30déc 09

Actualité contrariante de Noël et du jour de l'an

Je fais la valise et on rentre!

J’ai dit : « je fais la valise, on rentre ». Je suis écœuré par cette négociation sans fin pour les régionales. Autant revenir pour être sur place. Pourtant on se croirait chez les gauchistes de la grande époque : palabres sans fin, convocation à des dates extravagantes en pleine pause de noël et du jour de l’an, coups fourrés, mensonges  en miroir, suaves cécités et ainsi de suite. J’en parle à la fin de cette note. Mais comme je me suis mis en route je ne vais pas me limiter à ces palinodies de théâtre de marionnettes. Les camarades yann-et-michel-253x222de GRDF entrent dans la phase dangereuse de leur grève de la faim. Ce matin devant le palais de justice, à Paris, une petite manifestation  a regroupé les militants présents  et disponibles. Je suis fier de la petite dizaine de membres du PG qui se sont retrouvés autour de leur drapeau et de Martine Billard, député PG de Paris aux côtés des syndicalistes qui organisaient l'action. J’ai bien noté que notre négociateur des régionales, Eric Coquerel, lui, était là aussi. Et c’était son anniversaire. Moi, je n’ai pas couru assez vite pour y être à temps ! J’ai l’air malin ! Mais je l’ai retrouvé une heure après en rencontre avec les représentants du parti des Alternatifs. Encore les listes aux régionales. Ce sont des militants avec lesquels nous partageons beaucoup de choses et c’est un peu une tradition d’échanger quand ça va mal. Et ca va mal. Juste avant j’avais pris le temps de lire la liasse de papier qu’on m’a remis à propos de l’annulation de la taxe carbone. J’ai pitié de mes lecteurs addicts.  Je n’en mets qu’un paragraphe ici.

BULLETIN DE SANTÉ

Ceci est le rapport établi le 28 décembre 2009 par les docteurs  Patrick Silberstein et Laurent Lecoin, de Paris. C’est le bulletin de santé officiel de Yann Cochin et René-Michel Millambourg, grévistes de la faim pour la défense de leur camarade, licencié par abus de pouvoir, Noredine, lui-même occupant symbolique du site GRDF…. dans le local syndical. Voici le bulletin des deux médecins : « MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg nous ont demandé d'assurer leur suivi médical au cours de la grève de la faim qu'ils ont entreprise le 14 décembre 2009. Ce jour, au 14e jour de leur jeûne, nous avons procédé à un nouvel examen médical. Les deux hommes nous sont apparus à la fois très affaiblis sur le plan physique et parfaitement conscients des risques encourus – que nous leur avons rappelés – par la poursuite de leur refus de s'alimenter. Ils nous sont aussi apparus très déterminés à obtenir l’ouverture de négociations avec la direction de leur entreprise.
En tant que médecins, nous ne nous prononcerons pas sur les motivations de leurs actions, mais la situation nous a paru suffisamment grave pour rendre publics, avec leur accord (seule condition pour que soit levé le secret médical), les éléments suivants.

Yann Cochin (âgé de 59 ans) est actuellement installé dans un local chauffé de la rue Pétrelle. Son poids est de 60 kilos pour un poids de départ de 71 kg, soit une perte de 11 kilos en 14 jours. Il se plaint de vertiges, d'asthénie importante, de crampes musculaires, d'insomnies nocturnes et de somnolences diurnes, de sueurs et de quelques céphalées. L'interrogatoire auquel nous avons procédé ne montre aucun trouble de la conscience, ni de désorientation. La conversation est fluide bien que ralentie. L'examen clinique montre un homme aux traits tirés, au teint grisâtre. L'auscultation cardiaque relève quelques extra-systoles, le pouls est à 62/mn, la TA est à 120/60 mm de Hg pour un patient qui poursuit son traitement anti-hypertenseur habituel. La diurèse est abondante, il n'y a aucun œdème. La BU révèle la présence de corps cétoniques dans les urines. Le reste de l'examen est sans particularité. La station debout lui est extrêmement pénible.

René-Michel Millambourg (âgé de 48 ans) est actuellement installé sous une tente dans la rue de Maubeuge (Paris 75009). La tente est chauffée, mais l'installation rudimentaire l'expose au froid (à noter que l’installation d’un chauffage à pétrole pourrait être la cause d’émanations toxiques).
Il se plaint de troubles de l'équilibre, de douleurs musculaires, d'asthénie et de céphalées importantes. Son poids est de 82 kilos pour un poids de départ de 91 kg, soit une perte de 9 kilos.

L'interrogatoire auquel nous avons procédé ne montre aucun trouble de la conscience, ni de désorientation. La conversation est fluide. L'examen clinique montre un homme amaigri, pâle, avec un subictère conjonctival. L'auscultation cardiaque montre un pouls rapide à 90/mn, sans trouble du rythme perceptible. La TA est à 100/60 mm de Hg et M. Millambourg présente des épisodes de lipothymies aggravées par la station debout. La diurèse est abondante, il n'y a aucun œdème. La BU révèle la présence de corps cétoniques dans les urines. Le reste de l'examen est sans particularité.

Au stade où nous en sommes, chacun doit savoir qu’il est extrêmement difficile sur la base de simples examens cliniques de faire des pronostics fiables. Nous ajouterons que l’âge des deux grévistes de la faim et les traitements médicamenteux associés compliquent encore plus la surveillance et les prévisions médicales.

Sans nous immiscer, nous le répétons à nouveau, dans le confit en cours, nous nous sentons obligés d’attirer l’attention sur le fait que, à ce stade d’une grève de la faim, chaque jour pèse très lourd.
Au terme de cet examen, nous pouvons donc conclure qu'il y a à notre sens une urgence particulière à ce que MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg puissent se réalimenter dans les délais les plus brefs avant que des complications graves ainsi que des séquelles irréversibles ne surviennent.
Nous avons évidemment informé MM. Yann Cochin et René-Michel Millambourg de l'ensemble de nos conclusions
. »

SARKOZY VERT … (de RAGE?)

Cette annulation de la loi sur la taxe carbone nous rend justice. Je me souviens trop encore de la tête de ceux qui nous regardaient comme des coupeurs de cheveux en quatre, ergoteurs jamais contents et ainsi de suite. La lecture de la décision du Conseil Constitutionnel tranche. Nous billard 2avions raison. Un point c’est tout.  Notamment quand nous expliquions que la loi Sarkozy exonérait en fait la très grande majorité des émissions d'origine industrielle tandis que dans le même temps bon nombre de ces industries polluantes ne seront pas soumises aux quotas de carbone fixés au niveau européen avant 2012. Et pareil pour l’exonération du transport routier et aérien, pourtant grand émetteur de gaz à effets de serre. Au total dans le style et les motifs qui sont les siens, le Conseil Constitutionnel annule la loi pour des raisons qui correspondent à un grand nombre des critiques portées par le Parti de Gauche lors du débat parlementaire. Pour nous ce n’est pas rien. Car c’est bien le système que nous avions mis à nu qui est montré du doigt. Exemptions arbitraires d’un côté égale charges indues de l’autre. Le cœur de l’injustice créée c’est donc bien celle qu’auraient subie les ménages puisqu’ils sont les principaux contributeurs pour cette nouvelle taxe. Et cela alors même qu’ils sont ceux qui ont le moins de possibilités de modifier leur comportement du fait des choix contraints auxquels ils sont soumis, par exemple en matière de mode de transport ou de chauffage. Les députés du Parti de Gauche, autour de Martine Billard et Marc Dolez avaient d'ailleurs défendu des amendements de suppression de nombre des exonérations pointées par le Conseil Constitutionnel. Ici j’avais repris leurs arguments. Nous n’étions pas les seuls dans ce registre. Le gouvernement et Nicolas Sarkozy se gargarisaient aux applaudissements des hallucinés de l’industrie du spectacle et de la communication : le grand jour du capitalisme moral et vert s’était levé ! Pschitt ! Pschitt et repschitt !  Bien sur ça ne change rien au fond. Il est là. Il va recommencer. Mais la guerre de guérilla juridico politique est aussi notre arme depuis que les grandes armées sont encalminées. A chaque jour suffit sa peine. Il faut que chaque jour qui passe permette à chacun de comprendre que ces gens et leur système ne savent rien faire d’autres que du mal à ceux qui ne peuvent pas se défendre et des bruits avec leur bouche pour tous les vrais problèmes d’intérêt général ! Après l'échec de la méthode Sarkozy à Copenhague, après l'échec de cette taxe carbone, injuste socialement et inefficace en ce qui concerne l’intégrité de l’environnement, les esprits finiront par s’ouvrir à l’idée que la réponse au défi du changement climatique est ailleurs. Oui, il faut changer de modèle économique. Mais cela dépend de la définition ferme d’une politique volontariste. Comment y parvenir sans planification écologique ? Notre proposition de loi sur ce thème a été votée a l’assemblée nationale par tous les partis de gauche. C’est de ce côté qu’est l’alternative. 

LES ABEILLES

09012008251Les négociations sont mal en point au Front de Gauche. Je fais la part qui revient aux intrigues byzantines qui traversent les rangs de nos partenaires et compliquent leur prise de décisions. Mais à ma place je ne m’intéresse qu’aux effets généraux que produit un système. Et le fait qu’il  échappe à peu près complètement à ceux qui sont censés le contrôler n’y change rien.  Le Front de gauche est une formule unique en Europe. Ce n’est pas la seule. Je les ai toutes en vue parce que je ne suis pas un dogmatique. Nous devons déclencher une dynamique ou bien nous ne servons à rien. Réduire le Front de gauche à une bonne vieille alliance à l’ancienne avec son centre et sa périphérie est la formule magique avec laquelle le parti communiste espagnol a tué « izquierda unida ». Je mets en garde contre la tentation d’oublier l’expérience des amis. Déjà, j’ai les abeilles en lisant « l’Humanité », journal dont j’ai mille fois fait la publicité et dont je suis un abonné. Mon quotidien parle sur les questions qui concernent le Front de gauche la langue de la fée clochette. Un univers magique ou tout va mieux grâce au PCF. Pourquoi pas. Ca donne en légende de photo « le PCF lance l’idée de Front de gauche dynamique ouvert aux contestataires du système et pour construire une politique à gauche. » Wee ! Wee ! Evidemment, ca n’a rien avoir avec les faits. Mais à Noël règne la guirlande d’apparat. C’est mieux que « l’Huma dimanche » qui, elle, me taille un costard à propos de ma proposition aux Verts. Passe encore! Un journal peut aussi aider les ruses d'une organisation, je n'y nai pas d'objections. Mais qu’il me prête des raisonnements aussi faibles à propos du PS qui ne sont pas les miens voila qui est le comble. Mais heureusement, « L’huma dimanche » aussi avait rassuré tout le monde : «  le Front  de gauche avance grâce aux communistes » Ouf ! Ca redonne le moral En fait et en réalité les communistes ont voté en congrès qu’ils voulaient faire « des » fronts, élections par élection, lutte par lutte. Quand nous décidâmes de nommer « Front de gauche » notre alliance aux européennes cela fut finalement accepté en y adjoignant la mention « pour changer l’Europe ». Nous n’avons aucune difficulté avec tout cela. Nous sommes parfaitement d’accord pour qu’une stratégie soit d’abord vérifiée avant d’en faire une ligne définitive. Mais le fait demeure. Non de notre initiative mais du fait que les portes parole communistes y reviennent sans cesse chaque fois qu’ils veulent « remettre le compteur  à zéro ». C’est tellement vrai que, comme en 09012008253témoignent les rapports de Pierre Laurent et de Marie Georges Buffet devant le conseil national du PCF et reproduit dans le supplément « communistes »  de « l’humanité », cette définition « des Fronts » est celle qui justifia la stratégie à géométrie variable sur laquelle débouche la pratique de notre partenaire telle que des régions font alliance avec le PS au premier tour, deux hésitent encore à la date d’aujourd’hui et dix sept autres partent dans la formule du Front de Gauche.  Le concept « d’un » front est la proposition du PG. Nous sommes heureux qu’elle soit devenue un patrimoine commun. Mais il est d’une toute autre nature. Il implique une dynamique collective. C’est le mot « collective » qui compte. Cela signifie qu’il n’y a pas de parti guide ni aucune de ces vieilleries du siècle précédents. Le dire n’efface ni les différences de taille et d’influence (personne ne conteste la primauté en nombre des communistes), ni non plus les autres réalités qui composent un champ politique en mouvement.  Pas la peine de faire un dessein. Ma candidature en Ile de france n' a pas pour objet mon ambition mais ma contribution. Quoiqu'il en soit, pour nous le Front de gauche est destiné à évoluer. Comme le disent d’ailleurs les communistes eux-mêmes « il ne doit pas nous enfermer ». L’objectif doit rester d’y inclure tous ceux qui en comprennent la nécessité pour être crédibles devant nos concitoyens. Oui, crédibles, si nous voulons réellement leur proposer de prendre en main les affaires du pays.  Donc il ne peut être question de renoncer à s’entendre avec le NPA si rude que soit la piste qui y conduit. Ni avec les autres partenaires de l’autre gauche. Ni avec les Verts, dernière force de gauche disponible pour faire une majorité de Gauche sans le Modem. Si les Verts écartent le Modem, compte tenu du rapport de force électoral, ils ont vocation à mes yeux à être le centre de gravité de la recomposition générale de la gauche dont le pays a besoin. J’assume ce que j’écris à condition qu’on le lise tel que je l’écris. Vous avez bien lu, cher rédacteur de « l’Humanité Dimanche » ? En majuscule? « SI LES VERTS ECARTENT LE MODEM ». Est-ce bien lu ? Je vais expliquer. Cela signifie: s’ils sont d’accord pour faires des majorités sans le Modem. Ou autrement dit: s’ils ne veulent pas du modem. Ou autrement dit: s’ils refusent l’accord avec le modem au deuxième tour. Je pense que tout le monde a compris cette fois ? Je me demande pourquoi je me donne ce mal! Car tout cela a déjà été dit et conservé en vidéo. Et de plus écrit sur ce blog. Mais bien sur personne n'est obligé de regarder tout ça. A "L'huma dimanche" non plus. Ni même de respecter ses amis. Quand on en a autant! Un de plus un de moins, quelle différence? Je suppose que c'est ça le raisonnement qui conduit à ce genre de prose. N'empêche! Moi, ce que je voudrai comprendre c’est ce que préparent ceux qui ne disent rien sur le sujet. Et quel genre de commentateurs peut être sérieux en contournant cette question ? Que veut dire ce fait que « l’Humanité » quotidienne, dans son papier agiographique sur le protectorat bienveillant du PCF, voit Martine Aubry « n’écartant pas, par ailleurs, des alliances avec le Modem ». N’écartant pas ? On ne regarde pas la télé à « l’Humanité » ? On n’écoute pas la radio ? Alors qu’on lise mon blog et qu’on vérifie si mes citations sont inexactes sur ce sujet ! Martine Aubry ne se contente pas de « ne pas écarter l’alliance avec le modem » ! Elle a dit qu’elle 030220094472souhaitait cette alliance ! Cette bienveillante indulgence a-t- elle un sens politique ? En fait le papier de « l’Huma dimanche », pour y revenir,  a troublé l’image de ce journal. C’est son affaire. Mais il trouble surtout l’identité du Front de gauche. Ce front n’est pas une combine électorale. Ni un brevet de pureté que délivrerait un comité de saintes personnes. C’est une formule politique mise au service exclusif d’un but politique. Ce but c’est la construction d’une nouvelle majorité électorale (oui, électorale !) de gauche dans ce pays sur la base de la rupture avec le capitalisme et le productivisme.  Comment y parvenir ? Je ne cesse de faire des propositions concrètes et non sectaires sur ce sujet. Il m’y est répondu par des formules de suspicion. Comment allons-nous faire pour constituer cette majorité ? Comment ? Ca c’est le débat, concret, pratique, réel. C’est de cela dont il faudrait parler dans "l’humanité dimanche" plutôt que de m’y faire des procès en sorcellerie. D’autant que  jusqu'à ce jour, ce sont des élus communistes qui sont allés rejoindre Europe écologie, sans condition politique !Et jusqu'à affronter comme Stéphane Gatignon en tête de liste d’Europe Ecologie du 93, Marie Georges Buffet tête de liste dans le même département. Cela trouble l’image du PCF. D’autant qu’il reste muet sur le sujet. Et sa presse aussi, si prompte, pour le reste, à me chercher pouilles,  de même. 


500 commentaires à “Je fais la valise et on rentre!”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jennifer dit :

    Oui Claude c'est un peu bizarre ton post. Je ne comprends pas ce que tu veux dire. C'est vrai qu'ici Vergnes passe son temps à nous critiquer et à mettre en avant le NPA. Mais ce n'est pas toujours partisan. Parfois ce sont pour des causes justes.

    C'est parfois le ton avec lequel il le fait qui est agaçant, l'air de dire "le NPA c'est nous les meilleurs" mais il faut distinguer le ton du contenu de ce qu'il écrit, et le contenu est bon et on ne va pas chipoter parce que cela vient du NPA. Moi j'en suis très contente quand le NPA dit des choses justes et c'est souvent le cas. C'est le ton "donneur de leçons" qui agace. On se dirait dans une cour de récréation de maternelle:"mon papa il est plus grand que le tien, nan! etc..."

    Par ailleurs je pense que la mort de Bobby Sands, prisonnier politique irlandais en grève de la faim, a changé beaucoup de choses. Il est mort en héros pour une cause juste alors que Thatcher, la dame de fer, n'a pas levé le petit doigt. En quelque sorte, elle l'a tué. Je trouve difficile que tu critiques Bobby Sands! Parfois quand la lutte est juste, et qu'on défend des convictions, un tel acte va changer le cours des choses et ça l'a fait puisqu'après la condition des prisonniers politiques a changé. Lui en tant que prisonnier politique quel choix avait-il?

    Peut être que leur tactique de grève de la faim rgdf, on n'aurait pas fait la même chose, mais eux la font et on se doit de les soutenir. D'ailleurs aux portes de Gaza deux grèves de la faim viennent de démarrer (une par le convoi de Viva Palestina) et une autre de la marche contre le blocus de Gaza, en ce moment.

    Cela montre aussi que les gens sont désespérés, qu'ils attendent que les politiques fassent plus, cherchent une direction et qu'on n'est pas assez à leurs côtés face à la droite, Sarkozy et le patronat. C'est incroyable qu'en France on en soit à ce point de mettre sa vie en danger. Ca doit nous poser des questions sur nous, notre absence sur le terrain.

  2. Claude dit :

    @VERGNES (97):

    Parce que tu crois vraiment briser le silence médiatique en publiant ici un communiqué du NPA ? Qu'est-ce que leur grève de la faim a changé jusqu'à aujourd'hui ? Alors oui, je suis sérieux : autant se mettre tous en grève de la faim pour briser le silence médiatique... Tous les adhérents du NPA, du FdG et les autres, ceux qui sont proches sans prendre une carte pour autant parce qu'ils en ont assez des crypto-chapelles qui se chicornent sur le sens d'un mot.

    Allez, le NPA est pour les luttes, il est pour l'unité ? alors luttons ensemble et crevons ensemble comme les communards de 1870 !

  3. Michel Matain dit :

    @ 95 andré assiétoi

    André,
    autour de moi, il y a peu ou pas de membres de partis politiques. Je ne connais personnellement qu'une seul copine au PG. Au NPA personne. Au PCF et PS un peu plus (mon village vote socialiste depuis la fin du 19 eme siècle...). Ce que je peux te dire c'est que le Front de Gauche a réveillé autour de moi de l'enthousiasme. Et qu'il est attendu aux régionales. Mais savoir qui sera tête de liste et où, ça ne fait pas partie des discussions (sauf ici). Sur internet je vois des discussions sur la Bretagne, l'Aquitaine ou Paris, mais ça parait un peu déconnecté. Je ne crois pas à une catastrophe électorale, bien au contraire, si le Front de Gauche arrive à se présenter uni. Les européennes ont été un coup d'essai, un détonateur qui a permis de dire oui c'est possible, oui il existe encore quelque chose à gauche, les régionales en seront la confirmation. Par ailleurs, près d'un tiers des électeurs se décident à la dernière seconde. Aux dernières européennes, le dimanche matin, le dimanche du vote, j'ai téléphoné à plusieurs membres de ma famille ou à des copains pour les décider à voter Front de gauche et pas écolo ou NPA (en général ils hésitaient entre Daniel et Olivier).

  4. André Assiétoi dit :

    Euh, Françoise, tu confonds pas Mélenchon avec lui ?

    Bonne année à la droite de dieu.

  5. Claude dit :

    @jennifer (100):

    Ce que je veux dire ? C'est que quand on en est à la grève de la faim c'est que tout le reste a échoué... Et qu'il n'y a aucun espoir de changer quoi que ce soit ! Alors, si on veut changer les choses il faudra changer de discours et de méthodes. Pmarce que Bobby Sands est mort il y a 30 ans... Oui, les conditions de vie des prisonniers politisques ont changé en GB : combien d'années après ? Il y a eu combien de morts entre-temps ? Alors, ça a servi à quoi finalement ? Qui a tiré ce bilan ?

  6. jennifer dit :

    Franchement je ne te comprends pas Claude. Je pense que les conditions des prisonniers politiques ont changé rapidement après sa mort, à cause de sa mort mais je n'ai plus les faits exactement en tête. C'est ce que je me souviens. Et ce n'était pas n'importe quelle mort: un député! Oui il a payé de sa vie une cause juste.
    De même en Palestine beaucoup de palestiniens qui gardent la tête haute, on a l'impression qu'ils souffrent inutilement, s'ils courbaient encore plus la tête peut être que leur sort s'améliorerait. C'est une erreur complète comme il est une erreur de penser qu'ici, si on fait de beaux sourires à la droite, tout risque d'aller mieux. C'est l'inverse qui est vrai. Conclusion: se battre par tous les moyens, et surtout se battre d'abord pour l'unité. Si autour des GRDF les élus se mobilisent, les gens font connaître et se mobilisent, cela aura servi à quelque chose. Mais bien sûr il faut aller vite car leur vie est en danger. Ne les laissons pas seuls! Faisons l'unité autour d'eux!

    Je pense qu'ils ont eu recours à cette forme de lutte car ils se sentaient isolés, seuls face à la direction!

  7. jennifer dit :

    Ces 1500 personnes qui voulaient désespérément apporter leur aide et leur soutien aux gazaouis enfermés dans Gaza avec des possibilités de plus en plus limitées de se nourrir, de soigner leurs blessés et de reconstruire les destructions de l'an dernier. Possibilités qui seront réduites à néant quand ils ont construit le mur d'acier entre l'Egypte et Gaza. Ces 1500 qui sont bloqués à la frontière par l'Egypte et qui attendent dans des conditions de plus en plus tendues.

    Témoignage d'une participante au Caire:

    La police égyptienne s'en prend aux marcheurs Jeudi 31 décembre depuis le Caïre, 9h30
    En ce moment même environ 600 marcheurs se sont réunis devant un musée du Caïre et entrepris un sit in sur la rue. Mais la police égyptienne a commencé à vouloir les faire partir en ayant recours à la force. Des policiers en civil se sont immiscés parmi les marcheurs et s'en sont pris directement à ceux-ci. Leïla ajoute qu'il y a des blessés parmi les manifestants. Les marcheurs sont à nouveau encerclés sur le trottoir en face du musée et continuent de crier "we want to go to Gaza!", "boycott Israël!".

    D'autres infos en provenance du Caïre ici.

    A ré-écoutez l'interview d'Alima Boumediene-Thiery, sénatrice de Paris (Verts) au journal de 13h jeudi 31 sur France Inter :
    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/info/journaux/ete.php

    Les marcheurs de tous les pays envahissent par surprise le coeur du caïre Jeudi 31 décembre, 14h le Caïre

    "A priori pas d'autres blessés (il y en aurait eu 2 d'après le correspondant en Egypte de France Inter). Ceux-ci ont été le fait d'un ou deux policiers égyptiens en civil excités. Il y avait environ 600 participants à ce rassemblement réunissant la quasi totalité des délégations internationales. Ce deuxième camp se sédentarise pour la journée voire la nuit. A priori les Français regagneront leur campement de l'ambassade de France où une partie du groupe garde nos sacs pour le nouvel An".

    Le convoi de Viva Palestina, parti de Londres à 80 voitures et qui maintenant compte 220 véhicules et 450 personnes
    http://www.vivapalestina.org/alerts/tartus_301209.htm

  8. Nipontchik dit :

    bon c'est le moment de faire repentance

    c'est vrai j'ai du manquer de charité pour des populations humiliées et stigmatiséees, j'ai du trop penser aux années 20 et 30 en Allemagne, où les valeurs spirituelles étaient bafouées, et ou la jeunesse allelmande trouvait du réconfort, après l'humiliation du traité de Versailles
    faut dire que les frères strasser étaient de sacrés orateurs qui savaient toucher le coeur (coeur que j'oublie trop souvent) de la jeunesse d'1 nation stigmatisée et bafouée des années durant
    et Röhm donc! bon j'arrête parce que je n'ose évoquer la diffusion de la sodomie dans des pays frustrés par une morale sexuelle excessive, sur qu'on trouverait pas ça dans les madrasas du Pakistan!

    Et, comble de l'ignominie (je n'ose penser ce que je mérite pour ça) j'ai osé citer aujourd'hui même sur ce blog la page 566 des "Défis républicains" du Grand stigmatisateur de l'autre gauche, JPC, qui avait en 2004, osé vouer aux gémonies 2 figures marquantes de ce qui allait être quelques années + tard le Front de Gauche: Jean-Luc Mélenchon et CP (2 pour le prix d'un).

    Non là c'était vraiment trop et je ne recommencerai pas, au moins cette année.

  9. Lionel - PG44 dit :

    Il est grand temps que ça vienne, l'unité. Nous nous épuisons en discussions et en négociations pour arriver à un accord pour les régionales. Et il faut bien reconnaitre que dans les régions ce n'est pas le NPA le plus chiant...
    Un bon réveillon à toi, camarade Vergnes

  10. Claude dit :

    @jennifer (105):

    "Je pense qu’ils ont eu recours à cette forme de lutte car ils se sentaient isolés, seuls face à la direction!"

    Et tu crois qu'ils sont moins seuls aujourd'hui ? Ils vont (peut-être) mourir dans l'indifférence générale... Tu parles 3 mecs, des syndicalistes en + qu'est-ce que ça peut faire. Alors, je repose la question : face à ça est-ce qu'il ne serait pas temps de faire une grève de la faim de tous les militants de gauche ? Parce que, entre nous, vu la situation depuis des années, la grève générale j'y crois pas... Le Père Noël c'était la semaine dernière, alors pour la nouvelle année, allons-y franchement !

    De toute façon, tout le monde s'accorde à le dire : les pétitions finissent au fond de la poubelle d'un ministre, les manifs ne servent à rien - ou plutôt si, à défouler les flics - les déclarations des uns et les déclamations des autres... du vent que les autistes de l'UMP n'entendent pas, ne voient. On peut tous crever tant que leurs poches continuent de se remplir et que leur petit confort personnel n'est pas bouleversé. alors bouleversons leur petit confort en faisant la seule forme de lutte qu'il nous reste !

  11. jennifer dit :

    Finalement la police égyptienne a décidé de laisser passer 100 manifestants sur 1500! Beaucoup qui étaient entrés dans le bus en sont sortis car la marche s'est mise à crier: "tous ou rien!"

    Voici le témoignage réaliste d'un étudiant qui est passé à Gaza. Le but c'est le peuple gazaoui et non l'égalitarisme ou la démocratie. Il semble qu'il ait eu raison car les gazaouis sont vraiment contents, eux qui sont si isolés (100 c'est mieux que rien). Mais il dit que c'est le moment le plus difficile de sa vie quand il était dans le bus et que les gens dehors criaient "traitres!". Il se sent traître quand même.

    C'est en anglais:

    http://studentlifelinetogaza.blogspot.com/2009/12/direct-from-gaza.html

  12. VERGNES dit :

    @ Lionel Pg44

    C'est vrai qu'en PDL, çà patine un peu, on va de réu en réu pour appeler à une autre réu,prochaine le 4 janvier.
    çà devient un peu lassant. Le Npa PDL est au maxi des compromis possibles. Et dire qu'ensemble on aurait pu faire 10%.
    Bon réveillon à toi camarade...la colle est toujours prête.

  13. dorant dit :

    Je crois que, comme le fait Michel Matain, il faut avant tout prendre en compte l'opinion des citoyens, laquelle est très éloignée de la querelle byzantine des exécutifs et des confrontations érudites mais stériles sur le passé.
    Le Front de Gauche suscite une vraie attente, une possible espérance- et tout d'abord parce qu'il comprend des militants crédibles et dont on sait qu'ils ne s'engagent pas à la légère - Mélenchon, Buffet, Généreux, Bessac, Ian Rollat etc...
    - La lecture de l'Huma d'aujourd'hui ne va pas forcément dans le sens plutôt pessimiste du billet de Jean-Luc Mélenchon. Elle annonce un meeting unitaire le 10 janvier puis un départ en campagne juste après. Elle fait également état des discussions sur les têtes de liste du FdG, notamment en Ile-de-France. Pour cette dernière région, il me semble politiquement et historiquement logique que ce soit le PCF qui ait la tête de liste régionale. Que ce soit Pierre Laurent est une autre histoire justement...
    La mission de Jean-Luc Mélenchon me semble bien plus relever de l'échelle nationale que de l'échelle régionale..Qu'il se réserve pour 2012, moment où tous nous aurons besoin de sa stature et de sa force de conviction !
    Le PG est appelé à avoir la tête de liste en Rhône-Alpes, ce qui a du être difficile à accepter pour les communistes locaux quant on pense à des villes comme Vénissieux, Villeurbanne, Echirolles etc.
    - L'union suppose des accomodements et personnellement, je n'ai aucun doute sur la volonté politique des communistes - bien que n'en étant pas membre, je connais pas mal de militants de ce parti. Par ailleurs, j'espère que nous n'en resterons pas à une coalition de partis mais que la dynamique unitaire nous portera assez vite vers une force plus cohérente et plus fusionnelle. C'est mon espoir en tous cas.
    - En ce qui concerne le NPA, distinguons bien l'appareil, les militants (dont certains sont très perturbés par le choix de non-unité décidé à partir de querelles byzantines) et l'électorat, souvent populaire - le FdG a vocation à conquérir cet électorat, à le libérer de ses choix politiques qui ne mènent nulle part, à le réintégrer dans la vraie gauche.
    Au moment où ce gouvernement s'avère être le plus réactionnaire depuis Vichy, il faut nous mobiliser et renforcer ce remarquable outil politique qu'est le FdG - outil encore fragile malheureusement.

  14. guillot dit :

    @ Michel Matain post 92

    Ce que vous dites à propose des résultats de l'ex LCR cantonales:

    1)(A noter en passant que c’est exactement l’inverse pour la LCR-NPA : plus de 4 % à la présidentielle, 2 % aux législatives et 1 % aux cantonales où pourtant pour la première fois le NPA avait presqu’autant de candidats que le PCF. Plus l’élection se joue à l’image, celle du jeune facteur sympa et sexy, plus le NPA a des voix. Comme il ne peut présenter un Besancenot par canton, le NPA n’a plus qu’un pour cent des voix aux cantonales…).

    2) et ces résultats en 2008 (sans doute incomplets):

    7 Chaumérac 6,41
    12 Aubin Zaratte LCR 17,5
    12 Decazeville Maxime Gaillac LCR 4,95
    13 Aubagnes ouest Philippe Froissart LCR 4,67
    22 Saint Brieuc Nord Ronan Lebreton LCR 7,31
    22 Saint Brieuc Sud Vincent Gibelin LCR 7,02
    23 Guéret sud Ouest 15,44
    23 LA Souterraine 6,82
    23 Pontarrion 5,08
    23 Feltin 7,15
    25 Besancon Sud Ph Edme LCR/PCF 10,1
    26 Boudeaux 13,22
    26 La Chapelle en vercors 4,26
    26 Roman 4,35
    27 Louviers sud LCR 10,41
    27 Val de Reuil LCR 10,84
    27 Vernon 4,3
    27 Routot LCR/PCF 11,3
    29 Brest Bellevue Grimaldi LCR 8,03
    29 Brest Centre Cuzon Gauche debout 8,33
    35 Dole de bretagne 5,63
    35 Fougères 3,63
    37 St Pierre des Corps LCR 6,64
    39 Conliège Fabrice Cart LCR 7,9
    47 Marmande Bouliteau LCR 4,2
    63 Clermond Ferrand centre J.P. Talhandier LCR 12,93
    63 Clermont Ferrand sud Michèle Aldon LCR 8,8
    63 Clermond Ferran est Fatima Chenouf Terrasse LCR 11,2
    63 Montferrand Alain Laffont LCR 18,41
    77 Brie Compte Robert Rollande Chauley LCR 7,33
    84 Avignon Ouest LCR 7,77
    84 Avignon Est alternatif LCR 5,25
    88 Remieremont Dominique Cholez Alternative G LCR 7,9
    88 CORCIEUX Jeremy Bernard Alternative G LCR 6,66
    89 Saint Julien du Sault Daniel Vey LCR 8,15
    89 Migennes Olivier Baudoin LCR 7,59
    91 Evry Francis Couvidat LCR 5,5
    93 Montreuil Est Ackermann LCR 9,22
    93 Montreuil Nord Mailloux LCR 10,72
    93 Bagnolet Seibel LCR Alterna 5,3
    94 Kremlin Bicetre Prunier LCR 3,37
    95 Luzarche Rémi Fournier LCR, PCF, CUAL 13,

    Cela fait 1% en moyenne vous dites ?

    Et il y avait 7 régions où le score du NPA dépassait celui du FdG aux européennes. Et je dirais aussi qu'en métropole, les résultats cumulés NPA +LO (6,2%) valaient bien ceux du FdG (6,1%)

    Et je ferais remarquer que les électrats respectifs du FdG et du NPA sont sociologiquement complémentaires: celui du NPA, jeune et plutôt ouvrier (moins, hélas que le FN tout de même), celui du FdG plutôt composé d'anciens et de retraités. Des chiffres ?
    - 65 ans : NPA 2% et FdG 18%

    *ouvriers : NPA 21% et FdG 8%
    * employers NPA 15% et FdG 8%
    * retraités NPA 10% et FdG 43%
    * autres inactifs NPA 16% et FdG 16%
    (source département opinon de'l'IFOP)

    Mardi 22, je suis allé à une réunion unitaire départementale convoquée par le PG, qui voulait dès ce soir là lancer un collectif unitaire de campagne pour les régionales..Mandaté par mon comité NPA, je suis intervenu pour expliquer qu'il était encore trop tôt pour le NPA d'y participer, l'accord unitaire n'étant pas encore finalisé en Aquitaine. La moyenne d'âge des 30 participant(e)s (PCF, GU, PG et 4 NPA) ? > 60 ans,les moins de 50 ans, je n'en ai vu aucun.

    Le 23 décembre, à la 3° réunion unitaire régionale à Bordeaux, j'ai rappelé cette complémentarité des 2 électorats que nous cherchons à rassembler. Et cela passera certainement par un programme permettant de convaincre la base électorale du NPA de se mobiliser pour aller voter, comme les 300€ net pour tous par exemple, revendication trés populaire selon une étude récente de l'insee. Ce n'est pas dans les compétences de la région ? Et alors, le FdG ne verrait donc plus un enjeu à la fois local et national dans ces élections régionales: envoyer un message de rejet de la politique de classe du gouvernement Sarkozy/Fillon ?

    Bien entendu, ne demandons donc pas au NPA de rejoindre pour les régionales le cadre et l'intitulé du FdG élargie mais un autre, regroupant à la fois le FdG élargie et le NPA. C'est ce que le NPA aquitain propose. Le PCF "va réfléchir" et même consulter sa base.

  15. guillot dit :

    Désolé, des infos ce sont volatilisées sur les chiffres. Toujours selon l'IFOP, les voici:
    -moins de 30 ans : NPA 34% et FdG 20%
    - de 20 à 49 ans : NPA 44% et FdG 22%
    - de 50 à 64 ans NPA: 20% et FdG 29%
    plus de 65 ans NPA: 2% et FdG 28 % (dont 17% plus de 74 ans)

  16. Léon dit :

    A mon camarade Vergnes,

    C'est vrai que tu as un côté un peu chiant, donneur de leçon, le NPA a dit ceci, le NPA dit cela, mais en même temps je reconnais en toi le militant acharné, que je suis aussi. On se croise lors des réus en PDL, tu sais j'ai des lunettes rouges...

    T'inquiètes, mon camarde la colle est prête et si nous partons ensemble cela va chauffer en PDL

    Vive la 5e inter et bon réveillon à toi !

  17. Richard dit :

    A quand le CONSENSUS SOCIAL, celui qui, par les idées et les solutions communes, va être capable de souder des êtres humains sur un programme, un projet, un contrat, communs.

    Pour un parti politique, vouloir atteindre un pourcentage d'électeurs suffisant pour obtenir le remboursement de son financement est un but utile et cependant insuffisant, alors que pour des citoyens totalement déçus par les bonimenteurs politiciens, qu'ils subissent sans convictions ni satisfactions depuis si longtemps, il n'est plus question de tomber dans ce panneau : la confiance en un parti politique ne peut se résumer à des résultats honorables, mais à sa capacité à faire front, pour obtenir la victoire pleine et entière sur ceux qui, depuis trop longtemps prennent le pouvoir pour servir leurs intérêts personnels et seulement ceux-ci. La perfidie, la comédie, la tromperie et l'abus de pouvoir, ont fini par lasser d'une façon irréversible les électeurs.

    Plus question de mettre en place un représentant politique sur la "forme", mais sur le "fond" de son programme, de ses capacités, de son honnêteté.
    Plus question de mettre en place un homme politique, mais une équipe diversifiée, soudée, partageant des idées fortes et une ambition communes.
    Plus question de mettre en place un "pot de fleur" à la solde de responsables industriels ou banquiers, mais tout un ensemble de citoyens motivés par le respect de la DEMOCRATIE, des êtres humains et de notre planète.

    Alors, désolé, mais aucuns changements ne seront possibles au sein de notre monde exaspéré, sans cette prise de conscience fondamentale : les hommes ou femmes politiques ont largement contribué à faire disparaître la démocratie, la justice, l'équité et les espoirs d'envisager un avenir serein et positif.
    Il est plus que temps que nous passions à quelque chose de réellement constructif, avec ou sans eux, car nous avons seulement besoin de gestionnaires pour nos biens communs et non pour les fortunes de quelques-uns déjà bien nantis.

  18. jennifer dit :

    Le convoi de Viva Palestina a obtenu un accord avec l'Egypte, en fait ce sont les militants turcs du convoi qui ont mené les négociations avec l'Egypte. Ils auraient donc le droit d'entrer dans Gaza.

    http://www.youtube.com/watch?v=9-Qi_QB50TM

  19. olivier L dit :

    Je vois que malheureusement les intervenants sur ton blog, cher jean luc, ont au moins un point commun, celui de ne jamais se poser la question comment battre la droite, mais exclusivement, quelle est la boutique qu'il faut construire. Avec exclusivement ceux qui ont voté non au tce, avec ceux qui sont " de gauche ou écolos hormis les socialistes", avec le npa ou sans, etc...
    Jamais personne ne se pose la question de savoir si on doit d'abord battre la droite, quitte à poser des conditions aux socialistes, aux verts à tous ceux qui ont "commis l'infamie" de voter oui en 2005....
    Et crois moi les gens de gauche que je croise tous lesjours, ceux qui ne vont pas sur nos blogs respectifs, ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois, ils nous supplient tous d'une chose: rassmblez vous ne nous laissez pas tout seuls et se fichent bien de savoir si nous avons voté oui ou non il y'a 4 ans d'autant qu'il s'agit d'une éléction REGIONALE! Alors à quand un appel à ce que toutes les forces de gauche sans exclusive se rencontrent pour proposer un peu d'espoir commun à nos concitoyens.

    ol

  20. Lionel - PG44 dit :

    Au PG, on n'a pas dit notre dernier mot, bordel de dieu... Et si nos alliés privilégiés font trop chier on fera sans eux. Quand on voit leurs résultats en 2007 où pas un n'a dépassé les 5%, leurs caprices de diva ça suffit !
    Ou ils viennent avec nous tous, ou nous ferons sans eux ensemble.
    Garde bien ton seau de colle, il va servir.

  21. Lionel - PG44 dit :

    Ah ben, on est déjà 3 ? Bienvenu, Léon.

  22. jennifer dit :

    Claude post 110: faire une grève de la faim de tous les militants de gauche

    tu veux rire? moi la grève de la faim: JAMAIS! me priver c'est pas mon truc. Jamais fait un régime de ma vie!
    Je propose plutôt qu'on construise l'unité, le FdG, l'unité avec le NPA. Qu'on aille titiller les Verts. Tu sais c'est aussi dur que la grève de la faim. Si tu veux que tout le monde s'y mette, moi je propose que tout le monde fasse son travail basique de militant, colle les affiches, distribue les tracts, interpelle le PS sur leur alliance avec le MoDem, interpelle les Verts. Là je te promets tu peux aussi souffrir!

    Bon, peut être si Sarko me met en prison, peut-être, peut-être... une grève de la faim. Mais qui me soutiendrait? Pas Nipontchik, ni Gilles, ni Assietoi. Peut être Pierre L? Dis donc Pierrot, tu me traiterais encore de pigeon du PG?

  23. André Assiétoi dit :

    @ Dorant

    Ta façon de vouloir caporaliser tout le mouvement à gauche du PS sous la bannière du Front de gauche est fortement déplaisante.
    Le Front de gauche, c'est le PCF, le PG et le petit parti (est-ce bien un parti ?) qu'est la formation de Picquet. Point, ça se limite à ça. C'est quelque chose qui est déjà constitué depuis les Européennes. C'est Mélenchon qui le dit lui-même. S'il devait être élargi, ce sera autre chose, ce ne sera plus le Front de gauche (peu importe le nom).
    Vouloir assimiler à marche forcée ne peut que provoquer un braquage des autres formations.
    Et quand tu dis que le Front de gauche a vocation à conquérir l'électorat du NPA, c'est une provocation imbécile.

    En tous cas, en ce qui me concerne, si dans ma région il y a une liste Front de gauche et une liste NPA, j'irais à la pêche. Marre que personne ne comprenne qu'il faut arriver à 10 % pour que l'élection ait un quelconque intérêt.

  24. André Assiétoi dit :

    @ Claude

    Comment oses-tu parler aussi à la légère de grève de la faim ?
    J'ai accompagné une grève de la faim de Kurdes sans papiers à Bordeaux il y a plus d'une quinzaine d'années. C'est quelque chose que je ne voudrais jamais revivre. Il faut être au bout du désespoir pour entamer une grève de la faim. Bien entendu, on a essayé de les dissuader, mais à partir du moment où c'était leur choix, on a choisi de les accompagner. C'est très éprouvant et bien sûr, comme on est resté tout le temps à leurs côtés, pour leur fournir une assistance médicale, les protéger, etc, on se faisait accuser de "pousse au crime".
    Ces travailleurs Kurdes ont tenu 53 jours, et le dernier jour les CRS ont enfoncé la porte du Noviciat, parce que l'archevêque, Mgr Eyt, n'a pas voulu leur ouvrir (c'est l'un des rares curés pour qui j'ai eu de l'estime).
    C'est pourquoi, depuis ce jour, je ne supporte plus qu'on parle de grève de la faim, qui est une arme de desespérés, avec une telle légèreté.
    Toujours à ce propos, j'en ai voulu à José Bové (qui est un ami personnellement) d'avoir joué à "la grève de la faim" alors qu'il a fait un simple jeune.

  25. jcmig dit :

    Tout le monde a oublié sur ce blog ce que nous prépare Sarko et sa clique :" un scrutin à 1 tour". Alors là qu'est-ce que ça sera ! Il faudra se mettre d'accord tout de suite, car pas de deuxième tour pour faire des alliances. Il va falloir s'y préparer n'est-ce pas ? et pas dans dix ans quand tout le monde se sera peut-être mis d'accord ! à moins que vous ne préfériez la progéniture de notre actuel président: "le prince Jean"!

  26. turmel jm dit :

    Décidément,meme sur la grève de la faim,il n est pas clair le JOSE ? Il préfèrre certainement une bonne soupe verte..

  27. le Prolo du Biolo dit :

    @ 82 - Carlo
    En substance:
    "les Verts = caca"

    Tu me demandes d'expliquer pourquoi je prétends que les Verts ne sont pas tous comme Noée les décrit.

    De mon côté, je n'ai pas fait comem elle que "passer" chez les Verts, j'en ai été un compagnon de route pendant plus de 20 ans.
    Ca ne s'appelait encore que "Mouvement Ecologiste" et c'était aux côtés de René Dumont dans ses combats des années 70 en soutien à l'Afrique affamée et pillée par les multinationales de l'agro-business.
    J'ai eu le temps de me faire une idée...

    Et je sais pour les fréquenter encore que le courant radical du départ existe toujours, même si ce n'est évidemment pas celui que les pissent-copies de la presse officielle montrent le plus.
    Trop hynoptisés forcément les pauvrets par les peoples genre Voynet ou Cohn-Bendit ...

    Et je trouvais donc dommage cette simplification abusive que font certains ici : "Verts=TCE=Libéralisme".
    Qui ont sans doute oublié notamment que le combat altermondialiste est né chez les écolos, et qui par l'invective "tous dans le même sac" nous coupe inutilement d'un tas d'autres Martine Billard.

    Quelqu'un a déjà dit ici que E.E. est une baudruche électorale, elle rassemble trop d'intérêts et de visions politiques contradictoires.
    Je crois moi aussi qu'elle n'est pas viable à long terme.
    Et qu'au 1er échec un peu lourd, les courants vont inévitablement se recomposer ailleurs.

    A nous d'être clairs et de pousser un peu le mouvement dès maintenant, même si pour les Régionales c'est évidemment trop tard.
    Plutôt que le ralentir par des rejets sectaires.

    Mais ce que j'en dis...

  28. Léon dit :

    Bonjour Lionnel,

    Cela fait toujours plaisir de retrouver un camarade !

  29. julie dit :

    @126
    pour aller dans ce sens, je vous conseille de lire attentivement ce qu'écrit A.Lipietz sur la situation EE/les verts
    http://lipietz.net/spip.php?page=blog&id_breve=379
    et puis mes voeux vont aux militants du pays de loire, je leur souhaite de réussir l'union pour nous montrer qu'impossible n'est pas synonyme de FdG
    bonne soirée à toutes et tous

  30. Claude dit :

    @jennifer (121) @André Assiétoi (123):

    Faut le répéter sur quel ton pour être compris ? Oui, je suis très sérieux et pour André, oui je sais ce que c'est que de rester plus de 15 jours sans bouffer... J'ai déjà donné figure-toi et pas qu'une fois. Maintenant, pour être franc : si la situation actuelle n'est pas désespérée, elle le sera quand à ton avis ?

    On est dans une situation de crise ? alors il faut des remèdes de crise... Et radicaux sinon on ne changera rien.

  31. lemarteau dit :

    L'article de ce jour de L'humanité (il faut mieux le lire en vrai plutot que de lire ceux qui en parle):

    Dernier round avant accord
    Les trois composantes (PCF, PG et GU) du Front de gauche doivent se retrouver pour une ultime négociation avant le meeting du lancement de campagne.
    Où en sont les négociations entre le PCF, le Parti de gauche (PG) et la Gauche unitaire (GU)  ? À dix jours du meeting de lancement de la campagne du Front de gauche, les trois composantes de la coalition ne sont toujours pas arrivées à s’entendre sur la répartition des régions, des départements et des élus en position éligible. « Les calages sont compliqués mais j’ai bon espoir que l’on finisse par atteindre un équilibre en fonction d’un certain nombre de critères », espère Christian Picquet (GU).

    Chacun conçoit la nécessité d’afficher la pluralité du Front de gauche, tout comme son élargissement à d’autres forces (Alternatifs, Fédération…), mais les discussions bloquent sur la concrétisation de cet affichage, d’autant que tout le monde ne part pas du même point de départ. « Le PCF a de loin le plus grand nombre d’élus et doit en quelque sorte faire de la place aux autres, qui doivent aussi respecter l’audience communiste », commente Christian Picquet.

    l’île-de-france, région la plus médiatisée

    Selon le PCF, la plus grande visibilité de la diversité du Front de gauche est de permettre à chacune de ses composantes de conduire une des trois grandes régions (Île-de-France pour le PCF, Rhône-Alpes pour le PG et Midi-Pyrénées pour la GU). Or le PG persiste à revendiquer la tête de liste de la région parisienne, persuadé qu’« avec Mélenchon, le Front de gauche aurait pu obtenir un score à deux chiffres », affirme Éric Coquerel (PG), dans le Parisien (30 décembre 2009). Sans doute le PG insiste-t-il pour conduire la liste dans cette région parce qu’il la considère comme la plus médiatisée.

    En plus de Rhône-Alpes, le PCF propose au PG quatre autres têtes de liste régionales (Aquitaine, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire) et dix-sept têtes de liste départementales. « C’est une nouvelle et belle proposition. Cela représente 30 % des têtes de liste, c’est exactement ce que souhaitait le PG », soutient Francis Parny (PCF). Le parti de Jean-Luc Mélenchon estime pour sa part que le compte n’y est pas et revendique six têtes de liste régionales et vingt-deux têtes de liste départementales. « Rien n’a bougé dans les propositions. On s’éloigne de l’esprit du Front de gauche des européennes », regrette Éric Coquerel, qui réclame davantage de places en position éligible pour sa formation.

    « Nous sommes interrogatifs sur les réticences de nos partenaires. Notre proposition respecte chacun », souligne Francis Parny. Lequel se dit prêt à « une ultime réunion permettant de faire des ajustements. On attend de nos partenaires de conclure un bel accord pour réussir le grand meeting ». Ni le PCF, ni le PG, ni la GU ne souhaitent que les négociations aillent au-delà du rassemblement du 10 janvier. Selon Éric Coquerel, une réunion devrait se tenir au lendemain du 1er janvier afin de « faire une contreproposition ».

    Mina Kaci

    c'est bien ce que je pensais c'est Jean-Luc Mélenchon qui bloque parce qu'il veut absolument etre tete de liste en IDF parcequ'il pense que l'IDF sera plus mediatisée que les autre regions !
    On pourrait lui conseiller Charente Poitou qui sera egalement mediatisée car c'est Royal !

  32. jennifer dit :

    Claude
    Pas d'accord du tout. On a plein de façons de se battre en utilisant nos organisations existantes. On n'est pas encore arrivés au fascisme que je sache pour qu'on n'ait plus d'organisations de toutes sortes, syndicales, assoc, politiques. Il s'agit de redonner vie aux organisations, de les ranimer pour les vieilles et d'investir entièrement les nouvelles, de s'y donner. D'en créer aussi de nouvelles. Il faut de l'imagination. Si tu as l'énergie pour une grève de la faim alors tu dois l'avoir pour construire des organisations qui quand elles sont bien utilisées sont de formidables outils pour soulever un maximum de gens. Mais il faut retrousser ses manches, ça c'est sûr et ne pas se décourager pour le moins pet de travers. Des erreurs il y en aura. Seuls ceux qui ne font rien n'en font pas. Et ce n'est que par nos erreurs qu'on apprend, que par l'expérience pratique.

    Je crois en la force organisée qui décuple les énergies mais il faut s'atteler à la tache partout et bien faire.

    La grève de la faim, (pour une fois je suis d'accord avec Assietoi!), c'est l'arme du désespoir et c'est aussi très centré sur quelques individus. Organiser tout le monde, se battre pour le faire démocratiquement pour que tout le monde participe, se sente concerné, ça c'est autre chose, mais ça paie et ça demande beaucoup de temps, de patience et d'énergie. Mets ton énergie là-dedans. C'est de cela qu'on a besoin. Enfin je suis sûre que tu le fais.

    Apprenons à réinvestir nos syndicats délaissés, nos organisations. Un travail long, assidu et de patience et comme disait quelqu'un à propos de Vergnes, acharné. Oui soyons acharnés car la situation est grave mais trouvons des formes de lutte qui entraînent un maximum de gens, leur apprennent l'école de la lutte et non des formes de lutte minoritaires.

  33. julie dit :

    pardon à
    @128 prolo du biolo

  34. jennifer dit :

    Pour finir cette année:

    Très bonne année à tous et à Jean Luc pour son combat exemplaire!

    Et qu'on arrive à s'unifier surtout!, non seulement entre partis, mais entre travailleurs et chômeurs, entre français et immigrés. L'arme la plus forte de la droite c'est de nous diviser surtout en ces temps où le travail devient une rareté!

    Organisons-nous car l'organisation est la première forme d'union entre les gens, Unissons nous pour 2010!

  35. Michel Matain dit :

    @ 115 Guillot

    Bonjour,
    je crois que nous ne parlons pas de la même chose, j'ai donné les chiffres au niveau national (présidentielles, législatives,cantonales) ; je n'ai pas choisi de cantons particuliers où effectivement tel ou tel parti peut faire des résultats plus forts que sa moyenne nationale. Par exemple, dans le canton d'Anduze dans le Gard, la candidate de la Fédération (soutenue par le NPA) est arrivée en tête de la gauche et a été élue au second. Très bien. Mais il n'est pas possible d'en déduire qu'au niveau national la Fédération soutenue par le NPA est plus forte que le PS.

    Il faut aussi se souvenir qu'à la fin de l'année 2008, au moment de la création du Front de Gauche, les sondages donnaient 9 % pour le NPA et 3 % pour le Front de Gauche. Les résultats réels, après une campagne très politique du Front de Gauche, ont été bien différents. Et ces résultats ont prouvé qu'il était possible de faire du neuf à gauche. C'est pourquoi aujourd'hui le Front de Gauche part de façon très différente à ces élections. A gauche il n'a plus à démontrer son existence, il a à démontrer que voter Front de gauche c'est utile et efficace pour regagner les électeurs traditionnels (communistes en particulier) qui s'étaient dispersés sur le vote socialiste ou le vote NPA.

  36. le Prolo du Biolo dit :

    @ 123 - Assietoit

    "Claude, comment peux-tu prendre une grève de la faim de façon aussi légère"

    Je crois que je comprends un peu la position de Claude.

    Il ne s'agit pas de mener une réfléxion philosophique sur le dos des camarades qui se battent avec leur peau.
    Ni de prendre leur combat à la légère bien évidemment.
    La grève de la faim c'est très courageux, très noble et très dangereux, et on ne peut que faire front commun avec les grévistes une fois l'action engagée.
    Solidarité sans faille avec eux donc.

    Mais sur le plan du principe général et sur le choix des armes, on peut au moins se poser la question.
    Le fait de retourner contre soi la violence plutôt que la diriger contre nos "ennemis" peut poser problème et susciter le rejet de ce type de défense.

    D'autant que la valeur d'exemple et la compassion que l'on peut espérer de ce genre d'action pour déclencher la solidarité de nos concitoyens ne sont hélas pas toujours au rendez-vous dans cette société décomposée.

  37. guillot dit :

    @Michel Matain

    Le 23 à Bordeaux un camarade a fait état d'un récent sondage national donnant 4% aussi bien au FdG qu'au NPA.
    Et en Aquitaine, le secrétaire régional du PC nous a fait part de son pessimisme sur le taux de participation ainsi que sur les éventuels résultats d'une liste unitaire ne franchissant pas les 5% aux régionales. Pessimisme partagé par tous. Sans oublier une déclaration du président PS du conseil régional qui se représente reprise par Sud Ouest :"le NPA, jamais[sur ma liste] ! (rappelons les résultats en 2004: PCF: 4,3%, entraînant la perte de ses 8 conseillers régionaux et LCR-LO, 4,1%)

    N'oublions pas non plus les responsabilités du FdG dans la rupture unilatérale des négociations en Franche Comté (le NPA l'apprenant par la presse), en Auvergne, voire en PACA.

  38. Annie dit :

    Bon, comme c'est d'usage, je souhaite à toutes les forces de l'autre gauche le meilleur, mais surtout l'unité ! Et je salue l'ensemble des bloggeurs pour m'avoir guidée personnellement (pas le temps de rentrer dans les détails).

    Jean-Luc Mélenchon (dont j'avais pas vu le post 45) a un coup de cafard apparemment (également du à l'affaire Nourdine de GRDF), mais reprendra son ton opiniâtre et déterminé par la suite, accrochez-vous !

  39. Pulchérie D dit :

    Bientôt minuit !
    Je boirai à la santé de tous les blogueurs qui désirent la victoire du FdG;
    je boirai à la santé du camarade Mélenchon, en souhaitant qu'il garde un moral de fer !
    Et m**** pour les emm****urs, faiseurs de croche-pied et de sales entourloupettes, travaillant pour le Niko
    de mes fesses.

    Pulchérie sans honte

  40. maxou dit :

    Bonjour à tous et toutes, je vous souhaites encore beaucoup de bonnes et heureuses années.
    Maxou

  41. stephane.grim dit :

    Ah sacré bougon ! Mille tempêtes et corne de bouc ! Oui tout ça est casse bonbon mais pour une fois pas de longues phrases.
    C'est juste pour un amical bon nouvel an Jean Luc parceque les petits gestes ça compte.

  42. LAURET Gilbert dit :

    Bonne année à toi Jean Luc et longue vie au PG. Donne moi ton avis sur ce que je t'ai envoyé (positif ou négatif) ce serait pour moi un immense cadeau 2010.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/12/discours-a-la-convention-nationale-du-pg-a-crosne/all-comments/#comments

  43. Annie dit :

    @Gilbert post 143 : je n'ai personnellement pas très bien compris de quelle technologie tu parles, mais je pense que tu devrais plutôt proposer ton truc à une des Commissions fonctionnelles du PG http://www.lepartidegauche.fr/instances-nationales/commissions-fonctionnelles.html

  44. Reykj-on-Thames dit :

    Je suis désolée Mr Mélenchon mais la publication de bulletins de santé n'apportent rien, d'autant plus que ces médecins n'ont certainement pas fait réaliser d'expertises concernant l'état mental de ces deux grévistes, donc leur approbation peut être contestée.

    Je trouve en outre que les grèves de la faim ressemblent plus à du chantage et dans ce cas un chantage médiatique. Ce n'est pas un combat positif et un combat qui sera utile dans d'autres cas de licenciement abusif. S'il y a eu licenciement abusif et refus de la direction de l'entreprise d'ouvrir des négociations, n'est-ce pas du ressort des tribunaux ?
    Il y a des exemples récents de condamnation d'entreprises :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/18/renault-est-condamne-pour-faute-inexcusable-apres-le-suicide-d-un-salarie_1282637_3234.html

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/18/la-cour-de-cassation-reconnait-la-responsabilite-du-management-dans-une-affaire-de-harcelement-moral_1282639_3234.html

    Et au niveau européen, quels sont les recours possibles ?

    Sarkozy vert… (de rage ?)
    Non seulement votre parti, mais dès le début, d’autres tels que S. Royal et l’association de consommateurs UFC Que Choisir étaient opposés à cette taxe carbone.
    En revanche, il est dommage que vous n’exposiez pas brièvement quelle est votre proposition « alternative ».

    Les abeilles ?

    « Ma candidature en Ile de france n'a pas pour objet mon ambition mais ma contribution. »

    Vous êtes déjà député européen et ne devriez donc pas avoir un mandat en France (national, régional ou autre). En plus c’est un cumul des mandats.

    Je n’ai fait que survoler cette rubrique…mais je me demande quel est le projet de sociét♪é de ce front (ou parti ?) de gauche et surtout vous donnez l’impression qu’il s’agit avant tout de gagner. Mais croyez-vous que des candidats gagnent avec des alliances et des militants ou avec des électeurs ?
    Dans votre texte, les intérêts des citoyens sont absents.
    @ Lionel #36
    Je suis d’accord avec vous.

    Happy New Year à vous Mr Melechon, à l'équipe du blog et à toutes les lectrices et tous les lecteurs, les blogueuses, blogueurs du site

  45. André Assiétoi dit :

    Pas la peine que je présente mes vœux. Le seul vœux qui m'importe n'a aucune chance de se réaliser. Je souhaite une alliance unitaire à la gauche du PS parce sinon, ça n'a aucun intérêt de se présenter. Le Front de gauche tout seul ne dépassera pas les 10 %.

    Mais allez faire comprendre ça aux cadors devant qui tout le monde se prosterne. Le comble, c'est que vouloir l'unité pour faire plus de 10 %, ça fait apparaître comme un mauvais coucheur. Et bien m**** aux cons !

  46. VERGNES dit :

    En ce début d'année une pensée fraternelle pour Yann et ses camarades en grève de la faim, en ce soir de réveillon.
    Il n'y a jamais de lutte inutile, sauf pour ceux qui croient que jamais rien ne changera.
    Respect camarades.

  47. airborne dit :

    bonne année Jean Luc, le chemin est long semé d'embuches, mais ta voix est essentielle pour tous les petits sans grade qui aspirent a plus de justice, le ps donne envie de vomir, entendre Cambadelis parler de plumer "la volaille ecologiste" est une honte, ils existent on les respecte c'est nous qui allons plumer leur rang assez de ces cumulards verreux les Vauzelle Huchon.....et toute la baronnie qui gravite autour de Martine Aubry.

  48. stack dit :

    Nous l'avons hélas tous bien compris: le Front de Gauche ne veut pas l'unité avec le NPA.
    Sa seule utilité sera de servir de force d'appoint au PS. Dans ces conditions, il ne faudra pas se disperser sur des listes Verts, FdG ou PS, qui toutes refusent de créer une véritable gauche alternative au social libéralisme.
    A part le NPA, qui aura bataillé jusqu'au dernier souffle pour aboutir à un accord unitaire, c'est la débandade à la gauche de la gauche.
    Autour de moi, la plupart des gens qui avaient voté FdG ou EE ont cette fois ci pris conscience de l'inutilité de leur vote, et la plupart voteront pour le NPA, une minorité préférant s'abstenir.
    Il faudra convaincre tous ces camarades que l'abstention ne mène nulle part, et qu'un bon score pour le NPA permettra peut être à nos partenaires du FdG de lâcher enfin la main du PS.
    Pour les européennes, le NPA était apparu, en partie pour de bonnes raisons, comme diviseur.
    Aujourd'hui, la donne a changé, et pour la plupart des gens, c'est bien autour des positions politiques du NPA qu'on arrivera un jour à se rassembler.
    Et pas en courant derrière le PS!
    Bonne année à tous!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive