20oct 11

Invité de « Parole directe » sur TF1

Ce billet a été lu 19 541 fois.

Le 20 octobre 2011, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de "Parole Directe" sur TF1. Pendant une vingtaine de minutes, à une heure de très grande écoute, le candidat du Front de Gauche a pu répondre aux questions de Laurence Ferrari et de François Bachy. Il a argumenté autour de plusieurs mesures du programme "L'Humain d'abord", parmi lesquelles l'augmentation du SMIC à 1700 euros, le salaire maximum, le retour à la retraite à 60 ans. Mais il a également défendu la sidérurgie française, en évoquant le sort fait par le groupe Arcelor-Mittal aux salariés de l'usine de Florange menacée de fermeture.

Cette vidéo a été consultée 22 206 fois


99 commentaires à “Invité de « Parole directe » sur TF1”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    Zapping dit:

    Excellente émission, excellente audience ! TF1 nous sera plus utile que Canal + dans cette campagne !

    Il est temps que les débats aient lieu, que nous sortions du mépris, n'est-ce pas Monsieur Woerth, Sarkozy et consorts :
    http://www.dailymotion.com/video/xlu2t6_la-grosse-phrase-du-jour-lapsus_news

  2. 2
    Alin dit:

    Pour le plaisir: "Parole directe", avec Mélenchon, en tête des audiences. 6,5 millions de téléspectateurs (23,8% de part d'audience).

    Merci pour cette intervention! Je me suis fait plaisir à la regarder deux fois hier soir, en différé sur le web :-))

  3. 3
    Cyril dit:

    Comme d'autres personnes je pense, j'ai pris un plaisir énorme à voir cette émission.
    Très très très grosse performance communicationnelle de Mr Mélenchon.
    Faut garder la ligne!

  4. 4
    elgaucho dit:

    On dirait que Jean-Michel Aphatie a bien regardé TF1 hier soir et qu'il en est tout désarçonné, le pauvre garçon :
    http://www.rtl.fr/blog/aphatie/hier-soir-sur-tf1-le-terrible-m-melenchon-faisait-face-a-laurence-perruche-ferrari-21-10-7728250634

    Vive la révolution citoyenne !

  5. 5
    NANOU 50 dit:

    Allez ! Envoyez des mail sur le site du PS, pour demander un débat public avec FH et Jean-Luc Mélenchon, et vous serez surpris de leur réponse à " l'eau tiède ".Rassembler la gauche, qu'ils nous disent,oui, mais quelle gauche ? C'est pas gagné les amis. Je compte sur vous.

  6. 6
    Samy dit:

    Excellente intervention Mr MELENCHON! Comme très souvent d'ailleurs. Qui plus est sur TF1 et visiblement avec beaucoup d'audience. J'ai hâte d'en discuter avec mes collègues qui ne connaissaient pas le Front de Gauche ou Mr MELENCHON. Sur cela, je m'en vais la regarder pour la 4ème fois :)

  7. 7
    Philippe dit:

    Franchement, le militant que je suis te doit d'être direct, ce n'était pas passionnant. Les arguments avaient déjà été tant et tant entendus ces dernières semaines. Il ne faut sans doute rien attendre de ce type d'émissions. Et puis j'ai été déçu par la passage sur le cannabis : dans un pays où l'alcool, drogue dure en vente libre, tue 45.000 personnes par an, et cause bien plus de drames humains, il faudrait éviter la démago du père-grand-père-qui-pense-à-ses-enfants. Décevant.

  8. 8
    jean-pierre RISSOAN dit:

    @elgaucho
    Je viens de lire le billet d'Aphatie sur son blog. C'est tout à fait lamentable. ce journaliste a le QI d'une huitre. Quelle pensée superficielle. Voici un soi-disant analyste politique qui ne parle que de l'accessoire, et ne dit rien, absolument rien sur le contenu du programme du FdG...
    Aphatie c'est le VociI-Gala de la pensée politique.
    Lamentable.

  9. 9
    luc dit:

    Peut-on augmenter les salaires et les minima sociaux de 400 euros ?
    La France compte 28 millions d’actifs (individus actifs en emploi plus les chômeurs) et 15,5 millions de retraités.
    Soit au total 43,5 millions de personnes.
    Augmenter de 400 euros 2/3 des actifs et des retraités coûterait 140 milliards d’euros.
    Soit 3 fois les revenus des 100 000 foyers français les plus riches.
    Soit 3,5 fois les dividendes versés par les entreprises du CAC 40.

  10. 10
    tabou dit:

    Bonjour,

    La vidéo bloque à 6 minutes 8 secondes, y compris sur les autres sources (TF1 compris). Qu'est-ce à dire ?
    Je me sens un peu frustré...

  11. 11
    Corolle dit:

    Je ne connais pas entièrement votre programme mais le retour de la retraite à 60 ans à taux plein et sans décote est une mesure juste. J'espère que vous serez entendu. C'est excellent.

  12. 12
    Erwan dit:

    Je suis Communiste et j'avoue que mon choix ne se portait pas sur votre candidature lors de notre vote interne, mais je trouve que votre discours est rassembleur et je suis très heureux de rejoindre la campagne avec vous et sans oublier les législatives.

  13. 13
    tania W-LR dit:

    J'ai suivi "elgaucho" et cliqué sur le blog de JM Aphatie...quelle tristesse...quelle honte...et ça se dit journaliste ! En voici un qui ne mérite pas son salaire...aucun commentaire sur les propositions de JL M. Son seul souci : trouver la petite phrase qui pourrait discréditer notre candidat, ce n'est même pas du niveau d'une conversation au bar du "café du commerce".
    Haut les coeurs,un bon nettoyage s'impose, Vive la Révolution Citoyenne !

  14. 14
    Samy dit:

    Pour la dépénalisation (n'est plus une infraction pénale) ou la légalisation (n'est plus une infraction pénale + vente légalisée) du cannabis, il faudrait laisser le peuple trancher, comme pour le nucléaire, avec des bulletins de vote.

  15. 15
    tchoo dit:

    Vu les propos très lénifiantsde Jean Luc Mélenchon vis à vis de Laulau Ferrari, il était évident que Jean Michel Aphatie ne pourrait pas faire autrement que de le souligner. Le contraire eut étonné.
    Je n'ai pas accordé beaucoup d'importance à ce changement de ton de Jean-Luc Mélenchon, bien que je ne l'eusse point particulièrement apprécié.

  16. 16
    Pierre34 dit:

    @luc 10
    Vous donnez des chiffres qui sont un amalgame de choux et de carottes. Vous utilisez des chiffres fantaisistes sortis de leur contexte. Ces 140 milliards que vous annoncez, est-ce pour faire peur ?
    Si nous nous plaçons dans une perspective de répartition des richesses produite, il n'y a rien de choquant.
    La répartition des richesses doit commencer par l'augmentation de ceux qui n'ont à peine plus que le seuil de pauvreté en prenant aux plus riches par une fiscalité appropriée et progressive, jusqu'à 360 000/ an, seuil à partir duquel on prend tout.
    Depuis un certain nombre d'année c'est 10% de la richesse produite qui sont passées de la poche du travail à celle du capital, soit 195 milliards par ans. Il suffit de prendre le chemin inverse et la perspective change.
    Ne prenez pas une petite partie du programme du Front de Gauche afin de le critiquer. Il est un ensemble cohérent de mesures qui doit permettre au plus grand nombre de vivre dignement.

    C'est tout simple, c'est une volonté politique, l'humain d'abord !

  17. 17
    Patrick dit:

    Je me suis branché direct sur TF1 hier soir pour voir et surtout écouter Monsieur Mélanchon et ne l'ai pas regretté.
    Très bonnes idées et vraiment de gauche comme ce que j'attends enfin pour sortir de la m..... dans laquelle nous a mis le gouvernement actuel. l faut en effet des mesures radicales et notamment en ce qui concerne une répartition plus égalitaire des richesses. Salaire de 1 à 20 en effet c'est une règle de base et encore de 1 à 10 ce serait mieux comme l'a souligné Jean luc Mélanchon hier.
    Bravo en tous les cas.

  18. 18
    Sylvie Boussand - PG03 dit:

    A cause de Jean-Luc, j'étais en retard au conseil municipal de mon village… mais aucun regret !
    La réponse à la question au sujet de la métallurgie était d'une justesse pertinente.

  19. 19
    Jean-François91 dit:

    @10 Luc

    La masse d'argent n'est pas comme un tas de cailloux. Sa remise en circulation vertueuse vers ceux qui travaillent ou vers ceux qui aimeraient bien permet de produire des richesses et de satisfaire des besoins élémentaires. La remise en service de l'appareil productif saccagé par la cupidité d'une poignée engendre des effets positifs bien au delà du point initial. L'argent que l'ex SDF consacrerait à s'acheter du miel va à l'apiculteur, qui lui-même va...

    La quantité d'or ou d'argent (métaux) sur terre est finie. La monnaie est un outil virtuel fabriqué par des humains pour leurs besoins. Sa création peut être mise au service de l'économie réelle, en respectant des règles, bien sûr.
    Mais pour une économie saine, les règles n'ont rien à voir, mais rien, avec ce que nous serinent les grands prêtres néo-libéraux et, hélas, tous ceux qui répètent leurs prêches.

    Je conseille aussi la lecture de l'article d'économistes de l'OFCE cité sur le blog précédent par 680 Dudu44

  20. 20
    Ghislaine A. dit:

    Y'a des messages sur la page précédente concernant cette émission (les plus récents sont à la fin: clin d'oeil Webmestre!)

  21. 21
    Truhania dit:

    @ Philippe (7)

    Je pense que vous n'avez pas trouvé cela passionnant parce que ces thèmes ont déjà été évoqué. Mais quoi peut on blâmer la constance de notre candidat quand on lui pose les mêmes questions? C'est un peu comme si on vous demandait sans cesse les couleurs du drapeau français, et bien même à la 60 ème fois vous répondrez toujours bleu blanc rouge, parce que dire mauve, turquoise et jaune safrané même si c'est nouveau ce n'est pas la vérité.

    La campagne est longue, très longue et durant 6 mois les questions vont revenir en boucles, toujours les mêmes donc préparez vous à de l'ennui. Que voulez vous c'est comme cela la démocratie et dites vous que pour certains qui jusqu'ici n'ont pas entendu nos réponses, elles sonnaient neuf.

    Ensuite personnellement je trouve que la position sur le cannabis est assez honnête. On est tous plus ou moins ambivalent. D'un point de vue purement pratique l'interdire conduit à des trafics, mais pour autant on ne peut pas dire que la consommation de cannabis soit à encourager non plus. Enfin nous avons déjà du mal à faire entendre nos idées sur le plan économique il faut éviter de faire du buzz sur des sujets aussi stériles.

    Regardez Eva Joly, depuis sa sortie idiote sur la suppression du défilé du 14 Juillet elle est devenue complètement inaudible. Le crédit médiatique de notre candidat n'est pas illimité alors je préfère autant qu'il ne fasse pas le buzz sur des sujets accessoires et qu'il fasse au contraire avancer nos idées sur le plan économique.

  22. 22
    etienne dit:

    Au risque de me répéter, pas d'intervention dans les médias sans appel a s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année pour pouvoir voter. Regardez autour de vous le nombre de gens qui ont déménagé, sans parler de tous ceux qui ne trouvaient plus d'exutoire politique.
    amitié

  23. 23
    daniel44 dit:

    proposition intéressant en voila d'autre :
    un smic européen pour ne plus avoir cette concurrence déloyale entre européen, exemple sur les chantier stx de
    saint-Nazair le pourcentage de travailleur européen est en augmentation permanente pour baisser les cout de production.
    on annonce de belle commande de bateaux mais fais par qui(polonais,portugais,italien,ça devient rare de trouvé des
    ouvrier qui parle français a bord.
    ma société sous-traitante de stx a commencer a négocier le prochain bateau on leur
    demande déjà de baisser leur prix de -40 %.

    on jamais pensé depuis le début a taxé les robots, un robot qui remplace 10 personne devrait cotisé pour 10 personne,un tractopelle remplace dix terrassier etc... une machine a une production constante,pas absente,pas enceinte,pas de revendication salarial,etc avec ça plus de problème de savoir qui paye ma retraite! et mais impôt!

    le travaille c'est bien,certain on dit travailler plus pour gagner plus,on pourrait peut être aussi travailler moins pour vivre
    mieux et profité de cette seul vie,jus cas preuve du contraire.

    ps:plein de faute orthographe merci de les corrigé dans votre tête ou si pouvoir vous en est donné de les corrigé encore
    merci

  24. 24
    citoyenne21 dit:

    @ tous,
    Ca y est, j'ai rédigé ma petite bafouille en direction du Parti Socialiste (en y mettant les formes) afin d'inciter François Hollande à accepter le débat ! à suivre donc...

    Pour en revenir à la prestation d'hier de notre candidat sur TF1, au sujet de la légalisation du cannabis, j'ai trouvé au contraire que sa réponse "je ne sais pas" avec référence envers ses petits-enfants, passait tout à fait très bien !

    Sinon je prendrai le train la semaine prochaine et je compte laisser dans celui-ci, avant de descendre un ex du PPP, avec un mot à l'intérieur, "à lire et faire passer, svp, merci...". Si on est nombreux à faire cela, cela pourra avoir des répercussions positives. C'était à la mode il y a quelques temps de cela de laisser un livre dans un train pour le suivant... et bien là, il s'agira d'y laisser le programme au lieu d'un roman à l'eau de rose (la couleur rose d'ailleurs ne seyant pas à notre teint de pêche. Pêche qu'on a d'enfer)!

  25. 25
    jean ai marre dit:

    @ J L Mélenchon,

    Vous dire que je suis pleinement satisfait de votre production, n'ajoutera rien à vos compétences,
    Vous êtes digne dans la défense de nos idées.

    @ A tous ceux qui " supputaient " sur les possibles convergences politiques, ou à ceux qui vous font un procès d'intention, je vous remercie vivement d'avoir coupé l'herbe sous le pied et de mettre les pendules à l'heure.
    A bons entendeurs, salut.

    Je serais critique à l'égard de ceux qui sont dans le Front de Gauche et qui timidement osent prononcer votre nom.
    Je fais référence à Clémentine Autain, et aussi à des journalistes qui écrivent dans l'humanité.

    Chère Clémentine, votre homme du jour ce matin à LCP devait être Jean -Luc Mélenchon.

  26. 26
    JR84 dit:

    N'en déplaise au sieur Aphatie, Jean-Luc est certainement le personnage politique le plus à même de faire exploser l'audimat des chaines TV. De surcroit, à une heure de grande écoute sur l'une des chaines les plus visionnées, le Front de Gauche peut effectivement en savourer la douceur. Ces médias ont cru, pendant longtemps, qu'elles pouvait ignorer notre combat, mais la réalité des affaires et du business en a décidé autrement. Choisir entre laisser passer un message révolutionnaire ou apparaitre, auprès des financeurs, comme un média incontournable, ne pose pas de problèmes existentiels à ces sociétés, pourvu qu'elles fasse du fric! C'est là que nous Front de Gauche, finalement, nous gagnons notre bataille. Et là, Jean-Luc est comme le bon vin de nos terroirs, il se bonifie avec le temps, chaque jour un peu plus. Le Peuple aura raison de cette oligarchie, alors"qu'ils partagent ou qu'ils dégagent".

  27. 27
    Gerard Blanchet dit:

    Truhania répond à Philippe mais en fait il faut bien prendre conscience que jusque là Jean-Luc Mélenchon s'adressait essentiellement à un public de militants. Ce travail là commence à s'achever, voir le commentaire d'Erwan. Cette émission d'hier, sur TF1, avec l'audience qu'elle a recueillie, s'adresse à un large public, à tout notre peuple. Et en définitive c'est ça qui met en rage Aphatie.
    Maintenant c'est à nous, sur le terrain de nous adresser à un large public, dans les assemblées citoyennes mais aussi avec ce qui a été inauguré hier : les projections publiques. Il faut que dorénavant toutes les interventions annoncées de Jean-Luc Mélenchon sur la télé donnent lieu à des séances télé, suivant d'un débat dans tous les cafés de France. Les Français ont montré, avec les primaires du PS, que la politique les intéresse. Faisons en sorte que ces émissions aient une audience populaire aussi importantes que la coupe du monde de rugby, ou les matchs de foot.

  28. 28
    Roland011 dit:

    10 tabou dit: 21 octobre 2011 à 12h13
    et la : http://www.dailymotion.com/video/xltohn_jean-luc-melenchon-sur-tf1-a-parole-directe_news

  29. 29
    luc dit:

    @ Pierre34
    Selon l’Insee, le partage entre salaires et profit est étonnamment stable depuis vingt ans. Et aucun économiste de gauche qui a un peu travaillé sur la question ne prétend le contraire.
    Comme l’expliquait dans Libération du 13 février Thomas Piketty, professeur à l’Ecole d’économie de Paris : «Il n’y a aucune raison statistique pour aujourd’hui remettre en cause cette stabilité.»
    Dans la revue l’Economie politique (1), l’économiste Denis Clerc, consacre un long article pédagogique à la question. Il écrit : « Si l’on admet que la bosse des années 1974-1986 est davantage un accident historique qu’une norme de référence, il apparaît que les années récentes [en terme de partage de la valeur ajoutée, ndlr] se situent à peu près à un point en dessous de la moyenne 1959-1973 ».
    En clair, le partage salaire-profit est non seulement stable depuis vingt ans, mais en plus il est presque inchangé par rapport à la période des années 60. Plus curieux encore, il n’y a pas là d’exception française : on constate un phénomène identique dans presque toutes les économies développées.

    Libération du 18 février 2009

  30. 30
    Ghislaine A. dit:

    Ajout au n°20: il s'agit de la page: "les socialistes désignent leur ancien premier secrétaire".
    A propos du discours improvisé d'inauguration de "l'Usine": ce qui se conçoit clairement, s'énonce tout aussi clairement (Mais qui a dit quelque chose dans le genre ?!) Si les écologistes, entre autres, n'ont pas compris c'est que, soit ils sont atteints de surdité psychique, soit ils ont d'autres intérêts que ceux de la planète. Je roule en vélo, je n'ai pas de voiture, et j'en passe. C'est vous dire le degré de convictions à la cause écologique!
    Eva, il n'est pas déshonorant d’œuvrer pour son pays! Choisis ton camp, camarade! Y'a urgence.

  31. 31
    ermler dit:

    C'est bizarre cette question récurrente de certains journalistes : "A partir de combien estimez-vous qu'on est riche, monsieur Mélenchon ?".
    On voit manifestement, sur leur visage crispé, que la question les intéresse personnellement. Qu'à ce moment-là ce n'est plus le journaliste qui questionne, mais le contribuable fortuné qui s'inquiète. Avec comme une voix-off qui dirait :" est-ce que moi Aphatie, Calvi, Ferrari, Chabot.., journaliste paresseux et médiocre mais cumulard surpayé, je vais devoir payer plus, si vous, monsieur Mélenchon, arrivez au pouvoir ?"
    Et l'on imagine ces valeureux médiacrates, partisans fanatiques de la rigueur et de l'austérite, qui n'ont pas de mots assez durs pour fustiger ces français qui "vivent au dessus de leurs moyens", s'affoler, se décomposer à l'idée que Mélenchon pourrait leur arracher quelques euros supplémentaires sous le prétexte futile qu'il les considérerait comme des "riches" !
    C'est étrange. Ces gens-là ne demandent jamais : "A partir de combien peut-on commencer à vivre décemment ?". Sans doute parce que le mot "décence" leur est inconnu.

  32. 32
    Thierry dit:

    La vache ! ça faisait une paye que je n'avais pas vu TF1 ! Et la première fois aussi que je regarde le JT de LF.
    Pas regretté, belle "prestation", avenant et courtois sans rien changer sur le fond. Bravo...

  33. 33
    beber49 dit:

    @luc (29)
    Étant du FdG, je partage vos suspicions sur les 10 points d'écart.
    En fait, Lordon a rétabli une vérité, arretsurimages a travaillé là dessus, il s'agirait plus de 3 points d'écart.
    On passe à autre chose ?

    Comme quoi on peut être du FdG et critique.

  34. 34
    jean-pierre RISSOAN dit:

    @Luc
    Vous remettez en cause les sources de Jean-Luc Mélenchon. Soit. Mais le même INSEE nous dit que les inégalités de patrimoine s'accroissent. le coefficient de Gini qui mesure cette inégalité augmente. Plus il est proche de 0 plus les inégalités sont faibles. Inversement plus il est proche de 1, plus les inégalités s'aggravent. Or, il est passé de 0,45 en 1949 à 0,62 en 2000. Et cela, comme dit Mélenchon, alors que la France n'a jamais été aussi riche. C'est dire l'argent accumulé "en haut".

  35. 35
    olivier dit:

    Je ne suis pas Francais, je suis Belge francophone et je regarde avec grand plaisir toute intervention de Mr Mélenchon.
    Tant que le peuple francais et par extension les wallons de Belgique, majoritairement pauvre, croira qu'en défendant l'entrepreneur et l'oligarchie il y aura retour d'emploi et une plus value pour nous autre qui vivons dans la misère sans aucunes perspective d'avenir, il n'y aura pas d'homme fort comme Mélenchon au pouvoir.
    En France il y a le parti de gauche et les autres (y compris PS) qui représentent la droite.
    Donc "on" pense voter pour la gauche, alors qu'on choisit des personnes qui feront des demi mesure, et comme dans tout, c'est ces demi mesures qui nous mettent à mal.

    Je trouve dommage même si je le comprends, que Mr Mélenchon n'éclaire pas plus des électeurs potentiels de gauche sur ce fait de façon plus franche... (à part pour DSK)

  36. 36
    Th0034 dit:

    @Philippe
    Et puis j'ai été déçu par la passage sur le cannabis : dans un pays où l'alcool, drogue dure en vente libre, tue 45.000 personnes par an, et cause bien plus de drames humains, il faudrait éviter la démago du père-grand-père-qui-pense-à-ses-enfants.

    Pour moi c'est pas terrible comme argument ! Je dirais a cela "et vous vous voulez ajouter ceux que le cannabis ajouterait !?"
    J'en suis amateur et j'ai des enfants, je comprend très bien les arguments de M.Mélenchon, ils sont les miens.
    Mais je lui dirais que pour moi ça ne saurait pas pire en légalisant et en éduquant que du contraire.
    A+

  37. 37
    luc dit:

    @beber49
    3 points d'écarts sur la valeur ajoutée des entreprises, pas sur le PIB. Soit 27 milliards d'euros.
    En France, la valeur ajoutée des entreprises représente 50% du PIB soit 910 milliards d'euros en 2006.
    - La rémunération des salariés (salaires et charges sociales) est de 595,4 milliards d’euros en 2006 soit 65,4% de la valeur ajoutée.
    - La rémunération du capital est de 315 milliards d'euros soit 34,6% de la valeur ajoutée.
    La rémunération du capital est utilisée ainsi :
    - 74 milliards pour les impôts.
    - 132 milliards pour l'investissement.
    - 71 milliards pour les actionnaires.
    - 15 milliards pour les salariés sous forme de participation, d’intéressement....

  38. 38
    Ghislaine A. dit:

    @jean-pierre RISSOAN 8
    Entièrement d'accord avec vous mais avec sa "finesse intellectuelle", il atteint la contre-performance suivante:
    - il nous fait de la pub sans qu'on lui demande,
    - dans son but de gagner du temps, il attise l'oreille curieuse de l'auditeur quelque peu critique,
    - il intensifie l'inconsistance de Ferrari et encore plus celle de son collègue,
    - en conclusion: tenterait-il de masquer ses propres incompétences?.
    Merci El gaucho, continuez de le "marquer à la culotte"!
    Une chose est sûre, je ne sais pas si on lui réservera une place en cure de désintox, il est incurable, celui-là, me semble-t-il!

  39. 39
    Mathieu dit:

    @ citoyenne21
    L'idée du livre dans le train est très bonne. Je regardais la série sur Arte sur la résistance en Europe durant la guerre et les résistants expliquaient que pour convaincre et faire passer leurs idées, ils laissaient discrètement des tracts dans les lieux publiques, dans les toilettes de restaurants, dans les trains... Comme on est un peu nous aussi en résistance, on pourrait reprendre cette méthode et laisser des tracts, des programmes, de la documentation partout où c'est possible et où ça ne l'est pas ! Le tract restera jusqu'à ce qu'il se fasse retirer mais si une, deux ou trois personnes a le temps de le lire c'est déjà ça ! Si chacun ici laisse des tracts dans des salles d'attentes, à son travail, dans des toilettes publiques ça touchera bien quelques personnes et ça montrera qu'on est partout !

  40. 40
    michel samson aet 49 dit:

    Pour tous Sonia et autres
    Attendez la fin du match pour savoir qui a gagne. Qui aurait misé sur 55% au TCE ? On ne peut réfléchir que sur un énoncé complet.
    Le chiffrage : 10% du PIB spolié 195M, taxe des revenus financiers 100M, niches fiscales diverses 20M, TVA restauration 4M, exonération des heures sup. 20M, fraude au fisc 40M et autres bricoles, tout cela fait autour de 480M et une recette pour les comptes sociaux de 170M à la louche.
    Le Smic a 1700 brut ça fait 7000 de plus de dépenses par salarié, soit environ en recettes fiscales 6M de TVA et pour les comptes sociaux 19M.
    Il faut faire attention sur ces chiffres qui donnent le vertige.
    Jean-Luc Mélenchon est bien le meilleur et je suis épaté de son plan com., voir la perruche. Et je suis ravi de pouvoir vendre le programme du FdG comme j'ai vainement vendu le programme commun dans les années 70.

  41. 41
    Rogue dit:

    Je sais que ce n'est qu'un "détail" en comparaison aux autres sujet, mais je voulais intervenir au sujet de la légalisation ou non du cannabis.
    Je me suis longtemps demandé également s'il fallait être pour ou contre jusqu'à mon déplacement à Amsterdam cet été pour le travail, ville magnifique par ailleurs.
    Je voulais voir un de ces fameux coffee shop. Et bien j'en ai vu des coffee shop... Partout. Ça poussait comme des champignons, pour ne pas faire de mauvais jeu de mots. J'ai longtemps cru que légaliser ce genre de choses la rendrait moins "attractive". Je peux vous affirmer avec toute certitude que c'est faux. Et si ça permet effectivement de lutter contre le marché noir, à quel prix ? Je suis jeune moi-même (26 ans) et j'ai l'habitude de côtoyer des fumeurs de cannabis. Mais ce que j'ai vu là-bas, en me promenant dans le parc, dans les quartiers branchés la nuit, était juste lamentable. La jeunesse est complètement shootée (et pas qu'au cannabis), ça pue littéralement le haschich dans tous les trams (et dans le train de Maastricht à Liège en Belgique... une horreur). On à même plus peur d'être tout seul à 3 heures du matin dans une ruelle obscure : un coup de coude sur un agresseur et il s'effondrerait sur le sol. C'est vraiment une honte que la société bourgeoise, dans le but de détruire un peu plus la conscience de classe, en arrive à anesthésier sa propre jeunesse à ce point. Marx disait de la religion que c'était l'opium du peuple, la voilà maintenant pure et dénuée de tout son verni religieux.
    Mais ce voyage a été très instructif : si légaliser rend la chose moins "attractive" (à prouver), ce qui est sûr, c'est qu'il est très facile de se procurer quelque chose qu'on se voit à tous les coins de rues, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. ça va donc stimuler la consommation de manière inévitable. Eh bien personnellement, je trouve moins grave un peu de marché noir et moins de consommateurs parce que c'est...

  42. 42
    jnsp dit:

    perre34 et luc
    Il me semble qu'il y a un an ce chiffre de 10% de déplacement des salaires vers le revenus du capital était déjà évoqué, j'avais fait un post ou j'étais déjà étonné que ce chiffre soit encore pris en considération (même par des économistes comme Piketty qui sont répertoriés comme étant de gauche).
    Beaucoup de site proposent des délocalisations off-shore.
    C'est un site pas forcément le plus explicite mais en lisant ce qu'ils proposent on comprend très bien comment les bénéfices en France des sociétés sont "optimisés". Donc si l'on arrivait à connaitre qu'elle est cette part on pourrait analyser effectivement l'intensité du report des profits vers les revenus du capital. Evidemment trouver ces données n'est pas vraiment à ma portée mais peut-être que quelqu'un de plus "qualifié" pourrait avoir ces données.
    Ne pas être dupe des données d'où qu'elles viennent me semble être un bon début.

  43. 43
    BJ dit:

    Sur la question des retraites, vous n'avez pas été clair M. Mélenchon. Ça veut dire quoi "plus près de 37 et demi que de 41 et demi" (à 17'10") ? Le programme du front de gauche est muet aussi sur la durée de cotisation. On connait la position du PS (41,5) et de l'UMP (42) Quelle est celle du front de gauche ?

  44. 44
    JMS66 dit:

    @JLM
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas regardé TF1.

    Un conseil si je peux me permettre... n'oubliez pas de faire la promotion du Programme du FdG à chacune de vos apparitions télévisées ou radiophoniques !
    Offrez le, à chaque fois, aux journalistes par exemple. En le mettant sur votre poitrine, ou posé droit, devant vous bien en vue, au moment de dire "j'aimerais vous offrir... blablabla..", je suis certain qu'une caméra finira toujours par s'y attarder, peut-être même en gros plan. Les gens sont visuels, la couverture est reconnaissable. Parlez si vous pouvez de son petit prix ; ça compte pour les gens sans le sous.
    J'ai acheté le mien à la FNAC, c'est dire c'est facile de se le procurer. Je n'ai même pas eu à le chercher, il était bien en vue sur la gondole... des meilleures ventes du moment.

    Bravo pour la demande incessante de débat avec Hollande et les autres, continuez.

    @elgaucho
    Merci pour l'info, j'ai lu Jean-Michel Aphatétique... ok facile, nul, mais donc de son niveau.

  45. 45
    ydaho dit:

    Alors : entre 37 ans et demi et 41 et demi il y a 4 ans... Plus prés de 37.5 que de 41.5 c'est aux environ de 39 ans...
    Pas la peine de chipoter les paroles de Jean-Luc Mélenchon.. non ?

  46. 46
    Zapping dit:

    Les Français ne sont pas des andouillettes A.a.a :
    http://www.placeaupeuple2012.fr/revolution-citoyenne/le-front-de-gauche-sinvite-chez-moodys/

    Ha Ha Ha ! La France a un bad Moody's ?
    Vive la révolution citoyenne !

  47. 47
    kalos dit:

    Cher camarade Mélenchon
    je suis tout à fait d'accord à 100% sur l'idée de bloquer l'écart des salaires de 1 à 20, je me permets donc de faire ici 2 suggestions :
    1) on devrait procéder de la même manière pour les retraites (je suggère un écart de de 1 à 4, minimum 1500 maximum 6000).
    2) il ne faudrait plus appliquer des hausses de salaire (ou de retraite) en pourcentage, mais bien en somme, par ex 200 euros, ainsi l'écart reste le même, par contre si on augmente en pourcentage l'écart se creuse.
    Je donne un exemple :
    si je gagne 1000 et mon directeur 2000, l'écart est de 1000. Si on nous augmente de 10%, je vais gagner 1100 et mon directeur 2200 et alors l'écart devient de 1100... ainsi au bout de quelques augmentations en pourcentage l'écart ne cessera d'augmenter...
    Qu'en penses tu ? Qu'en pensent les camarades de ce blog ?
    Salutations communistes

  48. 48
    Berdagué dit:

    Kalos -47-
    C'est le seul chiffrage qui est probant et juste. Tu proposes de 1 à 4 pour les retraites. Mais pourquoi pas de 1 à 5 comme la proposition déjà évoquée sur ce blog si instructif, notre candidat a indiqué sa préférence pour le différentiel de 1 à 10. C'est plus juste que pour 1 à 20 qui défrise certains et certaines. C'est quand même incroyable que des citoyennes -ns touchent plus de 30 000 euros, si ça se trouve ce sont les mêmes qui nous disent de nous serrer la ceinture, les drôles de p..... qui nous moralisent la situation.
    Ta proposition est excellente d'augmenter en somme pour toutes et tous et non pas en %, oui c'est très juste, y a pas besoin de tranquillement en rajouter une couche avec les augmentations qui se font attendre.
    Salutations Fraternelles.
    M.B.

  49. 49
    Daniel du 93 dit:

    @ Berdagué (48)

    Et comme vu lors de la manifestation des indignés à Barcelonne samedi dernier, cette pancarte portée par un jeune manifestant: A force de se serrer la ceinture, nous ne pourrons plus baisser notre pantalon !

  50. 50
    Gerard Blanchet dit:

    @kalos et Berdagué
    ça parait très technique mais c'est très simple en définitive. Une fois qu'on a fixé la grille des salaires mettons de 1 à 10 (moi aussi j'aime mieux) et le salaire minimal (1700 euros brut) et maxi (17000 bruts et pas de plafond sur les cotisations sociales) il faut ensuite maintenir le pouvoir d'achat (basé sur un indice de la hausse des prix correct) et ce maintien est en pourcentage.
    Mais il faut aussi faire progresser le pouvoir d'achat des bas salaires non pas par une somme identique à tous mais en sifflet ceux du bas ayant beaucoup et rien pour ceux du haut. C'est ainsi que progressivement on arrivera en euros constants (si ça existe toujours) en fait de législature à avoir un salaire minimum à 1700 euros nets ou plus et un salaire maxi toujours à 17000 euros bruts constants et donc une échelle peut-être de 1 à 8.
    Mais puisqu'on réforme aussi la fiscalité il faut aussi dans l'écart entre le plus bas et le plus haut tenir compte de ce qui reste après impôt.
    J'étais syndicaliste au SNES-FEN au temps chaud et on expliquait cela non pas avec des baguettes de pain comme Jean-Luc mais avec des boîtes d'allumettes. Ceux qui me connaissent savent que c'est vrai et on avait des discussions épiques là-dessus.

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive