17sept 07

Je me suis ressourcé. La Fête de l’huma m’a fait cet effet là. Trois jours pleins. Je vous renvoie au récit qu’en donne le site de PRS. (www.pourlarepubliquesociale.org
) Une chose par-dessus tout a rechargé mes batteries, c’est l’ambiance de simplicité et de camaraderie avec les gens qui s’adressaient à moi. Sur le stand de PRS bien sur mais spectaculairement parmi les participants à la Fête en général. Le meeting commun de toute la gauche à l’Agora du PCF est un bon propulseur pour la gauche. Il rend possible bien des choses pour résister à Sarkozy. Celui qui s’est tenu au stand de PRS sur le thème de la force politique nouvelle est son complément évident. Voyez cela sur le site de PRS vous serez impressionnés par la force et la clarté des propos tenus à ce sujet. Et l’idée de la réunion riposte de toute la gauche mardi est naturellement très réconfortante et prometteuse. Quand je pense à ce que je me suis entendu dire quand je parlais de l’union de la gauche « sans exclusive » dans un passé si récent ! Ma ligne finit par s’imposer pour de simples raison de bon sens de situation. Hélas après dimanche il y a lundi?

Lavabo manuum

Le lendemain donc, journée des parlementaires socialistes. Premier discours, première douche froide. Voici ce que déclare Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’assemblée nationale. « Je le dis comme je le pense : le traité simplifié est une chance que nous n’avons pas le droit de laisser passer. J’en avais moi-même défendu le principe à l’assemblée au lendemain du Non à la Constitution. Le compromis de Bruxelles a réussi à mes yeux à dépasser le clivage du oui et du non. (?) Sauf à ce que la conférence intergouvernementale vide le traité de cette substance, je considère que notre vote doit soutenir cette démarche. » Passé le moment de stupeur que vois je se produire ? Rien. C’est comme s’il n’avait rien dit. Côté journalistes, le sujet du jour c’est le livre de Lionel Jospin. Deuxième douche froide. Ce qu’on m’en dit ressemble si peu à ce que je connais de Lionel Jospin que j’ai peine à le croire. Qu’il donne un aspect personnel à sa critique me stupéfie car c’est le contraire de notre tradition commune dans ce genre de situation. Au passage, (mille calamités de ce jour pourri !) me voila ré-englouti avec mon « En quête de gauche » (éditions Balland) dans la catégorie des livres « règlements de comptes » dont j’ai eu tant de mal à m’extraire après que soit passé sur toutes les chaines de télé et de radios le ventilateur à fiel de Claude allègre. Tout cela finira par me monter aux lèvres quand j’entendrai la réponse de Ségolène Royal. « Il faut leur pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font?. ». Comme la culture chrétienne s’efface de nos paysages de référence, expliquons cette phrase. Elle est attribuée par les évangiles au Christ sur sa croix à propos de ceux qui l’ont crucifié. C’est donc une énormité de s’y référer. Avec le risque d’antisémitisme subliminal compte tenu de la tradition catholique française en la matière. On se souvient en effet que le journal « Libération », pour des références similaires, avait accusé à tort Chavez d’anti sémitisme ! Mais, pour rester dans le ton, je sais, selon les écritures, qu’à tout pécheur miséricorde. Le décalage horaire et le sirop d’érable se mélangent mal, parait-il?. Mais si dorénavant pour comprendre ce que dit un dirigeant socialiste il faut avoir lu les évangiles, ca va devenir un luxe réservé à un petit nombre?.. On me demande néanmoins mon avis sur toute cette salade. Moi ? Harassé d’ennui par ces sortes d’échanges qui commence par du venin et finissent par du délire, je fais comme l’avait fait si raisonnablement le procureur romain de Judée, le subtil stoïcien Ponce Pilate, je dis que ça me gave et je m’en lave les mains !

La loi de l’ennui maximum

Hélas la journée n’était pas finie ! Il fallait encore subir l’arrogante prestation de Pascal Lamy invité à « débattre avec nous ». Je suis parti après la réponse aux trois premiers intervenants, sans avoir dit un mot (ce que je me reproche) car c’était trop pour moi. Je n’avais pas trop mauvaise conscience car l’atelier auquel je m’étais inscrit la semaine précédente en remplissant mon formulaire de participation a été supprimé sans que j’en sois prévenu?. Il faut dire que le thème valait son pesant de droitisation : « le donnant/donnant Etat, salarié, entreprise »?.La journée marchait à sa conclusion et j’ai fait une étape dans mon bureau au Sénat pour lire la presse du week-end et celle du lundi, car la présence sur la Fête de l’Huma et la bulle de la « journée » parlementaire m’avait coupé de tout. Je découvre que Bernard Kouchner prévoit une guerre avec l’Iran, que Busch le félicite et que tous les européens se cabrent. Soit c’est un coup médiatique de l’ultra atlantiste qu’est le french doctor socialiste, soit c’est la suite progressive de ce que nous avions repéré dans le discours de Sarkozy à propos de « la confrontation entre l’occident et le monde musulman »?. Les deux sans aucun doute. L’équipe Sarkozy fera la guerre à l’Iran si elle peut. C’est dans le programme. C’est le style Bush de gouvernement, c’est leur vision du monde.

L’exemple Grec

Et nous pendant ce temps ? Où est la magnifique internationale socialiste ? Et le Parti socialiste européen ? Le néant comme d’habitude. Pour l’instant tout ce petit monde doit être en train de lire les résultats électoraux grecs. Nouvelle défaite. Lourde. Le plus mauvais score depuis 1981. Déprimante compte tenu du contexte très défavorable à la droite avec cette affaire d’incendies. Je me demande si ceux-là aussi pensent avoir été « trop à gauche » et parlent déjà de se rénover en se droitisant. J’en doute. Le Pasok est déjà allé tellement loin dans les privatisations et tutti quanti avec l’ultra blairiste local, Kostas Simitis, qui dirigeait le dernier gouvernement de gauche grec, que le parti avait renoncé à le présenter à l’élection suivante, six mois avant qu’elle ait lieu?N’empêche ! La pression médiatique a déjà commencé. Le phénomène marquant ce serait la percée de l’extrême droite orthodoxe. J’ai entendu ça en boucle hier nuit dans l’audio visuel. Comprenez : « la société s’est droitisée, il faut briser les tabous, la Grèce est en retard sur tous les tableaux, les grecs doivent prendre modèle sur l’Europe du nord, les privilèges sociaux corporatifs doivent cesser etc ». On connaît cette chanson. Pour les paroles complètes on peut se référer au tam-tam récent en France car c’est le même dans tous les pays. Après cela quelle est la réalité électorale? Certes, l’extrême droite entre au Parlement en remportant 10 sièges. Mais c’est avec 3,8% des voix contre 2,19% en 2004?.. Une poussé électorale existe mais elle est plutôt de l’autre côté du tableau ! En effet l’autre gauche en Gréce, c’est à dire le KKE communiste et le front Synaspismos (rebaptisé Syriza), passe au total de 9 % en 2004 à 13 % et de 18 à 36 sièges. C’est-à-dire l’exact doublement du nombre de sièges ! Silence radio à ce sujet si contrariant ! Dans le détail : les communistes du KKE passent de 6 % à 8 %, de 12 à 22 sièges. Le front Synaspismos passe de 3 % à 5 %, de 6 à 14 sièges. La machine à bla bla droitisant s’est mise en route à la seconde même des premiers résultats pour flétrir les communistes (ultra orthodoxe, staliniens et ainsi de suite ) et le Synapismos (gauchistes, soixante huitard et ainsi de suite). Cette préparation d’artillerie a bien sûr pour objet de lancer le thème de la grande coalition « gauche/droite » à l’allemande. Même s’il ne débouche sur rien, le seul fait de l’évoquer permet du moins de bien séparer le bon grain et l’ivraie dans l’esprit du public. Toute comparaison avec la situation française serait évidemment totalement fortuite.


70 commentaires à “Lundi de retour de la fête de l’Huma”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    Kimbo dit:

    Aller chercher l'inspiration et du soutien chez les communistes, quelle décrépitude et quelle déchéance ! Quelle triste dérive. Oui, Jean-Luc Mélenchon, quittez le PS : vous êtes devenu un poids pour les socialistes réalistes, qui aspirent à mettre en oeuvre un programme de gouvernement. Nous ne gouvernerons plus jamais avec les communistes : c'est une évidence et une excellente nouvelle.

  2. 2
    nomatterswho dit:

    M. Mélenchon,

    Je suis en train de livre,...que je trouve très intéressant ; je peux déjà vous dire que je le conseillerai à autant de monde que possible. Je vous ferai un commentaire plus complet une fois que j'aurai terminé...

    Quant à Kimbo, inutile de laisser des commentaires dans le seul but de cracher un peu de venin,... Un peu d'argumentation ne fait pas de mal ! Et vous pourriez (éventuellement, ce n'est qu'une proposition...) remplacer, dans votre commentaire, "socialistes réalistes" par "socialistes de droite", si pour vous réalisme rime avec abandon des idéaux de gauche.

  3. 3
    Mistral dit:

    Ca ira mieux demain Jean Luc, dans 10 ans :)

    Bon courage d'ici la...

  4. 4
    Kimbo dit:

    @nomatterswho : le problème, ce n'est pas les objectifs, car je pense que nous avons tous les mêmes au PS. Le débat porte sur les moyens d'action : la mondialisation implique de sacrifier quelques-uns des piliers du dogme socialiste du XXème siècle. De ce point de vue, Jean-Luc Mélenchon ferme la porte à tout débat. Parler de faillite de la social-démocratie anglaise, c'est adopter une posture grotesque de puriste et passer outre les aspects les plus intéressants des années Blair (investissements en infrastructures, lutte contre la pauvreté infantile, réforme du système éducatif...). Par ailleurs, il faut que le PS français revienne dans le débat européen. Si nous voulons peser au sein du PSE, de façon à promouvoir notre vision sur la santé, la lutte contre le dumping social et fiscal, il va falloir faire montre de davantage de sens politique.

    Je pense que les hommes politiques ont une obligation de résultats, pas de moyens. Et c'est précisément ce que je reproche à Jean-Luc Mélenchon : d'être arc-bouté sur quelques mécanismes et outils anachroniques. Cette posture de gardien du temple permet peut-être d'avoir du succès dans les banquets militants, mais elle ne fait pas une majorité politique.

  5. 5
    FREEMAN dit:

    le "pcf" va peut être changer de nom pour être en phase avec "l'opération Prodi à la française". Ils seront ainsi clean avec l'anti-communisme historique du Modem et la voie sera libre! Ouf! et encore bravo pour leur courage.

  6. 6
    M dit:

    @ Kimbo: Si je me permettre, cesse de recracher ce que tu appris en cours ou à travers les quelques lectures que tu as cumulées jusqu'ici et essaye de nous donner un avis personnel.

  7. 7
    H2 dit:

    Pour accéder à la page 2 :

    -Cliquer sur la page 2 en bas des commentaires.

    -Dans le bandeau en haut de votre navigateur (l'url, autrement dit le http etc), supprimer le premier zéro, celui qui est juste avant "parent".

    -Appuyer sur enter

    C'est parti : la page 2 vous ouvre son Sésame ! (mais bon, ça pourrait être plus simple...)

  8. 8
    Robert dit:

    Merci H2 pour la page 2 t'as été plus rapide que moi aujourd'hui.

    Au fait, sur RFI en ce moment, on nous parle du Bangladesh (Décryptages). Depuis une demi-heure ! Vous avez déjà vu ça au 20h00 à la télé ? Le Bangladesh, un pays quatre fois plus petit que la France, et qui compte 150 millions d'habitants.

  9. 9
    H2 dit:

    Trop tard, mon "post" est parti !

    Kimbo a des avis "personnels" et tous les autres sont des idiots qui récitent une leçon apprise dans les livres :

    Sacré Kimbo ! Quel culot ! Lui qui répète la même chanson que tout le monde chante ad nauséam depuis 35 ans, et que l'on entend tous les jours à la télé ou à la radio ! Quelle originalité ! Quelle singularité !

    Et puis, c'est quoi ce mépris pour les livres ? Kimbo c'est comme Lagarde !

    Cessons de lire ou d'écrire a t-elle dit ! Notre ministre de l'économie nous a dit qu'il y avait suffisamment de livres à lire pour des siècles et que ce n'était plus la peine de continuer !

    Kimbo pourra toujours s'acheter le poster de notre Miss Thatcher à la française, en attendant d'entrer au gouvernement Sarko N°2.

    Car avec des stratégies comme à la Kimbo, il est sûr que le PS ne retrouvera pas le pouvoir de si tôt.

    Faites saigner les pauvres, dégraisser la classe moyenne ! Le Plan de Rigueur qui s'annonce ne fait visiblement pas peur à Kimbo : aurait-il déjà sa carte à l'UMP ?

    Mais comme le dit le "Belgo" foin des Kimbos ! Ce blog s'adresse aux gens de Gauche. Ils sauront dans un avenir prôche se reconnaître.

  10. 10
    Kimbo dit:

    Mais enfin H2, à quel moment ai-je dit que je méprisais les livres ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia écrit dans un style sous-célinien ?

    Je ne dis pas que Jean-Luc Mélenchon est un idiot, et je souscris à beaucoup de ses constats, mais je ne pense pas qu'il ait un programme. En tout cas, je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses propositions pour lutter contre le chômage, les déficits publics, le déséquilibre des comptes de la sécu... Peut-être peux-tu m'éclairer ? Ou préfères-tu continuer à pleurnicher ?

  11. 11
    H2 dit:

    Pour être plus constructif :

    [En attendant la Guerre d'Iran de Bush / Sarkouchner]...

    Au coeur de la crise : « Le commerce de la dette US »

    Colonne grise à droite/ GEAB N°17 -Sommaire- Publié le 15 septembre 2007/ lien :

    http://www.leap2020.eu/Tout-ce-que-vous-vouliez-savoir-sur-GEAB-_r36.html

  12. 12
    H2 dit:

    Pour être plus constructif :

    Dans le cas de Zygmunt Bauman au moins on ne pourra pas crier au "Goulag" dés lors que l'on essaye de se faire l'écho d'une pensée alternative :

    Zygmunt Bauman a été chassé de la pologne stalinienne en 1968 - Celà ne l'a pas empéché de continuer à penser et à critiquer la société Libérale /Néolibérale :

    En homme libre, il a poursuivi sont travail tel qu'il le définissait, lui. Hors, toute doxa [Point barre].

    http://1libertaire.free.fr/bauman.html (à lire pour se faire un avis)...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zygmunt_Bauman

    Des américains de Gauche celà existe aussi ; il serait bon de le rappeler au passage :

    http://desmotscratie.net/post/2007/09/13/Un-sociologue-systematise-le-dessein-imperialiste-a-loeuvre-derriere-la-planetarisation-dun-arsenal-penal-liberticide-prenant-pretexte-de-la-lutte-anti-terroriste

  13. 13
    Robert dit:

    @ H2

    Je suis allé voir les liens que tu indiques dans ton précédent message.

    Sur desmotscratie.net on prend manifestement la défense de Thierry Meyssan et du réseau Voltaire ("peut-on croire qu'une tour frappée par un avion s'effondre de manière contrôlée, etc?"). Personnellement j'ai toujours considéré cette mouvance comme assez douteuse, et Meyssan comme une sorte d'illuminé. Obsession du complot, etc.

    Pour moi l'histoire peut se résumer à grands traits de la manière suivante : à l'époque des Soviétiques, et en particulier en Afghanistan, le gouvernement américain a joué la stratégie de la "Green belt" (ceinture verte : les fanatiques religieux plutôt que les Soviétiques). Après l'effrondrement (prévu ?) de l'URSS, les Américains se sont retrouvés avec ces fanatiques sur les bras. Des psychopathes qui devenaient un peu encombrants. Mais finalement le gouvernement US a pris l'option suivante : on garde les mêmes et on continue. Parce que la menace terroriste islamiste, même si elle échappait un peu à tout contrôle, était quand même un prétexte méchamment efficace pour mettre certaines régions du monde en coupe réglée (en particulier celles où il y a du pétrole, donc du pognon, du blé, du flouze, de l'oseille). Après il suffisait de matraquer l'opinion au sujet de l'Irak : Saddam est un allié d'Al Qaida, il a des ADM dans son jardin e tutti quanti.

    De là à sombrer dans le Meyssianisme, il y a un pas que je ne suis pas du tout décidé à franchir?

    Peux-tu nous donner ton point de vue exact sur le sujet ?

  14. 14
    H2 dit:

    " Le problème, ce n'est pas les objectifs, car je pense que nous avons tous les mêmes au PS "...

    Vraiment certain ? Quand on vient d'apprendre que Fillon va peut-être partir en Janvier, chassé par sarkosy et que Jack Lang et peut-être Manuel Valls entreraient carrément au gouvernement de Sarko... pardon,mais question "mêmes objectifs", il y a comme un hic !

  15. 15
    Robert dit:

    C'est bizarre, H2, j'ai posté mon dernier message après le tien, et il apparaît AVANT. Il se passe encore des choses bizarres? Un coup du nettoyeur ? Ou serait-ce un genre de complot ?

  16. 16
    H2 dit:

    Ok Robert ! Gardons Raison, c'est tout ce qui m'importe !

    J'ai posté ce lien pour souligner qu'il y a une Gauche américaine qui se réveille et comprend que sous prétexte de la fameuse "lutte antiterroriste", on commence à faire n'importe quoi : Beaucoup d'opposants anti-Bush aux USA sont inquiétés, ne peuvent plus prendre l'avion, sont menacés par le FBI ou la Police des aéroports.

    De plus il est vrai que cette Gauche américaine n'est pas du tout, mais alors pas du tout, satisfaite du rapport gouvernemental sur les attentats - Ni même les familles des victimes ! Ni certains "Démocrates".

    Donc nous ne sommes pas complètement dans un franc délire. Rassurons nous !

    Si je garde Raison, je suis plutôt de ton avis - Ton analyse me semble plus crédible et suffisamment "cynique " du côté de la Maison Blanche pour être politiquement la plus vraisemblable- Mais ceci dit, il y a beaucoup de personnes aux Etats -unis qui se posent des questions - Simplement, ils osent se les poser, c'est tout ! Et ce ne sont pas des illuminés. Il y a des Scientifiques et des Universitaires : http://www.reopen911.info/11-septembre/robert-fisk-moi-aussi-je-questionne-la-%c2%ab-verite-%c2%bb-du-11-septembre.

    Mais je ne voudrais pas que ces considérations viennent polluer le message principal qui semble dans l'immédiat plus important. Le premier post, sur la crise financière / immoblière des USA et ses conséquences dans le monde :

    En premier lieu, pour les dix millions d'américains qui se sont vu mettre dehors de "chez eux " pour non-paiement des traites à payer.

    En second lieu pour nous tous !

    http://www.leap2020.eu/Tout-ce-que-vous-vouliez-savoir-sur-GEAB-_r36.html

    L'article d'un lecteur qui analyse librement un ouvrage du sociologue britannique Zygmunt Bauman me semble capital pour le projet de la Gauche à venir et excellent pour bien saisir la réalité contemporaine. Il est évident que penser la réalité de la situation comme le fait Bauman est un préalable pour toute réflexion sur l'agir et sur l'organisation politique en ce qui concerne la création d'un nouveau mouvement populaire de transformation sociale radical :

    Bauman a le mérite de nous décoincer les neurones et de faire en sorte de ne pas nous satisfaire des litanies habituelles avec lesquelles on nous assomme quotidiennement !

    " L?union se fait sur la libre circulation de l?information et des capitaux, l?Etat faible est une condition pour que se reproduise l?économie liée au capital financier. Dans ce cadre, (Bauman) estime que la notion même de politique est problématique".

    Et cette phrase doit nous interpeler lorque Bauman nous dit " que la pauvreté n?est plus un symptôme de la maladie du capitalisme, mais au contraire un signe de sa bonne santé " (!)

    Enfin cette dernière phrase d'analyse qui a d'étranges raisonnances avec l'actualité :

    " L?Etat est devenu un commissariat géant. Il (Bauman) dit que le vol qui est puni n?est jamais ou très rarement celui du « haut » mais presque toujours celui du bas. " etc. etc.

    Depuis les loix "Perben I et II" puis celles que Sarko nous prépare, il y a là aussi confirmation de l'analyse de Bauman.

    Je redonne le lien, car l'article me semble un bon préalable pour ensuite lire soi-même (!) le livre de Zygmunt Bauman :

    http://1libertaire.free.fr/bauman.html

    En espérant avoir été plus clair.

  17. 17
    Ourly dit:

    Et dans quelques années, car il n'y a aucune raison pour que cela s'arrête (la droitisation du PS est un principe endémique), Jean Luc Mélenchon continuera à ronchonner sur cet état de fait.

  18. 18
    Kimbo dit:

    2 arrivistes comme Lang et Valls ne font pas un parti. Qu'ils entrent au gouvernement, ça n'a aucune importance. Lang est un vieux beau qui ne se résout pas à vivre sans escorte policière. Et Valls est un opportuniste notoire, sans fond idéologique (rocardien, passé par la gauche du PS puis acoquiné à Strauss-Khan, pour enfin devenir Vallsien), un petit Lang en somme...

    Il faut que le prochain congrès socialiste fasse apparaître une ligne claire au sein de la direction du parti : que les droitistes ou les gauchistes l'emportent clairement. Et que les perdants se tiennent à une vraie discipline de parti. A force de nous invectiver, de nous autodétruire, nous ratons tous les boulevards que nous ouvre Sarkozy. Ses commentaires désastreux sur la politique de la BCE témoigne 1) d'une démagogie inouïe (JC Trichet ne fait que respecter le mandat de la BCE, défini par le traité de Maastricht, en faveur duquel Sarkozy a fait campagne en 1992 et 2) d'une incompréhension fondamentale du rôle des banques centrales, et, partant, du fonctionnement des marchés financiers.

    Ce type est un clown, entouré de clowns. Il faut le contrer avec des arguments techniques. Le discours général sur la justice sociale est, malheureusement, inaudible dans le contexte politique actuel. Les indignations, sincères et légitimes, de Jean-Luc Mélenchon passent pour un discours mécanique de politicard professionnel. Enfin, arrêtons de parler de nos "alliés" de la gauche de la gauche : soit ils ne veulent pas gouverner avec nous, soit ils sont politiquement morts. Pourquoi perdre du temps à discuter avec eux ?

  19. 19
    natleval dit:

    Une réflexion à la lecture de « En quête de gauche ». JL Mélenchon démontre en gros si j?ai bien compris qu?il n?y a plus de base économique pour « nourrir » la social démocratie et qu?il n?y en aura plus à l?heure de la mondialisation. En effet la social démocratie est née à la fin du 19ème siècle sur la base d?une expansion du capitalisme, c?est-à-dire que c?est parce que le capitalisme avait des miettes sur lesquelles il pouvait nourrir le mouvement ouvrier, partager avec lui un peu de cette richesse. Sans richesse, il est très difficile de négocier des avancées, et des acquis pour ceux qui travaillent. Et comment faire fonctionner toute cette bureaucratie syndicale et social démocrate quand il n?y a plus de sous dans la caisse, plus rien à leur donner, plus rien à négocier ?

    Par contre, ce qui m?interroge c?est qu?à la fin du 19ème siècle ce qui a permis cette expansion c?est la 2ème vague de colonisations : c?est l?exploitation de ces pays qui a permis cette richesse, laquelle a permis l?essor de la social démocratie. En disant vite, si il y a eu ces belles conquêtes sociales en occident c?est grâce aux colonisés.

    Or là ne voit-on pas une nouvelle vague de colonisation avec Bush (et bientôt Sarko). Certes c?est dissimulé sous le nom de la lutte contre le terrorisme mais tout le monde sait la réalité : il s?agit de s?implanter et d?occuper directement des pays producteurs de pétrole, ou des pays qui seraient stratégiques dans l?acheminement de ce pétrole (oléoducs). Alors qu'avant cela prenait la forme d'une domination indirecte et économique, on en revient au bon vieux temps des guerres coloniales, de la violence et de l'occupation. Bon le problème c?est qu?il n?est pas compris dans les calculs que les peuples ne se laissent pas faire. Bush n?a pas compté sur la résistance des peuples dans ses plans.

  20. 20
    Souvarine dit:

    Bonjour camarade Mélenchon,

    Tu connais bien le parti pourtant... Et tu t'étonnes qu'Héraut veuille voter pour le mini traité? Je te l'avais déjà prédit il y a quelques mois lorsque tu parlais de la possibilité pour les socialistes de bloquer ce mini traité... Illusoire, connaissant nos dirigeants!

    Jospin ferait mieux de retourner aux bulots à l'Ile de Ré. Je ne suis pas pour Ségo, mais là le Ségo bashing, ça va bien! Au moins Ségo fait vendre du papier. Je te rassure, je ne mets pas ton ouvrage dans cette catégorie. Pilloner Ségo comme c'est le cas actuellement, c'est faire du mal à tout le PS. Revenons au débat d'idées interne, projet du centre contre projet de gauche.

    Ségo devrait quand même nous épargner les références perpétuelles à la Bible et à Jeanne d'Arc. Ca n'est pas la première fois et je ne pense pas que cela lui rende service. Il y a des références féminines à gauche, si on cherche des martyrs: Louise Michel (déportée) ou Rosa Luxembourg (assassinée par un social démocrate allemand).

    Souvarine

  21. 21
    Belgo3.0 dit:

    A propos du livre de JL Mélenchon,

    si qqun est intéressé à en discuter, j'ai ouvert un fil de discussion sur le PotAuxRoses :

    http://cypluraghi.free.fr/forum/read.php?2,870

    AS

    Le Belge

  22. 22
    H2 dit:

    @ Kimbo

    OK ! Mais ça fait quand même beaucoup de clowns ! Non ? Comment se fait-il que ce sont toujours ceux -là que l'on entend parler sur les ondes et ailleurs ?

    N'y a t -il pas des personnes de qualité au PS pour faire taire ces clowns ?

    Du moins les contrecarrer de vive voix ?

    Le PS : Parti de Clowns ? Le grand Cirque ?

    Pourquoi un Clown comme porte-parole du PS ?

    Il est grand temps de batîr une nouvelle aire de libres débats pour tout mettre à plat, liquider ce qui est pourri, inconséquent, lâche, délirant, fumeux, intolérant, foireux, DANS TOUTES LES GaucheS, pour redéfinir un projet de transformation sociale cohérent, prenant en compte la réalité du Néocapitalisme.

    En vu de le transformer SANS AUCUNE HESITATION, sans pour autant réembrayer sur l'idéalisme criminogéne.

    Il est évident que celà doit se faire sur la base des Idéaux Démocratiques, les Droits Humains et la Liberté.

    Je n'ai pas peur du Socialisme Individualiste !

    Les Néolibéraux désormais, se foutent pas mal de cet héritage des Lumières,à quoi ils préfèrent le bonapartisme fascisant.

    Sachons à Gauche, revendiquer haut et fort la Liberté, pas pour "faire joli" mais bien pour en faire un moteur de subversion démocratique.

    Pourquoi hurler ? Les cauchemars prolétariens, c'est terminé !

    La Gauche à venir sera celle d'un combat citoyen contre le totalitarisme neuf qui se met en place, insidieusement.

    Parler de décrépitude est insultant et inopérant : C'est à une vaste mutation que doit s'ateler les "militants" de gauche, qu'ils soient du PS, du PC, de la LCR, des Verts, du PRS, du MDC, etc. ainsi que tous les autres citoyens, les Libertaires, "Alter", et autres non-encartés qui pourraient se reconnaître dans ce nouvel élan.

    PAS POUR GROSSIR L'IMAGINAIRE DE DROITE MAIS BIEN POUR REINVENTER UN IMAGINAIRE DE Gauche ! ET PASSER A L'OFFENSIVE CONCRÊTE !

  23. 23
    H2 dit:

    INFO / sources LCI:

    " Les directeurs d'école du Haut-Rhin ont eu la mauvaise surprise de recevoir lundi un mail leur demandant de recenser leurs élèves sans-papiers.

    L'Inspection d'académie parle d'une "erreur" tandis que le ministre de l'Education estime qu'il s'agit d'une "maladresse de deux services de l'inspection académique".

    ET EN OCTOBRE SARKOUILLE VA FAIRE LIRE PAR ENSEIGNANTS INTERPOSES, LA LETTRE DE GUY MÔQUET !

    IL FAUDRA EXPLIQUER AUX ENFANTS QUE TOUT MENSONGE EST UNE VERITE QUI SE TROMPE DE DATE ET QUE TOUTE INSTRUMENTALISATION DE LA MEMOIRE EST D'ESSENCE TOTALITAIRE !

  24. 24
    a-sophia dit:

    @ souvarine,

    et olympe de gouges (décapitée "par" Robespierre!)

  25. 25
    Belgo3.0 dit:

    Chers Camarades,

    un peu de décodage svp : s'agit il d'écrits d'un militant socialiste que ceux ci ? Vous en connaissez au PS qui écrivent comme cela ? mmh ?

    "arrivistes"

    "vieux beau"

    "escorte policière"

    "opportuniste notoire, sans fond idéologique"

    "acoquiné"

    Paradoxalement vous avez ensuite des recommandations sur le Congres et "arretons de nous invectiver, de nous autodétruire"

    NB : J'aimerais vous préciser qu'un courant de la droite, les "libertariens" (proches de Devedjian, ils sont en réalité d'extreme dorite) sont hostiles à Sarkozy et favorables à Royal voire à DSK pour des questions idéologiques. A relier aux thématiques FN de Mme Royal.

    Ces gens défendent la candidature du "libertarien" Ron Paul à l'investiture Rép aux USA.

    Vous avez ensuite des provocations du genre

    "Ce type est un clown"

    "discours général sur la justice sociale est, malheureusement, inaudible"

    "mécanique de politicard professionnel"

    "la gauche de la gauche"

    Bref...une question à "Kimbo":

    il y a QUOI sur la couverture du dernier numéro de l'"Hebdo des Socialistes" ? :-)

    Pierre le Belge de Lille

  26. 26
    Kimbo dit:

    Hé le Belge, calme ta parano ! Alors maintenant, on procède à des analyses sémantiques pour identifier les éventuels espions ?!

    Et si c'était toi le sous-marin de l'UMP sur ce blog ? Trop de rhétorique marxiste pour être totalement honnête : ça ressemble à de la provocation droitière !

    C'est pas le bon test, l'hebdo des socialistes est accessible en ligne : même un Waffen-SS pourrait obtenir son brevet de socialisme à ce compte là !

    Allez, assez de suspicion. Débattons dans le calme. On peut ne pas être d'accord, mais ça n'est pas une raison pour s'excommunier mutuellement. On n'est quand même pas des trotskystes m**** !

  27. 27
    Carolo dit:

    Je vois que Pierre le Belge de Lille continue de jouer les auxiliaires de police politique. Pourquoi ne peut-on pas débattre dans la sérénité ? Le forum de ce blog est à l'image du Parti Socialiste : un champ de batailles.

    Si je n'approuve pas les termes choisis par Kimbo pour parler de Lang et Valls (Lang en particulier a su mener une politique culturelle ambitieuse, conformément aux principes du socialisme politique), je crois qu'il a raison : le PS peut se passer de ces deux éléphants narcissiques.

  28. 28
    natleval dit:

    M. Kouchner appelle à la guerre

    L'inénarrable docteur Kouchner, l'ex-complice des nationalistes albanais aux Kosovo, soutien indeffectible des crimes états-uniens en Irak, nommé ministre des affaires étrangères de la France par la grâce d'un coup de fil de la direction du CRIF n'en finit pas de défrayer la chronique. A Tel-Aviv, le 12 septembre devant des journalistes qui lui demandent de réagir aux raids de l'aviation sioniste dans l'espace aérien syrien, il attend que son homologue israélienne lui fasse passer un papier avant de répondre qu'il n'était pas au courant de l'affaire - M. Kouchner est ainsi, il n'est "que" ministre des affaires étrangères de la France, il n'est officiellement pas au courant des affaires qui font la "Une" des journaux, et bien entendu, il n'essaie même plus de cacher aux yeux de la presse où il prend ses ordres.

    Le 16 septembre, il appelle le monde à se "préparer au pire" c'est-à-dire à la "guerre" avec l'Iran, après que, le président Sarkozy lui-même le 27 août ait envisagé la possibilité de bombarder Téhéran (AFP).

    Les propos de M. Bush-ner choquent la classe politique française (MM. Bayrou, Hollande s'indignent), et la presse arabe. "La politique de la France semble vouloir remplir le vide laissé par Tony Blair et devenir le nouveau sous-fifre de la politique américaine, sans crédibilité, ni vision», écrit El Watan du Qatar. (...)

    Mais le bellicisme du ministre français trouve des alliés de poids dans le c?ur de l?Empire, à commencer par la presse israélienne qui ne se contente pas d?approuver les élans guerriers de Paris mais se tourne maintenant vers l?Allemagne. Dans son éditorial de ce matin, le Jerusalem Post écrit : « La France commence à sortir sa tête du sable, et l?Allemagne ? »

    In blog d'atlas alternatif

  29. 29
    Anna dit:

    Ca faisait longtemps que je n'étais pas allée à la fête de l'Huma, mais c'est décidé, j'y retourne l'année prochaine! Excellente ambiance, et se laisser aller un peu au rêve de voir se lever une nouvelle force politique à gauche, c'est si bon...

  30. 30
    chris dit:

    lundi 17 septembre 2007 (07h34) :

    Iran : La France se prépare au pire

    Iran/nucléaire : la France se prépare au pire tandis que les USA préparent la guerre

    Par Elisabeth Studer le 16 septembre 2007 |

    Iran/afghanistan : Inquiétant, voire même très inquiétant. Alors que les propos de la France envers l?'Iran se font de jour en jour plus menaçants, les mots bombardements et guerre sont désormais "lâchés".

    Les premiers termes prononcés par Nicolas Sarkozy, les seconds dans la bouche même de Bernard Kouchner, nouveau ministre français des Affaires Etrangères, bien connu pour ses "qualités" de diplomate. La crise du nucléaire iranien impose de "se préparer au pire" qui "est la guerre", a déclaré dimanche B.Kouchner, tout en affirmant que la négociation devait primer.

    Les Etats-Unis quant à eux ne cachent pas leur volonté d'?attaquer l?Iran... alors que le retrait d'?Irak permettrait de rendre "disponibles" de nombreux militaires, les économies de budget opérées d?un côté pouvant servir à l?'autre. En tout état de cause, des incursions aériennes bien ciblées et peu "coûteuses" semblent pouvoir "faire affaire".

    Les vacances de Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis n?'auraient-elles pas été qu'?une simple affaire de bourrelets, mais un petit arrangement entre amis ? Cela donnerait presque froid dans le dos... et nous ne sommes que début septembre.

    "Il faut se préparer au pire", a dit M. Kouchner au grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Interrogé pour savoir ce que cela signifiait, il a répondu : "c?'est la guerre". "On se prépare en essayant d?abord de mettre au point des plans qui sont l?'apanage des états-majors, et ça ce n?est pas pour demain", a-t-il poursuivi.

    "Mais on se prépare en disant : "nous n'?accepterons pas que cette bombe soit construite, suspendez l?'enrichissement de l?'uranium et on vous montre que nous sommes sérieux" en proposant "que des sanctions plus efficaces soient éventuellement mises au point". "Nous devons négocier jusqu?au bout", a dit le ministre. Mais la possession de l'?arme atomique par Téhéran serait un "vrai danger pour l?ensemble du monde", a dit M. Kouchner.

    Le chef de la diplomatie française a également souhaité que l'?Union européenne (UE) prépare des sanctions contre Téhéran, en dehors du cadre de l?'ONU. "Nous avons décidé, pendant que la négociation se poursuit - et elle doit s'?amplifier - de nous préparer à des sanctions éventuelles en dehors des sanctions de l?ONU, qui seraient des sanctions européennes", a-t-il déclaré. "Nos amis allemands l'?ont proposé", a-t-il ajouté, en précisant qu?'il s?agirait de "sanctions économiques à propos des circuits financiers" visant notamment "les grandes fortunes, les banques" en Iran, pas < < la population ordinaire >>.

    M. Kouchner a indiqué à ce propos que le gouvernement français avait demandé à de grandes entreprises françaises de ne pas investir en Iran, citant en particulier Total et Gaz de France. "Nous avons déjà demandé à un certain nombre de nos grandes entreprises de ne pas répondre aux appels d?'offre" iraniens, a-t-il déclaré. "Je crois que cela a été entendu et nous ne sommes pas les seuls à avoir fait cela", a-t-il ajouté.

    Le dossier des sanctions contre l?Iran, avec la perspective d'?une nouvelle résolution du Conseil de sécurité instituant de nouvelles mesures contre Téhéran, sera au centre de visites de M. Kouchner à Moscou lundi et mardi puis à Washington en fin de semaine.

    Le ministre français des Affaires Etrangères a également indiqué "qu'?aucun signe ne nous permet de penser en dehors des préparations militaires" qu'?un bombardement de l'?Iran soit proche. "Je ne crois pas que nous en soyons là" mais il "normal qu'?on fasse des plans" a-t-il précisé.

    "L'?armée française n'?est pas pour le moment* associé à quoi que ce soit ni à aucune manoeuvre que ce soit" a rajouté M. Kouchner. Rien que le fait d'?en parler... Mais, il est vrai que si les militaires français < < se redéploient >> actuellement, c?est plutôt vers l? Afghanistan, pays très proche de l?'Iran, à "vol d?oiseau".....

    Le ministre français de la Défense Hervé Morin s'?est en effet rendu récemment au Tadjikistan pour une courte visite de travail. M. Morin devait y rencontrer le président tadjik Emomali Rahmon. "Au cours de cette visite, le ministre à l'intention d?'aborder la question du redéploiement de six Mirage français", a déclaré l?un des attachés militaires. Trois chasseurs devraient partir pour Kandahar, dans le sud de l?Afghanistan, fin septembre et trois autres au cours du mois d?octobre, ainsi que 150 hommes, pilotes et personnel au sol.

    Il a été précisé que ce redéploiement était une mesure temporaire, liée à la dégradation de la situation dans le sud de l?'Afghanistan, et que les chasseurs devaient être disponibles à Kandahar en cas d?'attaque des talibans contre les forces afghanes ou de l?'OTAN. Les Mirage devraient rentrer sur leur base de Douchanbé après ces opérations. Beaucoup de précisions et de garanties données, alors qu?on n'?en demandait pas autant...

    M. Morin avait notamment pour objectif de rencontrer les forces françaises stationnées à Douchanbé, ainsi que les unités de maintenance qui restaurent les pistes d?'atterrissage et de décollage de l?'aéroport de la capitale. L'?aéroport de Douchanbé accueille un petit contingent français depuis décembre 2001, déployé dans le cadre de l?opération antiterroriste en Afghanistan, et actuellement composé de 450 militaires, six Mirage et trois avions de transport militaires Transall.

    Le refus allemand de toute sanction à l?égard de l?'Iran annoncé récemment, a contraint l?'administration Bush à envisager des frappes aériennes contre l'?Iran au cours des huit-dix prochains mois, a indiqué la chaîne télévisée américaine Fox la semaine dernière, se référant à des sources dans l?'administration américaine.

    Selon les informations de la chaîne, le refus allemand de soutenir les sanctions à l?'égard de l?'Iran a poussé de nombreuses personnalités politiques et militaires à persuader la secrétaire d?Etat américaine Condoleezza Rice que l?'approche diplomatique de l?'administration Bush en vue d'?un règlement du problème nucléaire iranien était un échec, et qu'il fallait au plus vite préparer une intervention militaire contre l'?Iran.

    Le conseiller adjoint du président américain pour la sécurité nationale James Jeffrey et le secrétaire d?'Etat adjoint chargé de la sécurité nationale et de la non-prolifération John Rood figurent, selon la chaîne, au nombre des partisans de l'?action militaire.

    Des sources diplomatiques ont affirmé, toujours selon la chaîne Fox, que l'?Allemagne avait motivé son refus de soutenir les sanctions par leurs éventuelles répercussions négatives sur l?'économie allemande. Des diplomates étrangers ont en outre indiqué que l'?Allemagne avait clairement laissé entendre qu?elle protesterait publiquement contre les frappes contre les sites nucléaires iraniens, mais qu?'elle les approuverait en privé.

    L?'étude des scénarios militaires possibles à l?'égard de l'?Iran, en cours actuellement à Washington, est centrée autour de deux variantes - le blocus par les forces américaines des importations d'?essence et des exportations de pétrole iraniennes, ainsi qu?'un bombardement aérien de grande envergure.

    L'?examen du plan des bombardements comprend une analyse des délais nécessaires à l?'US Air Force pour anéantir les forces anti-aériennes iraniennes, afin d'?effectuer par la suite des frappes sur les sites nucléaires iraniens. La plupart des participants sont arrivés à la conclusion qu?'une semaine de frappes continues "suffirait" aux Etats-Unis pour atteindre leurs objectifs.

    "Nous possédons une nouvelle bombe super-lourde à grande pénétration de 30.000 livres (14 tonnes), qui peut réellement s?infiltrer n?importe où", a déclaré mercredi dernier à la chaîne "Fox" le président du Conseil d?experts du comité non-gouvernemental de politique à l?égard de l?'Iran (Iran Policy Commitee), l?'ancien chef d?état-major adjoint de l?'US Air Force, le général-lieutenant à la retraite Thomas McInerney.

    "La bombe russe a été larguée depuis un avion, ce n?'est pas une bombe à grande pénétration. Nous possédons une telle bombe. Je ne peux pas dévoiler quelle profondeur elle peut atteindre, mais l?'Iran ne possède pas d'?abri capable de protéger contre une telle arme", a-t-il ajouté.

    Commentant l'?information diffusée la veille par la chaîne télévisée Fox concernant le début de l?'examen dans les couloirs de la Maison blanche des scénarios militaires concernant d?'éventuelles frappes contre l?'Iran, M. McInerney a déclaré que suite à la décision allemande de s'?opposer aux sanctions à l?encontre de l'?Iran, les Etats-Unis n'?avaient "plus le choix". "Ils (les Allemands) nous ont obligés à passer à la phase militaire", a ajouté l?'ancien chef d?état-major.

    Décrivant différents scénarios vraisemblables d'?action militaire conte l?'Iran, M. McInerney a annoncé qu'?une campagne aérienne de grande envergure de bombardement de l'?Iran était à son avis la plus adaptée. Selon lui, un tel bombardement serait au départ mené par "65 ou 70 avions, construits selon la technologie "Stealth" ainsi que 400 avions classiques". "Cette campagne aérienne de 48 heures est destinée à atteindre et à détruire les 2.500 sites nucléaires et les ouvrages de défense antiaérienne d'?Iran, ses forces aériennes et navales, ses missiles de riposte "Shahab-3", ainsi que son commandement, a déclaré le militaire.

    Evaluant les possibles ripostes iraniennes visant Tel-Aviv et d?autres villes israéliennes, ainsi que des frappes contre les troupes américaines en Irak, les représentants de l'?administration Bush ont conclu que l'Iran pouvait difficilement mener des attaques plus puissantes que celles menées auparavant.

    La chaîne télévisée a ajouté que la situation concernant le Corps des gardes de la révolution islamique serait l?'indicateur utilisé à l?'avenir par l?'administration Bush. Si cette organisation est incluse par l?'administration dans la liste des organisations terroristes internationales, ceci équivaudra pour Condoleezza Rice à une reconnaissance de la défaite diplomatique des Etats-Unis et permettra de justifier publiquement une action militaire contre l?Iran.

    Nous voici prévenus...

    Sources : AFP, Ria Novosti

  31. 31
    Belgo3.0 dit:

    tiens "on" ? m'a référencé l'article suivant de Guillet le 10 sept

    à noter la conclusion ;-)

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-953362,0.html

    à noter aussi le lien vers le forum, donné là haut, pour ceux qui veulent discuter du livre de Jean-Luc Mélenchon'en quete de gauche'(je m'ennuie à voir l'actu, sauf à discuter de ce livre (et si et si))

    Le Belge

  32. 32
    natleval dit:

    Bien d'accord avec Chris. Il faut vraiment prendre au sérieux ces propos sur une guerre en Iran. Sarko s'aligne sur les USA plus qu'on ne le croit. Il essaie de mêler ce ralliement à l'empire avec son propre nationalisme français ce qui agace énormément ses partenaires européens. Drôle de combinaison: atlantisme + repli nationaliste.

    Donc la couleur est donnée: Sarko et Kouchner veulent entrer en guerre en Iran. La question n'est que des délais et de comment convaincre l'opinion française. J'entendais sur France culture qu'en fait l'Iran était un des pays du moyen orient où la question de la femme était réglée de la façon la plus progressiste! Bien loin de ce qu'on entend régulièrement. A la limite selon Sarko, il irait en Iran pour aider les femmes à se libérer.

    Le matraquage idéologique contre l'Iran a commencé. A quand un vrai débat plutôt que les calomnies sur l'Iran? Quand posera-t-on les vrais enjeux? Quand dira-t-on dans tous les medias que seul Israel possède l'arme atomique au Moyen Orient et quant à leur impartialité et leur "raisonnabilité", on a vraiment l'impression qu'ils vivent dans le déni psychotique perpétuel incapables de voir la réalité du peuple palestinien à qui tous les droits démocratiques élémentaires sont déniés, un peu qui est massacré au grand jour.

    Un autre pays dangereux et qui possède l'arme nuclèaire c'est les USA. Peut-on faire confiance à Bush? Peut-on faire confiance aux USA quand jusqu'à présent ce sont les seuls qui ont utilisé la bombe atomique à Hiroshima?

    Arrêtons de nous laisser manipuler par l'émotionnel (l'axe du mal etc...) qui d'ailleurs n'est qu'une gigantesque tromperie car si nos affects devraient être mobilisés ce seraient plutôt en faveur de tous ces peuples massacrés pour que les USA et ses alliés dominent le monde et le moyen et proche orient. Exigeons un vrai débat

  33. 33
    Belgo3.0 dit:

    l'histoire de la guerre en Iran,

    je crois que c'est de la daube droitiere pour nous amuser. Les USA n'ont pas les finances pour ça, la France non plus.

    Et c'est d'ailleurs ce qui motive le soutien à DSK au FMI, car chaque jour, tout américain emprunte 8 euros sur les marchés internationaux de l'argent.

    Sarko nous amuse avec un toton.

    Il fait diversion pour traiter à l'aise les rémunérations dans la fonction publique.

    le Belge

  34. 34
    natleval dit:

    Non je crois que Belgo3.0 tu te trompes. On n'a pas l'habitude après toutes ces années de gaullisme, mais comme il dit Sarko lui-même, c'est un vrai tournant.

    Regarde comment il a passé ses vacances aux USA. C'est un vrai tournant symbolique ce qu'il a fait. La culture du riche et Dallas etc... dont les belles villas sont payées par les guerres coloniales en Irak, Afghanistan. On est entré dans un monde d'horreurs avec Sarko, non seulement sur le plan intérieur mais aussi extérieur. Mesurons bien ce changement et ne nous faisons plus d'illusions.

  35. 35
    natleval dit:

    D'ailleurs, souviens-toi quand Sarko a évoqué l'idée de bombarder l'Iran il y a 2 semaines, 1 ou 2 jours après Bush augmentait son ton offensif sur l'Iran. M'est avis que tout cela était bien orchestré. Leurs vacances ensemble leur ont bien servi à quelque chose!

    Or j'imagine que quand Bush parle de guerre en Iran, tu y crois? Vois comme il ne se gêne nulle part pour intervenir, et bien son dauphin ou caniche Sarkozy va lui emboîter le pas. Cela viendra plus vite qu'on ne croit.

    Bon nous on a un concept très kouchnerien: il faut intervenir pour des raisons humanitaires. Le droit à l'ingerence humanitaire! Eux c'est pour prévenir, les guerres préventives: on déclenche une guerre pour empêcher une guerre!

    Rien ne les gêne dans la logique du moment qu'ils interviennent et s'en arrogent le droit! L'absurdité ne les tue pas... Les peuples là-dedans, les morts, tout cela ne sont que des chiffres, non ce qui compte ce sont les frappes, la technique...

  36. 36
    Belgo3.0 dit:

    c'est un tournant dans les ANNONCES politiques, toutefois je pense qu'il s'agit d'ANNONCES bellicistes, qui n'ont qu'un but de politique intérieure (cf l'instrumentalisation de la Turquie en Europe par Sarko).

    La politique d'un conflit avec l'Iran est difficilement compatible avec la réconciliation avec la Lybie.

    Pour moi ces annonces n'ont de visées qu'à l'égard du communautarisme chrétien, soit dans les USA, soit en France. Il est important de comprendre que la droite instrumentalise les "visions" religieuses. Ce qui d'ailleurs ne souligne que la complémentarité entre les mollahs iraniens, et les pretres baptistes, voire les maçons théistes (sisi ça existe et ils sont nombreux, notamment à droite) en Occident...

    le Belge

  37. 37
    Belgo3.0 dit:

    avec tout ça on oublie de discuter de l'excellent aperçu de Jean-Luc Mélenchon sur la Grece...

    Pierre le Belge de Lille

    (oui je double-signe ainsi pour qualifier les usurpations d'identité)

  38. 38
    florence dit:

    au secours.. Que le sénat ne laisse pas passer cette loi sur les tests Adn et les stats ethniques !................................................................................................................

  39. 39
    michel dit:

    la gauche est lamentable, limite complice

    à vomir

    http://lecharenconlibere.blog.20minutes.fr/

  40. 40
    marie du vaucluse dit:

    bon je suis allée a la Rochelle!sur de sur l'année prochaine j'irais a la fete de l'huma!d'ailleurs l'année prochaine aurais-je tjs ma carte au PS!je veux une vraie gauche!on peut rever!non!je suis trés déçue de mon parti!,ou sont elles passées nos idées socialistes!le PS doit remettre le cap a gauche! et surtout ne pas se féliciter du mini traité de Sarko! il faut réagir camarades! ou allons nous!

  41. 41
    natleval dit:

    Incroyable! Sarko ose de plus en plus. Il va de plus en plus loin dans le massacre du service public et les syndicats réagissent à peine. D'ailleurs très peu réagissent et lui profite de l'effet de surprise. Il veut aller vite avant qu'on ait le temps de se retourner...

    Il faut réagir! Réveillons-nous!

  42. 42
    Belgo3.0 dit:

    au fait...

    Quelqu'un écoute SuperDupont sur TF2 ?

    (Sarko sur son ORTF) ? Moi pas...

    Marre de cette perte de temps.

    Ce type nous promene pour que nous oublions de mettre en cause l'élite bourgeoise...

    le Belge

  43. 43
    H2 / P... dit:

    Sarkozy hier soir prend les Français pour des cons (Ils l'ont élu !Pourquoi se gènerait-il ?):

    Sarko :

    " Alzeimer, le cancer, soins palliatifs : il faut de l'argent

    supplémentaire ! Où est-ce que je vais les trouver ? La dépendance pareil

    ; on vit plus longtemps ; mais où est-ce qu'on les trouve ; la franchise

    c'est pas gentil : peut-être... Mais où est-ce qu'on trouve l'argent ? Je

    le fabrique pas !"

    (http://www.radio-france.fr/listen.php?pnm=pnm://son.radio-france.fr/chaines/france-culture/chroniques2/journal7h/JOURNAL7H20070921.rm

    (à partir de 2'42") (il sait bien parler peuple le président hein !)

    Mais les 15 milliards de cadeau fiscal accordés aux plus riches dans le

    cadre du paquet fiscal !

    Et les 6,5 milliards de perdus sur les stocks options et les indemnités de

    départ non assujetties aux cotisations sociales [montant estimé par la

    cour des Comptes elle-même] alors que le déficit des régimes spéciaux

    s'élève à 6,2 milliards !

    Source et texte complet : Et les régimes spéciaux...

    des riches ?

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/20070918.OBS5490/et_les_regimes_speciauxdes_riches_.html

    Texte permanent et (vos) infos complémentaires ici :

    http://non-a-lintox.org/post/2007/09/21/Sarkozy-se-demande-ou-trouver-de-largent-Et-les-21-milliards-de-cadeau-aux-riches

  44. 44
    Robert dit:

    Y a plus personne sur ce blog ? Tout le monde regarde de rugby ou quoi ? H2, si t'es dans les parages, je suis allé voir les liens que tu proposais sur la page 1. Concernant le 11 septembre 2001 - je tiens à préciser la date, car il y eut aussi un 11 septembre 73, certes moins sanglant sur le moment, mais quand même très lourd de conséquences, et pour le coup la CIA rôdait, c'est le moins que l'on puisse dire et c'est avéré :

    On peut penser que le gouvernement Bush a occulté une vaste partie de la vérité au sujet des attentats de 2001 sans pour autant penser que ce gouvernement ait lui-même organisé ces attentats, ou en ait été complice. Bush a suffisamment prouvé sa capacité de mensonge, mais par ailleurs il reste possible que ces attentats aient mobilisé beaucoup plus largement que ne le prétend la version officielle. En bref, ce qui me gêne, ce n'est pas que l'on remette en cause cette version officielle. Cela paraît au contraire nécéssaire, et c'est précisément le propos de Robert Fisk. Ce qui me semble gênant, c'est d'en déduire illico une autre version qui se présente sous une forme assez péremptoire et définitive.

    @ Natleval, à propos de ton post en page 1 :

    Quand tu écris "J'entendais sur France culture qu'en fait l'Iran était un des pays du moyen orient où la question de la femme était réglée de la façon la plus progressiste!", cela me gêne un peu. Un peu beaucoup, même.

    Je suis pas du tout un spécialiste du Moyen-Orient. Mais quand même. "De la façon la moins rétrograde" n'aurait-il pas été plus juste et précis ? Hélas France Culture est de moins en moins une référence?

    A ce propos, je visite régulièrement un site que j'ai découvert par hasard, celui des opposants de http://www.iran-resist.org. Apparemment ce sont des royalistes de tendance franchement laïque. Ils font preuve d'un dynamisme éditorial remarquable, et leurs articles sont toujours assez percutants. Mais encore une fois, je ne connais pas le Moyen-Orient, je ne sais pas d'où sortent ces opposants, pour qui et pour quoi ils roulent exactement, et je suis pas en mesure d'apprécier vraiment le contenu de leur prose. Donc je fais appel à vous, camarades blogueurs. Si certains d'entre vous connaissent ce site et ont des compétences sur le sujet, je suis preneur. En attendant je suggère aux autres d'aller voir à quoi ça ressemble :

    http://www.iran-resist.org

  45. 45
    Belgo3.0 dit:

    mais si on lit...

    si ça te dit on peut discuter du livre...

    regarde l'actu :

    http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070921/tts-france-police-violences-ca02f96_1.html

    la police bourgeoise est nerveuse, hein ?

    tu crois qu'on peut en discuter sur un blog de sénateur, en France ?

    Hé bien dis moi lequel !

    le Belge

  46. 46
    natleval dit:

    @Robert, je ne te dis que ce que j'ai entendu. M'est avis que de toute facon, sur l'Iran il faudra cacher la verite si on veut entrer en guerre. C'est comme pour les armes de destruction massive, comme tous les mensonges sur Chavez.

    L'rian a un passe tres anti imperialiste et contrairement a l'Irak une tradition de se mobiliser. Ce sera moins facile pour la bombarder

  47. 47
    marievb dit:

    Un autre regard sur la fête de l'Huma...

    http://altersociete.over-blog.com/

  48. 48
    marievb dit:

    Un autre regard sur la fête de l'Huma...

    http://altersociete.over-blog.com/

  49. 49
    natleval dit:

    Sans doute une fausse rumeur, mais lisez ce qu'on m'a envoye:

    "La liste des transfuges du PS au parti de Sarkozy semble devoir s?allonger. Ce serait déjà un secret de Polichinelle dans les cénacles politiques et le marais médiatique, Julien Dray, le fondateur de SOS-Racisme et membre éminent du Parti socialiste, s?apprêterait en effet à rejoindre le gouvernement lors d?un remaniement ministériel qui pourrait avoir lieu en janvier prochain."

  50. 50
    natleval dit:

    A lire le Monde de jeudi, il semblerait que nos Sarko-Kouchner ne prendraient pas le risque d'une attaque terrestre en Iran. Non les frappes aeriennes c'est plus simple, plus "propre". On tue du ciel et on se fout du reste. C'est presque comme si on ne tuait pas puisqu'il suffit d'appuyer sur une touche, comme sur le net. Du virtuel! Le sang et les morts on ne les voit pas.

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive