20oct 09

Cette fois ci, ça va parler de la manifestation de samedi pour les droits des femmes puisque je m’y trouvais. Et tant pis pour le reste. J’y viendrai demain. Peut-être. Oui, peut-être demain. Pour l’instant, pour ce qui est de la politique politicienne, la cour et trop pleine. Je ne me hâterai pas de réagir. Je suis saoulé par l’accessoire. Devoir répondre à Benoit Hamon et ses amis,  muets contre l’alliance au Centre à Poissy où ils dirigent pourtant la section et cogère la ville avec le Modem, quand je les vois monter sur le pont pour nous taper dessus à propos de leur échec dans la législative partielle des Yvelines, quelle corvée glauque ! Et pendant que j’écris ces lignes on me sollicite aussi pour réagir sur un communiqué déraisonnablement hostile du bureau du PC contre moi et divers excès de langage auxquels se livrent quelques zélés. Mais ca ne me passionne pas non plus à cette heure. Je suis chagrin de les voir perdre leur sang froid de cette façon. Et combien d’anecdotes encore tapent à ma porte ! On verra.  Demain. Oui c’est ça. Demain. Je fais ce genre d’introduction pour illustrer plus que jamais le concept de blog d’humeur où je reste maitre de moi-même. Demain donc. La forme rejoint ici le fond contre l’esprit de « sérieux » que l’on voudrait parfois me voir pratiquer. «L’esprit de sérieux» ce serait de penser et d’écrire comme si toute l’activité mentale pouvait prendre la forme d’un communiqué de presse. Je pontifierais en conclusion d’une dissertation de style énarchique pratiquant le balancement circonspect. Pouah ! Les bras m’en tombent d’y penser. Ce n’est pas pour moi.. Rien de plus. Pour l’heure j’en reste à ce qui m’a fait réfléchir. Réfléchir est excitant. La manifestation de samedi m’a inspiré. Je me suis d’ailleurs délecté de l’éditorial de Jean Paul Pierrot dans l’Humanité de lundi matin à ce sujet..Il parle précisément de la résurgence du passé que la manifestation de Madrid contre le droit à l’avortement à fait voir. J’y fais donc écho.

Y A PAS QUE LE TEMPS QU’EST POURRI !
Samedi, le temps était aussi pourri que le gouvernement. C’est ce que criaient les camarades du Parti de Gauche samedi en manifestant pour les droits des femmes. Cette année il y avait du monde. Pas comme l’année dernière ! J’ai vu les présents. J’ai noté les absents. Premier prix dans la catégorie des militants politiques bien mobilisés : le NPA. De loin les plus nombreux et les plus jeunes. Deuxième prix, nous, le PG. Pour notre première sortie en cortège, préparée à la dernière minute par l’équipe morte de fatigue de la campagne des Yvelines, nous étions dignes et nombreux ! Dernier prix, les Verts : cinq présents.  Mais je croise a Strasbourg leur député européenne, Karima Delli, qui a chopé froid dans cette affaire et la grippe avec. Même le PS a fait bien! D’abord, il était là, organisé avec sa banderole et des militants de la vieille garde « qui ronchonne mais fait le boulot ». La branchouille social bobocrate n’était pas là. Ensuite ces socialistes là, ils étaient sommes toutes assez nombreux pour un parti qui ne milite pas. Et ils ont tenu le coup ! Quand il s’est mis à pleuvoir une foutue flotte glacée, leur cortège ne s’est pas débandé. Le notre non plus. Misère quelle radée ! Et moi, comme les autres, ça m’a éprouvé. Que fais-je là au lieu de somnoler doucement dans mon canapé ? Surtout après une semaine de chien comme celle-ci ? Et juste avant la quinzaine d’acier qui m’attend. En plus, les incroyable de la préfecture de police ont annoncé qu’on était trois cent. Quelle exagération ! En fait, on était deux. Comme au PG. N’empêche que cette flotte gelée était drôlement perçante. Un coup de la droite ? Moi qui ai une tignasse plus serrée que de la moquette j’étais frigorifié par le haut ! Un camarade m’a rappelé l’invention somme toute déjà bien diffusée, du parapluie. Bonne trouvaille ! J’ai donc fait le chemin sous le pépin de Jean Charles Lallemand. Un de l’équipe à Martine Billard. Décidément ces écolos sont malins, non ? Cette année il y avait Bernard Thibault, le premier de la CGT. C’était à mes yeux l’évènement dans l’évènement.

LUTTE SOCIALE
La lutte féministe est un secteur clef de la confrontation sociale, aujourd’hui comme hier. Parce que les femmes sont l’armée de réserve dont les emplois mal payés et précaires, les statuts pourris et les maltraitances sociales de toutes sortes permettent de tenir toujours une brèche ouverte dans la masse des salariés. Cette brèche c’est l’une des trois portes d’entrées par où sont minés en permanence tous  les droit acquis. Les deux autres sont : les immigrés sans papiers et les jeunes. Main d’œuvre taillable et corvéable à merci. Coïncidence, sur le chemin, à hauteur de Strasbourg Saint Denis, on a formé une petite délégation du Parti de Gauche pour aller encourager les grévistes sans papiers. Quel courage chez ces hommes là ! Et quelle absurdité que leur situation. Ils sont vigiles ! «En ligne devant la délinquance», disent-ils. Hum ! Mais eux-mêmes sont délinquants aux yeux de la loi qu’ils sont payés pour faire respecter… En ce moment mes camarades parisiens sont très engagés dans l’action auprès des sans papiers. Chaque dimanche nous formons une délégation pour participer à la marche de RESF sur le parvis de Notre dame. Et la semaine nous faisons le tour de solidarité sur les divers points de la grève des sans papiers. Un constat : on peut dire que la CCGT fait son boulot ! Comme je suis d’humeur malgracieuse je ne manque pas de constater l’absence persistante des donneurs de leçons qui s’interrogeaient sur notre engagement à ce sujet pendant la campagne des européennes. Sacrés gauchistes, va ! Toujours les mêmes. Prix Nobel de l’aigreur verbeuse ! J’ai lâché la manifestation pour les droits des femmes au monoprix de Strasbourg Saint Denis. Et j’ai couru, feu de dieu, boire un chocolat brulant ! Caution de moralité : j’étais avec Martine Billard ! En sirotant ce chocolat trop liquide a mon gout, j’ai vu un type s’étaler de tout son long en se prenant les pieds dans la chaine sur la placette devant la porte Saint Denis. Tout le monde s’est marré. Les gens sont cruels. Mais que fait le maire de Paris ?

BISOUNOURS TOI-MÊME
Ce qui ne m’a pas trop plu dans cette manifestation ce sont les questions qu’on m’a posé. Et pourquoi j’étais là, et qu’est ce que je pensais des droits des femmes, et ainsi de suite. Une chose que j’aurais bien aimé c’est qu’on me demande si cette manifestation a un adversaire. Sinon, vraiment, on pourrait se croire au royaume des bisounours. On viendrait manifester juste pour exprimer un penchant en quelques sortes. Une option préférentielle pour les droits des femmes. Mais qui les mets en cause ? Les hommes ? C’est donc une affaire de pure domination de genre ? Non bien sur. La domination de genre ne doit que peu à l’état de nature. Elle se maintient comme archétype culturel parce qu’elle correspond à un rapport de force social qu’elle pérennise. Pourtant la critique de l’archétype de genre ne peut suffire. Il faut mener conjointement la critique sociale et culturelle des instruments de la domination. Sociale ? Je viens juste d’en dire un mot rapide.  Mais culturelle ? Le même jour se réunissait plusieurs milliers d’obscurantistes en Espagne contre le droit à l’avortement. Il faut insister sur le rôle central de l’église catholique dans la mobilisation internationale contre ce droit. Nos amis sont trop souvent tétanisés par l’idée de nommer et d’affronter les églises en général, la catholique en particulier. La propagande des dominant a réussi à les intimider. Ils craignent de paraitre «sectaires», «archaïques», «ringards» en nommant l’adversaire. Car telle est la situation. Est archaïque la critique de l’irrationnel dogmatique, et moderne la relativisation de l’obscurantisme religieux. Bon, passons pour cet instant. Ce qu’il faut voir en face, par contre, c’est le sens de la lutte des religieux contre le droit à l’avortement. L’église joue son rôle dans le maintien de l’ordre établi. Consciemment. Bien sur celui-ci est d’abord un ordre social. Mais ce dernier ne tient que si ceux qui y participent y consentent. La construction de ce consentement est donc un devoir politique constant pour les dominants. Il prend la forme d’une action d’imprégnation culturelle d’un genre particulier. L’ordre doit être intériorisé. Incarné. Ainsi, à l’origine de toute hiérarchie sont celles qui s’enracinent dans l’intime. Celles qui «vont de soi» semblent venir de la nature et répondre à un instinct d’autant plus incontournable qu’il serait protecteur. Par exemple entre adulte et enfant. Le premier de tous. Et de là les suivant, tels que nous avons du les hériter des clans et structures sociales des premiers âges. L’injonction faite aux femmes de ne pas disposer de leur corps en raison de leur pouvoir de maternité est celle qui leur rappelle qu’elles ne s’appartiennent pas à elles-mêmes. Dans cet état elle cesserait d’être une personne, un individu sujet de droits personnels inaliénables. Elle est un organe du corps collectif que formerait la communauté humaine. Celle-ci leur créerait des devoirs supérieurs à leurs droits. La matrice de toutes les dépendances sociales est là. Bien sur la chose est bien empaquetée. Leur aptitude à enfanter leur est signifiée comme un destin. Passez muscade. La première négation du droit inaliénable à l’émancipation personnelle commence là. Si nous ne sommes pas décrits socialement par nos droits mais par nos devoirs l’émancipation n’est pas une aspiration légitime. Quoi ? Mais qu’est ce qu’il dit ? Que nous n’aurions aucun devoir ? Seulement des droits ? Ah, on le voit bien le soixante huitard prêchant l’irresponsabilité individuelle, beuglent les double mentons de droite et la gauche morale au PS ! Et qu’est-ce qu’on leur répond ?

DROITS ET DEVOIRS ENCORE
Réponse : le devoir est de l’ordre de la morale individuelle. On se l’impose de soi-même. Librement. Autant qu’on veut. Evidemment il y a une limite. On s’astreint à ce que l’on veut, sauf à ce que la loi interdit de faire. Même contre soi-même ! La loi entre aussi dans la vie intime de chacun. Mais elle ne le fait que pour faire respecter les droits de tous. Ainsi parle-t-on par exemple des droits des enfants. Lesquels sont mêmes opposables à leur propres parents. Résumé : nous sommes donc des êtres de devoirs vis-à-vis de nous mêmes et des sujets de droits vis-à-vis de la société. Dans la sphère publique le devoir impératif imposé par la loi est de respecter les droits reconnus à tous. Et de pouvoir en changer. Ca s’appelle la citoyenneté. Dans la sphère privée le droit inaliénable est de pouvoir respecter les devoirs que l’on s’assigne. Et de pouvoir en changer. Ca s’appelle la liberté de conscience. Pigé ? Pardon pour ce rappel pesant des fondamentaux.

LE CORPS DES FEMMES LEUR APPARTIENT-IL ?
La première ligne de cette bataille passe par le corps des femmes. Parce que c’est là que s’incarne, au sens propre, la question posée. Le corps d’une femme lui appartient-il ? Peut-on y répondre aussi radicalement qu’y répondrait un homme pour lui-même ? Tout le monde n’est pas d’accord. Contester le droit à l’avortement c’est répondre par la négative à la question. Non, le corps d’une femme ne lui appartient pas totalement dit une petite voix insinuante. A qui appartient-il, alors ? A d’autres qui ont des droits sur lui. Qui ? A leurs époux ?  A la société ? Réponse facile pour les lecteurs de ce blog. Compliquons : à leurs enfants à naitre ? Hum ! Certains commencent à blêmir et ce ne sont pas tous des hommes. Au bout du compte il reste ceci : si le corps d’une femme fait l’objet de droits pour d’autres qu’elle-même alors elle-même n’est plus égale en droit avec tous les autres humains. Donc l’émancipation n’est plus un droit universel. Et donc ce n’est plus un droit du tout. Pire, si elle n’est pas un droit universel, l’émancipation n’a pas de réalité. Elle n’est plus l’aune à laquelle mesurer toute décision, toute institution, puisque sa légitimité n’est pas absolue mais relative. L’origine et la légitimité de tous les droits aussi est en cause, puisqu’il n’y a pas d’universalité. Alors la loi non plus, de son côté ne peut plus être légitime du seul fait qu’elle serait conforme aux droits universels. Il lui faut donc plutôt être conforme à l’ordre préalable à toute société politique, le droit de nature, ici le droit de l’enfant à naitre, celui qui institue la différence des droits en dehors de toute délibération. Voila la ligne de crête où ferraille l’église. Je fais grâce ici des citations de monsieur le pape qui rappelle sans cesse que l’ordre naturel est celui qui est conforme à la nature de l’homme et que celle-ci ne saurait se concevoir en dehors du dessein que dieu a confié à sa créature. Samedi je manifestais philosophiquement. Je n’ai pas fini. Voici venu le moment d’aborder un autre segment du Front de la bataille culturelle et idéologique. Je crains que cette note soit finalement un peu trop dense comme on m’a dit poliment que ce blog l’est. Hum ! Tant pis. A la suite voici donc une question liée. Celle du dessein de Dieu à travers ses créatures. Je viens de dire combien ce point de départ a de poids dans la reconstruction d’une pensée de contre pied aux principes issus des lumières et à l’idée de droits universels. Interdiction donc de ricaner sans réfléchir. Mon ami Nicolas Voisin, de Montreuil, m’a sensibilisé. Voici son texte. A partir de maintenant et jusqu’au bout de cette note, c’est Nicolas qui écrit.

L’ORIGINE DES ESPECES
«Dans quelques jours, sera célébré en France et partout dans le monde, le 150ème anniversaire de la première publication de «L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie» (traduction littérale du titre original en anglais). En effet, le 24 novembre 1859, à Londres, les 1250 exemplaires du premier tirage du livre de Charles Darwin étaient vendus dans la journée. Il s'agissait d'un pas de géant dans l’histoire de l’Humanité, dans sa marche pour la connaissance scientifique, mais aussi pour son émancipation. Car il permet une compréhension scientifique – libérée des croyances et des idéologies – du mécanisme de transformation et de diversification adaptative des espèces dans leur milieu. C’est ce qu’on désigne aujourd’hui comme la théorie darwinienne de l’évolution. Cette découverte, enrichie des apports ultérieurs de la génétique, constitue le seul socle scientifique d’explication de l’évolution des organismes vivants. Cet événement est célébré aujourd'hui dans le monde entier. «L'année Darwin» qui a été organisée en France a été marquée par un grand nombre de publications, de manifestations, de conférences, d’expositions, dont il faut se féliciter et qui soulignent toute l’importance et la modernité de l’œuvre. Cependant, il y a lieu aussi de s’inquiéter de l’offensive radicale et massive du mouvement créationniste qui avance aujourd'hui sous sa forme contemporaine du «Dessein Intelligent» (Intelligent Design : ID). Un ouvrage très synthétique et très documenté a été publié sur ce sujet en 2008 aux éditions Syllepse, sous le titre «Les créationnismes : une menace pour la société française ». Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau décrivent d’abord les différentes branches du mouvement créationniste qu’il est utile d’identifier : littéralistes ; partisans de «l’inerrance» de la bible ; promoteurs des «sciences» de la Création cherchant des preuves matérielles des événements racontés par la Bible ; etc… Mais l'essentiel de l'ouvrage est consacré au «dessein intelligent» et à la stratégie globale mise en œuvre par ses partisans depuis une quinzaine d’années. On aurait bien tort de prendre à la légère ce mouvement. Ou bien de le considérer comme une spécificité – un peu folklorique – des Etats-Unis, où fleurissent comme on le sait des musées de la création faisant cohabiter sur le pont de l'arche de Noé des T-Rex et des hommes. Du reste, on peut déjà considérer avec gravité le fait que ces formes les plus grossières du créationnisme prospèrent à ce point au cœur même de la première puissance économique du monde, disposant de relais institutionnels, financiers et médiatiques très puissants, jusque dans l'entourage immédiat de la précédente présidence.

UN DESSEIN INTELLIGENT ?
L'idéologie du dessein intelligent se distingue habilement de ce créationnisme primitif et caricatural. Elle ne nie pas frontalement ni le temps géologique, ni le principe de l’évolution des espèces. Elle les admet même volontiers, mais l’évolution qu’elle retient n’est pas celle qui est définie dans la théorie darwinienne qui repose sur le hasard, la variation indéterminée des traits héréditaires, et la sélection naturelle par adaptation au milieu. Au nom d'une démarche prétendument expérimentale, accréditée par des « spécialistes » de la génétique ou de la paléontologie, les idéologues de l’I.D. se concentrent sur des exemples particuliers, comme certains systèmes biologiques considérés par eux comme trop complexes pour être le résultat de l'évolution. C’est la thèse de la « complexité irréductible », des flagelles cellulaires et système immunitaire par exemple. Leur but est d’insinuer le doute sur l’ensemble de la théorie darwinienne. Là se trouve l’argument central de l’I.D. : si un seul exemple de système biologique observé vient à échapper à la théorie darwinienne de l’évolution, alors c’est bien sûr l’ensemble de la théorie qui s’effondre. La brèche serait alors ouverte pour d’autres explications, impliquant une intervention,divine ou intelligente,dans la création et l’évolution de la vie. Cette thèse, absurde, repose sur tant d’approximations dans les exemples décrits, est évidemment rejetée par une immense majorité du monde scientifique. Aux Etats-Unis, les tentatives d’introduire l’idéologie du dessein intelligent dans les programmes de l’enseignement public comme une alternative à la théorie darwinienne se heurtent d’ailleurs – jusqu’à présent (procès de Dover en 2005) – à une résistance forte. Mais sur le terrain pseudo scientifique, des fondations et institutions privées pullulent et débordent aujourd’hui très largement les frontières des Etats-Unis.
Une stratégie politique mondiale
Car l’autre originalité de la démarche des obscurantistes contemporains de l'I.D. réside dans la stratégie politique qu’ils développent au travers de ces organismes prétendument universitaires. Ils cherchent notamment à créer des carrefours où se croiseraient, à égalité pour expliquer le monde et chercher un sens à la vie, des représentants de la science, des religions, des mouvements philosophiques et politiques. C’est ainsi une attaque frontale, niant les principes fondateurs de la méthode scientifique héritée des Lumières. Très implantée aux Etats-Unis, cette entreprise trouve partout dans le monde des relais financiers et institutionnels très influents. En Europe, des théologiens des trois religions monothéistes – juive, chrétienne et musulmane – la relaient ouvertement en trouvant dans l’I.D. un argument redoutable pour imposer la réintroduction des religions dans le domaine public. Sous l’impulsion de Benoît XVI, le Vatican s’implique de plus en plus dans les débats concernant la science. Des responsables politiques et des personnalités célèbres de la communauté scientifique y apportent leur caution. Au sein même des institutions de l'Union européenne, ses promoteurs ont déjà provoqué des incidents multiples, notamment sur la place de la thèse créationniste et de la théorie darwinienne de l'évolution à égalité dans l'enseignement. Des ministres européens en fonction ont pris position dans ce sens. Berlusconi a tenté un passage en force pour modifier les programmes scolaires. La liste que dresse l’ouvrage de Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau des exemples révélant l'influence en Europe du dessein intelligent dans le monde est impressionnante. En France aussi, ce mouvement s’est implanté, avec notamment l’Université interdisciplinaire de Paris (UIP), principale officine de l’I.D. à la française, largement financée par la Fondation Templeton « pour le progrès de la Religion », et dont l’objet clairement affiché est de favoriser les convergences entre science et religion. Il existe bien d’autres structures comme le Cercle scientifique et historique (CESHE) ou et le Centre d’étude et de prospective sur la science (CEP). On découvrira dans l’essai «Les créationnismes : une menace pour la société française ? » un inventaire assez exhaustif du réseau créationniste dans notre pays. On aura la grande surprise de découvrir le nom de certaines personnalités connues, qui s’expriment régulièrement sur l’actualité de la science sur les grands médias nationaux. Ils publient des ouvrages très largement diffusés, cohabitant dans les organismes liés à l’I.D. aux côtés d’acteurs bien connus de mouvements religieux traditionalistes, intégristes et bien souvent liés à l’extrême droite. Mais au-delà de cette enquête très documentée sur une entreprise idéologique redoutablement structurée et déterminée, ce livre révèle aussi la grande fragilité des remparts qui existent dans notre pays, avec une école publique de plus en plus fragilisée, une recherche publique démantelée, et, de plus en plus ouvertement, la remise en cause de la loi de la séparation des Eglises et de l’Etat comme l’a montré le discours de Latran du président de la République Nicolas Sarkozy.

UNE IDEOLOGIE EN RENFORT DU CAPITALISME
A partir de la lecture de ce livre, qui invite à de passionnantes réflexions, un lien évident apparaît entre la diffusion actuelle de l’idéologie de l’Intelligent Design et la nature actuelle du capitalisme financier. Comme on le sait, ce dernier a modifié en quelques décennies la totalité des rapports humains, imposant ses normes productivistes et mercantiles jusque dans les relations les plus intimes de l’homme au monde. Cette sorte d’hyper-matérialisme mercantile, dont le caractère parfaitement amoral est apparu à l’occasion de la crise mondiale du système, a besoin d’une idéologie renouvelée pour se justifier et se maintenir. Il faut observer pour s’en convaincre l’agitation des derniers G8 prétendant « moraliser » le capitalisme. Dans ce cadre, les fondements matérialistes de la théorie darwinienne de l’évolution apparaissent comme un obstacle, puisqu’ils contribuent depuis 150 ans à désacraliser l’homme et son évolution. Voici ce qu’on peut lire dans le «Wedge Document », publié par la puissante institution créationniste américaine Discovery Institute : « Discréditant les conceptions traditionnelles de Dieu comme de l'Homme, des penseurs comme Charles Darwin, Karl Marx et Sigmund Freud ont dépeint les humains non comme des êtres moraux et spirituels, mais comme des animaux ou des machines évoluant dans un univers régi par des influences purement impersonnelles, dont le comportement et même les pensées sont dictés par les forces inébranlables de la biologie, de la chimie et de l'environnement. Cette conception matérialiste de la réalité a fini par contaminer quasiment tous les domaines de notre culture – de la politique et de l'économie à la littérature et à l'art. » L’Intelligent Design propose donc une « théorie » globalisante, indispensable au maintien du modèle de société capitaliste, qui promet de « renverser la vision matérialiste du monde et de la remplacer par une science conforme aux convictions chrétiennes et théistes ». Si le Parti de Gauche n'a pas vocation à se mêler du contenu de la recherche scientifique, il est en revanche directement impliqué lorsque sont remises en causes les conditions politiques et matérielles qui garantissent l'indépendance de l’école et de la recherche scientifique. C'est exactement ce qui est en train de s'accomplir avec l'offensive actuelle des créationnistes de l’Intelligent Design. S’attaquant aux fondements même de la science, cette entreprise n’a rien de scientifique et il serait irresponsable de laisser la communauté scientifique se défendre seule. L’Intelligent Design est une entreprise clairement politique qu’il s’agit de combattre politique.»


85 commentaires à “Depuis Darwin”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. toto dit :

    Qu'en est-il exactement de l'état des discutions en vue des régionales?

    Jean-Luc interviewé dimanche soir, sur France 3 n’a pas caché son intérêt pour une candidature en Île-de-France. Il avoue que cela l’« intéresse ». Mais il n’entend pas, assure-t-il, « provoquer une bousculade », mais si on le lui demande il est partant.
    Se définissant comme « l’optimiste » du Front de gauche, le président du PG a également expliqué qu’un accord avec le NPA d’Olivier Besancenot était proche d’aboutir.
    Le NPA accepterait que les listes fusionnent au second tour avec les listes du PS. La situation se débloquerait également sur la question de la participation éventuelle aux exécutifs. Les communistes accepteraient de ne pas entrer systématiquement et le NPA serait d’accord pour pas s’y refuser en toutes circonstances. Est-ce vrai ou c'est l'optimisme qui déborde?
    Cette présentation de la situation a provoqué une réaction assez vive du Parti communiste qui craint en effet la bousculade dont se défend Jean-Luc Mélenchon.
    Et Jean-Luc nous dit ici à propos des communistes "Je suis chagrin de les voir perdre leur sang froid de cette façon. Et combien d’anecdotes encore tapent à ma porte ! On verra. Demain. Oui c’est ça. Demain.

    Non Jean-Luc. Tout de suite, toutes affaires cessantes pour ne pas laisser la gangrène gagner les discutions.

  2. Gilbert D. dit :

    @ toto

    Je suis désolé de citer Bellachiotes, le site stalinien, mais je n'ai pas trouvé d'autres sources pour évoquer la rencontre du 20/10/09 :

    http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article92849

    Les discussions me semblent avancer dans le bons sens. Sauf qu'il y a toujours le PCF qui cherche à justifier ses futures alliances avec le PS.

  3. Pierre L dit :

    Après le pacemaker voici le (rest in)peacemaker.

  4. Pierre L dit :

    Yves 93 dit:
    21 octobre 2009 à 8:35
    "Soit dieu existe, et ses commandements qui ne sont pas incompatibles avec nos lois doivent être respectés ….

    Vous savez, certain(e)s, une preuve ne leur fera pas adorer ou suivre un dieu enfin révélé. J'en connais (j'ai des noms) qui à cette occasion lui demanderaient plutôt méchamment des comptes.

  5. ermler dit :

    @ voilamarie

    Bienvenue sur ce blog.... Et restez-y, surtout !
    J'ai le sentiment que vous lire, fera souffler quelque chose de tonique sur ce blog... (qui, par ailleurs, ne manque ni de souffle ni de tonicité).

    Je guetterai vos posts avec la même gourmandise que pour ceux de Jennifer, Hold-up, langue-rouge... et quelques autres, bien entendu.
    Sans parler des humeurs politiques débridées et décapantes de Jean-Luc Mélenchon dont je me réjouis que vous ayez découvert (même sur le tard) la "différence".

  6. richard 30 dit :

    Il faut bien reconnaître que nous sommes arrivés à un point de non retour et donc de rupture avec les décideurs politiques.
    En effet, aujourd’hui, les citoyens sont systématiquement et volontairement écartés de toutes les décisions qui les concernent.

    La classe dirigeante et ceux qu’elle représente, vénèrent le dieu FRIC et seulement celui-ci, alors que nous vénérons le dieu RESPECT de la vie, des êtres humains, du travail, de la nature et de la planète qui nous permet de vivre.

    Les représentants du dieu FRIC, préparent un système d’inquisition pour ceux qui n’optent pas pour leur croyance.
    Alors, à présent, il est temps de s’écarter de ceux qui nous conduisent au chaos et mettent en place les inquisiteurs qui vont nous contraindre à n’importe quel prix, à suivre leurs volontés.

    A titre de comparaison, lorsque dans un couple, la vie est devenue impossible, parce que les désirs et les objectifs s’opposent et que le respect n’existe plus, le plus sage est d’accepter le divorce. Et bien, en l’occurrence, il nous faut accepter le divorce avec ceux qui nous dirigent vers le chaos.
    L’autre, est devenu tellement irrespectueux, éloigné, malhonnête, déloyal, égoïste et incapable de résoudre les problèmes de la vie quotidienne, que la seule solution envisageable est celle du divorce.

    Comme dans une procédure de divorce, demandons la séparation et la restitution des biens et des apports personnels. Demandons le remboursement de TOUTES les cotisations obligatoires en assurances sociales, auprès des caisses d’assurances sociales (santé, chômage, vieillesse, etc…) tous les impôts payés, pour permettre le fonctionnement du « couple », tous les achats faits en communs (en l’occurrence : tous les biens publics dont ils veulent nous priver).
    En fait, demandons le remboursement de TOUTES les participations au bien-être et au confort de la communauté créée en commun.

    Avec la restitution légitime de cet argent versé par obligation et de toutes ces cotisations obligatoires, prélevées directement et obligatoirement sur les revenus, il sera possible de créer un nouveau FOYER, une nouvelle COMMUNAUTE, qui pourra s’organiser humainement, à sa façon et surtout dans une logique plus altruiste et sociale que celle des dominants pervers et présentant des pathologies dangereuses pour la société, tels que ceux qui servent les monopoles et fonctionnent en oligarchie.

    Reprenons notre destin en main et revalorisons enfin la seule vraie richesse que nous possédons en commun : l’esprit de créativité intellectuelle et sociale visant à assurer le bien de tous et non pas de quelques-uns seulement.

  7. Hold-up dit :

    @ ermler

    Merci ermler pour tes mots amicaux. Je t'adresse ce lien même si je ne sais s'il t'interpellera. En ce qui concerne les gourmandises spirituelles, je ne sais ce que tu en penseras, mais pour ma part j'ai trouvé ce texte de Paul Jorion franchement délicieux.

    "Ceux qui " n’y comprennent rien" par Paul Jorion
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=5599

  8. L'hypothèse du "créationnisme scientifique" n'est jamais abordée. Selon celle-ci toute la vie sur terre aurait été créée scientifiquement par des hommes de l'espace, les "Elohim" de la bible. Ils auraient commencé par des formes de vie simple puis de plus en plus compliquées pour finir par créer les hommes "à leur image et leur ressemblance", comme il est dit dans la bible qui serait en fait le premier livre athée. L'évolution constatée correspondrait à l'évolution de leurs techniques de créations. Il y a 50 ans nous découvrions la composition de la molécule d'ADN, aujourd'hui Craig Venter est près de créer, dans son laboratoire, un animalcule 100% synthétique. De quoi le génie génétique sera-t-il capable dans 50 ans, dans 100 ans etc...Rael.org

  9. BA dit :

    Les familles des victimes de l'attentat de Karachi écrivent sur leur blog :

    " Les dernières révélations de Libération et de Mediapart (cf. articles du 17 Octobre 2009) vont dans le sens de l’intérêt du juge d’instruction concernant la piste d’un attentat en lien avec le contrat Agosta, contrat sur lequel nos proches étaient missionnés.

    Bien que ne possédant pas (encore ?) de preuve matérielle liant l’attentat à l’arrêt du versement de commissions, un certain nombre de vérités s’imposent dans ce dossier :

    1- La Haute Cour du Sindh (province pakistanaise) a ordonné la relaxe de Rizwann et Zaheer, condamnés à mort en 2003, pour manque de preuve, voire aveux contraints et forcés …

    La piste islamiste s’éloigne donc de plus en plus !

    2- Selon un ancien dirigeant de la Direction des Constructions Navales (DCN), M. Menayas, auditionné en mai par le juge Trévidic, une part des commissions (celle destinée au « political level ») a été stoppée par Jacques Chirac en 1996 en raison de soupçons de rétrocommissions – illégales même avant 2000.

    Ces révélations de M. Menayas ont été accréditées par l’ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac, Charles Millon, et par des documents internes de DCNS…

    Donc l’arrêt du versement des commissions ne semble pas être une légende !

    3- Deux documents ont été perquisitionnés au siège de la DCN ces derniers mois : l’un évoque les moyens pour la DCN et sa filiale DCNI de récupérer les sommes qui n’ont pas été versées aux intermédiaires du contrat Agosta (4 % de 825 millions d’euros tout de même !) ;

    l’autre indique que l’intermédiaire missionné par la DCN a agi en « violation de la clause prohibant les retours des commissions en France »…

    La DCN aurait donc été « au parfum » des rétrocommissions illégales.

    Pendant ce temps, Monsieur Sarkozy refuse toujours de nous recevoir, faisant de nous des parias … des indésirables au pays des non dits et des tabous !

    Il n’est apparemment pas de bon ton, en France, de chercher la vérité à tout prix …

    Pour nous soutenir, signez la pétition :

    « NON AU MEPRIS DU CHEF DE L’ETAT A L’EGARD DES FAMILLES DES VICTIMES DE L’ATTENTAT DE KARACHI ! »

  10. BA dit :

    Voici le lien si vous voulez soutenir les familles des victimes de l'attentat de Karachi.

    Les familles des victimes de l'attentat de Karachi viennent de lancer la pétition à cette adresse :

    http://www.verite-attentat-karachi.org/

  11. edouard fanch dit :

    Vous avez cent fois raison, nous sommes saoulés par l'accessoire, gardez le cap, l'important, c'est de sortir de cette société, ou l'économique prend le pas sur l'homme, ou tout est marchandise, profit immédiat, concurrence libre et non faussée.....etc..
    C'est le gouvernement qui nous impose à dessein cet "accessoire.". pour que l'on ne parle que de cela, il en a les moyens.
    Il impose les lignes éditoriales de la grande majorité des médias.
    Pendant qu'avec sa main droite, il nous jette en pature les sujets dont il souhaite que tout le monde parle (j'appelle ceux là les chiffons rouges, ex la burka.. la lettre de guy moquet..la jungle de calais..l'affaire de la cagnotte de l'académie de créteil..pour n'en citer que quelques uns..)
    Pendant que toute la gauche et les autres s'occupent de ces "affaires", et que les journalistes "indépendants" ne posent des questions en priorité sur ces sujets, et sur les problèmes de boutiques en opposant des personnes à d'autres.
    Avec sa main gauche il fait voter les lois qui impose une société ultralibérale, inégalitaire......pour entrer de plein pied dans la mondialisation "heureuse" !
    Il y a de quoi être en colère.
    Gardez le cap......., ceux qui vous obligent à parler de l'accessoire sont soit des faux amis soit des opposants... continuer à remettre les choses à leur place, a expliquer les vrais problèmes...pour permettre à beaucoup de s'y retrouver, et de ne pas perdre espoir !

  12. vm dit :

    Cher Jean-Luc Mélenchon, avec ou sans paragraphes, surtout ne changez pas de style !

    Ici, au lieu de se coltiner la langue de bois, on sent passer le grand vent de la liberté, on prend son temps, on respire, on est réconforté !

  13. Hold-up dit :

    "Extrait de L’Initiation, film édifiant de Boris Carré et François-Xavier Drouet, en lequel les deux documentaristes suivent de jeunes gens préparant les concours des grandes écoles de commerce. "

    Comment on fabrique les futurs requins du capital :

    http://www.dailymotion.com/video/xa3f72_comment-on-fabrique-les-futurs-requ_news

    Merci à JBB / Site "Article 11" (site remarquable) pour l'excellent article sur Denis Kessler (Medef) et Al Capone d'où j'ai eu connaissance de la vidéo citée plus haut.

    Article Article 11 :
    " Al Denis, si tu prononces encore le mot "décence", je sors la sulfateuse…"
    http://www.article11.info/spip/spip.php?article579

  14. Hold-up dit :

    DVD : Trois petits films contre le grand capital :

    - L’initiation de Boris Carré et François-Xavier Drouet (2007, 63 mn)
    - Le temps des bouffons de Pierre Falardeau (1985, 15 mn)
    - Le désarroi esthétique de Pierre Carles (1996, 14 mn)

    Abonnement "Plan B" + les TROIS FILMS : 32 Euros

    http://www.leplanb.org/Trois-petits-films-contre-le-grand.html

  15. Hold-up dit :

    " Cessons de nous ruiner pour sauver les riches, par Bob Herbert "

    "Bob Herbert, éditorialiste du New York Times, s’insurge devant le scandale de l’insolente richesse retrouvée par ceux qui n’ont dû leur survie qu’au prix d’un sauvetage qui a ruiné l’Etat, alors même que la grande majorité de ses concitoyens lutte pour parvenir à joindre les deux bouts ou à conserver un toit.

    « Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique - ce que nous avons fait depuis environ trente ans - tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour, » s’exclame-t-il, avant de conclure qu’aujourd’hui, il faudrait être « fou » pour continuer à croire à ce « conte de fée. »

    Article - Contre Info : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2852

  16. Michel D. (PG11) dit :

    @69 Bob Herbert s'en prend donc à la "trickle-down theory" des libéraux (c'est-à-dire accordons des avantages aux riches, toute la population en profitera indirectement) :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Trickle-down_economics

  17. Michel D. (PG11) dit :

    Grosse inquiétude : les partis comme le PG vont-ils pouvoir continuer à exister avec le nouveau mode de scrutin (à l'anglo-saxonne, of course) qui va nous être imposé ?
    Ajoutons que ce mode n'est pas plus démocratique qu'un autre (cf. les élections législatives au Royaume-Uni, où on peut avoir une majorité de sièges en étant minoritaire en voix lorsqu'on ajoute les résultats de chaque circonscription !)

  18. Michel D. (PG11) dit :

    Entendu et vu sur LCP Sénat ce matin : Valls dénonçant nommément JL Mélenchon et le PG comme responsables d'une défaite électorale récente (Ile-de-France) suite au refus de se rassembler au 2e tour autour du candidat de sa "gauche" à lui.

  19. Nipontchik dit :

    @72: comme d'hab j'(bip bip) la gauche libérale....

  20. 4 Août dit :

    @ 72

    "Valls dénonçant nommément JL Mélenchon et le PG comme responsables d’une défaite électorale"

    Ah bon ? Moi qui croyait naïvement que la "défaite électorale" était due aux 66% qui se sont abstenus de voter pour un PS qui ne l'est plus... Quel choc !

    Sacré Valls !

  21. langue-rouge dit :

    @Michel D (PG 11)
    C'est incroyable tout de même. On en oublierait presque que le mode de scrutin le plus antidémocratique qui soit en Europe, c'est le scrutin majoritaire tel qu'il existe en France.
    Un tel mode de scrutin peut tout de même interdire à un parti faisant plus de 15% des voix (le FN) d'avoir un seul élu à l'assemblée nationale. Il suffit juste que le parti principal de son camps supposé (l'UMP) lui refuse l'entrée.

    Je rappelle à toute fin utile qu'avec un scrutin à la française, Die Linke n'existerait tout simplement pas en Allemagne. Le SPD lui barrerait la route au second tour y compris en faisant alliance avec la CDU, il n'aurait aucun élu et du coups son utilité pour certains électeurs déçus du SPD s'en verrait atténué et donc le nombre d'électeurs serait bien moindre.
    J'entends encore ces sympathisants de la LCR me dire que vu que nous n'avions aucune chance d'avoir des élus avec le scrutin français, ils se rabattraient sur le PS.

    Donc il faut arrêter avec ces conneries. La proportionnelle même à dose réduite c'est toujours un progrès démocratique, le problème dans la réforme Sarkozy étant la fusion des conseillers régionaux et généraux.

  22. Michel D. (PG11) dit :

    @75 langue-rouge :
    Je veux bien admettre que je n'ai pas tenu compte du progrès que représente la proportionnelle même à dose homéopathique, mais on ne me fera pas croire que le scrutin uninominal à un tour (dit au Royaume-Uni, Canada, Inde, USA... "first past the post" = "le premier arrivé a gagné" ou, et c'est plus clair "winner takes all" - le vainqueur remporte tout), on ne me fera pas croire, donc, que ce système est le meilleur qui soit : l'exemple le plus frappant c'est M. Thatcher réélue je ne sais plus quelle année avec une majorité assez confortable au parlement mais avec un parti minoritaire en nombre de voix dans le pays (43% (!) si mes souvenirs sont exacts).
    Je sais bien que notre système à deux tours provoque des distorsions semblables mais de plus nous glissons vers un système à l'anglo-saxonne - suite logique (c'est une question) de la mondialisation à la mode anglo-saxonne aussi ? - dans un monde uniformisé - cela ne te gêne-t-il pas ? - et ce me semble, vers le bipartisme, avec ou sans la proportionnelle dont tu parles.

  23. Gilbert D. dit :

    Ça n'a rien d'étonnant concernant Valls dans la mesure ou même Filoche, qui représente l'aile gauche du PS, rend le Parti de gauche responsable de la défaite électorale dans les Yvelines.

  24. ermler dit :

    @ Hold-up

    Merci pour ton lien.

  25. Nipontchik dit :

    Je ne pourrai être demain soir à la réunion du front national hondurien à Ivry, étant hors de Paris pour le fin de la semaine.
    Dommage car ça a bien + d'intérêt que les discussions sur la composition des listes aux régionales.

  26. langue-rouge dit :

    @Michel D post 77.

    A vrai dire je suis assez peu sensibles aux discours qui consistent à essentialiser les différences entre un système français idéalisé et un système anglo-saxon uniformisé et diabolisé.

    Je suis contre la mondialisation libérale qu'elle soit anglo-saxonne ou française.
    Le petit côté républicain à la française qui cherchent à protéger je ne sais quelle exception française, ça ne me fait ni chaud ni froid.

    Si je pense qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis il y a des choses intéressantes dont on pourrait s'inspirer ici, je m'en fous que ce soit anglo-saxon ou non, je prends.
    Et si demain il y a une révolution sociale dans le monde anglo-saxon, je serais pour une uniformisation de la société fréançaise sur le modèle anglo-saxon. Point barre !

  27. Michel D. (PG11) dit :

    @80 langue-rouge
    Je critique assez la France, ses dérives actuelles, ses défauts évidents depuis des siècles, etc. pour comprendre ton discours et le partager en partie.
    Je suis quand même sûr que tu ne te laisserais pas entraîner dans n'importe quelle uniformisation, a fortiori à l'anglo-saxonne, car que tu le veuilles ou pas, de toute façon, nous (Anglo-Saxons d'une part et'Latins', pour faire court, de l'autre) avons des différences culturelles irréconciliables.
    En tout cas je crois que tu te fais des illusions sur le rôle de la proportionnelle dans ce que Sarkozy et sa bande ont concocté. Crois-tu vraiment qu'ils veulent faire avancer la démocratie ?!? Il me semble quand même que beaucoup s'accordent pour dire qu'on va vers le bipartisme avec ce machin.

  28. langue-rouge dit :

    @Michel D post 82
    Il n'y a pas de différences culturelles irréconciliables ni entre ce prétendu bloc latin et cet autre prétendu bloc anglo-saxon ni entre n'importe quels autres peuples.

    Encore une fois, c'est une erreur dramatique d'essentialiser les différences. Comme si les peuples étaient à jamais comme ci ou comme ça. Et comme ci les différences culturelles à un instant T n'étaient pas d'abord le produit de l'histoire de relations sociales et politiques, de luttes sociales et de rapports de forces interne à une société et de rencontres plus ou moins conflictuelles avec d'autres peuples. Et ce qui est fait par l'histoire peut être défait par l'histoire.

    Si demain une révolution sociale embrase les USA et que Sarkozy par exemple arrive à ses fins en France, c'est tout à fait possible que la France devienne le pays de l'ultra-libéralisme et les Etats-Unis celui des résistance sociales et de l'état providence.

    C'est absolument essentiel de considérer les choses de cette manière, sinon ou ouvre la porte à la xénophobie même à son corps défendant. On en arrive alors à considérer que les sociétés où pour des raisons historiques complexes (colonisation, repli sur soi, défaites des mouvements d'émancipation...) les droits des femmes, la démocratie, la tolérance religieuse et la liberté des moeurs sont en retraits sont dans leur essence même des société arriérés et réactionnaires.
    Et par miroir on en arrive à considérer que les sociétés occidentales sont dans leur essence même des sociétés de la tolérance. Il n'y a rien de plus faux et ce type de raisonnement ce n'est ni plus ni moins que de l'ethnocentrisme.

    Quant aux raisons pour lesquelles Sarkozy introduit la proportionnelle, je ne suis pas dupe mais ça ne change rien au fond, plus de proportionnelle, c'est une représentation plus démocratique.

    Certes, il fait un pari de court terme, garder le pouvoir face au PS mais il prend un risque de long terme, faire émerger une gauche de la gauche plus autonome électoralement et donc à terme capable de changer en profondeur la société bien plus que le PS.
    Le système qui profite le plus au bipartisme c'est notre système électoral sans proportionnel qui oblige les petits partis à se lier au grand parti de leur camps pour avoir des élus. Il y a un faux pluralisme de la représentation nationale, les petits partis n'existant dans les institutions que parce qu'ils acceptent de rester les satellites des 2 principaux partis de gouvernement.

    Franchement, comment peut-on défendre le système électoral français actuel ? On peut critiquer la réforme de Sarkozy mais pas en faisant croire à tout le monde que le système actuel est un modèle de démocratie représentative.

  29. richard 30 dit :

    Vivre c’est « oser ».
    Certains, en très petite quantité, osent le PIRE, pour le plus grand bien de leurs coffres-forts, seules références à leur culture prédatrice et exterminatrice.
    D’autres, en très grande quantité, n’osent pas le MEILLEUR, au plus grand « dés-espoir » de tous.

    Et pourtant, qu’il serait « enrichissant » d’oser ce MEILLEUR : communiquer positivement dans la réflexion et l’action ; partager positivement les difficultés et les joies, le travail et les loisirs ; créer tous ensemble un contexte positif humainement, socialement et sur le plan environnemental ; partager le savoir, les compétences, les responsabilités, la gestion, l’élaboration des lois, des règles et des normes, le contrôle de celles-ci ; se répartir le travail et les richesses ; s’enrichir au contact des autres et créer les conditions propices à l’épanouissement de tous.

    Pour « oser » ce MEILLEUR, il faut sortir du contexte de PEUR, dans lequel les dirigeants, via les médias, nous enferment.
    Ces peurs sont : peur de l’avenir, du terrorisme, du manque d’argent, du manque de nourriture, de son voisin et même de ses idées.

    - Avenir : celui-ci nous appartient, à nous de le construire tous ensemble.
    - Terrorisme : mercenaires payés par les états pour créer la peur et autoriser les ingérences.
    - Manque d’argent : reprenons possession de l’argent versé depuis les années 1950 à l’état, sous forme d’impôts, de taxes et de cotisations sociales OBLIGATOIRES ; prenons possession des comptes anonymes dans les paradis fiscaux, car cet argent est frauduleux et doit nous être restitué. Avec cet argent, reconstruisons, notamment, un tissu industriel relocalisé.
    - Manquer de nourriture : produisons « raisonnablement », sur des exploitations humaines et non sur des exploitations industrielles, dont la superficie est supérieure à 300 hectares ; produisons BIO ; transformons et commercialisons en direct.
    - De son voisin : faisons le premier pas, dialoguons et échangeons avec lui, car lui aussi a peur.
    - De ses idées : arrêtons de suivre aveuglément les conseils des « experts », car ils sont, dans la plus grande majorité des cas, payés par ceux qui veulent imposer leurs idées, leurs produits ou leurs actions.

    En synthèse :
    - Nous sommes parfaitement capables d’obtenir, sans formation, des résultats aussi mauvais que ceux qui nous dirigent.
    - Notre richesse est liée à notre capacité à réfléchir individuellement, mais surtout collectivement.
    - Prenons conscience dès maintenant que nos idées sont correctes, honnêtes et décidons tous ensemble d’OSER le MEILLEUR.

  30. Nipontchik dit :

    il ne s'agit pas tant de bloc latin et de bloc anglo-saxon que d'histoires nationales différentes et d'acquis sociaux dont la seule base solide est le cadre national (comme le sont ou le furent ceux des pays scandinaves et de la Finlande ou le batllisme uruguayen du début du XXème siècle ou le péronisme des années 1943-1953)

    acquis sociaux que la bourgeoisie libérale (mais aussi de temps en temps à moitié keynésienne) veut mettre par terre par l'ouverture des frontières et l'immigration massive ainsi que par la dérèglementation-dérégulation

    si je devais avoir peur de la bonne conscience de certains petits bourgeois (qui ont lma trouille de voir le système s'écrouler suite à la crise de l'an dernier) c'est simple j'arrêterais de penser et je ferais comme si les Nations et les Peuples n'existaient pas ou comme si les frontières ne constituaient pas une des seules protections réelles

  31. Gilles dit :

    @ Nipontchik, Langue-rouge, Michel D

    Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au problème du bloc latin contre le bloc anglo-saxon. La confrontation doit être du domaine du politique de l'universalité.

    Je pense qu'il y a une confrontation politique, idéologique et culturelle et de fait juridique et d'universalité entre les valeurs républicaines et universelles issues de la grande Révolution française de 1789-1793 et les valeurs américaines anglo-saxonne issues d'une certaine révolution amenant l'indépendance de certains Etats d'Amérique s'associant rompant le lien avec la puissance coloniale tutélaire anglaise en 1776 puis institutionnellement en 1787.

    L'indépendance de ces premiers Etats (cf la conférence de Phidadelphie) s'est faite notamment sur le différent religieux et de l'Impôt. Les premiers élements de constitution des Etats associés ont fixé une charte de droits qui mettait en avant la liberté religieuse, l'indépendance de la fixation de l'impôt, la propriété inviolable et le libéralisme économique. Ces éléments seront constamment mis en exergue tant dans la constitution de 1787, de l'union d'association d'Etats qui se déroulera sur toute une partie du 19ème siècle. Les Etats Unis sont battis sur ce socle fondemmental de liberté religieuse, liberté de l'impôt, liberté économique (libéralisme économique, libre échange, concurence...), protection et inviolabilité de la propriété privée. La liberté religieuse est constante mais le fait est que aux Etats Unis, le religieux, la religion est là, partout, en tout lieu, en tout temps, en tout occasion et pour toutes choses. Les Etats Unis, s'il l'on voulait synthéser en schématisant se seraient la religion et l'économie. Le religieux et l'argent.

    La France a connu une révolution qui a abouti à l'établissement de la République. Cette révolution, certes, c'est fait sur une question d'injustices fiscales, d'impots et de collectes féodales.Cette révolution s'est faite aussi sur des valeurs d'égalité, de liberté, de fraternité, d'unité et d'indivisibilité certes limités dans un premier du fait notamment du véto royal, d'une conception monarchiste constitutionnelle des pouvoirs et du choix du libéralisme économique. Le 10 août amène un tournant. En débouchera, la fin de la monarchie, l'avènement de la République avec comme devise, Liberté, Egalité, Fraternité déja sur les frontons et les documents administratifs de l'époque comme l'avaient décidé constituants et législateurs. La convention donnera le sens de l'universalité aux valeurs républicaines issues des Lumières. Les Jacobins montagnards, surtout Robespierre, souhaiteront que cette république soit celle du peuple, du peuple souverain et citoyen. Les valeurs de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, d'unité et d'indivisibilité, de laïcité, d'intérêt général, de salut public deviendront des valeurs universelles et d'universalité en Europe et plus tard dans le Monde. Depuis la révolution industrielle, la découverte du pétrole, son exploitation, le développement du commerce et l'approfondissement des empires coloniaux, la confrontation des deux universalités sont là. Les Etats Unis d'Amérique qui prendront le relais du Royaume Uni déclinant commercialement et maritimement cherchera la conquête économique, financière batties sur le religieux.

    Les Etats Unis cherchent maintenant depuis quelques décennies à se constituer un empire colonial qu'il n'ont jamais eu vu qu'eux-mêmes sont issus d'une certaine forme de révolte contre la puissance tutélaire coloniale anglaise.

    La France n'a plus d'empire colonial. Certes il y a toujours des faits qui rappellent un peu les vieilles méthodes d'antan (Francafrique, politique d'exclusion de l'immigré, pillage de certaines ressources...) mais la France n'a plus d'empire comme du temps ou la France s'appelait Union Française.

    Je reviens à ce que je souhaitais mettre en relief. Les Etats Unis et la France et une partie de l'Europe (de plus en plus rétricie) s'opposent sur des valeurs que chacun portent comme universelles ou universalistes. Les USA portent la liberté réligieuse, la liberté économique, la protection et l'inviolabilité de la propriété privée. La France depuis les Lumières et depuis l'avènement de la République (mise à part les ruptures du 1er et second Empire, de la première et seconde restauration, des monarchies de Charles X et de Louis-Philippe (quoique des avancées démocratiques et sociales se feront jour sous deux périodes) et de la triste période de Vichy) porte en elle et au delà de ces frontières les valeurs humanistes, universelles et d'universalité de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité, de la Laïcité. Même si ces dernières sont baffouées depuis belle lurette par les gouvernants qui ne respectent guère souvent la volonté de souveraineté et de citoyenneté du peuple voulant un peu de bien d'être et de considération.

    Ce confrontation de valeurs et d'universalité existent et continuent de nos jours. Elle n'a point cessé. Nous devons être vigilants et exigeants afin que les valeurs de la liberté religieuse, la liberé économique et la protection et l'inviolabilité de la propriété privée ne remplacent pas les valeurs républicaines de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

  32. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge

    Tu as dit :

    "Le petit côté républicain à la française qui cherchent à protéger je ne sais quelle exception française, ça ne me fait ni chaud ni froid."

    Il y a eu beaucoup d'incompréhension vis à vis de cette expression " Exception
    Française ". Originairement elle est née suite au combat mené à l'époque contre l'A-M-I : Accord Multilatéral sur l'Investissement :
    http://www.syti.net/AMI.html

    Ce que l'on a appelé malencontreusement à l'époque " l'Exception Française "
    c'était cette volonté que LA CULTURE, le domaine culturel, ne rentre pas dans cet ACCORD ; et cette volonté POLITIQUE fut appelée " Exception Française ".

    Depuis, cette expression a été banalisée et sonne comme une volonté prétentieuse et seigneuriale d'une " Exceptionnalité " Française au dessus des autres peuples et nations. Il est dramatique de ne pas connaitre l'origine de l'expression, (à une époque je n'ai pas su moi-même claquer le beignet d'un intervenant en formation professionnelle qui se foutait de la gueule de cette expression sans savoir lui-même d'où venait sa raison d'être) -

    "Langue Rouge", pourquoi reprendre abusivement un terme en trahissant sa noble raison d'être : le refus de considérer le domaine culturel comme identique aux autres secteurs économiques et auxquels devrait s'appliquer les lois iniques et fumeuses des marchés financiers sans plus aucune protection créatrice pour la réalisation non standardisée de productions culturelles n'est pas utile pour la compréhension générale d'ensemble.

    Tu reprends ce terme pour disqualifier la République dans ses fondamentaux. C'est vraiment regrettable. " L'Exception Culturelle " était un combat POLITIQUE, antilibéral en quelque sorte, UN CONTRE POUVOIR pour que les réalisateurs d'autres nations... puissent encore travailler grâce aux avances sur recettes, etc....

    Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Équateur, Espagne, France, Guinée, Hongrie, Irlande, Italie, Mali, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Sénégal, Slovaquie, Suisse, Togo etc...
    sont POUR l" Exception - POLITIQUE - Française " en ce qui concerne l'économie culturelle. OK !

    Exception culturelle :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_culturelle

  33. Hold-up dit :

    @ Langue Rouge :

    "Et si demain il y a une révolution sociale dans le monde anglo-saxon, je serais pour une uniformisation de la société fréançaise sur le modèle anglo-saxon. Point barre ! "

    Vraiment ? GRAVE ERREUR ! Il n'y a pas à uniformiser (par pitié on a vu où ça menait !) Il y a à pluraliser les expériences révolutionnaires.

    Au nom de quoi, je me mangerais encore une énième " Uniformisation anglo-saxone " fusse t-elle révolutionnaire ?! C'est la voie royale vers le rejet et la réaction. On ne force pas les choses, on les construit DÉLIBÉRÉMENT - Robespierre en son temps refusait que les armées Républicaines envahissent les autres nations sous prétexte de propager les idéaux révolutionnaires. Celles-ci seraient vu comme des années d'occupation à juste titre. Que retenons-nous de tout ça entre autre chose aujourd'hui ? : les fabuleuses gravures de GOYA des massacres d'espagne par les armées Napoléoniennes.
    http://www.exporevue.org/images/magazine/3706goya_hazana.jpg

    Et "EL TRES DE MAYO" :

    http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/flash/Goya/Tresdemayo.swf

    Merci pour les uniformisations révolutionnaires ! Bien sûr je n'oublie pas Hegel et le Romantisme Allemand dans cette histoire mais de grâce, si nous pouvions éviter cette fascination du MÊME, cela nous apporterait beaucoup plus que nous espérons. Cela n'empêche nullement les collaborations fructueuses et l'internationalisme solidaire.

    Tu dis :

    "Encore une fois, c’est une erreur dramatique d’essentialiser les différences. Comme si les peuples étaient à jamais comme ci ou comme ça. Et comme ci les différences culturelles à un instant T n’étaient pas d’abord le produit de l’histoire de relations sociales et politiques, de luttes sociales et de rapports de forces interne à une société et de rencontres plus ou moins conflictuelles avec d’autres peuples. Et ce qui est fait par l’histoire peut être défait par l’histoire."

    Et bien oui, ils sont les produits de l'Histoire et il ne s'agit pas de les confondre à tout prix. Je reste un observateur vigilant sur la Révolution démocratique en Bolive qui redonne à la majorité Indienne autochtone le pouvoir politique qu'on ne lui a jamais donné en 500 ans de pillages, de massacres de masse, d'exploitation et de négation absolue de leur existence. Pourquoi vigilant ? Parce que je sais qu'il y a aussi des éléments particuliers propre au peuple Bolivien dans cette révolution sociale : que d'aucun nomme "indigéniste" pour mieux la décrier sans doute. Un retour opéré sur le "droit coutumier" propre aux peuples majoritaires du pays semble cependant bien être validé par le pouvoir d'Evo Morales ; Ce que je peux comprendre jusqu'à un certain stade, car c'est au peuple Bolivien de mener ses réformes qu'il a désiré d'accomplir - PERSONNE D'AUTRE - et il s'est donné les moyens politiques et démocratiques pour en débattre et les voter. Donc OK pas de problèmes à priori d'abus de pouvoir. Les Boliviens inventent leur propre histoire même s'ils ne sont pas isolés des autres nations. Bien au contraire. C'est sous leurs influences et face à l'homogénéisation du monde qu'ils ont cherché à renouer avec eux-mêmes.

    Par contre " Langue Rouge " il est bien évident que le droit Bolivien n'aurait aucun sens en France. Il n'est peut-être pas question d'" essentialiser " les peuples mais nier leurs productions historiques n'amène à rien, sinon à détruire ce qui fait, qu'ils sont.

    Quand au terme " d'Essence ", improprement utilisé par beaucoup selon la philosophe C.Malabou il est intéressant d'écouter cette émission sur France Culture du mardi 20 octobre 2009, où précisément Catherine Malabou, reprend le terme de" l'Essence" pour la dégager de ce qu'elle n'est pas. Elle en parle comme ce qui n'a pas à la base de "substance propre " et ce qui en fait donc précisément cette propriété particulière du mouvement, du perpétuel changement d'état vers un autre. L'Essence est le contraire du tangible et de l'éternel, elle est la propriété de transformation par excellence. Ce qui fait que rien n'est jamais tout à fait pareil.
    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aplusduntitre/fiche.php?diffusion_id=77941

  34. Gilles dit :

    @Hold-up post 91

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec ton point de vue en réponse à notre camarade Langue Rouge.

    Bien vu ton rappel sur la position de Robespierre qui était un des rares députés patriotes à s'opposer à la guerre. Il disait que : "les Peuples se méfiaient des missionnaires armés".

    Pas d'uniformité ni de transposition.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive