05mar 13

On ne lâche rien

Ce billet a été lu 26  733 fois.

La révolution bolivarienne est pour nous une source d'inspiration

lhuma

Interview de Jean-Luc Mélenchon parue dans l'Humanité du 7 mars.

Vous avez toujours pris parti en faveur du processus révolutionnaire au Venezuela, pourquoi ?

hc jlmhc jlmIl faut replacer la révolution bolivarienne dans son contexte continental et historique. L’effondrement du communisme d’Etat a été présenté à la terre entière comme la fin dans l’histoire de l’intuition communiste et socialiste. Mais la flamme s’est rallumée en Amérique du Sud parce que le nouvel âge du capitalisme en avait fait son cahier de brouillon. Le néolibéralisme y a été expérimenté d’un côté par des dictatures militaires, de l’autre par l’opération Condor et les violences de la CIA…

Cette vidéo a été consultée 2 527 fois
Le souvenir de Chavez, le soutien à Maduro

«Ce qu'il est ne meurt jamais»

(@JLMelenchon, Twitter, 5 mars 2013, 23h19)

1407201211981b

Tags: ,


221 commentaires à “On ne lâche rien”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Guilloux dit :

    Les paroles de Victorin Lurel représentant la France aux obsèques de Hugo Chavez font honneur à la République. Mais je viens de lire sur Orange, mon opérateur mais degré zéro de l'analyse politique et summum de la médiacratie, que ce ministre se fait violemment prendre à partie par "Le Point" (!). Si j'ai bien compris, la suite logique des choses c'est qu'il se fasse désavouer. Nullité extrême de la diplomatie française et comportement honteux de la plupart des medias face à la mort de ce grand homme.

  2. Diogene dit :

    Victorin Lurel a tenu a lui seul tout l'honneur de la France lors des obsèques de Hugo Chavez.
    Qu'il se fasse attaquer par une certaine presse est dans la ligne logique de ceux qui la possèdent, cette presse n'informe plus depuis longtemps, elle n'est qu'un outil de propagande. Mais malgré tout, avec des ventes régulièrement en baisse, elle ne peut équilibrer ses budgets qu'avec les subsides de l'état, cherchez l'erreur. Nos impôts servent aussi a nous asservir.
    En route pour la VIe ! Qu'ils s'en aillent tous, car nous pouvons vivre sans eux !

  3. Courrierlecteur dit :

    Magnifique hommage rendu à Hugo Chavez. La place, la Statue Simon Bolivar, l'allocution de Jean-Luc, les phrases en espagnol, les images, les prises de vue, les lumières du crépuscule, la foule, le ciel, la musique... Que de vibrations! Que d'émotions! Même derrière un écran, on se sent bien présent, réunis avec cette foule de sympathisants, de militants, pour cet hommage à Hugo Chavez. Pour un événement aussi bouleversant, aussi historique, à la fois chaleureux et solennel qu'est le passage d'un flambeau, c'est une belle réussite. Nuls doutes que cette flamme va se propager. Déjà, on la sent monter, elle est là, elle palpite, cela fait chaud au cœur! Cette lueur d'espoir qui nous vient d'Amérique latine, là où la lumière brille, on n'a pas envie de la voir s'éteindre. On ne lâche rien! Cette flamme est trop belle. Il nous faut la partager, la raviver, la faire grandir ici, en France. Ardents à la lutte! Courage camarades!

  4. tchoo dit :

    Je voudrais remercier Jean Luc Mélenchon pour nous avoir ouvert les yeux sur le Venezuela et sur Chavez, et tout ceux qui y ont contribué ici bien avant ces évènements tragiques. Grace à Jean Luc et aux liens donnés ici par certains, j'avais pu il y a quelques mois modifier le regard de quelques amis, sur ce personnage, regard qui devait beaucoup au journal Le Monde. Oh je ne les ai pas totalement convaincus, mais je sais aujourd'hui qu'ils regardent ce pays et son président avec un oeil différent, mais aussi nos médias français.

  5. Caouec dit :

    A lire ici, pour les hispanophones, l'aide du Venezuela Bolivarien aux familles pauvres au coeur même des USA, le Bronx: aides à des coopératives alimentaires, à la réfection ou création d'écoles. Comment la filiale de la compagnie pétrolière du Venezuela, installée aux USA a aidé des millions de pauvres non seulement dans le Bronx mais aussi à travers les Etats-Unis en leur fournissant gratuitement du combustible de chauffage.

  6. JCM31 dit :

    Jean-Luc l’a dit à plusieurs reprises, qu’il n’est qu’un passeur. A nous de prendre du mieux que l’on peut avec les moyens ainsi que les connaissances acquises, le relais pour essayer de compléter l’éducation politique ou au moins inciter à ouvrir les yeux de nos concitoyens qui sont à coté de la plaque qui voient différemment à force d’ingurgiter à petites doses journalières le poison de la pensée unique du libéralisme sauvage, du dictat et la corruption des banques, des dégâts de la concurrence libre et non faussée avec cette politique nauséabonde néolibérale. Maintenant nous ne pouvons forcer personne et chacun restera libre de se satisfaire de cette situation ou pas. D’où l’énorme complexité de la tâche. Il est évident qu’une majorité du peuple d’Amérique Latine lui, a finit par comprendre, non sans mal et maintenant, comme un post ici l’a souligné, il va être difficile pour eux, de faire machine arrière. Le reportage vidéo qui retrace ce coup d’état manqué le montre bien. D’ailleurs il ne montre pas que cela et si on fait le rapprochement avec la campagne d’intoxications et de mensonges que nous subissons ici actuellement, il n’est pas difficile pour celui qui prend la peine de bien regarder et d’écouter avec attention ce documentaire de constater à quel point des pantins articulés à distance, manipulent et façonnent les opinions. On remarque comment le monopole des médias télé privés majoritaires, a procédé (et en plus ils s’en vantent ouvertement) pour tromper et organiser ce coup d’état. Ce documentaire que je connaissais et avais déjà proposé à mon entourage,même si il est assez ancien,cette vidéo est rempli d’enseignements et démonte toute la propagande mensongère qui nous est servie actuellement (encore ce soir sur canal- Slt les terriens). Il faut parfois ce faire violence à écouter certaines émissions de divertissement ou informations pour mieux comprendre et expliquer par la suite la subtilité de l’intoxication collective, afin de mieux la combattre par la suite. Quand je pense que ces minables traitent de dictateur H.Chavez élu démocratiquement, qui a instauré avec son gouvernement une constitution qui prévoie entre autres, le référendum révocatoire. Les clowns ou plutôt les pantins ce sont eux mêmes qui ne savent ou ne veulent pas faire de différence avec les véritables dictateurs qui eux ont du sang sur les mains au regard des crimes qu’ils ont commis en Argentine, Chili, Uruguay, Brésil et plus près de chez nous en Espagne.

  7. Courrierlecteur dit :

    Tout à fait d'accord avec le commentaire de JCM31
    "Jean-Luc […] n'est qu'un passeur". Et il n'est pas tout seul! Nous sommes tous des passeurs: "A nous de prendre [...] le relais pour essayer de compléter l’éducation politique..."

    A propos de flamme, de passage de flambeau (voir mon commentaire ci-dessus) et pour enchainer sur le commentaire de JCN31 (éducation politique, intoxication médiatique, Chavez …)
    Si ma mémoire est bonne, je me souviens (pas vraiment des mots exacts) alors que je commençais, il y a quelques mois, à m'intéresser aux discours de Jean-Luc, d'une expression comme celle-ci: Je suis venu, ou je suis en train de "mettre le feu à la plaine". Par un miraculeux hasard (un ami, une nouvelle relation dans un forum de la presse) m'a fait découvrir un lien (bien après l'écriture de mon commentaire précédent) où j'ai trouvé un discours de Hugo Chavez (sous titré) où il raconte comment il a été inspiré par la lecture d'un livre de Nietzche "Ainsi parlait Zarathoustra" pour se décider à "mettre le feu..." Au-delà de cette anecdote, je propose un lien sur ce site qui semble, à priori (je découvre le site) fort intéressant pour plusieurs raisons: gros travail de recherches et d'analyses critiques des médias et des propagandes sur divers sujets; nombreux articles dénonçant les propagandes perfides contre Hugo Chavez et discours (sous titrés) de celui-ci. Vive la VIéme République!
    Félicitation au(x) cinéaste(s), aux techniciens, et à toute l'équipe qui a réalisé le splendide film sur l'hommage à Hugo Chavez. Quelqu'un pourrait-il communiquer des informations sur le chant qui illustre ce film?

  8. naif dit :

    Victorin Lurel compare H.Chavez à De Gaulle et L.Blum. Les médiacrates s'étouffent et répètent en boucle que tout le monde sait bien que..., le journal "le point" se fend d'un terme scientifique (thanatopraxie) pour expliquer la douceur des traits d'H.Chavez qui ont impressionné notre ministre, la droite éructe, les socio- démocrates digèrent. F. Hollande doit regretter de ne pas avoir envoyé Fabius à Cararcas. Concernant L.Blum pour le front populaire c'est quand même en dessous comme comparaison. Non? Quant à Victorin Lunel il aura désormais gagné à être connu.

  9. jeannine dit :

    @Cher Naif
    Vous voyez ,vous aussi vous lisez les médiacrates pour vous affuter le cerveau ! (plaisanterie) Très juste ce que vous dites sur Victorin Lunel .Inconnu pour moi avant le décès de Hugo Chavez, après son passage a Caracas voila c'est fait !

  10. vm dit :

    Je m'aperçois que le lien que j'ai donné plus haut hier (N° 201) s'est trouvé écourté. Je le remets donc
    ici, en espérant que cette fois il sera fonctionnel. L'entretien avec Rafaël Correa montre bien que ces présidents d'Amérique latine sont les dignes successeurs d'Allende (jadis renversé par la CIA qui installa à sa place le dictateur Pinochet, digne émule, lui, de Franco La Muerte).
    Le site de Michel Collon (mentionné au N°208), résistant de longue date à l'impérialisme US et aux mensonges des médias, est lui aussi très riche en reportages et analyses pertinents. Les documents sur Hugo Chavez sont passionnants.
    C'est au point qu'on devrait organiser des écoutes collectives des vidéos qui se trouvent sur ce site, comme pendant la campagne présidentielle, pour faire comprendre ce qu'est la révolution citoyenne.
    Ce serait un bon moyen de réveiller nos concitoyens, tellement hypnotisés et tétanisés par la propagande "européenne" qu'ils ne voient plus devant eux qu'une inéluctable grisaille.

  11. tchoo dit :

    Et Victorin Lurel se fait lyncher par les médias. Attention au prochain remaniement, il risque de disparaître. On prends les paris.

  12. Colette dit :

    Bien l'hommage de Victorin Lurel, qu'il a rendu à Hugo Chavez, même si les comparaisons auraient pu être plus fortes. Dans ce gouvernement peu étaient capable de rendre hommage à ce grand homme comme il se doit. Christiane Taubira oui, Fabuis non. Vivement la VIème république, vivement la révolution citoyenne. Les journalistes ne font pas honneur à la France, ils ne font pas leur boulot de journalistes et ils ont bien besoin d'être remis à leur place, qu'ils informent et non déforment, qu'ils arrêtent leurs haines primaires.

  13. Courrierlecteur dit :

    Victorin Lurel."Front populaire!" Sérieusement, c'est pas beau çà? Et avec tout ce qu'il a dit d'autre de positif sur Hugo Chavez, et la campagne de dénigrement qu'il va devoir supporter, n'est-il pas en train de mettre le feu, d'attirer l'attention sur les mensonges, la propagande de la presse? J'ignore complètement ses motivations, mais quel qu'elles soient, ses paroles invitent au respect, à la considération. Même en supposant qu'il y ait une manœuvre de l'appareil politique du PS la dessous (redonner, sur la gauche, de la crédibilité au PS par ex, ou améliorer les relations diplomatiques avec le Vénézuela pour des histoires de pétrole) cela ne peut pas nuire au FdG, tant l'image de notre porte paroles est associée (même perfidement par les médias traditionnels) à celle de Hugo Chavez.
    Personnellement, je trouve cela très positif, et j'applaudis très fort.

  14. sebidf dit :

    J'espère que les vénézueliens continueront leur révolution et feront le bon choix a la prochaine élection. Quant au traitement de l'info dans notre pays, cela me fait penser a la dictature qu'ils se plaisent tant a dénoncer. Pas plus de commentaires, ils n'en valent pas la peine et la meilleure chose est encore de s'en passer. Bravo a ce ministre, ces propos méritent le respect et il faudra le défendre face aux médias et a son gouvernement. Maintenant quand la chaine craquera t elle? L'austérité se renforce dans note pays et les médias diront que c'est une bonne chose, comme d'habitude quoi. Sinon, mr Mélenchon j'espère que vous voterez contre la nouvelle PAC, car pour le coup, j'enrage que mes impots subventionnent la destruction de l'environnement.

  15. Christophe dit :

    Merci à vm (211) pour l'entretient de Rafaël Correa. Cet homme est plein de sagesse et me donne espoir. Nous vivons actuellement en Europe la même situation que l’Amérique latine il y a 10 ans, ils ont trouvé la porte de sortie à la crise alors pourquoi pas nous. Jean-Luc Mélenchon a raison de s'inspirer de leurs exemples. Il faut absolument faire connaitre les révolutions citoyennes d'Amérique latine au plus grand nombre.

  16. vert pomme dit :

    "Il faut toucher le coeur de l'homme".
    Pourquoi continuent-ils de se dechainer avec autant de violence sur les cendres encore chaudes de Hugo Chavez ? Même mort il reste pour eux une terrible peur. Ils savent que la lutte idéologique doit etre d'abord gagnée avant la lutte électorale, entre autres. A la froide inhumanité des intérêts privés de l'argent, Chavez oppose l'amour, l'amour des autres, l'amour du peuple, l'amour du pays. Nos émotions sont les moteurs qui nous font vivre. Ce sont nos émotions qui nous font lever chaque matin. Si le peuple se met à croire que l'amour est possible, est le plus fort, alors le capital financier a perdu sa bataille idéologique. Le pays s'indigne, se met en colère et demande justice. Voyez comme les fascistes insistent tous sur la haine. Et la philosophie de la bible "oeil pour oeil,dent pour dent" est bon soutien du capitalisme anglo-saxon. C'est comme cela que je comprends l'appui de Hugo Chavez à la religion. "Nous sommes tous frères", "Aimons-nous les uns les autres". Après, à chaque peuple son histoire. Il n'y a pas de modèle suprême. "Eux,c'est la haine. Nous, c'est l'amour" est peut-être un bon slogan pour nous aussi. A condition pour moi, de substituer à la religion les valeurs universelles de la République.

  17. Genialle dit :

    @Vert pomme
    Ce ne sont que des mots ! Si cela te gène substitue les mot "dieu" au mot "amour" et cela marche quand même. Chacun son vocabulaire. Chavez était très croyant, catholique et socialiste. Et alors ? Il avait surtout un grand coeur! Et avec cela il a réussi a faire beaucoup pour le Venezuela et autres.
    Merci a ceux qui ont laissé le film "la révolution..." C'est mieux que certains films Hollywoodiens.

  18. sylvain dit :

    Pour moi, Vert pomme a raison, ce sont nos émotions qui sont les moteurs de nos vies et ce sont elles qui nous font lever chaque matin. Dans ce monde-là, nous avons le sentiment de ne servir à rien et de courir pour payer notre tombe afin que son coût n'incombe pas à nos enfants. L'émotion qu'engendre ce système est la tristesse qui finit inévitablement en colère. On veut nous faire passer pour des jaloux ou des frustrés alors que nous n'aspirons qu'à la liberté de respirer un peu en étant un peu moins bouffés par nos soucis. Nous, on s'en fout de produire pour produire, on ne veut pas sacrifier nos vies sur l'autel du principe de réalisme. Et puis d'abord, quel réalisme? On rêve de transmettre la vie dans de bonnes conditions, ce à quoi on nous répond qu'il faut payer pour ça. Ok, alors on paye. On paye le droit d'aller dans des écoles où l'on n'apprend rien que le principe du réalisme qui consiste à se former à obéir aux intérêts du cac40. Quelle perspective! Alors on nous dit qu'on y est pas du tout et qu'il faut envisager les choses autrement. Mais comment? En payant, bien sûr! Des psychanalyses, des psychotropes, des formations bidons qui conduisent à l'impasse et à la confusion. Après les chimères, le réel, le dur en rouge écarlate. La loi du talion, la haine, la rancoeur, le doute, le vide, la peur, le désarroi! Et puis derrière, les mensonges, le mépris, la honte, le dégoût, de soi, des autres et de la vie. Est-ce celà que nous voulons ? Je n'en suis pas si sûr! Et quand on sait que le but ultime de ce système est de nous pousser à la résignation pour nous pousser à consommer sa m****, alors on relève la tête et on le regarde bien en face, dans les yeux, et on lui dit: "Toi, tu vas payer cher!". "Sans esprit de vengeance", comme dirait Alexandre Adler de ce qu'il va se dérouler au Vénezuela dans les jours qui viennent, mais tu vas payer très cher l'arrogance qui t'as fait croire que tu étais ce que tu n'es pas! Tu n'es pas omniscient pour penser à notre place. Tu n'es pas éternel pour te nourrir gratuitement de nos vies. Tu n'es qu'un système qui va à sa perte, toi et ceux qui te défendent et nous en avons assez d'accrocher le bras d'un mort vivant. Ton cadavre commence à sentir et nous ne nous laisserons pas engloutir avec lui! C'est une question d'éthique et aussi une question d'hygiène.

  19. yves h. dit :

    Confiance aux citoyens vénézueliens pour poursuivre l’œuvre démocratique et sociale.

  20. COLLONGE Maddy dit :

    Il est sûr et certain que Victorin Lunel passe très prochainement à la trappe, et pourtant quelle voix dans le silence étourdissant du gouvernement en place face au décès d'Hugo Chavez. Quand au discours du Président de la République aux Funérailles Nationales de Stéphane Hessel, rien à voir avec ceux de ses amis au cimetière !

  21. jpp2coutras dit :

    M Lunel, Taubira, Chavez, Correa, ça ira, ça ira ! Les Caraïbes et l'Equateur sont là et font mouche en disant la vérité avec talent. Merci à eux en particuliers. Peut-être vont-ils réussir, en plus du FdG et de Jean-Luc Mélenchon, à réveiller certaines consciences en amour du prochain qu'il soit religieux (relier les hommes-toujours une question de liens) ou qu'il soit politique (laïcité républicaine et solidarité démocratique) pour l'intérêt général des humains d'abord. Une petite brise bien fraîche dans l'aurore glauque des néofascistes. L'émotion télévisée d'accord, plutôt que les mixions TV genre "l'air est dans le C'et C'dans l'Adler" Car naturellement c'est très mal vu dans la caste sombre qui rameute les vautours et les OIES* du Capital (*Olibrius Infâmes Exploiteurs Suceurs-de-sang, par exemple) qui bavent leur acide sur leurs pompes à 4000€ et que seuls les imbéciles continuent de croire. Gardons notre esprit critique bien actif dans nos têtes dures, aussi bien dans la digestion de l'information que dans nos analyses, mais sans animosité envers les personnes qui expriment des réactions diverses. Comme pour la présidentielle, on choisit, puis on élimine. Et quand on entend Rafael Correa ou Chavez ou d'autres Maduro parler haut et clair, on reprend confiance et espoir comme leur peuple dans l'avenir du buen vivir. C'est transposable partout dans le monde de toute évidence, virage à 180 degrés dans les têtes et la lumière revient. D'où la réaction des cloportes du cac't'us dont certains menacent toujours de partir. Qu'est-ce qu'ils attendent pour se ventiler une bonne fois pour toute ? On ne les retient pas, mais pour le reste on lache rien!


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive