01juil 09

Maintenant, la bonne chose pour moi ce serait de prendre des vacances. Mais ce ne sera pas le cas avant la fin de la première session Strasbourg aux alentours du 19 juillet. Avant ça je vais faire un saut contre le travail du dimanche dans le débat du Sénat. Mais la tache essentielle, avant de partir en vacances, est  d’achever de mettre en place le cadre politique de la période qui suit les élections européennes. Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central tandis que se prolonge la décomposition du leadership socialiste et parce qu’il est évident que les socialistes n’ont aucune espèce d’énergie ni d’idée pour tirer la gauche de l’impasse dans laquelle ils l’ont enfoncée. Sans autre forme de commentaire, pour l’instant, je publie la déclaration commune issue de la rencontre avec Le NPA, cet après midi au siège du Parti de gauche à Paris. Je considère, sans crier au miracle que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Bien sur beaucoup reste à faire. Mais ce qui est fait est bien fait. Un cadre est tracé, une méthode de travail commun s’affine. Cela correspond au but que nous nous sommes donné avec les communistes, que résume la formule «le Front de Gauche continue, il doit s’élargir». Au cas précis ce n’est pas le Front de gauche en tant que tel, dont nous sommes membres fondateur, qui s’élargit dans la mesure ou le NPA ne veut pas que le rassemblement en vue puisse être perçu comme un ralliement ou une absorption. Dont acte. Nous voici en route vers une formule dont le Front de gauche sera une composante? On verra bien. Ce qui est sur c’est que autant le NPA ne veut pas donner l’impression d’être absorbé autant nous ne voulons pas voir se dissoudre notre Front de Gauche créé en commun avec les Communistes d’abord, et mené au combat et aux beaux résultats que l’on sait, au prix de tant d’efforts. Il va falloir affiner. Ce n’est pas le plus difficile dès qu’on est d’accord sur l’essentiel: se rassembler. Pour autant rien n’est fait tant que n’est pas fait le programme, c’est à dire le contenu et les objectifs à proposer ensemble à la société toute entière. Bref, il ya du pain sur la planche, des embuches, des zig et des zag en vue. Le touit c’est de commencer le travail par un bout et de mener son ouvrage sans se décourager. Voici donc le texte de la déclaration commune du NPA et du PG à l’issue de la rencontre du 30 juin au siège du PG tandis que brillait dehors un soleil de plomb. Je le copie tel qu’il est sorti des plumes des rédacteurs et que nous l’avons signé tous.

«La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante:

Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare.

Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l’urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite.

Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l’UMP. Il s’agit en réalité moins d’une victoire de la droite que de l’incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d’accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C’est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L’abstention massive des classes populaires et des jeunes – phénomène le plus important de ces élections – illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes lié au rejet de l’actuelle construction libérale et anti démocratique de l’Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l’offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s’aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s’inquiéter de la progression de l’extrême droite. Elle prouve qu’elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.

Les deux partis soulignent également l’ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C’est décisif! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.

Ils s’accordent pour favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l’EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d’initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.

Les deux formations estiment aussi indispensable d’unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.

Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d’avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d’un programme d’urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.

Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem.

Pour le NPA, au sein de l’institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d’accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.

Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.

Pour le Parti de Gauche, l’ambition est d’être en situation d’appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d’imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.

Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n’ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.

A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n’empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd’hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd’hui contribue à renforcer une dynamique positive et s’en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s’invitent d’ores et déjà à leurs rendez-vous de l’été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d’un tel rassemblement pour les régionales.

Paris, le 30 juin.


247 commentaires à “Bonnes nouvelles du facteur”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Georges dit :

    Merci Flo, un petit coup de Merluche, c'est bon pour le Moral,

    Hennin B quelle m**** à croire que dans cette municipalité, notre communication n'est pas arrivée, l'Union des Gauches de Gauche uniquement, pas de compromission avec la Droite, Modem compris.

    Au second tour contre le FN, la liste du premier Tour, PS, PC,MRC MODEM, pour le PS passe encore, pour le MRC on peut comprendre à demi mot mais pour le PC à croire que les électeurs du PC qui ont voté au premier tour pour ce Machin ne savent pas qu'il existe un Front de Gauche dans ce pays.Le MRC on peut comprendre, les bons ceux qui ont rejoint le Front de Gauche sont ailleurs, à Henin Baumont, ce doit être des pas bons !

    Depuis le temps que Jean Pierre Chevènement patron du MRC veut sonner le Glas pour la Gauche et propose un rassemblement républicain qui irait de la Droite à la Gauche pour sauver la Nation, à Henin B, ses adhérents seront comblès quand au second tour, Dimanche prochain l'UMP appellera à voter pour la liste conduite par un socialiste afin de faire barrage au FN. Sarkozy n'en a rien à cirer de voir passer la Liste FN à Hennin Baumont

    En 1981, Chévénement était le Patron du CERES dans les années 70 avec Pierre Juquin alors du PCF ensemble il avaienr ecrit " Le Programme Commun de Gouvernement" à l'intérieur du PS, le CERES nous étions l'élément le plus à Gauche, juste après l'élection de François Mitterrand nous nous étions mobilisés pour la désignetion de 5 ministres communistes, nous en avions eu Quatre.
    Chevènement aujourd'hui veut écrire l'Histoire autrement à partir d'une pente douce CERES au PS, MdC, puis MRC en passant par des machins hors d'usage, un passage à Droite clarifierait la situation, les militants voulant rester à Gauche viendraient au Front, s'ils n'y sont pas déjà et les autres bon vent !

    Bonnes vacances Monsieur le Député Européen et revenez nous avec une forme à toute épreuve.
    RG

  2. BA dit :

    Le scandale du mois :

    Le premier palais volant de Nicolas Sarkozy livré vendredi 3 juillet à Villacoublay.

    Cette fois, c'est fait. Le premier des deux Falcon 7X acquis par le ministère de la Défense pour la flotte gouvernementale sera livré à l'armée de l'air par Dassault vendredi 3 juillet. Il arrivera à l'aéroport militaire de Villacoublay dans la foulée.

    L'information est conservée plus secrètement que le code de la bombe atomique, et ni les armées ni le constructeur Dassault n'ont accepté de la confirmer au Point. Nous pouvons préciser que le deuxième appareil du même type sera livré dans un an, chaque avion étant facturé environ 50 millions d'euros, aménagements spécifiques compris. Ces derniers sont notamment des équipements de communication protégés, le reste des aménagements intérieurs n'étant pas précisé.

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, précisons que le Falcon 7X est une merveille d'avion, ce qui se fait de mieux au monde en aviation d'affaires.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-01/info-le-point-fr-le-premier-palais-volant-de-sarkozy/1648/0/357364

  3. Philippe dit :

    Un Falcon pour Sarkozy ? Je le croyais plutôt adepte des mirages...

  4. marillion dit :

    "Au Vatican, le 18 décembre 2008, M. Sarkozy avait osé déclarer : « l'instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance." (merci @gardez le moral)

    "Le cabinet privé d'audit Roland Berger en toute indépendance elyséenne, a compté les jours de stage et les congés maternité dans le décompte des jours d'absence".

    Le petit réac de l'Elysée joue à un petit jeu, devinez lequel?

    Au fait combien de jours d'absence sont comptabilisés dans le clergé? Les curés s'arrêtent-ils pour garder les enfants? Il est vrai que certains sont arrêtés en dépit de la radicalité du sacrifice de leur vie...

  5. Hold-up dit :

    La loi de programmation militaire 2009-2014 adoptée à l’Assemblée le 16 juin 2009

    1 - Une somme de 186 milliards d’euros à dépenser d’ici à 2014 par le ministère de la Défense !

    186 MILLIARDS D'EUROS !

    http://www.humanite.fr/2009-06-22_Politique_L-emploi-massacre-par-la-loi-de-programmation-militaire

    2 - Élargissement du secret défense voté dans la foulée et criminalisation étendue envers les acteurs sociaux :

    http://www.legrandsoir.info/Loi-de-programmation-militaire-Comment-faire-taire-les.html

    Vote des députés :

    " Les députés ont adopté mardi par 313 voix contre 173 le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014, à l’issue d’un débat dominé par la question de la protection du secret défense. La majorité UMP-Nouveau centre a voté pour, la gauche se prononçant contre "

  6. LN dit :

    Un grand merci aux deux formations. C'est un premier pas courageux et ambitieux. Certes, les dissensions demeurent, et c'est tant mieux -le contraire eut été illusoire- Vous représentez désormais un grand espoir pour les gens de gauche qui se sentent abandonnés depuis si longtemps.

  7. Hold-up dit :

    @BA

    Je t'ai adressé trois messages- Tu les a lu ?

  8. 4 Août dit :

    “Le cabinet privé d’audit Roland Berger en toute indépendance elyséenne..."

    En faisant une recherche sur Roland Berger, on tombe sur un pote "conseillé stratégique" des oligarques amis de qui on sait, qui fait un "audit" avant de balancer sa "stratégie".

    Avant de faire la conclusion qui s'impose, j'aimerais être sûr qu'il s'agit du bon "Roland". Quelqu'un en sait plus sur le bonhomme ?

    http://www.rolandberger.fr/

  9. marillion dit :

    @4 Août

    J'ai trouvé le site du whoswho où l'on trouve au sein de l'entreprise la présence de Michel Bon et d'un certain de Olivier de Pannafieu?

    http://www.whoswho.fr/societe-roland-berger-strategy-consultants.html

    D'autres infos?

    Au fait 4 Août "en toute indépendance" c'était une antiphrase.

  10. Hold-up dit :

    @ 4 Août

    Voir post N° 43 et 44 en ce qui concerne le fameux Roland Berger -
    [H2 va bien merci] -

  11. 4 Août dit :

    @ hold up

    Son identité reste donc à confirmer. Si c'est bien du même qu'il s'agit, alors....

    Bisous à la H2 "attitude" !

  12. jennifer dit :

    mercredi 1er juillet 2009
    Retour des « gorilles » au Honduras
    Séquestré par l’armée en pleine nuit, puis emmené de force au Costa Rica, le président du Honduras, M. Manuel Zelaya, a été renversé le 28 juin. Ce golpe a eu pour point de départ sa décision d’organiser ce même jour, appuyé par quatre cent mille signatures, une consultation populaire sans caractère contraignant posant la question suivante : « Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d’une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer une nouvelle Constitution politique ? »

    D’après M. Zelaya — qui fait le même constat et adopte la même démarche que MM. Hugo Chávez (Venezuela), Rafael Correa (Equateur) et Evo Morales (Bolivie), au début de leurs mandats respectifs — l’actuelle Constitution ne permet pas de réaliser les transformations sociales permettant d’éradiquer les inégalités et la misère (70 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté ou dans l’extrême pauvreté) dans un pays, le Honduras, dont plus de 40 % du revenu national proviennent de l’envoi des remesas (argent) des émigrés.

    Rejetée par l’opposition, une fraction du Parti libéral (dont est issu M. Zelaya), le patronat, les forces armées, certains secteurs de la hiérarchie catholique et évangélique, et les médias, cette consultation a été jugée illégale par la Cour suprême, le Congrès et le Tribunal électoral qui n’entendent pas voir remplacer, fût-ce partiellement, une « démocratie formelle de représentation » par une « démocratie de participation citoyenne ». A contrario, l’article 2 de la Constitution hondurienne précise : « La souveraineté appartient au Peuple dont émanent tous les pouvoirs de l’Etat exercés par représentation. La Souveraineté du Peuple pourra également s’exercer de manière directe, à travers le plébiscite et le référendum (...). »

    Le 24 juin, le président avait destitué le général Roméo Vásquez, chef d’état-major des armées. Désobéissant aux ordres du commandant en chef — dans toutes les démocraties, le chef de l’Etat —, celui-ci avait refusé de participer à l’organisation de la consultation. Il avait également accepté la démission de son ministre de la Défense, M. Edmundo Orellana. La réplique n’a pas tardé.

    Les forces armées du Honduras, pays qui, dans les années 1970-1980, à la différence des nations voisines (Guatemala, Nicaragua, Salvador), n’a pas connu de conflit armé interne, n’en ont pas moins été totalement impliquées dans la conflagration régionale. Elles ont collaboré à la mise en place de la base arrière américaine qui, par contras (contre-révolutionnaires) interposés, a permis l’agression du Nicaragua sandiniste (lire l’article d’Hernando Calvo Ospina, « Au Nicaragua, les quatre temps du sandinisme » dans Le Monde diplomatique de juillet, en kiosques). Des escadrons de la mort composés de militaires (en particulier le tristement fameux Bataillon 3-16) et de policiers ont fait disparaître cent quatre-vingt-quatre personnes et assassiné des dizaines de militants de gauche, syndicalistes et dirigeants paysans. Après les accords de paix des années 1990, les sandinistes ont conservé un certain contrôle sur l’armée nicaraguayenne ; au Salvador et au Guatemala, la révélation de l’ampleur des crimes de l’armée par des Commissions de la vérité a permis d’épurer, en partie au moins, les casernes. Rien de tel ne s’est produit au Honduras. Et les Etats-Unis y maintiennent leur base militaire la plus importante d’Amérique centrale, Palmerola.

    De nombreux médias et observateurs expliquent, voire, à mots couverts, justifient le golpe par l’attitude de M. Zelaya. La révision de la Constitution lui aurait permis, au forceps, de briguer un deuxième mandat — actuellement non permis — lors du scrutin présidentiel de novembre prochain. Analyse erronée. En bonne logique, le scrutin sur la constitution d’une Assemblée constituante se déroulant le même jour que l’élection présidentielle, M. Zelaya n’aurait pu participer à celle-ci. En revanche, au terme d’un processus menant à une nouvelle Constitution, et pour peu que celle-ci soit approuvée, il aurait sans doute brigué un second mandat sous l’égide d’un nouveau texte fondamental le permettant. Il y avait donc loin de la coupe aux lèvres.

    L’opposition féroce à M. Zelaya a, par conséquent, d’autres raisons.

    Elu en novembre 2005, avec une faible majorité, sous la bannière du Parti libéral (conservateur), l’un des deux partis traditionnels de l’oligarchie hondurienne, il a, contrairement aux présidents précédents, mis un terme à l’alliance inconditionnelle du Honduras avec les Etats-Unis. Héritant d’une nation en déshérence et déçu par l’indifférence de Washington face à ses appels à l’aide répétés, il a resserré les relations politiques et commerciales avec Cuba, le Venezuela, la Bolivie, bien peu en cour auprès de l’administration de M. George W. Bush. Après avoir affilié le Honduras à l’accord Petrocaribe (une initiative du président Chávez qui permet aux pays de la région d’amortir les prix du pétrole), il a rejoint l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et le clan des « radicaux » en août 2008.

    Techniques déjà rodées, les similitudes avec la tentative de coup d’Etat organisée au Venezuela, en avril 2002, contre le président Chávez, sautent aux yeux. Comme à Caracas, une fausse « lettre de démission » du chef de l’Etat a été lue devant le Congrès et amplement diffusée par les médias. Alors qu’était réduit au silence le Canal 8 — la télévision publique —, les chaînes privées ont diffusé des dessins animés, des feuilletons, des clips, la... messe, mais aucune information pendant les événements. Les fréquences de plusieurs médias audiovisuels locaux (Radio Globo, Radio Progreso) et internationaux (TeleSur, Cubavisión Internacional et CNN en espagnol) ont été suspendus (1). Un temps brutalisée et détenue, l’équipe de TeleSur a été expulsée du pays.

    Menacés, malmenés, les ambassadeurs de Cuba, du Nicaragua et du Venezuela (ainsi que la ministre des affaires étrangères Patricia Rodas) ont été un temps retenus par des militaires cagoulés. A Caracas, le 12 avril 2002, c’est l’ambassade de Cuba qui avait été assiégée.

    Toutefois, tant le golpe au Venezuela en 2002 que la tentative de déstabilisation de M. Evo Morales, en Bolivie, en septembre 2008, avaient été soigneusement camouflés grâce à la participation d’une opposition rebaptisée « société civile ». Rien de tel au Honduras. La sortie des « gorilles » de leurs casernes — quand bien même les parlementaires auraient désigné leur président, M. Roberto Micheletti, nouveau chef de l’Etat — rappelle par trop les heures les plus sombres de l’Amérique latine.

    Réuni en urgence, le Conseil permanent de l’Organisation des Etats américains (OEA) a « condamné énergiquement le coup d’Etat », tout comme l’Union européenne et l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Pris individuellement, tous les pays du continent américain ont condamné le « coup d’Etat ». Un seul, jusqu’à présent, n’a pas utilisé cette expression. Les Etats-Unis. Certes, M. Barack Obama a exprimé sa « préoccupation » et a ajouté : « Zelaya est l’unique président que je reconnais et je veux que cela soit bien clair. » Mais le département d’Etat prône... « le dialogue ». Entourant M. Zelaya, dès le 29 juin, à Managua, les présidents de l’ALBA lui ont, eux, manifesté un total soutien. Sans parler de « dialogue », mais de retour à l’Etat de droit.

    Au Honduras, sur le mouvement social, la répression s’abat.

    Maurice Lemoine
    (1) Alors qu’elle multiplie les déclarations alarmistes sur la liberté d’expression Venezuela, de la Bolivie et de l’Equateur, la Société interaméricaine de presse ne s’est pas encore manifestée.

  13. olivia dit :

    Bonsoir!

    Glâné sur un forum Internet (marianne), au sujet du Honduras, sans en connaître les sources:

    "Le coup d’État militaire

    Des officiels US ont admis auprès du New York Times être entrés en contact avec les putschistes ces derniers jours, mais -selon eux- en vue de les dissuader de faire un coup [7]. Selon ce témoignage, ces contacts auraient cessé dimanche (c’est-à-dire alors que le coup avait commencé).

    Or, la petite armée hondurienne est entièrement équipée, formée et encadrée par les États-Unis. Elle obéit certes à son chef, le président de la République, puis à son chef d’état-major. Mais en pratique, elle est largement contrôlée par le SouthCom depuis Soto Cano et Miami [8]. Précisément, le Pentagone a précipitamment installé le nouveau commandant du SouthCom, le général Douglas M. Fraser, jeudi dernier, pour suivre le coup.

    Quoiqu’il en soit, l’opération a été conçue de longue date. Comme l’attaque des bâtiments officiels moldaves, le nettoyage de la vallée de Swat, l’extermination des Tigres tamouls ou la « révolution verte » en Iran, elle a été planifiée par l’administration Bush, puis confirmée et exécutée par l’administration Obama, après avoir été habillée des oripeaux de la légalité.

    La tension s’est concentrée lorsque le président Zelaya a convoqué -pour le dimanche 28 juin- un référendum autorisant l’élection d’une assemblée constituante. Immédiatement, une campagne de presse internationale a été initiée pour présenter cette initiative comme exclusivement vouée à autoriser Manuel Zelaya à briguer immédiatement un second mandat. Ce qui est faux, puisque l’élection de l’assemblée constituante aurait eu lieu le jour de la prochaine élection présidentielle et que la constitution n’aurait pu être modifiée que beaucoup plus tard. Le président n’aurait donc pas pu être candidat à sa propre succession. Mais après avoir accusé mensongèrement Hugo Chavez de vouloir être « président à vie », il fallait accuser son allié Manuel Zelaya de marcher sur lui aussi vers la dictature.

    Le 23 juin, le Congrès a adopté une loi constitutionnelle interdisant un référendum à moins de 180 jours de l’élection présidentielle. La Cour suprême a déclaré le référendum illégal (mais pas anti-constitutionnel) bien que la loi de modification soit elle-même anticonstitutionnelle. Toutefois, s’appuyant sur cette décision le chef d’état-major, le général Romeo Vasquez, a bloqué l’organisation du référendum. Le président s’est alors rendu lui-même sur une base militaire pour « délivrer » le matériel électoral et a révoqué le chef d’état-major pour insubordination. Comme tous les golpistes latino-américains, le général Romeo Vasquez a été formé par les USA à l’École des Amériques, de sinistre réputation.

    La base de Soto Cano est aujourd’hui commandée par le colonel Richard A. Juergens. Il aurait dirigé l’enlèvement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide lorsqu’il était directeur des opérations spéciales du Special Operations Command. - 19.5 ko
    La base de Soto Cano est aujourd’hui commandée par le colonel Richard A. Juergens. Il aurait dirigé l’enlèvement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide lorsqu’il était directeur des opérations spéciales du Special Operations Command.

    Dimanche 28 juin 2009, vers 5 h 30 du matin (heure locale), l’électricité et les lignes téléphoniques filaires et hertziennes ont été coupées. Des commandos encagoulés [9] ont investi la résidence du président de la République et l’ont contraint à les suivre. Il a été expulsé vers le Costa Rica en pyjama. Au moins huit ministre, dont la ministre des Affaires étrangères, ainsi que diverses personnalités, dont le maire de San Pedro Sula (la seconde ville du pays) ont été arrêtés. Lorsque l’électricité a été rétablie, les médias audio-visuels ont annoncé que le couvre-feu était décrété et le référendum et les offices religieux dominicaux annulés.

    Dans l’après-midi, les députés ayant été autorisés à circuler, le Congrès s’est réuni en séance extraordinaire. Le président de la Chambre, Roberto Micheletti, a donné lecture d’une lettre, datée du vendredi 26 juin, du président Manuel Zelaya donnant sa démission. Personne ne s’est étonné de cette missive anti-datée. Constatant la vacance de la présidence, le Congrès a désigné son président comme président de la République. De son côté, la Cour constitutionnelle a précisé dans un communiqué orwellien que l’armée avait défendu la Constitution et empêché le président Zelaya de faire un coup référendaire. La Cour a soutenu que le chef d’état-major avait certainement bloqué le référendum en toute légalité, s’il avait agit sur ordonnance d’un juge.

    Afin que nul n’ignore le véritable enjeu de cette opération, les militaires ont placé aux arrêts les ambassadeurs ou chargés d’affaire des États membres de l’ALBA.

    La technique utilisée pour le coup n’est pas sans rappeler celle d’Haïti en 2004 contre le président Jean-Bertrand Aristide : enlèvement au petit matin par des soldats encagoulés et apparition d’une lettre de démission.

    La manière dont les agences de presse atlantistes ont relaté mensongèrement le contentieux électoral pour donner une apparence de légalité au coup d’État montre la préméditation de l’opération par Washington. Le traitement du coup lui-même, en occultant l’enjeu central de la base de Soto Cano et les liens entre militaires honduriens et états-uniens, manifeste une volonté de dédouaner l’administration Obama."

    Bonne soirée!

  14. Biet d'Ase dit :

    Parfois je me représente les deux systèmes économiques, le capitaliste et le communiste, comme deux véhicules dont les moteurs ont des caractéristiques bien différentes.

    Le capitalisme est un véhicule avec un moteur très puissant basé sur des caractéristiques humaines très fortes, universelles et basiques : l’égoïsme, le sens de la propriété, etc…
    Le communisme, est un véhicule avec un moteur poussif basé sur des caractéristiques humaines secondaires, comme l’altruisme, le sens du partage, etc…

    Le risque avec le véhicule communiste, c’est d’avoir un véhicule qui n’avance pas. Il faudra faire appel alors au fouet, au goulag….
    Le risque avec le véhicule capitaliste, c’est d’avoir un véhicule incontrôlable, qui tel un dragster écrase tout sur son passage et nous amène dans les décors… C’est ce type de véhicule qui fait toujours rêver Madelin….

    Pour ma part, j’ai envie d’avoir un moteur puissant et fiable mais je n’ai pas envie d’aller dans les décors. Pour cela, je pense qu’il faut adjoindre une direction efficace et un frein puissant au véhicule capitaliste afin de le faire aller vers des buts qui servent tous les hommes, des buts sociaux donc.

    Certains socialistes semblent souhaiter eux un véhicule capitaliste, mais avec un volant et des freins en papier… Surtout ne pas trop freiner….

    A l’extrême gauche, on souhaiterait changer de véhicule pour un autre au moteur poussif… qui nous conduirait au goulag…

    A la gauche du parti socialiste, il y en a peut-être un qui me plairait, un vrai véhicule à la fois puissant et gouvernable… c’est celui du PG de Mélenchon.

  15. jennifer dit :

    Une lettre qui dit en gros:que les dirigeants du peuple sont menacés, persécutés et obligés de fuir, et que la Cour Suprême a ordonné la "capture" de 25 d'entre eux.
    L'armée nationale recrute de force des jeunes des communautés rurales.

    Une grande marche est en préparation pour accueillir l'ONU demain. La droite organise une autre marche en forçant leurs employés d'y participer sous peine de perdre leur emploi.

    Hola compañeros/as:

    Les informo que el dia de hoy nos han llamado varios compañeros de las
    regiones del pais donde nos han informados que los principales lideres del
    movimiento popular estan siendo perseguidos, muchos estan huyendo, otros
    se encuentran escondidos y hoy por horas de la tarde han oficializado un
    toque de queda decretado por el congreso nacional durante tres (3) dias a
    partir de este dia e igualmente la Corte Suprema de Justicia ha emitido la
    orden de captura y enjuizamiento de 25 lideres populares.

    En el pais hay un total de unas 34 tomas de carreteras a pesar de la
    represaria que hay contra ellos (detenciones, perseguidos, sediciòn en
    otras), la ultima informacion que nos llego fue que el ejercito nacional
    anda reclutando en forma obligatoria a jovenes de las comunidades
    rurales. El servicio militar obligatorio en nuestro pais esta prohibido
    por la Ley, debe de ser voluntario.

    Los movimientos sociales nos estamos preparando para una gran marcha para
    el dia jueves 02 de Julio que supuestamente llega con el presidente de la
    ONU.

    Tambien les informo que hoy la derecha promovio una marcha mas o menos
    masiva donde sacaron a todos sus empleados y empleados con amenazas
    diciendoles que sino iban a la marcha iban a ser despedidos/as de sus
    empledos.

    Nosotros y nosotras seguiremos en la resistencia, confiamos que con la
    solidaridad internacional tenemos que triunfar.

    Seguriemos en comunicacion.

    Wendy Cruz
    Via Campesina Honduras

    Thierry Deronne
    Vicepresidencia de Formación Integral
    Televisión Publica VIVE, Biblioteca Nacional, Piso 4
    Avenida Panteón, Caracas, República Bolivariana de Venezuela
    Cel 00584164198614
    Blog http://www.vive-fr.org/blog/
    http://www.vive.gob.ve (castellano)
    http://www.vive-be.org/ (francais)

  16. jennifer dit :

    Merci pour ce texte Olivia!

  17. clarazed dit :

    Le choix du cabinet Roland Berger, sans arrières-pensées ?
    Roland Berger est un consultant allemand dont le cabinet a été fondé en 1967. Il est numéro deux en Europe après McKinsey. On trouve ses cabinets d’audit privé dans 22 pays, dont la France.
    Thuriféraire du néolibéralisme, son credo : seule la privatisation est prometteuse d’innovation et de productivité. On l’a vu à l’oeuvre, entre autres au moment de l’unification allemande.
    Pour la petite histoire, il avait prédit, en 1990, que l’Allemagne de l’Est aurait rattrapé l’Ouest en 1995 ! Quant on voit dans quel état elle se trouve en 2009...
    Et en octobre 2008, il a déclaré à la Süddeutsche Zeitung que la crise actuelle serait surmontée en 2010... mais là, il n’est pas le seul à dire n’importe quoi !

  18. jennifer dit :

    Le Parti de Gauche réaffirme sa condamnation du coup d'État perpétré par l'armée au Honduras avec la collaboration active du Congrès et de la Cour Suprême. Ce coup d'État a été condamné par tous les gouvernements d'Amérique latine, les États-Unis, l'Union Européenne et ses gouvernements, l'Organisation des États Américains (OEA) et l'assemblée générale de l'ONU. Le PG co-organise un rassemblement de solidarité à Paris, jeudi 2 juillet, à l'occasion du retour au Honduras du Président légitime Manuel Zelaya samedi 4 juillet. Ce dernier sera accompagné de hauts représentants de la communauté internationale (dont José Miguel Insulza, secrétaire général de l'OEA) et des pays latino-américains (Kristina Kirchner, Rafael Correa). C'est un évènement sans précédent en Amérique latine. La mobilisation populaire avait permis le rétablissement du Président Chávez séquestré par les putschistes. Cette fois-ci non seulement le peuple mais les États démocratiques d'Amérique latine se mobilisent pour faire échec au retour des années marquées par les coups d'État et les dictatures militaires. Le Parti de Gauche applaudit donc ce projet de retour fondé sur la légitimité internationale et démocratique. Il s'associera à toutes les mobilisations qui permettent dans chaque pays d'isoler les putschistes du Honduras.

    Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche (PG)
    Raquel Garrido, secrétaire nationale aux relations internationales et européennes du PG
    Christophe Ventura, président de la commission internationale du PG
    seront présents au rassemblement pour soutenir depuis Paris le retour du Président Zelaya.

    Le rassemblement se déroulera le jeudi 2 juillet à la Fontaine St-Michel à Paris, à 18h30.

  19. Hold-up dit :

    COUP D'ÉTAT AU HONDURAS :

    Le Président de la République Hondurienne Manuel Zelaya respecte le délai de 72 heures lançé par l'OEA au gouvernement fantoche et ne se rendra au Honduras que DIMANCHE pas demain -

    A lire pour info :

    Roberto Micheletti, ce "pion" qui dirige le Honduras

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-01/coup-d-etat-roberto-micheletti-ce-pion-qui-dirige-le-honduras/924/0/357513

    Le Honduras, de plus en plus isolé, attend un éventuel retour de Manuel Zelaya

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-01/le-honduras-de-plus-en-plus-isole-attend-un-eventuel-retour-de/924/0/357435

  20. jennifer dit :

    Merci de l'info. Super l'article du Point.

    On continue à croiser les doigts++

  21. julie dit :

    @holdup et 4 août
    Roland Berger
    continuez l'investigation, vous êtes sur une piste extrèmement DANGEREUSE;
    Ce Monsieur (vos sites sont les bons) a travailler très étroitement avec le gouvernement Schroeder pour mettre l'Allemagne au pas et les salariés dans la misère (vous connaissez les chiffres)
    Concrètement, il a été très présent médiatiquement en Allemagne pendant ses années pour expliquer le retard, l'anachronisme, les incompétences du système scolaire allemand. pendant des années, pour finir par proposer les SOLUTIONS. En gros, un management d'entreprise, concurrence etc.
    Pour en arriver à une parfaite symbiose avec les institutions de l'éducation, comme l'exemple sur cet organigramme d'une fondation public/private comme ils disent ou le ministère est carrément membre exécutif de la fondation privé!
    http://www.partner-fuer-schule.nrw.de/werwirsind.php

    voilà c'est qu'il nous guette, tuons la tentative dans l'oeuf!
    (Désolée, c'est bref, peu de temps, mais vraiment faut pas laisser passer les chiffres manipulés etc., il nous prépare un bon paquet d'autres sinon.)

  22. jennifer dit :

    Sur telesur, Morales propose la création d'un tribunal pénal interaméricain pour défendre la démocratie dans tout le continent latino américain. Il commencerait par juger le Honduras.

    Même la Colombie reconnaît Zelaya comme le seul président légitime.

    http://www.telesurtv.net/solotexto/senal_vivo.php

  23. MARTINI Pascal dit :

    La rencontre entre le PG et leNPA est l'hirondelle qui annonce le printemps ? Nous sommes dans la bonne voie pour réussir un FRONT des gauches pour les régionales. Mais attention ce qui sera déterminant c'est le programme politique proposé aux citoyens dans tous les domaines de leur vie quotidienne.
    Etant retraité de la police et syndicaliste cgt, je suis préoccupé pat les questions de la sécurité des citoyens. Que propose le NPA et le PG dans ce domaine. Je crois que la gauche est souvent battue aux élection parce qu'elle n'a pas été capable d'avoir une politique cohérente dans le domaine de la sécurité. Pour moi le droit à la sécurité est une notion de gauche et non de droite mais nous avons laisser la droite et l'extrème droite occuper le terrain. Aoprès on s'étonne que les milieux populaires se détournent des forces de gauche. Le PCF avait dans les annéées 80 progréssé sur ces questions mais aujourd'hui ou en est il? Aux régionales ne vous faites aucunes illusuions les citoyens qui sont confrontés à l'insécurité seront sensibles aux propositions des uns et des autres. Face à la politique sécuritaire de SARKOZY, nous avons une autre vision à proposer. Il faut que les dirigeants PCF NPA PG et d'autres s"exprimment. L'union c'est parfait mais le contenu politique sera déterminant.

  24. marillion dit :

    L'immonde racaille ultra libérale issue des bancs d'HEC et de l'ESSEC se retrouve aux manettes d'une société de consulting pour descendre au travers d'une étude bidon l'éducation nationale.

    http://www.whoswho.fr/societe-roland-berger-strategy-consultants.html

    Rappelez-vous de Michel Bon. Il s'y trouve en tête de gondole normal pour l'ancien PDG de Carrefour et de l'ANPE. Rappel historique:

    "Après quatre ans à l'Inspection des Finances (1971 — 1975), Michel Bon a passé dix ans dans la banque, d'abord au Crédit national (1975 — 1978), la principale banque de crédit à long terme aux entreprises, puis au Crédit agricole (1978 — 1985)
    Au début de 1985, il rejoint Carrefour, la plus grande entreprise de distribution française, dont il sera Directeur Général puis Président jusqu'à fin 1992. Pendant cette période, Michel Bon est sélectionné pour être manager de l'année en 1991 et 1992.
    En septembre 1993, il a été nommé par le gouvernement Balladur à la tête de l'Agence nationale pour l'emploi.
    Le 13 septembre 1995, le premier ministre Alain Juppé le nomme président de France Télécom. Michel Bon dirige alors le changement des statuts de l'entreprise pour en faire une société anonyme de droit privé. En 1997, Dominique Strauss-Kahn ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie du gouvernement Jospin confirme Michel Bon dans ses fonctions où il pilote l'introduction en bourse de 20% du capital de l'entreprise... La suite sur le lien:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bon

    Sinon il y a aussi tous les autres:

    http://www.rolandberger.fr/office/Olivier_de_Panafieu.html

    Il faut dérouler la liste de "équipe de managements" et cliquer sur le nom. On s'aperçoit à l'évidence que l'on a à faire à du beau linge démocrate et progressiste n'est-ce-pas?

  25. christian dit :

    Cet accord entre le PG et le NPA est la meilleure nouvelle depuis longtemps.

    Il reste maintenant au PCF à faire la même chose. celui-ci est tiraillé entre, d'une part sa survie financière immédiate (avec le PS) et d'autre part son sursaut politique à terme (dans le FdG et le NPA).
    C'est un problème interne au PCF mais qui ne me laisse pas indifférent.

    Il reste aussi à donner une orientation et un contenu écologique au front de gauche. Ca ne passera pas par l'incorporation ici ou là de quelques écolos mais par la définition d'un autre modèle de société résolument écologique en son essence.
    Et selon moi celà passe par le lancement d'un processus constituant qui ouvrira les vannes du mouvement populaire vers une alternative au modèle capitaliste actuel.

  26. Nipontchik dit :

    le figaro annonce la suspension des libertés au Honduras (association, réunion)

  27. Nipontchik dit :

    Rien de mieux pour commencer la journée:

    http://aporrea.org/tiburon/n137782.html

  28. abel dit :

    @ Marillion
    Je rebondis sur le post (74) pur rappeler qu'en france sortent de 4 ou 5 grandes écoles (l'X, Centrale, Ponts et Chaussées, ENA,...) tous les grands cadres de la Nation qui, de la direction des finances en passant par les cabinets ministériels, la présidences de grosses boîtes, les ministères, les conseils d'administrations dirigent les affaires de notre pays. De plus, comme l'a bien montré P.Bourdieu, cette élite se reproduit et tisse un réseau relationnel d'influence dont les noms des membres n'aparaissent qu'en de rares occasions, comme ici.
    Les gouvernements peuvent tomber, la " Machine " continue à tourner et met en place les décisions ministérielles qu'ils ont suggérées et dont ils ont ficelé les dossiers. Personne ne touche à leurs statuts particuliers (salaires, indemnités, retraîtes...). Dignes héritiers du Colbertisme, ils pérennisent un système ajusté à leurs formations. Et la Nave Va !

  29. gugus dit :

    Et voilà ! Encore une charge contre l'EPR ! L'énergie nucléaire décrétée sans procès énergie "de droite". OUI à l'EPR ! Construisons deux ou trois EPR !
    Quand allez-vous cesser de vous faire polluer le cerveau par les écolos bobos ?
    Le danger, c'est l'énergie d'origine fossile. Aucune technologie n'est de droite ou de gauche. Elles sont adaptées ou pas à des besoins spécifiques. Le nucléaire de 3e puis de 4e génération est une des solutions principales, décisives, à la crise énergétique. Encore plus propre ; encore plus sûr. Battons-nous pour une renationalisation totale du secteur de l'énergie.

  30. jean dit :

    HONDURAS: possibilité d'action européenne.
    Micheletti (né à Bergamo en Italie) possède un passeport italien(double nationalité?); on pourrait faire pression sur Berlusconi pour qu'il lui retire son passeport.

  31. Nipontchik dit :

    La Turquie dans l'UE? Ce qui suit devrait y faire réfléchir:

    "La pesadilla de Adriana
    Una estudiante sevillana acusada de apoyar al terrorismo en Turquía puede ser condenada a año y medio de cárcel
    ÁNGELES LUCAS - Sevilla - 02/07/2009

    Vota Resultado 94 votos
    En su muñeca izquierda luce una pulsera de amuletos turcos. Adriana Espinosa, una estudiante de periodismo sevillana de 24 años, fue a cursar su último curso de Erasmus en la Universidad de Gaziantep, al sur de Turquía. Pero apenas pudo estar cuatro meses. En enero abandonó el país acusada de dirigir, coordinar y participar en manifestaciones ilegales en apoyo al grupo terrorista PKK (Partido de los trabajadores del Kurdistán). La fiscalía turca pide para ella una condena de un año y medio de cárcel y una multa de 25.000 euros.

    Turquía
    A FONDO
    Capital: Ankara. Gobierno: República. Población: 71,892,807 (est. 2008)
    La noticia en otros webs
    webs en español
    en otros idiomas
    "Acudí a una concentración prokurda de un partido legal"
    Adriana quiere ser periodista internacional. "Soy inquieta y para integrarme en la cultura me fui a compartir piso con dos chicas kurdas". Con ellas fue a una concentración prokurda organizada por el partido legal DTP, pero que el Gobierno vincula alguna de sus facciones al PKK. "No tuve la sensación de que fuese una concentración ilegal y la policía, que nos vigilaba, no nos dijo nada, así que me fui tan tranquila y con material para hacer un trabajo de la universidad", asegura.

    Pero días más tarde, tras hacer un viaje a Siria y volver a su casa, encontró su ropa tirada por el suelo, los muebles abiertos y no estaba su portátil. "La policía estuvo allí investigando. Y lo peor, se llevaron a mis compañeras acusadas de apoyar al PKK". Adriana fue interrogada en Gaziantep y volvió a Sevilla un par de meses después sin preocuparse más del asunto.

    Hasta que cuando iba a regresar a Turquía para seguir sus estudios le advirtieron que estaba acusada de propaganda de terrorismo y decidió quedarse en España. "Soy una imputada más entre otros 17, todos kurdos, que formamos parte de una causa colectiva", explica.

    El juicio comenzó ayer en Gaziantep. La vista puede durar dos años. La juez turca ha iniciado los trámites para que Adriana declare en Sevilla. "El abogado me ha dicho que se nos imputa participación en manifestaciones ilegales y que si me declaran culpable, la pena sería de un año y seis meses de cárcel, pero no tengo antecedentes, así que espero no ir. Aunque estoy dispuesta a llegar al Tribunal Europeo de los Derechos Humanos", dice convencida. "Pero quiero que se acabe esta pesadilla".

    Está nerviosa, y lo que más le preocupa es tener libertad para salir de España. Aunque no ha podido terminar la carrera porque tiene siete asignaturas que no le han convalidado, quiere hacer un máster en Berlín. "Y ojalá vuelva a Turquía, libre"."

  32. P.Hedouin dit :

    Quelle position adopter visàvis de la question de la fusion des 2 Normandies ?
    Le débat est lancé, pour ma part une petite région constituée de 3 départements agricoles doit se rééquilibrer de façon "naturelle" et historique.

  33. 4 Août dit :

    Un peu de bio...

    "L'Europe va-t-elle autoriser les brevets sur le vivant ?

    Ce qui se joue à l'OEB est d'une importance capitale, car si l'Europe se met au diapason des Etats-Unis, alors tous les pays de la planète seront contraints, via l'OMC, d'adapter leurs législations. Et des paysans cultivant leurs propres semences depuis des siècles se trouveront - sans même le savoir - à la merci des firmes semencières et de leurs brevets. Ce qui reste de droits aux agriculteurs est aujourd'hui menacé, de même que la souveraineté alimentaire des populations et la préservation de la biodiversité dans l'agriculture. Rien que ça."

    http://www.lesmotsontunsens.com/oeb-europe-autorisation-brevets-vivant-semences-traditionnelles-4912

  34. Hold-up dit :

    @ MARTINI Pascal

    Pour ma part je suis ravi qu'un professionnel de LA POLICE REPUBLICAINE et non de la Milice Sarkozyste viennent nous rejoindre sur ce blog. Cela prouve que ce blog est essentiel et qu'il aide au rayonnement de nos idées. Un outil politique citoyen qui a sans doute ses limites mais reste indispensable à l'échange de vues. Faisons le connaître autour de nous !

    M.Martin. J'aurais plaisir à vous entendre sur vos propres vues, vos propres analyses et vos propres idées pour palier à une réalité bien réelle mais qui ferait en sorte que nous ne avachirions pas dans la surenchère Sécuritaire. Car je ne vous apprendrais rien sur ce qu'il nous attend à nous - " les pauvres " ou
    " citoyen Lambda " :

    http://societe.fluctuat.net/diaporamas/les-nouvelles-armes-non-letales-de-la-police/Fusil-X-rep.html#

    La pure militarisation de l'espace publique et tout une ramification milicienne de la cité.

    Merci de m'éclairer sur vos vues m.Martin et merci de nous avoir rejoins sur ce blog.

  35. Hold-up dit :

    M. Martini - Avec un " I " à la fin - OK !

  36. Nipontchik dit :

    "Le PCF avait dans les annéées 80 progréssé sur ces questions mais aujourd’hui ou en est il? Aux régionales ne vous faites aucunes illusuions les citoyens qui sont confrontés à l’insécurité seront sensibles aux propositions des uns et des autres. Face à la politique sécuritaire de SARKOZY, nous avons une autre vision à proposer. Il faut que les dirigeants PCF NPA PG et d’autres s”exprimment." (P.Martini)

    Je ne me souviens pas des détails mais le PCF a pu régresser (depuis 1 position de classe) dans ce domaine comme dans d'autres, depuis sa fameuse "mutation". Il a rompu avec une vision marxiste pour 1 vision plus "rousseauiste" supposant que l'Homme est naturellemnt bon.

    Quant au Front de Gauche, dommage que le MRC ne l'ait pas rejoint, ça aurait pu le muscler sur les questions de sécurité, mais il y a le groupe dissident "République et Socialisme" qui pourra peut-être indiquer la Voie en matière de sécurité.

  37. BA dit :

    Quatre cent soixante sept mille emplois ont été supprimés au mois de juin aux Etats-Unis, un nombre plus élevé que prévu qui a contribué à gonfler le taux de chômage. Ce dernier s'élève désormais à 9,5 %, soit le niveau le plus élevé en 26 ans, et suggère que le chemin vers le rétablissement de l'économie sera accidenté, selon les chiffres communiqués jeudi par le Département du travail.
    Même si la récession donne des signes d'apaisement, les entreprises vont probablement vouloir continuer à resserrer leurs coûts et à faire preuve de prudence en matière d'embauches jusqu'à ce qu'elles soient certaines du retour de l'économie en terrain solide.
    Quelque 14,7 millions de personnes sont aujourd'hui sans emploi aux Etats-Unis.
    La hausse du taux de chômage qui s'établissait à 9,4 % en mai est cependant moins sévère que les 9,6% attendus. Reste que de nombreux économistes s'attendent à ce que le taux de chômage grimpe à 10% cette année, et continue d'augmenter au cours de l'année prochaine avant de baisser.
    Depuis l'entrée des Etats-Unis en récession en décembre 2007, l'économie a perdu au total 6,5 millions d'emplois.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=d0e71a4d4a4fd41b103d0ae16c45b7ef

    Conséquence : la consommation va continuer à s’effondrer aux Etats-Unis.

    Conséquence numéro 2 : l’économie mondiale va continuer à s’effondrer.

  38. BA dit :

    @ Hold-Up message 57

    Oui, je viens juste de les lire. Merci pour l'info.

  39. Hold-up dit :

    " Pour l’année fiscale qui débute aujourd’hui, 46 des 50 Etats américains cumulent un déficit budgétaire de 121 milliards de dollars, mais la loi leur interdit de voter un budget en déséquilibre. Il n’y a que l’Etat fédéral qui puisse être déficitaire et éventuellement se porter au secours des Etats. Mais l’administration Obama a préféré renflouer Wall Street et procéder à 950 milliards de coupes dans les dépenses de santé. L’économie est en chute libre, les emplois industriels disparaissent et les revenus fiscaux des Etats s’effondrent. Les Etats déficitaires procèdent donc à des coupes budgétaires massives sur l’ensemble des services publics les plus fondamentaux – éducation, police, pompiers, etc. – et procèdent également à des hausses de taxes. 5 Etats parmi les plus importants – Californie, Pennsylvanie, Mississipi, Indiana, Arizona – n’avaient toujours pas adopté de budget hier.

    En Californie, 6e économie mondiale, le gouverneur Schwarzenegger a d’ores et déjà refusé des rallonges budgétaires spéciales pour sauver les services vitaux, déclarant que ces échéances douloureuses ne sauraient être repoussées. Dans le même temps, il a secrètement autorisé l’impression de reconnaissances de dettes pour régler les dépenses de l’Etat californien. Autrement dit les fonctionnaires et les fournisseurs continueront de travailler pour l’Etat, avec des bouts de papier sans valeur en guise de salaires et de paiements.

    En Pennsylvanie, ancien Etat industriel de 12 millions d’habitants, l’Etat a prévu dès le 17 juillet des journées de travail non-payées pour les fonctionnaires et son gouverneur propose 500 millions de dollars de coupes supplémentaires. L’Association des hôpitaux de Pennsylvanie a annoncé que 13000 emplois hospitaliers étaient menacés par cette mesure. "

    Je conviens que le site dont émanent ces informations est ambiguë (contre l'écologie et une vision toujours hyper- productiviste de l'économie), mais en ce qui concerne les nouvelles purement politiques des USA, il est intéressant de le lire- A nous de cribler les infos et de les recouper avec d'autres :
    http://www.solidariteetprogres.org/article5566.html

  40. Dominique dit :

    Le Monde d'hier:
    25% des toubibs (une moyenne) violent la loi sur Paris en refusant de recevoir les malades bénéficiant de la CMU. Que fait l'état? la justice?
    Le conseil de l'ordre, on sait: il couvre ces toubibs.
    Une loi s'applique, même qu'en elle ne plait pas. Ces crapules la refusent.
    Radiez moi tous ces délinquants!

  41. jennifer dit :

    Alors que la réprobation internationale grandit et que les putschistes du Honduras sont de plus en plus isolés, ils déclarent que seule une invasion étrangère reinstallerait Zelaya au pouvoir.
    Néanmoins il est évident qu'il faut continuer à augmenter la pression internationale. Ce soir à 18h, oui, il y a de plus en plus de signataires qui appellent.

    Voyez la liste des signataires ci-dessous:

    MOBILISATION SOLIDARITE HONDURAS

    Rendez-vous jeudi 2 juillet de 18h30 à 20h Fontaine Saint Michel (Paris)

    LA MOBILISATION CONTINUE !

    NON A LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES !

    NON AUX HEURES SOMBRES DE LA DICTATURE !

    Dimanche dernier au Honduras s'est produit un coup d’état contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l’armée. Une oligarchie des plus réactionnaires s'est installée depuis au pouvoir, personnifiée par Roberto Micheletti, ancien militaire et puissant homme d'affaires.

    Le Peuple, qui s'était soulevé pacifiquement depuis l'enlèvement de son président élu, est réprimé de plus en plus violemment par la police et les militaires. Mais la répression se fait aussi sentir par la censure de la presse nationale et internationale et par l'installation de la terreur dans la population à travers des couvre-feux et des coupures systématiques de l'électricité, de l'eau potable et des télécommunications.

    Nous ne pouvons nous résoudre au retour en Amérique Latine de dictatures militaires déguisées en démocratie, qui tentent d'empêcher les réformes nécessaires au progrès de cette région.

    Nous devons tous nous mobiliser pour réaffirmer notre solidarité avec le peuple hondurien qui attend le retour sur le territoire de son président légitime. Nous demandons au gouvernement français de faire partie de la délégation internationale qui accompagnera le président ZELAYA afin d'assurer sa restitution effective et inconditionnelle.

    Ici, en France, nous appelons toutes les associations de solidarité internationale, les partis politiques, les syndicats et mouvements citoyens à se mobiliser et faire entendre leur voix :

    Jeudi 2 juillet de 18h30 à 20h00

    Place de la Fontaine St Michel (M° St Michel, ligne 4)

    Signataires :

    Argentin@s en el exterior
    Association des Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France
    Association de Femmes Uruguayennes Lourdes Pinto - AMULP
    Association France Amérique Latine
    Association Nuestra America en Marcha
    Association Raices Cubanas
    Association Simon Bolivar (Rennes)
    ATTAC-France
    Carta Abierta Francia
    Casa de Santa Fe - Paris
    Cercle Bolivarien de Paris
    Civimed Initiatives
    Collectif des gaullistes de gauche
    Collectif Manos Limpias
    Collectif des Péruviens en France
    Collectif Paraguay
    Collectif de soutien à l’Alba (Grenoble)
    Colores Latino Americanos (Lille)
    Comité Apoyo International du Parti Nationaliste Péruvien
    Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre
    Comité Pérou
    Communistes du Pérou en France
    Conseil Pro Bolivia
    Coordination des Associations de Cubains résidents en France
    Coordination Populaire Colombienne à Paris
    Coordination de Solidarité avec Cuba
    Cuba Si France (Bretagne et Lorraine)
    Donde estan
    Europe Solidaire Sans Frontières
    FASE - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique
    France Cuba
    HIJOS - Paris
    La Plume
    Le Parti de Gauche
    Les Alternatifs
    Les Verts
    MJCF 94 - Mouvement des Jeunes Communistes du Val de Marne
    Mouvement de la Jeunesse Communiste
    Mouvement de la Paix
    MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples
    Mémoire des Luttes
    NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste
    Parti Communiste Français
    Parti Humaniste
    Parti Socialiste Français
    Racines Cubaines
    Radio Latinos
    SICSAL - Service International Chrétien de Solidarité avec l'Amérique Latine
    Tribunal International d'Opinion (cas de sud bolivar)
    Union des Associations Latinoaméricaines en France
    UNIPOMA. Université Populaire Mariátegui
    Union syndicale Solidaires

  42. bernard01 dit :

    sur solidariteetprogres.org,HONDURAS:coup d'etat ou simple destitution.
    ZELAYA procédait a un coup d'etat contre sa propre constitution.Son propre gouvernement et sa propre cour supreme l'ont condamné pour DELIT contre la constitution.

  43. Hold-up dit :

    Bien d'accord avec toi Dominique - Ceci dit pour ma part je ne les radierais pas car nous avons besoin de Médecins, mais je les ferais payer des amendes astronomiques.

    A moins que l'obligation qui leur est faite de recevoir tout patient, et si celle-ci n'était pas respectée, ne les propulse - en cas de récidives vérifiées - dans quelques contrées du territoire désertique Français, en manque de médecins.

    Cette seconde solution pourrait être avancée - A débattre avec les intéressés qui refusent de soigner les malades de la CMU ! N'est-ce pas contraire au Serment d'Hippocrate ?

    En tous les cas, lisez cet article de Rue 89 :
    Quand le secteur de la Santé Privée lance une vaste opération de propagande contre l'Hôpital Public et le Secteur Public de la Santé, pour nous faire avaler des vessies en même temps que les lanternes :

    http://www.rue89.com/2009/07/01/hostocomparateur-les-cliniques-privees-defient-lhopital

  44. Adrien dit :

    @ Abel (77), Marillion (74)

    Je rebondis moi-même sur...le rebond d'Abel rappelant que sortent des mêmes écoles "...tous les grands cadres de la Nation qui, de la direction des finances en passant par les cabinets ministériels, la présidence de grosses boîtes, les ministères, les conseils d’administrations dirigent les affaires de notre pays. De plus, comme l’a bien montré P.Bourdieu, cette élite se reproduit et tisse un réseau relationnel d’influence dont les noms des membres n’apparaissent qu’en de rares occasions...".
    La deuxième phrase est plus importante que la première (qui pourrait laisser penser que le système en place choisit simplement une élite républicaine), car les statistiques ont montré que l'origine familiale est de plus en plus discriminante.
    A y regarder de plus prés, il s'agit souvent de dynasties familiales qui se succèdent à elles-mêmes et pour lesquelles la carte de visite ainsi obtenue est plus importante que le rang de sortie. Une façon comme une autre de se protéger de l'idiot de la famille...
    Ainsi rencontre-t-on des X masculins dont le père et les deux grand-pères sont des X, mariés eux-mêmes avec une femmme d'ascendance similaire!
    Ceux-là ont une carrière prédestinée par le carnet d'adresses, et laissent généralement aux autres le soin d'approfondir leur vocation...pour la Recherche ou l'Université dont ils diront le plus grand bien, mais sans jamais s'en mêler.
    Ainsi s'explique notamment la pauvreté de la Recherche dans notre grande Industrie (où l'on appelle souvent recherche ce qui n'est que du développement). Ainsi s'explique également l'interchangeabilité des "managers" aux postes de responsabilité, allant des banques au pétrole en passant par l'electronique de défense, où les attend une rente de situation indépendamment des compétences techniques. Ce dernier travers n'est d'ailleurs pas propre à la France.
    Une illustration nous en a été fournie récemment par la crise financière, avec le pouvoir délégué par cette oligarchie aux jeunes spécialistes de la théorie des martingales et du calcul stochastique dans les stratégies d'investissement, sans comprendre que l'essentiel des résultats, en mathématiques comme ailleurs, est rarement dans les calculs mais toujours dans les hypothèses sous-jacentes... d'où les déconvenues que l'on sait!

    J'allais oublier les félicitations à mon député européen du Sud-Ouest, que ses talents plus littéraires ont sans doute aidé à faire moins d'erreur, puisqu'il a su ramener le facteur à la raison... et à la maison.
    Encore bravo, et meilleurs voeux de réussite... pour la suite!

  45. Hold-up dit :

    @bernard01

    Je ne sais pas ce que tu es venu faire ici exactement et je m'interroge sur ta naïveté, ta perfidie ou ton ignorance crasse en ce qui concerne la réalité Hondurienne.
    Tes arguments sont de peu de valeurs face à la réalité au Honduras. En ce moment, les opposants sont pourchassés et tous les canaux d'informations d'opposition sont verrouillés. Le droit de réunion aboli.

    Ouvre les yeux " bernard01" et ne va pas t'alambiquer l'esprit avec je ne sais quel argument venant des officines de communication de l'armée et de "l'aristocratie" hondurienne :
    Ces gens sont des salauds mais parfaitement intelligents. Ils ont bien compris qu'un Coup d'État en 2009 ne pouvait prendre les mêmes détours qu'un Coup d'État en 1973.
    Les USA sont désormais ce grand corps malade blessé au cœur de sa puissance par sa propre force d'entropie et d'auto-destruction. Les Putschistes du Honduras savaient bien - afin de ne pas partager le pouvoir politique avec le peuple Hondurien - qu'il fallait enrober ce Coup d'État sous des atours constitutionnalistes foireux mais séduisants afin
    que la machine médiatique mondiale relaye l'information - comme tu le fais si bien " bernard01 "- et apparaître sous des dehors plus respectables.

    Mais cela n'enfume personne " bernard01 " - A part toi, sans doute. Je ne sais à quel article tu fais référence et il serait bon de le citer pour moins de confusion peut- être entre nous.

    Un Coup d'État est un Coup d'État - Point barre. Et d'ailleurs dans l'Histoire ceux qui fomentent des Coups d'État ont toujours des alibis massifs d'honorabilité pour le faire. Prélude toujours à la barbarie qui suit sans tarder.

    Réfléchit " bernard01 "le fantoche Roberto Micheletti a abolit la démocratie.
    C'est quoi la démocratie ? C'est aussi parfois la possibilité au peuple de faire évoluer la Constitution.
    M. Zélaya voulait organiser un référendum pour faire évoluer la Constitution de son pays. Il en avait le droit. Comme ici, sous nos contrées, M.sarkozy en a le droit lui aussi. Et il ne s'est pas gêné pour le faire.
    En France des parlementaires ont voté pour la transformation de la Constitution. Les députés du peuple ont tranché.Pas comme nous l'aurions voulu au PG, certes, mais la légalité donnait le droit à N.Sarkozy de le faire.Les représentants du peuple ont donc tranché. C'est la légalité.

    Au Honduras, M.Zélaya en appelait au Peuple.
    En démocratie, c'est le peuple qui est souverain pas le président du Congrès, un certain Roberto Micheletti !
    Ce dernier serait détenteur à lui tout seul de la souveraineté du Peuple ?
    L'armée a empêché que les élections se déroulent démocratiquement dans un premier temps et a enlevé le Président élu ! Le puscth a ensuite été renforcé.
    La communauté internationale condamne ce putsch. M.Obama le condamne aussi. Il ne peut entacher le crédit qu'il essaie de retrouver dans l'opinion mondiale en s'acoquinant avec des mercenaires.

    " bernard01 ", il faut soutenir le peuple du Honduras le plus rapidement possible avant que cela ne finisse en guerre civile ou ne s'étende à d'autres contrées environnantes. Voire que cela ne dégénère en un conflit plus important.

    Paradoxalement, ce qui me rassure, c'est que la Colombie et son Président d'Extrême -droite Uribe aient aussi condamné le Puscth du Honduras. Je m'étais imaginé qu'elle pouvait en être complice.
    Qu'elle le condamne est rassurant pour la suite... à moins...
    A moins que je sois moi-même très naïf, que l'on joue un jeu encore plus pervers et qu'une vaste opération de propagande soit à l'œuvre.
    Que tout ce jeu noir ne soit un piège tendu au Président Vénézuélien Hugo Chavez par ricochet ?

  46. Hold-up dit :

    PS en crise mais toujours aussi arrogant !

    A lire : http://www.lefigaro.fr/debats/2009/07/02/01005-20090702ARTFIG00436-le-ps-a-la-recherche-d-une-nouvelle-gauche-plurielle-.php

    Quand à Nous, Continuons le Combat !

  47. bernard01 dit :

    deja cité dans mon post precedant au tout début source SOLIDARITEETPROGRES.ORG.a lire et a mediter.bien a vous m HOLDUP

  48. Hold-up dit :

    @ bernard01

    OK- Merci " Bernard 01 " - J'y suis allé, j'ai vu, j'ai lu -
    Un article nullissime et proprement scandaleux. Comme quoi il faut cribler les infos sur ce site. Comme partout d'ailleurs. J'éviterais autant que faire se peut d'y faire référence jusqu'à nouvel ordre. Pas par censure mais parce qu'il se fait le relais d'officines douteuses et raconte n'importe quoi sur l'Amérique du sud.
    Bon, merci encore pour cette précision "Bernard 01 ". Bien à vous.

  49. olivia dit :

    Pardonnez-moi de faire intrusion dans un débat que je n'ai point suivi... mais...
    Solidarité et Progrès est reconnu, en France, comme une secte (avec une très belle tolérance et une bonne paire d'oeillères de la part du gvt)... Enfin, si c'est bien l'association germano-américaine de Larouche (un nom dans ce genre, de mémoire) dont il est question, bien sûr. Je les croise environ tous les 4 à 6 mois dans mon quartier, les "bénévoles" (rémunérés par S et P) y installent des pancartes, souvent pour s'opposer à des grands crimes financiers et autres affaires consensuelles pour un citoyen averti. Ceci dit, à titre personnel, je n'ai eu que quelques échanges avec des salariés pas franchement épris d'esprit critique... endoctrinés, allez, lâchons le mot! C'est donc tout ce que je peux en dire.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive