Dernière mise à jour : 4/6/2012 à 17h00

Puits Dahomey – Montigny-en-Gohelle

Voilà plusieurs semaines que les militants du Front de Gauche mènent une campagne de terrain dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Distributions de tracts, porte-à-porte, réunions publiques, des dizaines d’actions militantes sont organisées chaque semaine. Mais comme à son habitude, le Front de Gauche cherche à mener la campagne directement dans la rue, au plus près des citoyens. C’est pour cela que les militants du Front de Gauche ont organisé ce dimanche une grande marche pour l’Humain d’abord.

Dimanche, le peuple de gauche est donc descendu dans les rue de Montigny-en-Gohelle et de Billy-Montigny pour rendre hommage à Emilienne Mopty. Cette femme est l’une des premières à s’être levée en 1941 pour soutenir la grande grève patriotique des mineurs. Emilienne Mopty a organisé la grève des femmes de mineurs et a notamment pris la tête d’une manifestation jusqu’aux « Grands bureaux » du Billy-Montigny, le siège de la direction de la Compagnie des mines de Courrières.

71 ans après, plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel du Front de Gauche pour rendre hommages à ces résistantes et marcher sur leurs pas. Chacun est venu avec son drapeau ou sa pancarte réalisée la vieille lors d’ateliers citoyens de peinture organisés sur les places publiques de la circonscription. Certains font preuve d’inventivité comme le petit groupe de personnes qui portent chacune une lettre sur leur t-shirt afin de former le nom du programme du Front de Gauche : l’Humain d’abord.

 

Bien évidemment les organisations politiques membres du Front de Gauche sont présentes. Mais à leurs côtés on retrouve également des organisations syndicales ou associatives : un collectif de sans-papiers, SOS racisme, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples et même des syndicalistes de la Fédération général du travail de Belgique.

Avant le départ du cortège, Jean-Luc se rend au monument aux morts du Puits Dahomey afin d’y déposer une gerbe. Il est accompagné de la petite-fille d’Emilienne Mopty. Tout le monde ressent l’intense émotion de ce moment. Après quelques instants de recueillement, il est temps de rejoindre le cortège.

Vers 16h, la marche commence. Du puits Dahomey jusqu’aux Grands bureaux, le cortège avance dans la bonne humeur et en musique. Les Mélenchanteurs livrent leurs adaptations des chants de lutte. Plusieurs groupes de musiques se succèdent lors des deux haltes prévues le long du parcours.

Le caractère festif de cette manifestation est évident mais on ressent également l’immense fierté du peuple de gauche du Pas-de-Calais descendu dans la rue pour montrer que les idées racistes ne sont pas les bienvenues ici. Sur cette terre ouvrière, la résistance n’est pas qu’un simple mot.

Des générations de mineurs ont su lutter tout au long du siècle dernier. Cette marche est l’occasion de montrer que leur combat est aujourd’hui toujours d’actualité.

Cette première marche pour l’Humain d’abord se conclut par un meeting en plein air avec Bruno Troni, maire de Billy et candidat aux législatives dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais, Michèle Demessine, sénatrice du Pas-de-Calais, Martine Billard, députée de Paris et co-présidente du Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.

 

Cette vidéo a été consultée 99 fois

 

Texte et photos de Souleymane Ba


Ce billet a été lu 1  334 fois.

Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive