07mar 10

060320103000J e lis le journal. La crise grecque occupe tout mon esprit. Tout va tellement comme je le pressentais ! Au bar de l’aéroport de Clermont Ferrand, le grand café coûte trois euros cinquante. Avec une TVA à 5,5% ! Je parie qu’ils cueillent eux même le café chaque matin, ma parole, pour que ça coûte aussi cher ! J’ai vraiment en travers de la gorge ces 3 milliards de TVA offerts en cadeaux sans contre partie à cette profession. L’équivalent de deux tiers du déficit du régime général de retraite chaque année ! Comme je suis en Auvergne, je souffre davantage, par osmose avec la réputation des gens du lieu en ce qui concerne la dépense. J’écris sur mon ordinateur portable en attendant l’heure de prendre l’avion pour rentrer à Paris après le meeting d’hier soir. Un gars me demande ce que j’écris. Je grommelle : «A propos du huit mars». «Ah oui, la journée de la femme» réplique l’impromptu qui m’a l’air effrayé par mon humeur de chien. «Nan ! La journée de lutte pour les droits des femmes !». Peu me chaud d’être si mal en groin à mâtine, une dame hier soir m’a dit en me voyant aller a la tribune : « restez naturel, on vous aime comme ça ! »  Ma contribution à la journée du huit mars est, cette année, une dénonciation de l’église catholique de France qui joue double jeu en cautionnant la présentation d’une « liste chrétienne » anti avortement. Ensuite, je musarde à propos de mon séjour en Auvergne pour la campagne du Front de Gauche avec d’André Chassaigne.

L’EGLISE CONTRE LES FEMMES

Ennemie historique de ce que tous les progressistes nomment les «droits des femmes», l’église catholique en France, comme dans le reste de l’Europe,  reprend ses bannières de combat sous l’impulsion du pape et des réseaux intégristes. Comme on le sait en Amérique latine, sans trêve ni limite, et dans le sud de l’Europe, c’est par le biais de la lutte contre le droit à l’avortement que l’église reprend pied sur la scène politique d’où elle a été expulsée du fait de ses accointances criminelles dans un passé récent avec les régimes dictatoriaux. En France c’est nouveau. Mais le 17 janvier 2010, la « marche pour la vie » des anti-avortement à Paris était soutenue par 24 évêques, dont le «primat des Gaules», le cardinal Barbarin, évêque de Lyon. Pour la première fois quinze mille personnes se retrouvées pour cette mauvaise action. Ce secteur de l’église est dorénavant présent dans les élections, ouvertement, après avoir longtemps marché à couvert du Front National. Et c’est ainsi qu’il y a donc une « Liste chrétienne » présentée pour les élections régionales en en Ile de France. Cet évènement est entouré d’un silence protecteur. Il passe inaperçu et sans commentaires d’aucun horizon. Imaginons ce que serait l’accueil réservé à l’existence d’une «liste musulmane» ! Pourtant cette liste ne peut manquer de soulever le débat. Si toutefois le débat a encore sa place dans une élection et si l’on prend au sérieux le fait que des gens y proposent de représenter leurs idées dans les assemblées de notre République. Les partisans de celle-ci défendent « l’identité française et de l’identité chrétienne de la France ». Leur  profession de foi affirme qu’ « être chrétien peut être un positionnement politique en lui-même ». L’essentiel de leur propos est qu’ils proposent de voir la région financer des alternatives à l’IVG dans les hôpitaux et, bien sur, de renforcer les financements de l’enseignement privé. La composition de la liste est aussi agressive que le titre et la profession de foi. 

UN DROLE DE DOCTEUR

Le docteur Xavier Dor est le numéro 5 de cette « liste chrétienne» à Paris. Ce n’est pas un inconnu. Loin de là. Médecin, né en 1929, il est le fondateur du mouvement anti-avortement « SOS-Tous petits ». Il est surtout l’inventeur et animateur des commandos anti-avortement dans les hôpitaux ! Nous parlons ici de plus de 200 infâmes opérations commandos menées entre 1987 et 1998. Xavier Dor condamne l’avortement, y compris en cas de viol de la mère ! Bien sûr il refuse toute contraception. Extrémiste halluciné en tout, il compare volontiers l’avortement à la Shoa en dénonçant « le génocide de 7 millions d’enfants à naître depuis la loi Veil ». Personne ne relève l’anti sémitisme que ce propos laisse affleurer. Sa tête est-elle « trop catholique » pour cela quand celle d’autre est réputée ne l’être pas assez ? Pour le coup voici un multirécidiviste endurci ! Il a été condamné 12 fois à des peines d’amende et de prison avec sursis, totalisant ainsi des condamnations pour 28 mois de prison avec sursis. Grace soit rendue de cela à la loi Neiertz de 1993 qui a créé le délit d’entrave au fonctionnement des services d’IVG. C’est d’ailleurs cette répression ferme qui a permis de faire cesser la malfaisance de Xavier Dor et de ses complices. Il a été aidé à réfléchir par une incarcération une première fois pendant 11 jours en novembre 1997, à la prison de Bois d’Arcy. La suite est presque drôle. Pour échapper à sa condamnation suivante en 1998, 1 mois en centre de semi-liberté, il a même demandé l’asile politique à la Nonciature apostolique à Paris. Le Vatican a refusé. Mais si stupide violent et cruel qu’il soit, Xavier Dor a marqué bien des points décisifs grâce à Sarkozy.

LA DROITE FAIT LE BOULOT DES ANTI-IVG 

Le premier commando organisé en 1987 par Dor et sa bande visait le centre IVG de l’hôpital Tenon à Paris. Celui-là même que le gouvernement vient de fermer, donnant raison 22 ans après à Xavier Dor ! Le gouvernement a fermé en 2009, 4 importants centres IVG en Ile de France : Tenon, Jean Rostand, Broussais, Avicenne. Ces quatre centres pratiquaient le quart des avortements de la région. Avec la fermeture prévue de Saint Antoine, cela fera 5 centres fermés en 1 an. Résultat : les délais d’attente pour une IVG en Ile de France dépassent 3 semaines. Sachant que le délai légal est de 12 semaines, on peut dire qu’avec ces fermetures, très concrètement, le droit à l’avortement est directement menacé. La restructuration hospitalière conduit à fermer la plupart des centres IVG autonomes et à noyer cette activité dans des services d’obstétrique, sans moyens ni personnels propres. Le gouvernement remet ainsi en cause le principe de la loi de 1979 qui affirmait l’obligation pour chaque hôpital d’offrir la possibilité d’IVG. On comprend mieux alors qu’une action menée de propos aussi délibérée soit accompagnée de petits signes de connivences qui en soulignent la signification pour ceux à qui ces signes sont destinés. Ainsi quand le gouvernement a nommé un éminent anti-IVG, Xavier Dousseau, à la tête d’un important hôpital psychiatrique, l’établissement public de santé mentale de la Marne. Dousseau détient le record de la plus lourde condamnation jamais prononcée contre un commando anti-avortement : 18 mois de prison ! Mais il est vrai qu’il s’était enchaîné en 1995 dans le bloc opératoire de l’hôpital de Valenciennes. Comble de tout, il était le directeur adjoint de l’hôpital ! 

LA LAÏCITE EST DEFENDUE 

Je ne sais pas s’il y a eu un autre communiqué que celui de mes camarades les têtes de listes départementales du Parti de gauche. A part celui de Martine Billard, député de Paris. D’autres forces politiques se sont elles exprimées ? Lesquelles se sont tues ? « Les fous de Dieu n'ont pas leur place dans une campagne républicaine! » ont déclarés mercredi 24 Février 2010, Pascale Le Néouannic, François Delapierre et Eric Coquerel,  têtes de liste dans les Hauts-de-Seine, en Essonne et à Paris pour la liste « Ensemble pour des Régions à Gauche». Ils ont dit leur indignation face à la présence, lors des prochaines élections régionales, de cette liste menée par Axel de Boer, président du tout nouveau parti Solidarité France, qui revendique haut et fort son engagement « pro-Vie » et chrétien. N’affirme-t-il pas vouloir « continuer à porter devant les électeurs un projet chrétien pour notre pays […] en s’appuyant sur la Doctrine Sociale de l’Eglise ». Mes amis pointent également le danger que représente la revendication d’un discours anti-avortement à l’heure où ce droit est déjà menacé par la politique gouvernementale. Ils rappellent que nous sommes en pleine période de démantèlement des centres de planning familial et fermeture de nombreux centres d’IVG. Ils s’engagent, lorsqu’ils seront élus, à poursuivre et développer les campagnes d’information et de prévention concernant la contraception comme le droit à l’avortement et à défendre inconditionnellement les droits des femmes, premières victimes des intégrismes religieux. Ce qui est intéressant c’est que la «liste chrétienne» a répondu. 

LA REPONSE DES FOUS DE DIEU 

Voici cette réponse. Elle me parait très instructive à propos du point de vue sous lequel se situent nos adversaires. Il me parait que cela devrait éclairer nombre de  ceux qui ont demandé à propos des islamistes des compréhensions qu’ils n’admettraient pas je l’espère pour « la liste chrétienne» en découvrant l’ampleur du fanatisme et des réécritures de l’histoire que ces gens portent. Lisons. «Il est certes normal de voir une liste qui se revendique d’une idéologie qui a tant versé de sang considérer les chrétiens, qui ont inventé la démocratie, comme un danger pour elle. Il est par contre toujours surprenant de voir une liste de gauche attaquer les valeurs sociales chrétiennes, qui sont de fait bien plus ambitieuses et généreuses que le marxisme ; car là où les communistes croient en la suprématie de l’économie sur l’homme (le capitalisme d’état comme une fin en soi, le marxisme étant une théorie économique), nous chrétiens nous croyons en la suprématie de la personne sur l’économie et sur ses lois. Là où les marxistes veulent supprimer des libertés, nous voulons en ajouter de nouvelles pour permettre l’émergence d’une économie sociale." 

CULTURE DE MORT

"La culture de mort avance en transformant les personnes en objet et en marchandise. En soutenant la transformation du corps en propriété privée (« mon corps m’appartient », un non sens éthique et politique puisque le corps n’est pas à vendre), ce n’est pas le droit des femmes que défend le Front de Gauche mais les plus grands archaïsmes de notre temps : la disponibilité totale du corps de la femme pour satisfaire l’homme et le droit de vie et de mort sur nos enfants. Les chrétiens ont inventé le respect de la personne, c’est dans les pays de longue culture chrétienne que sont nés les droits de l’homme, et l’espérance en l’avenir. Dès qu’une société s’éloigne des valeurs chrétiennes, qui sont pour l’essentiel des valeurs naturelles, elle se transforme en machine de mort, en perte de sens, en violences, en communautarismes. C’est ce qui se passe aujourd’hui.

au parlement européen la Le XXème siècle a vu naître trois idéologies monstrueuses : les fascismes, les communismes et la culture de mort. Les chrétiens ont combattu les fascismes, les chrétiens ont vaincu les régimes communistes, nous vaincrons de même la culture de Mort. (…) On ne construit rien contre l’autre, on construit en ayant un projet de société. La pensée politique chrétienne est riche et nouvelle, nous savons vers quoi nous voulons aller. Nous proposons ainsi aux frontistes (le terme de « front », qu’il soit national ou de gauche nous dérange) une alliance autour des droits de la personne ; gageons que notre offre d’ouverture sera rejetée et montrera la vérité de notre propos : cette opposition à « La Liste Chrétienne » est en réalité une opposition discriminatoire et intolérante à la présence du christianisme dans notre société, telle que la garantissent la Constitution et la Laïcité. Nous rappelons que « La Liste Chrétienne » n’est pas une liste religieuse mais une liste politique qui veut mettre en pratique dans la Cité une approche humaine du service du bien commun, pour renouveler une classe politique de gestionnaires du quotidien sans aucun projet d’avenir. On ne confie pas à des gestionnaires, de droite de gauche ou du centre, ni à des acteurs de théâtre médiatique, les clefs d’un pays.» Ce texte est signé Axel de Boer, candidat tête de liste de « La Liste Chrétienne ».

Vous voici prévenus.

 

Où SONT PASSES LES LAIQUES DE LA VINGT SIXIEME HEURE ? 

Bien sûr on dira de ma charge contre l’église catholique qu’elle est excessive. Que l’église ne soutient pas cette liste. Et ainsi de suite. Donc nous pouvons reprendre à son endroit ce que nous avons entendu dans un passé récent à propos de l’Islam. Nous demandons aux catholiques modérés de condamner cette liste. De condamner le comportement criminel de ses animateurs. De réfuter leurs revendications. De condamner leurs allégations injurieuses contre la gauche. Ils vont le faire ? Ou bien ils vont regarder ailleurs en attendant que cette engeance malfaisante et haineuse ait progressé ? Qu’elle se soit installée dans le paysage politique suffisamment profondément pour peser sur lui ? Les ardents nouveaux laïques qui ont saturé l’espace de leurs clameurs contre les intrusions de l’islamisme dans la sphère publique vont-ils nous suivre lorsque nous 050320102993prolongeons cette protestation à propos de l’église catholique ? Evidemment non. Et nous savons tous pourquoi. Parce qu’ils ne sont pas laïques mais partisans de la «laïcité positive» prônée par le pape Benoit XVI à l’instar de Nicolas Sarkozy et des proclamations de son discours de Latran. Leur projet est que les religions puissent être présentes dans l’espace public, chacune à la place que l’histoire et «l’identité nationale» leur donne. C’est le cœur de la théorie du « choc des civilisations » de Samuel Huntington. Resterait à négocier cette place. Et alors cette négociation changerait la nature des enjeux politiques. Elle structurerait le champ politique en reformatant toutes les questions qui s’y présentent. Mais pour que cela puisse commencer, il faut d’abord donner un ancrage solide à la question religieuse, une forme concrète, visible, porteuse d’une évidence. C’est le corps des femmes qui fournit aux religieux cet ancrage. Depuis toujours. Dans la mesure où il produit les enfants il pose la question de sa propriété. Est-il le bien de la personne ou celui de la société et donc des hommes qui dominent celle-ci ? Bref, l’individu a-t-il vocation à être totalement émancipé, c'est-à-dire totalement libre de la tutelle forcée d’autrui ou bien ses «devoirs» sont-ils le préalable de ses droits ? Tout le débat entre lumières et tradition est là. La journée de lutte pour les droits des femmes concentre cet enjeu. C’est une journée des lumières. 

SALUT LES MARTIENS !

Je suis arrivé en train en Auvergne. François Delapierre a accepté de faire le voyage avec moi pour arbitrer les mille problèmes dont il a la charge dans sa fonction de délégué général du Parti de Gauche. Car nous n’avons plus le temps de nous parler tranquillement : je cours le pays, il court l’Essonne dont il est la tête de liste pour le Front de Gauche. Et comme il exerce aussi son métier, sa compagne faisant de même et leur toute petite fille s’installant amplement dans leur vie, c’est la cavalcade. Banal me direz-vous on en est tous là. Mais cela me permet de rappeler ce qu’est la «direction» de notre parti. J’y mets des guillemets parce que le terme est employé parfois ici et là parmi ceux qui s’adressent à nous, et parfois même de l’intérieur de notre propre organisation, avec cet air si spécial que l’on prend pour s’adresser à des gens qui seraient épargnés et hors du commun de la vie des autres alors même qu’ils en subissent toutes les contraintes plus celles qu’ils se sont imposés en acceptant ces taches. Il ne se trouve en effet 050320102992aucun permanent. Pas même moi, si l’on veut bien se souvenir que j’ai à effectuer mon mandat de député, et de même pour Marc Dolez et Martine billard qui siègent au secrétariat du parti. Toutes nos têtes de liste, sans exception, tous nos candidats de même, tous exercent un métier. Tous. Dans le train nous faisons route avec une équipe de TF1 qui fait un reportage sur ma campagne. Ils auraient dû venir mercredi en Languedoc. Finalement ce sera l’auvergne. On n’a rien changé pour eux. Car ils pouvaient encore modifier le rendez vous. Dans le train, les gens nous regardent comme si nous étions des martiens avec cette caméra qui nous suit. Peut-être le sommes-nous, finalement. 

OU SONT PASSES LES BIB’S ?

Sur place, voici les camarades. Zut ! On s’est trompé de porte de sortie. Ca cafouille. Mais, bon, deux voitures et zou ! On démarre pour aller faire la sortie de l’usine Michelin. Misère, un petit jet d’à peine trois cent personnes en comptant large, sort de là ! Les gens sont crevés. C’est l’équipe qui a pris à cinq heures du matin. J’ai presque honte d’arrêter ceux qui passent. Pourtant il y a des sourires et des connivences. Une femme s’arrête pour m’encourager. Le monde à l’envers ! La discussion avec les gars de la CGT qui tractent sur les retraites avant de partir permet de comprendre comment on en est arrivé à ce petit flux anémique d’ouvriers qui sortent ! Délocalisations comme d’habitude. Vers la Serbie, la Chine et ainsi de suite. Le crime économique et humain continue. Bien sûr les puissants invoquent tous les boniments que nous connaissons par cœur pour expliquer qu’ils n’ont pas les moyens de faire autrement et bla bla. Moi je vois surtout que le retour en arrière, la relocalisation, pour des productions dont la vente est mondialisée, cela va être particulièrement difficile si l’on reste dans le système des frontières ouvertes ! Les ouvriers avec qui je bavarde m’expliquent que la formation de leurs concurrents est désormais au niveau de la leur et que donc l’avantage comparatif de la qualification ne fonctionne plus dans ces conditions. On se tait pour 050320102998méditer la mauvaise nouvelle et tacher de trouver la parade. Il fait froid. Pas de buée à la bouche mais bien frais. Ca me perce le dos. Comme c’est par là que je m’enrhume à part les pieds qui sont déjà tous glacés, il est temps de lever le camp. D’ailleurs la sortie est finie. On remballe le matériel. Delapierre court prendre son train de retour. Moi je fonce pour le rendez vous discret du midi, avec un éminent dirigeant syndicaliste du secteur. En fait on est dix à table et je me demande de quelle discrétion il est question. En route !

LA POSTE ET LES GENS

A Chateldon on a mis les petits plats dans les grands. Les élus locaux en écharpe, les maires de trois communes environnantes et une cinquantaine de citoyens m’attendent. On dit deux mots à l’intérieur de la mairie et on se met en mouvement vers la poste à…. cinquante mètres. C’est elle qui est menacée de fermeture. Les gens ne décolèrent pas de ça. Et notamment les plus âgés pour toutes les raisons qu’on devine si bien. Que faire, où aller quand tout ça aura disparu ? Devant la poste, le maire de Chateldon, Tony Bernard fait 26977_344148687403_702252403_3627820_7446926_nson discours. Ce gars a une pêche d’enfer. Comment fait-il ? Les gens autour sont petit à petit bleus de froid. Et moi tout pareil ! Quand vient mon tour de parler je propose de dire mon mot à l’intérieur de la mairie et je suis bien applaudi ! Là, devant la grande table qui garnit la pièce, sous le regard protecteur d’un formidable buste de Marianne, je dis ce que j’ai à dire. Cette Marianne fut sculptée sur le modèle de la femme du garde champêtre du temps où le maire était le premier député socialiste du département. Telle est la merveille de notre pays qui ne se contente pas d’être beau à pleurer mais qui vit et palpite comme un oiseau sous chaque repli du terrain. Bien sûr je peine tout le temps à lutter contre la somnolence ensuite dans les transbordements en voiture après que j’ai réécrit mon discours dans le bureau du maire. Mais ces images me restent à l’esprit. Le soir venu, l’accent glissé d’André Chassaigne sonne comme une musique qui résume le jour qui vient de passer.


73 commentaires à “Carnet de campagne à Clermont-Ferrand et Chateldon”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Abel dit :

    A propos de Engels et de l'algérie, (billet précédent) et pour plus de clarté, voici ce que disent les rapporteurs des textes cités par WIKI :

    " Les articles de la New American Cyclopedia ne sont pas signés. L'identification d'un certain nombre d'entre eux a donné lieu à des controverses, d'autant plus que les directeurs de l'Encyclopédie n'hésitaient pas à modifier, à ajouter ou retrancher aux textes que leur envoyaient les collaborateurs auxquels ils faisaient appel, y compris Marx et Engels.

    Controversé est notamment le cas de l'article Abd el Kader. Maximilien Rubel (Bibliographie des Oeuvres de Karl Marx. Librairie Marcel Rivière et Cie. Paris 1956, p. 137) l'attribue à Frédéric Engels, et plusieurs lettres échangées entre les deux amis semblent confirmer cette paternité. Cependant, la revue Voprossi Istorii KPSS (Questions d'Histoire du P.C.U.S., 1958, p. 192) conteste cette paternité et l'attribue à W. Hamfris.

    La nouvelle édition des Œuvres Complètes de Marx-Engels, par l'Institut du Marxisme-Léninisme de Moscou — édition suivie fidèlement par les Gesammelte Werke K Marx-Fr. Engels en langue allemande chez Dietz-Verlag, à Berlin-Est, reproduit dans son volume 14 les articles de Marx et d'Engels publiés dans la New American Cyclopedia. L'article Algérie y est dit avoir paru dans le tome I de l'encyclopédie américaine, l'article Bugeaud dans le tome II. L'article Abd el Kader ne fait pas partie de cette édition.

    Néanmoins, nous croyons utile de reproduire ici également l'article Abd el Kader, surtout parce qu'il exprime de manière saisissante l'admiration que les fondateurs du marxisme ressentirent en tout cas pour l'indomptable courage des résistants algériens à la conquête française, admiration qui s'exprime par ailleurs également dans les articles Algérie et Bugeaud de la Piconnerie. "

  2. nicolas du PG03 dit :

    Merci à toi en tous cas d'avoir su trouver les mots justes pour raviver en moi la flamme depuis les Européennes! Merci aussi pour avoir accepté de poser sur une photo, ce qui doit te gonfler prodigieusement! mais quoi se dire? si ce n'est que je m'inquiète et je m'interroge sur l'encéphalogramme plat de mes concitoyens "congénérationnels" trentenaires... alors non, ne lâche pas tout de suite! on a besoin d'authenticité encore un bout de temps! tu disais que tu n'en pouvais plus? mais moi (et nous sommes nombreux) je crois que tu dois encore mettre tes qualités de tribun au service de l'intérêt général! Allez encore quelques jours et la campagne se termine! courage! quand tu parlais, j'avais en tête quelques uns de mes élèves pour qui tout accompagnement social ou scolaire n'est qu'un mirage puisqu'il n'y a plus assez de postes pour les pauvres gosses des campagnes éloignées... pour tout ça, COURAGE!

  3. Darthé-Payan dit :

    @ Jean-Luc Mélenchon
    @ Tous

    Quand le religieux envahit la sphère publique et fait de manière directe et ostentatoire de la politique au titre d'intérêts privés et particuliers, la république et la laïcité sont en danger. Oui, cette liste doit être interdite comme ne doit pas être tolérer un quelconque parti communautariste. Tout comme doivent être poursuivis et sanctionnés les contrevenants à la loi sur l'avortement. Notre camarade, Alexis Corbière, sur son blog, révèle l'envahissement du religieux et du sectaire sur les scènes des catastrophes naturelles (Chili, Haïti,Vendée), là les religieux, la l'Eglise de la scientologie, là le vicomte De Villiers.

    La république est une et indivisible, la république laïque c'est la stricte séparation de la sphère publique et de la sphère privée. Repoussons ces coups de boutoirs et ce colonialisme religieux et particulier de la spère publique, de la sphère civique et politique.

    Bonne nuit à tous.

    Fabien

  4. gp91 dit :

    Dans notre beau pays laïque, on fait une messe à notre dame pour les victimes des inondations. On leur a surement demandé leurs avis à toutes...
    gp91

  5. En plus d'etre clair, c'est bien écrit. On y respire l'air d'un révolté ! C'est régénérant...

  6. Françoise COULOMB dit :

    L'envahissement du religieux dans le vie publique et politique me glace, en tant que citoyenne, en temps que femme. L'obscurantisme est une terreur !
    Merci Jean-Luc Mélenchon, de dire si justement et si fermement, qu'il faut le combattre, pas seulement pour le respect des femmes, mais pour le bien de tous, c'est une question de survie. Le silence face à cette agression de plus en plus visible est un aveu, le silence est complice !
    Ce matin, dans mon Sud d'habitude si lumineux à cette époque, il neige très fort, et ce soir, 8 mars, à 20h 30, j'irai rejoindre la manifestaion des résistantes (et des résistants) à l'immonde sort fait aux femmes, partout et toujours ! Le 8 mars, c'est comme les quotas, insupportable dans le principe, indispensable pour la vigilance et l'action !
    Vendredi soir, j'ai pris ma dose d'énergie avec René Revol et la liste "A Gauche maintenant", je suis régénérée par l'enthousiasme et la force politique du Front de Gauche et du NPA réunis, çà me tiendra chaud ce soir !
    Quelqu'un a dit lors du meeting "Ils sont grands parce que nous sommes à genou !" alors debout !

  7. Pulchérie D dit :

    @ Abel(1)

    La référence donnée par Le Cour Grandmaison (p. 40) est extraite de "Marx, Marxisme et Algérie. Textes de Marx et Engels" présentés par R. Gallissot, Paris, UGE 10/18, 1976, p 25.
    Vous trouverez sur le lien:
    http://www.bibliomonde.com/auteur/rene-gallissot-135.html
    une biographie assez détaillée sur René Gallissot.
    Il a enseigné à l'Université d'Alger, en 1962, donc après l'indépendance., sous Ben Bella.
    Il est engagé à gauche.Il a publié en 2007, (L'Atelier)
    La République française et les indigènes, dont l'analyse est fournie sur le lien :
    http://www.bibliomonde.com/livre/republique-francaise-les-indigenes-5771.html"
    "Les Français redécouvrent le sort qui fut réservé aux indigènes de leur ancien empire colonial. L'indignation rétrospective ne suffit pas à comprendre les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes ont pu être ravalés, pendant des décennies, au rang de sous citoyens par une République qui se proclamait patrie des droits de l'homme. "
    "Le parti socialiste, arcbouté dans la défense de l'empire républicain, et le parti communiste qui, dominé par des préséances internationales, ne sait pas reconnaître la nation algérienne, sont tragiquement absents d'un combat qui aboutira à l'autodétermination de l'Algérie en 1962."

  8. guillot dit :

    La "liste chrétienne" se revendique de la doctrine sociale de l'Eglise tout comme la CFTC. Avant de répondre aux "marxistes", elle avait dénoncé la candidature d'Ilham Mousaïd dans le Vaucluse comme étant "communautariste" assimilée ainsi à l'Islamisme, car elle serait étrangère aux valeurs universelles que défendrait le christianisme. Chacun choisit l'islam qui l'arrange.

    La période électorale est propice à des débats passionnels, comme celui actuellement sur la laïcité. Ainsi celui qui a éclaté dans ma ville dans un collectif de femmes organisé autour de la journée du 8 mars; D'un côté la présidente du planning familial, hostile à la présence éventuelle de femmes voilées et del'lautre et de l'autre une franco palestinienne, qui a toujours refusé de porter le voile depuis son adolescence mais qui assimile toutes prises de position en défaveur du voile dans un parti ou une campagne électorale à du colonialisme pur et simple.

    Comme si cette question avait aussi des racines coloniales de part l'histoire: celle de défendre une République restant attachée à une vision universelle mais en même temps "impériale" de sa conception de la laïcité, car cherchant à l'imposer à tous et à toutes en faisant appel à la prohibition sous toutes ses formes.

    Je suis pessimiste sur l'issue de ce débat: la conception majoritairement défendue à gauche de la laïcité est ce qui fonde encore son indentité. Une conception qui se veut universelle mais qui ne peut avoir qu'une résonnance "coloniale" lorsqu'on cherche à l'imposer à tous, notamment à une partie de la population d'origine maghrebine en France. Le résultat sera connu d'avance: les femmes voilées (en progression) resteront refoulées dans leur "ghetto" sous l'emprise de la religion. Ilham s'est politisée à travers la solidarité envers le peuple palestinien, une question très sensible dans cette population. Dans le passéé, des générations entières de militants ont fait leur première expérience politique ou se sont radicalisés aux travers de la solidarité avec le peuple algerien ou vietnamien. Dans ma ville, une partie de cette population s'est retrouvée avec la gauche et l'extrême gauche dans des manifestations communes il y a un un an. C'était le bombardement de Gaza.
    En dehors de la question palestinienne, où elle est tès sensibilisée,il est difficile de trouver des convergences sur le terrain militant afin de débattre avec eux.

  9. 4 Août dit :

    Identité française et identité chrétienne de la France, parti social-chrétien... Rien de neuf !

  10. toto dit :

    @toutes les femmes de ce blog en ce 8 mars.

    Sublimées: http://joelabaleine.j.o.pic.centerblog.net/l49qmt7t.gif

    Vues par dieucartes: http://apu.mabul.org/up/apu/2008/04/18/img-0207413wqxl.gif

  11. 4 Août dit :

    "Nous rappelons que « La Liste Chrétienne » n’est pas une liste religieuse..."

    Oui c'est évident, d'ailleurs elle n'est même pas Chrétienne !

    Sacré Axel de Boer, il a réussi à me faire pisser de rire ! Y'en a partout sous ma chaise !

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

  12. cording dit :

    Vivant dans un quartier populaire je vois de plus en plus de femmes qui affichent leur religion musulmane en portant des couvre-chefs explicites. Cela choque aussi ma conception de la laïcité et j'aimerais que Jean Luc s'exprime pIus souvent sur ce sujet en ce jour de la femme comme quand il a dénoncé à juste titre la candidate voilée du NPA une pseudo-féministe!

  13. cording dit :

    Jean Luc oublie que de nombreux pays européens ont des partis démocrates-chrétiens et que l'Amérique latine notamment celle de Chavez est profondément chrétienne donc que sa conception de la laïcité est purement française.
    Il devrait approfondir la spécificité de notre pays, cela lui rendrait un grand service. La France s'est faite autour de l'ETAT et de la NATION, ce que les libéraux de tous poils s'acharnent à détruire et même certains socialistes!
    J'espère que mes conseils iconoclastes ne seront pas censurés par le "modérateur".

  14. 4 Août dit :

    "2008 aura été l’année des banques, 2010 semble bien parti pour devenir l’année des nations. On ne s’en étonnerait pas : quand le système bancaire s’est effondré à l’automne 2008, les États sont intervenus et ont pris en charge l’ensemble des pertes subies. Un an et demi plus tard, ce sont eux qui se trouvent acculés. Ils se tournent maintenant vers leurs citoyens et leur disent : « Vous avez vécu au-dessus de vos moyens ! Le moment est venu de vous serrer la ceinture ! »"


    La finance boit, les nations trinquent
    (Paul Jorion)

  15. VERGNES dit :

    Matraques contre les violences faites aux femmes

    Communiqué du NPA. Viloences policières contre une manifestation non-mixte, à Toulouse, samedi 6 mars.
    dimanche 7 mars 2010

    Le NPA tient à exprimer sa colère et sa révolte devant les violences policières qu'ont eu à subir les femmes qui manifestaient samedi soir 6 mars à partir de la place Arnaud Bernard, à Toulouse, dans le cadre des manifestations et initiatives pour le 8 mars.
    Cette manifestation de femmes organisée par de nombreuses associations et organisations avaient pour objet de dénoncer les violences faites au femmes, d'exiger pour les femmes le droit de s'approprier la rue sans être agressées ou stigmatisées.
    C'est donc les forces de police, intervenant avec des chiens policiers et à coups de matraque, qui ont montré combien il est nécessaire, plus que jamais, de dénoncer les violences faites aux femmes. Des militantes féministes ont été rouées de coup au sol dont des camarades du NPA, certaines ont été blessées et ont dû se rendre aux urgences.
    Ces « dérapages » policiers, de plus en plus nombreux sont inadmissibles. Le NPA, comme d'ailleurs les organisations et associations parti prenante de la manifestation, est en droit d'exiger du préfet une enquête rapide sur ces policiers qui ont cru bon de frapper des féministes qui manifestaient tout simplement pour leurs droits.

  16. zeff22 dit :

    Beaucoup de mal à se faire entendre dans la presse régionale (Bretagne) pour ceux qu’ils appellent les petites listes ………alors cette annonce pour la réunion du Mardi 9 Mars à Saint-Brieuc de la liste » Ensemble pour une Bretagne à Gauche, solidaire, écologique et citoyenne « soutenue par le Front breton de Gauche (Communistes pro FdG, Parti de Gauche, Gauche Unitaire) et la FASE, les Alternatifs, le M’pep, les Rouge et vert 35, Rep. et Soc.RDV à partir de 18h00 (salle de Robien) Accueil, restauration, musiques, échanges militants..
    et avec la participation de Alexis Corbière (Parti de gauche) Etienne Adam (FASE) et Gérard Perron, maire communiste d’Hennebont et tête de liste régionale

  17. 5 mars, Polydome, Clermont-Ferrand… 1000 personnes pour un meeting Front de Gauche extraordinaire.
    Merci pour cette soirée. Merci pour cette fougue.

  18. André Assiétoi dit :

    @ 146 Pulchérie D

    @ 152 Hold Up

    À propos du racialiste Gobineau, vous le "blanchissez" un peu vite. Vous devriez lire mon post 171 sur le fil précédent.

  19. Abel dit :

    @ Pulchérie D
    Pas question de remettre en cause les écrits de R.Gallissot ; je voulais simplement dire qu'il faut marquer de la prudence sur la revue New American Cyclopédia. Ceci étant il est certain que les positions anti-colonialistes de la gauche française, et notamment des communistes, ne datent que d'après la guerre de 14-18. Jusque là, les positions étaient assez nationalistes (voir Jules Ferry et le Tonkin) et Engels n'échappe pas au phénomène. J'ajouterai même qu'il a contribué au dévoiement des écrits de Marx. Mais pendant la guerre d'Algérie, la position du PCF ne recélait aucune ambigüité.

  20. Rd dit :

    Frédéric Lordon propose la fermeture de la bourse.

    L'économiste hétérodoxe chercheur au CNRS propose purement et simplement de fermer la bourse, qui assèche les entreprises plutôt que les financent. Pour ceux qui n'aurait pas lu son article sur le sujet dans le monde diplomatique le mois dernier, Marianne2 propose une version raccourcie via une interview de Frédéric Lordon :

    L'interview se finit par une petite pique au partis de gauche de gouvernement :

    Marianne: Pensez-vous que les partis de gauche de gouvernement soient capables d’intégrer vos arguments ?

    FL: Les partis de gauche de gouvernement mangent des graines et font à peine cuicui.

    Qu'en pensent Jean-Luc Mélenchon et le parti de gauche ? Il ne me semble en effet pas avoir vu de billet la dessus sur le site du PG.
    Pourtant, les propositions de Lordon, dans l'ordre du plus réformiste au plus révolutionnaire :
    * abolition de la cotation en continu, remplacée par un fixing mensuel (ou plurimestriel).
    * SLAM (Shareholder Limited Authorized Margin), un impôt sur la rentabilité actionnariale, impôt de plafonnement, c’est-à-dire qui prend tout au-delà d’un certain seuil maximal autorisé de rentabilité, le but de la manœuvre étant de cisailler les incitations actionnariales à pressurer toujours davantage les entreprises puisque tout ce qu’elles leur feront cracher en plus pour les actionnaires leur sera confisqué
    * la fermeture de la Bourse elle-même
    sont loin d'être incompatibles, et je trouve même fortement cohérentes avec le projet du Parti de Gauche...

  21. JPR78370 dit :

    À propos de la liste chrétienne, qui, bien sûr, n'est pas d'extrême droite, il suffit d'une brève recherche pour découvrir que la n°2 est l'épouse d'Axel de Boer, la n°6 est la fille de Jacques Dugé de Bernouville qui fut aussi un célèbre cagoulard royaliste, collaborateur en 41 et qui en 43 dirigea l'école de la milice, avant, la même année, de prêter serment à Hitler et de s'engager dans la waffen SS. Il dirigea aussi la traque des résistants (maquis des Glières). Après la guerre, il fuit de monastère en monastère jusqu'au Canada, puis au Brésil où il finira ses jours assassiné sous un portrait de Pétain. Au fait, le militant anti-avortement Xavier Dor, n°5 sur la liste est l'époux de Françoise de Bernouville…

  22. Pulchérie D dit :

    @ Abel (19)

    Comme quoi il est possible de débattre d'un sujet sans s'énerver, et en apprenant des choses (je parle pour moi).
    Merci

  23. H2b1 dit :

    H2B1[PG32]
    On devrait rendre obligatoire la lecture de ton blog, Jean Luc; c'est tellement raffraichissant que je pense que la France en serait transformée !
    J'attends avec impatience le suivant !... chaque jour... (avec quelquefois des déceptions, car tu ne PEUX pas être parmis nous chaque jour.
    Quel dommage !
    amitiés
    Humbert

  24. hautot dit :

    Monsieur Mélenchon,
    J'ai eu le bonheur de vous ecouter hier soir sur la 5 dans l'emission du journaliste Demorand, vous etiez percutant, defendant les vraies valeurs d'homme de gauche, et redonnant de l'espoir dans les combats de demain qui nous attendent et qui seront rude. Le front de gauche est pour moi le seul,avec ses hommes et ses femmes au jour d'aujourd'hui a l'ecoute de la detresse qui sevit dans notre pays.ENSEMBLE, UNISSONS NOS FORCES, CONTINUEZ CE COMBAT, il est JUSTE. je sais ce que c'est que le poids des responsabilités politiqu et syndicale, quand on les assume completement, car je les ai assumées moi meme, continuez le 14 vous aurez mon bulletin de vote.

  25. Poulmarc'h Jo-Bernard dit :

    @ marc. malesherbes
    Tu nous informe que Jean-Luc Mélenchon n’est pas pour l’abolition du capitalisme (billet précédent) ; il faudrait nous expliquer ! Parce qu’il se dit lui-même anticapitaliste (voir sa dernière déclaration hier soir à la télé dans l’émission de Nicolas Demorand sur France 5). Tu dis aussi : « être pour la « suppression » du capitalisme » voudrait dire, pour moi, vouloir supprimer toute propriété privée des moyens de production, et du capital « argent »; voir URSS de Staline, Cambodge de Pol Pot, Chine de Mao ».
    Voici ma réponse : Pour toi, vouloir supprimer le capitalisme ce serait vouloir lui substituer le communisme ; et la seule référence communiste que tu nous sers, c’est celle de Pol Pot. Un peu cours comme anti communisme ! Hélas pour toi le communisme n’est pas réductible aux expériences passées des trois références que tu nous cite, ce serait réduire considérablement la philosophie de Marx et sa recherche économique. Une pensée qui peut ouvrir des possibilités immenses de développement à venir des valeurs humanistes ; le contraire absolu du potentiel de développement que porte le capitalisme, potentiel qui, à ce jour, s’est développé totalement et qui n’a plus rien à exprimer sinon le dépérissement futur de l’humanité. C’est dans ce sens que nous pouvons affirmer que le capitalisme est désormais dépassé, et qu’il convient de lui substituer une alternative économique et politique. Le capitalisme a considérablement développé les forces productives partout sur cette planète ; l’heure est venue pour que ces forces brisent les chaînes qui les contraignent dans la seule condition du prolétariat. Il est urgent que les forces de production décident par eux-mêmes et pour eux-mêmes quel type de développement sera leur chemin politique, économique et social. Il est plus que temps de mettre à bas les oligarchies financières ; se contenter de réguler le capitalisme ce serait renoncer au dépassement d’un système désormais archaïque qui est basé sur la propriété privée de l’accumulation du capital, issu lui-même de la production collective des richesses. Le dépassement du capitalisme n’inclue pas la suppression du capital argent, il veut seulement une meilleure répartition de ce capital ; car, ne l’oublions jamais, le capital n’est que du travail passé, du travail mort ; il serait stupide de vouloir supprimer ce travail, fusse-t-il passé ; parce que nous avons besoin du travail d’hier pour travailler aujourd’hui, et le futur a besoin du travail d’aujourd’hui. Le grand problème du capitalisme, c’est que le poids du travail mort pèse toujours plus sur le travail vivant ; la solution réside dans le contrôle de ce capital par les forces productives, loin d’une vision étatique d’un bien-être universel qui viendrait d’en haut ; le peuple est souverain, c’est aux citoyens de décider de leur avenir, ce n’est pas à ceux qui ont accaparé les richesses d’hier et d’aujourd’hui de le faire comme dans le modèle capitaliste existant.
    Jo-Bernard Poulmarc’h

  26. Tiago_Jaïme dit :

    Commentaire (fermé, ça va trop vite pour moi !) sur le meeting de la mutualité

    Géant, Frissonnant (je suis), motivant, galvanisant, espérant, combattant, triomphant
    Merci Jean Luc Mélenchon. Mais merci n'est pas le mot qui convient.

    Ces frissons de bien être, d'espérance, de prémices de l'avènement possible d'une politique de gauche, de fébrilité de ressentir que oui c'est possible parce que Jean-Luc Mélenchon l'annonce, la martèle et nous la promet si nous la voulons nous le peuple de France.

    Mais comment est il possible qu'il ne se trouve pas de leader du PS pour dire Jean Luc Mélenchon a raison et nous ferons l'union de la gauche pour que cet élan soit celui que nous proposons au peuple et que nous ferons triompher envers et contre toutes les actions de ce capitalisme indigne.

    Comment est-il possible que pas un leader du PS n'ose dire voter PS contre la droite, mais si vous le ressentez, si vous voulez cette gauche de gouvernement définitivement décidée à réduire les inégalités toujours croissantes de capital et de revenus en France et dans tous les pays --nous n'aiderons plus les pays qui pour améliorer leur comptes affaibliront leurs pauvres en continuant à enrichir leurs riches. --alors votez Front de Gauche, votez pour nos frères de gauche.

    Pas question de faire une politique commune avec le Modem qui veut réduire le Déficit budgétaire en augmentant la TVA pour tous, comme le souligne si bien Jean-Luc Mélenchon. Il faut arrêter d'embrouiller les électeurs de gauche avec le Modem.
    Pour le second tour des régionales, le PS doit choisir clairement son camp à gauche pour mener une politique de gauche. On pourrait admettre, et ce qui suit n'engage que moi, que par "solidarité démocratique", le Ps inclue dans sa liste quelques rares Modem qui auraient fait entre 5 et 10%, qui permettrait à ce parti d'avoir des conseillers régionaux. Mais il faudra que ce soit clair (ce ne sera pas facile). Les conseillers régionaux FdG sur liste PS au second tour sont des alliés de l'union de la Gauche pour une politique de Gauche. Les conseillers régionaux Modem sur liste PS ne seront que solidarité démocratique, en considérant l'opiniâtreté de Bayrou à combattre Sarkozy, ce qui en aucun cas ne rend le Modem de Gauche!...
    J'ai sûrement fait bondir quelques camarades de Gauche. Ce n'est peut-être pas une bonne idée politique. Tout cela pour dire que si le Ps veut que toutes les voix de Gauche se reportent sur lui au second tour, il ne peut maintenir la moindre ambiguïté en faisant croire qu'une alliance à gauche est possible avec le Modem.

    " Pour éviter cela...plaquettes Vapona !" pour ceux qui... non, pour éviter cela Votez Front de Gauche dès le premier tour. Quel merveilleux message d'espoir à Gauche donneront les français qui feront arriver le Front De Gauche devant le PS. Et je suis certain que ce sera salutaire pour le PS qui entendra le message du peuple pour Oser plus à Gauche !

    Quant à ceux qui voudraient argumenter sur des points du discours de Jean-Luc Mélenchon ou qui auraient peur suite à une mauvaise interprétation qu'ils ont faite, je précise.

    Jean Luc Mélenchon n'a pas dit qu'il faudrait
    -supprimer toutes les gardes à vue
    -ne plus mettre personne en prison
    -ne pas avoir le droit de croire en dieu et de pratiquer sa religion

    -obliger toutes les femmes à avorter
    -croire que l’avortement est une méthode de contraception
    -priver les petits actionnaires BNP de leurs dividendes.
    -appauvrir les classes moyennes (à définir)
    -...

    Il a dit qu'il faut que le peuple de France relève la tête.

    AGaucheToute.

    Après le 21 mars, il faudra que le Peuple de France manifeste, dans la rue, sa solidarité avec les peuple grec et islandais (selon ce que j'ai compris que l'on veut faire payer au peuple islandais les turpitudes dramatiques de ses banques privées dont on a nationalisé les pertes).

    P.S.
    A propos de la note d’aujourd’hui. Je crains que si tous les franciliens lisaient cette note sur la liste chrétienne, cela pourrait multiplier son score par trois ou quatre. Car l’on trouverait sûrement quelques milliers de primaires pour cela.

    Heureusement ce ne sera pas le cas.

    J’aiderai, dans la mesure de mes possibilités, toute femme voulant avorter et se trouvant dans la détresse de ne pouvoir le faire facilement.

    Cependant je trouve les chiffres impressionnants. En France 200 000 (deux cent mille) avortements chaque année sur 800 000 naissance. Vingt pour cent des enfants conçus ne naissent pas.
    Il est aussi écrit dans cette note. 7 000 000 (7 millions) d’avortements depuis la loi Veil.
    Est il étrange que certains puissent être émus ou choqués ?

  27. guillot dit :

    @Abel
    "Mais pendant la guerre d’Algérie, la position du PCF ne recélait aucune ambigüité".

    Il faudrait relire l'interview de Roland Leroy (lire les extraits ci dessous) se rendre compte de l'inverse. Il affirme, lui qu'il y a eu une "erreur d'appréciation" commise par le PCF !

    Il y a une diffèrence entre voter les pleins pouvoir à Guy Mollet tout en militant pour la paix en Algérie(ce qu'a fait le PCF) et militer pour son indépendance, ce qu'a "oublié" de faire le PCF.

    Et comment peut-on alors expliquer l’exclusion du PCF de militants qui ont à titre personnel apporté une aide subsantielle à la fédération F.L.N. de France ?

    Extraits de l'interview:

    Le vote des pouvoirs spéciaux, en mars 1956, n’a-t-il pas, en une certaine façon, sinon contredit, du moins édulcoré " l’état d’esprit " que vous venez d’évoquer ?

    Roland Leroy. Ma première intervention de parlementaire - le 1er ou le 2 mars -, quelques jours donc avant le vote des pouvoirs spéciaux, consistait en une question orale au gouvernement.

    J’interpellai le ministre de la Défense, Bourgès-Maunoury, pour lui demander la levée des sanctions contre les " rappelés ", et notamment la libération de Jean Meaux, suite aux manifestations de Rouen. Pendant mon intervention, Bourgès-Maunoury a quitté son banc en signe de protestation. Ce fut le premier incident sérieux avec le gouvernement Guy Mollet.

    Je note, pour l’anecdote, qu’au même moment, un député poujadiste criait : " À Moscou ! " C’était Le Pen.

    C’est dans ce contexte qu’est intervenu le vote des pouvoirs spéciaux, peu de temps après le voyage de Mollet à Alger - un voyage demeuré célèbre dans la mesure où Catroux, qui venait d’être nommé ministre-résident en Algérie, présenta sa démission dès que fut connue à Paris la nouvelle de la manifestation pro-" Algérie française " hostile à Mollet, et où l’on avait pu entendre des mots d’ordre du genre : " À mort Catroux ! " Immédiatement, depuis Alger, Guy Mollet avait nommé Robert Lacoste ministre-résident.

    C’est dire la complexité de ce moment. L’espoir que le gouvernement fasse la paix en Algérie était encore puissant chez les électeurs qui avaient assuré le succès du " Front républicain " et le progrès très net du Parti communiste, et il ne s’était pas encore transformé en désillusion.

    Nous étions conscients que Guy Mollet avait capitulé à partir du 6 février à Alger, nous étions conscients du risque de voir se refaire une entente autour d’une politique de " centre-droit " favorable au maintien de l’Algérie dans son statut de colonie…

    Mais vous avez tout de même voté ce texte…

    Roland Leroy. Je n’ai pas participé aux débats du Comité central - j’en avais été retiré en 1954 et je n’y ai été réélu qu’en juillet 1956 - mais j’ai participé à la discussion du groupe parlementaire. Celle-ci a été animée.

    Tout le monde - je le répète - était conscient du risque de voir la guerre se prolonger et le gouvernement Mollet pratiquer une autre politique que celle sur laquelle il avait été constitué.

    La décision - je me souviens de l’intervention de Maurice Thorez - a été prise avant tout à partir de l’idée qu’il fallait laisser intactes les possibilités de rassemblement et d’action du mouvement populaire, pour prolonger la volonté exprimée lors des élections et exiger la négociation et la paix en Algérie. C’est cette considération qui a l’emporté (4).

    Depuis lors, à ma connaissance, il n’y a pas eu de révision officielle de cette position par le Parti communiste - la seule position prise étant celle d’Étienne Fajon, qui a écrit plus tard dans un livre qu’il jugeait, " personnellement, que la décision de voter les pouvoirs spéciaux était très contestable ".

    Il ajoutait : " Les conditions nécessaires pour qu’elle puisse faire grandir le mouvement populaire en faveur du droit du peuple algérien à l’autodétermination n’existaient pas encore ". Je crois, en effet, qu’il y a eu une erreur d’appréciation. Nous avions pensé que ce vote favoriserait le développement du mouvement populaire alors qu’il a contribué, au contraire, à le désarmer, puisqu’il a contribué à une réelle désillusion.

    Nous étions conscients que le Parti socialiste était en train d’amorcer une politique d’alliance avec la droite, mais nous pensions que notre vote freinerait considérablement ce processus ; dans la réalité, cela n’a pas été le cas, nous nous sommes trompés.

    S’est-il agi seulement d’une erreur d’appréciation, d’une faute " tactique " ?

    Roland Leroy. Ce vote touche, en effet, à quelque chose de plus profond, qui a à voir avec la stratégie politique du Parti communiste. Il y a quelque temps, j’ai retrouvé mes " cahiers " de " l’école de quatre mois " du Parti, que j’ai suivie en 1950.

    Et j’ai relu le cours concernant la " politique coloniale ". Trois grands " principes " la fondaient : le respect de l’idée de Marx selon laquelle un peuple qui en opprime un autre ne saurait être un peuple libre ; le droit pour les peuples colonisés, ou dominés nationalement, à la libre disposition ; enfin, l’idée que " le droit au divorce n’est pas l’obligation de divorcer ", et donc que l’appréciation quant à la prise de position sur l’indépendance, sur la séparation du pays colonisé du pays colonisateur, devait tenir compte, essentiellement, de la situation mondiale.

    En d’autres termes, est-ce qu’une séparation fait avancer les idées de progrès ou est-ce qu’elle les fait reculer ?

    Comme, à l’époque, nous avions la conception d’un monde divisé en deux camps antagonistes, dont l’un

  28. Nipontchik dit :

    la liste chrétienne, jusqu'à plus ample informé, ne se réclame pas du lefebvrisme mais est dans la ligne conciliaire de la sainte église catholique, apostolique et romaine (merci pour l'utilisation du terme "chrétien" sans demander l'avis des huguenots et autres anglicans orthodoxes et monophysites, car tous les chemins ne mènnet pas à Rome), elle est l'oeuvre d'un petit groupe, mais surtout la tête de pont d'une attaque plus massive contre la laïcité et les droits des femmes et contre l'idée de progrès historique

    de même que les porteuses de voile islamique qui siègent en tant que conseillères municipales ou sont candidate aux régionales sont la tête de pont d'attaques plus massives de leurs frères, barbus ceux là, qui oeuvrent en d'autres lieux pour le même but: la fin de la laïcité et la remise en cause des droits sociaux et individuels acquis chèrement depuis les Lumières et la Révolution française, au premier rang desquels les droits des femmes.

    Aucune complaisance contre aucun obscurantisme qui tente de religiosifier la politique et de nous faire toutes et tous regresser d'au moins deux siècles!
    Voiles islamiques, steacks halal ou kacher, culs bénits de tous poils: et hop tout ça à la poubelle (et pas seulement les 8, 14 et 21 mars!).

  29. marc.malesherbes dit :

    @ Pulchérie D (145, billet précédent)

    merci de votre réponse (vous aviez raison, j'avais tort)

  30. Abel dit :

    @ Guillot (26)
    Je ne retire rien de ce que j'ai dit et d'ailleurs le texte que vous citez est, pour moi, suffisamment explicite surtout si l'on prend soin d'y mentionner les 2 passages suivants :
    " Il n’en reste pas moins qu’à ce moment-là, nous prenions position pour le droit à l’indépendance du peuple algérien et que Jacques Duclos, qui fut le porte-parole du groupe communiste dans ce débat, soulignait le caractère que nous qualifiions d’" ambigu " des pouvoirs demandés. Il ajoutait alors : " Nous considérons que ce qui compte avant tout, c’est le développement de l’unité d’action ouvrière et populaire, et nous sommes convaincus qu’elle parviendra rapidement à imposer le cessez-le-feu et l’ouverture de négociations sans lesquelles le problème algérien ne pourra pas être réglé. Notre vote exprime notre volonté très nette de faire obstacle à toutes les manouvres de la réaction en développant l’unité d’action de la classe ouvrière et des masses populaires ". Voilà où résidait notre intention. Et notre erreur. Nous considérions la guerre d’Algérie comme importante, mais nous pensions aussi que la solution à la guerre d’Algérie ne pouvait venir que d’une " union de la gauche ", en croyant - à tort - que notre vote la favoriserait…"

    " Il faut se rappeler qu’il y avait eu un peu avant, lors du congrès de Gennevilliers, en 1950, une autocritique de la politique coloniale du Parti communiste et qu’à partir de là, avait été affirmé la nécessité de laisser les communistes des pays colonisés se déterminer eux-mêmes, en s’appuyant sur l’expérience de Hô Chi-minh. C’est ainsi que les fédérations du Parti communiste de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Réunion, ont été dissoutes, et sont devenues les Partis communistes de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique, comme il existait déjà des Partis communistes algérien, tunisien, marocain… Cela étant dit, dans la mesure où nous estimions qu’il y avait une chance d’orienter autrement la politique française, nous pouvions être amenés à penser que le peuple algérien avait intérêt à ne pas se séparer définitivement de la France ".

  31. Hold-up dit :

    @ André AssiétoiPost 19 -

    Je ne "blanchis rien". Je m'informe. Je ne suis pas " complaisant ", j'affine mes vues. Pour ma part je ne savais pas que le triste bonhomme était au delà de ses sales écrits théorique aussi un écrivain et un spécialiste de la Perse. Avoue que cela freine " les clichés " sur lui, même si cela n'enlève rien sur ses délires racialisto-racistes. Il n'était pas le seul à être pris par la " Matrix " de l'époque. La plupart pétait un câble en parlant et légitimait les massacres de masse présents et à venir.
    Un peu comme Alexandre Adler ce matin sur France Culture qui répétait hilare à l'antenne (Il appelle toujours de très loin, ça grésille... appelle t-il directement du Pentagone ?) que l'invasion américaine de
    l'Irak, c'était super chouette, un franc succès. Des mensonges d'État, Plus d'1 million de victimes civiles, des exilés en masse et hier 39 morts encore, des goulags US, 400 prisons secrètes et autres centres de torture disséminés on ne sait où : No problémo pour ce bouffis d'Alexandre Adler. Hier, il légitimait d'autres crimes, aujourd'hui il bouffe d'autres cadavres. C'est tout. Cela ne l'encombre pas plus que ça. Il est vrai qu'il n'est pas, lui écrivain " pseudo-romantique " pour enrober tout ça. Nul besoin de littérature pour envelopper l'infamie. Notre stalino-néolibéral national assume. Il est comme ça. Il est heureux, comme tous les "Gobineau" d'hier.

  32. Hold-up dit :

    @ JPR78370

    Merci pour toutes ces infos percutantes. Les loups repointent leur museau grâce à leur frères spirituels
    " Néo " au gouvernement National-Identitaire.

    Françaises, Français : Rompez les rangs ! Relevons la tête ensemble ! Vote en masse pour le Front De Gauche !

  33. marc.malesherbes dit :

    JL Mélenchon: en progrès ?

    il écrit dans ce billet à propos des "Michelin"

    Moi je vois surtout que le retour en arrière, la relocalisation, pour des productions dont la vente est mondialisée, cela va être particulièrement difficile si l’on reste dans le système des frontières ouvertes !

    j'espère qu'un jour, ce ne sera pas deux lignes dans un long texte (je l'avais écouté sur Radio BFM, rien sur le libre échange, alors qu'on l'interrogeait sur le discours de N Sarkozy sur la "réindustrialisation")

  34. jean ai marre dit :

    @ 177 Darthe-Payan

    "Et puis que proposez vous ? Cela fait des mois et de mois que des Demetrio, des Bastille, des Curtillat, des Claude PG 35, des Gilles, des Annie formulent des idées, des projets et vous que faites vous à part ironiser ou essayer de faire référence à celui qui n’apprend rien du passé ? J’attends vos propositions au lieu de condamner ce qui réflechissent et rédigent quelque chose. Le manifeste Jacobin qu’en pensez-vous et que proposez-vous en échange ?"

    Je te demanderais cher camarade, de faire preuve d'un peu de modestie.
    Tes infos sur " le voyage dans le Lubéron et la vigne",, " "le voyage à Tanger "!...

    Le sujet a été lancé en parlant de la Grèce, si tu revenais en arrière, tu serais surpris de voir les nombreux posts qui traitent du sujet, des nationalisations et des questions économiques.

    Des questions, des interrogations, et des propositions foisonnent de la part de nombreux intervenants, il faut prendre le temps de les lire.C'est de la courtoisie, de la politesse.

    Pour revenir à tes écrits, je suis surpris de ta réponse au sujet des experts :" l'appel à des experts, pourquoi pas,mais dans tous les cas c'est le citoyen qui..."
    Tu le fais exprès ou es tu naïf ?
    Crois tu que le citoyen lambda soit à même de mesurer la justesse d'un programme économique, d'un plan industriel sur le long terme ?
    Qui va le lui vendre ? Comment sera t il présenté ? Même le politique pour être crédible se fera assister d'un ou plusieurs experts.
    Faire un plan c'est en prévoir le coût,dans le court, moyen et long terme avec des ajustements qui dégagent des voies de progrès.
    Est ce que Darthé-Payan avec ses " je veux ","" il abonde dans mon sens " Il faut que "etc..peut se passer d'un Expert ?

    Autre question : ta longue tirade @ 103 ce sont tes réflexions ou tu l'a pompé ?
    Si c'est toi qui l'a pondu, bravo, même si ça contraste avec ton argumentation légendaire.
    Mais si c'est du copier-coller alors donne l'original et la source.

    Pour revenir sur l'Industrie lourde, je crains que tu ne saches pas ce qu'est ce type d'industrie, ce n'est pas seulement le façonnage des aciers ou de la fonte.
    Dudu 87 s'est exprimé sur le déclin de la machine outil, et sur la métallurgie..
    MITAL est un mauvais cheval, il ne faut pas miser dessus.Ce type d'industrie demande des investissements colossaux.
    C'est pour cela qu'il est préférable d'aller vers le développement des nouvelles technologies, où la valeur ajoutée est bien plus importante.
    Innover, Inventer, Créer, voilà les transformations du tissu industriel de demain.

    Autre petits inconvénients, tu ne réponds pas aux questions,

    Par exemple la concurrence libre et non faussée existe t elle ?
    Par exemple, et si la Gauche n'arrivait pas à faire basculer le pays dans la sortie de l'Europe, et qu'un compromis s'établisse en restant dans l'Europe mais en harmonisant les règles sociales à l'échelle européenne, avec une convergence progressive vers le modèle social le plus avancé.?
    Ca c'est une réflexion politique de citoyen, qui engage le débat.
    Va t on continuer à vendre notre matière grise- celle de nos ingénieurs, de nos chercheurs - au prix de la matière, au prix de la marchandise acheté au kg ?

    Tu te rends compte j'espère que les questions posées sont nombreuses, mais faut il les lire et les comprendre pour y répondre.
    Dans cette phrases, je n'y mêle pas toutes les personnes que tu cites, j'en ai remercié qq unes pour leur information et les liens qu'elles ont proposés.(Lordon, Jorion, Cassen etc..)

  35. Descartes dit :

    @Darthé-Payan (#151)

    Non ce n’est pas un catalogue de bonnes intentions. Ce que je propose c’est une ligne politique volontariste en matière économique.

    L'un n'empêche pas l'autre. Aussi longtemps que ta "ligne politique volontariste" ne sera pas accompagné d'un travail de confrontation avec le réel, aussi longtemps que tu n'expliqueras comment ton projet est compatible avec les contraintes économiques, cela reste un catalogue de bonnes intentions. Cela n'avance à rien de dire "je suis pour ceci ou pour cela". Moi je suis pour que tout le monde soit riche, intelligent, cultivé et bien portant. En quoi cette déclaration fait avancer le schmilblick ?

    Je tiens compte du réel et le réel de l’économie de la France montre que notre pays n’a plus industrie lourde et que son industrie parcellaire est en danger comme son agriculture.

    Si tel est le cas, alors il faut aller comprendre pourquoi et proposer des solutions qui tiennent compte de la réponse. On ne peut pas se contenter de déclarer "je veux ceci ou cela".

    Qui te parle d’autarcie ? Moi, je te parle de volontarisme économique, de reconquête du marché intérieur,

    Si tu proposes la "reconquête du marché intérieur" pour la France, on voit mal pourquoi la même proposition ne s'appliquerait aux autres. Et si chaque pays "reconquiert son marché intérieur", alors on aboutit à l'autarcie. Si personne n'importe, alors personne ne pourra exporter.

    J'ai l'impression que tu n'as pas lu (ou que tu n'as pas compris) un mot de ce que j'ai expliqué sur la théorie des avantages comparatifs. Le protectionnisme a certains avantages, mais aussi certains inconvénients. Et en particulier celui de réduire la richesse disponible. Est-on prêt à réduire notre consommation pour que tout le monde ait un boulot ? Est-ce que le libre échange piloté par un état redistributeur n'est finalement plus rationnel du point de vue économique ?

  36. le Prolo du Biolo dit :

    Nucléaire :
    Rubrique: "Ce que ne vous dira pas le Pr Nimbus" :

    Révélations d'une source interne à EDF : l'EPR risque l'accident nucléaire !

    http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=EPRrevelations&page=index

    Pas encore complètement privatisée, et déjà (déjà, ou encore ?) en train de faire des conneries...

    Rappelons par ailleurs que les partenaires privés d'EDF demandent actuellement une plus grande possibilité d'intervention pour leurs équipes "techniques"...
    On imagine les impératifs qui leurs seront donnés et dans quel sens le bel édifice basculera inévitablement...

  37. Descartes dit :

    @4 août (#14)

    F. LORDON – Fermer les bourses.

    Encore un pseudo-penseur du "faut que y a qu'a". Lordon nous dit qu'il faut fermer les bourses. Fort bien. Qu'est ce qu'il propose de mettre à la place pour permettre le financement des activités économiques ?

    Au delà de la diabolisation, la bourse est un marché de capitaux. Si l'on "ferme" ce marché, comment propose-t-on de déterminer et de fixer le coût du capital ?

  38. Descartes dit :

    @ Vergnes (#16)

    Communiqué du NPA. Viloences policières contre une manifestation non-mixte, à Toulouse, samedi 6 mars.
    dimanche 7 mars 2010

    Ce communiqué est a crever de rire. Parce qu'il est difficile de concevoir une déclaration plus sexiste: pourquoi faire une différence entre les manifestations "mixtes" et les manifestations "non-mixtes" ? En quoi serait-il plus "inacceptable" de matraquer une femme plutôt qu'un homme, puisque hommes et femmes sont "égaux" ?

    C’est donc les forces de police, intervenant avec des chiens policiers et à coups de matraque, qui ont montré combien il est nécessaire, plus que jamais, de dénoncer les violences faites aux femmes.

    Ah bon ? Et quand les flics tapent sur une manifestation majoritairement masculine, cela montrerait combien il est nécessaire de dénoncer les violences faites aux hommes ?

    Faut arrêter les conneries: les hommes sont infiniment plus exposés aux violences que les femmes. 85% des victimes d'actes de violence sont des hommes.

  39. Hold-up dit :

    @ le Prolo du Biolo

    Oui, j'ai lu c'est proprement hallucinant. Le site " Sortir du nucléaire " est une mine d'informations. Un excellent site d'information très bien fait.
    Bon, mais le peuple Français dort. Il n'en a rien à foutre. Il ne se réveillera pour tout ce qui le concerne que lorsque ce sera trop tard ou encore plus difficile pour contre-attaquer...

    Qui se soucie des habitants de Tricastin ? Et quand Le territoire Français ressemblera à Tricastin puissance dix mille ? Que se passera t-il ? Imaginons une interdiction de territoire de 400 kms de circonférence comme à Tchernobyl en cas d'accident nucléaire ? Sans compter les pertes humaines sur le coup et dans le futur... De plus en plus les mesures de sécurité se relâchent et sont négligées pour comprimer les coûts. Les centrales sont un gouffre financier incroyable et il est tout aussi incroyable qu'il faille réajuster les plans de fabrication de l'EPR au fur et à mesure qu'il le construise et au vu des anomalies constatées.4 années de retard sur la livraison ! C'est flippant non ? Vous ne trouvez pas ? Depuis quand construit -on quelque chose de cet ordre sans que le projet du départ n'ait été pensé dans tous ses aspects ?

    Inquiétant non ?

    Et pendant ce temps, le petit dissémine en VRP radioactif ces puissances mortifères à travers le monde. Il doit avoir un sacré paquet d'actions dans AREVA lui et ses poteaux du Fouquet's...

  40. André Assiétoi dit :

    @ Hold Up (30)

    "Je ne « blanchis rien ». Je m’informe. Je ne suis pas » complaisant «, j’affine mes vues. Pour ma part je ne savais pas que le triste bonhomme était au delà de ses sales écrits théorique aussi un écrivain et un spécialiste de la Perse. Avoue que cela freine » les clichés » sur lui, même si cela n’enlève rien sur ses délires racialisto-racistes. Il n’était pas le seul à être pris par la » Matrix » de l’époque. La plupart pétait un câble en parlant et légitimait les massacres de masse présents et à venir".

    Non, je n'avoue rien. Qu'on soit cultivé n'exonère de rien. Les plus grands salopards peuvent être extrêmement cultivés. Les dirigeants nazis faisaient partie de l'élite européenne la plus cultivée qui soit. Dans leur bagage, les plus grands auteurs, écrivains, philosophes, musiciens, penseurs qui soient. Et aussi incroyable que ça puisse paraître, la grande culture de cette élite n'a pas empêché l'innommable. Dans les camps d'extermination, les officiers nazis faisaient jouer leurs plus grands compositeurs par des orchestres de prisonniers... pendant que leurs camarades étaient envoyés dans les fours.

  41. carole G dit :

    @tous:
    de plus en plus répugnant notre grand philosophe...

  42. Hold-up dit :

    @ André Assiétoi

    André, NOUS SOMMES D'ACCORD ! Tout ce que tu dis, je le sais. Le mal et la perversion n'ont pas de limites à part celles que d'autres personnes décident de leur opposer. Tu repères une formulation de langage dans mon courriel qui dépassait mes vues. Je cesse là le débat car je ne vois rien qui puisse fondamentalement dissocier nos vues.

  43. Pulchérie D dit :

    @ André Assiétoi (19)

    Excuse-moi, je viens seulement de lire ton post.
    Hier, ton n°171 est sorti à 20h 10, peu avant mon coucher ; je ne l’ai donc pas lu.
    C’est maintenant chose faite.
    Sache que je n’ai pas consulté Wikipédia pour me faire une opinion sur Gobineau. Je l’avais lu bien avant l’essor d’Internet.
    J’ai d’abord connu l’œuvre littéraire de Gobineau dans ma jeunesse, je l’ai retrouvée plus tard et j’ai été séduite par ses qualités narratives, en comparaison de celles de Chateaubriand, par exemple.
    Puis je l’ ai considéré comme un doux toqué, après avoir lu les deux volumes de son traité de l’inégalité des races ; j’avais alors quarante ans ; j’avais acquis une certaine maturité scientifique par ma profession de chercheuse universitaire (thèses et articles) et je n’ai pas compris comment, au milieu du vingtième siècle, les lepénistes avaient été assez idiots pour le prendre comme référence pour leur théorie.

    Je suis allée consulter la discussion que tu nous a indiquée et j’ai approuvé cette phrase :
    "Gobineau eut été bien inspiré de s'en tenir à la littérature pour laquelle il fut bien plus connu de ses contemporains et où il s'est montré plus fin observateur de la nature humaine que dans ses écrits théoriques où il n'a pas hésité à contraindre les faits pour lui donner raison."

    Le bavardage pseudo-scientifique de celui qui a rédigé les « Nouvelles asiatiques » ne tient pas la route, et comme l’a dit Hold-up, ce sont des salauds qui, un siècle plus tard, ont voulu trouver une racine française dans le racisme sanglant qu’avaient développé les nazis. Peut-être Vacher de la Pouge a-t-il été plus convainquant, pour le niveau biologique de son époque, avec sa mesure de l’angle facial ?
    Les vrais piliers du racisme moderne sont les nazis, qui continuent à laisser des traces partout, surtout aux USA. Et le principal pilier fut Rosenberg, qui s’appuyait sur Houston Chamberlain, dont les écrits sont infiniment plus néfastes que ceux de cet infortuné littérateur qui fut oublié de son vivant et qui, devenu plein d’amertume, voulait seulement démontrer que le genre humain était près de sa disparition.
    Curieux comportement pour un raciste, Gobineau avait épousé une créole ; elle le fit cocu, d’où, peut-être, une autre raison pour vouloir mépriser les métis. Cornard, on se console comme on peut en trouvant des raisons pour rabaisser l’infidèle.
    Ses conceptions raciales étaient celles des « Blancs » de son époque.
    Lis mes posts antérieurs à celui-ci.

  44. Descartes dit :

    @hold-up (#40)

    Oui, j’ai lu c’est proprement hallucinant. Le site » Sortir du nucléaire » est une mine d’informations. Un excellent site d’information très bien fait. Bon, mais le peuple Français dort. Il n’en a rien à foutre. Il ne se réveillera pour tout ce qui le concerne que lorsque ce sera trop tard ou encore plus difficile pour contre-attaquer…

    Il faut faire confiance au peuple français. Dans sa grande sagesse, ce peuple magnifique a bien compris que les "informations" du site "Sortir du Nucléaire" sont en fait des fantasmagories, construites à partir d'une incomprehension (ou pire, une manipulation) de textes présentés comme "confidentiels". Et l'exemple donné par le Prolo du Biolo est de ce point de vue excellent: dire que "l’EPR risque l’accident nucléaire" est dire une évidence, évidence qui est reconnue par tous les acteurs du nucléaire. De la même manière que nous "risquons" la collision avec un astéroïde qui réduirait la terre en poussière, et que nous "risquons" une épidémie qui nous exterminerait tous. La question est d'estimer ce risque. Et le risque d'être affecté par l'accident nucléaire est infinitésimal comparé au risque de se faire foudroyer par beau temps. La meilleure preuve en est que chaque année il y a en France une ou deux personnes foudroyées par beau temps, alors qu'il n'y a pas eu encore de mort des suites d'un accident nucléaire... Les notes soi-disant "confidentielles" référencées sur le site de "Sortir du Nucléaire" ne prouvent qu'une chose: qu'EDF et AREVA étudient des scénarios d'accident et les manières de réduire leur probabilité. Ce qui est plutôt rassurant.

    Les antinucléaires nous prédisent depuis les années 1960 catastrophe sur catastrophe. Faut relire ce qu'écrivaient les grands anciens de "Sortir du Nucléaire": les réacteurs français seraient toujours en panne, ils ne seraient pas rentables, les accidents allaient se multiplier, irradier le public et rendre le territoire inhabitable. Rien de tel ne s'est produit. Le peuple a donc de bonnes raisons de dormir sur ses deux oreilles.

  45. Darthé-Payan dit :

    @ Jean ai marre.

    Je vois que tu fais dans la caricature. Fais comme tu peux camarade !

    Je dis que c'est le citoyen qui aura le dernier mot par le suffrage universel. Si la politique d'un volontarisme économique, de reconquête du marché intérieur et d'un social républicanisme est validé par le peuple lors des législatives les choses se poursuivront si le peuple invalide par un autre choix l'orientation - que je décris- et bien nous retournerions dans l'opposition. C'est ce que j'ai voulu dire. Expert ou pas, le peuple a le dernier mot et ce dernier mot est le suffrage universel. A moins que tu veuilles t'en passer et faire qu'une assemblée d'experts et que les représentants du peuple n'existent plus.

    Si c'est dans le cadre de la planification que j'espère démocratique et citoyenne et non pas comme de 1945 jusqu'au dernier plan quinquennal y compris sous les années où la gauche est au gouvernement, une planification bureaucratique, technocratique.

    En préalable à la planification et à son processus pourquoi ne pas réunir des Etats généraux avec appel aux citoyens, aux producteurs, aux syndicats, etc...

    Egalement, je suis un farouche partisan des ateliers civiques qui pourraient êtres les lieux où les citoyens puissent faire évoluer la loi ou la changer.

    Mon post 103 est une partie de mes réflexions sur le sujet du protectionnisme et sur le sujet du développement. Sur l'agriculture cela fait plus de six mois que j'ai déposé des réflexions au parti de Gauche. Pour ce qui est du développement autonome, partagé (ou de coopération) et solidaire, du protectionnisme, du patriotisme et du souverainisme économique comme d'une politique volontariste tourner vers la reconquête du marché intérieur cela remonte au temps de PRS en 2007 et 2008.

    Certains ici sont surpris des idées et des propositions que je formule et qui sont une partie de mes réflexions. Certains m'ont vu en xénophobe droitier et d'islamophobe à propos de la laïcité, je passe sur les rugissements malhonnêtes de certains à proopos de ma position sur la décolonisation (je les maintiens !), là certains prennent un malin plaisir à essayer de montrer que sur l'industrie lourde, je dis des conneries et bien quand j'attends JL Mélenchon parlaient d'industrie comme hier soir notamment à propos des centrales hydrothermiques et géothermiques et des aciers spéciaux qu'est ce que c'est si ce n'est pas de l'industrie lourde. JL Mélenchon parle de relocalisation industrielle et agricole. N'est-ce pas une reconquête du marché intérieur et un retour de notre souveraineté ? N'eest ce pas aussi un peu de protectionnisme et de patriotisme économique ?

    La concurrence libre et non faussée à l'état pure n'existe pas, n'a jamais existée et n'existera sans doute jamais. Mais ne fait pas semblant de pas comprend ce que soutendent ces mots. Concurrence, libre et non faussée. C'est l'objectif à atteindre ou à s'en approcher pour les libéraux et les tenants du capitalisme transnational. Que font les gouvernements libéraux ou sociaux libéraux (sociaux démocrates) sur injonction de la commission de Bruxelles, ils déréglementent les marchés, privatisent les service publics, ordonnent la mise en concurrence (exemple sur les TER et les services), bloquent les projets d'aides publiques à des entreprises publiques ou privées pour entrave à la concurrence etc... Pour que tu considères que le marché soit devenu l'espace de la concurrence libre et non faussée qu'est ce qui te faut ? Attendre que tout soit dérèglementer (l'école, la santé, la culture, les brevets, le vivant etc...), tout privatiser, tout libéraliser ! ?

    Pour mois c'est déjà beaucoup beaucoup trop et il est temps de dire stop et de se réapproprier l'économie et les marchés et que le politique, le citoyen contrôlent et décident ce qui est de l'intérêt général.

    Sur l'Europe, il faut se resaisir et arrêter de croire que nous allons faire l'europe sociale. Le traité de Lisbonne empêche toute harmonisation sociale et fiscale. Crois-tu que l'on va arriver à un compromis à 27 sur par exemple un smic européen ? Crois-tu que la commission de Bruxelles va accepter l'harmonisation de l'impôt sur le revenu ou sur les impôts sur le capital ? Crois-tu que l'Euope des 27 va faire un compromis obligeant les Etats à scolariser les enfants jusqu'à 16 ans ?

    Ce qui se décide c'est le nivellement pas le bas des droits sociaux, des services publics, des politiques de solidarité.

    Crois-tu que l'Europe des 27 va accepter un compromis sur un salaire maximum ?

    Ne pas voir cela. C'est grave ! La crise montre l'absence totale de politique sociale européenne. Ce que l'Europe proposer à la Grèce c'est le démantèlement des droits sociaux, de sa protection sociale et de ses retraites, la baisse des salaires et le rationnement de son économie. Est-ce que tu crois avec cela en l'avenir d'une Europe des 27 plus sociale, plus solidaire ?

    Non camarade Jean ai marre, rien de nouveau et de beau sous le soleil del'Europe ni rien à l'horizon européen et surtout point de projet convergent possible vers la nation qui a le système social le plus avancé. C'est plutôt l'inverse qui est en cours !

    Et puis tu oublies le GMT qui va clore le débat et mettre un terme à notre république et aussi à une europe indépendante. Mais cela tu n'en parles pas et pourtant c'est voté et c'est pour 2015 !

  46. le Prolo du Biolo dit :

    @ 40 - Hold-Up

    Salut à toi.

    Nucléaire:

    Tu as du voir aussi cette info:
    GDF-Suez demande à l'Etat la construction d'une nouvelle centrale nucléaire dans la vallée du Rhône.
    Vallée par ailleurs située en zone sismique dangereuse (vus les tremblements de terre déjà enregistrés dans le passé).
    Sûr que le VRP en chef va s'empresser de répondre favorablement, c'est tellement propre et tellement super-moderne le nucléaire.

    Côté déchets par contre toujours rien.
    Ah si ! Une solution super-moderne elle aussi, et citée sur ce même blog par le Pr Nimbus: On les glisse sous le tapis... Bien au fond, surtout qu'on ne les voit plus.
    Un petit cadeau bien au chaud pour les chers bambins qui nous suivent...

  47. Hold-up dit :

    ISLANDE : SURSAUT D'ORGUEIL

    Je rappelle à certaines personnes que l'Islande et les contribuables Islandais devaient impérativement payés - sommés par l'Angleterre et l'U.E - pour des frasques PRIVÉES et que M.Brown a mis ses menaces à exécution en plaçant l'Islande - pour refus éventuel d'obtempérer - sur sa liste de pays "voyou" et " terroriste " au même titre qu'" Al Quaïda " !

    Les marchés financiers ont promis deux alternatives à l'Islande :

    - Soit elle obéissait et ruinée elle ressemblerait selon leurs mots à "un Haïti continental".
    - Soit elle désobéissait et rebelle on lui promettait de devenir un Cuba continental avec tout ce que cela comporte comme ostracisme, embargo, menaces, difficultés économiques, etc...

    Ravages de l'Ultralibéralisme : Une fois qu'un pays est ultralibéralisé et pressé jusqu'à la moelle du point de vue des profits actionnariaux, on le jette ensuite comme un kleenex à la poubelle de l'histoire comme n'importe quel individu devenu soudainement chômeur (Comme les travailleurs de Total ce soir...) -

    Le Peuple Islandais a dit NON ! A 93 % IL A DIT NON AU FASCISME DES MARCHÉS !

    "A l'occasion du referendum qui a vu plus de 93% des islandais refuser le remboursement de la dette, retour sur les ravages de la crise dans ce petit pays nordique. Ou comment une poignée de Vikings de la finance a mis plus de 20 000 familles islandaises sur la paille. "

    MERCI LES ISLANDAIS ! VIVE LE PEUPLE GREC EN LUTTE !

    ISLANDE : SURSAUT D'ORGUEIL
    France culture : série d'émissions
    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/dossiers/2010/Islande/?PHPSESSID=3037798fcf76f56c75f5fd0d50f180a2

  48. Hold-up dit :

    @ le Prolo du Biolo

    "Côté déchets par contre toujours rien"...

    SI ! SI !

    " Des déchets nucléaire faiblement radioactifs seront-ils "recyclés" prochainement dans nos objets de consommation courante en France? "

    C'est ce que permet un arrêté ministériel !D'après Ouest-France du 7 janvier 2010:
    - Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens - Un arrêté ministériel autorise, depuis mai (2009), l'utilisation de rebuts faiblement radioactifs dans la fabrication d'objets usuels de grande consommation. Contre l'avis de l'autorité compétente.

    "Les métaux, plastiques, gravats... issus du démantèlement d'installations nucléaires pourront servir à la fabrication de ciment ou d'acier. Ces produits contaminés seront utilisés pour la construction de maisons, voitures, bateaux, vélos..." Directrice de la Criirad (association indépendante spécialisée dans le nucléaire), Corinne Castagnier ne fait pas de la science-fiction. Elle commente un récent arrêté ministériel.

    Un enjeu énorme pour l'industrie nucléaire.

    Ce texte, publié au Journal Officiel le 14 mai, constitue une dérogation au Code de santé publique. Il permet de contourner l'interdiction, prise en 2002, d'utiliser des substances radioactives dans les biens de consommation et les produits de construction. L'Autorité de sûreté nucléaire avait pourtant émis un avis défavorable, rappellant « la position constante de la France d'éviter la dilution des déchets, notamment en les ajoutant à des biens de consommations ». Contactée hier, l'ASN maintient sa position. Les quatre ministères - Santé, Écologie, Logement et Économie - sont passés outre.

    Scandale des déchets radioactifs dans les objets de consommation en France?
    Vidéo / France 3 : http://www.youtube.com/watch?v=ETA3bkoTV2E&feature=player_embedded

  49. le Prolo du Biolo dit :

    Nucléaire:

    Il a raison mon pote le Pr Descartes, pénibles ces écolos avec leur nucléaire.

    C'est comme pour le reste.
    Voilà 30 ans qu'ils nous font chier avec l'amiante, le DDT, les pesticides, et j'en passe.
    Et en fait on s'aperçoit aujourd'hui que c'étaient juste des fortifiants !...
    Ils nous ont bien roulés sur ces coups-là ces catastrophistes, hein chti pèpère ?!...


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive