25oct 05

Le Congrés socialiste me fait voyager. Je pars pour La Réunion et Mayotte. Je connais La Réunion où je me suis rendu étant ministre de l’enseignement professionnel. J’avais fait l’aller retour en trois jours… Je n’ai jamais vu Mayotte. Quand j’en serai revenu il n’y aura que trois territoires (au sens géographique) français d’outre mer que je n’aurais pas visité : Saint Pierre et Miquelon, Tahiti et les terres australes et antarctiques françaises. Ce genre de reflexion m’aide à entretenir mon émerveillement pour notre pays. Je suppose que les branchouilles social-bobocrates vont trouver ça nationaliste. Mais c’est comme ça. Ca me plait de voir une société aussi mélangée et multiconfessionnelle que l’est la Réunion être aussi intensément française par la force de son adhésion aux principes républicains les plus intransigeants. La bas, ici, notre patrie c’est la République.

Mais la République, elle, va mal. Pauvres de nous. La droite prend sa revanche. C’est Mai 1981 à l’envers. A fond les manettes vers l’inégalité et les privilèges. Quand on lira le Programme Commun aux jeunes et qu’on leur fera voir la presse des années quatre vingt ça leur fera aussi étrange que quand on leur a montré (fort peu) les américains en train de jeter leurs avions à la mer pour partir plus vite du Vietnam ! On croirait que c’était sur une autre planète, non ? C’est ça qui doit expliquer que des fois on « n’arrive pas à y croire » comme on dit . J’avoue que j’ai eu du mal à le croire quand j’ai entendu que vraiment la droite allait détruire EDF. La privatiser. C’est pareil. Pourtant je m’y attendais, n’est-ce pas ? C’était écrit partout. Le seul motif de cette idiotie c’est la bétise de cette droite française. Ils n’ont jamais aucune idée par eux mêmes. Ils copient. Les autres libéraux le font? Alors eux aussi. Les autres c’est toujours mieux. Et puis ça fera des sous pour boucher les trous qu’ils ont eux mêmes créés dans la caisse. Et ensuite ça fera encore des sous comme actionnaires. Ca ne marche nulle part ? Ils s’en foutent. Et ainsi de suite. Dans ce genre de circonstances on doit toujours se rappeller que la plupart de leurs ancêtres disaient « plutôt Hitler que le Front populaire ». Pour un De Gaulle cent Pétain. Mais pour l’instant je boucle ma valise. Comme tout le monde je vais m’appauvrir car EDF nous appartient à tous. Le service public c’est le patrimoine des citoyens. Et surtout de ceux qui n’en ont aucun autre.

A la Réunion et à Mayotte, je vais voir des amis de l’égalité. Ca me changera.


Aucun commentaire à “Les amis de l’égalité”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. PION jacques dit :

    la droite..on sait..c'est la pire depuis l'après guerre.......quant à la gauche...je propose qu'on lui enlève cet honneur du 'nom de gauche' porter ce nom se mérite.....c'est quoi pour moi'gauche. c'est travailler ensemble pour le bien de tous en partage équitable...c'est aller ensemble ne laissant personne courir devant ou ramer derrière, c'est une déclaration universelle des droits humains chaque à droit toute sa vie au travail, la santé, un toit, une éducation, et sa part de rêve, c'est tous pour un un pour tous, c'est éliminer la propriété c'est gommer le pseudo principe de l'intello et du manuel, c'est un homme une femme une voix, c'est la propriété collective de tout ce qui nous est commun, c'est l'election de nos représentants par nous tous pour un seul mandat, et ne me parlez pas d'utopie.....si mon arrière arrière grand mère vers les 1760 on lui avait dit un jour plus de roi un jour les femmes voteront un jour les droits de l'homme elle aurait dit " oh t'cho gars..tu rêves y'aura toujours des pauvres et des riches...la gauche c'est dire non de dire un jour ils n'y aura plus de riches......ce n'est pas la pauvreté qu'il faut supprimer mais ceux qui la crée......être de gauche c'est Clair c'est l'égalité..la liberté et la Fraternité


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive