26mar 07


C'était à Gueret, il y a deux ans. Il neigeait sur les cinq mille participants à la première manifestation de défense des services publics organisée par les usagers... Cette année il fera beau. Mais de toute façon on ira.

C’était à Gueret, il y a deux ans. Il neigeait sur les cinq mille participants à la première manifestation de défense des services publics organisée par les usagers… Cette année il fera beau. Mais de toute façon on ira.

Samedi prochain je serai à Firmi dans l’Aveyron, pour la mobilisation nationale de la convergence de défense des services publics. Mais ce samedi, je me trouvais au salon du livre, sur le stand de la maison d’édition « le temps des cerises » aux côtés d’Anicet Lepors, pour signer le livre « Quelle sixième République » auquel j’ai participé. Nous avons eu un nombre respectable de visiteurs et posé près d’une bonne vingtaine de signatures pendant l’heure que nous avons consacrée à cet exercice. J’ai compris au passage que des militants actifs de cette maison d’édition étaient liés à un secteur du Parti Communiste. Et j’avais à peine fini d’enregistrer le fait qu’il m’a fallu ensuite comprendre que plusieurs personnes dans cette mouvance militent et votent pour José Bové. Je suis absolument stupéfait par la nébulisation de l’autre gauche et plus encore par l’ambiance particulièrement lourde de tensions qui prévaut dans cette mouvance. Reste que la maison d’édition « Le Temps des Cerises » est indépendante et je publierai sûrement quelque chose chez eux un de ces jours prochains. Bien sûr, les gens qui venaient nous voir voulaient discuter de la présidentielle. Les personnes qui viennent à un salon du livre sont plutôt d’un genre pacifique et tolérant. On peut donc se parler sans que ça tourne à l’accrochage.


Souivenir. Ce jour là, le programme de bayrou c'était l'abolition de la loi interdisant les subventions d'investissement aux établissements confessionnels.

Souivenir. Ce jour là, le programme de bayrou c’était l’abolition de la loi interdisant les subventions d’investissement aux établissements confessionnels.

J’ai été frappé par le nombre de ceux qui sont venus me parler du vote Bayrou comme « vote utile » anti Sarkozy. Je suis toujours aussi étonné de le constater quand cela vient de gens qui se situent eux-mêmes à gauche. Comment un vote de gauche peut-il se résumer à être « contre Sarkozy » au point de trouver utile de voter pour l’UDF ? En cela nous payons les simplifications qui nous ont tenu lieu d’arguments dans un passé récent. Nous sommes contre Sarkozy parce que nous sommes de gauche. Nous commençons donc par être pour quelque chose avant d’être contre une autre ! Même pour faire du racolage électoral, il ne faut pas céder sur le fait de donner un contenu politique au vote de gauche, une valeur positive de progrès pour tous et pas seulement une détestation commune. Un exemple? Un seul. Le contrat de travail.

LE CONTRAT DE TRAVAIL

Toute la gauche abroge le CNE. Pas la droite, Bayrou inclus. Toute la gauche prône le retour au CDI comme formule standard du contrat de travail. Toute la droite est pour « le contrat de travail unique » (Sarkozy) « à droits progressifs » (Bayrou) et rompable par « consentement mutuel » (Bayrou, Sarkozy, le Medef). Je pourrais multiplier ce genre d’exemple. A ceux qui me disent que la différence entre droite et gauche n’est plus très claire je leur dis toujours d’aller vérifier ce que chacun propose en ce qui concerne les fondamentaux c’est à dire dans la production et la répartition des richesses. Mitterrand nous a dit une fois à quelques uns: « ne soyez pas gentils garçons, tapez les au portefeuille! » Le vieux savait où commencent les frontières sérieuses avec nos adversaires. Quand on parle du contrat de travail on parle d’un concentré des rapports sociaux de notre temps. Le contrat de travail est le seul contrat qui prévoit un lien de subordination entre contractant. Mais quelle disproportion ! D’un coté l’ordre des choses et de l’autre l’individu singulier. Quelle limite à la toute puissance de l’un? Il n’y en a pas spontanément.



C’est la loi qui l’établit. Le contrat de travail est seulement la limite mise à la disproportion des forces entre les contractants. Une limite seulement. C’est cela qu’ils veulent abolir. Tous, à droite. Jean Jaurès disait que la République avait fait le sujet roi dans la cité et l’avait laissé serf dans l’usine ». Les frontières à la toute puissance – et pour ainsi dire au bon plaisir qu’a réhabilité le CNE – que fixe le contrat de travail sont celles de la République dans le monde d’ancien régime qu’est l’entreprise. Pensez y avant de faire des bêtises avec vos bulletins de vote.

PARLEZ DU PROGRAMME

J’ai noté combien mes interlocuteurs appréciaient que je leur parle du contenu du programme de Bayrou, sans les mépriser. J’ai les muscles chauds sur cet exercice dans la mesure où je suis chargé de coordonner le groupe « riposte » des sénateurs socialistes qui a produit quatre bulletins d’argumentaires sur le programme de François Bayrou. En ce moment nous sommes aidés par le tambour médiatique à propos des sondages montrant un recul de Bayrou dans les intentions de vote. Les gens sont très impressionnés par ce que les sondages leur disent. Ils construisent leur raisonnement tactique à partir de là. Dès que s’éloigne le spectre d’un deuxième tour où figurerait Bayrou nos affaires s’arrangent considérablement. Il est frappant de voir que le doute dans la mouvance de gauche est venu de cette idée annoncée par les sondeurs selon laquelle François Bayrou pourrait figurer au second tour et que dans ce cas il battrait Sarkozy. C’est l’effet « vote utile » qui se retourne contre nous. En tous cas la force de ce réflexe d’hostilité contre Sarkozy est à elle seule une indication de la violence du rejet qu’il génère. Beaucoup de mes interlocuteurs parlent de Sarkozy comme on parlait de Le Pen il y a peu. L’affaire de l’interpellation du grand père à la porte d’une école et de la garde à vue de la directrice, les lacrymos devant l’école primaire, tout ça déchaîne le dégoût chez beaucoup de personnes de tous bords politiques. Même des sénateurs de droite sont venus m’en parler parce qu’ils voulaient qu’au moins « une personne de l’autre bord » sache qu’il (celui ci ou celle là) n’est pas d’accord avec ce genre de procédés. Je pense que la campagne de gauche doit continuer à démonter pièce par pièce le contenu du programme de Bayrou. Encore faut-il admettre qu’il en a un… J’espère qu’on va arrêter de dire le contraire. Parce que la vérité est suffisante.


Aucun commentaire à “En attendant le voyage à Firmi”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jjc dit :

    Je trouve amusant de voir JL Mélenchon -que j'apprécie par ailleurs-faire le porteur d'eau pour Mm Royal;le PS et son appareil ont tellement peur de ne plus figurer au 2° tour,qu'ils en arrivent à relativiser le risque Sarko,pour pouvoir tirer un trait d'égalité sommaire:Bayrou=Sarko,rappelant le fameux bonnet blanc et blanc bonnet de Duclos,le stalinien en chef.

    Mais l'équation reste la même:Royal ne peut pas battre Sarko pour plusieurs raisons dont la plupart tiennent à elle même (je reste vague pour rester poli),et je préfère personnellement Bayrou à Sarko;si des gens de gauche préfèrent Sarko à Bayrou,ils ont parfaitement raison de voter pour Mm Royal:le résultat est garanti !

  2. sibemol dit :

    "Et j'avais à peine fini d'enregistrer le fait qu'il m'a fallu ensuite comprendre que plusieurs personnes dans cette mouvance militent et votent pour José Bové. Je suis absolument stupéfait par la nébulisation de l'autre gauche et plus encore par l'ambiance particulièrement lourde de tensions qui prévaut dans cette mouvance"

    Chaque fois que je vous ai écrit ici que la gauche de l'autre siècle PS-PC était en train d'être remise en cause, vous m'avez censuré.

    Je suis heureux de constater que vous êtes en train de le découvrir en ayant été obligé d'entendre ce que vous refusiez de lire.

    J'espère que bientôt vous participerez à la construction de la gauche du XXIème siècle, bien plus nécessaire qu'une 6ème république pour l'instant.

  3. Tsointsoin dit :

    La gauche du XXIe siecle ? Une gauche de droite quoi ?

  4. patrice dit :

    Merci Jean Luc Mélenchon de ce texte clair et intéressant. Bon courage dans votre campagne avec le PS et Segolene Royal.

  5. sibemol dit :

    Tsointsoin,

    ben si tu penses qu'une gauche de gauche, c'est un parti unique à l'américaine genre parti démocrate, alors ouais, faut garder celle là.

  6. Florent Gallaire dit :

    Ce qui m'interpelle le plus, ce n'est pas de savoir si le fait qu'un démocrate-chrétien se retrouve en position d'être le "vote utile" à gauche est absurde ou justifié, mais bien que les gens ne se décident pas à voter en fonction de leur réflexion politique mais en fonction des variations des courbes des sondages !

    La "démocratie de l'(dés)information" dans tout sa splendeur...

  7. brigetoun ou brigitte.celerier dit :

    bon les sondages est ce que ce n'est pas ce qui a fait le choix de Ségolène Royal ? et maintenant nous n'avons plus d'autre possibilité que sa victoire

    "désinformation" ? pensez vous que une quelconque information pourrait être utile à des cerveaux capables de voter Bayrou pour montrer leur attachement à la gauche ?

  8. natleval dit :

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais à faire un vote utile. Moi c'est ce que je ferai en votant Royal dés le premier tour pour être sûr qu'elle soit du 2ème tour et qu'on n'ait pas Sarkozy. Sarkozy j'en ai déjà parlé. Rien de voir comment un jeune noir a été interpellé hier soir par un flic à gare du Nord, ça fait froid au dos! Pour eux, Sarko est déjà passé et ils se permettent tout dans l'irrespect. Si je me souviens bien le flic armé (CRS?) a bien dit "vous" au jeune, mais le ton méprisant et supérieur était incroyable.

    Si je votais pour mes idées idéologiques et mes nuances personnelles avant de penser au bien de l'ensemble de la population pour qui une victoire de Sarko constituerait une immense régression, ce ne serait pas pour Royal que je voterai, surtout après ce qu'elle vient de dire sur la nation etc... Je pense ce serait Bové mais pour moi il ne représente pas une alternative crédible. Certes il y a les OGM mais il y a aussi tout le reste. Enfin il est honnête et engagé dans la lutte et cela compte.

    La LCR est décevante dans son attitude sur l'Amérique latine: ils soutiennent et n'arrêtent pas de critiquer que Chavez ne va pas assez vite etc... Au total ils ne font rien car ils ne soutiennent pas vraiment et cela ne mobilise pas leurs militants. Beaucoup dans la parole et peu dans les faits concrets. Sur le Liban, idem.

    Donc en fait il n'y a pas vraiment de dirigeant très attrayant dans lequel je me reconnais et certainement pas Royal. Pour moi elle représente le vote de gauche (par le parti qu'elle représente et non ses positions qui sont très insuffisantes même si elles allaient dans le bon sens en général mais avec beaucoup de bémols et surtout son truc sur la Marseillaise: veut elle, elle aussi prendre l'électorat de Le Pen?)et il faut à tout prix écarter Sarko.

  9. Virgile dit :

    Bayrou fera un bon score, mais il ne pourra pas depasser le premier tour. Le vote utile va jouer à plein. Il est pourtant compréhensible sur certains cotés que des nonistes de gauche soient prêts à voter pour lui. Il est le seul à croire à l'Europe profondement à le faire sentir, et à vouloir une Europe politique et humaniste. Le PS est en retard là-dessus, en tout cas inaudible. Néanmoins, il est clair qu'il ne faut pas faire n'importe quoi le 22 avril, sous peine de grosse gueule de bois. Quant à l'extreme gauche, elle a choisi de se détruire et de se discréditer elle-même. Bravo pour vos combats passés. Maintenant c'est trop tard. Et c'est bien dommage. Meme s'il reste les législatives...

    http://soyez-un-dragon.spaces.live.com

  10. Fran?oise Chardin dit :

    De passage sur le site de J-L Mélenchon, je lis avec intérêt ces différentes contributions.

    Quelques remarques :

    1. Un des problèmes vient tout de même de ce qu'une véritable alternative à gauche n'est quasiment pas représentée au premier tour par un candidat sur lequel on pourrait fonder quelque espoir d'accès au second tour.

    Inutile de revenir sur l'échec de la construction d'une candidature anti-libérale, mais il est évident qu'il pèse aussi lourd que le refus acté par le PS de trancher véritablement le débat essentiel qui le traverse.

    2. A partir de là, surgit une nouvelle difficulté : La candidate du PS s'emploie à démontrer qu'elle n'est pas candidate du PS, ce qui ôte un peu de sa force à l'argumentation présentée plus haut par J-L Mélenchon. Bien sûr que les programmes font apparaître des différences de taille entre Bayrou et Royal. Encore faudrait-il que celle-ci n'ajoute pas à son calamiteux "habitus" droitier la vanité affichée de s'affranchir de toute contrainte programmatique. Il faut bien reconnaître que cela n'aide pas à convaincre les gens tentés par le vote Bayrou. L'argument du vote utile masque souvent chez eux en fait une sympathie de surface plus grande pour le personnage Bayrou que pour le personnage Royal. C'est pour cela que l'évolution des sondages ne change pas grand chose, d'autant plus que chacun est persuadé, sans doute à juste titre, que la mainmise financière de Sarkozy sur les instituts est assez grande pour les tordre dans un sens avantageux pour lui.

    Personnellement, je verse au débat sur la meilleure manière de convaincre cette méthode :

    - Si l'on rejette le vote Royal parce qu'on ne la trouve pas assez à gauche, l'offre à gauche ne manque pas, comme l'a fait observer J-L Mélenchon. Pour le coup, il vaut mieux un second tour Sarkozy / Bayrou et un très bon score pour Buffet par exemple, que Royal au second tour grâce aux débris d'une gauche anticapitaliste laminée. Ce raisonnement fonctionne d'autant mieux que ceux qui veulent Bayrou au second tour pour battre Sarkozy font mécaniquement baisser le pourcentage de Royal en votant pour un candidat de la gauche anti-libérale...

    Quant à moi, je me contente, après le deuil (provisoire ?) d'une candidature unique de procéder bestialement :

    1. Premier tour Buffet, parce que je me reconnais dans les 125 propositions, fruits d'un gros travail collectif.

    2. Deuxième tour le plus à gauche possible : Sarkozy contre Le Pen (oh, non, et d'ailleurs c'est peu probable,ils chassent trop sur les mêmes terres) Bayrou contre Sarkozy, Royal contre Bayrou : je n'ai pas encore réfléchi à l'hypothèse très réaliste Besancenot contre Buffet.... Même si c'était une chèvre qui était au second tour portée par les forces les plus populaires, je voterais pour la chèvre (pardon, pour le bouc, sinon je vais être taxée par qui-vous-savez d'être

    anti-féministe)

    P-S : si quelques voix du PS pouvaient nous garantir qu'ils s'efforceraient de neutraliser la candidate en cas de succès au lieu d'observer un silence poli devant les pires de ses provocations, cela aiderait aussi !

  11. agustin moreno dit :

    Bien que cela me deplaisse et que j'ai du mal al'accepter,

    L'avant premier tour a gauche est fini, Segolene se detache clairemente et aucun des autres candidats depasse,

    et de loin,

    les 10% tant annoncees mais,

    au moins,

    Segolene se situe entre les 20/30,

    et pas comme on aurait pu craindre pour le candidat de gauche le miux placee, dans les 15/20.

    Donc,

    la recree est finie

    et les fins politiques a gauche le savent,

    Alors Bayrou,

    faut le combattre, et bien combatu, avec des arguments, cela sera un boomerang pour la droite, surtout par le timming, cette baudruoche va faire plus du mal a Sarko que a Sego,

    Sego ne se trompe pas trop dans ses coups a gauche et a droite et je crois que elle fait le neccesaire pour se consolider au premier tour

  12. el negro jocoso dit :

    Faire gagner la droite, meme honteuse, pour faire perdre la gauche, meme la plus eloignee de sa prope tendence, c'est ignoble, mais pire encore, pas tres intelligent.

    Pour la gauche altermondiste c'est plutot masochiste et suicidaire parce que,

    elle va sufrir le plus de la politique de droite, meme d'un Bayrou, et cela va l'eloigner pendant des annees d'aucune participation au pouvoir dans tous les niveaux

  13. Juliette dit :

    Faire un argumentaire contre Bayrou est bien car il y a bien des gens naïfs à son égard, mais finalement, Bayrou est un allié objectif de la gauche : il crédibilise pour l'électorat de la droite "molle", l'idée que Sarkozy ce n'est politiquement pas fréquentable.

    Ne devrait-on donc pas plutôt le remercier ? Imaginez s'il n'était pas là ?

  14. Vedia dit :

    Merci M.Mélanchon de parler du programme de Bayrou. Maintenant, si vous pouviez nous parler de celui de S.Royal, ça serait bien

  15. marc-sevres dit :

    Monsieur le sénateur,

    vous comparez le programme de Bayrou à celui du PS, et vous démontrez que celui du PS est beaucoup plus à gauche.

    Oui, mais il faut tenir compte de deux éléments:

    1- la candidate S Royal prend déjà de grandes libertés "droitières" avec le programme du PS (voir encore récemment ses déclarations sur la loi Fillon sur les retraites)....Et nous ne sommes pas encore à la veille du deuxième tour. Il pourrait y avoir d'autres surprises.

    2- une fois élue que restera-t-il de ses engagements ? Comme elle est très floue sur la manière dont elle compte se protéger de la concurrence internationale, du libre échange, il y a fort à parier que beaucoup de ses "engagements" ne seront pas appliqués

    Tout compte fait il n'y aura pas grande différence avec Bayrou. D'ou la tentation de voter pour lui, pour éviter Sarkozy.

    nb: pour être franc, je reconnais qu'elle trouvera sans doute un budget pour nous offrir à tous des petits drapeaux français, comme elle a offert des charentaises aux internes de Poitou Charente. C'est un avantage certain sur Bayrou et Sarkozy, mais est-ce si essentiel ?

  16. jack dit :

    Effectivement à Gueret, il y a deux ans, il neigeait sur les cinq mille participants à la première manifestation de défense des services publics organisée par les usagers... Cela avait permis à de nombreux participants de balancer quelques boules de neige sur des responsables politiques en guise de mécontentement. En effet, comment accepter sereinement de les voir reprendre à leur compte la défense des services publics alors qu'ils participent à leur disparition par la funeste signature de Barcelone puis par un OUI au référendum sur le TCE.

    Cette année il fera beau. Il se pourrait que les tomates remplacent les boules de neige...

    Jacques

  17. Tiago_Ja?me dit :

    Oui,c'est magnifique. Je ressens l'espérance et le désir du Peuple de ce changement pour une République au service du peuple. j'ai envie de cette reconquête des services publics au bénéfice du citoyen.

    Oui j'ai envie de voter Hugo Chavez dès le premier tour.

  18. Framboise dit :

    Je comprends ta position, Jean-Luc, elle est pragmatique, mais je me retrouve tout à fait dans la réponse de Françoise Chardin.

    Impossible pour moi de voter Ségolène au premier tour, ce serait trahir mon combat antérieur pour pour une candidature unique antilibérale.

    Le vrai clivage passe pour moi entre le oui et le non à la constitution européenne, et tout ce qui tend à faire oublier ce clivage est destructeur pour la gauche. Ségolène a choisi délibérément de draguer les voix du centre et de la droite, je ne peux entrer dans son jeu: qu'elle se débrouille avec elles pour passer le 1er tour. Moi, je voterai Bové, avec cependant la peur au ventre d'avoir un 2e tour Sarkozy le Pen...

  19. a-sophia dit :

    j'ai bien aimé le Sarkayzou de MGB! On devrait le reprendre plus souvent surtout après lecture de leurs programmes à l'ump et de l'udf ou encore eu égard aux positions sur les sans papiers et sur le sida: là encore Bayrou et sarkosy c'est du pareil au même. la différence entre bayrou et sarkosy c'est la gestion de l'exomyl: Bayrou a été plongé dedans dès la naissance! Arretez de nous endormir l'udf, retournez à vos conseils généraux, regionaux, à vos parlements où vous siégez côte à côte avec l'UMP et parfois avec le FN!

  20. Ours ben dit :

    J'ai fait mon choix depuis peu et je voterai Bové au premier tour. J'ai mes raisons et surtout je n'essaierai pas de convaincre ceux qui ont fait le choix de MGB et de Besancenot. Mais je suis attéré de voir que de partout la gauche anti-libérale se déchire. Insultes, attaques gratuites, messages haineux... Le sectarisme à bonne école... J'ai approché dejà deux partis politique et un syndicat jusqu'a présent et ça a toujours été comme ça! Celui qui milite ailleurs est un pestiféré et n'a rien d'interressant à dire! Ha ce bon vieux reflexe de Pavlov!

  21. magne dit :

    Je pense que vous faites fausse route avec le drapeau, bonne route sur la remise en cause partielle du droit du sol et egalement bonne route sur le fond de ce que voulait signifier pleine de bonne volonté Royal.

    Neanmoins, il s'agit ici de stratégie électorale et se pourfendre de nationalisme latent (certains diront patriotisme pour se soulager la conscience) est dangereux sur le moyen terme voire meme pour l'election.

    Agiter un drapeau n'a jamais aidé à payer les factures en fin de mois ou à soulager les pb. Idem pour une fausse VI Republique (valable egalement pour l'imposture Bayrou à ce sujet).

    J'ai bien peur que d'autres electeurs n'aient pas mes etats d'ames sur le choix de leur vote apres s'etre posé la question : "Que reste-t-il ?"

  22. PHIL dit :

    deja voter utile c est ne plus jamais voter PS qui foire sans cesse et si les francais veulent voter pour la droite c est normal et pour le moins extreme des trois c est plus que louable aussi mr melanchon a votre place apres tout ce que vous avez dit et si j avais de lhonneur) vos paroles sur bayrou(notre futur president modeste comme son peuple)sont aussi petites que les chances de royal d etre 3eme et devotre parti de has been d encore exister apres le 22 (vla BAYROU, distributeur de baffes devant l eternel et 1 pour royal.allez rever est toujours permis.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive