07mai 15

Paris, le 6 mai 2015

Message de soutien aux salariés de Nexcis en lutte

Ce billet a été lu 2 057 fois.

Je tiens à faire part de mon soutien et de ma solidarité aux salariés de l'entreprise Nexcis. Je condamne la décision aberrante d'EDF de fermer cette entreprise importante pour l'avancée de la France en matière d'énergies renouvelables.

Grâce aux savoirs, qualifications et innovations de ses salariés, Nexcis a développé des solutions révolutionnaires en matière de panneaux solaires. Les 17 brevets déposés pour cela sont un immense atout pour l'autonomie énergétique de la France et sa contribution à la transition écologique vitale pour l'humanité. Leur utilisation de matériaux plus économes et légers et leur intégration facilitée aux constructions et notamment aux vitrages auraient des effets écologiques et économiques positifs en cascade.

Il en va aussi de l'indépendance industrielle de la France qui doit réduire sa dépendance aux panneaux solaires produits à l'autre bout du monde.

L'efficacité des solutions développées, l'intérêt d'importants clients comme Bouygues et l'ampleur des investissements publics déjà consentis : tout plaide pour que l'entreprise Nexcis soit confortée et soutenue durablement. Je demande donc au gouvernement d'intervenir en urgence pour assurer sa pérennité.

La France et plus largement la transition énergétique à l'échelle européenne et mondiale ont besoin que Nexcis vive ! La lutte de ses salariés est d'intérêt général national et humain.

 

Jean-Luc Mélenchon



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive