18fév 09

Pirouettes et causettes ne font pas une politique à la hauteur des circonstances. Il est consternant de voir le Chef de l’État incapable de s’élever au dessus de ses certitudes idéologiques de libéral buté. Quoi? Encore une diminution d’impôt ! Et donc un appauvrissement supplémentaire de l’État. Entre 1 et 2 milliards pris aux contribuables qui continuent à payer. Et pendant ce temps la seule entreprise Total amasse 14 milliards de profits. Ainsi on ne touchera pas aux profits du CAC 40. Le capital et la rente sont une nouvelle fois exemptés de toute solidarité dans la crise.

Le président ferait bien de comprendre le message que les Antilles lui adressent au nom de tous les Français qui souffrent. Assez de saupoudrage de mesures finalement surtout destinées à détourner l’attention des magots qui continuent à s’amasser. Les Français veulent des revenus dignes. D’abord de meilleures payes. Il est inacceptable que le SMIC ne soit pas augmenté. Ensuite des protections sociales adaptées au temps de crise. Il est intolérable que les minima sociaux ne soient pas durablement réévalués.

Une fois de plus le Président ruse et agite des leurres. Il profite de la crise pour faire avancer encore le modèle de société où les salariés et l’État sont mis à contribution tandis que les actionnaires voient leurs superprofits épargnés et leur égoïsme social encouragé.

Dans cette note, une fois n’est pas coutume, je publie une analyse que je n’ai pas moi-même rédigé. Il s’agit de ce qu’a écrit, séance tenante dans la soirée, le secrétaire national du Parti de Gauche responsable du dossier social, Claude Debons. Comme il met en regard nos critiques et nos propositions, son travail prend une dimension d’autant plus utile. Voici ce que nous voulons prouver : on peut gouverner autrement, en ce moment aussi.

 Le Président de la République s’emparant en personne du dossier social, on aurait pu attendre qu’il prenne la mesure de la gravité de la crise et de ses conséquences et qu’il fasse des propositions à la hauteur des enjeux. Il n’en est rien. Le montant des mesures annoncées pour les ménages modestes, les couches moyennes, les personnes en situation de chômage ou de précarité s’élève à 2,6milliards d’euros. Ce montant est à rapprocher des 8 milliards d’exonération de taxe professionnelle accordées dernièrement au patronat ou aux 15 milliards d’euros du paquet fiscal pour l’essentiel au bénéfice des ménages aisés. Deux poids, deuxmesures. Les annonces comportent beaucoup de mesures ponctuelles qui ne seront touchéesqu’une fois sauf décision de reconduction (suppression de tiers provisionnels, prime pour les familles, prime pour les chômeurs, par exemple) à la différence du paquet fiscal ou de l’allègement de la taxe professionnelle qui se reconduisent automatiquement d’une année sur l’autre.

Il y a un refus obstiné de mesures structurelles répondant à la profondeur de la crise. Rien qui permettrait de commencer à modifier durablement le partage des richesses : hausse du SMIC, des salaires, des pensions, des minima sociaux. Rien de substantiel non plus pour permettre de lutter contre les licenciements, les délocalisations, l’augmentation du chômage. Et pas question de stopper les suppressions d’emplois publics bien au contraire. Depuis le début, la politique de Sarkozy tourne le dos aux réponses nécessaires à l’intérêt général. Le paquet fiscal et le bouclier fiscal redistribuent aux riches desdizaines de milliards qui manquent pour des mesures en faveur de l’emploi. La liquidation des 35 heures, la libéralisation des heures supplémentaires, la perspective de travailler le dimanche et jusqu’à 70 ans, réduisent les possibilités d’embauche. Les suppressions d’emplois dans les services publics — dont l’hôpital public et l’éducation — rétrécissent l’emploi et pénalisent les usagers. La protection sociale (assurance maladie, assurance chômage, retraite…) est réduite ce qui précarise les plus faibles et aggrave les inégalités. Les aides aux banques sans contrôle ni contrepartie ne permettent pas d’orienter le crédit vers les investissements socialement et écologiquement utiles. Enfin son plan de relance annoncé en décembre n’est pas à la hauteur de la gravité de la crise. Ses mesures « sociales » sont de la même eau : insuffisantes et inadaptées.Le Parti de Gauche propose une alternative globale avec son plan de 29 mesures d’urgence face à la crise (voir le document complet sur le site).

 

LES MESURES FACE AU CHÔMAGE

 

Ce qui les caractérise c’est qu’elle ne visent pas à lutter contre l’augmentation du chômage mais à atténuer (un peu) ses effets. Ces mesures soulignent la vacuité de l’accord Unedic (refusé par tout les syndicats sauf la CFDT) qui ne couvre pas les plus précarisés.

- Augmentation de l’indemnisation du chômage partiel (elle passe de 60 à 75 % du salaire brut). C’est un mieux mais encore insuffisant, les salariés n’étant en rien responsables de cette situation. Les organisations syndicales réclament de 80 à 100 %.

- Prime exceptionnelle de 500 euros pour les chômeurs pouvant justifier de 2 à 4 mois de travail. C’est un palliatif de l’accord Unedic qui n’indemnise qu’avec justification de 4 mois de travail. C’est une mesure ponctuelle donc pas une indemnité dans la durée pour les personnes concernées.

- Création pour deux ans (2009-2010) d’un fonds d’investissement social « pour coordonner les efforts en matière d’emploi » et destiné à la formation des chômeurs. Ça ne peut pas faire de mal, mais on est loin d’une véritable sécurité sociale professionnelle.

- Information et consultation du comité d’entreprise des établissements de plus de 50 salariés bénéficiant d’une aide publique. Meilleure association des syndicats aux restructurations. Rien n’est dit sur un réel pouvoir permettant aux syndicats de contester ou de surseoir aux décisions patronales.

 

Les principales réponses du Parti de Gauche :

 

- Droit de veto suspensif pour les représentants des salariés permettant l’examen de la situation de l’entreprise et des alternatives économiques possibles.

- Contrôle administratif permettant d’interdire les licenciements abusifs sans justification économique sérieuse.

- Commissions régionales et départementales de l’emploi et du développement économique (employeurs, syndicats, élus et collectivités territoriales, préfecture), chargées d’examiner les alternatives aux licenciements et aux délocalisations.

- Droit de reprise par les salariés, avec l’aide du secteur public bancaire à constituer, des entreprises qui voudraient délocaliser ou déposer leur bilan, notamment sous des formes coopératives ou d’économie sociale

- Nouveau statut du salarié avec une sécurité sociale professionnelle financée par un fonds patronal mutualisé, garantissant la continuité des droits en cas de perte d’emplois ou de chômage partiel.

- Abrogation des mesures qui ont vidé de sa substance la loi sur les 35 heures et libéralisé le régime des heures supplémentaires. Réduction à 130 heures du contingent annuel d’heures

supplémentaires. Réduction des durées hebdomadaires maximales de travail et, en particulier, réduction de 48 à 44 heures de la durée maximale sur une semaine.

- Arrêt des plans de suppression d’emplois publics et de privatisations ; création d’emplois dans les services publics pour combler les déficits patents (hôpitaux, service public de

l’emploi, éducateurs spécialisés, police de proximité, tribunaux, inspection du travail, éducation, culture, audiovisuel public, etc.).

- Un plan d’investissements publics sur deux ans, animé par le triple souci de relance de la demande et de l’emploi, de satisfaction des besoins sociaux et de réorientation écologique de notre mode de production. Combiné aux autres mesures évoquées par ailleurs, ces investissements devraient amener à 100 milliards d’euros (env. 5% du PIB) le soutien public à l’activité économique.

- Effort massif d’investissements en recherche et développement vers le secteur des énergiesrenouvelables.

 

MESURES FISCALES

 

Ce qui les caractérise, c’est un allégement ponctuel pour une partie des couches moyennes, qui ne concerne pas les 16 millions de foyers fiscaux qui ne paient pas l’impôt sur le revenu et ne peuvent donc pas bénéficier d’une « ristourne » fiscale.

- Suppression provisoire des deux tiers prévisionnels restant à payer en 2009 pour les 4 millions de ménages assujettis à la première tranche d’imposition. Gain moyen par ménage de 200 euros. Un crédit d’impôt étendra la mesure aux 2 millions de foyers fiscaux qui dépassent légèrement la limite de la première tranche.

 

Les principales réponses du Parti de Gauche :

 

- Abrogation du paquet fiscal favorable aux plus fortunés et redistribution des 15 milliards d’euros libérés sous forme d’une prime au profit des 60 % des ménages les moins riches, avec un taux de redistribution d’autant plus élevé que le revenu est faible et les charges de familles

élevées. Cela permettrait de verser en deux fois dans l’année une prime allant de 1500 euros (pour les 10% les plus pauvres) à 500 euros (pour la tranche supérieure de revenu concernée).

- Abrogation du bouclier fiscal, rétablissement de la progressivité de l’impôt sur le revenu permettant de plafonner un revenu maximum. Lutte contre l’évasion et la fraude fiscale.

 

MESURES POUR LE POUVOIR D’ACHAT DE CERTAINES FAMILLES

 

- Prime de 150 euros pour 3 millions de familles qui bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire. Là encore il s’agit d’une mesure ponctuelle touchée une fois.

- Mise en place de bons d’achats de service à la personne de 200 euros par foyer pour l’aide à domicile, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou le ménage. Parmi les bénéficiaires possibles : les 650 000 ménages bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, les 470 000 bénéficiaires du complément mode de garde d’enfants gagnant moins de 43 000 euros par an, les 140 000 foyers

ayant un enfant handicapé, les demandeurs d’emplois retrouvant du travail et ayant des problèmes temporaires de garde d’enfants.

 

Les principales réponses du Parti de Gauche :

 

- Augmentation du SMIC — pour atteindre 1500 euros net — de 10% au 1er mars 2009, 10% au 1er juillet 2009 et 10% au 1er juillet 2010, avec un fonds de compensation temporaire pour les PME qui maintiennent l’emploi.

- Augmentation du minimum de pension de retraite et des minima sociaux de 300 euros – Augmentation des bourses d’études et mise en place d’une allocation d’autonomie pour les jeunes.

- Conditionnement de toutes les aides publiques aux entreprises (y compris exonérations de cotisations sociales) à la conclusion d’un accord comprenant une revalorisation des salaires signé par une majorité syndicale.

- Indexation des salaires, pensions, et minima sociaux sur les prix pour assurer le maintien du pouvoir d’achat.

- Injonction immédiate aux entreprises d’appliquer strictement le principe d’égalité de salaires hommes/femmes sous peine de sanction aggravée.

– Abrogation des lois de régression sociale prises par la droite contre les retraites, l’assurance maladie et les droits des chômeurs. Financement accru pour améliorer la protection sociale (assurance maladie, retraite, chômage) par une taxation de la spéculation et des profits financiers non réinvestis. Suppression des franchises médicales, rétablissement des conditions du droit à la retraite à 60 ans à taux plein, amélioration de la couverture chômage et revalorisation des indemnités en attendant la mise en place de la sécurité sociale professionnelle.

- Droit à un logement pour tous, par des mesures d’urgences : recours aux logements vacants, suppression du dépôt de garantie pour les locataires et garantie du maintien dans les lieux, moratoire sur les prêts-relais. Blocage des loyers pour deux ans. Baisse des loyers de 10% dans les zones ayant enregistrées les plus fortes hausses depuis cinq ans.

– Droit d’accès à l’eau, à l’électricité et au gaz, gratuit sur une première tranche de consommation pour les ménages à faible revenu.

 

DIVERSES AUTRES MESURES

 

- Les patrons des entreprises qui licencient ou recourent au chômage partiel devront renoncer à leurs bonus. En l’absence de texte législatif, « l’invitation » risque de faire long feu.

- Les banques invitées à moduler les échéances de remboursement des prêts immobiliers pour les salariés en chômage partiel.

- Les syndicats vont être conviés à de multiples négociations, manière de gagner du temps face au mécontentement social.

 

Les principales réponses du Parti de Gauche :

 

– Mise en place d’une rémunération maximum pour limiter les écarts de rémunération dans les entreprises, plafonnement des dividendes des actionnaires et suppression des « bonus » des dirigeants d’entreprises. Suppression des stock-options, sauf pour les petites et moyennes entreprises nouvellement créées et durant les 5 premières années.

- Maîtrise publique du système bancaire pour contrer la spéculation ; pour une politique du crédit au service de l’emploi, du logement social, des services publics, des projets écologiques ; pour un développement régional ; pour un véritable service public bancaire.

 

BLA – BLA – BLA

 

Sarkozy s’est livré à son habituel baratin sur la valeur travail en oubliant que sa reconnaissance passe d’abord par le salaire. De même sur le partage de la valeur ajoutée et la part qui doit revenir aux salariés, il veut missionner un expert et inviter syndicats et patronat à négocier. Les chiffres sont pourtant connus : de 1983 à 2008, la part des travailleurs a été réduite de 71 % à 62 % de la valeur ajoutée créée par les entreprises ; soit plus de 170 milliards d’euros par an transférés des salaires aux profits. Cela représente en moyenne plus de 6500 euros par an (550 euros par mois) perdus par chaque travailleur. Et le levier essentiel d’un nouveau partage de la valeur ajoutée, c’est l’augmentation des salaires dont il ne veut pas entendre parler.

Que restera-t-il alors du discours sur le partage des profits ? Même rengaine habituelle sur la nécessité de « moraliser le capitalisme » et de veiller à la « justice sociale ». Sarkozy ne manque vraiment pas d’air.

 

LES CONTRE-REFORMES DOIVENT CONTINUER

 

Sarkozy prend prétexte de la crise pour poursuivre ses contre-réformes. Son idée est résumée dans l’affirmation « Nous sortirons de la crise en modernisant la France » pas « en embauchant davantage de fonctionnaires ou en rétablissant l’autorisation administrative de licenciement », ni en « augmentant massivement le SMIC ». Il veut donc continuer ses contre-réformes (université, recherche, État, formation professionnelle, retraites complémentaires, etc). Plus que jamais, la résistance sociale appellera une alternative politique.

Le 18 février 2009 – 23h30.


260 commentaires à “Pirouette et causette”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Jennifer dit :

    C'est vraiment une provocation de la police qui a amené la violence. Ecoutez ce témoignage d'un des militants guadeloupéen tabassé:

    "Je suis un combattant aux mains nues ! Or en face de nous, les forces de police n’ont pas hésité à nous agresser sauvagement. Avec des camarades de l’U.G.T.G. et de la C.T.U., nous faisions tout pour calmer le jeu et encadrer les manifestants qui étaient pour la première fois venus nous apporter leur soutien. Nous avons vu tomber sur nous une véritable tornade de coups de matraque alors que nous avions déjà quitté les abords de la route nationale. Les « mamblo » nous ont pourchassés dans les ruelles de Belle-Plaine et même dans la mangrove, ils n’ont pas abandonné leur traque.

    C ‘est ainsi que j’ai compris qu’ils n’étaient pas seulement venus lever des barrages mais qu’ils étaient venus « casser du nègre » comme ils l’ont dit eux-mêmes. Ils m’ont encerclé et frappé. Je dois vous préciser ce qu’ils m’ont dit car je veux que vous compreniez à qui nous avons affaire. Lors que je recevais des coups de pieds dans le ventre et que je me traînais par terre, voilà ce qu’ils m’ont dit :

    « On a vu ta sale gueule à la télé, on va te la casser et tu ne pourras plus la montrer. On va vous casser sales nègres, chiens de nègres ! »

    http://www.montraykreyol.org/spip.php?article2083

  2. Jennifer dit :

    Dudu
    Je répondrais à ton post plus tard et en fait je te remercie d'avoir engagé le débat avec moi.
    Bonne nuit
    Jennifer

  3. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Les mesures proposées mercredi par Nicolas Sarkozy ne sont pas suffisantes pour répondre à la crise sociale, ont déclaré mercredi les dirigeants syndicaux, qui ont appelé à maintenir la pression sur le gouvernement.

    A la sortie de la table ronde organisée à l’Elysée, où le président français a annoncé des mesures sociales d’un coût de 2,6 milliards d’euros pour l’Etat en faveur des ménages les plus modestes, les syndicats ont précisé que la journée de grèves et de manifestations prévue le 19 mars aurait bien lieu.

    "Face à la situation des salariés actuellement, les mesures gouvernementales annoncées sont insuffisantes", a dit à la presse le secrétaire général de la CFDT François Chérèque.

    "Comme l’action syndicale commence à payer, la CFDT estime qu’il faut continuer de faire pression sur le gouvernement et sur le patronat pour aller jusqu’à un vrai changement de cap."

    "C’est beaucoup trop court et il y a des oublis", a renchéri le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly.

    "Il faut maintenir la pression pour faire bouger les lignes", a-t-il ajouté, ce qui passe par "maintenir le 19 mars".

    Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, s’est lui aussi prononcé pour maintenir la journée d’action du 19 mars.

    Les syndicats se retrouveront lundi pour analyser les mesures proposées par le chef de l’Etat.
    http://www.humanite.fr/Les-principales-reactions

  4. Alex dit :

    Mais tout ça, le plan Sarkozy, c'est un grand bluff, parce que sans changer les règles de fond du Système, sans sortie de l’euro, de l’UE (ce qui ne veut pas dire "autarcie" contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains accros du Système), sans promouvoir un protectionnisme raisonné, on ne changera fondamentalement rien, et on continuera d’aller droit dans le mur.

  5. Jennifer dit :

    @ Dudu
    Puisque tu ouvres le débat, juste une première réponse sur Keynes (plus tard je parlerai des nationalisations).
    Le keynésianisme est ce qui a permis de sauver l’économie de la crise de 1929 grâce à son application dans le New Deal de Roosevelt. A la suite du krach boursier de 29, la production a chuté de façon catastrophique non seulement aux USA mais aussi dans le monde, à savoir la récession s’est transformée en dépression généralisée. Cela s’est traduit par des millions de licenciements, des gens sombrant dans la misère.
    Keynes c’est la relance par la consommation (=par la demande). C’était contraire à toutes les théories économiques classiques et néoclassiques qui préconisaient les sorties de ces crises cycliques du capitalisme grâce à l’offre, à savoir trouver de nouveaux marchés (investissements), c’est-à-dire toujours et encore de nouvelles sources de profit. Ca marche quand c’est une petite crise conjoncturelle mais pas quand on plonge dans la dépression.
    Relancer la consommation c’était créer des salaires grâce à un programme de grands travaux qui ont redonné de l’emploi à beaucoup de gens. Je simplifie mais voilà en gros l’idée.
    On voit bien que ce n’est pas la voie qu’a choisie Sarkozy avec ces 2,6 milliards de miettes données en aumône aux pauvres.
    Je suis d’accord avec toi : le keynésianisme est ce qui a sauvé le capitalisme alors que la gauche elle veut le renverser. Keynes ne s’en est jamais caché : il était pour le capitalisme. Mais les gens réels ont besoin de beefsteak et de logement dans l'immédiat, les belles idées sur le socialisme ne nourrissant pas.
    Le paradoxe c’est que le keynesianisme est la seule façon de sortir de la crise actuelle et ceci du point de vue même des capitalistes. Je veux dire du point de vue technique à l'heure actuelle. En plus ça tombe bien parce que comme ce sont des politiques « sociales » centrées sur la consommation (mais pas seulement), ça profite à la population.

  6. Unité dit :

    Rappelez-vous 2005 ! Nous avons gagné, mais nous avons été méprisés, pris pour des idiots qui n'avions rien compris. Cela continue aujourd'hui ! Les mesures de Sarko, que les médias complaisants présentent de telle manière que celles-ci semblent acquises, alors que pour certaines d'entre elles, ce sera à négocier... plus tard... après qu'un rapport soir rendu... par une mission gouvernementale... N'avez vous déjà pas entendu ce discours ? Et au final ? DANS LE... TIROIR !

    Rappeler vous les grandes luttes historiques, les victoires ! les acquis ! Seuls mots d'ordre, à l'époque : Lutte ! Solidarité ! Unité !
    Rappelez-vous, bon sang ! L'histoire se répète !

    C'est pour cela que nous allons lutter ! Nous allons lutter pour obtenir plus de justice sociale, en France et en Europe, nous allons lutter pour conserver nos services publics, en France et en Europe, nous allons lutter pour une Europe écologique, nous allons lutter pour la laïcité, en France et en Europe, nous allons lutter....

    Nous allons LUTTER ! REVEILLONS NOUS ! Compter sur les autres, ce n'est plus sérieux. Accompagnez nous ! Tous ensemble, c'est possible !
    Ne soyons pas dans la critique de l'un ou de l'autre. Cela ne fait pas avancer les choses, cela ne fait que diviser, ce que souhaite le gouvernement.

    Entrons en lutte et décidons de nos destins ! Prenons nous en main afin de changer la donne. C'est possible, il suffit d'y croire.

    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles deviennent difficiles". Sénèque

  7. Christian C dit :

    Vidéo de Jean Luc Mélenchon hier soir sur Cap 24. Il apparaît à la 33 minute. Donc il faut être patient.
    Très bonne prestation comme à son habitude malgré les coups tordus de Patrice Carmouze.

    http://www.cap24.com/emission.php?id_video=1673&type=emission

  8. Jennifer dit :

    Quelques medias ont commencé à dire qu'on se dirige vers une"guerre civile" en Guadeloupe! Toujours l'art d'envenimer les chose, comme la provocation consistant à envoyer 1000 gendarmes qui se sont rués sur les grévistes qui se distinguaient justement par la maîtrise de leur mouvement, leurs services d'ordre disciplinés. Ils espèrent que la violence qu'ils provoquent fera dégénérer la situation qu'ils pourront alors réprimer dans le sang comme ils l'ont fait en 1967 (une centaine de morts).
    Par ailleurs, au delà des revendications contre l'injustice économique criante imposée aux DOM-TOM, le racisme et la question coloniale émergent de plus en plus...L'irrespect avec lequel le mouvement a été traité depuis le début (le silence total pendant 2 semaines, l'attitude de Jego qui dit oui aux revendications puis change d'avis, l'absence totale de référence dans le discours de Sarkozy) en sont autant de preuves.

    Sur la mort du dirigeant guadeloupéen, Jacques Bino, il y avait à Pointe-à-pitre hier, un meeting commun de LKP, UGTG et du collectif Akyo. La version unique de la préfecture, largement reprise dans les médias, d’un tir depuis un barrage de jeunes n’est pas encore acceptée. Et agace. Le terme de bavure n’est pour l’instant qu’évoqué…

    http://www.bakchich.info/Premier-mort-premiere-polemique.html

  9. 7 pays pourraient faire faillite en Europe. dit :

    « Les actifs toxiques des banques européennes risquent écraser bon nombre de gouvernements de l’Union Européenne. Ils pourraient créer un danger systémique dans le système bancaire de l’Union Européenne, selon une note confidentielle préparée par la Commission Européenne.

    7 pays pourraient faire faillite : le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suède, l’Angleterre, et un pays hors de l’Union Européenne : la Suisse. »

    Article original en langue anglaise :

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/banksandfinance/4593539/European-banks-toxic-debts-risk-overwhelming-EU-governments.html

  10. PIERRE dit :

    UNITE D'ACTION
    UNITE POUR LES ELECTIONS

    NON DE DIEU
    FINIRONS NOUS PAR METTRE NOS DIFFERENCE DANS LA POCHE POUR DONNER AUX MISEREUX L'ESPOIR D'UNE VIE DIGNE....
    TROP SONT CEUX QUI N'ONT PAS CONNU ET SONT MORT EN REVANT D'UN MONDE MEILLEUR.....
    LO NPA PCF PG OUI TOUS ENSEMBLE....
    JE REVE D'UN MONDE OU JE POURRAIS ME PAYER QUELQUES JOURS DE VACANCE
    JE REVE D'UN JOUR MEILLEUR OU JE POURRAIS ME PAYER UNE VOITURE
    JE REVE D'UN JOUR MEILLEUR OU JE POURRAIS REMPLIR MON FRIGIDAIRE SANS TREMBLER

    MERDE ET MERDE DE NOUS VOIR ENSEMBLE DANS LA RUE ET DESUNIS DANS LES URNES

    ALORS QUE LA DROITE ET LE PATRONAT EUX SONT ENSEMBLE EN BAS ET EN HAUT.......

    MERDE ET REMERDE DE VOIR L'AUTRE Gauche NE PAS REUSSIR A S'ENTENDRE POUR DES RAISONS BIDON

    NPA LO VOUS VOULEZ CHANGEZ MA VIE EN DISPOSANT DU POUVOIR OUI OU NON
    VOUS VOULEZ CHANGEZ LA VIE DE CEUX QUI TRIMENT ET GALERE
    VOUS VOULEZ DONNEZ UN ESPOIR AUX PRECAIRES

    JE SUIS MALADE DU SIDA, JE GALERE COMME UN CLEBS JE BOUFFE DES PATTES ET DE LA PUREE TOUS LES JOURS PARCQUE JE PEUX PAS ME PAYER UNE ENTRECOTE ET VOUS VOUS CHAMAILLEZ COMME DES MERDEUX SUR UNE EVENTUELLE ALLIANCE AVEC LE PS

    J'EN AI RIEN A BRANLER DU PS NI DU POUR OU CONTRE LE NUCLEAIRE

    C'EST DE PAIN QUE NOUS AVONS BESOIN DESSUITE

    ALORS VOS SOIS DISANT DESACORD M'EMMERDE ET JE VOUS TIENS RESPONSABLE DE NE PAS ATTRAPER LA MAIN TENDU DU PG ET DU PCF AFIN DE M'OFFRIR UN PETIT PEU PLUS DE DIGNITE.

  11. clarazed dit :

    Le post de Unité (n° 8), ” Ne soyons pas dans la critique de l’un ou de l’autre. Cela ne fait pas avancer les choses, cela ne fait que diviser, ce que souhaite le gouvernement.”’, me fait penser à à ce texte de Fitzgerald dans La Fêlure
    “La marque d’une intelligence de premier plan est qu’elle est capable de se fixer sur deux idées contradictoires sans pour autant perdre la possibilité de fonctionner. On devrait par exemple pouvoir comprendre que les choses sont sans espoir et cependant être décidé à les changer.”

    Penser deux idées contradictoires sans que cela ne paralyse l’intelligence.
    Laisser la réflexion ouverte, débattre sereinement, avec les autres et entre nous et pourquoi pas une consultation démocratique des adhérents du PG sur les alliances en vu d’un Front de Gauche ?

  12. Jennifer dit :

    Interview de Elie Domota

    "Le LKP est pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et moi aussi. Mais quand je dis ça, il y en a plein encore récemment les envoyés du Modem- qui me demandent ce que nous voulons en faire de ce droit. Je trouve ça particulièrement déplacé ! Est-ce que je vous demande, moi, ce que vous en faites, vous, du droit de votre peuple à disposer de lui-même ? Ce droit, vous l'exercez sans y penser"

    De même il dément l'idée qu'ils auraient obtenu quoi que ce soit du gouvernement. Ils n'ont RIEN obtenu. A lire

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/02/15/01006-20090215ARTFIG00115-domota-la-greve-a-ouvert-les-yeux-des-guadeloupeens-.php

  13. Unité dit :

    A Clarazed : Quand tu es adhérent(e) au PG, c'est que tu ne pense pas que les choses sont sans espoir, tu ne pense pas que lutter est inutile, sinon, tu adhères au PS et laisse la droite décomplexée mépriser le peuple ! Et le peuple, malgré la suffisance médiatique et politique en 2005, malgré les sondages, a voté NON ! Il suffit de se rappeler la chaleur des propos, la passion retrouvée dans les débats (ce que je n'avait jamais vu depuis la mobilisation contre le TCE ainsi que celle contre le CPE) au congrès constitutif pour comprendre que la France est toujours présente, que la France a envie de crier "C'est fini ! Nous sommes la Guadeloupe et la Guadeloupe, c'est Nous !". Il suffit de participer à une réunion de comité, à une réunion publique, ou nous ouvrons les débats et de sentir un peuple qui a l'envie de parler, de se libérer.

    Nous sommes l'avenir, notre destin dépend de notre capacité à ne plus nous laisser manipuler.

  14. Roger34 dit :

    Nous sommes plusieurs à espérer la destitution du chef de l'état. En effet, deux faits semblent pouvoir l'autoriser si les parlementaires en font la demande. 1 - L'adoption du "mini-traité" qui n'est en fait que le traité que les Français ont largement rejeté lors du référendum. Déni de Démocratie et trahison du peuple au nom duquel le chef de l'état préside. 2 - L'affaire Colonna et ses derniers rebondissements. La manière dont ce jugement en assises est mené à charge est effarant. Le pouvoir a visiblement donné des ordres pour faire condamner ce qui ressemble de plus à un innocent qu'un coupable ! Là encore, une intervention parlementaire pourrait nous "libérer" de ce pouvoir absolu et permettre de remettre en liberté un homme désigné préalablement comme coupable par l'ex-ministre de l'intérieur et futur président. Dans cette affaire, de nombreux points de procédure (lettres reçues et non-lues par le président du tribunal, mépris et dérision suite à deux témoignages, l'un d'un expert en balistique, l'autre d'un ex-bras droit de la victime et commissaire de police, enfin un témoin visuel dont les déclarations ne sont pas prises en compte) ça fait beaucoup en face d'une absence de preuves caractéristiques permettant d'enfermer un homme à perpétuité. La destitution du chef de l'état engendre la mise en place d'élections immédiates et il y a fort à parier que le résultat risque d'être sensiblement différent.

  15. La BNP va faire faillite. dit :

    Le total des dettes de la BNP est de 2 017 milliards d’euros, alors que ses capitaux propres ne sont que de 59 milliards d’euros !

    La norme, c’est ceci : les capitaux propres doivent absolument être d’au moins 8 % des dettes de la banque.

    Pour la BNP, c’est un cataclysme : ses capitaux propres ne représentent que 2,9 % de ses dettes !

    Lisez cet article :

    « Par ailleurs, le total des dettes de la BNP dépasse maintenant le PIB de la France ! Ce qui est particulièrement dangereux car il est impossible de sauver la situation en cas de faillite.

    La BNP et la France ressemblent de plus en plus à ces villages Potemkine qui donnent l’impression que tout va bien (le patron de la BNP répète que ses fonds propres sont largement suffisants).

    Ces deux ratios d’endettement (par rapport aux capitaux propres et au PIB) sont fondamentaux.

    À partir du moment où ils sont respectés, il est alors possible d’examiner les autres critères d’évaluation qui sont alors significatifs.

    Si ce n’est pas le cas, rien ne va plus, et tout peut se produire brusquement d’un jour à l’autre comme on l’a constaté avec la faillite de grandes banques centenaires. »

    http://www.jpchevallier.com/article-28114182.html

  16. Nipontchik dit :

    700 policiers et gendarmes pour Sarkozy
    AFP
    19/02/2009 | Mise à jour : 16:16 | Ajouter à ma sélection
    Près de 700 gendarmes et policiers ont été mobilisés aujourd'hui pour assurer la sécurité de la visite de Nicolas Sarkozy à Daumeray, un village de 1.600 habitants au nord d'Angers, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie du Maine-et-Loire.
    Un mois après le déplacement du président de la République à Saint-Lo, émaillé de manifestations et suivi par une mutation du préfet et du directeur de la sécurité publique de la Manche, des moyens exceptionnels avaient été mis en oeuvre aujourd'hui pour éviter tout incident.
    En première ligne, le groupement départemental de gendarmerie chargé de sécuriser le trajet présidentiel, les accès au village et à l'exploitation agricole visitée par le président, a réuni tous ses effectifs disponibles, soit 230 hommes dont plusieurs réservistes.
    Il a été appuyé par quatre escadrons de gendarmes mobiles (venus de Pontivy, Châteauroux, Le Havre et Vannes), et par un escadron de CRS qui a été affecté à la surveillance de l'aérodrome d'Angers-Marcé où a atterri et décollé Nicolas Sarkozy, soit au total près de 400 personnes.
    Des hommes du Raid (Unité d'élite de la police nationale), du GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale), une quinzaine de fonctionnaires de police en civil et un hélicoptère de surveillance ont aussi participé aux opérations, sans compter le GSPR (Groupe de Sécurité du Président de la République), selon les mêmes sources.
    Plus de mille invités triés sur le volet ont pu assister à l'intervention du Président dans la salle des sports de Daumeray.

  17. maxou dit :

    Un homme est mort
    Cette nuit,? ?un homme est mort.? ?Un mort de plus.? ?Mort à Pointe-à-Pitre dans la nuit noire qui s'est lourdement abattue sur une Guadeloupe en lutte.? ?Un homme est mort parce que,? ?depuis? ?30? ?jours,? ?le gouvernement français s'est enfermé dans sa surdité.? ?Un homme est mort,? ?c'était un syndicaliste.? ?Il est mort sans savoir si,? ?aujourd'hui ou demain,? ?ceux qui obligent tout un peuple à marcher pour sa dignité comprendront pourquoi il est mort.? ?La tristesse est dans le camp de LKP.? ?Un homme est mort,? ?comme en février? ?1952,? ?comme en mai? ?1967.? ?notre histoire est toujours une histoire de morts.? ?Car,? ?dans la colonie,? ?on meurt d'être colonisé,? ?on meurt de vouloir se libérer des chaînes qui,? ?jusqu'en? ?1848,? ?privaient les Guadeloupéens de ce bien si précieux qu'est la liberté.? ?Un homme est mort.? ?Militant CGTG,? ?militant culturel du groupe Akiyo,? ?proche du collectif LKP.? ?Il était de ceux qui continuent de croire qu'une cause juste obtient toujours un large soutien.? ?Mais la vie l'a quitté et il laisse à ses camarades le flambeau d'un combat qui continuera.? ?Ici chez nous,? ?la violence est une ombre hélas trop fidèle,? ?qui ne lâche pas l'homme noir.? ?Un homme est mort en Guadeloupe,? ?terre de conflits toujours plus âpres.? ?Un homme est mort aussi parce que l'État français,? ?cyniquement,? ?joue le pourrissement.? ?Un homme est mort comme sacrifié parce que les conditions n'ont jamais été réunies pour qu'enfin les revendications avancées par le collectif LKP se traduisent par des actes responsables.? ?L'État fuyant.? ?l'État absent,? ?l'État arrogant et souvent méprisant,? ?l'État menteur,? ?l'État zigzagueur.? ?L'État sans grâce à nos yeux,? ?l'État dans toute sa? « ?colonialitude? » ?n'est jamais le même à? ?8? ?000? ?km de Paris.? ?Ici l'État est répressif,? ?sans cœur,? ?parfois haineux,? ?voire raciste parce?
    qu'unicolore.? ?Un homme mort,? ?comme bien d'autres,? ?depuis que ce jour de? ?1635? ?quand,? ?au nom du roi de France,? ?cette terre des Caraïbes est devenue française,? ?anglaise,? ?puis française.? ?C'est cela l'histoire des peuples qui n'ont jamais eu la maîtrise de leur histoire.? ?Alors ils sont morts par centaines,? ?par milliers,? ?ici ou à Verdun,? ?dans les Dardanelles ou en Indochine,? ?parfois dans la casbah,? ?car là-bas,? ?chez nous,? ?on meurt aussi pour des causes qui ne sont pas nôtres.? ?Un homme est mort bêtement.? ?C'est injuste.?

    L’invité de la semaine Danik Ibrahim Zandwonis
    rédacteur en chef des nouvelles Étincelles?
    (?hebdo du parti communiste guadeloupéen?)?.?
    ?j’ai recopié? «?maxou?» ?cet article sans trop d’erreur j’espère? ?

  18. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Modérateur, merci d'enlever le post 19, je ne reconnais pas mon article !
    Merci

  19. Hold-up dit :

    Tandis qu'une personne se suicide quasiment chaque jour dans les prisons Françaises, que Rachida Dati est sans doute la plus vile garde des Sceaux que nous ayons jamais eu depuis la défaite du Régime de Vichy, devinez ce qu'a imaginer Danielle Leconte le réalisateur des émissions pseudo-politiques soporifiques d'Arte ?

    Après le "Précariat " dans le journalisme voici venu le temps - suite à la réforme monarchique " de la Télévision - du " Larbinat " :

    http://fr.news.yahoo.com/51/20090219/ten-rachida-dati-bientot-le-film-sur-sa-0111c6b.html

    Sur Daniel Leconte le "gentil" ennuyeux et très mauvais journaliste d'Arte :
    http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=37705

  20. PGiste dit :

    Salut Jean-Luc,

    J'espère que tu liras mon message...

    Quand notre camarade Claude Debons et toi-même dîtes : "Augmentation du SMIC - pour atteindre 1500 euros net - de 10% au 1er mars 2009, 10% au 1er juillet 2009 et 10% au 1er juillet 2010", je suis tout à fait d'accord avec vous.

    Pour que le SMIC puisse être augmenté de 10% le 1er mars et de 10% le 1er juillet, il faudrait que le Parti de Gauche soit au POUVOIR.

    Or, pour que CONSTITUTIONNELLEMENT le Parti de Gauche soit au pouvoir, il faudrait organiser des ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES immédiatement, chose naturelle dans toutes les "démocraties" libérales frontalières de notre République... sauf dans NOTRE Cinquième République !

    Comme le Président actuel de la République française ne semble pas parti vers cette voie, il faut mener une campagne POLITIQUE - unitaire si possible, seul si nécessaire - pour des élections LEGISLATIVES ANTICIPEES tout de suite !

    J'espère que tu m'auras compris, cher camarade !

    Bon courage, cher camarade,
    Un PGiste parisien

  21. dudu 87 dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Pour ce soir, je décroche, soirée "Lecture"!
    Nous verrons Keynes, le beefsteak, le socialisme ne nourrit pas...ect Demain.
    Mais je suis aussi très conscient de tout cet ensemble...

  22. Jennifer dit :

    Manif de soutien aux antillais, samedi

    Nous, Continuité Liyannaj Kont Pwofitasyon, constitués dans l’Hexagone pour soutenir les mouvements initiés en Guadeloupe contre la vie chère et pour la suppression des inégalités entre l’Hexagone et les pays d’Outre-Mer, puis déclenchés en Martinique par le collectif du 5 février 2009, appelons tous les citoyens, artistes, associations, syndicats et partis politiques conscients et épris de justice à se mobiliser pour faire aboutir les négociations.

    Appelons l’ensemble des citoyens à la vigilance pour le respect des droits humains en Outre-Mer comme dans l’Hexagone.

    Appelons à manifester massivement

    le samedi 21 février 2009

    RDV A 14 heures à PLACE DE LA REPUBLIQUE

    Pour une marche de "la place de la République" à la "Place de la Nation"

    Note : de nombreuses associations antillaises soutiennent cette initiative de même que des syndicats et partis de gauche.

  23. Sha dit :

    Je suis 100% d'accord avec Pierre (poste n°13)
    Unissons nous PG, NPA, PCF, les alternatifs...pour avoir du poids face a cette droite et a ce gouvernement qui n'entend rien
    Ce matin Mme LAGARDE sur RMC http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=38
    cherchez celui de LAGARDE et a 2mn 41 ecoutez bien ce qu'elle dit
    a 3000E par mois on est un menage modeste. Et a 1200 comme moi on est quoi? un 1/3 modeste ?

  24. Jennifer dit :

    ----Jean-Luc Mélenchon est vraiment très clair à l'émission d'hier, cf post 10 de Christian C

    ----Pour compléter ce qu'il dit sur Chavez, un article de Maurice Lemoine:

    Le Venezuela persiste et signe

    Lors du référendum du 15 février, marqué par une participation massive (70
    % du corps électoral), 54,86 % des votants ont ratifié l'amendement à la
    Constitution qui supprime la limitation du nombre des mandats des maires,
    députés et gouverneurs - sous réserve qu'ils soient élus s'ils se
    représentent ! Ce faisant, le Venezuela adopte le modèle en vigueur dans
    nombre de démocraties, dont la France ou les Etats-Unis (où M. John Kerry,
    par exemple, occupe son siège au Sénat depuis 1984). Le président de la
    République bolivarienne du Venezuela - à l'heure actuelle M. Hugo Chávez -
    pourra également briguer un troisième mandat, en 2012 (voire d'autres,
    ultérieurement). Inquiétant tant l'opposition vénézuélienne que de
    nombreux médias internationaux, c'est, faut-il le préciser, cette
    perspective qui a retenu l'attention. Aux angoissés professionnels, on
    rappellera que, jusqu'à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008,
    les chefs d'Etat français (M. Valéry Giscard d'Estaing, François
    Mitterrand, M. Jacques Chirac) jouissaient de la même prérogative sans que
    se soit jamais manifestée l'angoisse d'une « présidence à vie ».

    Par ailleurs, dans des monarchies parlementaires telles que le Royaume-Uni
    et l'Espagne - où la reine Elisabeth II et le roi Juan Carlos Ier n'ont
    jamais été élus par personne -, les chefs de l'exécutif Margaret Thatcher
    et Felipe González sont restés respectivement au pouvoir onze et quatorze
    années. Le Canadien Pierre Elliot Trudeau a occupé les fonctions de
    premier ministre fédéral quasiment sans discontinuer pendant près de seize
    ans. Le libéral John Howard a dirigé l'Australie entre 1996 et 2007. Tout
    comme le chancelier allemand Helmut Kohl (1982-1998 : seize ans), tous
    auraient pu demeurer dans cette fonction si, dans des circonstances
    différentes, ils n'avaient finalement été désavoués par les électeurs ou
    par leur propre courant politique.

    Par rapport à ces quelques exemples, qu'on pourrait développer à l'infini,
    les Vénézuéliens bénéficient d'un avantage non négligeable : ils peuvent,
    à mi-mandat, s'ils ne sont pas satisfaits de son action, demander par
    référendum la révocation du président. Ce qui s'est produit, le 15 août
    2004, à la requête de l'opposition. En la circonstance, leur demande a été
    repoussée par 59,06 % des voix.

    La démocratie étant par définition entre les mains du peuple, le
    renouvellement d'un mandat peut difficilement se voir opposer des
    considérations. démocratiques. Sous réserve de processus électoraux
    pluralistes, libres et réguliers. Ce qui, d'après les observateurs
    internationaux, a été le cas au Venezuela depuis la première victoire de
    M. Chávez, le 6 décembre 1998.

    Maurice Lemoine
    Rédacteur en chef du Monde Diplomatique
    http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-02-18-Venezuela

  25. Hold-up dit :

    @ Sha

    Quand on a 1200 euros ou en dessous (Plusieurs millions de personnes !), on est pauvre et ils s'en foutent. C'est pourquoi l'enjeu des prochaines élections ce sont bien les quartiers populaires. Les aider et nous -même avec eux, à reprendre le chemin de la dignité pour redevenir acteur de notre propre histoire. Et tout réinventer.
    Des manifestations contre le nettoyage ethnique à Gaza, à celles du 29 janvier dernier jusqu'à celles de nos compatriotes à Pointe - A - Pitre, c'est tout un Internationalisme démocratique - dont l'altermondialisme avait su ouvrir les conditions de possibilités - que nous devons joyeusement partager et fortifier.

    Et au delà de notre opposition au militarisme dément d'où qu'il vienne ou de nos combats solidaires contre la " profitation" des éternels squatteurs au pouvoir, c'est bien à un Nouveau Contrat Social Global (NCSG) auquel il faut nous atteler.
    Vaste projet. Vital projet.

  26. Hold-up dit :

    Marche silencieuse à Pointe-à-Pitre en hommage au syndicaliste tué :

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gxDsx8N3WhubQ1k58SE7Lx7z6CyA

    Outre-mer - le Manifeste de la révolte sociale -
    MANIFESTE POUR LES « PRODUITS » DE HAUTE NECESSITE :

    http://www.humanite.fr/Outre-mer-Le-Manifeste-de-la-revolte-sociale

  27. pierre dit :

    Je ne comprends pas: pourquoi cet amalgame entre le bouclier fiscal et le paquet fiscal laissant entendre que les deux ne profitent qu'à des nantis.Concernant le paquet fiscal, comment peut- on être contre une mesure qui tend à exonérer de droits de mutation le conjoint survivant? Comment peut- on être contre la déduction d'une partie des intérêts d'un prêt immobilier pour des primo accédants qui ont des revenus modestes ?
    Ma femme et moi nous nous sommes privés, nous avons économisé toute notre vie, nous avons payé des impôts sur le petit patrimoine que nous avons pu avoir et il faudrait encore que le survivant paye à nouveau des impôts sur un bien qu'il sera peut être contraint de vendre pour les régler! Tout ça pour que des gens touchent 1500 euros ! Grace à nos impôts,CSG,RDS, toute notre vie nous avons aidé ces mêmes personnes et nous trouvons cela normal mais il ne faut pas que cette solidarité, nécessaire, conduise à l'appauvrissement d'une autre partie de la population!

    Deuxièmement, vous revendiquez l'augmentation rapide du SMIC jusqu'à 1500 euros net mais il vous faudra alors batailler ferme pour faire admettre à une importante frange de la population française qui a fait des études supérieures (licence, BAC+5) qu'elle devra patienter pour gagner autant. Je vous rappelle, par exemple, qu'un professeur d'école débutant démarre aux environs de 1300 euros net par mois pour toucher 1500 euros net au bout de trois ans!...

    Vous déplorez que les mesures fiscales de Sarkozy ne bénéficient pas aux 16 millions de ménages qui ne paient pas d'impôts et ne bénéficient pas de "ris tourne fiscale"..Mais vous savez bien qu'une partie de ces derniers bénéficient de primes, d'allocations, d'aides sociales qui leur permettent bien souvent d'avoir un pouvoir d'achat identique voire supérieur à une partie de ceux qui payent des impôts..Vous même, lors d'une émission télévisée vous avez à juste titre déclaré que tout le monde devrait payer des impôts pour maintenir des services publics performants (" très peu pour ceux qui gagnent très peu, beaucoup pour ceux qui gagnent beaucoup").J'ajouterais (je sais que ce n'est pas politiquement correct) que pour ce faire TOUS les revenus y compris les allocations familiales, les primes, les subventions, les aides de toutes sortes devraient être pris en compte pour le calcul de l'IR.

    D'accord avec vous, il est urgent de bloquer voire diminuer dans certains cas les loyers..C'est devenu intenable..Dans ma région (banlieue parisienne privilégiée), un studio de 23 m2 se loue 600 euros CC ce qui veut dire que mon jeune prof dont j'ai annoncé le salaire plus haut, ne peut y prétendre avant de nombreuses années...
    Enfin mettre le nez dans les circuits de la distribution des denrées pour éviter que le prix d'un produit n'explose lorsqu'il arrive dans les rayons des magasins et des marchés serait nécessaire...

  28. Hardy Pierre dit :

    Petit problème technique....
    Les articles de JL Mélenchon ne passent pas en PDF et ne sont pas imprimables seuls.

    Merci Bonne journée

    Pierre

  29. maxou dit :

    Bonjour à tous,
    Copinage
    Pour une augmentation de 71 000 euros, allez voir Woerth!
    AMF. Le nouveau président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, percevra désormais une indemnité annuelle brut de 220 000 euros. Le montant de son indemnité a été relevé de 71 000 euros par un arrêté publié le 14 février au « journal officiel ». Cet arrêté est signé par le ministre du budget, Éric Woerth, l'augmentation « prend effet au 15 décembre 2008 ». Moralité : si vous allez réclamer des augmentations avec effet rétroactif à votre patron, faites-le avec Woerth, l'ami des salariés !

  30. La BNP va faire faillite. dit :

    Le ratio le plus important pour une banque, depuis que les banques existent, c’est à dire depuis plus de 5 000 ans, c’est le ratio (µ) de ses dettes totales sur le montant de ses capitaux propres dixit Alan Greenspan. Ce ratio (µ) devrait être maintenant inférieur à 10 toujours d’après le maître en la matière (le total des dettes d’une banque ne doit pas dépasser 10 fois le montant de ses capitaux propres), or il est de 34 pour la BNP au 31 décembre 2008 !

    La situation a tendance à se dégrader depuis 2006 (µ augmente de plusieurs points par semestre).

    Ce ratio est très important car, lorsqu’il n’est pas respecté, rien ne peut fonctionner normalement. C’est ce qui se passe à la BNP où µ n’a jamais pu descendre durablement dans les normes depuis 1999, chiffres les plus anciens publiés par la BNP

    Les dirigeants de la BNP annoncent un ratio Tier à 7,8 % proche de la norme de 8 %, alors qu’il est en réalité de 2,9 % (c’est l’inverse de µ en pourcentage).

    Comme les Pieds Nickelés de la BNP avaient déjà annoncé qu’ils utiliseraient la possibilité qui leur a été donnée de ne pas comptabiliser certains titres à leur juste valeur de marché, il est certain que les comptes publiés ne donnent pas une image fidèle de la réalité, ce qui est grave.

    Par ailleurs, le total des dettes de la BNP dépasse maintenant le PIB de la France ! Ce qui est particulièrement dangereux car il est impossible de sauver la situation en cas de faillite.

    La BNP et la France ressemblent de plus en plus à ces villages Potemkine qui donnent l’impression que tout va bien (le patron de la BNP répète que ses fonds propres sont largement suffisants).

    Ces deux ratios d’endettement (par rapport aux capitaux propres et au PIB) sont fondamentaux.

    À partir du moment où ils sont respectés, il est alors possible d’examiner les autres critères dévaluation qui sont alors significatifs.

    Si ce n’est pas le cas, rien ne va plus, et tout peut se produire brusquement d’un jour à l’autre comme on l’a constaté avec la faillite de grandes banques centenaires.

    Toutes les banques des États-Unis respectent ces deux ratios d’endettement.

    http://www.jpchevallier.com/article-28114182.html

  31. LMV dit :

    GUADELOUPE

    L'intervention sur les seules ondes de RFO du Président de la République hier soir est purement scandaleuse. Les mesures relatives à la Guadeloupe et les Outremer intéressent et concernent la Nation entière.
    Son intervention aurait due faire l'objet d'une diffusion sur les chaînes publiques.
    Ce choix présidentiel est tout à fait sympthomatique.

  32. Jennifer dit :

    Une mission humanitaire française est bloquée et empêchée d'entrer à Gaza. Il faut dire qu'avec le gouvernement israélien qui a viré encore plus à droite, les choses ne vont pas s'améliorer!
    Il s’agit d’une mission psychomédicale et de solidarité au départ de Montpellier et de Paris dont l’objectif entre autres est de rencontrer des psychologues palestiniens du PCHR, association affiliée à la ligue des droits de l’homme, afin d’évaluer les besoins en matière de formation notamment.

    Les choses pourraient se débloquer si le gouvernement français intervenait. Rappelons que la France avait promis d’assurer un « corridor humanitaire » pour la population de Gaza. Au lieu de cela elle a envoyé une frégate militaire au large de Gaza.

    http://www.protection-palestine.org/spip.php?article7036

  33. Denise dit :

    de l’UGTG
    "... Jacques BINO, militant de la CGTG, du LKP et d’Akiyo est décédé dans la nuit du mardi 17 février : il a été atteint non pas par une arme de gros calibre, mais par une arme de guerre.
    A 05 Heures du matin, le préfet a appelé Elie DOMOTA pour lui donner l’information et lui affirmer que l’on ignorait d’où provenait le tir et qui avait tiré.
    Dans la matinée pourtant, les services et les représentants de l’Etat mettaient clairement en cause " les jeunes "...
    Jacques travaillait depuis quelque temps sur un dossier mettant en cause des personnalités ayant des fortunes mal acquises ou non déclarées...

  34. dudu 87 dit :

    Cela ne peut signifier qu’une chose :
    non pas qu’il n’y a pas de route pour en sortir,
    mais que l’heure est venue d’abandonner toutes les vieilles routes.

    Aimé Césaire, Lettre à Maurice Thorez.

    A méditer, ça n'a pris une ride!

  35. Nipontchik dit :

    Serbie : recrudescence de cancers due aux bombardements de l’OTAN
    14:20 | 20/ 02/ 2009

    MOSCOU, 20 février - RIA Novosti. La Serbie vérifie les informations faisant état d'un rapport entre la multiplication rapide des cas de cancer à Kosovska Mitrovica et les bombardements de l'OTAN en 1999, a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères Vuk Jeremic.

    "Le problème que vous avez évoqué fait actuellement l'objet d'une enquête circonstanciées. Nous publierons les résultats définitifs dès qu'ils auront été obtenus", a-t-il affirmé vendredi lors d'une conférence de presse à Moscou à l'issue de négociations avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

    C'est ainsi que M. Jeremic a commenté les informations selon lesquelles la progression des maladies cancéreuses à Kosovska Mitrovica serait due à l'utilisation d'uranium appauvri lors des bombardements de l'OTAN en 1999.

    Le chef de la diplomatie serbe a souligné que l'intervention de l'Alliance en Serbie constituait une violation flagrante de toutes les normes internationales, dont celles qui interdisaient l'utilisation de certains types d'armements.

  36. H2 dit :

    @LMV

    Post 34 / Tout à fait d'accord. C'est ce que je me suis dit moi-même !
    Étrange procédé en effet qui en dit long sur les " impensés ".
    L'Inconscient Colonial n'est pas mort. Avec la présidence Sarkozy on s'en est vite aperçu !
    L'oriflamme " Hortefeu " n'en a été que le signe le plus évident. Et M.Guaino le triste refoulé.

    Pourquoi la métropole n'a pas vu ce discours ? Grotesque ! Ainsi la Guadeloupe serait la France mais les Français ne seraient pas concernés par leurs compatriotes Guadeloupéens ? Foutaises !
    Tout cela est fait exprès. Compartimenter pour encore régner. Fractionner pour que n'agissent pas les solidarités naturelles entre exploités et aspirants à autre chose que la " guerre de tous contre tous.
    Ne retransmettre le discours présidentielle uniquement sur les ondes de RFO n'est qu'un pauvre contrefeu qui ne résistera pas à la crise bancaire de grande ampleur qui vient.

    Préparons-nous. La crise politique arrive.

  37. 5 millions d'heures supplémentaires en moins dit :

    2007 : en France, 730 millions d’heures supplémentaires.

    2008 : en France, 725 millions d’heures supplémentaires, soit une baisse de 5 millions d’heures supplémentaires.

    http://www.acoss.urssaf.fr/index.php?option=com_docman&task=docclick&bid=1397

  38. Pulchérie D dit :

    Ecoutez le monde blanc
    horriblement las de son effort immense
    ses articulations rebelles craquer sous les étoiles dures
    ses raideurs d'acier bleu transperçant la chair mystique
    écoute ses victoires proditoires trompeter ses défaites
    écoute aux alibis grandioses son piètre trébuchement
    Pitié pour nos vainqueurs omniscients et naïfs !

    Aimé Césaire

    Le monde blanc, noir de CRS
    qui ne vainc plus rien
    pas même ses frousses,
    lorsque s'écroulent les bourses
    où aucune monnaie ne tintinnabule,
    ce monde qui devient virtuel
    et s'évanouit dans une fête de
    baron Samedi

  39. dudu 87 dit :

    Bonsoir à vous,

    Un milieu dont il est rarement question, ici, mais c'est lui qui nous nourit: L'AGRICULTURE...
    Vous aurez un aperçu des dégâts:

    «Un salon de l'Agriculture vert avec des taches

    Agricultures. Les reines de beauté du monde de l’élevage défilent depuis ce matin au Salon de Paris Expo, à la porte de Versailles. Concilier production agricole et développement durable, un vaste chantier quand toutes les filières de l’élevage sont en crise… »
    http://www.humanite.fr/Un-salon-de-l-Agriculture-vert-avec-des-taches

  40. dudu 87 dit :

    « Santé. 4 000 personnes protestaient, samedi, à la manière d’une vente aux enchères, contre le transfert de la maternité vers la clinique privée. Leur crainte : le désossement de l’hôpital public »

    4000 personnes dans les rues à Cognac, ville bourgeoise s'il en est une...Il y a très longtemps que je n'avais pas entendu un tel résultat, François 1°, ne doit pas s 'en remettre
    La vraie-fausse braderie de l’hôpital de Cognac
    envoyée spéciale.
    « Aujourd’hui, nous avons décidé de vendre l’hôpital de Cognac. Première enchère : la réanimation, avec une mise de départ de 200 euros. Deuxième enchère : la gastro-entérologie. Un service en excellent état de marche ! Troisième enchère : la maternité, à 700 euros. Un prix imbattable pour un service labellisé « Amis des bébés » et comprenant un personnel compétent ! » Cette parodie d’enchères - car c’en est bien une - s’est déroulée samedi à Cognac, en Charente. Un pastiche poussé à l’extrême, mais dont la réalité n’est pourtant pas si éloignée. »
    http://www.humanite.fr/2009-02-16_Politique_La-vraie-fausse-braderie-de-l-hopital-de-Cognac

  41. dudu 87 dit :

    La leçon de maintien marxiste de Georges Labica
    « La classe ouvrière n’existe plus.Mais elle prend tout sur la gueule »
    « Le communisme c’est le seul contrepoison le seul antidote le seul remède la seule alternative à la société d’exploitation au capitalisme qui jamais n’a le visage humain. Tous les damnés de la terre savent ça qui sont de plus en plus nombreux et de plus en plus damnés.Seuls les salauds ne sont pas avec eux et c’est comme ça qu’on les reconnaît. »
    http://www.humanite.fr/2009-02-16_Tribune-libre_La-lecon-de-maintien-marxiste-de-Georges-Labica

  42. maxou dit :

    « Opération scandaleuse »
    Le Parti socialiste dénonce une « opération scandaleuse » et des « pratiques intolérables visant à terroriser les populations les plus en difficulté et, aussi, les personnes souhaitant leur porter
    secours ». Le PS demande au président de la République que « des instructions soient données afin qu'il soit mis un terme à ce type de pratiques ». Le collectif anti-discriminations du PCF 13 a dénoncé la « traque organisée par le gouvernement » : « Ces hommes, sans papiers ou non, ne sont-ils pas au contraire le symbole du désir d'intégration, puisqu'ils choisissent de rester au service des autres, pauvres parmi les pauvres, en ces lieux de solidarité et de reconstruction ? »

  43. Pierre L dit :

    "Début de la phase 5 de la crise systémique globale : la phase de dislocation géopolitique mondiale
    Communiqué public GEAB N°32 (15 février 2009)
    "
    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-32-est-disponible!-4-trimestre-2009-Debut-de-la-phase-5-de-la-crise-systemique-globale-la-phase-de-dislocation_a2796.html

  44. momo dit :

    Bonsoir Jean Luc
    Des hommes du Raid (Unité d'élite de la police nationale), du GIPN
    (Groupement d'intervention de la police nationale), une quinzaine de
    fonctionnaires de police en civil et un hélicoptère de surveillance
    ont aussi participé aux opérations, sans compter le GSPR (Groupe de
    Sécurité du Président de la République), selon les mêmes sources.
    Plus de mille invités triés sur le volet ont pu assister à
    l'intervention du Président dans la salle des sports de Daumeray.
    Aucun rassemblement n'avait été annoncé, et aucun incident n'a été
    signalé lors de la visite présidentielle de deux heures dans le
    Maine-et-Loire.

    Donc je disais que ce doit être très drôle de voir les nouveau
    centurions de la République se former en "tortue" autour de notre
    César, protégeant de leurs corps musclés Jules, des éventuelles
    projections d'œufs, de tomates, voire de poissons ou de
    tartes-chantilly...

    Une "tortue" se formant avec 50 centurions... quel spectacle... on
    pouvait en faire 13...

    Trève de plaisanterie, le moment étant à la grogne généralisée,
    effectivement NS ne devrait pas trop se montrer en public, du moins
    dans certain monde rural où l'homme travaille d'arrache-pieds pour
    tirer de la terre un rendement lui permettant à peine de vivre...et
    qui se rétrécit comme la peau de chagrin, vu les importations
    étrangères de viandes, d'agrumes, de légumes, de lait et de
    beurre.avons nous vraiment un président ou un homme ridiculement
    froussard qui n'a pas d'argent dans les caisses,mais qui usent et
    abusent des forces de protection,, combien cela va-t-il couter à la
    France. si ce monsieur n'est pas capable de se deplacer comme ses
    prédécesseurs qu'il reste au château.Ce président me fait penser à
    Louis xiv avec Marie -Antoinette elle sortait beaucoup lui n'aimait pas
    la foule;pourvu qu'il ne termineras de la même façon
    Bonne soirée

  45. momo dit :

    bonsoir
    Honteuses les propositions du lilliputien
    Nul, encore nul ! Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'aider les
    moins aisés. Mais pas comme ça ! C'est plus profond que ça. Tout ça
    est de l'argent jeté par la fenêtre. Il faut revoir tout le système !
    Franchement, que vont-ils faire de 200 euros en une fois ? Et encore
    une fois, la classe moyenne est oubliée ! J'en fait parti, et je me
    sens "vache à lait". Je bosse pour enrichir les riches qui détiennes
    les actions et les entreprises, et je bosse pour donner aux moins
    aisés... Je suis désespéré. Surtout pour la France qui va droit dans
    le mur. Rien n'est fait pour l'avenir. Nul.et bien sûr rien pour les
    retraités,certains ne mangent plus à leur faim,et ne sont pas
    mutualisés fautes de moyens
    Deux milliards 600 millions ça sera bien pour ceux qui vont y
    bénéficier. Mais soyons réalistes.Exemple pour une personne qui va en
    profiter si ses impôts baissent de 200 euros cette année (j'attends
    pour voir) cela lui fait gagner 2 semaines de courses. Les 200euros
    gagnés, il compte bien les mettre de cotés car ce si n'est qu'une
    goutte d'eau avec toutes les augmentations auxquels ont a eu droits.
    (gaz, edf, alimentaires, medecins, médicaments, gazole etc...) Sarkozy
    aurait pu annoncer par exemple une baisse des salaires de 10% des
    ministres députés (droite gauche) sont salaire les sénateurs etc. Ceci
    n'aurait en rien donné du pouvoir d'achat aux Français mais c'est le
    symbole qui compte dans ce cas.
    La lutte c'est tout ce qui reste pour nous défendre,nous devons
    bloquer la France plus payer nos factures.
    Ils ne peuvent quand même pas mettre 10 ou 15 millions de Français à l'huissier
    Ceux qui font la révolution à moitié ne font que creusé leur tombeau
    Bonne soirée à vous

  46. Christian C dit :

    Arrête Pierre L tu me fais peur.
    Tu sais que le Roi Sarkozy et les rois du G20 vont nous sauver du désastre, alors arrête de nous faire peur. STP Pierre L.

    Le lien c'est celui là:

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-32-est-disponible!-4-trimestre-2009-Debut-de-la-phase-5-de-la-crise-systemique-globale-la-phase-de-dislocation_a2796.html

    Mais aussi celui là:

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-2-Sommaire_a129.html

  47. Christine Lagarde prépare les esprits. dit :

    Christine Lagarde en faveur de la nationalisation des banques en faillite.

    « Il est tout à fait normal de nationaliser des établissement financiers qui ont fait faillite, même s'il n'est guère idéal que des banques soient gérées par des Etats », déclare Christine Lagarde.

    S'exprimant à l'école de journalisme de l'université de Columbia, à New York, la ministre de l'Economie a également dit que les dirigeants de tous les pays étaient désormais résolus à ne pas se laisser se reproduire une faillite de type Lehman, dont la chute, en septembre dernier, est largement tenue pour responsable d'une accélération de la crise financière qui a plongé le monde développé dans la récession.

    « Si des établissements financiers font faillite, alors il ne fait aucun doute que l'Etat doit intervenir », a dit Christine Lagarde.

    http://www.lesechos.fr/info/finance/reuters_00122894-lagarde-en-faveur-de-la-nationalisation-des-banques-en-faillite.htm

    Pronostic : la première banque française qui sera nationalisée après avoir fait faillite sera la BNP.

  48. Christine Lagarde prépare les esprits. dit :

    Société Générale : états financiers consolidés au 31 décembre 2008.

    Total dettes : 1 089 116 millions d’euros.

    Total capitaux propres : 40 887 millions d’euros, soit seulement 3,75 % des dettes.

    http://library.corporate-ir.net/library/21/217/217918/items/324870/87B0CCAB-9166-4D4A-84A1-D62197186AD3_etatsfinancier.pdf

    BNP : états financiers consolidés au 31 décembre 2008.

    Total dettes : 2 016 581 millions d’euros.

    Total capitaux propres : 58 968 millions d’euros, soit seulement 2,92 % des dettes.

    http://media-cms.bnpparibas.com/file/38/4/etats-financiers-4t2008.6384.pdf

    Pour préparer le terrain à la nationalisation de la Société Générale et de la BNP, Christine Lagarde vient de se déclarer en faveur de la nationalisation des banques en faillite.

    Pronostic : dans quelques jours, Sarkozy annoncera la nationalisation de la Société Générale et de la BNP.

  49. Hold-up dit :

    " Il est tout à fait normal de nationaliser... " dixit Madame Christine Lagarde.

    Pour une ministre qui disait il y a encore un mois que nous allions échapper à la crise et pour celle qui disait il y a encore deux mois que la crise n'existait pas... on peut dire qu'elle a fait du chemin notre sosie française de Margaret Thatcher. Je soupçonne même Sarko de l'avoir mise à ce poste rien que pour nous faire peur du fait de sa ressemblance avec la furie britannique. Étrange destin pour l'ultra-libérale Christine Lagarde ministre de l'économie et des finances : Nationaliser les banques comme en son temps, Lénine ! Si quelqu'un il y a un an le lui avait dit, pour sûr, elle aurait démissionné, voire même elle se serait suicidée. Et ce n'est pas fini. Oui, on a pas fini de payer leur faillite. Pour un hold-up c'est du hold-up, le vrai casse du siècle !
    Aux dernières nouvelles on va avoir des surprises. C'est toute une époque qui s'effondre et son système bancaire. La suite au prochain numéro. Va falloir acheter des casseroles pour aller taper contre les grilles. Qui a dit il y a de cela six mois sur ce blog que la possibilité d'un scénario à l'Argentine se profilait sous nos latitudes ? A l'époque c'était un peu surréaliste voire à peine plausible. Mais à en croire certains analystes professionnels ça va tanguer. Y a de l'écroulement dans l'air au niveau européen.
    Il est toujours marrant de voir comment les discours changent à vue d'ouie. Vous avez entendu sur les paradis fiscaux comment ils en parlent maintenant ? " Les opinions en Allemagne et en France sont prêtent " dixit France Inter. Et comment ! ça fait un bail qu'on est prêt. Mais c'est comme vous voulez. Soit le gouvernement le fait - Interdire les paradis fiscaux - soit nous on le fera et quand on le fera, on le fera sans possibilité d'aucun retour. Car on le fera parfaitement. Alors dépêchez-vous Gouvernants de gouverner avant que ça craque pour de bon et radicalement.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive