30nov 08

 C’était trop beau! Quel moment magique! Nous jouions tellement gros sur ce meeting! Il fallait prouver que le Parti de Gauche exprime une réalité politique de masse dans le pays. Et le moment venu: tout a fonctionné. En dépit de l’éloignement, de la pluie, la salle était au trois quart pleine dès trois heures et demi. A quatre heures et demi on débachait des rangs dans les tribunes. A cinq heures tout était plein. Plus de trois mille personnes. Une ambiance survoltée, des moments d’intenses émotions comme lorsque le message d’Evo Moralès, président de la République de Bolivie a été lu par l’ambassadrice de son pays ou bien quand la salle debout acclame Oskar Lafontaine. Une ombre au tableau. Passe Madame Régine Lamothe, pour l’AFP, que nous rencontrions pour la première fois. Elle proteste qu’elle a dû venir à pied parce qu’il n’y a pas de parking réservé! Elle exige de l’équipe d’organisation, qui le lui refuse, une interview de moi séance tenante avant que je parle. Contact désagréable pour des militants totalement engloutis par la gestion d’un déroulement de meeting géant. La vengeance est un plat qui se mange froid. La dépèche AFP tombe et annonce que nous étions juste «un bon millier». L’info est reprise en boucle sur France info et ainsi de suite comme d’habitude. Bien sûr ceux qui étaient là savent à quoi s’en tenir et de même ceux qui ont regardé la retransmission sur LCI ou Public Sénat. Certes, France Info et France inter rectifient dès 19 heures, après alerte et vérification. Mais tous les autres n’en sauront rien. Pourtant les faits sont incontestables. Dans quelques heures les images seront sur le site du Parti de Gauche. Le plan de jauge aussi. Nous avons décidé de faire un cas d’école contre cette façon de faire. Nous comptons sur les internautes pour nous aider à le faire connaitre… N’en tirez pourtant pas de conclusions hâtives. Il n’y a pas là de "complot médiatique". Il s’agit d’une personne, une seule, qui a volontairement désinformé par pure rancoeur personnelle. Rien de plus. Bien sûr c’est indigne d’une journaliste dont le travail sert ensuite de référence à toute la presse. Inutile donc de créer de l’exaspération contre toute une profession qui n’y est pour rien. Gardons plutôt à l’esprit l’image de la force qui s’est exprimée. Le parti de gauche a réussi son lancement. Les grandes lignes de son programme sont annoncées. Le front de gauche est en construction. La cohérence du projet est dorénavant sous les yeux de tous.


392 commentaires à “A Saint-Ouen, le meeting du commencement de tout”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Hold up dit :

    L'ULTRA -DROITE AU POUVOIR A INVENTE L'AFFAIRE DE TARNAC

    Demain les juges vont statuer sur leur remise en liberté surveillée :

    Clamons notre Solidarité avec les personnes innocentes de TARNAC !

    Dossier Vide - Élucubrations - Volonté d'intimidation de la population pour que tout le monde avale le renflouement des banques avec l'argent des contribuables - Haine de la jeunesse - Criminalisation de l'opposition politique et requalification des oppositions en délits terroristes !

    Souvenons-nous de l'affaire des Irlandais de Vincennes !

    SOLIDARITÉ AVEC LES JEUNES DE TARNAC ! LIBERATION IMMEDIATE DES HABITANTS DE TARNAC !

  2. Jennifer dit :

    Voilà seulement une semaine que l'opposition venezuelienne a gagné certaines mairies (64 sur 328) et régions (5 sur 22) et déjà l'opposition a attaqué des missions sociales (éducation et santé).

    Ci-dessous la liste des agressions:
    -Un centre de consultation de Barrio Adentro 1 a été incendié dans le quartier Los Taladros, commune de Valencia de l’état Carabobo. Le docteur dit que les responsables portaient des drapeaux jaunes.
    -Un médecin de Barrio Adentro au centre de consultation de la préfecture d’un village a été sorti par un groupe de personnes qui disaient qu’ils n’avaient pas besoin de ses services. Le médecin a du être déplacé vers un Centre de Diagnostic Integral (CDI) en étant insulté.
    -Dans une commune, le nouveau maire a ordonné aux médecins cubains de sortir d’un local adapté dans la Maison des personnes du troisième âge [Casa de los Abuelos], propriété de la mairie.
    -Dans les communes Independencia et Córdoba de l’état Táchira, des étudiants des missions ont informé qu’ils devaient abandonner les salles où ils ont cours et se retirer.
    -Des étudiants internationaux de l’Ecole Latinoaméricaine de Médecine dans la comune d’Andrés Bello, ont reçu des notifications d’abandonner le logement où ils vivent, puisqu’il a été loué par la mairie, qui est passé l’opposition.
    -Dans la commune Libertador de l’état Mérida, qui est passé à l’opposition, des étudiants de médecine intégrale communautaire reçoivent des messages leur disant qu’on va prendre le Centre de Haute Technologie et qu’ils seront mis dehors.
    -A Miranda, il y a eu des invasions et menaces de sortir la Unefa de la région de Miranda.
    -Egalement à Miranda, un Centre de Diagnostic Integral (CDI) a été menacé et a dû être protégé par la police. Un docteur a reçu un message indiquant que le CDI allait être pris, ce qui a provoqué la mobilisation du village pour le protéger.
    -Il y a également eu des menaces contre l’hôpital de Guatire, de l’état Miranda, et la cité universitaire où des médecins cubains sont présents.
    -Le Centre de Diagnostic Intégral (CDI) Mama Pancha, de la commune Cristóbal Rojas de l’état Miranda, a été menacé par des opposants. 35 personnes du comité de Santé des Conseils Communaux et 10 réservistes se sont présentés pour défendre le CDI.

  3. Jennifer dit :

    N'est-ce pas odieux de s'en prendre à l'éducation et à la santé? C'est vrai, comme dit Hold up, notre gouvernement penche de plus en plus vers l'ultradroite (cf les "irlandais" de Tarnac, l'interpellation incroyable de Vittoro de Filippis à cause du post d'un internaute qu'il avait publié dans Libé etc...), mais la droite là-bas au Venezuela elle est fascisante. Elle a tenté un coup d'Etat contre Chavez en 2002, là intimide et vire des médecins et des étudiants!

  4. Pierre L dit :

    à Jennifer (1 décembre 2008 à 23:31),

    et bien vous auriez pu gagner toute ma considération mais pas de chance, vous l'avez déjà. Donc que dalle pour Jennifer !

    Bonne nuit tout le Monde.

  5. Hold up dit :

    JEAN - LUC MELENCHON EXTRAORDINAIRE SUR FRANCE 2 !

    BRAVO MONSIEUR LE SENATEUR !

    Complément d'Enquête / France 2 : il faudra mettre la vidéo sur le site !

  6. Alexis dit :

    Pas de complot médiatique, pas de complot médiatique...c'est vite dit, ça commence à faire beaucoup depuis quelques années : le camp du NON sous-médiatisé par rapport au OUI en 2005, les meetings des candidats anti-Système très peu couverts, et toujours sous-estimés quant à leur fréquentation (comme ce fut le cas vous concernant cette fois-ci), petite couverture médiatique, omniprésence médiatique du faux débat UMP PS Modem, etc.

    Ne croyez pas Jean-Luc qu'il ne s'agit que d'une vengeance personnelle. Les grands médias sont un des piliers du Système euro-libéral UMP/PS Modem, et vous, comme Marine, Besancenot et quelques autres, en payez le prix.

    http://www.levraidebat.com

  7. Hold up dit :

    @ Alexis

    Marine ? Marine Le Pen ? Mais ses idées sont au pouvoir espèce de banane !
    Tu mélanges le bon linge avec celui plein de m**** - Apprend à bien distinguer
    ça vaudra mieux.

    Le FN est mort non pas parce que Sarkozy lui a fait barrage mais parce qu'il l'a absorbé tout cru en appliquant ses idées ! Tu vois le travail !

    Alors laisse Marine Le Pen dans sont auge à cochons et essaie de penser par toi même.

  8. Hold up dit :

    "La stabilité internationale, menacée par la crise, par Ambrose Evans-Pritchard"

    " Les crises économiques mondiales et les tempêtes sur les devises qu’elles provoquent ont un potentiel de déstabilisation dévastateur. Lorsque les économies nationales s’effondrent, que la chute des devises et des exportations ne permet plus d’honorer les dettes, de se procurer toutes les matières premières, l’énergie et parfois l’alimentation nécessaires, les troubles, la violence et les conflits ne sont jamais très loin. Nous n’en sommes heureusement pas là. Mais l’ampleur de la liquidation des créances internationales et du ralentissement économique, loin d’avoir donné leur plein effet, sont porteurs de risques géopolitiques majeurs. "

    Suite de l'article :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2386

  9. Pierre L dit :

    à Hold up (2 décembre 2008 à 0:19)

    Hold je ne suis pas d'accord avec vous.

    Vive la Marine !

    .

  10. lemexicain dit :

    Effectivement Hold up, très bonne intervention de M. Mélenchon sur France 2 ce soir ! Heureusement qu'il était là pour relever le niveau de l'émission. En tout cas le présentateur en a pris pour son grade, et il ne méritait pas moins.

  11. LeWallonCensuré dit :

    Monsieur le Sénateur,
    cher Camarade,

    ça ne vous étonne pas de trouver enfin une place dans la presse Nationale,
    maintenant que vous tapez sur le PS ?

  12. daniel bush PRS 69 dit :

    Daniel bush PRS 69 dit :

    Bonsoir,
    1°) @ H2 post 158 :
    Bravo de citer le site d’information Contre info
    recueil d’articles de fond sur :
    l’international, et sur l’économie + le social
    (et sur la France, sur l’environnement et sur le sociétal),
    avec ses différents onglets à ouvrir ;

    2°) Pour mémoire, il y a aussi la revue de presse quotidienne plus factuelle
    « les mots ont un sens »
    avec aussi les billets de Napakatbra,
    et à recevoir éventuellement en « niouses letteur ».

    Bien à vous,
    Daniel bush PRS 69

  13. daniel bush PRS 69 dit :

    suite post précédent :

    http://www.lesmotsontunsens.com

  14. daniel bush PRS 69 dit :

    fin post 162 :

    http://contreinfo.info

  15. Wieland dit :

    @Kalamar 31

    "Il nous faut un chant fédérateur, un hymne..
    Pourquoi pas le chant des partisans?"

    Très bonne idée qui a dû germer dans chaque tête de futur membre du PG.

    Je propose l'Ode à la joie de la 9è symphonie de Beethoven.
    La musique est grandiose, solennelle, puissante et pleine de tendresse.

    "An die Freude"

    Text: Friedrich Schiller, orchestration de Beethoven (L'enregistrement de Karl Böhm. Son interprétation de 1981 fait bien ressortir la dimension universelle de l'espoir des peuples).

    Beethoven né en 1770 était très à l'écoute des évènements post révolution qui avaient inspiré toute son œuvre, lui qui fut tout jeune homme lorsque éclata La Commune de Paris.

    Un autre monument qu'il avait écrit "FIDELIO" dont on verra en finale, les familles faméliques récupérer les leurs, ceux qui restent encore vivants, les prisonniers (comme a Guantanamo) enlevés et mis au secret pendant des années par les nouveaux au pouvoir.
    Aussi décoloré que les prisonniers, le peuple en oripeaux avance à travers le temps sans que rien ne change, le sol toujours imbibé de sang (décor: un champs de coquelicots sur un ciel intensément bleu et des visages livides, très blancs).
    Fidélio mis en scène par Bapst et décoré par Schaff était particulièrement poignant par la force des symboles. Ils voulaient mettre en contraste la dépense colossale d'énergie d'un peuple dans ses luttes contre la tyrannie du pouvoir post révolution et l'immobilité, l'immuabilité de la puissante gouvernance d'une république assistée d'un roi qui veut faire taire toute contestation et qui dénie toute justice. (Ici les personnages romancés sont prétextes pour évoquer et dénoncer la brutalité du régime, aussi le côté meurtrier de cette alliance qui précèdera La Convention en France).

    Paroles de l'Ode à la Joie

    Freunde, nicht dieser Töne!
    Sondern lasst uns angenehmere
    anstimmen, und freudenvollere!

    Freude, Schöner Götterfunken,
    Tochter aus Elysium,
    Wir betreten feuer-trunken,
    Himmlische, dein Heiligtum!

    Deine Zauber binden wieder,
    Was die Mode streng geteilt;
    Alle Menschen werden Brüder,
    Wo dein sanfter Flügel weilt.

    Wem der grosse Wurf gelungen,
    Eines Freundes Freund zu sein,
    Wer ein holdes Weib errungen,
    Mische seinen Jubel ein!

    Ja, wer auch nur eine Seele
    Sein nennt auf dem Erdenrund!
    Und wer's nie gekonnt, der stehle
    Weinend sich aus diesem Bund!

    Freude trinken alle Wesen
    An den Brüsten der Natur;
    Alle Guten, alle Bösen
    Folgen ihrer Rosenspur.

    Küsse gab sie uns und Reben,
    Einen Freund, geprüft im Tod;
    Wollust ward dem Wurm gegeben,
    Und der Cherub steht vor Gott.

    Froh, wie seine Sonnen fliegen
    Durch des Himmels Prächt'gen Plan,
    Laufet, Brüder, eure Bahn,
    Freudig, wie ein Held zum Siegen.

    Freude, schöner Götterfunken,
    Tochter aus Elysium,
    Wir betreten feuer-trunken,
    Himmlische, dein Heiligtum!

    Deine Zauber binden wieder,
    Was die Mode streng geteilt;
    Alle Menschen werden Brüder,
    Wo dein sanfter Flügel weilt.

    Seid umschlungen, Millionen!
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Brüder über'm Sternenzelt
    Muss ein lieber Vater wohnen.

    Ihr stürzt nieder, Millionen?
    Ahnest du den Schöpfer, Welt?
    Such'ihn über'm Sternenzelt!
    Über Sternen muss er wohnen.

  16. ermler dit :

    Bon, Wieland, on aime bien Beethoven et Schiller. Mais "l'ode à la joie" c'est déjà pris. C'est l'hymne de l'Union Européenne. Alors...
    De plus tout le monde ne parle allemand chez Mélenchon...Faudrait un chant français qui soit en même temps un peu international. Vous en connaissez un ?

  17. Jennifer dit :

    Merci Wieland de ce post sur le contexte historique de Beethoven! Ca veut dire quoi les paroles? Alors l'Europe s'est appropriée cet ode? C'est comme la Marseillaise dont les paroles sont superbes mais quand on voit qui se l'approprie...

  18. Bruno dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je viens d'entendre que Jean-Luc Mélenchon était invité de France Inter ce matin à 8h20.
    Je ne l'ai pas vu annoncé sur ce blog.
    A vos radios !

    PS je n'ai pas pu voir France 2 hier soir, j'espère qu'on aura vite la vidéo...

  19. Jennifer dit :

    Ci dessus post 171, le discours d'Oskar Lafontaine samedi. C'est vraiment bien!

  20. Jennifer dit :

    Merci pour l'info Bruno

  21. Jennifer dit :

    J'ai bien trouvé l'émission sur France 2 d'hier soir mais pas la vidéo. Quelqu'un sait-il comment il faut faire? Merci

  22. Jennifer dit :

    J'écoute Jean-Luc Mélenchon sur France Inter. Il explique à propos des jeunes de Karnac, des enfants fouillés par des chiens etc... le climat liberticide qui ne fait que grandir dans le pays. "Alerte" dit-il.

  23. Jennifer dit :

    Je remets le lien donné ci-dessus sur l'émission d'hier matin

    http://les-4-verites.france2.fr/index-fr.php?page=accueil&id_article=20

  24. Nipontchik dit :

    @Julie 131: des relations oui mais bonnes ou excellentes pas systématiquement, il ya évidemment des oscillations au plus haut niveau de l'Etat chinois

    mais d'après ttes les infos que je peux avoir il semble bien que depuis quelques mois la direction de l'Etat socialiste chinois ait pris nettement conscience du regain de l'agressivité de l'impérialisme, c'est clair notamment sur la question de Taïwan (auquel les US augmente l'aide militaire-alors qu'ils ont du mal à tenir à la fois l'Afghanistan et l'Irak)

    le tournant a eu lieu après les JO: la Chine populaire a compris que l'impérialisme n'avait pas besoin que de coopération économique mais qu'il préparait activement diverses aventures militaires (dont la provocation de la marionnette Saakachvilli) n'est qu'un amuse-gueule

    il y a aussi la volonté US de faire de l'Inde 1 nouveau bastion avancé de ses intérêts pour menacer militairement la Chine (d'où le foin sur le Tibet et aussi-en partie peut-être- le récent 11 septembre de Bombay), le but des EU est de défaire totalement la traditionnelle alliance Russie-Inde, d'où le rapprochement Chine-Russie (les quelques millions de Chinois en Sibérie ou au Kazakhstan apparaissant alors comme 1 pb très secondaire)

    On peut en avoir 1 idée en lisant le site de xinhua en diverses langues, le ton n'est plus le même que celui qu'il y avait à l'approche des JO. Mais il y a tjrs des "contradictions au sein du peuple", à preuve ces visites de cadres chinois dans des institutions officielles de l'impérialisme genre conseils régionaux pour comparer la notion de "société harmonieuse" du PCC au développement durable des multinationales et de leurs branches politiques genre UMP/PS.

  25. Jennifer dit :

    Plus j'écoute Jean-Luc Mélenchon, plus la ligne s'éclaircit. Là je comprends mieux sa stratégie par rapport au PS. En créant un rapport de force à gauche, par la création du PG et la politique de fronts divers avec les autres forces (PC, NPA etc..) forcer le PS à faire des alliances avec ces forces et donc l'empêcher de s'allier pour commencer avec Bayrou et puis autres forces de droite.

  26. Bruno dit :

    Intervention très pugnace sur France Inter ce matin : ça réveille l'auditeur encore embrumé au sortir de la nuit !
    On n'a pas échappé à la question d'auditeur sur le mandat de Sénateur...
    Réplique très juste et forte concernant la paternité du traité de Lisbonne revendiquée hier par Sarkozy alors qu'aujourd'hui il se drappe dans la posture de l'opposant à la commission de Bruxelles.
    Seul bémol : dans la façon d'énoncer le front de gauche comme réactivation des forces du NON de gauche victorieuses en 2005 la seule référence au PC + NPA est beaucoup trop réductrice, à mon avis de très nombreux électeurs du NON ne se reconnaissent pas forcément dans l'identité communiste ou trotskyste, je pense qu'il serait plus efficace de simplement parler des "forces de gauche" qui rassemblées ont permis cette victoire.

  27. Jennifer dit :

    Nippontchik et Julie
    Ca m'interesse ce que vous dites sur ces alliances géopolitiques et sur la Chine mais le lien que tu donnes Julie on ne peut pas l'ouvrir. Pourrais-tu le remettre?

  28. Rémi Regnault dit :

    j'ai entendu une partie de l'entrevue du 2/12 sur france inter à 09h00.
    Quelle pugnacité, Monsieur Mélenchon, et quelle tenue face aux positions mesquines des journalistes, qui n'avaient pas l'air très contents de ne pouvoir vous manipuler à leur aise.
    Très belle prestation! Continuez sur votre lancée, rassemblez toute la gauche et faites en sorte que le petit peuple (la grosse majorité des Français, en fait) retrouve une voix, et un avenir.

  29. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Bousculade à Paris pour les dossiers Dalo

    Des bousculades entre des familles soutenues par Droit au logement (Dal) et venues saisir le tribunal administratif de Paris en vertu de la loi sur le droit au logement opposable, et la police ont eu lieu lundi. Les familles, une trentaine de personnes au total, qui venaient déposer une vingtaine de dossiers, ont été bloquées par un cordon de policiers de la préfecture de police à l’angle des rues Fourcy et Jouy (IVe arrondissement) où se trouve le tribunal administratif.

    http://www.humanite.fr/DALO-un-droit-au-logement-encore-vacillant

  30. Bruno dit :

    suite post180 de maxou

    On voit bien là malheureusement comment l'état entend résoudre ses contradictions entre la réduction des moyens alloués au logement et l'affirmation d'un droit opposable.

    Ne vous inquiétez pas, il y aura bien d'ici peu un député UMP pour proposer un amendement qui "encadre" un peu mieux ce droit opposable (encadrer, c'est le mot à la mode !)

  31. Nipontchik dit :

    Désinformation dévoilée qques mois + tard... (je m'en doutais 1 peu):

    VIDEO) Computador de Raúl Reyes no tenía correos electrónicos, admite capitán del DIJIN colombiano
    Por: Yvke Mundial (Luigino Bracci Roa), ABN
    Fecha de publicación: 01/12/08
    imprímelo mándaselo a
    tus panas

    Supuestos computadores de Raúl Reyes
    Credito: Archivo

    01 de noviembre 2008. - Un capitán e investigador antiterrorista de la DIJIN (policía científica de Colombia), Ronald Ayden Coy Ortiz, quien elaboró el informe del computador que el Ejército de Colombia afirma haber encontrado en el campamento de Raúl Reyes, declaró bajo juramento ante la Fiscalía que no encontró correos electrónicos en dicha computadora. "Sólo habían documentos de Word", indica el noticiero del Canal Uno de Colombia.

    Al preguntársele: "Informe al despacho si ustedes (el DIJIN) hallaron en los elementos electrónicos incautados a Raúl Reyes, archivos correspondientes a los correos electrónicos enviados y recibidos por él", el capitán Coy respondió: "Pantallazo de correo electrónicos no se han hallado hasta el momento. Se han hallado gran cantidad de direcciones que pertenecen a correos electrónicos, pero Reyes almacenaba la información en Word y de programas Microsoft".

    El gobierno de Colombia había sostenido hasta ahora que el computador contenía miles de correos enviados por el líder de las Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (Farc), quien murió al ser bombardeado ilegalmente su campamento por los militares neogranadinos en Ecuador en marzo.

    Ello les permitió iniciar juicios contra los parlamentarios Piedad Córdoba, Wilson Borja y Gloria Inés Ramírez; el ex asesor de paz Lázaro Vivero; el director del semanario Voz, Carlos Lozano; el periodista de Telesur William Parra; la directora de una ONG, Liliana Patricia Obando; el ex candidato presidencial Álvaro Leyva, el investigador estadounidense James Jones y el ciudadano Amilcar Figueroa, de Venezuela.

    "La declaración podría dejar sin curso la investigación" contra los incriminados por el contenido del computador, ello porque "los documentos de Word no sirven para demostrar que hubo correos cruzados del cabecilla guerrillero con los investigados", según indicaron en Canal Uno. Los abogados que representan a los mencionados en el computador, pedirán que se declare nula la prueba de los correos electrónicos, porque según la declaración del campitán, no hay forma de probar que hayan sido enviados o recibidos, porque los archivos de Word no sirven para probar que hubo intercambio de comunicaciones.

    Juan Manuel Santos, ministro de Defensa neogranadino, insistió en la existencia de los correos electrónicos y dijo que quienes quieren negarlo son los implicados. "Los correos son prueba ya inclusive en España".

    El 1 de marzo pasado, un escuadrón del Ejército colombiano ingresó de forma ilegal a territorio ecuatoriano y atacó un campamento de las Farc, donde asesinaron a 25 personas, entre ellas varios civiles de México y Ecuador. Tres jóvenes sobrevivientes declararon que las fuerzas colombianas remataron a varias personas por la espalda y que todos estaban desarmados en el momento del ataque. Desde ese momentos, las relaciones diplomáticas entre ambos países se encuentran suspendidas.

    Luego de este hecho, la Interpol presentó un informe sobre las supuestas computadoras.

  32. Nipontchik dit :

    "Seul bémol : dans la façon d’énoncer le front de gauche comme réactivation des forces du NON de gauche victorieuses en 2005 la seule référence au PC + NPA est beaucoup trop réductrice, à mon avis de très nombreux électeurs du NON ne se reconnaissent pas forcément dans l’identité communiste ou trotskyste, je pense qu’il serait plus efficace de simplement parler des “forces de gauche” qui rassemblées ont permis cette victoire." (bruno)

    Assez d'accord, d'autant plus que-préoccupation bassement électoraliste- les principales réserves de voix ne se trouvent pas forcément là.

    L'appel aux écolos et verts de gauche contre Cohn-Bendit est juste et l'intégration des questions d'écologie face à la menace de destruction de la planète est justifiée sur le fond (mais peu rentable électoralement qd on connaît le brouillard idéologique des 3/4 de l'électorat des verts).

    Le PG est il pour ou contre les centrales nucléaires? Moi je suis pour et je pense qu'on ne peut se dire "parti de gouvernement" en France et être contre.
    Pour des raisons historiques (1940, Dien Bien Phu, accord d'Evian) et géopolitiques la question de l'indépendance énergétique est cruciale, en France bien plus qu'en Allemagne ou Italie, et cette indépendance ne peut être atteinte, au moins pour les 2-3 générations qui viennet que par le nucléaire (les énergies renouvelables c'est bien mais ça résout pas le pb et ça produit du CO²).
    Et puis être contre le nucléaire c'est attaquer frontalement la culture de l'électorat du PCF (qui n'est pas tjrs acquis par avance à l'alliance PG-PCF).

    Je pense aussi à ces dpts du gros quart NE (de Rouen à Metz) de la France où l'électorat socialiste populaire a voté massiveemnt NON au TCE (et parfois hélas Sarko en 2007), ça devrait figurer au rang d'objectif n° 1 du PG s'il vise des succès électoraux.

  33. Pour clarifier le débat dit :

    http://www.lefigaro.fr/le-talk/2008/12/01/01021-20081201ARTFIG00525-allegre-nicolas-sarkozy-est-formidable-face-a-la-crise-.php

    Et Claude Allègre, dégraisseur du mammouth et du PS par la même occasion, l'est tout autant!
    Les voix des profs qui manquèrent à Jospin, c'est lui qui les dégraissa.

  34. Décret du 22 mars 1942 dit :

    Convoqué au tribunal pour un crachat
    RTL
    02/12/2008 | Mise à jour : 10:15 | Ajouter à ma sélection.
    Un lycéen de 19 ans doit comparaître devant le tribunal de police d'Evry le 11 décembre pour avoir craché par terre devant son lycée de Ris-Orangis (Essonne), révèle ce matin RTL.

    Modibo a été pris en flagrant délit il y a quelques jours par des policiers, qui ont notamment procédé à un contrôle d'identité, à la fouille de ses affaires, avant de le convoquer au commissariat, puis de le poursuivre en justice, précise RTL.

    Le fait de cracher sur la voie publique est, théoriquement, condamné par l'article 74 du décret du 22 mars 1942. Les poursuites pour ce genre de délit sont toutefois extrêmement rares.

    .

  35. julie dit :

    @Jennifer
    rien de très clair dans cette info: il y a eu un congrès fin nov avec problèmes internes (exclusion, puis réintégration partielle etc. des représentants du PCR de St. Petersbourg du comité central, jamais vu dans l'histoire. Les choses ne sont pas stables, ainsi un rapprochement avec le PC chinois ne veut rien dire de particulier au niveau géopolitique, c'est la cuisine interne. Surtout vu le rôle du PC russe actuellement, bien que premier parti d'opposition, mais on sait ce que cela veut dire sous la "démocratie" poutinienne.
    Le lien est juste la page dans Wiki fr, pas à jour d'ailleurs, la version russe est plus explicite. Mais c'est pour rappeler le rôle du PC russe aujourd'hui, pas à confondre avec celui d'antan...
    Je ne sais pas plus et d'ailleurs je n'ai pas envie ou temps pour creuser, peut-être Nipontchik peut nous expliquer pourquoi il pensait utile d'attirer notre attention sur ce fait.

  36. Hold up dit :

    Regrets en forme de bilan pour le président Bush : ""Je suis désolé de ce qui se passe, bien sûr " -

    Il rajoute concernant la guerre en Irak :

    "Je crois que je n'étais pas préparé à la guerre" - il a de plus avoué que le plus grand regret de sa présidence concernait "l'erreur stratégique" sur la menace que représentait Saddam Hussein par rapport aux Etats-Unis.

    VITE !

    UN MANDAT D'ARRÊT INTERNATIONAL POUR TRADUIRE CE DANGEREUX PSYCHOPATHE DEVANT LE TRIBUNAL PÉNAL INTERNATIONAL POUR CRIMES DE GUERRE AYANT ENTRAINÉS L'EXTERMINATION D'UN MILLION DEUX CENT CINQUANTE MILLE CIVILS IRAKIENS !

  37. commandant P. dit :

    comme indiqué dans un précédent mail, il y a 3 semaines :
    OBAMA confirme Robert Gates au Pentagone

    les limites du changement...

  38. Hold up dit :

    @Nipontchik

    En Belgique, un accident de niveau 3 s'est produit le 24 août à l'Institut des radioéléments (IRE) de Fleurus.
    Comme d'habitude dès qu'il s'agit de nucléaire, l'alerte a été donnée en retard, les conséquences ont d'abord été minimisées par l'Agence fédérale belge de Contrôle nucléaire (AFCN), mais on apprend aujourd'hui que la fuite radioactive est plus importante qu'annoncé au départ et que la consommation des légumes du jardin et du lait est maintenant interdite, en attendant peut-être de nouvelles révélations...

    En Espagne, un important incendie s'est déclaré, le 24 août aussi, à la centrale nucléaire Vandellos II (Catalogne) qui est arrêtée depuis.
    Une trentaine d'incidents ont eu lieu depuis le début de l'année dans les centrales espagnoles. En avril dernier, on a appris qu'une fuite radioactive avait eu lieu 6 mois plus tôt (!) à la centrale d’Asco I (Catalogne) dont l'exploitant encourt de lourdes sanctions.

    "En Allemagne à Asse, la population a appris fin juin qu'une contamination de grande ampleur était en cours depuis des années dans une mine de sel ou
    126 000 fûts de déchets nucléaires ont été stockés. La mine était présentée comme "stable depuis 70 millions d'années" et "quasi-imperméable", mais les déchets baignent aujourd'hui dans un véritable lac souterrain dont la contamination menace de grandes nappes phréatiques.

    En Autriche, un incident s'est produit dans la nuit du 2 au 3 août dans les laboratoires de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à 35 km de Vienne. Ce n'est que par chance qu'un accident grave n'a pas eu lieu.

    En Ukraine, une fuite d'eau radioactive a provoqué l'arrêt d'un réacteur à la centrale nucléaire de Rivné (ouest de l'Ukraine) le 10 juin.

    En Slovénie, une fuite radioactive le 4 juin à la centrale nucléaire de Krsko a entraîné une alerte européenne (les 26 autres pays de l'Union ont été contactés en urgence) avant que la gravité de la situation ne soit minimisée, sans que personne ne sache vraiment ce qui s'était passé.

    La France, enfin, a été frappée cet été par de multiples incidents à la Socatri-Areva (Bollène, Vaucluse ; grave fuite d'uranium le 7 juillet), à la FBFC-Areva (Romans-sur-Isère, Drôme ; découverte le 18 juillet de contaminations par une canalisation rompue depuis des années), à la Centrale nucléaire EDF du Tricastin (Drôme ; 100 salariés contaminés le 23 juillet) et à celle de St-Alban (Isère ; 15 salariés contaminés le 20 juillet), à nouveau à la Socatri-Areva (aveu le 6 août de rejets illégaux depuis des semaines de carbone 14 radioactif) et à la Comurhex-Areva (Pierrelatte, Drôme ; aveu le 21 août de contaminations par une canalisation rompue elle aussi depuis des années).

    Le Réseau "Sortir du nucléaire " appelle l'opinion publique internationale à prendre conscience de la gravité des contaminations déjà occasionnées par l'industrie nucléaire, et de la possible imminence d'une véritable catastrophe nucléaire dont les conséquences seraient incommensurables. Il ne faut pas faire confiance aux diverses "autorités de sûreté", qui contribuent à cacher la vérité, et il faut fermer les installations nucléaires avant que le pire ne se produise

  39. Nipontchik dit :

    @184: tu as sans doute raison, les conneries d'Allègre avianet sans doute, entre autres choses, offert 1 espace à Chevènement

    mais maintenant faudrait pas que le PS récupère ces voix, vu qu'ils n'ont plus le repoussoir Allègre

    rue de Solférino cet électorat-là (qu'ils considèrent vraiment comme central et stratégique) ils semblent prêts à mettre le prix pour le récupérer (je vais pas faire de la pub pour le très prochain meeting public Hamon-JPC, ici presque tout le monde sait qui roule pour qui)

  40. @183 Nipontchik
    Concernant les Européennes Jean-Luc Mélenchon propose à partir d'accords signés
    PG+ PC+ NPA-LCR+ autres partis trotdkistes+ Ecolos de Gauche+MRC+ Libertaires (enfin toutes les vraies gauches
    (PG-PC accords signés - NPA-lcr en cours) : JLM
    Nous voulons tout et à tous niveaux, Régions, Municipales, Assemblée Nationale- Sénat - Européennes, il nous faudra du tmps mais nous prendrons tout avec nos alliés. JLM

    Nucléaire : j'ai la même appréciation que toi mais + Eoliennes en Mer et sur les hauteurs du relief + solaire + biomasse à étudier.

    Nous devons faire un énorme effort pour construire une Société : Black-blanc-beur : RG

    Je te lis souvent cest bien ! merci pour ton aide
    Ton PRS Local que tu trouveras en ligne qui se transforme en PG t'accueillera y compris pour un essai avec Cotisations (mais ça tu le sais)

    En janvier se tiendra le premier Forum PG qui traitera de l'Ecologie et connexes en France et en Europe, tu y auras toute ta place, en principe j'y serai.
    Fraternellement
    RG

  41. Icare dit :

    Près a adhérer, je me suis rendu sur le site, et je suis très étonné par le montant des cotisations qui me semble beaucoup trop élévé,même si comprends que l'on souhaite éviter ce qui s'est produit au PS avec les adhérents à 20 €.

    Certes rien n'est présenté comme obligatoire dans la formule actuelle, mais adhérer en fonction de ma tranche de salaire m'est impossible et j'aurais l'impression de tricher en versant un autre montant.

    J'aurais préféré une formule plus souple avec par exemple une cotisation minimale à 50 € et une incitation à donner plus... pour ceux qui le peuvent !

  42. maxou dit :

    àNiponchik,
    1.Seul bémol : dans la façon d’énoncer le front de gauche comme réactivation des forces du NON de gauche victorieuses en 2005 la seule référence au PC + NPA est beaucoup trop réductrice, à mon avis de très nombreux électeurs du NON ne se reconnaissent pas forcément dans l’identité communiste ou trotskyste, je pense qu’il serait plus efficace de simplement parler des “forces de gauche” qui rassemblées ont permis cette victoire.” (bruno)
    Assez d’accord, d’autant plus que-préoccupation bassement électoraliste- les principales réserves de voix ne se trouvent pas forcément là.
    Bonjour Niponchik,
    pourquoi un bémol : dans la façon d'énoncer le front de gauche, le front de gauche ne demande pas de se reconnaître dans les références du pcf, ou de NPA ?
    La seule chose que nous demandons tous, du moins il me semble, c'est de réunir toutes les forces de Gauche pour faire un front commun pour les européennes de juin 2009 !
    Maintenant si tu insinue, que le pcf, ou NPA, sont gênants pour faire front commun avec PG alors dit le.
    Je suppose que toi aussi tu aimerais mieux que le PCF change de nom ?
    Cela nous rendrait-il plus fréquentable ?
    Et puis m.. on va pas commencer a s'entredéchirer !

  43. Nipontchik dit :

    les éoliennes, le solaire, la biomasse bouffent encore pas mal de CO², investir dans la RD dans ce domaine serait intéressant (la France en retard) et créerait de l'emploi (notamment ds la métallurgie pour les éoliennes)

    mais il est difficile de penser que même à moyenne échéance ces énergies pourraient produire + de 10 ou 20 % de l'énergie nécessaire ou souhaitable en France

    alors que faire? retour au charbon (mais les gaz à effet de serre)

    Le nucléaire produit moins de CO², il ya sans doute des pbs de communication du côté d'EDF ou des comiisions officielles, mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.
    On peut refuser le productivisme sans être nucléairophobe, non?

    Et puis peut-on s'en tamponner de l'indépendance énergétique?

    Si le PG adoptait 1 position antinucléaire (ce qui ne semble pas le cas) il faudrait qu'il en discute sérieusement avec son partenaire principal des européennes.

  44. Pour clarifier le débat dit :

    Les profs qui ont abandonné le PC d'abord, puis le Ps ne sont, si j'en juge par mes amis et collègues, pas près d'y retourner; Beaucoup ont néanmoins voté Ségo au 2e tour, à regret. Beaucoup se sont tournés, par défaut, vers le NPA, mais je crois qu'ils seront nombreux à voter PG.
    Allègre, ministre de l'EN, a été ignoble et a été vomi. Et pour s'être couché devant lui, le SNES a perdu des milliers d'adhérents.

  45. Hold up dit :

    @ Nipontchik

    Vous devez confondre le PG avec le parti communiste Français de Georges Marchais.

    Vous dites :

    "Et puis être contre le nucléaire c’est attaquer frontalement la culture de l’électorat du PCF "

    Oui et bien franchement on s'en fout et j'imagine que les " Communistes Réformés " seront d'accord avec moi pour dépasser le passé !
    Ils ne sont pas idiots à refuser de repenser leur " Culture " au vu des exigences nouvelles qui se problématisent chaque jour un peu plus.
    La véritable Praxis n'est -ce pas l'idée du mouvement, du saut réflexif, de la pratique concrète en rapport avec la réalité des faits sur le terrain, des rapports de force et de la nécessaire exigence morale au vu des enjeux humains à relever ?
    Ceux -ci ont aujourd'hui changé - Nous nous devons donc de les appréhender et d'appréhender le réel avec des outils contemporains d'analyse.

    Regardez bien les images en bas du dernier lien que je vous ai envoyé, j’espère que votre pure rhétorique se mâtinera d’un peu plus d’humanité et de réflexion logique d’un nouveau type.

    LE PG doit être le PARTI DU DÉFI pas celui des vieilles antiennes !

    La question de l'énergie nucléaire mérite de FAIRE DÉBAT en France à l'heure ou Nicolas Sarkozy poursuit le pillage de l'État Français et abat sa souveraineté en privatisant l’industrie nucléaire au profit de ses amis d’ AREVA - Certes !
    Mais ce sujet que je n'ose dire " primaire " tant la question du nucléaire ne se borne pas qu'à ce registre là doit aller bien plus loin et doit nous ouvrir à une profonde remise en question.
    La problématique de l’ Énergie nucléaire doit ouvrir sur le champ du possible et la seule question désormais est celle- ci :
    COMMENT EN SORTIR SANS METTRE EN PERIL L’ ECONOMIE DE LA FRANCE?
    C’est toute la réflexion au niveau de la Recherche Scientifique en France et en Europe qui doit être reformulée.

    La SCIENCE OUI MAIS POUR QUOI FAIRE ? POUR QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ ? LA SCIENCE COMME OBJET D'UN DEBAT DEMOCRATIQUE.

  46. Hold up dit :

    Un dernier lien pour nourrir le débat :

    http://www.criirad.org/

  47. Nipontchik dit :

    "pourquoi un bémol : dans la façon d’énoncer le front de gauche, le front de gauche ne demande pas de se reconnaître dans les références du pcf, ou de NPA ?
    La seule chose que nous demandons tous, du moins il me semble, c’est de réunir toutes les forces de Gauche pour faire un front commun pour les européennes de juin 2009 !
    Maintenant si tu insinue, que le pcf, ou NPA, sont gênants pour faire front commun avec PG alors dit le.
    Je suppose que toi aussi tu aimerais mieux que le PCF change de nom ?
    Cela nous rendrait-il plus fréquentable ?"(maxou 184)

    Tu as peut-être lu trop vite, la première partie de ce que tu cites n'est pas de moi, mais de Bruno, avec lequel je me déclare d'accord (mais "en gros").

    Ensuite, non, j'ai même écrit par ici le contraire, je ne demande pas au PC de changer de nom ou de disparaître; j'ai même écrit par ici que si c'était le cas ça m'inquiéterait et aurait au contraire des effets négatifs.

    Quant au Front de gauche, c'est comme toute alliance sérieuse (pour temporaire ou durable qu'elle soit) c'est pas "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais ça nécessite discussions et compromis (mais pas n'importe quels compromis).
    Je ne suis pas adhérent du PG, ni du PCF mais je me permets de rappeler à Jean-Luc Mélenchon et aux camarades du PG qu'ils ne sont pas Ségolène Royal, ils n'ont pas les moyens financiers et médiatiques dont elle dispose (entre autres le nouvel obs), les mêmes réseaux. Donc prendre tout c'est bien mais faut pouvoir. SR a pris à la fois Bruno Rebelle et Chevènement et d'ailleurs ça lui a pas réussi! ça a plutôt, vu la manière dont elle s'y est prise, plutôt conforté l'image de Sarko comme candidat + sérieux sur certains sujets (entre autres l'indépendance énergétique).
    Mais ça de cette mémorable campagne présidentielle de 2007, Jean-Luc Mélenchon, les fondateurs du PG et d'autres, doivent en avoir gardé 1 souvenir immarcescible.

  48. Nipontchik dit :

    @198: le débat sur le nucléaire (et d'autres questions) tant que tu veux, d'ailleurs ce débat à gauche date d'au moins 40 ans et quelque part la "dream team" jospinienne de 1997 (de Chevènement, Gayssot à Voynet) l'avait tranché, la France ne sortait pas du nucléaire (et D.Voynet n'avalait aucune couleuvre)

    maintenant on peut imaginer faire autre chose et argumenter que cela serait raisonnable, mais il faut penser à toutes les conséquences

    le PCF ce ne sont pas seulement une poignée de "communistes réformés" devenus plus écolos que les écolos, c'est aussi 100 ou 200 000 adhérents attachés au mvt ouvrier et aux luttes sociales, c'est aussi des électeurs (que la direction du PCF a du mal parfois à retenir) essentiellement dans les couches populaires qui attendent des solutions aux crises globales du capitalisme: économique, environnementale, géopolitique

    et de tous ceux là je ne peux pas m'en foutre


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive