24déc 09

Ambiance du jour de Noël en grève de la faim

Lutte de Noël

00 nouredineCe soir je suis au chaud parmi les miens dans le sud de la France. Par habitude depuis tant d’années, je me donne un temps ce soir là pour penser à ceux qui sont dans la peine la maladie ou la souffrance. Cette cette année, comme depuis combien d’autres déjà, j’aurais croisé sans pleurer tant de pauvres diables couchés dans la rue et cette infamie m'obsède. Mais cette fois ci je dédie cette note de Noel aux camarades d’EDF que je suis allé soutenir ce matin au centre proche de la gare du nord.

 

 

IL NE RESTAIT QUE CETTE FORME D'ACTION

yann et michelIl y a une grève de la faim dans le centre pour défendre Nouredine, syndicaliste licencié dans la vague de répression qui suit la grève de ce printemps. Yann et Michel font cette grève. Yann a dit que c’était une forme d’action qu’il n’avait jamais utilisé jusque là. C’est juste qu’il ne restait plus que cela à ce moment. Yann a dit qu'il avait passé l’âge des coups de tête. Il l'a dit comme ça. Il se bat de cette façon parce qu’il faut se battre et pas parce que cette forme d’action extrème l’attire. Les deux grévistes de la faim ont petite mine au bout de onze jours. Nouredine a un peu le moral dans les chaussettes. Mais ils vont tenir. Yann Cochin, en grève de la faim, dirigeant du syndicat Sud Enérgie, m’a dit : «je ne les laisserai pas tomber à rester tous seuls à Noël avec leur feuille de licenciement ». Les gars et les filles de la CGT, sévèrement frappés, eux aussi, sont là en rangs serrés.  Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages.

MONSIEUR PATRON NE JEUNE PAS

002 OratriceLe patron, ce bon chrétien qui dirige le tiroir caisse de la boite, écrit son nom en lettre de feu dans la longue liste des brutes sociales. Ce soir monsieur dinera en famille. Peut-être y aura-t-il des amis. On parlera de choses et d’autres avec délicatesse et intelligence. Un  temps de pause si indispensable quand on a des responsabilités ma bonne amie ! Les copains en lutte, eux, vont essayer d’oublier qu’on leur a interdit l’accès aux douches. Et tous les autres serreront les poings en pensant aux puissants qui les persécutent. Ce mot est le bon. Jugez : 250 sanctions. Infligées avec une subtile cruauté imaginative. Par exemple rétrograder un agent deux ans avant sa retraite. Il pourra méditer pendant des années l’ampleur de sa faute. Monsieur Patron, lui, a surement sa retraite chapeau, son parachute doré ou je ne sais quoi qui représente plusieurs centaines d’années de retraite amputée d’un syndicaliste sanctionné.. D’autant plus copieuse qu’il aura fait cracher de «la valeur» à ces salopards d’ouvriers syndiqués ou pas. Quelle imagination pour faire mal chez ce monsieur ! Licencier des gens juste avant Noel ! Ah ! Ah ! « Et voila, Basile ce que ça te coute de faire le con ! Regarde ta femme et tes gosses dans les yeux maintenant ! Ah il est beau ton noël ! » Sept mois après la grève ! Sur un motif bidon ? Qu’importe ! Tout le monde sait combien de temps il faudra pour que la justice s’y mette. Le pauvre diable aura du passer à autre chose !  Autre idée : mettre à pied, sans salaires, de jeunes agents histoire de les redresser durablement en punissant toute la famille. Et ainsi de suite. 

ILS ONT RAISON DE NE PAS SE LAISSER FAIRE

01 martine et olivierDonc en bas du bâtiment, on faisait nos prises de parole. Syndicalistes, associatifs, militants politiques. Il y a pendant quelques quarts d’heure toute l’autre gauche. Je cite juste Olivier Besancenot, à cause de sa main dans le plâtre du fait de ses os cassés dans la répression de la manifestation devant l’assemblée nationale. Et Martine Billard parce qu’elle a déposé une question écrite au gouvernement sur cette répression. A la fin des  prises de parole une dame a pris le micro. «Moi, je ne suis pas une oratrice. Je suis la mère d’un de ces gars à qui on fait du mal en ce moment et qui se battent. Il ne sera pas là pour le repas de Noël comme c’était prévu ! J’ai quatre vingt sept ans, j’ai de la peine ! Mais ils ont raison de pas se laisser faire ! Merci à tous ceux qui sont venus ce matin».

FAITES DU BRUIT POUR EUX

Mes amis qui me lisez, voyez autour de vous. De tous côtés, la peine au milieu de la fête. Tachons de ne pas jouer le jeu des puissants ! Ne laissons pas les nôtres dans l’indifférence. Aidons les,  comme ils nous ont aidé, ceux qui se sont battus pour nous en défendant notre service public.


560 commentaires à “Lutte de Noël”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pulchérie D dit :

    Le monde se réjouit un peu partout.
    Quel monde ?
    La détresse ne fait que commencer.
    Espérons qu'elle se terminera en frappant la gueule de monsieur Patron !
    Merci Jean-Luc, de nous avoir rappelés à l'ordre.
    De toute façon, il y a des années que je ne fête plus Noël.
    Noël devenu cette merdaille où l'on contraint des hommes à faire la grève de la faim.
    Vivement, qu'on puisse en finir.

  2. Pulchérie D dit :

    « - A cette époque joyeuse de l’année, monsieur Scrooge..il est plus désirable encore que d’habitude que nous puissions recueillir un léger secours pour les pauvres et les indigents …
    Il y en a des milliers qui manquent du strict nécessaire…
    - N’y a-t-il pas des prisons ? demanda Scrooge. »
    - Dickens. Contes de Noël

  3. VERGNES dit :

    Bien, camarade Mélenchon, enfin un p'tit mot pour Besancenot victime de la répression policière.

    Des camarades obligés de faire gréve de la faim. Une forme de lutte extrême pour compenser le manque de volonté des directions syndicales à mobiliser massivement, ces mêmes directions syndicales qui reprochent au NPA de venir marcher sur leurs plates-bandes, reproche repris par certains dirigeants politiques...

    Ces mêmes directions syndicales dont le seul mot d'ordre est "Unité syndicale", mais sans contenu derrière, sans objectif pouvant unifier la classe ouvriére. Ce n'est pas sans rappeler ceux pour qui se proclamer "unitaire" vaut programme et projet de rupture.

    Comment expliquer que l'autre gauche se retrouve dans les luttes, et pas dans les urnes si ce n'est pas un manque de programme radical partagé par l'ensemble de ses composantes ?
    Y aurait-il une différence entre les luttes et les programmes électoraux pour les faire aboutir?
    Y aurait-il 2 programmes, un pour les luttes et un autre pour les élections ?
    Les élections ne seraient pas donc un débouché politique des luttes? Si non alors quelle est l'utilité des élections?

  4. Kamel dit :

    Le monde du travail doit être mis au pas d'une société civilisée, c'est-à-dire démocratique.
    Comment se fait-il que les seuls lieux où la liberté d'expression, la liberté de circuler, la liberté de contester sont quotidiennement bafouées et foulées du pied soient les prisons et le monde du travail....
    Les travailleurs ne sont pas des repris de justice, mais des hommes et des femmes libres et rien ne saurait justifier le remise en cause de leur liberté d'agir, de penser pas même les impératifs de l'efficacité économique.
    Nous sacrifions trop de chose à cette prétendue efficacité économique : notre santé, notre jeunesse, notre amour propre, notre dignité, notre liberté, l'environnement et souvent la démocratie... que de sacrifices consentis, que de soumission, que de renoncement le plus souvent pour un maigre pécule, Basta !
    J'appelle de mes vœux la future révolution qui mettra au pas l'économie en la soumettant à l'impératif humain, le seul qui soit indépassable.
    Que l'année qui vient soit celle de cette prise de conscience criante.
    Que l'année qui vient soit bouleversante, qu'elle bouleverse les certitudes des cyniques, qu'elle les terrasse en mettant leur arrogance plus bas que terre.

  5. Lionel M dit :

    Bonjoir,
    mr Vergnes, il n'y a pas de treves pour vous, toujours plus blanc que blanc, plus pur que pur.
    Dites nous comment il faut faire pour faire l'unité, vous etes dans un grand parti capable de la faire?
    combien? six milles adhérents? neuf milles? combien de chapelles?
    Vous croyez que c'est en donnant des lecons de pureté, en mettant chacun son nez dans le caca que vous allez faire avancer les choses? la CGT, la CFDT, FO, Sud, sont tous des imbéciles qui sont divisés pour le plaisir? idem pour les cocos, le pg et toute la gauche, des imbéciles qui n'ont rien compris.
    Dites, mr Vergnes votre secret pour faire l'unité, vous etes un Pur, un sans tache, sans compromis ni compromissions, vous avez des économies pour faire une grève illimitée? une femme des enfants que ne se nourissent que de saintes paroles et d'anathèmes? vous avez de la chance, les trois quarts des gens ont la pétoche, leur pire ennemi c'est la boite aux lettres avec les factures ou la lettre de licenciements,
    Ils ne croient pas aux inquisiteurs au regard fiévreux qui passent leur temps à faire la leçon, cela n'est jamais assez bien, assez pur, assez fort, ils ont déja donné.
    ils n'ont pas toujours votre courage, votre pureté et votre savoir.
    .
    désolé mr Mélenchon, plus que marre des Torquemada....
    courage et sourires pour 2010 merci pour votre blog
    solidarités mais sans la ceinture de cilice ;o)

  6. Annie dit :

    En complément au billet de Jean-Luc Mélenchon, les camarades du MPEP ont signé cette pétition, en soutien à Nordine et aux grévistes de la faim http://www.m-pep.org/spip.php?article1568

  7. Mario Morisi dit :

    En évoquant ces stratégies de la dévastation sociale, familiale et intime, tu me fais venir l'envie de passer à la vitesse supérieure ; qu'il serait beau, le mouvement qui nous pousserait par milliers à verser le montant de nos impôts sur le revenu sur un compte destiné à soutenir les luttes et les familles de ceux qui les mènent. Si l'Autre Gauche (la Vraie Gauche, tout simplement) n'arrive pas à faire péter le bouchon des convenances politiques partisanes, que ne va-t-on pas être contraints d'envisager ? On va laisser les mortifères nous saigner longtemps ? Unissons-nous, vindieu, tout va se jouer en trois ans... Après, ce sera sans doute trop tard et l'injustice et la violence l'auront emporté pour de longues années...

  8. Pulchérie D dit :

    @ Prolo du bio (62)

    Je suis d'accord avec toi, économiser l'énergie par une série de moyens INDIVIDUELS, mais qui ne seront appliqués que par l'Europe occidentale (400.millions d'individus ?). Ce sera dans notre intérêt à chacun, car le coût du chauffage va grimper; idem, la circulation automobile remplacée par les transports en commun. Mais vois les difficultés pour développer le ferroutage. Et ne compte pas sur une modération de la consommation en Asie orientale : Chine plus Inde = plus de 2 milliards de gens qui vont se ruer pour consommer. Quant aux USA, ils continueront leur gaspillage. L'Europe économisera forcément, par pauvreté, mais ne changera pas grand chose au déroulement du scénario planétaire.
    Mais il est probable que l'homme s'en tirera, en disposant de quantités illimitées d'énergie non émettrice de CO2.
    Le nucléaire n'est pour rien dans l'effet de serre; n'en sortons que lorsque nous serons sûrs de disposer d'une énergie non polluante continue.
    Sois assuré que nous serons forcés, si la situation écologique s'aggrave, de produire de plus en plus d'énergie, ne polluant pas l'atmosphère, pour édifier des digues, dessaler l'eau, prévenir les inondations ici, combattre la sécheresse là.

  9. Yves 93 dit :

    Salut à tous,
    Qu'en est-il du programme politique du FdG?
    Est-il suffisamment rassembleur et percutant à la fois pour attirer et motiver les citoyen(e)s à défaut d'accord "parfait" avec les représentants désignés des autres partis?
    Où peut-on se le procurer? Est-il difficile à trouver, pas encore terminé, ou est-ce moi qui ne sait pas où chercher?
    Cette grève de la faim est un des symboles de la situation actuelle : guerrilla quotidienne des prédateurs contre les résistants à leurs magouilles et malheureusement, incapacité des citoyen(e)s à riposter efficacement et victorieusement au niveau nationnal...
    Une honte, chaque jour qui passe fait son lot de victimes, et encore, toutes ne sont-elles pas connues. Ressentez-vous comme moi ce sentiment d'impuissance qui me ronge?
    Bien cdt.

  10. Lisée PG dit :


    Conte de Noël
    (deux et deux font cinq)

    Ce matin-là, il n’y eut qu’un cri dans tout le Paradis :
    – Le bon dieu est mal luné aujourd’hui. Malheur à celui qui contrarierait ses desseins !
    L’impression générale était juste : le Créateur n’était pas à prendre avec des pincettes.
    À l’archange qui vint se mettre à sa disposition pour le service de la journée, Il répondit sèchement :
    – Zut ! fichez-moi la paix !
    Puis, Il passa nerveusement Sa main dans Sa barbe blanche, s’affaissa – plutôt qu’il ne s’assit – sur Son trône d’or, frappa la nue d’un pied rageur et s’écria :
    – Ah ! j’en ai assez de tous ces humains ridicules et de leur sempiternel Noël, et de leurs sales gosses avec leurs sales godillots dans la cheminée. Cette année, ils auront... la peau !
    Il fallait que le Père Éternel fût fort en colère pour employer cette triviale expression, Lui d’ordinaire si bien élevé.
    – Envoyez-moi le bonhomme Noël, tout de suite ! ajouta-t-Il.
    Et comme personne ne bougeait :
    – Eh bien ! vous autres, ajouta dieu, qu’est-ce que vous attendez ? Vous, Paddy, vieux poivrot, allez me quérir le bonhomme Noël !
    (Celui que le Tout-Puissant appelle familièrement Paddy n’est autre que saint Patrick, le patron des Irlandais.)
    Et l’on entendit à la cantonade :
    – Allo ! Santa Claus ! Come along, old chappie !
    Le bon dieu redoubla de fureur :
    – Ce pochard de Paddy se croit encore à Dublin, sans doute ! Il ne doit cependant pas ignorer que j’ai interdit l’usage de la langue anglaise dans tout le séjour des Bienheureux !
    Le bonhomme Noël se présenta :
    – Ah ! te voilà, toi !
    – Mais oui, Seigneur !
    – Eh bien ! tu me feras le plaisir, cette nuit, de ne pas bouger du ciel...
    – Cette nuit, Seigneur ? Mais Notre-Seigneur n’y pense pas !... C’est cette nuit... Noël !
    – Précisément ! précisément ! fit dieu en imitant, à s’y méprendre, l’accent de Raoul Ponchon.
    – Et moi qui ai fait toutes mes petites provisions !...
    – Le royaume des Cieux est assez riche pour n’être point à la merci même de ses plus vieux clients. Et puis... pour ce que ça nous rapporte !
    – Le fait est !
    – Ces gens-là n’ont même pas la reconnaissance du polichinelle... Je fais un pari qu’il y aura plus de monde, cette nuit, au Chat Noir qu’à Notre-Dame-de-Lorette. Veux-tu parier ?
    – Mon dieu, vous ne m’en voudrez pas, mais parier avec vous, la Source de tous les Tuyaux, serait faire métier de dupe.
    – Tu as raison, sourit le Seigneur.
    – Alors, c’est sérieux ? insista le bonhomme Noël.
    – Tout ce qu’il y a de plus sérieux. Tu feras porter tes provisions de joujoux aux enfants des Limbes. En voilà qui sont autrement intéressants que les fils des Hommes. Pauvres gosses !
    Un visible mécontentement se peignait sur la physionomie des anges, des saints et autres habitants du céleste séjour.
    dieu s’en aperçut.
    – Ah ! on se permet de ronchonner ! Eh bien ! mon petit père Noël, je vais corser mon programme ! Tu vas descendre sur terre cette nuit, et non seulement tu ne leur ficheras rien dans leurs ripatons, mais encore tu leur barboteras lesdits ripatons, et je me gaudis d’avance au spectacle de tous ces imbéciles contemplant demain matin leurs âtres veufs de chaussures.
    – Mais... les pauvres ?... Les pauvres aussi ? Il me faudra enlever les pauvres petits souliers des pauvres petits pauvres ?
    – Ah ! ne pleurniche pas, toi ! Les pauvres petits pauvres ! Ah ! ils sont chouettes, les pauvres petits pauvres ! Voulez-vous savoir mon avis sur les victimes de l’Humanité Terrestre ? Eh bien ! ils me dégoûtent encore plus que les riches !... Quoi ! voilà des milliers et des milliers de robustes prolétaires qui, depuis des siècles, se laissent exploiter docilement par une minorité de fripouilles féodales, capitalistes ou pioupioutesques ! Et c’est à moi qu’ils s’en prennent de leurs détresses ! Je vais vous le dire franchement : Si j’avais été le petit Henry, ce n’est pas au café Terminus que j’aurais jeté ma bombe, mais chez un mastroquet du faubourg Antoine !
    Dans un coin, saint Louis et sainte Élisabeth de Hongrie se regardaient, atterrés de ces propos :
    – Et penser, remarqua saint Louis, qu’il n’y a pas deux mille ans, Il disait : Obéissez aux Rois de la terre ! Où allons-nous, grand dieu ! où allons-nous ? Le voilà qui tourne à l’anarchie !
    Le Grand Architecte de l’Univers avait parlé d’un ton si sec que le bonhomme Noël se le tint pour dit.
    Dans la nuit qui suivit, il visita toutes les cheminées du globe et recueillit soigneusement les petites chaussures qui les garnissaient.
    Vous pensez bien qu’il ne songea même pas à remonter au ciel cette vertigineuse collection. Il la céda, pour une petite somme destinée à grossir le denier de Saint-Pierre, à des messieurs fort aimables, et voilà comment a pu s’ouvrir, hier, à des prix qui défient toute concurrence, 739, rue du Temple, la splendide maison :
    AU BONHOMME NOËL
    Spécialité de chaussures d’occasion en tous genres
    pour bébés, garçonnets et fillettes.
    Nous engageons vivement nos lecteurs à visiter ces vastes magasins, dont les intelligents directeurs, MM. Meyer et Lévy, ont su faire une des attractions de Paris.

    Alphonse Allais

  11. Michel Matain dit :

    En deux ans, le nombre de ceux qui souffrent de la faim est passé de 800 millions à plus d'un milliard. Si on ajoute ceux pour qui l'accès à l'eau, aux soins ou à l'éducation relève de l'exploir, on passe à 4 milliards de personnes. Deux tiers des habitants de la planète vivent dans une misère extrème.

    Les politiques du FMI, de l'OMC et de la Banque Mondiale sont les premières responsables de cette situation dramatique. Je propose que soit créé au niveau international un Tribunal International. Seront mis en accusation l'ensemble des dirigeants du FMI, de l'OMC et de la Banque Mondiale de ces vingts (ou trente...) dernières années. Ils devront répondre de l'accusation de crime contre l'humanité par une politique délibérée de faim à l'échelle planétaire.

    Si l'ONU ne peut mettre en place un tel Tribunal, les ONG, le Forum Social Mondial, les syndicats et partis... pourraient le faire comme il y avait eu un Tribunal Russell pendant la guerre du Vietnam pour juger des crimes de guerre nord-américains.

    Il y a quelques années était sorti un film africain qui s'appelait "Bamako". Dans un village, le FMI était mis en accusation et les témoins venaient raconter ce qu'ils avaient souffert concrètement de fait de ces politiques. Les livres du député socialiste suisse Jean Ziegler sont aussi très démonstratifs sur ces questions, sur les conséquences pratiques des privatisations et des dérégulations au niveau mondial (filière du café, filière du coton,...).

    Je rappelle que de nombreux français ont occupé des postes dirigeants au plus niveau dans ces institutions. Actuellement deux socialistes français dirigent l'OMC et le FMI. Rien n'a changé à la politique de ces organisations. Dominique Strauss-Kahn et Pascal Lamy devront faire partie des mis en accusation avant que d'être éventuellement condamné.

    Parmi les peines possibles, je suggère la suppression des droits civiques à tous ceux qui seront reconnus et déclarés coupables.

  12. Claude dit :

    @Annie (63 billet précédent):

    Sur le sujet de l'Allemagne, je crains fort de partager le pessimisme de Gilles : qu'y a-t-il de commun entre la structure de l'Etat allemand et de l'Etat français ? Fédéralisme pour l'une, centralisme républicain pour l'autre : les différences sont bien plus grandes qu'il ne peut le sembler au premier abord et partager un programme politique n'est pas tout. Je ne connais pas d'ailleurs les positions de die linke sur ce sujet... Je doute que le fédéralisme soit remis en cause ;)

    Au-delà, si chez nous le débat sur l'identité nationale donne lieu aux dérives qu'on connait, qu'en est-il de l'identité nationale allemande ? L'Allemagne (comme l'Italie) ont à peine plus d'un siècle d'existence ! L'allemagne s'est unie par la volonté de Bismarck avec une forte hégémonie de l'Etat prussien. En France aussi, l'unification de la nation s'est faite à marches forcées, mais celles-ci ont été étalées dans le temps (plusieurs siècles).

    Pour faire bref, je ne suis pas spécialement contre le fédéralisme en soi, mais un fédéralisme qui dépouillerait l'Etat central de toutes ses prérogatives et qui le réduirait à l'état de coquille vide (c'est le rêve de l'UE et des néo-libéraux) serait un recul fondamental de nos valeurs de gauche. Je suis partisan d'une forme de décentralisation, mais encore faut-il se mettre d'accord sur ce qu'elle recouvre : pour moi, par exemple, il est hors de question que l'on décentralise les services publics (qu'on doit au contraire refonder pour ceux qui existent encore et étendre à tous les biens communs : agences de l'air, de l'eau, de l'énergie, l'éducation, etc.). Grosso modo, les prérogatives des régions ne doivent pas entraver en quoi que ce soit le bon fonctionnement de l'ensemble de la société. Dans ces limites, on peut considérer que par exemple, elles aient la gestion de la politique environnementale, de la culture, du logement, de l'agriculture, du développement industriel et économique (relocalisation)... Mais cela doit être strictement encadré par une planification qui relève de l'Etat et de lui seul. Par ailleurs, cela supposerait qu'il y ait une juste péréquation entre régions pour qu'il n'y ait pas concurrence mais complémentarité entre les unes et les autres. On en est très loin et je doute fortement que l'Allemagne soit prête à s'engager dans une voie semblable (même en admettant que die linke soit au pouvoir de l'Etat fédéral).

    Pour finir, je partage l'avis de ceux qui pensent que dès le départ, c'est-à-dire le traité de Rome, l'Europe est viciée par son ordolibéralisme (inspiré par l'Allemagne). L'ordolibéralisme n'est pas la même chose que le néolibéralisme américano-autrichien mais il relève de la même idéologie et doit être combattu avec la même vigueur dans tous ses aspects... A plus d'un titre, il est plus pernicieux pour les gens de gauche car son antienne capitaliste se double d'atours sociaux. C'est en partie ces atours-là qui ont conduit la social-démocratie là où elle est : au néant de la pensée politique et économique, contrainte d'accompagner et de tenter de corriger à la marge un système qu'elle se donnait pour but - à l'époque où l'Allemagne s'est constituée en tant qu'Etat - de détruire.

  13. Annie dit :

    @claude post 12 : on en revient toujours à l'idée de coup de tonnerre continental salutaire (en reprenant le mot de Sapir) en assumant directement une volonté de sortie de l'UE, de détruire l'Euro, que de passer par un intense travail diplomatique vis-à-vis de l'Allemagne, dont le résultat est long et n'est pas certain. Mais je suis bien évidemment pour l'idée d'approfondir des liens avec nos voisins outre-Rhin.
    Vis-à-vis de l'Allemagne, j'avais également exprimé mon scepticisme là http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/12/nouveau-plaisir-et-vieilles-offenses/all-comments/#comment-50139
    Et je trouve que se contenter de râler sur le coup d'état de la ratification du Traité de Lisbonne, sans parler de Maastricht, totalement contradictoire avec l'idée de création d'un pôle financier public, qui est en germe au sein du PG, si on ne s'en donne pas la clé principale : la reconquête de la souveraineté monétaire, passant par la dénonciation des initiatives Giscard de 1973 et 1976 et bien sûr le Traité de Maastricht ! Les ex du PS qui sont dans le PG qui avaient voté Oui à Maastricht peuvent parfaitement assumer publiquement un bilan auto-critique, le "justifier" par l'environnement géopolitique d'alors (réunification de l'Allemagne, dissolution de l'ex-URSS, Américanisme triomphant), mais pas continuer à se contenter de critiquer Lisbonne. D'ailleurs Todd parle très bien dans son livre des Maastricht-sceptiques de droite comme Seguin (qui avaient dit non en 1992), en rappelant comment ils furent par la suite des renégats. Donc les gars de gauche qui se sont gourrés en 1992 ne devraient avoir aucun complexe à revenir sur leur erreur passée.
    Par contre, l'idée d'Emmanuel Todd pour un protectionnisme européen est bonne : en fait il dit qu'il faut bâtir ce protectionnisme dans le sens créer les conditions d'une remontée des salaires, échapper à la chasse de la demande extérieure mondiale, la contraction indéfinie des salaires en Europe, à la montée des inégalités, la baisse de la demande intérieure. Il pense qu'avec l'Allemagne, ça pourrait éventuellement se faire. Mais tout son livre parle en fait de l'affaiblissement de la démocratie au sens large, et ses critiques sur la construction européenne sont faites dans ce cadre là.
    Réfléchir sur créer les conditions politiques pour la remontée des salaires au niveau européen devrait être une réflexion de Gauche ! C'est pour ça que je trouve notre "projet européen" trop timoré, voire insipide : râler sur Lisbonne, OK, mais parler de "changer l'Europe", faut changer de disque ! Commençons à dénoncer l'Euro, à réfléchir sur comment on pourrait sortir de l'UE mais aussi de l'OTAN !

    Pour ce qui est du scepticisme de De Gaulle vis-à-vis des allemands, il faut reconsidérer le contexte : c'était un pays défait qui n'avait pas trop intérêt à ouvrir sa gueule à la lumière des atrocités nazies. Donc il était en position inférieure, par rapport aux britanniques par exemple, qui eux sont le cheval de Troie de l'impérialisme des USA au niveau européen.
    Pour la différence entre République française avec Etat Fédéral allemand, Todd rappelle que l'ancien droit du sang a été abandonné par les allemands par pragmatisme, qui ont finalement adopté le droit du sol.

  14. jennifer dit :

    Franchement Vergnes
    Tu n'en loupes pas une pour rajouter toujours une petite note aigrie. C'est pénible à la fin!

    Ceci dit moi je pense aux camarades bloqués au Caire, venus apportés leur solidarité au peuple palestinien de Gaza et l'Egypte qui leur refuse le passage. Ils sont quelque chose comme 1500! C'est du n'importe quoi. Ils veulent juste donner leur soutien, de façon non violente, pacifique. L'Egypte était d'accord après des mois de négociation. Au moins ça montre une chose: il y a bel et bien un blocus et même l'amitié et la solidarité, les gazaouis n'ont pas le droit de la recevoir. Une honte!

  15. jennifer dit :

    Marche internationale vers Gaza. "Ensemble nous détruirons le siège de Gaza"

    Les Palestiniens de Bilin appellent les Marcheurs à maintenir la pression

    Le comité populaire de Bilin, un petit village de Cisjordanie, appelle les Marcheurs pour Gaza à ne pas baisser les bras face aux interdictions égyptienne. Les habitants de Bilin résistent quotidiennement à l'occupation israélienne et organise chaque semaine une manifestation pacifique contre le mur.

    Extraits de la déclaration du Comité Populaire de Bil'in en soutien à la marche:

    "Ce grand mouvement de solidarité international doit maintenant décider du type d'action à engager face à cette terrible injustice. Attendrez-vous les bras croisés l'autorisation d'entrer dans Gaza ? Nous vous demandons de ne pas attendre. Si l'Egypte n'ouvre pas ses frontières, le temps de l'action est venu. Nous encourageons et soutenons tout forme d'action directe et non violente".
    "Ce n'est pas une surprise que l'Egypte n'autorise pas la Marche à poursuivre. Il faut donc continuer à être inventif pour surmonter cette injustice. Si vous ne pouvez marcher, alors témoigner votre solidarité en campant et dormant sur les routes, refusez d'être arrêtés par ces barrières provisoires. Nous devons nous inspirer de l'imagination et de la déterminations d'autres mouvements historiques".

    "Il n'est plus l'heure des paroles sans action. Nous, habitants de Bilin, manifesterons en solidarité avec Gaza et avec tous ceux qui tentent d'y entrer".

  16. jennifer dit :

    Une marcheuse vers Gaza

    La Marche stoppée au Caire

    Chers amis,

    Je suis au Caire. Vous avez été nombreux à m’exprimer de l’intérêt pour suivre ma mission cet été en Cisjordanie. Je vous en remercie et merci d’avoir transmis l’adresse à d’autres gens : c’est comme cela que chacun peut, au détour de quelqu’un qu’il connaît, voyager par procuration et mieux comprendre ce qui se passe ailleurs dans le monde, même si ce n’est qu’à travers un tout petit bout de la lorgnette.
    Bienvenue aux nouveaux sur ma liste !

    Mon dernier article sur le blog http://rexistance.blogspot.com tentait une petite conclusion de ma mission de cet été sur le plan politique, et je voulais en faire une sur le plan humain… mais je n’ai jamais pu me résoudre à le faire. Car il n’y a rien en matière d’humain qui ne se conclut jamais… et puis déjà la perspective de repartir se concrétisait, ayant été happée par les nombreuses occasions de me mobiliser davantage : Fête de l’Huma, conférences, réunions de témoignages, films-débats…

    Mais pourquoi suis-je donc au Caire ?

    Il y a quelques mois, un appel international a été lancé pour une Marche de la Liberté pour Gaza le 31 décembre. En effet, la population de Gaza vit une situation dramatique. Un an après l’opération « Plomb durci », où Israël s’est littéralement défoulé sur une population civile en dépit de toute règle humanitaire minimale (utilisation d’armes interdites, crime d’agression, de guerre, bombardements d’écoles et de bases de l’ONU, massacres de civils à dessein…), Gaza reste en l’état, terrassé. Depuis Israël continue de la bombarder régulièrement et le blocus israélien et international instauré depuis l’élection du Hamas continue : côté israélien, seules quelques denrées passent dans Gaza en fonction de ce qui les arrange pour maintenir juste ce qu’il suffit à l’agonie sans la mort. Côté égyptien, les frontières ne s’ouvrent que sporadiquement : blocus sur l’électricité, la nourriture, les médicaments, le ciment… et les gens ! L’idée des organisations du collectif avec lequel je pars est de coupler cette Marche avec une mission plus complète de solidarité auprès des Gazaouis, comme celle de cette été.

    C’est pourquoi je suis aujourd’hui au Caire. Parce que ce qui se passe à Gaza est le symbole de l’impunité suprême d’Israël qui, malgré tous les crimes (d’agression, de guerre, de colonisation, d’apartheid) qu’il a sur le dos, reste totalement couvert par les grandes puissances du monde entier. Pourtant des signes forts sont envoyés par des parlementaires, certains gouvernements, des fédérations syndicales, des fonds d’investissement… pour le boycott de cette politique et la punition civile de cet état inique. Je ne suis pas focalisée sur ce conflit par hasard : pour moi c’est le symbole de la lutte contre l’impunité des grandes puissances de ce Monde.

    Mais l’entrée dans Gaza de près de 1500 citoyens internationaux est entre les mains des autorités égyptiennes et de tous nos gouvernements qui, ensemble, décident de l’ouverture et de la fermeture de la frontière la plus politisée du Monde. Malheureusement, nous nous heurtons à un refus clair et net. Pire, nous faisons face à une surveillance policière très étouffante, les policiers sont dans nos hôtels, ils nous suivent. Circuler ici à plus de 5 personnes nous expose à être arrêtés, c’est l’ « état d’urgence » depuis plus de 20 ans ! Climat très étrange dans un pays qui a ses propres terribles difficultés…
    Et peut-être n’aurai-je donc rien à vous raconter d’intéressant finalement…

    Mais, où qu’on soit, ayons une pensée, particulièrement en cette veille de Noël, et le 27 décembre, jour ‘anniversaire’ du déclenchement de l’agression israélienne, pour les 1400 morts et 4500 blessés (en 22 jours seulement, et on parle de « dommages collatéraux » !). Des mobilisations auront lieu partout en France pour cette commémoration, nous devons montrer aux Palestiniens et à nos dirigeants qu’en tant que citoyens, nous ne cautionnons pas la politique de l’Etat français et de l’Union européenne pour soutenir un état criminel.

    Ci-joint des infos plus générales sur cette mission. Peut-être écrirai-je un peu sur la vie au Caire, qui est très enrichissante aussi… peut-être un peu de news sur mon blog…

    Passez un bon Noël à ceux qui le fêtent, je ne suis pas très loin de Bethlehem ici, mais l’ambiance n’est pas aux festivités. La patience et la philosophie sont nos guides dans cet état de frustration.
    Bises chaleureuses,

    Magali

  17. jennifer dit :

    La caravane de Galloway, de 200 véhicules, va être autorisée à entrer à Gaza! Elle s'appelle Viva Palestina

    http://sabbah.biz/mt/archives/2009/12/24/egypt-allow-humanitarian-group-viva-palestina-to-enter-gaza/

  18. VERGNES dit :

    @ Lionel M

    Vous aurez surement noté que je parlais des directions syndicales

    Et j'espére que vous tirez un bilan des 2 grandes manifestations du début 2009, où la situation sociale a contraint (aprés plusieurs mois d'attente), les dirigeants syndicaux a appeler à manifester pour un mouvement massif et national, mais sans revendications précises et unifiantes, pour ensuite courir chez Sarko pour lui donner leur point de vue sur les différentes conférences internationales sur la moralisation du capitalisme, sur la fiscalité ou tout autre théme ne relevant des thémes purement syndicaux.
    Sarko, faute d'opposition de la gauche, a ainsi désigné les centrales syndicales comme interlocuteurs privilégiés.
    Une manif programmée tous les 2 mois, juste histoire de contenir la colére populaire, évitant toute radicalisation ou centralisation des luttes pour ne pas briser cette "unité syndicale" retrouvée. L'important c'était l'unité, par les revendications à la hauteur de la situation sociale.

    Vous demandez mon secret pour faire l'unité. C'est un secret de Polichinelle. Des compromis mais jamais de compromissions sur la base d'un programme de rupture avec le capitalisme et de ceux qui se contentent de l'accompagner.

    Pour ce qui est des Régionales, c'est pas compliqué, laisser à chaque organisation sa liberté de participer ou non aux gouvernements de régions qu seront sous domination PS/EE.

    Et justement puisqu'aucun parti de la gauche radicale n'est un grand parti, il y a nécessité de se regrouper pour peser significativement et de proposer un projet de rupture qui dépasse l'échéance électorale à venir

    Pour comparaison, ce n'est pas parce que l'on est élu député, qu'il y a obligation de participer au gouvernement.

  19. VERGNES dit :

    @ Jennifer

    Franchement Vergnes
    Tu n’en loupes pas une pour rajouter toujours une petite note aigrie. C’est pénible à la fin!

    Eh oui c'est pénible, de voir que face à la situation sociale qui se dégrade chaque jour, à l'atonie de la "gauche", à la désertion des centrales syndicales, le FdG se contente de vouloir "vitaminer la gauche".
    Oui c'est pénible, de refuser de sortir des sentiers battus (gauche plurielle) alors que chacun sait qu'ils mènent nulle part
    Oui c'est pénible, de faire comme seul enjeu de ces élections la préservation à gauche des régions, c'est jouer petit-bras, c'est se contenter de maintenir le statu-quo et de continuer le petit train-train politicard jusqu'à son déraillement définitif. Il est grand temps de changer de locomotive.

  20. Lionel M dit :

    Bonjour mr Vergnes,
    parce que vous croyez que c'est facile de tout casser et de recommencer à zéro?
    peut être quand on a vingt ans célibataire, ou que l'on est fonctionnaire à la Poste avec madame qui gagne bien sa vie et proprio d'un appart.
    Non ce n'est pas une attaque sous la ceinture, c'est la réalité, le quotidien, Besancenot il peut faire grève six mois par an, et cumuler les arrêts de travail, il ne va pas flipper en ouvrant la boite aux lettres.
    Vous voulez mettre tout de suite la barre au plus haut comme si les petits n'attendaient que cela, le grand soir.
    Ils se syndiquent où puisque les directions syndicales sont nuls? dans quel parti puisque les directions de partis sont nuls?
    au NPA?
    la dernière consultation (?) ils se divisent en trois groupes les pour, les contres et les normands! c'est cela les champions de l'unité?
    même pour la couleur du papier chiottes on peut s'engueuler, alors plutôt que d'appuyer et souligner les divergences, chercher les points communs, nous donner des forces, nous motiver, demain si je tombe ou si vous tombez ce n'est pas Chereque, ou Besancenot ou Mélenchon qui va venir nous relever ce sera un con de cgt ou de coco ou de npa ou de pg, si on n'a pas passé son temps à traiter d'imbécile celui qui ne comprend rien et qui se fait manipuler.

  21. Annie dit :

    Article XI, un de mes blogs préférés, avec cet article "les exemples de l'indécence sociale sot multiples, quotidiens, gigantesques" et un éclairage sur l'oeuvre d'Orwell (à propos de son expression "la décence commune") par Bruce bégout http://www.article11.info/spip/spip.php?article654

  22. jennifer dit :

    Vergnes
    Forcément toi tu fais plus que vitaminer la gauche! Tu mènes une lutte nationale contre la situation qui se dégrade. Dis-moi toi qui a la solution à tout. Je m'inscris tout de suite à ta lutte dans la rue qui va sauver la situation. Heureusement qu'on a des révolutionnaires comme toi qui agissent et ne se contentent pas de mots. C'est génial: enfin, on t'a trouvé! Toi tu n'es pas qu'en belles paroles et plaintes stériles. Tu agis!

  23. jennifer dit :

    Un nouveau mur est construit. Obama a une responsabilité dans celui-ci!

    http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8147

  24. VERGNES dit :

    @ Lionel M 19

    Je tiens à ne pas vous féliciter. Vous êtes le premier sur ce blog, à reprendre les calomnies distillées par les adversaires de la gauche radicale sur Besancenot. C'est minable !

    Il est un des rares leader politique (avec LO), a être salarié, à payer physiquement de sa personne, à être sur toutes les luttes. Et pour autant, au sein même du NPA, sa voix vaut celle d'un militant moins connu.

    Si ce garçon, pouvait se la couler aussi douce que vous l'affirmez pourquoi se ferait-il chier à supporter tout cela ?
    Il y a peut-être une notion qui vous échappe, cela s'appelle la conviction et l'engagement personnel qui en découle. Et c'est ce moteur qui anime nombre de militants tout parti confondu.

    Reprocher à un dirigeant politique salarié de faire la grève, c'est un peu fort de café. Il est vrai qu'un élu ou un dirigeant syndical n'a pas ce type de problématique et ne risque pas de perte de salaire.

    De plus reprocher au NPA de se comporter en organisation démocratique, en consultant l'ensemble de ses militants, c'est une fois encore ne rien comprendre à la vie démocratique d'un parti. Les militants du NPA se sont prononcés non pas pour ou contre l'unité, mais comment la réaliser.

    Les militants du PG, eux, n'ont pas malheureusement pas été consulté, et je n'hésite pas à m'avancer en disant qu'ils se seraient prononcés pour ne pas fixer des conditions obligatoires de participer aux exécutifs pour que le NPA puisse prendre toute sa place dans une liste totalement unitaire.

    Quant aux militants du PC, il ont été consultés, mais aucune question ne leur a été posé pour que le NPA puisse être partie prenante. Et résultat du vote, des listes FdG d'un coté avec malgré tout des élus PC allant au 1er tour avec le PS, et d'un autre coté des listes PS/PC au 1er tour, mais contraignant les autres composantes de ce FdG rétréci à ne pas sortir des textes FdG.

    Quant au fameux "Grand soir" (pourquoi soir?). Il ne s'agit pas de l'attendre comme le Pére Noel, mais de créer les conditions pour que le plus grand nombre participent à cette fameuse soirée...qui s'étalera sur plusieurs mois. Ce n'est pas une vision mécanique des choses, mais une dynamique dans laquelle l'unité de gauche radicale doit avoir un rôle moteur, pour peu qu'elle propose un programme de rupture.

  25. VERGNES dit :

    @ Jennifer 21

    Que connais-tu de mon engagement politique sur le terrain ? et des choix de vie personnelle et professionnelle que cela a impliqué et continuent à impliquer.
    Faut-il brandir son CV militant, pour avoir droit de citer sur ce blog?
    Est-il inutile de mettre en évidence la contradiction à proclamer la nécessité d'une autre gauche et se comporter comme l'ancienne?
    Si cela ne te pose pas de question, tant mieux. Mais pour ma part je ne peux me contenter d'incantations qui ne mangent pas de pain "UNITE" "UNITE".

    Et effectivement je ne milite pas pour vitaminer la "gauche" un peu plus ou peu moins. Mais pour redonner son sens premier à ce qui défini LA Gauche, c'est à dire construire le SOCIALISME.

  26. langue-rouge dit :

    Franchement, aujourd'hui, le ventre plein, les vapeurs d'alcools à peine dissipées, je suis trop rassasié pour en rajouter sur les reproches.
    Au pied du sapin, je n'ai pas envie de ressasser les vieilles rancoeurs. PCF, PG, NPA and co, syndicalistes ou non de la CGT ou d'ailleurs, militants ou non, tous ceux qui rêvent d'un monde plus juste, je vous souhaite tous de profiter de ces fêtes de fin d'année et j'ai une pensée pour tous ceux et toutes celles qui n'ont pas les moyens ou pas le coeur à fêter.

    Tout le reste, l'unité ou pas, le sectarisme supposé des uns et l'opportunisme supposé des autres, ce sera pour une autre fois quand les vapeurs se seront complètement dissipées et mon ventre sera un peu moins plein.

  27. Lionel M dit :

    re bonjour mr Vergnes

    Si mr Besancenot n'est pas coproprietaire d'un appart et si il ne partage pas sa vie avec une personne qui gagne "raisonnablement" sa vie comme directrice litteraire je fais mes plus plates excuses.

    je me tape de ce qu'il gagne, du boulot qu'il fait et comment. Je dis juste que c'est plus facile pour certain(e)s de parler de grève générale, lorsqu'ils sont (plus ou moins) à l'abri de soucis financiers.
    C'est plus facile pour lui que pour le pékin moyen.
    Et tant mieux si il est coproprietaire, et tant mieux si il est à l'abri du besoin, on ne peut que le souhaiter à tout le monde
    ma

    Si vous n'assumez pas, si il n'assume pas c'est votre problème pas le mien
    et encore une fois toutes mes excuses si il n'est pas co propriétaire d'un appart dans le XVIIIe arrondissement
    http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/presidentielles-2007/patrimoine-candidats/10-olivier-besancenot.shtml
    http://www.rue89.com/demonte-rumeur/2008/10/30/non-les-medias-ne-protegent-pas-un-besancenot-qui-roule-sur-lor

  28. Lionel M dit :

    .../...
    pardon le texte est parti trop vite....

    ".../...Et tant mieux si il est coproprietaire, et tant mieux si il est à l’abri du besoin, on ne peut que le souhaiter à tout le monde.../..."
    mais s'il vous plait pas de leçon de courage à celles et ceux qui galèrent au quotidien.

  29. Annie dit :

    @Lionel M posts 5+26 : étant moi-même PG, je me sens tout de même obligée de faire preuve d'empathie envers Vergnes, car je trouve que c'est bas cette référence à la vie privée d'Olivier Besancenot et donc à son "confort personnel" pour reprendre ton idée, indigne de l'unité de l'autre gauche que nous tentons de bâtir.
    Moi-même, je n'apprécie guère les mots ou expressions du genre "les bourges ex-PS", "députés milliardaires européens" ou "cocu de MGB" que j'ai lues ici ou sur les sites de stal'pour définir Jean-Luc Mélenchon, Dolez et tous leurs camarades, c'est pas pour applaudir le genre d'insinuations que tu fais en te référant à la vie privée d'Olivier B. (il y en a de ce genre sur les sites d'extrème droite).

  30. VERGNES dit :

    @Lionel M

    Je vous conseille de consulter d'autres sites, il y a encore des choses plus croustillantes sur Besancenot.

    Il n'est pas nécessaire, d'être pauvre, moche, en mauvaise santé et de ne pas savoir s'exprimer en public pour s'engager politiquement. Sinon nous serions des millions à le faire et le "grand soir" aurait déjà eu lieu.

  31. Michel Matain dit :

    @ Lionel M 27

    Désolé, ce genre d'attaque contre Besancenot n'est pas plus acceptable que celles sur les revenus de Clémentine Autain, de Christian Piquet,... Il faut attaquer politiquement. Il ne faut pas utiliser les armes habituelles de nos adversaires. Nous ne serons jamais gagnant à ce jeu là.

  32. Holmec dit :

    Bravo camarade Mélenchon pour ces quelques mots à l'adresse des syndicalistes en grèves de Noël.
    Je relève en particulier cette phrase de ton texte : "Il faut parler d’eux. Leur lutte ne peut pas être médiatisée autant qu’elle le devrait car Suez et GRDF sont des gros bailleurs de publicité. La presse ne mord pas la main qui la nourrit. Elle a raison car ce sont des sauvages." Si je cite tes propres mots, c'est juste pour te rappeler que la lutte contre la presse et les médias qui servent la soupe aux patrons, est une lutte d'intéret publique. En France aussi, les patrons de presse et leurs éditocrates mettent la démocratie en danger; il n'y a pas qu'au Vénézuela ou en Equateur que ça se passe.
    A bon entendeur salut.
    Et à l'année prochaine.

  33. Lionel M dit :

    re...
    @ (mme) Annie
    référence à la vie privée?!
    je vous parle de moyen de vivre, ou de survivre pour certaines/certains.
    Je refuse juste de recevoir des leçons de courage par quelqu'un qui n'a pas de problème à joindre les deux bouts au quinze du mois!
    se faire pourrir parce qu'on n'ose pas la grève générale! vous savez ce que cela veut dire la grève générale?
    tenir un mois ou plus avec les factures qui tombent,
    prenez n'importe quelle grève, les caissières de supermarché par exemple, au bout d'une semaine c'est mort, on retourne au boulot la queue entre les jambes, et des grands esprits parlent de grève générale!
    .
    Bien sur que je rêve de cette grève générale, mais je suis célibataire, je vis dans un camping car, je peux me nourrir de café au lait pendant un mois; mais celles et ceux que je connais, ils ne touchent pas 2500euros par mois avec un appart en copropriété à Paris, ce n'est pas de la vie privé, c'est le respect des autres, je ne donne pas de leçon à mr Vergnes ou à mr Besancenot, je tente juste de dire que les leçons de courage quand on a les moyens, ça va, ça gonfle,
    C'est du meme acabit que le discours des dames patronnesses " il faut vous bouger, faire un effort, quand on veut on peut! je connais quelqu'un qui s'en ait sorti..."
    Génial! on a le droit de cracher sur les syndicats sur les partis politiques, de donner des leçons à tout le monde, mais dire que c'est plus facile pour mr Besancenot que pour le pékin moyen de faire grève, c'est du ragot....

    ps1 il ne s'agit pas de la vie privée, mais de la déclaration du patrimoine pour les elections présidentielles
    ps2 pour mr Vergnes, j'ai donné les deux liens les plus "neutres" qui démontent le hoax qui circulait. mais cela n'enlève rien aux revenus et patrimoine de mr Besancenot, cela n'en fait pas un nanti, juste quelqu'un qui pourra faire grève générale plus facilement...

  34. Annie dit :

    Tu as fait référence à sa femme, c'est pour ça que je dis que ça ne se fait pas de parler de la vie privée, surtout entre gens de l'autre gauche !
    Si tu as raison de t'agacer des leçons de bonne conduite données ou des éternelles suspicions sur la sincérité de l'engagement des uns et des autres, c'est pas en le faisant de cette manière que tu batiras un pont avec l'autre gauche.

  35. Lionel - PG44 dit :

    ah ah ah

  36. Lionel - PG44 dit :

    où est donc passé le message des bretons ?

  37. Lionel - PG44 dit :

    vous savez, les bretons qui font une liste unitaire et dont le message a mystérieusement disparu ?

  38. Lionel - PG44 dit :

    ça fait penser à Anasthasie tout ça

  39. Michel Matain dit :

    Lionel, ce que tu écris, tu pourrais l'écrire de n'importe quel permanent syndical ou politique.
    Mais même si un permanent syndical ou politique (ou un demi-permanent dans le cadre de Besancenot me semble-t-il, Vergnes me corrgera si je me trompe) bénéficie des revenus de son conjoint, on peut penser qu'il ne défend pas sa politique à cause de ses revenus mais simplement parce qu'il a des convictions. Et certainement que Besancenot les aurait également même si sa compagne n'était pas sa compagne !

    Il faut faire très attention au thème de "tous pourris", "tous les mêmes", "tous à la soupe"... C'est la contamination de la gauche par les idées de l'extrème-droite. On voit déjà les dégats que fait la contamination de la droite par l'extrème-droite sur le soit-disant débat sur l'identité nationale. Ne nous laissons pas contaminer par ce type de méthodes et d'invectives. On peut être contre Besancenot, Autain, Piquet ou les élus communistes qui s'allient aux socialistes sans penser que leurs positions ne viennent que de leurs revenus (d'élus ou de conjoints).

  40. jennifer dit :

    Vergnes
    Tu n'as pas compris le sens de mon post du tout. je ne remets pas en cause ce que tu fais. Je te fais juste remarquer que oui il y a un repli des mouvements de masse, et la droite attaque sans cesse (ta phrase c'est "la situation sociale qui se dégrade chaque jour" ), nous le subissons tous et que toi, tu n'as pas plus qu'un autre la clef pour créer un mouvement de masse, une grève générale pour changer la situation. D'où mon ironie: si tu as trouvé la solution, je te suis tout de suite.

    Tu dis "la gauche est atone". Je ne tire pas le même bilan que toi. Contrairement à toi, je pense que la gauche n'est pas atone. Dans une situation de difficulté extrême, je trouve que la gauche se débrouille super bien pour essayer de s'en sortir. Si je comprends bien, pour faire vite, on (le FdG) ne vaut rien car on n'a pas adopté ton programme. Donc la gauche n'irait bien que si elle adopterait entièrement le programme du NPA?
    Je trouve qu'avec nos divergences le débat avance, même si pas aussi vite qu'on le voudrait. J'en veux pour preuve que la question de la fusion démocratique au 2ème tour ne semble plus poser problème au NPA. Tu dis que le PG discute comme avant. Je ne sais pas car avant je n'y étais pas, ni au PS, ni à PRS, et donc je ne peux comparer. Peut être qu'il y a des choses à changer, et on apprendra si il le faut. Mais de mon point de vue, certes avec mon expérience limitée des débats unitaires (et une patience encore plus limitée pour discuter des points et des virgules), je trouve qu'on a quand même réussi à discuter des grandes idées.

    Après, je trouve qu'il s'agit de mauvaise volonté et de mauvais esprit et j'ai peu de propension à discuter de toutes les nuances sur "qui a fait quoi? qui était le premier? et qui est méchant etc... Pour moi c'est une perte de temps immense, et c'est très destructeur comme esprit. Je préfère agir avec mes camarades du NPA localement car là on est vraiment unitaires, et avec le PCF aussi.

    Par ailleurs j'ai eu des discussions avec des camarades du NPA, et j'ai compris des choses sur les désaccords entre nous, et en ai tiré la conclusion qu'on arrivera à s'en sortir et qu'on finira à faire alliance mais vu le ton agressif de ce blog, je n'ai pas trop envie de vous en faire part. Quoi qu'on dise, le mauvais esprit anti PG et anti PC règnent dans les interventions des bloggeurs du NPA ici. Ca ne donne pas envie de discuter de façon constructive!

  41. VERGNES dit :

    @ Lionel M
    Et alors qu'est ce vous proposez, à part de vous en prendre à Besancenot ?
    C'est Besancenot le responsable de la crise ?
    Vous rêvez de faire la grève générale, Besancenot (et il n'est pas le seul)la propose comme une arme contre la patronat, où est le probléme?
    Les chomeurs, les retraités, n'auront même pas la possibilité d'y participer, est-ce que pour autant il est absurde de l'envisager comme un moyen de faire plier la droite ?

    Et puis après tout rien ne vous oblige à participer à une grève générale. Et rien n'interdit de la préparer, donc où est le probléme ?
    Rien ne vous oblige à écouter Besancenot, mais qu'est ce vous qui motive pour l'attaquer lui en particulier ?

    Et si demain se profile la possibilité d'une gréve générale, vous dénoncerez tous ceux qui soutiennent un telle perspective?

    Nous ne sommes pas des dames patronesses, et si vous ne voulez ou ne pouvez pas bouger, cela ne nous interdit pas pour autant de bouger. Chacun est libre de la hauteur de son engagement et il n'y a aucune obligation à le faire.

  42. Lionel M dit :

    @ (mme) Annie
    je "m'en tape" de sa vie privée, de sa compagne ou de quoi que ce soit, je parle du porte monnaie à la fin du mois, les commissions, les factures, le loyer, les vacances ils les règlent à deux non?
    le jour de la grève générale, le porte monnaie sera commun non? sa compagne serait au RMI, il devrait gérer son porte monnaie différemment non?
    la misère au quotidien je peux vous dire que tout seul ou à deux, ou avec des enfants, cela fait une différence;
    mr Besancenot ou pas.
    c'est tout, rien d'autre.
    Oui il faudrait se laisser dénigrer par des mr Vergnes ou autres, pour l'unité future,
    mais on baisse déjà les yeux devant les flics, devant les patrons, les dames patronnesses, les banquiers, la famille, on est des incapables....

  43. jennifer dit :

    Ce texte est un peu dâté mais il est en français. Georges Galloway est dirigeant de Viva Palestina. Ce convoi s'ajoute aux 1500 militants de 47 pays bloqués au Caire

    Le Convoi Viva Palestina pour Gaza arrive à Istanbul

    16/12/2009
    BETHLEEM – Le convoi dirigé par le député britannique George Galloway est arrivé aujourd’hui à Istanbul (Turquie).

    Constitué de 200 véhicules chargés d’aide humanitaire pour la bande de Gaza (des dizaines d'ambulances transportent des instruments médicaux), le convoi a quitté la Grande-Bretagne le dimanche 6 décembre, pour un voyage de près de 5.000 km.

    Il a traversé la Manche, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce.

    Une manifestation a eu lieu aujourd’hui sur la place de Taqsim, à Istanbul.

    Un important convoi turc de 70 véhicules s’est joint. Il se dirigera vers la Syrie, la Jordanie et il sera chargé sur un bateau pour passer par le port égyptien de Nouweiba, à travers la Mer Rouge.

    Les militants viennent de Grande-Bretagne, d'Amérique, d'Europe et de Malaisie; il y a aussi des dizaines de journalistes.

    L’arrivée à Rafah est prévue pour le dimanche 27 décembre, anniversaire de l’attaque israélienne contre Gaza, mais il paraît que les autorités égyptiennes pourraient empêcher au convoi d’entrer en Egypte. (PNN)

    musique ajoutée sur le lien:

    http://observatoire.skynetblogs.be/post/7521105/le-convoi-viva-palestina-pour-gaza-arrive-a-i

  44. Pascal dit :

    C'est pas une histoire de Dieudonné, ça?

  45. Pascal dit :

    Pardon, celle du post 10...

  46. VERGNES dit :

    @ Annie

    Libre à toi de penser que la gauche (laquelle?) se débrouille super bien, nous ne devons surement pas vivre dans le même pays, mais bon.

    Effectivement je pense que le NPA a le programme le plus adapté à la situation, sinon je militerai ailleurs. Pour autant, je sais parfaitement que ce n'est pas le NPA seul qui trouvera la solution. Que le NPA n'est qu'un outil appelé à évoluer et n'est pas une fin en soi.
    Je ne demande pas au PG de s'aligner sur le NPA, sinon nous serions déjà dans la même organisation. Je lui demande juste de mettre en oeuvre ce pourquoi il a vu le jour, à savoir construire une autre gauche en rupture avec les sociaux-libéraux. Et il est de constater que l'attelage électoral FdG ne va pas dans ce sens, et c'est bien là la question centrale de nos désaccords. Il est inutile de les passer sous la table et de faire comme si de rien n'était.

  47. VERGNES dit :

    Mon post 45, s'adressait à Jennifer et non à Annie (oups!)

  48. Claude dit :

    @Annie (13):

    Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis et c'est vrai qu'elles sont en grande partie liées. Ce que je voulais dire à propos de l'Allemagne est qu'il ne faut pas croire naïvement que parce qu'il s'agit d'une République, ils voient les choses comme nous. Tout d'abord, il ne faut pas s'illusionner sur la capacité industrielle de l'Allemagne : depuis l'éclatement du pacte de Varsovie, l'Allemagne a investi très lourdement dans les ex-pays de l'Est. On est passé du Made in Germany au Made by Germany ! Chez eux aussi, le chantage à la délocalisation existe même s'il s'agit d'aller dans les ex-pays de l'Est là où chez nous on préfère des pays plus exotiques ;)

    L'Allemagne est devenue parallèlement une des plus grosses puissances financières européennes et cela ne va pas sans conséquences. La politique restrictive de la BCE, son intransigeante vigilence face à une "menace inflationniste" qu'on nous sort à toutes les sauces, même en ce moment où on serait plutôt en déflation qu'autre chose, est avant tout dû à l'influence de l'Allemagne, alliée stratégiquement à la Grande-Bretagne (que cette politique sert puisque ne faisant pas partie de l'Euro, elle peut en jouer pour continuer une politique de déflation salariale). C'est tout le sens de l'alliance Blair/Schroeder des années passées... Un duo qui a mis en branle un vaste jeu de moins-disant social pour assoir leur politique intérieure et qui s'est étendu à l'Europe entière, bon gré mal gré.

    Pour autant, je ne suis pas persuadé que la sorite de l'Euro soit la meilleure solution. En tant que valeur monétaire d'échange, il a son intérêt propre. Menacer d'en sortir si cela dessert notre stratégie économique et politique, par contre, nous ne devrons pas nous en priver... Et nous y préparer est nécessaire, même si, je le répète, il ne faudrait pas en jouer à tout va et pour n'importe quelle raison. Il faut pousser nos partenaires européens à revoir en profondeur le modèle européen et y mettre tout notre poid. Je suis sceptique sur le fait qu'on puisse décider l'Allemagne à mettre le sien dans le même plateau de la balance, mais pourquoi pas : il faut tenter le coup même si cela a peu de chances d'aboutir tout en sachant que lorsqu'on fait un chantage genre "je sors de l'euro si...", on court le risque de devoir le faire :)

    Par contre, pour ce qui concerne tant le traité de Lisbonne que l'OTAN, oui il faut en sortir comme il faut sortir de la Banque Mondiale, du FMI et de l'OMC... Mais, avant cela, il faudra avoir une réflexion sur les implications que cela aura. On ne fait pas de la politique sur un coup de tête (même si parfois cela fonctionne comme cela ;) Changer le système oui, mais que met-on en place ensuite, cela doit faire l'objet d'une réflexion poussée. L'exemple de l'Amérique Latine et de l'Alba peut nous inspirer mais ce ne sera pas suffisant, je le crains.

    En fait, avant de sortir de l'Europe, il faudrait en revenir à ses fondamentaux : l'entrée de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce se sont accompagnées de politiques européennes pour "gommer" les différences de niveau de vie et leur permettre un essor industriel et commercial qui les plaçaient dans la même zone que les pays fondateurs. Les dernieres entrées se sont au contraire accompagnées d'une ruée des prédateurs capitalistiques, de privatisations et de pertes d'emplois par millions : une toute autre conception de l'Europe où il s'est agit de s'emparer à moindre coût de l'appareil de production des ex-pays de l'Est pour accumuler plus de profit, plus de PIB dans les quelques pays qui avaient la force de frappe financière suffisante à ce moment-là (Allemagne, Autriche, Suède et dans une moindre mesure, France, Espagne et Grande-Bretagne)... Pour le résultat qu'on connait.

    Alors, avant de sortir de l'euro et de l'Europe, je pense qu'il serait possible de mener une réflexion large sur les possibilités de mener une politque de nivellement par le haut des niveaux de vie : moderniser les usines, le secteur de l'énergie (notamment, les centrales thermiques où au charbon dans l'Est de l'Europe) et là, dans l'immédiat, je vois mal comment se passer du nucléaire, mener une politique des transports, de l'agriculture et du logement social avant tout, qui aille au-delà de la rentabilité immédiate, bref instaurer une véritable politique de relance européenne. Cela demandera des efforts financiers mais cela créera des emplois aussi dans nos pays, ne serait-ce que pour impulser ces politiques et les mener à bien.

  49. Annie dit :

    @claude post 48 : c'est toujours le problème de comment "pousser nos partenaires européens à revoir en profondeur le modèle européen et y mettre tout notre poids" : au Parlement européen fantôche PPE et PSE votent à grosso-merdo 90 % la même chose, et la France a combien de Commissaires Européens, qui représentent quel pourcentage par rapport aux 26 autres pays de l'Union ? Et même si elle en avait beaucoup, ils sont tous atlantistes bornés et libéraux-fanatiques ! Donc la question du poids a déjà une réponse : on n'a aucun poids !
    L'idée d'Emmanuel Todd sur le protectionnisme européen est pas mal et rejoint ce que tu dis dans le dernier paragraphe, car justement il parle de niveller les niveaux de vie et de salaires vers le haut.
    Sinon, en ce qui concerne la menace de sortie de l'Euro, nous pourrions être suivis par tous les pays du Sud de l'Europe qui eux en souffrent considérablement : Espagne, Italie, Grèce. Moi ce qui m'importe, c'est surtout la souveraineté en ce qui concerne la monnaie, c'est ça qu'il faut reconquérir.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive