25fév 13

Interview parue dans Le Parisien le 24 février 2013

« Sur Titan, le silence d’Ayrault est consternant »

Ce billet a été lu 1  732 fois.

Jean-Luc Mélenchon tire à boulets rouges sur le chef de l'Etat, le Premier ministre, les socialistes et… la chancelière Angela Merkel.

Coprésident du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon fustige la politique d'austérité du gouvernement.

Comment avez-vous réagi au courrier du PDG américain de Titan, dénigrant les ouvriers et le gouvernement français?

JEAN-LUC Mélenchon. Cet Américain est un rustre arrogant. Il s'adresse à la France comme un gringo aux Latino-américains. D'où lui vient cette insolence? C'est évident : il a vu comment Jean-Marc Ayrault a baissé les yeux devant Lakshmi Mittal. Ayrault a donné un signal aux patrons et à la finance mondiale : en France, ils sont les rois!

La réponse d'Arnaud Montebourg a-t-elle été suffisante?

A ce niveau de gravité, c'est au Premier ministre de monter en ligne. Son silence est consternant. Sa politique des cajoleries aux puissants est un cruel échec. Il a gavé le Medef de bienfaits, dont 20 milliards payés par le peuple sous prétexte d'aides à la compétitivité ? Le Medef lui mord la main à la première occasion. Il a été caressant avec les patrons des multinationales? A la première occasion, ils injurient la France.

Bruxelles prévoit une croissance en berne pour la France. Est-ce le présage d'un nouveau tour de vis budgétaire?

Ayrault et Hollande ont sauté à pieds joints dans les sables mouvants de l'austérité! Maintenant, plus ils vont se débattre, plus ils vont s'enfoncer! La politique de rigueur contracte l'activité économique, alors les recettes fiscales diminuent, donc les déficits se creusent et la dette repart. Tous les pays qui ont appliqué cette politique sont aujourd'hui dévastés.

Comme la Grèce?

Exactement. Elle est à présent livrée au pillage. François Hollande s'est même entouré de vautours pour voir quels bons morceaux peuvent être achetés à vil prix! Un homme de gauche guidant des dépeceurs!

Vu l'ampleur de son déficit, la France a-t-elle d'autre choix que l'austérité?

Sa responsabilité, c'est d'organiser une relance maîtrisée de l'activité économique. Hollande bat des records d'hypocrisie en faisant des discours sur la relance alors qu'il organise l'austérité. En fait, il veut être le meilleur élève de la classe de Mme Merkel, qui a décidé de mettre tout le monde à la corvée!

Fiscaliser les retraites ou les allocations familiales, n'est-ce pas mieux répartir l'effort?

Tout cela est proposé par les pédants des « comités schmol » dont l'imagination ne va pas plus loin que de supprimer des acquis sociaux. Payer des gens aussi cher pour avoir des idées aussi limitées, quel gâchis!

Deux personnes se sont immolées devant Pôle emploi, est-ce un simple fait divers?

C'est le révélateur d'une terrible violence sociale. Imaginez que cela se soit produit sous Nicolas Sarkozy! Parce qu'on a un gouvernement de gauche, il faudrait se taire? Je ne le crois pas.

Dans ce gouvernement, vous ne trouvez rien de bon?

Sa politique est un contresens! Au nom de quelle connivence faudrait-il fermer les yeux? Abandonner le droit de critiquer. A qui? A la droite? Il n'y aurait donc aucune alternative : le PS ou la droite. Eh bien si, il y en a une : le Front de gauche, et c'est ce qu'on verra dès 2014.

Vous voulez dire aux élections européennes. Vous-même, avec ce système des listes régionales, où serez-vous tête de liste?

Ce n'est pas décidé. Je suis élu du Grand Sud-Ouest, je pourrais y retourner. Mais la campagne sera nationale.

Votre ambition d'être en tête de la gauche amuse au PS…

Ils ne rient pas, ils grimacent. Ils savent comment ont fini leurs amis espagnols ou grecs. Le PS est arrogant et sectaire. Cela ne rend que plus odieuse sa politique dure pour les faibles et faible pour les puissants. Il ne leur suffira pas de mépriser tout le monde pour avoir raison.

Où en sont vos discussions avec le Parti communiste pour les municipales?

Aux municipales, nous, Parti de gauche, sommes plutôt pour des listes autonomes, mais aussi pour des listes de rassemblement qui visent à unir à nous des socialistes et des Verts. Nos maires sont des maires de rassemblement : ils ne rendront pas les militants socialistes locaux responsables des aberrations gouvernementales. Le PS, par contre, veut punir nos élus. Voyez comment le maire de Toulouse a été sectaire avec nous. Il s'est disqualifié pour rassembler la gauche.

Et à Paris?

Dans les grandes villes, le vote est plus politique. On annonce une liste écologiste. Alors, pourquoi irions-nous faire du zèle dès le premier tour avec le PS?

Et à Marseille?

Il règne une grande confusion. La droite est épuisée, le PS discrédité. Nous serions bien inspirés d'avoir une liste au premier tour.

La loi d'amnistie sociale que vous défendez cette semaine au Sénat peut-elle passer?

Oui. Les syndicalistes réprimés pendant les années Sarkozy, nous les avons tous soutenus, Hollande, Rebsamen et Bel compris. C'est grâce à eux, sur le terrain, qu'il y a eu résistance. J'ai demandé l'amnistie sociale à François Hollande dès la première fois que je l'ai rencontré à l'Elysée. Il s'était engagé. Ceux qui ne la voteront pas n'auront plus jamais nos votes non plus.

Les Italiens votent demain : croyez-vous au retour de Silvio Berlusconi?

Voyez surtout l'extraordinaire débandade de Mario Monti, Premier ministre nommé par la Commission européenne! Il croupit à 12% dans les sondages et va mordre la poussière. Tant mieux pour nos amis de la liste Révolution citoyenne, qui aura sans doute des députés et peut-être même un sénateur.

Un voeu pour le prochain pape?

L'actuel ne m'inspire aucun regret. Il a été d'une violence sans coeur contre les prêtres de la théologie de la Libération en Amérique latine. Il confirme une pratique bureaucratique de sa charge puisqu'il l'abandonne. Son élection n'était donc pas une grâce, juste un mandat? A ce compte, saint Pierre aurait démissionné plutôt que d'être crucifié.

Martine Chevalet



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive