02juin 13

Communiqué du Parti de Gauche du 2 juin 2013

Le Front de Gauche réussit ses répliques du 5 mai !

Ce billet a été lu 3 657 fois.

Après le succès historique de la marche citoyenne du 5 mai à Paris, ce premier week-end de "répliques" locales a confirmé la force d'entraînement populaire du Front de Gauche.

Le jour où dans toute l'Europe s'organisaient des manifestations contre la Troïka et l'austérité, il s'agissait de réaliser en France le maximum d'initiatives locales. Avec plus de 50 dans toutes les régions de France, nous avons atteint cet objectif. A titre d'exemple, 9000 personnes ont marché à Toulouse, 2000 à Perpignan, 1500 à Amiens et Nimes, 1000 à Grenoble, 800 en Guadeloupe où la mobilisation s'est doublée de revendications environnementales. On a recensé également de fortes mobilisations dans plusieurs villes de taille moyenne comme Nevers (400 !) ou Bollène (500).

Le Parti de Gauche se félicite de sa forte capacité de mobilisation dans ces marches.

Ces initiatives ont partout revendiqué un authentique changement de régime politique en France, par la tenue d’une Assemblée Constituante et l’avènement d’une 6ème République. Dans de nombreuses villes les syndicats et associations ont co-organisé la marche. On relève ainsi plusieurs interventions de représentants d'entreprises en lutte comme à Strasbourg avec les syndicalistes d'Arcelor ou à Toulouse avec les Pilpa.

Aucune autre force politique de gauche n'est aujourd'hui capable de réussir de telles mobilisations politico-sociales sur ses propres mots d'ordre. C'est évidemment un point d’appui essentiel alors que se profilent des luttes incontournables comme celle sur les retraites. Le Front de Gauche protège la capacité d'action populaire au moment ou le gouvernement et le parti majoritaire la trompent et la divisent.

Prochaines répliques : les marches des femmes contre l'austérité les 8 et 9 juin. A Paris, le cortège s'ébranlera à 14 heures de Palais Royal.



Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive