15avr 12

Marseille, Pau, la semaine cruciale.

Rendez-vous Porte de Versailles

Ce billet a été lu 135  882 fois.
Cette vidéo a été consultée 3 fois

Ceci est une note rapide rédigée dans la salle d’attente du retour de Pau sur Paris puis dans l’avion du retour. Je ne remets pas à demain de publier aussitôt. Il sera question de ce que j’ai compris de cette paire de jours cruciaux dans la campagne. Gloire à Marseille, bides à Paris. Puis, je dis un mot de mon passage à Pau, et des raisons qui m’empêchent d’être présent à l’hommage rendu à Raymond Aubrac, retenu que je suis par des obsèques plus intimes où le devoir d’affection m’appelle. Si besoin est et si j’en trouve le temps, j’allongerai cette note dans les prochaines heures et jours.

En illustration de ce billet des visages ensoleillés, enthousiastes, déterminés, parmi les 120 000 participants venus le 14 avril sur les plages du Prado à Marseille à l'appel du Front de Gauche. Photos : S. Burlot

24De Marseille je ne dis rien car tout a été dit, filmé, écrit de tous côtés. Vous savez à quoi vous en tenir. L’onde de choc va se propager dans les couches profondes de l’opinion toute la semaine. La force ira à la force de façon moléculaire mais constante. Je guette le moment où le Front de Gauche accomplira sa mue prévisible en Front du peuple. Les urnes vont être une étape cruciale. Le bilan de cette fin d’avant-dernière semaine est excellent pour nous. Les rassemblements de notre concurrent et de notre adversaire qui devaient assécher notre performance marseillaise et relancer leur action pour les derniers jours n’ont pas fonctionné.

Si c’était un match que cette simultanéité des meetings ce samedi dimanche, alors nous aurions l’avantage. Pouvais-je imaginer que ce serait à ce point ? Notre rassemblement de la plage du Prado est une cristallisation formidable et un propulseur inouï. Les deux rassemblements du lendemain, celui du Bois de Vincennes et celui de la Concorde sont des bides déflagrateurs. Je comprends parfaitement le rôle que le mauvais temps a joué dans cette situation. Mais dans la mesure où les uns étaient mis publiquement et ostensiblement en concurrence avec les autres, l’incapacité à vaincre les hantises du mauvais temps sont un indicateur de froid qui n’a rien de18 météorologique. J’en suis d’autant plus certain que, placés dans des conditions plus rudes quant au froid et à la pluie, nous avons submergé la place royale à Pau. Nous confirmons notre ancrage et nous nous donnons de l’élan. Ils peuvent au mieux stabiliser leurs positions. Les gesticulations sur la très, très, grande scène centrale du château de Vincennes annonçant cent dix mille personnes sur une place qui n’en peut contenir davantage que 70 000 bien tassés étaient si énormes que le public présent se sentait lui-même gêné. Surtout que la place était à moitié vide. Quoi qu’il ait annoncé son intention de faire un retour au festif, cette partie manquée ne change rien pour le candidat socialiste. Hollande est candidat à être président par défaut. L’enthousiasme l’encombrerait comme une promesse impossible à tenir. Il n’a donc pris aucun risque, plus plat que jamais. Des gens quittèrent donc la place alors même qu’il dévidait encore son filet d’eau tiède. Peu lui chaut ! Il n’est là pour les mobiliser à rien d'autre qu'à faire les machines à « voter-utile ». La situation de cette place glaciale et sans enthousiasme, régulièrement appelée à applaudir tel ou tel notable de Paris ou de province fonctionne comme un résumé du récit que cette nomenclature propose d’elle-même en tant qu’idéal de vie. Il n’y a pas de décalage entre ce qui est donné à voir et ce qui est proposé. Il en va tout autrement en ce qui concerne Sarkozy. L’affaire est plus grave. Les apparatchiks du parti ont déjà désenbossé les canots de sauvetage. La marée annoncée par le chef, un fondamental de la droite française, n’a pas eu lieu. Elle lui était pourtant indispensable. Une semaine avant le vote, les mouches vont donc changer d’ânes. L’éparpillement de la droite pourrait bien livrer le deuxième tour dans un fauteuil en velours à François Hollande. Mais qui sera alors le second ?

La semaine qui vient va beaucoup faire tanguer. C’est la zone des très grands rapides. L’espace-temps politique va devenir hautement communiquant. Rumeurs et bobards se déplaceront à la vitesse des virus sur la toile.  Mais aussi les arguments qui touchent au but. L’espace temps subit une très grande tension en ce moment. Nicolas Sarkozy, nous dit-on, semble dévisser dans les sondages. Sa défaite paraît certaine. Dès lors l’univers politique se déforme et bien des choses peuvent se produire. Le bide des meetings de ce dimanche accentue la volatilité du champ politique, je le répète. Nous sommes donc mobilisés : 17notre rendez-vous du 19 avril Porte de Versailles prend un sens et une portée augmentée. C’est le message de force qu’il faut délivrer avant le vote pour faire le sans faute qui est nécessaire avant le verdict populaire. Nous sommes capables de recevoir un formidable coup de booster.

Les provocations contre nous vont donc se multiplier, cela ne fait aucun doute. Il suffit de voir comment la propagande de l’extrême-droite a été relayée par le « Nouvel Observateur » et « L’Express » pour se faire une idée du niveau de violence disponible contre nous. Bien sûr nous rendrons les coups comme nous l’avons toujours fait. La pente générale des derniers convertis au prochain pouvoir et des intriguants qui en attendent des postes est de nous nier, de nier notre premier tour et donc les chances pour nous qui vont avec. Ainsi de l’épisode de ma possible candidature aux élections législatives. Autre manière de reprendre le même petit concert qui voudrait tellement faire de ma candidature un simple et inoffensif témoignage. C’est sûr : c’est déjà mieux que l’invention d’après laquelle je « prépare 2017 » inventée par mes chers « biographes ». L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ». Wee ! Une tournée de la part d’Hollande ! Il aurait plutôt dû cuver en faisant un reportage sur ceux qui croyaient aux soucoupes volantes parmi ces gens. Il aurait ainsi révélé notre conjonction secrète avec le plan de Cheminade pour « terraformer » Mars. Plus sérieusement, tenez-vous prêts à riposter dans34 vos réseaux, en évitant de propager les fausses nouvelles et en assurant le calme et le sang-froid de l’argumentation en toutes circonstances.

A Pau, il pleuvait à gros seaux quand je suis arrivé sous la petite tente où j’attendais mon tour de parler en écoutant Olivier Dartigolles. Bien sûr, la pluie s’est arrêtée quand je suis monté sur cette scène plantée devant la statue d’Henri IV. Je dis : « bien sûr » car j’ai pris l’habitude de voir le temps s’accommoder à nos horaires. J’ai dit d’abord, comme pour plaisanter, que c’était les forces de l’esprit. Je finis par croire que le syndicat des nuages est de notre côté ! N’empêche que ce devait être un pique-nique mais on comprend qu’il n’en fut rien du fait des intempéries. Encore une fois une affluence historique sur cette place elle-même historique. Un beau et fort festival d’expression culturelle avait eu lieu avant nos prises de paroles selon ce qu’on m’en a dit. Moi j’arrivais directement de l’avion et de la voiture depuis Biarritz. Possible que quelqu’un ait filmé ou enregistré ce que j’ai dit là. Il y fut question d’émancipation et du goût de la liberté. De la place à l’auberge qui m’accueillait, à l’aller comme au retour, j’ai franchi tout juste dix mètres. Mais quelle incroyable ambiance de chaleur humaine, si amicale, si fraternelle ! Un nombre compact de personnes de tous âges tendait les mains et criait des mots d’amitié. De tout cela je retiens une fois de plus le sentiment de la force grandissante et surtout de la joie qui se dégage de notre 28rassemblement. Les gens arrivent et repartent avec le sourire. Et moi aussi quand bien même suis-je par moment épuisé par cette sorte d’avidité photographique dont je fais l’objet et qui me rend moins disponible pour rendre les sourires aux amis inconnus qui m’en font.

Ce lundi matin il fallait choisir où je serai. On m’attend à l’hommage pour Raymond Aubrac. Mais à la même heure se déroule la crémation d’un ami très cher. Je serai avec la famille de mon ami. Et les amis de l’ami. Dans ce moment-là nous sommes ces pauvres diables qui se serrent sous la pluie froide sous le même parapluie. Je veux y tenir ma place et y apporter ma part de chaleur. Nous autres de la région parisienne, nous avons vécu venant de tous côtés. Nos amis de longue date sont alors notre famille choisie. Ces liens là sont aussi forts que ceux de la nature. Et parfois davantage. En ce qui concerne Aubrac je crois que j’ai pris la part que je devais prendre. J’ai fait vivre son exemple et sa mémoire sur la plage du Prado. A Marseille dont il a été le préfet à la Libération. J’ai rappelé ses réquisitions d’entreprise qui ont permis au port phocéen de reprendre ses activités au moment crucial ou le pays en avait besoin. Et je suis certain qu’avec notre cri de ralliement mille fois répété au cours de cette29 campagne, résistance, nous nous sommes tous montrés dignes de ce qu’il pouvait nous apprendre.

Un qui m’en aura appris, c’est celui que je pleure. C’est un cancer qui l’a emporté. Ceux qui mènent ce combat là nous en apprennent toujours. Un grand nombre en sortent victorieux, heureusement. Ils ne sont plus jamais les mêmes ensuite, j’ai eu maintes occasions de le constater. Mais lui a fait plus fort que tout ce que j’avais vécu. Je suis allé le voir il y a une quinzaine. Il a voulu faire un tour dans le parc de la clinique. Lui dans un fauteuil roulant, nous, trois de ses vieux copains. Et sa fille qui est comme la nôtre. Une jeune femme déterminée qui a les yeux humides tandis que son père décide qu’on va parler de sa mort. Je lui dis qu’on pourrait parler d’autres choses. Je donne comme argument que sa fille est là et que nous allons la faire souffrir. Elle dit qu’elle n’a pas besoin de précautions parce qu’il a déjà eu cette conversation avec elle plusieurs fois déjà. Encore une personne jeune qui en sait davantage que moi sur la vie, je le vois bien et je ne le sais que trop, connaissant sa vie. Lui prend cet air ferme qui est notre façon codée de dire sans élever la voix que c’est une décision qui ne se discute pas. Il dit : « Non, on va en parler, sinon on n'en parle jamais ». « Il faut en parler justement avec ceux pour qui ça va compter ». Je passe le reste. Il n’appartient qu’à nous. Il voulait aussi l’adresse de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Le lendemain je devais y aller parler. Mon discours fut comme une suite donnée à cette conversation dont je devinais 19qu’elle serait la dernière entre nous, de cette façon là. Lui nous a dit : « Je n’ai pas peur ». Cette certitude exigeante, ces mots si fermes sont à présent plantés dans mon esprit comme un dépôt pour le moment qui viendra forcément un jour. Nous, ses vieux copains, nous avons délibéré et nous concluons comme la sagesse stoïcienne et épicurienne le signale. La mort est une expérience que font les témoins et non celui qui en est le sujet. Pour celui qui va mourir la mort n’existe que comme peur de la mort. Qui a vaincu la peur de la mort a vaincu la mort elle-même. Les grandes peurs périssent d’être reconnues dit Camus. J’ai vu cette fois-ci que cela pouvait être vrai de la plus grande d’entre elle puisque c’est la dernière que l’on éprouve. Les copains y sont retournés une fois encore pour une petite cérémonie tandis que moi je courrais la campagne électorale. Lui suivait cette campagne comme jamais. Les copains ont chanté l’internationale avec lui dans la chambre de la clinique. Il est passé le poing levé.


1  524 commentaires à “Rendez-vous Porte de Versailles”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. J-Pierre André dit :

    Il y a le magnifique édito du Guardian et il y a cet US citizen Marc Weisbrot, également chroniqueur au guardian, publié dans Marianne qui explique que Jean-Luc Mélenchon, donc le Front de Gauche, présentent un programme cohérent et sérieux au contraire de Sarkozy et Hollande. Ici.

  2. mimi dit :

    deux citations de André Malraux"Les millénaires n'ont pas suffi à l'homme pour apprendre à voir mourir""L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir". Sincères condoléances à vous et à la famille de votre camarade.

  3. michel martin dit :

    j'y étais !Et c'était fantastique à Marseille!Bravo Jean Luc,bravo à toute ton équipe!Ce jour là j'ai vu enfin un peu plus de sourires sur les visages des gens!Que du bonheur!Dommage que Jean.....Ferrat nous ait quitté.Il aurait été
    tellement heureux de voir ce peuple qui commence à relever la tête!Oui,que le montagne est belle et que c'est beau la vie......ma France!
    Amitiés

  4. Yohan dit :

    A propos de l'attaque ad hominem de Bourdin sur l'amitié supposée de Mélenchon avec Buisson, on verra bien si Bourdin est tout aussi pugnace mercredi face à Sarkozy : Karachi, Bettencourt, Tapie, Kadhafi, et j'en passe et des meilleurs
    Parce que là on parle de morts, de financements occultes de partis politiques, de malversations, etc.

  5. FFL dit :

    J'étais au meeting à Marseille, j'en suis encore émue et bouleversée, j'en parle autour de moi et incite à écouter l'intégralité de votre beau et vrai discours, je veux croire que nous aurons une belle surprise dimanche prochain.
    Un grand Merci
    Condoléances pour la perte de votre camarade.

  6. tom dit :

    Une traduction de l'article du Guardian ici

  7. comes georges dit :

    bonjour camarades qui sera ce soir chez calvi merci

  8. chris dit :

    Courage et merci Jean-luc, vous avez porté cette campagne à des sommets de qualité et nous avez redonné espoir et envie. Je peux vous assurer que la panique qui gagne les médias depuis deux semaines est fondée. Seuls les "socialistes" sont aveuglés par la certitude d'une victoire aisée comme ils en ont la détestable habitude.

  9. Wimac dit :

    Condoléances et solidarité avec la famille. Je lis vos billets/chroniques régulièrement; celui ci est particulièrement bouleversant, humaniste et finalement révèle un autre aspect de votre sensibilité pour ceux qui vous découvrent lors de cette campagne. Merci pour ce slogan "l'humain d'abord"
    Il ne reste plus qu'une semaine avant le grand soir
    Respectueuses salutations

  10. jl viktorovitch dit :

    Cher Jean-Luc,

    Je viens de lire le billet "Rendez-vous Porte de Versailles". Comme tous vos billets, celui-ci, une fois de plus nous encourage à résister.

    Mais, j'y ai appris, aussi, la disparition d'un être qui vous est cher, alors, permettez-moi, mon cher Jean-Luc, de vous faire part de toute mon affection.

    Bien amicalement

  11. un gens dit :

    Un souvenir : avant les élections de 1981, chirac et mitterand déjeunent (ou dinent) ensemble. But de l'opération, faire tomber giscard. De son côté, l'équipe chirac est persuadée que l'élection de Mitterand créera un tel chaos qu'il ne tiendra que quelques mois. ce qui leur permettra, ensuite, de mettre en oeuvre une politique de droite dure. L'UMP sait que c'est foutu pour eux, et je pense que, du coup, il font le même calcul, mais cette fois-ci, toute seule dans son coin. je sais maintenant que Mélenchon sera le prochain président. Aussi un peu grace au calculs idiots de ces gens sans cervelles que sont la plupart des dirigeants actuels.

  12. henri dit :

    Bien sûr que la bassesse va être présente dans cette fin de campagne, au candidat Jean Luc Mélenchon de s'expliquer sur sa vie antérieure et à lui seul mais qui n'a pas été parfois par la force des choses aux côtés de son pire ennemi, pour ma part j'ai connu cette situation mais pas pour une remise de légion d'honneur, ordre auquel je ne crois pas et qui mériterait de disparaître, la plus grosse caisse noire "légale" de l'histoire a bien été celle de cet ordre. Pour ma part, j'applique à le lettre les prescriptions de cette dernière semaine, convaincre l'entourage et je pense encore avoir gagné un électeur ce midi après la fermeture de mon lieu de travail et je continuerai jusqu'au dernier moment.

  13. Ariel dit :

    Que d'émotion en lisant votre billet Monsieur Mélenchon ! Je vous apporte tout mon soutien dans ces circonstances. Ma fille, 18 ans, s'apprête à voter pour la première fois. Alors qu'elle se lamentait de n'avoir pas pu venir avec nous au meeting du FdG à Limoges je lui ai dit à quel point, pour sa génération, l'époque était pleine de promesses alors que, pour moi qui ai commencé à voter en 1988, j'avais toujours voté par défaut... jusqu'aux Européennes. A l'époque, participant au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Périgueux... A la sortie déjà, une pêche d'enfer. Nous serons là le 22 avril, nous serons là, famille et amis réunis le 1er mai et nous serons là à chaque fois qu'il faudra se battre avec le FdG. Résistance !

  14. calcium dit :

    Les amis...
    Je reviens de la cérémonie d'enterrement de Raymond Aubrac qux Invalides où Eva Joly, Bayrou (très dignes) sont venus discrétement. Notre petit président totalement pas là(ds sa tête) n'a pas pu prononcer un mot (et ça ce fut jouissif) et puis, et c'est là (où définitivement je ne voterai ni utile ni au 2e tour)notre vrai/faux futur président FH...avec déjà sa nombreuse cours et la suffisance desa victoire acquise.
    Magnifique discours des amis résistants de Raymond (Crémieux, Vistel) et les voutes des Invalides ont raisonnées des mots marxiste, ftp, ho chi minh., résistance, solida

  15. nath35 dit :

    à Alain Stanté 16 avril 2012 à 13h01
    Le vote de 18h à 20h, bof, bof...
    Au deuxième tour de la dernière élection présidentielle mon grand bureau de vote rennais a fermé à 18h! Et de 18h05 à 18h30 nous étions de plus en plus nombreux à ne pas pouvoir voter par ce que pas au courant de ce changement inopiné d'horaire, puisqu'au premier tour ça ne m'avait pas posé problème. La préfecture a "décidé" de cette fermeture à 18h sans en faire de publicité!
    Alors un conseil, Sarko tient l'intérieur depuis 10ans... n'allez pas voter tardivement, moi on ne m'y reprendras plus!

  16. Lecabestan dit :

    Pour sourire un peu... Didier Porte : 16 millions d'euros, c'est pas une prime. C'est un butin !

  17. titoune dit :

    De tout coeur avec vous et vos amis ,nous savons tous que le temps qui passe est un bon allier,nous n'oublions personnes mais la peine s'atténue, nous aurons aimé,alors tant mieux pour la peine,vous faites un bien considérable au magnifique peuple de gauche, nous vous connaissions peu,vous etes entré dans nos vies,vous prenez des risques en séduisant les "gens de peu "dans ce pays riche ou d'autres pareils à nous dorment dans la rue tandis que des chiens se prélassent sur des sofas,un alors qu'un seul dehors devrait etre déjà une honte,merci de vous etre levé por nous,nous vous attendions en secret plus rien ne sera comme avant et la jeunesse saura transmettre ce que vous nous offrez, le droit d'etre un humain d'abord,ce qui semblait inimaginable grace à vous ç'est possible,oui nous revons plus haut nous crions plus fort et nous aimons mieux déja,prenez bien soin de vous surtout !

  18. yohann dit :

    RIEN n'est fait!

    moi je veux y croire! Si chacun d'entre nous se mobilise! parle! ose dire a son voisin:'je vais voter front de gauche !"

    si chacun travail pour convaincre 1, 2 ou 3 personnes...
    les sondages influencent la population,il ne faut pas baisser les bras...et comment croire que sarko et hollande vont se partager pret 60% des votes?

  19. ghc dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=ND_Ql12a4lU&NR=1&feature=endscreen
    merci monsieur Correa Vive le FdG Ne lachons rien

    Toutes nos condoléances à vous Monsieur Mélenchon

  20. le révolté dit :

    Confronté à la perte de l'être aimé,ce blog m'a permis de reprendre confiance grace à l'humanisme de jean luc ainsi qu'a tous les commentaires empreint de bonté,d'amour et d'empathie ainsi que les autres qualités qui font un ETRE HUMAIN.
    Reçois toute mon amitié et ma sympathie ainsi que mes trés sincéres condoléances pour la perte de ton ami.

  21. GERARD 90 dit :

    Sincères condoléances pour le décès de votre ami, et merci de nous faire partager vos peines, vos souffrances, vos instants de bonheur aussi. Quelle humanité, j'en ai les larmes aux yeux.
    Nous sommes de tout coeur avec vous et de toute façon, le plus bel hommage que vous puissiez rendre à Mr AUBRAC, c'est de continuer la lutte et de ne rien lâcher!
    Tous ensemble, tous ensemble!

  22. calcium dit :

    suite de 13h51 (erreur de maanipulation)
    ...solidarité, humilité, vision, peuple, victoire, liberté...
    Et puis, lorsque le cercueil a disparu par la porte d'Honneur notre FH et sa clique se sont empressés de suivre comme si ils faisaient partie de la famille, Ils leur ont emboité le pas et FH s'est alors arrêté juste devant cette porte, bloquant la sortie des autres invités, du public et des différents Corps d'Armée qui normalement devaient ressortir par là.
    Notre FH tout de suffisance non bue interviewé par TF1 paradant et utilisant cet instant solennel pour se mettre en avant et utiliser la mort d'un vrai grand homme pour installer sa propre petitesse...J'ai vraiment trouvé ça vaniteux et irresponsable et tellement dangereux pour la suite si cet homme est élu et qu'il se dit représentant du peuple alors qu'il n'en sera que l'usurpateur...

    Cet homme n'est pas des nôtres, cet homme n'est pas du peuple ni de la grande fraternité de la Résistance

  23. jean ai marre dit :

    La lecture de ces 335 posts, me donne la conviction que notre fraternité est indélébile.
    Je m'associe à tous ces témoignages chaleureux qui entourent ta réflexion d'Homme.
    Cher Jean-Luc, condoléances pour cet ami parti trop tôt.

    Au travers des faits, des racontars, des péripétie s de la vie, je découvre que ta loyauté, le respect des gens, ton attitude humble. Je suis fier d'être ton camarade de combat et avec beaucoup de modestie, ton ami.
    A Nice en mai 2011, l'orateur du PC t'as présenté comme un missionnaire, tu as souri, et tu continues ta route, en guise de bréviaire, le programme : l'humain d'abord.

    Dans ton billet, tu dit :
    " L’un d’entre eux a jeté le masque en venant faire à Marseille un reportage sur les participants à notre meeting de la plage du Prado « tentés par le vote utile pour François Hollande ».

    Il s'agit du reportage de Médiapart. Les sentinelles de service ont réagi, ce qui à obligé E Plewel à expliquer,à situer le journal dans son rôle de presse libre.Le flot de commentaires qui répondaient à l'article attestent que les érudits du Front de Gauche, montent la garde
    Le micro trottoir, n'avait pas sa place, il aurait été plus judicieux que le reportage parle de l'ambiance, de tous les drapeaux flottants au mistral, des pancartes et des slogans, des discussions à la volée, des mines réjouies.
    En fait, si on enlève le titre, on va dire que ces journalistes peuvent faire mieux...

  24. Kwathy dit :

    De Belgique
    merci Mr Mélenchon de nous faire vibrer, espérer, y croire même
    merci d'être ce que vous êtes et de donner l'espoir à un mouvement qui s'étendra à l'Europe entière
    grâce à vous mon fils à décidé de sortir du bois des tièdes et de "faire quelque chose" pour que, dans ce monde pourri il ne lui soit pas reproché de n'avoir rien tenté, et pour mes petits-enfants qui veulent y croire aussi
    merci pour vos discours forts et tendres; vous êtes un bon pédagogue et c'est de cela dont le monde à besoin
    et merci enfin pour votre approche de la fin de vie, défendue avec force lors de votre discours à l'ADMD France
    avec vous de tout coeur, nous suivons votre campagne, vos saintes colères et votre vision de la chose politique
    et qui sait,..... peut-être qu'un jour nous seront rattachés à la France! si c'est avec vous, de tout coeur!

  25. clemence dit :

    Ultime mensonge d'un président définitivement décridibilisé
    Nicolas Sarkozy promet une autre BCE aux français, sauf qu'il évite soigneusement de le dire devant Angela Merkel http://zebuzzeo.blogspot.fr/2012/04/crise-de-la-dette-sans-reforme-de-la.html

  26. jean 76 dit :

    le ps est arrogant,hier je tractais devant une superette, et bien les militants du ps (un est assistant du president du conseil général)n'on eu que cesse de nous dire que les dirigeants fu fdg allaient trahir la base militante!
    comme de dire" vous verrez,pour avoir des ministres(2) et des secrétaires d'état(2) et oui ils on fait leur compte!
    bien avant l'election du 22 avril !
    il y a guére de jeunes qui disent vouloir voter ps, un peu chez nous!
    comment faire pour les faire voter jean luc Mélenchon, car crier "révolution" on peu tous le faire, et on a fait dans notre jeunesse était pareille mais avec l'envie de changer,maislà si on se donne pas les moyens de changer là, on est cuit!
    un rappel si le super traité mersarkosy passe,c'est une machine de guerre contte les chomeurs, les salariés et les retraités!
    il va falloir se rassembler contre et pourquoi pas sur l'appel lançé par le POI pour le 3 juin 2012!

  27. flipo dit :

    C'est louable de prendre le temps d'ecrire un texte...pareil dans un tourbillon de rendez-vous, de reflexions, de relations, de communication, de transmission. Ce témopignage chaleureux, simple où jonglent discrètement poésie et humour est une lettre à chacun et tous. Bien vu!
    ça vaut tous les articles, toutes les émissions radiophoniques sur ce sujet: ces hommes en campagne!
    Bon courage er merci de ce combat au nom de....très, très nombreux, pour sûr!

  28. Yannick (sympathisant pdg) dit :

    Bourdin a fait du buzz pour nous ! Super, je peux aller expliquer le programme à tous les gens en discutant sur les réseaux sociaux ! Ce genre de buzz ne détournera pas les gens de la candidature, je ne crois pas que savoir que Jean-Luc Mélenchon était à cette remise de légion d'honneur soit un grand débat de la campagne. Par contre cela nous donne l'opportunité de répondre systématiquement sur des proposition de l'humain d'abord, faisons feu de tout "buzz"

  29. A la vue du peuple qui est venu en masse j'ai de plus en plus de mal a croire les instituts majeurs de sondage.
    D'autre part je viens d'ecrire a Liberation pour m'indigner que leur page d'accueil web n'affiche plus d'article ou de photos de JL Mélenchon cette derniere semaine alors que tous les jours il traine 10 images de l'autre, du sortant et de la blonde. Cela montre que liberation n'est pas si de gauche que ca.

  30. cécile chesneau dit :

    merci pour le partage.
    condoléances sincères

  31. Grégory Epaud dit :

    Mille pensées...

  32. A la vue du ppeuple qui est venu en masse
    j'ai de plus en plus de mal a croire les instituts majeurs de sondage.

    D'autre part je viens d'ecrire a Lliberation pour m'indigner que

    leur page d'accueil web n'affiche plus d'article ou de photos de JL Mélenchon
    cette derniere semaine alors que tous les jours il traine 10 images de l'autre, du sortant et de la blonde...
    cela montre que liberation n'est pas si de gauche que ca....

  33. Hold-up dit :

    224- Jonathan dit: " Juste une petite vidéo amateur très savoureuse d'ailleurs, regardez bien les banderoles et les pancartes derrière la scène " - ah, ah ! Fabuleuses ces fameuses pancartes de nos camarades derrière la scène "cheap" du meeting de FH à Vincennes (mais que fait le PS des deniers publics gargantuesques qu'il reçoit ?) -
    Voici les messages des pancartes qui s'apercevaient derrière le dos du candidat qui braillait au micro en s'éraillant la voix et en massacrant les oreilles des personnes venues l'entendre : "Affiche Bleue/Cravate Bleue/Programme Bleu
    Je vote rouge !" et " Hollandreou, a qui mens-tu ? Au peuple ou aux marchés ? " - Bravo ! Que Se Vayan Todos !

  34. Courrierlecteur dit :

    Pour moi, il m'est toujours difficile de présenter des condoléances. Je ne sais pas pourquoi, je ne trouve jamais les mots, où ceux qui me viennent à l'esprit me semblent toujours dérisoires. Aussi, je m'associe à tous les témoignages de ce forum, dont celui de Jean Louis CHARPAL 15 avril 2012 à 23h54 pour exprimer ma pensée.

  35. Stéphane dit :

    Cher Jean-Luc, plus je vous lis, plus je sais toujours que nous sommes tous ici et ailleurs les mêmes. Vous nous faites reconnaître Ceux qui nous sommes, merci. La chaleur et la vérité de votre verbe ne trahissent rien en nos valeurs, bien au contraire, elles les subliment. Je pense que nous sommes tous prêt et faisons en sorte qu'autours de nous cela suive. Bien à vous et que la vie commence, hasta siempre.

  36. Poncet dit :

    "Les provocations contre nous vont donc se multiplier", on s'en doutait, Sylvia Zappi ouvre le feu dans Le Monde. Bigre, ça ne vole pas haut ! Et sur le thème "Mélenchon fait partie de ce monde-là", Sylvia Zappi occupe donc le même créneau que les Le Pen. CQFD. Elle voulait cogner ? Elle voulait recevoir des coups ? En voici.

  37. ghc dit :

    BRAVO MR MÉLENCHON
    Vous assurez grandement fasse à cet interrogateur de bfmtv? Je vous admire de garder votre calme.
    Merci de votre dévouement.

  38. Mycroft dit :

    Toutes mes condoléances. La fidélité à votre ami et le choix de soutenir sa famille en ce moment difficile vous honore.
    Votre plus bel hommage pour Raymond Aubrac, au-delà du rappel de Marseille, est bien de défendre chaque jour le programme : L'Humain d'Abord.
    Ainsi, vous êtes fidèle aux idéaux du CNR et à l'action de résistance et de reconstruction entrepris par Raymond Aubrac dans le réseau Libération-Sud, les MUR et les ministères Billoux et Tillon!
    Résistance ! Résistance !

  39. Mycroft dit :

    Toutes mes condoléances. La fidélité à votre ami et le choix de soutenir sa famille en ce moment difficile vous honore.
    Votre plus bel hommage pour Raymond Aubrac, au-delà du rappel de Marseille, est bien de défendre chaque jour le programme : L'Humain d'Abord.
    Ainsi, vous êtes fidèle aux idéaux du CNR et à l'action de résistance et de reconstruction entrepris par Raymond Aubrac dans le réseau Libération-Sud, les MUR et les ministères Billoux et Tillon!
    Résistance ! Résistance !

  40. LEJEUNE Daniel dit :

    Je lis ton blog pour la première fois, et il me touche autant que tes discours. Quand je pense que certains, y compris des amis qui me sont très chers, te prétendent "vulgaire". Merci les médias !
    On voit réapparaître ces jours-ci l'idée choquante de "vote utile". Alors, participons à choquer : Hollande assuré de sa présence au 2ème tour, le vote utile, s'il faut en parler, est le vote Front de gauche/MELENCHON, au mieux pour poursuivre le combat au second tour, de toute façon pour nous défendre demain, au moins parce que tu es le seul à pouvoir évincer LE PEN de la 3ème place.
    Communiste depuis 1970 (même sans carte depuis pas mal de temps), ancien membre du cabinet de Michelle DEMESSINE, je te remercie pour ton combat, pour la fidélité et pour l'espoir que nous partageons. A jeudi, avec plusieurs milliers d'autres : Hasta la victoria siempre !

  41. Nathanael Uhl dit :

    Assurément, cette semaine sera celle de toutes les peaux de banane. Cela a commencé très fort ce matin. Mais on pouvait le pressentir déjà la semaine passée, avec le "dossier" de l'Obs, coincé entre 10 pages de conseils en placement financier. Des fois que la gauche gagne (pardon pour l'ironie aigre douce).
    Il va falloir rester fermes et garder la maîtrise de notre agenda autant que de nos arguments. Je pense que la violence des attaques que tu reçois en notre nom n'est que le révélateur de l'avancée de nos thèses au sein du peuple. Cela s'appelle la bataille culturelle n'est-ce pas ?
    C'est ce que je développe un peu plus dans mon propre billet, Camarades ne cédons pas à la provocation.

  42. Renaud Marhic dit :

    Avec « l’affaire » de la Légion d’honneur de P. Buisson, nous sommes en présence d’un très bel exemple de tentative de manipulation des consciences à travers ce que l’on nomme la « propagande de guerre ». Précisément, il s’agit ici de « propagande grise ». Celle-là vise à mêler des éléments réels (J.L. Mélenchon a assisté à la remise de ladite Légion d’honneur) et des éléments fantasmatiques (Mélenchon est donc forcément l’ami de Buisson). Le but ? Créer un climat d’interrogation malsain autour de la personnalité visée ; ici, J.L. Mélenchon...
    Dans les médias relayant ce matin « l’info », personne n’ignore que, en politique, les adversaires les plus acharnés, souvent, trouvent intérêt à se parler, n’ont d’autre choix que de se croiser. Parce que la politique est justement le seul moyen que l’on ait trouvé pour éviter la guerre civile... Personne n’ignore non plus que Mélenchon et Buisson – à l'époque journaliste – furent débatteurs récurrents de l’émission « Politiquement Show » (LCI), et que l’invitation de Buisson consistait à reconnaître la qualité de son contradicteur. Lequel, il y a cinq ans, pouvait trouver un intérêt politique à honorer cette invitation...
    Mais la propagande grise, on l'a compris, n'a pas vocation à décrire, à penser, le réel, mais, à l'inverse, à le tordre pour mieux l'instrumentaliser.
    En cette période où tant se joue, « vigilance » ne doit pas être un vain mot.

  43. stéphanie Marc dit :

    Monsieur, vous êtes un sacré chic type, je suis pas peu fière que l'on se soit choisis!

  44. Michel Berdagué dit :

    calcium à 13h51 et 14h10.Un grand merci pour ton témoignage des Invalides pour accompagner Raymond Aubrac recevant toute la reconnaissance de la vraie Résistance avec l'Armée Républicaine entouré de ses amis. Ce n'est que Justice du silence voulu par la famille et très proche,du dernier président de cette cinquième lui qui le 8 Mai 2007 était en villégiature sur le rafiot de Bolloré. Il y a donc plus de cinq ans dans cette même cour Lucie recevait tous les Honneurs de notre pays par la présence de la Résistance de M. Chirac et M. Villepin, suivait celui qui n'était que ministre et qui allait mettre à mal tout le Programme du C.N.R.les années terribles de casses R.G.P.P. et autres dérives très brunes., ils avaient d'ailleurs annoncé la couleur en disant que les avancées(1945) étaient dépassées non conformes à la "modernité" non pragmatiques.
    Les masques tombent.
    Pour la Résistance Samedi dernier après une distrib je prenais l'escalator des Halles à Paris en sifflotant et en murmurant "le Chant des Partisans" une femme devant moi tout de suite m'a parlé de Résistance, oui Madame vous êtes Générale et nommée sur le terrain et elle se retourne et discrètement me montre le tract du 19 poour Versailles. J'en étais encore tout retourné,l'Armée Résistante et pas si de l'ombre que ça se renforce à un tel point que quelque soit le résultat le 22 ce n'est pas seulement une bataille de gagner mais une conqu^ête citoyenne qui ne s'arrêtera jamais.

  45. dlauren dit :

    Quel beau billet, quelle belle langue, quels beaux mots maniés avec délicatesse, tendresse et humanité...
    Qu'il a de la chance cet ami d'être si bien entouré et d'être simplement aimé de vous.
    Cet évènement renvoie chacun de nous à des drames douloureux et familiaux, des sentiments à fleur de peau.
    Aussi vos paroles nous vont tous, droit au coeur...
    Ce coeur d'humain, à qui vous avez redonné toute son importance alors que nos valeurs humaines étaient déniées, attaquées et bafouées... c'est pour cela que nous avions baissé la tête avec tristesse et résignation...
    Mais nous voici tous, relevant la tête, le flambeau, le poing, la volonté de reconstruire un monde meilleur.
    C'est dans ce monde humain que je veux vivre et faire vivre ma famille!
    Sincères condoléances et encore merci à vous

  46. Citoyen93 dit :

    aux carriéristes de l'Obs(curantiste) : continuez, mais continuez ! grâce à vos "buzz" ridicules, encore une masse d'internautes auront eu accès à l'intervention radio de JL Mélenchon ce matin, et toutes ses explications sur le Traité de Lisbonne, sur les menaces contre le Droit du Travail, et cerise sur le gâteau, une explication claire sur tous les dangers que représenterait une ré-élection de Sarkozy... de la part d'un prétendu "allié objectif" ça ne manque pas de sel, vous ne trouvez-pas ?
    Mais au fait, n'est-il pas curieux que tous ces penseurs inspirés n'aient pas pointé le fond de l'affaire de leur petite révélation du jour, à savoir la proximité idéologique entretenue de longue main entre des théoriciens de l'extrême droite - et parmi ses plus habiles intellectuels donc - et le Président sortant lui-même ? N'est-ce pas là le fait le plus profond et important en toile de fond de leurs anecdotes futiles ? Non pensez-donc...
    Ma culture a buté sur une expression utilisée par F Delapierre décrivant le Nouvel Obs comme "journal de la 2ème gauche bréjnévienne". Est-ce que quelqu'un connait le sens de cette expression, impossible d'en retrouver l'origine ? Merci.

  47. marianne dit :

    Bonjour,

    J'ai regardé votre intervention dans l'émission de Poujadas (quelle chaine ?) : il y a une minuscule poussière de malaise chez vous sur la question de la personnalisation. Supprimons-la : vous n'y pouvez absolument rien, puisque vous devez quand même supporter des cadres médiatiques formatés pour la people-isation, et d'autre part que nous-mêmes, peuple, avons à désapprendre l'idéalisation portée par l'affection d'un représentant, pour continuer à assumer ensemble nos responsabilités communes. Bravo pour votre travail remarquable depuis le début, et toutes mes condoléances pour votre ami. Pour avoir vu nombre de gens partir - profession oblige - il semble faire partie de ces personnes qui ont et se sont donnés la chance formidable de partir en paix...

  48. Courrierlecteur dit :

    Pour revenir à la campagne, il se passe quelque chose de peu ordinaire au "Nouvel Obs". Des articles positifs commencent à apparaître :http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120416.OBS6264/melenchon-it-candidat-pour-le-guardian.html
    et il y a peu, en une (sur le fil):12h15 - Mélenchon, le "it-candidat" du "Guardian". /?/ (Est-ce pour calmer un peu les ardeurs, de plus en plus nombreuses, des réactions contre le Nobs?)
    // Personnellement, en intervenant sur les forums du Nobs, je n'hésite plus à dénoncer vigoureusement les inepties de certains articles, en mettant en cause la crédibilité de ce journal (avec arguments) J'exprime clairement que je considère cela comme un attaque venant de l'appareil du PS ou de FH. En riposte mes messages sont de plus en plus virulents contre FH. (C'est mon point de vue...)

  49. Françoise32 dit :

    J'apprends 3 décès en même temps... toutes mes condoléances à tous ceux qui sont confrontés à cette séparation douloureuse.
    Merci Jean-Luc pour tout l'espoir que tu nous donnes. Nous sommes à tes côtés.
    Il y a encore trop de personnes qui ne veulent plus entendre parler de politique, ils ne croient plus à un changement. Et pourtant il faudra bien nous sortir de cette ornière par nous-même !
    Alors je continue à parler de ce Front du Peuple qui se prépare, nous sommes à la veille de le concrétiser.
    Courage, on est avec toi, pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive