26jan 09

Ce que vous pouvez lire après cette introduction n’est surement pas de la grande littérature. Mais c’est un texte qui fera date dans l’histoire de "l’autre gauche". A partir d’une invitation émanant du NPA un texte a pu être discuté (longuement…) et adopté par une série d’organisations politiques. Elles entrent ainsi ensemble dans le soutien à la mobilisation du 29 janvier prochain et à celles qui suivront. C’est la première fois, depuis bien longtemps, qu’un appel commun regroupant cet arc de force n’a pas été possible. Il s’agit de l’Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et le Parti de Gauche (PG). De plusieurs façons, c’est même la première fois. Il y a davantage encore. Les mêmes ont décidés de se retrouver au lendemain de la rencontre des huit centrales syndicales qui suivra la mobilisation du 29 janvier. Je crois important de souligner que ce texte est dans l’esprit qui anime celui des centrales syndicales. Ce n’est pas une vague invitation assortie de quelques pauvres slogans. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme. On comprend tous les dégagements que cela peut ouvrir. Dans ces conditions je crois que je peux dire à mes lecteurs que cela implique que cela vaut la peine d’en assurer une large, très large diffusion. Avant, pendant et après les manifestations du 29 janvier..

Voici le texte de la déclaration:

CE N’EST PAS A LA POPULATION DE PAYER LA CRISE

Les classes populaires sont durement touchées par la crise. L’inquiétude pour l’avenir grandit. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés. L’heure est à la riposte. Les organisations signataires de cet appel défendent des propositions pour une autre politique, et s’engagent dans le soutien et la participation aux mobilisations, notamment à la journée interprofessionnelle de grèves et manifestations du 29 janvier.

En deux mois, le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 100 000. Dans les entreprises privées, sous couvert de crise, les plans de licenciements se multiplient et le chômage partiel touche des secteurs entiers. Les intérimaires et l’ensemble des précaires sont touchés de plein fouet. La remise en cause des droits des chômeurs continue. ?Au nom de la lutte contre « les déficits », le pouvoir a réduit les budgets publics, a privatisé, mis en concurrence « libre et non faussée » les services publics. C’est un véritable plan de mutation libérale et de privatisation qui s’accentue avec les suppressions d’emplois publics.

Le gouvernement il y a encore quelques mois nous annonçait que « les caisses sont vides ». Depuis il a trouvé des centaines de milliards (plus de 428 milliards d’euros) pour sauver les banques, assurances et autres organismes financiers. Les divers « plans de relance » ici et là dans le monde n’ont qu’un seul objectif: maintenir les profits des grands groupes capitalistes. La crise est une crise européenne et mondiale. Dans ce contexte, nous devons également nous mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, féministe.

Des résistances existent ! Des salarié-e-s se mobilisent contre les licenciements, organisent des manifestations avec le soutien de la population. Les mouvements dans l’Education Nationale, notamment des lycéen-ne-s et de leurs professeur-e-s montrent qu’il est possible de faire reculer ce gouvernement. Des familles mal-logées ou sans logis se battent pour l’application de la loi de réquisition des logements vides. Les salarié-e-s sans papiers poursuivent la lutte pour leur régularisation. Nous sommes parties prenantes de toutes ces résistances et nous nous inscrivons dans les prochaines mobilisations de janvier, Education Nationale le 17, Santé et Hôpital Public le 24, grève interprofessionnelle et manifestations de masse du 29 janvier.
Une autre politique est possible, en s’attaquant aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital. Il faut donner la priorité aux salaires et aux droits sociaux, mettre à contribution les profits et les dividendes versés aux actionnaires, en remplaçant le « bouclier fiscal » pour les privilégié-e-s et les spéculateurs par le bouclier social permettant au plus grand nombre de vivre mieux.

Nous exigeons l’augmentation des salaires, du SMIC, du minimum vieillesse et des minima sociaux. Nous proposons l’annulation du paquet fiscal de l’été 2007; une redistribution du budget de l’Etat pour répondre aux besoins sociaux et développer les services publics à tous les niveaux; une réforme de la fiscalité afin que les entreprises ne puissent plus, comme aujourd’hui, privilégier la spéculation au détriment de l’emploi et des conditions de travail.

Nous nous opposons aux licenciements, exigeons le droit de veto suspensif des salarié-e-s sur les licenciements. Nous exigeons le maintien du contrat de travail, le maintien de l’intégralité des revenus et des droits des salariés mis au chômage technique.

Nous réaffirmons le principe du CDI comme référence du contrat de travail dans le privé et de l’emploi statutaire dans le public. Nous défendons les reprises autogestionnaires d’entreprises par les salarié-e-s. Nous refusons toute aide publique aux entreprises qui licencient.

Nous agissons pour la suppression des paradis fiscaux, pour une appropriation publique du système de crédit permettant une autre politique d’investissement au service de l’emploi, du logement social, des services publics et de projets prenant en compte l’urgence écologique.

Nous voulons remettre en cause le pacte de stabilité et les directives européennes de privatisation; agir pour un nouveau type de développement; pour combattre toutes les formes de discrimination qui affectent le champ social;  pour créer des emplois utiles sur le plan social et écologique. Nous proposons de dégager les moyens nécessaires à des objectifs de production économes en termes d’énergie et producteurs d’emplois notamment dans le domaine de l’environnement, des transports collectifs, du secteur des énergies renouvelables et du soutien à l’agriculture paysanne.

Nous voulons rompre avec les logiques financières développées par l’Union européenne et ses institutions, en particulier la Banque centrale européenne.

Nous refusons les suppressions d’emplois dans le secteur public, exigeons l’annulation des 30.000 suppressions de postes décidés, le retrait de la privatisation de la santé (loi Bachelot), la création d’emplois socialement utiles (Santé, l’Ecole, Poste, Recherche, et de nouveaux services publics, du logement, de la petite enfance, etc.) Nous agissons pour la réduction du temps de travail sans flexibilité ni annualisation avec embauches correspondantes.

Les grèves et manifestations comme celle du 29 janvier expriment les colères et amplifient les luttes. Une riposte populaire d’ensemble est urgente. Nous nous engageons à mettre toutes nos forces au service de la convergence des luttes contre les licenciements, la vie chère, le chômage et la précarité, et pour la défense et l’élargissement des services publics. C’est le moment!

 


203 commentaires à “Enfin une déclaration commune de l’autre gauche pour soutenir la mobilisation sociale et faire des propositions”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. H2 dit :

    "Avec le romancier David Grossman et l'historien Tom Segev, Shlomo Sand est un des rares intellectuels israéliens à crier aujourd'hui sa révolte contre les bombardements de Gaza. Au-delà, il nous livre sa vision d'une « République israélienne », enfin ouverte sur le monde arabe, et qui serait l'Etat de tous ses citoyens..." (Source Télérama) :

    http://www.telerama.fr/idees/israel-a-t-il-perdu-la-guerre-entretien-avec-l-historien-israelien-shlomo-sand,38589.php

    Dix mille jeunes Israéliens ont manifesté à Tel- Aviv le 3 janvier 2009 contre le massacre de Gaza, apprend t-on dans cet article.
    Qui en a parlé ? Personne ou si peu de monde. Il est bon de le savoir pour réaffirmer nos vues.

  2. Pierre L dit :

    à Christian C (31 janvier 2009 à 1:26)

    A bon, rien à voir avec le PS votre post ?
    J'avais pourtant cru comprendre qu'il répondait à celui de Langue Rouge (30 janvier 2009 à 10:38).
    Bon, désolé, je me suis trompé.

    Quand à retirer une phrase de son contexte, non, car le contexte est précisement indiqué (deuxième ligne de mon post).

    En parlant d'arrosage, Je ne vous ai pas trop mouillé là ?

  3. langue-rouge dit :

    Pour répondre à Jennifer, dans les luttes, il est absolument nécessaire de constituer le front le plus large possible à gauche et donc avec le PS face aux politiques réactionnaires de la droite et cette question ne fait même pas débat au sein du NPA.
    L'indépendance totale par rapport au PS ne se pose que du point de vue électorale et institutionnel pour moi.
    Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas continuer à appeler à voter contre la droite au second tour et donc pour la gauche. Maais en quoi un simple appel à voter remet en cause son indépendance politique ?
    Et cela ne veut pas dire non plus qu'aux élections municipales, il ne faille pas proposer de "fusions techniques" (sans participation aux majorités municipales, aux exécutifs et sans vote du budget) pour battre la droite.

    Mais dans la situation actuelle, avec un PS social-libérale, avec très peu de marges de manoeuvres pour un gouvernement élu à froid (sans mouvement social d'envergure) coincé dans le cadre des institutions et par les règles de la mondialisation, la question de l'indépendance politique par rapport au PS (ni participation aux majorités ni participation aux exécutifs avec ce parti) est une nécessité vitale si on ne veut pas renoncer de faite à mettre en place une fois au pouvoir l'essentiel des mesures que l'on défend dans l'opposition.

    Les renoncements de Die Linke à Berlin et de Rifondazione nationalement en Italie n'étaient pas et ne sont pas le produit d'une mauvaise volonté de leur part mais simplement des exigences que font peser sur eux leur place dans les institutions, leurs alliances électorales et les contraintes de la mondialisation.
    Que l'on s'appelle Mélenchon, Besancenot ou Buffet, même avec 20 % des voix et encore plus en France (où il n'y a quasiment pas de proportionnel au niveau local et rien au niveau national), le fonctionnement même des institutions ne nous laissera pas le choix.

    Croire qu'on sera plus purs et plus malins que tous ceux là mais aussi que le pcf qui en 1981 pesait encore plus de 15% des voix c'est être un tout petit peu présomptueux pour moi. Les mêmes causes produiront les mêmes effets et même si à court terme cela pourrait permettre de battre un Berlusconi comme en Italie, la fois d'après le résultat sera immanquablement le rejet de cette gauche radicale du renoncement, la montée de l'extrême-droite et le retour d'un Berlusconi encore plus populaire et encore plus à droite.

    Quant au NPA, pour répondre à Nipontchik, les cartes ne sont jamais données en manifs ou en réunions publiques. Elles sont données par les comités locaux. Impossible d'adhérer par internet comme au PG, on prend contact et on rencontre les militants locaux et le plus souvent c'est à la fin d'une réunion interne que l'on peut prendre sa carte.
    Bref, on est loin d'une politique du chiffre, l'objectif restant de faire un parti de militants non élitiste et non un parti d'adhérents comme au PS.

  4. jennifer dit :

    Langue Rouge

    Je suis bien contente que tu sois pour des alliances tactiques avec le PS et j'imagine donc que c'est la position du NPA.
    Sur la question de ne pas participer a un executif avec le PS, je ne comprends plus par contre. Si JL Mélenchon a quitte le PS c'est bien a cause de la ligne Royal qui voulait faire des alliances avec Bayrou. Donc il n'y a aucun doute le PG ne rentrerait pas dans un gouvernement ou il y aurait un parti bourgeois qui tirerait la coalition a droite. Mais on peut et on doit faire tout ce qu'on peut pour impliquer le PS - qui continue a regrouper une majorite d'adherents, environ 150 000 - dans la lutte pour la defense des interets du plus grand nombre. Se detourner du PS c'est laisser la masse des travailleurs aux mains d'un PS qui les trahira.

    Ne doit-on pas s'adresser a la majorite de la population? N'est ce pas notre but, changer l'ordre des choses, virer Sarkozy?

    Par ailleurs je ne comprends pas tes chiffres. Tu dis que des sondages pour les europeennes donnaient 10% au NPA et 8 a 9% au PG/LO mais que si le NPA, le PG et le PCF etaient ensemble ils n'obtiendraient plus que 14%!

    J'ai du mal a comprendre car 10+9 ca fait 19 et non 14, et en plus une telle alliance ferait venir beaucoup plus de gens (j'en connais qui jamais n'adhereront ni au PG ni au NPA mais attendent impatiemment un tel front pour voter pour).

  5. jennifer dit :

    Tiens Nipontchik tu as ete devant le cirque d'hiver, peut etre s'est-on croise-e-s...

  6. sopadeajo dit :

    L´un des gros problèmes en France c´est le système electoral mjoritaire par circonscriptions à ! seul élu.
    Dans ces cas là il suffit au vainqueur 50 % des voix + 1 voix pour gagner alors que le candidat qui a eu 50 % - 1 voix perd tout, alora qu´il n´y a que 2 vois de diffèrence. Dans un système proportionnel pur et s´il y avait 2 élus par circonscription dans les mêmes conditions les 2 candidats seraient élus.
    ans un système proportionnel de répartition par le système mathémetique des quotients d´Hont (appliqué en Ibérie) et avec des circonscriptions bien plus grandes qu´en France (la province, le double qu´un département françois, est la circonscription électorale) on est assuré qu´un parti ou coalition de partis qui a obtenu 15/ 20 % à niveau national obtiendra bien 15/20 % des députés aux elections législatives.
    En france le systàme electoral majoritaires produit des déviations terribles qui forcent la vrai gauche à choisr entre la droite de l´UMP et la droite du PS, ce qui fait qu´on vote toujours à droite sans jamais choisir,
    Si quelqu´un, ici, connaît une page web qui informe bien des petits changements qui se sont faits en France vers la proportionnelle, qu´il me le dise.
    La méthode électorale proportionnelle devrait être généralisée en France au plus vite. C´est aussi important que toutes les luttes.
    En Italie ils sont d´autant plus coincés qu´ils étaient passés au système électoral majoritaire croyant qu´ils auraient plus de stabilité et ils ont eu un philo-fasciste-couillon comme Berlusconi.

  7. Ted dit :

    Pas en leur nom, pas en notre nom

    Ehud Barak, Tzipi Livni, Gabi Ashkenazi et Ehud Olmert—n’ayez pas l’impudence de montrer vos têtes à aucune cérémonie commémorative des héros des ghettos, de Lublin, de Vilna, de Kishinev ou de Varsovie.

    Et vous aussi, dirigeants de « La Paix Maintenant », pour qui la paix signifie une pacification de la résistance palestinienne par tous les moyens, y compris la destruction d'un peuple. A chaque fois que je serais présent, je ferai personnellement tout pour virer chacun d’entre vous de ces commémorations, parce que votre présence même serait un immense sacrilège.

    Pas en leurs noms

    Vous n'avez aucun droit de parler au nom de nos martyrs. Vous n'êtes pas Anne Frank du camp de concentration de Bergen-Belsen mais Hans Frank, général allemand responsable de l’anéantissement des juifs de Pologne.
    Vous n’êtes pas les héritiers du ghetto de Varsovie, parce qu'aujourd'hui le ghetto de Varsovie est exactement devant vous, visé par vos tanks et votre artillerie, et son nom est Gaza. Gaza que vous avez décidé d'éliminer de la carte, comme le Général Frank a eu l'intention d'éliminer le ghetto. Mais, à la différence des ghettos de Pologne et de Biélorussie, dans lesquels les juifs ont été laissés presque seuls, on n'éliminera pas Gaza parce que les millions des hommes et de femmes des quatre coins de notre monde construisent un bouclier humain puissant portant ces mots : plus jamais ça !

    Pas en notre nom !

    Ensemble, avec des dizaines de milliers d'autres juifs, du Canada à la Grande-Bretagne, d'Australie à l'Allemagne, nous vous avertissons : n'ayez pas le culot de parler en nos noms, parce que nous allons vous pourchasser, si nécessaire jusqu'en enfer, l’enfer des criminels de guerre, et enfoncer vos mots jusqu'au fond de votre gorge jusqu'à ce que vous demandiez pardon pour nous avoir mêlés à vos crimes. Nous, et pas vous, sommes les enfants de Mala Zimetbaum et de Marek Edelman, de Mordechai Anilevicz et de Stephane Hessel, et nous remettons leur message à l'Humanité dans les mains des Résistants de Gaza pour qu’ils le gardent: « Nous luttons pour notre liberté et la vôtre, pour notre honneur et le vôtre, pour notre dignité humaine, sociale et nationale et pour la vôtre. » (Appel du ghetto au monde, Pessa’h 1943)
    Mais pour vous, les dirigeants d'Israël, « liberté » est un mot sale. Vous n'avez aucun « honneur » et vous ne comprenez pas le sens des mots « dignité humaine ».

    Nous ne sommes pas une « autre voix juive,» mais la seule voix juive capable de parler au nom des saints martyrisés du peuple juif. Votre voix n'est rien autre que les vieilles vociférations bestiales des tueurs de nos ancêtres.

    Michel Warschawski

    Source:www.alternativenews.org

  8. Christian C dit :

    La prochaine échéance électorale sont les Élections Européennes. Les députés européens représentant la France sont élus au scrutin proportionnel à un tour, le seuil de répartition des sièges entre les listes étant de 5 % des suffrages exprimés.
    Ainsi c'est bien la proportionnelle (Comme l'exprime Sopadeajo post 157 pour d'autres raisons) qui déterminera le nombres de députés et non le scrutin majoritaire inique et non représentatif.
    Dans ce cas un Front uni de la Vraie Gauche sur la lancée du NON au TCE pourrait obtenir un maximum de sièges :

    Si le PS social libéral et pro traité de Lisbonne et des autres (Nice, Maastricht, etc...) est dans les choux se qui peut bien arriver.
    Si l'UMP se prend une dérouillé vu l'ambiance c'est fortement probable.
    Si ce pauvre Bayrou reste dans son ornière
    Et du reste des petits partis de droite, je ne l'évoquerait pas.

    Sauf que je reprends mon post où il est question d'union pour gagner et gouverner. Si un front commun fait alliance pour les Européennes, et vu le mode de scrutin, il a de forte chance de ramasser la timbale.

    Je rappelle à Pierre L que le PS ne vaut que le poids de ses militants et de ses sympathisants, l'énorme majorité des électeurs français ne sont pas encartés et pourraient être tentés par un vote à Gauche, la Vraie.

    Au lendemain, des élections chacun et chacune comptera alors ses points. Si le PS s'effondre que lui restera-t-il à faire?

    Je sais ce n'est qu'une hypothèse mais vu le contexte actuel elle est un peu envisageable non?

    C'est pourquoi je n'en démordrais pas, il est impératif de créer une alliance et un front unique de la Vraie Gauche pour contrecarrer la droite et les sociaux libéraux du PS.
    Des élections nationales au scrutin proportionnel il n'y a qu'une, les Européennes. Alors profitons-en espérons et rêvons un peu.

  9. sopadeajo dit :

    israel pratique la torture sur les Palestiniens prisionniers en israel
    De plus en plus dégoûtant le sionisme.

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Psiquiatria/horror/elpepuint/20090131elpepuint_13/Tes

  10. sopadeajo dit :

    Les Palestiniens prisonniers politiques en israel sont torturés.

    http://www.elpais.com/articulo/internacional/Psiquiatria/horror/elpepuint
    /20090131elpepuint_13/Tes

    Voici un bref résumé de l´article pour ceux qui ne parlent pas le castillan:

    D´après le docteur Mahmud Sehwail du centre de Traitement et Réhabilitation des Victimes de la Torture (TRC) de Ramallah plus de 40% des palestiniens ont êté arrêtés au moins une fois, et 70% des enfants sont témoins de la violence ou la souffrent. Le dommage psychologique est très grand. Il s´agit d´une population traumatisée massivement.
    Une fille de 14 ans emprisonnée pendant 2 ans raconte: “Ils m´insultèrent et me frappèrent, un infirmier qui devait me soigner me frappa aussi.
    Ils m´interrogèrent menottée de pieds et de mains et les yeux bandés. Je fus maintenue 20 jours incommuniquée sans avocat, sans droit à téléphonner et sans soins médicaux dans une tôle obscure et humide. Personne n´entendait mes cris”.
    Elle ne sait toujours pas quelles étaient les charges (policiaires-judiciaires) contre elle. La seule chose qu´elle avait fait c´est de se mettre à courir en entendant des coups de feu lors d´un contrôle militaire à Hebron.
    En prison elle a connu des personnes qui ont souffert des abus sexuels et elle a vu des femmes accoucher menotées. Certaines sont mortes lors de l´accouchement.
    Une équipe de psychologues, psychiatres, assistants sociaux et de volontaires se battent contre les problèmes mentaux originés par l´occupation, les bombardements, les tortures dans les prisons.
    Il ya 11.000 palestiniens dans des prisons israeliennes.
    L´occupation, l´appauvrissement des palestiniens, les humiliations et la violence israelienne doivent terminer et le mur (le blocus) doit être démoli. Sinon il n´y aura pas de paix. La paix est une responsabilité internationale.

  11. Ted dit :

    PAS EN LEUR NON, PAS EN NOTRE NOM
    Ehud Barak, Tzipi Livni, Gabi Ashkenazi et Ehud Olmert—n’ayez pas l’impudence de montrer vos têtes à aucune cérémonie commémorative des héros des ghettos, de Lublin, de Vilna, de Kishinev ou de Varsovie.

    Et vous aussi, dirigeants de « La Paix Maintenant », pour qui la paix signifie une pacification de la résistance palestinienne par tous les moyens, y compris la destruction d'un peuple. A chaque fois que je serais présent, je ferai personnellement tout pour virer chacun d’entre vous de ces commémorations, parce que votre présence même serait un immense sacrilège.

    PAS EN LEURS NOMS
    Vous n'avez aucun droit de parler au nom de nos martyrs. Vous n'êtes pas Anne Frank du camp de concentration de Bergen-Belsen mais Hans Frank, général allemand responsable de l’anéantissement des juifs de Pologne.
    Vous n’êtes pas les héritiers du ghetto de Varsovie, parce qu'aujourd'hui le ghetto de Varsovie est exactement devant vous, visé par vos tanks et votre artillerie, et son nom est Gaza. Gaza que vous avez décidé d'éliminer de la carte, comme le Général Frank a eu l'intention d'éliminer le ghetto. Mais, à la différence des ghettos de Pologne et de Biélorussie, dans lesquels les juifs ont été laissés presque seuls, on n'éliminera pas Gaza parce que les millions des hommes et de femmes des quatre coins de notre monde construisent un bouclier humain puissant portant ces mots : plus jamais ça !

    PAS EN NOTRE NOM!
    Ensemble, avec des dizaines de milliers d'autres juifs, du Canada à la Grande-Bretagne, d'Australie à l'Allemagne, nous vous avertissons : n'ayez pas le culot de parler en nos noms, parce que nous allons vous pourchasser, si nécessaire jusqu'en enfer, l’enfer des criminels de guerre, et enfoncer vos mots jusqu'au fond de votre gorge jusqu'à ce que vous demandiez pardon pour nous avoir mêlés à vos crimes. Nous, et pas vous, sommes les enfants de Mala Zimetbaum et de Marek Edelman, de Mordechai Anilevicz et de Stephane Hessel, et nous remettons leur message à l'Humanité dans les mains des Résistants de Gaza pour qu’ils le gardent: « Nous luttons pour notre liberté et la vôtre, pour notre honneur et le vôtre, pour notre dignité humaine, sociale et nationale et pour la vôtre. » (Appel du ghetto au monde, Pessa’h 1943)
    Mais pour vous, les dirigeants d'Israël, « liberté » est un mot sale. Vous n'avez aucun « honneur » et vous ne comprenez pas le sens des mots « dignité humaine ».

    Nous ne sommes pas une « autre voix juive,» mais la seule voix juive capable de parler au nom des saints martyrisés du peuple juif. Votre voix n'est rien autre que les vieilles vociférations bestiales des tueurs de nos ancêtres.

    Michel Warschawski

    Source:www.alternativenews.org

  12. Jennifer dit :

    12ème jour de mobilisation en Guadeloupe. Echec des négociations mardi. Le préfet est parti. Les antillais mobilisés se plaignent d'être traités avec le plus grand mépris par le pouvoir.

  13. sopadeajo dit :

    Est-ce que les militants du PG et afins ont pensé a signer via internet en appui des objecteurs de conscience israeliens qui se sont fait emprisonner par leurs dirigeants fascistes ?
    On pourrait tous signer et demander aux ami(e)s de signer pour qu´ils soient moins seuls contre la terrible bête criminelle qui domine israel.
    Qu´en pensez vous ?

    http://www.brasschecktv.com/page/509.html

    http://december18th.org/

  14. Ted dit :

    L'après Gaza c'est d'arrêter l'embargo qui continue et de faire une enquête sérieuse pour caractériser ce qui s'est passé: il s'agit de déterminer avec tous les critères objectifs requis s'il y a eu crimes de guerre. Plus les choses seront faites sérieusement, plus nous serons crédibles.
    Mais dénonçons d'ores et déjà le blocus qui continue. C'est inacceptable!

    Voir la vidéo: les priorités aujourd'hui

    http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6940

  15. Ted dit :

    Une nouvelle phase dans la solidarité avec le peuple palestinien s'est ouverte: il faut aller voir et témoigner.

    Nahla Chahal: "Je pense qu'il faut continuer à aller en Palestine et aller beaucoup plus en Palestine, aller dans TOUTE la Palestine, parce que l'occupation et l'agression israélienne ne se limite pas à Gaza"

    http://vimeo.com/3031793

  16. Ted dit :

    Une autre façon de décimer un peuple...

    "Les militaires israéliens refusent de laisser entrer du matériel pour filtrer l’ eau à Gaza.
    La guerre que mène Israël contre le peuple palestinien à Gaza, ce n’est pas seulement les bombardements barbares : le gouvernement israélien a refusé de laisser entrer le matériel français de filtrage de l’eau qui est indispensable à la bande de Gaza ravagée par la guerre israélienne."

    Génial! Maintenant les égouts se déversent dans la rue. Bonjour les infections et les épidémies pour les blessés et la population.

    http://www.france-palestine.org/article11026.html

  17. Renault dit :

    L'URGENCE EST LA !

    Contribution de Candidate aux élections Européennes - Liste Front de Gauche.
    Article 3) Planification écologique ou la relocalisation des moyens de production
    a) Création de "gouvernances" économiques locales et micro-locales durant toute la crise financière et économique
    b) Réquisition de terrains et de terres pour location et éco-constructions démontables et cultures biologiques
    c) Création d'ateliers de confections et exploitation prioritaires de produits de bases régionaux
    d) Mobilisation des populations locales (chômeurs, prisonniers) et activités solidaires multiples encadrées par des séniors volontaires...

  18. Hold-up dit :

    Horreur !

    Ehud Olmert a prévenu dimanche qu'Israël allait réagir de "façon sévère et disproportionnée" aux tirs de roquettes palestiniennes depuis la bande de Gaza "

    Tandis que les tirs ont été revendiqués par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa - une nébuleuse de groupes liés au Fatah, le mouvement du président de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas - rival du Hamas ", le criminel de guerre E.Olmert s'amuse cyniquement de ses propres déclarations.

    Il fait un bon mot en reprenant le terme tout en l'assumant, de réactions
    " disproportionnées ". Un aveu devant la communauté internationale et un affront. Plein d'aplomb M. Olmert insulte celle-ci et la nargue sachant qu'elle ne réagira pas. Demain le Hamas doit signer avec les autorités Égyptiennes du Caire un cessez-le -feu d'une année.

    Cela ne doit pas arranger le plan de M. Olmert. Celui-ci avait déjà fait preuve d'une duplicité ignoble en novembre 2008. Tandis qu'il avait fomenté le massacre de Gaza depuis une année, il paradait et déclarait faussement qu'il allait traiter avec le Hamas une paix durable et acceptait aussi le réglement du conflit - Tout comme le Hamas l'avait accepté - sur les frontières de 1967.

    Ruse de guerre pour mieux endormir l'adversaire. Tout cela n'était qu'une entreprise d'intoxication pour anesthésier la communauté internationale pendant la transition électorale américaine et à l'orée des fêtes de fin d'année.
    Noël ou la fête de Hanouka seront à jamais ensanglantés du sang des enfants de Gaza. Aujourd'hui M. Olmert veut remettre le couvert sur l'autel de la guerre et menace le peuple Palestinien d'une nouvelle Géhenne.

    Qu'est -ce que la dictature et la barbarie ? Se prendre pour "dieu".

    A l’heure où le nombre de bâtiments construits dans les colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie occupée a augmenté en 2008 de 60%, il est temps d'arrêter l'entreprise de destruction Israélienne envers un peuple.

    Oui ou non Israël veut -il la paix ? La balle est dans le camp de ses dirigeants désormais. Il doive répondre à cette question sans plus de détours.

    Ces nationalistes n'ont pas fini de mettre en danger les peuples et le leur.
    Car au lieu de négocier une paix durable comme demandé par tous les Palestiniens et l'O.N.U depuis des lustres, en acceptant la création de deux États dans les frontières de 1967, les gouvernants Israéliens fomentent de nouveaux conflits. Tandis que La clique militariste Israélienne en place fait des rodomontades, M. Benyamin Nétanyahou s’est déclaré favorable à une attaque contre l’Iran au cas où il serait élu et prendrait prochainement ses fonctions après les élections.

    Stop !

    Il nous faut remobiliser les opinions mondiales dans les rues et cette fois-ci obliger et exiger de nos gouvernants et de tous les gouvernants mondiaux de se rassembler dans les plus brefs délais pour l'organisation d'une assemblée sous l'égide de l'O.N.U afin d'obtenir le règlement définitif du conflit Israëlo-Palestinien. Oui, avant qu'un conflit mondial n'emporte la planète entière.

    Stop it now !

  19. Jenni dit :

    A travers l'Europe, les gouvernements tremblent alors que les peuples en colère envahissent les rues: Athène, Riga, Paris, Budapest, Kiev, Reykjavik

    http://www.guardian.co.uk/business/2009/jan/31/global-recession-europe-protests

    Sans parler des îles: Guadeloupe, Madagascar, Polynésie française même si pour des raisons différentes

  20. langue-rouge dit :

    Pour répondre à Jennifer sur les premiers sondages, je lui conseillerais d'être très prudente sur des sondages faits hors période électorale.
    Mais à la LCR nous sommes bien placés pour savoir que 2+2, ça peut faire 3. L'alliance LO-LCR aux européennes a fait moins que la somme des 2 séparément.

    Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'une partie de l'électorat était dans une logique de rupture radicale avec le pcf et ses alliances répétées avec le PS ?
    L'alliance ne suffit pas à créer une dynamique si elle est faite de bris et de brocs sans convergences réelles sur le fond. Or, pour l'instant, sur la question du rapport au PS, il y a suffisament d'ambigüités coté PG pour hésiter côté NPA.

  21. 4 Août dit :

    Plus de 1000 connections simultanées sur le site du PG ce soir ! :-)

  22. 4 Août dit :

    Plus de 130 connections après le bref passage sur l'ORTF... Pas mal !

  23. 4 Août dit :

    1300, pas 130 !

  24. marie dit :

    G.W. Bush a battu les sommets d’impopularité aux USA. Pourtant, jamais les citoyens américains ne sont descendus dans la rue pour bloquer leur propre pays. On peut évidemment être contre un gouvernement mais cela ne donne pas le droit de mettre en danger l’économie de son pays. Les américains ont assumé leur choix électoral jusqu'au bout sachant qu’ils auraient la possibilité de changer le moment venu. Aujourd’hui, un grand espoir se porte sur le nouveau président Obama tandis que l’alternance démocratique s’est produite dans un processus exemplaire pour le reste du monde.

    Rappelons-nous qu’une même vague d’espérance avait porté quelques mois plus tôt Nicolas Sarkozy au pouvoir alors que les français désespéraient de pouvoir sortir notre pays de ses blocages chroniques. Mais il a fallu quelques mois pour que cette espérance se transforme en désillusions. On nous dit que la crise est passée par là comme si les mouvements de grève et les conflits sociaux dataient de l’arrivée au pouvoir de Sarkozy. Depuis 15 ans que je suis en poste à l’université, il ne s’est pas passé une année sans qu’une session d’examen soit perturbée par des conflits sociaux qui peuvent à tout moment dégénérer en blocage du campus. A chaque fois que j’invite des collègues étrangers ou que je participe à une conférence à l’étranger, j’ai la hantise d’une perturbation dans les transports publics qui bloquerait mon invité dans un hall de gare ou d’aéroport. Telle est en tout cas la crainte exprimée par les collègues étrangers.
    On nous dit que les deux tiers des français approuvent ce mouvement social qui exprime un ras-le-bol général. Et alors ! Une majorité de français a porté cette équipe au pouvoir. Quelle est la majorité la plus légitime, celle qui exprime dans les urnes ou celle qui s’exprime sur les ondes ou qui bat le pavé ? Une majorité de français aimerait sans doute aussi pouvoir gagner sa vie sans avoir l’obligation de travailler. Mais la majorité ne fonde pas en toute circonstance la légitimité.
    Le peuple français - ou ceux qui prétendent parler en son nom - est en conflit permanent avec son propre gouvernement, avec ceux qu’il met précisément au pouvoir de sorte que notre pays se trouve dans une incapacité à être gouverné. Cette incapacité se traduit par une dérive des finances publiques que personne ne semble pouvoir stopper. Tout le monde se tourne vers l’Etat mais qui viendra en aide à l’Etat lui-même ? On sait que l’issue d’un tel processus est la faillite de l’Etat, ce qui est toujours le prélude aux troubles intérieurs les plus imprévisibles.
    Pourtant, la litanie anticapitaliste s’affiche dans tous les débats autorisés. « Rien ne peut moraliser le capitalisme », « le capitalisme ne se moralisera pas de lui-même » nous assènent les « experts » altermondialistes. Mais qui moralisera les moralisateurs ? Ils oublient de dire qu’il était interdit de critiquer le communisme dans les pays communistes alors que le capitalisme se tourne lui-même en dérision à travers des campagnes publicitaires ou la presse libre dont il permet l'épanouissement. C'est qu'il n’existe tout simplement pas de « système » capitaliste. Par contre, il existe une éthique du capitalisme - remarquablement analysée par Max Weber - dont on s’est dramatiquement écarté pour avoir ignoré les principes philosophiques et humanistes qui fondent le libéralisme.

    « Le retour en grâce de Keynes va de pair avec la peur panique de voir les ménages épargner plutôt que consommer. Cela peut se comprendre ! Mais on se doit aussi de constater que le discrédit jeté par l’illustre économiste sur l’épargne, définie pour les besoins de la cause comme « l’excédent du revenu sur la consommation », est pour beaucoup dans les déviations, y compris financières, du capitalisme occidental. Schématiquement, l’esprit du capitalisme dont on s’est terriblement éloigné en Occident se résume comme suit. L’épargne individuelle est par la force des choses toujours à la source des fonds propres apportés aux entreprises (leur « capital »). Certes, l’épargne peut s’analyser comme une renonciation à consommer de la part de l’investisseur. Mais il s’agit d’une renonciation consistant à transférer auxdites entreprises un pouvoir d’achat multiplié – par les vertus de la rotation du capital – leur permettant d’investir et d’embaucher. Bref : de développer dans la société toute entière la consommation très au-delà du « sacrifice » de consommation consenti à la base par l’épargnant. Une économie capitaliste qui s’éloigne sur le fond de ce modèle cessera de l’être et s’appauvrira. C’est notre cas » [1].

    Ce n’est pas parce qu’on ne connait pas des principes qu’ils n’existent pas ; ce n’est pas parce qu’on ignore une chose que cette chose cesse d’exister. De la même manière que l’on voudrait multiplier la sphère des droits tout en rétrécissant le domaine des devoirs au nom d’un « contrat » démocratique vicié, on a voulu consommer des richesses que nous ne sommes plus en mesure de produire, notamment en sacrifiant nos capacités d’investissement au nom du pouvoir d’achat. Ce faisant, on a voulu accroître le niveau de vie de tous en brisant l’effort productif de chacun. Que les français soient cohérents et qu’ils portent Besancenot ou Mélenchon au pouvoir, le monde changera…

  25. Jennifer dit :

    Attention! la tentation protectioniste serait mortelle pour l'économie mondiale. Sans parler de la grève raciste en Angleterre des raffineries contre les travailleurs étrangers mais juste pour l'économie elle-même.

    C'est le protectionnisme des années 30 qui va aggraver et propager la crise de 1929 au monde entier. Cela va tuer les exportations et entraîner une baisse de la production sur le plan mondial.

    Le protectionisme est l'une des causes essentielles de la rapide propagation de la crise de 1929, et ce qui va l’empirer.

    Le Smoot Hawley Act fut adopté le 17 juin 1930 et entraînera une chute encore plus rapide de la bourse.
    Le protectionisme ce fut les lois Harvey-Smooth (17 février 1930, Etats-Unis), l'Import Duties Act pour le Royaume-Uni. La France, quant à elle, prendra des mesures protectionnistes comme substitut à la dévaluation.

    On peut dire que la crise de 1929 est en partie due au retour général au protectionnisme notamment à celui des Etats-Unis dans les années 30. En effet selon Kindleberger l'Amérique aurait du, en tant que nation dominante, maintenir un marché ouvert, assurer des prêts anticycliques, mettre en œuvre un système de change fixe, assurer la coordination des politiques et agir comme prêteur en dernier ressort pendant une crise financière. Dans les faits sur la période 1929-1931, les États-Unis se ferment, stoppent les prêts et rapatrient les capitaux, ce qui a rendu la crise durable.
    De plus, le système de changes fixes a aggravé la dépression.

    Bien différencier le protectionisme dans les pays dominés et dans les pays dominants...

  26. Renault dit :

    Camarade Mélenchon, es-tu prêt à ton destin : participer à la constitution d'un gouvernement transitoire de la résistance ?

  27. Jennifer dit :

    Ne pas tomber dans l'hystérie anti chinoise (et anti russe) dans laquelle Obama serait ravi de nous plonger. Ne pas oublier le lien que nous avait donné Christian C

    Interview de Webster G. Tarpley sur Obama (partie 1)
    http://www.dailymotion.com/video/k2kAbwiHGkZ8HsU41Z

    Interview de Webster G. Tarpley sur Obama (partie 2)
    http://www.dailymotion.com/video/k4LJ73rL87hH6sU5BG

  28. Nipontchik dit :

    Good morning PG!
    Et n'oubliez pas de ne pas acheter n'importe quoi:

    "Iran: boycotter les "produits sionistes"
    AFP
    02/02/2009 | Mise à jour : 08:52 | Ajouter à ma sélection.
    Le président ultraconservateur iranien, Mahmoud Ahmadinejad, qui a reçu le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal, a dit qu'il fallait "boycotter les produits sionistes" et "juger" les dirigeants israéliens, a rapporté lundi le site internet de la présidence.
    "Il faut, avec toutes les forces, chercher à juger les dirigeants sionistes, boycotter les produits sionistes et continuer la pression politique internationale sur le régime sioniste", a déclaré M. Ahmadinejad.

    Les autorités iraniennes n'ont pas publié de liste des produits des sociétés accusées de liens avec Israël, mais des groupes islamistes et la presse ont déjà désigné les marques Benetton, Nestlé et Coca-Cola.

    Le président iranien a également mis en garde le dirigeant islamiste palestinien contre la possibilité d'une nouvelle "agression" israélienne contre Gaza.
    "Les sionistes ont subi un échec (...) mais même là ils n'arrêtent pas de comploter et il est possible qu'ils commettent une nouvelle agression", a-t-il ajouté.
    Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a reçu M. Mechaal dimanche soir, a affirmé que "la résistance islamique (...) doit être prête à tout, y compris le déclenchement d'une nouvelle guerre".

  29. Nipontchik dit :

    encercler l'Iran, la Turquie et la Russie... (relire Brzezinski: le grand échiquier):

    "Obama compte renforcer les liens avec le Turkménistan
    11:15 | 02/ 02/ 2009

    ACHKHABAD, 2 février - RIA Novosti. Le président américain Barack Obama a écrit, dans une lettre à son homologue turkmène Gourbangouly Berdymoukhammedov, qu'il espérait dynamiser les contacts entre les deux pays, a fait savoir lundi la présidence turkmène dans un communiqué.
    M. Obama a appelé le leader turkmène à coopérer en vue de renforcer la sécurité dans le monde entier et à développer un partenariat constructif entre les deux pays, lit-on dans sa lettre citée par le communiqué.

    Le Turkménistan est sanctionné, au même titre que la Russie, par l'amendement Jackson-Vanik introduit afin de brider les échanges avec l'URSS. Vestige de la guerre froide, cet amendement à la loi américaine sur la réforme du commerce de 1974 visait à inciter l'URSS à autoriser l'émigration des juifs. Annulé pour la Géorgie, l'Ukraine, l'Arménie et le Kirghizstan, il reste en vigueur à l'égard de la Russie, de l'Azerbaïdjan, de la Biélorussie, du Kazakhstan, de la Moldavie, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.
    Le Turkménistan est un important fournisseur de gaz naturel. D'ici 2010, il envisage de doubler ses exportations pour les porter à 100 milliards de mètres cubes par an. "

  30. Jennifer dit :

    Qui a commencé à propos des roquettes sur Israel qui a eu comme réponse d'Israel qu'il y aurait de leur part une réponse "disproportionnée"?

    1) d'une part ces tirs de roquettes n'ont pas été revendiqués et cela n'a pas l'air d'être le Hamas

    2) d'autre part il y a eu des bombardements de Tsahal sur les "tunnels" avec l'Egypte mais on ne sait pas si c'est avant ou après les roquettes. Même Al Jazeera n'est pas clair là-dessus.

    3) ces fameux tunnels permettent de passer de la nourriture mais la seule chose que dit Israel est que cela permet de passer des armes donc ils ne se gênent pas pour bombarder. Or il s'avère que la situation en termes de nourriture est catastrophique: les champs et les récoltes ont été dévastés.

    4) Le blocus:où en est-il. On a eu des échos comme quoi il se poursuit sur l'eau, le fuel. Mais pour le reste...

    En gros, on est encore mal informés de ce qui se passe donc ne tirons pas des conclusions hâtives!

  31. Planification des guerres dit :

    Planification des étatsuniens néoconservateurs pour la guerre au Moyen-Orient:

    "L'étincelle de la guerre est allumée"
    par le Colonel Sam Gardiner

    (Mondialisation.ca, Le 30 janvier 2007)
    (The Left Coaster et Global Research - 2007-01-14)

    Le texte suivant de Sam Gardiner, colonel de l’armée de l’air américaine en retraite, confirme nos pires appréhensions. Les Etats-Unis se trouvent dans un état d’alerte très avancé par rapport à une guerre contre l’Iran. Pour inverser ce processus, il faut, au niveau national et international, dans les communes et les municipalités, dans les quartiers des villes, les paroisses, les écoles, les universités et sur les lieux de travail, des campagnes d’information massives sur les dangers d’une guerre parrainée par les Etats-Unis qui inclut l’emploi d’armes nucléaires. Le message doit être fort et clair: ce n’est pas l’Iran qui menace la sécurité dans le monde, ce sont les Etats-Unis et Israël. Même sans l’emploi d’armes nucléaires, les bombardements envisagés pourraient provoquer une escalade qui mènerait finalement à une guerre plus étendue au Proche-Orient.
    Des débats doivent aussi avoir lieu au sein des armées et des services secrets, et surtout sur le recours à des armes nucléaires tactiques. Les mêmes discussions doivent être menées dans les couloirs du Congrès américain, dans les administrations municipales et à tous les niveaux du gouvernement. Finalement, la légitimité des acteurs politiques et militaires haut placés doit être contestée. Les grands médias portent aussi une lourde responsabilité dans la dissimulation des crimes commis dans les guerres menées par les Etats-Unis et leurs alliés. Il faut aussi mettre sérieusement en cause leur couverture tendancieuse des guerres au Proche-Orient. Il faut démasquer les mensonges et la désinformation, briser la conspiration du silence et s’opposer à la nature criminelle de l’Administration américaine et des gouvernements qui la soutiennent, à la politique de guerre et de «sécurité intérieure» [homeland security] de l’Amérique qui a déjà défini les contours d’un Etat policier.
    Le monde se trouve à un tournant décisif de la crise la plus sérieuse de l’histoire moderne.

    Les Etats-Unis se sont embarqués dans une aventure militaire, une «longue guerre» qui menace l’avenir de l’humanité. Il est indispensable de placer le projet belliqueux américain au centre du débat politique, surtout en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Les dirigeants politiques et militaires opposés à la guerre doivent prendre une position ferme et la défendre depuis leur institution. Les citoyens doivent prendre position contre la guerre individuellement et collectivement.

    Un second porte-avions quitte la côte ouest des Etats-Unis. Il sera rejoint par des dragueurs de mines américains et anglais. Des systèmes de défense par missiles Patriot ont aussi été envoyés dans le Golfe.
    Les pièces avancent. Elles seront en place avant la fin de février. Les Etats-Unis pourront commencer leur escalade militaire contre l’Iran.

    Les néo-conservateurs sont prêts pour déclencher une guerre nuclaire.

    Palestine :
    la G.B se doit de restituer la Palestine historique aux Palestiniens puisque elle l'a colonisée et selon la conscience Internationale elle doit corriger ses erreurs. Depuis 1946 la nouvelle colonisation de la terre par les colons doit être jugée et le réfugiés palestiniens doivent rentrer sur leur terre la Palestine et être dédommagés pour leur extradiction depuis 1946 !

  32. Nipontchik dit :

    une nouvelle victoire contre l'effet de serre:

    "Ci-dessous le communiqué de presse de Jacky Hénin député communiste européen:

    La construction d?un deuxième EPR dans la région de Dieppe :

    Une bonne nouvelle pour l'emploi, pour la lutte contre de le réchauffement climatique et pour l'indépendance énergétique de l?Europe

    La décision de construire un deuxième réacteur EPR à Penly, à proximité de Dieppe, participe du combat nécessaire pour assurer à notre pays et à l?Europe l?indépendance énergétique. Sans électricité fiable et bon marché, il n?y a pas de vie, ni de réponse possible aux besoins humains.

    Cependant, l?enjeu stratégique de ce programme EPR, auquel participe GDF-SUEZ, pose plus que jamais la nécessité de la nationalisation de ce groupe et de son intégration dans un pôle public national et européen regroupant toutes les entreprises liées à la production et la distribution d'énergie.

    Le lancement de ce second EPR constitue aussi une victoire dans la bataille mondiale contre les émissions de gaz à effet de serre. De la Bolivie à la France, les solutions aux défis environnementaux résident dans un nouveau mode développement s?appuyant sur des droits nouveaux interventions pour les travailleurs, les citoyens et des investissements massifs dans la recherche "

  33. julie dit :

    construction EPR/
    je cite le texte préparatoire au forum écologique de PG:

    "- En matière d'énergie : organiser l'après pétrole, l'après gaz et l'après uranium, sans parier sur des ruptures technologiques incertaines et sans accroître la crise climatique, donc sans recours au tout charbon (la faisabilité du stockage du CO2 restant encore largement hypothétique), et en sortant du nucléaire dont les risques restent inacceptables. Pour cela, reconstituer un vrai service public de l'énergie, et engager notre société dans la voie de la sobriété et de l'efficacité énergétique et assurer le déploiement des ressources alternatives... ;

    peut-on avoir le résumé des débats?
    et pour Nipontchik: fait au moins l'effort de te documenter, par exemple:
    http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_37_iprod_378-EPR---l-impasse-nucleaire.html#
    pour les congressistes: il y avait-il débat sur le nucléaire?
    Désolée d'y revenir, impossible de laisser passer les provoc style p.185

  34. Hold- up dit :

    Les habitants irradiés de " Tricastin " ne remercient pas l'arriérisme de M.J.Hénin ni celui de l'Elysée.

    Sachant que La facture globale de l'EPR de Flamanville a été réévaluée à 700 millions d'euros et dépasserait largement les 4 milliards d'euros d'ici l'issue des travaux prévues vers 2012 et que L'EPR finlandais d'Areva dépasse la facture initiale et s'évalue à 4,5 milliards, nous restons songeurs devant les gouffres financiers à venir suite au deux chantiers pharaoniques prévues par le gouvernement.

    La construction de ce réacteur serait "une bonne nouvelle pour l'emploi" ?
    La réalité est en fait exactement inverse : des études montrent que, pour un investissement égal, les économies d'énergie et les énergies renouvelables créent jusqu'à 15 fois plus d'emplois que le nucléaire. Il serait grand temps de s'en apercevoir et de reconsidérer la problématique nucléaire en France :

    Nous ne comptons jamais dans les coûts initiaux les démantèlements futurs des centrales lorsque celles-ci concentrent tous les dangers suite à leur vétusté. La déconstruction a un coût faramineux. Il ne faudrait pas l'oublier. A Brénilis, dans le Finistère, outre le fait que des contaminations radioactives ont été constatées dans les nappes phréatiques et dans l'environnement proche de la centrale - le réacteur expérimental EL-4 datant de 1967 - sachons que les travaux de démantèlement sont très difficiles - risqués pour les travailleurs - et pour la population locale.
    Ayons une parfaite vue d'ensemble et changeons de cap.

    Les EPR ne sont là que pour engraisser dans le futur la société Areva dont notre fol président veut accélérer la privatisation au détriment des contribuables qui auront payés toutes les notes de frais et celles à venir en matière de sécurité. La multiplication des centrales sur notre territoire ou celui de l'Europe, n'accélère-t-il pas aussi les possibilités d'un accident nucléaire à grande échelle ?

    Cette technologie est dépassée selon beaucoup de spécialistes. Le coût de l'électricité sera de 55 euros par mégawatt/ heure au lieu des 43 euros annoncés auparavant pour un EPR. Sachant que le coût de l'éolien est de 55 euros et que le gaz oscille actuellement entre 50 euros et 60 euros on peut se faire une idée.

    Personne ne parle - outre les frais de construction et de démantèlement des centrales - des frais éternels de sécurisation des déchets radioactifs pour dix mille ans ou plus ! Vous parlez d'une économie raisonnable !

    Nous attendons de connaître la commune française qui aura le bonheur de stocker les déchets nucléaires des futurs EPR et la tâche de sécuriser la zone pour des milliers d'années (!) - Nous ne doutons pas que lorsque l'heureuse élue - que l'on achètera à prix d'or - pour être la gardienne d'un secret bien tu,
    Nipontchik nous en avertira en sablant le champagne - oubliant dans un même mouvement les damnés de la fillière nucléaire : un Précariat qui bosse durement à qui on fait appel en cas de coup dur, au mépris des mesures de sécurité et qui meurt des suites des irradiations plus rapidement que le personnel des centrales nucléaires bon chic bon genre. Santé !

  35. Christian C dit :

    Face à la propagande grandissante et au silence agravant des médias, j'envoie pour ceux qui ne le connaissent pas, les liens d'un site qui réveille les consciences et enrichi les cerveaux:

    http://r-sistons.over-blog.com/

    Pour comprendre pourquoi l'hégémonie impérialiste des USA, d'Israël et de l'Europe du traité de Lisbonne est dangereuse:

    http://cozop.com/le_blog_eva_sistons_intolerable

  36. Christian C dit :

    Pour appeler au boycott des produits israéliens comme à ceux de ses partenaires:

    http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-27442000.html

  37. Christian C dit :

    Pour en finir une fois pour toute sur cette part humanitaire qui existerait en Israël et discréditer définitivement le mensonge sordide de cet Etat barbare, par les mots:

    http://cozop.com/le_blog_eva_sistons_intolerable/israel_ennemi_de_humanite_petition_contre_israel_de_gaulle_et_usa/auteur

  38. Martine dit :

    Merci Christian C., des vérités alarmantes qui dérangent et qui peuvent paraître provocantes pour certains.

  39. Claire et Christian dit :

    ENFIN une déclaration commune de l'autre gauche… Nous devrions dire de la vraie gauche, car l'autre gauche (celle des socialistes qui, par exemple, approuve une constitution européenne essentiellement dirigée sur les privatisations et la concurrence généralisée), est-elle vraiment de gauche?

    On ne peut qu'applaudir à cette déclaration commune qui définit clairement les méthodes permettant à la population de ne pas avoir à payer la ou les crises engendrées par les voyous du capitalisme.

    Ces méthodes, élaborées vraisemblablement par des économistes et des politiciens progressistes, donc appartenant à la gauche, la vraie, sont quotidiennement décrites dans les colonnes de "l'Humanité", ou clamées dans les émouvants discours des ténors de cette vraie gauche.

    Une remarque IMPORTANTE toutefois : Ce qui manque TOUJOURS (ou trop rarement) dans ces exposés, ce sont les réponses aux arguments de la droite, principalement deux d'entre eux :

    • "Si vous voulez mettre en place votre politique, vous ne pourrez qu'aboutir à la fuite des capitaux, donc au chaos."
    • "Une relance par la consommation ça ne marche pas : ce sont les pays à bas coût de main d'œuvre qui en seraient les premiers bénéficiaires."

    Qu'il s'agisse de n'importe quel débat où ces tristes arguments sont systématiquement avancés, qu'il s'agisse des discours de gauche cités plus haut, ou bien de la presse écrite, les réponses sont toujours absentes.

    De grâce s'il vous plait, informez davantage les citoyens progressistes, ceux qui vous applaudissent et qui vous soutiennent, principalement lors des élections ! Donnez-leur surtout les moyens de convaincre ceux de droite, qu'ils côtoient régulièrement, qui font partie des 52% responsables de ce régime catastrophique et dévastateur, qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis et nous entraînent tous dans leur chute.

    Ces citoyens progressistes attendent impatiemment un véritable programme commun de la gauche.

    Bravo Jean-Luc MELENCHON, Marc DOLEZ et les autres, pour vos initiatives et votre volonté de fédérer cette vraie Gauche!

  40. 4 Août dit :

    Discours de Jean-Luc Mélenchon à Limeils-Brévannes dimanche:
    (Vidéos récentes, en bas)

    http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html#

  41. Nipontchik dit :

    "l’arriérisme de M.J.Hénin ni celui de l’ Elysée." (hu)

    c'est pas gentil pour l'1 des partenaires éminents du "Front de gauche"...(le député européen J.Hénin étant le seul qui est à peu près sur d'être réélu au mois de juin, grâce à l'ancrage ouvrier de sa circonscription, même pour la RP et Le Hyaric, comme St thomas je demande à voir...)

  42. Hold- up dit :

    @ Nipontchik

    Il ne s'agit pas d'être " gentil ", il s'agit de réfléchir ensemble entre personnes raisonnables.
    Il y a des " habitus " nous le savons et M.J.Hénin comme tout le monde a les siens. Il s'agit FRATERNELLEMENT de les dépasser par le débat contradictoire.
    C'est ça la démocratie. C'est le contraire du "psycho-rigide" dont il me semble "Nipontchik " - sauf bien sûr votre respect - que avez du mal à vous départir.

    Car je vois que vous bottez une fois de plus en touche et ne voulez pas répondre sur le fond :

    Sur la problématique du NUCLEAIRE qui est à l'énergie ce que le capitalisme du désastre est à l'économie.

    Vous n'argumentez jamais, vous donnez des coups de gourdins. Permettez-moi de ne pas apprécier la façon d'opérer.

  43. dudu 87 dit :

    Bonsoir à vous,

    Ce que veulent les Français après le 29 janvier : notre sondage exclusif
    A lire dans l’Humanité de mardi, les résultats et commentaires de notre sondage exclusif : les Français après la mobilisation du 29 janvier.
    A l’heure où se réunissent ce soir les organisateurs de la journée, le soutien d’une majorité de Français se confirme. Lire la suite.
    http://www.humanite.fr/Ce-que-veulent-les-Francais-apres-le-29-janvier-notre-sondage-exclusif

    Oiu, mais voilà, Chérèque attend un signe fort de Sarkozy (hier chez Maotti sur Riposte)
    L'unité d'action n'est pas gagnée!

  44. dudu 87 dit :

    Hold- up, bonsoir,

    Si je peux me permettre de " mettre mon grain de sel" dans le débat du nucléaire!
    Je ne vais pas m'étendre sur les avantages et les inconvénients du nucléaire, j'ai beaucoup lu sur le sujet, mais une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse:
    Quel est la matière première qui puissent donner l'énergie électrique en quantité, à faible cout, nécessaire et à flux constant 24/24h et 365 jours/an?
    Cela veut dire aussi pendant un hiver à -15° pendant 15 jours et faire face à l'augmentation de consommation des ménages.

  45. Hold- up dit :

    @ "dudu 87 "

    Par honnêteté intellectuelle j'avoue n'être pas spécialiste de la question - Ce qui ne veux pas dire que je ne m'en pose pas - des questions. Un citoyen dans une démocratie à le droit aussi d'en poser bien que certains lobbys l'assignent au silence moutonnier et l'enjoignent de ne pas le faire, ceux là mêmes qui se font un honneur de ne pas y répondre.

    Je ne peux que renvoyer par concision tant le sujet est vaste, à trois liens :

    En ce qui concerne ta question :
    http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=brochures&soussousmenu=courant-alternatif&page=index

    Et a des expertises de personnes compétentes qui se posent elles aussi un certain nombre de questions :

    "Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global. " :
    http://lemammouth.over-blog.com/article-24595618.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive