18mai 12

Manifeste pour une gauche libre (Portugal)

Le Portugal se noie, l’Europe se divise et la Gauche regarde, atone

Ce billet a été lu 376 fois.
 

Les racines de cette crise sont dans le mépris de ce qui est public, dans la dilapidation des ressources, dans le contrat social qui se défait, dans les dérégulations des marchés, dans la désorientation des gouvernements, dans la désunion européenne et la dégradation de la démocratie.

Au Portugal et en Europe, la droite domine les gouvernements, les institutions et une bonne partie du débat public. La droite ce concerte avec facilité, elle a un calendrier idéologique et un programme à appliquer. La droite proclame que l'Etat social est mort et que les droits, que certains appellent acquis, sont à abattre.

Au Portugal et en Europe, la gauche est divisée entre la mollesse et l'inconséquence. Cette gauche, parfois si inflexible entre elle, fini par laisser ouvert le chemin à l'offensive réactionnaire dans laquelle nous vivons maintenant, et à laquelle nous résistons comme nous pouvons. Résister, malgré tout, ne suffit pas.

Il est nécessaire de reconstruire une République Portugaise digne du mot République et construire une Union Européenne digne du mot Union.

Il faut proposer aux portugais, comme aux autre européens, un horizon plus humain de développement, un nouveau chemin pour l'économie et un nouveau pacte de justice sociale.

Il est possible de le faire. Une Gauche courageuse doit présenter des alternatives concrètes et décisives pour rompre avec l'austérité et sortir de la crise, débattues de façon ouverte et dans des plateformes innovantes.

La démocratie peut vaincre la crise. Mais la démocratie a besoin de nous.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont fatigués d'espérer- qui n'espèrent plus.

Il revient à tous de construire :

UNE GAUCHE PLUS LIBRE, avec des pratiques démocratiques effectives, sans dogmes ni séditions systématiques à la droite, libérée de ses rivalités, du sectarisme et des baronnies politiques qui la paralysent.Une gauche de citoyens disposés à travailler ensemble pour que le pays récupère l'espérance de vivre dans une société prospère et solidaire.

UN PORTUGAL PLUS EGAL, socialement plus juste, qui respecte le droit au travail digne et combette les injustices et les inégalités qui le rendent insoutenable. Un pays décidé a dépasser la crise avec une stratégie de développement économique et social, avec une économie qui respecte les personnes et l'environnement, une démocratie plus représentative et plus participative, avec un Etat libéré des intérêts particuliers qui le parasitent.

UNE EUROPE PLUS FRATERNELLE, à la hauteur des idéaux qui l'ont fondée, transformée par ses citoyens en une véritable démocratie. Une Europe basée sur la solidarité et la cohésion des pays qui la forment. Une Europe qui ambitionne un haut niveau de développement économique, social et environnemental. Une Union qui fait du plein emploi un objectif central de sa politique économique, qui donne un présent digne à ses citoyens et un futur prometteur pour les jeunes générations.

Source : http://paraumaesquerdalivre.net/

Traduction : Bruno Fialho



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive