10sept 07

Voici la vidéo de mon intervention sur BFM-TV sur les régimes spéciaux :


Et mon Communiqué de presse diffusé à ce sujet le lundi 10 septembre.

Après la droitisation constatée dans les discours tenus à l’université d’été de la Rochelle un nouveau seuil est franchi dans cette dérive avec le dossier des régimes spéciaux de retraites. Voici à présent que la modernisation du Parti Socialiste prétend se construire dans le suivisme à l’égard de la droite en pleine offensive contre les acquis sociaux des salariés. Je déplore le caractère unilatéral de l’expression socialiste à propos des régimes spéciaux de retraite qui facilite les mauvais coups du gouvernement de droite et du président de la République.

La nécessité de cette réforme n’est pas démontrée du point de vue de l’équilibre des régimes de retraite, encore moins s’agissant d’équité.

Les bénéficiaires des régimes spéciaux ne représentent en effet que 4,6 % du total des retraités et n’en représenteraient plus que 1,6 % en 2025.

S’agissant d’équité, la priorité serait plutôt d’égaliser les niveaux de cotisations des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales avec ceux des salariés et de supprimer les régimes spéciaux de retraite exorbitants des PDG.


Aucun commentaire à “Sur les régimes spéciaux de retraite”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Pierre dit :

    "S?agissant d?équité, la priorité serait plutôt d?égaliser les niveaux de cotisations des commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales avec ceux des salariés et de supprimer les régimes spéciaux de retraite exorbitants des PDG."

    Et bien, oui, celà me paraît évident et

    d'actualité puisque le gouvernement pousse à la roue sans concertation ni décision collective.

    A force de taper sur les fonctionnaires (Je n'en suis pas un, mais je n'ai jamais beaucoup apprécié ce poujadisme navrant qui fait du fonctionnaire depuis les années 8O la tête de turc du système pour mieux cacher les véritables nantis du royaume néolibéral)... il va falloir que les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les autres travailleurs d'autres professions, mettent la main à la patte puisque les fonctionnaires et les autres salariés ne renfloueront plus leurs caisses de retraites comme la solidarité nationale depuis la seconde guerre mondiale l'instituait.

    Voilà ce que c'est d'avoir cru, hélas trop souvent les néolibéraux.

    Avoir accompagné leur haine et leur vindict contre les fonctionnaires (Représentants de l'Etat et de la cohésion du pays : fonction publique administrative, Police, Pompiers, Agents hospitaliers, Professeurs de l'Education nationale, Magistrats, Militaires...) n'était pas un si bon calcul et ne servait pas les intérêts à long terme de toutes ces professions.

    Ils devront effectivement cotiser plus, s'ils veulent avoir une retraite, même à minima (!)

    Lorsque toutes ces personnes retrouveront la conscience d'intérêts partagés, ils pourront s'atteler à revoir les régimes spéciaux des PDG !

    Et viser plus loin et plus haut. Mettre en oeuvre les moyens d'une taxation des revenus financiers sur les places boursières européennes et mondiales.

    Ces flux démesurés d'argent qui engraissent inutilement au passage, une caste de nantis au niveau international dont on peut largement et très raisonnablement se passer.

    Et mieux allouer ces fonds au service de l'intérêt général.

    Et pourquoi pas, permettre d'alimenter les régimes de retraites ?

    (Entre autres choses).

    Aller bien plus loin dans la conquête redéfinie d'un nouvel univers de responsabilité sociale, c'est aussi réaffirmer le droit d'ingérence du salarié dans l'entreprise pour plus de liberté dans l'exercice de sa profession.

    Après tout il est un des acteurs privilégiés de la nouvelle économie.

    Il n'est pas tolérable à l'ére de la Démocratie mondiale que les entreprises restent des citadelles féodales, et que les bénéfices aillent à ceux qui se roulent les pouces : les actionnaires !

    En ces temps du renouveau de la "valeur travail", n'est-il pas grand temps que les salariés conquièrent de nouveaux droits, eux qui font la richesse des entreprises ?

    N'est-il pas normal que que les dividendes engrangés leur reviennent aussi en partie ?

    Ne laissons pas ces fainéants d'actionnaires décider eux seuls de la politique de l'entreprise.

    Le Socialisme du XXI eme siècle sera aussi de la partie, dans la conquête de la démocratie à l'intérieur de l'entreprise.

    Sur des bases de Libertés, de Citoyenneté, et de Conscience Ecologique, il doit impulser cette nouvelle conscience démocratique dans le monde de l'entreprise !

    Il nous faut redéfinir les contours de ce Socialisme démocratique de combat !

  2. Belgo3.0 dit :

    ce qui serait bien ce serait qu'on connaisse les régimes spéciaux de Hollande, Royal, Valls, et de toute cette clique bourgeoise....

    Evidemment, COMME LES GENERAUX SUD AMERICAINS, ils ont ici leurs petits épiciers, cadres réactionnaires et compères fascisants qui viennent aboyer leur haine de la classe ouvriere...

    D'ailleurs, quand on réfléchit, cette clique de bourgeois, c'est un peu la Nomenklatura -soviétique- propre à la Ve République...

    Le Belge

  3. henri-jean anfosso dit :

    Eh bé!

    tous les "connards", les réacs et les fachos se sont donnés rendez vous sur le blog de jean-luc, aujourd'hui!

    L'égoïsme, l'envie et la haine ont été, au cours de la campagne, élevés aux rang de vertus cardinales.

    Plutôt que de dire "il est injuste que les retraites soient à présent calculées sur les 25 meilleures années au lieu des 10 précédemment" (incidemment, cela m'a fait perdre 600€ par mois...), il faut dire "il reste 1.6% de salariés qui gagne moyennement mal leur vie qui ont un avantage. Supprimons le!". Cela me rappelle que le grand reproche que les réacs faisaient à tous les gens de gauche à l'époque c'était "vous voulez tout tirer vers le bas" (bien sur c'était et c'est toujours le contraire). Et bé, on y est arrivé.

  4. Denis Collin dit :

    Une fois de plus la position de Jean-Luc est frappée au coin du bon sens; une fois de plus n'importe quel homme de gauche pour qui ce mot a encore un sens devrait y adhérer... et une fois de plus cela ne sera d'aucun effet sur le PS. L'appareil de ce parti a rompu toutes les amarres avec l'histoire du socialisme français. De Valls à Hollande et de Delanoé à Ayrault, c'est la même chanson, la chanson Sarkozystes que ces gens reprennent en choeur. Et les membres de l'appareil qui ne sont pas encore complètement gangrénés par la pourriture hollando-royaliste et ses variantes "rénovatrices", ceux-là se taisent, paralysés, tétanisés ou plongés dans des calculs minables.

    Il faut un tout de suite lancer l'initiative pour un nouveau parti. Si on attend le PCF, on attendra longtemps. Une initiative forte de quelques élus (Jean-Luc Mélenchon n'est pas tout à fait seul) pourrait provoquer un électrochoc et mettre tout le monde devant ses responsabilités. A moins qu'on attende que Sarkozy achève la gauche...

  5. bb33 dit :

    La nécessité de cette réforme n?est pas démontrée du point de vue de l?équilibre des régimes de retraite, encore moins s?agissant d?équité.

    Rien que pour la SNCF...

    Charges de retraites:

    Effectifs moyens au 01.01.2006 : 305 600 retraités pour 166 951 cotisants.

    Montants des pensions versées et des cotisations collectées en Millions d'? :

    - 2001 : 4 417 versées pour 1 668 collectées ;

    - 2002 : 4 488,6 versées pour 1 698,7 collectées;

    - 2003 : 4 483,7 versées pour 1 720,2 collectées;

    - 2004 : 4 545 versées pour 1 738,8 collectées ;

    - 2005 : 4 637,5 versées pour 1 783,9 collectées.

    Donc monsieur le sénateur pouvez me dire en quoi ce régime est équilibré, et comment a la vue de tel chiffre pouvez vous affirmer que celui-ci ne nécessite pas une reforme.

    Reforme qui fut évoquée par la candidate socialiste lors de la campagne présidentielle dans sa proposition 47.

    ps : que pensez vous des régimes spéciaux des parlementaires? êtes-vous pour leur maintien?

  6. Robert dit :

    Excusez-moi d'être lourd et d'insister. J'avais promis de donner à nouveau la clé de la page 2 des commentaires. Je m'y mets tout de suite avant que la page 1 soit pleine - car il y a de l'ambiance ce soir avec toutes ces hyènes crypto-DSKiennes qui rôdent par ici.

    Donc, pour accéder à la page 2, et à moins que le problème ait été résolu entre temps, vous faites ceci :

    -Cliquer sur la page 2 en bas des commentaires.

    -Dans le bandeau en haut de votre navigateur (l'url, autrement dit le http etc), supprimer le premier zéro, celui qui est juste avant "parent".

    -Appuyer sur enter

    C'est parti.

    Pour le reste je trouve l'approche de Henri-Jean tout à fait pertinente.

  7. H2 dit :

    Et bien si les écologistes s'en vont seuls de leurs cotés et tous les autres du leur, c'est sûr que ça ne va pas le faire !

    Il faut en appeler à des " Assises de la Gauche Française " tout courants confondus, toutes obédiences réunies.

    C'est quoi la Gauche aujourd'hui, à l'heure de la victoire de la révolution néoconservatrice ?

    Il n'y a qu'à cette condition, celle de regarder la réalité en face, que nous pourrons ensemble refonder un véritable "Parti de combat " :

    Pas continuer à arroser les chrysanthèmes comme au PS ou au PC !

    C'est rassemblés dans des "Assises de la Gauche" qu'un processus génèrera un corpus idéologique neuf qui sera un nouveau parti de combat politique.

    Nous savons tous qu'à très court terme Ségolen, Valls, Hollande et Bayroux se réuniront autour d'un verre de champagne sans grand effet sur la politique sarkosienne qui elle, est une politique de combat néoconservatrice.

    Nous devons trouver le sens et la franche détermination à nous rassembler.

    Rassemblés, nous avons toujours gagné les élections ! Toujours !

    Et vu le nouveau cycle de combat qui s'annonce, nous devons retrouver une identité forte, appuyée sur des valeurs fortes, des objectifs redéfinis et performatifs.

    Ne pas rester dans le passé, la nostalgie douteuse ou l'impuissance politique chère au PS !

    Tout celà à condition d'être accordés ! En accord, vers un projet neuf, clair et volontaire.

    L'adversaire est victorieux car le cycle idéologique qui le consacre, de Reagan à Bush, est à son apogée.

    Sachons redéployer notre conscience politique !

  8. natleval dit :

    Heureusement qu'il y a Mélenchon pour parler! très bien sa video donc envie de lire le livre.

    la logique poujadiste dont qqn a parlé, l'envie, la haine de ceux qui ont une meilleure retraite. C'est "il faut qu'on en bave tous" pas de raison que si moi j'en bave, pas l'autre alors. Oui l'envie. C'est bien cela que Sarkozy stimule. Travailler plus pour gagner plus: c'est la concurrence entre les salariés plutôt qu'une logique d'entraide.

    Le seul truc c'est que si les cheminots ont un régime spécial c'est qu'ils l'ont gagné de haute lutte. Un des premiers syndicats au 19ème siècle. C'est aussi un des métiers les plus crevants et les plus ingrats qui soient cf les conducteurs qui parcourent la France, dorment dans des foyers de travailleurs, font les 3/8, et ont une responsabilité énorme de transporter tous ces voyageurs. Une vie de famille très difficile etc...

  9. Angot Jean-Jacques dit :

    jmfayard, si tu partages les positions de l'UMP coures-y vite et toi Eric P l'injustice n'est visiblement pas ton truc (et tu es vraiment un sale connard).... c'est quand même effarant que l'on s'inquiète tant des inégalités entre gens qui vivent de leur travail et qu'on fasse silence sur les revenus des actionnaires et autres rentiers.

    Merci Jean-Luc d'avoir si vite provoqué sur ton Blog un débat sur cette nouvelle offensive de Sarkozy.

    Mais ta note est un peu courte, le sujet est lourd de danger et l'important ne me semble pas de pointer les injustices entre salariés d'un côté et d'autres catégories très disparates (commerçants, agriculteurs.... pour les PDG, c'est OK). Pour moi il faut que nous repartions en guère contres les vrais privilégiés, contre les riches, contre les capitalistes (oh l'horrible vocabulaire archéo !).

    C'est sûr cette guerre nous ne la mènerons avec Mr Fayard et tous les soi disants socialistes pour qui la redistribution des richesses n'est même pas un rêve et surtout pas un objectif.

    Jean-Jacques Angot

  10. kalmos dit :

    comment peut-on se revendiquer pour la justice sociale et défendfre un système aussi inéquitable que les "régimes spéciaux" à l'heure ou le système par répartition est menacé de disparaitre?

    Les régimes spéciaux ne reposent sur rien de justifiable.

    Il est normal par contre que certains métiers difficiles puissent partir à la retraite avant le regime génerale mais ces metiers ne sont pas à la comédie française, à la SNCF ou au Sénat... Il faut de plus plafonner les montants versés au bénéfice des petites retraites. Voila un combat que j'aimerais porter par le PS mais il est plus facile de défendre les acquis de certaines corporations.

    Kalmos

  11. CHRISTINE dit :

    Bravo Jean-luc,je trouve ta position fort courageuse dans un parti qui dérive à droite. Tu va encore t'attirer les foudres de la madone!

    Celà dit ton analyse est fort juste et tous les abrutis qui bavent sur les régimes spéciaux et qui n'ont que de la bouillie dans la tête feraient mieux de se battre pour obtenir les mêmes acquis mais il est vrai qu'il est plus facile de jalouser son voisin.

    Pour moi,c'est nous les gens assujéttis au régime général qui devraient se battre pour tenter sinon d'avoir l'équivalent au moins de sauver le peu que sarko veut nous enlever

  12. jmfayard dit :

    à Jean-Jacques Angot :

    Tu as tout fait raison

    Le constat de ces dernières années est un immobilisme honteux du PS sur tous les grands sujets (europe, retraites, fiscalité,...)

    Sa cauuse est claire : seul le mensonge peut souder ensemble des conceptions philosophiques aussi éloignées que celles de Mélenchon et de Bockel.

    Le PS doit avoir des réponses claires à tous les problèmes importants, celles des 70% qui forment son centre idéologique, sans transiger dans d'insipides synthèses avec son aile des 15% les plus à droite ni son aile des 15% les plus à gauche.

    Donc OUI ceux qui au parti socialiste partagent 80% idées de Nicolas Sarkozy doivent le rejoindre.

    Je n'en parlais pas parce que ce processus est déjà largement en cours (Besson, Bockel, Kouchner, Jouyet,...) grâce à Sarkozy.... formidable opportunité, "appel d'aire" que son ouverture, sans doute la seule chose positive qu'il ait fait depuis le début de son mandat.

    Il reste encore peut-être quelques clarifications de ce côté là (Manuel Valls au MODEM ? Pourquoi pas s'il le souhaite)

    Mais c'est surtout du côté de l'aile "gauche" que la clarification reste à accomplir désormais.

    Jean-Luc Mélenchon partage plus de 80% des idées du PCF, humainement il s'y sent beaucoup mieux (il l'a dit lui même sur son blog), ses admirateurs du côté de la "vraie gauche" le poussent à le rejoindre (combien de fois en ai-je vu lui demander ce qu'il faisait "encore" au PS ?), ses détracteurs du centre de la gauche aussi.

    Bref pourquoi continuer à se faire mal alors qu'une clarification profiterait à tous ?

  13. regis dit :

    Dénoncer les prétendus privilèges, passe-droit, abus... de son collègue ou voisin de pallier relève plus de la conversation de bistrot que de l'analyse politique

    Depuis 30 ans, on assiste à un retournement en termes de distribution des revenus entre travail et capital (moins 10% pour les revenus du travail) et il faudrait applaudir un pas supplémentaire en ce sens ?

    A BB33 : merci de nous produire les mêmes chiffres concernant les agriculteurs et les commerçants qui sont de moins en moins nombreux mais ont fait l'objet d'une loi dite de compensation démographique sous Giscard obligeant le régime général des salariés à venir à leur secours.

  14. Belgo3.0 dit :

    sans compter les clercs de notaire qui ont eux aussi leur régime spécial de retraite...Entendu ce matin le présentateur de RTL qui malmenait un cheminot quant à la justification du régime spécial sur la base des levers à 2h du matin.'moi aussi je me leve à 2h pour mes émissions, Monsieur...'

    evidemment le propagandiste bourgeois a "oublié" de comparer son salaire de bourgeois bureaucrate à celui du cheminot...Les régimes spéciaux et les avantages, c'est aussi une compensation sur la question du salaire...

    Ne vous inquiétez pas (politiquement seulement hélas) Camarades : s'ils suppriment les avantages et uniformisent les salaires vers le bas, eh bien les bourgeois renforceront le mouvement du balancier. Ca signifie qu'il faut préparer le mouvement populaire anti-bourgeois, que le Gaullisme a détourné de ses objectifs républicains... (pacte du CNR)

    Pierre le Belge de Lille

  15. meije dit :

    Monsieur Mélenchon, j'ai lu votre livre et partage l'essentiel de vos analyses. Toutefois, il me semble vain d'espérer quoi que ce soit du PS, on le voit encore avec les régimes spéciaux. Lancez dès maintenant un nouveau parti, les militants suivront.

  16. Clochemerle71 dit :

    Étrange : beaucoup de responsables politiques et syndicaux se déclarent opposés, non pas à l?abrogation des « régimes spéciaux », mais à un passage en force du gouvernement sur cette question cruciale. Pour faire court : ils voudraient qu?on y mette un peu de vaseline.

    Le scénario de la réforme Fillon des retraites de la fonction publique en 2003 a toutes les chances de se renouveler :

    Chérèque va appeler les rares adhérents de la CFDT à se joindre aux manifestations unitaires contre les projets gouvernementaux dans toutes les grandes villes de France. (La CFDT serait bien en peine d?organiser seule une manifestation d?ampleur nationale.) Et pendant que ses adhérents battront le pavé avec leurs camarades des autres syndicats, Chérèque ira signer en catimini les textes gouvernementaux, en se réclamant du large succès de ces manifestations. Il présentera cette nouvelle trahison comme un nouveau succès de la stratégie de « négociation » de la CFDT, et ce sera tant pis pour les salariés qui auront été dépouillés de leurs modestes acquis.

    Pour conclure, on demandera leur avis à quelques hommes de « gauche » tels que Rocard. Et bien sûr ils trouveront cette réforme indispensable et courageuse.

  17. Chadefaux dit :

    Comment peut-on rester au parti "Socialiste". Vivement que vous sortiez de vos réserves et que votre courage puisse servir à refonder un vrai parti de Gauche.Nous sommes nombreux à désespérer de cette situation.

    Bon courage

  18. natleval dit :

    De jean Bricmont:

    Avec le remplacement de Chirac par Sarkozy, et l?élimination quasi complète de ce qu?il restait des Gaullistes (surtout par des procès sur des sujets plutôt insignifiants), la France a été transformée du pays européen le plus indépendant en le plus béni oui-oui (c?était en fait la question principale durant la récente élection présidentielle, mais cette question n?a même pas été mentionnée pendant la campagne électorale).

  19. Carolo dit :

    Le PS paie le prix de son immobilisme sur les régimes spéciaux (catégorie dans laquelle on peut inclure les commerçants et professions libérales d'une certaine façon). La conjonction d'un chômage de masse et du vieillissement de la population conduit nécessairement à prévoir, au moins momentanément, un allongement de la durée de cotisation des salariés.

    Je veux bien être convaincu que le contraire est possible et adhérer au point de vue de Jean-Luc, mais dans ce cas, Camarade Sénateur, il va falloir se livrer à un exercice de modélisation et étayer la démonstration de simulations chiffrées.

    Electeur de gauche depuis toujours, j'ai toujours considéré que cette réforme, qui vise en premier lieu à maintenir à flots notre système de retraites par répartition, était une réforme de gauche. Les cheminots et les électriciens qui militent à la CGT ne peuvent pas être contre une mesure de solidarité, sauf à ce que leur engagement syndical ne soit que le paravent de revendications corporatistes.

  20. Fred., de L. dit :

    Je voulais dire qu'il me semblait que les "régimes spéciaux", n'étaient pas si spéciaux avant une certaine réforme de 1993 qui a séparé les régimes... d'un côté les régimes de ceux qui résistent... les spéciaux... ceux qui sont "anormaux". Et de l'autre les régimes de ceux qui ne résistent pas.

    Ca me fait penser à Astérix le gaulois. Sauf que dans la BD, on est du côté d'Astérix. Car les autres, ceux qui sont "romains", on les trouve gentils... mais n'empêche que ceux qui résistent à l'envahisseur, ce sont eux qui sont admirés.

    Les régimes "anormaux", j'ai l'impression qu'on les stygmatise comme quand on cause d'un gars "pas normal". Parce qu'il a un bec de lièvre. Ou qu'il boite. Ou qu'il est trisomique. On se détourne de lui. Quand on ne lui crache pas à la figure.

    C'est triste, donc, finalement, que ce débat fasse trop appel à des non-arguments si terre à terre, si primaires... et qu'on ne s'arrête pas plus sur ces éléments concrets, ceux que nous donne par exemple un Mélenchon.

    Hier, j'ai regardé le 13h. Et en effet, tout était fait pour nous faire comprendre que ce qui dérangeait dans la remise en cause de ces régimes spéciaux, c'était l'éventuel passage en force. Tout le monde est préparé à ce que l'âge de la retraite soit la même pour tout le monde... 40 ans. Alors que ces gens... qu'on va demander de travailler plus... ne retrouve plus de travail après 50 ans... et sont dispensés d'en chercher après 56...

    A quand un vrai débat contradictoire sur le sujet ? Saura-t-on un jour organiser ce genre de choses ? Parce qu'aujourd'hui, j'ai vraiment la sensation d'être laissé dans le flou. J'ai la sensation qu'"on" prend un malin plaisir à me laisser me noyer dans les approximations.

  21. natleval dit :

    Le tournant politique que nous impose Sarko c'est au niveau intérieur (destruction du welfare state, regression sociale énorme...) et sur le plan international:

    Toujours Jean Bricmont:

    "Tous les ingrédients idéologiques pour attaquer l?Iran sont en place. Le pays a été complètement démonisé parce qu?il n?est pas commode pour les femmes, les homosexuels, ou les juifs. C?est en soi suffisant pour neutraliser une grande partie de la « gauche » américaine. La question naturellement n?est pas que l?Iran soit gentil ou pas à nos yeux ? mais de savoir si y a n?importe quelle raison légale de l?attaquer, et il n?y en a aucune ; mais l?idéologie dominante des droits de l?homme a légitimé, particulièrement dans la gauche, le droit d?intervention n?importe où et à tout moment pour des raisons humanitaires, et cette idéologie a réussi a faire passer à la trappe la question secondaire du droit international."

  22. vaudioux dit :

    Mais quand vire-t'on du PS tous ceux qui applaudissent la politique de Sarkozy et de ses comparses. Militant à Evry j'ai honte de l'attitude de Valls. je ne vais pas renouveler ma carte.

  23. Le P?ripate dit :

    Mécanisme du bouc émissaire. Pendant que la foule s'exitera sur les privilèges des petits, l'espace médiatique ainsi saturé ne laissera pas de place et donc de visibilité aux privilèges des gros. Fillon, pervers envieux,agite la dépouille de la classe ouvrière devant la foule conquise au consumérisme et à la cupidité. Bravo.

  24. Carolo dit :

    Certains contributeurs de ce blog n'ont pas dû croiser la "classe ouvrière" depuis longtemps. Considérer que les cheminots, les traminots et les électriciens sont représentatifs de la classe ouvrière relève de l'erreur d'analyse. Ces individus appartiennent à la classe moyenne, ce qui n'a rien d'infâmant ; ce n'est tout simplement pas la même chose.

    Mais encore une fois, je ne demande qu'à être convaincu de l'inutilité de la réforme envisagée par Fillon. Pierre Larrouturou a, il y a quelques années, beaucoup écrit sur la réduction du temps de travail. A-t-il mené une réflexion similaire sur les retraites ? Auquel cas, il pourrait être intéressant de connaître son point de vue.

  25. Belgo3.0 dit :

    "Le carolo" ou "Le Sanglier", hein ?... :-) Bien connu, le Sanglier sur ce blog...

    La classe ouvriere au sens de 2007, c'est précisément les ouvriers, les employés, les fonctionnaires, les CSP et meme les CSP+

    Relis tes auteurs (modernes) et arrete de donner dans l'élitisme : tu auras l'AIR et de gauche et crédible. D'ici à ce que l'emballage change ta nature...

    Concernant Evry il FAUT renouveler sa carte et SE BATTRE dans le PS contre les droitiers.

    le Belge

  26. Lis dit :

    Vite, Mr Mélenchon, créez un PS de gauche, indépendant du PS de droite actuel. Il n'y a rien a attendre pour les salariés et les petits revenus du PS de droite actuel. Gagner pour leur faire à nouveau la courte échelle vers le pouvoir, seule chose qui les intéresse, pourquoi faire. Pour faire pareil que Sarkozy, pas la peine. L'objectif prioritaire d'un PS de gauche, qui au moins défend nos valeurs, se bat sous nos couleurs, doit être de reprendre langue avec les salariés et les petits revenus. A partir de cette idée simple, vous verrez qu'il en découle toute une logique sur cette question essentielle: quelle politique pour les petits revenus!

    A gauche toutes !

  27. Carolo dit :

    Désolé le Belge, je ne suis pas le Sanglier, et je vote à gauche. D'ailleurs, je ne sais pas qui est le Sanglier, dont tu nous parles tant. Enfin peu importe.

    Tu n'es visiblement pas docteur en sociologie, ni statisticien à l'INSEE. Pour toi, la classe ouvrière va jusqu'aux CSP+ ? Pas étonnant que le PS ne livre que des synthèses molles avec des raisonnements pareils !

    Je ne vois pas à quel moment j'ai donné dans l'élitisme. En revanche toi, tu ne donnes que dans l'invective. Un vrai petit flic de la pensée, qui excommunie les "droitiers" à grands coups de sentences définitives. Le PS a longtemps été prisonnier des "puristes", mais je crois que votre temps est passé les gars.

    Dis au fait, puisque c'est le sujet, tu envisages quelles solutions pour pallier au déficit des régimes spéciaux ?

  28. Belgo3.0 dit :

    moui, l'attaque sophiste personnelle est une caractéristique droitiere. Faut savoir mon spote (lumiere) : soit je donne dans l'invective et les approximations, soit je te donne des réponses à tes questions.

    Comme tous les droitiers, tu es peu clair...

    Allez je serai bonne fille : d'abord une classification politique n'a pas à épouser la classification INSEE. Ensuite les régimes spéciaux sont des régimes CONVENTIONNELS. Moi je ne suis pas un étatiste et je comprends que, soit pour les retraites complémentaire des clercs notariaux, soit pour les artistes de l'Opéra, l'Etat PEUT (et en effet l'Etat a nationalisé les compagnies ferroviaires françaises) recadrer par la loi. Par exemple en cas de blocage prolongé...

    Pour le socialiste classique et non violent, la loi certes, mais supplétive au contrat : les conventions collectives sont là pour négocier des régimes plus favorables. Donc PERSONNE n'a a toucher aux régimes spéciaux dans la mesure où ils resultent d'un rapport de force collectif, d'une négociation....

    Je ne suis donc pas POUR l'abolition des régimes spéciaux MAIS pour la liberté des parties...dans le cadre (supplétif (au sens juridique)) de la loi...

    A noter qu'en France, par exception au régime parlementaire classique (et Belge notamment) la "loi" est en fait à l'initiative du Gouvernement, en vertu de "la séparation des pouvoirs à la Française".

    Dans la mesure ou le régime en France est bourgeois, le gouvernement est bourgeois (UMP...soit MR en Belgique)....eh bien on comprend que "la loi" en France soit bourgeoise...et pas républicaine. Que la loi de la droite française sert les interets de la bourgeoisie. En France l'Etat est de façade, et le Coup d'Etat permanent...

    Qui en fait les frais ? La classe ouvriere (au sens décrit plus haut). Relire à ce sujet le "18 brumaire" d'un certain Marx : il suffit de changer les noms pour lui donner un coup de jeune...

    Politiquement, on peut donc dire que l'attaque bourgeoise contre les régimes spéciaux n'est que le prélude à

    - la division politique de la classe ouvriere par la droite

    - l'appauvrissement d'une partie de la classe ouvriere

    - la privatisation de ces secteurs (y compris et pourquoi pas le notariat...le théatre, etc).

    Relier ces attaques à l'offensive libérale sur les services...au niveau mondial (OMC) ou européen (Bolkenstein etc)

    Pierre le Belge de Lille

  29. Carolo dit :

    Pas mal, le Belge, on commence par une réflexion sur les modes de régulation juridique de la société (ton apologie du contrat est d'ailleurs surprenante) pour dériver vers une diatribe marxisante, qui repose bien évidemment sur le choix volontaire de termes vagues.

    Je comprends de ta définition "politique" de la classe ouvrière que cette catégorie devrait englober le salariat dans sa totalité. Cependant, l'existence d'une classe sociale suppose la constitution préalable d'une conscience de classe. Or je ne crois pas que les facteurs d'identification, entre le consultant en stratégie et l'OS intérimaire dans l'industrie automobile, soient très nombreux. Mais il suffit sans doute que tu fasses tomber les écailles qui recouvrent les yeux de ces individus et les empêchent de voir la Vérité, pour qu'ils prennent enfin conscience de leurs intérêts communs.

    Par ailleurs, gloser sur le sens de l'Histoire et l'éternel combat entre Bourgeoisie et Prolétariat ne dispense pas de se pencher sur les questions techniques : de ce point de vue, l'évolution démographique de la France est une réalité matthématique têtue qui n'obéit pas forcément aux lois marxistes de l'univers.

    Bref, l'agit-prop de baignoire de donnera pas au PS une position crédible sur la question des retraites. Etant de gauche, je suis viscéralement attaché au maintien du système de retraites par répartition, et, compte tenu de l'évolution du ratio actifs/retraités et en l'absence de nouvelles sources de financement, je ne vois pas d'autre solution que d'allonger la durée de cotisation des salariés pour assurer la pérennité d'un magnifique acquis social.

  30. Vertige R?publicain dit :

    Bonjour Jean-Luc,

    Je te suis depuis notre petite rencontre lors d'un CN de PRS, où j'étais venu à ta rencontre pour discuter de l'actualité politique du moment.

    Ecoute,

    Je ne suis pas de droite. C'est clair.

    Mais là, tu fais fausse route, du moins c'est ce que j'en pense.

    Je suis intérimaire, payé à coup de pelle, et même pas pour 35h. Si seulement je pouvais en faire au moins 35 ! Je gagne 700 euros par mois, inutile de te dire comment les fins de mois sont difficiles. Mais je ne plains pas, il y a pire que moi !

    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, lorsque tu dis que quand on trouve au nom de "l'Egalité", que les régimes spéciaux sont bons à être réformés, de dénoncer une droitisation des esprits.

    Encore une fois, je ne suis pas de droite ! Mais la "prime charbon" de la SNCF, et le nombre d'années au bout desquelles ils partent à la retraite est compètement anormal. Tant de gens en bavent dans l'industrie au 3*8, mal payé dans des boulots malsains, que ces arguments, tes arguments sont parfaitement inaudibles !

    On croirait Besancenot qui parle en nous sermonnant sur l'eploitation des postiers et des ratpistes et les cheminots encartés à Sudrail ! A l'heure où l'on ne parle pas du PRINCIPAL : les chomeurs, les intérimaires, les précaires en tous genres etc etc etc...

    Pour un homme de gauche aussi respectable et respecté que toi, j'espère que tu vas avouer qu'il y a "quand même" plus à plaindre que ces personnes !

    Amicalement !

    CF, nancy.

  31. Belgo3.0 dit :

    mmh Carolo je prends tout ça pour un compliment.

    Avec quelques tonalités qui t'intéresseront : pour moi "de gauche" signifie "intérets bourgeois" et je distingue ce mot de "socialiste".

    Sur les énonceurs de "Vérité" (avec un grand V), tu les trouveras à droite : un socialiste n'a dénoncés que relatifs (surtout depuis Auguste Comte et Max Weber).

    Pour le reste, je te dirai que si le "systeme par répartition" a le mérite d'installer une FORME de solidarité, je trouve qu'il fait surtout en sorte, QUAND ON L'OBSERVE POSITIVEMENT (au sens Comtien et avec le recul historique), que les salariés paient pour les salariés...

    En effet, on sait par exemple que, dANS LE REGIME dit "par répartition", le régime a "fonction publique" bénéficie de transferts DE COTISATIONS à partir des régimes des salariés du privé. Certes ! Toutefois il me semblait que le financement de l'Etat relevait de l'impot...Or que je sache la forme de l'assiette de l'impot...est différente...de la forme de l'assiette des cotisations.

    Financer les retraites (en réalité, les cotisations, dans un systeme par répartition) par l'impot ? Taxer les plus riches ? Vous plaisantez : avec le régime de niches nous avons en réalité un systeme de flat-tax ! Lire ici

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/article/blogview/268/1/parent/40/

    l'excellent post de "Robert"...

    Je connais, cher "Carolo" (note bien que je n'ai pas dit "Camarade") cette logorrhée droitiere. Traite moi de "Communiste" si tu veux. Moi je sais en tout cas que VOTRE fraction du PS est violente, se nourrit de "visions", cède aux clichés, et surtout abandonne TOUJOURS les luttes pour s'allier aux patrons.

    D'ailleurs il faudrait des drapeaux pour certains courants de pensée. Moi j'aime le Rouge (devine pourquoi le grand "R"), je propose que les "réalistes" (en réalité les agents de la bourgeoisie) prennent le jaune. Si le coeur t'en dit...sers-toi..ou alors abandonne les "visions".

    Pierre le Belge de Lille

  32. Belgo3.0 dit :

    arretez avec les primes charbon et tickets de famille des cheminots SNCF.

    Vous savez TRES BIEN que ce sont des ersatz de salaire...et qu'en général ces "cadeaux" sont offerts par le patronat...pour éviter les cotisations sociales.

    Vous ne voulez plus d'avantages en nature ? PAYEZ les EN SALAIRES !

    Et surtout payez les cotises y relatives. Ca comblera le "trou de la Sécu" dont VOUS, les bourgeois, vous gargarisez.

    Tiens ! C'est étonnant...je viens de décrire le fait que les bourgeois ne payaient pas de cotisations ou le moins possible...Essaieraient-ils de FRAUDER le "systeme de répartition"....

    Et que font nos bons amis socio-libéraux du PS pour réprimer ces fraudes ?

    Riens ? Tiends donc ! On va pas s'facher avec le patronat, hein ! HEIN !

    le Belge

  33. eluerd gilles dit :

    ah qu'il est façile de taper sur les régimes spéciaux qui globalement ne sont pas déficitaires; mais en France, faire passer les salariés de la SNCF et des autres entreprises en même temps que les fonctionnaires pour des profiteurs qui vivent sur le dos des autres salariés,ça marche toujours bien.

    ras le bol, rappelons au triste sire Sarkozy, qu'en 1995 Juppé le professeur canadien, bien logé bien au chaud avait été mis KO par le peuple rassemblé.

    Alors tous ensemble,et pas avec la mollesse des dirigeants du PS, sans craindre les menaces voilées de nicolas zébulon qui sautille partout à la fois, unissons les forces de la vraie gauche pour bagarrer sec et instaurer l'unité du peuple, contre lequel personne ne peux rien, pour faire échec aux projets du président-medef.

    "el pueblo unido jamas sera vencido"

  34. Carolo dit :

    Ah le Belge, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire sur le régime de l'impôt en France : les niches fiscales tuent la progressivité. C'est indéniable. Je pense d'ailleurs que nous pourrions baisser drastiquement les taux d'imposition moyennant une suppression de ces niches. Nous pourrions donc jouer l'effet volume contre l'effet taux et augmenter les recettes de l'Etat, donc sa capacité d'investissement en matière d'éducation, recherche, aménagement du territoire...

    Par contre, je cherche en vain, dans tes posts, des arguments en faveur des régimes spéciaux. Tu es visiblement un grand pourfendeur de bourgeois (mais où les vois-tu sur ce blog ?), et tu ne cèdes pas aux sirènes du "réalisme" on l'aura compris, mais quel est ton point de vue sur les régimes spéciaux ? Faut-il maintenir ces exceptions coûteuses ? Faut-il aligner tout le monde sur ces régimes ? J'avoue que je ne comprends pas. Dans tous les cas, puisque tout est rapport de force pour toi, nous verrons les effets de la mobilisation des salariés concernés. Puisqu'ils ne souscrivent pas d'eux-mêmes aux principes de solidarité et de justice, il va fallor les y contraindre. Il est bien regrettable d'en arriver là.

  35. Souvarine dit :

    Bonjour Camarade Mélenchon,

    Tu as raison sur les retraites. Valls a la droite honteuse, il aurait dû rejoindre ses amis au gouvernement.

    Quand vas tu résoudre ton problème avec les commentaires? On ne peut lire la page 2.

    Aussi je profite de cet article pour réondre aux partisans de Sego sur l'article précédent.

    Vous me dites que l'alliance avec le MODEM a pour but de gagner les élections et que cela n'est en rien une droitisation. Mais ouvrez les yeux! Croyez vous vraiment que le MODEM pourrait se joindre au PS dans une alliance sur un programme de gauche? Non bien sûr. Cela serait sur une ligne au mieux centriste!

    Aussi, je suis pour une alliance à gauche sans exclusive, avec des partis voulant prendre le risque de gouverner. Etre élu avec les voix du MODEM et faire une politique du centre, je n'appelle pas ça être à gauche. C'est la même dérive que les autres partis sociaux démocrates européens. C'est du Blair ou du PS allié à la CDU comme en Allemagne.

    Désolé mais ça, je ne peux pas. J'ai déjà eu du mal à avaler la couleuvre (le boa en fait) pendant la présidentielle, quand Ségo en a appelé à Bayrou, alors plus jamais ça!

    On l'a dit pendant la présidentielle, je le répète encore (et vous le disiez aussi à l'époque) le MODEM c'est la droite (souviens toi Wildo de ton combat contre le MODEM et de tes réactions face aux "camarades" qui flirtaient avec les oranges, tout ceci serait oublié?).

    Souvarine

  36. La bulle dit :

    Pauvre Mélanchon, qu'est-ce qu'il fait au PS, il devrait être avec ses copains du PC. Toujours aussi clair dans ses posts.

    Lui qui a toujours été "payés" par nos impôts il n'a pas honte de ses propos.

    Je le reconnais bien. Il s'en mets plein les poches avec ses indemnités et critiques les réformes que ses "copains" du PS n'ont pas voulu faire (N'est-ce pas Jospin)

  37. b1toujourperjo dit :

    Déjà dans les années 60-70 quand la classe ouvrière était abondante, la gauche n'était pas majoritaire, alors maintenant....

    Faut pas rêver, si la gauche veut gouverner elle devra faire avec les centres (les culs entre deux chaises).

    Royal recherchait surtout les électeurs de Bayrou, dont tous ceux, comme les amis du tauliers qui trouvaient Royal pas assez à gauche (va comprendre Charles).

    Quant aux régimes spéciaux, il serait préférable de dire banco, mais si on met sur la tables tous les avantages, même ceux de sa corporation (journalistes, PDG, sénateurs, députés, énarques etc...)

  38. vaudioux dit :

    La suppression des regimes dits speciaux n'est qu'un avant-gout de ce qui attend tout le secteur public. Il n'y a pas longtemps l'ineffable Santini disait que les régimes des fonctionnaire sont aussi speciaux. Donc qu'il faudrait calculer leurs retraites sur les 25 dernieres années. Lachons sur les retraites de la SNCF et tout va s'ecrouler petit a petit.

  39. la fourmi rouge dit :

    @ b1toujourperjo

    Ton début de post est suprer important:

    c'est cela que les partenaires de gauche doivent creuser.

    Sarkozy a été élu par les vieux et les salariés surtout du secteur privé, pour faire court.

    Si l'on n'est pas capable de se pencher sur cette problématique, on peut mettre la clé sous la porte.

    La France depuis De Gauche est de droite. Rien de neuf !

    Pétain comme Sarkozy ne sont pas venus au pouvoir par hasard (même si l'un par un putch classique, mais approuvé massivement et passivement par les Français; l'autre nabot par celui des médias). L'idéologie dominante n'a guère varié !

    Et ça n'est pas en calomniant (les droitiers... = les 2 premiers § du billet de Jean-Luc Mélenchon, ou en suppliant de quitter le PS) que l'on fera avancer le schmilblik !

    Ce qui est outrancier est dérisoire.

    Le plus difficile est au contraire, de rassembler et de s'asseoir autour d'une table, à différentes sensibilités pour analyser l'essentiel. Et proposer.

    Puis voir comment avec pédagogie et sans langue de bois, on peut contourner le pouvoir des médias, par un discours audible car simple et clair, pour les classes populaires.

    Je crains fort que certains ne soient à 100 lieues de cette démarche.

  40. Vertige R?publicain dit :

    Le belge... Qu'est ce que tu dis ?

    "Vous savez TRES BIEN que ce sont des ersatz de salaire...et qu'en général ces "cadeaux" sont offerts par le patronat...pour éviter les cotisations sociales. ".. Aucun rapport !

    1. Des cadeaux que l'on appelle plutôt des "traitements".

    2. Offerts par le patronat.. C'est sur ! Surtout que chacun sait que le patronat qui verse ces traitements s'appelle "Fonction Publique".

    "Et surtout payez les cotises y relatives. Ca comblera le "trou de la Sécu" dont VOUS, les bourgeois, vous gargarisez. " ---> De mal en pis...

    MOI, je ne suis pas un bourgeois.. Comme je le dis dans mon post, je suis intérimaire payé comme un malpropre de la société. Le fameux phénomène du "Toujours plus", surtout à l'heure du chômage de masse, comment se plaindre quand :

    - on reçoit une retraite calculée sur les 10 dernières années, et que pendant ce temps-là, les gens du privé reçoivent une retraite calculée sur la moyenne des 25 dernières années !

    - on part à la retraite 4 ans avant les copains, pour des boulots qui ne sont pas plus pénibles (d'ailleurs vraiment plus confortables) !

    - on a le droit de faire la grêve à tout instant, et que dans le privé, on ait ce privilège (oui, c'est un privilège aujourd'hui !).. Car n'avez vous pas remarquez Monsieur le belge boboïsant, que quand on fait la grève dans le privé, c'est dans 99% des cas, pour empêcher la fermeture d'un site ?

    Moi, je ne suis pas un "bourgeois" comme tu me l'as craché, mais toi tu m'as tout l'air d'être de cette génération boboïsante et pseudo-intellectuelle qui discrédite la Gauche ! Moi, je suis de la France d'en bas, je le revendique... Donc moi le premier trouve qu'il faille réformer les inadéquations dans les entreprises publiques.

    Et, c'est complètement imbécile de considérer que parce que l'empereur Sarko Ier dit une chose, et qu'un certain nombre le reprenne, qu'il faille nous insulter de droitier...

    C'est à vous de vous barrer avec Besancenot, le postier "exploité" (LOL) !

    Je manifesterai bien volonté. Mais seulement sur la méthode gouvernementale qui consiste à ne pas consulter les partenaires sociaux, mais absolument pas sur le fond !

    On croirait rêver d'entendre de telles incantantions !

  41. Benjamin dit :

    Je lis toujours avec intérêt les écrits du camarade Jean-Luc.Et en règle générale je souscris à ses interventions. Toutefois il me faut souligner ne pas comprendre l'attitude attentiste de la gauche du parti socialiste qui ine fine se réduit à constater les avancées de l'offensive idéologique de la droite.

    Le temps de réagir est venu. Il faut que politiquement il y'ait un sursaut. Les forces sociales qui commencent à bouger contre les mésures connues et attendues de la droite ne doivent pas se trouver seules; attendu qu'à l'époque présente la direction du parti socialiste et la droite du parti se trouve englué et prisonnier dans les terres boueuses de la stratégie Sarkozyste. Une stratégie de communication qui a toujours une longueur d'avance sur la gauche par ce qu'elle anticipe déjà ses réactions éventuelles. En même temps les réactions médiatiques des uns et des autres au lieu de le contrer vont toujours sur le terrain voulu par le président de la République. Par voie de conséquence elles ne font que valider le choix de société de la droite sarkoziste.

    A l'évidence les dirigeants du parti socialiste ont besoin d'un bon séminaire sur la communication politique moderne.

    Depuis que les méthodes américaines sont mis en application par Sarkozy, le seul discours rationnel ne suffit plus à convaincre. On est obligé de s'adapter pour mieux faire passer un discours de gauche conséquent aux antipodes de la courses devant les micros pour parler un sarkozisme nuancé mais toujours du sarkozisme; jusqu'à la schizophrénie de certains et qui consiste à vouloir changer le nom du parti comme si être socialiste était criminel.

    J'ai toujours voté socialiste, mais je ne crois pas que cela va continuer. Si un autre parti alternatif voit le jour, non seulement que je voterais pour lui mais peut être que j'y militerai pour m'opposer à la guimolletisation du PS.

  42. jy.h dit :

    je remercie jean luc Mélenchon pour son intervention dans l emmission de RMC les GG.Je suis agent ratp 20 de services et marre que l on nous tapes dessus comme ça.Jean luc,je crois qu il va falloir creer un vrai parti de gauche car pour ma part je crois que le PS va droit dans le mur avec les reactions des valls montebourg et consort.Ils devraient adherer à l UMP.Depuis 1981 j ai toujours voté PS,mais la je crois que c est fini!

  43. Ileba dit :

    Il y a vraiment des paires d'abrutis sur cette planète! Ouais, les privilégiés sont les ceux qui ont des régimes spéciaux. Comme nous on vit dans la pire des m****s du fait d'un système infâme. On veut aussi que d'autres aussi vivent dans la m****!

    Quel bande de parasistes! Par contre, exploitation, capitalisme, etc...tout ça c'est complètement archaïque...

    Je suis pas de droite mais...

    Je suis pas de droite mais...

    Je suis pas raciste mais...

    Je suis pas pour la peine de mort mais...

    Tout ça c'est connu!

  44. Belgo3.0 dit :

    c'est ça les droitiers....

    Ils diffusent la propagande de droite mais ils sont "de gauche". Etre "de gauche" au lieu d'etre socialiste, en fait ça veut dire "etre un agent bourgeois".

    Un exemple ?

    Tiens, quelqu'un n'irait pas dire un coucou à Aiglon ;-) ? Il est "de gauche", lui...socio-libéral. "Socio" au sens d'"associé"... du capitalisme.

    le Belge

  45. H2 dit :

    "Vestige républicain" regrette d'être payé comme de la m**** en bon esclave post-moderne, et à qui s'en prend-il ?

    Aux Cheminots de la SNCF !

    "Vestige républicain" n'a pas compris que lorsqu'il y a des grèves, dans tout le pays, celà profite aux salariés du privé comme aux salariés du public...

    Il semble accréditer la thèse de droite qui veut que les "nantis" soient les fonctionnaires ou les Cheminots de la SNCF!

    Pitoyable !

    Sarko a vraiment gagné une bataille.

    Diviser les salariés entre eux en jouant sur les jalousies dérisoires entre miséreux.

    En cassant les derniers "rebelles de la fonction publique" (après ce sera au tour des Enseignants),Sarkozy prépare la privatisation de la SNCF puis de l'Education Nationale. A voir la résistance de certaines personnes, celà ne devrait pas être trop difficile.

    Devenons tous des Esclaves Post-modernes ainsi nous serons enfin égaux !

    "Vestige républicain" sera content dès lors. Plus personne n'aura "le privilège" de défendre les intérêts de la classe ouvrière (les siens visiblement), en faisant grève et en faisant partager les fruits de la grève à tous. Comment "Vestige Républicain" croie t-il que les libertés sociales ont été conquises ?

    Sans solidarité pas de combat, pas de fruits récoltés, pas de partage.

    Esclave total, "Vestige Républicain" sera certain dès lors, d'être payé comme de la m**** jusqu'à la fin de sa vie.

    Plus personne ne fera grève "pour lui".

    Devant de telles batailles de chiffonnier entre " pauvres et moins pauvres " comment voulez-vous que les véritables seigneurs et profiteurs éclairés du système ne rigolent pas à haute voix ?

    "Vestige républicain" devrait rejoindre les séances d'éducation populaire de M.Mélenchon, il en a grand besoin s'il se pense de Gauche. Car hélas toute sa pensée semble être conditionnée par l'argumentaire de Droite.

    Il ne le sait peut-être pas. C'est précisément ce que veut la droite. Diviser pour régner, insuffler la guerre entre "pauvres et moins pauvres ", comme ça il n'auront pas le temps de s'occuper de l'essentiel.

    A l'heure où la SNCF semi-privée augmente ses tarifs, il est certain que "Vestige républicain" ne pourra même plus prendre le train lorsque tout sera privatisé. Comme en Angleterre, le train deviendra très cher. A 700 euros net par mois ce sera encore plus difficile.

    Pour information, puisque les dettes de l'état vous effraient à ce point :

    Le soi-disant "révolutionnaire" EPR (centrale atomique) est un fiasco total. il en coûtera aux Français la bagatelle de 5 milliards d'Euros, pour pas grand chose.

    Grande gabegie de la droite (même Allègre était contre, c'est dire !), les écologistes avaient prévenu mais tout le monde s'en fout !

    On préfère clouer aux piloris les Cheminots de la SNCF !

    5 milliards !

    Alors qui prend sa calculette et se resserre à boire ?

    S'en prendre à la retraite des Cheminots (!) plutôt que de s'informer sur de véritables scandales financiers, c'est parfaitement obéir au Maître qui vous dit de regarder ici et pas là.

    Je vois qu'il y a plein d'obéissants sur ce Blog !

    Un autre exemple pour la route :

    Prix d'un missile Français que l'on tire en ce moment en Afghanistan :

    900 000 Euros l'unité (!)

    PS : Au fait, Sarkozy veut dépénaliser les délits financiers et concocte en ce moment des loix spéciales pour que les patrons voyoux, escrocs et coquins en tout genre n'aillent plus devant les tribunaux ! (voir journal " Le Monde" du 11 septembre 2007). Une nouvelle qui fera plaisir à certains.

    Heureusement que dans ce pays, le petit voleur de portable récidiviste grâce à Rachida Dati purgera une peine de trois ans de prison (!) ouf ! la morale est sauve !

    A bons entendeurs....

  46. Robert dit :

    Salut Camarades

    Dites donc, je rêve ou la page 2 apparaît désormais sans se faire prier ?

    Je souhaiterais rappeler à tous qu'il y a un moyen simple de financer plus facilement les retraites : la bonne idée, ce serait de permettre à tous ceux qui veulent travailler (et même s'ils le veulent jusqu'à 70 ou 80 ans) de travailler dans des conditions sereines, et avec un salaire décent. Un salaire qui permette de se loger correctement et durablement et de manière indépendante, ET de se nourrir. Avec 700 euros par mois, chez Delanoë à Paris, c'est impossible. Chez les travailleurs précaires (et même chez les moins précaires), le recours au travail au noir est en passe de devenir une institution. Croyez-vous que le gouvernement actuel ait une volonté sincère de lutter contre le chômage, la précarité et le travail au noir ? Ce serait pour le moins naïf. Le gouvernement actuel est téléguidé par les patrons.

    Or le chômage et la précarité c'est :

    -De la main d'?uvre pas chère et docile.

    -Des syndicats en déroute.

    Le travail au noir c'est :

    -De la main d'?uvre encore moins chère et encore plus docile (et encore beaucoup moins chère et beaucoup plus docile quand elle n'a pas de papiers)

    -Des cotisations patronales de rêves, égales à zéro.

    -Le meilleur moyen d'abolir toute notion de retraite financée par la collectivité

    En bref, la "valeur travail", c'est surtout la dévalorisation du travail. Mais Sarko sait bien que ses sbires médiatiques s'emploient, avec frénésie, à lobotomiser via TF1 ce qu'il reste de citoyens conscients. Il applique sa méthode : plus c'est gros, mieux ça passe. Et ça marche !

    J'en profite pour émettre un regret. Sur ce blog la question de l'immigration est un parent pour le moins pauvre dans les débats. C'est gravissime. C'est très bien de défendre Chavez contre les attaques totalement aberrantes dont il est parfois la cible. Mais il n'y a pas que la Bolivie dans la vie - et dans le monde.

    Alors je note que deux milliards de travailleurs dans le monde vivent avec moins de 1 dollar par jour, et j'ose une affrimation :

    Tant que deux milliards d'individus, à 2 000 ou à 10 000 ou à 20 000 km de notre Hexagone, pourront gagner 20 fois plus en trimant douze heures par jour dans des ateliers clandestins ou gargottes interlopes de la Ville Lumière qu'en se tuant littéralement à la tâche dans des mines lointaines? Ce rat de Hortefeux pourra toujours affréter des avions (pour éviter les protestations courageuses de certains passagers des vols réguliers)? Et ce triste sire de Rocard glisser entre la poire et le fromage que la France n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde. La misère du monde, elle débarque. Elle ne frappe pas à la porte, elle débarque. Réfugiés politiques ou réfugiés économiques, ils ne demandent pas la permission d'entrer en France. Ils veulent juste vivre.

  47. wildo_archipelrouge dit :

    "Aussi, je suis pour une alliance à gauche sans exclusive, avec des partis voulant prendre le risque de gouverner. Etre élu avec les voix du MODEM et faire une politique du centre, je n'appelle pas ça être à gauche. C'est la même dérive que les autres partis sociaux démocrates européens. C'est du Blair ou du PS allié à la CDU comme en Allemagne.

    Désolé mais ça, je ne peux pas. J'ai déjà eu du mal à avaler la couleuvre (le boa en fait) pendant la présidentielle, quand Ségo en a appelé à Bayrou, alors plus jamais ça!

    On l'a dit pendant la présidentielle, je le répète encore (et vous le disiez aussi à l'époque) le MODEM c'est la droite (souviens toi Wildo de ton combat contre le MODEM et de tes réactions face aux "camarades" qui flirtaient avec les oranges, tout ceci serait oublié?).

    Souvarine"

    Salut Souvarine,

    je voudrais te répondre mais pas sans Dandi. Malheureusement elle a été blacklisté ici, si Mr Mélanchon veut bien réactiver son IP, nous répondrons avec plaisir.

    w

  48. Robert dit :

    Ça alors

    Tout à l'heure je suis arrivé directement sur la page 2, cette fois j'ai dû supprimer le premier zéro de l'url comme à l'accoutumée? Il se passe des choses bizarres sur ce blog.

  49. Robert dit :

    Je relis mon post et je vois une faute de frappe désolante : affrimation au lieu de affirmation, au sujet des immigrés clandestins.

    Ce qui m'inspire une réflexion sans prétention j'espère

    C'est très délicat de parler des immigrés clandestins quand on est né en France dans une "bonne famille" (franchement bourgeoise) et qu'on gagne ses 1 600 e par mois sans même avoir à trimer douze heures par jour.

    Serait-ce de la frime ? Je laisse la question ouverte, et j'y tiens, car je tiens ce sujet pour gravissime (je me répète). Il y a des gens qui risquent leur vie, et tout leur maigre patrimoine financier, pour venir contribuer à la "croissance" de notre pays. Certains y perdent la vie quelque part entre les côtes africaines et les Canaries, ou au milieu de le Méditerranée entre le Maghreb et la Sicile. L'infâme Hortefeux, en bon disciple de Le Pen, prétend les renvoyer chez quand ils en réchappent. Tandis que son mentor Sarko ne craint pas de décrire le paysan africain comme un arriéré. C'est toujours délicat de parler des immigrés clandestins, dont la bravoure surtout nous est étrangère. Mais J'ose réitérer une affirmation : Brice et Sarko sont les vrais barbares.

  50. Chris dit :

    Oui, Merci Robert pour ce message :

    Sarko et Hortefeux sont les vrais barbares ! Oui, et le mot est faible n'est-ce pas !

    Ils auraient fait de "bons Français " sous Vichy, ces deux là ! ô mais pardon ! J'avais oublié que "Maréchal nous voilà" avait été le tube de l'été...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive