21juin 07

En acceptant de publier une tribune au moment où s’ouvre le Conseil européen, le Figaro m’a permis ce matin de poursuivre mon analyse de l’impasse politique dans laquelle le résultat des législatives a placé Sarkozy pour faire ratifier en France un éventuel traité européen simplifié. Dès dimanche soir sur France 2, j’ai fait remarquer que la majorité présidentielle ne disposait plus de la majorité des 3/5 des membres du Parlement, nécessaire pour réviser la Constitution en se passant de l’avis du peuple. Lors de son audition hier par le Sénat, le ministre des affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a confirmé mon hypothèse selon laquelle le nouveau traité européen nécessiterait manifestement une nouvelle révision de la constitution pour pouvoir être ratifié. Cette précision est capitale car elle donne à l’opposition de gauche au Parlement le moyen d’imposer le moment venu à Sarkozy la consultation des Français sur un éventuel traité européen simplifié. Devant ses homologues européens aujourd’hui et demain Sarkozy ne peut plus faire comme si l’accord de la France allait de soi quel que soit le contenu du nouveau texte. Vous pourrez lire ci-après le texte de ma tribune dans le Figaro, ainsi que mon communiqué concernant les délcarations du ministre des affaires européennes. Je vous invite aussi à vous procurer le numéro de cette semaine de Politis, paru ce matin, dans lequel Raquel Garrido, François Delapierre et moi publions une tribune sur les leçons de la refondation de la gauche enagée en Allemagne avec la création du LinksPartei.

Le dividende européen des élections législatives

Pour modifier la constitution, Sarkozy n’a pas une majorité assez large

Tribune de Jean-Luc Mélenchon publiée dans Le Figaro le 21 juin 2007

C’est une conséquence méconnue du résultat mitigé de l’UMP aux élections législatives. Si la majorité présidentielle disposera effectivement de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, elle ne parvient pas, même étendue à l’ensemble des centristes, à atteindre la majorité des 3/5 des membres du Parlement, indispensable pour réviser la Constitution par voie parlementaire.

Le choix de Nicolas Sarkozy de se passer de l’avis des Français pour faire adopter sans référendum son traité européen « simplifié » est donc compromis. En effet, sauf coup de théâtre au Conseil constitutionnel, ce projet de traité ne pourra être ratifié par la France que si l’on procède à une nouvelle révision de notre Constitution. Depuis février 2005, l’article 88-1 de la Constitution prévoit en effet explicitement que la France « peut participer à l’Union européenne dans les conditions prévues par le traité établissant une Constitution pour l’Europe signé le 29 octobre 2004 ». Cet article étant obsolète depuis le vote Non des Français le 29 mai 2005, il devra être révisé si un nouveau traité européen voit le jour.

La majorité présidentielle devra donc obligatoirement composer avec l’opposition de gauche pour réviser la constitution sur la question européenne. Si elle le décide, l’opposition de gauche sera en mesure d’obliger l’exécutif à soumettre cette révision au référendum. Car pendant la campagne présidentielle, toute la gauche s’est retrouvée pour exiger une nouvelle consultation des Français par référendum sur un nouveau traité européen. J’estime qu’en élisant un plus grand nombre de députés de gauche qu’en 2002, les électeurs ont donné à la gauche les moyens d’imposer cette consultation du peuple.

Depuis le dimanche 17 juin 2007, Nicolas Sarkozy ne peut plus faire croire aux autres pays de l’Union européenne que la ratification de son traité européen simplifié ira de soi en France. Il ne peut pas leur garantir à l’avance la réponse des Français quel que soit le contenu social et démocratique du nouveau traité.

C’est un élément nouveau qui fait irruption dans les négociations du Conseil européen des 21 et 22 juin. Cela devrait inciter les chefs d’Etats et de gouvernement européens à renoncer au contournement du Non des Français et des Hollandais. Cela devrait aussi les inciter à abandonner pour de bon une méthode qui pense pouvoir se dispenser de l’implication populaire dans la poursuite de la construction européenne. Et à envisager, pour organiser la réforme constitutionnelle de l’Union européenne, des méthodes nouvelles plus respectueuses des traditions démocratiques pourtant en vigueur dans les 27 Etats membres. Il existe pour cela un organe : le Parlement européen. Il peut recevoir un mandat constituant en 2009. Il suffit de le décider sans avoir aucune autre construction baroque à mettre en place comme le fut la prétendue « Convention » présidée par monsieur Giscard d’Estaing. Le périmètre du champ constituant est lui aussi parfaitement délimité d’ores et déjà. Il suffit de le limiter à l’organisation des compétences déjà déléguées par les nations à l’échelon européen. Je ne mentionne ces pistes que pour signaler à quel point le chemin est simplement praticable. D’autres propositions pourraient être faites évidemment.

Je sais que le Conseil constitutionnel, passant outre le vote négatif du référendum pourrait arguer que la révision de la Constitution (article 88-1 précité) déjà opérée en février 2005 par le Congrès du Parlement vaudrait encore pour les incompatibilités constitutionnelles que le traité simplifié pourrait présenter. Alors il n’y aurait plus besoin de nouvelle modification constitutionnelle et donc un vote à la majorité simple suffirait pour ratifier le traité européen simplifié comme un traité ordinaire. Mais alors une rupture fondamentale serait opérée. Le peuple français pourrait alors se détacher durablement de la construction européenne elle-même qu’il percevrait comme le résultat d’un coup de force permanent contre son vote du 29 mai 2005.

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon


Le gouvernement confirme que le traité européen simplifié


nécessitera une révision constitutionnelle

A l’occasion de son audition par le Sénat le mercredi 20 juin, M. Jean-Pierre JOUYET, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a déclaré, en réponse à ma question sur les conditions de ratification d’un nouveau traité européen et à une question similaire du Président du Sénat Poncelet : « il est très probable qu’une révision constitutionnelle préalable à l’adoption du nouveau traité sera nécessaire ». Il a précisé : « il ne m’appartient pas de dire si une majorité des 3/5 du Parlement sera réunie ou non pour l’approuver ».

Or, à l’issue des élections législatives, l’UMP ne dispose plus, même avec l’appoint du nouveau centre et du MODEM, de la majorité des 3/5 des membres du Parlement, nécessaire pour réviser la Constitution par voie parlementaire.

Et l’ensemble de l’opposition de gauche a déjà indiqué dans la campagne présidentielle que, quel que soit le contenu d’un nouveau traité, elle se prononcerait pour sa ratification par référendum. Elle sera donc en mesure d’imposer une consultation du peuple dès la révision constitutionnelle préalable à la ratification d’un nouveau traité.

Cette confirmation change clairement les conditions de négociation du traité européen simplifié que Nicolas Sarkozy va soumettre au Conseil européen des 21 et 22 juin. Le président de la République ne peut plus garantir aux autres chefs d’Etat et de gouvernement que ce nouveau traité sera ratifié en France quel que soit son contenu. C’est une raison de plus pour que le Conseil européen renonce à contourner le Non des Français et des Néerlandais et à poursuivre la construction européenne dans le dos des peuples.

Jean-Luc Mélenchon le 20 juin 2007.


18 commentaires à “Dans la presse ce matin”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Gasper dit :

    C'est en effet une consequence méconnue et passée sous silence dans la Presse -si on exclu la depeche du Monde dimanche soir.

    mais cela reste une consequence somme toute relative, je m'explique: il faut 347 députés pour representer 3/5eme des sieges au parlement.

    L'UMP et le nouveau centre representent a eux seuls 346 députes. On peut imaginer qu'il n'est pas completement impossible pour la majorité d'obtenir l'adhesion d'un seul deputé (dits de l'opposition) pour se passer d'une consultation national. qu'en pensez vous?

    sur un autre sujet, au plaisir de vous lire concernant l'article que je vous ai consacré sur http://longuevue.blog.lemonde.fr

    Gasper.

  2. Cugel dit :

    @Gasper:

    Le parlement comprend 908 membres (assemblée + sénat) donc il en faut 543 pour une ratification par la voie parlementaire !

    Cugel

    --

  3. matthias dit :

    Simple correction, l'Assemblée compte 577 députés, le Sénat 331 sénateurs soit au total 908 parlementaires.

    Si l'adoption initiale dans chacune des deux assemblées à la majorité absolue ne fait pas de doute, il faudra ensuite recuillir 545 voix lors du Congrès pour une révision constitutionnelle sans référendum.

    Or la droite, le Modem et les 7 sénateurs non-inscrits (j'ignore s'ils sont tous de droite) ne totalisent que 542 voix. Il en manque 3.

    J'ignore totalement l'atittude du groupe au Sénat appelé "Rassemblement social et démocratique européen" (17 sénateurs) mais je crois savoir qu'il se revendique de la gauche.

    Enfin, dans le total des voix de droite, il faut enlever les défenseurs d'un nouveau référendum (même s'ils ne sont pas tous fréquentables) à commencer par les deux députés MPF et Nicolas Dupont-Aignan...

    Voilà, ça devrait être juste mais c'est jouable.... sauf si les sénatoriales de 2008 sont une catastrophe pour la gauche...

  4. Gasper dit :

    @matthias et Cugel

    ok, je note.

    merci pour cette correction et l'explication detaillée.

  5. Lug dit :

    Vous me faites marrer ! les 4/5iemes des députés PS vont voter avec Sarkozy pour le OUI et vous le savez bien ! arrêtez d'amuser la gallerie !

  6. Tr?ve de plaisanterie dit :

    Bravo pour ton intervention face à Ségolène Royal la girouette...

    Bon passons aux choses sérieuses, tirons-en les conséquences et quittons ce parti ! Tu nous appelles, on se fait une bouffe pour discuter du projet, ça urge !

  7. Francis dit :

    Quand donc quitteras-tu le PS ? Les gens de gauche n'y ont plus leur place.

  8. Matt dit :

    vous devez être le socialiste à qui Le Figaro ouvre le plus ses colonnes. c'est amusant cela. ou plutot parce que, par vos propos, vous faites systématiquement le jeu de la droite. le figaro aurait tort de se priver d'un tel allié.

    et sur le fond. ségolène royal fait son droit d'inventaire, c'est tout à son honneur d'autant que les deux mesures qu'elle remet en cause ont été, dans les coulisses, critiqué par beaucoup de militants ps.

    et que n'auriez vous pas dit si elle n'avais fait aucune auto-critique suite à sa défaite?

    en tout cas je vous conseille soit de prendre votre carte ump puisque chacune de vos déclarations fait leur jeu ou alors de prendre votre carte PC et nous verrons ce que vous representez dans les urnes. je m'en délecte d'avance.

  9. Andro dit :

    M. Mélenchon, vous "omettez" que le traité de Nice(grace à nos amis chirac et jospin) nous a été TRES défavorable pour tout ce qui est des votes et des majorités à venir (potentiellement), d'ailleurs pourquoi ? avez vous des infos non "je-men-foutistes"?

    Après tout : pouvons nous sortir de cette Union (personne ne dit sortir de l'Europe) tout juste "monneïste" ? Notre monnaie - si décriée partout- n'a aucun sens si nous n'avons pas de convergence ET fiscale ET sociale (oserais-je sociétale).

    Selon moi, le Président doit agir alors qu'il a devant lui deux camps à la fois "contre" et "pour" lui.

    Le vote anti-constitution n'est important que si le POLITIQUE est inclus en son sein, et en l'occurence pour la gauche les pavés du libéralisme étaient posés et pour la droite on donnait les clefs de la nation à la turquie (ok, je résume beaucoup... mais des deux côtés).

    Or il s'avère, à l'époque, que beaucoup ont mé-voté: si chirac avait dit " si la constitution passe, je démissionne", je vous parie mes 2 lobes d'oreilles que le résultat en aurait été tout autre.

    Mon intuition aime cette idée : le "mini-traité" ne passera jamais (les pays comme la GB et la Pologne ne font guère de secrets sur le crédit que la constitution -de Nice - leur apporte), il faut donc orienter notre approche sur les pays qui souhaitent VRAIMENT avancer !

    Avance qui veut et suive qui veut alors ?

    ET APRES TOUT POURQUOI PAS :souhaitons nous être ou ne pas être ? Telle sera la vraie question sur notre avenir européen !

  10. STEPHAN G?rard dit :

    Grace à vous j'ai fais un article sur mon blog pour expliquer pourquoi Nicolas Sarkozy voulait à tous prix avoir une majorité de plus de 400 parlementaires. Je voous en remercie mais faites attention à certains de vos camarades qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre la nuance de votre judicieuse intervention sur France 2

    Cordialement

    Gérard STEPHAN

  11. Andro dit :

    précision : je ne sous-entends pas que vos infos sont'jemenfoutistes'mais bien ce qu'on lit ici ou là ! ;)

    amicalement

    Andro

  12. natleval dit :

    @Carolo et H2 (à propos du débat d'avant hier)

    J'entends bien votre critique du mélange Hamas et religion islamique au nom de la laïcité. Cela se défend absolument en soi, si par ailleurs on respecte aussi la liberté inconditionnelle de culte. Cependant, à part en France, les liens des partis avec la religion est très courante, par exemple tous les grands partis démocrates chrétiens d'Europe ou d'Amérique latine. Sans parler des mouvements de libération: Ghandi, Martin Luther King, Malcom X, récemment aussi Chavez.

    Séparer les partis politiques de la religion doit donc être appliqué à tous. N'oublions pas que Bush est le premier à évoquer la religion comme tous ses prédecesseurs qui ont massacré les peuples coloniaux ?with God on their sides? et Sarkozy a déclaré vouloir défendre les ?valeurs chrétiennes? en Europe.

    D'ailleurs même en France, Etat soit disant laïque, la majorité de nos jours fériés sont des fêtes religieuses. Nous fêtons Noël dans nos institutions (école par exemple) qui devrait être laïque. C'est là qu'on voit que même en étant laïque, la religion se confond souvent avec la culture. Aurait-on idée d'interdire Noël ? Et pourquoi pas? c'est une idée qui se discute si on veut appliquer la laïcité stricto sensu.

    Le Monde Diplo de janvier a analysé l'évolution du Hamas à travers ses textes récents. L'oganisation du Hamas ?se dit soucieuse de libertés politiques, incluant la liberté d'expression, de presse, d'association?, de pluralisme et de ?séparation des pouvoirs?... qui est pour ?l'édification d'une société civile développée et de respect des droits des minorités... ?par ailleurs?, dit le Monde Diplo ?les références religieuses se font de moins en moins présentes?.

  13. Jean-Pierre dit :

    natlevla : nous ne sommes pas sur un site alah-akbariste ici, propagandiste des nazis verts.

    Petit rappel : les bruns aussi avaient gagné les élections dans les années trente. On a vu la suite.

    Nous sommes ici sur un site de la gauche laïque, et l'objet du post est le possible nouveau traité européen, avec plus que probablement un vote nécessitant un "oui " par les 2/3 de l'Aseemblée pour l'approuver.

  14. la fourmi rouge dit :

    à Matt post du 21/6 à 21h23:

    entièrement d'accord avec vous, mais sachez qu'il y a aussi de belles chaînes ultalibérales qui sont aux petits oignons pour Monsieur Le Sénateur Jean-Luc Mélenchon:

    * LCI à l'émission de Michel Field, estomaqué malgré tout de ce que Jean-Luc Mélenchon peut asséner contre son propre camp.

    * i-Télé dans l'émission nppdm animée par un Samuel Etienne qui se fout de sa gueule du début à la fin, avant même qu'il n'ouvre le bec !

    et

    Je redis ici, Monsieur le Sénateur ne partira du PS que les pieds devant, comme ses charmants confrères Charasse ou Weber (au hasard!) :

    la soupe est trop bonne.

  15. Richard Patrosso dit :

    Je ne suis pas aussi optimiste que Jean-Luc Mélenchon. Dans l?hypothèse où seuls les Sarkozystes minoritaires voteraient pour le traité simplifié, le Président de la République Nicolas Sarkozy arriverait à faire croire à l?opinion que l?Europe est en panne pour la seconde fois en moins de cinq ans à cause de toutes celles et de tous ceux qui ont refusé de le soutenir. Ainsi, la Gauche perdrait les élections de 2012 et Nicolas Sarkozy seraient de nouveau Président pour cinq ans.

    A propos du sommet européen qui a eu lieu, j?ai donné mon avis dans une note sur mon blog : http://richardpatrosso.vox.com/library/post/ue-le-sommet-de-la-transparence.html.

  16. natleval dit :

    @jean pierre

    Vos propos font honte à la gauche car sont islamophobes et racistes.

    Je vous signale que le Hamas est un mouvement de libération nationale contre l'oppression que subit le peuple palestinien contre la colonisation israelienne. Je veux juste au moment où Israel et les USA suivis par l'Europe font tout pour isoler la résistance palestinienne en diabolisant ses représentants, en empêchant que tout soutien ne leur soit donné, rappelé qu'on est en train d'étrangler un peuple, de l'affamer dans le territoire de Gaza, tout cela en toute bonne conscience car nous, nous sommes des "démocraties" soit disant!

    Démocraties qui ont été incapables de reconnaître la victoire aux élections du Hamas.

    Et puis arrêtez de comparer avec Hitler, regardez la réalité du peuple palestinien, ouvrez les yeux. N'est-ce pas cette même belle France qui a, en Algérie, commis les pires exactions, torturer les algériens. C'est du même ordre ce qui est en train de se passer, cette complicité avec Israel. Notre belle conscience aura beau jeu de se réveiller plus tard. C'est cette même belle conscience qui a précipité les juifs dans la fausse solution sioniste en 1948 et que Les occidentaux ont soutenu, se sentant coupables de leur peu de soutien aux juifs pendant l'holocauste.

  17. arno dit :

    Bonjours, Faites Signer Cette Pétition en Masse Uniquement Aux Militants Socialiste ayant adhérer au PS,Faites Passer Cette Pétition Partout Sur Vos Blogs,Dans Vos Sections,Fédérations,pour ceux qui n'ont pas internet,ect....

    On compte sur Vous!

    Auteur : CA section TemPS Réels

    C/O Philippe de Tilbourg

    A l'attention de : Bureau National du Parti Socialiste & Premier Secrétaire

    Nous, militants de base du parti socialiste, réclamons une consultation directe, soit un vote des adhérents en section, afin d'avancer le calendrier du prochain congrès : la rénovation doit commencer sans attendre, elle ne s'accomplira pas du jour au lendemain.

    Selon le titre 6 des statuts du parti, il suffit que 15% des adhérents demandent cette consultation sur la date du congrès pour qu'elle ait lieu :

    6.11 Consultation directe des adhérents

    Sur proposition du (de la) premier(e) secrétaire du Parti,

    du bureau national,

    de 35 fédérations,

    ou A LA DEMANDE D'AU MOINS 15% DES ADHERENTS...

    Imposez-vous dans le débat ! Signez la pétition, faîtes-la signer autour de vous, exigeons la tenue d'un congrès anticipé et redonnons la parole aux militants !

    http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS---pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive