12avr 12

En marche vers Marseille

Le président de l’Equateur m’encourage

Ce billet a été lu 128  651 fois.

Ceci est un passage imprévu devant mon clavier. Je me ballade sans gravité d’un sujet à l’autre à mesure que je feuillete la presse. Je me suis en effet imposé un jour de repos. Et puis j’ai une nouvelle à donner : je viens de recevoir une lettre du président de la République de l’Equateur, Rafael Correa qui m’est parvenue via mon camarade Christophe Ventura. Sinon il est question du permis de conduire, d’un sondage étrange à propos de le percée de Le Pen dans la jeunesse, de Davina, du tir de barrage contre moi et même d’un clip un peu-beaucoup perché où je suis invité à prendre le pouvoir sur une chanteuse, ce dont il ne saurait être question. J’écris au fil du clavier en faisant des liens d’après les abondantes correspondances que je reçois. 

Les images N&B qui illustrent ce billet rendent hommage aux interprètes en langage des signes des discours des orateurs lors des meetings du Front de Gauche. Ici l'une d'entre eux dans la salle du Zénith de Limoges le 4 avril 2012. Photos : Stéphane Burlot.

limoges_07Ce matin la nouvelle, c’était la mort d’Aubrac. Je crois que tout le monde se sentait concerné. La puissance de l’évocation tient à ce que nous savons tous de son histoire personnelle. Mais il y a davantage je crois. C’est le moment politique qui le met en relief comme un panneau de direction quand on tourne en rond. Alors je pense au chant des partisans : « Ami, si tu tombes / Un ami sort de l’ombre / A ta place. » Comme l’a dit Lucie Aubrac : « Résister se conjugue au présent ». Aubrac n’est plus, sortons de l’ombre pour tenir le poste de combat.

Hier l’info c’était pour moi l’arrivée d’une lettre d’amitié que m’a adressée Rafael Correa, président de la République de l’Equateur. C’est lui qui est l’inventeur du concept de « révolution citoyenne ». Il a commencé à en mettre en œuvre une version dans son pays. C’est évidemment un moment assez émouvant que celui-ci. En fait, à « l’Usine », le siège de campagne, nous n’avons rien sollicité. C’est Rafael Correa qui en a pris l’initiative et cela me touche d’autant. En effet la semaine passée l’une de ses ministres était à Paris. J’avais été contacté pour savoir si je souhaitais la rencontrer puisqu’elle-même le proposait. A ma grande honte je n’ai pu répondre à l’invitation car j’étais sur les routes, en campagne. J’avais appris qu’elle était intéressée et impressionnée par notre travail. En effet, contrairement aux nôtres, les dirigeants limoges_01sud-américains ont un grand intérêt pour ce que nous faisons en Europe. Eux sont passés par les mêmes étapes du chemin de croix que nous, sous les fourches caudines du FMI et de la Banque mondiale. Puis ils se sont libérés. C’est cette libération qui m’a inspiré, vous le savez tous.

Quito, 9 avril 2012. A Jean-Luc Mélenchon Candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de la République Française

« Cher Jean-Luc, les injustices et les inégalités générées par un système basé sur le pouvoir de quelques-uns et l'exploitation de la majorité, ont poussé, en Amérique latine, les citoyennes et les citoyens à s'unir pour redéfinir notre destin. La vérité, l'honnêteté, la force, la créativité et la simplicité des grandes idées résident en nos compatriotes et avec eux nous construisons ce futur que nous appelons tous de nos vœux.

En Amérique latine, ce système qui mettait le capital au-dessus de l'humain et les intérêts corporatistes au-dessus des droits citoyens s'est définitivement éteint. En Équateur, cela s'est traduit par le mot d'ordre du peuple : « Qu'ils s'en aillent tous ! » Et c'est ainsi que nous avons débuté une révolution citoyenne destinée à changer les structures du pouvoir et à instaurer le bien vivre pour toutes et tous. Nos pas ne sont pas guidés par les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, mais par une nouvelle Constitution, adoptée directement par le peuple, et dont les droits de l'homme constituent la colonne vertébrale.

limoges_03Le nouveau Front de Gauche que tu mènes est une référence pour les mouvements progressistes de toute l'Europe, nous sommes sûrs que vous saurez affronter les défis posés par ce moment historique de la réalité européenne. Ce soutien populaire croissant est une preuve que l'Europe peut, elle aussi, surmonter le fondamentalisme néolibéral qui fait subir aux citoyens le coût de la crise, repoussant ainsi les aspirations sociales et enracinant les inégalités.

Les propositions sociales que tu fais ont d'ores et déjà commencé à être stigmatisées par les grands médias, lesquels te qualifient de « populiste » et « démagogue » : bienvenue dans la lutte, il s'agit là de la réaction du capital, lorsque se profilent les politiques et les mesures au bénéfice des travailleurs, des salariés, de la grande majorité.

Reçois, cher Jean-Luc, au nom du gouvernement de la Révolution citoyenne, de tous les révolutionnaires de l'Équateur, et de moi-même, le soutien à ton projet de société au service de ton pays. Ici comme en France a sonné l'heure de la Révolution citoyenne et de la marche vers un avenir fait de vie et de paix, fruits de la justice.

Nous saluons ta reconnaissance envers le travail quotidien que des millions d'Équatoriennes et d'Équatoriens mènent avec cohérence et volonté pour transformer radicalement et profondément les structures d'une réalité économique, sociale et politique qui nous avait plongés dans la pauvreté, la dépendance et le limoges_04sous-développement. Nous te souhaitons, compañero, le succès dans cette élection présidentielle. Compte sur notre solidarité militante. Hasta la victoria Siempre, Rafael Correa Delgado, Président constitutionnel de la République. »

Je ne peux en rester là. De tous les coins du monde nous arrivent des messages de soutien depuis que la presse internationale a donné de l’écho aux sondages qui ont confirmé notre avancée. D’autant que dans le même temps un comité de soutien d’internationalistes du monde entier a publié une liste de 166 noms parmi les plus prestigieux de l’altermondialisme. Je ne trie pas parmi eux, bien sûr et je me garderai bien de citer l’un plutôt que l’autre. Mais je sacrifie à un élan d’affection. Celui qui me lie au Chili et à ses merveilleux combattants, hommes et femmes, qui furent mes amis très chers de jeunesse. Martine Billard et moi nous étions alors, sans le savoir comme on le comprend, dans le même réseau de soutien aux camarades qui luttaient contre la dictature. Parmi eux combien le tyran en a fait assassiner ? Ainsi du président du syndicat des journalistes « Pépé » Carasco Tapia. Celui-là était mon ami depuis que nous avions monté ensemble des opérations de défense de la presse renaissante au Chili. J’ai monté une « commission d’enquête » et je me suis rendu sur place pour essayer de faire la lumière sur son assassinat. L’écrivant, il me revient que je n’ai jamais songé à me servir de cette histoire contre la hargne corporatiste qui m’a poursuivi depuis trois ans du fait du sketch immoral dit « du petit journaliste ». Je reviens au Chili. Je viens de recevoir une lettre. Un comité s’est constitué à Santiago pour soutenir ma candidature. Il s’est donné le nom de l’homme le plus lumineux que j’ai connu de ma vie, Oscar Espinosa. Je dis lumineux pour parler de sa manière d’être en tant qu’homme. Sauvagement torturé par les pinochetistes, il était en exil en France où il organisait le réseau de soutien à la résistance clandestine limoges_05avec  son épouse qu’on surnommait « la négra ». Lui on l’appelait Sambo. J’ai déjà parlé de lui sur ce blog. Sambo est mort il y a un an. La veille du départ il souriait encore. Sambo était mon frère chilien.

« Jean-Luc, aujourd'hui, avec un groupe d'amis d'Oscar Espinoza, "el Sambo", nous avons décidé la création d'un Comité "Sambo" de soutien à Jean-Luc Mélenchon. Nous nous sommes réunis ce dimanche 8 avril 2012 pour célébrer le premier anniversaire du départ du Sambo, dans cette même communauté où il vivait, où tu l'as visité, et où plusieurs d'entre nous avons fait ta connaissance. Nous avons décidé à l'unanimité de créer ce comité de soutien à ta candidature. Ce sera une manière de rester fidèle à notre ami Oscar et de continuer ses idées. Nous avons aussi décidé d'organiser une réunion publique à Santiago le 18 avril prochain, dans les locaux du Monde Diplomatique à Santiago. Parmi les gens qui ont signé l'acte de constitution de notre Comité que nous te ferons parvenir, tu pourras reconnaître: Luisa Barrios, sa femme, Oscar et Carlos Espinosa, ses enfants, Victor Hugo de la Fuente, Directeur du Monde Diplomatique Edición Chilena, Osvaldo Artaza, ancien ministre de la Santé du Chili, Margarita Romero, Présidente de Villa Grimaldi, Maria-Eugenia Camus y German Olmedo, Journalistes, François Richard, Président de la Corporación de Amistad Chileno-Francesa. »

Le permis de conduire a été le sujet de campagne du week-end dernier. C’est mieux que la viande hallal comme sujet. Ça reste quand même un peu irréel tout de même dans une élection présidentielle. Mais notons que ça ne l’est que parce que les médias s’en saisissent. Car c’est eux qui choisissent les sujets qui sont mis en débat. J’en sais quelque chose. Je ne suis arrivé à faire passer aucun thème, aucun sujet. limoges_06Sauf quand ils arrivaient par hasard, par la porte de service, parce que je me faisais reprendre mes idées sans que les autres le sachent comme ce fut le cas pour la taxation des riches par Hollande ou la taxation différentielle des revenus par Sarkozy, la fameuse « exit tax » comme ils disent. Ou seulement quand c’était censé souligner mon irréalisme comme à propos du SMIC à 1700 euros. Sinon tous mes efforts à propos de la conquête des mers, mes discours sur l’alliance altermondialiste, la planification écologique, la loi de préemption des entreprises par les travailleurs, n’ont eu aucun impact dans la presse écrite. Ça n’empêche pas quelques beaux numéros d’hypocrisie et d’arrogance médiatique. Comme lorsque « Le Monde » dénonce l’absence de la question écologique dans la campagne. Ils auraient dû lire « Le Monde » avant. Car Hervé Kempf, l’un de ses rédacteurs, avait précisément expliqué, en page deux du journal, en quoi notre planification écologique et la règle verte étaient deux apports importants à la pensée politique dans ce domaine. Il m’a aussi proposé un entretien sur le site « reporterre.net » dont je crois qu’il montrait également comment l’écologie politique a fini de conquérir le renouveau de la pensée de gauche qui se mitonne au Front de Gauche. Et après tout, une référence à notre réunion à « l’Usine » sur les projets écologiques des travailleurs en lutte n’aurait pas été forcément de trop. Tant pis, qui est-ce que cela influence ? Mais puisque je suis sur cette parenthèse dans mon propos sur le permis de conduire, j’en profite pour signaler un lien utile avec le compte rendu d’une réunion très passionnante qui a eu lieu autour de d’Eric Coquerel et Corinne Morel-Darleux rapprochant écologistes militants et syndicalistes qui s’opposaient sur la question des pollutions d’une usine locale. 

Donc à moins de deux semaines du premier tour de l'élection présidentielle, chacun est sommé de proposer sa réforme sur le permis de conduire séance tenante. Si je prends le soin d’en parler c’est parce que je veux montrer qu’il n’y a pas de sujet petit ou grand sur lesquels nous n’ayons notre cohérence de longue main. Au cas précis, il est vrai que c'est une question importante puisque 40 millions de Français ont le permis. Mais pas moi. Et chaque année, 750 000 nouveaux permis B sont délivrés. Bien sûr, l'essentiel de ces nouveaux conducteurs sont des jeunes : apprentis, lycéens, étudiants ou jeunes travailleurs. L'écrasante majorité a des revenus précaires, faibles ou inexistants. Or, obtenir son permis de conduire coûte en moyenne entre 1 200 et 2 000 euros ! C'est une somme très importante. Dans le détail, une heure de conduite coûte entre 40 et 50 euros. Comme il faut suivre au moins 20 heures de conduite avant de pouvoir passer le permis une première fois, on arrive déjà à 800 à 1 000 euros au minimum. Il faut y ajouter les frais de présentation à l'examen théorique, le code de la route, et à l'examen pratique, la conduite. Cela représente 85 euros pour le premier et 100 euros pour le second. Ajoutez encore divers frais et vous arrivez auxlimoges_08 sommes que j'ai mentionnées. Bien sûr, pour en rester là, il faut réussir du premier coup. Ce qui n'est évidemment pas le cas de tout le monde. Si vous échouez à l'examen du code, vous payez de nouveau 85 euros. Si vous échouez à la conduite, vous devez reprendre des heures supplémentaires et payer de nouveaux 100 euros pour l'inscription. C'est un vrai problème que ce coût.

La droite gesticule sur le sujet. Elle avait déjà inventé le dispositif libéral du « prêt à taux zéro » pour un « permis à un euro par jour ». En fait, le prêt est plafonné à 1 200 euros et c'est l’Etat qui prend en charge les intérêts que la banque encaisse bel et bien. Mais ce dispositif n'est même pas appliqué par toutes les banques et toutes les auto-écoles. Surtout, il revient à proposer aux jeunes de 16 à 20 ans de s'endetter sur plusieurs années pour payer leur permis. Et en janvier 2009, le premier ministre François Fillon avait déjà annoncé une réforme du permis de conduire. Il s'agissait, soi-disant, de le rendre « moins long, moins cher, plus sûr ». Chacun peut constater autour de lui le brillant succès de cette réforme. Si Nicolas Sarkozy parle aujourd'hui du permis de conduire, c’est que la réforme Fillon de 2009 n’a pas réglé le problème !

Dans l'affolement, chacun des candidats invente des rustines. Je m'en amuse. Car ma première proposition sur le sujet date de 1990. A l'époque, avec six de mes collègues sénateurs, nous avions déposé une proposition de loi prévoyant que « l'enseignement du permis de conduire est un service public gratuit ». Nous proposions que le permis de conduire comporte une troisième épreuve qui aurait été une épreuve de « secourisme et des gestes de survie ». Notre proposition prévoyait que « le ministère de l'Education nationale est chargé de l'enseignement et de la collation des grades concernant » les épreuves du code de la route et de secourisme. Concernant l'épreuve de conduite, nous proposions qu'elle relève aussi du service public mais en étant limoges_09assurée soit par le ministère de l'Education nationale via des auto-écoles publiques soit par des établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat. Dans ce deuxième cas, nous proposions que l'Etat verse un forfait à l'auto-école pour assurer la gratuité pour l'usager.

Aujourd'hui, nous continuons de faire des propositions qui vont dans le sens de la gratuité du permis de conduire. Nous proposons des mesures immédiates. Par exemple, rendre gratuits la formation et l’examen théoriques, c'est-à-dire le code de la route, en les intégrant à l'Education nationale. Mais aussi la gratuité de l’examen pratique du permis de conduire. Et nous conservons l'horizon de la gratuité pour les heures de conduite. A ce stade, je veux donner des arguments. Aller vers la gratuité du permis de conduire est une nécessité. C’est une formation et une compétence indispensable dans le monde actuel. Le reconnaître n'enlève rien à la nécessité de repenser nos modes de déplacements et de privilégier, autant que possible, les transports collectifs. Ensuite, notre proposition est techniquement réaliste. Aujourd’hui, au collège, sont déjà délivrés une formation et un « Brevet de sécurité routière » (BSR) nécessaire pour conduire un scooter ou une mobylette. Ce BSR est même nécessaire pour pouvoir passer son permis de conduire. Notre idée revient donc à appliquer la même méthode au code de la route. Enfin, cette proposition est financièrement praticable. Lalimoges_10 gratuité de l’examen du code de la route et de l’examen de conduite coûterait moins de 300 millions d’euros par an. Il y a en effet, 1,5 millions de candidats par an et l'inscription à ces deux examens coûte au total 185 euros. 300 millions d'euros, cela représente 0,015% de la richesse que produit le pays en une année.

A l'inverse, les autres candidats font des propositions absurdes ou incomplètes. Par exemple, Nicolas Sarkozy reprend notre idée et propose que le code de la route soit enseigné et délivré au lycée. Il indique dans le Journal du Dimanche que « les auto-écoles viendront dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes et l’examen sera organisé dans les établissements. Tous les lycéens quitteront l’école avec le code en poche ». J'ai deux remarques. D'abord, Sarkozy ne dit pas que ce devrait être gratuit. Ensuite, c'est incohérent. Car pour passer le code de la route il faut avoir 16 ans. Or c’est aussi l’âge de la fin de scolarité obligatoire. Que fait-il de ceux qui quittent l’école à cet âge-là et ne vont pas au lycée ? Auront-ils accès à la formation au code de la route ? Au contraire, dans notre programme, cette proposition est cohérente avec l’allongement à 18 ans de la scolarité obligatoire.

François Hollande, lui aussi, oublie une partie des jeunes. Il propose une prise en charge forfaitaire du permis de conduire par l’Etat pour les 100 000 jeunes qui effectueraient un service civique. Une « récompense » en quelque sorte. Mais que fait-il pour tous les autres ? Mystère. A travers cet exemple du permis de conduire, j’estime qu’une nouvelle fois on voit bien que le Front de Gauche a non seulement le programme le plus ambitieux mais aussi le plus précis et le plus sérieux. Et que les autres gros cakes, les « réalistes », ne le sont guère. Mais je reconnais que je suis de parti pris. Il n’en reste pas moins, comme le disait Albert Camus, que « l’engagement n’empêche pas le goût de la vérité ».

Je crois que ça s’appelle le fitness. Cette femme l’enseignait à la télé, si j’ai bien compris. Maintenant la voici bouddhiste au Tibet. Pourquoi pas. On la voit en photo avec des enfants moines. Ces enfants sont enlevés à leurs parents pour être placés dans les monastères. Ça n’a pas l’air de la déranger. Dois-je écrire : au contraire ! Cela correspondrait tellement bien aux propos déjantés qu’elle tient. En tous cas, des limoges_11enfants moines ça ne l’interroge pas. Par contre, moi, je lui pose un problème grave. Il faut dire que le journal « Paris-Match » lui pose la bonne question : « Que dites-vous quand Jean-Luc Mélenchon applaudit des deux mains la répression au Tibet ? » Voilà une question honnête, éthique et indépendante bien dans la tradition de la presse française « qui n’a pas de carte sauf la carte de journaliste ». Donc, j’applaudis « des deux mains » la répression au Tibet ? Une calomnie désormais servie en refrain. C’est à vomir ! Jamais je n’ai approuvé, où que ce soit, en France où dans le monde, une répression comme réponse à un problème politique. Et pas davantage au Tibet qu’ailleurs. Mais cette odieuse étiquette permet de me montrer du doigt sans frais. Et d’exciter quelques agités qui dès lors se sentent autorisés à me harceler. Dorénavant c’est devenu une figure imposée pour me décrire. Dans la presse anglo-saxonne qui parle de moi c’est un passage obligé de ma description. Sans oublier Cuba et Chavez. En paquet. Donc l’amie des enfants condamnés au monacat me prédit de grandes difficultés au moment de ma dernière heure et aussi pour ma réincarnation si je comprends bien son délire. Si je mentionne cet entretien entre une illuminée indifférente à la souffrance des enfants et une journaliste qui a réussi à se faire payer le voyage pour rapporter cet entretien décisif, c’est parce que j’y vois une illustration du niveau de stupidité des ventilateurs à boue qui sont branchés pour moi. Tout le monde déguste et d’abord ceux qui actionnent la machine. Acrimed, qui ne soutient personne mais tient la vigie, a fait un bilan bien serré de la ligne générale de ce nouveau sport médiatique qu’ils nomment le « Mélenchon bashing. »

Dans le petit monde politique je fais aussi l’objet d’une assez fascinante concentration de tirs à vue. Je ne suis pas surpris de voir la hargne de Cohn-Bendit. Son projet politique est en ruine. Il voulait l’alliance du PS avec le Modem et les verts. C’était sa ligne stratégique. Il ne reste rien de ça. Et c’est de notre faute. Et nous sommes bien contents d’y être arrivé. Le plan qui coince et marginalise Die Linke en Allemagne ne fonctionnera pas en France. Mais enfiler des adjectifs comme écran de fumée sur le vide de la pensée ne le mène nulle part. Sinon à de consternantes bêtises. Préférer le statut privé des sociétés de production d’énergie comme ELF, EDF ou GDF au motif que la nationalisation en ferait un monstre jacobin et ainsi de suite n’a pas de sens sinon de défendre les monopoles privés. En effet notre position n’est pas celle de la caricature qu’en fait Cohn-Bendit. Nous pensons que partout, et chaque fois que c’est possible, la propriété des moyens de production de l’énergie doit être diversifiée en fonction du niveau ou peut s’organiser la gestion la plus adaptée. Par exemple au niveau d’un bassin géothermique pour la ressource, au niveau national pour le réseau de distribution de l’électricité ainsi produite. La forme de la propriété peut être régionale, coopérative, mutualiste. C’est selon. Il n’y a donc pas de lien direct et automatique entre d’une part la forme de la propriété sociale et d’autre part son organisation concrète. Cohn-Bendit n’a pas limoges_12d’arguments écologiques rationnels. Juste des calculs politiciens.

Ce qui me chagrine vraiment c’est l’attitude de Philippe Poutou. Moi je ne dis jamais rien contre lui. Lui m’attaque tout soudain. Je lui reconnais bien volontiers ce droit, tant que c’est de l’argumentation politique. Mais pourquoi le faire sur le mode de l’insinuation personnelle fielleuse ? A quoi bon ces remarques incessantes contre le fait que je sois « un professionnel de la politique ». Parce que le métier de Krivine, c’est quoi déjà ? Pourquoi ajouter que j’en ai vécu, ce qui est vrai mais en susurrant « et bien vécu » ? Bien vécu ? C’est moi qui ai fixé l’indemnité d’un parlementaire européen ? Que sait-il de l’usage que j’ai fait de mes revenus ? C’est ça, dorénavant, la nature de nos polémiques politiques avec le NPA ? Une affaire de personnes ? Cela me rappelle le tract que fait circuler depuis des mois l’extrême-droite qui m’attribue soixante mille euros de revenus mensuels. C’est tout ce que le parti des alcolos bourrés qui font des descentes dans les bars, comme à Clermont, a trouvé pour essayer de faire oublier la fortune de la fille à papa qui leur tient lieu de chef. Mais ce ne doit être un modèle pour personne ! Et ce n’est pas nouveau ! A Blum on reprochait sa prétendue « vaisselle d’or », à Jaurès « l’or allemand ». Et ainsi de suite. Nostalgie des calomnies ? Pourquoi faire pire ? A tous je dis de même : tapez sur l’extrême-droite au lieu de l’aider à me taper dessus !

Mardi 10 avril, on trouvait en une et en page 3 du « Monde » un article intitulé « Le FN pourrait arriver en tête chez les jeunes ». Alors que Marine Le Pen est en difficulté, cette analyse est un pur montage médiatique sans rapport avec l'actualité. Quelle est donc cette fameuse enquête dont on entend parler depuis le week-end dernier et selon laquelle les jeunes voteraient majoritairement pour Marine Le Pen ? Elle n’existe tout simplement pas. En réalité, les chiffres publiés dans « Le Monde » proviennent de trois enquêtes réalisées par l’institut de sondage CSA entre le 12 mars et le 27 mars. Il s'agit donc de résultats ayant entre 15 jours et 1 mois. Ils n'ont donc aucun rapport avec l'état actuel de l'opinion et de la campagne. Cela montre aussi comment CSA a trouvé une nouvelle manière de contourner la loi de 1977 qui encadre la publication des sondages. Aucune notice n’a en effet été publiée par l’institut contrairement à ce que prévoit la loi. Aussi il est impossible de savoir combien de « jeunes » ont été interrogés pour arriver à ces résultats. Bien sûr, CSA avait publié une notice spécifique pour chacun des trois sondages mais ces documents n’indiquaient alors pas la part de jeunes interrogés. On peut néanmoins supposer que sur les 1 000 personnes interrogées dans chaque sondage, on compte au maximum 100 jeunes de 18 à 24 ans car cette tranche d’âge représente en effet 10% de la population. Même en cumulant ces trois sondages du mois de mars, CSA n’a donc interrogé au maximum que 300 jeunes ! Les sondeurs savent pertinemment qu’il est impossible de faire une enquête sérieuse avec un échantillon aussi réduit. Avec 300 personnes interrogées, les limoges_00marges d’erreurs sont en effet de 5%. Et encore, il s’agit d’une estimation basse car il est tout à fait possible que le nombre de jeunes interrogés soit encore plus faible. Quel rôle joue « Le Monde » dans cette histoire ? Pourquoi ce journal, qui se veut le quotidien de référence, accepte de participer à cette grossière manipulation ?

En lisant avec gourmandise comme d’habitude les commentaires de ma dernière note, j’ai trouvé cette analyse (commentaire 143) qui précise le tableau. Je vous le livre donc. Ne manquez pas de dire s’il y a erreur. « Gros titre du Monde aujourd'hui, relayé hier soir par tous les médias dans tous les journaux télévisés : « Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d'entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l'institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d'intentions de vote réalisées du 12 au 28mars. » Sans vouloir accorder trop de crédit aux sondages, je suis quand même allée voir les quatre sites des instituts pour lire leurs dernières enquêtes. Qu'y apprend-on ? « CSA dans sa dernière enquête en avril n'a pas travaillé sur la répartition des votes par âge. IFOP, dans son enquête du 9 avril, donne 17% des 18-24 ans pour Mélenchon, 27% pour Hollande, autant pour Sarkozy et 16% pour Le Pen. SOFRES n'a rien publié de récent. LH2 dans sa dernière enquête des 30 et 31 mars donne 26% des 18-24 ans pour Mélenchon, 23% pour Hollande, 20% pour Sarkozy et 11% pour Le Pen. On est donc très loin des "prédictions" du Monde. Mais après la une de « Libération » qui, en janvier, avait décompté pour Le Pen, dans un grand ensemble, les 18% qui avaient répondu voter "certainement" et "probablement" avec les 12% ayant déclaré "probablement pas", on peut s'attendre à tout ! Visiblement, les grands médias ont fait très ouvertement le choix d'une jeunesse raciste et toute imprégnée des thèses d'extrême-droite. »

J’en déduis que madame Le Pen leur manque. Elle est le verrou du système. Ils vont donc bien l’aider à ne pas se faire dépasser par nous. Car vous noterez que si tout ce petit monde nous tape avec constance, il reste d’une délicatesse amandine pour la politique de dédiabolisation entreprise par la madame. Comme ça tombe bien pour elle ce bain de jeunesse si bienveillamment accordé ! Aussitôt la garde rapprochée en a profité pour régler quelques comptes internes. Ainsi le chef des jeunes écervelés du Front National a sauté sur l’occasion ! Il a conclu sur « France Info » que cette génération n’avait pas connu la période des caricatures contre le FN et donc qu’elle avait été rendue disponible à leurs sottises par la dédiabolisation entreprise par madame Le Pen. Un message à usage interne au moment où le vieux Le Pen renâcle devant le gâchis de la politique néo-sarkozyste de la fille. Il n’a pas fini de s’inquiéter. Le soutien du journal « le Monde » est rarement de bon augure électoral.

Une autre déception c’est celle que m’inflige mon palmipède habituel, le « Canard enchainé ». Il m’annonce à la une ! Puis j’ai un super papier qui est destiné à se moquer de mon programme. Ça, je le comprends, car après tout on n’est pas obligé de me préférer aux socialistes. La déception c’est que les chiffres publiés sont bidons. Leur source n’est pas citée. C’est dommage. Car il s’agit de le brillante « étude » dont j’ai déjà parlé ici dans ma précédente note. C’est le prétendu « Institut de l’entreprise ». Pourquoi la source est-elle cachée ? Elle ne risque rien celle-là. En effet le conseil d’orientation de cette merveille est constitué par le gotha du CAC 40, une vingtaine de super friqués de choc. Quant aux chiffres ils ne valent rien. A moins de démontrer le contraire. Voir ce que j’en ai déjà écrit. Ce qui est vraiment dommage venant du « Canard » c’est d’avoir publié sans le dire, non seulement un bidonnage patronal mais surtout de ne pas avoir remarqué qu’il avait déjà été publié par le « Figaro » en début de semaine. Comme je connais le « Canard », j’en déduis qu’il s’est fait enfumer. A la place du chef je vérifierais le degré de proximité de certains informateurs de la rédaction avec le PS car les argumentaires de Solférino et ses coups tordus ont tendance à polluer la mare aux canards ces temps derniers. De toute façon je serai bientôt vengé car dès que François Hollande sera le « prochain président », ça m’étonnerait beaucoup que le « Canard enchaîné » devienne son journal officiel. Ou alors seulement le journal officiel de ses turpitudes. Et si c’est moi l’élu ? Ce sera ma croix, je le sais d’avance.

Un dernier commentaire. Il concerne un clip fort drôlement mené. Une jeune chanteuse me propose de prendre le pouvoir sur elle. Je n’y suis pas intéressé. Je sais bien qu’il s’agit de sourire et je sais bien que tout le monde n’a pas l’honneur d’être le sujet d’un clip, ni même d’une si bienveillante invite. Mais je ne peux laisser passer sans dire que je n’ai l’intention de prendre le pouvoir sur personne. Cela ne fait pas partie de ma façon de voir les rapports humains ni même les rapports amoureux. Et puis je crois que ça doit être épuisant de prendre le pouvoir sur quelqu’un d’aussi remuant que cette personne-ci ! Ensuite, sans dramatiser d’aucune façon, je dois aussi dire que je ne suis pas certain que cette caricature soit aussi bienveillante qu’il pourrait y paraître d’abord. Et d’abord parce que sinon, je suppose qu’on m’aurait prévenu ou demandé mon avis ce qui n’a pas été le cas. Enfin je suis bien gêné de savoir qu’il s’agit d’une publicité pour une agence. Et surtout je trouve très saumâtre que du fait de la législation en vigueur ce clip sera imputé dans mon compte de campagne ! Heureusement que je suis loin du plafond. Je voulais vous le dire. Je ne perds pas le sourire, j’ai bien rigolé. Mais, à froid, je me marre moins.


1  331 commentaires à “Le président de l’Equateur m’encourage”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. jeanne dit :

    jonathan 11h32 et vent debout 11h37 / je me suis aussi posé la question : quelles exceptions ? il faudrait que JL.M. précise // (c'était à propos d'omar Sy) quel impact de l'émission de la 2 ? Marseile et Pau devraient être bien plus importants,je pense.

  2. Lecabestan dit :

    Ce matin manif du Front de Gauche devant le siège du "gendarme des marchés" : Mélenchon vilipende la finance devant le gendarme de la Bourse

  3. soubeyranne : zeredac ? oui c'est bien, mais dire que Jean-Luc Mélenchon est "l'enfant terrible" du PS ça embête ! il n'est plus du PS, il a quitté la maison, il en a trouvé une autre. nous assistons actuellement à la renaissance du courant révolutionnaire français dont le PS solférinien est EXCLU.
    @JeanNimes : merci pour ces arguments TRÈS utiles

  4. Michel Berdagué dit :

    Magnifique affiche de toutes nos Camarades avec cocarde tricolore où le Rouge vous va si bien, en haut pour Marseille Samedi sur la plage qui ne risque pas d'être abandonnée au Prado à 14 h. La 6e République et vite.

  5. Parmi la propagande contre nous, tout à coup les commentaires sur Mediapart deviennent mauvais, les hollandistes se sont réveillés (ils nous avaient laissé libre parole avant sur ce medium, ils ont du se rendre compte qu'il leur fallait reprendre le terrain). Cependant ils n'ont jamais aucune réponse à la politique économique de Hollande concernant la finance, le smic et autres "balivernes" pour eux, c'est en effet ce qu'ils disent. La Grèce ? nous délirons. La nouvelle vague de suicides qui gagne maintenant l'Italie ? point de réponse pour l'instant. Et comme ce dernier passe en direct cet aprèm : Veut-il mettre aux normes demandées par la finance le marché du travail en France ? comme en Grèce, Espagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne ? soit le contrat unique pour assouplir ce marché du travail si rigide en France, étant le dernier carré de resistance. S’il jamais il avait des arguments pour me convaincre que non, et s’il en avait aussi pour me prouver que l’abstention au MES est juste tactique et qu’il veut vraiment le mettre à bas. Si jamais en plus il avait d’autres arguments pour me prouver qu’il veut resister au marché et avoir une position politique et non de soumission aux marchés, car les marchés s’imposent à ceux qui le veulent bien. (parce qu’ils y trouvent un intérêt). Autrement dit la politique va-t-elle, sous Hollande, reprendre son droit normal, parce qu’élu par le peuple ? alors, et alors seulement, j’aurais une raison de voter Hollande au 2d...

  6. Dauphinoise dit :

    Non mais on croit rêver ! A l'instant sur France inter Jean-Vincent Placé qui dit que les écologistes veulent une VIè république ! Tiens, tiens, la gauche folle aurait-elle de bonnes idées ? Plus ça va plus ils sont pitoyables !

  7. Madiran dit :

    Pierre Jouyet, président de l’AMF demande à voter pour Hollande, preuve en est que les Sarkozyste et les Hollandes-financiers sont tous du même bord ! (Déclaration de Pierre Jouyet, France Inter 23 sept 2011, repris sur le Blog de Cambadélis le Strauss Kahnien bien connu !)
    Jean-Luc Mélenchon manifeste à l’AMF parce qu’il est l’un des rares à savoir que les bâtiments de la Bourse de Paris sont vides depuis longtemps.
    Les journalistes des « Echos » et de « la tribune ne semblent pas être au curant de ce fait : Bizarre! !
    Spéculer contre son propre pays cela se nomme “requin de la finance”, n’est-ce pas monsieur Hollande ? Et c’est un délit comme indiqué dans le mot de Jean Jean Luc.! Qui en parle ? Sinon le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ?
    Mais ce qu'ils ne semblent pas savoir non plus c'est que, "Nous on peut" !

  8. Julia Logre dit :

    Tous mes encouragements à Jean-Luc Mélenchon et à toute l'orga marseillaise pour le rassemblement de cette après-midi ! Puisse cet évènement se dérouler dans la même ambiance bonne enfant que celui de la Bastille où j'étais et qui m'a ravie ! "On lache rien !" et "Prenons le pouvoir". Vive la 6e République et vive la vraie gauche !

  9. Jérémy (UEC 86) dit :

    Sérieusement, je comprends l'attitude positive de certains quant aux sondages, mais sinon quel est l'intérêt pour ceux sur le second tour? A mon avis, c'est limité. Je ne vois pas pourquoi faire des prévisions alors que le 1er tour n'a même pas eu lieu, et j'en ai par-dessus la tête des médias qui rabâchent "Hollande-Sarkozy au 2nd tour".
    Ce qui compte vraiment, c'est le résultat au soir du 22 avril, et je suis convaincu que le FdG a la capacité de créer la surprise en étant dans le duo de tête, voire d'être élu au 2nd tour.
    Amitiés militantes.

  10. Gracho dit :

    Saluto camarades,
    C'était bien hier soir. Malgré le format court qui ne favorise pas Jean-Luc Mélenchon il s'en est bien sorti

  11. Florian dit :

    @ lentendu 661
    Bonjour camarade, je vais te donner le fond de ma pensée.
    Ces débats d'avant 1e tour avec les prétendus favoris ne peuvent avoir lieux car notre candidat leur pose un danger.
    Tu comprendras alors q'un débat avant le 1e tour entre Jean-Luc Mélenchon et FH ou NS et Jean-Luc Mélenchon modifierai l'arrivée qu'on nous à déjà tous imposée, vu le calibre de notre candidat.Incroyable tout de meme, c'est comme si on votai pour rien, peut importe le programme de l'UMP et du PS, ils sont qualifiés pour le deuxième tour depuis plus d'un an, via ces sondages manipulateurs.
    Il reste cependant un espoir, capter les abstentionnistes et convaincre un maximum les gens de ne pas se laisser duper par les sondages.
    Croyons-y, salutations

  12. dufils sophie dit :

    TF1 journal de campagne
    grand Meeting ce week end de Nicolas Sarkozy et Francois Hollande
    AH, et Jean Luc Mélenchon, ils ont oublié.
    Et slogan de défilé par ma fille 17 ans : Avec Jean Luc, Dehors les trou du c....
    Merci Jean-Luc de nous faire rêver !

  13. paul dit :

    Mr Mélanchon, j'adhère à la plupart de vos idées et respecte l'intellectuel que vous etes, cela dit, en affirmant hier à la télé que Cuba n'est pas une dictature, vous "jouez" avec des mots et des concepts qui ne font que vous nuire, l'objectif n'est il pas d'etre élu pour changer ce pauvre monde ?!
    Je suis expert en communication et je constate que vous placez encore régulièrement des "camarades" lors d'interview importantes. J'ai bien peur que ces "petits" détails n'en soient pas et suis apeuré à l'idée que le frontde gauche ne parvienne pas à la présidence à cause d'artefacts en communication.
    J'éspere votre opinion à ce sujet,
    Un ami

  14. soubeyranne dit :

    Dauphinoise 13 h18
    La VIe république.....concernant EJ, cela m'avait étonné lorsque je l'ai lu, mais c'est bien repris ici.
    Voir tout en bas "institutions et constitutions"
    Mais ce n'est pas ds le programme de FH

  15. Lyendith dit :

    724 Dauphinoise 13h18
    Non mais on croit rêver ! A l'instant sur France inter Jean-Vincent Placé qui dit que les écologistes veulent une VIè république ! Tiens, tiens, la gauche folle aurait-elle de bonnes idées ? Plus ça va plus ils sont pitoyables !

    La 6è République fait partie du programme des Verts depuis un moment déjà... mais comme ils étaient plus occupés à dealer avec le PS et descendre Mélenchon qu'à parler de leur programme, quand ils en parlent ça surprend.

  16. citoyenne21 dit :

    Suite au poste de Jennifer (699) : que les gens aient peur, oui c'est normal car quel que soit celui qui sera élu, on va se faire salement attaquer par la finance mais on peut exorciser sa peur en votant pour le Front de Gauche, qui nous donnera les moyens d'agir et de résister !
    Alors ces gens qui ont peur vont triplement claquer des dents quand ils s'apercevront que décidément non, celui qu'ils auront choisi utilement n'est pas de taille à contrer les voyous de financiers !
    De toute façon, je sais que même si pas élus, on sera en mesure de les contrer ! notre mouvement est déjà suffisamment important maintenant mais ce serait tellement moins difficile si on avait les pleins pouvoirs tant à la présidentielle qu'aux législatives !
    Si c'est Hollande qui passe, je ne donne pas deux ans à Hollande pour être débarqué et notre candidat appelé à la rescousse, tant les secousses vont nous laminer et les peureux de 2012, nous aurons rejoints entre temps car là ils auront de quoi avoir la pétoche et voudront à tout prix sauver leur peau !

  17. fredaster dit :

    Dans la série "Observons ce que font nos voisins", le peuple islandais vient de renvoyer pour la seconde fois la finance internationale dans ses vingt-deux. Pour la seconde fois (à lire ici), ils viennent de dire non à 60% au remboursement de la dette bancaire par des fonds publics. Le gouvernement islandais de centre-gauche, sorte de PS local, qui n’avait pas ménagé ses efforts en faveur du "oui", avec le soutien empressé des élites et des médias du coin (cela ne vous rappelle rien ?), fait la tronche. Nos "concurrents" du PS français devraient méditer la leçon.
    Résistons.

  18. tachyon dit :

    @fredaster
    Un an de retard, c'était en avril 2011...
    Mais c'était bien la 2ème baffe, la première datant de mars 2010.

  19. Jean Jolly dit :

    @ JeanNimes.
    Merci pour cette précision sur une mesure dont j'ignorais l'existence, ce pourrait être effectivement l'explication du terme "faveurs" employé par Jean-Luc dans l'émission d'hier au soir... ce serait encore plus poilant vu l'ironie de la situation. Sachant que cette mesure ne pouvant s'appliquer qu'à des hauts revenus limités dans le temps (sportifs,quelques artistes etc.) mais ne pouvant pas s'appliquer aux "grands patrons" du CAC 40 qui, eux, font de longues carrières et encore moins aux actionnaires qui vivent en spéculant sur le malheur des autres... Je suis impatient de découvrir le pot aux roses.

  20. r07 dit :

    @paul 13h28.
    M Mélenchon (avec un e et non un a) dans l'un de ses meeting a lu une lettre d'une personne qui exprimait les mêmes doutes que vous sur le terme camarade. J'ai cherché un peu pour vous (meeting de Montpellier, si vous ne souhaitez pas écouter tout le meeting, à partir de 1H07 cela vous aidera peut-être).
    Je ne suis pas doué pour les liens mais je tentes.
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/02/08/discours-de-montpellier/
    Personnellement je ne sens aussi, plus citoyen que camarade, je reconnais cependant que le terme camarade quand je vois les coups donnés par certains eu égard aux enjeux, me plait de plus en plus.
    Après je ne suis pas expert en communication mais je fais le voeu que le fond du programme qui vous fait adhérer à la plupart des idées portées par M Mélenchon vous permettra de trouver les mots, la forme en quelque sens pour expliquer le programme à d'autres. Et puis après ils trancheront en tant que...citoyens.

  21. J-jour dit :

    Je profite du fait que Médiapart est ouvert gratuitement à tous aujourd'hui pour mettre en lien cet article et ses commentaires très nourris sur la nouvelle arme financière des marchés contre la France.

  22. Antigone dit :

    @732 paul
    désolé cher ami, mais vous ne devriez pas avancer une quelconque expertise en com'ici. Car justement nous tentons de reprendre par l'humain ce que les communicateurs ont détruit partout, par un langage vidé de sons sens réel : dans les entreprises, dans le rapport à la consommation, dans la vie citoyenne et bien entendu en politique. Que tout un chacun comme notre porte parole se réapproprie et chasse votre nov'langue. Vous me rappalez Chavez lors de sa première campagne pour sa réelection, il avait viré toutes les agences de com'ce qui avait provoqué un tollet chez nombreux journalistes de ses partisans qui voulaient qu'il laisse aux communicateurs sa commmunication pour gommer ses "aspérités révolutionnaires" ce qu'il refusa catégoriquement.
    Pour ce qui est de Cuba, c'est trop facile et correspond trop à la doxa impérialiste de dire que Cuba est une dictature, il y aurait bien d'autres choses à relever sur Cuba (mais il faut pour cela un regard libre et un peu de culture)et des exemples à prendre comme celui cité à la Réunion par JL Mélenchon de la médecine solidaire et gratuite envers ses voisins. Il n'y a pas assez de caractères ici, pour vous faire la liste de tout ce qui va bien à Cuba. Alors pourquoi demander à JLMélenchon de se renier et de renier ce pays courageux et résistant? pour le convier au banquet des communicateurs parasites d'une société productiviste et décerveleurs?

  23. magritte dit :

    Le permis de conduire est dites vous" une compétence indispensable dans le monde actuel,et demander sa gratuité n'enlève rien à la nécessité de repenser nos modes de déplacement "Mais pourquoi ne pas remettre en cause justement ce monde actuel qui nous oblige à faire nos courses,aller à la poste à l'école chez le médecin en résumé toutes nos actions quotidiennes,en voiture Le permis de conduire gratuit c'est permettre aussi à pole emploi d'être encore plus exigeant sur le fait d'accepter n'importe quoi et n'importe ou,c'est pousser à la vente de voitures particulières, et,bien sur,cela permettra aux communes de se désintéresser encore plus des transports en commun qui manquent cruellement partout en France et enfin Cela facilitera encore plus la destruction de la campagne française par ces millions de maisons individuelles Ce sont les transports en commun gratuits qu'il faut revendiquer et pas le permis d'apres vous ".Indispensable"...mais pas pour vous ?
    Davina,elle n'est pas au Tibet,mais dans le Poitou,ce qui a couté moins cher à paris match
    bravo pour votre pugnacité,ça fait du bien de vous entendre face à ces journalistes tous aux ordres

  24. seb24 dit :

    Dépêche AFP : « François Hollande domine nettement Nicolas Sarkozy avec un total de 56% qui se compose de 34% de "certainement" et de 22% de "probablement" contre 33% (21+12) à son rival UMP. Ce dernier devance même M. Mélenchon qui recueille un total de 34% (13% "certainement" et 21% "probablement"). »
    Outre le 34% qui n'est pas supérieur à 33%, il y a plus intéressant.

    L'AFP qui est certainement plus proche des sondagiers que nous autres, se serait-elle trahie sans le savoir à force de jouer avec des chiffres bidonnés ? Ce qui me fait dire ça, le "même" dans cette phrase : « Ce dernier devance même M. Mélenchon ».
    Laissant entendre que c'est exceptionnel…

  25. isabelle dit :

    Bonjour Mr Mélenchon,
    Je vous écris suite à un doute que j'ai eu lundi, jour d'ouverture de la campagne, en écoutant les clips radio officiels sur les ondes de france inter.
    C'était à 14h15, juste avant l'émission de la tête au carré. Attentive à votre message que j'allais entendre pour la première fois, j'écoutais les voix des autres candidats défiler. Arrivé à Cheminade, j'ai pensé "bon, ça va être le dernier, il doit y avoir un tirage au sort"...et re... pas de message du front gauche. A l'heure qu'il est, je me demande si j'ai eu une "absence" ou bien si effectivement votre message à été tout bonnement zappé. Ce qui me choquerais profondément, non pas en tant que sympathisante mais en tant que citoyenne, tout simplement. Si je suis la seule à vous signaler ce problème, c'est alors que j'ai un problème auditif, et je suis désolé de vous avoir dérangé. Si d'autres l'ont fait, alors il y a un vrai problème.
    Tenez bon, je devine que c'est dur parce que je suis entourée de gens avec qui c'est très dur aussi; Facile de convaincre les convaincus; pour les autres, le lavage de cerveau à fait de sacrés dégâts depuis des décennies;
    Plein de "Poutou"(lol) de Toulouse.

  26. h_cp dit :

    Bonjour

    Je vous écris à propos du meeting de Marseille où la plage va vous (nous) accueillir. Je fais le souhait que les organisateurs, et pourquoi pas JLMélenchon lui même fasse passer des mots d'ordre pour que l'immense foule rassemblée prenne soin de respecter ce lieu original qui l'accueille.
    Une quantité importante de matériel (tracts, autocollants, affiches, etc.), le plus souvent jetable, est distribuée lors de ce genre de manifestation, et malheureusement, une part considérable finit jetée au sol, accompagnée des restes d'en-cas et de contenants divers pour boisson. On peut l'observer sur la vidéo de Toulouse.
    C'est d'autant plus regrettable si cela se déroule sur la plage, lieu si particulier, aux portes de la nature. Le Mistral est annoncé pour demain, pas besoin d'être un expert pour s'imaginer le résultat que cela peut avoir si les papiers et autres détritus volent.
    Je suis un militant de la protection de l'environnement, la mer paye un lourd tribut à la pollution à Marseille, les déchets se ramassent par tonnes sur le littoral. C'est parce que je suis écologiste que je m'intéresse à la campagne de JLMélenchon.
    L'écologie c'est partout et tout le temps, cela serait une belle victoire pour les porteurs de la planification écologique que de laisser derrière eux une plage vierge de déchets.
    Bon meeting !

  27. julie dit :

    @Paul et en complément d'Antigone 14h21
    toute la différence est là justement: vous semblez regretter (je vous cite) "je constate que vous placez encore régulièrement des "camarades"lors d'interview importantes.." tandis que nous disons: nous remettons le terme et surtout sa signification sur la place publique et laissons l'abandon depuis longtemps déjà à ceux qui ont décidé d'éradiquer les mots de notre patrimoine issus des combats communs . Dans votre critique, c'est le mot "encore" qui est clairement de trop.

  28. Menjine dit :

    "Ils spéculent au tirage...ils dégagent au grattage" Slogan lancé à Paris par les camarades.
    Mélenchon et les militants du fdg continuent et intensifient la lutte contre cette agression de la nouvelle "grande coalition financière" aussi sauvage que celle de 1793.
    Place de la Bourse devant l'Autorité financière Mélenchon a dit:
    "La finance s'apprête à sauter à la gorge de notre pays, dès que l'élection aura lieu, et peut-être même avant!"
    Restons vigilants et actifs comme notre candidat.

  29. Diogene dit :

    Voici donc venu l'adhésion par le cœur et la raison de notre belle devise républicaine :
    LIBERTE. EGALITE. FRATERNITE.
    ce mouvement qui s'amplifie de jours en jours a toute mon adhésion.
    Je suis fier de la France quand je vois les citoyens s'unir pour le progrès.
    Je vous suis depuis longtemps et vous avez mon soutien total.
    Je suis un indépendant qui gagne très correctement sa vie mais vivre dans une société
    Prédatrice, je m'y refuse !
    si chacun de nous peut convaincre ne serait-ce qu'une personne, C'EST GAGNE !
    et surtout, pour le très proche avenir, RESTONS UNIS ! envers et contres tous...
    Bravo Jean-Luc Mélenchon pour ton rôle essentiel, merci de redonner la fierté d'être citoyen actif et pensant,
    tu es a la tête de cette belle armée, et pense a Valmy !...
    je serais avec le cœur au Prado, ce sera magnifique !

  30. merci Antigone 14h21. Je rajouterai la chose suivante : que penser d'un pays dont le peuple -souverain (ouaf) rejette un traité à 55% des voix exprimés et se le voit imposer par un tour de passe- passe ? dictature molle
    Un citoyen me fit part de ses craintes sur le forum d'Arte, citant Aldous Huxley (Retour au meilleur des mondes– 1959) : "[...] par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation mentale, les démocraties changeront de nature. Les vieilles formes pittoresques - élections, parlements, hautes cours de justice - demeureront mais la substance sous-jacente sera une nouvelle forme de totalitarisme non violent. Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu'ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux mais [...] l'oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera"

  31. lemetayerv dit :

    Une idée me vient à la lecture et à l'écoute de mes concitoyens concernant leur vote pour le second tour des élections. Si un président de la république n'est qu'élu (imaginons que 60% de l'électorat total s'astiennent ou vote blanc "non comptabilisé") à 53% de 40% d'électeurs. Est ce qu'il serait légitime puisqu'il ne représenterait pas 53% des inscrits mais 53% des 40% (des électeurs inscrits sur les liste électorales). Est que le conseil constitutionnel ne pourrait pas annuler l'élection puisqu'elle ne correspondrait pas à 53% réel de l'électorat ? Je ne sais pas pour le coup si je suis très claire. Mais quelqu'un pourrait-il me répondre quand même ?

  32. Paul dit :

    @antigone, r07, julie
    Le fait de préciser "expert en communication " n'est aucunement publicitaire ou commercial, c'est simplement un geste de présentation ;
    Je ne remet rien en cause, mais je pense que dans un interet purement éléctoral (car il faut bien gagner un jour sinon si belles soit les idées elle ne voient pas le jour..), Mr Mélenchon aurait tout interet à mettre en avant une explication "public" sur le faux débat de "cuba dictature" qui règne sur le web, et qui confuse nombre d’électeurs potentiels, et participe à une propagande négativiste désastreuse !
    Comprenez bien, il y a une quantité faramineuse de gens qui ne voteront pas Front de gauche par peur de vivre sous des caricatures stalinienne. A mon humble avis, Il serait bon de remetre de l'ordre dans tout ca et d'avoir un discour clarifiant. Quand je dis nombre de gens, avec le temps que je passe en militation, je pense à un beau 15%,
    c'est sérieux.

  33. YanDuPic dit :

    Dynamisme hallucinant du FG sur les réseaux sociaux visible sur le "barométre Facebook des candidats":

  34. lemetayerv dit:
    13 avril 2012 à 14h55 : en 1969, il y eut au second tour 31,15% d'abstention ! Pompidou fut élu avec quelque 57% des exprimés soit 37,5% des INSCRITS. Ce qui lui valut l'appellation de Monsieur Tiers par René Andrieu, le lendemain dans son éditorial de l'Humanité.

  35. jean ai marre dit :

    @ Jean-Luc Mélencho : "Eurex a annoncé le lancement d'un produit dérivé"
    Eurex Exchange pour offrir un nouvel avenir sur les obligations du gouvernement français
    Lancement date du 16 Avril 2012
    Avec l'introduction de ce nouveau contrat, nous répondons à l'intérêt manifesté parmi les participants au marché dans les solutions de couverture plus personnalisés», a déclaré Mehtap Dinc, Chef du développement des produits, Eurex. "En outre, le marché des obligations du gouvernement français est susceptible de tirer parti des possibilités étendues dans la base et les opérations de pension."
    Un tel produit revient à favorise les attaques spéculative contre la France. Les produits dérivés que s'apprête à lancer Eurex permettent de mieux se couvrir contre les variations monétaires de la dette obligatoire.
    Auparavant ils pouvaient spéculer sur les monnaies, mais il fallait mobiliser des centaines de milliers d'€. Demain, avec une mise limitée de 100 000 €, les gains seront de 10 à 20 fois la mise.
    L'objectif c'est de faire du fric avec moins de risque. En 2011, les spéculations sur les dettes ont rapporté entre 11 % et 13 % par an, alors que les autres investissements étaient de 4 % à 5%
    Pourquoi Sarkobanke ne dit rien ? Comme dis Jean-Luc il est encore le Président.

  36. @Paul : dîtes à vos amis que les temps ont changé. l'URSS n'existe plus et n'est plus -comme l'avait dit De Gaulle du RPF "à deux étapes du tour de France" de nos frontières... Les révolutions sud-américaines respectent toutes le suffrage universel. Au Venezuela, Chavez a perdu un referendum dans l'exercice de ses fonctions et n'a pas appliqué le projet qu'il avait proposé. etc...
    la Guerre froide est finie.

  37. Jérémy (UEC 86) dit :

    L'hégémonie du P"S" sur la Gauche vacille, le Front de Gauche monte en puissance, et Hollande parle de nous "prendre" à Mélenchon.
    1°) Il peut aller se faire voir.
    2°) Le FdG monte, et tant mieux.
    3°) L'objectif, c'est la révolution citoyenne: ne jamais perdre ça de vue.
    4°) Les électeurs du FdG ne se "prennent" pas comme ça... L'austéritaire croissanciste refuse de parler programme depuis août, et veut rassembler juste pour rassembler. Il faut casser l'hégémonie du P"S" et ramener le centre de gravité de la Gauche dans le Front de Gauche. Moi, ça me fout en colère de voir autant de mépris envers nous, et surtout ceux comme moi qui militent pour que le FdG soit présent au second tour.
    Hollande peut faire ce qu'il veut, mais si on vote FdG, ça n'est pas sur du vide, mais sur un programme à Gauche. C'est définitif, ma voix n'ira plus jamais pour le PS. Autant de condescendance envers les électeurs/sympathisants/militants FdG est dégueulasse.
    A Gauche toute!

  38. Antigone dit :

    @jprissoan (69)14h52
    Votre citation est lumineuse et illustre très bien ce que je veux dire par commnicateurs /décerveleurs et inventeurs de la nov'langue de 1984 d'Orwell. Il est manifeste que nous sommes passés ici, et non pas à Cuba, dans un mode de dictature des oligarchies sous couvert d'une pseudo démocratie. JLMélenchon est un extraordinaire cataliseur de tous ces mouvements qui nous ont ouvert les yeux, que soient remerciés avec lui Attac, Le Monde Diplomatique, Acrimed, Pierre Carles, Serge Halimi, Bourdieu, Daniel Mermet, Bernard Stiegler, Etienne Chouard, Tous des justes et des résistants. Et c'est par leurs enseignements que nous sommes plus éclairés et moins victimes des "experts de tous poils" et qu'avec JL Mélenchon nous avons trouvé l'expression de notre résistance et dans le FdG le lieu physique de notre action. C'est énormissime!

  39. Respect dit :

    Dans le dernier " Politis " à la question du journaliste : « Quelle influence le discours de Jean-Luc Mélenchon peut-il avoir sur le vôtre ? », François Hollande répond : « Je respecte Jean-Luc Mélenchon, qui pense qu’il est le mieux à même de proposer le changement. Là est d’ailleurs la question décisive : quelle est la meilleure voie pour changer, effectivement, non seulement de président mais de politique, quel est le meilleur choix pour gagner ? Néanmoins, j’ai présenté mon projet en janvier dernier et je compte continuer à le défendre. » Il y a dans cette réponse, un mot qui sonne comme un aveu car normalement il n’a rien à faire dans ce contexte. Allez, je vous laisse chercher… il s’agit bien sûr du mot " Néanmoins ". C’est comme s’il avait pensé sans pouvoir le dire : « Oui, je le reconnais, ce n’est pas moi mais bien lui ! ». Et alors, dans ce cas-là, le mot " Néanmoins " a toute sa place !
    Résistance !

  40. Lilly54 dit :

    [...]Je viens de ré-écouter la prestation de Jean-Luc sur France 2 hier soir et franchement, ça vaut la peine de revisionner à tête reposée, sans le stress d'hier soir précédent l'émission, sans la rage que nous ressentons à l'égard de tous les médias. Je vous le conseille. Ca fait un bien fou car il a été très à la hauteur. Sur ce, je m'en retourne glaner des infos heureuses car nous avons besoin de peps pour la suite. Courage et Résistance !

  41. nath35 dit :

    Une action d'attac,
    un envoi de mails important, a contraint Bayrou à annoncer qu'il allait répondre sur la question de l'austérité, oui ou non, mais il reste les deux "bipartes" qui font la sourde oreille! Vous avez les réponses des 4 qui sont déjà publiées, depuis longtemps maintenant d'ailleurs pour le Front de Gauche.
    Vous pouvez copié-collé et les mails destinataires sont indiqués http://www.france.attac.org/les-marches-ou-les-citoyens-qui-decide
    Sinon un p'tit courrier de Jean Luc pour le petit déjeuner, france 2 et 17% pour le souper, c'est royal pour le moral. Le Bémol c'est bien ceux qui ont peur, pas que du fait que Sarko ou LP pourraient..., non ils ont aussi très peur de ce que le front de gauche bouscule et bousculera encore leur petit train train. Ils n'ont pour la plupart de ceux que je côtoies que les éléments de langage de la médiacratie. Et c'est plutôt dans la tranche 25/40ans. Ah les indignés et Anonymous ça les branche bien... sur internet, mais ils sont résignés et la Politique ne les intéresse pas mais ils vont aller voter PS, juste contre Sarkozy. J'ai réussi à en déstabiliser quelques uns et je leur remettrai le nez dans les faits et leurs contradictions dès que je le pourrai même bien après le 4ème tour. Des "enfants gâtés" ni plus ni moins!

  42. BALOO dit :

    Bonjour Jean-Luc,
    Petite rectification : les alcolos bourrés du FN sont descendus dans un bar de Limoges et non de Clermont.
    On lache rien

  43. vm dit :

    Hier soir (sachant que je retrouverais sur nos sites la vidéo de Jean-Luc Mélenchon sur Fce2), je suis allée à une de nos assemblées citoyennes locales, pour laquelle j'avais dûment tracté, sur le sujet « Qu’est-ce qu’une politique de gauche ? », avec Chr. Piquet.
    Beaucoup de monde et débat très intéressant, orateur et intervenants. Voici quelques provisions de route pour notre dernière ligne droite (en plus de notre programme et de Marseille, bien sûr).
    1) il ne faut pas dire que nous sommes la « gauche de la gauche », mais la « gauche de gauche » (cf. Bourdieu) : le PS étant désormais (du moins son appareil) une variante de Merkozy, disons, Merkozandréou, c’est nous qui avons vocation de rassembler les 99% pour affronter les 1% et leurs chiens de garde.
    2) Un des arguments les meilleurs contre le vote utile et pour rallier au premier tour tous les « Mélenchon-c’est-bien-mais j’ai-peur-que... », c’est de leur dire : de toutes façons la gauche sera au second tour (voyez les chiffres pour FH), alors confirmez au moins notre 3ème position, devant MLP, c’est essentiel pour la suite. (C'était le "minimum" requis par Jean-Luc Mélenchon lui-même)
    3) L’évolution du FdG devrait ressembler plutôt à mai 68 qu’à juin 81 : libération de la parole citoyenne, refus de la délégation de pouvoir, éducation populaire, mobilisation permanente.
    (la suite au prochain post, manque de place...)

  44. Colonel Walter Kurtz dit :

    On s'en doutait, mais ça réchauffe le coeur de le confirmer :
    Récapitulatif des audiences sur France 2 des candidats à l'émission des paroles et des actes de mercredi et jeudi
    Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou : 3,2 millions de téléspectateurs (n°1/5 et n°5/5)
    Eva Joly : 3,3 millions de téléspectateurs (n°2/5)
    François Hollande : 3,7 millions de téléspectateurs (n°4/5) il est beau le roi des sondages !
    Marine Le Pen : 3,8 millions de téléspectateurs (n°3/5)
    Nathalie Arthaud : 4 millions de téléspectateurs (n°4/5)
    François Bayrou et Jacques Cheminade : 4,1 millions de téléspectateurs (n°1/5 et n°2/5)
    Nicolas Sarkozy : 4,3 millions de téléspectateurs (n°3/5)
    Jean-Luc Mélenchon : 4,7 millions de téléspectateurs (n°5/5)

    No comment.
    Place au peuple !

  45. jobic dit :

    Camarade, merci pour ton analyse que j approuve et à bientot à Marseille

  46. Michel Berdagué dit :

    Menjine à 14h49
    Oui le produit du grattage va directos au Pôle Public financier et bancaire pour déjà constituer une réserve en cash pour tranquiliser les patrons des TPE/PMI/PME qui se sont avec raison inquiétés pour leur trèsorerie tant les cinq ans les ont laissé sur la paille.et dont notre SMIC à 1700 brut perturbait,là ils vont pouvoir rejoindre tous les signataires de l'Appel les concernant.
    Superbe action des Camarades avec Jean- Luc qui leur a signifié que nous sommes là et qui rappelle l'action contre Moody's, l'avant garde Républicaine très 6e,surtout que le gros des troupes citoyennes et camarades investissent 11 places parisiennes à 18 h. La Bourse ne sera pas épargnée, nous consoliderons les positions, prêt à gérer tous les comptes pour une totale transparence démocratique.L'AFP est sur la Pace l'information suivra, enfin si le directeur n'a pas été encore nommé par qui vous savez.
    Ce ne sont pas qqs finances spéculatives mafieuses et le reste qui pourra entraver la Révolution Citoyenne en marche à grande vitesse d'insurrection civique. Ainsi va le cours de l'Histoire....et c'est pas fini.
    Demain le relais à Marseille à vous le Sud et puis Pau. Ils risquent d'avoir le tournis et de perdre la tête à chercher les cassettes et trésors volés quand nous irons en Suisse,Luxembourg, les Iles paradisiaques et le bouquet final de la City ça va être la fête très Révolutionnaire des partageux.

  47. khalid dit :

    Je pense personnellement que pour la mesure qui concerne le salaire maximum à pas plus de 30 milles euros par mois et donc 360 milles par ans.
    La présentation aurait selon moi plus d'impacte si on présente les choses comme suit : c'est a dire pas plus de 1000 € par jour. Je pense que cette notion journalière est plus accessible car plus proche de ce que beaucoup de gens gagnent au moi. environ 30 fois plus !

  48. naif dit :

    Paul à 15h05
    ".. je pense que dans un interêt purement éléctoral Mr Mélenchon aurait interêt à mettre en avant une explication sur le faux débat de "cuba dictature" qui règne sur le web, et qui confuse nombre d’électeurs potentiels, et participe à une propagande négativiste désastreuse !"

    Je comprends vos réserves sémantiques et communicationnelles.
    J'ai déjà posté sur ce blog un exercice de désintoxication intellectuelle. Passé inaperçu.
    Oui Cuba, c'est comme les icebergs et banquises flottants sur les océans. L'idée reçue que s'ils fondaient tout à coup, le niveau de l'eau de ces mêmes océans s'élèveraient d'un mètre ou deux et innonderaient des terres et provoqueraient des exodes de populations. Depuis Archimède, nous savons que c'est faux et que cette invention de l'esprtit permet toutes les idées qui concourrent au catastrophisme ambiant. Et de justifier toutes politiques mêmes les plus farfelues mais toujours spoliatrices de la majorité des peuples (taxes, prix des matières premières, énergie...).
    Cuba c'est pareil, on a de ce pays des idées reçues vue avec nos tropismes européens ancrées dans notre culture depuis la révolution Cubaine. La vérité est certainement plus complexe et tri dimentionnelle.
    Pour vous, il suffirait d'aller dans le sens de ce poil afin de ne pas choquer des électeurs potentiels arc-bouté sur une idée reçue. Car en 1 semaine il est impossible de démystifier une telle idée reçue.

  49. UmmaGumma dit :

    Bonjour Jean Luc,
    J'ai 33 ans, ce n'est certes pas ma première élection présidentielle, ni la première fois que je voterai, j'ai voté contre Le Pen, contre la droite en général depuis 2002 (sacré élection pour commencer), mais... c'est la première fois que je voterai POUR un programme, des idées, et non par rejet simple de la droite ou d'un système. "Voter pour", avoir une démarche (enfin) positive, une envie, se reconnaître dans un discours... Enfin, dans ma tête, des mots positifs pour décrire mes sentiments politiques, enfin, c'en est fini de la désillusion, du désintérêt, du tous pourris. ENFIN, DE L'AIR !
    J'étais au meeting de Toulouse (en face de toi, JeanLuc, au fond à gauche, tu as dû me voir, je faisais coucou -huhuhu-), mon premier meeting politique. Bien que trop court, ce fut galvanisant.
    Tout ça pour dire : Jean-Luc, merci de m'avoir réveillée, merci pour ce frisson depuis quelques mois, merci pour la fièvre !

  50. Dominique dit :

    bonjour Jean-Luc
    Je viens de terminer la lecture de ton dernier blog et tout ce que je pensais de cette fin de campagne y est bien expliqué, "les chiens de garde" sont bel et bien lachés... et même certains que l'on n'attendait pas. Tout cela pour te dire que nous nous continuons à te soutenir et à faire progresser les idées du Front de Gauche. Plus leurs attaques seront viles et basses plus nous répliquerons, car c'est vrai nous ne sommes pas une foule béate et stupide mais bel et bien un peuple qui se réveille, et qui attendait depuis longtemps un vrai programme pour sortir notre pays des griffes de la finance. Donc on ne lâche rien, on ne baisse pas les yeux et on va gagner


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive