02juin 12

Nouvel Obs - Pierre Savary

Mélenchon et Le Pen se combattent sur un plateau de télé

Ce billet a été lu 2  366 fois.
Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont débattu vivement samedi sur un plateau de télévision avec d'autres candidats aux élections législatives de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, un des points chauds de ce scrutin.

Le choc entre la présidente du parti d'extrême-droite et le candidat malheureux du Front de gauche à la présidentielle, qui a voulu l'affrontement en se présentant pour la première fois en cet endroit, ne fait pas l'unanimité à gauche où on reproche à Jean-Luc Mélenchon de redonner l'occasion à sa rivale d'être en vedette.

Sur le plateau de France 3, le débat est revenu sur les faux tracts attribués au leader du Front de Gauche et distribués par le Front National dans le cadre de la campagne législative, où était mis en avant le supposé soutien de Jean-Luc Mélenchon à l'immigration.

Marine Le Pen a confirmé les accusations implicites de ces tracts. "Les électeurs ont besoin de savoir que Jean-Luc Mélenchon est un immigrationniste fou, il est pour la régularisation des clandestins. Les pleurnicheries de chochotte je trouve cela assez pathétique", a attaqué Marine Le Pen.

Jean-Luc Mélenchon a répondu sur le même ton. "On connaît la phobie de madame Le Pen, il y a moitié moins d'immigrés dans la circonscription et deux fois plus de chômage. Vous vous êtes fait serrer madame, je ne suis pas un immigrationniste fou, je crois que c'est vous qui déraillez dans cette affaire", a-t-il dit.

LA CIRCONSCRIPTION A VOTÉ HOLLANDE

"Madame Le Pen ne sert à rien depuis 40 ans", a ajouté le leader du Front de Gauche.

Ces faux tracts que leurs auteurs, des proches du Front National ont rédigé en français et en arabe appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon avec, comme slogan, une phrase attribuée à Jean-Luc Mélenchon : "il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

Le Front de gauche a annoncé avoir porté plainte suite à cette diffusion.

Entre les deux "vedettes", les autres candidats invités ont tenté de se faire une place.

"Ce débat n'est pas digne de la démocratie", a dit le candidat socialiste Philippe Kemel en renvoyant dos à dos les deux anciens candidats à la présidentielle.

Il y avait aussi l'écologiste Marine Tondelier et le candidat Modem-UMP, Jean Urbaniak qui, dans un court débat confus, ont tenté de faire valoir leurs arguments.

Marine Le Pen a tenté de se démarquer des autres candidats comme étant la seule à avoir dénoncé le comportement de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont, mis en examen pour corruption.

Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé que député serait son seul mandat et que le responsable de la crise était "le banquier, pas l'immigré".

La circonscription compte environ 130.000 électeurs et 14 candidats y sont déclarés. François Hollande y a obtenu 60,4% des voix au second tour de l'élection présidentielle et le leader du Front de gauche est donné favori par les sondages.

La bataille a été portée sur le terrain de l'immigration par la candidate d'extrême-droite, que l'on a pu voir sur France 2 déclarer à un jeune d'origine maghrébine qui lui faisait part dans la rue, depuis sa voiture, de son intention de voter Mélenchon : "Vous l'avez gagnée, la voiture, au Loto ou vous l'avez gagnée avec votre travail ? ".

Puis Marine Le Pen déclare à l'intention du reporter : "à chaque fois que des types crient 'vive Mélenchon', ce sont des Français d'origine maghrébine! A chaque fois".



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive