02fév 09

Demain je vais à Angers au procès en appel d’Hérvé Eon, l’homme qui a été condamné a trente euros d’amende avec sursis pour avoir brandi un carton proclamant "casse toi pauvre con" sur le passage du Président de la République. Les lecteurs de ce blog connaissent cette histoire. Et pas seulement eux. Donc procès en appel. Dans le moment, après le coup des préfets virés, il y a une ambiance assez spéciale dans les élites du pays. Donc je pense que les juges vont finir le travail commencé à Laval. Là le président du tribunal avait dit "dans cette affaire il n’y a pas de plaignant". Et l’amende décidée est tombée de 15 000 euros prévus par la loi à …30 euros avec sursis. Je vais au procès avec Claude debons, secrétaire national du Parti de gauche. Hérvé Eon est membre du bureau national du Parti de gauche. Le parti de gauche ! Ca y est, c’est fait: officiellement. Le parti est créé.

Je fais donc une brève note après ce congrès constituant. Une note d’ambiance en quelque sorte. L’ambiance de mon cerveau après trois jours de plongée en eau politique profonde. C’est subjectif. Très. Mais ceux qui veulent savoir ce qui s’y est passé pour de bon, ce qui s’y est dit, doivent aller sur le site du parti. Tout y est. Ils ne seront pas seuls. Hier, à minuit, incapable de trouver le sommeil, j’ai pu constater qu’il y avait neuf cent personnes comme moi, de passage sur ce site…

SIMPLES

Notre premier congrès s’est achevé dimanche dans l’ambiance de fraternité survoltée que les images de télé ont montré. Nous avons fait de la bonne besogne. Si nous en sommes si contents c’est que nous n’avions aucune idée de ce qui pouvait se passer, de ce que serait l’ambiance, de ce que donnerait le rassemblement de tant de cultures, de références politiques et d’âge si différents. Et nous ne savions pas non plus si nous serions capables de porter toute cette face invisible du congrès que sont les milliers de taches matérielles qu’il faut assurer pour que le congrès soit viable et qu’on ne peut vraiment réussir qu’avec des militants politiques conscients. Et cela quelle merveille humaine! Chacun a mis les savoirs faire de son métier au service du bon déroulement de tout. C’est notre force absolue. L’instituteur, l’assistante sociale, le gars du fisc, la proviseure de lycée, le cheminot, tous au coude à coude, dans les taches les plus improbables les réalisent comme s’ils n’avaient fait que ça toute leur vie. Et ca marche! Adieu aux méthodes et aux mœurs du parti des belles personnes où s’entrechoquent les boites de communication et les sociétés de service qui servent des caciques recuits et leur cour vibrionnante d’attachés gominés et de starlettes de bureau. On revit. On est chez nous puisqu’on est parmi les nôtres. Militer ici, au parti de gauche, en ce moment, pour beaucoup, c’est d’abord une libération.
 
Des outils
Au terme de nos travaux le Parti de Gauche dispose des repères partagés dont il a besoin pour entrer dans sa première année d’existence. Notre programme d’action est si rude! Tant de choses se jouent dans les mois qui viennent! Nous donc avons mis noir sur blanc une compréhension commune du moment politique que vit notre monde. Nous avons défini l’action que nous allons mener. C’est a ça que ca sert un congrès. Ça transforme ceux qui y participent. Il se produit ce que le vocabulaire d’organisation appelle une homogénéisation. Et celle-ci va, contagieusse,à travers tout le parti. Soulignons-le: les textes que nous avons adoptés au cours des trois jours de notre congrès ne sont pas des commentaires savants. Ce sont avant tout des outils pour comprendre ce qui se passe et des outils d’action. Des outils pour comprendre ce qui se passe. Notre intention n’est pas de subjuguer mais d’éclairer. C’est le rôle d’un Parti de gauche d’éclairer largement le paysage pour que chacun puisse faire son chemin en connaissance de cause. Des outils d’action. Nous ne cajolons pas ceux qui nous écoutent. Notre devoir est de dire à chacun qu’il faut agir pour que la situation change. Le changement ne se fera pas tout seul. Il ne faut pas l’attendre d’un homme ou d’une femme providentiels. Nous sommes tous responsables parce que nous sommes tous impliqués dans le désastre écologique et social qui arrive. Ces outils, donc, nous les proposons en partage à tous ceux qui pensent comme nous qu’un autre futur est possible pour notre pays plutôt que le présent qu’ils subissent et les lendemains qu’ils voient s’avancer. Ceux là auront raison. La résignation voila l’ennemi.. Croyez Machiavel lorsqu’il disait: «la meilleure forteresse des tyrans est l’inertie des peuples!» Tout cela est en ligne sur le site du parti. Des militants ont passé des heures et des heures pendant et après le congrès pour que cela soit prêt à temps.
 
Métissage
 
N’empêche! Quel chemin parcouru. Je tourne mes repères en boucle: deux mois après le meeting de lancement du parti de gauche, nous voici 4000 «partisans» répartis en près de 300 comités. Nous sommes présents, certes de manière très inégale en nombre, dans quatre vingt-dix départements. Tous les âges, toutes les conditions sociales, sont représentées parmi nous. J’ai dit qu’une grande diversité d’expérience et de cultures de gauche se rencontrent au Parti de gauche. Il ne faut pas croire que ce soit mécaniquement un gage de fonctionnement harmonieux et mutuellement valorisant. Mais à ce que je vois, pour l’instant, tout cela se complète plutôt bien le plus souvent. Je pense que c’est parce que les protagonistes en ont envie. Ils le veulent. Ils ont envie de changer eux-mêmes. Nous sommes donc en pleine phase de métissage politique. Il en est de ce métissage là comme de tous les autres. Comme vous le savez le métissage est toujours une création. Le métissage améliore ce qu’il transforme. Au plan humain, culturel, idéologique, nous sommes déjà le parti creuset dont nous avions le projet. Par exemple, nous avons engagé la mutation idéologique qui est à notre agenda depuis le premier jour. Notre critique du capitalisme est aussi une critique du productivisme. Je crois que le plus incroyable, et d’abord pour moi-même, c’est que nous ayons engagé le dialogue avec les décroissants….. Ainsi, le forum par lequel nous avons commencé les travaux de notre programme porte ses fruits. La planification écologique est dorénavant la trame de fond de notre programme. En le disant nous ne visons pas une clientèle. Notre projet ce n’est pas de prendre des électeurs ou des adhérents aux verts. Nous élargissons le champ de notre réalisme politique. Nous allons augmenter le nombre et la qualité de ceux qui font de la conscientisation sur le thème et qui en tirent des conclusions théoriques et programmatiques. Bon! 4000 donc! C’est peu? C’est beaucoup? Je m’avance peut-être mais je dis que c’est bien. Très bien. Surtout en deux mois. Ainsi le mépris des puissants qui ont ricané sur nos débuts n’aura rien empêché. Notre nombre est un pied de nez! Ce que je sais c’est que nos réunions ont toutes été très fréquentées. Ce que je sais c’est que ceux qui ont pris la décision de franchir le Rubicon de l’adhésion ne l’ont pas fait pour venir pêcher à la ligne. Ils veulent peser sur les évènements plutôt que de les laisser peser sur eux. En ce sens leur engagement est un acte de dignité personnelle. Et il est une façon d’entrer en liberté. En toutes circonstances entrent en liberté ceux qui choisissent d’agir consciemment plutôt que de subir. Ainsi, pour beaucoup d’entre nous, l’engagement politique est un acte de construction de soi en même temps qu’un projet pour la société.


198 commentaires à “Retour de Limeil, avant l’ami Eon et son carton”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Que s'est-il passé il y a un an ? dit :

    Que s’est-il passé il y a un an ?

    Il y a un an, le 4 février 2008, à Versailles, un coup d’Etat a eu lieu.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a bafoué le vote du peuple français.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a osé faire passer le traité de Lisbonne par voie parlementaire.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a violé le vote NON qui avait eu lieu le 29 mai 2005 par référendum.

    Il y a un an, 560 parlementaires français se sont rendus complices de ce coup d’Etat perpétré par Nicolas Sarkozy.

    Il y a un an, 560 parlementaires français ont osé voter OUI au coup d’Etat perpétré par Nicolas Sarkozy..

    Un an après ce coup d’Etat, nous n’avons rien oublié.

    En juin 2009, en mai 2012, en juin 2012, nous battrons et nous ferons battre les 560 traîtres qui ont voté OUI au coup d’Etat.

    Pour savoir qui a voté quoi, c’est à cette adresse :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/99020416.asp#P238_62488

  2. H2 dit :

    " D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et
    enfin vous gagnez."

    Mahatma Ghandi

  3. Emilienne dit :

    Bon courage à HERVE EON, on est tous avec lui!

    Et quant à toi, Jean-Luc, MERCI, MERCI encore pour tes paroles de combat et d'espoir lors de la séance de clôture du Congrès du Parti de Gauche, retransmis sur Public Sénat.

  4. gaëtan dit :

    Tu peut compter une personne de plus Jean luc, je m'occupe des futurs blogs du pg. Je prendrais ma carte des que mes finances de jeune étudiant précaire me le permettront =)
    Amitiés socialistes.

  5. B. Samson dit :

    Bravo pour ce congrès. Bravo pour vos interventions. Juste un bémol : dans votre recensement des atteintes aux libertés publiques, sauf erreur, vous n'avez pas cité "les 9 de Tarnac" et les autres victimes de l'antiterrorisme. Ne les oubliez pas : l'incrimination de "terrorisme" pend au nez de l'ensemble des acteurs du mouvement social.

  6. Jennifer dit :

    Oui moi-même je suis fort étonnée de la diversité de cultures politiques dans mon comité et c'est une vraie richesse car pour l'instant on s'écoute, on cherche à se comprendre. J'espère que cette diversité va continuer même si peu à peu des homogénéisations vont se faire. Je veux dire qu'on ne va pas fermer la porte à ceux qui pensent trop différemment. En ce moment, on encourage l'expression et ça fait carrément beaucoup de bien.
    On sent un vrai dynanisme et une volonté d'avancer et d'agir. Maintenant après tous ces jours de discussion, on a vraiment envie d'action concrète et ça tombe bien avec les mobilisations!
    Merci Jean Luc Mélenchon de cette merveilleuse initiative du PG. Ca marche mieux que je n'aurais pu l'imaginer.

    Langue Rouge: je crois que 2+1 vont faire 5 et qu'il faut tout faire pour que ce soit le cas, plutôt que 2=2 et 1=1

  7. Jennifer dit :

    2 infos sur la Guadeloupe:
    -Comme réponse au cahier revendicatif des grévistes en Guadeloupe, le Gouvernement a commencé par envoyer deux régiments de militaires armés jusqu’aux dents, posant de ce fait un préalable répressif à toute discussion. C'était à s'en douter: face aux antillais la première réponse est souvent la plus extrême violence.

    -D'autre part c'est l’Etat français qui porte une lourde responsabilité dans le mécanisme de formation des prix exorbitants pratiqués en Guadeloupe. C'est vécu par les antillais comme un non-respect de l’égalité.

  8. Hold- up dit :

    Secours populaire Français : Gaza : poursuivons notre mobilisation !

    "Après quelques difficultés pour obtenir les autorisations nécessaires au départ des avions, l’opération "Un avion pour Gaza" avec Jamel Debbouze a pu se réaliser "

    http://www.unavionpourgaza.com/
    http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=8f3b3ce29f&id_actu=2309

  9. Ted dit :

    Super que Jamel Debbouze soit activement solidaire de Gaza. C'est ce qui manque en France: des stars, des artistes et des intellos qui s'engagent dans le soutien à Gaza. Faut dire qu'avec des BHL, Glucksman, Libération et Cie on est mal barré.

  10. fiere d'etre noniste dit :

    Bonjour. Je viens de visiter le site du PG pour connaître sa position sur le protectionnisme européen.J ai été plutôt satisfaite et intéressée par le paragraphe sur le bouclier douanier et la modulation des importations sur conditions de respect de normes sociales et environnementales.
    Tu devrais développer à fond cet argument pour les européennes car je te promets que çà va aller droit au coeur de tous ceux qui triment en usine sous la menace de délocalisation.
    Petit (et humble conseil): arrête de t'exciter sur l'accessoire (sylvestre, dalaï-lama, AFP...) et concentre-toi sur les enjeux vraiment essentiels.
    Merçi et bon courage.

  11. sopadeajo dit :

    ¿ Crisis, qué Crisis ?

    Les 5 plus grandes banques españoles ont fait un bénéfice net de 1,8 Millions € par heure en 2008 (jour et nuit, les 24 heures du jour, les 365 jours de l´année),
    ce bénéfice est cependant de 19 % infçérieur à l´année 2007, mais franchement la crise, ¿ quelle crise ?, certainement pas pour eux. Et ils ont reçu du fric du droitier Zapatero.

  12. Ted dit :

    Sarkozy devra vraiment faire un tournant radical de sa politique pour nous convaincre qu'il veut résoudre la crise. Jusqu'à présent il a décidé de faire payer crise aux travailleurs. C'est eux qui paient par les licenciements, par la casse des services publics (notre salaire indirect), en aidant les patrons avec des heures sup défiscalisées qui coûtent moins cher au patronat et fait augmenter le chômage etc.. et tout cela assortit d'un arsenal répressif contre la liberté d'expression - au cas où on s'aviserait de se révolter.
    Mais Sarkozy a l'art de la parlotte (grace à son pote Guaino). Il va nous convaincre jeudi qu'il est une victime de la crise et qu'il fait de son mieux, qu'il aime le peuple, la culture et la création... Alors que les choses sont claires: il a décidé de continuer le néolibéralisme afin que ce soit le peuple et non les propriétaires du capital qui paie! Son choix continue à être le néolibéralisme et non le keynésianisme.Il a choisi la classe qu'il soutiendra dans la crise et ce n'est pas les travailleurs. Les travailleurs sont ceux qui devront se serrer la ceinture, tomber dans la misère tandis que les actionnaires continueront à se faire des dividendes.

  13. Je regrette de n'avoir pu me libérer pour le congrès fondateur. Mais je sais que pour celui du programme, à l'automne, je ferai le déplacement.
    Ce parti me plaît en tout point, et j'ai envie de donner de mon temps pour lui. C'est une belle oeuvre qui commence.

  14. Christian C dit :

    A tous ceux qui croient encore que Sarkozy serait proche du peuple voyez ce lien qui nous entraîne vers les sphères ombrageuses du complot et de la haute finance.
    Si ce n'est toi c'est donc ton frère.
    MIEUX: C'est TOI et c'est ton FRÈRE.

    http://www.alterinfo.net/DANS-LA-FAMILLE-SARKOZY,-JE-VOUDRAIS-LE-GROUPE-CARLYLE_a17433.html

    A lire jusqu'à la dernière ligne

  15. Jennifer dit :

    Le gouvernement persiste et signe: il ne changera pas d'orientation, à savoir continuer les "réformes" (implanter le néolibéralisme et l'exploitation à outrance de ceux qui bossent pour remplir les poches de ceux qui possèdent).

    Les syndicats ont avec raison décidé d'attendre ce qu'il proposera jeudi, sans aucune illusion afin de déterminer la suite du mouvement du 29.

    L'important c'est de rester unis, insistent la CGT et Sud. Effectivement l'art de Sarkozy est d'embrumer les esprits et de semer la division. Et sa plus grande force reste la nullité du PS. Pourvu que les syndicats soient à la hauteur!

    62% des français soutiennent les syndicats.

    http://www.liberation.fr/politiques/0101316416-les-syndicats-envisagent-de-donner-une-suite-a-la-journee-du-29

    Les enseignants des universités sont en grève illimitée!

  16. Jennifer dit :

    Le PS n'ayant jusqu'à présent pas été à la hauteur de la riposte contre Sarkozy et plus lui ayant ciré les pompes, une grande partie étant candidats aux postes de l'ouverture et la majorité dans la plus grande servilité face à lui, il ne reste que la gauche de la gauche pour le combattre. C'est une responsabilité énorme: il faut s'unir aux syndicats, combiner lutte politique et lutte sociale et surtout et avant tout s'unir dans la lutte.

    Soyons à la hauteur de la tâche. Arrêtons les polémiques stériles. Le peuple nous ne pardonnera pas nos divisions!

  17. Christian C dit :

    @Jennifer

    Il faut cesser de dire:
    A la gauche de la gauche on ne dit pas à la droite de la droite et pourtant...
    L'ultra gauche on ne dit pas l'ultra droite et pourtant...
    L'extrême gauche on dit parfois l'extrême droite mais est-elle vraiment celle que l'on désigne, ou ne serait-ce pas une mascarade pour masqué l'UMP.

    Il faut dire La Vraie Gauche face au PS qui n'est pas de gauche.

  18. 23creuse 23 dit :

    Trois incontournables arguments à rabacher pour avancer conscience et action des travailleurs (ceux déjà du 29 janvier)contre les exploiteurs et leurs complices "enfumeurs"
    et à nous unir :PG PCF LCR-NPA POI LO PRCF au sujet des européennes:
    1) Le respect de notre vote NON au référendum,ou nous avons signifié notre rejet de Maastricht-Constitution U E-Lisbonne

    2) Le rejet du capitalisme -licencieur et de notre POV'petit CON..ducator local

    3)Faire évoluer-choisir les encore partisans du Parti"dit" Socialiste

    Ai-je bien compris la direction pratique de votre congrès ?

  19. Damien dit :

    D'accord avec Christian C. Notre parti est le Parti de Gauche pas le parti de la gauche de la gauche. Cette expression confirme et reconfirme l'appartenance du PS à la gauche voire l'assimilation de "La gauche" et du "PS". Il y a un certain consensus parmi nous pour penser et dire que les sociaux-libéraux qui dominent le PS sont des centristes et non des gens de gauche. En conséquence, nous sommes la gauche.
    L'expression extrême-gauche doit aussi être combattue avec la dernière ardeur.
    Se faire traiter d'extrêmistes est un comble (puisque nous sommes la raison et la pondération !).
    La contre-attaque est d'ailleurs cousue de fil blanc car peut-on imaginer plus extrêmiste qu'un Présdent libéral d'une démocratie occidentale, qu'un President de FMI, qu'un Président d'OMC !

  20. clarazed dit :

    Vous avez lu les mesures pour redynamiser l'économie ?
    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/01/30/01006-20090130ARTFIG00250-50-projets-pour-redynamiser-l-economie-.php

    Il ne manque que le sauvetage des ratons laveurs...

  21. Pulchérie D dit :

    Parfaitement d'accord avec Christian (12), Jennifer.

    Toutes les formations dites "d'ultra-gauche" étaient soudoyées par la droite
    et finissaient par des provocations. Elles furent chaque fois repérées, dans les diférents pays où elles furent lancées.
    On est "de Gauche" ou pas. C"est clair.

  22. Nipontchik dit :

    en tout cas on n'est jamais trop prudent, surtout en période de crise:

    "Ziouganov appelle à renforcer la capacité défensive de la Russie
    14:44 | 03/ 02/ 2009

    MOSCOU, 3 février - RIA Novosti. Le leader des communistes russes Guennadi Ziouganov a exhorté mardi à renforcer la capacité défensive de l'armée russe, notamment dans le contexte de la crise financière mondiale.

    Les communistes "savent ce qu'il faut faire pour préserver la capacité défensive et l'efficacité de nos forces armées, pour veiller à la sécurité nationale", a-t-il indiqué lors d'une table ronde sur la réforme militaire à la Douma (chambre basse du parlement russe).
    Selon M. Ziouganov, l'histoire montre que toutes les crises financières dégénèrent en guerres, évoquant l'exemple des deux guerres mondiales.

    "Personne ne sait quelles formes prendra la crise actuelle. Notre mission est de maintenir la capacité de combat de nos forces armées", a-t-il soutenu.
    Selon M. Ziouganov, la Russie traverse actuellement une grave crise économique, avec six millions de chômeurs, une forte baisse de la production et des transports ferroviaires et une réduction de 40-45 milliards de dollars par mois des réserves de change.

    De son côté, le président de l'Académie des problèmes géopolitiques, le général en retraite Leonid Ivachov, a constaté que les dépenses militaires mondiales avaient progressé de 30% depuis six ans. "

  23. H2 dit :

    @Christian C

    D'accord avec toi.
    Il faut savoir renverser les mots de l'adversaire et ne pas réutiliser le verbiage pour cochons qu'il essaie d'imposer.

    Sauf par ironie ou tactique.

    A chaque fois qu'on vous parle d'ultra-gauche balancer " ultradroite" gouvernementale.
    Et lorsque l'on vous parle d'extrême- gauche, rappelez à qui veut bien l'entendre qu'il est clair que l'extrême -droite gouverne en France sous le masque de
    l'UMP.
    Le conseiller du Président-de -tous-les -Français -de-L'-UMP est un ancien FN et un ancien journaliste de " Minute " ce torchon fascisant bien connu.
    C'est ce type qui l'a conseillé pendant toute sa campagne afin que Sarkozy ramasse la mise en 2007. Les mots sont importants. Le nouveau verbiage en direction des électeurs exclus et facilement racistes du FN fut le gage de leur ralliements. Je me demande bien ce que ces électeurs pauvres, nouvellement ou toujours au chômage pensent dorénavant de cette entreprise et de ces manigances. Il nous incombera sans doute de nous adresser à eux sans détours et sans faux -fuyant. Sans nulle compromission non plus dans un avenir proche.

    Quand au terme : "Gauche Vraie" - pourquoi pas.

    Permettez-moi d'en proposer un autre : La Gauche Active - ou "Offensive"

    Face à une autre Gauche (PS) PASSIVE et démissionnaire, pour qui nous avons voté pendant 40 ans et qui s'illustre par des signes de croix pro-libéraux versus Bruxelles, adorateur d'une nouvelle prêtrise et d'une vaste cohorte de sourds et de malentendants, affirmons une nouvelle force.

    La Gauche Active.

    C'est simple et efficace. Cela a le mérite de l'authenticité sans peut-être avoir les affres de sa pompe. A voir.

  24. maridet dit :

    je ne comprend pas pourquoi les socialistes ne réagissent pas publiquement devant des aberrations ! je veux parler de l'augmentation du budget de l'Élysée qui s'est faite par un décret de transfert de crédit et non pas par un vote parlementaire dans le cadre de la loi de finance? 9,2 millions d'euros quand même! pendant que des SDF meurent de froid dehors dans les rues de notre beau et généreux pays.

  25. Christian C dit :

    @H2

    Je privilégie la Vraie Gauche ce qui implique qu'il s'en trouve une fausse qu'il faut maintenant et à tout prix démasquer.
    Quant à Gauche Active ou offensive cela signifierait qu'il s'en trouverait une qui ne le serait pas.
    On doit à tout prix et DÉFINITIVEMENT ÔTER L'ÉTIQUETTE DE Gauche au PS tant qu'il ne reniera pas les traités européens anti démocratiques qu'il a signé et continu a honorer comme d'un viatique absolutiste. Tant qu'il ne reniera pas l'économie du marché roi comme ce rentier de DSK. Tant qu'il sera de droite comme la Royal.

    Il n'y a qu'une force de Gauche celle de l'union voulu désirée et fédérée par Jean-Luc Mélenchon avec tous les partis qui pourraient composer le nouveau front du NON lors des européennes:
    Il s’agit de l’Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Alter-Ekolo, Alternative Libertaire (AL), Association des Communistes Unitaires (ACU), Coordination Nationale des Collectifs Unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français (PCF), Parti communiste des ouvriers de France (PCOF), le Parti de Gauche (PG) et tous ceux qui désireront les rejoindre.

    Les autres partis et PS compris sont de droite n'en déplaise à Hamon. A eux de changer l'étiquette kounchnerienne qui leur colle à la peau.

    Ce qui ne nous empêchera pas d'être une Gauche offensive et active.

  26. langue-rouge dit :

    Pour répondre à Jennifer, pour que 2+1 fassent 5, il faut réunir un certain nombre de conditions.
    L'unité en soit, ça n'a jamais suffit à créer une dynamique et le discours désincarné de l'unité comme l'ont montré les résultats des présidentielles de 2007 n'a jamais suffit non plus pour emporter l'adhésion du plus grand nombre.

    On verra bien ce que décidera le congrès du NPA mais il est très peu probable que le NPA décide de se rallier à la ligne floue du PCF et du PG.
    Pour dire les choses simplement, le PG et le PCF dont les élus siègent dans des exécutifs locaux et participent à des majorités locales avec le PS sont encore bien loin d'avoir rompu réellement avec le PS. De fait, quand on vote les budgets sociaux-libéraux et quand on co-dirige les régions et les villes avec le PS même de manière critique, on refuse de fait de rompre réellement avec le PS.

    J'espère bien que le NPA après son congrès sera clair. Son objectif sera je l'espère de fédérer un front anticapitaliste durable et radicalement indépendant du PS, que ce soit aux européennes, aux régionales ou aux législatives.
    Sans ça, il n'y aura pas d'alternative crédible au PS mais simplement des partenaires mineurs du PS, éternellement réduits au rôle de poil à gratter du social-libéralisme parce qu'ils refuseront de couper définitivement le cordon ombilical par peur de perdre l'essentiel de leurs élus.
    L'indépendance avec le PS les années impaires et l'alliance avec le PS les années paires ça ne permettra jamais l'émergence d'une alternative politique crédible à gauche au PS. Il y a des raccourcis tentants qui se révèlent être au bout du compte des renoncements.

    J'espère bien que le PG et le PCF clarifieront leurs positions pour construire avec le NPA un front anticapitaliste radicalement indépendant du PS et pas simplement un front antilibéral hésitant sur les rapports qu'il doit avoir avec le PS.

  27. Bruno dit :

    Bonjour à tous,
    Ce congrès fondateur du PG passé il est en effet intéressant de faire un premier bilan des deux mois. Ce que je perçois ou entends permet de classer à grands traits les + et les -.

    En positif :
    - La réussite des deux grands moments, journée de lancement + congrès, Jean-Luc Mélenchon a raison de souligner la erpformance !
    - La construction du positionnement politique : c'est un point fort, car ce positionnement (social, écologique et citoyen) me semble très cohérent et très en phase avec le mouvement du monde. Ce qui n'empêche pas d'en voir très vite les limites de fait : pour une partie de la gauche la matrice républicaine souffre d'un très grand discrédit et tiendra éloignés du PG de nombreux militants plus libertaires ou autogestionnaires.
    - Le traitement médiatique me parait moins pire que ce que je craignais. Petit bonheur l'autre matin sur France Inter où Jacques Généreux parlait avec sa casquette PG. Je crois que c'est l'une des premières fois où on entendait une autre voix que celle de Jean-Luc Mélenchon. Malgré tout il semble évident que les médias privilégient plutôt le NPA et Olivier Besancenot comme figures de l'autre gauche.

    Points faibles :
    - La pyramides des âges n'est pas très favorable, je peux le constater localement, et ça se voit dans les vidéos : pour l'instant le PG attire peu les jeunes... et peu les femmes. Est-ce l'effet de la présence de nombreux ex. PS ? Des références républicaines ? De l'image de Jean-Luc Mélenchon ? De l'exigence intellectuelle attachée au positionnement politique ?... d'un peu tout ça ?
    - Le front pour les européennes me semble bien compromis. Objectivement le NPA est confronté à un dilemne : prendre le risque de la division (mais finalement la LCR a pris ce risque pour les présidentielles sans que le score de Besancenot n'en souffre trop), ou prendre le risque de la dilution dans un ensemble qui lui fera perdre l'avantage médiatique conféré par son leader ?
    Sauf puissant mouvement unitaire de la base je crains que les dirigeants du NPA préfèrent de loin le premier risque...
    -... il s'ensuit que le tête à tête avec le PCF vire justement trop au tête à tête. Je crains que cette image persistante contribue à éloigner les masses de la population qui pourraient se retrouver dans les propositions du PG mais que la culture politique (ou plutôt l'absence de vraie culture politique) rend de fait très méfiante face à ce que représente l'identité communiste.

  28. Christian C dit :

    @langue-rouge

    Le but inavoué de Jean-Luc Mélenchon c'est de faite exploser le PS et de déplacer les lignes.
    A terme pour composer un paysage politique où se confronteraient en réalité les trois lignes représentatives de l'opinion et de la classe politique.
    La droite
    Le centre
    La gauche

    Pour clarifier le débat et en finir avec les "à peu près et du cul entre deux chaises" du PS
    Un PS défait aux européennes serait un PS en questionnement. Royal partirait rejoindre Bayrou et les autres iraient espérons-le rejoindre la Vraie Gauche pour aborder les futures échéances.
    C'est un plan stratégique qui peut fonctionner et qui pourrait mettre définitivement les élus vraiment de gauche au PS face aux vrais réalités.
    Je pense qu'il est opportun de modifier la donne et de s'allier pour exploiter ce front de gauche qui ne l'a jamais été ou du moins pas assez.

    Je peux me tromper mais ce schéma est pour moi le plus crédible et le plus vraisemblable.
    Quant à le vouloir cela dépend des rapports de force qui s'instaureront entre la Vraie Gauche et le PS.

  29. Politique.net dit :

    Bonjour,
    juste pour signaler un portrait de Jean-Luc Mélenchon publié hier :
    http://www.politique.net/2009020204-portrait-jean-luc-melenchon.htm

  30. dudu 87 dit :

    Bonsoir à vous,
    Je me demande parfois si nous pouvons encore nous réclamer de la Gauche!
    Dans toutes les discussions que j'ai, elles terminent toutes de la part des interlocuteurs par: "La gauche et la droite, c'est tout pareil" et ils ont des arguments indestructibles pour quelqu'un d'honnête intellectuellement...J'espère ne pas être le seul! Alors pourquoi, vouloir persister avec la Gauche?
    Je pense que beaucoup d'entre nous veulent construire le Socialisme progressivement. Alors pas utilisez le mot: SOCIALISME PROGRESSISTE.
    J'ai regardé Besancenot chez Maotti dimanche, il y avait d'ailleurs l'affreux Lefévre, le bourgeois Valls, et le réformiste Chéréque.
    Besancenot a parlé d'unité à la base, et bien je dis: Bango!

  31. dudu 87 dit :

    Lire: Alors pourquoi ne pas utiliser les mots: SOCIALISTE PROGRESSISTE

  32. dudu 87 dit :

    Christian C
    Le PS ne reniera jamais son REFORMISTE et tout ce qui va avec!
    Pour qu'il le renie, il faudrait qu'il est une majorité d'ouvriers dans ses rangs et l'ouvrier, lui, il fait l'expérience de la lutte des classes tous les jours dans son entreprise.

  33. Hold- up dit :

    Le grand duduche de Frederic Lefèvre, la boite d'enregistrement vocale de
    l'Elysée vient à France Inter de faire diverses déclarations :

    Après avoir insulté grassement les membres du PS en les traitant de feignants et de "clowns" après leur numéros de "cirque" à l'Assemblée (dixit) il vient de nous annoncer que rien ne changera. Que tout baigne. Que les "réformes" régressives néolibérales se poursuivront à donf !

    30000 postes de fonctionnaires seront annulés ce qui fait que 30000 personnes resteront à crever au chômage mais que ce n'est pas bien grave. Le dogme qui refuse à un État les moyens de ses missions qu'il se donne sera reconduit. La privation des services gratuits ou peu onéreux qui s'ensuivent pour les Français seront remplacés par l'augmentation des dépenses sur leur budget. Car pour l'idiot utile Frederic Lefèvre, il n'est pas question de vouloir augmenter les salaires, ce serait une ineptie économique pour lui.
    Dix minutes de cet olibrius vous pourrie une journée. Mais les 2,5 Français qui se sont fait entendre et voir lors du mouvement du 29 janvier sauront multiplier leurs présences dans les semaines qui viennent. Car pour le ventriloque de l'Elysée, il n'est aucunement à l'ordre du jour de prendre en compte la colère Française de la population en plein désarroi.

  34. Christian C dit :

    @Dudu 87

    Post 32
    D'accord avec toi sauf que l'ouvrier il vote, c'est donc à nous d'amener un maximum d'ouvriers à voter pour le parti de gauche. Et de laisser le PS à ses errements habituels avant qu'il n'explose ou implose ne n'avoir rien compris.

    Post 30
    Pas d'accord avec toi pour le tous pareils du genre bonnet blanc et blanc bonnet, je m’interroge.
    N’est-ce pas là la méthode exécutoire et populiste de la classe politique que tant de démagogues ressassent tout le temps. Une antienne d’équilibriste appliquée par la majorité pour déstabiliser les aspirations des minorités. Simplicité d’appareil pour anéantir les vues politiques d’un groupe émergent. S’ils sont tous pareils alors pourquoi vouloir changer ceux qui sont en place puisque ceux d'en face sont pareils?Pourtant :

    J’ai appris à l’école républicaine. Que le tous pareil ne s’appliquait pas.
    J’ai appris dans la famille. Que le tous pareil ne s’appliquait pas.
    J’ai appris dans l’entreprise. Que le tous pareil ne s’appliquait pas.
    J’ai appris dans la vie. Que le tous pareil ne s’appliquait pas.

    Par contre, j’ai appris que ce tous pareil, faisait la joie des dirigeants en place. Qu’il était prononcé par des bouches serpentines à l’adresse de tous ceux qui désirent changer les choses et pour protéger ceux qui divisent pour mieux régner. Et leur règne unique n’a que trop duré.

  35. Jennifer dit :

    Christian C
    OK, tu as raison et j'étais très mal à l'aise pour qualifier notre "mouvance".

    Pourtant... Le mot "gauche" lui-même me déplaît car il est trop vague, même si j'ai adhéré au PG à savoir parti de Gauche et que je reçois le journal "La gauche". J'aurais préféré "socialiste" mais il aurait donc fallu rajouter "les vrais socialistes". Je pensais surtout au socialisme du 21ème siècle de Chavez, à savoir une société de justice sociale, et inclusive (qui se bat contre toutes les exclusions) et qui n'a pas peur de nationaliser quand il le faut et qui est démocratique dans le noble sens du terme, à savoir en partant de la base (démocratie participative).
    Mais tous les mots traînent leur charette: le communisme est associé au stalinisme alors que ce dernier en est la négation même, le trotskysme n'a plus rien à voir avec le NPA, ni avec le POI.

    En conclusion c'est très difficile de qualifier les courants politiques maintenant avec tout le passé et le passif qu'on a.

  36. Jennifer dit :

    @ Bruno
    Ton post m'a plu car moi aussi il y a des choses qui me titillent. Premièrement comment faire pour recruter plus de jeunes et des jeunes de la diversité?

    Deuxièmement quand tu parles de l'exigence intellectuelle je ne sais pas si tu fais référence à un passage du discours de Mélenchon où il parle des qualifications. La façon dont il en a parlé m'a fait penser qu'il excluait du PG les non qualifiés, les OS, les femmes de ménage etc... ou en tout cas son discours n'allait pas les attirer s'il ne s'adressait qu'aux gens avec des qualifications. Bien sûr je suis pour l'accès à la formation professionnelle pour tous et pour la culture. Ca c'est beau, ça c'est grand mais il faut faire attention aux formulations.

    Paradoxalement je pense que sur ces deux points que je viens de soulever, le PG va avancer. Rien que les interventions sur RESF au congrès le prouvent. Donc j'ai espoir qu'on va dans la bonne direction mais il va falloir réfléchir plus à la question.

  37. sopadeajo dit :

    "# Que s'est-il passé il y a un an ? dit:
    2 février 2009 à 20:49

    Que s’est-il passé il y a un an ?

    Il y a un an, le 4 février 2008, à Versailles, un coup d’Etat a eu lieu.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a bafoué le vote du peuple français.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a osé faire passer le traité de Lisbonne par voie parlementaire.

    Il y a un an, Nicolas Sarkozy a violé le vote NON qui avait eu lieu le 29 mai 2005 par référendum.

    Il y a un an, 560 parlementaires français se sont rendus complices de ce coup d’Etat perpétré par Nicolas Sarkozy.

    Il y a un an, 560 parlementaires français ont osé voter OUI au coup d’Etat perpétré par Nicolas Sarkozy..

    Un an après ce coup d’Etat, nous n’avons rien oublié.

    En juin 2009, en mai 2012, en juin 2012, nous battrons et nous ferons battre les 560 traîtres qui ont voté OUI au coup d’Etat.

    Pour savoir qui a voté quoi, c’est à cette adresse :

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/99020416.asp#P238_62488
    "
    Voilà pourquoi il faut penser dès maintenant à renverser cet extrème droitier, à demander sa démission.
    Il ne fera que des coups d´état contraires tous aux int*erets de la France. La vrai gauche doit demander qu´il disparaisse, qu´il ne fasse plus de mal.

  38. Jennifer dit :

    Lilian Thuram sur la Guadeloupe

    Le mouvement en Guadeloupe est peut être avant-coureur de ce qui pourrait se passer sur le continent.
    La Guadeloupe est souvent en avance sur la métropole en matière de conflit social. Si je vous demande ce que vous inspire "mai 67", vous allez me répondre que je me trompe d'une année ou que je ne connais pas l'histoire de France.

    Peu de gens se souviennent des événements de mai 1967 en Guadeloupe : trois jours d'émeute, réprimés par les forces de l'ordre, 87 morts, parce que des ouvriers réclamaient une augmentation salariale. Dans les manifestations se trouvaient également des étudiants : cela ne vous rappelle rien ? On aurait tort de minimiser la grève générale qui se déroule actuellement en Guadeloupe ou de penser qu'elle n'est le fait que d'une seule organisation indépendantiste. Tous les syndicats sont derrière. Exactement comme en France, le jeudi 29 janvier, quand plus d'un million de personnes ont défilé dans les rues...

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/03/les-convictions-de-lilian-thuram_1150022_3224.html#ens_id=1149891

  39. sopadeajo dit :

    Il faut faire une translation

    Le PS n´est pas de gauche. Il est de droite. Sa ruse mafieuse consiste à toujours se dire de gauche ou socialiste sans l´être. Les PS sont de droite partout dans le Monde. Il ne faut surtout pas hésiter sur cette définition. Les PS sont de droite et traitres à la gauche, traîtres au socialisme.

    L´UMP et Sarkozy sont d´extrême droite, pas de droite.
    Le FN c´est l´UMP (et le salaud de Sarkozy) quand elle dit ce qu´elle pense vraiment.

    Bayrou est de droite, la seule droite civilisée et non extrémiste, mais de droite.
    Il n´y a pas de différence entre le MODEM et le PS puisque le PS a depuis des lustres exactement la même politique de droite que le modem.

    Il faut s´éloigner absolumment de cette droite qu´est le PS. Mais absolumment!
    On ne peut entraîner de vrais partis de gauche comme le NPA a la ruine si on revient avec le PS dans le trèfond des pensées et de l´action de droite que fait le PS.

    Il faut rejetter les termes-valises-qui-ne-veulent-rien-dire-et-qui-cachent-le-fait-qu´on-n´est-pas-vraiment-de-gauche, comme REPUBLICAIN et LAICISME qui ne peuvent être les mots-clés d´un programme de gauche. Surtout qu´on ne leur a pas donné une véritable définition qui ne soit celle aussi de beaucoup de droitiers.

  40. Jennifer dit :

    Hier, le 2 février, c'était l'anniversaire de l'investiture de Chavez comme président de la République du Vénézuela en 1999.
    En retard donc mais quand même:

    Cumple anos feliz a la revolucion bolivariana!

  41. sopadeajo dit :

    Etre sorti du PS (l ´avoir quitté) ne garanti aucunement que l´on est de gauche ou que l´on n´a pas les mêmes défauts et tics qui ont amenné le PS a ne plus être du tout de gauche, à trahir le socialisme. Il faut donner des preuves de volonté de gauche et de non dépendance avec cette droite qu´est le PS.

  42. H2 dit :

    "1967 en Guadeloupe : trois jours d’émeute, réprimés par les forces de l’ordre, 87 morts ! "

    Et bien on en apprend - Entre les 45000 morts de Sétif et Guelma en 1945 et ces 87 morts de 1967, on voit que les manuels scolaires à usage des "têtes blondes " ont d'étranges trous ! Des effacements certains.

    Le nettoyage mémoriel des entrepreneurs de la falsification historique engagé par Nicolas 1er ne va rien arrangé.

    Merci pour toutes ces infos.
    Après tout, Madame Lagarde ne nous a t-elle pas prévenu des graves crises sociales qui s'annoncent ? Ils voient dans des boules de cristal ou ont -ils simplement les foies nos chers dirigeants ?

    A lire sur la crise/ un article dans l'air du temps -

    Crise des années 2010 : L’inflation, prémice d’une restructuration mondiale, par Jean Claude Werrebrouck :

    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2549

  43. Jennifer dit :

    @ Langue Rouge

    Quelques points et questions pour avancer dans ce débat

    ------Tu écris : "L’unité en soit, ça n’a jamais suffit à créer une dynamique" et tu évoques "le discours désincarné de l’unité"

    Justement, là, le discours de l'unité n'est plus désincarné. La dynamique existe déjà, elle a devancé les discours sur l'unité et les syndicats ont montré l'exemple. En gros, des millions de gens sont descendus dans la rue pour dire qu'ils en ont marre de la politique de Sarkozy. De là, à ce qu'ils franchissent le pas et disent que c'est de Sarkozy, lui-même qu'ils ne veulent plus...

    Pour arriver à cela, il faut justement être unis pour proposer une alternative crédible de Gauche véritable (selon Christian C). C'est loin d'être désincarné, il s'agit vraiment lier la politique à la dynamique de la rue et aux aspirations qui s'expriment de plus en plus dans la population. On ne peut pas se défiler face à cette responsabilité là. Sinon des temps terribles nous attendent. Si la "vraie" gauche n'occupe pas le terrain, il sera occupé par la droite extrème et plus vite qu'on ne le pense!

    -----Tu parles de " la ligne floue du PCF et du PG." Pourrais-tu préciser sur quoi leur ligne est floue? Merci d'avance.

    -----Tu rajoutes: "Pour dire les choses simplement, le PG et le PCF dont les élus siègent dans des exécutifs locaux et participent à des majorités locales avec le PS sont encore bien loin d’avoir rompu réellement avec le PS. De fait, quand on vote les budgets sociaux-libéraux et quand on co-dirige les régions et les villes avec le PS même de manière critique, on refuse de fait de rompre réellement avec le PS."
    Peux-tu donner des exemples précis? Merci encore

  44. Alx dit :

    Jean-Luc est un des rares socialistes encore socialiste. C'est tout. C'est un fait. Et il l'a prouvé en fondant le PG. Et il avait raison: http://www.christophepaquien.fr/?p=71

    Maintenant, ce courage de partir seul ne doit pas nous obliger à s'isoler du reste du monde. Le changer, ça veut dire être dedans.

  45. 4 Août dit :

    Ce soir ou jamais (france 3): toutes les gauches.

  46. Jennifer dit :

    Jean François-Poncet, vice-président UMP de la commission des affaires étrangères du Sénat a changé d'opinion sur le Hamas.
    Incroyable! Lisez plutôt:
    Les tirs de roquette s'inscrivent dans le cadre des échanges entre Israël et le mouvement palestinien à Gaza. Vous ne demandez pas si l'attaque israélienne à Gaza est terroriste
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/02/03/le-hamas-n-est-plus-le-mouvement-revolutionnaire-et-religieux-que-l-on-veut-bien-decrire_1150309_3218.html#ens_id=1106055

  47. sopadeajo dit :

    Ce qu´israel ne voulait pas que nous voyions :

    http://es.youtube.com/watch?v=09WU5AbaIog&feature=related

    De Jon Sistiaga journaliste au canal 4 de la TV en Espagne.
    Il y a 5 petits chapitres notés 1,2,3,4, et 5
    Ceci aurait été censuré par l´express et autres médias sionistes honteux françois

  48. Christian C dit :

    Comme on reparle de Ghaza un post à détruire l'envi de croire en Israël

    Cela aurait pu s’intituler

    De Nuremberg à Ghaza

    Un film qui nous oblige en conscience pour un juste devoir de mémoire face à tant de désinformation.?Pour que chacun se souvienne, pour que chacun sache, mais aussi pour que chacun comprenne, nous avons essayé de montrer que l’histoire n’est pas le résultat d’une fatalité mais le résultat de l’action des hommes. C’est pourquoi De Nuremberg à Ghaza est l’histoire des hommes qui ont fait le nazisme (LE SIONISME) et l’histoire des hommes qui ont défait le nazisme (SIONISME). Des gens simples et ordinaires. Des sentinelles:
    «Quoi que tu ordonnes, ô Führer, (Ô OLMERT) nous l’accomplirons».

    Tel est ce fanatisme dont personne ne doit oublier qu’il s’enracine dans le malheur d’un peuple humilié à l’extrême.?Au fil des mois, l’emprise du pouvoir se fait sentir. Il s’agit d’abord de régler le problème intérieur. Certes, des responsables se lèvent, protestent, agissent. Parmi eux des intellectuels, des artistes, beaucoup de chrétiens (DE JUIFS); mais finalement trop peu pour faire une opinion qui fasse poids. Il est déjà trop tard. Face à eux, Carl Orff, Richard Strauss, Heidegger (BHL, GUY SORMAN, ALAIN FINKIELKRAUT) donnent leur aval à cette nouvelle culture dont Hitler (OLMERT) proclamera l’inspiration:

    «Oui, nous sommes des barbares et nous voulons être des barbares. C’est un titre d’honneur. Nous sommes ceux qui rajeuniront le monde. Le monde actuel est près de sa fin. Notre tâche est de le saccager.»

    Rien ne pourra éviter le combat décisif entre l’esprit allemand (SIONISTE) et l’esprit pan-slaviste, (PALESTINIENS) entre la race et la masse. Il faut que la hiérarchie des maîtres subjugue le pullulement des esclaves.»

    La ligne du parti l’emporte; c’est la pensée unique. Tout est bouclé à l’intérieur, ainsi, par exemple, tous les enfants, dès 10 ans doivent participer aux jeunesses hitlériennes (TSAHAL)?
    L’occupation de la Rhénanie, (CISJORDANIE) zone pourtant démilitarisée. Hitler (OLMERT) avait prévenu ses généraux:

    «Vous reculez et annulez l’opération si la France (USA) ou la Grande Bretagne (URSS) réagissent». Puis ce sera Guernica (GHAZA) et l’alliance avec l’Espagne franquiste (L’AMÉRIQUE FASCISTE).?
    «L’Allemagne (ISRAËL) n’a ni le désir, ni l’intention de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Autriche (DE LA PALESTINE), ni de l’annexer, ni d’en proclamer le rattachement.»
    Winston Churchill (LES OPPOSANTS) répond à la lâcheté de Chamberlain et Daladier: (DE SARKOZY ET BUSH)

    «Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous allez avoir la guerre!»
    Dès lors la guerre est une chronique annoncée avec sa cohorte de souffrances, d’injustices et de malheurs. Au premier chef, l’anéantissement de minorités, d’abord les Juifs (LES PALESTINIENS) mais aussi, les tziganes, (LES IRAKIENS) les personnes homosexuelles. La cohorte de monstruosités se déroule sous les yeux de tous. La barbarie appelle la barbarie.
    C’est un tout! Hitler, (OLMERT) sans que personne ne bronche, déclarera:

    «L’antisémitisme (LE SIONISME) est la seule forme de pornographie autorisée dans le IIIéme Reich! (PAR LE GRAND ISRAËL !) »
    A partir de cet enclenchement la 2éme guerre mondiale (3ÉME GUERRE MONDIALE) va répandre ses malheurs. Le documentaire nous en présente chaque facette avec fidélité et souci d’objectivité. Rien ne nous est épargné quel que soit le camp. Nous voyons la mort qui s’abat sous toutes les formes possibles et sous toutes les latitudes. Pour chaque situation les auteurs nous donnent des commentaires justifiés. Pas de manipulations malsaines. Des faits. Effrayants. Nous devons supporter les déclarations d’Hitler (D’OLMERT) et de ses sbires. Face à la violence, le courage de ceux et celles qui se tiennent debout dans la tourmente et pour la liberté. Mais aussi ceux qui se trompent de côté en tendant la main à l’infamie.
    Voici ce qu’il reste de la race des seigneurs.?En novembre 1945, (2012) commence le long travail du Tribunal international de Nuremberg. (LA HAYE) Le maréchal Keitel (TZIPI LIVNI) reconnaîtra avoir déclaré quelques années plus tôt: «La vie humaine à l’Est (EN PALESTINE) n’a absolument aucun prix.»

    Beaucoup parmi les responsables, Hitler (OLMERT) le premier, se sont suicidés. Parmi ceux qu’on juge, un seul, le SS Hans Franck, (EHUD BARAK) gouverneur du ghetto de Varsovie (GHAZA), reconnaît vraiment la gravité extrême de ses choix et de ses actes. Les autres plaident non coupables.?Peut-on seulement conclure ?Certainement NON! Il reste que nous avons le devoir impérieux de connaître tous les éléments de cette tragédie. Les causes en sont complexes mais rien ne peut justifier, excuser, nuancer les responsabilités. Les difficultés considérables à prendre connaissance, à vivre des attitudes de regret, de demandes de pardon sont le signe d’une culpabilité diffuse.

    L’enquête est accablante. Accablante pour le peuple allemand (ISRAÉLIEN) mais aussi pour tous les peuples et leurs responsables qui ont fermé les yeux. Il y a des complots du silence et de l’aveuglement qui sont sans excuse. Pourquoi ne pas dire aussi que dans toute vie non seulement collective mais également personnelle, donc aujourd’hui, il y a des silences, des aveuglements qui relèvent de la lâcheté et qui tuent ou sont complices de ceux qui tuent!

    Après la guerre, en Allemagne, (EN ISRAËL) des efforts thérapeutiques se sont exprimés par telle ou telle œuvre. Ecoutons l’un des personnages fictifs de la pièce «Enquête sur Auschwitz» (« ENQUÊTE SUR GHAZA ») :

    «Chaque dactylo, chaque télégraphiste entre les mains de qui passaient les ordres de déportation était au courant. Chaque homme placé à l’un des milliers de postes dont dépendait la solution finale savait de quoi il retournait. Chaque conducteur de train, chaque aiguilleur, chaque employé de chemin de fer qui avait à s’occuper du chargement des hommes était au courant et chacun à sa place savait ce qui devait être fait pour le bon fonctionnement de l’ensemble.»?En ce début de 21éme siècle, nous en sommes encore à nous demander ce qui a pu advenir à ce monde barbare des années 1914-1945…(1967-2012) sans omettre les autres violences tels la barbarie du goulag, (SABRA ET CHATILA) le génocide du Kampucha…(GHAZA) En fait, nous sommes violemment renvoyés aux questions fondamentales du mal, de la solidarité, de l’aveuglement, du mensonge, de la violence.

    Les disciples du Christ (DE MAHOMET, DE MOÏSE) doivent ici constater que la foi, dans la majorité des cas et pour la plupart, n’a pas exercé sa fonction critique. Nous sommes placés devant une énigme qui devrait nous effrayer. On a parlé chez les Juifs, (LES CHRÉTIENS, LES MUSULMANS) «d’éclipse de dieu» (YAVEH, ALLAH), de silence de dieu (YAVEH, ALLAH). Il est vrai qu’après un tel cataclysme, il n’est plus possible, de penser comme avant, de parler comme avant, de croire comme avant. C’est bien à partir de ces souffrances innommables où nous contemplons le visage souffrant des hommes, nos frères, que nous pourrons seulement, après de longs silences et avec la peur de parler trop et trop vite, nous risquer à évoquer l’amour, le pardon, la rédemption. N’est-ce pas par notre propre visage aimant enraciné en celui du Serviteur souffrant, le Christ, (MOÏSE, MAHOMET) que pourra cesser cette éclipse!?Vraiment, ce film est un chef d’œuvre. Il nous paraît que chacun devrait régulièrement le visionner pour en faire un viatique afin de connaître avec le cœur ce dont il est capable de construire ou de détruire. La pire des choses n’est-elle l’OUBLI qui désespère ceux qui ont souffert!

    A méditer.

    Bonne nuit à tous

  49. Bruno dit :

    @Jennifer
    Non mon post n'était pas lié à tels propos de Jean-Luc Mélenchon. Je ne sais pas d'ailleurs si "exigence intellectuelle" était bien choisie comme formule. C'est peut-être plutôt une forme de "culture politique" qui peut parfois paraître prérequise. En même temps j'aime bien la posture ouverte, la notion de creuset...
    Parmi mes diverses activités professionnelles je forme des travailleurs sociaux et je suis souvent frappé par la faiblesse de leur culture professionnelle : l'histoire de la république ou du socialisme ne tient souvent qu'à quelques bribes rescapées de l'école primaire ou du collège ! Je crains que ce soit un vrai effet de génération.
    La "sociologie" du PG n'en sera que plus difficile à ouvrir aux plus jeunes.

  50. Bruno dit :

    post47 : je voulais dire "faiblesse de leur culture politique"


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive