11sept 10

A l'Agora de l'Humanité

Discours sur le programme partagé du Front de Gauche

Ce billet a été lu 8 189 fois.

Samedi 11 septembre Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon et Christian Picquet ont lancé le chantier d'élaboration du Programme partagé du Front de Gauche, devant une foule attentive et compacte rassemblée à l'Agora de l'Humanité lors de la Fête de l'Huma. Voici la vidéo de l'intervention de Jean-Luc Mélenchon lors de ce forum. 

 Cette vidéo a été consultée 15 118 fois


20 commentaires à “Discours sur le programme partagé du Front de Gauche”

  1. 1
    charlotte mourlhon dit:

    cher Jean Luc je viens d'écouter ton discours à l'agora de la fete de l'huma ou je n'ai pu aller.
    Merci de rendre sa dignité au peuple;ai lu l'article sur entretien avec les deux journalistes de l'express
    bravo;ce qui est exaspérant ce sont les discours mielleux et plein de componction de beaucoup d'hommes
    politiques.
    Ne baissons pas les bras;

  2. 2
    athéna dit:

    Jean-Luc,

    Vous êtes un souffle dans ce désert. Continuez !

    athéna

  3. 3
    Sylvie Rabatel dit:

    Cher Jean - Luc, vous êtes un magnifique tribun. Dommage que le son soit si mauvais, mais on a compris le principal et on attend tout de vous !

  4. 4
    Christian dit:

    Super ! ça barde et c'est bon ! lâche pas l'affaire Jean Luc, on est derrière et de plus en plus nombreux ! Je transmets systématiquement tes interventions à mon carnet d'adresses et de plus en plus de gens s'interrogent et sont d'accord avec ce que tu dis ! (même des gens de droite !...). On tient le bon bout !

  5. 5
    Falba dit:

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,

    Un seul mot : BRAVO !

  6. 6
    MASSEI Daniel dit:

    Bien
    Debout ensemble

  7. 7
    Dominique dit:

    Jean - Luc ;
    Mille fois merci d'exprimer si bien, et si haut, notre colère, notre engagement, notre ferveur pour construire un monde plus égalitaire et plus juste. Le défi est immense mais c'est notre dignité de croire que l'on peut y parvenir.
    J'espère que de plus en plus de consciences vont se réveiller et vous suivre..Vous nous donnez beaucoup d'espoir, continuez.

  8. 8
    MATTHIEU dit:

    Jean- Luc,
    Bravo pour ce discours plein d'espoir et pas si idéaliste que cela. Merci pour la référence aux pays d'Amérique du Sud dans la résistance aux Etats Unis. Un petit regret qui peut paraître daté et "ringard": il manquait une référence à Cuba et Fidel pour son rôle dans le réveil des pays d'Amérique du Sud. Cela ferait du bien, face aux déferlements nauséabonds d'anticastrisme.
    Merci
    Matthieu

  9. 9
    geoffrey dit:

    une grande bouffée d'air, merci de nous représenter, merci de nous expliquer....nous agirons aupres de vous.
    l'éducation du peuple, par le peuple, pour le peuple...
    citoyens, en avant...

  10. 10
    Marie dit:

    Je viens se réécouter avec bonheur cette intervention...
    Je retiens au niveau des personnes qui l'écoutent sur place un cri : " UNITE !", et bonheur et enthousiasme.
    Que nul ne vienne gâcher cet élan : c'est bien cela qui serait criminel...
    Je retiens :
    - Maintien et remise en état, avec les moyens nécessaires, de fonctionnement d'un Service Public en ce qui concerne la Santé et l'Education : les deux piliers d'une Société ouverte au Bien Commun et à la Cohésion des Citoyens.
    (je rajouterais arrêt de la relégation des plus pauvres dans des ghetto - arrêt de l'augmentation honteuse des loyers : en région parisienne, mais aussi ailleurs en France, malgré la Crise majeure, maintien de coûts exhorbitants, par le biais de spéculateurs nationaux ou internationaux) MIXITE SOCIALE.
    - sortie de l'OTAN
    - refus du GMT, qui va encore agraver l'état dans lequel sont les Pays de l'UE
    - reconstruction d'une UE, à partir, non des lobbyes financiers de tout poil, mais d'une mise en place d'un système de protection sociale de même qualité partout.(avant tout nouvel échange entre nous)
    - s'appuyer sur les économistes hétérodoxes (J.Généreux, bien sûr, mais aussi Frédéric Lordon, Paul jorion, pluridisciplinaire,qui tire la sonnette d'alarme depuis bien longtemps, et c'est un humaniste; le manifeste des économistes attérés (certains ont, parait-il, participé grandement au système actuel, mais reconnaitre ses erreurs...) pour contenir cette horreur dans foi ni Loi.
    - refus de voir les USA s'ingérer et s'insérer partout, y compris par le biais des anti-réformes Sarkozystes.
    - les USA (pas le Peuple, ni les intellectuels dissidents), par le biais de Financiers verreux, nous conduisent à la misère ; et, la misère aux guerres...ils sont donc coupables de crime de guerre (économique) =) ce qui provoquera tout autant de désastre.
    - les alliances, s'il y a lieu, doivent intégrer ces bases.
    - évidemment,une détertiarisation à outrance de nos sociétés : un Pays a besoin de tous les métiers, sur son sol.
    agriculteurs, soutenus par la population : coopératives, gens du bâtiments...voilà une société équilibrée, et véritablement écologique.Avec arrêt de la désertification de nos campagnes, et reour des écoles dans le moindre hameau (hussards de la République, oui ! il faut tout reconstruire) =) mais autrement, en tenant compte des nombreuses erreurs du passé, et en allant vers un avenir, avec les jeunes.Un avenir plus vivable, moins consumériste...Ce qui ne veut pas dire rétrograde et sans progrès.
    - personnellement, je pense aussi que pour les personnes ayant une double-nationalité, et qui choisiraient - c'est leur droit- de porter les armes, et de mener des actions de guerre, dans un autre pays que la France, devraient se voir retirer la nationalité française,. Ils font un choix. Quand on fait un choix, on doit être prêt à assumer une perte.
    Je pense que cela apporte une dissociation de nos valeurs sur notre territoire.

  11. 11
    poujade dit:

    La France d'en bas compte sur toi en tant que délégué syndiacl dans ma boite je peux t'assurer que nous avons besoin qu'un gars comme toi nous représente fasse au rouleau comprésseur liberal qu'in carne si bien Sarko.
    Ne nous déçois pas et n'oublie jamais que tu peut compter sur nous.

  12. 12
    Jean Louis CHARPAL dit:

    Jean-luc,

    Je ne suis militant d'aucun parti politique car je suis trop indépendant d'esprit et trop indiscipliné pour cela, tout en comprenant fort bien que certains de mes concitoyens s'engagent de cette façon.

    Mais je dois dire que de tous les hommes politiques français, tu es le seul à tenir un discour à la hauteur des enjeux qui concernent la France, l'Europe et l'Humanité. Rien en effet ne sera possible tant que n'auront pas été mises hors d'état de nuire la sauvagerie économique mondialisée, la barbarie financière et la dictature des marchés.

    Tant que ce rouleau compresseur totalitaire n'aura pas été neutralisé, radicalement, comme tu le dis à juste titre, les déficits en tout domaine s'accumuleront, la notion même de démocratie continuera à être vidée de sa substance et la dignité de l'être humain sera bientôt considérée comme un chef d'oeuvre en péril !

    Continue à te battre et bon courage ! Tous mes voeux t'accompagnent, sincèrement !

  13. 13
    VALERIE dit:

    Vu l'engagement que porte Jean-Luc Mélenchon, je n'imaginais pas un autre discours, aussi je ne dis pas merci mais qu'il faut continuer et ne rien lacher. Tous les jours de plus en plus de nos concitoyens s'ouvrent à ses arguments.
    Quand le PS devient un parti de pantomimes ridicules qui s'apprêtent dans bien des sections à s'étriper pour la désignation des candidats aux prochaines cantonales, le Front de Gauche est dépositaires du fameux slogan "Qu'ils s'en aillent tous". Force dignité respect projet d'avenir pour tous !

  14. 14
    Daniel Van Hamme dit:

    Salut Jean-Luc,
    J'y étais, comme tu dis ça fait chaud au coeur !
    Ne changes pas, que tes actes soient toujours en accord avec tes paroles.
    Daniel, GPx honoraire
    du "Front de Gauche Populaire" de Castelsarrasin

  15. 15
    Poupou dit:

    Ravi de voir l'enthousiasme général autour du Front de Gauche. Un nouveau soufle est né et ne s'arrêtera pas, il embrasera tte l'Europe et sûrement au-delà ds son passage. En avant camarades, la route est belle et digne.

  16. 16
    COLLONGE Maddy dit:

    Sans ligne téléphonique depuis mon déménagement du 11 septembre je ne pouvais me tenir au courant de ce qui se passait qu'à travers les médias...
    Merci Jean-Luc de montrer, démontrer ce qu'il nous faut faire pour bien gouverner. Merci d'être un rassembleur et non un diviseur. Merci de redonner au peuple la force, de susciter l'enthousiasme.
    Les forces du Front de Gauche sont en marche pour gagner les batailles à venir !

  17. 17
    hadid dit:

    Merci et milles fois merci.Votre discour est loin des appareils trditionnel (droite -Gauche) c un discour revolutionnaire ou le peuple est decideur!j'apprecie bcp votre liberte de parole souvent d'ailleurs sans protocole!en ce qui me concerne je suis de tout mon coeur avec vous !vive la revolution et vive la classe ouvriere!vous etes un espoir.

  18. 18
    PBK dit:

    Camarade Mélenchon,

    Beau discours, belle harangue. Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple sera notre salut. Merci de le dire, de le répéter et en espérant que cela ne demeure pas de belles paroles si un jour vous deviez obtenir la chaire suprême...

    Citer Saint Just il faut oser, et qui ose gagne, c'est bien connu.

  19. 19
    lestef dit:

    Le peuple peut et doit se mobiliser, la lutte des classes n'est pas une vision archaique de la société mais est au contraire un formidable défi pour l'avenir, plus que jamais nous avons besoin de leaders qui sachent mobiliser les foules mais également réunir et fédérer les partis de gauche, vous semblez en avoir la force, ne nous décevez pas.

  20. 20
    Quentin dit:

    Salut Jean-Luc,

    Je ne crois pas vraiment aux notions de gauche et de droite, car, ce qui compte pour moi, ce n'est pas la structure politique, ce sont les gens et leurs idées qui les habitent, indépendamment de leur appartenance. Toi, tu es un personnage incroyable, d'une grande force de conviction sans toutefois être un utopiste, d'une véritable et saine combativité et, surtout, tu as compris les enjeux essentiels du monde d'aujourd'hui et de demain. Attention, toutefois, car le chemin que mène est semé d'embûches; reste prudent et clairvoyant; le risque existe que tu sois noyé par les événements, les idées, les émotions et les espérances que tu portes. Ne néglige pas ta propre personne dans la cause que tu portes, en ce sens qu'il faudra garder l'esprit lucide pour mener à bien le combat. Garde l'équilibre.

    Là où tu excelles, c'est dans ta capacité de déconstruire l'imaginaire collectif, de révéler les absurdités et les contradiction de l'idéologie dominante. Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis. Ce sont eux qui mènent la danse; écoute toujours leur rythme avant de vouloir imposer le tien. N'oublie jamais à quel point l'adversaire auquel tu te confrontes est puissant et bien établi.

    J'ai confiance en toi,

    Q.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive