13avr 10

Mardi 13 avril Jean-Luc Mélenchon répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie sur la réforme des retraites :

Cette vidéo a été consultée 11 442 fois


37 commentaires à “Invité de la matinale de RTL sur les retraites”

  1. 1
    Gilles dit:

    ça fait plaisir d'entendre quelqu'un de raisonnable sur les retraites !

  2. 2
    Henri-Georges NATON dit:

    Bravo pour ce point de vue clair et bien présenter. Aphatie est terriblement nul, c'est un très bon chien de garde...

  3. 3
    Baptiste dit:

    Comme toujours, on prend plaisir à constater la rigueur de votre argumentation et le démontage méthodique des fausses évidences. Il est bon aussi que vous ayez adopté un ton plus posé après le déballage médiatique de cette semaine suite à l'affaire "petite cervelle"... Sérénité et calme, et la victoire ne sera pas bien loin !

  4. 4
    Hopfrog dit:

    Excellent et percutant. Comme d'hab'avec Jean-Luc Mélenchon. Ça fait du bien d'entendre ça !

  5. 5
    Toto dit:

    Ce qu'il y a de bien avec Aphatie, c'est qu'il est tellement peu journaliste que ses interlocuteurs ne sont que le faire valoir politique de ses intérêts de classe...Quel âne que cet homme et qu'il en faut du courage pour supporter ses questions de grand pope de la pensée unique !

  6. 6
    mickael dit:

    Il y a toujours des alternatives pour financer les retraites, et il serait grand temps que le gouvernement arette de nous prendre pour des idiots. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres toujours plus pauvres, je voterais Jean-Luc Mélenchon.

  7. 7
    jean dit:

    La libéralisation à outrance est une nouvelle forme de guerre entre les peuples.

  8. 8
    Doudou dit:

    Le calcul de la retraite pour les fonctionnaires, sur la base du traitement des 6 derniers mois, bien sûr, c'est une mesure qui leur est favorable, (si toutefois ils ne se font pas virer pour cause de RGPP...) puisque leur carrière se poursuit de façon ascendante par échelons.
    Pour les salariés du privé, le calcul sur les 10 dernières années était une mesure favorable, car le dernier salaire n'est pas souvent le meilleur, les "seniors " rencontrant souvent des difficultés en fin de parcours professionnel, c'est un euphémisme que de le dire comme ça. Le passage à 25 années a été par contre une grande régression.

    Jean Luc, aide nous, tu es le seul à oser dire que le travail c'est dur pour presque tout le monde, et qu'a 60 ans on est très fatigué et on doit pouvoir décider d'arrêter...Bernard Maris l'a dit aussi ce matin sur France Inter, merci à lui.

  9. 9
    gaspadinn dit:

    ouf! enfin IL passe sur une radio à une heure de gde écoute! merci M.Mélenchon !

  10. 10
    Fred dit:

    Voilà le Mélenchon que j'apprécie.

  11. 11
    Roxane dit:

    Monsieur Aphatie est tellement enfermé dans son argumentation, anonnement de poncifs mille fois entendus, qu'il ne se rend pas compte, à un moment, donné qu'il est inaudible.Quant à la conclusion du journaliste que l'on ne voit pas, qui semble se plaindre de la quantité de chiffres donnés, il aurait tort de prendre les auditeurs pour des stupides. Encore une belle leçon donnée par J.L. Mélenchon. Bravo.

  12. 12
    counch dit:

    Bien, voilà qui est une fois de plus démontré. Le message doit passé, il finira par passer! C'est sur...

  13. 13
    Antigone dit:

    Excellente démonstration, magistrale ! Il en faudrait des comme ça sur tous les sujets Jean Luc ! Merci
    Il est tellement ridicule ce pôv'Aphatie patati, patata, il ne tient pas la route ; il riait jaune jaune

  14. 14
    KASSE dit:

    REMARQUABLE TON INTERVENTION COMME SOUVENT. CEPENDANT UNE RESERVE SUR L ALIGNEMENT PUBLIC/PRIVE: JE PENSE QUE LE MEILLEUR ARGUMENT CE N EST PAS DE REFUSER L ALIGNEMENT SUR LE "PRETENDU" PLUS BAS (LE PRIVE) MAIS DE DIRE QUE LES SYSTEMES NE SONT PAS COMPARABLE. LE REGIME GENERAL EST CONSTITUE D UNE RETRAITE DE LA SECU (25 MEILLEURES ANNEES) ET D UNE RETRAITE COMPLEMENTAIRE A POINTS QUI MODULE LE TAUX DE REMPLACEMENT DE 55 % POUR LES CADRES A 90% POUR DISONS LES SMICARDS. ALORS QUE LE TAUX DE REMPLACEMENT EST DE 75% DIMINUE DU TAUX DE PRIMES POUR LA FONCTION PUBLIQUE. AINSI JE SUIS PERSUADE QU UN FONCTIONNAIRE A PETIT TRAITEMENT COMME UN FACTEUR PAR EXEMPLE (UN PEU PLUS DE 1000 EUROS DE RETRAITE) AURAIT UNE RETRAITE DE NOS JOURS EGALE VOIRE SUPERIEURE AVEC UN MODE DE CALCUL DU REGIME GENERAL DES 25 MEILLEURES ANNEES ET UNE RETRAITE COMPLEMENTAIRE EVIDEMMENT. IL EST BON DE RAPPELER AUSSI LA BONIFICATION D UN AN PAR ENFANT DANS LE PUBLIC 2 ANS DANS LE PRIVE. IL Y A DES AVANTAGES DANS LES 2 SYSTEMES!

  15. 15
    Ramses dit:

    "Démontrer ses affirmations" et éviter les "collections de phrases". Voilà toute la différence entre Jean-Luc Mélenchon et 99% des autres. Et il n'y a que comme ça que ca peut marcher. Meme les gens qui ne comprennent pas voient bien que
    quelque chose de rare en politique se passe quand JL parle. Continue, continuons. Chaleureux et fraternels saluts,
    Ramses

  16. 16
    sadlig29 dit:

    La nouvelle façon de porter la cravate, méfies toi Jean-Luc tu vas lancer une nouvelle mode...

  17. 17
    LE POSTIER dit:

    ALORS QUE LE TAUX DE REMPLACEMENT EST DE 75% ¨POUR LA FONCTION PUBLIQUE DIMINUE DU TAUX DE PRIMES.: CONSEQUENCE UN FONCTIONNAIRE A PETIT TRAITEMENT COMME UN FACTEUR (ENVIRON 1000 EUROS DE RETRAITES) AURAIT UNE RETRAITE EGALE VOIRE SUPERIEURE AVEC LE MODE DE CALCUL DU REGIME GENERAL (25 MEILLEURES ANNEES) ET LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE PAR POINTS, PAR RAPPORT A SA RETRAITE CALCULEE SUR LES 6 DERNIERS MOIS!

  18. 18
    Darthé-Payan dit:

    @ Jean-Luc Mélenchon

    Faire de la défense et de la promotion de la retraite à 60 ans sur la base de 37,5 années et sur les dix meilleures années. Retour aux ordonnances de la retraite à 60 ans qui rentra en application au 1er avril 1983.

    Donc, nous PG nous devons être clair, ferme et offensif et martelé retraites par répartition, 60 ans, 37,5 ans, 10 meilleurs années 75 % du salaire de référence. Prèvoir l'élargissement des sources de cotisations (revenus salariaux avec ses parts salariales et patronales, revenus du capital, revenus boursiers, revenus financiers, revenus immobiliers).

    JL Mélenchon clarifie nous ta position on disant 37,5 années de cotisations et non 40 années comme tu l'as dit plusieurs fois (c'est entériner les réformes Balladur-Veil et Fillon et par ricochet la suite les 42-45 années et la retraite à 67ans) et comme le dit le tract de campagne du PG. CLARIFIE - CLARIFIONS !

  19. 19
    VCLR - PG 06 Nice dit:

    Bravo pour cette intervention. Pour une fois, APATHIE vous a laissé parler sans insolence et sans propos acerbe. Du coup, vous avez pu exprimer posément votre position. Et je ne doute pas que vous ayez gagné des points dans l'opinion.

    Au-dela de quelques généralités et de quelques principes, le sujet des retraites est très complexe. Alors certes chacun peut s'auto-former à la question mais ne serait-il pas opportun que le P.G. commence par éduquer ses ouailles?

    Je ne dois pas être le seul à ignorer tout ou presque de ce qui serait utile de savoir sur ce sujet. Notre parti devrait nous instruire sur ce sujet comme sur les autres thèmes qui vont faire débat prochainement.

    * * *

    Je réagis aussi à votre précandidature à la présidentielle telle qu'elle ressort de votre inerview à Libé. Inutile de nous cacher. Nous, au P.G., c'est vous que nous souhaitons soutenir. Et ce n'est pas par pur esprit de parti mais parce qu'Il ne fait aucun doute que c'est vous qui avez le plus de charisme, le plus de capacité à entraîner, le plus d'expérience. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons rejoint le P.G. Mais si nous allons à la bataille comme l'Autre Gauche le fit en 2007, le résultat sera un échec.

    Alors il faut convaincre et rassembler, avec un esprit d'ouverture et l'acceptation de compromis avec nos amis du P.C. et des autres formations de l'Autre Gauche.

  20. 20
    anthon dit:

    à toto: bien d'accord, même sa question sur la double retraite des parlementaires il n'a pas réussi à la formuler. Je ne sais pas ce qui me navre le plus chez lui: son manque de curiosité et d'analyse (il devrait prendre exemple sur Jean-Luc Mélenchon, et pourtant, je ne suis pas spécialement de gauche!) ou bien sa pauvreté stylistique.

  21. 21
    salingrader dit:

    Heureusement qu'il y a Mélenchon pour nous conforter dans nos jugements. Toujours précis et clair dans ses explications même pour des gens peu éclairés. Dommage qu'il ne sera pas notre prochain président de la republique. Des hommes comme lui, il n'y en a peu. Courage Mr Mélenchon.

  22. 22
    Menuois dit:

    Démonstration magistrale... La rigueur scientifique pour l'argumentation politique : hyper-efficace !
    Continuez ainsi Mr Mélenchon.

  23. 23
    bejar dit:

    Quel nul cet apathie, donneur de leçons sur canal+ et RTL, quand lui donne des chiffres c'est bien quand c'est les autres et que ça ne corresponds pas à ses idées, il critique lamentable, encore un godillot du sarkozisme.
    Mr Mélenchon continué votre combat pour la justice sociale dans ce pays, car sinon nous allons revenir au moyen age.
    Il faut également relever le fait qu'on casse les thermomètres de la situation sociale en France (INSEE, CERC) mais se n'est pas en les cassant que la température disparait.Le mécontentement monte et avec la réforme des retraites, je pense qu'il va falloir aller manifester nombreux, pour faire reculer ce gouvernement ultra libéral.

  24. 24
    Danièle PORCHER-AVOCAT dit:

    tout d'abord bravo Jean Luc pour ta détermination et ta lucidité de recentré le débat car souvent les journalistes en face de toi font tout pour te déstabiliser mais tu tiens bon.Pour le sujet sur la retraite je partage tout à fait ton avis et je comprends qu'is (les médias) ne te laissent pas d'audience aux heures de grande écoute,ils préfèrent nous mettre des reportages sans intérets,bien sur que l'ensemble des gens qui t'écouteraient se retrouveraient à travers tes propos et tes propositions.Le PG avance rapidement je souhaite également que les dirigents du PS adoptent des propositions très claires que ce soit emploi,retraite éducation etc.Ce gouvernement est un vrai danger pour nous,nos enfants, notre avenir bref notre pays.Je suis ton blog et toutes tes interventions et dans la mesure de mes petits moyens je fais circuler. Merci et continu tu es une bouffée d'oxygène dans cette société pourrie par le fric

  25. 25
    biou_biou dit:

    Voici le Mélenchon que j'apprécie : +1.

  26. 26
    bob dit:

    pas très à l'aise sur la retraite des parlementaires quand même...

  27. 27
    JPL dit:

    Aphatie plusieurs fois maté, ça c'est sympa !

  28. 28
    jérôme dit:

    Bonjour.

    Syndicaliste étudiant, je voudrais avoir des précisions concernant votre argumentaire. Vous tablez avec le consentement d'Aphatie sur un épongement de 5 milliards de déficit des caisses de retraites par an. Or le COR dans son rapport du 14 avril présente un budget en déficit de 30 milliards cette année (vous annoncez 15) et aux alentours de 100 milliards PAR AN en 2050.

    En gros, il y a un truc que je ne pige pas ! soit ce déficit n'est pas PAR AN mais global et dans ce cas la presse raconte n'importe quoi ; soit il y a un vrai problème de financement des caisses de retraites qui ne se résoudra pas en récupérant 5 milliard par an.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci d'avance !

  29. 29
    Bric à brac baroque dit:

    Bravo pour vos propos qui nous donnent un peu d'espoir.
    Je trouve qu'il faut insister aussi sur le fait que le travail est pénible pour tout le monde à part pour les quelques journalistes achetés, qui ne fichent visiblement pas grand chose pour ne pas s'en être aperçu, et qui feraient donc mieux de se taire à la télé.
    Je crois qu'il faut insister là dessus car la CFDT va nous entuber une fois de plus avec cet argument fallacieux qu'il y aurait des métiers plus pénibles que d'autres!
    Qu'on fasse alors travailler moins longtemps ceux qui ont des métiers dits"pénibles" sans en rajouter aux autres...non mais!

  30. 30
    Nico dit:

    Georges Marchais à ça grande époque! Que du plaisir!

  31. 31
    Nouvel Hermes dit:

    Pour les fonctionnaires, il serait bon de rappeler que durant toute leur vie de travail ils ont accepté un salaire faible par rapport à leur qualification. Pas de treizième mois et de comité d'entreprise par exemple pour les enseignants. En échange ils ont la sécurité de l'emploi et un "avantage" retraite. Celui-ci n'est rien d'autre que le remboursement d'un manque à gagner qui leur est versé à la fin de leur vie professionnelle. Donc rien à voir avec l'équité. Revenir sur "les 6 derniers mois" serait un vol.

  32. 32
    Denis dit:

    Bravo Jean Luc, encore du raisonnable et de l'intelligent. A bientot en 2012.

  33. 33
    Patrick dit:

    @Henri-Georges
    Certes mais ce n'est pas forcément de sa faute à Aphatie, c'est tout simplement Jean-Luc qui déstabilise les journalistes quel qu'ils soient à chaque fois qu'il intervient. ^^ Bravo camarade Jean-Luc Mélenchon, continue, on est tous avec toi!

  34. 34
    Kévina SCOOTER dit:

    Quel bonheur d'entendre un peu de raison dans le grand foutoir médiatique avec son aéropage de valets, de complices (même inconscients) qui épuisent leur talent à répéter des mensonges économiques (c'est pour ça que je coupe souvent la télé quand il y a des émissions politiques et que je vois que les tête d'affiches sont les bénis-oui-oui habituels, beaucoup de Français font comme moi). Le mérite de Jean-Luc Mélenchon, c'est de démonter et déconstruire en direct ce blabla incessant qui nous pourrit la tête, nous épuise et nous désespère. Car c'est la grande force des dominants et de ceux qui ont le pouvoir (et certains journalistes bien en cour en font partie) c'est de travailler sans cesse notre cervelle pour nous empêcher de penser autrement. A chacun d'entre nous (les salariés) de résister et diffuser partout cet esprit de résistance basé sur la raison. Courage, ne pas baisser les bras!

  35. 35
    Marie dit:

    Merçi Monsieur, de parler vrai et sans détout des choses qui concernent le peuple français, à vous entendre avec plaisir. Cordialement

  36. 36
    fahr451 dit:

    De plus en plus clairement Mr Mélenchon (qui n'est pas mon "frère") est l'un des trop rares hommes politiques avec une vraie pensée sociale qu'il défend avec conviction et pugnacité, quel dommage que son choix stratégique se tourne vers Mr Besancenot totalement discrédité.

  37. 37
    grossomerdo dit:

    Bravo Mr Mélenchon!

    Aphatie est l'exemple type du journaliste qui pose la doxa libérale comme une évidence "naturelle". Ce n'est pas un journaliste, c'est un militant, comme Chabot et consorts.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive