07fév 08

Ce matin j’ai participé à une conférence de presse du Réseau RESF au Sénat. Retour à l’autre réalité de ce que signifie la politique de Nicolas Sarkozy. Les parents d’élèves sans papier ne sont pas des chauffeurs de taxis. La droite ne leur cèdera rien, sauf à coups de bâtons. Nous ne sommes pas en état d’en donner. Mais des gens magnifiques sauvent l’honneur en accueillant, cachant, protégeant des malheureux sans autre défense. Ce sont les "justes" de ce temps. Ce matin c’était des cas inouïs de brutalités administrativo-policières qui étaient exposés et présentés sous les traits de deux malheureux et de leurs familles. J’écoutais. Je regardais. Les visages des professeurs présents, ceux des citoyens actifs du réseau. Leur tranquille gravité sans mélo me remuait. Je me dis : et toi que fais-tu ? Voila dix fois que ma camarade Danielle Simonet maire adjoint du 20 ème m’a interpellé pour que je participe aux actions qu’elle accompagne sur ce terrain. Je l’ai rejointe une ou deux fois. Je ne peux pas être sur tous les fronts. C’est sur. Mais quand même… Ma conscience me demande des comptes. Si j’évoque les problèmes sur un mode aussi personnel c’est parce que, à cette heure, dans ce quasi minuit du socialisme euro-dissolu, les lignes de résistance de la gauche, la vraie, celle qui est collée au sol, est dans la capacité de résistance de chacun, dans l’aptitude personnelle à résister et agir réellement. Demain sera mieux. Moins moche. Mais  pour que cela soit possible il faut commencer par résister soi-même concrètement. Bien sur je n’oublie pas les bulletins de vote des prochaines élections. Mais ceux-ci ne doivent pas faire oublier l’urgence de la lutte à laquelle ils doivent contribuer davantage qu’ils ne doivent s’en servir.

J’ai lu le journal « Le Monde » ce midi. Celui que vous allez trouver dans vos kiosques en province ce matin, jeudi 7 février. J’ai lu le papier en page deux, signé Michel Noblecourt et intitulé « PS : le rêve italien et le spectre allemand ». Un cas particulier ce Noblecourt, isolé dans cette profession, dans la mesure où il lit les textes socialistes, les comprends, les cite et les compare. Evidemment c’est plus dur à suivre que les albums à colorier que servent sur le même sujet la presse people et ses suppléments audio visuels. Au cas particulier de cet article, Je ne peux pas dire que je dirai les choses comme il les écrit, bien sûr.  Mais j’aimerai bien que mes lecteurs en aient connaissance. Allez lire ça, s’il vous plait. Ici je recopie le dernier paragraphe. Vous allez voir pourquoi. Je lirai vos commentaires avec soin.

"UN "ENSEMBLE GÉLATINEUX"

"A sa droite, le PS se retrouve face à un MoDem qui a bien du mal à exister. Sa stratégie municipale à géométrie variable – tantôt avec l’UMP, tantôt avec le PS, tantôt autonome, souvent éclaté – ne facilite pas la clarification nécessaire pour que la question d’une alliance avec le centre, à laquelle une majorité de responsables socialistes, au-delà des amis de Laurent Fabius, semblent actuellement opposés, soit posée au prochain congrès. Au niveau européen, le Parti socialiste européen (PSE), qui rassemble 32 partis, encourage pourtant de telles alliances, en se déclarant ouvert aux "socialistes, sociaux-démocrates, travaillistes et démocrates progressistes". Mais même la Marguerite se refuse toujours à rejoindre le PSE.
Si, à son prochain congrès, le PS se convertissait au rêve italien d’une alliance au centre, le spectre allemand d’une scission ne manquerait pas de resurgir. En Allemagne, Die Linke est née, le 16 juin 2007, d’une fusion entre l’aile gauche du SPD, dirigée par Oskar Lafontaine qui avait quitté le parti qu’il avait présidé suite à son désaccord avec l’orientation "sociale-libérale" de Gerhard Schröder, et les anciens communistes de l’Est du PDS. Sénateur socialiste de l’Essonne et ancien ministre, Jean-Luc Mélenchon anime déjà un club, Pour la République sociale (PRS), qui recrute au-delà du PS. Dans son livre En quête de gauche (Balland, 2007), il dresse un réquisitoire contre "le naufrage social-démocrate" et voit dans le modèle italien – cet "ensemble gélatineux" – "l’alliance sur le moins-disant centriste au nom du rassemblement le plus large".
Partisan d’un "nouveau Front populaire", une union à gauche, voire à l’extrême gauche prête à gouverner, "incompatible avec l’alliance au centre", M. Mélenchon, un des animateurs du camp des "nonistes" de gauche au référendum européen de 2005, suivra-t-il le chemin de M. Lafontaine ? S’il refuse tout "modèle prêt-à-porter" que "l’on n’aurait plus qu’à recopier", il voit dans l’exemple allemand la "preuve qu’il est possible de rompre le cercle vicieux du chantage social-démocrate sur le reste de la gauche et donc de redonner la victoire à la gauche". Et il prête à Mme Royal l’objectif de "démolir le Parti socialiste tel qu’il est". Les élections municipales, les prochaines élections générales en Italie, le positionnement futur du MoDem pèseront lourd dans la recomposition de la gauche qui s’esquisse. "


Aucun commentaire à “Résister”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. dudu 87 dit :

    @ stephane.grim et H2
    D'accord avec vous, la SFIO puis le PS ONT TOUJOURS EU PEUR DU PEUPLE
    ce qui faisait dire un ami SFIO de mes parents en 1958 : "Plutôt DE GAULLE, que les maçons à la Chambre des députés". Continuons à nous rassembler sur ce site!
    Concernant DIE LINKE? Je crois que le mouvement ouvrier français a une grande expérience pour y puiser sa solution sans faire de l'exportation. Concernant le pcf, il a été incapable de faire son autocritique des 40 ans passées et chacun sait que c'est d'une bonne analyse que sortent les bonnes solutions. Le déni de démocratie à Versailles, les alliances tout azimut du PS et souvent une opposition de candidat PS face au candidat PC sortant aux cantonales ne va t-elle pas favoriser un congrès anti- PS et escamoter le débat de fond. Le spectre de la LCR sera aussi présent d'ailleurs ce n'est pas par hasard si elle est si pressée, la LCR! Alors n'attendons pas de grands évènements de ces congrès. Par contre, à la base, luttons avec tous les mouvements revendicatifs.
    Il serait judicieux de faire l'analyse de notre société pour y puiser nos solutions.
    Ensuite, quelle société voulons-nous? Quel programme? Avec qui? Avec quels moyens?
    Pour le moment, le seul moyen que nous avons pour communiquer, est le net.
    Ne croyez-vous pas que nous devrions améliorer notre moyen de communication?

  2. marie paule cabrolié dit :

    Ne t'attribue pas la honte du 4 février. Comme tu le dis tu ne peux pas être sur tous les fronts,tu ne peux pas tout faire.Par rapport au 4 février nous,les militants,
    nous n'avons pas été assez positifs.Nous n'avons pas été jusqu'au bout de nous mêmes, par peur.Mais quand une situation nous fait peur et donc entraine involontairement des stratégies de rejet, c'est souvent parce que,dans notre passé,dans une situation similaire,nous avons été blessé
    Une action qui échoue n'est pas une action perdue.Elle laisse en nous une trace car, en la menant et en faisant son bilan, nous déveleppons des capacités supplémentaires de solidarité intelligence courage et détermination.Elle nous fait donc grandir.Cette trace nous servira pour nos actions futures.
    Ton engagement politique est remarquable.Nous n'abandonnons pas mais, même si tu nous trouves parfois timorés ou déroutants,merci de continuer à nous aider à avancer.

  3. @ HELENE NEDELEC post 51
    tu parles d'un homme grimpé sur les barrières et gazé le 4 fevrier...je t'invite à aller voir mon petit reportage sur la manifestation de ce jour à Versailles, j'étais là aussi, j'ai filmé des morceaux de la manifestation...j'ai dans ma dernière video le passage des crs qui avancent les camions avce les grilles devant les barrieres, et un mec qui grimpe, et se fait asperger...
    j'ai trouvé ça totalement nul de monter..de la provocation gratuiite, et quand on vient dans un mouvement comme celui ci, un mouvement citoyen, on est citoyen, on va pas faire de la provoc aux crs..ils sont payés pour cadrer, on va pas leur reprocher...je suis navrée qu'ils aient fermé la rue, et que la place ne nous ait pas été ouverte...mais, quand je regarde la video, si c'est le même personnage que celui dont tu parles, je ne vois pas quelqu'un qui monte pour regarder la manif..je vois quelqu'un qui monte en "martyr" provocateur ?
    je sais mon post va pas faire plaisir..mais je crois que si nous voulons être crédible, nous devons être les premiers à ne pas faire n'importe quoi, et ne pas jouer de l'info..pour ma part..manifester mon désaccord ne justifiera pas n'importe quoi, et je ne soutiendrai pas tout...

  4. Dav. dit :

    Il y en a qui n'ont pas bien compris. Je n'ai jamais demandé que Jean-Luc Mélenchon quitte son poste de sénateur. J'ai dit qu'il ne quittera jamais le PS parce que c'est au PS qu'il doit son boulot de sénateur. S'il quitte le PS, il devra... travailler.

  5. Bernard B. dit :

    Nous perdons un temps précieux en tergiversant depuis des mois pour construire le nouveau parti de gauche
    Le parti a cessé d'être socialiste, le fruit est pourri,Versailles l'a montré et nous sommes de plus en plus marginalisés.
    Seul Nouveau Monde pouvait nous sauver et tu portes une lourde responsabilité, comme Henri Emmanuelli, pour avoir cassé cet outil à faisant passer vos ego avant l'intérêt du Socialisme.
    Mais rien n'est jamais perdu.
    Après notre débâcle programmée du prochain congrès (peut- être grâce à quelques charettes de nouveaux d'adhérents, tactique inaugurée par Staline en 1924), regroupons les forces socialistes du parti, et ayons le courage de la scission. Nous sommes des millers prêts à te suivre.

    Sinon nous rentrerons cultiver notre jardin.

  6. J M dit :

    Après les municipales il faudra partir. Avec les postes les circonscriptions les électeurs et créer avec L'ex LCR le PC et les socialistes un parti populaire de gauche.
    Nous avons perdu, ruinés par les predo chefs d'entreprises qui font carrière dans le PS, par les nouveau retrautés à 20euros qui nous expliquent que face à la droite il faut être unis autour de Ségolène qui serait encore en tête dans les sondages! Ils changerons les status, ils ne sont déjà plus socialistes, ni sociaux démocrates ni démocrates mais républicains pusqu'ils se substituent aux votes du peuple.
    Au fait Jaures était républicain il est devenu Socialiste au contact des mineurs en grêves à Carmaux. Depuis quand n'avez vous plus vu un dirigeant socialiste au coté de travailleurs en grêve? Alors il ne faut pas s'étonner, le socialisme ça se travaille autrement on régresse on redevient des petits enfants égoïstes.

  7. Claire Strime dit :

    Intervention plus libérale et européiste lisbo maastrichienne que Sarko lui-même de la part de Michel Sapin ce matin sur france-info (à propos de l'oukase de l'Eurogroupe adressé à la France à propos de ses "déficits excessifs"). Vous allez vous amuser si vous restez au PS.

  8. Collectif RESF des Ulis (91) dit :

    Parler du droit des enfants au Sénat, c'est bien. Mais nous aider à résister concrètement aux pratiques discriminatoires d'un ancien sénateur, ce serait mieux ! Nous vous conseillons vivement de consulter ces deux documents :
    http://www.educationsansfrontieres.org/?article11792
    http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article11793
    Alors oui, résistons face à la politique xénophobe d'un président mégalo et mal embouché, mais aussi face aux pratiques qui s'en rendent complices !

  9. Georges dit:
    Le sens de la création est une qualité qui n'existe pas chez tous les individus, bien entendu les memebres du PS n'échappe pas à la règle. Au départ la création d'un Parti de Gauche raisonnablement anti-capitaliste ne concernera que les militants de Gauche du PS, ceux du NON + un grand nombre de ceux qui dans quelques jours seront démobilisés faute de combat électoral à mener. Le Parti Socialiste selon Ségolène est un parti d'élus, il convient d'ajouter qu'il se sert de ses adhérents dans le cadre des élections et les remet en sommeil ensuite ; il convient de changer cette règle pour en imposer une nouvelle, celle de la mobilisation permanente. Cette France la notre est à nous, nous l'avons construite, actuellement quand une usine est démentelée au bénéfice d'une délocalisation dans un pays ou les salaires sont plus intéressants pour le Capitalisme et ses actionnaires, bien entendu nos élus locaux vont soutenir les travailleurs en lutte, mais finalement nous ne nous mobilisons pas pour interdire y compris le transfert les machines. Pourquoi ?,mais c'est simple les réponses vous sont données par DSK, Rocard et autres têtes à penser de notre Parti Socialiste, ouvrez leurs blogs et lisez jusqu'au bout vous y lirez les " temps ont changé, Marx, Jean Jaurès, Blum, ça fait parti de notre histoire, mais c'est derriére nous, aujourd'hui c'est loi du marché, il faut faire avec, d'ailleurs on peut la dompter, etc etc...... A la façon de dompter le marché, aucune recette n'est donnée, comme aucune recette n" était donnée quand au PC on disait "il faut prendre l'argent ou il est !
    Dém****z-vous aurait été plus simple, mais là n'est pas la question, nous parlons d'Avenir et pas du Passé dépassé. La question que nous nous posons tous est allons-nous réussir à Créer ce nouveau Parti en rassemblant toute la Gauche la vraie gauche celle du Monde du Travail, bien entendu ça fout la trouille, ça fout la trouille parce que nous sommes conscients donc intelligents, pour moi c'est une certitude en 18 mois nous devrions réussir à créer des antennes de partout sur le territoire national. Le choix est donc là, ou nous allons sombrer dans l'accompagnement du néolibéalisme ou nous allons nous battre pour construire ce Parti, je ne me pose même pas la question de savoir si la LCR, le PC, les Verts, le MRC vont nous rejoindre l'Histoire ne repasse jamais 2 fois le même plat, pour tous nos camararades de ces partis là les jours comme pour nous sont comptés. Certes en votant pour nos listes de Gauche massivement ou presque n'oublions qu'en même pas le fort pourcentage d'abstention, les électeurs auront voté majoritairement contre Sarko et pas pour la Gauche. J'ai bien entendu une idée très précise de ce que devrait être ce Parti nouveau, je reprendrai bientôt le fil..
    Un professeur d'Economie Politique de l'Université Populaire de Lyon, revenant de grandes Universités américaines des Etats Unis nous disait là-bas l'économie libérale de Hayek est très appréciée, elle permet aux grande fortunes de s'affirmer pour prendre le pouvoir, même les guerres sont des sources de revenus considérables, et "finalement les guerres permettent de se séparer d'une partie des pauvres en l'échange de quoi on récompense les familles des tués de la fameuse carte Verte tant appréciée par tous ceux qui veulent vivre le rêve américain"
    Amitiés,
    Georges

  10. Georges dit :

    eril m'a fallu rappelé plusieurs fois que j'avais demandé la parole et enfin la prenant,....." Ségolène pendant la campagne présidentielle s'était engagée si elle était élue Présidente de la République de proposer une Nouvelle fois un nouveau traité européen aux Français et par référendum, j'ai rappelé ses hésitations par la suite sur ce sujet en Avignon l'engagement de François Hollande pour un référendum lors de du 2eme Forum de la Rénovation, un Camarade du MRC venant d'obtenir sur ce sujet une standing ovation sur la necessité d'un nouveau référendum, enfin j'ai fini mon intevention sur la nécessité des courants pour le débat des idées et le language commun la décision arrêtée ;mais à l'instant précis de ma dernière parole j'ai compris que je n'étais plus membre du Parti ni de Désirs d'Avenir je n'attendais pas d'applaudissment, cependant j'ai remarqué cependant quelque sourire acquiesçants de gensqui avaient dit ne plus être du PS. sans demander la paroles comme un impoli qui ne respecte pas les régles, je suis intervenu sur la main tendue à Bayrou et marqué ainsi ma désapprobation,.....Pour la 2eme fois je quitte le PS, la premiére c'était en 85 depuis je n'avais pas cessé de militanter un peu de partout sans adhérer mais toujours à Gauche, cette fois ce sera sans retour, un peu triste avec un peu froid dans le dos mais ça passera §

    Concernant la Création du Nouveau Parti, j'ai eu en écrivant l'idée suivante :
    si nous prenions l'habitude d'une façon informelle de réunir dans toutes les grandes villes sur la plus grande place, à Lyon par exemple à Bellecour à coté de Louis XIV tous les Samedis à partir de 16 heures, PS, PC, MRC, les sans partis, les tous ceux qui voudraient discuter et finalement ce qui nous manque c'est pour l'instant d'avoir la volonté de se rassembler, là vec cette méthode ça sera facile de grandir. Ensuite par courriel sur ce site Jean-Luc Mélenchon sera d'accord c'est certain, chaque semaine nous exposerons les résultats, déciderons de nouveaux sujets à débattre,.... Dites moi les amis ce que vous en pensez !
    Fraternellement
    Georges

  11. hgg dit :

    [b]test[/b]
    [i]test[/i]
    [highlight]test[/highlight]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive