08avr 13

Le 5 mai, marchons pour la Sixième République

Ce billet a été lu 69 609 fois.

En septembre 2011, Ségolène Royal, exprimait son indignation à propos des affaires qui impliquaient la sphère Sarkozy. Elle s’était exprimée dru et cru : « A ce stade d'accumulation d'affaires et d'atteintes graves portées à la morale publique, la seule solution, c'est un bon coup de balai à ceux qui dirigent si mal le pays, font honte à la France ». Aucune des indignations qui m’accablent ne s’exprima. Les socialistes qui pérorent sur ce mot « balai » pour en faire un épouvantail par référence aux années trente et aux fascistes, ignorent que le thème du balai était précisément le leur dans les années trente ! C’était d’ailleurs aussi celui des communistes dans les années vingt ! D’une certaine façon rien n’est donc plus banal que ce balai que l’on va voir dans la rue d’autant plus nombreux que glapissent les tartuffes : « Cachez ce balai que je ne saurais voir ». En fait ce balai n’a aucune sorte d’importance doctrinale pour nous. C’est juste une expression. Ce qui compte c’est la marche du 5 Mai. Son caractère citoyen. Son contenu : la constituante pour la VIème République. Ceux qui parlent tant du « balai » ne le font que pour ne pas parler d’autre chose. C’est-à-dire pour ne pas avoir à expliquer comment ils comptent sortir de la situation par le haut. La situation est explosive. Autant du fait de la matière accumulée que du fait du nombre d’imprudents affolés qui courent de tous côtés en faisant n’importe quoi.

Cahuzac est allé à la poubelle en passant par le même vide-ordure social et médiatique que Strauss-Kahn. Premier temps, stupeur et compréhension (exceptions faites de Marie-George Buffet, Clémentine Autain, Martine Billard et moi, personne n’évoque le viol pendant les premières heures). Puis ce sont les adieux compréhensifs avec rappel des grandes heures. Enfin c’est le lâchage et lynchage généralisé (phase : « Tout le monde savait depuis longtemps »). Cahuzac est parti avec les compliments de toute la caste pour son œuvre remarquable comme ministre alors même qu’à ce moment « tous » savaient à quoi s’en tenir sur son compte. Et même « depuis longtemps » (dixit Anne Hidalgo !). Comment ces gens font-ils pour choisir de tels responsables pour de telles fonctions alors que « tout le monde savait » et de plus « depuis longtemps » ?

Cette vidéo a été consultée 9 761 fois

Même manque d’originalité dans la façon de me traiter. Si bien que c’est cette banalité qui interroge davantage que les mots qu’elle utilise. Donc, c’est reparti. Mais ce n’est même plus original. En deux jours le grand guignol de mes détracteurs a repassé presque tous les refrains classiques de la haine de caste contre moi. D’abord les photos pourries qui sont autant de caricatures à prétention objectives : violent, méchant, sombre, grimaçant et menaçant à souhait. Ensuite le filet garni : trotskiste (tendance Lambert ce qui est une circonstance aggravante), populiste, et comme antisémite n’avait pas marché, même relayé par l’abject Attali, me voici à présent « purificateur éthique » que je ne développe pas pour ne pas vomir sur mon clavier, « petit Mussolini » et ainsi de suite. Toutes ces fortes pensées morales et modérées sont naturellement proférées par ceux qui me reprochent mes excès langage, mes « outrances », mes positions caricaturales, et ainsi de suite. Leur modération est admirable. Leur stupidité tout autant. Car chacune de ces charges s’enlisent misérablement dans des démentis qui ridiculisent leur fabricant. Passons sur « Libération » que personne ne peut plus prendre au sérieux. Chaque jour une manipulation. Après le démenti de Christian Salmon, manipulé selon la technique habituelle, le coup de grâce est donné par Edwy Plenel contre le faux « scoop du jour » sur Fabius : « Libération perd la tête: demain, il transforme en information une rumeur sur Fabius en prétendant démentir une non-information de Mediapart ». Sans commentaire. Sinon celui-ci : c’est cette équipe minable à Libération qui m’accusaient « d’escalade », de « souffler sur les braises » de « surenchère populiste ».…

Dans la série Rantanplan chef des armées, Harlem Désir a aussi émerveillé son monde. Après s’être donné le ridicule que l’on sait en m’accusant d’antisémitisme, il réédite l’indépassable numéro de l’arroseur arrosé ! D’un côté il m’accuse de donner dans le « tous pourris ». Puis il invente un référendum sur des mesures de « moralisation de la vie publique » sur des sujets tels que le « contrôle du patrimoine des élus», ou encore « l’incompatibilité entre des tâches de lobbying et la fonction d’élu ». Autant déclarer les élus « tous suspects ». Quel aigle ! Mais personne n’en a tenu compte. Ses propres portes-paroles au PS l’ont démenti. Puis le président l’a enterré. Débâcle totale ! Le chef du gouvernement devait être trop occupé à regarder les avions décoller à Nantes, raison pour laquelle personne ne sait ce qu’il pense de quoi que ce soit. Nous n’avons eu qu’à regarder couler Harlem Désir, sans avoir besoin d’user nos munitions. J’ai dit non à son référendum, une heure après il n’y avait plus de référendum. Sic transit gloria mundi !

Dans la série « les pieds dans le tapis », j’accorde aussi une palme particulière au petit génie du « Monde » qui avait cru spirituel de conclure son article « d’information » sur le référendum en Alsace par une petite giclée de fiel contre moi, comme cotisation à la bonne société. Rappelons avec jubilation ces lignes si délicates : «Mais le coup de gueule de Jean-Luc Mélenchon contre la création d’un grand conseil d’Alsace pourrait être un « plus » pour le projet dans cette région ancré à droite. » Et de citer le chef local d’EELV : « En expliquant aux alsaciens pourquoi ils doivent voter non, Mélenchon ne peut mieux faire pour la victoire du « oui », espère Jacques Fernique. » Bref moi je fais des « coups de gueule » quand j’explique pendant une heure l’unité et l’indivisibilité de la République et le sens du patriotisme républicain de gauche. Et ce pécore fait un article d’analyse quand il résume mon propos à un « coup de gueule » ! Rions ! Ces petits prétentieux en ont été pour leur frais. Les sondages donnaient 75% au « oui ». Le « non » l’a emporté justement dans le département du Haut-Rhin où je suis allé avec Pierre Laurent faire un meeting. Et bien sûr le « oui » n’a pas obtenu 25% des inscrits où que ce soit. Echec total de tous nos adversaires. Et aussi de l’extrême-droite, absente de « l’information » donnée par « Le Monde ». Pourtant c’était une occasion de rigolade. Car sur place madame Le Pen était pour le « non » mais ses troupes locales militaient pour le « oui ». Les socialistes étaient divisés dans la région et muets nationalement. Bayrou avait appelé à voter « oui ». Bien évidemment, pour la soirée électorale, sur le plateau de télé locale France 3 et les autres médias éthiques et indépendants pas un des nôtres n’étaient invités. Juste des partisans du « oui ». Tous battus. Un festival de l’entre-soi. Autant dire une préfiguration suggestive de la géographie politique en cours de formation. Une mention spéciale manipulation gagnée une fois de plus par « Libération » qui résume les positions prises sans jamais mentionner le Front de Gauche mais affirme doctement : « Tous les partis étaient divisés sauf EELV. » En oubliant juste de préciser que EELV était d’accord sur le « oui » et fut battu et le Front de Gauche était uni sur le « non » et a gagné ! Sacré « Libération ».

Mais le plus significatif c’est de voir comment le système médiatique et la propagande des socialistes protègent madame le Pen. Cherchez le communiqué du PS condamnant le silence du FN qui « savait » alors que, eux, les socialistes, sont censés « ne pas avoir su ». Cherchez la moindre dénonciation du fait que le conseiller de la madame ouvre des comptes à l’étranger et trafique sur les mines péruviennes : rien. (Les mines péruviennes…. Il n’y a pas eu une histoire sur ce sujet dans le passé ? Personne n’a de mémoire dans ce pays). En tous cas il est frappant de voir de quelle bienveillance elle bénéficie quand pour la première fois depuis tant d’années, madame Le Pen est prise personnellement dans la chaîne des connivences du système de l’argent et de l’entre-soi. Cela a une valeur extrêmement précieuse. Toutes nos hypothèses sur le sujet sont validées. La suite du comportement du FN est donc prévisible : dans cette phase de crise aigüe, ils n’iront pas plus loin que la longueur de la laisse. C’est pourquoi toute l’énergie du système se tourne contre nous et contre nous seuls. Car c’est de là et de là seulement que vient le danger pour lui.


455 commentaires à “Le 5 mai, marchons pour la Sixième République”

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 »

  1. 301
    le révolté dit:

    ....et un poisson rouge,est ce vrai?

  2. 302
    Courrierlecteur dit:

    Inventaire de patrimoine et activités de Député européen.
    Peu d'hommes politiques peuvent être fiers de détenir une telle richesse, un tel capital d'intérêts et de sympathies. Cette richesse est là, sous vos yeux, à tous. Elle existe, elle est inestimable. Elle est le fruit d'une grande considération pour les électeurs qui ont voté, ou sont susceptibles de voter pour Jean-Luc à diverses élections, et d'un immense travail de rédaction de rapports, d'analyse d'événements politiques, de synthèse, de communication, etc, que personne ne peut nier.
    Il s'agit du nombre de visiteurs/lecteurs et intervenants, quotidiennement sur ce blog.
    Insinuer, laisser entendre que Jean-Luc fait mal son travail de député est démenti, rien que par la lecture de ce blog.
    Je suis fier, comme beaucoup de lecteurs et d'intervenants sur ce blog, de faire partie de ce patrimoine, de cette communauté. Et je ne serais pas du tout vexé, je serais même très honoré, d'être répertorié avec les autres participants à ce blog, dans une déclaration publique de patrimoine.

  3. 303
    Poncet dit:

    Très drôle, excellent !
    Je découvre que nous avons trois points communs (en plus de ceux que je connaissais déjà : l'appartenance au Front de gauche et la collection de cravates, quoique pour ma part je n'en ai que trois rouges...)
    La photo de Libé, je la trouve plutôt bonne. Assez conforme à l'image d'un tribun.

  4. 304
    ouionpeut dit:

    Beau meeting à Montpellier et une Marseillaise entonnée spontanément à l'évocation du Peuple !
    Beaucoup de monde dedans et dehors, malgré un manque d'info et un cafouillage sur l'horaire orchestré par le quotidien local, et Madame le maire de Montpellier (PS) a refusé aux organisateurs une salle plus grande. On s'en souviendra, le moment venu !
    Vous nous avez enthousiasmés, Monsieur Mélenchon et nous savons, grâce à vos explications comment diffuser l'enseignement qui est le vôtre.
    Merci et à bientôt à Paris.

  5. 305
    robin des voix dit:

    Ne pas posséder de compte en Suisse ne veut pas dire ne rien posséder de compromettant (je rigole) que ce soit auprès des paradis fiscaux offshores dépendants soit de la couronne Britannique ou de la couronne Nord Américaine (îles vierges Caïman Sandwich Hawaï etc.) qui aspirent tous les malfrats actuels. Combien encore Dubaï, Singapour, Hongkong. La Suisse, le Luxembourg, le Liechtenstein n'étant plus du tout à la mode puisque le secret bancaire n'est plus. La recherche des fraudeurs est quasiment impossible à réaliser en raison des lois internationales dans ces endroits du monde. Les lois de notre pays n'empêcheront jamais les gens de truander le Fisc plus ou moins. Mais c'est bien de vouloir déranger leur petit manège d'exportation financière. Vous pouvez compter sur le système capitaliste pour mettre les bâtons à tous ceux qui essayerons de rendre la justice, la protection de ces nouveaux oligarques ne fait que commencer et ce n'est pas fini.

  6. 306
    lemetayerv dit:

    Un peu d'humour dans ce monde de brutes, ça fait du bien. Pour ma part, mon patrimoine est mon coeur et je le partage avec plaisir. Et je m'en sert pour le bien commun ainsi que mon esprit autre patrimoine que je dévoile à qui le veut, tous les jours : pour la nouvelle constituante, la révolution citoyenne, la VIème république et l'humanité.

  7. 307
    Melench'ti dit:

    Dans sa" déclaration de patrimoine", Jean-Luc Mélenchon oublie de mentionner sa "participation majoritaire" dans ce "capital" inestimable que sont les liens d'amitié et de solidarité noués pendant la bataille d'Hénin-Beaumont.

  8. 308
    jacquelin dit:

    Une baraque de 54m², une voiture de 6CV qui commence a franchement s'essouffler, 196euro d'économies, 1200euros par mois pour une durée hebdo qui dépasse largement les 35h, pourvu que ça dure, du m*****r en veux tu en voilà qui partage la place avec un lave linge assez sonore dans le garage. J’ai beau chercher je trouve rien qui décoiffe en terme de fortune.
    L’étalage nécessaire ou rendu comme tel par le comportement de certains élus n'apportera pas la probité. On le sait. Quelques soient les conditions posées, il y aura toujours un petit malin pour contourner la loi. Tant que nous admirerons ou prendrons modèle sur ceux que nous mettons a l'index aujourd'hui, tant que nous chercherons à avoir la plus grosse bagnole, la piscine la plus chic etc.. La course sans fin envers la possession est la seule manifestation d'un manque profond de nos vies dans notre société d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de religion, de morale plus ou moins comprise et diffusée par des maitres bien pensants, il s'agit du fond de ce qui doit animer notre révolution citoyenne, le choix délibéré de la conjugaison de l'un ou de l'autre des deux verbes être ou avoir. La richesse étalée ou non cache sans fin cette misère humaine qui consiste à posséder pour se croire exister, pour repousser la limite de la fin du verbe être qu'on sait pertinemment pouvoir être conjugué seulement de notre vivant. La réponse politique est tellement simple : il n’y a pas d’avenir réel pour le peuple sans une vie collective basée sur la réponse faite a l’expression des besoins par la mise en jeu des ressources disponibles a tous les niveaux, de l’individu jusqu’à la nation. Tous les superflus sont inexorablement pris sur les ressources collectives pour être affectés a quelques individus.
    Moralisons la vie politique. Soit. Avec toutes les lois qu'on veut. Le pire c'est que nous les avons déjà et que cela ne sert a rien. Mais nous le peuple, ce groupe informe auquel les négationnistes de la lutte des classe enlèvent tous les droits de parole, reprenons l'habitude de l'ouvrir, a juste valeur lorsque nos vies sont en jeu. Brisons encore une fois cette chaine des privilèges que d’aucuns s’accordent sans note consentement. Nous avons cette capacité unique au monde de faire tourner les yeux vers nous suite à la déclaration des droits de l’homme. C'est bien pour ça que le franc-parler de Jean Luc dérange. Nous, ça nous met une pêche d'enfer.

  9. 309
    gerald rossel dit:

    L'humour, arme majeure. Le grand rire rabelaisien, meilleur balai qui soit.
    Vive la Renaissance et ses grandes fenêtres.

  10. 310
    Diogene dit:

    Il faut sauver le soldat Moscovici, telle est la stratégie du gouvernement qui tente désespérément de sauver les meubles. Cahuzac fait confirmer par son entourage que celui-ci est innocent des accusations dont il est victime (parole de Cahuzac). La thèse de la faute d'un seul homme à bien du mal à tenir, ce système veut vivre et surtout survivre, même à n'importe quel prix. Le silence étourdissant des médias sur l'identité de celui qui a ouvert le compte Cahuzac montre encore une fois que le système protége ceux qui le servent si bien. Les replâtrages moralisateurs qui ne reprennent que l'existant n'y suffiront pas, la part d'ombre du pouvoir à été mise en lumière, et ce n'est certainement pas fini. D'autres affaires vont sortir pour donner le coup de grâce à cette monarchie de fait, à cette aristocratie qui se croit seule digne de gérer à son seul profit notre pays, dans une alternance de personnes plus que de politiques.
    Avant 10 ans disait JL. Je n'y crois plus. Avant 5 ans serait plus crédible !
    Vivement la VIeme, celle du peuple !

  11. 311
    henri dit:

    Que de jeunesse dans le meeting de Montpellier dans une salle indigne de nous recevoir bourrée à craquer, des gens dans le hall et dehors, plus de 3 heures debout, à mon âge c'est une performance physique.
    Des interventions remarquées et surtout cette capacité à rassembler autant de personnes dans un délai bref sans la mise en place d'une mobilisation militante de haut niveau, ceci prouve que notre action paie malgré tout et que les citoyens savent se mobiliser.

  12. 312
    NICO 75 dit:

    Il parait que l'avocat qui défend la femme de Cahuzac dans son divorce n'est autre que la soeur de Jean François Copé. Tous ce petit monde s'arrange, de l'extème droite à L'UMP, en passant par le PS. Vite la §em pour un bon coup de balai.
    On lâche rien.
    Ou peut on voir le meeting de Montpelier?

  13. 313
    Patrice C. dit:

    Si Moscovici saute c'est la fin de la 5ème république. Le détail dont parlait souvent Jean Luc est arrivé. Les affaires à répétition mais surtout l'affaire Cahuzac. On ne peux pas faire pire dans l'immoral, le mensonge et le déni. On ne peux plus laisser cette oligarchie en place.
    Bravo Jean Luc pour encore une fois avoir vu avant les autres. Gouverner c'est prévoir. Comment des personnes qui mentent, trichent, fraudent, sans parler des conflits d’intérêt peuvent rester la, et encore je ne parle même pas d’incompétence. Le conseil constitutionnel censure la loi sur les tarifs de l'énergie. Trop c'est trop !
    Vite la 6eme république, tous à Paris le 5 mai et on verra qui est seul !

  14. 314
    jpp2coutras dit:

    Et votre énergie positive, au prix où est le baril (de poudre?) ça fait beaucoup de capital accumulé, les dividendes vont exploser !
    Merci pour l'humour. L'Humour comme bouclier, l'amour pour épée.

    @ermler à 4h16
    "...et au moins deux douzaines cravates rouges"
    Plutôt cinquante. Cinquante nuances de rouges, normal au pays du vin ! in vino, vido, vinco - in vivo la VIème !

  15. 315
    OPTIMIST dit:

    Après la manif du 5 mai, on 6 mai tous pour la 6ième République

  16. 316
    marc dit:

    J’entends ici et là des responsables politiques dire qu’ils ne participeront pas à la marche du 5 mai pour promouvoir la 6eme république. Par conséquent que pouvons en déduire étant donné qu’ils sont élus par le peuple ? Je vous laisse juger. Moi, je dirais qu’ils sont entrain de nous trahir car c’est quant même grâce à nous qu’ils sont aux responsabilités. J’ai bien envie de faire une liste après le 5 mai ou seront noté chaque responsable politique absent à cette marche pour faire en sorte que tout le monde s’en souvienne.

  17. 317
    Empathie dit:

    Interview de Jean Luc dans le Midi Libre le 11 avril.

  18. 318
    red2 dit:

    @Alain Doumenjou

    Bien sur que parler de tirage au sort et de la manière de mettre en place constituante est hors sujet sur ce blog. Seulement avec la manif du 5 Mai c'est fondamental que le PG lance le débat à ce sujet pour être sur que quand la constituante a lieux elle soit bien faite et pas complétement inutile. Comme ce blog est le moyen le plus simple de faire remonter certaines interrogations de la base (avec bien sur le le local et les comités du PG, mais a la vitesse ou vont les chose le blog est plus rapide) je trouve bien que cela apparaisse. A quand un vrai débat au sein du parti sur ce sujet fondamental ?

  19. 319
    sebidf dit:

    Qui a entendu le TINA de Mr Valls ce matin sur France info? "Il n'y a pas d'autres politiques possibles dans ce pays". Avec un tel aplomb que beaucoup vont y croire.

  20. 320
    Belgica dit:

    @Empathie
    Midi Libre: Interview de notre porte-parole intéressante, arrivé au commentaire, c'est la désillusion !
    S'agit-il de cyber commando commandité par M.Le Pen pour pourrir toute les intervention de J-L Mélenchon sur le net ? Je commence à me le demander, car je me souvient des faux tracts pendant la présidentielle. Ce sont leur pratique...
    Comment interpréter ces commentaires qui infestent toute les explications vidéo de M.Mélenchon ?

  21. 321
    CivesTolosa dit:

    Monsieur Mélenchon,
    nous sommes de simples citoyens, électeurs, nous marchons avec le Front de gauche depuis sa création, et nous continuerons à le soutenir. Nous suivons vos déclarations, vos articles et les analyses du FG avec assiduité : plus que jamais nous pensons que la voie politique et sociale du FG est la seule qui ait un avenir en France et en Europe. Il me semble que les gens ne sont pas dupes de l'acharnement médiatique dont vous faites l'objet : à trop taper sur un bouc émissaire, on finit par alerter les consciences les mieux somnolentes.
    Nous avons voté socialiste en 2012, plutôt contre Sarkozy que pour Hollande; c'était pour la dernière fois. Il ne nous apparait plus possible de faire au PS les concessions que nous lui avons déjà faites. Floués par Jospin, par DSK, par Hollande, cela commence à faire... A l'échelon local, régional, national, européen, il nous apparaît que seul le vote Front de gauche est défendable et digne. Pourquoi ne pas imaginer dans un avenir proche que vous soyez rejoint par l'aile gauche de feu le PS? Le combat que vous menez à la tête du Front de gauche est porteur d'espoir et nous donne envie de croire à l'action politique, lorsque ses acteurs semblent tout faire pour en détourner les Français. Une autre politique européenne est possible et on a vu avec la crise financière avec quelle rapidité un système que l'on jugeait trop fort et verrrouillé pouvait s'effondrer, victime de ses logiques perverses. Vous parlez en notre nom et vous nous représentez : comme vous nous souhaitons la VI République et une Constituante qui redonne au Français le goût de la politique au sens noble du terme.
    Amicalement, CT.

  22. 322
    Daneel dit:

    Les trolls du FN (et probablement du parti solférinien et de ses laquais) se déchainent partout comme des chiens enragés sur internet pour inventer des histoires sur vous, suite à l'annonce de votre patrimoine. ils ont atteint un niveau tellement bas, ils battent leur propres records! Quand je vois que c'est le seul moyen qu'ils ont pour lutter contre vous, nous sommes (mes proches et moi) encore plus confortés dans notre choix de vous faire confiance. Monsieur Mélenchon, vous n'êtes pas uniquement le porteur d'un projet pour sauver ce pays, mais vous êtes l'homme politique le plus respectable en France aujourd'hui. Merci

  23. 323
    alain dit:

    J'ai comme l'impression que la panique s'installe a bord du pédalo. L'aile gauche du PS appelle le FdG a la rescousse pour redresser l'embarcation. Mais même customisé, un pédalo reste un pédalo.

  24. 324
    marc dit:

    @ Alain !
    Ah là je ne suis pas d'accord ! Si vous mettez Mélenchon sur le pédalo, il y saura équiper d'un moteur de Ferrari.

  25. 325
    Menjine dit:

    A propos de la LRU, dont il y avait une analyse sur ce site, à lire l'article ironique mais hélas combien probable, article de prospective dans l'Humanité des débats, signé d'un collectif d'étudiants,(dans l'Humanité de ce jour). L'Enseignement supérieur devrait être la priorité (une des) d'un gouvernement de gauche, la prétendue réforme Fioraso en rajoute une couche vers l'utilitarisme et le mercantilisme comme ressorts de l'Université. Le danger est aussi grand que pour la loi Pécresse.

  26. 326
    Jean-Louis Raynal dit:

    Nous étions hier à Montpellier.
    Une remarque. Une camarade PCF a cité "une augmentation du nombre de bénéficiaires du RSA...". Il faut changer ce terme. Il donne l'idée que ces braves gens pourraient trouver un bénéfice à toucher le RSA, d'où s'en suivrait ensuite une idée de privilégiés (suivez mon regard). Je propose d'utiliser une expression comme "condamnés au RSA" (ou toute autre expression, d'autres idées pourraient être exprimées.)
    D'autres en auront peut-être déjà fait état. Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires.
    Amicalement.

  27. 327
    JONATHAN dit:

    Bonjours les ami(e)s!
    Décidément, le camarade Jean-Luc a toujours les mots justes. L'ironie est magistralement dosée pour tourner en dérision le marathon de la "transparence" tout en attaquant frontalement la dynastie Le Pen et autres poseurs d'implants capillaires.
    J'imagine que le meeting de Montpellier fut un grand moment pour les (bienheureux) camarades du Languedoc. De notre côté, nous avons connu un grand moment de rassemblement et de combat à Clermont-Ferrand, ainsi qu'un grand moment d'émotion et de partage avec notre camarade grecque venue nous raconter le calvaire de ce pays désormais gouverné de manière autoritaire. Il est évident que si nous ne faisons rien le présent de la Grèce sera le futur de la France. C'est pourquoi Pierre Laurent et Myriam Martin, de la GA, ont rappelé avec force l'importance capitale de la marche pour la Sixième République, le 5 mai prochain. J'en profite d'ailleurs pour faire passer l'info, pour ceux qui ne l'auraient pas encore eue. L'organisation de cette grande marche a lieu, non sur le site Place au peuple, mais à l'adresse suivante : http://www.marchepourla6eme.fr/
    On se retrouve bientôt tous à la Bastille (j'en ai déjà des fourmis dans les jambes).
    Vivement le Printemps du Peuple français! Vive la Sixième République!

  28. 328
    Espéranza dit:

    Le vent souffle. C'est la panique à bord. Cela me rappelle quand vous grimpiez dans les sondages et la tir de barrage de la presse de gôche. Vous vous souvenez aussi du tollé quand vous aviez dit "Hollande capitaine de pédalo" ! Ouïe ouïe, que n'aviez vous dit la. Aujourd'hui les titres des journaux sont bien pires, ils rivalisent dans l'insulte envers Hollande ! Oui mais eux ils ont le droit, ils ont d'ailleurs tous les droits, même celui de mentir. Quel ambiance pourrie. Vivement le vent frais. Nous on vous aime comme ça. Il faut absolument occuper le terrain des idées si non ils n'entendent pas.

  29. 329
    teresa dit:

    votre patrimoine m'intéresse, il ressemble fortement au nôtre...imprenable et ouvert à la bonne cause ! c'est ce qui dérange les coffres argentés et gueulards de tous bords et bâbord. le 5 Mai tous à l'abordage ! le pédalo coulera,dans cette marrée humaine.

  30. 330
    Denis F dit:

    À toutes les têtes dures de ce blog et aux autres aussi bien sûr, que pensez vous du fait d'appeler à la marche du 5 mai TOUS les républicain(e)s de ce pays à venir manifester en nombre, ne restons pas dans nôtre entre soi, il s'agit de foutre en l'air un système qui pourri la vie de toutes et de tous, oublions pour une fois nos divergences, et nous serons des millions dans la rue à vouloir rendre gorge à cette république du fric qu'est la 5°.

    Vive la VI° République citoyenne, vive le peuple et vive la France républicaine.

    Si par chez vous, il n'y a pas de moyen de transport vers Paris d'organisé, faites comme moi co-voiturez, à 5 par voiture, c'est moins long, c'est moins cher et ça peut faire beaucoup de monde. Surtout laissez votre voiture aux portes de Paris.

  31. 331
    R G 87 dit:

    "Le balai gigantesque de la Révolution française du VXIIIeme siecle emporta toutes ces reliques des temps passés, rebus moyenageux (droits seigneuriaux,privilèges locaux,monopoles municipaux et corporatifs,constitutions provinciales) débarrassant ainsi du meme coup le sol social des derniers obstacles à la superstructure de l'édifice de l'Etat moderne bati sous le Premier Empire,lui-meme fruit des guerres de coalition de la vieille Europe semi-féodale contre la France moderne." de "La guerre civile en France" d'un certain Marx!
    Sur que ce grand révolutionnaire sera "présent" ce 5 mai avec nous pour chasser cette constitution du "coup d'état permanent".
    Quelle sorte de balai choisir ? [..]

  32. 332
    eric91 dit:

    Les vociférations des politiques, complaisamment rapportées par les médias aux ordres de ce système en perdition ne servent que d'écran de fumée au débat de fond concernant les mesures immédiates à prendre pour faire cesser la fraude fiscale sous toutes ses formes.
    Comme d'habitude tu t'es placé si haut au dessus de la mêlée en déclarant comme tu l'as fait ton patrimoine avec un humour percutant.
    D'accord avec Denis F (133) pour que cette manifestation du 5 mai soit la plus ouverte possible :plus nombreux seront les balais, mieux et plus vite fait sera le ménage !
    La sixième, vite !

  33. 333
    proletaire dit:

    Cette histoire de patrimoine, c'est de la poudre jetée aux yeux ! C'est le patrimoine non déclaré qui dort sur les îles paradisiaques qui doit être rendu public. C'est la face cachée de l'iceberg qui est très imposante, la partie visible ne représente proportionnellement que peu de chose. Alors, pour rendre public une richesse qui n'est pas déclaré, il faut d'abord la déclarer et pour la déclarer, il faut supprimer les paradis fiscaux. Nous revoilà au nœud épineux du véritable problème, le reste c'est de la poudre aux yeux pour amadouer les ignares ou appeler au voyeurisme.

  34. 334
    Bélatar dit:

    Je viens de visionner le journal de Canal+, c'est tout à fait réjouissant : une belle énergie, de la répartie et de l'humour, à la fois percutant et détendu, laissant le journaliste minable récitant son "JLM/Le Pen tous pareils" à son cloaque pour développer des propositions. Enfin !

  35. 335
    j-jour dit:

    A propos de patrimoine, je me permets de ramener d'une lecture de "tweets" une déclaration que j'ai trouvée particulièrement riche d'enseignement, celle de citoyen lambda: "Le seul patrimoine que je possède est collectif et public : SNCF, EDF, RATP, éducation nationale, sécurité sociale, police, justice, fisc !" Que ceux qui se trouvent posséder plus que cela n'oublient jamais en quoi consiste le patrimoine de ceux qui n'ont rien d'autre.

  36. 336
    marj dit:

    L'émission de Colombani faussement nommée "Questions critiques" sur France Inter tous les vendredi soir est une véritable honte ! Les invités du faux débat (ceux qu'on voit partout), Beytout, Reynié and co pensent tous pareils et prônent de concert les vertus de l'austérité rebaptisée "sérieux" ou "bonne getion", et ce, au mépris des avertissements de la plupart des économistes. cette emission est diffusée à une heure de grande écoute, je vous conseille de protester auprès de cette radio qui est une radio de service public et devrait donc faire preuve de pluralisme.

  37. 337
    Kiergaard dit:

    Pendant qu'ils font diversion avec la moralisation, les patrimoines par rapport à la situation du pays, nous sommes dépouillés de toute potentialité d'expression démocratique. Il faut clairement se mobiliser.
    L'UE pendant ce temps la fête sa subversion de la démocratie, faussement nommée initiative citoyenne européenne. Il faudrait l'appeler doléance pour l'adoption d'un acte sur lequel nous n'avons aucun contrôle.

  38. 338
    François dit:

    @marj 341
    Tant que l'austérité ne les atteindra pas dans leur confort ils continueront à servir la messe. Dans les années 90 dans la boîte ou je travaillais, ils ont fait passer les réformes en préservant d'abord les cadres, pour contraindre les salariés, puis une fois fait ils s'en sont pris aux cadres. Ce sera pareil pour tous les chiens de garde un jour ou l'autre. C'est malheureux à dire mais si les requins s'en étaient pris aux comptes bancaires Chypriotes comme prévu au départ on aurait eu un concert de hurlements à la mort, de tous ces chiens inquiets pour leur bol de croquettes. La preuve c'est que l'inquiétude a été palpable sur les plateaux le temps que les mesures soient revues.

  39. 339
    Courrierlecteur dit:

    Un événement ! Encore un bel article, positif, écrit par le journaliste Bruno Roger-Petit, publié sur le Nobs (Le Plus) avec une belle photo de Jean-Luc !
    "Déclarations de patrimoine : Mélenchon se met à nu, un message redoutable et efficace"
    "Jean-Luc Mélenchon est un as de la déconstruction médiatique. Il ferait, à n'en pas douter, un excellent directeur des programmes de la télévision. Il n'a pas son pareil pour déconstruire un outil médiatique, le tordre, le plier, en extraire la substantifique moelle afin d'aboutir à la révélation de sa signification, en montrer les non-dits et les dénis, les perversités et les insanités.
    Quoi que l'on pense de l'action publique du politique Mélenchon, le médiatique Mélenchon, lorsqu'il s'exerce à la déconstruction des us et coutumes de la sphère politique saisie par la communication, est d'une terrifiante acuité. Sa déclaration de patrimoine, absurde, grotesque et comique qualifie comme il convient l'opération "transparence garante de l'honnêteté" menée par Hollande et Ayrault suite au séisme Cahuzac, en en soulignant la dangerosité, l'absurdité et l'insensé."

    Si ma mémoire est bonne, ce journaliste n'a pas toujours écrit de bons articles sur Jean-Luc (sauf l'avant dernier). C'était même très très mauvais contre Jean-Luc ou le FdG.

  40. 340
    educpop dit:

    Quand on parle de l'humain, d'abord on croit que c'est du coeur et de l'esprit des hommes qu'on parle, dans une recherche de dignité. Puis on voit que c'est plus compliqué, les circonstances ayant une grande influences sur le comportement humain. Un très grand nombre d'individus sont prêts à critiquer la corruption chez les riches parce qu'ils sont jaloux, et savent très bien que s'ils étaient à la place de ceux qu'ils critiquent ils feraient pareil. Les pauvres qui critiquent sincèrement les riches sont l'élite des militants de gauche, pas beaucoup de monde en tout. Cela veut -t- dire que d'être riche entraîne automatiquement le fait de tricher ? oui dans le système où nous vivons et c'est pour ça qu'il faut le changer. C'est seulement dans une société où il existe une limite à l'accumulation de richesse, et une barrière entre le monde politique et le monde des affaires que la vénalité risque de rester un sentiment endormi. Pour le moment tout est mêlé, les coupables ne se sentent pas coupables et les responsables ne se sentent pas responsables, on voit bien que ce n'est pas la peine de parler de morale ou de vérité. Tout ça c'est du bruit pour rien, comme disait le chanteur Balavoine "les lois ne font plus les hommes et quelques hommes font la loi". On va aller à Paris pour crier Résistance et si on ne nous entends pas, après on criera stop.

  41. 341
    Victor D dit:

    Moi le 5 mai j'apporte mon balai ! et vous ?

  42. 342
    wackes dit:

    Entendu au JT de 20h00 sur France2 : Frigide Barjot appelle à une manifestation anti-mariage pour tous le 5 mai ! Il y en a qui cherchent la bagarre ou qui sont conseillés pour torpiller la marche pour la VI° république. Les précisions viendront peut être plus tard.

  43. 343
    finzinho dit:

    Merci Jean-Luc pour ton combat, nous serons à Paris le 5 mai, amitiés de Vendée

  44. 344
    Michel Matain dit:

    @ 344 Victor D
    Moi le 5 mai j'apporte mon balai ! et vous ?

    Un oeillet rouge !

  45. 345
    Empathie dit:

    Deux extraits sonore et vidéo du meeting du FdeG hier à Montpellier.

  46. 346
    Ouilya dit:

    @Victor D à 20h06
    Moi le 5 mai j'apporte mon balai ! et vous ?

    Moi aussi, mais un balai télescopique Vivement le 5 mai.

  47. 347
    souria dit:

    Pour ceux à qui cela intéresse, une interview de JC Mélenchon dans Paris Match sur l'économie de la mer : "Jean-Luc Mélenchon à la conquête des océans".

  48. 348
    cordier dit:

    Concernant les 12.000 livres de M. Mélenchon, compte tenu du niveau des "réunions" de l'Assemblée Nationale ces jours derniers, M. Mélenchon serait bien inspiré de distribuer aux députés quelques exemplaires de/sur V. Hugo, St Just ou Jaurès à la sortie de l'hémicycle. Ce serait très charitable de sa part, il leur rendrait à l'évidence un incommensurable service.

  49. 349
    séb44 dit:

    Être clair et rapide sur la situation d'amalgame qui s'installe déjà pour le 5 mai. Frigide Barjot ("il va y avoir du sang") appelle ses réacs fachisants à rejoindre la marche qui aura lieue ce jour-là. Histoire de toujours faire le lien entre FdG et fachos. Il est hors de question de laisser ces gens-là tirer la couverture sur cet événement historique, et pourrir l'esprit de ceux qui ne sont pas encore réveiller. Il faut être ferme quant à l'impossibilité de laisser ces fous dangereux saborder notre rêve qui pourrait prendre forme dans les mois qui viennent (peut-être est-ce pour cela qu'ils s'invitent?). Frigide qui porte bien son pseudo de "barjot" sème la confusion, mais pour l'intérêt de qui? Pas du Peuple en tout cas.

  50. 350
    Courrierlecteur dit:

    Entendu aussi sur la 2 (wackes 20h08), mais il semblerait que ce soit une erreur (ce qui est grave comme erreur journalistique). Sur France info, l'information était donnée pour le 25 ou 26 mai. Je n'ai pas trouvé sur internet un appel (contre le mariage) pour le 5 mai. Est-ce une manœuvre du gouvernement (accélération des votes pour le mariage) pour provoquer et susciter des réactions des opposants plus tôt (et semer l'embrouille dans notre manifestation?) Même si c'est le cas, la basse manœuvre, le mariage de manifestations incompatibles, risque d'échouer et de se retourner contre le gouvernement par effet d'amplification de la contestation, d'où qu'elle vienne. En plus, comme la date du 5 mai, pour la 6ème République, a été annoncé en premier, et que cette date a bien été relayée par les médias, personnellement, ce sera un plaisir de m'incruster dans une manifestation parasite avec des affiches "Vive la 6ème République". Mais, pour le moment, nous n'en sommes pas là. Rien n'empêche de prévoir cependant, sans en rajouter, sans en faire un problème, tant qu'il n'y a pas ce problème.

Pages : « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 »


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive