07juin 13

Communiqué du Parti de Gauche du 7 juin 2013

En mémoire de Pierre Mauroy

Ce billet a été lu 4 416 fois.

Le Parti de Gauche salue la mémoire de Pierre Mauroy. Alors que des dirigeants du PS honorent le Premier ministre qui a fait le tournant de la rigueur, nous préférons nous souvenir qu’il fut celui d’un gouvernement, sous la présidence de François Mitterrand, et d’un parti socialiste pour qui la transformation sociale était encore une raison d’agir.

Porté par le formidable espoir de l’union de la gauche et du programme commun, le premier gouvernement de Pierre Mauroy, qui contenait 4 ministres communistes, appliqua un programme de radicalités concrètes impressionnantes : 39 heures et la cinquième semaine de congés payés, lois Auroux donnant plus de pouvoir aux salariés et à leurs syndicats, retraite à 60 ans, nationalisation d’une grande partie du secteur bancaire et industriel, régularisation massive de sans-papiers, arrêt du projet militaire du Larzac et de la centrale nucléaire de Plogoff, dépénalisation de l’homosexualité et abolition de la peine de mort ! Son action fut une étape importante du progrès social.

A l’heure où ses successeurs appliquent à la lettre les politiques d’austérité et de régression sociale, il parait important de nous rappeler que la gauche, portée par le suffrage universel, a su gouverner pour l’intérêt général et les salariée-e-s et contre l’égoisme capitaliste. Ce que portent le Front de Gauche et son programme l’humain d’abord sont bien plus proches de ce socialisme-là incarné par le premier gouvernement de Pierre Mauroy.



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive