14avr 12

Discours sur les plages du Prado à Marseille

Ce billet a été lu 23 925 fois.
Exporter ce billet au format pdf Envoyer ce billet à un ami Imprimer ce billet

Samedi 14 avril 2012, après les rassemblements populaires de la Bastille à Paris et du Capitole à Toulouse, la mobilisation pour la sixième République a connu une nouvelle étape sur les plages du Prado à Marseille où 120 000 personnes sont venues y participer. Jean-Luc Mélenchon y a prononcé un discours d'une heure vingt face aux rives de la Méditerranée.

Cette vidéo a été consultée 25 636 fois


154 commentaires à “Discours sur les plages du Prado à Marseille”

Pages : « 1 2 [3] 4 »

  1. 101
    christine dit:

    Retour à Bordeaux apres le meeting de Pau cette apres midi.Malgre la pluie nous etions nombreux à avoir fait le deplacement. Le discour de Jean Luc tjs aussi passionné et passionnant.Je suis tjs impressionnée (j étais à Toulouse) par le nombre de jeunes qui viennent dans les meeting.On nous dit tellement que les jeunes ne s'interressent plus à la politique.C'est grace à Jean Luc qui a un tel enthousiasme pour mobiliser.Nous avons le meilleur candidat et le meilleur programme

  2. 102
    eric91 dit:

    Hollande se dit pret. Pas si sur qu'il soit vraiment pret a affronter Jean-Luc Mélenchon au second tour.
    Et nous n'en sommes plus qu'a une semaine!
    Tellement nuls ces deux energumenes (Sarko et Hollande), que non contents d'imiter le fdg a la derniere minute parcequ'ils se sentent distances, en plus ils se tirent la bourre pour commencer le premier son meeting. Pitoyables. Mais signe de leur profonde errance! On ne lache rien, chaque voix ramenée sera determinante.
    La victoire est proche et depend de chacun de nous.
    Liberte, Egalite, Fraternite.

  3. 103
    LUCE dit:

    J'étais à Marseille hier, venue du Gard. Inoubliable. J'en ai vu des meetings dans ma vie, jamais comme celui-ci. Merci Mr Mélenchon. Quelle émotion ! Vote utile au premier tour, sans problème pour Jean-Luc Mélenchon. Nous y croyons. Bon courage pour la suite, il ne faut pas s'arrêter là quoiqu'il arrive.

  4. 104
    Siamy dit:

    Bravo Mr Mélenchon, non seulement NS vient, comme vous dites faire son marché dans le programme du Front de Gauche, mais voilà qu'il se met à lire publiquement du Victor Hugo! Encore un peu de temps, et il finira peut-être par écrire lui-même ses discours. Quien sabe?

  5. 105
    eric91 dit:

    A amine (post 102)
    Merci ami de nous transmettre a nous aussi l'interet que l'Algerie, et vous les jeunes qui etes son avenir, vous portez aux idees du front de gauche et a son brillant porte parole.
    Chez vous aussi la consigne "pas de consigne" peut s'appliquer des aujourd'hui! Tres touche par les mots que tu as ecrit !
    L'intelligence du coeur n'a pas de frontiere et nul regime ne fut jamais eternel...
    L'humain d'abord a Alger comme a Marseille, Bamako, Berlin et demain New York!
    Les temps changent, la vague se dresse... Portez-la aussi de votre cote de la mediterranee et nous vous retrouverons bientot pour faire de cette terre un monde meilleur auquel nous avons tous droit, ici et maintenant.
    L'Humain d'abord!
    Liberte, Egalite,Fraternite.

  6. 106
    CNR dit:

    @ steph 153
    Ne rêve pas Mazerolles fait le job aussi mais d'une façon plus consensuelle pour ne pas trop ternir l'image de BFMTV car lorsqu'on branche RMC l'associé radio faut écouter les pourfendeurs de Mélenchon que sont les Pascal Perri, Sophie Dementhon, Maillot, Collard, et j'en passe...qui chaque jours vomissent leur anti-syndicalisme et leur anti-Front de Gauche. Unissons nos forces pour combattre le cancer médiatique.

  7. 107
    Caroline dit:

    Le travail du dimanche interdit ?
    Ok, alors pas de ciné, pas de restos, pas de médecins (ben oui, eux aussi ont le droit de voir leur famille le dimanche), pas de pompiers, pas de métro, de RER, de train, les clients des hôtels dehors, pas d'avions, de taxis, pas de musées, pas de policiers... En bref, une France morte le dimanche. Alors oui, on sera bien obligés de rester à la maison en famille, pour le coup. Même quand on n'en a pas, de famille.
    Super.

  8. 108
    Victoire dit:

    Mélenchon ne regarde pas constamment son pupitre pour se souvenir de ses idées et de ses choix, contrairement aux autres candidats qui n'arrêtent pas de yoyoter entre leurs feuilles de papiers et les moutons venus les applaudir!
    Vive la France et vive l'humain d'abord !

  9. 109
    Célia dit:

    @Caroline
    En ce qui concerne le travail du dimanche, il s'agit "seulement" d'abroger la loi Maillé, adoptée en 2009. Je ne sais pas exactement qu'elle était la loi auparavant, mais je suis à peu près sûre qu'avant 2009 il y avait des médecins et des salles de cinéma ouvertes le dimanche. Par contre, effectivement, les supermarchés ce n'est peut-être pas nécessaire.

  10. 110
    Naco dit:

    @Nuno 18h45 :
    Merci d'avoir mis le lien vers le dernier article de ce grand auteur linguiste et journaliste qu'est Christian Salmon, brillant linguiste et fondateur du Parlement des Écrivains.
    Un bijou de précision analytique et d'éloquence dans la merditude de la veulerie médiocratique.
    Sur le site du Monde, il a mis 4 petits films coproduits par l'Ina qui sont chacune des perles. Ici

  11. 111
    DIDIER dit:

    @ Caroline 164
    Pas de travail le dimanche : sauf les secteurs qui traditionnellement et pour des raisons évidentes fonctionnent ce jour là (principalement les services de secours et de soins, les activités de loisirs ainsi que certains ""métiers de bouche").
    Les conventions collectives ou les statuts de ces salariés prévoient depuis longtemps l'organisation de ce travail...donc il ne faut pas raconter n'importe quoi au risque de passer pour un troll...qui travaille le dimanche alors que pour eux c'est interdit.

  12. 112
    marc2 dit:

    Je vois 2 faisceaux concordants :
    1- le nombre impressionnant de personnes autour de moi, et les plus inattendues, qui s'apprêtent à voter Mélenchon. Je n'ai jamais vu cela de ma vie militante. C'est plus fort qu'en 2005.
    2- La panique perceptible chez les médiacrates. On comprend à travers leur hargne et leur perfidie qu'il se passe quelque chose de fort.
    Selon moi, il n'est pas impossible que la place de Sarkozy au second tour soit menacée par notre candidat.
    c'est l'hypothèse la plus vraisemblable.
    Comme d'une part, Sakozy (et Hollande) ont été depuis le début, surestimés par les entreprises sondagières et d'autre part notre candidat a été systématiquement sous-estimé, on peut penser que, peut-être, des études confidentielles inaccessibles aux gueux, donnent Sarko et JL Mélenchon au coude à coude. On comprend mieux alors pourquoi les larbins font du zèle.
    Mais c'est trop tard, quand la vague est partie ils ne peuvent l'arrêter.

  13. 113
    citoyenne21 dit:

    Il est clair que les peoples (chanteurs, acteurs, présentateurs télé, footballeurs) n'ont aucun intérêt à voir le FdG arriver au pouvoir ! les pauvres, ils vont devoir vivre moins luxueusement ! Une qui se plaignait l'autre jour de se retrouver à la rue si on l'imposait plus (40 000 € di'mpots qu'elle payerait, il lui en resterait une bonne partie pour ne pas qu'elle soit obligée de mendier non ?) ! Et Bedos père n'était-il pas cet après-midi au meeting de François ? ya rien à attendre des gens qui gagnent plus de 30 000 euros par mois ! ils sont habitués à un train de vie tel que l'idée de devoir manger un peu moins de caviar les rend malades ! honteux que Massenet puisse gagner 25 000 euros par mois ! Elle n'est utile à rien et toucher un salaire pareil est indécent !

  14. 114
    dan dit:

    Hier il faisait beau à Marseille et l'instant était magique - aujourd'hui il pleut et il fait froid.....alors j'ai regardé le meeting de Hollande. J'ai retenu qu'une chose : nous allons redresser les comptes publics d'abord et quand ça ira mieux on redistribuera....
    Prenons maintenant un peu de recul.
    1- Avec l'abstention sur le MES et le nouveau traité européen, Hollande va renégocier (s'il est élu), ou plutôt il va faire ajouter un volet de croissance (il garde donc les exigences de ces nveaux mécanismes).
    2- en échange bien sûr de nouvelles mesures de compétivité comme par exemple le contrat de travail par rapport à la loi et les conventions collectives.
    3- C'est en effet ce que demande l'Europe libérale : en Allemagne c'est fait depuis 10 ans, la Grèce s'est entrain de se faire dans la douleur, et en Italie, Espagne et Portugal s'est sur les rails.
    4- Tout cela va bien sûr se faire dans une ambiance de tension monétaire, et le nveau mécanisme mis en place à partir de demain sur les possibilités de spéculation sur la dette de la France va se mettre en marche...
    5- et alors Hollande ira voir l'Europe, et tout se calmera, l'europe lachera quelques textes sur la croissance en échange de nvelles mesures d'austérité et de libéralisation -
    6-Un beau discours d'embrouille viendra clore la séquence.....seulement voilà il y a le Front de Gauche !
    Alors Jeudi à Paris, dis leur bien, Jean Luc, que nous ne sommes pas dupes : le monde du...

  15. 115
    bibi dit:

    @164Caroline dit:
    "Le travail du dimanche interdit ?"

    C'est quoi ce délire ? Bien sur, pas de travail le dimanche et c'est important pour ceux qui ont une famille !
    Que des patrons ou des libéraux bossent le dimanche, c'est leur droit.
    Que des salariés dont le métier impose ces horaires le fassent, rien à redire : ils sont payés en conséquence.
    Mais quant à l'imposer aux salarié(e)s exploitées de la distribution, faut arrêter le délire. Pour le bien de qui ?
    Juste du portefeuille du patron ? 6 jours pour faire les courses, quand on a pas de pognon, c'est déjà 5 de trop !

  16. 116
    Menjine dit:

    D'expérience, je peux vous dire que certains métiers qui travaillent traditionnellement le Dimanche sont très difficiles à vivre pour leurs enfants.
    Bien sûr mon expérience est très ancienne et grâce aux luttes les choses ont évolué, mais elle reste pour moi une déchirure. Fille de cuisinier (ouvrier), mon père n'avait que le lundi comme jour de congé, il n'était jamais là aux repas et pour cause, il avait "une coupure" de 15h/15h30 à 17h, j'étais en classe jusqu'à 16h30 et il venait chaque jour m'embrasser à la sortie de l'école pour repartir afin de ne pas être en retard au boulot. J'avais intérêt à ne pas choper de retenue car sinon je ne le voyais pas il rentrait à 23h.
    Les métiers de l'hôtellerie,cafés,restaurants ont en mai 1968 obtenu de grandes avancées dont pour mon père le dimanche soir de repos. J'étais alors étudiante,je n'en ai pas profité, mais si il y a abolition du dimanche comme jour de travail, qu'il y ait des exceptions,oui bien sûr, mais avec des compensations en temps,bref Caroline, l'exception doit convenir à l'employé qui n'a pas à être "pris en otage" par ses patrons,comme on le dit à chaque grève des transports. L'humain d'abord concerne aussi les métiers qui procurent des plaisirs aux oisifs.
    En 1936, seuls les bourgeois se payaient des vacances, après nos grèves qui ont suivi la victoire du front populaire nous avons pu tous nous reposer. Si on essayait d'en faire autant pour le travail et le repos hebdomadaire.

  17. 117
    Max dit:

    @amine
    Tes propos m'ont fait monter les larmes aux yeux.
    Je suis de la seconde génération et comme j'espère qu'un jour mes cousins et cousines auront un vrai avenir !
    J'ai chanté la Marseillaise pour la première fois de ma vie à la Bastille le 18 mars et pour moi cela représente quelquechose de le faire parce que c'est nécessairement en pensant aux miens algériens,
    Max Mohand Saïd

  18. 118
    Bélatar dit:

    La remarque revient souvent, cette phrase de la Marseillaise choque : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons".
    Cependant, replacé dans son contexte, cela renvoie à deux choses me semble-t-il : à la fuite des aristocrates à l'étranger d'où ils organisaient la guerre contre la Révolution, aristocrates qui se définissaient par la pureté de leur sang ("bleu").
    La chanson retourne le stigmate (même procédé utilisé par les Noirs aux Etats-unis dans les années 1960 en proclamant "Black is beautiful" dans une société qui organisait la ségrégation et le mépris à leur égard).
    La chanson attribue donc, contrairement à l'idéologie dominante de l'époque, le sang "impur" à ceux-là même qui méprisaient la populace pour leur sang non "bleu".
    L'image des "sillons" renvoie quant à elle à la France majoritairement agricole et se moque des aristocrates dont le sang ne serait bon qu'à nourrir la terre alors que, depuis des siècles, ce sont les paysans qui, sous le joug des seigneurs, ont sué "sang et eau" pour survivre de tenures qui ne leur appartenaient pas.

  19. 119
    Jean Jolly dit:

    @ foukets64.

    Il est naturel de songer à toutes les situations possibles et imaginables, mais non, franchement, je n'imagine pas le PCF prendre la corde, vendue par le capitalisme, et se la mettre autour du cou au moment où le peuple s'exprime enfin... c'est tout bonnement impossible.

  20. 120
    Ève dit:

    Je rentrais du meeting au Prado pour ma banlieue nord avec à la main notre drapeau du FdG. Je suis arrêtée aux abords de ma cité par un monsieur assez âgé qui m'annonce tout de go "c'est la première fois de ma vie que je vais voter pour la gauche, que pour Mélenchon. J'ai toujours voté à droite mais là c'est pour la sincérité de cet homme et sa droiture ! " puis nous avons parlé du 2ème tour et là il m'annonce "entre Sarkozy et Hollande, ce sera Sarkozy car Hollande a trois visages..." Pas un mot sur les programmes, tout sur la personnalité des candidats. Heureusement que JL Mélenchon est notre porte parole ! Sinon comme pour tous, quelle mémorable journée pleine de chaleur humaine ! Encore une semaine pour convaincre...

  21. 121
    boris dit:

    Citoyenne 21
    Massenet gagne 25 000 euros par mois pour 3 questions inutiles par jour, il y a de quoi être révolté. Elle doit surement être persuadée de les valoir : c'est 10 fois le salaire d'un prof (j'en suis un); ça en dit long sur ce que gagne Aphatie et compagnie qui sente que cela ne pourra peut-être pas durer éternellement. Leur poulain s'écroule doucement mais surement, l'idée d'un salaire maximum fait son chemin.

  22. 122
    victor D dit:

    Je suis écoeuré par les médias : sur les chaines d'infos ils ne parlent que des 2 meetings Hollande/Sarko,
    meetings de masse et oublie de rappeler que le plus grand meeting à eu lieu ce samedi à Marseille. Et puis on choisit 2 éditorialistes pour les gens avisés chacun sait qu'ils vont voter à droite ! Quel objectivité !
    Je serai vraiment déçu si Jean Luc n'est pas au second tour, je serai déçu avant tout pour notre pays. Car on a besoin du programme du front de gauche pour changer les choses et un homme comme Monsieur Mélenchon qui aime vraiment le peuple ! Je continuerais à résister même s'il est pas élu mais la pilule sera vraiment dure à avaler même si je sais que tôt où tard nous serons là ! je n'ai pas envie que la France et l'Europe perde du temps et aillent à la catastrophe ! Votez Mélenchon c'est utile pour le pays ! Faisons mentir la caste des médias ! mettons le front de gauche au second tour ! çà serait la plus grande surprise sous la 5ème république et la dernière !

  23. 123
    Les Designers Rouges dit:

    Mélenchon est aux politiciens, ce que le magicien est aux illusionnistes.
    Nous sommes prêt à gouverner.

  24. 124
    claude dit:

    @ Victor D
    Victor Hugo vous dirait de ne pas être décu si les misérables l'emportent sur les misérables.
    Car les cloches leurs sonneront si fort aux oreilles, à cette oligarchie sans coeur, au'elle sera obligée de fuir devant leur irresponsabilité révélée au "grand jour". Comme quoi, il n'yaura nul besoin de grand soir...

  25. 125
    Mélopée dit:

    A propos du mauvais traitement infligé à Jean-Luc Mélenchon par Morin et Plantu sur France Inter, Acrimed fait une mise au point qui donne des arguments pour relativiser le procès fait à Chavez.

  26. 126
    Michèle dit:

    A Marseille, depuis les coulisses où j'étais missionnée le souffle de l'assemblée né de la résonance avec le discours, est passé par dessus les barrières, les armatures métalliques pour venir m'envelopper, et m'emporter parmi nous tous réunis, à l'unisson.

  27. 127
    Pascal397 dit:

    Dans le monde de la concurrence entre entreprises, celle dont on copie les produits est toujours la meneuse, celle qui a de l'avance. Et, l'idée de l'intervention de la BCE (attention Sarkozy reprend seulement la dialectique mais pas le fond) utilisée en est un autre exemple rassurant pour le FdG.

  28. 128
    Sophie dit:

    Je lisais les commentaires et je découvre que beaucoup d'entre vous voyaient le Front de Gauche au 2ème tour : j'avoue que je n'osais pas y penser ; ou plutôt, j'y pensais mais je ne voulais pas y croire. Est-ce vraiment possible, ou.. probable ? Là, je jubile !

  29. 129
    Les Designers Rouges dit:

    Je me demande souvent pourquoi les medias sont tant rempli de perversion contre la "vrai gauche". Caricaturant nos idée humanistes, faisant mine de nous donner l'antenne pour en fait nous enfermer dans de nostalgiques cases, faisant mine de critiquer le pouvoir en place mais en induisant fortement le courage qu'il faut pour faire les "reformes et sacrifices necessaires", et puis après tout, 175% ce n'est pas grand chose comparé aux footballeurs... blablablabla
    Mes amis sachez le : Les idées dominantes sont les idées de la classe dominante.
    Nous sommes prêt à gouverner.

  30. 130
    yann Guérin dit:

    Ou que l'on aille sur internet, dans les médias ou je ne sais où, ça s'affole partout, du PS au FN. les commentaires suintent de haine, les mensonges deviennent délirant. Là, ce n'est plus de la desinformation, ça en deviendrai presque risible. Je ne veux pas me lancer dans des pronostics, mais je ne peux m'empêcher de penser que pour aller aussi loin dans l'invective, nos adversaires doivent vraiment avoir la pétoche. on ne serait que 4 ème dans le classement, ils n'auraient aucune raison de nous matraquer ainsi. Il doit se passer autre chose...mais quoi?

  31. 131
    claude dit:

    Ne vous inquiétez pas du traitement que reçoivent les gens de coeur de la part de ceux n'ont plus qu'un portefeuille pour les faire vibrer ! Rapellez vous du sort de tout du sort des JC&Cie.... mais au bout de la passion il ya toujours la résurection des idées d'amour et de vérité
    Alors comme dans les farces de Molière, vous verrez que c'est la loi du coeur qui s'imposera et les que les avarres, les brutes, les intriguants comprendront leurs erreurs et redeviendront des frères.

  32. 132
    A.Caporale dit:

    Je ne sais pas comment vous voyez l'avenir proche, mais s'il n'y a pas entourloupe (triche aux elections, evenement grave) le FdG est au second tour.
    A suivre les meetings, qui fait déplace le plus de monde ? FdG et PS, Sarko on n'en parle pas car c'est l'ump qui paie (cher) pour un score largement inférieur.
    tous les autres n'entrainent que leurs troupes....
    Croyez y fort, faites savoir que vous y croyez, d'autres y croiront aussi !

  33. 133
    Mandrin dit:

    Médiapart à pondu un papier d'une rare mauvaise fois à propos du rassemblement de Marseille, ou disons, euphémisme, selon un angle très "original". Il y a d'abord ce titre douteux "Au meeting de Mélenchon à Marseille, la tentation du vote utile". Et, s'il n'est pas facile de trouver une aiguille dans une meule de foin, l'article nous apprend que les journalistes de Médiapart, eux, ont trouvé les quelques électeurs de Hollande dans une foule de 120.000 personnes venues écouter Jean-Luc Mélenchon. Sans doute par soucis de donner la parole à la minorité opprimée, c'est à eux que le micro à été exclusivement tendu, pour un appel à peine (grossièrement) voilé au vote utile. Devant les réactions outrées de dizaines de lecteurs (et clients) frontdegauchistes, le journaliste Stéphane Alliès et Edwy Plenel ont été obligés de se fendre de longues explications, se défendant de toute partialité... mais qui n'ont finalement convaincu que les sympathisants du PS de passage et relançant une seconde vague de commentaires tout aussi incendiaires.
    On lâche rien ! Résistance !

  34. 134
    Mumu44 dit:

    Aimons-nous toujours davantage !
    Unissons-nous mieux chaque jour.
    Les arbres croissent en feuillage;
    Que notre âme croisse en amour !
    V.HUGO
    Merci M.MELENCHON ! Merci au Front de Gauche !
    Continuons encore et encore notre marche !

  35. 135
    Lesver dit:

    Whao ! 2000 boîtages aujourd'hui, un excellent accueil du tract par les passants (je ne perds aucune occasion de parler du FdG ^^), sauf 2 grognons. Et surtout 2 rencontres excellentes, 1 avec un vieux résistant à l'écharpe rouge qui m'a remercié de tracter, puis un jeune couple métissé, elle qui dit "non, non, pas de tract", son mec le prend, elle "ah, si c'est Jean-Luc, j'en veux un aussi !".
    On peut passer par la petite porte si on ne lâche rien de rien ! 1 semaine de vacances = 1 semaine de tractage/boîtage/collage. Pour ceux qui ne peuvent le faire, n'oubliez pas de vous répandre partout sur le Net, même sur les articles nous concernant moins, et de contre-argumenter en restant zen et poli les posts fallacieux contre nous, même si ça ne fait pas changer d'avis le contradicteur, ça en fait réfléchir d'autres. L'effet psychologique du "nombre" joue grandement sur les électeurs qui ne lisent que les bouts de papier ou même pas le dimanche avant d'aller voter, alors montrons-nous partout en cette semaine !

    Bon courage à tous et à dimanche soir, ici il n'y a que des convaincus alors je vais convaincre ailleurs ! ^^

  36. 136
    Jean Jolly dit:

    Et dire que le destin ne tient généralement qu'à deux doigts, ceux qui tiennent fermement l'enveloppe contenant le précieux bulletin de vote jusqu'à le glisser dans l'urne transparente... le pouce et l'index (si vous les possédez encore).

  37. 137
    Line dit:

    La légende de Gyptis et Protis
    MARSEILLE
    Sa fondation, qui remonte à 600 avant J.-C., est le fait de colons grecs venus de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie) ; le peuplement fut notamment favorisé par les Phocéens fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C.. La date est donnée par différents auteurs antiques, avec des variantes ; les découvertes archéologiques ne s'opposent pas à cette date. Les conditions exactes de la fondation de la ville font défaut à l'histoire de la ville, on ne retient aujourd'hui qu'une légende peu précise que deux auteurs antiques nous ont rapportée : Justin et Aristote.

    D'après Justin, le territoire marseillais était occupé par une tribu des Ligures, celle des Ségobriges, qui se serait implantée vers le village actuel d'Allauch. Deux navarques grecs, Protis et Simos, arrivèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale, mais aussi pour participer au commerce de l'étain et de l'ambre. Le jour de l'arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, avait organisé un festin au cours duquel sa fille Gyptis eut à choisir son époux en lui tendant une coupe d'eau. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d'une nouvelle cité qu'il érigea sur les bords de la corne du Lacydon, le petit fleuve qui débouchait au nord-est du Vieux Port.

  38. 138
    eve37 dit:

    anecdote, hier en allant coller l'affiche officielle sur les panneaux électoraux vierges d'affiches, 22h00, ma collègue et moi nous surprenons deux femmes la cinquantaine, à proximité des dits panneaux, nous les saluons, nous leur expliquons que nous venons coller, et Lucie leur montre l'affiche de Prenez le pouvoir, d'un seul coup je vois l'une d'elle reprendre un pot de peinture avec un pinceau à l'intérieur, elles étaient entrain de faire des cornes sataniques à Nicolas S. et nous les avions surprises dans leur besogne, s'en suit une discussion sur leur vote, elles voteront Mélenchon parce que besoin d'un véritablement changement à gauche pas celui du PS. elles font partie de la France invisible qui donneront la victoire au FdG.

  39. 139
    Citoyen93 dit:

    pendant votre discours vous avez évoqué l'anniversaire de la République Espagnole du 14 avril 1931. J'ai appris que la devise en était Libertad, Igualdad, Fraternidad Ca m'a laissé songeur et admiratif à l'idée de l'importance de la République. Et oui l'idée de la République est bien universelle, en voici la démonstration. Et oui comme vous dites nous sommes comme un même peuple, républicain, pétri d'universalisme, qui tourne autour de la Méditerranée.
    Quelle fierté et quel bonheur que ce discours pour tous ceux qui ont traversé cette Mer féconde...

  40. 140
    marius dit:

    Quelle joie de lire tous vos messages !
    Avec tous vos liens instructifs j'ai l'impression que cette cure d'austérité prendra fin comme par magie dès le lendemain des élections... On ne lâche rien!

    A voir les vidéos du sociologue Bernard Friot sur le salaire.
    Bonne nuit à tous.

  41. 141
    Nicolas G30 dit:

    C'était GRANDIOSE, une foule immense, plus impressionnant encore que la Bastille, j'étais sur le coté gauche et les "Tous ensemble" nous parvenait par vagues successives, cela faisait un écho aux nôtres, et content qu'ils franchissent la mer. Merci Amine pour ton témoignage. Heureux aussi que le drapeau rouge et vert du Parti de Gauche soit aussi visible que le drapeau rouge et tricolore, quelques personnes me demandait comment s'en procurer. À Toulouse aussi ce fut le cas. J'ai senti une foule multiple, de tout âge, attentive, heureuse d'être ensemble, qu'elle est belle notre France. L'arrivée au Prado fut aussi quelque chose, le car nous a débarqué au tout début, au fur et à mesure que nous avancions, de quelques uns, petit à petit plus nombreux, le pas rapide devint plus lent quand il n'était plus possible de doubler les gens. Le David à du voir cette foule devenir peu à peu compacte pour se déverser sur l'aire du Prado, La scène était alors tout au fond imperceptible, et des gens était déjà devant les premiers écrans. Il était difficile de se frayer un chemin pour approcher le scène, la foule devenant de plus en plus compacte.Vraiment content d'y avoir été, d'être une goutte d'eau du Front de Gauche.
    J'espère que nous serons au deuxième tour, pour battre Sarkozy il n'y a pas meilleur candidat que Jean Luc Mélenchon. Que vive la VIe République, pour nos enfants, les anciens et nous même !

  42. 142
    Oliv dit:

    J'y étais !
    À la Bastille ! Et à Marseille ! Et de toujours grâce à Internet libre ! Artisan sans salaire, sans droits, sans fric mais avec impôts. J'y serai pour toujours dans mon cœur. Écolo d'âme, partageux de cœur, de gauche de raison.
    Jamais je n'ai pu croire à des parleurs de vide professionnels. Jamais je n'aurai cru être appelé de la sorte, politique et populaire.
    Et qu'importe notre prochain président (le grand "P" étant réservé à un certain Jean-Luc X). Nous sommes de nouveau debouts ! Plus loin que l'horizon. Il faudra désormais gouverner avec Nous, le Peuple !
    Mes amis, à la vue de mon fier drapeau rouge et vert sur mon épaule dans le vent de ce dimanche, le nombre de klaxons, de joggers, de voyageurs, de tous et tous qui avaient un sourire, un mot pour la Révolution et pour notre grand Mélenchon (qu'il me pardonne si je l'aime) était mon meilleur sondage.
    Que Sainte-Pétoche les protège !

    @Amine : Tes mots sont superbes, puisses-tu les faire entendre autour de toi.
    @Max : Salut et fraternité à toi.
    @Caroline : le travail du dimanche est un symbole, c'est l'artisan qui n'a ni jour ni horaire qui parle ici. Nous pourrions aussi supprimer le sommeil la nuit, la France serait plus performante selon Moody's et le FMI.

  43. 143
    DUHIL dit:

    Merci pour la vidéo du meeting de Marseille que je viens de regarder avec émotion. Merci au Front de gauche et à Jean-Luc Mélenchon parce que, enfin, grâce à vous, je trouve goût à la "chose publique". Merci de dire haut et fort des idées qui me sont chères, spécialement le "non" à la finance et l'évidence de la priorité écologique. Jusque là, comme tant d'autres, je résistais tout en doutant de l'issue. Mais c'est fini : grâce à vous, je vois bien que nous pouvons gagner, et le plus tôt sera le mieux !

  44. 144
    S dit:

    C'est le premier meeting auquel j'ai assistée et j'ai 18 ans. J'ai longtemps pensé que la politique était l'un des vecteurs déclenchant une haine envers des gens qui adhèrent aux idées des autres "camps" et que les personnes "humaines" n'existaient plus. Je suis une grande amoureuse de l'humanité depuis toujours, mais certains individus m'exaspèrent et m'ont fait perdre espoir. Mais vous, Monsieur Mélenchon, vous m'avez prouvé le contraire. Parmi tous ces "robots" chez les politiciens, vous êtes le seul à m'avoir donné envie de m'intéresser à la politique et à me redonner espoir. Je me sens d'autant plus proche de vous, par notre côté humain que par nos origines. De plus, je suis contre la pensée unique, être un mouton ne m'a jamais intéressé.

    Pourquoi déclencher des guerres ethniques alors que nous sommes tous humains avant tout ? Ce meeting a confirmé ce que je pensais des partisans du FG, ce sont des gens chaleureux, solidaires comme il en faut dans ce monde. Dire qu'il y a encore des gens qui pensent que les défenseurs du FG, sont des monstres, des fous... c'est bien triste. Il y a une dernière chose qui, j'espère, ne verra jamais le jour dans aucun autre pays dans le monde c'est la puce biométrique car, nous sommes humains et non du bétail à vendre. Ce serait donc, la fin de la liberté, la fin de l'humanité. J'espère que Sarkozy ne passera pas, sous peine de devenir de la vulgaire marchandise.

    Merci encore M.Mélenchon, je suis avec vous...

  45. 145
    yann guérin dit:

    bien rigolé hier soir,pendant une discussion avec un couple de socialistes, soi-disant partisans du fdg mais adeptes acharnés du vote utile pour FH au 1er tour au cas où.... D'abord je leur ai fait la démonstration devenue habituelle que la progression du front de gauche profitait à toute la gauche, puis j'ai repris l'excellente l'idée présentée ici même par un ou une camarade, que, si le front de gauche, par malheur était en dessous des 15 % le soir du premier tour, il n'y aurait pas de report de voix du fdg vers le PS au second tour. Leur vote utile leur est soudain apparu comme le vote qui pouvait faire perdre leur candidat. Ben je peux vous dire que j'ai vu, pour paraphraser Hugo, très à la mode en ce moment, une tempête sous des crânes. je félicite celui ou celle qui a lancé l'idée ici et je suggère que chacun s'en saisisse pour calmer les ardeurs du vote utile. Pour nous, continuons à y opposer le vote indispensable : Jean luc Mélenchon.

  46. 146
    bebeuss dit:

    Après avoir repris la taxation différentielle, Sarkozy parle de rediscuter le rôle de la BCE et cite même du Victor Hugo. Et il y aurait encore des gens pour croire qu'il a 10 points d'avance sur JLM? Lachez rien, cette semaine on envoie la resistance au 2nd tour!

  47. 147
    yann guérin dit:

    Encore un "article" qui va bien. décidément, que du bonheur en ce moment!

  48. 148
    Clément dit:

    @yann guérin : pourriez-vous m'expliquer votre argumentation pour l'histoire de "si < 15%, pas de report des voix" ? Je demande car, moi aussi, je discute souvent avec des gens qui sont terrorisés par l'idée d'avril 2002, et je les convaincs du mieux possible (déjà, ne serait-ce que parce que si l'on est prisonnier des sondages, autant aller au 2nd tour directement).

    Je n'étais pas présent à Marseille, mais je suis sincèrement ravi de voir ces foules se déplacer. Un jour... Peut-être pas en 2012, mais un jour, le FdG sera véritablement entendu !

  49. 149
    Vincent D dit:

    Ce mouvement citoyen nous procure une jouissance intellectuelle, enfin penser autrement n'est plus utopique mais logique. De temps en temps, je me balade de forum en forum et tel un partisan ou plutôt un humain, je prend mon clavier et pianote pour dénoncer les contres vérités et remettre un peu de logique humaniste dans l'esprit de celui où celle ayant oublié que le bonheur se construit ensemble et non seul. Le front de gauche n'est pas qu'un parti politique c'est un courant de pensée. Merci à toutes les personnes qui le font vivre.

  50. 150
    jefmergen dit:

    Après ce meeting arrosé mais chaud au coeur, à Pau, j'aimerais revoir l'intégralité en vidéo.
    Dès que vous avez un lien, je suis preneur !
    Je pense qu'il sera fait un jour une anthologie reliée de tous ces discours. IL faut qu'ils restent !
    Ce travail mérite respect, plus d'une heure de discours à Pau, autant qu'à Marseille.
    Et ce n'est jamais parler pour "faire du bruit avec les lèvres".
    Merci JL.Mélenchon.

Pages : « 1 2 [3] 4 »

Blog basé sur Wordpress © 2009/2013 INFO Service - V4
Apercite