23oct 08

Donc, comme vous le savez, jeudi 28 août dernier, vers 11h00 Hervé Eon, militant de PRS, se rendait à vélo, à la manifestation contre la politique de Sarkozy, prévue à midi place de la mairie à Laval, à l’occasion de la venue du Président de la République dans cette ville. Il avait apporté un carton (format 21×29,7) sur lequel était inscrit "Casse toi pov'con" … en référence à la désormais célèbre formule prononcée le 23 février 2008 par Nicolas Sarkozy à l’endroit d’un visiteur du salon de l’agriculture qui refusait de lui serrer la main. Hervé est arrêté séance tenante et il est mis en examen pour délit d’offense au chef de l’Etat. Il est convoqué en qualité de prévenu, le jeudi 23 octobre 2008 à 14h00 au tribunal correctionnel de Laval, pour avoir «offensé par parole, écrit, image ou moyen de communication, en l'espèce un écriteau avec les inscriptions "casse toi pov con", le Président de la République française.» Je suis cité comme témoin de moralité par la défense. Je serai donc jeudi au procès.

Mais vendredi 24 octobre je vais à la réunion que propose PRS pour comprendre la crise financière et ses implications. Dominique Plihon, professeur d'économie financière, orateur de la soirée, est président du Conseil scientifique d'ATTAC. Seuls les super malins qui ont tout compris en écoutant Jean-Marc sylvestre peuvent s’en dispenser. En effet il n’existe aucun remède contre leur addiction. Même pas une crise générale du capitalisme. Leur cas est désespéré. Mais à présent je dois parler du cas «Eon et son carton» et de son crime si spécial.

LE CAS «EON ET SON CARTON»

Je pense qu’Hervé Éon est très mal parti. Son crime est immense au vu de la loi, s’il est avéré. Le délit d’offense au Président de la République date de la loi sur la presse de 1881. A l’époque il était puni d’une peine de prison. L’article 26 de la loi de 1881 actuellement en vigueur prévoit que «l'offense au Président de la République est punie d'une amende de 45 000 euros.» Attention: la loi tape large. Les moyens potentiels de l’offense sont conçus par elle de manière très extensive. Lisez cette énumération: «soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique». Une définition aussi extensive donne au Président de la République ou à des personnes qui font du zèle pour son compte, le moyen de poursuivre très facilement les expressions de désapprobation ou d’humeur à son égard. Car je me demande s’il existe une façon d’offenser qui ne puisse être invoquée! Ici un écriteau, mutin certes, mais adressé en quelque sorte à la cantonnade aura suffi. En effet chacun voudra bien noter que le carton de l’ami Hervé ne dit pas à quel «pov’con» il s’adresse. Le fait d’être un «pov con» ne peut suffire à faire inculper qui que ce soit. La preuve: quand bien même le plus illustre des Français en flétrirai un quidam, ce dernier n’en tire aucun droit de poursuite. Ainsi le pêcheur traité de «pov’con» par le chef de l’état ne peut porter plainte contre lui. Mais il semblerait qu’une situation nouvelle et paradoxale existe dans le cas inverse, dorénavant à propos de cette assertion. En effet, si Eon est condamné il sera établi que, du seul fait que le président a prononcé ces mots, n’importe quelle autre personne qui les utilise vise non pas le pêcheur sus mentionné ou un autre «pov con» de son acabit ou assimilé, mais le chef de l’Etat lui-même. Hum! hum! En bonne logique cela ne s’explique pas … A tel point qu’on peut se demander si l’on est en droit de reproduire une photographie du fameux panneau «casse toi pov’con » du camarade Hervé Eon … puisque celui-ci est considéré par les forces de l’ordre comme constitutif d’un délit. Par exemple si je le fais ici est-ce que quelqu’un va demander au bureau du Sénat de lever mon immunité parlementaire pour pouvoir m’inculper d’offense au chef de l’Etat? Je me pose la question d’un pur point de vue juridique à propos de la nature de la liberté d’expression dans notre pays. En effet pour ma part je suis très républicain et je n’ai aucune intention d’offenser le chef de l’Etat mais seulement de le combattre absolument et en tout sur le plan politique. Donc je vais tester tout cela selon la méthode de la science, c'est-à-dire en faisant une expérience concrète, vérifiable et reproductible. Je place en illustration l’assertion incriminée. C’est une expérience très excitante pour moi et j’en suis sûr pour tous mes lecteurs. En effet nous allons observer en direct la réaction du milieu politique ambiant. Serais-je poursuivi? Je pourrais l’être de deux façons. Premièrement en application de la jurisprudence «Eon et son carton» que l’on peut formuler ainsi: «toute personne déclarant aux alentours du passage du chef de l’Etat «casse toi pov con!» est passible de 45 000 euros d’amende». Ultérieurement la loi pourrait préciser le périmètre dans lequel cette affirmation cesse d’être considérée comme adressée au chef de l’État et qu’elle devient réputée ne s’adresser qu’à un importun ordinaire. Second motif de poursuite, après que j’ai publié cette illustration et fait ce commentaire: on considèrerait que je cherche à inciter les autres à agir de façon offensante pour le chef de l’état alors qu’il s’agit d’un délit. Or cette sorte d’incitation est justement punie par la loi. Pour être honnête je ne crains pas trop cette poursuite. En effet ce sera un jeu d’enfant pour moi de faire valoir qu’il n’existe aucune distance, entre un ordinateur où l’on lirait cet article et le passage du chef de l’Etat, qui me place dans le rayon établi par la jurisprudence «Eon et son carton». Cependant je dois mentionner que mes conseillers juridiques sont moins catégoriques. Plusieurs prétendent que si quelqu’un lit sur son ordinateur portable ma note et son illustration alors qu’il se trouve sur le parcours du chef de l’Etat dans le rayon «Eon et son carton» et brandit son écran d’ordinateur je pourrai être considéré d’une part comme incitateur au délit d’offense et secondement complice de celui-ci en ayant fourni le visuel électronique qui aura permis le délit lui-même. Bigre. Je dois donc y réfléchir. Il me semble conforme à la dignité de ma fonction de ne pas prendre le risque, notamment à la veille d’un procès sur ce sujet où je suis cité à comparaitre comme témoin, cette convocation m’ayant été faite par un huissier se rendant spécialement à ma rencontre au Sénat.

Un vieux délit d’opinion ressuscité

J’ai dû creuser l’histoire de ce genre d’affaire. L’utilisation pénale de ce délit est très révélatrice politiquement. En effet il est un quasi monopole d’usage des présidents de droite de la cinquième République. Alors que les présidents de la IIIème République ne l’ont utilisé que 6 fois en 59 ans, le général De Gaulle y a eu recours près de 500 fois … ce qui en dit long sur le climat qui régnait aux débuts de la Vème République. Encore utilisé par George Pompidou, ce délit fut complètement abandonné par la suite. Ni Valéry Giscard d’Estaing ni François Mitterrand n’y eurent recours et pas davantage Jacques Chirac. Mais, surprise, en 2007, Sarkozy décida de le réactiver. Le nouveau président fut à l’initiative de plusieurs poursuites contre des militants exprimant une opposition à son égard. Une affiche étudiante présentant une caricature de Sarkozy en train de faire un doigt d’honneur tomba ainsi sous les foudres de la justice. Ainsi qu’une mère de famille choquée par les manières brutales de la police de Sarkozy et qui protestait pour cela auprès d’un sous préfet. Le zèle du ministère de l’intérieur pour engager de telles poursuites n’est d’ailleurs pas visiblement sans embarrasser la justice elle-même. Relevons que dans les deux cas précédents, aucune condamnation n’a finalement été prononcée.

Le crime de lèse-majesté

Si la justice est embarrassée avec le «délit d’offense au chef de l’Etat» c’est justement parce qu’il renvoie directement à l’ancien «crime de lèse majesté». Cette incrimination est très ancienne puisqu’elle remonte à l’antiquité romaine. Les empereurs Auguste et Pompée l’utilisèrent notamment pour réprimer des opinions insolentes ou critiques à leur égard. La gravité de ce crime trouvait d’ailleurs son fondement dans une sacralisation de la personne du souverain, placé «en majesté» au dessus des lois. Il est vrai que l’empereur de la Rome antique surplombait une société politique drôlement agitée et très portée au crime ainsi que l’avait expérimenté le premier César lui-même … C’est cette définition qui perdura sous l’ancien régime monarchique. Le crime de lèse majesté était utilisé par les rois et les papes pour réprimer de manière très large tout délit d’opinion. A partir du 12ème siècle et du Pape Innocent III le crime de lèse majesté sert ainsi à qualifier l’hérésie et plus largement toute opinion déviante. Quand il y a un abus de pouvoir contre la liberté de conscience, l’église n’est jamais loin.

On comprend aisément pourquoi, dans ces conditions, les Lumières ont été particulièrement critiques envers le «crime de lèse majesté». Nos pères fondateurs y dénonçaient un instrument contre le libre exercice de la raison et la libre expression des opinions. Montesquieu consacre par exemple de nombreuses pages de «l’Esprit des Lois» à dénoncer l’usage abusif du crime de lèse majesté par les monarques. Il explique par exemple que «c’est assez que le crime de lèse majesté soit vague, pour que le gouvernement dégénère en despotisme» (chapitre 7 du livre 12 de l’Esprit des Lois). Et il démontre dans le chapitre 18 du livre 12 de l’Esprit des lois «combien il est dangereux dans les républiques de trop punir le crime de lèse majesté». Cesare Beccaria, le grand penseur des Lumières en matière de justice, consacre également un chapitre au crime de lèse majesté dans «Des délits et des peines». Il y dénonce également les abus entourant cette incrimination: «la tyrannie et l’ignorance ont donné ce nom de lèse majesté à une foule de délits de nature très différente», ajoutant que «dans cette occasion comme dans mille autres, l’homme est souvent victime d’un mot». Il faudra finalement attendre la révolution de 1830 pour que le lent travail des Lumières aboutisse finalement à l’abrogation pure et simple du «crime de lèse majesté» dans le code pénal. Ca ne durera pas. La troisième République et surtout la cinquième République, monarchique en diable et bouffie du culte du grand homme, ressuscitent la répression de ce délit de confort sous le nom d’«offense au président». Le délit en question est d’ailleurs aussi dans le collimateur de la Cour européenne des droits de l’homme par un arrêt du 25 juin 2002. Celle-ci a donc contraint la France à abroger en 2004 le délit similaire d’«offense à chef d’Etat étranger» qui avait valu à la France d’être condamnée pour violation de la liberté d’expression et d’opinion …

Effacer l’opposition

La volonté Sarkozyste de ressusciter ce vieux délit d’opinion n’est pas anecdotique. Elle s’intègre dans une logique d’ensemble de déni de démocratie qu’est le Sarkozysme en politique. Cette stratégie est globale chez le président de la République. Elle est très politique. Cela a commencé avec la soi-disant «ouverture» du gouvernement à des personnalités issues de la gauche. Son but n’était pas du tout d’élargir l’assise politique de la droite. Il visait à disloquer la gauche en effaçant ses contours dans la confusion. C’est une manière de refuser le principe même de la contradiction politique qui est le poumon de la démocratie. La même logique est à l’œuvre dans le redécoupage des circonscriptions législatives et le projet de réforme du scrutin régional. Là encore il s’agit de diluer les voix de gauche grâce à un savant saucissonnage des communes et des quartiers. D’autres manipulations électorales sont encore en préparation. Ainsi de la révision du mode de scrutin régional avec lequel la droite espère déstabiliser une partie des majorités de gauche des conseils régionaux. C’est l’idée simple que mieux qu’une adhésion populaire toujours changeante, mieux vaut ôter les points d’appuis de la contestation. Une stratégie suicidaire pour la démocratie. Tant de points allant dans le même sens finissent par dessiner un projet global.

Bataille d'idées

Les pandores qui ont demandé et obtenu la mise en examen d’Hervé Eon réalisent-ils qu’ils ont désigné celui à qui s’adressait le message alors même que cela n’est nullement précisé par le texte…Peu leur importe. Cet acharnement a un but: produire crainte et renoncement chez tous ceux qui sont résistants à la politique présidentielle. En fait Nicolas Sarkozy connaît l’importance de la bataille des idées. Il mène une lutte idéologique méthodique. Il l’a dit à l’ouverture du conseil des ministres au lendemain des municipales, à ceux qui le pressaient d’infléchir sa politique:«Il faut au contraire tout faire pour mettre en œuvre la masse critique des réformes qui permettra de changer les comportements et les mentalités». Changer ce que les gens ont dans la tête. Jusqu'à ce que l’idée même de la critique du système paraisse absurde. Voilà ce qu’il essaie de faire. Ainsi se dessine sous nos yeux la réalité ultime du néo libéralisme: un système global qui pour inclure toute activité dans la sphère marchande doit absorber toute pensée critique dans un espace d’évidences indiscutables. Cette forme généralisée de l’empêchement de penser ou de parler autrement que du même point de vue mérite son nom. Le Sarkozysme est un système globalitaire. L’inverse de la démocratie républicaine.


361 commentaires à “Lèse Majesté”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. commandant P. dit :

    rappel = c'est une analyse faite en 2004

    intéressant, non ?

  2. Pierre L dit :

    # jennifer dit:
    26 octobre 2008 à 19:48

    Penser globalement, agir localement, ça veut dire quoi concrètement?

    En résumé :
    ça veut dire se rendre compte que le capitalisme est dépassé (penser globalement)

    et le combattre où on le rencontre, par exemple, dans son entreprise, en luttant
    pour de meilleurs conditions de travail, de salaire..ou dans son quartier, pour de meilleurs conditions de logement, contre les discriminations...(agir localement).

    Et là, se rendre compte que le "penser globalement" et l'"agir localement" sont les modalités d'un même combat.

  3. J.M. dit :

    !.Salut les rouges pâles, c'est l'affreux qui vient vous saluer. :)
    Ben dites donc... Je viens de parcourir vite fait les posts.

    Après la lueur d'espoir entamée par le post 10 de bellou, et les quelques posts ENFIN centrés sur l'essentiel qui ont suivi, ben non...

    Ben non! Ca repart comme en 40 : lalalala la crise lalalalalala le capitalisme il est méchant et il est mort lalalalalala il faut nationaliser lalalalalala les patrons de renault ils sont vilains lalalalalala bêêêêêh.

    Oh misère...

  4. Pierre L dit :

    jennifer dit:
    26 octobre 2008 à 19:47

    mais comment piquer leurs profits aux PDG de Renault. Sans doute dans cette situation tu as raison on doit et on peut le faire. Tu vois bien qu’il faut expliquer donc.

    Le rapport de force, la lutte, la grève, le blocage de l'usine, attaquer au portefeuille, tarir la source du profit.

    Mais c'est pas facile pour des salariés qui tirent le diable par la queue...

  5. Pierre L dit :

    OUUUAAAIS ! Salut "THE" JM !

  6. HUMAN RIGHT dit :

    Info : Terreur US sur le territoire Syrien

    Sept personnes ont été tuées - un homme et ses quatre fils, ainsi que deux travailleurs.

    La Syrie annonce un raid américain à la frontière avec l'Irak

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/la-syrie-met-en-cause-des-helicopteres-americains-dans-des-raids/924/0/285957

  7. gilles (prs) dit :

    @Pierre L.
    Tout à fait d'accord avec ton post 255
    Oui il faut établir un rapport de force dur avec la direction de Renault ! Lutte des classes qui durant cette crise montre qu'elle est toujours d'actualité !

    Je pense comme toi que ce ne sera pas facile pour les salariés de Renault d'engager ce combat cette lutte vitale pour à la fois défendre leur avenir et l'avenir de l'outil de production de la firme !

    Les politiques de Gauche devraient-être à leur côté ! et aussi lancer des initiatives telles le retour vers une régie publique de Renault (je sens que certains dont un certain JM, toujours aussi délicat dans ses propos, vont hurler !) mais je pense que l'Etat doit redevenir stratége et coercitif en matière de politique économique et doit refixer les objectifs de l'intérêt général et collectif à ces cyniques dirigeants de firmes automobiles !

  8. jennifer dit :

    Commandant P
    La seule chose réconfortante c'est qu'ils n'auront plus le fric pour financer la guerre en Irak telle qu'ils l'ont menée jusqu'à présent. Le budget, il n'y en aura plus. Jusqu'où va-t-on aller?

    Mais le pire serait un scénario comme en 29 qui a mené directement à la 2ème guerre mondiale.

  9. jennifer dit :

    Toujours le même JM
    Tu es là pour nous donner des bonnes notes? Tu peux pas juste participer aux débats sans cracher sur tes petits camarades?

  10. jennifer dit :

    Ben voilà
    S'ils ne gagnent pas la guerre en Irak, à savoir s'ils la perdent, faute de moyens, feront-ils d'autres plus grosses conneries comme ce raid sur la frontière syrienne et embraser la région?

  11. jennifer dit :

    Sur le lien précédent

    "Depuis quatre siècles, les élites occidentales instituent, au nom de la "raison", des réformes dans tous les secteurs de la vie sociale, et pourtant celles-ci sont responsables de la plupart des difficultés et des violences que nous connaissons"

    Oui j'ai remarqué que depuis qu'ils disent "réformes" mais en tout cas pour nous c'est depuis la chute du mur, c'est toujours le peuple qui paie. Les seules réformes positives sont celles imposées justement par le peuple, grâce à ses luttes, pas celles "octroyées" par les élites qui ne sont en fait que des attaques. De même quand ils disent "démocratie", il faut se méfier, c'est toujours la démocratie du fric.

  12. commandant P. dit :

    @jennifer
    "La seule chose réconfortante c’est qu’ils n’auront plus le fric pour financer la guerre en Irak telle qu’ils l’ont menée jusqu’à présent. Le budget, il n’y en aura plus. Jusqu’où va-t-on aller?"

    le pb, c'est qu'on ne voit pas de limites à leur déficit, jusqu'à aujourd'hui, où l'on voit que les USA sont rattrapé par une crise majeure
    le 2ème pb, c'est que c'est désormais la crise de tout le monde

    il n'y a donc aucune moralité : les USA ont instrumentalisé la crise avec leurs déficits et leurs endettements, mais maintenant, tout le monde "en profite"

    quant à leurs aventures militaires, pour l'instant, rien ne change, c'est comme avant

    la bonne question, en effet, est : "jusque quand ?"

  13. jennifer dit :

    A propos du lien que donnait ci-dessus 4 août, j'ai retenu plutôt le passage suivant:

    Krach et survie de l’espèce

    Nouriel Roubini un des rares économistes avec Paul Jorion à avoir prédit le krach économique d’aujourd’hui annonce que « le pire est devant nous » !
    (...)
    Il est en effet impossible de continuer à produire des biens de façon croissante sans détruire la planète. Ainsi, certains écologistes devraient méditer sur le fait que c’est la façon dont fonctionne ce système économique qui est responsable de la destruction de notre environnement."

  14. commandant P. dit :

    une citation de Albert Camus
    lors de la remise de son Prix Nobel, il déclarait :
    « Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait
    pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus
    grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse »

    alors, on laisse de défaire ?
    ou
    on empêche de se défaire ?

    mais la question suivante est alors :"qu'est-ce qu'on reconstruit derrière ?"

  15. 4 Août dit :

    Tient, vous parliez des guerres permanentes des USA:

    "La Syrie annonce un raid américain meurtrier contre l'un de ses villages"

    http://afp.google.com/article/ALeqM5hL0kUKgpoHfpNeCcA4MPawwj3Hog

  16. robespierre dit :

    @jennifer et commandant P

    Quel monde à émerger de la chute de l'empire de Rome ?

  17. Jean-Luc

    Je ne vois pas mon commentaire dans lequel je te félicitais d'avoir (hélas pratiquement le seul) des positions si justes et si courageuses dans tous les domaines (Tibet, Russie, médias qui font le lit du libéralisme broyant les peuples)

    tu es à l'honneur de mon blog contre la désinformation
    http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-24100799.html

    bravo, merci, cordialement Eva

  18. Hold up dit :

    Excellent article : La fin du « nouveau consensus monétaire »
    La crise financière et l’héritage de Milton Friedman

    par James K. Galbraith

    Extrait en rapport avec la Politique Monétaire, le " Taux de Chômage Naturel ", la dette du "Tiers-Monde " et la Lutte Syndicale...

    " D’abord, l’idée que la politique monétaire peut réduire durablement l’inflation pour un prix raisonnable est-elle « le principal message monétariste » ? Pas du tout. Le principal message monétariste était que le contrôle de l’inflation passe par le contrôle de la croissance monétaire. Mais cela fait plusieurs décennies que nous n’essayons même plus de contrôler la croissance monétaire ; elle fait ce qu’elle veut. La Fed américaine ne s’y intéresse plus et a même cessé de publier certaines statistiques en la matière. Pourtant, l’inflation n’est pas revenue. Le principal message monétariste est donc évidemment faux. Quant à la question du coût, personne n’a jamais douté qu’une récession sévère pouvait enrayer l’inflation. Mais Goodfriend oublie de dire que la récession des années 1981-82, lorsque les monétaristes étaient aux commandes, fut de loin la pire de l’après-guerre. Elle fut plus grave que toutes celles qu’avaient subies les régimes keynésiens. En déformant l’histoire, Goodfriend laisse aussi entièrement de côté la catastrophe infligée aux pays en voie de développement par la crise de la dette mondiale.

    Ensuite, que vaut au juste la « crédibilité » de la lutte contre l’inflation menée par une banque centrale « déterminée » ? On prétend souvent que cette idée va de soi : en matière de revendication salariale, les travailleurs reverront leurs exigences à la baisse parce qu’ils savent que des demandes excessives seraient sanctionnées par des taux d’intérêt élevés. Ce mécanisme a fait ses preuves dans le cas très spécifique de l’Allemagne d’après-guerre où, pendant plusieurs années, le syndicat de la sidérurgie menait des négociations implicites avec la Bundesbank. Mais la Bundesbank disposait d’une arme puissante : une hausse des taux d’intérêt signifierait un deutsche mark fort, et donc la baisse des exportations allemandes de machines et de produits technologiques. En l’occurrence, la menace était crédible. Aux États-Unis, la situation n’a rien de comparable, et rien n’indique que les syndicats américains prennent en compte la politique monétaire dans leurs stratégies syndicales. Il ne serait pas rationnel pour eux de le faire : dans un système de négociation salariale décentralisé, l’auto-limitation salariale dans un secteur donné créerait simplement des marges de manœuvre dans d’autres. En outre, et de façon plus éloquente encore, les compagnies pétrolières américaines ne se sont jamais privées d’augmenter le prix de l’essence dès que cela était possible, sans craindre les effets ultérieurs d’une hausse des taux d’intérêt. "

    http://www.laviedesidees.fr/La-fin-du-nouveau-consensus.html

  19. Hold up dit :

    Grande-Bretagne : La fin du New Labour

    " Ce scénario écrit à l’avance s’est heurté, bien plus qu’à la seule impopularité due à l’inflation et à la crise financière, à deux évolutions majeures : une crise de confiance dévastatrice auprès de l’électorat populaire, et le malaise croissant de la « Middle England », ces classes moyennes du sud du pays réputées de faire et défaire les gouvernements britanniques. Aux deux bouts de la chaîne électorale, la coalition gagnante qui avait fait les beaux jours du New Labour est en train de s’écrouler. "

    http://www.laviedesidees.fr/La-fin-du-New-Labour.html

  20. Hold up dit :

    "La société est-elle condamnée à subir les lois du marché ?

    La publication d’Essais inédits de l’économiste Karl Polanyi permet de redécouvrir le socialisme démocratique prôné par l’auteur de " La grande transformation". Ses réflexions sur la capacité du pouvoir politique à organiser les échanges économiques sont toujours d’actualité."

    Karl Polanyi, le marché et le socialisme / par Arnault Skornicki

    http://www.laviedesidees.fr/Karl-Polanyi-le-marche-et-le.html

  21. Bruno dit :

    Edito politique sur France Inter ce matin consacré au congrès du PS...
    En deux mots il en ressort :
    - effacer l'épisode Ségolène Royal serait la principale motivation
    - 3 motions se disputent le leadership (Royal, Delanoé, Aubry)
    Pas un mot sur les 3 autres motions, pas un mot sur le fait que peut-être la crise pourrait bousculer le cours des choses.
    Merci France Inter !
    Enfin, c'est moins pire que sur RMC, RTL, France Info ou Europe1...etc

  22. Nipontchik dit :

    Plus d'agent pour les guerres et l'armement? Pas si sur, et puis les USA, comme presque toujours, feront payer les autres pays:

    "U.S. rearming Lebanon
    By Robert F. Worth and Eric Lipton Published: October 26, 2008

    E-Mail Article

    Listen to Article

    Printer-Friendly

    3-Column Format

    Translate

    Share Article

    Text Size

    BEIRUT: For years, the Lebanese military was ridiculed as the least effective armed group in a country that was full of them. After the army splintered during the 15-year civil war, its arsenal slowly rotted into a museum of obsolete tanks and grounded aircraft.

    That is starting to change. At the gates of the military base in Karantina, just north of Beirut, groups of soldiers drive in and out all day in new American Humvees and trucks, some of them toting gleaming new U.S. rifles and grenade launchers.

    The weapons are the leading edge of a new American commitment to resupply the military of this small but pivotal Middle Eastern country, which emerged three years ago from decades of Syrian domination." iht.com ce matin

  23. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    SNCF : moins d'emplois,
    plus de sanctions
    TANSPORT Hier prés de 300 cheminots
    rassemblées contre la restructuration et la répression syndicale.
    Montpellier (Hérault),

    Correspondance particulière.
    Emploi et répression antisyndicale, voilà les deux thèmes qui ont mobilisés hier matin à Montpellier 300 cheminots venus de tout le Languedoc-Roussillon à l'appel de la CGT dans le cadre d'un mot d'ordre de grève. Ont Ils-ont dénoncé à la fois la répression antisyndicale et la suppression en sept ans de 1 100 postes sur 6 000, alors que le trafic augmentent. Le syndicat constate depuis quelques mois la multiplication de conseils de discipline qui visent en majeure partie des militants cégétistes,
    Vers 10 h 30, les cheminots s'étaient donc rassemblés devant leur direction régionale. Didier Reste, secrétaire de la fédération CGT des cheminots, qui avait fait le déplacement, a dénoncé (les délocalisations, les restructurations et suppressions d'emploi dans cette région qui devient lieu d'expérimentation pour le SNCF) faisant référence notamment à la privatisation du fret qui passe pour une part désormais entre les mains du groupe VEOLIA. (Nous venons d'apprendre, dit-il, qu'au service d'hiver, c'est-à-dire très prochainement, la direction du fret va réduire le volume considérablement, et 10 millions de
    tonnes/kilomètre vont passer à la concurrence). une annonce accueillie sous les huées des cheminots. (Au nom de la concurrence on assiste à la déréglementation, à l'externalisation des tâches, on ferme des ateliers à Béziers, à Cerbère, on restructure au pas de charge sans aucune écoute des représentants du personnel) a poursuivi Didier Le Reste, et le responsable syndical de pointer l'arsenal répressif qui se déploie : (Un contrôleur de Béziers est sanctionné au plus haut niveau avec deux jours de mise à pied pour des faits mineurs, des agents de conduite sont également sanctionnés pour avoir fait valoir le droit de retrait constatant que VEOLIA manoeuvrait des trains en utilisant des installions de sécurité de la SNCF. )

    A l'issue du rassemblement, les cheminots ont rejoint en cortège la préfecture pour y retrouver d'autres salariés présents ce matin au conseil des prud'hommes à l'appel de
    l'UD-CGT de l'Hérault pour soutenir une sage-femme d'une clinique privée à qui l'on refuse la reconnaissance de son diplôme et qui aurait le tort d'être syndiquée.
    L'humanité. Samedi 25 octobre 2008
    Éloi Martinez

  24. DiGeo dit :

    Sarko plus fort que Mahomet.

    On est loin du Sarko chantre de la liberté d’expression et du droit à la caricature, lors de l’affaire des dessins humoristiques du Prophète Mahomet, publiés dans Charlie Hebdo. « Je préfère l’excès de caricatures à l’absence de caricature » avait écrit Sarko dans une lettre adressée au Directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, lue à l’audience au cours du procès, par l’avocat du journal. Sarko avait même justifié sa position d’un beau trait de plume, invoquant la « liberté de sourire de tout » ! De tout, sauf de lui-même, visiblement...

    Procès EON: Le juge des référés a annoncé à l’issue de l’audience qu’il mettait sa décision en délibéré jusqu’au mercredi 29 Octobre 2008.

    Pratique de la désobéissance civique porteuse d'avenir?
    http://www.la-bas.org/IMG/arton506.jpg

  25. Bruno dit :

    Salut Maxou
    SNCF, Poste... même combat. Pendant qu'au niveau international Sarkozy joue le père du capitalisme moral (et voit sa conversion au socialisme salué par Hugo Chavez - il ne manque pas d'humour), en France toujours la même logique : privatisation, libéralisation au nom de la concurrence, démantèlement du service public...
    Mais au plan social je crois de plus en plus qu'il faut changer de stratégie, la multiplication des journées et mouvements les uns après les autres, on voit que ça ne marche pas, ou pas assez. A quand l'union des syndicats et organisations de gauche pour une vraie épreuve de force ?
    1) Stratégie de la date cible : annoncer une opération forte assez longtemps à l'avance pour permettre aux salariés d'anticiper, d'organiser la solidarité avec ceux qui n'ont pas les moyens de "se payer" un conflit dur, et pour permettre une forte mobilisation.
    2) Une opération de blocage à durée indéterminée... jusqu'à démission ou dissolution.

  26. DiGeo dit :

    "Vive la crise !" : Le scénario était écrit du temps de tonton Mitterrand.

    C’est le titre d’une émission de télévision (vive la crise) diffusée sur France 2 en février 1984 et relayée par un supplément du quotidien Libération.
    Durant cette émission, Yves Montand présente un scénario catastrophe pour proposer ensuite l’ébauche de solutions d’avenir.
    Parmi les solutions présentées :Que les syndicats acceptent la diminution du salaire. Un avenir idéal pour un certain nombre d’hommes politiques et d’intellectuels...
    La crise permet de casser les « acquis sociaux » : C’est le début du discours sur la nécessaire réforme fondée sur le primat économiste.

    Ah, le PRIMAT économiste!

  27. Nipontchik dit :

    Vers la fin du capitalisme boursier? Les bourses de Bangkok et Bucarest viennent d'être fermées.

  28. jennifer dit :

    Bruno
    Je pense qu'il faut construire des solidarités plus solides que juste une journée dans la rue de tout le monde. N'as-tu pas derrière le fantasme de mai 68 ou du grand soir? En supposant d'ailleurs qu'on y arrive, Sarkozy il s'en fiche complètement qu'on aille un jour dans la rue. De toute façon le lendemain c'est le retour au boulot. Et puis il a les directions syndicales dans sa poche comme on l'a vu récemment pour la CGT et CFDT. Il a même réussi à les "hypnotiser" pour qu'ils signent un accord où ils ne se rendent pas compte qu'ils enterrent les 35 heures. Du beau travail: des syndicats qui ne lisent pas ce qu'ils signent!

    Quand je dis construire du solide, je pense des liens entre tous les partis de gauche sur des campagnes précises par exemple comme sur le réferendum sur la poste avec l'unité usagers/salariés. C'est en créant de vrais réseaux de gens qui travaillent ensemble qu'on peut commencer à créer une vraie résistance à Sarkozy. Ca se construit. C'est pas juste un coup de gueule qui va changer. On est dans une période défensive: ne pas l'oublier. Tout se délite. Il faut reconstruire pas à pas. L'offensive, si on la souhaite n'est pas là.
    La grande manif de 80 000 sur l'éducation était un premier pas. Pourquoi la population n'est-elle pas descendue dans la rue pour défendre le droit à l'éducation. Tu parles de Chavez et bien là-bas, il y a l'éducation gratuite pour tous. Sur 26 millions d'habitants, 14 millions étudient (cela comprend les jeunes comme les plus âgés). C'est un droit humain élémentaire comme Maxou nous le dit toujours.

  29. Nipontchik dit :

    La catastrophe n'est pas qu'imminente:

    "Crise-Ukraine: le plus grand producteur automobile réduit la production de 40% (journal)
    13:17 | 27/ 10/ 2008

    KIEV, 27 octobre - RIA Novosti. Le plus grand producteur automobile en Ukraine, l'usine d'automobiles de Zaporojie, va réduire la production de 40%, écrit lundi le journal Kommersant-Ukraïna.

    Le président de la corporation Ukravto, Tariel Vasadze, également député du peuple du Bloc Ioulia Timochenko, a annoncé vendredi lors d'une rencontre avec la première ministre ukrainienne Ioulia Timochenko que l'usine d'automobiles de Zaporojie pourrait diminuer sa production de 40%. Selon M.Vasadze, la compagnie doit adopter ces mesures face à la chute de la demande en raison de la crise financière.

    Selon le président du Conseil d'administration de la compagnie Nikolaï Evdokimenko, la diminution de la production pourrait prendre effet en 2009.Suite à la crise financière, l'Ukraine vendra 10 à 20% de voitures de moins qu'en 2008, estiment les acteurs du marché."

  30. maxou dit :

    Salut Bruno,
    ton analyse est bonne et comme tu le dit, Pendant qu’au niveau international Sarkozy joue le père du capitalisme moral (et voit sa conversion au socialisme salué par Hugo Chavez - il ne manque pas d’humour) !
    Et dans l'huma de samedi il y a un article des communistes qui je crois va dans ton sens proposant un large rassemblement pour les élections européennes de 2009 !
    Et, cela me semble bien, mais, si il faut attendre juin 2009, pour réagir il sera bien tard, pour ne pas dire trop tard, si ça t'intéresse de lire l'article je laisse un lien qui j'espère va fonctionner ?
    http://www.humanite.fr/2008-10-25_Politique_Le-PCF-pour-un-front-progressiste-europeen

  31. jennifer dit :

    Bonjour Maxou
    Que penses-tu aussi de ce que j'ai répondu à Bruno?

  32. jennifer dit :

    Si le grenelle de l'environnement c'est vraiment une politique keynésienne de grands travaux (créer des TGV) s'ils relancent le bâtiment avec des investissements de l'Etat alors oui c'est bien. Mais il faut continuer: arrêtez d'attaquer la fonction publique car il faut relancer la demande, le pouvoir d'achat. Il faut que les gens aient un boulot pour relancer le marché et que les entreprises puissent vendre. Une politique volontariste de remonter le pouvoir d'achat, même si cela signifie baisser les impôts des salariés. Embauchez les chômeurs etc...
    Il reste qu'il faut nationaliser les banques et qu'elles soient directement gérées par l'Etat et qu'on vire les banquiers. C'est simple et clair. Il ne faut pas tourner autour du pot.

  33. 4 Août dit :

    "La crise, un "paravent" pour cacher la "politique de frappe contre les services publics", dénonce Lang"

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=6019903

  34. Bruno dit :

    @maxou
    Merci. Le lien a fonctionné. Sur le plan politique, oui il serait bien de voir des listes unitaires à la gauche du PS. je pense que l'attelage emmené par Cohn-Bendit (mais qu'est-ce que José Bové est allé se fourvoyer avec ce oui-ouiste ?!) prendra plutôt des voix au PS ou au modem. Il y a toute une frange des Verts qui ne suivra pas et serait disponible pour rejoindre une liste de la gauche du non". Idem parmi l'électorat PS si après novembre celui-ci est encore les mains des sociaux libéraux (Delanoé, Royal...).
    Ma remarque se situait plus au plan social, mais elle suppose enfin l'unité des syndicats et le relais de tous les mouvements de gauche.

  35. Bruno dit :

    merci 4 août !
    tu sais comment cet appel est perçu relayé par les différents syndicats ?

  36. Bruno dit :

    Jennifer (276),
    Oui tu as raison, bien sûr il faut construire le rassemblement politique, les alternatives... D'un autre côté il ne t'a pas échappé qu'on en a encore pour 4 ans de Sarko. Je pense qu'il serait bien d'écourter le supplice, alors je ne sais pas si c'est de l'ordre du fantasme (quoique... 2 millions de personnes sur les Champs Elysées derrière une banderole "casse toi pov'con" ça aurait de la gueule !...), mais oui, je pense que les mobilisations sociales devraient changer de stratégie, les journées ponctuelles (un coup l'école, un coup la poste...) ça ne marche plus assez. Il faut une vraie épreuve de force.

  37. jennifer dit :

    Bruno
    Et puis en plus, un journaliste disait qu'avec le chômage technique imposé à Renault, la grève n'était plus du tout à l'ordre du jour. Je ne sais pas s'il juge bien du rapport de forces sur place mais on peut comprendre que finalement une grève ça va plus arranger Renault qu'autre chose. Il faut bien repenser.

    Je ne voudrais pas non plus que les gens croient, selon la stratégie de la LCR, que la mobilisation monte, monte et que la révolution c'est pour demain. On en est très loin. Les dernières mobilisations l'ont montré et on ne peut faire l'économie de faire nos comptes avec les directions syndicales et socialistes dans un vrai débat, autour de choses concrètes. Ce que nous propose la LCR est bien joli et beaucoup aimeraient que ce soit ainsi, mais le fait est c'est que c'est complètement utopique et pas adapté à la situation actuelle de reconstruction: le NPA, parti de la convergence des luttes. Quelles luttes? On en est à essayer de survivre, à essayer d'éclaircir les débats au PS pour ne pas perdre trop de militants, en expliquant clairement les choses. A en tirer les leçons, à essayer de regrouper les gens. On est sur la défensive et non sur l'offensive avec la révolution au bout de la rue.
    La LCR ont une vision du monde: il y a eux et Sarkozy. Très simpliste. Je pense qu'il y a le PS, 150 000 adhérents, le PC, les écolos, les altermondialistes, les directions syndicales et que tous ces gens comptent et qu'il faut les regrouper sinon on va se faire laminer. Passer son temps à discuter sur la construction d'un nouveau parti, coupé de la réalité va être une immense perte de temps, malheureusement! Ce serait mieux de penser à quelles campagnes sont les plus efficaces pour impliquer un maximum de gens de façon intelligente, telle que le referendum sur la poste qui va au-delà du conflit fonctionnaires/privé et qui permet une alliance organique de tout le monde autour de la défense d'un service public important. C'est un exemple.

    Plus vite on comprendra que la révolution n'est pas au coin de la rue, moins on fera d'erreurs. Jean-Luc Mélenchon le comprend le mieux que tout le monde et sur des positions lutte de classe justes. Je pense que c'est pour cela qu'on ait sur ce blog.

  38. 4 Août dit :

    @ Bruno

    Apparemment non, ça bouge pas. J'ai l'impression que les syndicats luttent toujours contre la convergence, et que les partis de "gauche" s'abstiennent d'empêcher l'incendie pour jouer aux pompiers (abstinence de votes et d'opposition). A part une poignée de vrais républicains, y'a rien à tirer de ces vendus.

    Devrons-nous en arriver à bouffer des galettes de boue pour les foutre tous dehors ?

  39. djihem dit :

    a
    Putain, les gauchards trépanés!
    IL EST TEMPS DE REVENIR SUR TERRE!!

    Vos débats à la con vous font oublier l'ESSENTIEL qui se passe EN CE MOMENT et que vous pourriez EMPECHER!

    Ceci ci dessous sur INTERNET, plus les assises de la PRESSE dont vous ne parlez pas, plus la TELE publique dont vous ne parlez pas non plus.

    Arrêtez de penser à votre mot clé Capitalisme nom de dieu! Arrêtez d'être cons! Il y a des PRIORITES plus importantes que Renault le PS ou vos sujets épiphénomènes!

    Le Senat veut installer un spyware (LOGICIEL ESPION) sur tous les ordinateurs.html
    http://www.numerama.com/magazine/11170-Le-Senat-veut-installer-un-spyware-sur-tous-les-ordinateurs.html

    Même si ce truc est un leurre, il DIT quel est le VRAI projet!

    Mélenchon, ta position publique ou ton silence sur cette question en dira long!

    PS : MODERATEUR, tu te comportes comme un facho à me mettre tant de bâtons dans les roues (IP blockées, pseudos empêchés, que sais je encore) pour poster ce genre de choses.

  40. DiGeo dit :

    djihem adoré,

    J'avais espéré que tu t'améliores un peu mais je vois que:
    Tu es toujours aussi con.

    Tes priorités ne sont pas les miennes. Fondamentalement c'est le capitalisme qui est en cause tout au moins sous sa forme libérale débridée.
    Toi tu es pour le saupoudrage, donner l'illusion que tout bouge pour que, au final, rien ne change.
    Tu as un célèbre prédécesseur, lui il se battait contre les moulins à vent.

    Au fait ou étais-tu ces derniers temps? Je me trompe peut-être mais les dates coïncident, tu as profité de la bourde du greffier et on a été obligé de te relâcher.
    Attention à la peine plancher en cas de récidive Rachida va s'occuper de ton matricule.

  41. DiGeo dit :

    djihem adoré (bis)

    Pour t'aider à te construire, à devenir un homme, apprendre la tolérance.

    http://clementineautain.fr/2008/10/27/les-machos-expliques-a-mon-frere-interview-du-seuil/

  42. Nipontchik dit :

    Très intéressant article en 1ère page du "Journal des Finnaces": "Un danger public nommé Trichet" (Charles Gave); pas très europtimistes les bourges....

  43. Bellou dit :

    Italie : 2Million et quelque de personnes dans la rue contre la politique de Berlu ! Ne sommes nous pas capables de faire de même ? Le coup par coup est le meilleur moyen de n'aboutir à rien et de diviser les intérêts. De nombreux secteurs de la vie économique sont menacés par le même fléau, et face à une force organisée nous ne présentons que de petites poches de résistance ! Si nous n'entamons pas une grande manoeuvre l'ennemi sortira vainqueur et nous aurons bonne mine à nous être contentés de nous interpeler. Les divergences relevées sur ce blog et l'incapacité à les surmonter sont à l'image de ce qui se passe à un niveau plus général. Il faudrait peut-être procéder à une autoanalyse comme le fit Pierre Bourdieu dans son ouvrage "esquisse pour une autoanalyse" ou suivre le conseil d'Umberto Eco :"Face à la crise, peut être faudrait-il procéder à la manière de Thomas d'Aquin "aligner les opinions divergentes,éclaircir le sens de chacune, mettre tout en question,..., énumérer les objections possibles, tenter la médiation finale.Tout doit être fait en public....: entre alors en fonction le tribunal de la raison ".

  44. H2 dit :

    Salut à Toutes / Tous

    PERMETTEZ-MOI DE NE PAS ETRE D'ACCORD - S'IL EST VRAI QUE JM EST DECIDEMMENT INDECROTTABLE PAR SON COMPORTEMENT A CHIER SUR CE BLOG IL EST CEPENDANT CLAIR QU'IL A 1000 FOIS RAISON DE NOUS ALERTER SUR LA LOI HADOPI ET SUR LES FRANCS DELIRES LIBERTICIDES DE CE GOUVERNEMENT ET DU SENAT !

    Réflechissez ! Comment croyez-vous que nous communiquerons dans ces conditions si nous avons un mouchard sur notre ordinateur ? Croyez-vous que nous continuerons paisiblement nos petites conversations entre bons démocrates ?
    Ne pensez-vous pas que le pouvoir - d'aujourd'hui ou de demain - n'étendra pas ses lois répressives contre les acteurs de la libre blogosphère ?
    Réfléchissez aux extensions que cela aura !

    Ne voyez-vous pas que cela rentre dans la guerre fumeuse contre le
    " Terrorisme " jusqu'à la culpabilisation généralisée de tous les opposants politiques classiques considérés demain comme des "ennemis de l'intérieur " ?

    Le processus Orwellien qui s'empare des démocraties libérales à vitesse grand " V " dans le droit fil du droit d'ingérence, du Patriot -act, du marché libre et non faussé, des lois sécuritaires en tous genre (Camps de rétention, passeport électronique, puce RFID etc...) est en liaison directe avec toutes ses lois liberticides orchestrées par les pouvoirs néolibéraux et la complicité créative des sociaux-libéraux, en Angleterre et ailleurs.

    Ce que nous concocte le Sénat est en lien avec les politiques régressives en Europe avec la chasse aux pauvres, la haine des jeunes adolescents (appareil moskito) la haine de l'étranger sans fortune, la haine de la libre expression par la reprise en main de la Presse et des médias en tous genre, de la Psychanalyse partout combattu sur tous les territoires du fait que celle-ci refuse de se conformer à la camisole de force des TCC et du comportementalisme, méthodes de reconditionnement mental des êtres humains, de rééducation psychique des esprits et des corps qui ont toujours trempé dans les divers totalitarismes (Voir behaviorisme).
    Enfin reconsidérons ces lois liberticides au regard la haine du peuple en général considéré comme grossi de simples animaux- consommateurs ou pétri de dociles larves laborieuses.

    MONSIEUR MELENCHON SVP ! Vous êtes Sénateur - Il vous faut absolument réagir sur ce sujet dans vos prochaines chroniques.
    Ce sujet est d'autant plus important à commenter que les histoires de cul de M.DSK dont on se fout Royalement et dont nous savions qu'il ne serait jamais suspecté de " népotisme " pour la bonne raison que " chez ces gens là " aucune loi ne vient jamais les atteindre et qu'ils se blanchissent toujours de tout entre hommes et femmes du Premier Monde.

    M.MELENCHON SVP ! Faites une chronique sur les lois liberticides HADOPI et C° et rappelez à la raison vos collègues devenus complètement et très visiblement séniles et délirants à l'heure où les contribuables vont payer la note pharaonnique de centaines de milliards pour les agissements irresponsables des banquiers à l'échelle internationale et qui fragilise la paix entre les nations.

    M.MELENCHON ! Tout ceci est un débat sur la civilisation et son haut degré de développement spirituel et social.

    Madame Lagarde nous avait déjà enjoint à ne plus débattre et à ne plus rien écrire étant donné l'étendue suffisant du savoir dans les bibliothèques que toute une vie ne suffirait pas à épuiser par la lecture.
    Aujourd'hui on veut " normaliser " Internet par haine de la démocratie et du libre échange entre citoyennes et citoyens.
    Non content que TF1 lobotomise chaque soir des millions de cerveaux avec la complicité créatives des autres chaines publiques ou privées, le Sénat et le Parlement - ne représentant pour la plupart de ses acteurs immédiats que les intérêts de conglomérats privés corporatistes - vient à vouloir pénaliser la liberté et judiciariser les comportements déviants par tout un attirail de lois d'obédience bushiste dans la France des Droits de l'Homme et du Citoyen !

    M.MELENCHON oui, il vous faut parler de ce vaste débat et être une fois de plus celui qui engagera à sa reformulation citoyenne dans une vision globale et une cohérence politique.
    Elu du Peuple nous savons que vous nous représentez et chaque jour nous vous témoignons cette conscience et notre soutien en intervenant sur ce blog. Nous sommes certains que nous apprécierons vos propos ces jours prochains sur cette problématique et sur le nécessaire combat politique qui nous incombe à toutes et tous pour contrer l'Orwelisme international qui contamine les pouvoirs en place.
    Nous refusons que notre pays entre dans une logique de suspicion généralisée, de guerre à outrance - extérieure et intérieure - et de régression politique et culturelle qui viendrait signer la corruption et l'annihilation des nobles valeurs de la civilisation occidentale pour mieux en exalter ses pires renoncements comme aux heures noires de notre Histoire.

    J'attends votre réponse à cette missive et vous en remercie.

  45. jennifer dit :

    Peu à peu, la crise touche TOUS les secteurs d'activité

    Automobile et immobilier sont les premiers à souffrir.

    • Renault a décidé de réduire de 20 % sa production au quatrième trimestre en Europe, en fermant quinze de ses usines pendant une à deux semaines en France et pour quelques jours à l'étranger. Le groupe prévoit par ailleurs d'ici à avril 2009 un plan de 4 000 départs volontaires en France, et la suppression de 2 000 emplois dans ses filiales européennes, dont 900 en France.
    • Peugeot: la quasi-totalité des usines européennes du constructeur vont réduire leur production, en fermant de 2 à 16 jours d'octobre à décembre. En France, il y aura 14 jours chômés à Mulhouse, 18 à Sochaux, 16 à Hordain Sevelnord, de 2 à 8 jours chômés à Rennes.
    • La Caisse d'Épargne va supprimer 4 500 postes d'ici à 2012
    • La Redoute va supprimer 672 emplois
    • La Camif, après soixante ans d'activité, a déposé le bilan jeudi
    • Kronenbourg va supprimer 214 emplois
    Confrontés à la flambée du prix des matières premières et de l'énergie ainsi qu'à la baisse de la consommation de bière, les brasseurs ont décidé de réagir en augmentant significativement leurs tarifs.

    • Adecco, le numéro un du travail temporaire va supprimer 600 postes
    • Kaufman et Broad va supprimer 166 emplois
    • Nexity a annoncé 500 suppressions d'emplois
    • Orpi va fermer 50 de ses agences immobilières.
    • Altadis, le fabricant de cigarettes racheté par Imperial Tobacco, va supprimer 1 060 emplois en France, entraînant la fermeture des usines de Metz et Strasbourg.

    • Sanofi Aventis va supprimer 927 postes.
    Dans le figaro

  46. paul dit :

    Les USA, à deux reprises en quelques jours, attaquent militairement des états souverains: le Pakistan et la Syrie.

    Est-ce un "coup" des bushistes pour tenter de faire gagner Mc Cain?

    En tout cas, çà ne semble pas bien "raisonnable" de la part d'un président qui ne sera plus en fonction d'ici peu.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive