20fév 12

Cher(e)s camarades,

Le 21 février à l'Assemblée nationale et le 28 février au Sénat, vous devrez vous prononcer sur la ratification du Traité sur le Mécanisme européen de Stabilité.

Concocté par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ce traité vise à étendre les méthodes absurdes appliquées à la Grèce à tous les Etats qui auraient à l'avenir besoin d'une assistance financière. Ce traité prévoit des plans d'austérité impératifs et leur mise en œuvre autoritaire par la troïka BCE-Commission européenne – FMI. Il introduit ainsi le FMI dans le fonctionnement d'un mécanisme communautaire européen.

La mise en œuvre de ce Mécanisme ne pourra qu'aggraver les difficultés rencontrées par certains Etats de l'Union et fragiliser un peu plus la zone euro. J'ajoute que ce traité engage très lourdement la France sur le plan financier, à hauteur de plus de 16 milliards dans l'immédiat et jusqu'à 143 milliards en cas de montée en action du Mécanisme.

Ce traité est enfin étroitement articulé avec l'autre Traité sur la stabilité budgétaire que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont en train de faire passer. Je me permets de t’adresser ci-jointe ma tribune publiée dans Libération qui explicite les liens entre ces deux traités.

La gauche ne pourra pas rompre avec l'austérité et mener une politique de relance de l'activité si ces deux traités européens sont appliqués. L'adoption en catimini du traité sur le Mécanisme européen de stabilité moins d'un mois après sa signature serait un coup de force. Ni la moindre information des citoyens, ni le moindre débat public n'ont en effet été organisés sur un texte de 48 articles et 62 pages si lourd de conséquences, tant pour les finances de notre pays que pour les politiques menées en Europe.

Je m'adresse donc aujourd'hui à ta vigilance et à ta conscience pour te recommander de  voter contre le Traité sur le Mécanisme européen de Stabilité comme le feront les parlementaires du Front de Gauche.

Fraternellement à toi,

Jean-Luc Mélenchon.


11 commentaires à “Lettre aux parlementaires de gauche sur le Mécanisme européen de stabilité”

  1. 1
    Arnold dit:

    La lettre commence en s'adressant aux parlementaires en general et se termine par un tutoiement. Je ne sais pas combien cela importe, mais je le signale au cas ou !

  2. 2
    le boulanger dit:

    Ne votez pas pour que nous prenions le chemin de la Grèce!

  3. 3
    PORTEU dit:

    L'urgence et le catimini prennent tout leur sens lorsqu'on sait que les USA et l'allemagne ont déjà décidé des modalités du défaut Grec, de sa sortie de l'euro et de la manière dont ils vont pouvoir tondre les grecs encore plus. Les traités prévoient une assistance prioritaire aux banques qui pourraient souffrir de ce défaut.
    Les évènements sont liés
    Article du Télégraph d'aujourd'hui "Germany drawing up plans for Greece to leave the euro", Article sur le D Day Grec.
    Merci Monsieur Mélenchon de votre lucidité et de votre courage.

  4. 4
    cheryk dit:

    Heureusement Mélenchon est là pour dénoncer toutes ces manigances. Une bonne partie de la presse préfère relayer la propagande du gouvernement et ses déclarations simplistes et absurdes. Ou parler du nombre de mètres carrés du QG de tartempion. Car expliquer ce que cachent les mots, c'est pas bon pour le peuple.

  5. 5
    Gnommy dit:

    Il est primordial que chacun écrive à son représentant, (voire à quelques autres), histoire de leur rappeler que les prochaines échéances législatives pourraient leur valoir une perte de confiance/siège. Leur rappeler que leur profession de foi n'est pas un torche-cul à jeter aux toilettes et que leur engagement démocratique a déjà été souillé en 2008, lorsqu'ils ne se sont pas opposés à la traîtrise de Lisbonne.
    Pour retrouver votre représentant : http://www.assemblee-nationale.fr/13/qui/circonscriptions/index.asp
    Pour vous adresser aux sénateurs : http://www.senat.fr/elus.html
    Je cherche désespérément une pétition qui aurait une portée réelle, tout ce que j'ai trouvé est mis en place par un cabinet le lobbying/conseil qui commence à avoir mauvaise presse sur la toile pour ses manquements répétés, (à croire qu'ils font de la collecte de mails contestataires) donc si il existe une telle pétition, je suis preneur, et je ferai tourner.

  6. 6
    Saint-Peyre dit:

    Voici le lien pour la pétition que demande Gnommy, déjà plus de 2000 signatures

  7. 7
    porteu dit:

    Deux pétitions lancées ou reprises par des médiapartiens.. Elles existent et tournent à travers les différents blogs...
    http://blogs.mediapart.fr/edition/de-la-parole-aux-actes/article/160212/petition-pour-un-referendum-avec-le-mes-une-europ
    http://blogs.mediapart.fr/blog/michael-le-sauce/130212/ecrire-son-depute-pour-refuser-le-vote-du-mes-le-21-fevrier
    Celle envoyée par Michael Le sauce a déjà recueilli plus de 6 000 signatures.

  8. 8
    Pellaton Serge dit:

    J'aimerais être Français juste pour pouvoir voter pour vous.

  9. 9
    spartacus dit:

    encore une fois.Mon pére me la toujours répété.Les ouvriers,les employés,les salariés,tous ceux qui vivent de leur travail et non pas de la sueur des autres ont toujours étaient trahis par les socialistes. De la SFIO au PS d'aujourd'hui
    avec cet interwiew au gardian cela se produira a nouveau hélas si cet individu dont l'ancienne femme a dit en parlant de lui. En trente ans il n'a pas eu d'idées nouvelles. Seulement en politique, j'espére, pour mme Royal.

  10. 10
    get38 dit:

    bonjour
    M. Mélenchon : pourriez-vous relayer l'appel de Mikis Théodorakis, résistant de longue date à l'occupation de la Grèce ?
    Voir son appel. Je pense que le nom de Théodorakis a une résonance particulière en France, du moins dans le peuple de gauche, en particulier grâce à la musique du film Z dans lequel joue Yves Montand, pour la partie la plus connue de son oeuvre. Il en appelle à l'opinion publique internationale : ne pourriez-vous vous associer à son appel, voire l'inviter à un de vos meeting, afin que celui-ci soit entendu en France aussi ?
    merci

  11. 11
    41cobra dit:

    Bonjour,
    Là les journalistes n'ont pas fait leur boulot, l'information de la semaine c'était DSK " attention il va sortir" et on coupe l'information en cours pour ça ! Le MES ? qué sa ko? pouvez-vous me dire qui en a parlé? Mr Mélenchon he oui, merci!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive