31mar 14

Le chef de l’État est l’unique responsable du désastre électoral qui a frappé hier la gauche. Son intervention aujourd’hui et sa décision montrent qu’il n’a rien compris au message qui lui a été adressé par le peuple français. Il confirme son alliance préférentielle avec le Medef, en replaçant au cœur du futur de la politique du gouvernement le pacte de responsabilité. Il nomme comme Premier ministre le plus grand commun diviseur possible de la gauche : Manuel Valls, ultra minoritaire dans le mouvement socialiste, minoritaire dans la gauche et, on le verra bientôt, très minoritaire dans le pays.

Ce n’est pas la demande qui a été formulée hier par ceux qui avaient élu François Hollande. En quelque sorte et en résumé : à un désastre électoral, le chef de l’État répond par un suicide politique.

De ce fait, une nouvelle ère commence pour nous : celle de la reconstruction de la gauche en dehors et contre le gouvernement.

J’appelle les parlementaires de toute la gauche à faire échec à cette manœuvre. Ils doivent voter contre le pacte de responsabilité. Ils peuvent refuser la confiance à qui ne la mérite pas. Ils doivent se rassembler pour proposer une alternative de gauche à notre pays.

Le 12 avril prochain, j’appelle tous ceux qui nous écoutent à se rassembler dans les rues pour la première manifestation de l’opposition de gauche contre ce gouvernement.

A tous et à toutes – je pense en particulier aux élus – l’heure du rassemblement pour une nouvelle gauche a sonné. Il est temps, maintenant, de montrer qu’il existe une alternative écosocialiste, que nous ne sommes pas condamnés à l’austérité européenne et à l’imbroglio droitier Hollande-Valls.

Je suis très triste pour mon pays de la décision qui vient d’être prise. J’y oppose la force de l’enthousiasme et de l’espérance. 

Cette vidéo a été consultée 32 492 fois


240 commentaires à “Réaction à la nomination de Manuel Valls Premier ministre”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. max dit :

    Arrêtons de gémir sur ces politiciens véreux qui nous pourrissent la vie et regardons la vérité en face ! Ce sont les électeurs qui créent et soutiennent ces personnes et les élisent continuellement malgré leurs "casseroles" et leur mauvaise foi. Et c'est ça qui est le plus insupportable, de savoir que notre discours et notre programme les intéressent moins que les élucubrations de certains ! On se rend d'un coup compte que l'intelligence et la réflexion ne sont pas les vertus premières du peuple de France et que le repli sur soi, la recherche de boucs émissaires, les intérêts partisans, etc. sont monnaie courante. Et ça fait plus mal de comprendre et d'accepter cela que de dénoncer tous ces arrivistes et mafieux qui peuplent notre sphère politique !

  2. naif dit :

    Les médiacrates continuent d'ostraciser le FdG. Hier soir dans le téléphone sonne sur FI, l'animateur qui répondait à une question d'un auditeur sur les temps de parole du FN et du FdG dans les médias, a dit que FI les respectait. 9% pour le PG/PCF et 11% pour le FN. Pour débattre ils ont invité Joffrin, un sondeur et le N°3 du FN. Je leur ai dit mon indignation.
    Je souhaiterais avoir les résultats définitifs du nombre de conseillers municipaux élus sur les listes PG/PCF/Ensemble. Je n'ai trouvé que ce tableau sur le décodeur du journal "le Monde". Est-il exact ?
    [...]

  3. Pierre Nion dit :

    Il y a déjà bien longtemps que le PS n'est plus un parti de gauche. Tous leurs dirigeants sortent de l'ENA, la même école que ceux de l'UMP. La plupart sont entrés au PS parce que François Mitterand était président. Ils auraient signés à l'UMP 14 ans plus tard. Ce qui les intéresse c'est le pouvoir. J'ai toujours voté à gauche, mais je ne voterai plus jamais pour ce PS.
    Pierrot

  4. Alain44 dit :

    Je partage le commentaire d'Adrien, les médias roulent pour ceux qui les rémunèrent, mais il n'y a pas que ça. Le peuple ferait confiance à JL Mélenchon s'il était capable de leur promettre qu'ils vont améliorer leur pouvoir d'achat, qu'ils vont avoir du travail, en bref l'espérance d'une croissance retrouvée. Sur le plan idéologique JL a raison, mais la clé qu'il ne détient pas c'est celle d'un nouvel imaginaire à insuffler aux français pour aborder un avenir avec moins de ressources disponibles, un nombre croissant d'habitants sur la planète espérant rejoindre nos modes de vie consumériste, la sauvegarde d'un environnement qui se dégrade et qui se fiche complètement de nos états d'âme. L'association avec la pensée écologique est une nécessité impérieuse tant le changement de paradigme s'avère urgent.

  5. Rachid25 dit :

    Les socialos sont ce qu'ils sont devenus depuis maintenant quelques décennies, à savoir des technocrates couards au service de l'idéologie dominante. Ils tiennent à tout prix à garder la face face aux autocrates de la commission européenne. Je pense que ce manège est aujourd'hui compris par tous, et il est donc plus que jamais temps de résister et de montrer notre désaccord d'une manière forte. FH, comme beaucoup d'autres dans les écuries de la politique moderne, écoutent et suivent honteusement les diffusions sondagières affichées ostensiblement par les mainstream médias. D'ailleurs, Valls est une surprise pour personne car, comme on nous le rabâche sans cesse en ce moment sur toutes les ondes, la "France s'est droitisée" figurez-vous, et du coup il n y a pas d'autre choix que de mener une politique de droite. Et pour la mener à bien, il faut se débarrasser progressivement de tout ce qui pourrait avoir encore une odeur de gauche. Je pense qu'ils se trompent, et j'espère que le 12 avril Paris ressemblera à Madrid il y a dix jours ! On lâche rien !

  6. kemat000 dit :

    J'y oppose la même force et la même espérance.

  7. petrasova dit :

    La Vraie Gauche doit se réveiller, il nous faut vite un " prêt à diffuser" !

  8. Bob.pollet dit :

    @42lemetayerv
    Bien d'accord avec toi ! Mais y a quand même un problème. Si nous n'allons pas marcher le 12 à Paris pour différentes raisons et si nous avons la possibilité de "marcher" dans notre commune avec d'autres "anti austérité", marcher et donc être visibles localement (qui de mon bled, verra sur TF1 et autres médias aux ordres, le soir du 12, les 10 secondes de la manif parisienne ?) pourquoi on ne se met pas en route, localement et peut être régulièrement ? (car au soir du 12, à Paris, c'est fini la protestation, jusqu'à la suivante ?)

  9. menard dit :

    Message de la ville la plus à gauche de France (dixit les médias), Reze. Votre intervention ce matin sur France-Info était parfaite sur la forme et le fond. Je crois que nous marquons le peuple quand c'est ainsi. Continuez.
    Fraternellement

  10. Guy51 dit :

    D'accord avec post 20 et Sébastien qui dit qu'il faut espérer avoir un moyen de se compter et filmer pour preuve indiscutable et ne pas encore connaitre le sort médiatique de notre manif sur la TVA.

  11. Sophie Clerc dit :

    Si le FdG ne fait pas un tabac, c'est parce qu'il n'est pas réel aux yeux des gens. Il faut être visible comme le FN, rond comme une cerise confite. Faites-vous connaître partout par des promesses et slogans vrais et simples, et vous verrez la différence. Mais ne comptez pas sur les médias, ils ont mission de vous effacer. Il faut trouver d'autres moyens.

  12. theo.brun dit :

    @max (51) qui écrit : savoir que notre discours et notre programme les intéressent moins que les élucubrations de certains !

    Allons nous enfin comprendre que "discours et programme" ne sont plus de bonnes raisons de s'engager ? Peut être sont ils nécessaires, mais surement pas suffisants. S'ils l'étaient, les démonstrations imparables de Jean-Luc devraient faire du FdG le premier parti de France ! Faut donc chercher ailleurs quel sera le déclencheur qui poussera les citoyens à se bouger tout en refusant les élucubrations qui nous/les enfument ou le tape à l'oeil des récupérateurs politiciens. Je suis demandeur de cet ailleurs et des réflexions des uns et des autres pour le cerner et le faire émerger (faudrait penser à faire exister un forum d'échanges soutenus, en parallèle à ces commentaires… et s'il existe déjà merci de le signaler).

  13. CJ7556 dit :

    Bien d'accord avec Mr Mélenchon sur le fait que la politique du gouvernement ne marchera pas. Mais même dans l'hypothèse, invraisemblable, où elle marcherait, quels en seraient les résultats. Pendant les années d'"effort" pour améliorer la "compétitivité" on constaterait de nouvelles lourdes pertes d'emplois et la poursuite du remplacement de "bons" emplois par des emplois précaires et mal rémunérés, c'est à dire des centaines de milliers de familles supplémentaires brisées. Pendant ce temps les autres pays auront également améliorer leur compétitivité et il faudra recommencer sans fin, sans espoir, et sans savoir pourquoi.

  14. Valls est la meilleure chose qui pouvait arriver car c'est enfin le moyen pour la gauche de se réveiller et enfin une lueur d'espoir qui pointe… Le changement, je sens que ça va être bientôt….

  15. champa10 dit :

    C'est avec le coeur gros et des larmes plein les yeux que je me joins a vous pour dire que je viens de réserver ma place pour le bus au départ de Troyes direction Paris, le 12 avril. Honte au PS. Oui un grand coup de balai pour faire place nette, contre le gouvernement Valls. Honte a eux. On lâche rien et vive la 6ème.

  16. thery dit :

    De toute façon "flamby" n'a jamais eu l’intention de changer de cap. Il remplace un boiteux pour un borgne, Ayrault par Valls.

  17. naglis dit :

    Le premier ministre a été nommé ce 31 mars 2014. La seule chose qu’a bien compris Hollande est l’ordre qui lui a été donné de provoquer le maximum de dégâts dans le cœur du peuple. Pourtant la voix du peuple a été on ne peut plus claire : un rejet massif de sa politique. Il faut croire que Hollande « obéit » non pas à la voix du peuple mais à d’autres logiques, à d’autres ordres. Ce n’est pas que Hollande n’écoute son peuple, c’est qu’il écoute d’autres ordres. Il faudra parler plus haut. Toute la rue plus haut.

  18. Genialle dit :

    Vraiment prendre un 1er ministre un 1er avril. Vous verrez ce soir ils vont annoncer que c'est une farce. Si non et bien c'est un mensonge d'Etat car Mr Hollande a été élu sur un programme de gauche (ou presque) et nous voila avec Valls. Et comme beaucoup je pense que c'est une chance pour nous. Au moins tout le monde verra la différence, car là elle va être flagrante.
    Courage à tous et merci à Jean-Luc Mélenchon.

  19. Glières dit :

    Hollande vient de tirer sa dernière cartouche : Valls, son principal concurrent, qu’il va carboniser au poste de 1er ministre car le PS va se prendre une raclée encore plus retentissante aux Européennes. Et c’est Valls qui va payer la facture. Sauf que cette cartouche, Hollande se l’est tirée dans le pied. Après les Européennes il se retrouvera tout nu. Sans plus aucune légitimité ni autorité pour reconstituer une gauche dont il s’est exclu. Tous les chambardements politiques seront alors possibles. A nous d’en profiter. Et de s’y préparer en ayant un langage clair sur l’Europe antidémocratique de Bruxelles dont il faut absolument sortir. Cette prise de position ferme et sans détours nous ramènera, à nous le Front de gauche, une majorité d’électeurs y compris parmi les abstentionnistes.

  20. CEVENNES 30 dit :

    Bonjour à tous,
    "La politique qui a été désavouée ce dimanche à seulement été mal expliquée". Grande mauvaise foi ou mauvaise interprétation ? La majorité du pays vote à droite, conclusion notre politique n'est pas assez libérale, un grand coup à droite est nécessaire pour être en accord avec l'opinion public !
    Nous ne sommes pas lisible dans l'opinion, comment le serions-nous après la stratégie équivoque adoptée par la direction du PCF, grâce à la direction parisienne du PCF nous sommes assimilés aux portes valises du gouvernement Solférinien. Que fait la "gauche" du parti Solférinien, que font les verts, ils cherchent à raccrocher la remorque du futur gouvernement Valls et notre cher M. Ian Brossat pourquoi pas un poste ministériel. M. Mélenchon, au soir du second tour parle d'un désastre pour la gauche mais de qui parle-t-on ? Assez de dire du parti Solférinien qu'il est à gauche, M.Hollande continue la politique libérale qui est la sienne point. Il nous faut tirer les leçons de l'attitude de la direction parisienne du PCF en négociant sur d'autres bases et trouver de nouveaux partenaires, avoir une stratégie plus claire sur l'euro sinon nous n'arriverons...

  21. Pancho dit :

    Bonjour Jean-Luc, je t'ai écouté sur France Inter et franchement... félicitations !
    Humilité, responsabilité, clarté et pédagogie, j'ai apprécié un Jean-Luc Mélenchon aussi bien sur le fond que sur la forme (dont j'étais parfois critique!). Merci Jean-Luc.
    J'essaie d'être du 12 avril!

  22. christine dit :

    De plus en plus motivée pour les européennes. Mon billet de train est pris pour Paris le 12. On est tous avec toi Jean Luc. On est partis pour du collage !

  23. lucy-2 dit :

    A propos du 12 Avril, je lis, en marge du blog qu'il faut s'inscrire sur Facebook. Y a rien qui vous choque là ? Autant s'inscrire directement auprès de la DCRI. Et venez pas me traiter de parano! Faudrait parfois, pour être crédible être cohérent.

    [Edit webmestre : "Il faut..." ? Personne n'a prétendu qu'il fallait s'inscrire pour participer à la marche du 12 avril ! Je suppose que ce lien est donné pour permettre à ceux qui fréquentent les réseaux sociaux de s'identifier en tant que tels. Ce doit être une pratique courante sur ces réseaux. Si comme moi vous n'utilisez pas ces réseaux, ignorez simplement ce lien. Il n'est fait ni pour vous, ni pour moi.]

  24. Mark West dit :

    Dimanche soir, dans son conférence de presse, j’ai trouvé Mélenchon 1000 fois plus sincère et plus digne qu’Ayrault. Et puis hier soir Hollande m’a mise en colère : rien ne change. Donc nous avons réservé nos places pour le car aussi : vite le 12 avril !

  25. PIETRON dit :

    Ce sont bien les institutions qu'il faut changer dans un premier temps. Le mode de scrutin majoritaire à 2 tours est une calamité pour la majorité de la population et notamment pour celle qui souffre le plus du capital dans les quartiers, le villes, les communes populaires, les entreprises.
    Si le PS est à ce point méprisant, insolent, dégueulasse depuis des décennies, c'est tout simplement, et entre autres, car l'alternance issu d'un scrutin majoritaire à 2 tours les assure du soutien des médias, de la bourgeoisie, de la presse en général, bref du système.
    Les cris d'orfraie que poussent les partisans de la "stabilité politique" systémique, ces cris qui fustigent l'instabilité qu'engendrait une proportionnelle intégrale, ne sont destinés qu'à scotcher le PS et l'UMP au pouvoir pour gérer le capital.
    Ce sont finalement d'éternelles minorités qui dirigent ce pays. Au temps de l'Europe, la proportionnelle intégrale remettrait les pendules à l'heure à l'intérieur comme à l'extérieur. Une constituante donnerait la parole à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Un première étape vers le renversement de la dictature capitaliste.

  26. leb.lam dit :

    Je crois que le terme "Solférinien" pour désigner l'ex PS est le terme exact à employer. Le PS ne fait plus parti de la gauche, il est temps d'être réaliste. PS et l'UMP même combat, pour eux je pense que le XIX siècle est l'âge d'or, il veulent que le peuple revienne à cet époque là.

  27. Vjc dit :

    J'ai malheureusement beaucoup de doutes sur la viabilité d'une alliance avec les écologistes. EELV n'est pas un parti mais un lobby, par définition opportuniste. Leur matrice n'est pas anti-capitaliste, Lipietz ne représente plus rien. Sur le fond beaucoup sont des malthusiens technophobes. La gauche, la vraie est progressiste, technophile et qu'on le veuille ou non croit au grand soir. Les écolos, sont des pessimistes, doloristes... c'est la nuit polaire.

  28. Christine Duplaissy dit :

    Hollande met en place avec Valls un "gouvernement de combat", certes, mais il n'a pas précisé que ça sera "combat contre nous"- je parle de "la gauche-la vraie"- ! Je pense que Hollande nous renvoie la claque que l'électorat de gauche vient de lui envoyer en s'abstenant quand il n'avait pas de liste clairement identifiable c-à-dire autonome du PS. Ces abstentionnistes ne sont pas à condamner comme je lis que MG Buffet l'a fait, mais à féliciter : les clairvoyants, ce sont eux.Mais cette abstention (relativement nouvelle à gauche), ils ont cru une fois de plus s'en dépêtrer par le biais du rituel vote utile : ça va marcher de moins en moins ! Hollande nous "punit" en nous lançant une menace à peine feutrée contre une éventuelle rébellion... Je le vis, vraiment comme ça ! N'oublions pas qu'Hollande a une feuille de route à respecter (UE/USA/Troïka), ni qu'en Espagne, la révolte gronde, et la répression, son corollaire, fait rage! Sans parler de Syriza.Cette nomination doit vraiment nous alerter : nous espérions une révolution pacifique,je crois qu'Hollande a décidé qu'étant l'"offensé" (raclée électorale)il a désormais le choix des armes.

  29. bernard hugo dit :

    Tout à fait d'accord avec Naglis (67). Ce n'est pas qu'Hollande n'écoute pas, n'a pas entendu le voix du peuple, ou n'a rien compris. Que la classe dirigeante ne soit que morgue et cynisme c'est une chose. Mais il faut voir au-delà des apparences, des comportements et des simagrées. Hollande obéit à d'autres ordres. Il obéit au MEDEF, au capital financier et à l'oligarchie européenne et occidentale. C'est le point important. Tout le reste n'est que stratégie de communication et d'animation de la société du spectacle.

  30. Obéron dit :

    Le PS opte depuis longtemps vers la social-démocratie voire le social libéralisme. L'aile gauche du PS tente une résistance de l'intérieur. Le bureau politique du PS s'en moque. L'aile gauche du PS râle mais ne fait rien ou si, elle sert de caution morale. Marie Noëlle Lienemann et Gérard Filoche et consorts doivent être cohérents et quitter le PS. Auquel cas l'aile gauche du PS participera par omission, lâcheté au désastre de la gauche et de la France. Ils doivent prendre leurs responsabilités quitte à provoquer une dissolution de l'AN.
    Il en est de même pour EELV. Le productivisme généré de facto par le pacte de responsabilité et la politique de l'offre ne sont pas compatibles avec l'écologie politique.
    Il faut refonder la gauche, le PS n'est plus à gauche, c'est ainsi. Mais une question demeure : pourquoi les électeurs de gauche déçus de ce gouvernement dit de gauche ne votent-ils pas FdG ?

  31. mariegvb dit :

    Membre du PC, je suis certaine que celui-ci à la volonté de disparaitre, comment ne pas se rappeler de 1981 ? le PS a réussi son coup, plus d'opposition de gauche. Quel désastre !

  32. champa10 dit :

    Attention le paquebot France coule avec la président et le gouvernement Valls, il y pas de gilet de sauvetage. Vive le 12 avril a Paris.

  33. Vassivière dit :

    @61 Sylvie Clerc
    Si le Front de gauche ne fait pas un tabac, c'est essentiellement parce que cinq années d'efforts pour créer, rendre lisible, crédible et cohérent notre mouvement, porté à 11% de l'électorat en l'espace de 3 ans, ont été ruinées par la stratégie à géométrie variable de la direction du PCF aux municipales et son alliance avec le PS dans plus de la moitié des villes. Certes la presse feint de nous ignorer, mais quel électeur sain d'esprit pouvait honnêtement s'y retrouver dans cet imbroglio savamment orchestré ? Quel aurait pu être notre résultat si le PCF avait respecté ses engagements et si la presse nous avait traité comme le FN ? S'il s'agissait de détruire le FdG on ne s'y serait pas pris autrement. Reconstruire oui, mais autrement.

  34. Nicks dit :

    Je pense que le PS n'implosera pas, malheureusement. Valls va s'attacher quelques poids lourds de l'aile gauche comme Montebourg et Hamon, et les charger de faire voter le confiance. Le FdG doit de toutes façons faire comme s'il pouvait gagner seul et se distancier le plus possible de l'appareil du PS.

  35. bernard hugo dit :

    Hollande a bien dit "gouvernement de combat", exactement comme on disait "patronat de combat". Il confirme donc une politique de guerre contre les classes populaires. Après Sarkozy, voilà, Valls, le ministère de l'intérieur est décidément le poste le plus adéquat pour poursuivre cette guerre de classe, aujourd'hui beaucoup plus violente.

  36. ROLLAND dit :

    Peut-être faut-il arrêter de parler du PS ou des solfériniens, de leurs appareils, car, à partir du constat que leur orientation, leur politique, leurs décisions vont systématiquement dans la même direction que la droite, toute la droite y compris l'extrême (c'est aussi pour cette raison que l'on passe de Ayrault à Valls), autant s'adresser directement, aux citoyens, à tous et toutes, avec nos analyses et nos propositions, notre projet de société. Nous économiserons ainsi une grande quantité d'énergie, nous ne nous saperons plus le moral en passant en revue les trahisons des uns et des autres, nous montrerons que nous n'avons pas de stratégie dépendante de tactiques électorales à géométrie variable.
    Bien loin de faire comme si le FdG pouvait gagner "seul", nous montrerons ainsi que nous sommes des rassembleurs, sans rancune mais pas sans mémoire, unitaires car porteurs d'un espoir pour le plus grand nombre de nos concitoyens.
    Ressasser le passé, même le plus récent et douloureux, est politiquement sans issue, car déjà qu'il a du mal à passer, le maintenir présent, c'est se condamner à le revivre.

  37. Sophie Clerc dit :

    Vassivière, permettez-moi, vous m'avez mal comprise. Je dis que le FdG doit se dégager plus clairement et simplement de la masse. Pour que le prochain score soit de 60% en dépit de toutes les trahisons. Vous dites "la presse feint de nous ignorer", vous plaisantez ? Elle ne feint pas, elle agit activement pour vous mettre sous le boisseau. Elle tait et estompe systématiquement et activement que c'en est grotesque. En tout cas ne comptez pas sur elle pour vous relayer le 12 avril. Les 5 années d'efforts ne sont pas du tout ruinées, elles se soldent par de remarquables collections de textes et de vidéos, un fundus théorique extraordinaire, et sur le terrain une énorme prise de conscience et un remarquable engagement. Elles ne sont pas du tout ruinées. C'est bien pour cela que les médias et ceux qui en tirent les ficelles se donnent tant de mal pour vous étouffer. Mais il faut quelque chose de plus à notre époque rapide, où l'information ne "tient" qu'une journée. Je vois trop de jérémiades et pas assez de publicité répétitive de masse genre guérilla au niveau le plus simple, pour que le dernier des derniers endormis sache une chose : "je vote FdG, comme tout le monde".

  38. Vjc dit :

    Valls est un homme de réseaux et non d'idéologie. Mais ses réseaux sont très puissants: médias, police, maçons. Vu la claque qu'il s'est prise aux primaires avec sa ligne libérale, je ne pense pas qu'il va rééditer ouvertement dans cette voie. En même temps la ligne inverse, la notre, implique un courage politique dont il n'a jamais fait preuve. Il va donc louvoyer et nous enfumer (cf ses fameuses batailles de chiffres contre le FG). Ne vous attendez pas à une cible facile. Nous allons devoir faire un travail de décryptage permanent, l'invective ne suffira pas.

  39. kontarkhosz dit :

    les 50 députés socialistes qui parait-il vont jeter un sort au pacte responsabilité s'abstiendront ou voteront la confiance à ce nouveau gouvernement, lors de la déclaration de politique générale et de ses orientations.La politicaillerie reprendra ses droits.
    Les maitres mots au PS c'est à partir d'aujourd'hui et dorénavant, on fait comme d'habitude..

  40. christiane 60 dit :

    Chers camarades et Jean-Luc bonjour. Iséroise en "exil" j'ai savouré la victoire à Grenoble, quand j'irais m'y promener, je pense que l'air des Alpes me paraîtra encore plus pur !
    La nomination de Valls m'inspire la réflexion suivante. Cette superbe promotion pour le "chouchou" des médias est peut-être le cadeau empoisonné, le "baiser de Judas", car qui dit qu'après son passage à Matignon il sera encore en état d'avoir ses chances pour 2017 ? N'est-ce pas tout simplemement une manière de l'éliminer de la future course à l'Elysée, dont il serait, d'après les sondages, le plus à même de l'emporter ? La politique des Solfériniens n'en est-elle pas tout simplement réduite à de sordides calculs politiciens et électoralistes sans prise sur le réel du pays et des citoyens ? J'ai l'impression qu'il s'agit pour eux de durer coûte que coûte pour maintenir leurs privilèges et ceux de leur caste. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner de leur "surdité". Ils n'en ont rien à faire du peuple!
    Restons fermes et courageux dans notre lutte, camarades.

  41. malinvoy dit :

    Bonjour
    J'ai lu un article passionnant et pertinent dans la Tribune du 31 mars intitulé : le prix élevé du rêve social démocrate.

  42. Alain Doumenjou dit :

    @77 Vjc
    "J'ai malheureusement beaucoup de doutes sur la viabilité d'une alliance avec les écologistes. EELV n'est pas un parti mais un lobby, par définition opportuniste. Leur matrice n'est pas anti-capitaliste..."

    Entièrement d'accord, d'autant plus qu'il devient urgent et vital de nous positionner clairement au sujet de l'Europe, ce qui est encore loin d'être le cas, et sera strictement impossible avec EELV. Comment ne pas voir qu'il sera rigoureusement impossible de mener une quelconque politique non libérale, sans sortir au préalable de tous les traités européens qui l'interdisent. Exemple récent : la "loi Florange", pourtant de la poudre de perlimpimpin, censurée par le Conseil Constitutionnel au motif qu'elle est contraire à la "liberté d'entreprendre" ! C'est bien la seule liberté que l'UE défende bec et ongles en laminant toutes les autres. Sortir de l'Euro et de l'UE, ce ne sera pas la potion magique, mais continuer d'avaler son poison conduit à la mort pure et simple et tout le reste n'est que littérature.

  43. pmjtoca dit :

    @Sophie Clerc #87
    Tout à fait d'accord avec ce que vous venez d'écrire, en particulier: "Les 5 années d'efforts ne sont pas du tout ruinées, elles se soldent par de remarquables collections de textes et de vidéos, un fondu théorique extraordinaire, et sur le terrain une énorme prise de conscience et un remarquable engagement. Elles ne sont pas du tout ruinées."
    FdG ou demain nouveau Front Populaire Ecologiste, le travail de fond est là et ne peut être effacé par tous les Chiens de Garde du néo-libéralisme. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Le peuple en ce jour sans cesse répète, Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Malgré les mutins tout réussira. On y arrive. On y est presque.

  44. Siamy dit :

    Non, le chef de l'état n'est pas l'unique responsable de ce désastre électoral qui a frappé la "gôche". Tous ces parlementaires dociles qui ont voté l'ANI ou qui se sont abstenus de voter contre, et qui ont approuvé cette politique de casse des acquis sociaux, menée depuis la mise en place de Hollande aux fonctions présidentielles sont également responsables. A nous de faire le tri ! C'est facile, nous avons les noms.

  45. AlainV dit :

    L'heure venue Valls valsera. Un autre nous aurait donné de faux espoirs. Avec lui, il sera plus aisé de se positionner. Avec toutes les casseroles qu'il traîne, facile de le tourner en dérision.
    Dans les commentaires, un certain nom n'apparaît plus. Et c'est beaucoup mieux comme cela. Chaque mot pour dénoncer ces bougres est un mot perdu pour faire valoir nos idées, nos slogans. Même quand c'est entre nous.
    Et donc un appel aux élus PG ou FdG dans les communes : que faites-vous dans vos mairies (vos radicalités concrètes) ? Faites-nous part de votre programme et de vos réalisations, à propos des thèmes que nous propose Jean-Luc.

  46. albert leglois dit :

    M.Mélenchon vous avez félicité M.Liotte pour son élection à Grenoble, mais les élus maires FdG ne méritent-ils pas eux d'être félicités ? Vous faites le choix de vous allier avec les verts, mais EELV n'est-il pas pour une Europe qui n'a rien a voir avec celle que l'on propose ? Vous croyez que les Duflot, Mamére, Voynet et consort vous laisseront le leadership ? Que sont devenus dans tout cela les gens de peu, les syndicalistes dont vous avez si bien parlé pendant la campagne des présidentielle et législatives ? Je ne suis pas naif. Le PCF n'est pas parfait mais le PG, la GU, Ensemble et toutes structures composées d'humains ne le sont pas non plus. Je suis très attaché au FdG, continuons de rassembler ceux qui se reconnaissent dans l'humain d'abord, et laissons du temps au temps pour améliorer le fonctionnement du FdG au national. Les millions d'électeurs du FdG de 2012 ont besoin de sentir la dynamique. Nous pouvons la relancer aux européennes qui sont pour nous l'occasion de parler de notre programme et de ce qui nous unit.

  47. Baptistina dit :

    Valls n'est qu'une bouffée de fumée. Hollande le met à ce poste uniquement pour le détruire politiquement, puisqu'il va inéluctablement échoué (chômage, pouvoir d'achat, dette etc) et ainsi ne plus être un éventuel adversaire pour les prochaines présidentielles. Le bal des ambitieux en quelque sorte. Et le pays pendant ce temps ? Ils s'en fichent complètement. Les députés et personnalités du PS qui sont dérangés par cela doivent réagir. Ils trouveront d'excellents prétextes pour ne pas le faire, sans doute, pour une bonne partie d'entre eux. Au 12/04 donc, avec ou sans eux.

  48. marco polo dit :

    [...] Concernant les communistes, ils doivent impérativement règler leur problème, il faut admettre qu'il y a deux positions, très nettement différentes, pour ne pas dire opposées l'une étant réformiste, l'autre pour la révolution citoyenne (bien sûr, je simplifie). Pour EELV, je suis très nuancé, c'est un mouvement tellement hétéroclite qu'il est difficile de voir le fond des idées, je citerai bien entendu l'exemple de Grenoble auquel j'oppose celui de Villejuif (le comportement de Natalie Gandais et de Alain Lipietz qui se sont accoquinés avec la droite). La période qui vient va être le sérum de vérité des mouvements de gauche, de leur qualité à prendre des positions révolutionnaires et d'agir en conséquence. Dans le collimateur l'aile gauche du PS, EELV, PCF.

  49. jnsp dit :

    J'aimerai bien partager l'avis de ceux qui trouvent intéressant la position de l'appareil des verts, malheureusement je pense que ce n'est pas leur intérêt d'être associé au gouvernement solférinien en ce moment par rapport aux elections qui viennent. Il vaudra sans doute mieux pour leurs résultats futur afficher une distance certaine avec le gouvernement.

  50. daniel17 dit :

    Encore quelques jours et on verra bien qui vote la confiance à Valls. Je crains que comme depuis deux ans les soi-disant gauches du PS fassent comme d'habitude, des roulement d'épaules pour finalement s'aligner au garde-à-vous garde-moi-ma-place. En revanche à la base ça doit s'effilocher sérieusement. Du moins j'espère, les militants socialistes ne peuvent être tous de droite. Je crains cependant qu'ils se terreront plutot que nous rejoindre.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive