18juin 07

Tel est le monde dans lequel nous vivons : le reflux de la vague bleue peut être analysé comme un vote sanction – déjà – pour la droite. J’ai dit et répété « merci Fabius » pour avoir posé le problème de la TVA sociale parce que c’est à partir de là que le retournement de tendance s’est opéré. On peut résumer cette idée en disant que le social est le « tendon d’Achille » de la droite. Mais c’est surtout aussi la raison d’être de la gauche. Si on avait fait campagne là dessus à l’élection présidentielle on n’en serait pas là aujourd’hui, j’en suis certain.


François Delapierre et moi nous avons pu longuement dialoguer une nouvelle fois avec Oskar Lafontaine. Il envisage une tournée en Amérique latine. On pourrait s'y retrouver ensemble.

François Delapierre et moi nous avons pu longuement dialoguer une nouvelle fois avec Oskar Lafontaine. Il envisage une tournée en Amérique latine. On pourrait s’y retrouver ensemble.

De Vendredi à samedi soir, je me trouvais à Berlin pour le congrès de fondation du Linkspartei. J’ai donné à ce sujet une tribune à « Politis » cosignée avec François Delapierre et Raquel Garrido qui participaient à ce déplacement. Par respect pour ce journal ami, je vous renvoie à sa lecture (à paraitre jeudi). Mais j’ajoute ici une ou deux observations prises au vol. Par exemple pour situer la personnalité du Linkspartei qu’il ne veut réduire à aucune de ses composantes, Oskar Lafontaine lance à la tribune, entre autre référence : « nous sommes les héritiers des allemands victimes des nazis, les héritiers des sociaux démocrates emprisonnés à l’est et des communiste emprisonnés à l’ouest ». Dans le contexte d’une Allemagne sortant d’une coupure en deux pendant quarante ans de la façon que l’on sait, il faut se rendre compte de l’audace de la formule…. Au premier rang, tranquille, Hans Modrow, l’avant dernier chancelier de la RDA (artisan de la démocratisation et de la réunification allemande) …. A côté de ça les difficultés des français de l’autre gauche pour s’entendre me paraissent légèrement dérisoires…

Dimanche soir j’ai eu la chance d’être invité sur le plateau de France 2. Mais j’y suis arrivé au pire moment. D’un côté Eric Besson le traitre à face verte. De l’autre la dépêche sur la séparation du couple princier du PS. Urgence de réagir sur deux fronts.

Dans un premier temps nous tournons la tête pour éviter que Besson ne prenne prétexte d’une phrase de l’un ou de l’autre pour vendre ses salades comme c’est son boulot en qualité de semeur de confusions. Pas de chance, c’est mon nom qu’il choisit pour commencer une phrase: « comme l’a dit jean-luc Mélenchon.. » Berk! Berk! Berk! Ensuite l’autre qui nous pourrit la soirée avec son histoire de couple. Terrible! On commence tous par penser que c’est une ruse de journaliste pour tirer la droite d’un mauvais pas et re peopoliser une situation qui tournait tragiquement à l’avantage du match droite gauche. On se défausse donc tous en rangs serrés: « affaire privée, respect etc… ». Je me fends même d’un « il n’y a pas de divorce heureux même par consentement mutuel ». Puis je réalise que je viens de me faire avoir et la moutarde me monte au nez. Car on nous dit: « ce soir Ségolène Royal annonce etc… » Donc ce n’est pas une affaire privée. C’est une affaire que Ségolène Royal rend publique et ça change tout. Je dis donc ce que je pense. Je le dis poliment, mais j’avoue que je le pense dans des termes plus rudes. Car je suis très faché de m’être senti obligé à l’élégance avec quelqu’un qui n’en a aucune et se contrefiche de celle des autres. Son délire narcissique vise à subsituer à la politique, qui se passe d’elle ce soir là, le retour à la focalisation de l’attention sur elle. Typique du comportement de toute puissance enfantin. Les gosses font ça tout le temps, ils se signalent, ils s’imposent, ils focalisent sur eux par leurs cris, leurs larmes, leurs souffrances réelles ou supposées, la société des adultes qui discutent sérieusement de choses qui les dépassent. Là, sitôt sa souffrance étalée comme de la confiture collante sur la tartine médiatique de la soirée électorale, nous avons aussitôt l’air d’imbéciles, tous autant que nous sommes, sur tous les plateaux et ce matin dans toute la presse et surtout à la une du « Monde » ce midi, dans le titre et le dessin de Plantu. Bien sûr, juste après, devant le tollé, suivant un scénario devenu classique arrive le « non, non, ce n’est pas moi qui ai voulu ça, on a fait exprès de mal comprendre, j’avais décidé d’en parlé à sept heures du matin et pas le soir à 23 heures » et ainsi de suite sur le mode victimaire bien connu. La semaine dernière c’était le même cirque avec le coup de téléphone à Bayrou et ainsi de suite pendant toute la campagne présidentielle. Questions: que devient la plainte contre les journalistes qui avaient soit disant « violé » sa vie privée en racontant déjà tout les tenants et aboutissants de cette histoire banale de couple? Et que faut-il penser de cette nouvelle forme de féminisme que l’on qualifierait de goujaterie nauséabonde si un homme la pratiquait à l’égard de sa compagne ? Que faut-il penser de cette façon de proclamer sans cesse vouloir « protéger « ma » famille » et « mes » enfants (l’homme étant là dedans l’accessoire que le pronom possessif exclut sans autre forme de respect) quand on étale sans cesse les avatars de sa vie privée la plus intime ? De toute façon les vedettes du Ségo-tour médiatique ont ausitôt re-déployé les moulins à prières qui fondent leur importance à proportion de l’espace médiatique que le cirque peut occuper. Attention, je risque le procès. Car pour avoir désigné ces personnes sans les nommer en les traitant de « groupies », Daniel carton, un ancien journaliste du « Monde » a eu droit à une plainte en justice de la part des personnes concernées. Bref la pipolisation de la politique est toujours un naufrage pour les personnalités politiques, pour leurs idées comme pour les médias et les journalistes qui s’y abandonnent.



Dimanche dans la nuit. Après ça je suis allé dans ma ville jubiler. François Lamy et son suppléant Jérome Guedj l’ont emporté très haut la


Emile Zuccarelli est un homme très courageux et politiquement sans peur dans ses convictions républicaines

Emile Zuccarelli est un homme très courageux et politiquement sans peur dans ses convictions républicaines

main face à l’UMP soutenu par le « maire UDF » de Massy qui est également « Nouveau Centre » et d’autres fois « Démocrate » et bien sur « apolitique » dans les éléctions locales. Et je pensais à tous mes amis qui ont mordu la poussière dès fois de loin parfois de si peu après tant d’effort, tant de peine, tant d’espoir. Et quand leur visages passent devant mes yeux, un se détache à l’instant où je note ces lignes, celui d’Emile Zuccarelli, le si courageux maire de bastia, rescapé d’une tentative d’assassinat à la bombe, héros du non au statut séparatiste de la Corse et du refus de gauche à la Constitution libérale pour l’Europe. Tous se sont ligués contre lui : la droite et les poseurs de bombes. C’est dire ce que vaut ce qui l’a battu.


Aucun commentaire à “Le jour d’après”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jp78 dit :

    Bjr,

    Tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne le Sego-Cirque !

    "Mieux vaut qu'on parle de moi en mal tous les jours que de ne pas en parler."

    Telle semble être sa devise.

    F. Hollande, que je n'appécie pas particulièrement, va avoir les mains libres pour faire une synthèse anti-Ségo.Pour une fois, je le soutiens.

    J. DRAY a bien senti le vent quand il déclare, ce matin : " Ce bon résultat ne doit pas retarder la refondation du P.S."

    Je souhaite à tous les socialistes bien du courage, et de grâce, ne prenez pas tout cela trop au sérieux ; les princes qui vous gouvernent ne méritent pas tant d'honneur.

    J.P.

  2. GAUDION Jean-Jacques dit :

    Jean-luc...et les autres copains

    Laissez tomber le couple impérial et tous les procentristes qui apparaissent toutes les 5 minutes à la télé (dsk et tutti quanti)

    Créez VITE un grand PÔLE rassembleur de la gauche anti-libérale. N'attendez plus, le ressac rose est revenu, faites le ROUGIR !

    Re-convoquez Besancenot, Buffet et Bové; avec vous, Jean-Luc, et Fabius, vous pouvez y arriver !

    Le reste est anecdotique !

    ON COMPTE SUR VOUS.

    Même dans les plus petits "bleds" de l'Essonne du sud on est là !

    Nous habitons Pussay. Vous savez où c'est ?

    Vas-y camarade.

    JJ et M Gaudion

  3. marie du vaucluse dit :

    en effet bravo a Laurent car le PS lui doit une fiere chandelle,encore grand merci a vous Monsieur Fabius,voila un Grand Monsieur de Gauche comme toi Monsieur Mélenchon,stop la saga Segolo-Hollando j en ai assez! la politique avant le cinéma....

  4. Barnab dit :

    Je vois en vous lisant que Ségoléne Royal n'a pas que des amis au PS....Si j'en crois ce que j'ai pu lire ce matin, Ségoléne Royal n'a absolument pas parlé de son "affaire" avec Hollande au cours de la soirée de dimanche, mais c'est des journalistes qu'ont jugé bon de la révéler. La seule déclaration de Ségoléne Royal est celle qu'elle a faite à 20h15 et qui avait un caractére EXCLUSIVEMENT politique.Depuis lors, meme l'interview diffusée ce matin sur France Inter a été avancée d'un jour sans en référer à Ségoléne Royal.Il est très facile de trouver le moindre prétexte à se défouler sur quelqu'un qu'on n'aime pas, mais rétablir la réalité des faits n'est pas inutile. L'honnéteté intellectuelle en politique n'est pas interdite, c'est meme une qualité!

  5. Pablo dit :

    Bon, on fait quoi maintenant ?

    On converge ? Notamment dans le sud-Essonne...

  6. anna dit :

    Vous parlez avec beaucoup de c?ur et avec raison d'Emile Zuccarelli. Un petit mot pour Jean Pierre Chevènement? Contre lui aussi beaucoup de sont ligués.

    Comme nous sommes le 18 juin je vous donne l'adresse de mon site internet http://maquis-vallier.fr. C'est le "journal du maquis" tenu par mon père de février à août 1944. Il était le chef du maquis Vallier, maquis AS (gaulliste) du Var. Je l'ai recopié sous forme de blog l'année dernière.

    Et je vous joins le message du Comité Valmy que j'ai reçu ce matin:

    "*Souvenez-vous, il y a 67 ans, quand la France n'avait pas bonne mine... Il a bien fallu que quelques emm****urs éclairés se rebiffent pour gâcher la fête qui allait bientôt battre son plein entre Berlin et Vichy. C'est pourquoi aujourd'hui, lendemain d'élection et jour anniversaire de "l'appel", on peut quand même espérer gâcher l'autre fête, celle qui se prépare entre Bruxelles et Neuilly, en commençant utilement par lire et faire lire (ou relire) "l'appel du 18 juin 1940" (le vrai*) : *

    * *

    */"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.

    Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

    Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

    Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

    Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ?

    Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

    Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

    Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

    Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

    Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

    Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."/*

    * *"

    http://comite-valmy.org/

  7. poulopot dit :

    Ah, la RDA, quelle nostalgie!

    Un paradis perdu...

    Tranquille, Modrow ?

    Un exemple à suivre.

    Super.

  8. natleval dit :

    Ce revers de Sarko est très important.

    Par contre je ne partage pas la façon dont Jean-Luc Mélenchon a de parler de Ségolène Royal. Pourquoi la comparer à une enfant? Les femmes= des enfants; on a connu cela dans des bouches très malveillantes.

    Je pense qu'elle fait certainement des erreurs politiques et je ne partagae pas toutes ses idées mais on doit admettre qu'elle a une formidable capacité de mobilisation, qui va au-delà du vote utile.

    De même c'est parce qu'il y a eu une fuite qu'elle a préféré aborder tout de suite la question de sa séparation avec Hollande. J'imagine qu'à partir d'un moment leur statut de couple devenait intolérable.

    Je pense que la réaction de Jean-Luc Mélenchon est un peu trop passionnée par rapport à elle. Bon je me trompe peut être, peut être c'est une horrible manipulatrice etc... mais moi j'aime bien des choses qu'elle a faites, et j'en déteste d'autres. Le ton de Jean-Luc Mélenchon est trop agressif.

  9. Commandant P ... dit :

    Aux "mal voyants", mal intentionnés :

    http://www.ena.lu/europe/1987-1997-union-europeenne-europe-mutation/modrow-reunification-allemande-berlin-1er-1990.htm

    Lisez-bien : "Hans Modrow", Jean-Luc Mélenchon n'a pas écrit "Erich Honecker" !

    je cite le site en référence :

    "Le 1er février 1990, Hans Modrow, président du Conseil de ministres de la République démocratique allemande (RDA), présente sa conception en vue de la réalisation de l'unification allemande. Il insiste notamment sur le rôle de Allemagne unifiée comme facteur de stabilité, de confiance et de la paix en Europe."

    Source "DDR-Ministerpräsident Hans Modrow erläuterte Vorschläge für den Weg zur deutschen Einheit", dans Aussenpolitische Korrespondenz. 09.02.1990, n° 4, p. 26-27.

    donc, en février 1990, on était vers la fin de la Péréstroïka, et après la chute du Mur de Berlin...

    révisez vos manuels d'histoire.

    A nous de réussir la Pérestroïka de la gauche française !

    (pour ceux qui ne maitrisent pas le Russe : Re-construction, Re-fondation)

  10. GuyRez dit :

    Bon.

    Cécilia et son copain à New-York, François et sa journaliste..........1 partout la balle au centre.

    On retourne aux fondamentaux et on passe aux choses sérieuses, oui ou non?

  11. si tu lis les commentaires... dit :

    Pourquoi tu t'es pas présenté aux législatives?

  12. Jos? Angel dit :

    au zouave ci-dessus,

    peut-être que si tu savais lire et que si tu faisais un effort, tu aurai compris que F. Lamy était le député sortant socialiste et qu'il a remporté haut la main le second tour.

    Mais si tu savais lire et si tu faisais un effort tu t'essaierais à des argumentations un peu plus poussées et non à la simple vindicte.

    Allez du vent,

    José Angel

  13. H2 dit :

    Bonjour!Quel retournement de situation par rapport à la semaine dernière !

    Maintenant Monsieur Sarkozy ne va pas pouvoir essuyer ses pieds aussi facilement sur la moitié des Françaises et des Français ! Et quand on sait qu'il y a eu 40 % d'abstention on peut même commencer à rêver pour tout de suite agir !

    M.Fillon ne pourra pas crier à l'Anti-France en parlant de la Gauche avec autant de légèreté et d'infamie !

    1968 pas mort ! Ni 1936 !

    Quand à Madame Royal, je trouve l'analyse de M.Mélenchon suffisamment respectueuse pour me paraître frappée au coin du bon sens !

    Je ne veux pas me moquer de la douleur des autres ou des blessures intimes mais hélas, je pense que Madame Royal avec son "coup d'éclat" d'hier soir qui a trop bien plombé et perturbé la soirée me paraît trop « bien venu » pour être honnête : disons qu?elle s?est rappelée à notre bon souvenir !

    De peur sans doute que nous l'oubliions!

    N'est-ce pas hélas, le énième épisode de son "PLAN MEDIA" pour 2012, et sa future biographie ?

    "Elle a beaucoup souffert !" dira t-on plus tard.... Comme on l?a dit de M. Sarkozy !

    Le pipolitique a tacitement un contrat qui l?engage avec la médiocratie et les médiocrates :

    Il faudrait être bien naïf, pour ne pas voir que cette façon de faire parler de soi, en se vautrant littéralement ainsi hier soir, sur les plateaux de télévision - "invisible" (donc intouchable) - ne faisait que confimer son personnage.

    A la recherche d'un certain Glamour, comme autrefois les Stars de cinéma et leur rôle de composition entre "chien et loup", entre Sainte inéfable et Femme...fatale !

    Tout en ombre chinoise, le fantôme de

    Ségolen royal épousait hier un éternel cliché inusable, racoleur et parfaitement vendeur. Il eut le mérite en plus de coller à l'air du temps :

    Le Psycho-Politico / Porno - Chic... benoîtement tendance !

    Aleluya ! Prière de laisser l'endroit

    tel que vous l'avez trouvé en rentrant !

    Faites passer - Eteignez la TV en sortant - Merci

  14. olivier dit :

    Jean luc, Marie-George, Clementine, Francis, Yves (salesse), José (à voir...), on recommence en repartant de la base et on ne se laisse pas berner par un double concensus, plusieurs possibilités :

    Pôle antilibéral ou conféderation il y a une attente de la population, on encadre tous ça avec des statuts et une structure financière.Il y a aussi de la demande au fin fond du 04 (pas seulement dans le sud de l'Essonne).

    Olivier

  15. Daniel S?bire dit :

    Bonsoir,

    Je vous lis depuis l'époque de la victoire du "non" et à vrai dire souvent, je me délecte (si, si.

    Pas adhérent, mais sympathisant, j'ai cessé d'apporter ma voix au PS en 2002, après que LJ eut affirmé sans vergogne que son projet n'était pas socialiste.

    J'ai retrouvé la motivation, lors de la bataille du traité, puis comme vous été désolé (euphémisme) de ce gachis fait du formidable espoir que suscitait le non.

    Comme vous l'avez si justement dit à votre interlocuteur hier soir, ce n'était en aucune façon un non à l'Europe, mais un non à leur Europe.

    Lors de la présidentielle j'ai voté à contre-coeur, presque par devoir pour celle qui ne nous représente pas. Comment d'ailleurs a-t-on pu imaginer que quelqu'un d'autre qu'un représentant du non puisse représenter le peuple de gauche.

    Alors aujourd'hui qu'un nouveau virage se profile, aujourd'hui qu'une initiative originale voit le jour en germanie, je rejoins JP et JJacques Guaudion, pour vous dire : "mais que diable restez vous dans cette galère ?"

    Vous, Laurent qui a été l'élement déclencheur du "ressac" et que si l'on en croit les sondages, seuls 2% de camarades socialistes souhaitent succèder à l'actuel premier secrétaire.

    Et quelques autres aussi, capable de donner une vraie crédibilité, une vraie carrure à un vrai parti de gauche.

    Qu'attendez-vous ? D'avoir perdu votre âme ?

  16. Jean-Claude dit :

    Monsieur Mélenchon,

    Arrêtez d'être tout le temps agressif vis à vis de madame Royal cela ne plait pas à tout le monde. Votre ton est toujours méprisant et haineux à son égard comme tout à l'heure sur LCP. Vous ne l'aimez pas apparemment, je ne suis pas étonné. Tout est prétexte pour la critiquer, y en a marre! Arnaud Montebourg a raison, que les éléphants du PS dégagent! ils sont en partie responsables de l'échec aux élections présidentielles de 2007.

  17. natleval dit :

    Comme pour le Vénézuela, il y a une campagne de désinformation sur la Palestine qui vise à isoler les palestiniens et à bloquer tout mouvement de solidarité avec eux. Et cette désinformation une fois de plus le Monde et Libé s?en font les complices et véhicules, alors que en lisant Le Figaro on a une vue plus juste de ce qui se passe là-bas.

    Rappelons les faits : en janvier 2006, le Hamas gagne les élections palestiniennes, après qu?ils aient prouvé qu?ils étaient les meilleurs défenseurs des palestiniens et qu?ait été révélé la corruption de l?OLP.

    Immédiatement, et bien que Le Hamas ait été le plus démocratiquement élu, Israel lance l?offensive contre lui, et l?Union Européenne cesse immédiatement toute aide aux palestiniens (coupables d?avoir mal votés ?) jetant le peuple dans la plus grande misère.

    Les dirigeants du Hamas, députés ou membres du gouvernement sont arrêtés, jetés en prison (sans autre forme de procès). L?OLP participe à ces actes de pure violence : ils ouvrent le feu sur le Conseil des ministres, et tirent une roquette contre la résidence du premier ministre. Ils font plus : ils font prisonniers un certain nombre de militants du Hamas qu?ils torturent et livrent les noms de militants du Hamas au gouvernement israelien qui les assassine.

    Ce qu?a fait le Hamas ? Face à l?étranglement de leur peuple, au non respect des élections par le gouvernement d?Israel et à la collaboration du Fatah, ils ont simplement récupéré le pouvoir qu?ils avaient légitimement gagné par les urnes et qui leur avait été usurpé dans la violence.

    Le Hamas est absolument prêt à discuter avec Israel mais c?est Olmert qui refuse de parler avec des gens qui veulent la destruction d?Israel dit-il. Là encore c?est faux. Le Hamas dit qu?il ne reconnaît pas la légitimité d?un Etat et de ses institutions qui pratiquent la discrimination raciste envers eux : les palestiniens sont expulsés de leurs terres, encerclés et isolés par un mur, empêchés de travailler etc? alors que les juifs eux ont le droit d?aller s?implanter partout sur les terres et d?y faire des colonies. Les palestiniens réclament des droits égaux et le droit à leur terre.

  18. FroG dit :

    D'abord, à la personne inattentive qui voulait savoir pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne s'est pas présenté à la législative : il est déjà sénateur et la constitution -ainsi que le simple bon sens- interdit de cumuler les deux.

    Ensuite, à "Natleval". Sous prétexte qu'elles ont été dans leur ensemble considérées pendant des siècles comme de grands enfants, on n'a pas le droit de comparer aujourd'hui une femme, à titre individuel, à un sale gosse. Même quand elle se comporte comme tel ? Pas très républicain de considérer le groupe plutôt que l'individu. Et les hommes on peut ? Si oui, c'est du sexisme.

    A ceux qui croient que Mme Royal a été victime des satanés journalistes qui auraient vendu la mêche trop tôt : vous n'avez pas l'impression que ça fait des mois qu'elle progresse gràce à eux au moyen d'un plan média ? Alors soit à force de manipuler les pétards, il y en a un qui lui a éclaté dans les doigts, et je dis "bien fait". Soit les révélations sont arrivées en temps et heure, tout comme le démenti qui a suivi.

    J'ai l'impression que Mme Royal pensait que le PS, et avec lui la gauche, allaient se prendre la tannée du siècle et que sa déclaration serait le dernier clou dans le cercueil de feu Hollande qu'elle brûle de remplacer au plus tôt.

    Dernière chose. Quand, en pleine campagne, Ségolène a fait mine de vouloir organiser un mariage à Tahiti, c'était une ultime tentative de rabibochage, ou une manoeuvre pour tromper le gogo ? Le même qu'elle prétend aujourd'hui vouloir éclairer en toute franchise.

    Il est vraiment temps que la parenthèse se referme et qu'on revienne à la politique. La vraie. Celle qui se pratique en godillots ou en escarpin, peu importe, mais avec des idées !

  19. Morico dit :

    Que les bouches socialistes et nonistes de gauche s'ouvrent!Il va falloir penser politique car elle a horreur du vide.

    1-Pour un collectif de sites Internet ouverts et de gauche. J'ai voté comme toi L.Fabius mais nous nous sommes laissés distancer sur Internet par Désirs d'avenir alors qu'Internet était le principal contre-media des nonistes de gauche face au rouleau compresseur des media de la Haute Finance et de l'UMP.

    2-Perdre une quatrième présidentielle derrière Ségolène, qui voulait nommer Bayrou comme premier ministre,DSK, qui le 6 mai condamne à 20h05 la direction du PS dont il fait partie depuis 20 ans, ouvrant un boulevard à l'UMP, ou B.Delanoé qualifié par les media de chef des bobos parisiens etc... c'est pas notre trip.

    Ségolène a fait le plus mauvais score des duels droite gauche aux Présidentielles, à part 1965 où Mitterrand et la gauche convalescente étaient face à De Gaulle.

    3-Analyser la manipulation sondagière. Comme l'a montré magnifiquement le sociologue Patrick Champagne des sondages qui ont lieu 6 mois à un an avant l'échéance sont quasiment purement bidon http://www.acrimed.org/article2620.html.

    La pression médiatico-sondagière de la Haute Finance et de la droite a contribué à faire perdre le PS trois fois en 5 ans:

    de 2000 au 20 avril 2002 les media répétaient tous les jours que seuls Jospin et Chirac pouvaient être au deuxième tour entrainant 60% des électeurs de gauche dans la dispersion et qualifiant Le Pen;

    pour le vote interne PS sur le TCE, là aussi les media dominants convoquent des sondages trop éloignés de l'échéance donc bidon pour intimer l'ordre aux socialistes de voter oui. Neuf mois plus tard 55% des Français et 60% des électeurs et sans doute militants socialistes votaient non;

    troisième manipulation énorme avant le vote interne sur les présidentiables du PS: selon les sondages Ségo va l'emporter haut la main. Aidés par la carte à 20 euros, près de 60% du PS vote alors pour Ségo. On connait la suite. D'un Austerlitz virtuel dans les sondages on passe à la Bérézina réelle de l'élection. Je précise que j'ai voté Ségo aux deux tours et fait la campagne de la candidate socialiste comme la très grande majorité des militants PS. Elle a de grandes qualités mais aussi de gros défauts qui ne pardonnent pas à ce niveau là.

    4-Rien ne peut se faire sans le PS et la gauche noniste du PS doit y rester à mon avis. Il me semble plus efficace d'aller là où sont les électeurs avec une ligne de gauche claire plutôt que de s'enliser dans des petits groupes à gauche de la gauche

    Les appels à sortir du PS, qui peuvent provenir de militants sincères, mais aussi et je pense plus souvent de la droite politique et de celle du PS, mènent à l'impasse comme le montrent les expériences du PSU et du MRC.

  20. Democrates dit :

    Natleval : ton propagandisme de nazi-vert (les fanatiques du prophète pédophile) n'ont pas lieu d'être ici !

    Une gauche de gauche laïque, excluant bien entendu non pas l'O.L.P. mais ces tarés du hamas.

  21. Robert dit :

    Veuillez excusez ce ton un peu cru, mais il est temps de mettre les choses au clair.

    J'en ai absolument rien à branler que Royal baise ou baise pas avec Hollande, qu'il dorment dans le même lit, qu'ils fassent chambre à part ou appartement à part. J'en ai strictement rien à foutre. Laissons cela aux magazines people et à leurs lecteurs.

    M. Hollande est le Premier Secretaire du Parti Socialiste. Mme Royal est l'ex-candidate à la présidentielle. Ce qui serait pas mal, c'est qu'ils aient l'un et l'autre un programme politique. Autre chose que des bouffonneries du type "Je n'aime pas les riches" ou des séances de foutage de gueule du genre : "nous allons tout remettre à plat". Je suis sûr que ça aiderait pour les scrutins. Après, les bisous et les câlins qu'ils peuvent se faire ou ne pas se faire, je m'en tape royalement.

  22. Emmanuel Lyasse dit :

    Bravo !

    Une mise au point qu'on est heureux de lire, enfin.

    Juste un détail: Emile Zuccharelli, n'est-ce pas le jocrisse qui, après avoir fait toute sa carrière sur la haine absolue de tout ce qui était indépendantiste en Corse (un choix honorable et courageux, j'en conviens), quand Marie-Ségolène a dit à un type qu'lle prenait pour un Québécois que les Français voulaient l'indépendance de la Corse, s'est précipité pour dire qu'il n'y avait pas de quoi en faire un plat, que c'était le comique qui était méchant, et qu'il souteanit d'autant plus Notre-Dame des Bourdes ?

    Si la réponse est oui, pas de larmes pour lui de mon côté.

  23. semel dit :

    Alors toujours tant de haine pour Ségolène. Non mais c'est pas comme ça que vous allez faire avancez vos idées qui sont pourtant plus proches des miennes. moi cela me choque ce sexisme permanent et cette arogance des hommes envers les femmes. Elle elle est obligée de tout assumer. L'infidélité de son compagnon (c'est parfaitement son droit d'aimer quelqu'un d'autre), la responsabilité de leur relation ou de leur rupture. C'est elle qui agit, c'est celle qui subit; lui il commente. Ah les hommes toujours pareil. Elle elle est digne. Je trouve que vous l'insulter, vous m'insultez aussi en tant que femme. on a pas besoin d'être d'accord avec ségolène pour la comprendre. les journalistes on les connait. Pour beaucoup ils sont les chiens de garde de la bourgeoisie; s'ils peuvent un peu plus casser ségolene, un peu plus semer la zizanie dans le PS ils ont bien jouer. Bien sur j'étais là lors de cette annonce; je me suis m**** c'est quoi ces pourris. Les vautours sont là. Bien sur vous étiez pris au piège mais ce n'est pas elle qu'il faut charger. Stop. L'autre le Besson, lui le traitre qui semblait faire la leçon au PS, personne n'a vraiment oser lui rentrer dedans. plus facile surement d'attaquer une femme qui n'est même pas là. Arretez Monsieur Mélenchon vous valez beaucoup mieux que cela. Marie-Claude

  24. Democrates dit :

    Petite attention délicate à l'attention du nazislamiste Natleval : Salman Rushdie doit, depuis ce week-end, être précédé du terme très précis et immuable de " Sir ", car annobli par the Queen Elizabeth II.

    Pour le reste, la gauche de la gauche,n'a strictement aucune sympathie pour le hamas (petit " h " bien entendu).

    " Camarade " Natleval, va voir chez le défunt F.N., là oui, c'est certain que tu auras beaucoup de supporters.

  25. Jonathan_G dit :

    Message bourré de fautes, vous auriez mieux fait de vous attaquer à ce pitoyable Eric Besson qu'à Ségolène Royal. Je ne vois pas en outre quel était son intérêt de faire fuiter cette dépêche hier soir. Au contraire. Comme d'habitude, vous racontez n'importe quoi. Vous vous seriez présenté que vous auriez été sèchement battu. Quittez le PS, vous ne lui avez jamais rien apporté !

    Et vous allez le plomber encore pour longtemps.

  26. natleval dit :

    J'ai remarqué que parfois vous vous défoulez ici sur ce blog Jean-Luc Mélenchon. Bon on le fait tous: ici on peut réagir contre les medias qui nous assomment de leur venin. Mais sur Ségolène, cela est insupportable quand cela devient irrationnel et sexiste. Je ne partage pas toutes ses idées et sans doute ses façons de faire sont irrespectueuses pour quelqu'un qui milite pour la démocratie au sein du PS, mais épargnez nous le sexisme. C'est vraiment dur de voir que même sur ce blog, il y a des arguments des temps anciens: on peut traiter les hommes d'enfant mais pas les femmes. Justement là vous êtes entrés dans le cliché (les hommes=les femmes et donc on peut dire que les femmes sont des enfants dans la mesure où on le dit pour les hommes. Comme on peut aussi dire que les noirs et les arabes sont racistes contre les blancs etc... Tout cela nie la réalité sociale, historique et vécue dans sa chair et sa psychologie du racisme et du sexisme. Ce genre d'égalité noirs-blancs ou hommes-femmes efface et nie des siècles d'oppression où les clichés se sont inscrits profondément dans la société).

    Quand @ Démocrate qui pense que soutenir le peuple palestinien c'est être du FN, et qui m'accuse de ne pas être de gauche, cela montre jusqu'où le manque d'internationalisme dans la gauche peut aller. Oui je pense que le Hamas à l'heure actuelle est le parti que le peuple palestinien s'est donné pour le défendre et qu'il faut respecter ce choix, comme il faut respecter le fait qu'il soit un parti musulman (le droit à la liberté de religion est fondamental que ce soit pour les catholiques, les juifs, les arabes, indiens etc..., chacun a le droit à sa liberté de culte). Et il faut aussi dire haut et fort que le Hamas n'appelle pas à la destruction des juifs ou à la remise en cause de l'existence d'Israel mais à la fin d'un Etat qui les opprime et les discrimine comme arabes, à savoir qui pratique le racisme à leur encontre.

  27. Anne dit :

    Article de l'Huma :

    La voie libre pour détruire le Code du travail ?

    ça y est, l'homme au karcher élu à la présidence dispose aussi d'une majorité au Parlement : Fillon et lui vont s'attaquer au Code du travail comme l'exige le MEDEF.

    Ils vont tenter de remettre en cause cent cinquante ans d'histoire sociale, revenir sur la durée

    du travail abaissée de 1848 à nos jours, forcer les salariés à travailler à travailler plus, à gagner moins dans de moins bonnes conditions de santé et de sécurité.

    Le Code du travail, c'est le droit le plus intime pour16 millions de salariés du privé mais le droit le moins enseigné, le moins connu, le plus contesté, le plus fraudé. C'est le droit qui protège trop fragilement et fixe le coût de la force de travail de 91 % de la population active.

    Fillon et Sarkozy ont, depuis deux ans, fait réécrire ce Code prétendument simplifié « à droits constants », en réalité à «droits très allégés». Une commission de cinq technocrates a été mise en place le 16 février 2005 par Larcher, il était prévu de publier le nouveau Code en mai­juin 2006 si la grande mobiIisation victorieuse contre le CPE ne les en avait empêchés. Têtus et sournois, ils ont glissé dans la loi «sur 1e développement de l'actionnariat salarié» publiée le 30 décembre 2006, un «cavalier parlementaire», l'article 57, prolongeant les délais du 1er janvier au 30 septembre 2007. Puis Larcher a annoncé devant le Sénat, le 29 janvier, qu'ils allaient le faire avant la présidentielle? il l'a redit le 6 février devant la Commission nationale des négociations collectives : tous les syndicats s'y sont opposés ! Mais ils l'ont imposé quand même, le 7 mars en Conseil des ministres, par ordonnance 2007-329 publiée au JO du 12 mars, dans le silence général, avec la complicité des grands médias TFl, de France 2, du Monde ou du Figaro. Il n'y a eu aucun débat en pleine présidentielle contre ce coup de force. On a pu dans ce pays, avec une censure inouïe, en dépit de l'opposition totale des syndicats unanimes, changer le Code du travail de fond en comble. Même la principale candidate de gauche, bien qu'alertée, couverte de notes sur ce sujet, n'en a pas dit un mot.

    Pour l'heure, ils n'ont édité que la partie législative, applicable le 30 septembre, la partie réglementaire serait prête le 1er janvier 2008, applicable le 1er mars2008 au, plus tard. Ils ont redécoupé le Code à 9 livres en un Code avec 8 parties ; et des 47l subdivisions, on en arrive à 1 890, de 1 891 articles à 3 652 ! Ce n'est pas «simplifié». Ils ont renuméroté tous les articles, faisant s'écrouler toutes les jurisprudences, abrogé des articles clefs, restructuré le fond théorique et pratique du Code. Ils ont déclassé près de 500 lois en décrets modifiables sans repasser par le Parlement. Et dans les mois qui viennent en plein été, si rien ne les arrête, le pire est à venir.

    J'aime particulièrement la phrase "Même la principale candidate de gauche, bien qu'alertée, couverte de notes sur ce sujet, n'en a pas dit un mot."

    Ca promet.

  28. r?mi dit :

    marre, y en a marre de ces hommes et femmes politiques qui ne font de la politique par pour les autres mais avant tout pour leur "EGO" !

    marre de la SEGO, de strauss-kahn, de Lang,la Gauche et le PS vont continuer à s'entredéchirer, à s'enfoncer sur la voie de la "Sociale-démocratie"!

    Hier encore j'entendais Moscovivi prêt à s'entendre avec l'UMP et Sarkozy pour discuter du mini traité européen!

    je veux bien admettre que Moscovivi était du côté des "ouiouistes", mais qu'il n'oublie pas que ce traité a été rejeté par référendum, est-ce que ce monsieur,qui comme représentant du parti socialiste,va déjà commencer par renier la stratégie du parti, celle de faire repasser le traité par un référendum, et aider Sarkozy dans sa forfaiture de bafouer la Démocratie, en s'asseyant sur la volonté du peuple ? !

    j'ai aimé votre intervention dimanche soir face à Copé, et c'est des gens comme vous qu'il faut à la tête du PS.

    Il est grand temps de savoir officiellement quelle ligne ce PS veut défendre, celle de la "sociale-démocratie" vers quoi veut l'entrainer Strauss-kahn, ou un retour aux vraies valeurs de la gauche ?!

    Le temps de choisir est venu, il faut des éclaircissements rapides!

    On ne va pas une nouvelle fois nous refaire le coup de 20021/2007 est arriver aux prochaines présidentielles, sans idée sur la société que l'on veut, sans programme, avec rien que du vague, du y'aura qu'a, etc,etc !!

    J'ai sincèrement apprécié votre intervention face à Copé en lui rappelant que le gouvernement et Sarkozy seraient obligés de passer par l'accord de l'opposition (du PS)au parlement pour modifier la constitution pour l'adoption du mini-traité, et j'ai encore plus apprécié quand vous lui avez rappelé que pour "TOUT" le PS, il était hors de question de cette forfaiture, hors de question de ne pas tenir compte du choix des français et qu'il était hors de question que ce traité ne repasse pas devant le vote du peuple !

    J'attends avec impatience de savoir car là on verra les représentants honnêtes !

  29. Casse Pieds dit :

    Bonjour camarade Mélenchon,

    C'est vrai qu'avec Ségo, il y a une vraie peopolisation de la politique. Cependant je crois vraiment qu'elle est sincère lorsqu'elle dit que sa rupture ne devait pas être annoncée dimanche soir et que cela a fuité. Cela ne rend pas service à la gauche, pas plus qu'à sa propre cause. Et pourtant je ne la porte pas plus que ça dans mon coeur, mais je crois qu'il faut savoir prendre de la distance avec les évenments.

    Amitiés socialistes.

    http://caspieds.over-blog.fr/

  30. marie-claude dit :

    oui je suis d'accord avec natleval sur la palestine. L'europe en bloquanrt l'aide aux palestiniens à agraver la situation. les pays USA, europe se sont mis à opposer le fatah et le hamas; Israel à sans cesse essayer de diviser le peuple palestinien. Chacun cherche à detruire le peuple palestinien; en ne reconnaissant pas le vote démocratique des palestiniens tous sont responsables de cette situation. Au fond les pays dit democratique soutoienne la democratie quand elle peut les servir; sinon il s'assoit dessus.

    Je pense qu'il serait temps pour la gauche de mener le débat sur les questions internationales car alors on verrait plus clair sur les réelles politiques des uns et des autres. marie-Claude

  31. marc dit :

    C'est bien connu une hirondelle fait le printemps...

    Sinon comment se porte l'alliance entre le blanc chevalier Fabius et l'hydre social libéral DSK ? j'avoue ma perplexité... ou alors un nouveau TSS comme de bon ton ici... en regardant la manipulation des faits et de la chronologie...

  32. JPB dit :

    Moi aussi, beurk, mais dans l'autre sens...

    J'en ai plus que marre de me voir traiter de sexiste dès que j'exprime le moindre doute aux paroles, aux positions de Mme Royal en section PS.

    D'abord pendant la campagne interne au PS pour la désignation de notre candidat, durant laquelle ses supporters utilisaient son statut de femme comme d'un argument et pour nous retourner dans la face notre machisme à la moindre critique. On se voyait accuser de mettre en marche la machine à perdre au prétexte que Mme Royal caracolait dans les sondages. Et pendant ce temps là, on ne parlait pas politique...

    Par la suite, ça a continué. Des bourdes, elle en a commise comme un homme aurait pu les faire, mais attention pas question de rigoler. "Désirs d'avenir" veillait et désignait à la vindicte militante ceux qui auraient eu l'audace d'en tirer une blague. Pas touche à la madone...quand le pauvre Besson se faisait traiter de judas.

    Enfin, sur les évènements de ces derniers jours, il apparait que c'est la parole de Mme Royal contre celle de ses contradicteurs quant à la communication de l'info sur sa vie privée au soir des résultats. J'ai bien peur qu'on ne sache jamais la vérité. Peut-on lui prêter de mauvaises intentions? C'est un être humain avant d'être une femme et à ce titre, comme bien des hommes, elle est capable d'en avoir, non? Il n'est donc pas indigne, ni indécent de le supposer. Pendant ce temps là, on ne parle pas de politique...

    Bref, les femmes ont encore du pain sur la planche pour être considérées comme les hommes en politique. Simplement parce qu'il existera toujours des machos, mais aussi tant qu'il y aura des personnes pour vous traiter de sexiste à la moindre critique envers leur candidate préférée!

    Pendant ce temps là, on ne parle toujours pas de politique...

    JPB

  33. Alexandra dit :

    Non seulement l'attitude de Ségolène Royal n'est pas féministe mais en plus elle aura largement desservi la cause féministe, plus mal en point qu'il y paraît en France. A pris le dessus un féminisme différencialiste ("mes atouts viennent de ma différence de femme", cf Ségolène Royal affirmant en cloture des débats télévisés entre candidats socialistes que la principale différence entre elle et ses 2 concurrents se "voit" physiquement). Or les femmes n'ont rien à gagner à l'exacerbation de leur différence biologique qui ne peut déboucher que sur un surcroit de discrimination. Le féminisme émancipateur revendique au contraire l'égalité pour les femmes, le droit pour les femmes et les hommes d'être considérés comme des êtres humains égaux quelles que soient leurs différences physiques.

  34. dandi dit :

    Aussi monsieur Mélenchon, qu'avez vous dit pour dénoncer l'attitude inqualifiable de monsieur Strausskahnn le soir du 6 Mai? (pour ne pas parler du reste)

    Que dites vous des déclarations de Monsieur Montebourg, lorsqu'il évoque ce dimanche soir et ainsi pose de façon précipitée (ou pas) les jalons de son ambition : "les jeunes loups plutôt que les vieux éléphants" ?

    Et même si vous aviez raison quand vous soutenez que Madame Royal serait à l'origine de la diffusion de cette information dés Dimanche soir, au regard des nombreuses turpitudes, trahisons...toutes les attaques dont elle aura été l'objet pendant toute cette campagne, et cela au sein de son propre camp, je me réjouirais et la féliciterais de ce que je considérerais comme une maigre, mais pour le moins, fort légitime riposte! (sinon un joli pied de nez à ces manoeuvres ego-centrées dont ces soirées électorales auront été l'arène)

    Quel bel esprit de corps que celui que le Parti socialiste nous aura donné à voir tout au long de cette campagne! Terminez de savourer cette belle victoire que vous devez à notre défaite vous et ces autres... nos "bons camarades"!

  35. dandi dit :

    Bravo Monsieur Mélenchon, je constate que je viens de subir votre censure...! Quelle belle démonstration de démocratie dont vous faites preuve ici! Bref. A votre guise...Je suis ici chez vous.

  36. Lavisse dit :

    J'adore ce blog, j'adore ses commentaires. Mais soyons sérieux :

    1) Ségolène Royal doit assumer les responsabilités de la défaite et accepter le devoir d'inventaire.

    2) Elle ne voulait pas que l'annonce de sa rupture fuite le dimanche soir mais elle voulait nous l'annoncer lundi ou mardi matin sur France Inter ? Mais enfin de qui se moque-t-on, c'est du pareil au même, alors qu'on commente les résultats des élections et le remaniement... Il est vrai qu'on avait une petite chance de parler politique pendant quelques jours, ça lui aurait fait trop mal !

    3) On ne pourra pas se passer d'un vrai dialogue de fond sur la ligne du parti socialiste et une fois que les ouiouistes sociaux-démocrates l'auront emporté, qu'on se sera bien battu, ben il nous restera à partir et à emmener le maximum de camarades avec nous...

    4) S'il te plaît Jean-Luc pour le nouveau mouvement, pas une confédération, pas un pôle de multiples organisations qui ont toutes leurs égos et qui ne créent pas de dynamique unitaire. Mais un parti ! Un vrai... Parce que les confédérations, c'est à peu près aussi people-tendance et inefficace qu'une net-campagne à la Ségolène ! Si on veut ensuite rivaliser avec l'alliance PS-UDF, il nous faudra la force de frappe d'un parti. Et avoir vider le PS d'une bonne partie de ses militants !

    5) Vivement qu'on y soit déjà...

  37. dandi dit :

    @JPB

    "J'en ai plus que marre de me voir traiter de sexiste dès que j'exprime le moindre doute aux paroles, aux positions de Mme Royal en section PS."

    Et patatras voila avec quel argument on tente de museler la parole des femmes depuis des siècles et ceci dés qu'elles osent attenter à la coutume...la sacro-sainte loi du Genre!

    Les oppresseurs oppressés...! Dites moi, quel candidat aura eu avant elle, au sein du parti, à souffrir de tels dénigrements? Avez -vous seulement observé la nature de ces attaques? S'articulaient-elles sur le seul terrain des idées?... etc. Je reste consternée de vérifier toujours un peu plus loin, l'angoisse mal dissimulée, entre les lignes de ces déroulements spécieux, que le royaume ne tombe en quenouille ! Ségolène Royal, quelle arrogance, ose pourfendre cette loi Salique, et en plus l'insolente sans même emprunter à d'Eon sa posture chevaleresque. Elle fait fi de l'eviction que suppose encore une fois :la loi du genre, et cela sans même accepter de renoncer à certains particularismes liés à son identité sexuée!

    Enfin : "Bref, les femmes ont encore du pain sur la planche pour être considérées comme les hommes en politique" Etrange formule?! pour ma part, j ose esperer qu'un jour je consentirai à considérer que les hommes sont des femmes comme les autres!

    @Alexandra

    Comme je regrette ces raccourcis! vous semblez avoir ici une représentation fort schématique de ce que est ou serait le féminisme. Je vous invite à la lecture de ces très profitables textes de "Marie-Jo Bonnet".

    Aussi que dites vous de ceci: (et vous, lui rendez vous service au féminisme en fustigeant comme vous le faites la première femme éligible en France, au poste plus haut poste de l'état? Bref.)

    Grande victoire pour les femmes, 108 Femmes siégeront à l?assemblée ! Un record, raisonnablement mesurons nos ambitions, sinon un augure encourageant. L?exploit est de taille cependant, nous approchons les 20%, certes contre les 47% d?un pays comme la suède,ce progrès met une sourdine à nos pavoisements. Mais l?ascension est en marche, le ciel se dégage...Nous voilà plus qu?au 58ème rang mondial quant à la représentation paritaire du gouvernement.

    Pas le temps de souffler, en route Mesdames, la voie Royal bien que largement ébauchée...reste pourtant encore à défricher. Attentons à la coutume, que la loi du genre termine d?énoncer son supplice à cette belle et noble convoitise... La Tantale de cette prépotence.

    "Si les femmes se soumettent à ces lois iniques, c?est à la manière de vaincus obligés de subir le joug du vainqueur : il n?y a là ni nécessité de nature, ni ordre rationnel et divin ; il n?y a là qu?une détestable coutume, une vicieuse éducation, une fatalité et l?attentat d?un tyran."

    (Cornélius Agrippa, XVIeS.)

    Cette fois je me tais.

  38. Anne dit :

    Libé révèle un rapprochement des équipes Fabius et DSK (ce qu'aucun militant socialiste un peu aguerri n'ignore) :

    «On se trompe». Comment les amis de Royal, qui se réunissent aujourd'hui,

    réagiront-ils à ce défi politique ? «A priori, on ne vient pas avec l'idée de

    susciter des affrontements», estime un proche. Lequel s'affirme néanmoins

    «surpris de voir qu'il y a déjà un calendrier et qu'on va le faire valider

    samedi. Il ne serait pas judicieux de proposer une sorte de plébiscite sur

    quelque chose qui n'a pas été discuté collectivement.» Un député royaliste

    confirme : «Si le message politique qu'on donne, c'est : "Tout va bien, on ne change pas une équipe qui gagne", on se trompe.» Reste que la position de

    Hollande semble mieux assurée qu'il y a peu. Fabiusiens comme strausskahniens se montrent nettement moins virulents à son égard qu'après la défaite

    présidentielle, leur intérêt commun étant de faire barrage à Royal. Preuve de cette convergence, plusieurs trentenaires proches de Fabius ou de DSK devaient d'ailleurs dîner ensemble, hier, afin d'établir des «passerelles idéologiques et

    relationnelles».

    Un avis sur ce rapprochement, Jean-Luc Mélenchon ?

    Pour mémoire, DSK était pour un projet de TVA sociale, et cela dès 2005 :

    http://www.blogdsk.net/dsk/2005/09/ltat_de_ma_rfle.html

  39. Lavisse dit :

    @ Anne :

    Tout le monde savait bien qu'on ne pouvait pas faire confiance à Fabius pour incarner la gauche du PS ! Voilà qu'il nous aide à le comprendre...

    Il n'empêche que la ligne tout sauf Royal a au moins un mérite, c'est le retour de la rationnalité dans ce parti !

  40. CANTEL Jean dit :

    Tout à fait d'accord avec la critique sur la Ségomania.

    D'autre part le PS s'est fait voler tous ses principes et de plus on n'a jamais demandé l'avis des militants.

    On téléphone à Bayrou, il ne répond pas et on le relance, il dit qu'il ne répondra pas; En fait on se met à genoux devant lui ! Quelle honte.

    On parle beaucoup de refondation du PS. Je suis d'accord à condition qu'on remette au premier plan ses principes fondamentaux et qu'on remette en cause toutes les dérives, par exemple sur la laïcité, La décentralisation, la déliquescence des services publics, etc.

    J.C. secrétaire de section

  41. christophe cornet dit :

    Quelles pluies incéssantes sont tombées sur ce parti pour en raviner ainsi ses idées.

    L'égo a poussé la porte du bout de ses ergots.

    On a rabotté le cadre pour en faire une lucarne. A défaut d'y voir un groupe, dont certains il est vrai ne fixent pas l'objectif, on y voit q'une tête mais avec tous ses défaut.

    A la belle mécanique. D'un autocar ils en ont fait un minibus, puis une limousine et puis maintenant c'est un coupé. C'est joli, ça va vite mais on n'y met pas beaucoup de bagages.

    Tout celà n'est n'y de l'humour n'y de la dérision mais de la colère. Quelle place tous ces BRAVES GENS laissent ils à ceux qui se battent et ceux qui se sont battus pour des idées. Mon père était socialiste, encarté et fier de l'être, je n'ose pas imaginer son amertume si il voyait tout ce...Merdier. Si leur ostracisme pendant les campagnes électorales envers les forces minoritaires de la gauche et de l'extrème gauche me fait pitié leur appel au rassemblement dans les phases final est patéthique, il faudrait que l'on fasse le beau et que l'on donne la patte bien sagement même si l'on reste dehors quand il pleut. je suis de gauche profondément de gauche et fier de l'être et c'est par ce que je suis de gauche que je suis en colère. Et par ce que je suis en colère je viens moi aussi de prendre ma carte au parti socialiste. Je ne peux me résigner à le voir se liquéfier sans réagir. Je ne peux le voir dériver dangereusement à droite sans me dire qu'il faut réagir. Ils sont tellement avides de pouvoir qu'après avoir bouffés les communistes ils pratiquent l'auto-anthropophagie en commençant par les idées, les membres suivront.

    Si vous croisez ces Braves Gens dites leurs que je les invitent chez moi, j'habite en plein coeur du front national dans le vaucluse, qu'ils viennent juste pour voir ce que c'est que de se sentir de gauche.

    Camarade merci d'exister.

    Fraternellement.

  42. Ghjuvanbattista dit :

    Pas d'accord du tout avec votre analyse sur Emile Zuccarelli...

    Si vous voulez défendre des républicains de gauche en Corse, ce qui est votre droit, au moins défendez des gens honnêtes qui en valent la peine, comme Mrs Bucchini (PCF, Sartène), Rovère (PCF, Bastia), Alfonsi (PRG), Renucci (Social-Démocrate).

    Monsieur Zuccarelli était un escroc qui se drapait de la vertu républicaine pour discréditer tous ceux qui s'opposaient à lui...

    Monsieur Zuccarelli c'est surtout ceci:

    J'en passe et des meilleures:

    - Bastia dans le top deux national (avec Aiacciu...) en matiere de ratio employes municipaux / population (sachant qu'on embauche pour acheter des votes...)

    - Aucune infrastructure lancee dans la ville lors de ses passages en ministere (a noter, reduction des moyens de l'IRA alors meme qu'il etait le ministre de tutelle - fonction publique)

    - Gestion "bizarre" des parcmetres et parkings (enquete etouffee apres les attentats contre ses domiciles, que je condamne soit dit en passant), et d'ailleurs pas assez de parkings...

    - Multiples scrutins tendancieux, avec des listes regulierement purgees par la prefecture, puis regonflees mysterieusement - et significativement - a chaque fois qu'approche une echeance electorale... et je ne parle pas des "cocottes" (pliages imposes aux familles "en dette" pour le recomptage) ni des votes achetes a coup de frigos et effacement des loyers impayes...(sans oublier les multiples condamnations du bureau électoral)

    - Faillite de Bastia Futura, la fameuse pepiniere d'entreprises inauguree en grande pompe...

    - Dossier "insalubrite / rue droite" (la mairie aurait du agir depuis des annees)

    - Port de Toga qui a coute un paquet, alors que la ville aurait pu influer pour privilegier un redeveloppement du Vieux Port

    - En saison, tout est fait pour empecher les touristes de s'arreter en ville, et si par hasard envie leur en prenait, interdiction aux cafes de jouer de la musique, et une "zone pietonne" sur le Vieux port reduite a deux malheureuses barrieres de 20h a minuit pendant 8 semaines...

    - etc.

    Je suis un jeune bastiais. J'ai de la famille dans la majorité zuccarelliste à Bastia. Je sais un minimum de quoi je parle. Cet homme est une crapule, et ce n'est pas parce qu'il parle de défendre les valeurs républicaines du matin au soir que celà en fait un homme honnête.

    Je poste ce commentaire justement, Jean-Luc, parce que je suis souvent en accord avec certaines de tes positions...

    Amicalement.

  43. marie du vaucluse dit :

    je fais confiance a Laurent Fabius,il est de Gauche lui son discours ne change pas,il a sauve le PS,dimanche soir,Borlo etait au pied du mur,oui ou non la tva sociale?...A ce moment là les Francais ont réalisés que donner tant de pouvoir au président de la république il fallait s'attendre a tout et bien entendu les plus pauvres auraient a subir l'impot le plus injuste qui soit! alors encore merci Monsieur Fabius.....L avenir du parti est entre vos mains,il faut au parti mettre la barre a gauche et garder nos idées socialistes,sinon.......

  44. marie du vaucluse dit :

    je fais confiance a Laurent Fabius,il est de gauche! son discours ne change pas,il a sauve le PS,dimanche soir au premier tour Borloo etait au pied du mur,oui ou non la tva sociale?...Ace moment là les francais ont réalisés que donner tant de pouvoir au président de la république il fallait s'attendre a tout et bien entendu les plus pauvres auraient a subir l'impot le plus injuste qui soit! alors encore merci Monsieur Fabius...L'avenir du PS est

    entre vos mains,barre a gauche avec nos idées socialistes, sinon.....

  45. Dartagnan dit :

    Réponse à Cantel Jean: Vous devriez apprendre à compter, et ensuite relire les scores des premiers et second tours. Vous constaterez que sans les voix des électeurs du MODEM, bon nombre des députés PS n'auraient pas été élus (notamment à Paris!). Ségoléne Royal a donc eu parfaitement raison(n'en déplaise à certains.... ;-) ) de donner un signe aux électeurs de Bayrou. A la différence de certains qui au PS sont dans l'incantation et les coups de menton, elle a agi et vite!

  46. Clochemerle71 dit :

    Le surlendemain

    Cher Monsieur Mélenchon,

    Je voudrais vous exprimer toute ma compassion et vous prodiguer tous mes encouragements, suite aux nouvelles défections de personnalités socialistes (ou tout au moins de cette mouvance) révélées par la publication de la composition du gouvernement Fillon II.

    A ce rythme là, je crains que vous ne vous retrouviez bientôt tout seul au milieu d'un dernier carré d'irréductibles, bien vite identifié par la caste médiatique comme des fossiles archéo-staliniens inaptes à

    s'adapter à la magnifique et grandiose mondialisation. Il vous faudra alors bien du courage!

    Ce qu'il y a de particulièrement pervers dans ce début d'hémorragie, c'est que le citoyen lambda pourrait être tenté de penser que ceux des socialistes qui n'ont pas franchi le pas n'ont en fait pas été élus par le chef suprême. (Je pense aux visites en catimini d'Allègre, de Lang,etc.. dans le sanctuaire Sarkozyste)

    Une autre tendance post-élections des médias et de certains hommes politiques, c'est d'élever la "refondation, rénovation, modernisation" du Parti Socialiste au rang de grande cause Nationale. Les télespectateurs qui ont regardé l'émission "Mots Croisés" lundi soir 18 juin, on même pu constater qu'elle tient M.Pierre Lelouche tellement à coeur qu'il semblait prêt à la mettre en oeuvre lui-même! De nombreux hiérarques socialistes eux-même agitent ce hochet, en se gardant bien de donner une quelconque consistance à ce slogan fourre-tout. Que nous cachent-ils d'inavouable?

  47. A. Boulin dit :

    @dartagnan

    toi tu es un digne représentant de la gauche alimentaire pas vrai ?

    "on a raison du moment qu'on est élu" donc la prochaine fois on envoie des sms à Le Pen pour gagner ?

    vivement l'explosion finale !

  48. Jardot Herv dit :

    Jean-Luc

    Si tu pouvais donner un conseil à la fédération et surtout à ton copain sénateur de Belfort qui n'arrete pas de se tirer des balles dans les pieds, puis dans le coeur avec pour seul plaisir la défaite et le départ du CHE, tu ferais encore une belle action pour la gauche.

  49. daniel toulon dit :

    le PS s'en sort bien.DOMMAGE.Faire tomber le maximum de tetes de ce parti etait une chance pour la gauche antilibérale de commencer à travailler pour se rassembler.1958 1981 23 ANS pour chasser la droite;il en faudra autant pour à nouveau la chasser.Adieu la sécu,la santé pour tous,la retraite quand on est encore en forme pour en profiter:merci le parti socialiste.Il n'y a pas de "traitre" au PS,seulement des individus qui ne pensent qu'a leur carrière comme la grande majorité des élus socialistes.Il semble que jeanluc fasse parti de cette majorité malgrés ses discours de "révolutionnaire".Il n'a plus de crédibilité;si BESSON te génait il fallait,tu devais partir.

  50. G Gagn dit :

    Enfin ! Les faux derches commencent à casser Miss Poitou, cela devient de plus en pus rigolo de venir faire un tour au musée du socialisme.

    Arrétez un peu de faire semblant de croire que l'on a gagné.

    Si les médias n'avaient pas tant annoncé la vague bleu et s'il n'y avait pas eu 100 députés contre un, élus dès le premier tour, l'abstention ne se serait pas inversée de la gauche vers la droite au deuxième tours.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive