01juil 09

Maintenant, la bonne chose pour moi ce serait de prendre des vacances. Mais ce ne sera pas le cas avant la fin de la première session Strasbourg aux alentours du 19 juillet. Avant ça je vais faire un saut contre le travail du dimanche dans le débat du Sénat. Mais la tache essentielle, avant de partir en vacances, est  d’achever de mettre en place le cadre politique de la période qui suit les élections européennes. Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central tandis que se prolonge la décomposition du leadership socialiste et parce qu’il est évident que les socialistes n’ont aucune espèce d’énergie ni d’idée pour tirer la gauche de l’impasse dans laquelle ils l’ont enfoncée. Sans autre forme de commentaire, pour l’instant, je publie la déclaration commune issue de la rencontre avec Le NPA, cet après midi au siège du Parti de gauche à Paris. Je considère, sans crier au miracle que c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Bien sur beaucoup reste à faire. Mais ce qui est fait est bien fait. Un cadre est tracé, une méthode de travail commun s’affine. Cela correspond au but que nous nous sommes donné avec les communistes, que résume la formule «le Front de Gauche continue, il doit s’élargir». Au cas précis ce n’est pas le Front de gauche en tant que tel, dont nous sommes membres fondateur, qui s’élargit dans la mesure ou le NPA ne veut pas que le rassemblement en vue puisse être perçu comme un ralliement ou une absorption. Dont acte. Nous voici en route vers une formule dont le Front de gauche sera une composante? On verra bien. Ce qui est sur c’est que autant le NPA ne veut pas donner l’impression d’être absorbé autant nous ne voulons pas voir se dissoudre notre Front de Gauche créé en commun avec les Communistes d’abord, et mené au combat et aux beaux résultats que l’on sait, au prix de tant d’efforts. Il va falloir affiner. Ce n’est pas le plus difficile dès qu’on est d’accord sur l’essentiel: se rassembler. Pour autant rien n’est fait tant que n’est pas fait le programme, c’est à dire le contenu et les objectifs à proposer ensemble à la société toute entière. Bref, il ya du pain sur la planche, des embuches, des zig et des zag en vue. Le touit c’est de commencer le travail par un bout et de mener son ouvrage sans se décourager. Voici donc le texte de la déclaration commune du NPA et du PG à l’issue de la rencontre du 30 juin au siège du PG tandis que brillait dehors un soleil de plomb. Je le copie tel qu’il est sorti des plumes des rédacteurs et que nous l’avons signé tous.

«La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante:

Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l’offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l’âge du départ à la retraite est un élément phare.

Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l’urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite.

Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l’UMP. Il s’agit en réalité moins d’une victoire de la droite que de l’incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d’accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C’est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L’abstention massive des classes populaires et des jeunes – phénomène le plus important de ces élections – illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes lié au rejet de l’actuelle construction libérale et anti démocratique de l’Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l’offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s’aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s’inquiéter de la progression de l’extrême droite. Elle prouve qu’elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.

Les deux partis soulignent également l’ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C’est décisif! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.

Ils s’accordent pour favoriser l’unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l’EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d’initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.

Les deux formations estiment aussi indispensable d’unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.

Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d’avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd’hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme «forces anticapitalistes», et le PG «l’autre gauche». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d’un programme d’urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.

Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d’ores et déjà pour des fusions «techniques» ou «démocratiques» des listes de gauche à l’exception de tout accord incluant le Modem.

Pour le NPA, au sein de l’institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d’accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.

Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.

Pour le Parti de Gauche, l’ambition est d’être en situation d’appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d’imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.

Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d’Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n’ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.

A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n’empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd’hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd’hui contribue à renforcer une dynamique positive et s’en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s’invitent d’ores et déjà à leurs rendez-vous de l’été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d’un tel rassemblement pour les régionales.

Paris, le 30 juin.


247 commentaires à “Bonnes nouvelles du facteur”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. kleio dit :

    Bravo ! Ce soir, je suis heureux. Pas enthousiaste: on a été assez douchés ces dernières années. Mais attentif à ce qui va se passer. Je l'ai dit les quatre ou cinq fois où j'ai laissé un message ici: je ne partage pas certaines options de M. Mélenchon, et je me situe parfois même aux antipodes des prises de position du PG, mais je salue leur courage: ce qui vient de se passer est la preuve que le PG veut dépasser les orga'qui cadenassent l'autre gauche depuis trop longtemps et faire cette unité à laquelle nous aspirons tous.

  2. flo dit :

    Amen.

    ^_^

    Eh quoi, Quelle sobiété ! Meme pas de titre, pas un youpi, rien....
    Alors que l'heure est plutot gaie !
    Mélange de prudence et de solennité ? :)

    Bien consciente des difficultés et du travail à venir, je ne bouderai certainement pas mon plaisir pour le moment:
    accueillir cette nouvelle avec le l'enthousiasme qu'elle mérite !

    Je vous souhaite de pouvoir prendre le repos dont vous avez besoin très bientôt. Meme si au vu de l'energie et la clarté formidables de l'entretien sur inter de ce matin, vous n'avez encore les batteries à plat ^_^

    Tiens je remets le lien, pour ce qui l'ont loupé :
    http://www.dailymotion.com/video/x9q8j7_france-inter-jeanluc-melenchon_news

  3. alain dit :

    enfin. je suis heureus pas trop tot

  4. josé dit :

    enfin une lueur d'espoir? peut-être le début d'une grande aventure humaine.faites briller l'étoile,eveillez les consciences! je crois qu'il faut ramener le débat sur les enjeux du devenir de la société que l'on veut pour nos enfants à son expression la plus simple pour que tous comprennent bien l'intérêt général.

  5. jennifer dit :

    APPEL SOLIDARITE HONDURAS

    MANIFESTATION Place de la Fontaine St Michel

    (Métro St Michel, ligne 4)

    Jeudi 2 JUILLET de 18H30 Ã 22H

    ----

    APPEL URGENT SOLIDARITE HONDURAS

    NON A LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES !

    NON AUX HEURES SOMBRES DE LA DICTATUREÂ !

    Jeudi 2 juillet de 18h30 Ã 22h00

    Place de la Fontaine St Michel (M° St Michel, ligne 4)

    Dimanche dernier au Honduras s'est produit un coup d'Etat contre la démocratie. Le Président constitutionnel, Manuel ZELAYA, a été séquestré et expulsé de force par l'armée. Une oligarchie des plus réactionnaires s'est installée depuis au pouvoir, personnifiée par Roberto Micheletti, ancien militaire et puissant homme d'affaires. Le Peuple, qui s'était soulevé pacifiquement depuis l'enlèvement de son président élu, est réprimé de plus en plus violemment par la police et les militaires. Mais la répression se fait aussi sentir par la censure de la presse nationale et internationale et par l'installation de la terreur dans la population à travers des couvre-feux et des coupures systématiques de l'électricité, de l'eau potable et des communications.

    Nous ne pouvons nous résoudre au retour en Amérique Latine de dictatures militaires déguisées en démocratie, qui tentent d'empêcher les réformes nécessaires au progrès de cette région.

    Nous devons tous nous mobiliser pour réaffirmer notre solidarité avec le peuple hondurien qui attend ce jeudi le retour sur le territoire de son président légitime. Nous demandons au gouvernement français de faire partie de la délégation internationale qui accompagnera le président ZELAYA afin d'assurer sa restitution effective et inconditionnelle.

    Ici, en France, nous appelons toutes les associations de solidarité internationale, les partis politiques, les syndicats et mouvements citoyens à se mobiliser et faire entendre leur voix :

    Premiers signataires :

    Association France Amérique Latine
    Association Nuestra America en Marcha
    Association des ex-Prisonniers politiques chiliens en France
    Association Simon Bolivar (Rennes)
    Argentin@s en el exterior
    Carta Abierta Francia
    Cercle Bolivarien de Paris
    Collectif des Péruviens en France
    Collectif National des Gaullistes de gauche
    Collectif Paraguay
    Colores Latino Americanos (Lille)
    Comité de Apoyo International du Parti Nationaliste Péruvien
    Comité d'Information sur l'Amérique Latine de Nanterre
    Comité Pérou
    Communistes du Pérou en France
    Conseil Pro Bolivia
    Coordination des Associations de Cubains résidents en France
    Coordination Populaire Colombienne à Paris
    Cuba Si Lorraine
    Donde estan
    France Cuba
    MJCF 94 - Mouvement des Jeunes Communistes du Val de Marne
    MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les peuples
    Mémoire des Luttes
    Le Parti de Gauche
    Racines Cubaines
    Radio Latinos
    SICSAL - Service International Chrétien de Solidarité avec l'Amérique Latine
    Union des Associations Latinoaméricaines en France
    UNIPOMA. Université Populaire Mariategui ¡

  6. Stev dit :

    Jean-Luc, je ne sais pas si vous tomberez sur ce commentaire, mais je tenais à vous dire combien je vous ai trouvé brillant et percutant sur France Inter hier !

    Bravo à vous, ne lâchez rien ! Dégonflez les baudruches du catéchisme libéral avec votre verve et vos arguments bétons. Ca finira par payer électoralement, je veux le croire, mais si c'est difficile...

  7. jennifer dit :

    @ Chris Jous

    Il me semble évident que les discussions avec le NPA ne doivent pas être simplement au sommet. Elles ont déjà commencé localement depuis longtemps a minima. Maintenant on a le feu vert national!
    Ca crée vraiment une autre dynamique ce cadre. Je peux déjà voir localement ce qui se passera. Génial!

  8. marj dit :

    Quand on lit ça, on se dit qu'il a fallu une petite raclée au NPA aux Européennes pour avancer...que de temps perdu !

  9. rosay dit :

    Bonjour à tous, surpris non, mais j'ai encore les douleurs au ventre des dernières élections.
    tout te fois, à titre perso lors de l'enterement de premiere classe par la droite et leurs complices de l'usine S.K.F en Vendée,samedi dernier, j'ai pris l'initiative de causer, (comme ont dit) aux gars du N.P.A., pour évoquer une possible rencontre, donc pour moi aujourd'hui je me sent plus à l'aise pour bavarder, le contacte est établi, souhaitons en Vendée l'Union de toute la Gauche.
    Salut et Fraternité. Rosay. à +

  10. jennifer dit :

    Lettre à Michel Collon, de Alejandro (je pense qu'il s'agit de Alejandro Fleming, ex ambassadeur en Belgique et maintenant ministre s'occupant des affaires européennes au Venezuela) sur la censure des medias.

    UN APPEL DU HONDURAS :
    Bonsoir Michel,
    Au même instant que tes messages arrivent, bien des choses importantes sont en train de se passer en Honduras. Radio Progreso est interdite d'antenne depuis ce lundi vers 10H00 d'Honduras. La page web de la station est aussi bloquée. En revanche, ALER a réussi à faire passer mon signal de Progreso à travers son système satellitaire.
    Je te demande au nom de nos frères honduriens de faire tout ton possible pour diffuser la nouvelle et faire le nécessaire pour empêcher que la population hondurienne reste dans l'ignorance de ce qui est en train de se passer là-bas. Plusieurs dirigeants et membres de la résistance populaire hondurienne n'arrêtent pas de demander cela. Faire savoir qu'ils occupent des postes de péage, des ponts etc et ont promis de rester mobilisés dans une grève nationale au finish jusqu'au retour de Mel Zelaya, le président légitime de ce pays. http://www.aler.org
    Pour ceux qui parlent ou comprennent la langue, cliquez sur ALER satelite en directo.
    VENCEREMOS! NOUS VAINCRONS!
    Bien à toi,
    Alejandro

  11. jennifer dit :

    Ben non, ce ne doit pas être le même Alejandro! Excusez cette hypothèse rapide mais vraiment les choses sont très graves ce jour. Comment Zelaya va faire pour entrer au Honduras avec son "escorte" de présidents (j'imagine Chavez, Morales etc...) Les militaires auraient tellement de plaisir à les éliminer!

  12. Gaetan dit :

    En avant la Gauche de combat!

  13. jennifer dit :

    Le président Chavez a parlé de suspendre la livraison de pétrole au Honduras. Il faut faire pression par tous les moyens possible pour défaire le coup d'Etat. Il dit qu'il faut luidonner un ultimatum.
    Il propose une réunion de Petrocaribe pour voir le suspension d'envoi de pétrole au Honduras.
    Il s'agit de prendre des mesures contre le putsch surtout quand on sait que petrocaribe fournit du pétrole à bon marché au Honduras. Pour Chavez le fait de ne pas reconnaître le gouvernement illégitime du Honduras ne suffit pas. Ce gouvernement existe. Il y a une réalité.
    Il propose d'inculper les militaires et les civils qui appuient ce qu'il qualifie de "barbarie" pour créer un précédent et éviter que ne se répète ce qui s'est passé au Vénézuela en 2002.

    Pour la Cour interaméricaine des Droits de l'Homme, c'est le moment d'agir et d'envoyer une commission au Honduras. S'adressant au secrétaire général de l'OEA, José Miguel Insulza, Chavez a proposé qu'aillent au Honduras un groupe de conseillers maintenant que le coup d'Etat est en marche.

    Au nom de la dignité, a-t-il dit, nous ne pouvons accepter cela un jour de plus. Zelaya doit retourner au palais de Tegucigalpa sans conditions. Les putshchistes doivent se rendre. Ces criminels doivent payer pour ce qu'ils ont fait.

    Il appelle de nouveau à ne pas se contenter de simples déclarations. Qu'on en finisse avec simplement les condamnations publiques ou le silence, qui lui est pure complicité..

  14. BARDY dit :

    Enfin, une bonne nouvelle. Même si cela va demander du boulot, pour notre peuple c'est un espoir qu'on va leur donner et on n'a pas le droit de décevoir sinon la gauche dans ce pays ne se relèvera pas.
    Au nom du Parti de Gauche, il faut intervenir dans les conseils municipaux contre la mise en place de la loi Carle qui va entraîner un bourbier financier pour les petites communes, il faut également intervenir comme l'a fait notre camarade élue sur la municipalisation de l'eau. Si nous n'avons pas d'élus, il faut faire un courrier au Maire et aux différents groupes qui composent le conseil et porter ce courrier au public par affichage ou par tractage.
    Il faut aussi exiger la renationalisation des services énergétiques en démontrant comme tu l'as fait Jean Luc hier à la radio cela ferait éffectivement des sous dans les caisses, réduirait la dette et éviterait que ceux qui vont s'en mettre plein les poches en prêtant à l'Etat et qu'on rembourserait grâce à l'impôt pris encore une fois sur les couches moyennes.
    Enfin, bien démontrer que l'écologie dans un système capitaliste est du pipot. Comment éviter l'émission de CO² quand on démantèle le service public notamment le feroutage en fermant les gares ? Faire que les gens puissent réfléchir sur le fait de créer une autoroute féraire où tous les camions traverseraient la France du Nord au Sud sur les rails et non sur les routes ? Qu'ils comprennent qu'il y aurait moins d'émissions et moins d'accidents. Et les exemples ne manquent pas. Notamment par rapport au nucléaire et notre refus de cette nouvelle centrale....
    Et oui du boulot on en a, mais dans un premier temps, il faut rapidement travailler sur un programme que nous devons soumettre au peuple.

  15. 4 Août dit :

    "L’assurance-chômage bientôt en cessation de paiement

    Nul besoin d’être devin pour prévoir un automne catastrophique sur le front de l’emploi, n’en déplaise à Christine Lagarde qui trouve «encourageant» le +36.400 chômeurs du mois de mai. Selon nos estimations, l’UNEDIC (qui gère l’assurance-chômage) pourrait être en cessation de paiement fin 2009/début 2010..."

    http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4720

  16. 4 Août dit :

    Du maïs OGM dans nos assiettes?

    Par Caroline VIGOUREUX (avec Reuters)
    leJDD.fr
    >> Le maïs OGM de Monsanto pourrait bien s'imposer en France. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu mardi un avis favorable à la culture dans l'Union européenne du maïs MON810. Une décision qui pourrait remettre en cause son interdiction dans cinq pays européens, dont l'Hexagone. Les associations écologistes montent au créneau.

    (...) "La Commission européenne va maintenant devoir renouveler l'autorisation du MON 810 (...). Ce renouvellement est une condition à la levée des interdictions dans plusieurs des pays membres", précise le semencier américain.

    (...) Le renouvellement de l'autorisation de culture de ce maïs ferait automatiquement tomber la clause de sauvegarde, qui permet à un pays de l'UE d'interdire la culture d'un OGM, même si celui-ci est autorisé au niveau communautaire."

    http://www.lejdd.fr/cmc//ecologie/200927/du-mais-ogm-dans-nos-assiettes_224480.html

    PS: On se bouge, ou on laisse EE s'en occuper ?

  17. jennifer dit :

    Je sais qu'organiser une manif en 48H c'est difficile mais je suis étonnée de ne pas voir les signatures du PC et du NPA pour la manif contre le coup d'Etat au Honduras jeudi à Paris.
    Ce sera une journée décisive car on verra comment Zelaya fera pour revenir au pouvoir car il semble que la répression augmente, mais les mobilisations contre le putsch aussi. L'avenir du continent sud et centre américain en dépend!

  18. 4 Août dit :

    "Un an et demi après son élection il a estimé qu’il était impossible de modifier les structures économiques et sociales du Honduras dans un modèle néolibéral et que le seul moyen de changer la société était de donner plus de pouvoir aux pauvres. Ce changement d’alliance stratégique a été un coup de tonnerre au niveau de ses appuis politiques traditionnels. Il est devenu une sorte de « traître à sa classe » ce qui explique aujourd’hui pourquoi il a autant d’ennemis parmi l’institution. Il avait de nombreux opposants au sein du congrès, de la cour suprême. Le tout appuyé par les médias privés. Il y a déjà là une des explications du coup d’Etat."

    http://www.marianne2.fr/Le-coup-d-etat-au-Hondura-est-une-immense-regression_a181395.html

  19. Pingouin094 dit :

    La déclaration commune du PG et du NPA est une bonne nouvelle. Le chemin est encore long à parcourir avant de réaliser réellement le rassemblement tant souhaité, mais au moins, un pas important a été fait dans la bonne direction ! Réjouissons nous !

    Reste à convaincre le PCF de rejoindre la démarche, lui qui reste actuellement sur des positions flous, parlant de "rassemblement sur un projet", "sans exclusive" et laissant donc une porte ouverte sur un éventuel ralliement au PS, voir au Modem...

    Mais si le PG et le NPA s'engagent, je vois mal comment le PCF pourrait ne pas suivre. En tout cas, je l'espère !

    Au fait, et LO ?

  20. BA dit :

    Les banques européennes mettent leur argent à l’abri en prévision de la deuxième crise financière qui arrive.

    Les banques européennes mettent leur argent en dépôt à la Banque Centrale Européenne, alors que les taux d’intérêt versés par la Banque Centrale Européenne sont quasi-nuls.

    Les banques européennes préfèrent placer leur argent à la Banque Centrale Européenne, même si cela ne leur rapporte presque aucun intérêt, car leur argent y sera en sécurité lorsque la deuxième crise financière éclatera.

    Regardez bien ce graphique : il montre les sommes d’argent déposées par les banques à la Banque Centrale Européenne.

    Depuis quelques jours, ces sommes d’argent déposées explosent. Cela montre que les banques européennes savent que la deuxième crise financière est imminente : elles mettent donc leur argent à l’abri pour le protéger de ce tsunami :

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=ECBLDEPO:IND

  21. julie dit :

    @Jennifer
    ne t'inquiète pas trop, la voie diplomatique est largement engagée est semble prendre le dessus.
    Zelaya a déclaré qu'il renonce à un 2ème mandat, à condition de pouvoir terminer celui en cours (2010). C'est une concession majeure.
    Un article du NYT qui donne des éclaircissements sur les tractations en coulisses.
    Il faut effectivement intégrer le subtil changement de la politique US sous Obama, qui cherche à substituer à la confrontation directe à la Bush un étouffement de l'influence bolivarienne par une approche plus soft.

    en ce qui concerne les manifs de soutien et siganataire: il est marque "premiers signataires", PC et NPA peuvent encore se réveiller!

  22. Carol DEBY dit :

    Cher Sénateur,
    Votre édito me remplit d’aise. Il n’était pas possible que le NPA restât dans son isolement. Les calculs d’après élections ont démontré la nécessité de réunion de ce parti avec le FdG.
    Pour la Belgique, ce sera peut-être un exemple. Depuis plusieurs années, une Union pour une Autre Gauche essaye de réunir les camarades pour faire pression sur le PS belge, qui reste majoritaire en Wallonie, afin de lui faire adopter une ligne vraiment à gauche. Mais l’UAG n’a pu que venir grossir la liste des groupuscules de gauche, qui ne cessent de se disputer. Pénibles querelles de petits chefs ou antipathies personnelles.
    Votre ami Lafontaine est, lui aussi, en pleine bataille.
    Connaissez-vous le site allemand publiant en français DW-World.de ?
    http://www.dw-world.de/

    Il consacre aujourd’hui une page à la suspension de la ratification du Traité de Lisbonne par l’Allemagne:
    http://www.dw-world.de/dw/article/0,,4444300,00.html

    « Les juges de Karlsruhe ont estimé que le texte était compatible avec la Constitution mais ils exigent une loi d'accompagnement pour garantir les droits du Parlement allemand. »
    Le site donne la parole à Oskar Lafontaine :
    « "Le Traité n'est pas assez participatif. Or nous ne pouvons bâtir l'Europe que de manière démocratique. L'Union européenne ne peut pas être seulement dirigée par des bureaucrates et des gouvernements".
    Je le souligne : tout est en français.

    Merci de vous battre avec autant d’ardeur, cher Sénateur, la Gauche Européenne a besoin de vous.

  23. julie dit :

    crise financière - mesures européennes:

    "L’UE reporte une restructuration financière sur le salaire des banquiers [en]
    Publié: mercredi 1 juillet 2009

    Les projets de la Commission européenne de durcir les règles sur le capital bancaire font l’objet d’un report en raison d’un désaccord sur la portée des pouvoirs d’ingérence des superviseurs en matière de salaire des banquiers, selon certaines sources."

    Ah les bonnes paroles, la commission va faire, les gouvernements aussi et bla et bla!

  24. 4 Août dit :

    "Est-ce qu'il est normal que le dimanche, quand Madame Obama veut, avec ses filles, visiter les magasins parisiens, je dois passer un coup de téléphone pour les faire ouvrir ?", s'est interrogé hier Nicolas Sarkozy à l'occasion d'une table-ronde sur le développement du quartier de La Défense.

    http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-obama-ouverture-magasin-dimanche-paris-4921

  25. Nipontchik dit :

    Lo va surement considérer que l'alliance NPA-PG lui donnera 1 petite bouffée d'oxygène pour récupérer des parts de marché
    business is business as usual

    et le POI? et République et socialisme? (ils vont pas se sentir bip bip par les antinucléaires et les sansfrontiéristes)

    l'affiche Besancenot-Mélenchon ça sera pas la fin de l'histoire....

    Quant au PC avec le NPA contre le PS... le Sénateur a abusé du rhumhondurien?

  26. Hold-up dit :

    "Honduras: l'OEA lance un ultimatum aux auteurs du coup d'Etat

    L'Organisation des Etats américains (OEA) a donné dans la nuit de mardi à mercredi trois jours aux auteurs du coup d'Etat au Honduras pour rendre le pouvoir au président Manuel Zelaya.
    Le secrétaire général de l'OEA José Miguel Insulza qui parle d'"ultimatum" a souligné qu'au-delà de ce délai, le Honduras "risque d'être suspendu" de l'Organisation si les chefs de ce putsch militaire ne s'y plient pas.

    Ce délai de 72 heures semble correspondre au temps nécessaire à Manuel Zelaya pour rentrer chez lui accompagné des présidents de l'Argentine et de l'Equateur pour obtenir la restitution de son autorité.
    Mardi soir à New York, l'Assemblée générale des Nations unies a condamné le coup d'Etat de dimanche au Honduras et réclamé le retour immédiat du président destitué.
    Une résolution a été adoptée par acclamations, appelant les 192 Etats membres à ne reconnaître aucun autre gouvernement que celui de M. Zelaya. Celui-ci, qui était présent à New York pour l'Assemblée générale, a été arrêté dimanche matin par l'armée dans sa résidence à Tegucigalpa et expulsé vers le Costa Rica.
    Manuel Zelaya a remercié l'Assemblée générale pour cette résolution "historique" exprimant selon lui "l'indignation" de la communauté internationale après le coup d'Etat

    Pour l'heure, les nouveaux dirigeants du Honduras se montraient toutefois déterminés à résister à la pression internationale, affirmant que la destitution du président Zelaya était conforme à la Constitution dans la mesure où ce dernier s'apprêtait à la violer en convoquant un référendum jugé illégal par la Cour suprême. "

    J'ai peur d'un piège. Que va t-il se passer demain ? L'armée va t-elle arrêter trois Présidents d'Amérique du Sud ? La guerre va t-elle embraser tout le continent ? Le Peuple manifeste son soutien au Président Zélaya dans les rues de Tegucigalpa. Les putschistes de leur côté organisent des contre-manifestations. Demain Jeudi, jour de la reprise du pouvoir par le Président Zélaya sera un jour de vérité. Sera t-il accompagné de bataillons armés ?
    Avez-vous des précisions ?

  27. BA dit :

    Récapitulons : les banques européennes ont emprunté 442,24 milliards d’euros à la BCE en juin. Taux d’intérêt : 1 %.

    Ensuite, les banques européennes ont déposé 252,067 milliards d’euros à la BCE alors qu’elles ne toucheront des intérêts que de 0,25 % !

    Conclusion : les banques européennes empruntent à 1 %, puis elles épargnent à 0,25 %. Pourquoi ? Parce qu’elles savent que la deuxième crise financière arrive. Dans la panique, elles placent leur argent en lieu sûr (à la BCE) même si ça ne leur rapporte rien du tout. Au moins, elles savent que ces 252,067 milliards d’euros seront sauvés.

    Regardez bien ce graphique qui représente le montant des sommes que les banques européennes ont déposées à la BCE :

    http://www.bloomberg.com/apps/cbuilder?ticker1=ECBLDEPO:IND

    Le graphique récapitule l’évolution sur les 6 derniers mois.

    Cliquez sur l’onglet « 5Y » pour voir l’évolution sur les 5 dernières années. Vous verrez que, lorsqu’une crise financière éclate, les banques européennes paniquent et déposent des sommes gigantesques à l’abri, c’est-à-dire à la BCE.

    Aujourd’hui, ça recommence. Les banques européennes voient arriver la deuxième crise financière. Elles paniquent et déposent 252,067 milliards d’euros à la BCE. Au moins, ces 252,067 milliards d’euros sont en lieu sûr.

  28. Hold-up dit :

    Les alliances ne sont pas des fusions donc pas de soucis avec nos amis de "République et socialisme" en ce qui concerne l'élargissement du Front de Gauche.

    Les débats se feront au cœur de l'Alliance et devront être trancher - Nous sommes " condamner " à nous entendre si nous ne voulons pas ressembler au désert Italien en ce qui concerne l'Opposition politique.

    Et il serait temps de comprendre qu'associés nous travaillerons TOUS/ TOUTES à un projet COMMUN donc à une PRODUCTION COMMUNE dont nous n'avons PAS ENCORE CONSCIENCE et qui naîtra de cette alliance, du travail pluriel réalisé. Pas la peine d'anticiper sur les accords ou désaccords avant que le travail n'ait eu lieu. C'est absurde !

    Nous devons au sein de nos identités respectives permettre la transformation politique et la création d'une nouvelle SITUATION -
    La production politique commune débouchera sur un projet politique nourri de ses différents apports qui devrons nécessairement faire sens au peuple Français dans sa grande majorité.

    Nous sommes condamner à réussir. Oui.

  29. olivia dit :

    bonjour à toutes et tous,

    URGENT, si le coeur vous en dit et que vous n'habitez pas trop loin:
    http://www.gaucheavenir.org/
    (je précise que Coquerel, entre autres, sera là pour le PG, donc nous sommes, a priori, les bienvenu(e)s!
    et le lendemain, la Mutualité (Paris)
    amitiés

  30. Philippe dit :

    Bonjour à toutes et à tous !
    Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mai voilà un lien pour une pétition de soutien au Honduras http://apps.facebook.com/causes/petitions/209?m=1dfc1444

  31. gardez le moral dit :

    Pour info, sans commentaires!
    http://www.fabula.org/actualites/article32163.php

  32. julie dit :

    @hold up
    Honduras
    en complément à ton post qui fait état des soutiens autant à l'ONU qu'au sein de l'OEA: dans les deux assemblées sont présents les US, les deux fois ils ont voté avec l'ensemble des représentants. Les choses avancent en coulisses, le délai supplémentaire pour samedi est nécessaire pour trouver accord avec les putchistes. Il faut intégrer un changement de la politique US envers pays Amérique latine, moins frontale, plus consensuel pour essayer de marginaliser Chavez en douce.... on connait ça ici.
    Donc, la solution militaire semble exclue, les putchistes ne pourront rien faire sans Ok des USA.

  33. Nipontchik dit :

    Y a pas de fonctionnaires syndiqués au PG?
    Demain j'enchaîne 2 manifs: contre vla loi mobilité puis Honduras...
    Donc les conciliabules des débris de la gauche jospinienne...

    "LOI SUR LA MOBILITE: LE DEMANTELEMENT
    DU STATUT DES FONCTIONNAIRES

    RASSEMBLEMENT DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE JEUDI 2 JUILLET

    Après beaucoup de reports, la date d’examen du projet de loi dit « de mobilité et des parcours professionnels » vient d’être fixée : il sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 2 juillet et toute la semaine prochaine.

    Ce dispositif législatif est avant tout une attaque frontale contre le statut des fonctionnaires et les garanties qu’il représente pour tous les citoyens.

    Pour en demeurer à l’essentiel, ce projet de loi crée une nouvelle position visant à mettre en œuvre des licenciements massifs dans la Fonction publique, étend les possibilités de recourir à de la main-d’œuvre précaire (alors qu’il y a déjà un million de non titulaires) et envisage de confier le recrutement et la gestion des contractuels aux sociétés d’intérim.

    Déjà adopté au Sénat, il y a plus d’un an, son vote par les députés constituerait un recul grave et majeur.

    C’est totalement inacceptable.

    Comme il est profondément inacceptable de vouloir faire passer ce mauvais coup durant l’été.

    C’est pourquoi, nos organisations syndicales appellent les personnels à intervenir.

    Sans attendre, il faut interpeller les députés dans leurs circonscriptions, aller à la rencontre
    de tous les personnels et des usagers.

    Nous vous appelons à participer

    AU RASSEMBLEMENT ORGANISE A L’ASSEMBLEE NATIONALE
    (Place Edouard Herriot) LE 2 JUILLET A PARTIR DE 17 H

    Ensemble, disons à nouveau notre refus de la RGPP, nos exigences légitimes en matière de salaires et de pensions, notre volonté que soit mis fin au massacre de l’emploi public….

    Ensemble, construisons sans attendre l’amplification du mouvement unitaire et interprofessionnel indispensable pour imposer une autre politique.

    Paris, le 30 juin 2009"

  34. BA dit :

    Tiens, un petit problème de calcul. Soit une étude de provenance indéterminée indiquant que les instituteurs français sont les champions du monde du congé-maladie (45 % ont posé un congé-maladie, contre 22 % pour les salariés du privé, avec concentration avant et après les vacances de Noël, et -tiens tiens- aux alentours des ponts du mois de mai.) Sachant que cette étude est révélée lundi matin à 7 heures par RTL, combien de temps David Pujadas consacrera-t-il au sujet, au journal de 20 Heures de mardi ?

    Si vous êtes passé à proximité d’un poste de radio ou de télévision, tout au long de l’intervalle, vous n’avez pas pu échapper à ces chiffres, extraits d’une "étude du ministère de l’éducation", révélés par RTL, soumis tout chauds par Aphatie au nouveau ministre de l’Education Luc Chatel, et qui témoignent bien de la dégradation du service public.

    Au 20 Heures de France 2 du lendemain, donc, Pujadas rebondit comme il se doit, présentant une étude "qui va sans doute faire grincer des dents". Traduisez : attention tabou, mais nous à France 2, on n’a peur de rien. "Les instituteurs, répète-t-il, sont deux fois plus nombreux que les salariés du privé à demander des congés maladie." Un temps d’arrêt. "Un constat relativisé par le ministre, Luc Chatel." Traduisez : ne croyez pas Chatel, c’est langue de bois et compagnie.

    Mais surprise : le reportage de France 2 précise qu’avec 11 jours de congé-maladie par an pour les instituteurs contre 9 pour les salariés du privé, l’écart sensationnel s’est réduit (même un téléspectateur ayant subi d’irrémédiables lacunes dans son apprentissage du calcul mental en aura l’intuition après un effort moyen).

    Et surtout, France 2 précise fort honnêtement que les policiers sont malades 19 jours par an, et les agents de la Défense, de la Justice ou de l’Equipement, au moins 15 jours par an (c’est-à-dire quatre jours de plus que les instits).

    Enfin, un syndicaliste fait remarquer que la terrible statistique concernant les instituteurs inclut les congés maternité, dans une profession ultra-féminisée.

    Autrement dit, ce rapport, dont nul ne sait qui l’a fait fuiter, est nul et non avenu.

    Ce qui n’a pas empêché RTL, et à sa suite tout le système médiatique, de le matraquer toute la journée. Comme un exercice (niveau moyen) de médiarithmétique permettait d’ailleurs de le prévoir.

    Daniel Schneidermann.

    http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#id4845

    Les questions qu’il faut maintenant poser :

    1- D’où est partie cette intox ?

    2- Qui a construit cette intox ?

    3- Qui a intérêt à salir les instituteurs français ?

    4- Dans quel but ?

  35. Nipontchik dit :

    @julie: des GI's comme à Bagdad ou Kandahar peut-être pas encore, mais des "conseillers" surement...
    et des contractuels genre Blackwater aussi...

  36. julie dit :

    @Nipontchik
    les conseillers "spéciaux" y étaient déjà, et pour le reste il faut maintenir la pression, mais je pense qu'il y a une volonté (et j'ajouterais nécessité) des US pour trouver une solution diplomatique. L'Honduras est un enjeu entre la ligne Chavez et la ligne Obama, et nous sommes des spectateurs muets et immobiles, paralysés de peur de nous tromper (nous = gouvernements européens).
    on saura plus la semaine prochaine et surtout en novembre prochain.
    par contre ton exemple de Bagdad ou Kandahar ne colle pas, il faut bien comprendre que les US n'ont plus la capacité d'ouvrir un nouveau front! Ils sont condamnés à négocier...

  37. Nipontchik dit :

    Je pense que le commentateur se plante.
    Avec l'Iran en même temps tout ça me rappelle qd même la guerre froide (je me souviens de Marchais début 1982 à la télé disant "griii grii griiik on paarle beaucoup dla Pologne, on f'rait mieux d'parler du Salavador".
    Au moins ça nous rajeunit.

    http://www.nytimes.com/2009/07/01/world/americas/01venez.html?_r=1&hpw

  38. julie dit :

    suite p.34
    ah, je me suis trompée, les toutous européens ont reçu des consignes, ils parlent!
    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/social/20090701.FAP1742/putsch_au_honduras_la_communaute_internationale_hausse_.html

  39. rosay dit :

    FN, bienvenue chez c'htis.
    5. Posté par la burne le 01/07/2009 16:49
    e coup d’État militaire

    Des officiels US ont admis auprès du New York Times être entrés en contact avec les putschistes ces derniers jours, mais -selon eux- en vue de les dissuader de faire un coup [7]. Selon ce témoignage, ces contacts auraient cessé dimanche (c’est-à-dire alors que le coup avait commencé).

    Or, la petite armée hondurienne est entièrement équipée, formée et encadrée...
    Lire la suite
    e coup d’État militaire

    Des officiels US ont admis auprès du New York Times être entrés en contact avec les putschistes ces derniers jours, mais -selon eux- en vue de les dissuader de faire un coup [7]. Selon ce témoignage, ces contacts auraient cessé dimanche (c’est-à-dire alors que le coup avait commencé).

    Or, la petite armée hondurienne est entièrement équipée, formée et encadrée par les États-Unis. Elle obéit certes à son chef, le président de la République, puis à son chef d’état-major. Mais en pratique, elle est largement contrôlée par le SouthCom depuis Soto Cano et Miami [8]. Précisément, le Pentagone a précipitamment installé le nouveau commandant du SouthCom, le général Douglas M. Fraser, jeudi dernier, pour suivre le coup.

    Quoiqu’il en soit, l’opération a été conçue de longue date. Comme l’attaque des bâtiments officiels moldaves, le nettoyage de la vallée de Swat, l’extermination des Tigres tamouls ou la « révolution verte » en Iran, elle a été planifiée par l’administration Bush, puis confirmée et exécutée par l’administration Obama, après avoir été habillée des oripeaux de la légalité.

    La tension s’est concentrée lorsque le président Zelaya a convoqué -pour le dimanche 28 juin- un référendum autorisant l’élection d’une assemblée constituante. Immédiatement, une campagne de presse internationale a été initiée pour présenter cette initiative comme exclusivement vouée à autoriser Manuel Zelaya à briguer immédiatement un second mandat. Ce qui est faux, puisque l’élection de l’assemblée constituante aurait eu lieu le jour de la prochaine élection présidentielle et que la constitution n’aurait pu être modifiée que beaucoup plus tard. Le président n’aurait donc pas pu être candidat à sa propre succession. Mais après avoir accusé mensongèrement Hugo Chavez de vouloir être « président à vie », il fallait accuser son allié Manuel Zelaya de marcher sur lui aussi vers la dictature.

    Le 23 juin, le Congrès a adopté une loi constitutionnelle interdisant un référendum à moins de 180 jours de l’élection présidentielle. La Cour suprême a déclaré le référendum illégal (mais pas anti-constitutionnel) bien que la loi de modification soit elle-même anticonstitutionnelle. Toutefois, s’appuyant sur cette décision le chef d’état-major, le général Romeo Vasquez, a bloqué l’organisation du référendum. Le président s’est alors rendu lui-même sur une base militaire pour « délivrer » le matériel électoral et a révoqué le chef d’état-major pour insubordination. Comme tous les golpistes latino-américains, le général Romeo Vasquez a été formé par les USA à l’École des Amériques, de sinistre réputation.

    La base de Soto Cano est aujourd’hui commandée par le colonel Richard A. Juergens. Il aurait dirigé l’enlèvement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide lorsqu’il était directeur des opérations spéciales du Special Operations Command. - 19.5 ko
    La base de Soto Cano est aujourd’hui commandée par le colonel Richard A. Juergens. Il aurait dirigé l’enlèvement du président haïtien Jean-Bertrand Aristide lorsqu’il était directeur des opérations spéciales du Special Operations Command.

    Dimanche 28 juin 2009, vers 5 h 30 du matin (heure locale), l’électricité et les lignes téléphoniques filaires et hertziennes ont été coupées. Des commandos encagoulés [9] ont investi la résidence du président de la République et l’ont contraint à les suivre. Il a été expulsé vers le Costa Rica en pyjama. Au moins huit ministre, dont la ministre des Affaires étrangères, ainsi que diverses personnalités, dont le maire de San Pedro Sula (la seconde ville du pays) ont été arrêtés. Lorsque l’électricité a été rétablie, les médias audio-visuels ont annoncé que le couvre-feu était décrété et le référendum et les offices religieux dominicaux annulés.

    Dans l’après-midi, les députés ayant été autorisés à circuler, le Congrès s’est réuni en séance extraordinaire. Le président de la Chambre, Roberto Micheletti, a donné lecture d’une lettre, datée du vendredi 26 juin, du président Manuel Zelaya donnant sa démission. Personne ne s’est étonné de cette missive anti-datée. Constatant la vacance de la présidence, le Congrès a désigné son président comme président de la République. De son côté, la Cour constitutionnelle a précisé dans un communiqué orwellien que l’armée avait défendu la Constitution et empêché le président Zelaya de faire un coup référendaire. La Cour a soutenu que le chef d’état-major avait certainement bloqué le référendum en toute légalité, s’il avait agit sur ordonnance d’un juge.

    Afin que nul n’ignore le véritable enjeu de cette opération, les militaires ont placé aux arrêts les ambassadeurs ou chargés d’affaire des États membres de l’ALBA.

    La technique utilisée pour le coup n’est pas sans rappeler celle d’Haïti en 2004 contre le président Jean-Bertrand Aristide : enlèvement au petit matin par des soldats encagoulés et apparition d’une lettre de démission.

    La manière dont les agences de presse atlantistes ont relaté mensongèrement le contentieux électoral pour donner une apparence de légalité au coup d’État montre la préméditation de l’opération par Washington. Le traitement du coup lui-même, en occultant l’enjeu central de la base de Soto Cano et les liens entre militaires honduriens et états-uniens, manifeste une volonté de dédouaner l’administration Obama.

  40. julie dit :

    p.35
    .... mais 1982, ça fait il y a 25 ans!

  41. Darthé-Payan dit :

    - COMMUNIQUE DE PRESSE –
    Pour rendre hommage à Maximilien Robespierre
    mercredi 1er juillet 2009
    par federation nationale
    lien : http://www.fnlp.fr/spip.php?article379
    La Fédération nationale de la Libre Pensée rend public l’adresse adoptée lors du Colloque de l’IRELP :
    « Nous, citoyens libres et républicains, participant au colloque de l’IRELP des 27 et 28 juin 2009, au lycée Henri IV, informés de la décision négative du Maire de Paris d’attribuer le nom de Robespierre à une voie, une place, de la capitale,
     Réaffirmons notre attachement à la mémoire du révolutionnaire qui fut, d’ailleurs, député de Paris et dont l’action a été déterminante dans la création de la République, dans l’adoption de la devise : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
     Décidons donc de poursuivre la campagne publique en vue d’obtenir satisfaction et n’hésiterons pas à porter la question devant les élus républicains.
    Dans l’immédiat, nous décidons de saisir les groupes politiques du Conseil Municipal de Paris. »
    Paris, le 1er juillet 2009
    http://www.fnlp.fr/spip.php?article379

  42. Nipontchik dit :

    @julie:
    à ce stade, des interrogations sur le contrôle de l'administration Obama-Clinton sur certains de leurs services

    j'imagine mal (à moins que les agents de la CIA et du State Department soient nuls, ce qui est possible) que les USA n'aient pas pu êtte au courant de l'imminence d'1 coup d'Etat dans 1 petit pays d'Amérique centrale (le Honduras ce n'est pas la Turquie ou le Pakistan par ex)

    pour que la ligne Obama fonctionne il faut des relais locaux modérés sur place, or je ne suis pas sur (avec la polarisation actuelle) qu'ils puissent exister au Honduras

    des sociaux-libéraux ou sociaux démocrates comme Lula il y en a peu en Amérique latine (et la crise réduit leur base matérielle), l'époque des Alfonsin et Carlos Andres Perez est terminée, et pas sur qu'Obama puisse éviter de tomber dans la stratégie de la tension

    pas sur non plus qu'à un moment il ne recouure à 1 intervention militaire directe, sous des prétextes humanitaires, c'est techniquement + facile qu'en Irak et il y a en plus bcp de Honduriens aux USA

  43. julie dit :

    @Nipontchik
    d'accord avec toi, rien n'est joué! y compris tensions internes nouvelle/ancienne administration US. On est sur un fil.... et comme nous ne sommes pas dans le secret, espérons que la pression et raison prendront le dessus. Ceci n'évitera pas d'autres bras de fer à l'avenir.

    News: une grève générale a été déclarée!

  44. Pulchérie D dit :

    @Rosay(37)
    Michel Collon appelle simplement le coup d'état du Honduras : le premier coup d'état d'Obama. Pourtant, le Monde Diplomatique semble être victime de l'obamania, c'est ce que lui reproche Marianne.
    Fameux imbroglio.
    @Nipontchik
    Vraiment sûr qu'il n'y a pas de relais US au Honduras ? Il y a une ambassade, et comme dirait Maxime Vivas, là où il ya une ambassade US, il y a risque de "golpe"

  45. Pulchérie D dit :

    Voici d'ailleurs le site officiel de cette ambassade :
    honduras.usembassy.gov/

    Embajada de los Estados Unidos de América
    Avenida La Paz
    Tegucigalpa M.D.C.
    Honduras
    Telephone Numbers: 236-9320, 238-5114
    Fax Number: 236-9037

  46. Hold-up dit :

    @ BA

    Dans la zone antérieure(post 120) j'avais écrit ça :

    "Info de France 2 ce soir :
    Goûtez le vice éculé de la formule : ” Selon une enquête “indépendante”, bla bla, bla …
    45 % de congès maladies pour les Professeurs des Écoles à l’inverse des salariés du Privé : 22 %.
    Quel scandale ! L’enquête ” indépendante” est confuse car elle confond congés maladies avec congés de formation, etc…
    Bref une enquête ” indépendante” de m****, bonne à jeter à la poubelle et dont France 2 ne devrait même pas mentionner les résultats aléatoires et mensongers. Que nenni ! France 2 s’en fait l’écho !
    France 2 nouvelle officine Sarkozyste de police néolibérale.
    Au fait combien de congés maladie pour les ” journalistes flics ” de France 2 ?
    France 2 un “Service public” ou une annexe du gouvernement ?
    A part ça rien au Honduras ce soir sur France 2 mais par contre l’info du soir à deux reprises, c’était Michaël Jackson !
    Fallait pas regarder. C’est vrai. "

    Depuis je suis donc tombé sur un article du Point, le torchon Sarkozyste - Inutile de dire que l'article applaudit à la dite enquête qui confond dans un même amalgame congés maternité, stage de formation et congés maladie...

    Extrait :

    "Mais d'où sort le rapport dérangeant sur l'absentéisme des professeurs des écoles cité sur RTL lundi matin ? La question agite le microcosme syndicalo-éducatif. (...) Des données dérangeantes qui ne ressemblent pas aux habituelles enquêtes menées par l'Éducation nationale. Et pour cause, elles proviennent d'un audit commandé il y a un an par l'équipe de Xavier Darcos à un cabinet de consultants privé, Roland Berger. Surtout il n'avait pas vocation à être rendu public. Qui est à l'origine de la fuite ? Pas les hommes de Darcos pour qui c'est de l'histoire ancienne. Quant à Luc Chatel, il jure de son innocence et regrette qu'on l'interroge sur un rapport qu'il ne possède pas et dont il ne connait que ce qu'en a révélé la radio ! "

    Mais qui est M.Roland Berger à qui les contribuables ont verser - via cette étude pourrie, pas mal j'imagine, de milliers d'euros pour un pitoyable résultat idéologique en diable ?

    J'ai trouvé ça sur le net :

    " Roland Berger Paris :

    Créé en 1990, Roland Berger Paris est le 3ème cabinet de conseil de Direction Générale en France et le 1er d'origine européenne. Il rassemble aujourd'hui plus de 250 collaborateurs dont 190 consultants et 22 Partners.
    Roland Berger Strategy Consultants conseille les Directions Générales des plus grandes entreprises françaises et internationales sur l'ensemble des problématiques de stratégie, de management, d'amélioration de la performance des entreprises et s'attache à proposer des solutions innovantes, avec une attention particulière portée à l'obtention de résultats concrets et mesurables.
    Le bureau de Paris est reconnu comme une référence par les plus grands groupes industriels et de services.
    La capacité d'innovation du cabinet et son approche interactive avec les clients lui valent aujourd'hui une forte croissance de son activité : plus de 30 % par an depuis 2003. "

    A mon avis cela doit être lui et voilà à quoi il ressemble :

    http://images.google.fr/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=s&hl=fr&q=Roland+Berger&um=1&ie=UTF-8&ei=aGxKSoH3NIKhjAez34Bj&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=714671201

    A confirmer bien sûr !

  47. Hold-up dit :

    @ BA

    Et souvenons-nous toujours de ce que disait en 2004 plein de mauvaise foi, d'arrogance et de mépris, l'ancien ministre de la Fonction publique, M.Renaud Dutreil :

    " Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème." "Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'oeuvre. Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelle qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles." "A l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000." "Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques." "C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducaion nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit." "Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure - c'est ce que fait très bien Michel Camdessus, mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues. "


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive