11avr 11

L’interview d’Europe 1 soir

Ce billet a été lu 14 153 fois.

Lundi 11 avril 2011, Jean Luc Mélenchon était l'invité de l'interview d'Europe 1 soir. Il a commenté l'arrestation de Laurent Gbagbo, est revenu sur la candidature du Front de Gauche à la présidentielle et a dénoncé les calomnies qui circulent à propos de ses revenus.

Cette vidéo a été consultée 22 227 fois


36 commentaires à “L’interview d’Europe 1 soir”

  1. 1
    michel samson aet 49 dit:

    La perruche (je retire) a fait son travail, laisser parler Jean-Luc Mélenchon et dans le même temps s'être assurée une audience preuve que malgré les problèmes et ayant marqué les limites, il est possible d'avoir des relations cordiales et du respect, bravo.
    une leçon a tous les sectaires il est toujours possible de négocier de parler, d'argumenter... et quelquefois la réalité gagne, maintenant quand Jean-Luc Mélenchon est interviewé tout le monde respecte sa réponse sans chercher le buzz.
    C'est là que l'on voit le pro, çà a été long mais çà paye.

  2. 2
    Vincent dit:

    Concernant les revenus d'auteur je trouve cette probité et éthique intellectuelle remarquable et peu commune.
    Des félicitations s'imposent...
    Monsieur Mélenchon n'est nullement rémunéré pour son blog, cette position fait donc sens.

  3. 3
    josé ROBERT pg84 dit:

    Bravo cher JL, tu es sur le point d'endosser le costume de Présidentiable. Je savais que tous ces journaleux viendraient tôt ou tard te solliciter pour faire de l'audience. Tu es sur le point de gagner la partie. Echec et mat. Prend soin de toi.
    Cordialement.
    J.ROBERT

  4. 4
    Gautier M dit:

    Enfin un peu de cordialité et de sérieux de la part d'une représentante importante de la classe journalistique.
    A noter en sus que Demorand à reconnu les talents et la cohérence de Jean-Luc Mélenchon suite à leur petit accrochage.
    Le vent tourne ! Bonne route.

    M Gautier expat'à Bruxelles.

  5. 5
    tr4nz1t dit:

    Alors madame Chabot, ça fait quoi de reprendre le métier de journaliste, après tout temps...

  6. 6
    Berland dit:

    Très bien Jean-Luc. Tu as trouvé le ton juste. Les journalistes te respectent enfin et posent des questions qui permettent d'argumenter sur le plan des idées. Ta bataille, même un peu rude, contre la caste journalistique n'a pas été inutile. Le débat politique sur les vrais sujets peut commencer. Gardes bien cette posture. La route est longue, mais au bout nous allons pouvoir renverser la table du rapport de forces à Gauche !

  7. 7
    Mohand dit:

    Bravo Jean-Luc Mélenchon,

    Nous avons besoin d'hommes de conviction comme vous dans ce monde de brutes!
    Qu'il est beau le partage!
    Qu'elle est belle la force de conviction!
    Je souhaite de tout coeur que vos idées fassent un chemin dans la campagne de 2012 et que vous réussirez au moins un 12% des voix au 1er tour.

    Un algérien de Québec

  8. 8
    jp dit:

    Augmenter le SMIC, indispensable... à condition que le cout de la vie n'augmente pas d'autant ! Et quel projet pour les salaires bas moyen qui du coup se font rattraper par le salaire minimum ?
    C'est ainsi que les journalistes doivent faire leur métier, avec vous comme avec tous les autres, mais peut être plus avec vous car vous proposez de défendre la république et les citoyens contre les semeurs de haine et de zizanie.
    Qu'ils s'en aillent tous, avec ce qu'ils aiment le plus au monde (l'argenterie...) cela nous fera de l'air et des vacances.
    Merci, et encore bravo !

  9. 9
    Rijani dit:

    Je tiens à vous féliciter pour votre réflexion et analyse concernant la Côte d'Ivoire. En tout cas, bon courage pour l'élection présidentielle de 2012.

  10. 10
    mikeyz dit:

    Pour rebondir sur le mandat de l'ONU et Laurent Gbagbo cité par M.Melenchon,
    Je vous invite à visionner l'entretien avec Michel Collon qui une vision très similaire et développe bien la situation...
    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bfvbbz9WLVA#at=126

  11. 11
    Pulchérie D dit:

    Cette prestation démontre :

    1. Que Jean-Luc a acquis une remarquable maîtrise de lui-même.
    2. Qu'il connaît remarquablement les données de la politique étrangère actuelle à laquelle est mêlé le gouvernement Sarkozy.
    3. Qu'il est généreux et, osons le dire, désintéressé pécuniairement, chose rare en politique.
    4. Et enfin qu'il impose maintenant le respect à la gens journalistique en général, et à madame Chabot en particulier.

    Mes félicitations. Les présidentielles m'apparaissent sous un jour de plus en plus favorable pour le FdG.

  12. 12
    Philippe dit:

    Bravo Monsieur Mélenchon, continuez dans cet état d'esprit ; et bonne santé.

  13. 13
    JC dit:

    Bravo Jean-Luc Mélenchon encore une pierre a l'édifice une maitrise parfaite devant les journaleux, bien pour le partage, la liberté, la fraternité, il reste l'égalité face aux lobbys de tout poil qui œuvrent en coulisse pour leur intérêt personnel, peut ont réfléchir au problème au FdG, voir le scandale au parlement européen des députés accusé de corruption. Il y aurait aussi le problème de gaspillage des fonds publics de nombreux exemple son dispos. Mes félicitations continuez comme sa Mélenchon le réconciliateur du peuple France.

  14. 14
    Stéphane dit:

    Comme quoi, il faut tancer parfois vertement pour obtenir le respect et devenir audible.
    Démonstration est faite que la stratégie de communication de Jean Luc Mélenchon est la bonne.

  15. 15
    Christophe Gijssens dit:

    D'un politicien (compétent, intègre, courageux, réflexif, e.a. certes) un "homme état" est né ! Vous êtes le bruit et la fureur, le tumulte et le fracas !

  16. 16
    jaja dit:

    Un grand salut à tous.
    Une remarque et j'espère être corrigé, Mr Sarko a promis en 2007 la règle des 3 tiers c'est a dire 30% au travail 30% aux investissements et 30% aux actionnaires mais alors il nous ressort le même programme incroyable.......
    Ciao viva

  17. 17
    Née un 19-Août dit:

    Bravo Jean-Luc ! Vraiment très bien, tout en finesse et humilité. Sans maîtrise, la puissance n'est rien : vous en avez fait la démonstration. Vous maîtrisez les sujets, sans blah-blah, avec puissance.

    Je n'aime pas bcp Arlette Chabot mais là, je dois reconnaître qu'elle s'est montrée plus à la hauteur en vous posant des questions intelligentes et en vous laissant parler. Ca change.

    Quant à la question de vos revenus, vous avez eu raison d'en profiter pour dire ce que vous aviez à dire sur le sujet.
    Et si tous les candidats en faisaient autant ? Chiche !

    Comme je dis toujours à propos de ma propre - maigre - feuille de paie (je fais partie de ce précariat que vous évoquiez dans cette même interview) : je n'ai pas honte de dire ce que je gagne car je ne le vole pas.

    Je crois que c'est le cas pour vous aussi, avec toutes les interventions que vous faites dans le pays pour faire avancer nos idées, dans les réunions et les médias, les positions que vous prenez au Parlement Européen, les livres que vous écrivez. Que le talent, l'effort et la persévérance soient récompensés, rien que de plus normal. Après tout, quand on a le sentiment de ne pas voler ses revenus, il n'y a aucun obstacle à dire ce que l'on gagne. Je ne crois pas que ce soit cependant le cas de tout le monde... (Dont je tairais le nom par pure charité.)

    Continuez sur cette lancée, ça va le faire !
    Avec tout mon soutien.

  18. 18
    ESTEVE dit:

    Cher J.L.MELENCHON,
    cet interview nous montre tout l'intérêt qu'il y a à écouter le fond de votre argumentaire et surtout sa cohérence. Il faut continuer comme cela, pour peu que les journalistes jouent le jeu, c'est le meilleur moyen pour que de nombreux citoyen agacés jusque là du tour agressif que prenaient vos interventions, viennent vers le front de gauche. Vous incarnez à mes yeux un bien précieux par les temps qui courent à savoir l'espoir. L'espoir de plus de justice et de fraternité. Cet interview démontre votre stature d'homme d'état à la fois sérieux cohérent et volontariste. Un homme politique qui s'adresse à l'intelligence et à la raison, c'est cela votre "marque de fabrique". Le ton plus maîtrisé ne retire rien au fait que vous ne nous proposiez pas l'eau tiède qui nous est servie par le PS. Bravo encore camarade et courage.

  19. 19
    François dit:

    Cher Jean-Luc,

    Comme vous pouvez le constatez en lisant et écoutant les commentaires de vos sympathisants, nous sommes tous "rassurés" que vous ayez quitté la "spirale infernale" dans laquelle on vous avait enfermé, et que vous ne sembliez pas savoir affronter. Vous êtes maintenant sur la bonne voie ! Il faudra du courage pour faire face aux prochaines critiques (même injustes)...

    J'espère que vos droits d'auteur permettront de rendre votre blog encore plus interactif et ouvert sur le monde ! J'ai lu votre dernier livre avec intérêt : à partir d'un état des lieux consciencieux, vous exposer très clairement vos idées pour la France de demain, sans jamais tomber dans une vision décliniste. L'aspect synthétique du livre est à la fois une qualité et un défaut. Vous allez droit au but, mais parfois on aimerait voir certains aspects plus approfondis, avec encore plus de chiffres à l'appui et plus de mesures concrètes. À quand la version longue ?

    Bon courage pour la suite ! Vive la gauche !

  20. 20
    Fabien dit:

    Je m'associe aux félicitations et encouragements des internautes précédents.
    Autour de moi, amis, collègues de boulot, famille, on me dit "Ton Mélenchon va se griller tout seul à force d'être agressif avec ses interlocuteurs, même s'il a raison sur le fond".Je vais leur faire écouter cet extrait où même Chabot semble respecter les propos de Jean Luc.

    Je suis content et fier d'être militant du PG et pour le coup du Front de gauche.

    Bonne continuation à tous, on va avoir du taf pour aider Jean Luc et convaincre nos proches.

  21. 21
    Enzo dit:

    Monsieur Mélenchon,

    Je m'excuse à l'avance de ne pouvoir développer mon désaccord total sur vos propos concernant la Côte d'Ivoire, mais je n'ai que 2000 caractères.

    M. Ouattara n'est probablement pas un grand démocrate, mais M. Gbagbo ne l'est sûrement pas plus. La communauté internationale, dûment représentée par l'ONU, a reconnu Ouattara comme le vainqueur de cette élection. Vous qui vous réclamez régulièrement de la légitimité des décisions de l'ONU (et non de celles, distinctes, de l'OTAN), vous commencer à m'inquiéter. En cherchant un peu, je découvre que Gbagbo était membre de l'Internationale Socialiste... et là vous me navrez, car il vous importe davantage que Gbagbo soit socialiste que démocrate.

    Je n'ai aucune admiration pour le régime chinois, pour le régime cubain ou pour le défunt régime soviétique. Et je hiérarchise mes détestations en affirmant que le très libéral régime américain ressemble davantage à une démocratie. Si je vous demandais où vous préfèreriez vivre, vous me répondriez sans doute aux Etats-Unis, et je vous donnerais raison.

    A l'approche de l'échéance de 2012, ces questions vont vous être posées de plus en plus souvent, et je trouverais dommage que des positionnements géopolitiques aussi manifestement suspects décrédibilisent votre candidature, alors que par ailleurs je vous soutiens fermement dans votre ambition et dans votre projet pour la France.

    Mon grand-père, membre durant 38 ans du PCF, l'a quitté en 1975 devant l'absence de regard critique sur le communisme pratiqué en URSS. Au regard de l'histoire ultérieure du PCF, je vous invite à y réfléchir. Vous savez hiérarchiser vos indignations, aussi une clarification de vos opinions géopolitiques me semble nécessaire. Le régime soviétique de 1917 à 1989 n'a rien apporté de positif, n'a suscité la venue spontanée de personne, et est à jeter aux oubliettes sans l'ombre d'un regret.

    Merci de me rassurer sur ces points importants.

  22. 22
    Jacques Defranchi dit:

    Salut et fraternité à toutes et à tous.

    Bien sur que J.L Mélenchon maitrise son sujet.
    Je l'écoute et le regarde beaucoup (pas trop...) et je n'ai pas remarqué un seul aspect de la vie politique, sociale et morale, qu'il ne maitrise pas convenablement, où je ne sois pas d'accord avec lui.
    Il y en a un quand même mais qui,à mon sens est important, à savoir celui de l'énergie nucléaire.
    J'étais favorable à Superphénix et je pense que la fusion nucléaire aura un avenir.
    Pour ce qui est de la géothermie, c'est bien sur une piste, tout comme la pile a combustible dont bizarrement, on n'entend plus parler.
    Tout cela est préférable aux gigantesques champs couverts de moulins à vent, l'offshore ayant moins la côte car moins juteux pour les exploitants et je ne parle pas du solaire, qui en tout état de chose, ne sera jamais qu'un appoint. Et toujours bien sur le profit, grâce aux aux tarifs imposés à EDF.
    Bon, on ferme ce chapitre.

    Je résume : je soutiens, bien que proche du PCF, la candidature de J.L.M.
    J'ai signé la liste de soutien -- à ce sujet, j'aimerais bien, qu'un décompte soit donné.
    Je ferai de l'agit prop à mon modeste niveau.

    Bon courrage por tous.

  23. 23
    jorie dit:

    ENZO21
    Je me permets de vous souligner certains points pour défendre Jean-Luc Mélenchon. Sur la Chine, il est clair que Jean-Luc Mélenchon désapprouve l'exploitation des ouvriers chinois et le manque de démocratie dans ce pays, il l'a exprimé haut et fort dans ses dires contre les délocalisations. Pour Cuba, il prend ouvertement parti pour un petit pays saigné à blanc par le blocus d'une grande puissance condamné pourtant par l'ONU, en vain! Cela étant, il nous a bien promis qu'il ne comptait pas nous imposer en France le régime cubain, ce qui prouve bien son désaccord. Je pense que Jean-Luc Mélenchon essaie toujours de replacer l'histoire d'un pays dans un contexte plus global et qu'il résiste à la tentation du tout noir, tout blanc. Ces certificats de virginité sont souvent une manière de masquer les zones grises ou des manipulations inavouées, peut être que c'est aussi une grande qualité chez lui par rapport aux modes et aux scandales constamment véhiculés dans les médias où l'on tente parfois de nous imposer tout cru un "prêt à penser" correct et totalement partial. En tout cas, je suis persuadée que l'honnêteté de Jean-Luc Mélenchon n'en fera jamais un cynique ou un opportuniste et j'espère, tout comme vous, pouvoir lui garder un véritable sentiment de fraternité. C'est la première fois que j'éprouve cela pour un "politique". Je ne vous réponds pas sur l'Afrique, je connais moins ces sujets. (simple blogueuse!).

  24. 24
    Wesar dit:

    Bravo Mr Mélenchon,
    J'aime la politique depuis mon premier vote il y a 14 ans maintenant. J'ai eu toujours foi en ça, j'ai toujours su que le peuple par la voix d'un représentant honnête pouvait faire bouger les choses, croire en un avenir fait d'égalités, de justice, de partage. Malgré mes nombreuses déceptions je n'ai jamais cessé d'y croire et ma flamme s'est rallumée grâce a vous. Vos discours, votre force, votre hargne me permet a nouveau d'espérer et n'est ce pas l'espoir qui permet aux gens de croire a nouveau en eux. L'espoir d'un monde égalitaire voila ce que vous représentez pour moi.
    Je vous en supplie ne lâchez rien Mr Mélenchon, continuez a vous battre pour nous, le peuple.
    Et on arrivera a tous les foutre dehors.
    Merci a vous et a ceux qui vous entourent pour que le mot politique ne soit plus associé a tous ces maux mais qu il représente a nouveau le symbole de liberté, d'égalité et de fraternité.

  25. 25
    SERNA CHARLES dit:

    Merci Jean Luc,
    Merci d'avoir parler objectivement de la Cote d'Ivoire, d'avoir précisé que Laurent Gbagbo avait demande le recomptage des voix...etc. Mon beau frère vit là bas depuis 11ans, son épouse est du village de Toulepleu, village rasé par les partisans de Ouattara, dont personne n'a parlé dans les médias. Par le téléphone et internet nous savons ce qu'il se passe réellement là bas.
    Nous n'avons pas a être fiers de la position tenu par le gouvernement Français dans ce pays, un seul homme politique en a parlé avec humilité, honnêteté et objectivité et cela tombe bien c'est le co-président du parti pour lequel je suis fier de militer.
    Salut et fraternité
    Charles SERNA

  26. 26
    marquis carlier odile dit:

    Bravo d'être resté zen face à Mme Chabot. Il y a parmi mes proches un journaliste qui doit être content se voir confirmer que Jean-Luc Mélenchon n'est pas l'ennemi de tous les journalistes, seulement de ceux qui ont oublié d'être objectifs. Merci Jean-Luc, et bon courage.

  27. 27
    Guil dit:

    FOR-MI-DABLE. Le ton est clair, net, précis et calme. J'aimais avant, j'aime toujours et j'y crois de plus en plus.
    Voilà une partition qui commence à avoir une sacrée forme en plus du fond.
    Bon courage Jean-Luc Mélenchon, je prête votre bouquin autour de moi tout le temps. A quand la version longue, chiffres à l'appui ?
    La mayonnaise est en train de monter !
    On continue la lutte.

  28. 28
    Damien dit:

    Un grand merci M.Mélenchon pour votre soutient à Skyrock. Radio qui résiste aux manoeuvres perverses d'un fond d'investissement. Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, de votre bon raisonnement sur les requins de la finance. Le combat continue...

  29. 29
    Drogon57 dit:

    La fourchette des salaires x 20 est effectivement bien indulgente !

  30. 30
    renee riquart dit:

    Je pense tout pareil que "6" : "berland" !
    Continue(ons), nous avons envie d'en apprendre encore...
    Merci jlm

  31. 31
    Rey Francis dit:

    Bravo pour la clairvoyance sur la Cote d'Ivoire.
    Je n'ai pas d'infos personnelles de là bas comme certains montrant que Ouattara n'est pas clair sur des massacres mais depuis que j'ai appris que ce Monsieur venait du FMI j'ai compris pourquoi la communauté internationale était si prompte à le reconnaitre (la rigueur budgétaire qu'il applique en 1990 comme premier ministre et qui est durement ressentie par la population prouve qu'il est bien de l'école néolibérale adoubée par les institutions internationales) et pourquoi le conseil constitutionnel était dans les termes disqualifié contre cette fameuse commission indépendante ( !?) ; et ça s'est confirmé : Ouattara a bénéficié de l'appui de nombreux états étrangers, ainsi que celui des instances économiques et financières pour parvenir à paralyser l'économie et à assécher les finances de l'état Ivoirien, notamment les zones encore contrôlées par Laurent Gbagbo.

    A ce propos il convient de bâtir une stratégie sérieuse pour se garder du système international bancaire, monétaire et financier (rappelons qu'il est privé sous l'euphémisme d'indépendant !) ; il ne manquerait en effet pas de nous tomber dessus (idem Gbagbo et d'autres) si d'aventure votre radicalité s'incarnait un peu en France. Je sais que vous travaillez dessus mais il faut communiquer je pense pour ouvrir enfin ce débat et sortir de la chienlit intellectuelle de la mondialisation !

    Bravo aussi pour le ton... le vent tourne ! On le perçois. Je le sentais intuitivement que vous aviez fais le bon choix en attaquant le système médiatique afin de réveiller leur vilaines habitudes étouffant les débats de fond. Comme en amour, les histoires qui commencent avec une engueulade sont souvent les plus belles... C'est pas 12% que j'espère moi pour 2012, il faut visser 20%.

    Continuer surtout : clarté et tranchants des analyses, respectabilité des connaissances (l'époque va assurément retrouver cette valeur perdue sous la superficialité...

  32. 32
    L Baret dit:

    Bravo et Merci M Mélanchon.

    Vous faites naitre une lueur d'espoir.
    Je suis trés au fait de la situation en Cote d'ivoire et par conséquent ne peut que vous remercier de votre position prise en public.
    J'espère mais je le crains que cette nouvelle ouverture (couverture) médiatique ne soit que stratégique afin de prendre un maximum de voix au PS avec le secret espoir de niveller les 2 vers 12/15%, afin d'arriver à un 2eme tour UMP/FN! la candidature de Hulot (de TF1) étant un autre élément de stratégie pour y arriver !
    Ceci étant dit je vous souhaite de profiter de cette nouvelle approche des médias pour fédérer derrière l'expression de vos idées, un maximum de leaders, et de fortifier l'électorat et renverser tout ce système, à leur grande surprise.
    Soyez prudent sur votre personne, surtout lorsque les sondages inquièteront le diable.
    N'hésitez prévenir l'opinion sur la startégie à venir du diable afin de la court circuiter, pendant que la tribune est offerte (libération des otages en afghanistan quelques mois avant les élections, attentats en France au 1er semestre 2012 qui sera attribué à Al quaida en représailles des votes sur le voile ou autres (remember le 11/09)).
    Courage et obstination, nous sommes avec vous.

  33. 33
    Dreau dit:

    Je suis déçu de constater que Jean-Luc Mélenchon ferme les yeux sur les exactions commises par les escadrons de la mort sous le régime de Laurent Gbagbo, et qu'il se demande pour quelles raisons ce dernier devrait être jugé devant la cour pénale internationale.
    Monsieur Mélanchon, avez-vous oublié le meurtre de Jean Hélène, et la disparition encore non élucidée de Guy-André Kieffer ?
    Comment pouvez-vous fermer les yeux sur les nombreux meurtres d'opposants?
    Comment pouvez-vous cautionner que le pouvoir et l'argent fasse qu'un adhérent de l'internationale socialiste devienne un dictateur sanguinaire?

  34. 34
    jp dit:

    @ jaja
    Une remarque et j'espère être corrigé, Mr Sarko a promis en 2007 la règle des 3 tiers c'est a dire 30% au travail 30% aux investissements et 30% aux actionnaires mais alors il nous ressort le même programme incroyable...

    Ben comme ça il lui reste 10.....

  35. 35
    jorie dit:

    M. Mélenchon, je l'ai déjà dit, c'est un plaisir de vous entendre, car vous êtes pédago et on en a bien besoin depuis qu'on nous raconte qu'on est incapable de comprendre. Alors, autour de moi, les gens sont si résignés qu'ils pensent qu'il est impossible de contrôler les fuites de capitaux, si on définanciarise l'économie, or, les arguments de M.Généreux sont très clairs là dessus et on peut le faire. Il serait bien que vous éclairiez vite fait les moyens réels que nous avons par rapport à ça, le gros du peuple pense que c'est impossible. Envoyez quelques arguments économiques bien étayés et le message passera mieux auprès des classes moyennes hypnotisées bien souvent par les "pseudo experts". (prise en main de la bourse, cercle vertueux dont vous parlez dans le plafonnement des salaires, utilisation de l'épargne nationale pour éviter d'emprunter sur les marchés mondiaux, diminution de la dette par la restructuration des dettes "spéculatives", etc...). Le gros cliché des masses que l'on veut atteindre c'est que vous voulez raser "gratis". Je me bats là dessus. Les gens ne croient plus que ce sont EUX qui font l'histoire et non les fonds d'investissement. Du moins, ils le peuvent s'ils le veulent vraiment et je sais que vous,vous n'êtes pas frileux là dessus. Je sais aussi que vous avez la force d'imposer à l'Europe pour la France la sortie négociée de certains traités européens et mondiaux sur les points qui nous saignent. Je sais aussi que si le FdG ne réussit pas en 2012 à faire entendre sa voix, c'en est fini de la France. Ce sera juste un territoire nucléarisé et touristique avec des boulots d'esclave.Les classes moyennes des pays émergents dépassent en nombre le nombre d'européens et suffisent à remplir les poches des prédateurs mondialisés. Vous êtes notre seul espoir du maintien de notre république. Sonnez l'alarme et surtout, gardez ce ton mesuré et calme pour présenter vos objectifs. Vous allez remonter dans la légitimité.

  36. 36
    alain ronteix dit:

    Excellent ! Je n'ai personnellement pas reconnu Arlette Chabot et je suis étonné de voir cela sur Europe 1...
    Aucune surprise sur la prestation du leader du Front de Gauche. Je sais qu'il se met systématiquement à la hauteur des questions posées et ses "dérapages" verbaux ne sont que conséquences d'interlocuteurs idiots.
    Merci de ta sérénité et de tes bons propos.
    Bon courage et bon vent pour 2012 !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive