24avr 13

affiche-langoureauDeux farfelus, tête d’œuf en chef, se seraient trompés dans leurs calculs et de là viendrait que tout va de travers dans l’évaluation des politiques d’austérité qui ne seraient finalement pas si indispensables que cela, voir même seraient contre-productives. Tel est le roman que servent à présent les très importants pour crier des alertes aux gouvernements européens qui ont précipité leur pays dans le mur que nous connaissons tous. Nos thèses sur le sujet sont donc officiellement confirmées par nos adversaires. Je doute pourtant qu’ils capitulent sans condition. Non. Tout ira encore plus mal. D’une part parce que rien ne se fera avant un bon moment. Tous les trains lancés vont dans l’autre sens. D’autre part parce que si les politiques d’austérité ne sont pas la réponse au problème posé, le problème reste posé et le capitalisme financiarisé ne sait comment le résoudre. Enfin la politique d’austérité est un moyen de lutte de classe très efficace pour le capital contre le travail, une source de juteux profits, et un formidable outil de puissance géopolitique comme le montre l’usage impérial qu’en fait l’Allemagne contre le reste de l’Europe. En tous cas, nos thèses défendues pendant quatre ans en solitaire dans l’arène politique et sur des marges périlleuses dans le mouvement social et intellectuel sont validées. Cela ne change rien pour nous. Mais cela change tout pour l’adversaire puisque la légitimité de ses politiques est mise en cause. La délégitimation de l’ordre en vigueur est une des conditions initiales qui concourt à l’accélération de la révolution citoyenne.

Les jours qui passent voient la préparation de la marche citoyenne du 5 mai pour la Sixième République, contre l’austérité et la finance vaincre bien des difficultés qui se présentaient à nous, sur le terrain. J’en parle ici pour commencer…

Le sens de la marche du 5 mai se précise dans l'action

La préparation du 5 mai prend son envol. Puissant. Plus fort déjà que le niveau du 30 septembre dernier. Sans doute parce que le contenu de la manifestation recoupe de mieux en mieux la réponse attendue aux événements du moment. Quoi que veuillent faire croire les solfériniens et la droite, la mobilisation qui s’opère prend tous les contours d’un large arc des forces de la gauche politique et sociale. L’appel des écologistes pour le 5 mai avance vers ses mille signataires. La tribune hostile et maladroite parue dans "Libération" à l’instigation des proches de Cohn-Bendit nous aura finalement aidés à faire la preuve que nous rassemblions sans a priori ni injonction, là où d’autres voudraient clivages et invectives. En fin de course il apparaît que l’influence des actes posés par Eva Joly est mieux en ligne avec la sensibilité moyenne de la mouvance écologiste militante que ceux posés par José Bové et Daniel Cohn-Bendit, quand ils pensent que les vieux ressorts de la haine anti-communiste et anti-républicaine sont déterminants dans les motivations d’action de cette branche de l’écologie politique. En fait, ces deux-là se comportent comme si l’écologie politique était résumé par son rameau Europe-Ecologie. En vérité le mouvement est toujours très diffus et visuel_marche_01influent dans de nombreux secteurs qui ne se sentent représentés par personne politiquement, mais qui se positionnent dans des démarches d'objectif ou d’affirmation positive. Ces deux-là gèrent un patrimoine qui n’existe pas, ni là, ni comme ils le croient. En ne nous appropriant pas la marche citoyenne du 5 mai, tout en l’organisant et en la nourrissant de nos efforts, nous avons montré la force d’une méthode ouverte et non politicienne de l’action politique de masse.

L’appel des syndicalistes est aussi un événement dans son genre. Parce que les intéressés signent en mentionnant leur appartenance syndicale. Ils le font en pensant que cela sert la représentativité de leur organisation dans ce contexte. Et bien sûr, nul n’imagine que cela nuise à l’indépendance mutuelle de nos partis et syndicats. Cela acte aussi le fait de quels déclenchements d’énergie provoquent les initiatives du Front de Gauche, surtout quand il les place ensuite sous la direction de collectifs ouverts.

D’autres appels sont en cours et contribuent à la mobilisation. J’invite à en suivre le déroulé en se rendant sur le site dédié et en s’inscrivant à la lettre de liaison qui permet à chacun de prendre sa part de travail y compris derrière son ordinateur. A cet instant je veux évoquer encore le texte des économistes. Certes c’est un domaine intellectuel très aigu dans la période. Le document est un compromis. Mais justement c’est cela qui est intéressant. Cette fois-ci encore sous l’impulsion de la jeune génération d’économistes qui orbitent dans l’opposition aux politiques d’austérité, toute une catégorie décisive d’intellectuels surmonte les difficultés évidentes que soulève la diversité de leurs appartenances politiques pour trouver le moyen de se joindre dans la marche pour la Sixième République. J’ajoute en pesant mes mots que cela se fait alors même que sont continuellement déversées les accusations et mises ne cause contre moi à qui la marche est attribuée sans cesse, pour en réduire la portée, jusqu’au jour de son succès où naturellement il en ira autrement. Cela veut dire que le ressort de la personnalisation sans cesse retendu par nos adversaires ne percute plus, comme ils le croient eux non plus, les intellectuels comme les syndicalistes comme tous ceux qui participent à la mobilisation étant eux-mêmes habitués de longue main désormais à devoir résister dans leurs domaines à ce type de manœuvre et de dénigrements bovins.

Je ressens que l'appel à la marche citoyenne épouse une envie puissante de démonstration de force. Comme une sorte de revanche  face à une droite qui tient la rue depuis des semaines sans que les répliques de gauche ne parviennent à fédérer. La raison est que les difficultés se multiplient sans cesse du fait des reculades du gouvernement dans tous les domaines. Autre chose va venir maintenant nourrir la marche citoyenne. C’est l’utilisation que tous voudront en faire à propos de l’ANI "made in MEDEF". Le vote est en effet reporté au 14 mai. Dès lors, la manifestation du 5 mai venant après celle du 1er mai s’inscrit dans la construction du rapport de force contre le Medef. De tous les points de vue possibles, le 5 mai est une date utile et un outil efficace.

L'eau, le mal et le bien. Philosophie concrète.

Cet homme était salarié de Veolia-Eau depuis 20 ans. Il s’appelle Marc, il a 48 ans. Qu’a-t-il fait ? Il a refusé de couper l'eau dans des foyers qui ne pouvaient plus payer leur facture d’eau potable. Pour la multinationale Veolia, les clients sont des pompes à fric. Pas question d’admettre qu’il s’agisse d’êtres humains. Car les êtres humains ne peuvent se passer d’eau. Mais la multinationale ne peut se passer de ses profits. C’est donc l’argent qui a le dernier mot. Les êtres humains qui n’ont plus d’argent doivent se passer d’eau. Mais ce n’est pas possible. C’est ce que s’est dit Marc. Marc est un être humain. Pas son patron. Une personne qui ne peut payer doit se passer d’eau ou payer. Comment payer ? Ce n’est pas le problème du patron car « si tout le monde faisait comme ça »,  gnagnagna. Par exemple la personne qui n’a pas d’argent pour payer l’eau dont elle ne peut se passer pourrait agresser un passant dans la rue pour lui voler son portefeuille, se prostituer, vendre de la drogue, ou n’importe quoi d’autre qui soit inhumain et illégal, la multinationale s’en fiche. Tout est bien du moment que sa part lui revient en payant la facture qui comporte le prix du service et le profit pour les dividendes. Celui qui touche le dividende se fiche que l’argent viennent visuel_marche_02d’une activité inhumaine ou illégale du client. D’ailleurs lui-même peut placer son argent dans les paradis fiscaux où les fonds de la drogue, du vol, de la corruption et de la prostitution se garantissent les uns les autres. Tout est donc simple dans ce monde-là.

Quelqu’un sans eau, pour Veolia, c’est juste un mauvais payeur qui n’a que ce qu’il mérite. De toute façon cette personne ne peut pas se défendre. On peut donc l’agresser sans risque. Couic, plus d’eau. Paye ou crève, c’est ton problème. Un point c’est tout. Telle est la force banale du mal. Le mal absolu. Celui qui coupe l’eau à quelqu’un qui ne peut payer décrète que le mauvais payeur n’est pas un être humain. Parce que les êtres humains ne peuvent vivre sans eau. Marc, 48 ans, salariés depuis 20 ans de Veolia, paye ses factures et il n’aime pas les mauvais payeurs. Mais il n’arrive pas à oublier que ce sont des êtres humains. Marc est donc viré pour insuffisance d’inhumanité. L’inhumanité est une qualité requise au travail chez Veolia. Et moi je dis ceci, en accord avec les « Robins des bois », les « Mariannes des énergies », les principales religions et philosophies. Je dis ceci, tranquillement. Celui qui nie l’humanité de l’autre nie la sienne. L’inhumanité est contagieuse et la première victime est aussi celui qui accepte d’être inhumain. Désobéir à une consigne inhumaine est un devoir fondamental pour rester un être humain. Désobéir est un devoir d’autant plus impératif lorsqu'il y a mise en danger des biens et des personnes. Ce qui est le cas avec la privation d’eau. Priver quelqu’un d’eau c’est décider qu’il peut s’en passer. Or il ne peut s’en passer. Priver d’eau quelqu’un est donc criminel. Si vous êtes de cet avis vous pouvez signer la pétition. Juste pour lui donner une tape fraternelle sur l’épaule, juste pour lui dire merci de rendre le monde moins stupide cruel et inhumain. Cet homme a perdu son boulot pour ça. Quand nous serons au pouvoir il sera réintégré, indemnisé, et décoré de la légion d’honneur. Nous n’aurons pas d’autre vengeance. Bien sûr l’eau sera socialisée. Mais pas par vengeance ! Juste parce que c’est l’intérêt général. Vienne le temps des cerises et des jours heureux, en quelque sorte. Dans notre conception de la Sixième République, la garantie de l’accès aux moyens des droits humains fondamentaux sera assurée. Le programme « L’Humain d’abord » le propose par la gratuité des premiers mètres cubes d’eau et des premiers kilowatt-heures. On sait exactement combien cela représente d’eau et d’énergie. Cela se finance par un tarif progressif et par la surfacturation des mésusages. L’eau de la piscine coûtera plus cher que l’eau pour boire et se laver. Notre monde à nous aussi est simple.

Patron Peugeot et ses suivettes

Après avoir annoncé 11 000 suppressions d'emplois et le gel des salaires, Philippe Varin patron de PSA avait obtenu 7 milliards de garantie de l'Etat pour sa banque interne. Il est fort Varin. Avec une usine dans la circonscription du ministre des finances, il y a une bonne ambiance de travail pour faire comprendre ses souhaits. Dimanche dernier, les travailleurs de PSA ont envahi le conseil national du PS. Ils demandent juste la nomination d’un médiateur. Un médiateur ! Les prétendus sociaux-démocrates devraient adorer ça. Surtout après leurs gargarismes sur « la négociation entre partenaires sociaux » et ainsi de suite. Mais Patron-Peugeot a dit : « Non ! Pas question ! ». Depuis toujours c’est la tradition de Peugeot : on ne discute pas avec l’ouvrier rebelle. On crée des syndicats bidons pour diviser et domestiquer, on dresse les petits chefs pour faire le job au quotidien. On recrute des larbins et des jaunes pour prendre l’ouvrier rebelle à revers. A Sochaux, dans le temps, les ouvriers rebelles appelaient cette sorte de faux frères « les suivettes ». Ils suivent le chef contre les collègues ! Donc Patron-Peugeot a dit « non » et les solfériniens ont fait les « suivettes » : « Oui chef ! ». Patron-Peugeot s’est dit « ces suivettes ne peuvent pas me tenir tête ! Vu leurs sondages, on voit bien que personne ne les soutient. Surtout depuis qu’ils ne donnent même pas de médiateurs à de pauvres ouvriers ! » Patron Peugeot se marre. Les suivettes sont toujours méprisés par tout le visuel_marche_03monde. Même et surtout par ceux qu’ils servent. De toute façon le personnel est toujours maltraité depuis des générations par les patrons-Peugeot.

Le Patron-Peugeot Philippe Varin a décidé de proposer à l'assemblée générale d'actionnaires un plan formidable. Il veut que l'entreprise dépense 300 millions d'euros. Ça fait beaucoup de sous. Mais c’est juste pour racheter ses propres actions ! Trois cent millions jetés par la fenêtre. On les retrouvera ni en machines, ni en salaires, ni nulle part dans l’économie. Enfin si. On les retrouvera quelque part. Voici où. En rachetant 300 millions d’action, hop ça fait monter le cours de bourse ! Donc ceux qui ont des actions voient leur valeur augmenter et leur capital de même. Et cela alors même que l’entreprise va si mal paraît-il. Les ouvriers vont perdre leur emploi. Les suivettes vont perdre ce qui leur reste d’honneur. Mais les possesseurs de capital eux vont se gaver. Pas qu’eux. Aussi l’encadrement supérieur. Les super-suivettes, en quelque sorte ! Car le Patron-Peugeot prévoit aussi 30 millions d'euros pour distribuer des stocks options. Tranquille le Philippe Varin. Qui va lui dire quelque chose, hein ? Le gouvernement de gôche ? Le ministre du redressement machin chose ? « Ha ! Ha ! Ha ! », s’amuse Philippe Varin.

Philippe Varin a trompé les salariés de PSA et le gouvernement. Ce gaspillage des plans de rachats d'action avait précisément été dénoncé en juillet par le ministre Montebourg. Qu’est-ce qu’il dit le ministre à présent ? Et aussi à quoi sert l'administrateur Louis Gallois, nommé à PSA par le gouvernement en contrepartie des 7 milliards de garanties publiques accordées ? A-t-il accepté ces propositions indécentes ? Que font ces gens ? Pourquoi laissent-ils faire ? Pourquoi ne font-ils rien ? Pourquoi tout le monde qui a de l’argent peut-il s’essuyer les pieds sur nos bulletins de vote ?

Un beau jour d'égalité

Ce mardi 23 avril 2013 n’était pas un jour comme les autres dans notre histoire politique nationale. La loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a été adoptée à l’assemblée nationale. Cette loi s’inscrit dans le combat des Lumières pour l’égalité. Vieille racine de nos luttes politiques en France et, par contagion, dans le monde. Les uns disent que les êtres humains naissent libres et égaux en droit. Les autres disent que l’égalité est une vue de l’esprit. Pour les uns la loi libère. Pour les autres elle opprime ! Les uns pensent qu’il n’est de nature humaine que culturelle, socialement et historiquement constituée et sans cesse visuel_marche_06recrée. Les autres pensent que la nature humaine est un fixe invariant. Pour eux, la loi égalitaire contrarie l’état de nature et donc génère une violence qui est légitime.

Ce n’est pas seulement une victoire philosophique des Lumières que ce moment. Le vote vient à la suite d’une longue série de conquêtes républicaines que furent le mariage civil, le droit au divorce, la création du Pacs. Le commencement de 1789 n’a pas épuisé sa dynamique. Le vote hostile au mariage pour tous du député communiste Carvalho, utilisant la faille béante de l’autonomie du groupe devant le Front de Gauche et de chaque député vis-à-vis du groupe, doit rester à sa place isolée, sans signification politique. Le groupe s’est bien battu sous l’impulsion de Marie-George Buffet. C’est comme ça qu’a été obtenue, entre autre, une première reconnaissance de la diversité des familles au sein des instances représentatives de la vie familiale. Et le jeu collectif que pratique Marie-George avec les structures de travail du Front de Gauche a été enthousiasmant pour les camarades de terrain. En tous cas la commission LGBT du Parti de Gauche était regonflée à bloc quand a été modifié l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles permettant ainsi aux associations homoparentales d’adhérer à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et aux Unions départementales des associations familiales (UDAF). Et encore plus en voyant s’accroître la représentativité des associations familiales laïques par la reconnaissance (enfin !) de l’existence des familles même quand elles ne sont pas formées dans le cadre du mariage !

On passera sans trop s’y arrêter, dans l’instant de fête que nous vivons, sur la frilosité du président de la République tout au long du combat. Il a semé le trouble en commençant par imaginer une « clause de conscience » pour autoriser les maires à ne pas célébrer les mariages homosexuels. Avant de se rendre compte que cela est tout simplement illégal, en plus d’être offensant. Mais comme ce fut révélateur de sa vision de la loi à géométrie variable ! En reculant sur l’adoption et le droit à la PMA pour les couples de lesbiennes, le président a ensuite donné l’impression que tout cela posait un problème d’on ne sait quelle nature, aggravant l’ambiance lourde que la droite et les « naturalistes » voulaient créer autour du sujet. Et pourquoi a-t-il renoncé à renforcer les droits de tous les couples, notamment ceux du Pacs ? Et pourquoi n’avoir rien permis ni rien programmé à propos du changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transsexuelle. L’Argentine, pays du pape l’a fait ! Pourquoi pas la France ? Je voudrais rappeler que dans mon discours de la Place de la Bastille en mars 2012 j’avais dit, au nom du Front de Gauche, que la Constitution de la Sixième République devrait garantir dans ses principes la stricte égalité de tous les couples comme une liberté fondamentale et un droit inaliénable. Je crois que la marche du 5 mai va intégrer cette dimension d’une façon essentielle. Je souhaite qu’on y voit beaucoup de pancartes et banderoles sur ce thème. Ce sera la couleur de fond de la manifestation d’après moi, autant que le refus de la finance et de l’austérité.

Jean-Marc Ayrault humilie le Parlement puis est ridiculisé

Le final de la présentation de l’ANI au parlement clôt dans la honte un épisode parmi les plus lamentables de ce début de quinquennat calamiteux. Je parle ici du recours au "vote bloqué" au Sénat sur le projet de loi MEDEF sur l'emploi, dit ANI. Une décision misérable. Pour rien ! Car le vote final est, pour terminer, reporté au 14 mai. La conférence des présidents de groupe s’est en effet insurgée contre les brutalités du gouvernement. Le gouvernement a donc échoué à accélérer le processus. Tout en se discréditant lourdement. «  Cela aura des conséquences » a lancé Eliane Assassi, notre présidente de groupe. Car c’est une chose de demander un vote bloqué face à la droite et une toute autre chose de le demander pour fermer la bouche aux sénateurs du Front de gauche et de la gauche du PS !  

J'ai alerté sur la brutalité du gouvernement dans ce dossier plusieurs fois sur ce blog. La procédure parlementaire "d'urgence" a été déclenchée. Elle limite à un débat dans chaque assemblée l'examen du texte alors que la Constitution prévoit une règle normale de deux lectures par assemblée. Tous les délais ont été compressés. Alors que le gouvernement a su prendre des semaines et même des mois pour le projet de loi sur le mariage pour tous, il n'a consenti que quelques semaines pour un texte qui attaque violemment le code du travail. Pour justifier le recours au vote bloqué au Sénat, Michel Sapin a tenu des propos surréaliste. "A la reprise de la discussion [samedi] matin, nous en étions à plus de dix-huit heures de débat. Nous avions examiné 156 amendements sur les 679, soit 8 amendements par heure. Le Sénat a eu recours à 50 scrutins publics, ce qui est bien au-delà des habitudes. A ce rythme, il nous [aurait fallu] siéger encore une soixantaine d'heures pour achever l'examen de ce texte". Vous avez bien lu. Pour Michel Sapin, les droits du Parlement et le débat parlementaire sont une lenteur insupportable. Tel est le futur contremaître pressenti par François Hollande pour porter son barda gouvernemental ! C’est l’homme de « la gauche quivisuel_marche_05 agit ». On voit pour qui et contre qui… C'est surréaliste. Car le même Michel Sapin n'a pas eu de mots assez grandiloquents pour défendre le texte. Il a vanté une loi "historique", "comme il n'y en a que trois ou quatre par siècle". Diantre ! Mais pour Michel Sapin, soixante petites heures dans un siècle, c'est encore trop ! 

Le gouvernement ne voulait pas du débat. Il a peur de la vérité. Il joue la montre car le mauvais coup ne passe pas si bien que ça. Au PS l’influence de Gérard Filoche s’est considérablement accrue sur ce thème. Certes cela ne débouche sur rien, mais la résistance s’est exprimée avec brio et en face la riposte s’est vite éteinte. Et quand même au total 73 députés de gauche ont refusé leur appui à ce mauvais coup ! Le gouvernement a dû se contenter d'une majorité relative, 250 voix sur 577. Plus les jours passent, plus le doute et les mises en cause s’étendent. Et les soutiens s’amenuisent. Il a donc recouru à un artifice de procédure : le vote bloqué. De quoi s'agit-il ? L'article 44, alinéa 3 de la Constitution de la 5e République permet que "si le Gouvernement le demande, l'assemblée saisie se prononce par un seul vote sur tout ou partie du texte en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le Gouvernement.". Autrement dit, il n'y a qu'un seul vote global qui inclut tous les articles du texte et les amendements gouvernementaux. Seuls sont soumis au vote les amendements "acceptés par le gouvernement". Tous les autres amendements disparaissent. Ils ne sont ni présentés ni discutés, ni mis au voix.

Le recours au vote bloqué au Sénat est un révélateur. Les libéraux et les sociaux-libéraux ne peuvent imposer leurs politiques sans brutaliser la démocratie. On le voit chaque jour au niveau européen ou l'austérité est imposée sans l'avis des peuples sinon contre eux. La flexibilisation du marché du travail est le deuxième axe des politiques austéritaires. Elle aussi est imposée brutalement. Le gouvernement a donné un droit de veto au MEDEF. Il a contraint les parlementaires PS à renoncer à la quasi-totalité de leurs amendements pour ne pas déplaire à Madame Parisot. Le Front de Gauche, lui, ne marche pas à la schlague. Nos parlementaires n'obéissent pas à Jean-Marc Ayrault et encore moins au MEDEF. Ils ont donc déposé des centaines d'amendements sur ce projet de loi sur l'emploi. Ils voulaient expliquer les dangers, alerter les salariés. Ils voulaient convaincre les parlementaires qui se réclament de la gauche de défendre les salariés et leurs droits. Ils voulaient proposer de nouvelles solutions contre la précarité et le chômage. S'ils ont aussi multiplié les demandes de scrutins publics, ce n'est pas d'abord pour retarder le débat. C'est parce que les parlementaires PS doivent leur élection à l'ensemble des électeurs de gauche. Or ce texte n'a jamais été promis pendant la campagne électorale. Il contient des reculs dramatiques pour les salariés. Il est donc normal que les électeurs sachent ce qu'ont voté leurs élus.

Au Sénat, la dernière utilisation du vote bloqué datait de Nicolas Sarkozy et François Fillon. L'UMP avait utilisé cette arme antiparlementaire le 21 octobre 2010 sur un texte symbole : la contre-réforme des retraites. La droite l'avait utilisée alors contre la gauche, PS et Front de Gauche unis. Et Fillon avait décidé le vote bloqué après trois semaines de débat au Sénat. Le Parti Socialiste avait hurlé au scandale à l'époque. La première secrétaire du PS, Martine Aubry avait dénoncé un "coup de force" comme le montre un communiqué de presse toujours présent sur le site du PS. Le PS d'avant disait que "ce nouveau contournement du Parlement est scandaleux. Comment accepter que sur un sujet essentiel, qui engage le pacte social et républicain, on refuse aux élus de la nation le temps nécessaire au débat? Cette décision déshonore et discrédite le gouvernement et le président (…). Chacun comprend que ce qui gêne le gouvernement, c'est le débat. Parce que plus on débat, et plus la vérité apparaît : le projet du gouvernement est profondément injuste et ne règle rien".

Aujourd'hui, les solfériniens ne disent plus rien. Seule Marie-Noëlle Lienemann a protesté. Elle a dénoncé "un énervement gouvernemental, une forme d'aveu de faiblesse. Dès que quelque chose résiste, et en particulier quand ça vient de la gauche, le gouvernement ne le supporte pas". Sur le fond et sur la méthode, elle n'était pas d'accord. Avec Jean-Pierre Godefroy, c'est la seule sénatrice socialiste à avoir voté contre le texte au final, aux côtés des sénateurs du Front de Gauche. C'est autrement plus courageux que l'attitude de Robert Hue. Lui s'est lâchement abstenu, alors que son ancien parti, dont il a été le premier dirigeant, était agressé et humilié, et tandis que les droits des salariés étaient lourdement attaqués. A la fin, Ayrault est encore plus brutal que Fillon. Comme Fillon, Ayrault a utilisé le vote bloqué pour faire passer un texte contre les droits des salariés. Mais à la différence de Fillon, Ayrault n'a supporté le débat que trois jours. Et Ayrault n'a pas utilisé le vote bloqué contre la droite mais contre un groupe de gauche, le groupe des sénateurs communistes. Comme à l'Assemblée, le texte n'a été adopté qu'à la majorité relative. A l'Assemblée comme au Sénat, le Front de Gauche a voté contre et les parlementaires Europe Ecologie les Verts se visuel_marche_04sont abstenus. Comme à l'Assemblée, cette loi Ayrault-MEDEF n'a été adoptée par le Sénat que grâce à l'aide de la droite. L'UMP s'est abstenue et les centristes ont même voté pour avec les solfériniens et les radicaux de gauche.

Encore une fois, Ayrault n’a agi avec tant de bestialité qu’en raison de sa volonté de désamorcer la résistance face au texte du MEDEF. Il pensait alors que si le texte n'avait pas été voté avant dimanche 21 avril au Sénat, il n'aurait pas pu être définitivement adopté par le Parlement avant la mi-mai. C'est-à-dire après les manifestations syndicales du 1er mai et notre grande marche pour la 6ème République le 5 mai. Les solfériniens ont préféré caporaliser le Parlement pour en finir au plus vite. Le projet de loi devait passer en commission mixte paritaire mardi 23 avril au matin pour pouvoir être définitivement adopté jeudi 25 avril par l'Assemblée et le Sénat. C'était encore une magouille avec l'ordre du jour du Parlement. Car cette semaine est normalement une semaine de "contrôle" de l'activité gouvernementale par le Parlement. Ces semaines de "contrôle" ne servent normalement pas à voter des textes de loi mais à débattre de l'application des lois déjà votées et de l'action du gouvernement. Au lieu de cela, le gouvernement à essayer de faire inscrire le vote sur la loi MEDEF. Peine perdue. Tout s’est effondré devant la résistance des présidents de groupe ! Le texte ne sera pas soumis au vote avant le 14 mai. Du coup les manifestations du 1er mai et celle du 5 mai redeviennent des temps de rapport de force contre cette loi malfaisante et scélérate.

Pourtant bien sûr, c'est moi que l'on accuse de diviser la gauche ! Mais c’est  Ayrault qui agresse et divise toute la gauche parlementaire. C'est le Front de Gauche qu'on accuse de voter avec l'UMP quand il est le seul à s'opposer à une loi PS-MEDEF votée grâce à l'abstention de l'UMP. C'est moi qu'on accuse d'être violent quand c'est Ayrault qui caporalise le parlement et bafoue le droit d'amendement des parlementaires. C'est moi qu'on accuse de populisme quand c'est Ayrault qui méprise la démocratie représentative et le Parlement. La vérité, c'est que nous appelons à une Sixième République quand Ayrault utilise contre nous toutes les manœuvres permises par la Cinquième République. Cet épisode montre à quel point l'austérité et la flexibilité ne peuvent être imposés que de façon autoritaire. Il montre aussi une nouvelle fois combien la lutte sociale est indissociable de la lutte démocratique dans la démarche de la Révolution citoyenne.

Tags: , , , , ,


479 commentaires à “Quinze jours de travail pour le triomphe de la marche du 5 mai”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jnsp dit :

    La loi d'amnistie prévoit aussi une amnistie pour les fraudes syndicales dans les comités d'entreprise cette partie là est inacceptable moralement.
    Hormi cela c'est un argument qui peut facilement être repris à droite et malheureusement convaincre.
    Il me semble donc qu'il faut défendre cette loi mais pas cette partie là.

  2. Christian B dit :

    "En tous cas la commission LGBT du Parti de Gauche était regonflée a bloc quand a été modifié l’article L211-1 du Code de l’action sociale et des familles permettant ainsi aux associations homoparentales d’adhérer à l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et aux Unions départementales des associations familiales (UDAF)"

    Oui l'Unaf et les UDAF créées sous Vichy, et responsables de toutes les pires saloperies et spoliations dans les tutelles, cauchemar vivant pour près de 500 000 personnes et leurs familles. C'est effectivement une grande victoire de la commission LGBT ! Mais quelle Ignorance, faites quelque chose Jean-Luc Mélenchon, n'écoutez pas que ceux qui vous veulent du bien, écoutez aussi ceux qui veulent le bien.

  3. robin des voix dit :

    Le mariage on s'en fout et y en a marre pendant ce temps les socialistes se marient et s'enlacent avec la droite extrême et le MEDEF pour enfoncer tous les droits du travail avec l'ANI. La comédie de diversion pour user les troupes dans les rues ne prendra plus. Ils sont rusés comme des renards pour organiser des leurres inutiles afin de passer en catimini les lois des plus scélérates de Sarkozy. Hollande avec son air et sa vue basse et un gros malin de libéral décomplexé. Il a été élu grâce au voix du centre qui ne voulait plus du nain devenu trop toxique. La grande part de l'électorat à convaincre se trouve là mais cet électorat pétochard s’effarouche facilement au point de tourner sa girouette de nouveau à droite comme en Italie de peur d'être dépossédé de leurs petits intérêts. Alors maintenant il faut rester modéré dans ses propos car la vie au dehors et assez rude pour que les gens comprennent. Quant Hollande il ne va pas partager de gâteau et surtout pas avec le Front de gauche. Faut pas être naïf quand même ! Il remettra la droite plutôt que J-L. C'est sûr et certain, c'est l'objectif de notre président conservateur et casseur des derniers acquis de la résistance Française. Cela n'a rien de "flexible" ça c'est de la pure ignominie dans la communication et de la pure forfaiture dans les actes. Pour conclure, la force c'est de pouvoir rameuter gentiment tous les centristes de gauches et autres modérés.

  4. richard dit :

    Je ne suis pas dans l'action concrète comme les militants du FdG. Je sympathise. Je viendrais bien me joindre à vous le 5 mai, suis de Roubaix. Y'a -t- il des bus organisé par les FdG locaux ?

  5. micmousse dit :

    "Pourtant bien sûr, c'est moi que l'on accuse de diviser la gauche ! Mais c’est Ayrault qui agresse et divise toute la gauche parlementaire."

    Jean-Luc,arrête de citer Filoche ou Lienemann ou la gôche de la droite, c'est faire de la publicité au Parti qui n'est plus Socialiste, carrément de droite. Car ils essaient, en restant caution de gauche, de rabattre les voix de citoyens qui n'ont pas encore compris que ce gouvernement de plus en plus ultra-libéral est aux ordres de la finance et du Medef. Les médias se chargent bien de cette publicité conjuguée à leur propagande de soumission. Nous n'avons pour objectifs que l'humain d'abord. Nous n'avons pour règles l'écologie de même que la liberté, l'égalité, la fraternité. Nous avons pour amis tous ceux qui essaient un avenir de gauche qui n'est plus l'accompagnement de l'austérité. Nous n'avons pour armes le Front de Gauche. Nous aurons comme résultats une constituante puis la 6eme république.
    Le 5 mai, nous serons nombreux.

  6. archerducher dit :

    @ Papa n°48(amicalement)
    Jean-Luc Mélenchon n'aura pas besoin de me faire miroiter quoique ce soit, voter socialiste pour un 2eme tour c'est terminé et même en cas de FN, pas de vote républicain, les actionnaires de tous poils s'engraissent de plus belle chez Peugeot, un Renault s'est suicidé à l'usine de Cléon pour pression dans le travail, les néo-nazi se réveillent lors de manif avec Bargeot et Ayrault et ses suivettes refusent l'amnistie pour des salariés qui ont cassé deux chaises et un tabouret, ça n'a pas empêché le CAC40 de monter, si ça continue "ça va péter " et cette gôche caviar sera responsable car ces cons-là joue avec nos nerfs.

  7. FredeSud dit :

    Bonjour à tous,
    L'appel de syndicalistes à la marche unitaire du 5 mai, contre la finance et l'austérité, pour la VI ème République est à signer à l'adresse suivante, ici.
    Solidairement.

  8. Michel Matain dit :

    @ 53 micmousse
    Jean-Luc,arrête de citer Filoche ou Lienemann ou la gôche de la droite

    Au contraire, il faut les citer chaque fois qu'ils nous donnent raison. Tous ceux qui ne sont pas contre sont avec nous. Si ce n'est aujourd'hui c'est dans peu de temps !

  9. Christian Le Prévost dit :

    Il y a tout lieu de persévérer. L’affaire Cahuzac révèle la mainmise d’une oligarchie sur le pays, pays dont on peut dire qu’il est pris en otage et méthodiquement rançonné par une caste de prédateurs. Il résulte de cet évènement et de quelques autres une situation mouvante, intrinsèquement propice à des changements majeurs dans l’idée que le peuple peut se faire des responsabilités et des moyens de changer la donne. Aussi, je crois qu’il y a tout lieu de persévérer à mettre en cause la nocivité intrinsèque de ce que je nommerais pour simplifier « les forces de l’argent » et ce sous toute ses formes. La situation actuelle ouvre à celles et à ceux qui veulent une société nouvelle des possibilités d’intervention et d’action inédites et beaucoup plus larges que ce qu’on a connu ces dernières années. On pourrait alors envisager un double basculement idéologique tout à fait décisif (le premier commandant le second).
    Premier basculement possible : la prééminence de l’idéologie libérale se trouve mise en très grande difficulté. En effet, si nous sommes en mesure de mettre à nu le système oligarchique – c'est-à-dire faire apparaître au grand jour le réseau de connivences et de complicités qui unit cette caste, hors de l’État et dans l’État, alors, c’est le fondement même de la société capitaliste dans sa phase actuelle qui se trouve mis en cause. Bref, c’est toute l’idéologie libérale qui en prend un coup. Ça va de la droite classique au parti socialiste.
    Second basculement possible : le centre même des thèses de l’extrême droite s’effondre. Si nous faisons apparaître clairement et massivement que l’origine des maux sociaux est dans l’oligarchie, dans le capitalisme financiarisé, alors c’est aussi le discours lepéniste, centrée sur l’idée que ce sont les étrangers qui sont responsables des maux actuels qui s’effondre (et donc aussi le discours sarkozien). Certes, nous pourrions nous satisfaire de voir la famille Le Pen prise dans ce tourbillon des affaires, mais nous manquerions de clairvoyance à nous en tenir là, alors que ce qui devient possible, c’est d’atteindre ce qui est essentiel, à savoir le centre même des thèses de l’extrême droite.
    Oui, si nous faisons cela, nous aurons opéré une grande clarification idéologique et nous serons alors dans la meilleure des situations possibles pour poursuivre notre avancée, y compris bien sûr celle des institutions nouvelles que nous voulons pour notre...

  10. Denis F dit :

    Jacqueline Worms de Romilly n'a plus qu'à bien se tenir car notre Menjine de ce blog saurait lui en remontrer.
    Ceci dit, et sans moquerie je vous remercie Menjine de votre talentueuse démonstration concernant l'approximative connaissance que nous possédons les un(e)s et les autres sur la démocratie grecque ; pour ma part je cherche désespérément où à bien pu passer la nôtre de démocratie, enfin celle que l'on suppose existante de nos jours.
    Bien que n'étant pas un farouche défenseur du hasard, je pense qu'une dose de l'ordre de 50% de tirage au sort des constituants parmi les françaises et les français s'étant porté candidat à cette responsabilité peut permette une représentation populaire plus large que le système électif lui seul, et surtout permettre une représentation de toutes les sensibilités politiques.
    Il suffirait pour cela que dans chaque canton de France une liste de 20 personnes (10 femmes, 10 hommes) sur laquelle chaque citoyenne et citoyen désirant être constituant(e) pourrait s'inscrire, si le quota n'est pas atteint une nomination de personnes par les maires du canton viendrait compléter la liste en parité parfaite, l'ensemble des listes cantonales remontant à la Région où un premier tirage au sort de 50 personnes toujours à parité serait réalisé sur ces listes, puis ensuite au niveau national un deuxième tirage au sort parmi les 1300 représentant(e)s régionaux, ayant 26 régions en france cela nous amène à tirer au sort 8 personnes par régions soit au total 208 constituant(e)s (104 femmes + 104 hommes), l'assemblée constituante étant composée de 406 personnes à parité parfaite, les 208 autres constituant(e)s seraient issues des élections politiques précédant la création de l'assemblée constituante, nous obtenons ainsi une parité parfaite des aspirations politiques du peuple de France et de sa représentativité, avec un avantage majeur qui est la mixité peuple-politiques permettant un travail cohérent et critique à la fois.
    Le filtre, que représentent les deux tirages au sort successifs, permet un panachage populaire le plus large possible, ainsi qu'une réelle représentation démocratique, en ce sens le hasard peut permettre de bien faire les choses, et l'adage prendrait de ce fait toute sa signification.

  11. Poncet dit :

    A propos du droit au mariage pour tous (et droits dérivés, si j'ose dire) "le président a (...) donné l’impression que tout cela posait un problème d’on ne sait quelle nature,". J'ai entendu aussi, parmi les arguments en faveur de ce droit : "qu'est-ce que cela retire aux autres ? Rien, c'est un droit qu'on nous donne à nous".
    En fait, si, on leur retire quelque chose. Un point de repère fondamental dans leur système de valeurs et de croyances. Quelle est la définition de la normalité, voilà la nature du problème posé à tous ces gens pour qui la norme est importante. On les trouve, bien sûr, plutôt parmi ceux pour qui les normes sociales en général sont plutôt avantageuses : voilà pourquoi c'est plutôt la droite ou les classes favorisées (mais pas seulement) qui s'opposent si violemment à cette remise en cause de la normalité. Les gens de gauche sont, par définition, des personnes confrontés plus ou moins brutalement aux normes, à l'ordre des choses, aux injustices telles qu'elles sont.
    Au-delà du mariage pour tous, la cristallisation de la "réacosphère" sur cette question traduit autre chose. Le vote de la loi ne va pas faire disparaître cette force qui vient de prendre conscience d'elle-même. Tout au plus la prive-t-elle momentanément d'un casus belli qui la rassemblait.

  12. gerlub dit :

    Tout à fait d'accord avec Antraigues (à 12h18) "pour demain soir. Surtout ne pas perdre de temps à répondre aux questions sans intérêt ! Seuls compteront les arguments basés sur "L'Humain d'abord ".

    En attendant bon courage pour demain.

  13. Jeanne MOLL dit :

    Bonjour,
    Bravo à Marc et aux Robins des bois, je suis heureuse que des types comme lui fassent partie de mon humanité. Merci.
    Et dans la foulée, je me demande qu'est-ce que "l'aile gauche" du PS (si toutefois le PS avait des ailes..) sera encore prête à avaler comme compromissions avant de comprendre de quel sombre nature est leur parti ? Ils devraient s'inspirer du comportement de Marc car il est des choix rédhibitoires : Valls et les Roms, Mosco et Chypre, Sapin et l'ANI et maintenant le refus de l'amnistie des syndicalistes... J'ai du mal à comprendre comment ils persistent.
    Je suis contente que le mariage pour tous soit voté parce-que ça botte le cul au patriarcat et je souligne que l'homosexualité fait partie de l'ordre naturel car elle existe depuis que le monde est monde.
    Quand nous ferons la Constituante, je proposerai pour les élus un salaire de 3000 euros, un casier judiciaire vierge, un remboursement des frais sur factures, la révocabilité et pas plus de deux mandats de suite sans cumul. Ça devrait les calmer. D'ailleurs, je me demande si 3000 c'est pas un peu trop, je ne les ai jamais gagnés malgré un travail acharné !
    Je serai à Paris le 5 Mai, bien-sûr et j'amène mon balai.
    Prenez soin de vous, Jean-Luc, le chemin est long et semé d'embûches. Cette "gôche" scélérate secrète le pire !

  14. zcraig dit :

    @richard (54)
    Va voir sur le site dédié à la marche du 5 mai prochain. Il y a déjà un contact d'indiqué pour un départ depuis Roubaix, et pas mal d'autres depuis le département du Nord.

  15. JONATHAN dit :

    Bonjour les ami(e)s!
    Il faut que les Solfériniens aient bien peu conscience de la réalité pour croire qu'ils peuvent mater le Front de Gauche. Leur morgue est intolérable! L'anti-Ayrault se dit même fier du travail accompli en une année. De quoi peut donc être si fier ce freluquet? D'avoir fait pire que la droite décomplexée en avalisant le traité Merkozy, en signant un chèque de 20 milliards au grand patronat, d'avoir voté des budgets d'austérité infiniment plus cruels que ceux présentés par l'économiste de cimetière, le triste Fillon, d'avoir nommé au ministère du Budget un corrompu notoire, et enfin d'avoir proposé un démantèlement du Code du travail inédit, et tout ceci de la manière la plus autoritaire qui soit. Cela doit cesser! Nous devons nous débarrasser de toute urgence de cette infâme bande de "salopards" au service de la finance mondiale. Je crains cependant que la manifestation du 5 mai entre Bastille et Nation, bien qu'absolument nécessaire, soit encore très insuffisante. A moins que nous soyons des millions ce jour-là. A moins qu'une grosse poignée de courageux décident de faire de La Bastille une nouvelle place Tahrir, pour qu'enfin nous connaissions notre Printemps français. Quoi qu'il en soit il nous reste près qu'une quinzaine pour convaincre le maximum de citoyens de s'engager enfin pour résister à l'ignoble exploitation dont ils sont les victimes. Et si notre camarade Jean-Luc s'avère demain aussi brillant que le 12 janvier 2012, alors il est sûr que notre 5 Mai sera une belle réussite. Courage à tous et à très bientôt sur le pavé parisien. Vive la Sociale!

    @Richard 54
    Nous serons tellement heureux de te compter parmi nous et j'espère que tu arriveras à convaincre d'autres sympathisants de se joindre à la révolte. Des cars sont bien évidemment organisés au départ de tous les départements métropolitains. Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur le site marchepourlasixième.fr.

  16. Levantis Josette dit :

    Il faut à tout prix que le gouvernement, revienne sur la loi d'amnistie. Une ignominie de la part du PS. Somme nous gouvernés par un partit de droite ? C'est à croire que nos votes non pas étés pris en considération, car nous sommes dans les mêmes problèmes et plus encore.

  17. villanova dit :

    L’appel des syndicalistes. Je ne partage pas l'avis de Jean Luc sur le sujet car le PS lui ne se prive pas de s'appuyer sur des syndicats pour accompagner sa politique ultra libérale.
    Après les coups portés par ce gouvernement au monde du travail (TSCG, ANI, la non-amnistie) l'heure n'est plus aux tergiversations. Désormais les choix sont clairs. Pour ou contre l'austérité et les régressions sociales. Que chacun choisisse son camp.

  18. Humbert dit :

    Chaque mot de ce billet mérite citation ! quel plaisir que de le lire, et plus encore, de le diffuser !

  19. jeanmarc dit :

    Sondage. J'ai fait un sondage parmi mes correspondants mail. Un panel assez large. Je n'ai interrogé aucun membre de mon parti. Résultat, près de la moitié n'avaient pas entendu parler de la marche du 5 mai. Et parmi les autres, certains l'avaient su grâce à un tract. Donc confirmation de la désinformation de la télé et de la radio. D'où la nécessité d'aller au-devant des gens, au moins pour les informer et si nécessaire leur montrer la partialité des médias.

  20. rayana dit :

    Trop, c'est trop ! Avec le refus d'amnistier les syndicalistes (et les associatifs au passage) le gouvernement va trop loin en direction de l'UMP et du Medef. Il n'y a aujourd'hui plus que deux camps: nous et tous les autres. Les soit disant socialistes de gôche feraient bien de se décider à quitter rapidement le pédalo qui coule, sans quoi il sera un jour trop tard pour eux de le faire sans passer pour des opportunistes - qu'ils sont peut être d'ailleurs. Ce soir j'ai la rage, la colère, et je trouve que le balai est encore bien sympa comme symbole. Ça prendra peut être encore un peu de temps, mais la plupart de nos concitoyens ouvrent les yeux peu à peu, malgré l'omerta organisée contre nos idées. Après le 5 mai, il faudra continuer à mobiliser pour foutre par terre ce système pourri.
    vive la 6eme !

  21. Soriano-Deresmes Véronique dit :

    Tout d'abord, un merci, simple et sincère, à Marc de Véolia (j'ai signé la pétition contenue dans le texte du blog) puisque moi-même victime des menaces de coupures de la part de la SAUR... pour cause de pauvreté. Ah, ce mot fait peur. Pourtant, il est le quotidien de bien des gens qui vivent du RSA socle, c'est-à-dire très en dessous du seuil de pauvreté, mais qui, pour la plupart veulent rester dignes et la dignité passe aussi par le respect des droits fondamentaux, dont l'accès à l'eau. Par ailleurs, habitant près d'Alès dans le Gard, je lance un appel aux lecteurs de ce blog. Uun appel de solidarité (encore un mot tabou!) car je souhaiterais monter à Paris le 5 Mai mais je n'en ai pas les moyens. [...] Et, si aucune solution n'est trouvée d'ici quelques jours, j'opterai pour une vraie marche, à pieds, sachant que ce sera plus compliqué pour moi car je suis convoquée par Pôle Emploi le lendemain de la manif. A bientôt, à Paris.

  22. Sergio dit :

    Est il prévu des rassemblements en région?
    A Marseille, ma ville, je ne pourrais être à Paris ce jour la.

  23. Ariane Walter dit :

    Je me permets de reposer une question. Y aura-t-il une prise de parole a la fin de la marche du 5 mai? Marcher et se séparer sans un mot, c'était d'une tristesse absolue le 30 septembre. Il y a des revendications, il y a de la colère, il faut entendre ces cris!

  24. Michel Matain dit :

    @ 13 Menjine
    ANI, Amnistie, Aulnay, de réelles luttes, de cuisantes agressions en passe de réussir, pendant ce temps là une hypothétique et floue espérance en une sixième république ?... La marche du 5 ne peut avoir plus de raison d'être que de "mesurer nos forces", elle n'aura aucun autre impact sinon médiatique: cela vaut-il le coup ?

    Chère Menjine, la marche du 5 se définit contre la finance et l'austérité, pour l'humain d'abord. Elle va permettre de fédérer toutes les luttes que tu cites : ANI, Amnistie, Florange... Aujourd'hui nous, le Front de Gauche, sommes isolés (nous le constatons avec tristesse à chaque élection partielle) et pour une part invisible. Si la marche du 5 mai nous rend visible auprès de l'ensemble de nos concitoyens, ce sera déjà une belle réussite. Par ailleurs, la marche du 5 mai va peut être permettre d'élargir le Front de Gauche, à d'autres organisations, personnalités et surtout d'autres citoyens. Il faut absolument rompre avec l'attentisme et la résignation à gauche qui ont déjà fait tant de mal lors des luttes contre la contre-réforme des retraites en 2010. Il est nécessaire pour avancer qu'une perspective politique alternative apparaisse enfin comme plausible pour nos concitoyens. Montrer que la vraie gauche existe après tous ces défilés ultra-réactionnaires contre le mariage pour tous va nous donner à tous un grand bol d'oxygène.

  25. cr_sud dit :

    @70 Rayanna
    Tout à fait d'accord. Trop c'est trop. Il faut absolument faire entendre tel un moulin qui se répète qu'il n'y a pas de gauche au gouvernement. C'est de là que vient l'enfumage chez les gens.
    Où sont les jeunes ? Je ne sais pas quel est votre sentiment mais autour des gens que je fréquente, les jeunes ne me paraissent que peu concernés, alors que c'est leur avenir qui est en jeu. Ils continuent leurs petits chats sur iphone, leurs petits chats sur FCB, sans parler des programmes TV décérébrants, etc. 68 avait connu la conjonction de la prise de conscience de la jeunesse étudiante et de la classe ouvrière. Qu'en est il aujourd'hui? Avec cette technologie qui fait office de drogue, il me semble que cela ne contribue pas aux prises de consciences de nos jeunes (les miens aussi j'avoue). Une paralysie par la grève de toute cette techno-media-cratie serait à mon sens salutaire pour la prise de conscience politique de nos jeunes endormis par ce confort d'apparat, qui les fait vivre hors du monde réel.
    A fond pour le VIème.

  26. Dim dit :

    @Ariane Walter
    Je crois que non, puis que cela nuirait à la démarche unitaire, on partirait dans des conflits sans fin avec le NPA et le POI, sur qui parle, pour dire quoi, combien de temps, dans quel ordre. Et puis ça renforcerait les critiques du type "Mélenchon fait ça pour sa pub perso". L’événement ce jour là ne sera pas tel ou tel discours, mais la masse de gens présent !

  27. Spinnaker dit :

    @Jmk011 (40)
    parce que Etienne Chouard nous aide à réfléchir à "la cause des causes" depuis au moins 5 ans. Des heures de discussions sont disponibles sur son site et sont terriblement convaincantes. Je pense ne pas être le seul à attendre le PG s'emparer de cette idée lumineuse.
    Billets pour Paris pris et balais achetés!

  28. naif dit :

    Concernant la loi d"amnistie. Cette loi ne sera voté que mi-mai. Je vous conseille de suivre les débats sur le site de l'assemblée. Le président de la commission des lois est Marc Dolez et le rapporteur F.Asensi.

  29. bernard hugo dit :

    Refus de l'amnistie des syndicalistes condamnés. Leurs immenses promesses ne les ont donc menés qu'à cette corruption, à ces mensonges, à cette ignominie. La haine du peuple a conduit leurs pas jusqu'à cette fosse à purin (en paraphrasant Debord).

  30. Républicaine dit :

    "Le vote bloqué déshonore et discrédite le gouvernement et le Président"
    Ce n'est pas moi qui le dit (quoique...), c'est le PS en 2010.

  31. Jean Luc dit :

    @Spinnaker
    Je suis au PG et également convaincu par cette histoire de tirage au sort. Je ne vois pas ce qu'une constituante élue à la proportionnelle changerait. Ce ne sont pas aux élus d'écrire les règles du pouvoir !

  32. jihel dit :

    @ Ariane Walter et à tous !
    J'espère que Jean-Luc portera la colère du peuple un et indivisible (le peuple de gauche n'est qu'un artifice des politicards raisonnant en part de marché). Ne sommes-nous pas entrés dans la saison des tempêtes ? Comme le disait Jean-Luc. Jean-Luc disait que la situation est pré-révolutionnaire. Lénine caractérisait une situation révolutionnaire quand ceux d'en haut ne peuvent plus et que ceux d'en bas n'en veulent plus. Pour ma part je souhaite un discours de Jean-Luc et des autres dirigeants. Face au capitaine de pédalo, nous sommes nombreux à souhaiter que notre Général fédère nos énergies.

  33. Jean Jolly dit :

    Les couples qui voudront se marier pourront le faire selon la loi et c'est tant mieux, ils découvriront aussi les inconvénients du divorce, et c'est tant pis, mais au moins nous restons dans les clous de notre devise... Liberté, Égalité et Fraternité.
    Maintenant que ceci est réglé, il est temps de passer à des choses plus "terre à terre", à savoir l'austéritarisme européen comme iceberg à percuter pour couler aussi le "pédalo" de François Hollande... le deuxième "paquebot" européen que l'on nomme "le France"'.
    C'est bien sûr une métaphore simpliste largement employée mais pas assez comprise à mon goût. Jean-Luc le répète depuis plus d'un an. Si la France n'est pas le pays en capacité d'affronter la politique de l'Allemagne, alors quel pays le fera ?

  34. Diogene dit :

    Mauvaise passe à venir pour Angela Merkel, le Japon injecte en masse du yen dans son économie, provocant une dévaluation de fait de sa monnaie, afin de provoquer une relance. La concurrence avec l'Allemagne sera faite à partir d'un yen dévalue de 35% voir plus. À moins de payer encore moins les travailleurs allemands et ceux des pays satellites qui lui servent de main d'œuvre bon marche, elle se trouve avec une sacrée bombe à retardement pour sa balance commerciale. Abandonner la rigueur pour survivre ou maintenir son cap et entraîner toute l'Europe à la catastrophe plus vite encore, c'est à suivre car ce pourrait bien être le poid de trop qui fera casser la chaîne.
    Le 5 sera l'occasion de montrer à ceux qui hésitent qu'ils ne sont pas seuls, le nombre confortera et donnera confiance, préalable indispensable à notre révolution citoyenne. Bravo JL et le FdG, notre stratégie est payante, elle dévoile avec pertinence son efficacité.
    En route pour la VIeme.

  35. Gauvain Joel dit :

    Il y en a assez que l'on qualifie ce gouvernement de gouvernement de gauche, alors qu'il est un des plus réactionnaires que l'on ait eu. Même la loi sur le mariage pour tous, ce gouvernement a réussi le tour de force, par ces tergiversations, à remettre en cause la laïcité en donnant la parole à ceux pour qui la loi universelle, donc la loi de dieu, est au dessus de la loi des hommes sans jamais une condamnation sur le fond.

  36. Jean Jolly dit :

    @ Ariane.
    J'espère tout comme toi que cette marche ne finira pas en queue de poisson et qu'elle se conclura par quelques discours, même improvisés. On ne fait pas déplacer autant de personnes d'un bout à l'autre de la France pour leur faire prendre l'air pollué de Paname.

  37. Jean H. dit :

    Avec le refus de l'amnistie des militants condamnés dans le cadre des conflits sociaux, le divorce est encore un peu plus inéluctable entre la classe ouvrière et la "gauche de gouvernement". S'ils voulaient un 2d tour Copé-Le Pen en 2017, ils ne s'y prendraient pas autrement. ! Toutes proportions gardées, c'est la même démarche que la participation des sociaux-démocrates à l'écrasement de la Révolution spartakiste. On sait où cela nous a menés. Il n'y a vraiment plus un prof d'histoire au PS ?

  38. Trinita dit :

    Bonjour,
    Et pardon. Oui, pardon, car je crois que le fil des commentaires ne doit pas être un espace de débat, mais je me permets. Après la manifestation du 30/09, quelques commentateurs, ici, déploraient l'absence, ou quasi absence, de drapeaux français. D'un côté, ça fait peut-être un peu couillon les drapeaux, pour le côté chauvin, mais en même temps, ceux qui le sortent souvent se l'approprient, sont ceux dont les valeurs vont à l'encontre de celles de la Révolution (celle d'avant. Et du coup... celle d'après), tentant ainsi de réécrire l'Histoire. Donc, peut-être qu'en plus des balais...
    En ce qui me concerne, je vais retaper ma pancarte, car je compte bien être présent le 5 mai à Paris, de Bastille à Nation, en attendant de peut-être, un jour, partir à la conquête de l'Ouest (parisien).
    A bientôt, citoyens.

  39. Hélène Lacheret dit :

    Monseigneur l'austéritaire, comme je l'admire pas beaucoup, m'prive de son eau, mais de son eau, moi, j'm'en fous, j'ai rendez-vous avec vous !
    Toutes, tous à la Bastille le 5 mai si on veut rester vivants !
    Merci Brassens, merci Marc, merci nous tous, résistance !

  40. cincinnatus35 dit :

    Effectivement ça part bien pour l'émission de France 2 demain. David Pujadas a annoncé la venue de Jean-Luc Mélenchon à 2 reprises dans le JT d'aujourd'hui. Une première fois après la gentille confrontation entre 2 socialistes sur le renoncement à l'amnistie sociale (pour JJ Urvoas et contre le désormais incontournable Gérard Filoche, qui pour une fois n'a pas pleuré) et là Pujadas en profite pour glisser la venue de JL Mélenchon. Une deuxième fois à la fin du journal, là une vraie et belle annonce, car ils savent les coquins que Mélenchon ça intéresse le quidam, mais un petite perfidie quand même dans la présentation du personnage. De mémoire, à confirmer : "il parle haut et fort, il est populiste, il veut que la rue prenne le pouvoir mais il se verrait bien 1er ministre". Que du vrai et du bienveillant donc...
    Sinon, comme certains du FdG et beaucoup de personnes autour de moi, je n'ai pas vécu le 23 avril comme un "grand jour", loin de là. Je sais, je suis un affreux réac mais en tant qu'adepte de la pensée si corrosive et si juste de J Cl Michéa, j'ai pu savourer avec délectation le discours de F Hollande considérant que "le mariage pour tous s'inscrit dans la marche inéluctable du progrès" Mais où s’arrêtera-t-il ? Réponse à la prochaine diversion. Et justement pour finir, beaucoup ici, qu'ils soient pour ou contre ce "droit", ont bien mentionné que c'était une astuce, une diversion ou encore un moyen à pas cher de cliver de "faire gauche" et de démasquer les affreux réactionnaires de droite. Donc un lapin, une diversion, donc si on est logique, on se concentre sur l'essentiel, des solutions attendues avec de plus en plus d'angoisse par les gens ordinaires, quelle que soit leur sexualité devrais-je préciser...

  41. ORJOL Monique dit :

    Il faudrait peut être se poser la question pourquoii à chaque fois que nous avons un gouvernement socialiste, les droits des travailleurs et du peuple reculent ? Un journaliste (je ne sais plus qui) avait dit, le jour de l'élection de François Hollande : "A côté de Hollande, François Mitterrand, c'était Che Guevara !". Ca m'avait fait sourire, mais je pense maintenant qu'il était dans le vrai. Au moins, avec Mitterrand, on a eu l'espoir entre 1981 et 1983, que ça allait changer nos vies ! Or, là, rien, les mauvais coups succèdent aux mauvais coups ! Qu'a-t-il de gauche ce gouvernement ? Rien, bien sûr ! Il a baissé son froc devant le MEDEF, si ça lui plait, c'est son affaire, mais nous, nous n'avons pas à nous laisser écraser. Tous les jours apporte la preuve de la forfaiture de Hollande, Ayrault et toute leur clique ! Alors, oui, foutons-les dehors, ne nous allions pas avec eux pour les prochaines municipales. De toute façon, ils vont se ramasser une gamelle amplement méritée. Ca cassera leur arrogance, mais je crains que la droite revienne en force.

  42. Victor D dit :

    Çà ressemble à la droite, çà a le goût de la droite, çà a les paroles de la droite, mais c'est bien le PS qui trahit les syndicalistes et les salariés qui se battent pour l'intérêt général. Le PS n'a que socialiste que le nom, le logo et la rose seule sont socialistes. Leur politique est de droite, camarades socialistes ne vous résignez pas, le Front de gauche est à votre service comme tous ceux qui viennent déjà d'horizons différents, mais bien le coeur rouge et à gauche. Tous les socialos sont les bienvenus au Front de gauche. Ceux qui restent savent maintenant ce qui les attendent. Vous n'avez plus d'excuses ce n'est pas de l'aveuglement mais de la complicité.

  43. Nuno dit :

    "La servitude et la non-pensée conduit au mal" Hannah Arendt, caractérise assez bien ce gouvernement soit disant socialiste avec sa servilité face aux puissances financières et sa non pensée car, pour lui il n'existe rien en dehors des politiques austéritaires du traité merkosy.

  44. Ouilya dit :

    Effarant, je suis effarée par leur culot et leurs comportement criminel, (ce gouvernement innommable). Il serait plus qu'intéressant d'inscrire dans la nouvelle constitution le crime de haute trahison ! Et encore je me retiens car moi je les condamnerais à nettoyer les chewing-gum écrasés sur tous les trottoirs de France et de Navarre jusqu'à l'àge de 67 ans minimum, une retraite de 500 € et avec confiscation de tous leurs biens et du droit de vote. Groumf !

  45. Victor D dit :

    Jean Luc Mélenchon devrait lancer un appel demain dans l'émission de France 2. A tous les militants de toute la gauche y compris ceux déçus par le PS, aux indignés, aux syndicalistes, aux travailleurs, aux employés, aux élites. On a besoin tout le monde pour éradiquer la pensée unique !
    Rdv le 5 mai à la Bastille, pour une constituante et une vraie politique de gauche contre l'austérité. Allez Jean Luc bon courage pour demain. Notre coeur est avec vous ! Vous êtres notre porte parole et visionnaire de talent !

  46. orero ramon82 dit :

    Bonsoir,
    Félicitons-nous de voir de plus en plus souvent J-L Mélenchon sur les écrans et radios. Ses paroles et ses analyses semblent trouver reconnaissance et échos favorables auprès de certains journalistes. Mais la vigilance reste de mise. Après le succès de son passage à ONPC samedi dernier, nous avons eu droit au 13h du lendemain à MLP chez M. Delahousse (FR2) pendant un trop long moment, et la même comme invitée le surlendemain lundi sur FInfo vers 8h15. L'intox en continu donc avec tribune ouverte à cette blonde extrême dont "ils" et "elles" ne peuvent se passer et à qui ils font bénéficier de promotions gratuites et abondamment entretenues. Voyons donc de quoi seront faits les jours suivants en commençant par ce prochain vendredi. D'ici là, contribuons au succès du passage de J-L Mélenchon demain soir à "Des paroles et des actes" avec comme contradicteur l'expert M. Attali qu'on ne présente plus sur ce blog, tant on sait de quoi il est capable.

  47. Guy 51 dit :

    Moi ce qui me perturbe de plus en plus c'est que le FdG continue à se dire dans la majorité ça devient incohérent et intenable de soutenir cela. J'aimerai bien que l'on me dise comment expliquer sans se faire rire au nez que d'un coté on combat tout ce que fait ce gouvernement et de l'autre prétendre étre encore dans la majorité malgré tout. Arguer d'avoir été artisan de la victoire c'était valable au début mais ne suffit plus comme explication à un tel degré de rupture.

  48. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Pas très réussie l'affichette en tête du billet, un personnage dont la tête est fléchie, comme soumise, en point d'interrogation, et le balai sur l'épaule comme une croix de pénitent. Elle ne dégage ni l'enthousiasme ni le dynamisme pour la VI° République.
    À corriger d'urgence, et à Dimanche !

  49. Jean Jolly dit :

    @ Guy 51.
    Combien de fois faudra t-il le répéter ? Le scrutin de la présidentielle implique le choix au premier tour et l'élimination du plus taré au second. On ne l'invente pas puisque ce système est inscrit dans la constitution de la Cinquième République.
    Pourquoi pense-tu que nous allons défiler le 5 Mai prochain ?

  50. Bernard dit :

    Si il y en a un parmi nous qui pense que nous promener le 5 mai fera changer d'avis ces ignobles qui nous gouvernent alors heureux cet homme. Des droits, acquis de longues et dures luttes ouvrières par nos parents et grands-parents pour notre bien être, aujourd'hui mis en pièce par des hommes de gauche. Car comme le dit Mélenchon, si ces ignobles gouvernent c'est grâce au Front de gauche, aussi avons nous notre part d'ignominie dans cette affaire.
    Pour ma part tous les jours j'en ai la nausée. On ne m'y reprendra plus jamais. Je préfère être frappé par mon ennemi que trahi par mon ami. Avantage de la situation, je ne serais plus jamais trahi, bien pauvre consolation. Alors entendez tous, tant que nous ne retrouverons pas nos fondamentaux nous resterons les pantins que nous sommes. Plutôt que la mobilisation dans le mouvement par une marche le 5 Mai, une mobilisation dans l'inaction sera bien plus efficace. Car pour les capitalistes que nous combattons qu'y a t-il de plus couteux qu'un ouvrier qui ne travaille pas. Alors à la grève générale, ils cèderont tout et encore plus surtout en ce moment.
    Dans l'attente de la reprise de la lutte. Bonne promenade à tous.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive