26jan 09

Ce que vous pouvez lire après cette introduction n’est surement pas de la grande littérature. Mais c’est un texte qui fera date dans l’histoire de "l’autre gauche". A partir d’une invitation émanant du NPA un texte a pu être discuté (longuement…) et adopté par une série d’organisations politiques. Elles entrent ainsi ensemble dans le soutien à la mobilisation du 29 janvier prochain et à celles qui suivront. C’est la première fois, depuis bien longtemps, qu’un appel commun regroupant cet arc de force n’a pas été possible. Il s’agit de l’Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF) et le Parti de Gauche (PG). De plusieurs façons, c’est même la première fois. Il y a davantage encore. Les mêmes ont décidés de se retrouver au lendemain de la rencontre des huit centrales syndicales qui suivra la mobilisation du 29 janvier. Je crois important de souligner que ce texte est dans l’esprit qui anime celui des centrales syndicales. Ce n’est pas une vague invitation assortie de quelques pauvres slogans. Il s’agit en quelque sorte d’une plateforme. On comprend tous les dégagements que cela peut ouvrir. Dans ces conditions je crois que je peux dire à mes lecteurs que cela implique que cela vaut la peine d’en assurer une large, très large diffusion. Avant, pendant et après les manifestations du 29 janvier..

Voici le texte de la déclaration:

CE N’EST PAS A LA POPULATION DE PAYER LA CRISE

Les classes populaires sont durement touchées par la crise. L’inquiétude pour l’avenir grandit. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés. L’heure est à la riposte. Les organisations signataires de cet appel défendent des propositions pour une autre politique, et s’engagent dans le soutien et la participation aux mobilisations, notamment à la journée interprofessionnelle de grèves et manifestations du 29 janvier.

En deux mois, le nombre de chômeurs a augmenté de plus de 100 000. Dans les entreprises privées, sous couvert de crise, les plans de licenciements se multiplient et le chômage partiel touche des secteurs entiers. Les intérimaires et l’ensemble des précaires sont touchés de plein fouet. La remise en cause des droits des chômeurs continue. ?Au nom de la lutte contre « les déficits », le pouvoir a réduit les budgets publics, a privatisé, mis en concurrence « libre et non faussée » les services publics. C’est un véritable plan de mutation libérale et de privatisation qui s’accentue avec les suppressions d’emplois publics.

Le gouvernement il y a encore quelques mois nous annonçait que « les caisses sont vides ». Depuis il a trouvé des centaines de milliards (plus de 428 milliards d’euros) pour sauver les banques, assurances et autres organismes financiers. Les divers « plans de relance » ici et là dans le monde n’ont qu’un seul objectif: maintenir les profits des grands groupes capitalistes. La crise est une crise européenne et mondiale. Dans ce contexte, nous devons également nous mobiliser pour une Europe sociale, écologique, démocratique, féministe.

Des résistances existent ! Des salarié-e-s se mobilisent contre les licenciements, organisent des manifestations avec le soutien de la population. Les mouvements dans l’Education Nationale, notamment des lycéen-ne-s et de leurs professeur-e-s montrent qu’il est possible de faire reculer ce gouvernement. Des familles mal-logées ou sans logis se battent pour l’application de la loi de réquisition des logements vides. Les salarié-e-s sans papiers poursuivent la lutte pour leur régularisation. Nous sommes parties prenantes de toutes ces résistances et nous nous inscrivons dans les prochaines mobilisations de janvier, Education Nationale le 17, Santé et Hôpital Public le 24, grève interprofessionnelle et manifestations de masse du 29 janvier.
Une autre politique est possible, en s’attaquant aux profits et à la spéculation financière, en remettant en cause la rémunération du capital. Il faut donner la priorité aux salaires et aux droits sociaux, mettre à contribution les profits et les dividendes versés aux actionnaires, en remplaçant le « bouclier fiscal » pour les privilégié-e-s et les spéculateurs par le bouclier social permettant au plus grand nombre de vivre mieux.

Nous exigeons l’augmentation des salaires, du SMIC, du minimum vieillesse et des minima sociaux. Nous proposons l’annulation du paquet fiscal de l’été 2007; une redistribution du budget de l’Etat pour répondre aux besoins sociaux et développer les services publics à tous les niveaux; une réforme de la fiscalité afin que les entreprises ne puissent plus, comme aujourd’hui, privilégier la spéculation au détriment de l’emploi et des conditions de travail.

Nous nous opposons aux licenciements, exigeons le droit de veto suspensif des salarié-e-s sur les licenciements. Nous exigeons le maintien du contrat de travail, le maintien de l’intégralité des revenus et des droits des salariés mis au chômage technique.

Nous réaffirmons le principe du CDI comme référence du contrat de travail dans le privé et de l’emploi statutaire dans le public. Nous défendons les reprises autogestionnaires d’entreprises par les salarié-e-s. Nous refusons toute aide publique aux entreprises qui licencient.

Nous agissons pour la suppression des paradis fiscaux, pour une appropriation publique du système de crédit permettant une autre politique d’investissement au service de l’emploi, du logement social, des services publics et de projets prenant en compte l’urgence écologique.

Nous voulons remettre en cause le pacte de stabilité et les directives européennes de privatisation; agir pour un nouveau type de développement; pour combattre toutes les formes de discrimination qui affectent le champ social;  pour créer des emplois utiles sur le plan social et écologique. Nous proposons de dégager les moyens nécessaires à des objectifs de production économes en termes d’énergie et producteurs d’emplois notamment dans le domaine de l’environnement, des transports collectifs, du secteur des énergies renouvelables et du soutien à l’agriculture paysanne.

Nous voulons rompre avec les logiques financières développées par l’Union européenne et ses institutions, en particulier la Banque centrale européenne.

Nous refusons les suppressions d’emplois dans le secteur public, exigeons l’annulation des 30.000 suppressions de postes décidés, le retrait de la privatisation de la santé (loi Bachelot), la création d’emplois socialement utiles (Santé, l’Ecole, Poste, Recherche, et de nouveaux services publics, du logement, de la petite enfance, etc.) Nous agissons pour la réduction du temps de travail sans flexibilité ni annualisation avec embauches correspondantes.

Les grèves et manifestations comme celle du 29 janvier expriment les colères et amplifient les luttes. Une riposte populaire d’ensemble est urgente. Nous nous engageons à mettre toutes nos forces au service de la convergence des luttes contre les licenciements, la vie chère, le chômage et la précarité, et pour la défense et l’élargissement des services publics. C’est le moment!

 


203 commentaires à “Enfin une déclaration commune de l’autre gauche pour soutenir la mobilisation sociale et faire des propositions”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Olivia dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    quelqu'un(e) aurait la gentillesse de m'indiquer le parcours de la manifestation de demain sur paris, svp? Merci par avance.

  2. Hold-up dit :

    Israël / Palestine :
    Tribune : "la patience des saoudiens est à bout", par le Prince Turki al-Faisal : [article intéressant à lire.]

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2534

  3. Hold-up dit :

    @ Olivia

    OK ! Jeudi 29 janvier : Parcours de la manifestation à Paris

    http://paris.evous.fr/Jeudi-29-janvier-Parcours-de-la,2847.html

  4. Hold-up dit :

    INFO importante :

    "Le président islandais demande à la gauche de diriger le pays en crise" (!)

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j0SqElnSE6ZTXna7kaHjoW6falUA

    "TURBULENCES DANS LE MONDE POLITIQUE ISLANDAIS "

    Comme on pouvait s'y attendre, suite aux effets dévastateurs de la "crise" qui, depuis quelques semaines, frappe de plein fouet l'Islande et a gravement lésé un bon nombre d'habitants (épargnants qui ont vu leurs économies fondre du fait de la baisse spectaculaire des valeurs, travailleurs licenciés ou menacés de perdre leur emploi, consommateurs aux prises avec une inflation croissante, artisans et petits et moyens entrepreneurs asphyxiés par la rareté et le coût élevé du crédit, etc.), un mécontentement indéniable a gagné de larges secteurs de la population.

    Des manifestations hebdomadaires groupant des centaines, voire quelques milliers, de personnes, se déroulent dans la capitale. Les participants dénoncent pêle-mêle la corruption, la malhonnêteté des anciens dirigeants des banques, la responsabilité du Gouverneur de la Banque Centrale -
    l'ancien Ministre (Conservateur) David Oddsson-, qui n'aurait pas su (ou voulu ?) mettre un frein à la bulle spéculative bancaire et boursière, tout comme l'impéritie du Premier Ministre (Conservateur) Geir Haarde, naguère Ministre des Finances dans le gouvernement de David, accusé d'avoir fermé les yeux, par amitié ou solidarité partisane, sur les "grosses erreurs de gestion" de la Banque Centrale et de son Gouverneur."
    Outre les manifestations de rue aux abords du Parlement, le mécontentement se reflète avec évidence dans divers sondages d'opinion, qui enregistrent une baisse constante de la popularité du gouvernement bipartite, composé des Conservateurs (centre-droit) et de la gauche modérée ("Alliance" sociale-démocrate, présidée par Mme Ingibjörg Solrun Gisladottir, actuelle Ministre des affaires étrangères).
    http://www.france-islande.com/v2/?q=taxonomy/term/24

  5. Olivia dit :

    @ Hold-up,
    merci, camarade!

    Et si, par le plus grand des hasards, tu étais militant-partisan du PG et que tu connaissais le lieu et l'heure de notre congrès, je t'en serais très reconnaissante... merci! (tu es peut-être une femme, dans ce cas, considère que je mets tout au féminin! :-)

  6. Hold-up dit :

    @ Olivia - Tout au féminin ? vraiment... " Tout " ? - Aïe ! Je vois que le "bi-genrisme" fait des ravages dans nos rangs [joke / humour].
    Et le sous-commandant Marcos lui, est -il une femme ? Et pourquoi pas ?
    On devrait TOU- S - TES demain se mettre une cagoule comme le sous-commandant Marcos - Clandestino !

    Pour ta seconde doléance sorry, j'ai pas encore les infos.

    Pour sourire en attendant :

    http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/01/28/une-greve-ou-ca/#xtor=AL-32280184

  7. Olivia dit :

    @ Hold-Up,

    toute ma phrase, camarade... point d'excès; perso, demain, je serai en point fixe et avec ma triple casquette: PG, chômeuse et militante associative humanitaire (je prendrai aussi cette casquette car nous-autres, bénévoles accompagnants socio-médicaux, nous accueillons chaque jour davantage de personnes démunies que le gouvernement s'obstine à ne pas vouloir considérer, se reposant vraiment de plus en plus sur nous, se déchargeant, même!). Merci pour les infos, et bonne manifestation "Ca suffit comme ça", demain!

  8. maxou dit :

    Des riches toujours plus riches !
    2008 a été une année des profits records. Il est bon de rappeler, comme le faisait la revue
    « Capital » de novembre dernier, que les grands patrons ont touché ces derniers mois un véritable
    « jack-pot ». Il y a des exemples à la pelle. Gérard Mestrallet, Pdg de Suez qui vient de fusionner avec GDF, a empoché 12 millions d'euros grâce à ses stock-options. Vincent Bolloré, à la tête de multiples entreprises dont Havas, et qui prête volontiers son Yacht à notre président en cas de besoin, a palpé 20 millions d'euros. L'assureur Jean-Pierre Thierry (Allianz-AGF) encaisse 23 millions d'euros. Qui dit mieux ? François Pinault (PPR, Fnac, Gucci, Saint Laurent, Vinci, Bouyghes) est presque en tête avec 259 millions d'euros. Presque car il est battu toutefois par Bernard Arnault (pdg et actionnaire principal de LVMH) qui arrive bon premier avec 376 millions d'euros

  9. Christian C dit :

    @maxou

    Pour bien mieux connaître ou comprendre le monde des affairistes français je conseille à tous de consulter le livre de Nazanine Ravaï, La République des vanités édité chez grasset en 1997.

    Tout y est.

    Malheureusement il n'y a pas de lien, ou je n'en ai pas trouvé.

  10. jennifer dit :

    10ème jour de grève générale en Guadeloupe! Le moins qu'on puisse dire c'est que cela n'intéresse pas beaucoup nos médias. De toute façon, la répression va s'acharner: les derniers colonisés doivent se taire!

  11. jennifer dit :

    La démarche keynésienne consiste à maintenir la consommation au niveau individuel et par les dépenses de l'Etat. Néanmoins l'essentiel pendant une récession est la baisse de l'investissement, à savoir la formation de capital fixe (cf le graphe du lien).
    Si la crise actuelle se limite à une récession, les mesures keynésiennes devraient suffire à relancer l'économie. Mais étant donné que personne ne s'engage vraiment dans une telle politique que ce soit les USA, l'Angleterre et encore moins Sarkozy qui fait tout l'inverse du keynésianisme, à savoir continue à appliquer le néolibéralisme en France ce qui aggrave la crise au jour le jour, on va vers une récession de plus en plus grave qui soulève le spectre de la dépression généralisée et mondiale avec une baisse de la production au niveau mondial et des millions de licenciements.

    Ce qui va rapidement poser problème va donc être le niveau d'investissement, or cela se heurte au principe sacro saint de la propriété privée des moyens de production sous le capitalisme, pour forcer les capitalistes à investir et relancer l'économie. *

    Ceci pose une question éthique. Qui passe en premier: le peuple ou la propriété privée des moyens de production?

    http://socialisteconomicbulletin.blogspot.com/2008/11/what-happens-in-recession.html

  12. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    La redevance audiovisuelle doit passer de? ?116? ?à? ?118? ?euros dès? ?2009,? ?puis à? ?120? ?euros au? ?1er janvier? ?2010,? ?voire? ?122? ?fin? ?2010,? ?selon les conclusions mercredi de la commission mixte paritaire? (?CMP,? ?sept députés et sept sénateurs?) ?sur la réforme de l'audiovisuel

    En terme d'estimation,? ?au? ?1er janvier? ?2010,? ?on sera à? ?120? ?euros car,? ?en moyenne,? ?cela fait deux euros de plus par an.? ?En? ?2009,? ?cela fera? ?118? ?euros par an?"?,? ?a expliqué M.? ?Copé à la presse.
    ?"?En clair,? (?ça représente?) ?l'adossement sur l'inflation?"?,? ?a-t-il affirmé.

    ?"?Comme c'est une estimation au regard de l'inflation,? ?je ne peux pas vous donner un chiffre au centime près?"?,? ?a-t-il ajouté.? "?Sur la loi,? ?on met? ?120,? ?parce qu'il faut bien mettre un chiffre?"?.

    A l'origine,? ?M.? ?Copé s'opposait à une hausse de la redevance? ("?moi vivant,? ?jamais?")?.

    En mai dernier,? ?Nicolas Sarkozy avait lui aussi catégoriquement exclu toute augmentation,? ?même modeste:? "?C'est toujours comme ça en France,? ?on commence par des augmentations de deux euros et puis,? ?comme on les fait chaque année,? ?à la fin,? ?ça fait plus de deux euros? !"?.

  13. Nipontchik dit :

    Good morning PG!

    Avant d'aller à la manif, lecture rapide du Trib de ce matin; contre le capitalisme "anglo-saxon" les travailleurs auront besoin d'alliés:

    "DAVOS 2009
    Russia and China blame capitalists for crisis
    By Carter Dougherty and Katrin Bennhold Published: January 29, 2009

    E-Mail Article

    Listen to Article

    Printer-Friendly

    3-Column Format

    Translate

    Share Article

    Text Size

    DAVOS, Switzerland: The leaders of the former bastions of the Communist bloc took the stage here on Wednesday to rebuke their capitalist brothers for dragging the world into crisis but also to assure them that, working together, they can rapidly restore the global economy to health.

    In the official opening address of the World Economic Forum, Prime Minister Vladimir Putin of Russia spoke of a financial "perfect storm" that has decimated the old system, rendering it obsolete.

    "A year ago, American delegates speaking from this rostrum emphasized the U.S. economy's fundamental stability and its cloudless prospects," he said, speaking through a translator. "Today, investment banks, the pride of Wall Street, have virtually ceased to exist."

    But the damage goes beyond Wall Street, he said. "The entire economic growth system, where one regional center prints money without respite and consumes material wealth, while another regional center manufactures inexpensive goods and saves money printed by other governments, has suffered a major setback."

    The Chinese premier, Wen Jiabao, left little doubt that Beijing blamed the United States for the economic breakdown. "Inappropriate macroeconomic policies," an "unsustainable model of development characterized by prolonged low savings and high consumption," the "blind pursuit of profit" and "the failure of financial supervision" all contributed, he said.

    More Coverage
    Davos 2009
    Multimedia
    Audio: Back Story with Andrew Ross Sorkin
    » Listen
    Related Articles
    China in Africa for the long haulBreakingviews.com: The mission at Davos: Avoid a crisis of capitalism
    Today in Europe
    Seeking protection in downturn, French workers strike nationwideRussia and China blame capitalists for crisisPutin urges closer ties with WestLike Putin, he was upbeat about prospects for the future and expressed an eagerness to work with the West on solving common economic problems.

    Wen was eager to assure investors that China was poised to rebound. "I can give you a definitive answer," he said of the prospect that his economy would recover strongly. "Yes, it will; we are full of confidence."

  14. Christian C dit :

    Les forces sont dans la rue.
    Les flics chez les retraités.

    Un retraité a passé sept heures en garde à vue par erreur le 22 janvier à Maubeuge (Nord), à cause d'une lettre, signée de son nom mais qu'il n'a jamais écrite, adressée à Nicolas Sarkozy, l'insultant et le menaçant de mort.

    Selon Zéphir Brassart, 67 ans, trois policiers de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris ont frappé chez lui à 6h30 à Louvroil (Nord), pour l'interpeller et le placer en garde à vue au commissariat de Maubeuge où il restera sept heures. Ils ont aussi fouillé son domicile pour rechercher des armes et examiner son ordinateur.

    "La police m'a montré une lettre tapée à l'ordinateur avec mon nom en bas et mon adresse et qui disait que j'avais menacé Sarkozy de mort, insulté sa femme et que j'étais le chef d'une entreprise terroriste", a raconté Zéphir Brassart, confirmant une information du quotidien la Voix du Nord.

    "J'ai subi des test ADN, la prise d'empreintes et des photos de face et de profil. Ils ont fini par me relâcher parce qu'ils ont bien vu que c'était une erreur", a-t-il ajouté, encore choqué par sa mésaventure.

    Le parquet de Paris a confirmé qu'aucune charge n'avait été retenue contre le retraité, et que la brigade criminelle continuait d'enquêter pour tenter de connaître le véritable auteur de la lettre.

    Zéphir Brassart, qui ne comprend pas pourquoi quelqu'un a ainsi usurpé son identité, a souhaité rendre publique son histoire "pour que cela n'arrive plus à d'autres, parce que ça arrive à beaucoup de gens en ce moment". Il est d'autant plus affecté que son père résistant a été "déporté" à Dachau et Buchenwald" à cause "d'une lettre anonyme de dénonciation".

    (Source AFP)

    Jusqu'où ira-t-il?

  15. jennifer dit :

    Dans Libé :

    Le 28 mars 2006, plus de deux millions de personnes étaient descendues dans la rue. Y en avait-il davantage cette fois-ci? Oui, assurent la sydicats. «On peut discuter pour savoir s’il y a eu plus de monde qu’en 2006», souligne lesecrétaire général de la CFDT, François Chérèque, «mais il ne faut pas oublier que la vraie différence, c’est qu’aujourd’hui la très grande majorité des manifestants ne sont pas des lycéens mais des salariés».

    Jamais, depuis plus vingt ans, autant de salariés n’étaient descendus dans la rue à l’appel des syndicats. Ils étaient 2,5 millions selon les syndicats et plus d'un million partout en France d'après la police. Et il faut remonter plus loin encore, sans doute au 30 mai 1968, pour trouver autant de salariés du secteur privé dans les manifestations.

  16. dudu 87 dit :

    Bonsoir à vous,
    Une "petite" en passant!

    Trop de manifestants, le préfet est viré !
    Le préfet de la Manche muté trois semaines après la manifestation de Saint-Lô.
    http://www.humanite.fr/Trop-de-manifestants-le-prefet-est-vire

  17. Christian C dit :

    @dudu 87

    Vu le nombre impressionnant de manifestants de ce jour, c'est tous les préfets de France et de Navarre qui vont être virés.

    Chiche Sarko

  18. jennifer dit :

    Ca fait chaud au coeur tous ces manifestants et une ambiance superbe. Un intérêt certain pour le PG aussi.

    Les choses bougent, les gens semblent se tourner vers, chercher des réponses politiques.

    C'est pour cela que les réticences et coquetteries du NPA, qu'ils habillent de toutes sortes de grands principes vont bientôt être dépassées par l'actualité. Les gens ont soif de réponses politiques concrètes et pas juste de beaux programmes idéologiques.

  19. H2 dit :

    ISLANDE • Après la crise, la révolution

    "L'Islande, une révolte à méditer pour les dirigeants européens
    Sophie Morris du quotidien anglais The Independent, nous rapporte une incroyable description de l'imbroglio islandais. Les pubs sont pleins le week-end, mais tous les habitants, riches ou pauvres, sont ruinés. Au programme, une révolution démocratique pour imposer une enquête sur la responsabilité des hommes politiques et une nouvelle constitution."

    Lire sur le site " En attendant la fin " - article de Sophie Morris :

    " C’est une révolution, et nous voulons rédiger une nouvelle Constitution comme l’ont fait les Français.”

    http://dndf.org/?p=2550

  20. H2 dit :

    " La Grande Bretagne et l'Islande coulés par leurs banques ? " :

    Grande Bretagne : "Des réserves inférieures à celles de la Malaisie " -

    "Pour sauver ce qui peut encore l’être, le gouvernement envisagerait de recourir aux nationalisations. Un choix périlleux compte tenu des dettes extérieures accumulées par tous ces établissements. « Aujourd'hui, la Grande-Bretagne dispose de réserves de devises inférieures à 61 milliards de dollars, moins que la Malaisie ou la Thaïlande. Les dettes des banques britanniques vis-à-vis de l'étranger s'élèvent à 4 400 milliards de dollars -deux fois le PIB annuel du pays » écrit le Daily Telegraph. C’est l’une des raisons qui explique la dégringolade récente de la livre sterling. "

    Et si la Grande Bretagne faisait faillite ? :

    http://www.marianne2.fr/Et-si-la-Grande-Bretagne-faisait-faillite-_a174456.html

  21. jennifer dit :

    A propos de l'article de Marianne que tu donnes H2.

    Oui Londres était en quelque sorte une économie basée sur une "seule production" (sorte de monoculture ce qui est toujours dangereux en soi): la finance. Que l'Angleterre nationalise c'est bien, qu'elle s'endette est secondaire car l'Etat dans une situation comme celle-ci s'endettera automatiquement si il veut trouver des solutions. M'est avis qu'en fait il n'y aura aucun frais car à la vitesse où la crise va et où les prix chutent, les actions doivent s'approcher de 0. Alors qu'on arrête de nous berner sur les dettes!

    Le problème c'est qu'ils ont nationalisé 2 ou 3 banques (dont Northern Rock par exemple) et en ont pris le contrôle ce qui était bien mais 3 banques c'était trop peu pour faire repartir l'investissement et l'économie. Il faut nationaliser beaucoup plus de banques (sinon l'ensemble du secteur bancaire) et en prendre le contrôle pour qu'elles prêtent des fonds aux entreprises.
    Oui la question est urgente en Angleterre et les solutions dites "socialistes" s'imposent.

    En France on en est encore à dire à Sarko dans la rue qu'il propose une sortie de la crise par l'augmentation du pouvoir d'achat, c'est-à-dire une politique keynésienne. Mais le passage à des revendications plus radicales peut très rapidement et soudainement peut s'imposer elle aussi comme en Grande Bretagne.

    Avec la crise, il y a des rythmes qui brusquement s'accélèrent. La banqueroute peut venir plus rapidement que prévu. Sarkozy a une politique CRIMINELLE pour l'économie capitaliste française.

  22. jennifer dit :

    Très intéressant la rapidité incroyable avec laquelle les islandais se sont radicalisés qu'ils veulent changer le parlement, une nouvelle constitution et font des réunions de citoyens chaque soir pour discuter politique. Qui l'aurait cru chez ce peuple si "sage". De même que les guadeloupéens qui n'ont jamais été très combatifs, vivant leur statut d'assistés très passivement. Et puis un jour, la colère rentrée surgit brusquement comme un geyser.

    Mais il n'y a pas que la radicalisation comme solution. Certains se suicident comme le dit l'article cité par H2. Il y aura aussi des réponses plus noires comme la grande crise de 1929 a vu les courants fascistes s'implanter dans les couches moyennes se retournant contre le mouvement ouvrier organisé et les juifs. Prenons garde: en l'absence d'une réponse politique claire, bien basée à gauche et solidaire d'autres solutions cherchant les boucs émissaires peuvent se développer. C'est pourquoi il est urgent de faire entendre notre voix haut et fort et que le NPA se doit de rejoindre un front de bataille commun. La division pourrait être fatale. En plus il y a des tas de gens entre le PG, le PCF et le NPA qui sans doute n'adhèreront à aucun mais qui s'engageraient dans un front. Il y en a beaucoup comme cela.

  23. sopadeajo dit :

    Quand est-ce que Iznogoud va démissioner ?

  24. jennifer dit :

    La grève d'hier a fait la Une des medias anglais. Est-ce qu'ils ont peur d'une contagion?

  25. jennifer dit :

    Comme il n'y a pas de journaux aujourd'hui, je vous copie-colle ce communiqué plein d'espoir sur l'après 29 :

    POUR QUE LES LUTTES MENENT AU SOCIALISME

    Par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)

    Le 29 janvier 2009.

    Belle journée que le 29 janvier 2009. Enfin ! 2,5 millions de personnes dans les rues de France. Une manifestation à Paris aux cortèges bien serrés, des sourires sur les visages, un ouf de soulagement de se voir si nombreux et déterminés. Comme si l’espoir qu’un air nouveau pourrait venir balayer incertitude, inquiétude, voire désespérance pour les plus touchés par les politiques du capitalisme néolibéral. Un sentiment que le peuple, une fois encore, réuni et visible se refaisait une dignité.

    Que sera demain ? Nul ne peut encore savoir si les organisations syndicales tiendront le coup dans l’union retrouvée aujourd’hui. Mais ce qui est sûr c’est que la coupe est pleine et que chacun sait que la résistance devra s’affirmer dans la durée, avec détermination. C’est le capitalisme qui est touché en plein cœur par la crise qu’il a générée. Le système lui-même. L’illusion qu’il a su entretenir est désormais entachée par la crise, ses dégâts sociaux, sur le service public, sur l’emploi, dans la vie quotidienne de chacun. La confiance, le carburant qui alimente le système depuis ces dernières décennies est affaiblie, voire rompue. Le doute s’installe à nouveau dans la tête des travailleurs, des salariés, des privés d’emploi. La croyance est en berne. Et quand le doute revient en force, il est urgent de nourrir les têtes pour que le chemin vers l’égalité puisse être de nouveau emprunté.

    Aujourd’hui, ce que les manifestants ont marqué c’est leur profond besoin de dire NON. Comme le peuple l’a fait le 29 mai 2005 en rejetant le traité constitutionnel européen. De dire NON à la politique de Sarkozy. De dire NON à l’injustice et à la paupérisation. De dire NON au patronat qui délocalise et licencie. De dire NON à la politique de l’Union européenne. Un NON qui réveille et redonne force.

    A partir de ce NON, il revient maintenant à la gauche de tracer les pistes d’une société nouvelle. Juste, belle, solidaire, éclatante d’intelligence collective.

    Un socialisme du XXIe siècle, qui ne nie pas la liberté de chacun, qui partage et qui émancipe, est-ce encore imaginable, crédible ? Oui si nous tirons les leçons du passé, si nous nous réapproprions l’Histoire, y puisons des forces et mettons en œuvre nos savoirs et nos espoirs. Oui, si nous avons le courage d’oser. Oui si nous apprenons des expériences en cours en Amérique du Sud.

  26. Christian C dit :

    Décidément il existe une sorte d'épidémie dans le département de la Manche.
    La limogealitesarkozyte. Après le préfet Jean Charbonniaud, c'est à présent au tour de Philippe Bourgade, patron des forces de sécurité du département qui se retrouve sur la sellette, après l'affaire de Clavier en Corse, ça commence à bien faire.
    Sa Majesté Sarkozy Ier confond allègrement République et monarchie. Un préfet de la république est au service de l'Etat. Et l'Etat au service des français. La dérive monarchie de cette république augure de biens mauvais lendemains.

  27. Christian C dit :

    Lorsque la France manifeste à hauteur de 2,5 millions voire 3 millions de citoyens en colère, les services de propagande Sarkozyste, (TF 1 et France 2), appuient les commentaires populistes, non pas sur l'ampleur de la manif, mais étonnamment sur les bienfaits du service minimum voulu et désiré par le gouvernement.

    "Oyez! Oyez! Français, voyez la reconnaissance que vous devez à Nicolas Ier Grâce à ses bienfaits que vous devez tous louer, le jeudi noir ne l'a pas été. Vos enfants ont été gardés et vos trains ont roulé. Même des agents d'EDF ont pratiqué la grève à la japonaise! Imaginez! A la japonaise, avec un brassard pour ne pas déranger. Et tout cela chez Sarkozy Ier.
    Voyez! Français comme tout va bien en ce royaume de france"
    Fermé le ban.
    Remercions aussi la pertinence informative de ces médias d'avoir abreuvé les moutons du cambriolage de Cécilia Attias.
    Quant aux manifs? Un épiphénomène pour eux.

    Je pense que la prise de la Bastille va un jour se renouveler.

  28. jennifer dit :

    En Angleterre, une grève réactionnaire contre les travailleurs étrangers. Comme je le disais plus haut la crise peut entraîner des mouvements xénophobes dangereux, porteurs de développements négatifs.
    Cette grève dans les raffineries contre l'embauche de travailleurs étrangers s'étend.

    "All we want is for Gordon Brown to fulfil his promise. He said British jobs for British workers."

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7859968.stm

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/7859968.stm

  29. langue rouge dit :

    Je voudrais répondre à Jennifer quand elle écrit: "C’est pour cela que les réticences et coquetteries du NPA, qu’ils habillent de toutes sortes de grands principes vont bientôt être dépassées par l’actualité. Les gens ont soif de réponses politiques concrètes et pas juste de beaux programmes idéologiques."

    Il y a un vrai problème quand on ne prend pas au sérieux les positions de l'autre alors qu'on discute d'unité. Le PG et le PCF peuvent penser autrement, c'est leur droit mais dire que la position du NPA n'est que coquetterie habillée en grands principes, ce n'est pas faire montre d'un grand esprit unitaire.
    Il faudra bien une bonne fois pour toutes que vous preniez au sérieux les positions politiques affichées du NPA si vous voulez qu'il y ait une discussion sérieuse.

    L'indépendance totale par rapport au PS n'est pas une coquetterie, elle s'est faite pour la LCR au prix d'un très faible réseau d'élus, et elle est le résultat d'un bilan que nous faisons de la politique de la gauche plurielle et du PCF depuis 1981.

    Pour moi (on verra le WE d'après pour le NPA), le PG et le PCF doivent d'abord dire qu'ils sont prêts à rompre tous leurs liens avec le PS (ce que leurs élus ne font pas pour l'instant en restant dans les majorités et pire dans les exécutifs locaux) et pas seulement aux européennes. Faire cela aux européennes cela ne mange pas de pain comme le pcf l'a compris depuis longtemps en se présentant indépendemment du PS aux européennes sans rompre avec lui sur les autres élections.

    Pour que cette élection ne soit pas un simple coup électoral, il faut s'assurer que le PG et le PCF ne reviendront pas dans le giron du PS aux prochaines élections locales pour sauver leurs élus locaux. Et j'avoue que la présence des élus du PG et du PCF dans les exécutifs locaux et leurs solidarité de gestion avec le PS dans les collectivités territoriales ne sont pas des signes avant-coureurs d'une rupture effective.

    Une dernière chose, les premiers sondages placent le NPA à 10% et les autres formations de la gauche radicale (PG-PCF et LO) à 8-9% en tout. En cas d'alliance, l'ensemble ferait 14%. C'est ça le signe avant-coureur d'une dynamique unitaire ?

    Mais magré tout, je suis pour discuter mais pour clarifier les positions des uns et des autres, pas pour une unité sans principes censer accomplir des miracles.
    Et s'il faut pour que les autres formations prennent au sérieux nos positions politiques se présenter seuls, et bien peut-être faudra t-il se résoudre à se présenter seuls. Peut-être alors, la question de l'indépendance par rapport au PS cessera d'être caricaturée en coquetterie ou en sectarisme.

    Au fait, hier à Paris, les demandes d'adhésions au NPA pleuvaient, l'intérêt pour le NPA était assez impressionnant et les seuls qui m'aient interpellé sur l'unité aux européennes c'étaient les militants du PG.

  30. Nipontchik dit :

    tiens le NPA lui aussi semble se shooter aux sondages! Je me rappelle de Robert Hue qui en était 1 grand consommateur entre 1995 et 1999, avec les résultats que chacun(e) devrait connaître

    les demandes d'adhésion qui pleuvent....ça par contre c'était plutôt "le PCI des 10 000" puis le MPPT et la suite... (la suite d'ailleurs on la connaît c'est Schivardi qu'est pas trossskiste à 0,4 %)

    quant au mise en demeure de faire l'unité, il n'yavait que l'OCI/AJS qui avait cet art (avec les tics verbaux et les mimiques indispensables, et dont les secrets de fabrique se sont perdus), pour pouvoir "niquer les stals et les pablistes"...mais c'était 1 autre époque (la guerre froide, le post-68, le brejnévisme, Mitterrand-Rocard)
    Difficile de penser que l'histoire va repasser les plats.

  31. julie dit :

    @langue rouge
    bravo pour cet élan unitaire sans faille après une journée comme celle de hier. Vous restez fidèle à vous même jusqu'à la caricature, inutile de changer de nom

  32. jennifer dit :

    Langue Rouge
    Excuse-moi d'avoir utilisé le mot coquetterie mais j'ai eu hier à la manif plusieurs discussions avec des membres de la LCR et j'étais un peu échaudée sur les objections à n'en plus finir qu'ils émettaient. Que veux-tu dire par indépendance "totale" avec le PS? Parles-tu d'indépendance organique, à savoir que le PS et le NPA ne seront jamais dans une même organisation? Ca ne fait aucun doute et c'est bien pour cela qu'il existe des orga avec des programmes différents. Personne ne conteste cela.
    Si tu veux dire qu'il n'y aura jamais d'alliance tactique avec le PS alors là tu connais mal le passé. Jusqu'à présent et y compris aux dernières élections des unités tactiques sur des questions concrètes ont toujours eu lieu. Ne serait-ce qu'aux dernières élections où la LCR appelait à de telles alliances au deuxième tour, et dans toutes les élections antérieures où la LCR appelait à voter pour le parti à gauche le mieux placé pour remporter ce qui en général voulait dire le PS.
    Mais aussi sur des tas de luttes concrètes, la LCR n'a jamais refusé de faire des fronts communs dans les batailes spécifiques avec le PS. Au contraire elle a toujours recherché activement de telles alliances au nom des couches travailleuses ou opprimées que cela permettait de rassembler.
    Alors si la LCR a changé de tactique, il faut qu'elle le dise haut et fort. Mais je pense qu'elle a assez les pieds sur terre pour s'abstenir de le faire; je pense qu'elle comprend que les intérêts de la population sont plus importantes que tout et que l'unité est ce que réclame tout le monde pour battre Sarkozy.
    Si le PS se sent tiré par sa gauche comme on l'a vu hier à la manif, il sera obligé d'y aller et ce ne sera que bénéfice pour le peuple. Pour cela il faut être vraiment à gauche.

  33. Christian C dit :

    Soyons simple:

    J'ai toujours été intrigué par la pléthore de partis de gauche qui s'affrontaient et le faible nombre de partis de droite qui s'alliaient. Ainsi dans les faits, et les faits sont têtus, la droite n'a nul besoin d'alliance pour gouverner. Et pour gouverner elle s'y entend. Total nous vivons sous sa coupe depuis des lustres et des lustres. Si le NPA ne s'ouvre pas, si le NPA ne fait son Aggiornamento, se sera encore pour des lustres.
    La démocratie passe par des élections. Les élections par des électeurs. Les électeurs par l'attrait d'un parti, ou l'alliance de divers partis. Le but des élections c'est de gagner. Et gagner c'est gouverner.
    Un parti politique ce n'est pas un syndicat qui s'évertue constamment à défiler dans la rue même si comme hier c'est justifié. Mais un ensemble d'élus qui désirent diriger et gouverner comme Chavez au Venezuela ou Morales en Bolivie. Admettons que l'Assemblé Nationale fut à majorité de Gauche. Aurions-nous eu besoin hier de défiler?

    Alors langue rouge que fait-on?
    On gagne ou on perd les élections?

  34. Nipontchik dit :

    mais si mais si on a eu besoin de défiler qd la gauche gouvernait; je me souviens (1999? 2001?) du coup où le PS avait reçu (et c'était bien mérité!) sa ration de cannettes de bières venant des rangs de la CNT, son SO a évidemment été débordé et c'est celui du PC qu'avait été faire le sale boulot

    j'y ai pensé hier en voyant les moyens bourgeois du PS devant le cirque d'hiver
    l'histoire repassera-t-elle les plats?

  35. le Prolo du Biolo dit :

    Une question que je me pose: on ne pourrait pas demander aux syndicats de faire aussi une manif unitaire un Samedi ? Et donc pour une fois sans avoir à demander aux gens de faire grève.

    J'ai des tas de copains qui n'ont pas participé et qui pourtant n'en pensaient pas moins.
    Notamment une amie proche:
    Contrat très précaire, caissière de supermarché, femme seule avec 2 enfants, ne peut pas se payer le luxe de perdre une journée de salaire ou de se faire virer "pour rebellion"...

    C'est beau c'est grand les jours de grève, et il ne faut pas laisser tomber cette arme c'est évident.
    Mais de temps en temps, pourquoi pas ?
    Histoire de s'associer aussi aux plus précaires d'entre nous, de leur permettre d'exister eux aussi, et accessoirement d'éviter les journaleux de les classer dans la majorité passive et contente de son sort.

    Mais ce que j'en dis...

  36. Pierre L dit :

    Christian C dit:
    30 janvier 2009 à 12:15
    Un parti politique ce n’est pas un syndicat qui s’évertue constamment à défiler dans la rue même si comme hier c’est justifié.

    Et un parti politique ce n'est pas non plus un syndicat et des syndiqué(E)s qui s'évertuent constamment d'améliorer les conditions de travail et de défendre leurs collègues.

    Admettons que l’Assemblé Nationale fut à majorité de Gauche. Aurions-nous eu besoin hier de défiler?

    Ben si la majorité de la "majorité de Gauche" est celle des Aubry, Royal, Valls et compagnies, il y aura s'en doute besoin de défiler, c'est certain...
    Mais on nous ressortira sans doute le refrain de ne pas gêner l'action de "la majorité de Gauche" !

    Quand à gagner ou perdre les élections, la question est essentielle, surtout si c'est pour permettre à un parti pro-capitaliste comme le PS de retourner au affaires...

    Bon, maintenant certain(E)s sans doute pensent encore que le PS est un parti de gauche, qui défend travailleurs(EUSES), services publics, justice sociale...

    S'allier au PS !
    Le PS qui, avec la droite, s'est assis sans vergogne sur le non des français au TCE !

    S'ALLIER AU PS ! :) :) :)

  37. sopadeajo dit :

    Je suis d´accord avec langue rouge qu´il faut une indépendance totale du PS au PG; sinon il faut revenir aboyer chez ces mafieux de droite et laisser le PG qui ne serait qu´un appendice du PdS (Parti dit Socialiste, mais il n´y a qu´eux qui le disent). Et il faut bien sûr considérer que le NPA est un vrai parti sérieusement de gauche qui a raison de demander ce qu´il demande.
    Le PG doit être vraiment de gauche ou se dissoudre s´il veut faire cavalier avec un PS qui ne sera jamais plus la gauche mais le centre qui joue à la gauche faussement.
    Et il faudrait sérieusement commencer à demander la démission du petit et mauvais Sarkozy parce qu´il entraîne la France dans une dérive droitière et bête, parce qu´il est incapable de comprendre la France, qu´il n´est pas assez généreux, trop égoiste pour comprendre le social à un moment où les etatsunis virent légèrement vers le social avec Obama qui est plus de gauche que le minable et indécent Sarkozy.
    Il faut virer l´indécent de la place qu´il usurpe. Sarkozy allez vous en, ne faites plus de mal à la France ! !

  38. Toutatis dit :

    131.Langue Rouge

    Tout de même, le NPA et ON ont un problème majeur.
    A part trouver des motifs de refuser l'union, ils sont incapable de proposer une solution concrète pour mettre fin à la politique libérale et zu règne de sarko 1er.

    La contestation c'est bien, les liex communs de la contestation c'est sympa aussi, mais très vite les français vont s'apercevoir que çà ne permet aucune alternative avant bien des décennies et un plus qh'hypothétique "gand soir".

    La position du PG et de Jean-Luc Mélenchon a au moins le mérite de se positionner dans une réelle perspective d'alternance :
    a) Que le front de gauche devienne la 1ère force progressiste de manière à contraindre le PS à s'aligner sur l'abandon de l'économie capitaliste et le prédominance de l'intérêt général.
    b) battre la droite pour mettre en oeuvre une politique de gauche par une "gouvernance" dans laquelle l'ensemble des familles progressistes auront leur place.
    c) réaliser tout cela en s'appuyant sur la seule alternative démocratique possible, le suffrage universel

    Perso, je trouve çà un peu plus porteur d'espoir, même si ce n'est pas gagné d'avance, que la contestation permanente et en corollaire l'absence de débuts de solutions.

  39. sopadeajo dit :

    Les criminels et fascistes sionistes continuent de se foutre de la gueule du monde en profitant du contrôle qu´ils excercent sur les médias (express, monde, liberation) et les faux intellectuels d´extrême droite sioniste: attali,bhl, glucksman, etc...Ils continuent, ces salauds de bloquer Gaza.
    Le PG doit faire un communiqué de ferme condannation des crimes sionistes du nazi israel. et demander a israel de se retirer de Gaza.

  40. sopadeajo dit :

    Le secretaire général de l´ONU a affirmé être écoeuré et très impressionné par l´étendue et la magnitude des crimes qu´il a pu constater sur place; que les sionistes avaient commis sur les Palestiniens à Gaza.

    http://www.aporrea.org/ddhh/n127923.html

    Il n´y aura jamais une gauche où que ce soit si on laisse passer cela.

  41. sopadeajo dit :

    Si les mobilisations ne continuent pas, on est bien bien loin de la révolution

    http://www.rebelion.org/noticia.php?id=79947

  42. Christian C dit :

    A tous ceux, qui me contredisent et notamment pierre l qui décidément m'arrose assez souvent sur ce blog, il n'ait que de relire mon post 135 et surprise, nul part apparaît ou est fait mention du PS. Alors qui parle du PS? Mais évidemment c'est pierre l et lui seulement. Mais pierre l doit m'en vouloir vraiment pour retirer (à la méthode des journalistes manipulateurs) une phrase de son contexte.

    Au fait pierre l, pour moi le PS n'est pas de gauche. Ca se saurait et je le saurais. Don tu as dû mal lire. Puisque je parle quand même de Chavez et de Morales et re-surprise, d'élections démocratiques d'une unité de Gauche la vraie pour gagner et gouverner.

  43. sopadeajo dit :

    Le Monde informe aujourd´hui via un tel Lemaître que c´est Sarkozy qui a voulu que cette grêve soit un succés. Et la preuve est que Drucker a invité Besancenot. Et s´il avait invité Mélenchon? Avec des journalistes comme lui, et des canards comme Le Monde, l´Express ou Liberation on a un tel boulot à faire pour faire un changement tant soit peu révolutionnaire en France que l´on se prend presque à pleurer.

  44. sopadeajo dit :

    Voici un article de Nadine Rosa Rosso (que je ne connaissais pas), qui vaut la peine d´être lu, compris et assimilé.

    http://socio13.wordpress.com/2009/01/22/la-gauche-et-l%C2%B9appui-a-la-resistance-par-nadine-rosa-rosso/

  45. sopadeajo dit :

    Toutatis

    la stratégie d´arriver au pouvoir par les elections, je la vois aussi comme ça, sauf un gros problème: ça ne sert à rien si on n´est pas vraiment de gauche (comme au PS). Je n´ai pas vécu la gauche de Mitterrand et je ne peux donc trop parler, mais j´ai vécu la trahison de Gonzalez et de ceux qui ont suivi au sud de chez vous et ce qu´ils ont fait et sont en train de faire est impardonnable.

  46. Colargolette dit :

    C'est clair que nous avons l'immense tâche d'être à l'initiative d'apporter le NON de gauche européen jusqu'au coeur des instances européennes !

  47. H2 dit :

    @ sopadeajo

    http://socio13.wordpress.com/2009/01/30/les-juifs-solidaires-de-la-palestine-petition-stoppez-la-guerre-israelienne-genocidaire-et-le-siege-de-gaza-soutenus-par-les-us/

    J'ai bien lu le lien que tu donnais - très intéressant globalement - je t'en envoie un autre - A méditer aussi pour sortir de pas mal d'ornières politiques et pour la transformation des langages tristement stéréotypés et répétés comme des bréviaires.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive