15juin 09

Voici des questions que je me pose. Elles me tiennent lieu de fil conducteur pour faire une note d’ambiance avant mon départ à Bruxelles pour ma première réunion de groupe au parlement européen. Sourire de rigueur..

SUIS JE AU BON ENDROIT?

Donc, je suis allé rencontrer le Président de la République à l’Élysée en tant que "chef de parti" puisque c’est ainsi qu’on m’a présenté l’invitation. Je lui ai remis une note à propos des comités d’entreprise européen. J’ai voulu lui signaler en effet que ces comités, quand ils existent, ne sont nullement protégés. Si les patrons ne tiennent aucune des obligations prévues à leur égard, ils n’encourent aucune sanction. Ce fut le cas pour Continental. Si ce sujet est venu c’est parce qu’il m’a demandé quelles leçons j’avais titré de ma campagne et que je lui ai parlé des gens du Sud ouest qui m’ont reçu à la porte de leur usine: Continental (Foix), la Célanèse (Pau), Merlin Gerin (Alès) et ESK (Tarbes). Puis je lui ai donné une autre note qui analyse tout ce qui dans le programmede l’UMP aux élections européennes était contradictoire avec le traité de Lisbonne. Je lui ai dit que je ne voterai pas Baroso comme il le recommande. A la fin je lui ai encore remis du papier, c’est à dire mon petit livre de «réplique au chanoine de Latran»… Je peux donc témoigner du fait qu’il a de l’humour. Si vous voulez savoir ce qu’il m’a dit, demandez le lui. Je ne suis pas capable d’être objectivement son porte parole et d’ailleurs il y a quelqu’un payé pour faire ce travail. Ce petit récit est juste destiné à dire que j’ai pris au sérieux cette invitation à laquelle je me suis rendu avec l’accord du bureau politique du Parti de gauche. J’y ai participé avec sérieux en traitant du sujet pour lequel j’étais invité. Dans ces conditions j’étais à ma place, celle que les électeurs ont donné au Front de gauche et par voie de conséquence au Parti de gauche. Je suis heureux d’avoir pu parler dans ce lieu et au Président de la république en personne des travailleurs du Sud ouest. Sans doute que ça ne sert à rien au sens trivial du terme. Mais ça sert à faire exister des noms et des visages, des luttes et des souffrances quand d’aucuns pouvaient les croire ensevelies dans les sables de la défaite.  

SUIS JE SOLUBLE DANS UN GYMNASE?

 C’était le conseil national du Parti de gauche. Tout le dimanche. La veille le bureau national. Toute la soirée. Encore un week-end end hors de chez soi. Dimanche, nous étions deux cent dix si j’en crois ce qu’on m’en a dit. Tout le monde est élu dans son comité de base du parti. Donc la France entière était là. Moins les comités absorbés par les fêtes locales et les engagements familiaux sans cesse reportés depuis trois mois! Je ne sais pas où les camarades on trouvé l’énergie d’organiser tout cela. Mais tout était en place et fonctionna du mieux que possible si l’on excepte un problème de reprographie de texte qui, dans la circonstance, pris un relief que l’état de nos nerfs et l’importance du sujet failli disproportionner. Comme fond de scène un mur d’escalade! Pas de meilleure allégorie pour nous. Daniel Bernard, maire adjoint à Bagnolet prétendait me montrer comment y grimper! Quelle chaleur dans ce lieu! Au sens propre. Plusieurs ont pensé fondre. Moi je crois que j’ai commencé a le faire compte tenu de l’état de ma chemise à force de suer. Dehors, sur la pelouse, j’ai repris mon souffle de temps en temps avec les nourrissons que leurs parents éventaient. Car dans ce parti les bébés participent au réunions. Regarder un bébé faire la sieste est une métaphore très convaincante de la simplicité du bonheur de vivre. Il arrive que cela souligne aussi l’absurdité d’une réunion dont le but lointain est un bonheur pour tous déjà réalisé sur la pelouse d’à côté par des moyens plus simples. Je plaisante, hein! Reste que ce gymnase était mortel pour une réunion de ce type. Mais encore heureux de pouvoir en disposer! C’est le problème de la démocratie ordinaire tel qu’il se pose concrètement dans ce pays. Faites le bilan. Il y a de plus en plus de porte codées et donc de boites aux lettres auxquelles on n’accède pas. Il y a de moins en moins de panneaux d’affichage. Il y a de plus en plus d’espace public où il est interdit de diffuser et autant, peut-être même davantage d’espace privé de masse où le moindre tract est prohibé. Les salles de réunions sont de plus en plus couteuses et de toute façon très rares, très prises et retenues de longue main. Quand on sait ce qu’il en est de l’accès aux médias, que nous reste-t-il? Nous même. Le défi est disproportionné. Mais il est impossible de le refuser. La seule question qui vaille est de savoir comment le faire efficacement.

SUIS JE UN TRAITRE ORGANIQUE?

 A présent il règne un vague calme dans mon emploi du temps. Pas au point de me laisser du temps pour faire les courses où quoique ce soit de semblable, mais juste assez pour pouvoir jeter des coups d’œil dans la masse des articles qui m’ont concerné au fil de la campagne. J’y trouve peu de compliments. Mais il y en a. Et je les lis avec plaisir parce que dans mon arène il pleut surtout des coups. J’y viens. L’une des choses les plus étonnantes pour moi est l’acharnement de ceux qui vont chercher dans mon passé ce qui s’y trouve en contradiction avec ce que je dis et fait à présent. Je pense à mes choix à propos de Maastricht en particulier. En fait quelques procureurs se disant marxistes ont récupéré trois textes où je défends le traité de 1989 que les socialistes avaient déjà mis en circulation contre moi en 2005. Les uns et les autres y trouvent la preuve formelle et incontestable d’une révélation destinée à me disqualifier. Voici le résumé de cette révélation: j’aurais changé d’avis. Qu’ai je à répliquer? Bien sur, je confirme que je suis bien l’auteur de tous ces textes. J’ai fait aussi de nombreux meetings en faveur du traité de Maastricht. J’ai réellement cru que c’était la bonne stratégie de construction d’un nouvel espace pertinent pour faire face au capitalisme. Puis, voyant ce que je voyais du résultat pratique, j’ai travaillé avec d’autres à essayer de comprendre pourquoi rien ne se passait comme nous avions cru que cela se passerait. Nous ne pouvions prendre appui sur aucune des critiques que nous avions entendues alors. En effet, selon ce que nous en voyions toutes se référaient à une vision dans laquelle la Nation était centrale. Cela ne correspondait pas à notre grille d’analyse. D’abord du fait de nos atavismes universalistes. Ensuite parce que notre problème était bien la centralité de l’affrontement capital travail. Je résume bien sur. Nous avons donc commencé par là où il nous semblait qu’il fallait commencer c’est à dire par l’analyse du capitalisme de notre époque. Je veux dire que nous avons agi en matérialiste que nous sommes. Nous avons travaillé en partant de l’idée que c’est dans les ressorts de la production et de l’échange qu’une société ancre ses dynamiques particulières. Comment mettre nos pendules à l’heure sinon? C’est alors que nous avons rédigé nos thèses sur «le nouvel age du capitalisme». Nous le nommions «capitalisme financier transnational» Cette appellation a été reprise depuis par d’autres qui n’en connaissent surement pas l’origine bien modeste. Puis nous en avons tiré nos conclusions dans tous les compartiments de nos analyses. Cela donna lieu à l’édition d’un texte paru sous le titre «Maastricht c’est fini». De ce texte nous avons tiré un amendement pour la première Convention thématique qu’organisa en 1996 Lionel Jospin après son retour à la tête du PS sur le thème «Europe et Mondialisation». Cet amendement fut majoritaire en voix (18 000 contre 16 000). Il fut néanmoins réputé battu! En effet les organisateurs de la Convention instituèrent la règle selon laquelle pour être majoritaire il fallait avoir recueilli la majorité des suffrages, blancs et nuls inclus…. Cependant, à partir de ce vote, à tous les congrès et Conventions du parti socialiste sans exception, j’ai défendu cette thèse. Son argument central est que dans le nouvel age du capitalisme l’intégration économique ne peut produire l’intégration citoyenne ou les conquêtes sociales et donc la régulation que prévoyait le crédo socialiste. C’est pourquoi la thèse de notre stratégie européenne était qu’il fallait prendre le problème par l’angle institutionnel et commencer l’autre Europe que nous voulions par la démocratie et donc par une Constituante européenne. Tout cela est aussi expliqué, si mes souvenir sont bons, dans un livre que j’ai publié sous le titre «Rocard le rendez-vous manqué». Je ne reprend pas ce sujet ici. Je ne vise qu’à donner l’information qui permet de comprendre un parcours politique autant qu’intellectuel. Je pense que la plupart de ceux qui produisent et reproduisent sans cesse mes textes d’avant cette période sont parfaitement informés de tout cela. Je ne leur reproche nullement de me publier de cette façon. J’estime au contraire que j’écrivais avec assez de précision et de détail pour que l’on voit mieux où je me trompais. En ce sens ces publications sont utiles car elles mettent en mots simples et bien argumentés, selon moi, un raisonnement qui a cours chez de très nombreux socialistes encore à cette heure. Ces textes permettent donc le dialogue. Mais quel est le but de ceux qui les produisent à charge aujourd’hui contre mes positions actuelles? S’agit-il de dire que puisque je me trompais alors je me trompe tout le temps? Y compris quand j’arrive aux mêmes conclusions qu’eux aujourd’hui? Non, sans doute, car ce serait trop absurde. Peut-être s’agit-il de dire que je suis coupable quand au passé et donc que je dois expier aujourd’hui par un disqualification générale de tout ce que je dis. C’est alors la vieille rhétorique judéo chrétienne du péché originel revisitée par les maoïstes et leur séance d’expiation publique des ennemis de classe. J’ironise bien sur. En fait les diatribes contre moi du fait de mes textes de 1989 n’ont aucune espèce d’impact sur moi. Ce qui compte c’est ce que je peux en tirer comme observation pour ma propre construction intellectuelle et celles des miens. En voici un aperçu. Je vois que pour mes procureurs, ceux qui ne sont sont pas de leur avis sont en réalité motivés non par des arguments mais par réalité indépassable. Ils sont par nature des traitres où je ne sais quoi de méprisable, d’une façon essentielle. Des traitres organiques. On dirait aujourd’hui "génétiquement traitre". Leur manière de faire tinet a leur essence. Pour moi, dans la tradition des lumières, au contraire, tout est affaire d’argumentation rationnelle et de conviction intime . On peut donc convaincre tout le monde. Alors, il est heureux que l’on puisse constater qu’en effet d’aucuns changent d’avis où d’angle d’analyses. Je précise qu’alors, dans cette façon de voir, la sincérité de celui qui le fait, par définition invérifiable,  compte moins que la qualité des arguments qu’il utilise pour le faire. Cet état  d’esprit s’exprime de bien des façons. Par exemple pour dire que toute personne peut apprendre. Que tout fautif peut s’amender. Et ainsi de suite. Ça s’appelle l’humanisme, je pense. Pour moi le matérialisme est un humanisme. Pas un bréviaire d’inquisiteur.


140 commentaires à “Questions existentielles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold-up dit :

    @ Chris Jous

    J'avais bien apprécié votre premier courrier - Votre itinéraire politique, votre profession de Juriste, vos vues diverses sur les Institutions Europennes, etc...
    Mais là pardon, épargnez nous vos contacts avec M.Moscovici, Valls ou le PS en général, par pitié !
    On ne peut plus se les encadrer ceux-là et nous n'avons rien voir avec les Primaires ! On s'en fout des Primaires ! Nous ne tomberons jamais dans cette trappe à cafards !
    Le PS invente des gadgets publicitaires à l'américaine tous les quatre matins, ON S'EN FOUT ! Il ne font plus de politique ces gens -là, ils font de la pub ou de la Com', et nous n'en pouvons plus de leurs salades à deux balles !
    Aux dernières nouvelles, M.Valls fait maintenant dans l'invective raciale bien grasse et digne du Lepéniste le plus abject, alors SVP, nous sommes content de vous lire mais pas pour nous raconter tout ça. Si le PG s'est affranchi du PS ce n'est pas pour en entendre parler sur ce blog. Du moins pas en ces termes - Au secours !

  2. demetrio trunfio dit :

    madame jous,
    remarquez que je ne vous dis pas chère madame, (et encore moins camarade), comme vous le faites avec votre cher pierre moscovici, (mosco a jamais vici quelque chose celui-ci ?)
    non je vous écris pour vous dire autre chose, dont je n'ai pas l'habitude d'en parler sur ce blog où je m'adresse à des camarades :
    soignez d'urgence votre logorrhée (et je suis poli)
    foutez nous la paix avec votre cher pierre
    et si vous voulez comprendre ce que comporte cette fumisterie de primaires, regardez un peu ce qui s'est passé en italie (pour votre gouverne le parti démocrate italien, si cher à votre cher pierre, ces jours ci il se déchire et se dispute comme les chiffonniers qu'ils sont pour savoir si les députés élus vont sièger au PPE ou PSE, la belle affaire ! !)
    vous ne voyez rien madame? vous n'apercevez rien? vous ne sentez rien?
    moi depuis le 7 juin je suis incommodé par une odeur pestilentielle qui se répand surLa FRANCE : c'est le cadavre du PSDS soidisant parti socialiste en voie de putréfaction.
    autour de lui un paquet d'historiens-médico-légistes essaient de comprendre les causes de cette mort et de la puanteur que le cadavre répand.
    protegez vous madame ! !

  3. demetrio trunfio dit :

    cette élection de mantes la jolie m'intérroge !
    que fait le PCF avec cette personne du DECIL?
    qu'en pensent les militant du PG ? j'aimerais en débattre car si j'en crois l'article parue sur RESPUBLICA l'affaire me parît grave

  4. rosay dit :

    Bonjour à tous, hors sujet mais d'actu....."Les Salariés Malade de la Peste "...
    Songez, Pensés, Voyez, Les Licenciements, en France et dans d'autres lieux,
    en Europe,se poursuivent à un rythme que rien ne semble pouvoir arrèter ou même ralentir.
    Manifester contre les licenciements ?, comme le propose le P.O.I.
    Est-ce bien efficace ?.
    Naîvement je propose pour commencer une grève Générale de 24 heure, et...
    sans attendre les sacros-saintes Organisations.
    Rosay. à +

  5. dudu87 dit :

    Maintenant, lisons les arguments de la défense!

    "A Mantes-la-Jolie
    Ragots, mensonges et idéaux
    déversés sur Décil
    lundi 11 mai 2009

    Vous avez peut-être entendu ces derniers temps des rumeurs sur le compte de Décil. Elles sont présentées, naturellement, comme avérées : « tout le monde le sait ». A la faveur de distributions de tracts en particulier, quelqu’un se permet de dire à qui veut l’entendre un certain nombre de « vérités » sur Décil.
    Au cas où vous auriez raté ces ragots, en voici la substance :
     Un de nos élus municipaux négocierait avec la mairie un poste d’adjoint moyennant quoi Décil ne serait pas présente aux cantonales.
     Décil a explosé et est tenue désormais par les intégristes.
     Décil vire à droite."

    http://decil.lautre.net/spip.php?article656

  6. abel dit :

    Après avoir attentivement lu le texte de Chris Jous, voici ce que j'en pense.
    Chris Jous pose le problème à l'envers ; La forme (périmètre de la primaire) avant le fond (radicalité ou réformisme) qui est déjà biaisé -je dis pourquoi en conclusion.
    On relèvera une position sur l'europe qui arrive un peu tardivement ici, mais reste toujours formaliste.
    Il n'est jamais souligné que par une ironie tragique les partisans du OUI ont appliqué aux français le modèle stalinien qu'ils dénonçaient autrefois. En effet, imposer un modèle d'europe unique n'équivaut-il pas à imposer le modèle stalinien comme modèle unique de communisme ?
    On n'amène plus les gens au goulag, on les menace ou on leur fait des procès. On envoie les forces de l'ordre bastonner des manifestants pacifiques à Strasbourg, mais on se permet de critiquer les mêmes actes dans d'autres pays.
    En conclusion, une seule expression manque "et tout est dépeuplé ". Une expression qui brille tout de même par son absence : "un programme résolument anti-capitaliste ", ou, pour faire moins peur, " anti-libéral ".

  7. demetrio trunfio dit :

    merci abel pour ces précisions que tu apporte au post de madame jous,
    à dudu87 :
    tes explications sur DECIL me laissent plus perplexe qu'auparavant :
    - ce DECIL est-il oui ou non un répaire d'intégristes ?
    -les verts de mantes sont sur les listes d'union ?

    qui pourrait m'éclairer ?

  8. demetrio trunfio dit :

    ... mais encore
    - crois tu qu'on puisse déclarer "des rumeurs" l'article paru sur RESPUBLICA ?

  9. Pulchérie D dit :

    La philosophie de Chris JOUS

    a) S’inspirant de Thalès de Milet, elle affirme : "Il faut qu ‘une primaire soit ouverte ou fermée "
    b) Ayant l’esprit d’Archimède, elle envisage la géométrie de la primaire : sphérique ou ellipsoïdale, monocentriste ou à double foyer.
    c) Appliquant la théorie des ensembles, elle envisage un ensemble contenant toute la gauche et excepte ce qui n’est pas gaucher. Elle ne nous dit pas si les propriétés des ensembles abéliens peuvent être appliqués à cet ensemble spécial.
    d) Réfractaire à la tauromachie, ce n’est pas prendre le taureau par les cornes qu’elle fait, mais bien la gauche par les racines (ne plus crier « Olé ! »).
    e) Elle n’aime pas les appareils : fuyez, représentants en aspi, en télé et autres presse-purées.
    f) Faisant la nique à Marx, elle voit deux sous-ensembles dans la Gauche : la gôche des gens d’en bas et la Gauche de ceux d’en haut. Il faudrait faire un théorème, ou revoir les axiomes de Peano.
    g) Elle reconnaît que le peuple dit clairement les choses.
    h) Pour elle, le peuple de gauche et le peuple de France sont des ensembles distincts.
    i) Ayant probablement consulté un tailleur de diamant ou un géologue, elle affurme que la question de l’Europe n’est pas clivante. Les minéralogistes ne pourront donc s’en servir
    pour faire apparaître une structure rhomboédrique, clinorhombique etc.
    j) Chris m’a appris que les politiciens socialistes étaient des sortes de minéralogistes qui clivaient à qui mieux mieux. C’est vrai que Ségolène a clivé son ménage.

    Conclusions : rien de tel que faire de l’algèbre topologique mêlée à la cristallographie pour roupiller ferme, sans somnifère. Chez maxou, ça semble avoir pris. Hold-up n’a pas compris
    que c’était un hypnogène qui lui était gracieusemnt offert et demetrio s’est fâché. Abel, comme moi, a lu ce post ce matin, et lui a trouvé un sens ; est-il symboliste, habitué de Valéry ?
    « Un fruit de chair se baigne en quelques jeune vasque,
    Azur dans les jardins tremblants…. »
    Voyons, un peu de tenue.

  10. gardez le moral dit :

    Petite question naïve à propos de ces "primaires" que certains préconisent au PS : qui empêchera la droite de se déclarer "de gauche" et de venir, en votant, sélectionner le candidat idéal, celui qui sera battu par Sarkozy?
    C'est exactement ce qui s'est passé avec Ségolène, promue par les médias, montée en épingle, gonflée comme une baudruche et battue au final!
    Ils sont naïfs, cons, ou hypocrites, au PS?

  11. demetrio trunfio dit :

    merci pulcherie de ton brillant poste,
    en plus j'adore valéry et en rappeler le symbolisme me donne un peu de baume au coeur, car, même à l'intérieru de mon comité, il ya de "madame jous" et cela devient dur pour moi ! ce qui fait que je me fache... souvent....
    merci encore à toi !

  12. langue-rouge dit :

    Je suis fatigué d’avoir à porter en tant que militant du NPA la responsabilité de tout ce qui va mal à gauche. C’est quoi cette accusation sur le fait que le NPA n’aurait pas voulu faire liste commune avec LO. Tu n’arrives pas à comprendre ? Et il ne t’est pas venu à l’esprit que LO nous avait envoyé balader et ne voulait rien faire avec nous sous prétexte qu’on bradait l’héritage du trotskisme et du communisme. Et après Annie, tu ne comprendras pas que des militants NPA s’énervent lorsque pour la énième fois on les accuse de faire le jeu de la droite, de l’extrême-droite, des médias, et d’être à chaque fois responsables quand une candidature unitaire échoue. C’est toujours le NPA qui doit jouer le rôle du méchant sectaire, celui qui ne se préoccupe que de ses intérêts boutiquiers, les autres étant bien sûr de gentils unitaires, le cœur sur la main, sans arrière-pensées et ne se préoccupant jamais des intérêts de leur boutique. Mais il y a de quoi péter un cable à force ! C’est quoi ce discours manichéen et simpliste qui carricature les désaccords entre nous.

    Quant à l’amérique latine, Annie, le discours du NPA est bien plus nuancé au sujet de Morales et de Chavez que celui du PG, n’hésitant pas souvent à pointer les limites de la politique des gouvernements de Bolivie et du Vénézuéla tout en soulignant bien sûr les avancées. Nous ne faisons pas la même analyse que le PG sur les processus en cours. Mélenchon insiste beaucoup sur le seul processus électoral. Le NPA met davantage l’accent sur la centralité du mouvement social. Pour que Morales arrive au pouvoir par les urnes, il a d’abord fallut que la rue renverse 2 présidents, il y a eut plusieurs envahissements de la capitale, des dizaines de morts. Et pour que le processus ne recule pas sous la pression des dirigeants des provinces riches du pays qui n’hésitent pas à organiser des milices pour terroriser les indiens pauvres, il faudra de nouveau quelque chose de plus qu’un simple processus électoral. Morales doit aujourd’hui reculer faute de marges de manœuvres suffisantes et le seul soutien électoral passif de la population sera bientôt insuffisant s’il veut continuer les réformes progressistes.
    Quant au Vénézuéla, sans la rue qui s’est opposé au coup d’état de l’opposition contre lui à l’époque, il ne serait tout simplement plus là. Et la poursuite du processus se pose très concrètement aujourd’hui alors que le pouvoir des familles riches vénézuélienne n’a pas vraiment été entamé et que des grèves se développent y compris parfois contre certains renoncements ou timidités du gouvernement de Chavez.

    Il ne s’agit pas d’opposer la rue aux urnes. Ni le PG ni le NPA ne le font. Mais plutôt de mesurer l’importance de l’un et de l’autre dans un processus de rupture avec le social-libéralisme et avec le capitalisme. Il semble que pour les directions du PG et du PCF, le processus électoral, s’il ne s’oppose pas à la rue joue le rôle principal alors que c’est tout le contraire pour le NPA. Un certain nombre de désaccords tactiques s’expliquent d’ailleurs par ce désaccord stratégique entre le FG et le NPA.
    Reconnaître ces divergences nous permettra de discuter tranquillement en comprenant d’où viennent les désaccords entre nous.

    Je pense sincèrement par exemple comme la plupart de mes camarades que même si, pure fiction bien sûr, Besancenot était élu président de la république et le NPA était majoritaire à lui tout seul à l’assemblée, nous ne pourrions pas rompre réellement avec le social-libéralisme et que nous serions obligés malgré toute notre bonne volonté, sans le soutien actif d’une population mobilisée, de reculer ou alors de démissionner. Le FG semble penser que majoritaire il pourrait y arriver simplement à coups de lois et décrets. Je n’y crois pas une seconde. Seul un mouvement social d’ampleur pourrait nous permettre d’y arriver dans un processus que j’imaginerais à la LKP avec une coordination organisée démocratiquement de la base au sommet, dans les quartiers comme dans les entreprises ou militants de partis (et pas seulement du NPA), de syndicats et d’assos ou sans appartenance pourraient discuter et décider ensemble de la stratégie du mouvement. Reste à savoir comment cela s’articulerait à un processus électoral.
    Mais qui a dit qu'il fallait avoir réponse à tout avant de se mettre à marcher.

  13. abel dit :

    @ Pulchérie D (109)
    J'ai bien ri et ça fait du bien.
    Valéry, bien sûr, mais pas seulement. R.Char aussi " Combien durera ce manque de l'homme mourant au centre de la création parceque la création l'a congédié ."

  14. marillion dit :

    QUESTIONS EXISTENTIELLES:

    Le bonheur pour le vrai peuple de gauche serait, EST la disparition totale et définitive du parti dit socialisme qui fut le cheval de Troie de la droite ULTRA-LIBÉRALE.

    La disparition intégrale des adeptes du néo-libéralisme régulé.
    Des adeptes des oxymores vaseux (Sociaux-libéraux) et des axiomes aporétiques "Etre socialiste et pour l’économie du marché (Roi)".
    Des illusionnistes, conviés tous les ans chez les ultra réacs de Bilderberg
    Des manipulateurs, qui adhérent au mouvement atlantiste des Youngs leaders
    Des entristes, encartés à la Commission Trilatérale
    Des suivistes, affiliés à l’Iffri et au C.F.R.
    Des comploteurs, membres du Siècle.
    Des adorateurs du libéralisme et du colloque Lippmann
    Des chantres assidus du mont Pèlerin.
    Des relaps, des renégats, des apostats. Des traitres.

    ADIEU PS TA MORT QUE J’ESPÈRE IMMINENTE EST À PRÉSENT PROGRAMMÉE.
    FI DE TES PRIMAIRES, TU PEUS TE LES METTRE OU JE PENSE. TU DÉCÉDERAS ENFIN DE N’AVOIR PAS COMPRIS QU’IL N’ÉTAIT D’AUTRE SALUE QUE LA Gauche. LA VRAIE.

    Electeurs, Electrices socialistes, venaient grandir le Front de Gauche et laissez ces gens à leurs turpitudes. Les masques sont tombés.
    Qu’ils s’en aillent. Qu’ils s’en aillent tous.

  15. BA dit :

    Pour répondre au commissaire de police Julie, je ne milite pas à NDA, je n'ai jamais eu la carte d'aucun parti politique, ni d'aucun syndicat, et j'ai voté Front de Gauche aux élections européennes. J'espère que j'ai rassuré la police de la pensée.

    Mon problème est le suivant : j'essaie d'expliquer aux Républicains NONistes qu'aucun parti politique n'a proposé aux électeurs de sortir de l'Union Européenne, ni de revenir au franc.

    J'ai sous les yeux tous les programmes que j'ai reçus dans ma boîte aux lettres : dans aucun programme, je ne lis la proposition : " LA FRANCE DOIT SORTIR DE L'UNION EUROPEENNE ".

    Et vous voudriez que les électeurs se déplacent pour aller voter ?

    A quoi bon, puisque tous les partis politiques de France ont le même programme : ré-orienter l'Union Européenne, tout en restant à l'intérieur de l'Union Européenne.

    Une seule exception : le POI.

  16. Carol DEBY dit :

    Les problèmes planétaires nous concernent aussi, que nous le veuillons ou non.
    Je comprends mieux ce qui se passe en Iran après avoir lu l'article d'Alain Gresh:

    L’Iran tel que nous ne le connaissons pas
    samedi 13 juin 2009, par Alain Gresh

    http://blog.mondediplo.net/2009-06-13-L-Iran-tel-que-nous-ne-le-connaissons-pas

  17. Bernardino dit :

    Eh oui Jean-Luc, ça me fait toujours plaisir de te lire. Chaque fois je me dis que ce qui te caractérise entre autres, c'est la probité. Tu te trompes parfois, comme nous tous. Mais même quand tu te trompes c'est toujours suite à une réflexion dont les arguments t'ont semblé vrais à un moment, dans des circonstances données. Puis ce raisonnement a pu être invalidé par d'autres faits, d'autres circonstances. Mais toujours, la réflexion est transparente et argumentée donc peut être partagée, discutée. C'est ce qui fait la noblesse de la politique qui est une activité humaine, celle des humains faisant société et faits par elle. Et c'est ce qui caractérise la volonté de construire un "Front de Gauche" qui rassemble sur un socle de valeurs de gauche des citoyens de différentes provenances avec leurs différences. J'ai voté non à Maastricht comme au TCE, car je pense que depuis le début, depuis Jean Monet et Robert Schuman, la construction de l'Europe est conduite par une oligarchie libérale qui ne croit pas en la capacité des peuples à comprendre ce qui est bien et bon pour eux, qui ne leur font jamais confiance et leur imposent leurs vues. Tout, sauf une Europe démocratique. Si j'ai rejoint le parti de gauche que tu construisais avec d'autres, c'est parce qu'il ne m'a fait aucun doute que ta position vis à vis de l'Europe par exemple était la bonne, même si à un moment je n'ai pas fait les mêmes choix que toi. Il reste beaucoup à faire. La partie qui se joue va être très rude dans les années qui viennent. Mais seule la politique considérée comme une action guidée par une pensée rationnelle fondée sur des valeurs d'égalité, de solidarité et de liberté peut permettre de changer le monde pour changer nos vies.

  18. 4 Août dit :

    @ BA

    Salut BA ! Des nouvelles de JM ?

  19. BA dit :

    Salut 4 Août ! JM est souvent sur le site d'Attali et de Barbier.

  20. Luc Cuvier dit :

    En réponse à Pulcheris D ---67-68-69...

    On ne rit plus...
    On a plus le droit à l'humour à gauche ?
    Ah bon? Et à quand le rétablissement des châtiments corporels: Quant à l'euro-dépité: c'est mon droit de penser que c'est un clown, non?

    Le truc que je pense: c'est que Sarko triomphe et les clowns peuvent fêter
    à la Péniche, ils ont fait du bon boulot (pour leur petite carrière).
    Claro. Merci.

    Luc Cuvier

    * et mon parti... a perdu (t'as l'embarras du choix!)
    faut pleurer; très bien.

  21. Carol DEBY dit :

    On parle peu, dans les médias occidentaux, de l’Organisation de Coopération de Shangaï (OCS), qui unit au noyau primitif constitué par la Russie et la Chine, datant de la fin de la décennie 1990, quatre anciennes républiques de l’URSS : Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan et Tadjikistan. Ce n’est qu’en 2004 qu’une agence d’information américaine en a parlé.
    Il était temps, parce qu’en 2005, de très grandes manœuvres militaires se sont déroulées en mer de Chine, avec le concours de centaines d’avions et dix mille soldats.
    Même scénario en 2007, même indifférence de la part de l’Occident.

    Depuis hier, les représentants des six pays se sont réunis à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour étudier les modalités de fondation d’une monnaie unique, pour remplacer le dollar
    jugé trop fragile.
    D’autre part, nous lisons sur le Quotidien du Peuple (Chine) de ce mardi 17 juin :
    « La Chine veut faire pression pour une plus grande diversification du système monétaire international de manière progressive, tout en exigeant que les principales monnaies de réserve maintiennent une stabilité relative, a déclaré le Président Hu Jintao au cours du premier sommet officiel des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ».
    Le bloc sino-russe aurait donc une alliance militaro-financière avec d’anciennes républiques d’URSS, et une alliance financière, qui se caractérisera par une nouvelle monnaie, avec le Brésil et l’Inde.
    De quoi donner des céphalées à Obama. http://french.peopledaily.com.cn/International/6680379.html

  22. Philippe dit :

    Camarade Mélenchon, es-tu pour l'abrogation du t dans existentiel ? Dans ce cas il faut le dire et ne pas hésiter à t'engager sur ce point, tout le parti te suivra. D'ici là tu passes pour une brêle.

    Ceci dit, as-tu remarqué la différence entre Ahmadinedjad et le dalaï-lama ? N'oublie pas : jamais PdG.

  23. Nipontchik dit :

    @julie et à BA: DLR-NDA n'appelle pas à sortir de l'UE mais demande la suppression de la commission européenne, ce qui à mon avis, "pédagogiquement" n'est pas débile du tout (mais ça a été suffisant pour que le comité Valmy n'appelle pas à voter DLR-NDA)

    Car que serait l'UE sans la Commission européenne? si on lui arrache 1 de ses organes vitaux...
    certes il resterait la BCE, mais ça pourrait impliquer que les Etats devraient alors négocier pour savoir s'ils maintiennent l'euro, si certains Etats veulent quitter la monnaie unique (etdans quelles conditions...)

  24. Nipontchik dit :

    ça c'est mieux que le "pavé Cohn Bendit" du Nouvel Obs (tiré du monde.fr):

    "Des députés réclament une commission d'enquête sur le port de la burka
    LEMONDE.FR avec AFP | 17.06.09 | 13h05 Réagissez (2) Classez Imprimez Envoyez Partagez
    André Gerin, député PCF, a déposé une proposition de résolution afin de créer une commission d'enquête parlementaire sur le port, par certaines femmes musulmanes, de la burka ou du niqab, un voile qui les recouvre entièrement. Le texte, cosigné par 58 députés de toutes tendances politiques, en particulier de droite (3 PCF, 7 PS, 43 UMP, 2 NC, 3 NI), prévoit la mise en place d'une commission de 30 membres. Elle serait chargée de "définir des propositions afin de lutter contre ces méthodes qui constituent une atteinte aux libertés individuelles sur le territoire national".

    Si elle était créée, elle devrait rendre son rapport le 30 novembre au plus tard. "Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burqa, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux", écrit M. Gerin, député-maire de Vénissieux (Rhône), dans l'exposé des motifs du texte. Il juge cette "tenue vestimentaire dégradante". "La vision de ces femmes emprisonnées nous est déjà intolérable lorsqu'elle nous vient d'Iran, d'Afghanistan, d'Arabie saoudite... Elle est totalement inacceptable sur le sol de la République française", considère M. Gerin.
    Outre André Gerin, le texte est signé notamment par Christian Bataille (PS), Patrick Beaudoin (UMP), Alain Benisti (UMP), Véronique Besse (NI, MPF), Jacques Desalangre (PCF), Nicolas Dupont-Aignan (NI), Jean-Pierre Kudeicha (PS), Pierre Lellouche (UMP), Maurice Leroy (NC), Lionnel Luca (UMP), Thierry Mariani (UMP), Jacques Myard (UMP)."

  25. demetrio trunfio dit :

    à marillion,poste 114,
    je suis d'accord avec ce que tu dis à 100%... mais je souhaiterais que ton dernier paragraphe fût répris en choeur par nos dirigeants et nos camarades militants, or, à l'exception de 2 ou 3, on entend pas les autres reprendre ton appel... quant à nos dirigeants, pour l'instant, ils me semblent muets....
    "ELECTEURS ELECTRICES..." devrait constituer le gros titre d'une affiche que nous collerions sur tous les murs de FRANCE... et, tiens, cela tombe bien, demain c'est le 18 JUIN, anniversaire d'un fameux appel, on pourrait pas faire un appel... du 18 JUIN aux électeurs éléctrices socialistes bernés et cocufiés par lePSDS (parti soit disant socialiste) ?
    on pourrait pas leur dire de quitter les rangs de ce cadavre en putréfacrion avancé avant qu'il nous empeste tous ?
    pour l'instant règne le silence, et sur le site du PG le CN se felicite qu'à mantes la jolie la liste est constituée... avec aussi des associations.. CREDIL ? que es aço ? je suis toujours dans le doute ! ! !

  26. maxou dit :

    Bonjour à tous,

    L'invitée de la semaine
    Marie-Christine Vergiat
    Députée européenne Front de gauche

    Solidarité (s)
    Si je vous demande qui s'est déclaré favorable à : - un pacte mondial pour l'emploi engageant les États à mettre l'emploi, la protection sociale et la promotion du travail décent au cœur de leurs mesures de riposte à la crise ; - l'intervention de l'OIT (Organisation international du travail) auprès de l'OMC, du FMI et de la banque mondiale ;
    -la soumission des interventions du FMI, de la banque mondiale, des banques de développement et du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) à une conditionnalité environnementale et sociale ;
    -la ratification des normes de l'OIT et notamment des conventions contenant les quatre normes fondamentales du droit du travail :
    vous allez pensez que je dois savoir que, durant la campagne, nous avons largement développé le thème de la solidarité et que nous étions bien seuls à faire des propositions concrètes en ce sens. Vous croirez sans doute que je ma moque de vous en posant cette question. Eh bien, non, ces propositions sont celles du président de la République mardi à Genève devant l'OIT. Il a une fois encore adopté le style : « Plus à gauche que moi, tu meurs »...du moins dans les discours devant les parterres internationaux. Or, tout au long de cette campagne, nous avons dit qu'il était temps, pour les hommes et les femmes politiques, de mettre un peu de cohérence entre leurs discours et leurs pratiques.
    Alors, de qui se moque-t-on ? Le même jour, François Fillon a annoncé que la question de l'augmentation de l'âge de la retraite était à l'ordre du jour. Et c'est aussi ce jour-là que l'annonce du doublement du déficit de la Sécurité sociale (sur lequel on devrait d'abord commencer par s'interroger) sert de nouveau prétexte à un plan drastique sur les dépenses de Sécurité sociale et à une nouvelle chasse aux fraudeurs. Nous savons bien qui seront les premières victimes de ces mesures. Nous, nous disons qu'un autre monde est possible et qu'une meilleure répartition des richesses commence par la suppression du bouclier fiscal. La solidarité, c'est d'abord celle des plus riches envers les plus pauvres. Dans notre pays, selon l'INSEE, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est profondément accru au cours des dernières années et ce n'est pas tolérable. Comme ne sont pas supportables les annonces quotidiennes de licenciement qui sacrifient les salariés pour mieux préserver les bénéfices des actionnaires. Nous vivons dans un des pays les plus riches du monde. Nos gouvernants ne cessent de donner des leçons à la planète entière et ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Encore une fois, trop c'est trop. En cette période de crise, il faut plus que jamais en appeler à la solidarité, solidarité entre les individus, solidarité entre les territoires, solidarité entre les peuples.
    C'est ce message que j'entends porter haut et fort à Strasbourg avec tou (te)s nos ami(e)s de la Gauche unie européenne-Gauche verte nordique.

  27. K. dit :

    A tous et toutes, au F de G, au PCF, au NPA, et même aux militants du PS.
    A J.L. Mélenchon.

    Pourquoi le Parti de Gauche, peut courir au désastre ?

    Commençons par le commencement, PS et PCF, font front commun depuis bien longtemps, au départ parce que c’était l’union qui se voulait fédératrice des idées de gauche (plus qu’aujourd’hui). Résultat : des élus, du pouvoir, pas ou peu de changements… de gauche (un peu méchant, ok). Aujourd’hui, dans certains « fiefs » les élus PCF veulent du pouvoir, le pouvoir fait tourné les têtes, député, maire, conseillé généraux/régionaux… Le plus facile pour garder (ou gagner) son siège : faire alliance avec le PS, qui reste une valeur sure.
    Certaines figures du PCF sont prêt à renier ce qui font les idées du parti pour accéder au pouvoir, arriviste de gauche ? Oui oui ça existe, même si pour cela ils doivent perdre, oublier, ou nier leurs idéaux politique… de gauche (Ce qui pourrai donner comme sujet de réflexion : peut-on être arriviste et réellement de gauche dans la société actuelle ?). Car, que ce soit plus ou moins localement, chaque vote est donné à un parti, un projet. Vous votez pour des candidats PCF/PS localement qui sont EUX de gauche en parole et en actes?! Peut-être, en attendant vous appuyez le PS actuel (et le PSE) national, et l’encouragez à continuer dans sa voie (gauche en parole / droite en acte, je crois que c’est clair pour beaucoup aujourd’hui, cf élection européennes, résultat du PS).
    Les personnes du PCF qui font alliance avec le PS, ceux-ci desservent leur parti (et leurs idées), et celui-ci ne dit mot, et qui ne dit mot…

    Et pourtant le PCF a fait campagne avec le P de G pour les européennes, derrière un projet de gauche.

    I- le double langage du PCF, du parti et de ses élus.

    De plus, le PS, embourbé de plus en plus à droite, par ses votes, ses choix, se ridiculise et fait sombrer ses militants avec. Et ce n’est pourtant pas leur faute, ils ont l’idée d’être de gauche et de voter pour un « grand parti de gauche » (les militants). Et pourtant, il en est tout autrement. Les « Boss » du parti, plus ou moins grands, sont eux malheureusement aussi écartés entre leurs conviction et leur parti, et dans la peur de perdre leur job (eux aussi !), font le grand écart, baissent leur pantalon, reformatent leur esprit juste après... avoir été élu.

    II- le double langage du PS, à la manière de Sarkozy, prônant le social, votant le contraire (moins que notre ump national mais presque), et continue avec son PSE si chère et pourtant tellement peu à gauche (si ce n’est pas du tout).

    Est-ce l’age de ces deux grands partis qui leur fait défaut ? Le PS doit se reconstruire si il veut survivre, et ça commence par jeter les arrivistes du parti, faire un projet de gauche auquel on tient et qu’on appui élu ou pas, et changer de nom, pourquoi pas. Tient ne serais-ce pas là la définition du Parti de Gauche ? Et si il existe clairement, déjà, un parti à gauche, à quoi sert le PS : certains disent à rien, d’autres à pas grand chose.
    Je tien à préciser que je parle toujours du parti et de certains de ses élus (majoritaires malheureusement) et non de ses militants.
    Et bien de la même façon que le PS doit être dissout, reformer, qu’importe l’expression, le PCF qui fonctionne de la même manière doit l’être aussi !

    III- Pourquoi cela ne se passera t-il pas ? Trop d’enjeux de pouvoirs, d'histoire.

    Passons au NPA qui n'est pas parfait non plus, mais néanmoins il est CLAIR. Et c’est ce que les français veulent de la gauche pour Punir les mensonges d’Etat du président : La clarté ! (Petite blague à faire avec « les lumières », pas le temps désolé). Oui ce que je veux c’est un parti de gauche qui n’ait pas peur ! Pas peur de dire stop au PCF, et qui puisse s’unir sereinement lors d'élections au NPA (car si cela ne s’est pas fait, c’est uniquement à cause du PCF). Je veux une vrai gauche, unie derrière un projet clair, de gauche et dont les actes ne vont pas en contradiction avec le discours ! Je veux un parti qui ne se joigne pas avec un autre qui, s’il est localement de gauche (ça arrive, rarement, mais c’est l’explication que l’on me donne lorsque je parle des unions PCF-PS), ne l’est plus au niveau national.

    IV- Et oui lorsque le parti de gauche aura eu le courage de dire tout ça, lorsque l’alliance P de G et NPA se fera, lorsque les militant PCF et PS (qui vont tellement bien ensemble depuis si longtemps) se rendront compte que la vraie gauche existe, celle qui parle et qui ACTE en ce sens, localement ET nationalement ! Alors oui ce jour là, je vous promet un Front de gauche uni, fort, qui fera changer la balance politique. A une droite menteuse et manipulatrice (de droite), il faut une gauche fière et franche (de gauche) !

    L’image que le PCF et le PS en tant que parti, de leur élus, me dégoûte, et le front de gauche peut tomber dans ce cercle vicieux, les militants du PCF et du PS n’attendent qu’une chose, se rallier à une Gauche clairement de gauche en discours et en acte.

    Je suis peut-être très méchant, mais je ne prétend pas apporter des vérités, simplement mon désarroi, tel que je le ressent, « dans le vif ». Je n’en peux plus de voir un si grand parti éclore, et pourtant qui risque de se faner à force d’alliance avec d’autres partis… corrompus. Et lorsque le parti de gauche ne sera qu’un autre PCF, obligé de ramper et de retourner ses idéaux, j’irai voter NPA, la gorge serrée, démuni et sans grand espoir. Je deviendrais un autre français parmi les français, désespéré par la politique et ceux qui en font une simple « marchandise de pouvoir », loin du peuple, alors que ce peuple(moi y compris), lui, n’attend qu’un peu de CLARTE, pour aller voté… P de G.

    Unissons nous! oui!... mais à quel prix? celui de notre honneur et notre foi en un mode plus juste?

    K.

  28. maxou dit :

    Sport. Menace sur les stades français
    La secrétaire nationale du PCF et députée de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet, ministre des Sports de 1997 à 2002, alerte sur le dépôt d'un « cavalier » législatif (amendement n'ayant aucun rapport avec le teste en débat), sur le projet de loi « de développement et de modernisation des services touristiques ». Un article a en effet été ajouté, qui fait mention de « la propriété privée ou publique (des) installations » sportives les plus importantes...alors qu'aucune n'est aujourd'hui privée. Pour Marie-George Buffet, « l'hypothèse ainsi posée n'a aucune raison d'être », sauf à projeter de transformer les stades « en centres commerciaux accueillant des clubs cotés en Bourse ».

  29. Hold-up dit :

    Mantes La Jolie :

    Alliance à Gauche :

    Alternative Citoyenne, Les Verts, Démocratie et Citoyenneté Locale, PCF,
    PG, NPA, Les Alternatifs -

    Géant ! Nous y sommes !

    Franchement, ne faudrait-il pas que des personnalités des différents partis en présence aillent soutenir lors d'un meeting les têtes de listes de Mantes-La-Jolie ? Oui ? Non ? Qu'en pensez-vous ?

  30. Hold-up dit :

    Lien / Mantes - La - Jolie :

    http://www.mantesagauche.org/

  31. Hervé dit :

    Pensez y la prochaine fois que vous achèterez du Nestlé :
    http://www.youtube.com/watch?v=jYMQ1dgPXLE

  32. clarazed dit :

    Non seulement à Mantes-la-jolie, mais sans doute à Aix aussi, "Unité et clarté pour un nouvel espoir à Gauche !"
    http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/755-communique-npa-pcf-pg-ums-sur-lelection-municipale-a-aix

  33. dudu87 dit :

    @ demetrio trunfio

    Pour pouvoir te répondre bien que Mantes la Jolie est loin de moi,
    Qu'appelles-tu intégristes?

  34. Jean-Jacques CAZENEUVE dit :

    Courage Jean-Luc ! et bonne chance à Bruxelles ! merci pour cette campagne
    mais ne vas-tu pas regretter de quitter le sénat ? en tout cas on est nombreux si l'occasion se présente à t'attendre dans le sud-ouest pour les régionales !
    que l'aventure continue !

  35. demetrio trunfio dit :

    si j'en crois hold-hup qui a la gentillesse de communiquer la liste des partis (et associations ?!) qui se présentent à mantes la jolie, je n'irais pas soutenir une telle liste car je pense qu'on est mal barrés avec cet assemblage contre nature.
    que viennent faire les verts avec nous ?
    et démocratie et citoyenneté locale est ce bien le CREDIL?
    en ce qui me concerne jamais je n'accepterai une alliance avec le verts ni avec le PSDS. Je sui venu au PG (ancien militant communiste) pour construire un socialisme humaniste qui assume la laïcité et la république.
    pour moi les VERTS sont des libertaires libéraux qui, non seulement ne connaissent rien à la férocité du capitalisme, mais sont contre la classe ouvrière; je donne un exemple: dans toutes les grèves et luttes pour la défense de l'école, de l'université, des retraites, de l'hôpital, etc jamais j'ai vu les verts défiler avec nous (relire mon post de l'autre jour à propos des éléctions)
    Intégriste(pour dudu) : celui qui crois à un dogme ou à une revelation divine, bref le contraire de laïc, en ce sens les Verts sont proches des intégristes dans la mésure où ils sont pour le communautarisme, contre la république, et en acceptant le porte du voile par les jeunne filles musulmanes ils s'alignent avec les intégristes musulamans juifs ou catholiques. Par ailleurs, le grand ayatollah CON BIEN DIT est favorable à l'entrée de la turquie et d'israël à l'UE.
    A la lumière de ce qu'écrit hold-up ainsi qu'à la teneur de l'article lu ce matin su le site du PG, je dois avouer que des doutes commencent à m'assaillir.

  36. Annie dit :

    Langue-rouge, pour la 3ème fois, je parlais des gens de Bellaciao. Je n'accuse pas le NPA d'avoir planté la gauche, c'est le PS qui plante toute le monde, et qui est le cheval de Troie du libéralisme. De toute façon, si tu veux critiquer le billet de Jean-Luc Mélenchon qui t'a donné l'impression qu'il accusait le NPA d'avoir fait le jeu du F-HAINE (alors que personnellement, je pense que la fixation sur le FN est surtout due à une honte personnelle), il faut critiquer la répartition européenne des sièges qui a fait que le NPA, à presque 5 %, aurait du avoir 3 ou 4 élus, et l'UMP 20.

    Tu n'as pas lu attentivement ma réponse quand j'ai évoqué l'Amérique Latine : j'ai bien dis que l'élection de ces présidents est un aboutissement d'intenses luttes et éveils sociaux et identitaires (il faut connaître les évènements du Venezuela des années 1980 pour comprendre comment ça a abouti à l'élection de Chavez fin 1998). Cependant, les partis que sont le PSUV de Chavez, le MAS de Morales ou Alianza Pais de Correa ont su unifier divers courants, alors que des luttes toutes aussi apres et sanglantes dans d'autres pays (Pérou comme ça se passe actuellement, Mexique), il y a de fortes mobilisations qui échouent à trouver une réponse politique. Je suis d'accord que ces pays connaissent des reflux, le fouet de la contre-révolution (faut pas oublier qu'en face il y a une droite soutenue par la CIA, et qui n'hésite pas à user de milices paramilitaires), mais un peu d'enthousiasme "excessif" sous nos lattitudes ne fait pas de mal quand on voit l'odieuse propagande chez nos journaleux du Monde ou du Figaro...

    Enfin, comme tu concluais en rappelant l'éternel débat réformiste/révolutionnaire, j'avais cru que tu n'étais partisan que du 2ème courant. Comme je te l'ai écrit, je suis totalement favorable aux actions sociales de grande envergure, et je suis d'autant plus agacée par le succès de Con-Bandit, l'escroc qui a accaparé Mai 1968, qui ne fut pas un gang-bang et une libération des moeurs à grande échelle, mais une grève qui a permis une augmentation du salaire frontale !

    Bonne nouvelle, la gauche anti-libérale n'ira pas au Congrès Versailles, voyez les amis quand on veut on peut l'Unité ^^!

  37. maxou dit :

    @ demetrio trufio,133, moi aussi j'ai un doute, pouvez vous m'expliquer mieux, j'ai du mal à comprendre, excusez moi ?

  38. julie dit :

    élections Mantes:
    voilà d'où vient le tir
    http://www.gaucherepublicaine.org/respublica/elections-a-mantes-et-perpignan-le-front-de-gauche-doit-clarifier-sa-position/222

    Par contre, avant de condamner tout azimut, j'aurais aimé des points de vue des gens sur place. Est-ce possible?

    Par ailleurs, Jennifer doit pouvoir nous aider également...

  39. julie dit :

    @demetrio trunfio
    avec des certitudes pareilles, tu vas vite déchanter. Il est souhaitable que Jean-Luc Mélenchon au sein du groupe GUE au parlement européen s'active avec les verts pour faire barrage à Barroso, et peut-être même avec des élus du PSE. Et que ce groupe sera présidé par un allemand, Lothar Bisky, qui a clairement signalé qu'il souhaite faire alliance avec eux selon le cas.
    Et boum! Faut pas oublier que la droite et largement majoritaire. Autrement, nos 5 mousquetaires peuvent aussi jouer à la belote

  40. marillion dit :

    La très officielle télévision danoise TV 2 News ouvre l'enquête sur les réalités du 11 septembre 2001.

    Gageons que les télévisions Sarkozystes françaises suivront.

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/11+septembre/video/x95z2f_11-septembre-la-preuve-que-des-expl_news

    Nano-thermite? vous avez dit nano-thermite? Et dire que nos dirigeants pensaient aux termites.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive