08avr 15

Le 9 avril est un grand jour !

Ce billet a été lu 8 450 fois.

Ouvrez vos yeux, coupez la télé. Nous serons des centaines de milliers dans la rue à l’appel des syndicats CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU. C’est la première fois depuis trente ans que le vocabulaire employé pour convoquer la manifestation et la grève est celui d’un appel à grève générale interprofessionnelle. Il faudra considérer le nombre des grévistes. Et le nombre des manifestants, car je suppose que cette fois ci de nouveau, il y aura de la RTT déposée. On devra donc penser aussi à tous ceux qui ne peuvent pas faire grève ou qui en sont empêchés par la peur ou la gêne financière excessive. Je connais d’avance les critiques qui peuvent être faites contre ce genre de grève « sans lendemain » et de manifestation « sans objectif ». Je désapprouve ces objections, je le dis franchement.

La journée du 9 avril est un point d’ancrage précieux, utile et indispensable. Je me mêle rarement de donner un point de vue de cette nature puisque le Parti de Gauche s’interdit de commenter les stratégies syndicales. Il se contente d’appuyer les mobilisations que les syndicats organisent. Aujourd’hui moins que jamais je ne peux être convaincu d’exiger une consigne maximaliste pour contester l’utilité d’un pas en avant concret. Dans le contexte des lendemains et des veilles d’élection que nous affrontons, l’initiative des syndicats est un bol d’air frais. Une bouffée d’oxygène pour le pays. Il donne la possibilité de voir la question sociale reprendre le pas sur la question ethnique. Et les organisations des salariés parler en leur nom plutôt que ceux qui usurpent leur parole où qu’ils soient sur la scène politique. Comme d’habitude, les mauvais coups viendront du gouvernement. Déjà il essaie de contrebalancer l’info syndicale du jour par une de ces rencontres bidon à l’Elysée avec des organisations patronales. Quel symbole de la déchéance du PS que cette initiative !

Sur le terrain, je sais que les syndicats organisent méthodiquement leur mobilisation. J’ai rencontré beaucoup de dirigeants syndicalistes, hors caméras et média, pour comprendre la situation telle qu’ils la perçoivent avec ses forces et ses faiblesses pour notre camp. L’explosion du champ politique à gauche et la politique du PS pèsent lourd en poids de démoralisation et de défaitisme. Mais la rage est là aussi. Où le point d’équilibre va-t-il se fixer dans les mois qui viennent ? Tous, nous pensons que ce sera une marche massive demain à Paris et dans les grandes métropoles. En particulier, nous allons voir la CGT relever la tête après un épisode douloureux et humiliant. Et c’est un évènement déjà à soi seul que de pouvoir voir la CGT de retour sur la scène nationale quand d’aucuns pensaient s’en être débarrassé. Pour autant, ça ne me fait pas oublier les autres syndicats, cela va de soi, et notamment FO qui a en réalité été le déclencheur initial de ce processus. Des camarades de Solidaires m’ont décrit l’ambiance là où les structures de base mobilisent ensemble notamment là où on met en œuvre des déplacements. Ce sont de bonnes nouvelles.

Demain, il faut être dans la rue. Où que vous soyez, où que vous en soyez, demain il faut aider de toutes nos forces la mobilisation des syndicats.


25 commentaires à “Le 9 avril est un grand jour !”

  1. 1
    jean ai marre dit:

    Faut savoir ce que l'on veut. Nous débattons sans cesse pour retrouver l'union la plus large avec le peuple. Demain c'est le moment. Tous dans la rue.

  2. 2
    Michèle B dit:

    Comme dirait la Compagnie Jolie Môme : "C'est dans la rue que ça se passe... tous ensemble, grève générale !" Donc, à demain, nombreux !

  3. 3
    Louis dit:

    Bonne chance à tous les camarades pour demain, de la part d'un expat. en Géorgie, j'aurais aimé défiler avec vous !

  4. 4
    rayana dit:

    Seule solution pour faire avancer la justice sociale, la grève générale permet de mettre un bon coup au capitalisme prédateur inscrit dans les lois Macron. Il vaudrait mieux une grève générale illimitée afin de faire plier les accros aux dividendes (+ 30% en 2014, soit 56 milliards, à comparer par exemple avec le budget de l'éducation nationale), mais dans le contexte actuel, c'est incontournable. La Grèce marche devant nous. On lâche rien !

  5. 5
    Lucile61 dit:

    Je serai à Paris demain. Je monte de Toulon avec une vingtaine de camarades. Je serai en tête de la manif derrière les jeunes cégétiste. Fraternellement.

  6. 6
    gygy10 dit:

    CGT département de l'Aube nous avons 4 bus complets pour le 9 avril et le soleil avec nous pour cette belle manif a Paris.

  7. 7
    PG dit:

    C'est avec peine que dans quelques heures, je ne pourrai pas être physiquement dans les marches, mon état de santé ne me le permet pas hélas. Je le serai par le cœur et la pensée. Je regrette le temps ou nous faisions des grèves surprises. Cela dérangeait vraiment le patronat qui n'avait aucune solution de rechange pour parer au débrayage. A présent avec la loi de Sarkozy, les patrons ne sont plus trop perturbés puisqu’avertis à l'avance du nombre de ceux qui ne seront pas en poste et qui seront, de ce fait remplacés le temps de l'absence des gréviste. Que regrette 1968 ! Il y a eu tant de fraternité en ce temps. Tant que les travailleurs respecteront cette loi, la grève n'aura pas grande importance ni effet. Je souhaite malgré tout que ce 9 avril soit une journée de grande, grande mobilisation cela me tarde tellement car, ce gouvernement est sourd de ce que nous citoyens du peuple pensons. Bonne marche a vous tous. Vive la sixième république.

  8. 8
    POMMIER Bruno dit:

    Ce matin ce n'est pas moins de 6 cars bourguignons qui convergeront vers la capitale, on lâche rien mes camarades.

  9. 9
    lemetayerv dit:

    N'oublions pas de faire des vidéos et les faire tourner. Pour faire démentir les médias et le gouvernement qui nous ignoreront. Le média c'est nous.

  10. 10
    jaime dit:

    La CFDT absente. Sur les tracts aucune référence aux directives de l'UE, des diktats de Merkel, Juncker qui imposent justemment ces politiques d'austérité dénoncées et leur déclinaisons (Ani, Cice, loi macron 1 puis 2 à venir, voir précédent post de Jean-Luc). Je serai gréviste mais ne manquerai pas de rappeler cette information aux camarades.
    [...]
    Amitiés à tous.

  11. 11
    gege dit:

    A votre attention, certaines radios donnent de faux trajet de la manifestation, de République au lieu de place d'Italie comme initialement prévu. Ce qui semble bien curieux, pour une fois qu'elles donnent des indications du point de départ. Tout serait-il bon pour affaiblir celle-ci ?

  12. 12
    dumas catherine dit:

    Je serai avec vous par la pensée et surtout le coeur, je ne peux hélas pas me mêler à vous tous pour des raisons personnelles. Mais je cris très haut " vive le 9 avril 2015 " pour que la justice redevienne souveraine, pour que vous ayez tous un repas chaud, un logement chaud, un bon travail et surtout beaucoup de bonheur ! Ne lâchez rien, tout le monde a le droit à une vie heureuse sur cette terre.
    Viva le CHE !

  13. 13
    Pierrot de Pont dit:

    Momentanément en exil en Bretagne, de tout cœur avec les camarades icaunais dans le défilé parisien. Contre l'austérité, à la fin c'est nous qu'on va gagner !

  14. 14
    Jean-François de Chaumont dit:

    S'allier avec FO c'est comme s'allier avec le PC. La base est sincère mais les dirigeants sont FO. Attention aux coups dans le dos au moment de négocier...

  15. 15
    sergio dit:

    @ J-F de Chaumont
    Comparer l'alliance (de la CGT ?) avec FO à celle (du PG ?) avec le PCF est grotesque. Idéologiquement d'abord puisqu'entre FO et le PCF il n'y a rien de commun (relis la Charte d'Amiens, au moins !). Quant à l'allusion à la fausseté de dirigeants du PCF malheureusement d'actualité, FO depuis Blondel fait un parcours sans fautes (jusqu'à appeler à une grève générale interprofessionnelle en 2005 alors que d'autres capitulaient). Arrêtons la guéguerre stérile datant de la "guerre froide" entre syndicats ouvriers et fions-nous plutôt à des revendications claires et explicites des intersyndicales qui empêchent les magouilles (cf. "les 37 1/2 annuités de cotise pour tous" de jadis). Car c'est avec des mots d'ordre fumeux et vagues que d'autres, qui étaient tout sauf FO et qu'il faut oublier aujourd'hui, ont conduit dans le mur des mobilisations énormes il y a pas mal d'années.
    Que le 9 avril soit un succès !

  16. 16
    lafaye dit:

    Malthus dit attention ! Monsieur Valls a donné des subsides aux entreprises pour moderniser et même robotiser leur matériel. Ne faut-il pas comprendre que cela signifie la suppression de travail humain ? Il est vrai que les entreprises ont la faculté de délocaliser. Voila de fortes raisons pour manifester.

  17. 17
    PG dit:

    [...] BFMTV a depuis ce matin relaté la grande mobilisation de notre manifestation contre L'austérité, à Marseille et dans plusieurs grandes villes françaises de même qu'à Paris cette après midi. J'attends avec impatience ce qu'ils vont dire, ainsi que le gouvernement, dans quelques heures sur le nombre de participants. Amitié a tous bonne marche.

  18. 18
    CEVENNES 30 dit:

    Bonjour à tous,
    Ce matin bonne mobilisation à Alès dans le Gard, de tout cœur avec vous. Fraternellement

  19. 19
    marco polo dit:

    Contre le loi Macron et toute la politique du gouvernement, du fond de ma Touraine, je suis parti manifester à Tours à l'appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires. Les syndicats n'espéraient guère plus de 500 personnes et en fait 2000 sont venues manifester ce matin. Ce n'est qu'un début, continuons le combat !

  20. 20
    Vassiviere dit:

    Paris, cet après-midi étonnement non feint un serveur d'une terrasse de café le long du parcours de la manifestation : "Mais elle n'en finit pas cette manif!".

  21. 21
    Desbois Christian dit:

    Salut toutes et tous,
    A midi, à Auch, dans le Gers, très bonne manifestation. Vive la révolution citoyenne, vive le M6R !

  22. 22
    Alain Doumenjou dit:

    Il est hélas assez rare que le calendrier de mes quelques passages annuels en France (je vis en Argentine) coïncide avec celui des manifs auxquelles je voudrais participer. Donc, une fois plus, je ne peux être que de coeur avec ceux qui ont manifesté aujourd'hui. Les médias habituels parlent de "plusieurs dizaines de milliers" de manifestant. J'en déduis donc que vous étiez (dans toute la France) en réalité entre 200.000 et 300.000, voire plus, ce qui fait de cette journée un succès de la mobilisation lancée et un test encourageant pour les mobilisations indispensables à venir. Je pense que nous en saurons davantage demain ou après-demain, quelle que soit la volonté de minimiser les choses des chiens de garde en service commandé (en les nommant ainsi je suis très gentil !)

  23. 23
    Pierre Pifpoche dit:

    J'étais au défilé à Paris, à partir de la Place d'Italie. Quel étonnant dynamisme ! Quelle combativité ! Quelle joie et quel enthousiasme ! Quelles colères aussi et quelle détermination ! En plus d'un défilé joyeux et coloré, j'ai donc été particulièrement frappé par cette ambiance de... contre-offensive. Quel bain de jouvence.

  24. 24
    PAGES dit:

    Les retransmissions médiatiques des manifs dans les médias sont scandaleuses, ce sont manifestement des choix éditoriaux orientés. Quelqu'un a t-il une idée pour les moucher ?
    Bien à vous

  25. 25
    jorie dit:

    Dans la ligne du billet de JL Mélenchon, je vous renvoie au discours de Sarah Wagenrecht (die Linke) devant le parlement allemand, où elle dénonce l'allégeance de l'UE aux USA et où elle interpelle Mme Merkel sur le traitement de l'Europe, sur le mépris des Grecs. Elle y attaque également TAFTA et la violation des démocraties que ce traité va nous infliger. Bon, elle est "des nôtres" cette fille là !
    Pourquoi a-t-on fait disparaître mon commentaire où je disais que l'annexion de l'Allemagne de l'Est par l'ouest était un terme inapproprié. Bon ça va.

    [Edit webmestre : Achetez-vous des lunettes avant de râler ! Vous êtes sur un ancien billet, là. "On" n'a pas fait disparaitre votre commentaire, il est tout simplement sur le billet suivant, à sa place. Mais c'est plus facile d'accuser sans vérifier. Bon ça va...]


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive