? qui a dégazé ?
    Qqs rappels historiques:

    1924 : le 28 mars Constitution de la Compagnie Française des Pétroles (C.F.P.)
    Raymond Poincaré, Président du Conseil de la 3 ° République. annonce:
    " Créer un outil capable de réaliser une politique nationale de pétrole. La société devra donc être essentiellement Française et demeurer complètement indépendante "

    30 juillet 1931, le parlement ratifie la convention liant l'Etat à la C.F.P. portant la participation de l'Etata de 25 à 35 % avec un droit de vote à 40 %.

    1941 Création de la Société nationale de pétrole d'Aquitaine SNPA dont l'Etat est majoritaire (50 %) du capital, CF.P. détient 14 % du capital.

    1986 : Privatisation des entreprises publiques. Première étape du désengagement de l'Etat dans le groupe Elf Aquitaine

    1988 : Restructuration avec l'OPA lancée sur Total France par Total C.F.P. pour porter sa participation dans ses filiales de 72 % à 96 % et reprise de la participation de 50 % de Total France dans Total chimie.

    1991 : Total CFP prend le nom de TOTAL. " Vous ne viendrez plus chez nous par hasard "

    1992 : La participation de l'Etat dans le capital de Total est réduite de 31,7 % à 5,4 %
    (participation qui sera cédée en 1996 puis en 1998, où en mai, l'Etat ne détiendra plus aucune action Total.

    Le désengagement de l'Etat, ne détenant plus aucune action, laisse libre Total d'opérer à sa guise.
    Quel gouvernement a laissé filer ?

    C'est pourquoi, PG nous ne devons pas faire une politique de droite.il faut affirmer haut et fort l'indépendance de notre économie.

    Aujourd'hui, Total souhaite ne plus raffiner en France, et faire venir le carburant raffiné sur le territoire avec de gros tankers. La marge est bien plus juteuse.

  33. dorant dit :

    Total : diverses réactions syndicales
    En réaction aux consignes de grève et de blocage de la CGT, majoritaire chez Total, la FCE-CFDT, minoritaire chez Total, a décidé de demander l'arrêt du mouvement de grève "dans l'intérêt des salariés de Total et des sous-traitants, et afin de créer les conditions du dialogue pour gagner le pari de l'emploi", selon un communiqué du syndicat. (dépêche Reuters)

  34. Hold-up dit :

    Lire " pierre le bloa " fait plaisir.
    Cela nous change des Trolls sur ce blog.

  35. La fiche de paie dit :

    Aie Camarade Mélanchon, Le plafond de la sécu ne se limite pas qu'à une seule tranche....

    Cette limite de 2885 € constitue la tranche A. Ensuite vient la tranche B, à 8655 €. Puis la tranche C, à 11450 €.
    La difficulté réside dans l'utilisation de ces tranches dans les divers centre de cotisations (URSSAF, Pôle Emploi, retraite complémentaire ect).

    Si l'on considère les seule cotisations URSSAF, alias la sécu, il existe deux types de cotisation:

    La plafonnée (TA), à 2885 € max.
    Et la déplafonnée, sur le salaire total.

    Il est donc faux de dire que les gros salaire ne cotisent pas sur l'intégralité de leurs gains si l'on considère les seules cotisations sécu.

    Il est par contre juste de dire que l'on peut créer un nouveau type de cotisation sur ces revenus, les faire casquer un peu plus.

    Reste une question: ces nouvelles cotisations, patronales, salariales ou partagées,

    Dans l'absolu,je penche pour patronale, mais comme la on parle de gros revenus, j'hésite un peut...

    Salut et fraternité

    Salut et fraternité

  36. jean ai marre dit :

    @ Pulchérie, Jennifer Afghanistan

    Vos informations sont pertinentes et le générique montre bien les intérêts en jeu.

    Dans ce conflit complexe,il faut ajouter d'autres pièces : la Chine, la Russie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde.
    L"Iran et le Pakistan demandent qu'ils soient associés au règlement du conflit
    La Chine et la Russie qui veulent stabiliser le pays pour pouvoir faire passer les Kms de pipe-line.

    Les Etats Unis, viennent de manoeuvrer en recevant le Dalaï -Lama, ce qui met la chine en colère
    " Le Dalaï Lama, a été impliqué dans des activités visant à séparer la Chine et à saper la stabilité sociale du Tibet "
    Et d'ajouter,: " Les Etats Unis devraient cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures de la Chine."

    En outre elle regarde de très près les agissements militaires des Américains.

    " Pour Ni Lexiong, expert en affaires militaires à l'Institut de Sciences Politiques et de Droit de Shanghai, qui répondait le 21 février aux questions du journal Guangzhou Daily, « Le système anti-missile américain au voisinage de la Chine est une réplique exacte de la stratégie américaine antérieure en Europe de l'est contre la Russie. L'administration Obama à commencé à envisager ce genre de système autour de la Chine après la suspension de son projet en Europe de l'Est ».

    En fait, le maillage énergétique en cours est impressionnant. La bataille afghane prend tout son sens si l'on écoute la propagande, les américains veulent développer des bases militaires et le pays Afghan est tout indiqué., car c'est le seul pays où ils peuvent rester.

    L'Europe doit-elle continuer à s'allier avec les Etats Unis ? alors que des alliances avec la Russie ou la Chine pourrait nous conduire à d'autres raisonnements.

    Mais là aussi le maillage financier est tel qu'il faudrait un autre gouvernement pour se défaire de ses tentacules.

  37. Darthé-Payan dit :

    @ Bastile

    Salut camarade républicain.

    Je te remercie beaucoup de ton post qui apporte les précisions plus qu'utiles sur la question des retraite et aussi sur leur financement notamment par la CSG.

    Oui, l'arrët du Conseil d'Etat a qualifié la CSG, comme d"ailleurs CRDS d'impôt au titre de la solidarité et du financement de la dette sociale. Je suis donc d'accord avec toi. La CSG est un impôt et en plus c'est un impôt proportionnel donc injuste car les revenus ne sont pas égaux.

    Je suis pour l'impôt républicain, direct, progressif et redistributeur.

    Lors que le gouvernement Rocard a institué la CSG, les camarades JL Mélenchon et J. Dray alors coordinateurs et porte parole de la NES (structure collective qui précédera la Gauche Socialiste) s'étaient opposés à Rocard et aux groupes parlementaires socialistes sur ce sujet.

    Je suis partisan de supprimer la CSG et la CRDS qui ne sont pas des cotisations sociales mais des impöts à la source. Tu as très bien fait de signaler la nature fiscale de la CSG.

    Je suis pour les remplacer par un réhaussement des cotisations patronales et instaurer des cotisations sociales sur les machines, les revenus du capital, de la rente, les revenus financiers, fonciers, immobiliers.

    Sur les retraites, oui, Jean-Luc Mélenchon doit apporter les précisions rapidement sur l'histoire des 40 années qu'il a plusieurs dit et écrit. Si c'est 40 années de cotisations salariées à quoi il pense et bien c'est un recul, une erreur, une concession à Sarkozy et à la droite, au social-libéralisme et au patronat.

    Cela veut dire qu'il entérine les réformes de Balladur et par ricochet les réformes Fillon.

    Si par 40 années de cotisation il veut dire que l'on prend sur la durée aussi bien l'activité salariée, la période des études après le Bac, les période de chômage, les périodes de formation diplomante, les périodes d'apprentissage et de l'alternance. Bingo, je prends ! Mais est-cela ?

    Donc vite JL Mélenchon doit préciser sa pensée sinon c'est valide les réformes Balladur et Fillon et donc c'est clairement une nouvelle position qui va à l'encontre de ce qu'il disait lorsqu'il était au PS (ce qui me paraîtrait incroyable ! Donc, il se situerait sur la pente de la remise en cause de la retraite à 60 ans ! Attendons que Jean-Luc Mélenchon précise les choses, le fond de sa pensée et après on pourra y voir plus clair et réagir.

    Egalement, il faut aussi maintenir les pensions de la fonction publique et remettre si c'est nécessaire la base de calcul sur les 6 derniers mois.

    Il faut aussi revoir le Préfon ce machin mélange de retraite par capitalisation et de fonds de pension qui ne veut pas dire son nom.

    Autre point oui il faut se lancer dans ce combat unitairqe sur les retraites. Le POi en a lancé l'idée il y a quelques semaines, le NPA souhaite également un front commun de toute la gauche politique et sociale et aussi des syndicats. Passons à l'offension, mouvement social et unitaire, insurection civique, votation citoyenne-réferendum sur la retraite à 60 ans. La lutte pour la citoyenneté et la souveraineté pour l'intérêt général est indissoicable de la lutte soicale, de la lutte des classes. La lutte des classes comme le dit le Manifeste communiste est une lutte politique. Ne pas l'oublier. Faire front politique et social pour faire reculer la droite et conquérir de nouvelles parcelles de l'émancipation humaine. Voilà le combat à mener et si possible à gagner.

    Sur l'Afghanistan, je laisse - ceux qui considèrent les Talibans, les Seigneurs de guerre, les mafieux, les chefs locaux ou de clans comme des résistants, des insurgés ou des combattants de la liberté (et que certains comparent au FLN et pourquoi pas au FTP tant qu'ils y sont !) à la faiblesse de leur raison et de leur culture politique et historique. Si croire que parce que l'on combat les USA ont des résistants ou des libérateurs à chaque fois et bien c'est vraiment une pensée politique basée sur le néant. Mais bon avec l'anti américanisme ou anti impérialisme facile employés à tout propos comme néo collonialisme, racisme et islamophobie ça démontre ce que malheureusement l'intervenant Descartes (qui ne dit pas que des bêtises ou des propos droitiers) le choix noir ou blanc ou binaire à courte vue est bien ce qui est assez communément partagé par tout ceux qui simplifie les choses à leur basse vision politique et historique.

    Parce que le président Iranien s'oppose aux Etats unis et qu'il copine avec le Socialiste Chavez ont doit le soutenir ou dire qu'il a raison ? Et bien non, le président iranien est un fanatique religieux qui a rien à fiche de son peuple et ses opposants à la présidentielles sont issus du même moule religieux et fanatiques. Je les renvoie dos au dos comme l'avait dit et écrit JL Mélenchon en juin dernier sur l'une de ses notes du blog.

    Parce que Israël mène une politque colonialiste, expansionniste, criminelle doit-on fermer les yeux et soutenir sans réserve les « résistants »du Hamas ? Ma réponse est non. Je ne soutiens pas le fanatisme religieux du Hamas car je pense qu'il oppresse le pauvre peuple palestinien si durement touché par les bombardements israéliens et les blocus du territoire. Les palestiniens doivent être aidés pour qu'ils s'émancipent du joug guerrier et colonial israélien mais aussi nous devons nous peuple des Lumières les aider à s'émanciper des tutelles religieuses et du fanatisme du Hamas ou autre groupe para militaire religieux oppresseurs de leur propre peuple. Nous devons privilégier les forces de gauche, les forces pacifistes, les forces progressistes et féministes, les forces laïques tant du côté palestien que du côté israélien.

    Israël et la Palestine doivent devenir deux Etats indépendants reconnus dans leurs frontières, leur Etat, leur organisation politique. Aller vers ce que le processus d'Oslo annoncé l'espoir. Faire que ces deux Etats, ces deux pays reconnus par tous vivent en paix et se développent par des coopérations mutuelles. Les premiers actes à faire : arrêt de la colonisation et des interventions militaires, retour au processus de 1948 et de 1992 (Oslo), revenir aux frontières de 1967, suppression du mur de séparation, abandon de la violence et des actes de terrorisme, développement des échanges, démocratie véritable en Palestine, ensemble régional mutuellement pensé et organisé (Israël, palestine, Syrie, Jordanie, Egypte, Liban, Chypre). Voilà mes propositions et mes positions. Que les armes et les fanatiques religieux se taisent une fois pour toute dans cette région berceau de tant de civilisations.

    Je redis ici que je renvoie dos à, dos Etas-Unis (OTAN) , les Talibans (qui sont des occupants et des colonisateurs tyraniques), les chers de clans locaux, les seigneurs de guerre, les mafieux. Je les renvoie tous dos au dos ! Je les mets tous dans le même sac des oppresseurs, des fossoyeurs du pauvre peuple Afghan et ce sont des criminels de guerre, voire des criminels contre l'humanité qu'il faudra un jour juger en tant que tels !

    Voilà ce que je voulais te dire dans ce long post.

    Bien fraternellement à toi.

    Fabien.

  38. paule_lise_delapancey dit :

    Nous sommes heureux de porter à votre connaissance la lettre adressée par Serge
    Grossvak, militant de la campagne boycott, actif dans le Val d’Oise, à la ministre
    de la Justice Michèle Alliot-Marie. Il y écrit en toutes lettres "J’ai participé à
    l’action de boycott des produits de la colonisation dans un hypermarché du Val
    d’Oise, alors mettez-moi en examen si vous le voulez". "Je l’avoue, je boycotte les
    marchandises d’Israël. Je ne veux pas de ces produits poussés dans le sang et la
    domination. Ils puent la haine et l’oppression."

    Le texte intégral de la lettre, est sur notre site :

    Nous vous invitons à en faire autant, en écrivant à Madame Alliot-Marie, Ministre de
    la Justice : 13 place Vendôme 75042 Paris cedex 01 (et à nous en envoyer une copie
    de votre letrre).

    Cette démarche contre la criminalisation du boycott de l'occupant israélien
    s'inscrit dans la lignée humaniste et morale du manifeste des 121 signataires contre
    la guerre d'Algérie, en 1960, et celui des "343 salopes" qui avaient déclaré
    publiquement en 1971, avoir avorté. A ceci près, toutefois, que ceux qui boycottent
    les produits de l'occupation israélienne ne sont pas dans l'illégalité. Ce sont nos
    adversaires qui bafouent le droit en important, en vendant et en laissant vendre des
    produits illégaux, issus de crimes de guerre, car l'exploitation économique de
    territoires occupés par une puissance occupante est UN CRIME DE GUERRE.

    Et c'est bien pour cela que nos ministres sont obligés de mentir, comme l'ont fait
    François Fillon et Michèle Alliot-Marie lors de récents dîners du Crif, en évoquant
    un "boycott de produits cashers"

    Les tentatives d'intimidation, comme le procès intenté à Sakina Arnaud à Bordeaux
    --qui a annoncé faire appel du jugement aberrant-, ou encore l'annonce d'une
    exclusion, totalement abusive, les 2,3 et 4 mars prochain, d'une collégienne ayant
    porté un T.Shirt "Palestine Libre", ne nous dissuaderont pas de refuser de nous
    rendre complices des crimes perpétrés par l'occupant israélien.

    Et nous le montrerons, en nous rendant très nombreux à Montpellier le samedi 6 mars
    prochain, pour dire à tous les élus, comme à ceux qui aspirent à le devenir, en
    cette veille d'élections régionales, que s'ils prétendent nous "représenter", ils ne
    peuvent encourager l'occupation et la colonisation, en accueillant l'entreprise
    israélienne AGREXCO/Carmel dans le port de Sète.

    Nous vous remercions de vous joindre à cette mobilisation nationale, quelle que soit
    la ville où vous habitez. Vous trouverez le programme de la journée, ainsi que les
    contacts pour connaître les départs collectifs organisés dans différentes région,
    ici (Les 31 kms à parcourir
    entre Montpellier et le port de Sète, après le rassemblement devant le conseil
    régional de Montpellier, pourront l'être à pied, en voiture ou en car, avec 4 haltes
    où tous les manifestants se retrouveront durant cette marche).

    Source

  39. jennifer dit :

    Pulchérie,
    Lu post 48. Je ne savais pas tout cela. Les USA se comportent vraiment comme des barbares.

  40. jennifer dit :

    Pulchérie
    C'est important de citer des passages des articles que tu mets en lien. Ainsi celui, mondialisation.ca, du post 66 dit deux choses qu'il faut souligner:

    1) "Les guerres d’occupation de l’Afghanistan et de l’Irak se poursuivent avec leurs cortèges de morts et leurs lots de destruction et de désolation. Elles continuent et sont livrées de plus en plus dans l’indifférence générale. Jour après jour, les dépêches en provenance de Kaboul, de Kandahar ou de Bagdad font état des attentats suicides, des attentats à la voiture piégée, d’affrontements sanglants et de bombardements de villes et de villages. Sept ans de guerre en Afghanistan. Cinq ans de guerre en Irak. Les bilans présentés font peu état des dommages aux infrastructures et dressent une comptabilité imprécise des victimes. Quel gâchis! Quel massacre! Combien d’appréhensions, de peurs et de souffrances endurées par des millions d’habitants? Aucune volonté réelle ne se manifeste pour y mettre fin. Et pourtant ce sont des guerres qui affectent le monde entier.

    En ce 13 juillet 2008, encore une dépêche en provenance de Kaboul qui nous informe de la mort de plusieurs personnes que l’on prend soin de trier en cinq catégories: les soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS ou ISAF) de l’OTAN, les soldats de l’armée afghane, les soldats de la coalition internationale sous commandement américain, les insurgés et la population civile. Les victimes des trois premières catégories semblent comptabilisées et pour les autres la formule habituelle est de mise: «Bien qu'aucun bilan final n'ait pu être établi, les insurgés ont probablement subi de lourdes pertes» (cyberpresse)."

    Je trouve cela horrible. D'une part on parle des "insurgés", à savoir ceux qui n'acceptent pas l'occupation et la colonisation. D'autre part, ils sont insignifiants, et donc on ne les compte pas quand ils meurent. On les entasse dans des containers et on tire sur tout ce qui bouge. Voilà le sort qu'on fait aux colonisés!

    "Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que le bilan des morts, des blessés, des victimes et des déplacés causés par ces guerres d’invasion depuis leur déclenchement ne soit pas connu et peu rapporté. Et il l’est de moins en moins pour en occulter, aux yeux du public, les conséquences tragiques pour les peuples qui en sont les victimes. Lors de la Guerre du Golfe on avait vite compris que le taux d’acceptation des guerres est proportionnel à celui de l’ignorance que l’on en a. Et c’est l’approche qui est privilégiée depuis."

    On préfère en effet ne pas savoir, détourner les yeux...Les victimes sont anonymes et l'indifférence règne...

    2) La deuxième chose qui est incroyable c'est le coût astronomique de ces guerres qui grèvent lourdement les budgets alors qu'on est dans le déni par rapport à ces guerres. Même leur coût ne semble pas étonner les gens.

    "Combien ces guerres ont-elles coûté jusqu’à maintenant? Quelle est l’ampleur des dommages causés aux infrastructures? Quels seraient les coûts globaux de leur reconsctruction?

    "Ces guerres, comme on peut le constater, exercent, depuis le début du siècle, un impact majeur sur l’économie mondiale, car elles mobilisent des ressources matérielles et humaines considérables pour tuer et détruire, des ressources en provenance de l’ensemble de la planète. Elles créent un climat d’insécurité globale et provoquent, par le fait même, un puissant effet d’entraînement sur le réarmement d’un très grand nombre de pays avec des sommes colossales qui sont désormais engagées dans le processus de militarisation de continents tout entiers comme c’est le cas en Europe orientale et au Moyen Orient."

  41. paule_lise_delapancey dit :

    En complément (à ci-dessus, 21h58)

  42. izarn dit :

    A propos de Total.
    Certes, fermer des raffineries ça fait mal à l'emploi.
    Sachons toutefois que ça fait 6 mois que Total considere qu'avec la crise,il y a SURPRODUCTION de carburant en France...Et il y a des guignolos qui veulent des taxes carbone pour diminuer la conso: On reve! Bonjour les abrutis! et d'autres qui parlent de pénurie!
    Ca n'existe pas! Meme le PDG de Total de Margerie invité chez Tadéi l'avait affirmé en rigolant...Notons, en étant réaliste que si Total ferme ces raffineries, c'est qu'il considere que la crise va durer. Malheur à celui qui annonce le malheur...
    Mais la propagande actuelle est sourdingue. Le prix du pétrole c'est de la spéculation pure sur les marchés.
    Alors contradiction à gauche: On est contre la production de CO2 par Total et on se révolte quand Total ferme une raffinerie? Non mais, il y a des gens à gauche qui prennent l'élécteur pour un con oui ou non?
    Je suis à gauche, mais contre le GIEC, la taxe carbone, et je suis logique! Avec la crise, ces débats sont nuls et dépassés de maniere quasi définitive.
    Esperons que ce n'est pas avec ces postures débiles que le FdG espere devenir populaire, sauf auprés des ex maoistes verdatres.
    Entre parenthese Ségoléne Royal n'est pas tombée dans ce piège, à l'inverse de la majorité de la gauche.
    Laissons la caricature gauchiste au NPA, à DCB et à Aubry qui se précipitent dans la contestation à la mode pour paraitre crédibles.
    Votre crédibilité au FdG ce serait de faire dans l'analyse de fond et non pas de surfer sur la mode attrape gogo catapultée par la presse Sarkozy aux ordres du Pentagone.
    Y a t-il encore des français, de toute origine confondue, dans la salle et qui désirent piloter l'avion?
    Dépechez vous, le crash est proche!

  43. jennifer dit :

    Pulchérie,
    Je n'ai pas lu tous les liens de tes derniers posts mais vraiment ils m'ont beaucoup appris. Merci infiniment de nous avoir fait profiter de tes connaissances et de ta réflexion mûrie depuis tout ce temps que tu t'intéresses au sujet. Ce sont vraiment de très bon posts.

  44. Descartes dit :

    @gregoire (#108)

    Résumer les documents de congrès du PCF à une « bouillie de chat » n’est ni un point de vue, ni l’ébauche d’une analyse critique mais une affirmation vide de contenu donc non susceptible d’être discutée.

    D'abord on dit "de la bouillie pour les chats", et non pas une "bouillie de chat". Et c'est la plus exacte description des documents de congrès du PCF depuis deux ou trois congrès. Je pense que la différence entre nous est que j'ai pris la peine de les lire. Et c'est pourquoi je vais me permettre d'en citer quelques paragraphes. Prenons par exemple celui-ci, c'est l'un de mes préférés:

    La riposte, les luttes de conquêtes sont indispensables au rassemblement sur des choix politiques alternatifs. Elles ne suffisent pas à elles seules. Il faut s’atteler, à l’appui de ces luttes, à cette construction en intégrant dans le contenu même de son élaboration l’objectif d’être portée et garantie par une dynamique populaire majoritaire.

    Ça veut dire quoi, tout ce charabia ? C'est quoi les "luttes de conquêtes" ? De quelle "construction" on parle ? Comment peut on parler du "contenu même de son élaboration" (ce n'est pas plutôt "l'élaboration de son contenu") ? De quelque façon qu'on veuille la tourner, cette phrase n'a aucun sens. Autre exemple:

    Nous voulons affirmer un nouvel humanisme dans une ambition de “mondialité”. Parler de mondialité c’est concevoir une solidarité humaine à l’échelle du monde, c’est mettre en chantier un projet commun aux femmes et aux hommes du monde entier : celui de faire humanité ensemble.

    "mondialité", "faire humanité ensemble" ? Ça veut dire quoi, précisément ? Rien. C'est juste un "effet de sens", une musique. Ça sonne joli. Et des paragraphes comme ceux-ci, on trouve des douzaines. Franchement, en toute honnêteté, trouves-tu que ce genre d'expressions ait sa place dans un document censé exprimer la ligne d'une organisation politique ?

    Au fait, c’est quoi votre boulot de tous les jours, blogeur sur le site de Mélenchon ? Au fait, c’est quoi votre engagement militant à part donneur de leçons à la manière de « Monsieur je sais tout mieux que tout le monde,d’ailleurs je vais vous expliquer » ?

    C'est quoi ça, un interrogatoire de police ? Mon boulot, ce n'est pas tes affaires. Et mon "engagement militant" inclut trente ans de militantisme au PCF et à la CGT. Et le tien ?

    Au fait,à part une grande modestie, c’est quoi votre plus grande qualité ?

    La patience que j'ai avec les imbéciles...

  45. Darthé-Payan dit :

    @Descartes

    Ton post 100 sur précédente note. Je reposte ici.

    Ais-je besoin de souligner la contradiction logique qu’il y a entre ces deux phrases ? D’un côté tu dis « les partis ou élus proposent », de l’autre « chaque citoyen (…) devrait proposer ses solutions »…

    Certes cela peut paraître contradictoire mais vu la faiblesse des organisations politiques en terme d’adhérents et même de sympathisants et vu le taux d’abstention massive (à pat la présidentielle), je pense que les citoyens doivent aussi proposer ce qui constitue l’intérêt général. Mais au final, le peuple citoyen et souverain dans son ensemble disposera par son vote des choix de tous.

    « Faut être sérieux: penser des solutions, des propositions, un projet, ce n’est pas a la portée de tout le monde. Il n’y a rien d’élitiste dans ce commentaire: Pour penser valablement, il faut être prêt à y consacrer du temps et à bosser dessus. Il faut être prêt à lire des bouquins et des textes, à passer sont temps dans des réunions. Ce boulot, tout le monde n’a pas envie de le faire. Et sans ce boulot, les « solutions, propositions et projets » que peuvent proposer les citoyens risquent d’être des banalités.é

    Certes, mais il faut essayer de mieux faire appréhender au peuple citoyen et souverain ce qu’est concrètement la res publica. Oui, il faut consacrer du temps et je suis un farouche partisan du financement par des « billets civiques citoyens » qui financerait ce nouvel exercice de la citoyenneté pour le dégagement d’horaires, l’aménagement du transports, la garde des enfants, les dépenses relatives à l’acquisition ou la location de livre ou de formation. C’est fort complexe en mettre en place dans le cadre de ces ateliers civiques. J’y travaille avec des associations civiques et d’éducation populaire, des professeurs de droit public et constitutionnel, des comptables, des élus locaux. Le travail est énorme et vraiment passionnant car on part de rien sur ce projet.. Il n’y a pas d’antécédents. Ce projet doit être bien pensé car au final les ateliers civiques doivent déboucher sur du concret.

    « Cessons de croire (et de faire croire) que les citoyens, magiquement, vont fabriquer des « solutions, propositions et projets ». Le génie, comme disait Einstein, c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration. »

    Je te rassure, je ne demande à personne d’être des génies mais de simplement de prendre à bras le corps leur «rôle» de citoyen et de souverain.

    « Oui. Mais il faut être conscients de la limite de cet exercice. Pour être « acteurs et actifs », faut que les citoyens bossent leurs sujets. Certains – à mon avis une minorité – auront envie de le faire. D’autres préféreront dépenser leur temps dans d’autres poursuites, et c’est leur droit. »

    Je me fais pas d’illusions. Je sais qu’une faible participation civique de citoyens à ces ateliers peut-être ce qui arrivera. Peut-être y aura t-il un sursaut. Mais pour un militant politique quequ’il soit quel est notre but ? C’est certes convaincre le citoyen de voter pour une idée, un projet, un parti ou trop souvent pour une personne mais cela devrait être aussi de convaincre notre frère égal et citoyen de se transcender (sortir de sa personne et de sa position sociale) pour définir, construire et servir l’intérêt général.

  46. Darthé-Payan dit :

    Bonne nuit à tous.

  47. Lettre aux Aveugles dit :

    --------------------------------------------------------------Izarn

    Mais la propagande actuelle est sourdingue. Le prix du pétrole c’est de la spéculation pure sur les marchés - Complètement d'accord et plus il y aura de la spéculation sur le prix du pétrole, PLUS SARKOZY PERMETTRA L'AUGMENTATION DU GAZ QUI VIENT DE S'ALIGNER SUR LE PRIX DU PETROLE ! La bonne Europe que voilà ! TCE oblige et tutti quanti - BONJOUR LES FACTURES ! Entre se vêtir, se chauffer, manger et s'acheter une paire de pompes, il va falloir choisir. Merci l'Europe des marchés financiers, Merci Sarko ! On ne voudrait même pas d'une Révolution que de toute manière elle est déjà inscrite dans les gênes du système néolibéral. Elle viendra. Sous quelle forme ? ça on ne sait pas. Autant la prévoir avant afin qu'elle ne dégénère pas demain !

  48. André Assiétoi dit :

    @ Darthé-Payan

    "Si par 40 années de cotisation il veut dire que l’on prend sur la durée aussi bien l’activité salariée, la période des études après le Bac, les période de chômage, les périodes de formation diplomante, les périodes d’apprentissage et de l’alternance. Bingo, je prends ! Mais est-cela ?"

    Il me semble que dans les 37 ans et demi, les périodes de chômage sont déjà comptées. Quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ?

  49. Lettre aux Aveugles dit :

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------PHILIPS

    "Philips, Total, Ikea: même combat" "Tous ensemble contre le patronat. Avec ou sans patron, reprise de la production ! " ont chanté les manifestants -
    http://www.leparisien.fr/economie/dreux-reprise-euphorique-du-travail-chez-philips-22-02-2010-824887.php?xtor=EREC-109

    PHILIPS : Reprise dans l'Espoir- Sous les applaudissements des étudiants parisiens et des chants révolutionnaires de syndicalistes solidaires, les 212 salariés de Philips EGP de Dreux ont repris leur travail hier à 5h30. «Nous sommes ravis et nous avons la pêche après cette belle victoire judiciaire», lance une employée
    http://www.lechorepublicain.fr/philips-reprise-dans-l-espoir-,508.html

    Le cas Philips extensible à Total et Ikea?...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive