03juil 08

Sur BFM-TV, mercredi 2 juillet 20h30, juste après le Conseil national du PS.

Hier avait lieu la présentation des contributions pour le Congrès du PS, à l’hôtel Pullman … Etrange cadre … Etrange défilé ensuite des 21 présentateurs de contributions générales, avec ses moments d’humour improbable. Ainsi quand on appelle la contribution "Où est passé le PS ?", son  auteur est justement introuvable, comme lorsque l’on appelle l’orateur de la contribution "Pour un socialisme du 21ème sicèle en France" … lui aussi absent. Le diable, comme disait Hegel, est dans les détails. Pour ma part, avec mes amis et camarades de Trait d’union, c’était le soulagement du travail bien fait. 1 400 militants socialistes ont d’ores et déjà signé notre contribution "Réinventer la gauche". 1 400 militants issus de 92 fédérations départementales du PS, engagés dans le mouvement syndical et associatif, responsables locaux et fédéraux, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, élus et militants de la gauche d’en bas ! C’est pour nous un succès dont il faut mesurer toute l’étendue. Quelques uns de ceux qui avaient annoncé ma disparition politique au PS doivent recommencer leurs exercices de calculette. Pour finir, la présentation de notre texte par Pascale Le Néouannic s’est bien déroulée, en dépit de sa 14ème position dans l’ordre du tirage au sort. Pour nous la campagne de signatures socialistes continue et plus que jamais nous avons besoin d’aide pour que la gauche du PS existe.


57 commentaires à “Succès militant de la contribution Réinventer la gauche”

Pages : [1] 2 »

  1. 1
    rosay dit:

    Bien monsieur le Sénateur , vous avez gardé la force du parlé,vous avez imposé votre rythme de discourt Bravos et poursuivez c'est gagné. Merci pour tout les anonymes construisant l'essentiel du peuple ,Merci encore.
    Salut et Fraternité Amitiés Socialistes.Rosay.

  2. 2
    dudu 87 dit:

    Plus sérieusement!

    « Peuple révolté, révolte-toi ! »
    Il existe un peuple en Résistance, ceci n’est pas un appel désespéré.
    Devant la multiplicité des causes légitimes à défendre, le peuple, les forces vives, les bonnes volontés, les citoyens, les partis de l’opposition et les syndicats semblent éparpillés. Ils paraissent divisés et impuissants face à cette volonté déterminée, implacable d’imposer un système de société inhumaine ou l’espoir et les rêves disparaissent. Mais ils combattent pour une cause commune : la défense de nos droits, le respect de la condition humaine et le bonheur du peuple.
    La catégorisation, la sectorisation de la lutte et la barrière de générations sont autant d’obstacle à un front uni de contestation unitaire et déterminé.
    Dépassons les luttes fraternelles. Nous avons des rêves communs, des utopies communes, le temps de l’union est arrivé.
    http://nuitdesresistances.wordpress.com/
    C'est un tout jeune blog et il mérite d'être soutenu...

  3. 3
    Bernard Bonnechère dit:

    La raison doit l'emporter!
    Merci, cher Camarade, pour ton courage, ta pugnacité, ta pédagogie sagace.
    Donnons l'espoir d'une République Francaise et d'une Europe SOCIALES!

  4. 4
    JM dit:

    Hum.

    Quelqu'un de plus conscient que la moyenne ici a écrit ceci cette après midi, alors que je venais de parler des hopitaux dans un long post :

    JM, pour l’instant les “estomacs avec une bite” ne pensent qu’à une chose: le pouvoir d’achat (pardon, de “consommation”).
    Alors les hopitaux, tant qu’on est pas malades, bein….
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=602

    Eh bien il avait raison...

    Et c'est pour celà que la servitude existe depuis toujours : parce que pour un quignon de pain un peu plus gros que d'habitude, vous sacrifiez votre liberté et le reste, vous ne pensez plus qu'à votre bide.

    A se demander si vos maitres n'ont pas dans le fond raison de profiter de vous...
    :(

  5. 5
    JM dit:

    voilà dudu!

  6. 6
    dudu 87 dit:

    Surtout quand on a la bouche pleine!
    Quelle manipulation!

  7. 7
    Pierre L dit:

    Que ceux qui, tous les jours se serrent la ceinture, et qui, les jours
    passant, la serrent de plus en plus,

    Que ces manants le sachent,

    pour jean marc et son faire-valoir 4 aout ils sont des "“estomacs avec une bite” !

    Salauds de pauvres qui ne pensent qu'à leur pouvoir d'achat...

  8. 8
    Maxime Loin dit:

    Salut Jean-Luc,

    On s'est croisé il a bien longtemps à Lons dans le Jura. Je suis surpris de ne pas voir dans ta liste de soutien pour ta motion notre nouveau conseiller général, Christophe Perni. Il y a d'ailleurs pas beaucoup de jurassien. Il y a bien le petit homme qui le suit partout dans Lons mais pas lui. Allez bon courage !

  9. 9
    jennifer dit:

    Dudu 87
    De toute façon personne n'a jamais vu une révolution faite par internet. Ca n'irait pas très loin, surtout si en plus c'est sous jacent. C'est tellement sous jacent que personne ne s'en aperçoit.
    Contente que vous ayiez enfin pris conscience de qui sont vraiment les gens

  10. 10
    jennifer dit:

    J'ai vu la vidéo. Encore une fois félicitations JL Mélenchon!
    Oui la réalité politique est en train de changer. Dans mon coin, je me suis aperçue que le PCF, la LCR et LO avaient l'habitude de travailler ensemble depuis un moment. Je ne sais pas quand d'ailleurs mais en tout cas, ils sont au coude à coude dans RESF. C'est vraiment une donnée nouvelle qu'on ne peut ignorer cette fraternité dans le combat et au-delà des divergences, qui certes subsistent mais n'empechent pas de s'unir. Et oui au moment où Sarkozy voudrait détruire toute la gauche en commençant par le PS puis il continuera, ne vous inquiétez pas. Certes le PS est le premier en ligne de mire mais toutes les forces de gauche y passeront. Donc là il faut s'unir, c'est urgent. Il faut résister ensemble sinon dans l'isolement on se fera avoir.

    Lang était excellent ce soir à la réunion sur le Vénézuela. Comme quoi!

    Il y a été de tout un chapelet contre Bush aux mains pleins de sang en Irak, Bush qui soutient la torture etc... Je ne l'aurais jamais cru capable de parler comme cela. Est-ce un tournant à gauche?!?

  11. 11
    jennifer dit:

    Dudu 87
    C'est le mépris des intellos sur les militants qui est insupportable et inacceptable. Qu'internet soit une merveilleuse invention c'est une chose mais il reste qu'une bonne vieille réunion ou un meeting in vivo internet ne pourra jamais remplacer cela.

  12. 12
    4 Août dit:

    @ Pierre L

    Les "estomacs avec une bite", je l'ai mis entre guillemets. Ce n'est pas de moi, c'est juste l'image qu'a le marché des consommateurs que nous sommes. Ca ne visait personne ici, et si tu remontes mes post, tu verras que je suis contre cette vision de l'être humain.

    Je ne suis pas un lieutenant de JM. Je déconne avec lui, ok, mais sans plus.
    Le problème de JM, c'est qu'il a 30 ans d'avance. Il sait où on va et ça l'énerve de voir tout le monde contribuer à foncer dans le mur.
    Et vu que ça m'énerve aussi....

  13. 13
    dudu 87 dit:

    Si c'est pas de toi alors pourquoi le colporter!
    S'il a 30 ans d'avance, il fait comme beaucoup, il attend que ça murisse et colle à la roue mais ne hurle pas avec les loups!

  14. 14
    jennifer dit:

    Le problème de JM c'est qu'il n'est pas de gauche. N'avez vous pas remarqué cela après tous ces posts. Il est de gauche comme Royal Delanoé ou même Bayrou. Il n'a aucune notion de la lutte de classes, et il trouve que c'est insultant d'en parler, comme si c'était un gros mot. Lui il n'est pas inquiété par son pouvoir d'achat. Il fait partie de cette intelligentsia parisienne qui parle, parle, genre discussions de salon mais à part son univers perso et hypersubjectif d'intello il ne connait rien de la réalité. Il est hors des réalités. La seule réalité qu'il connaisse c'est l'internet et logiques sous jacentes. OK l'internet c'est important mais lui il est complètement en dehors de la vie.

    Bon chacun a ses limites et pourquoi pas quelqu'un comme JM? la place publique est assez grande pour tout un chacun! Mais lui il déteste tout ce qui ressemble à un militant de gauche (peut être cela le renvoie à sa propre impuissance limitée au net?) et comme il est hyper présent sur ce blog, il agresse tout le monde au nom de ses valeurs petites bourgeois de mec qui se sent supérieur intellectuellement à tous.

    Donc par ses agressions, il censure tout le monde, fait le jour et la nuit sur ce blog en insultant ce qui ne lui plaît pas, empêchant ce blog d'être un vrai espace de débat démocratique. Moi il me rabaisse à une femme, façon de discréditer tout ce que je dis. Bon en fait je m'en fiche sur moi. Il peut même me faire rigoler par ses stupidités mais je pense à tous les gens qu'il agresse.

    C'est cela le problème que pose JM sur ce blog: il domine et empêche les autres de s'exprimer et en plus ce qu'il dit n'est pas foncièrement intéressant pour moi, sinon très marginalement

  15. 15
    jennifer dit:

    Le problème de JM est sociologique. C'est un intello et comme beaucoup d'intello il méprise le peuple. Ce n'est pas inéluctable, c'est même très bien de lire et de se cultiver. Mais lui c'est un intello englué dans ses conditions d'existence et sans aucune distance avec cela. C'est-à-dire il ne voit pas plus loin que le bout de son nez et de son petit univers de petit bourgeois privilégié qui a eu accès à la culture et qui sait très bien manier les idées.
    Les conditions d'existence déterminent la conscience. Oui il lui faudrait faire un effort pour s'extraire de ce qu'il est et pour comprendre.
    Bon il me semble qu'avec Dudu il faisait cet effort.
    L'autre problème est psychologique. Il a une intolérance à la frustration très basse. Dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec lui, il explose. Et comme il est intelligent, il trouve tout de suite un tas de mots pour exprimer cela et écrase de toute sa supériorité l'autre. Là il faut qu'il apprenne à se contenir car lui qui est tellement pour la démocratie, il est le meilleur contre exemple de cela. Il est incapable d'entendre un point de vue qui soit différent du sien sans voir rouge. Le net favorise cela. C'est sûr car en face des gens, éclate-t-il si souvent? Peut être?
    Enfin il n'est pas de gauche à mon avis mais vaguement de coloration de gauche ce qui est très différent. Il nous fait perdre un temps incroyable. Il est aussi très imbu de lui-même (englué dans son truc) et croit qu'il a contribué pendant des mois au blog. Moi je pense qu'il l'a plutôt noyauté par ses débats inintéressants (pour moi je le répète) qui ne mènent à rien qu'à papoter et discutailler. Enfin moi rien ne m'a jamais vraiment accroché de ces débats.

  16. 16
    dudu 87 dit:

    Bonjour à vous.
    Jennifer, nous pouvons nous tutoyer, aucun problème pour moi.
    Que Sarkozy veuille détruire la gauche (que veut encore dire ce terme), je dirai que c'est logique de la part de l'adversaire. Si le PS se laisse détruire, c'est qu'il admet certaines positions de son adversaire et même qu'il s'est compromis avec lui.
    En politique, il n'y a pas de mystère et encore moins de mirage!

    "De toute façon personne n’a jamais vu une révolution faite par internet."
    Est-ce que la Révolution est à l'ordre du jour, je ne sais pas! Pour les gens de ma génération, il est difficile d'y croire, en tout cas c'est à vous les jeunes d'envisager cette hypothèse et de savoir si c'est réalisable...
    Pour Internet, l'histoire ne repasse jamais les même plats...Alors?
    Bonne Journée

  17. 17
    Bouclier fiscal pour les riches. dit:

    Vendredi 4 juillet, sur le site des Echos, cet article sur le bouclier fiscal explose la propagande du gouvernement. Selon le gouvernement, le bouclier fiscal profiterait aux Français modestes. Aujourd’hui, Gilles Carrez démontre que le bouclier fiscal profite aux Français les plus riches. Je précise que Gilles Carrez est membre de l’UMP :

    « Le montant moyen récupéré atteint 47 060 euros, contre 56 390 euros en moyenne au premier trimestre 2007 (des niveaux très élevés, les plus pressés étant logiquement les plus fortunés). Si la progression du nombre de bénéficiaires est intéressante, Gilles Carrez constate que seuls 14 426 foyers ont bénéficié du bouclier l'an dernier (pour une restitution moyenne de 16 150 euros), alors que le nombre de bénéficiaires potentiels était estimé à plus de 93 000. En 2008, théoriquement, 235 000 foyers seraient concernés.

    Patrimoines les plus élevés.

    Le rapporteur confirme que, si le « bouclier concerne les contribuables à tous niveaux de revenus et de patrimoine » (74 % des bénéficiaires de 2007 ont un revenu fiscal de référence inférieur à 3 750 euros), le bilan « atteste d'une très forte concentration du coût de la mesure sur les contribuables dont les patrimoines sont les plus élevés » : 91 % des montants restitués l'an dernier sont servis aux patrimoines supérieurs à 3,7 millions d'euros. En outre, le gouvernement avait prévu des montants moyens de restitution beaucoup plus faibles : 4 300 euros au titre du bouclier à 60 %, 3 500 euros pour celui à 50 %. »

    http://www.lesechos.fr/info/france/4749210.htm

    En clair :

    - Pour les Français bénéficiaires du bouclier fiscal, le montant moyen récupéré est de 47 060 euros !

    - Le coût de cette mesure est très fortement concentré au bénéfice des contribuables dont les patrimoines sont les plus élevés !

    - 91 % de cet argent est versé aux Français ayant un patrimoine supérieur à 3,7 millions d’euros !

  18. 18
    4 Août dit:

    - 53% des Français se sont pris pour des milliardaires au moment de voter....

    Si encore cet argent était restitué contre l'engagement de l'investir en infrastructures collectives, ça serait pardonnable !
    Mais non. On va encore nous dire qu'il n'y a pas de sous, qu'il y a un trou, qu'il faut aller au discount en vélo et moins se soigner...

    Dudu, y'a des chances pour que la révolution tombe en octobre! :-)

  19. 19
    Léa dit:

    Ce qui est très difficile à comprendre par le militant de base, c'est pourquoi il y a autant de contributions qui se disent d'un même courant. Par exemple dans ce cas là, de l'aile gauche du PS. Il ne va pas sans dire que cette stratégie affaiblit encore davantage un courant qui n'est pas très très grand en nombre de personnes. Dommage aussi que cette contribution Mélenchon reste si superficielle et n'aborde pas vraiment le fond des questions essentielles, histoire de pouvoir dresser un comparatif avec d'autres textes. Les grands débats sur la dénomination du PS et les alliances sont une choses, mais c'est pas ça qui va révolutionner notre vie !

  20. 20
    JM dit:

    Jennifer, Dudu, c'est par COMPASSION pour vous, que je ne relèverai pas ce que vous dites, ces"profondes" analyses sur qui je suis et savoir si je suis de gauche et savoir si je suis bourgeois et blah blah internet auxquel vous ne comprenez rien et savoir quelle est ma condition et bblah blah blah blah blah livetc etc blah blah blah! :(

    Par compassion...
    Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font... ;)

  21. 21
    JM dit:

    4aout, cette histoire de 30 ans d'avance, hum... ;)

    j'ai bien plutôt l'impression de coller avec mon temps très présent... : 70% Pib dans les services, tendance croissante / plus de boulot pour les ouvriers dans les métiers liés aux nouvelles tech que dans la métallurgie lourde - cf Acome / problèmes très actuels liés aux medias / problèmes très actuels liés à la politique / problèmes très actuels liés à l'emploi / etc etc.

    ce qui ne m'empêche pas de garder un oeil sur les possibles j+30ans et d'achanger avec toi sur les dispositifs VR, ca m'intéresse aussi.

    il est vrai que même si mes posts rejoignent presque toujours le bien être et le respect des intérêts du plus grand nombre, il n'y pas le mot clé "QUIGNON DE PAIN" dans toutes les phrases...!

  22. 22
    JM dit:

    Et pour m'éviter toute critique sur ce post, je rajoute les mots clés nécessaires!

    MANGER BON
    QUIGNON PAIN DISTRIBUTION BON
    SOCIALISME BON
    LIBERALISME IN-BON

    http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Nicolas-Sarkozy-illustre-la-mechancete-dans-une-ecole/%28gid%29/148790

    En novembre dernier, une institutrice propose à ses élèves d'illustrer les différentes expressions humaines. Un de ses élèves choisit une photo de Nicolas Sarkozy pour imager la méchanceté. Après une lettre envoyée par des parents d'élève à l'Elysée, le rectorat a convoqué l'institutrice pour "manque de vigilance".

  23. 23
    cyril dit:

    Jennifer,

    ce que vous dites dans la fin de votre post 18, c'est ce que je disais récemment en parlant de personnes qui viennent foutre la m**** sur ce blog.
    Sinon je ne suis pas trop d'accord avec cette opposition franche entre intellos et
    peuple même si j'imagine que c'est une exagération volontaire pour bien faire passer le message. J'en profite pour prendre le parti des intellos une seconde :
    lau cours du mois de Juin, les collectifs de chercheurs et d'universitaires associés aux syndicats de la recherche ont réussi en bloquant le Conseil d'Administration
    du CNRS, à obtenir un répis et une promesse de concertation sur la réforme du CNRS.
    C'est une énorme victoire car dans ce "dossier" (comme y disent à la télé), la ministre de la recherche V. Pecresse a suivi en tout point le plan de route remis aux ministres en Juin 2007, à savoir : proposer une concertation puis s'assoir dessus.
    En l'occurrence, Pecresse a annoncé un mois avant la tenue des réunions de concertation...les résultats de la concertation.
    C'est une énorme victoire car pour la première fois ce gouvernement a reculé face à la rue.

    Bon, la rue, dans ce cas, c'est un groupuscule d'intellos mais je pense que les autres catégories de travailleurs qui commencent à s'essouffler (voir la manif du 17 Juin) pourraient s'inspirer des méthodes utilisées par les chercheurs (blocage administratif + manif très festive et bruyante) et pourraient reprendre courage grâce à cette victoire. Rendez-vous en Octobre?

  24. 24
    cyril dit:

    Léa,

    je ne suis pas au PS mais je crois que les contributions ne sont que des "premiers jets" permettant de situer les forces et de créer les alliances pour ensuite présenter des motions communes au congrès. C'est peut-être pour ça que vous trouvez qu'il y en a tant pour un même courant et qu'elles sont superficielles.

  25. 25
    Hum dit:

    Hum hum!

  26. 26
    Hum dit:

    La dette publique : Interview d’André-Jacques Holbecq // quelques chiffres et des informations éclairantes sur notre endettement… et pourquoi tout ceci appauvrit tout le monde sauf quelques-uns!

    Rien à voir probablement avec le pouvoir d’achat…! : (

    yvesmichel.org/admin/podcast-paroles/la-dette-publique-interview-dandre-jacques-holbecq

  27. 27
    jennifer dit:

    Cyril
    Oui j'ai exagéré sur les intello car je n'ai rien contre, même bien au contraire mais quand même il y en a qui utilisent leur savoir pour écraser les autres. Ca existe et je ne l'ai pas inventé. Par exemple la "compassion" envers la femme et l'ouvrier tel que JM nous l'exprime, ça parle de soi-même. En fait je pense que c'est une provocation de sa part comme d'hab. Mais de toute façon en ce qui me concerne nous n'avons rien en commun avec lui, aucun débat politique (normal nous n'avons pas les mêmes idées) donc rien à échanger. Le seul terrain sur lequel il s'adresse à moi, c'est parce que je suis femme. Donc c'est nul et rabaissant. Mais tant pis pour lui, c'est son problème.
    Je parle d'intellectuels petit bourgeois et non de bourgeois pour précision.

    Soyons clairs, je suis pour les intello, mais pas pour les mecs imbus d'eux-mêmes parce qu'ils ont eu la chance d'avoir pu faire des études.

  28. 28
    20 % de logements sociaux minimum. dit:

    La loi impose aux communes 20 % de logements sociaux.

    Quelles sont les communes de plus de 50 000 habitants qui ne respectent pas cette loi ?

    - Toulon : 13,7 % de logements sociaux. Maire : Hubert Falco, UMP.
    - Hyères : 11 % de logements sociaux. Maire : Jacques Politi, Divers Droite.
    - Nice : 10,9 % de logements sociaux. Maire : Christian Estrosi, UMP.
    - Saint Maur des Fossés : 5,5 % de logements sociaux. Maire : Henri Plagnol, UMP.
    - Neuilly sur Seine : 2,6 % de logements sociaux. Maire : Jean-Christophe Fromantin, Divers Droite.

    Quelles sont les communes de 5 000 à 50 000 habitants qui ne respectent pas cette loi ?

    - Corbas : 10,4 % de logements sociaux. Maire : Thierry Butin, PS.
    - Olivet : 9,8 % de logements sociaux. Maire : Hugues Saury, UMP.
    - Solliès Pont : 7,2 % de logements sociaux. Maire : André Garron, Divers Droite.
    - Villeneuve Lès Avignon : 6,7 % de logements sociaux. Maire : Jean-Marc Roubaud, UMP.
    - Le Plessis Bouchard : 4,4 % de logements sociaux. Maire : Gérard Lambert-Motte, Divers Droite.
    - Allauch : 2,6 % de logements sociaux. Maire : Roland Povinelli, PS.
    - Le Pian Médoc : 0 % de logements sociaux. Maire : Didier Mau, UMP.

    Quelles sont les communes de moins de 5 000 habitants qui ne respectent pas cette loi ?

    - Marignane : 12,5 % de logements sociaux. Maire : Eric Le Dissès, Divers Droite.
    - Longeville Lès Metz : 10,4 % de logements sociaux. Maire : Alain Chapelain, Divers Droite.
    - Saclay : 7,7 % de logements sociaux. Maire : Christian Page, Divers Droite.
    - Le Perreux sur Marne : 6,9 % de logements sociaux. Maire : Gilles Carrez, UMP.
    - Habsheim : 6,7 % de logements sociaux. Maire : Gérard Lamy, Divers Droite.
    - Challes les Eaux : 5,2 % de logements sociaux. Maire : Daniel Grosjean, UMP.
    - Chazay d’Azergues : 5,2 % de logements sociaux. Maire : Alain Martinet, UMP.
    - Barbentane : 3,5 % de logements sociaux. Maire : Jean-Louis Ichartel, UMP.
    - Sanary sur Mer : 2,9 % de logements sociaux. Maire : Ferdinand Bernhard, MODEM.
    - L’Etang la Ville : 2,4 % de logements sociaux. Maire : Jean-Yves Bouhourd, UMP.
    - Saint Clément de Rivière : 0,1 % de logements sociaux. Maire : Alphonse Cacciaguerra, UMP.
    - La Bouilladisse : 0 % de logements sociaux. Maire : André Jullien, Divers Gauche.
    - Saint Jeannet : 0 % de logements sociaux. Maire : Jean-Michel Sempere, Divers Droite.

    http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20080213/1011001_fondation_abbe_pierre.pdf

  29. 29
    jennifer dit:

    Dudu 87
    Oui Sarko veut détruire la gauche, c'est logique et c'est implacable. C'est la vraie lutte de classes avec lui. Les autres dirigeants représentants la classe dominante n'étaient pas aussi radicaux, à part Hitler bien sûr qui s'en est pris aux juifs, puis aux homos, malades mentaux etc... et toutes les organisations (partis politiques de gauche, syndicats) puis aux intello. Mais les gaullistes etc... ont dû faire avec une gauche forte, renforcée par la résistance et par le camp à l'Est. Là dans ce monde unipolaire, la destruction de l'ennemi (sans allié extérieur sauf peut être Chavez) est sans doute plus facile et il ne va pas se gêner. C'est un guerrier de classe. Il se bat avec toutes les armes, y compris la démagogie, contre le peuple et il est vraiment très décidé et implacable et je dirais même vraiment efficace. C'est un exemple que bien des partis de gauche devraient méditer: comment diviser l'ennemi et réunir toutes ses forces dans un combat commun et unique!

  30. 30
    4 Août dit:

    Pauvre Ingrid: elle va découvrir ce qu'est devenue sa "Douce France"...
    Ca va lui faire un choc!

  31. 31
    Vinosse dit:

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=9296449

    y'a encore des sous!

  32. 32
    23creuse 23 dit:

    Sénateur Mélenchon
    Pour ta gouverne, sache qu'en Congrès le Parti des Travailleurs s'est dissout et qu'en Congrès également les 15 et 16 juin a été fondé et existe le Parti ouvrier indépendant (P.O.I).
    Salutations militantes Socialistes, Républicaines et Démocratiques

  33. 33
    Florent dit:

    Jean-Luc Mélenchon écrit : "plus que jamais nous avons besoin d’aide pour que la gauche du PS existe"

    Et quel est l'utilité d'une "gauche du PS" pour les travailleurs ?

  34. 34
    José Angel dit:

    le RMI, la CMU, les 35 heures, les Validation des Acquis par l'Expérience, les FONDGECIF, la formation professionnelle en 4 ans... et tant d'autres encore.

    ... et si l'aide gauche du parti recevait plsu d'aide, nous pourrions faire bien mieux encore.

    la gauche est multiple, elle est socialiste, elle est communiste, troskiste, altermondialiste et ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire avancer les choses.
    L'alliance de toute la gauche et exclusivement de la gauche permettra aux travailleurs d'avoir des débouchés des luttes syndicales.

    Si demain une nouvelle force apparait, elle ne pourra se passer de l'appui - puis de l'appoint ? - des socialistes.

  35. 35
    gilles dit:

    @ José Angel

    Tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait que l'aile gauche du PS au moins Trait d'Union reçoive de l'aide. Car, on ne peut pas reprocher à Jean-Luc Mélenchon certaines choses et ne pas se bouger et rester dans son petit coin.

    Oui, il faut une alliance à Gauche, de toute la Gauche et rien que la Gauche !

    J'appelle cela l'union des Gauches pour un nouveau Front Populaire basé sur un large front de classe (salariés, employés,cadres, du privé et du public, retraités.). Je sais que je vais recevoir les diatribes du suffisant JM mais bon c'est que lui vit dans les hautes sphéres impénétrables du capitalisme populaire (cher à son NDA) balisé par la fumée ennivrante ou hallucinante de l'internet !

    Il faut une union des Gauches pas une union avec le Modem (chère à Ségolène ou à Martine et Bertrand), ni avec les souverainistes de droites !

    Salut et fraternité

  36. 36
    JM dit:

    Alors là modérateur de ce blog “républicain”, vous avez peut être bien fait le Delete de trop…!

    Le sujet est gravissime et concerne la République, et pas qu’un peu!
    Si ce post déplait à certains ici parcequ’il parle du bord ”adverse”, il concerne un sujet suffisamment sérieux pour que vous le laissiez.

  37. 37
    JM dit:

    //
    Alors là modérateur de ce blog “républicain”, vous avez peut être bien fait le Delete de trop… : (

    Le sujet est gravissime et concerne la République, et pas qu’un peu!
    Si ce post déplait à certains ici parcequ’il parle du bord ”adverse”, il concerne un sujet suffisamment sérieux pour que vous le laissiez.

  38. 38
    JM dit:

    INFO A L'ATTENTION DES VRAIS REPUBLICAINS.
    Que Jean-Luc Mélenchon prouve aux citoyens français qu'il en est un.

    ----Arthur, commentaire sur le blog de DA.

    Je n'étais pas venu depuis longtemps sur ce site. Je vais me faire bref en espérant que Nicolas DA liront ce court message.

    Monsieur le Député, vous remarquez à juste titre les menaces actuellement à l'oeuvre contre les libertés essentielles des citoyens et l'atteinte manifeste qui est faite aux droits de l'Homme.

    Un bref rappel des différentes mesures entreprises ces dernières années :

    -prélèvement ADN des coupables et des suspects d'infraction, répertorié dans un fichier, le refus de s'exécuter pouvant conduire à un peine assez lourde
    -surveillance des banlieues avec des dirigeables équipés de caméras surpuissantes
    -surveillance des citoyens dans la rue avec une multiplication alarmante des caméras dans la rue.
    -utilisation de l'ADN pour le regroupement familial
    -fichage biométrique (contre l'avis de la CNIL) des détenteurs de passeports
    -mise en mémoire des trajets (Navigo à Paris), géolocalisation par les portables à disposition de la police.
    - mise au pas d'Internet via le contrôle des internautes par le viol de la vie privée
    -fichage de la population et des mineurs susceptibles de porter atteinte à l'ordre public.

    Ces dispositions scandaleuses s'ajoutent à la rétention de sûreté, clé de voûte du système qui permettra une détention arbitraire sans limitation de durée.

    Les choses que j'ai énoncées ne sont pas, je le crains, les élucubrations d'un droit de l'hommiste, ce sont des faits, des faits tangibles, des faits solides qui inquiètent, qui déchirent le coeur du citoyen républicain que je suis. Je vous le dis, c'est à pleurer de rage, à pleurer de rage de penser que l'honneur et l'idéal de la République sont bafoués de cette manière.

    Le rêve républicain, ce doux rêve d'une société libre, ce rêve là est brisé.

    Monsieur le député DA, je vous invite à mettre en accusation le président de la République et son gouvernement. Ces gens qui nous gouvernent violent la Constitution et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Ils sont coupables, et nous n'avons plus beaucoup de temps.

    Je vous en prie, ne nous laissez pas tomber et agissez de manière décisive. Un gouvernement qui cherche à violer la Constitution ne peut pas rester au pouvoir, c'est une insulte à la République. Comme l'explique bien le Syndicat de la Magistrature :

    " Cette dimension nouvelle du fichage politique introduit, au prétexte toujours bien commode de l’ordre public, un moyen puissant de dissuasion de toute forme de contestation ou d’opposition citoyenne. "

    Vraiment nous avons besoin qu'une voix s'élève contre ces terribles mesures.
    Une réflexion supplémentaire au cas où ils retireraient leur projet : une tentative de meurtre est punie très sévèrement. Ici, il s'agit bien de détruire les droits et libertés des citoyens. Et même si cela restait de l'ordre de la tentative, cela devrait être puni par la démission de Sarkozy, celle du gouvernement, et celle de tous les députés qui auront voté de telles dispositions.

    Salutations républicaines, il est temps d'engager des actions d'envergure pour répondre à l'agression.

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    ----Billet d'origine sur ce sujet gravissime

    Loi « Création et Internet » : La création d’une citoyenneté de seconde zone sur Internet.

    Par la validation le mois dernier en conseil des ministres de la loi «Création et Internet », l’industrie du divertissement voit l’aboutissement de plusieurs années de lobbying intensif auprès des décideurs politiques.

    Ce projet prévoit la mise sous tutelle des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) par une Haute Autorité (dite Hadopi) contrôlée par l’industrie du divertissement afin de surveiller l’ensemble des communications sur internet.

    « Consommez et obéissez », tel est le message de cette industrie aux internautes par la voix du gouvernement Fillon.

    Consommez car le principe même des échanges qui est le fondement de l’Internet est remis en cause par le filtrage de la connexion attribué à l’industrie du divertissement qui devient de fait une sorte de vigile du net décidant de ce qui sera échangeable ou non dans une logique commerciale.
    Obéissez sinon c’est la coupure de connexion. Elle se fera sur la base de relevés détaillés de l’usage de la connexion de l’ensemble des internautes français.

    Soumis à l’arbitraire d’une juridiction d’exception obéissant à une logique de profits et disposant de moyens de force publique, les internautes deviendront de fait des citoyens de seconde zone dont les droits constitutionnels sont passés à la trappe : ils risquent à tout moment les foudres des vigiles du net pour un malheureux MP3 téléchargé.

    D’autant qu’il existe une autre solution : la licence globale. Je comprends les auteurs qui doivent recevoir une rémunération. Mais leurs intérêts dans ce cas sont nettement divergents par rapport à ceux de l’industrie.

    La mutation technologique induit fatalement une modification du modèle économique de distribution des œuvres que les majors refusent, cela n’est plus possible sauf à être liberticide et à tout contrôler. Ce sont les moines-copistes de l’ère moderne qui, pour conserver leur privilège de copier la bible, se sont lancé dans un combat d’arrière garde afin d’interdire l’imprimerie.

    Par ailleurs le gouvernement n’est pas le seul à blâmer dans cette affaire, la Commission européenne de Monsieur Barosso ne se prive pas d’apporter sa pierre à l’édifice.
    En effet sous l’impulsion de la commissaire luxembourgeoise, Viviane Redding, des députés européens sont an train de modifier le droit européen pour autoriser la mise en place de mécanismes de traque des internautes en contradiction totale avec la directive sur la vie privée.
    Semaine de 65 heures, poulet chloré, viol de la vie privée… Le premier semestre 2008 aura été riche en <<innovations » pour la Commission européenne. La cupidité de quelques-uns associée à la servilité des élites forment un cocktail assez amer pour ceux qui se soucient de savoir si nous vivons encore en République.

    Le sujet peut paraître aride mais il est essentiel. Les modifications législatives actuelles sur les technologies informatiques portent en elles la négation pure et simple des droits fondamentaux des citoyens : des droits de l’homme.

  39. 39
    4 Août dit:

    La révolution devient nécessaire si on ne veut pas devenir des consommateurs-zombies...

  40. 40
    4 Août dit:

    Tient, encore un "détail" sur le monde de demain:

    http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kokopelli/gnis-fnpsp6.html

  41. 41
    La Poste privatisée en 2009. dit:

    La Poste, la première entreprise française avec 300 000 salariés, pourrait bientôt changer de statut. Selon nos informations, le président de l'entreprise publique, Jean-Paul Bailly, a mis à l'étude la transformation du groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public – assimilable à celui, plus connu, d'Etablissement public industriel et commercial (Epic) – en une société anonyme (SA).

    Ce projet, très délicat à mener sur les plans juridique et surtout, politique et social, est élaboré depuis plusieurs mois dans la plus grande discrétion. La Poste s'est entourée de conseils, parmi lesquels la banque d'affaires Rothschild et le cabinet de juristes Baker et Mc Kenzie. Le ministère des finances, Matignon et l'Elysée en ont été mis au courant. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu avec des représentants du gouvernement, pour examiner l'opportunité d'un tel changement et le cas échéant, son calendrier.

    Pour l'opérateur public postal, l'adoption du statut de SA – une société commerciale dont le capital est détenu par des actionnaires – serait devenue une nécessité, pour affronter la libéralisation totale du marché du courrier prévue en 2011.

    Lestée par une dette de 5,8 milliards d'euros, qu'elle s'efforce d'alléger d'un exercice à l'autre, La Poste s'estime aujourd'hui pénalisée face à ses concurrents pour financer sa croissance. Elle est l'un des derniers opérateurs postaux européens à ne pas avoir été transformé en société par actions, dans le cadre d'un mouvement amorcé au milieu des années 1990 dans les pays nordiques qui a, depuis, gagné l'Allemagne et l'Italie.

    Le règlement du dossier des retraites à la faveur d'un chèque de deux milliards d'euros payés à l'Etat en 2006, et contre la promesse du versement d'un dividende régulier, en outre, a pesé sur ses comptes.

    L'idée de M. Bailly serait de profiter de la transposition en droit français de la troisième directive postale, qui va libéraliser le marché, pour prendre le statut de SA. Le passage du texte au Parlement pourrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2009.

    Le dossier, cependant, est loin d'être tranché car il renvoie aux choix de politique économique du gouvernement. La question de la transformation de La Poste en SA appelant celle de sa privatisation, fut-elle partielle, le gouvernement doit, en effet, décider s'il décide d'en garder 100 % du capital, ou d'en céder une partie à des investisseurs privés sur le marché.

    Interrogé sur ces orientations, un conseiller de l'Elysée indiquait, jeudi 3 juillet, qu'" il paraîtrait assez naturel que La Poste change de statut dans le contexte de mise en concurrence ", mais précisait " ne pas avoir été officiellement saisi de la question ". Rendant compte des premiers échanges entre La Poste et le gouvernement, une autre source précisait que " le changement de statut est perçu comme inéluctable, la seule interrogation portant sur le moment opportun pour le faire ".

    Toujours selon nos informations, et alors que les discussions s'engagent à peine, un schéma jugé acceptable par toutes les parties serait d'annoncer la modification du statut de La Poste, en même temps qu'une ouverture du capital limitée, du groupe. Cette privatisation partielle pourrait être ouverte aux investisseurs institutionnels et aux particuliers sur le marché financier, avec une part significative d'actions réservées aux salariés, comme ce fut le cas lors de la mise en Bourse d'EDF, en novembre 2005 (2 % du capital environ pour les salariés).

    L'adhésion des salariés de La Poste au projet constituerait, en effet, une garantie de bon déroulement de l'opération. Pour que celle-ci soit comprise du grand public et des parlementaires, très attachés à la défense des services publics de proximité, et tout particulièrement à La Poste, les dirigeants de l'entreprise publique verraient, en outre, d'un bon œil la constitution d'un actionnariat populaire important.

    Quelle que soit l'option retenue, souligne un proche du dossier, " l'Etat restera majoritaire dans le capital. La Poste devenue société anonyme restera une entreprise à capital public ". La question d'une prise de participation de la Caisse des dépôts (CDC), dont l'Elysée veut accentuer la position d'investisseur de long terme dans les grandes entreprises françaises, devrait alors probablement se poser.

    En 1996, France Télécom avait adopté le statut de SA puis avait ouvert son capital un an plus tard, à hauteur de 20 %, dont près de 3 % avaient été réservés au personnel. Autour de Lionel Jospin, alors premier ministre, et pour apaiser la controverse sur la privatisation de l'opérateur de télécommunications, la gauche avait employé le terme de " sociétisation ".

    L'évolution du statut de La Poste et de son capital promet toutefois de faire grincer des dents auprès des syndicats du groupe, attentifs au devenir du service public postal sur tout le territoire, au maintien de l'emploi. Ils sont notamment préoccupés par la priorité donnée à la rentabilité des opérations sur la qualité des services. Ils n'ont de cesse de dénoncer la primauté d'une logique financière, induite par la libéralisation du marché.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/07/04/la-poste-veut-changer-de-statut-pour-devenir-une-societe-anonyme_1066223_3234.html#ens_id=1063214

  42. 42
    Georges ROULLIER (69)PRS dit:

    @2 DUDU 87 je suis toujours là. Peux-tu me dire sur mon e-mail :
    groullier@wanadoo.fr
    qui a pris l'initiative de :
    http://nuitsdesresistances.wordpress.com/
    j'ai consulté et je trouve très bon Amitiés RG

  43. 43
    JM dit:

    On marche sur la tête 4aout... Ca va très mal finir, et pas dans 30 ans. : (
    Le pire est l'absence de réactions de presque tous les"responsables", Mélenchon y compris (!), sur des sujets aussi graves.

    Aucun politique déjà dans le système ne veut perdre sa gamelle bien remplie, le bon peuple a peur de perdre le peu qu'il lui reste et ne pense qu'à ses intérêts de base.

    Très mauvais tout ça.

  44. 44
    H2 dit:

    @ Jennifer

    "C’est le mépris des intellos sur les militants qui est insupportable et inacceptable".

    " Il fait partie de cette intelligentsia parisienne qui parle, parle, genre discussions de salon mais à part son univers perso et hypersubjectif d’intello il ne connait rien de la réalité. Il est hors des réalités"

    Avec ce genre de conneries et bien que l'on partage certaines vues je vous le dis Jennifer nous n'allons pas aller très loin.
    Si vous croyez vous épargner le travail de réflexion pour avancer et tout ce qui se traduit par votre vocable " intellectuel " avec tout le mépris que vous y mettez dedans et bien nous voilà revenu un siècle en arrière avec l'anti-intellectualisme primaire digne des heures noires de la Gauche révolutionnaire ou des diatribes d'extrême droite qui pour la plupart sortait leur révolvers quand il entendait le mot "culture ".
    Vous fantasmez l'arrogance entre les soi-disant " intellectuels" et ceux qui soi-disant ne le serait pas. Votre complexe d'infériorité imaginaire vous empêche de saisir les occurences nouvelles. Décomplexez Jennifer et pourquoi pas envoyez bouler Jean-Marc qui je vous l'accorde ne vous aide toujours.

    Mais de grâce n'en rajoutez pas sur les "intellectuels " comme s'ils étaient une race à part, toujours d'accord entre eux et faisant bloc.
    Des intellectuels emminement "cons " ça existe aussi oui, mais poser le débat en ces termes est proprement faux et nous enlise plutôt que de nous hisser.

    Je n'aime vraiment pas votre "anti-intellectualisme " ça fracture un peu plus et vous divisez plutôt que de réunir.

  45. 45
    H2 dit:

    @ JM

    Très bon texte d'" Arthur " voilà une démarche citoyenne que nous devons amplifier !

    La démission du nabot ennemi de la République !

    Atteinte à l'ordre public ! Ben voyons !

    UMP : Le Parti de l'ordre / Tête de pont de la Mercratie (Pouvoirs des marchés financiers + Ordre sécuritaire + " Travaillez Comme des Cons - Consommez- Rotez- Crevez").

    Le Public = NOUS Toutes et nous Tous = Le Peuple !
    L'ordre public il y en a qu'un = Le Peuple !

    Et ce n'est pas les égarements d'une Femme ancienne otage revenue de l'enfer
    de la privation de liberté qui voit en Sarkozy le " corps de la France " qui va nous
    enfumer.
    Elle ne sait pas elle qu'il est le corps pourri de la France.
    A nous de l'informer.

  46. 46
    JM dit:

    Bof :(
    Ce post a été supprimé de cette page, et ça ne le mérite pas.
    Je le remets, tant pis pour les foudres.
    Internet est encore pour quelques temps au moins un espace d'expression ouvert, comme ce blog, et non pas un espace fermé dédié à la seule propagande.

    J'aime bien cette phrase aussi, de LouisXIV à son petit fils prêt à monter sur le trône en Espagne : "N'accorde jamais tes faveurs aux hommes qui te flattent le plus, fie-toi plutôt à ceux qui osent te déplaire".

    ----------------------------

    2 +1 remarques, respectueuses mais fermes, de la part d’un républicain démocrate :

    - 1400 militants sur combien au total?
    Si on estime le nombre de militants PS à 150000/200000 au mieux, le ratio n’est pas extraordinaire…

    - si on ramène le ratio des militants tous partis confondus aux 45 millions de français de plus de 18ans, et qu’on rajoute à celà l’évidente fracture entre les populations et les appareils, on ne peut en tant que républicain que condamner ce mode de fonctionnement…

    - Jean-Luc Mélenchon me semble bien peut être un conservateur qui ferait semblant d’ignorer que la représentativité politique devenue illusoire est largement aussi malsaine pour la démocratie que l’histoire du traité de Lisbonne.

    En effet, j’ai regardé la vidéo, et il insiste sur cette idée de pouvoir Constituant donné aux élus lors des européennes à venir.
    Il n’aura échappé à personne que les élus justement ont perdu la légitimité et la qualité de représentativité vis à vis de la majorité des peuples, et que là est le vrai problème à résoudre.

    Jean-Luc Mélenchon ne propose rien d’autre dans le fond que de ne rien changer dans les règles du jeu républicain et démocratique de ce qui nous a amené à la situation politique catastrophique actuelle, à savoir une bipolarisation artificielle du jeu politique où de prétendues élites se mettent d’accord avec l’aval d’un groupuscule de militants disciplinés sur les règles du jeu et les candidats.

    La république, ce n’est pas celà. Celà, c’est la république malade.

    Tout ceci est extrêmement décevant, et je ne suis plus du tout certain que Jean-Luc Mélenchon soit un républicain, car les vrais républicains ne peuvent plus accepter et instrumentaliser les déviances de ce qui fait la vertue centrale de la République, la représentativité.

  47. 47
    Toshiba dit:

    Je suis contente de retrouver ce blog.
    Au moins ici on ne parle pas de Betancourt, j'en suis gavée !
    Merci Jean-Luc d'essayer de construire une gauche, une vrai gauche sociale et non libérale comme le voudraient certains qui se disent socialistes. Moi, j'avoue qu'en ce moment je suis un peu paumée, je n'ai plus de maison politique. Je sais simplement dans quel quartier j'habite (à gauche) mais je ne sais plus quoi penser de ces traîtres, de cette politique people. Je suis dégoutée. J'aime la politique depuis que j'ai 14 ans mais depuis l'élection présidentielle j'ai décroché. Je préfère m'intéresser à la politique internationale, c'est plus intéressant. Alors si vous arrivez à créer un vrai parti avec des idées de gauche mais surtout un bon projet pour 2012 je pense que beaucoup de personne vont vous suivre. Les gens ne demandent que ça. Qui mieux que la gauche peut parler du pouvoir d'achat, des problèmes de logement, de chômage....
    Beaucoup de travail vous attend, bon courage !

  48. 48
    H2 dit:

    @ Toshiba

    Bienvenue !

  49. 49
    H2 dit:

    Excellent édito de Serge Halimi ce mois-ci dans le Monde Diplomatique sur L'Europe.
    Beau style et pertinence de propos. De l'humour affleure entre les lignes ce qui ne gâche rien et rafraîchit la lecture.
    Le ton sereinement ironique démonte le grotesque de cette Europe néolibérale qui fait le contraire de ce qu'elle promeut dans sa propagande : Paix, Progrès, Prospérité...
    A lire ! Soutenir la Presse indépendante à l'heure où l'empire TF1 va étendre encore plus son emprise sur les cerveaux disponibles, c'est non seulement important mais vitale pour tout le monde. Pour qu'elle existe, pour que l'on ne devienne pas fou.

  50. 50
    H2 dit:

    "Notre peuple, sa jeunesse et ses travailleurs, ne se résigne à devenir un peuple d’esclaves ! "

    http://tous-ensemble.dyndns.org/

Pages : [1] 2 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive