09avr 12

« groupies », « adeptes », « supporters » : des journalistes conchient les citoyens

En marche pour Marseille

Ce billet a été lu 74  512 fois.
Cette vidéo a été consultée 3 fois

Finalement je n’ai pas eu le temps de faire l’apprentissage de la technique qui m’aurait permis de faire des petites vidéos comme je l’avais prévu. Je reviens donc à mon clavier. Il sera question de ma semaine passée, de notre rassemblement de Marseille, de la semaine où le chiffrage de notre projet a été sur la sellette, et où vous avez été décrits dans la presse quotidienne écrite comme un ramassis de groupies autour d’une rock star de la politique.

En illustration de ce billet des images prises à Toulouse la rouge le 5 avril : un film « time laps » de 13 000 photos de la place du Capitole, prises de 3h du matin à 23h le soir, puis des portraits de participants rassemblés, attentifs et heureux. Film : Eric Delion. Photos : Stéphane Burlot.

toulouse_03Ce que je viens de vivre, c’est sûrement le plus long tunnel d’action de toute ma vie politique. Après un mois sans pause, une semaine qui fila au rythme d’une réunion publique chaque jour du Bataclan à la place du Capitole de Toulouse. Sans oublier le vendredi tout l’après-midi où l’on enregistrait les clips pour la campagne officielle. Je ne fis juste qu’une pause cet après-midi-là pour répondre à l’invitation qui m’avait été faite d’aller saluer les sidérurgistes de Florange sur le Champ de Mars. Si rude que cela soit ce n’est peut-être rien à côté de ce qu’endurent mes proches camarades, garçons et filles de tous âges qui sont sur le pied de guerre nuits et jours. Quand je dis « mes proches », en fait je parle des deux cent personnes qui tiennent à bout de bras la campagne en première ligne, quelle que soit leur tâche. Disons aussi qu’un savoir-faire extraordinaire s’accumule dans cette circonstance. De tous âges, je veux le répéter, ceux qui m’entourent ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines. Tout comme moi. Et ce que j’en dis ignore ce que font par millier, et de leur propre initiative, tant de gens qui mènent campagne de tous côtés. Je nous évoque tous ensemble de cette façon parce que c’est selon moi une composante extrêmement significative du moment politique que nous vivons. L’impact de cette campagne sur nous tous, notre transformation comme individu et citoyen à mesure que s’approfondit l’effet que notre action provoque, fait de nous d’autres personnes. De cette mutation nous avions eu un avant-goût avec le référendum de 2005. Que de choses avaient ensuite changé dans nos manières de voir et de penser ! J’en suis une sorte d’illustration puisque ma rupture personnelle avec le PS partit de la brûlure ressentie dans une expérience qui était pour moi comme des retrouvailles avec moi-même. Mais le choc le plus important c’était d’avoir été majoritaires avec 55 % des suffrages. D’un coup, plus rien ne fut pareil. Ni pour nous, ni pour nos adversaires. Nous avons su que « nous on peut ». Et eux aussi, ils ont su que nous en étions capables. Déjà un grand effet d’homogénéisation politique s’était produit entre tous ceux qui s’étaient engagés dans la bataille. Ce que nous vivons aujourd’hui est un multiple en intensité. Cela du fait même de l’objet de l’élection. Maintenant est posée la question du pouvoir. Ceux qui s’impliquent dans la bataille sont conduits à prendre en charge ouvertement toute une vision du monde, un programme et la manière de le faire vivre. A mesure que les discussions ont lieu, que les rassemblements se font, que se diffusent nos idées et que se disent les adhésions à notre bulletin de vote, nous changeons. toulouse_05Un fantastique parti politique se constitue, parti sans murs, sans carte, sans consigne ou presque, infiniment plus discipliné dans l’action pourtant que bien d’autres en ce moment et avant nous. Car qu’est-ce qu’un parti sinon un programme et une action concertée pour le servir ?

Je suis très attaché à notre dispositif de rassemblements de masse sur les trois places, à la Bastille, place du Capitole et à Marseille. J’ai bien noté que les autres candidats nous imitaient. Je les vois maintenant eux aussi occuper les rues et parfois même se risquer sur des places avec des succès souvent mitigés. Dimanche prochain le PS convoque au bois de Vincennes et l’UMP place de la Concorde. Vous allez voir la différence du traitement médiatique ! Et aussi les chiffrages. On va bien rire je crois. Mais rien de tout cela ne se compare à ce que nous faisons. Car nous ne sommes pas engagés dans des opérations de communication. Nous travaillons des répétitions générales de l’insurrection citoyenne. A l’appel du comité du Front de Gauche, lucidement, à leurs frais, et sans aucun avantage à prévoir, dans un inconfort souvent notable, des dizaines de milliers de gens se mettent en mouvement. Pas un abribus de cassé, pas une poubelle renversée. Le rassemblement et la dispersion se font sans anicroche. Et pour quoi faire ? Soutenir l’idée d’un changement de régime, d’un changement de république. Ce n’est pas une petite affaire. Tant mieux, finalement, si l’adversaire en est encore à jouer au PMU politique, si tous ceux que nous affrontons dans cette partie croient à leur propre propagande à notre sujet. Plus longtemps toulouse_06nous avançons à couvert, plus tranquillement et plus profondément se font notre maturation politique collective et notre apprentissage organisationnel pour les tâches que nous avons à accomplir pendant et après l’élection.

Le rendez-vous de Marseille est pour nous un point d’orgue dans les rassemblements pour la sixième République. Il se pourrait que ce soit la plus importante des trois mobilisations. Elle est placée sous la protection de tous les marseillais. Quelles que soient leurs opinions ils savent que tout le pays va regarder de leur côté. Marseille, dans ces conditions, devient une sorte de phare politique. Le lendemain auront lieu les rassemblements parisiens du PS et de l’UMP. On va voir ce qu’on va voir. Sur place, s’il n’y a pas de risques liés aux lieux ou aux intempéries, je pourrai aller plus loin que la conclusion du cycle des discours sur la nouvelle république que j’ai entrepris de faire d’un rassemblement à l’autre depuis la Bastille pour définir notre projet. La forme ramassée de mes discours et les effets poétiques que je me fais un devoir d’y introduire sont destinés à faciliter le travail politique de tous nos amis quand ils doivent ensuite expliquer autour d’eux ce qu’est la sixième République. A la Bastille, j’ai évoqué lestoulouse_08 principes fondamentaux de liberté individuelle et de responsabilité écologique de notre projet de changement. A Toulouse je suis entré plus avant dans la question de la souveraineté du peuple telle qu’elle se pose aujourd’hui. A Marseille je vais sans doute passer au thème de la République sociale nouvelle que nous voulons établir. Mais le discours que je prononcerai après ceux de mes camarades, encore une fois, ne sera qu’une partie de ce que qui se jouera ce jour-là. Le premier enjeu reste notre nombre et notre capacité à nous mobiliser pour marcher ensemble. Car la démonstration de force, comme vous le savez dorénavant, renforce la force et fait partie du rapport de force. Une semaine avant le vote ce n’est pas secondaire s’il s’agit bien, comme nous le disons, de faire du vote une étape à l’intérieur d’un parcours plus long dont la révolution citoyenne est l’objet et non le changement des personnes aux mêmes fonctions. Après ce rassemblement, notre campagne de premier tour se conclura à Paris au parc des expositions de la Porte de Versailles. J’en parlerai bientôt car c’est un moment très particulier dans mon esprit et dans la stratégie de campagne

Les quinze jours qui arrivent sont la période des grands rapides. L’espace-temps politique se contracte. Bruits, rumeurs et effets de surprise ont une intensité et un impact d’une force qu’ils n’ont à aucun autre. Chaque semaine, c’est bien normal, l’angle d’attaque contre nous se déplace et varie ses arpèges. Dans la presse quotidienne écrite bien sûr, le fond d’hostilité aveuglée reste le même. Et davantage encore le mépris. Cette semaine, c’était celle du chiffrage catastrophiste contre le programme du Front de Gauche. De bonne guerre même si la charge n’est pas de bonne facture. Mais il y avait aussi plus croustillant, c’est-à-dire plus personnel. C’était la semaine « Mélenchon super rock star ». Insultant à souhait contre nous tous qui nous voyons réduits au rôle de troupeau de bétail électoral stupide. Ce n’est qu’un avant-goût peut-être. Car cette semaine j’ai noté une recrudescence des mails qui m’attribuent des revenus immenses, campagne à l’initiative de l’extrême-droite mais relayée par d’autres avec complaisance comme nous l’avions découvert quand, dans les Yvelines, fut prise la main dans le sac une élue socialiste qui édifiait ses camarades avec ! Et puis autour de chez moi et autour de l’Usine continuent à rôder les « espions » photographes et divers personnages interlopes que notre service d’ordre parvient toulouse_09parfois à dissuader, et la police à intercepter. Mais pas toujours. Evidemment ces voyous disposent d’une carte de presse qu’ils exhibent au moment où ils se font intercepter et, bien-sûr, ils hurlent que la liberté de la presse est menacée par les amis de Cuba et de la Chine. Donc, cette semaine c’était le chiffrage de notre programme qui occupait enfin l’espace. Huit mois après sa publication, il était temps ! Je crains bien que ce soit complètement raté, une fois de plus. Car l’angle d’attaque est donné par un fumeux « Institut de l’entreprise », bidule complètement bidon lié au Medef par une corde d’amarrage géante.  

« Le Figaro » a publié le 5 avril un article sur le « coût faramineux » du programme du Front de Gauche. L’argumentaire proposé par cette propagande a été repris en boucle dans maintes émissions et articles de presse sans imagination ni recul. Jean-Michel Aphatie a ouvert son interview d’Eric Coquerel sur les chiffres ainsi colportés sans aucune précaution d’usage. En fait « le Figaro » et Aphatie prolongent directement les élucubrations de « l’Institut de l’entreprise », un think-tank patronal créé en 1975 et très lié au MEDEF. Jugez plutôt. Il est constitué, et financé, par cent vingt grands groupes adhérents, parmi lesquels les piliers du CAC 40. Dominée par les grandes entreprises, cette officine poursuit ouvertement des buts de propagande patronale. Son projet est de promouvoir auprès du plus grand nombre l’idée que « l’entreprise » joue un rôle fondamentalement positif dans la société et de « porter les préoccupations des dirigeants d’entreprise dans le débat électoral ». Le Conseil d’orientation de l’Institut de l’Entreprise est dominé par des dirigeants du Medef et des grands patrons dont les payes dépassent le million d’euros annuels. Tous seraient donc touchés par le revenu maximum. Quelques clics permettent de connaître la composition de cette superbe équipe d’intellectuels. Qu’on en juge. Le président du conseil d’orientation de l’Institut de l’entreprise est Xavier Huillard, PDG de Vinci. Il est entouré d’un cénacle de philanthropes bien connus : Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, Frédérictoulouse_10 Saint-Geours, président de l’UIMM, Henri de Castries, PDG d'Axa, Gérard Mestrallet, PDG de GDF-Suez, Henri Proglio, PDG d'EDF, Pierre Bellon, président de Sodexo, Alain Bénichou, président d'IBM France, Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement, Françoise Gri, présidente de ManpowerGroup France, Jacques Richier, PDG d'Allianz-France (assurances). Rien que cela aurait mérité un peu de mise à distance critique de la part des journalistes. Il n’en a rien été. On se demande pourquoi.

S’il restait un doute sur la façon de penser de ces grands esprits, il serait vite évacué par la lecture du rapport qu’ils ont déposé en janvier dernier. Le titre est tout un programme : « Pour un choc de compétitivité en France ». On devine qui doit recevoir le choc en pleine figure. L'Institut de l'entreprise proposait, dans une folle originalité, de « faire preuve d'un engagement résolu en faveur de la réduction des dépenses publiques ». Et aussi de « de transférer les cotisations sociales vers la fiscalité pesant sur les ménages. ». Enfin, sur le mode de François Hollande, il demandait de « donner force de lois aux engagements contractuels ». Que tout cela ait disparu des commentaires de ceux qui se sont appuyés sur les élucubrations de ce prétendu institut en dit long sur l’état d’abaissement de ceux qui s’y sont abandonnés.

D’autant qu’ils ne sont guère servis ensuite par la qualité scientifique du travail dont ils se font les répétiteurs. En effet le chiffrage proposé est malhonnête et absurde. Il est construit pour grossir artificiellement le coût du programme du Front de Gauche. Pour gonfler les chiffres, l’Institut de l’Entreprise fait des estimations de coût annuel supposé en 2017. Pour parvenir à cette évaluation du futur, il ajoute aux coûts annuels actuels des hypothèses arbitraires de croissance des dépenses. Et surtout il n’est tenu aucun compte de l’application du programme lui-même. Par exemple, en matière de santé, « l’Institut » projette la croissance actuelle des dépenses de santé pour arriver en 2017 à une estimation de 76 milliards pour le remboursement à 100 % par toulouse_15la Sécurité sociale que nous proposons. Outre la part d’affabulations des hypothèses de départ cette estimation ne tient aucun compte de nos changements de politique de santé, notamment pour réduire drastiquement les prix des soins notamment grâce à la création du pôle public du médicament.

La rigueur des estimations proposées est aussi plombée par les références et méthodes de calcul. Ainsi pour la menace bidon de 800 000 suppressions d’emplois liée au passage du SMIC à 1700 euros combiné avec la fin des allégements de cotisations sociales ! Evidemment il est fait comme si la fin des exonérations était immédiate alors qu’elle sera progressive et conditionnée aux politiques d’emploi et d’investissement des entreprises. « l’Institut » n’hésite pas à prétende que « la pertinence et l’efficacité » de ces exonérations « sont démontrées ». Il ne cite pour cela que deux études émanant du gouvernement. A l’inverse il ne mentionne même pas les rapports de la Cour des comptes qui disent exactement le contraire. Enfin, pour prétendre que le SMIC à 1700 euros supprimerait des emplois, l’Institut de l’entreprise est allé chercher une étude de l’INSEE datant de 2000 sur l’évaluation des causes du chômage. Ce n’est jamais qu’un document qui a donc déjà onze ans. Mais cette étude d’il y a onze ans s’appuyait sur des données de 1997. Au total quel peut bien être la valeur d’une évaluation sur des bases qui ont 15 ans pour calculer l’impact actuel d’une hausse du SMIC toulouse_26?

Dans chaque vague d’attaques contre nous, il y a toujours une dimension personnelle offensante. La semaine passée j’étais « au bord de la crise de nerf » et menaçais de « partir en vrille ». Un quarteron de journalistes frustrés de connivences en avait décidé ainsi répandant la rumeur que l’on me tiendrait à distance de la presse pour cette raison. Que mes journées ne me permettent plus les bavardages qui les occupent et que je réponde chaque jour à plusieurs entretiens avec la presse quotidienne régionale, thématique et internationale ne leur semblait pas un motif suffisant pour ne pas répondre instantanément à leur inquisitions si souvent quasi exclusivement provocatrices. Cette semaine, le refrain, parti des mêmes prétendus observateurs bien placés pour savoir, c’était ma transformation en « super star » entouré d’un public de groupies qui s’évanouissent. Ces idioties insultantes pour les milliers de gens qui participent à nos meetings sont naturellement destinées à vider de sens ce que nous faisons. Rien de tout ceci n’a donc à voir avec de l’information. C’est une bataille politique. Les méthodes de combat à appliquer sont donc celles de la bataille toulouse_28politique sans aucune des exceptions et circonstances atténuantes pourtant sans cesse exigées par ce type d’adversaires.

Une bataille politique ? Voyons. Que « Valeurs Actuelles » titre à mon sujet « L’enragé » est légitime de la part d’un journal de droite extrême. Que notre rassemblement à Toulouse soit ridiculement sous-estimé par le Figaro est dans l’ordre des choses. La rédaction de ce journal a elle-même fait des résolutions contre le grossier alignement du titre sur la propagande de l’UMP. La suite est plus affligeante. Une photo légendée dans « le Monde », en tout et pour tout. Le titre de centre droit réserve son admiration et ses enthousiasmes pour la réunion dans le bois de Vincennes du PS et la place de la Concorde de l’UMP la semaine prochaine. Là aussi c’est dans l’ordre des choses. « Libération » a une rédaction qui a regretté publiquement l’alignement sur le Parti socialiste. La preuve par Toulouse. Nous sommes relégués à la page douze sans aucune accroche à la une. Nous ne sommes pas l’événement. Nous ne le serons jamais pour ceux-là. Pour ce quotidien l’événement à annoncer en une c’est une interview de Valérie Trieweiler où elle déclare, avec beaucoup de justesse de ton… qu’elle n’a rien à déclarer. Devant ce spectacle, ma consolation intellectuelle, c’est de me souvenir comment Joffrin, alors patron de cette rédaction, titra en une à mon sujet : « L’homme qui veut faire perdre Strauss-Kahn ». Venant d’un proche de Strauss-Kahn, on devine à présent quelle part de duplicité ce titre contenait. A l’heure où j’écris, il est le patron de l’autre organe de toulouse_23presse des sociaux-libéraux, le prétendu « Nouvel Observateur ». Sous sa houlette et haine recuite, l’hebdomadaire  se prépare à me vomir dessus. Bien-sûr tout cela est vulgaire, brutal, blessant. La cause est entendue entre nous ici. C’est également stupide de la part de gens qui se préparent à mendier nos voix entre les deux tours d’une élection qu’ils pensent avoir gagnée d’avance et dont ils ont déjà en vue les juteux dividendes de carrière. Car bien sûr Laurent Joffrin, c’est Hollande en ligne directe, tout le monde le sait. Nous savons à quoi nous en tenir ? N’empêche ! Il fait partie de l’exercice auquel nous travaillons, de le souligner, de le donner à voir et de l’enseigner autour de nous, spécialement aux nouveaux arrivants dans le combat. J’insiste pour que mes amis ne l’oublient pas dans leur activité. Faire des ateliers de lecture critique est une activité d’éducation populaire très importante. Car il est impératif de ruiner l’autorité que de tels adversaires acquièrent le reste du temps en prenant la mine d’impartialité que l’on connaît et qui fonctionne comme un appeau. Les esprits capturés par ces leurres de « gôche » forment les zones de crédulités qui permettent ensuite les manœuvres d’appareil les plus vicieuses. Il est donc très utile d’expliquer, le journal à la main, et de faire la démonstration sur pièce et sur place. C’est autant de gagné pour la suite des événements qui nous attendent. Car de tels organes seront toujours des tireurs dans le dos très actifs contre notre combat. Nous l’avons vu en 2005, quand ils se sont tous mobilisés pour le « Oui » et ont agoni le « Non » d’injures avant et après le vote. Ils recommencent à chaque grand rendez-vous. Cette élection en est un, d’envergure majeure.


680 commentaires à “En marche pour Marseille”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. l'ergonomiste dit :

    Après avoir lu l'interview de Anne Lauvergeon (ex-AREVA) (que pourtant je ne porte pas dans mon cœur) je voudrais la remercier tout de même de faciliter la tâche au peuple français de dégager Nicolas Sarkozy, car c'est proprement ahurissant ! Voilà où mène l'idée du profit à tout prix...

  2. bruletout dit :

    Vos réponses contre le chômage s'appuient trop sur le refus de l’austérité d'une part, et sur la planification écologique d'autre part, c'est-à-dire sur une logique d'investissement public, donc de moyens financiers. Je ne dis pas que vous avez tort, mais que vous utilisez trop ces arguments qui nécessitent que les interlocuteurs admettent que la dette et les déficits publics peuvent être traités par la fiscalité, et l'emprunt à 0 ou 1% à la BCE.
    Vous n'utilisez pas assez l'argument de la RTT pour lutter radicalement et structurellement contre le chômage de masse. Le partage des richesses, oui, mais aussi le partage du temps de travail : c'est une *révolution* dans TOUS les domaines de la vie (santé, environnement, citoyenneté, économie,...).
    C'est vraiment dommage car les chômeurs réclament moins de l'argent public qu'un emploi : or comment le créez-vous sans argent public ? La semaine des 35h, puis vite la semaine de 4 jours à la carte : dommage d'en parler aussi peu... Peut-être pour les législatives ?

  3. jeanne dit :

    Pas la peine de s'exciter contre Onfray. D'abord à 23h et des poussières, il n'a pas grande audience. Ensuite,il n'a qu'un besoin,parler de lui et le plus fort possible ; Taddeï cherche à ce qu'il y ait de la castagne, pour retenir le public éventuel et il n'a pas envie de diriger le spectacle ; sinon, il demanderait à Onfray de montrer en quoi le programme de JL.M. est "irréalisable" ;ces talk-show sont insupportables et d'une médiocrité arrogante. J'ai vu les clips de campagne,à la suite (vraie épreuve) et j'ai trouvé M.Lp impressionnante :elle n'y va pas par 4 chemins,elle tape sur les étrangers avec une violence inouie ; il va falloir la contrer avec des arguments forts,sans user de l'insulte ;elle sait comment matraquer,et quels électeurs toucher.

  4. Michel Berdagué dit :

    bruletout (359) à 2 h 40
    Oui le temps de travail est comme tu le dis très important pour passer à autre chose que des rapports de classes où le grand patronat a toute possibilité de décision possédant les moyens de production.
    Ce temps de travail dans une Sixième République avec la Planification écologique s'inscrit en plein et est le coeur même de la Révolution Citoyenne.
    Oui il faut avoir du temps pour continuer à s'informer,se réunir,oser prendre des décisions et responsabilités,s'occuper de soi,des autres proches et être avec des amis sans oublier les voyages et congés payés,là c'est en contradiction avec le "travailler plus.." une contradiction fondamentale alors que les forces réactionnaires te serinent à longueur d'antennes et de matraquages qu'il faut faire plus et que conjointement ils savent que du travail organisé comme il est c-à-d très profitable pour l'exploitation capitaliste ne peut qu'engendrer un chomâge de masse avec la variable d'ajustement de la précarité et du précariat.
    C'est donc fondamental dans une société vivable de proposer un temps de travail qui correspond avec le réel et la réalité, le nombre des heures de travail offert pour le plein emploi en produisant des objets tenant compte de la qualité et de l'écologie : là c'est une Révolution et citoyenne.
    Avec la CGT nous avions calculé il y a plus de 15 ans ce temps : 15 à 20 h/s
    Il faut le savoir, la capital le sait et agit avec la trique et dressage.

  5. Florent dit :

    Il faut continuer la lutte, car MLP serait en tête chez les jeunes, en particulier si ils ne sont pas diplômés selon ce sondage. Si ce parti est bien celui du rejet du système (sans réflexion préalable), et donc de l'ignorance, il est reste aussi avec la fille autant que le père celui du racisme, de l'intolérance. C'est grave !
    Selon l'article : "Ces chiffres demandent toutefois confirmation. les électeurs les plus jeunes sont aussi les plus indécis, ceux qui se déterminent le plus tard. Cette donnée n'a pas échappé aux candidats, qui veulent séduire la jeunesse dans les derniers jours de campagne".
    Et comment fait le FN ? comme toujours diabolisation des différences et thématiques tirées de l'actualité la plus choquante sans autre but de faire parler les affects plutôt que la raison.
    Sarkozy joue sur le même terrain en se droitisant, sans compter qu'il nous attend avec toujours plus d'austérité en faveur des banques, des marchés et des riches qui achèvera la décomposition de notre modèle social qu'il a largement contribué à démolir.
    Rien de bon à droite à part une entreprise de démolition de la France, par la haine côté FN...

  6. jeanmarc dit :

    Action à mener: la sortie des écoles (elles ne sont pas toutes en congés)
    Nous avons distribué des tracts devant une école, avec un résultat positif, presque tous les prenaient, aucun ne les jetait; cas particulier de cette école, mais pas isolé, beaucoup de parents viennent en voiture, une demi-heure à l'avance et on a le temps de discuter avec ceux qui veulent.
    Mais nous n'étions pas assez visibles, la prochaine fois, nous irons avec un panneau avec photo et une table pour faire signer des pétitions.

  7. YANINA dit :

    Bonjour Monsieur Mélénchon !

    Les chiens aboient, la caravane passe !
    Laissons les dire mais ne laissons pas faire ! A l image du compositeur Grec Mikis Theodorakis qui à 87 ans lutte encore ! Ne lachons rien ! Notre combat est juste ! La fianance ne peut gouverner ! Ce n est ni son role ni son droit ! Le peuple d abord ! Et le peuple vous soutient car le peuple ne peut pas ne pas soutenir le peuple !
    Merci Mr Mélenchon ! Heuresement que vous existez ! RESISTANCE ! Ensemble on peut tout ! VIVE Lhumain d'abord !

  8. Pierre de Marseille dit :

    @Tous
    Bonjour, pour un certain Michel, On frait mieux de ce renseigner sur son objectivité sur les faits historiques, voir le lien ci après :
    http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100416.BIB5236/roudinesco-deboulonne-onfray.html
    Bon, il y a encore des intellectuels qui considèrent les représentants du Peuple de Gauche comme "Terreur", parfait! Ils vont être terrorisés par les résultats du 1er tour!
    Vive la 6ème République! Vive la Sociale, nous allons terroriser la pauvreté, la bêtise, l'austérité!
    Fraternellement

  9. Courrierlecteur dit :

    Bonjour,
    Un excellent sondage (qui n'est pas un poisson d'avril) pour commencer la journée, avec un titre fracassant:
    "Sondage : Mélenchon explose ses rivaux"
    http://www.francesoir.fr/actualite/politique/presidentielle-melenchon-explose-ses-rivaux-208741.html
    Ce ne sont pas (encore) des intentions de vote, mais cela est tout aussi important, au sujet de l'image de notre Porte Drapeau, de sa crédibilité. On lâche rien. A partir du cap 15/16%, tout peut basculer (apport des voix de tous les côtés) // Quel plaisir de retrouver notre Webmaster: question confort de lecture c'est beaucoup plus agréable. Merci à vous.

  10. Christophe Noiret dit :

    Etant loin (Polynésie), je regretterai de n'être pas à Marseille, car oui, c'est énorme ce qui se passe, et oui, j'espère (je crois) que vous serez bien présent au second tour M. Mélenchon. Je milite pour vous dans ma petite sphère, en m'apercevant néanmoins que tous, nous convergeons vers vous et le front de gauche. Dans ce contexte, les journalistes ne savent plus que dire et passent à côté de l'essentiel. Les autres candidats eux, doivent commencer à se ronger les ongles ; dans le cas contraire, ils sont encore plus autistes que ce que je pensais.
    Courage à vous, votre équipe : le peuple de gauche est derrière vous

  11. marj dit :

    Désinformation à tous les étages : ce matin, France Inter reprend les propos de Namias "La plupart des candidats ne veulent pas débattre"sans commentaires.En fait Namias le chef du service politique de France 2 s'est applati devant Sarkozy et Hollande et n'assume pas, il doit avoir honte. J'envoie une message à France Inter et 10 mn après, rectification dans le journal "Sarkozy et Hollande ne veulent pas débattre"...Mieux vaut tard que jamais.
    Il faut le dire partout : ceux qui prétendent à l'élection présidentielle n'assument pas la contradiction devant le peuple français...OU sommes nous ? En démocratie ?

  12. LOULETTE dit :

    Cher Monsieur Mélenchon, vous venez d'entamer la quinzaine qui va vous faire "mal", mais soyez certain que ce peuple que vous avez soulevé sera derrière vous pour vous apporter tout le réconfort dont vous avez besoin. Vous êtes comme les pasteurs de mon enfance qui formaient les jeunes coeurs, et tout comme eux vous avez parlé au coeur de tous les braves gens que nous sommes, s'il faut refaire une révolution les soixante-huitards seront là et tous les jeunes derrière nous car comme dit mon fils et mon neveu âgés de 22 et 19 ans, le vrai changement ce sera Monsieur Mélenchon ! Au soir du 22 avril, nous souhaitons ridiculiser tous les instituts de sondages ! et si vous n'êtes pas élu soyez certain que nous vous donnerons raison : l'élu devra nous supporter et nous écouter !Bonne journée et courage donc !

  13. grosha dit :

    Une arme fatale contre la dette Française le 16 avril !

    Les derniers cadeaux du monarque finissant à ses copains de la finance, monarque qui soit dit en passant s'est enrichi de 30% en 5 ans et a tout placé à l'étranger...

    Encourager la spéculation contre la France sans rien perdre soi-même...

  14. yann guérin dit :

    je me permets de redonner mon avis sur les sondages à venir pour la dernière période du 1er tour. Il me semble évident que notre indéniable progression dans l'opinion et l'inquiétude que cela créée dans la bourgeoisie, inclus les dirigeants du PS, va inciter les organismes de sondage à ressortir le diable de confort qu'est le FN, remettre fictivement Le Pen en troisième position pour relancer le mythe du vote dit utile, afin d'effrayer nos électeurs et les rabbattre sur Hollande. Je ne crois pas à la valeur scientifique des sondages, mais à leur pouvoir d'injonction. Je crois qu'il va falloir trouver les bons arguments, et ils ne manquent pas, pour rassurer les plus inquiets de nos électeurs face à la pseudo remontée du FN.
    Par exemple sur la preférence des jeunes pour MLP, je reste circonspect. evidemment qu'il y en a, les images de leurs meetings l'ont toujours montré, et, comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.. on est c..., mais delà à penser qua la c... serait en progression chez les jeunes, j'ai un peu de mal à le croire. j'ai des ados à la maison, et n'y elles ni leurs ami(e)s ne sont tentés par un quelconque vote le pen. j'imagine aussi que des "études" vont bientôt montrer que d'autres couches de la population sont majoritaires chez les fachos. restons zen. faut pas sous-estimer, mais pas non plus s'affoler. continuons la lutte et nos explications partout, partout. l'intelligence vaincra toujours la...

  15. Sansebar dit :

    L'article d'Acrimed, très fouillé et complet, comme d'habitude, est extrêmement révélateur de la coalition enragée de l'ensemble des éditocrates contre le Front de Gauche.
    Tous les qualificatifs y passent, c'est assez effrayant.
    Mais, outre que ça éclaire sur nos ennemis, ça mobilise aussi, alors, ça peut avoir l'effet contraire au but recherché.
    Je ne suis pas assez ballu pour mettre le lien mais il suffit de taper acrimed sur google

  16. airelle dit :

    Ce matin sur BFM tv, Pubs.
    Lettres blanches sur fond rouge, copié collé des codes FdG, une pub... Pour un Business machin. On aurait dû déposer un brevet, ça aurait financé la campagne :)

  17. Gilbert Delbrayelle dit :

    Un tableau des recettes et des dépenses du programme du FdG est apparu depuis peu
    > http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2012/04/10/vous-voulez-des-chiffres-en-voila
    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la 2° ligne des recettes : "Monétisation des charges d'intérêt" De quoi s'agit-il comme recette ?

  18. Dudu44 dit :

    @ Gilbert Delbrayelle (11 avril 2012 à 8h01)
    Je pense que la "Monétisation des charges d'intérêt" est plus une "non dépense" qu'une recette. Il s'agit sans doute du prêt direct par la BCE ou les banques nationales à taux voisin de zéro (par exemple 1%) ce qui permet d'économiser sur la charge de la dette (environ 60 milliards par an au total actuellement)

  19. grosha dit :

    @Gilbert Delbrayelle (11 avril 2012 à 8h01)
    42 milliard, c'est ce que coute à la France les intérêts sur les emprunts de la dette.
    En empruntant à la banque centrale à 1% et/ou en obligeant les banques françaises à prêter au même tau il est possible de réinjecter cette somme dans l'économie du pays.

    Cela se traduit immédiatement par un accroissement de la dette, mais une diminution de son cout (comme un garrot sur une hémorragie). Et puis il y le droit d'inventaire : d'où viennent ces dettes, sont elles réellement dues ? Quels sont les tripatouillages, les mécanismes d'accroissement automatiques, etc...
    Sarki a emprunté 35 milliard pour son bon plaisir, l'exemple même de la faisabilité !

  20. Maxime Vivas dit :

    Pour mesurer le déchaînement de la classe politico-médiatique contre J-L.M, allez voir ici cette excellente analyse du site ACRIMED :
    http://www.legrandsoir.info/les-editocrates-contre-jean-luc-melenchon.html
    Le texte est coiffé d'une introduction qui rassemble l'essentiel des injures adressées à J-L. M par des médias et journalistes "au dessus de tout soupçon". Incroyable !
    En prime, sur la même page, un court billet qui tacle le Nouvel-Observateur.

  21. bachelot dit :

    Victoire inexorable du FdG
    Marseille exceptionnelle !
    Cet avènement d’idées novatrices dans ce monde lobotomisé réveille les électeurs.
    Enfin, une fenêtre de tir possible, le programme travaillé du front de gauche porté par un tribun, congruent,passionné donc passionnant induit une véritable mutation : Celle de l’électeur au citoyen.
    L’espérance d’un monde plus humain s’offre à chacun, d’ailleurs la métamorphose est réelle, elle se constate à l’accueil des personnes que nous rencontrons.
    La stratégie du choc chère au libéralisme éveille chez les français cette mémoire collective qui a construit et structuré chaque strate de notre mémoire.
    Pas encore le temps des cerises mais l’ouverture du champ des possibles, le front de gauche propose un programme phare dont la curiosité éclaire chacun et doit illuminer tout le monde, une force politique renait et va mondialement s’exprimer.
    Prenons le pouvoir !

  22. 1334 dit :

    Une idée pour Marseille samedi tout en rouge çà aurai zde la gueule

  23. thierry dit :

    @Maria et Lecabestant vers 1 h
    Effectivement vous avez raison,en étant sur la page replay d'Olivier Mazerolle
    http://www.bfmtv.com/bfmtv-2012/, il n'y a pas l'interview de notre cher Jean Luc,
    c'est scandaleux, alors qu'il y a bien ceux d'avant et ceux d’après,
    je viens d'écrire au webmaster.

  24. Regardé BFM/TV hier...ils ne peuvent plus cacher leur crainte de voir le Front de Gauche arriver en troisième position, la deuxième à leurs yeux n'est même pas concevable...et pourtant nous l'espèrons très fort et sommes nombreux - Ce matin RTL interwiewe Poutou...Tout le monde...tout le monde...de Poutou à n'importe quel candidat dont personne ne se soucie, pourvu que Jean-Luc Mélenchon ne soit pas évoqué comme cela devrait être - ces gens-là repassent des moments sarkophiles - hollandistes - etc...on s'attarde sur les lunettes vertes d'Eva Joly, fort sympathique mais qui dévisse, sur le discours de François Bayrou...qui dévisse mais...Les " journaleux " en place transpirent la peur et tentent d'effrayer avec l'image de la Révolution de 1793 (qui a fait couler le sang et n'avait plus rien à voir avec l'idéal de 1789, dont heureusement nous sommes inspirés aujourd'hui) Monsieur Mélenchon, je constate que vous êtes l'épouvantail des Médias...et quand on a vu ce qu'ils sont capables de produire en vidéo style Star pour vous, et nous rendre ridicules, on ne peut que constater qu'ils sont vraiment prêts à tout...de préférence au pire ! Ils sont parfaitement répugnants ! La route continue avec vous ;-)

  25. Maxime Vivas dit :

    Pardon, le bon lien pour l'article sur le déchaînement de la classe politico-médiatique ET le court billet qui tacle le Nouvel-Obs est :

    http://www.legrandsoir.info

  26. gus003 dit :

    Je pense qu'il va y avoir une bonne surprise le 22, on parle de plus en plus de JL autour de moi anciens PS, anciens UMP, qui vont voter pour le changement de la société.
    J'étais à la Bastille, la foule énooorrrme a boosté le vote Mélenchon. Après Vierzon, Limoge et Toulouse, il y aura Marseilles et là, je pense que ce sera l'apothéose.
    On lâche pas un morceau de ce que l'on a tant espéré.
    Vive la 6e

  27. Michel S. dit :

    Enfin, la question de l'affrontement avec les spéculateurs et les maîtres de la finance internationale monte à la première place dans la campagne. Il faut absolument que Jean-Luc Mélenchon tape fortement sur ce terrain à Marseille car il est le seul candidat crédible pour s'opposer aux tenants de la peur et du "on ne peut pas fâcher les financiers et la commission européenne".Les TINA montent en force au créneau. Sarko, évidemment mais hollande ne dit rien non plus. S'il est élu, la capitulation en rase campagne, dès les premiers jours, est garantie. Fera t il pire que papandréou ?
    On y est maintenant : nous on sait comment faire pour combattre ces gens-là. Les français sont devant un choix simple mais redoutable : laisser la main aux agences de notation et les financiers qui les télécommandent ainsi qu'aux ayatolas de bruxelles ou bien choisir le seul candidat qui veut s'y opposer.
    Sur le même sujet, noter le scandaleux commentaire du dénommé E.Cuny, éditorialiste de France-Info ce matin vers 7 h 45 : le parfait TINA ! Et personne pour le contredire. Pauvre Service Public !
    Avez-vous lu sur Médiapart ce qui s'est dit dans une réunion récente de tout le grand patronat sur le sujet ? Ca vaut la peine de regarder, de quoi être définitivement convaincus de ce qu'ils nous préparent !

  28. Laurent betous dit :

    Merci Mr Mélenchon pour ce blog, que je suis régulièrement et qui s'avère un complément précieux à vos discours lors des meetings et des rassemblements citoyens pour la 6eme République.
    Comme des milliers de gens j'ai repris confiance dans la parole politique et dans la capacité du peuple à s'en emparer pour influer sur son destin.
    Merci d'avoir rappelé, à Toulouse, le caractère universel de la nation française et la responsabilité qui, de fait lui incombe, envers l'humanité toute entière. Nous dirons ce que nous croyons juste, pas seuleument pour nous, mais pour tous les peuples.
    Merci d'avoir réconcilier l'idéal social avec la nécessité écologique au moyen de la planification écologique
    Merci pour vos propositions claires,rationnelles, sérieuses, et réalistes

  29. jennifer dit :

    un clip qui tourne en dérision les "groupies". Très, très drôle

  30. Rv92 dit :

    Camarades, amis, dans tous nos rassemblements, arborons du rouge beaucoup de rouge, mais n'oublions le vert car c'est la synthèse de ces deux couleurs complémentaires qui fait la force et l'originalité de notre mouvement. JL, prends soin de toi, merci, merci pour ta sincerite qui nous galvanise.
    On lache rien et on lâchera rien.

  31. morfin dit :

    Jean-Luc, évitez de parler des adversaires politiques et se concentrer sur le programme, son côut, sa crédibilité, y compris sur le plan de l'écologie, me semble beaucoup plus percutant que de perdre des minutes précieuses à s'en prendre à ceux qui ont besoin de façon pathétique de s'en prendre à la seule formation politique qui va de l'avant.
    Prendre juste un moment pour soutenir Eva Joly en tant que personne, sans citer son groupe politique et les détracteurs de sa formation, serait aussi fair play. Ne pas oublier d'évoquer Deferre qui a marqué les anciens à Marseille. Bon courage! Anne75

  32. Françoise32 dit :

    Super le clip de Victoire !

  33. Lilly54 dit :

    Ras le bol avec ce clip ! Trop de naïfs ici ! Réfléchissez ! Ca nous ressemble ? NON !

  34. ginette dit :

    Pour ceux qui ont regardé "La bombe humaine" hier soir sur France 5, je vous annonce une action d'ampleur le 18 mars des invisibles du nucléaire le 18 avril. Le rassemblement national aura lieu sur le site de Cap Ampère, à Saint Denis, jour de la tenue de la table ronde entre employeurs, gouvernement et organisations syndicales. Il faut tout mettre en œuvre pour que cette journée soit une réussite et une journée morte dans l’industrie nucléaire. Ce serait vraiment important que les parisiens du front de gauche se mobilisent avec eux, car ce sont vraiment les forçats du nucléaire. Pour plus d'infos, allez sur leur site: ma zone contrôlée va mal et regardez l'excellent film d'Alain de Halleux RAS Nucléaire sur le web
    Merci pour tous vos liens qui me nourrissent et m'enrichissent
    A Marseille!

  35. Stéphane59 dit :

    Superbe clip de la journée de Toulouse en accélérée. Cela fait tellement plaisir de voir une utilisation politique et festive, et non mercantile, des possibilités techniques.
    Sur les médiacrates, j'apporte ma pierre à l'indignation. Séquence éco sur BFM ce matin où le journaliste (?) explique, à mots couverts mais les oreilles éduquées savent décrypter la langue de bois, que la chute de la bourse de Paris hier vient de la hausse du taux d’intérêt appliqué à l'Espagne (6%, honte aux banques) et que la rigueur pourra, dans un horizon de 10 ans (mon fils en aura 19, ma fille 24), elle seule régler ce problème. Et toujours pour ce journaliste (?), les candidats prônant les dépenses publiques se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Mais monsieur, laissez-nous espérer un futur meilleur pour nos enfants. Et ayez le courage de nommer les candidats qui proposent une autre politique.
    Prenons le pouvoir! Le changement sémantique du "prenez" en "prenons" est heureux. Oui, nous ne sommes plus seul. Ils le sentent, et plus important, nous le sentons.
    Oui, chiche! Prenons le pouvoir.

  36. Françoise32 dit :

    Dommage que le clip en agace certain(e)s. Bien sûr que ce n'est pas sérieux et qu'il y a mieux à dire, mais bon, à quoi ça sert de s'énerver pour si peu... de toute façon tout le monde peut le voir sur le site officiel de la campagne. Donc c'est téléguidé, à double ou triple entrée... Hier au soir je suis allée voir le film "Les chiens de garde" et là tout est devenu clair pour moi. Depuis les premiers jours de la télé, que j'ai connus, jusqu'à l'info d'aujourd'hui, nous avons été des moutons dociles. J'étais à Toulouse, la ville où j'ai grandi.
    Résistance.
    Aussi, il y a une vidéo qui circule dans les mails, prônant le sectarisme et le racisme du FN. Il faut vraiment continuer avec les mêmes moyens, à faire connaître Jean-Luc Mélenchon. Il y a encore des personnes qui ne savent pas qui c'est ni ce qu'il propose. Au travail. Prenons le pouvoir.

  37. Sylvia RIOT dit :

    Il a été fait mention ici et là d'un "attentat" économique prévu pour le 16 avril qui serait ourdi par notre cher Président.
    http://www.zinfos974.com/Nicolas-Sarkozy-et-l-AMF-preparent-un-attentat-financier-pour-le-16-avril-2012_a40087.html?com.
    J'ai pris cette note avec des pincettes mais quelqu'un sur ce blog vient de signaler que cette info a été reprise dans l'émission "Là Bas si j'y suis". Je commence à me poser des questions. D'autant, qu'il y a 4 ou 5 jours, les JT mentionnaient les dérives d'un trader français travaillant pour la JP Morgan chase à Londres qui aurait spéculé sur des sommes tellement colossales que les risques de déstabilisation économique seraient énormes (cette info a d'ailleurs très vite disparu de nos écrans) or les titres concernés étaient les titres douteux dont on prévoit la baisse !. Je ne peux m'empêcher de voir entre ces 2 affaires des liens étroits. S'il y a des économistes avertis qui lisent ce blog, il serait intéressant de voir ce qu'ils en pensent. En tout cas, cela me semble énorme, mais ne m'étonnerait qu'à moitié. Sarko est prêt à tout, y compris à pratiquer la politique de la terre brûlée. Après moi le déluge....

  38. erde34 dit :

    Constat affligeant encore hier soir à l'émission ce soir ou jamais, qui prouve encore une fois que ce que nous dit Jean-Luc dans ce papier peut être constaté chaque jour.
    Le réquisitoire à charge de Jean-Luc et de notre FdG ne peut être le fruit du hasard..
    La petite comédienne devait se sentir bien seule face à cette horde de malfaisants et cela sous le regard amusé et hypocrite de Taddéi.
    Après avoir boycotté Calvi, je vais faire de même pour Taddéi et pourquoi pas jeter définitivement ma télé.
    Ces gens sont en service commandé, par qui ? Tous le devineront.
    Mais hier j'ai frôlé la crise cardiaque lorsque j'ai découvert le montage des images avec tous les prétendants au "titre" qui vomissaient sur Jean-Luc et même un extra le père Le Pen près de s'étrangler....
    6 personnes à charge, et une qui avait du mal à s'exprimer puisque Onfray, le chouchou des médias après BHL, la girouette de la philo, ne cessait de lui couper la parole en ressortant des insanités.
    La colère n'est pas toujours bonne conseillère, mais dans la situation présente elle à le mérite de galvanisezr nos forces pour la lutte finale.
    Hauts les coeurs !

  39. Lilly54 dit :

    Cadeau pour suivre par la webcam la marée rouge samedi à Marseille et pour visionner la jolie vidéo "Le cri du peuple".

  40. Michel Berdagué dit :

    Oui Ababord 2012, magnifique et quelle réussite, à consommer sans modération, c'est le plus beau "clip" de campagne,il va faire le tour du monde. Chaque être en résistance prêt à prendre le pouvoir.
    Oui la distance voire le "prenez le pouvoir" a été entendu 5 sur 5 en Prenons le Pouvoir.
    Et du château bientôt libéré la petite clameur : " mais qui ?" Le Peuple debout et déterminé à se compter et à compter....
    Vive Marseille sans oublier toutes les villes et villages libérés.

  41. Ibarruri Sudharsono dit :

    Bravo Jean-Luc, bravo camarades,
    Avec passion je suis tous les meetings, vidéos de FdG. Je me suis dit qu'il y a qqc très interessant, historique, en train se passer en France. J'ai raconté à tous mes amis, et à mes amis en Indonésie (je suis indonésienne d'origine) j'ai dit de suivre de près ce qui est en train se passer en France, car ça va fortement influencer le cours d'histoire de France d'abord, de l'Erope et du monde ensuite.
    Ce qui est vraiment dommage, sur les vidéos il n'y a pas de sous-titrage anglais. Et ce qui est étonnant il n'y a pas non plus des répercussion sur les sites de la gauche internationale : Parti de Gauche Européen, Linke etc.... Oui, oui... on ne peut pas tout faire, et d'ailleurs la priorité maintenant.... les plages de Prado! Je vais traduire certains discours / parties du programmes en indonésien et les diffuser sur le net.
    "Resistance! Resistance".... Comme une fois, un jeune poete indonésien, Wiji Thukul, qui a disparu sur le regime miltaire de Général Soeharto, a écrit : "Hanya ada satu kata: "Lawan!" ("Il n'ya qu'une réponse:'Resistance'"). Il ne savait pas que ce le même mot est dans tous les meetings de FdG ici, en France le berceau de la Revolution de citoyenneté!

  42. l'hallebardier_95 dit :

    l'insertion d'un extrait du clip "Toulouse" (ci-dessus en début de la note de ce blog) dans un des clips officiels de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ne pourrait-elle pas exprimée le symbole de la dynamique en cours pour une révolution citoyenne?

  43. Poncet dit :

    Effectivement, comme le soulignait "l'oeil de Charb" dans l'Humanité, Guéant va manquer de salafistes pour continuer la campagne sur ce thème... qui ne permet d'ailleurs de gagner des voix qu'à l'extrême-droite. Insuffisant pour gagner. Cette élection se jouera sur le terrain économique (tout le monde le sait depuis 2008). Donc, on prépare maintenant l'attentat économique (mieux qu'un complot : une petite manipulation).
    Cette fois, le public visé, c'est une partie de l'électorat de Hollande. Les plus "mous du genou" sur les questions économiques, ceux qui votent à gauche par atavisme mais dont les intérêts matériels les tirent vers le vote conservateur. François va devoir ramer dur pour "donner du sens" à la double dose de rigueur que tous vont nous promettre.
    Un seul programme va surnager et se détacher dans tout ce fatras. C'est bon pour nous, tout ça. Ne mollissons pas.

  44. Charles dit :

    @Gilbert Delbrayelle 8h01
    La monétisation de la dette est un mécanisme financier qui consiste à "racheter" sa dette via une banque que l'on contrôle, et (je crois) qui peut "créer" de l'argent. D'après ce que j'ai compris, cela revient peu ou prou à faire "tourner la planche à billet" pour résorber le montant de la dette. C'est ce que font les états unis depuis des années, et c'est la raison pour laquelle ils gardent "secret" le montant de dollars qu'ils "créent" chaque année.
    En gros, cela signifie transformer une dette en argent (en monnaie, d'où le terme monétisation), dont on se sert pour payer des créances, la dette n'est plus une "ligne" comptable, mais de la monnaie physique (de singe, pour le coup).
    Le principal écueil de ce mécanisme est une hausse de l'inflation (il y a plus d'argent en circulation), mais tant que cette inflation reste "raisonnable" (jusqu'à 5 ou 6%), ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose (dette et inflation sont comme le cholestérol, il a le bon et le mauvais! ;-)
    La meilleure preuve que cela peut être utile, c'est que cela fait des décennies que US le font...Le principal ennemi de cette mesure, c'est l'Allemagne (de Merkel) qui craint une "hyperinflation" qui pourrait mettre en danger ses retraites privées...

  45. David dit :

    Que dire de plus ! Merci à tous pour votre engagement et pour ce mouvement qui donne l'espoir.
    Attention cependant au blues de l'après campagne, qui plus est si le succès est au rendez vous. (voir ce qui c'est passé en 2005).
    La présidentielle n'est qu'un début. Les législatives et ensuite garder la pression au quotidien contre les forces conservatrices au sens large qui freineront le changement au maximum.
    Nous devons travailler sur la durée.
    Je ne remercierai jamais assez le front de gauche sur le travaille minutieux, de transmission des idées, des mots, qui font qu'aujourd'hui le changement est possible, palpable.

  46. airvelo dit :

    J'ai communiqué hier un extrait du Discours de la Servitude Volontaire, écrit à 18 ans, il y a près de 500 ans.
    Nos jeunes de 16/25 ans ? C'est quoi leur projet de vivre ensemble, demain ? Si j'emploie ce terme, c'est que :
    > en écho aux mots de Jean-Luc " ... ceux qui m’entourent ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques semaines. Tout comme moi. Et ce que j’en dis ignore ce que font par millier, et de leur propre initiative, tant de gens qui mènent campagne de tous côtés....",
    > à l'usage adapté que nous faisons du mot "résistance",
    > à la déclaration récente d'intention de vote de Monsieur Hessel !
    > à la lecture de cette petite phrase juste (de Bachelot. N°377) : "Tant que le ps souhaitera juste une parenthèse de 5 ans dans la vie des citoyens..."
    avec le souci d'employer les bons mots qui nous défendent ou qui nous représentent, je crois que nous ne devons pas manquer de dire très fort que nous, nous ne portons pas un programme, mais bien un projet, et que ceci fait toute notre différence, rejoingnant ainsi nos pères/mères/soeurs/frères (tout jeunes alors !) qui se battaient dans le maquis en étant animés, non pas par un Programme, mais par un projet.
    Les mots, les mots...!

  47. Steeve dit :

    Le canard d'aujourd'hui n'est pas tendre avec le Front de Gauche et son porte parole. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi quand ça permet d'affermir les tempéraments et de se remettre (utilement) en cause mais cela me fait de la peine de lire certaines piques qui me semblent à la fois fausses et gratuites.
    J'écris donc au journal et j'invite tous le monde à faire de même. Ils ont un site web très clair sur lequel un formulaire de contact existe.
    Bonne journée.

  48. Michel Berdagué dit :

    La prévision de 5 à 6 % d'inflation en cas de mise sur le tapis ou "marché" d'une masse plus importante de monnaie/papier crée classiquement de l'inflation c'est ce qui s'apprend et a été dans la réalité.
    Mais nous ne sommes plus en éconocroque classique c'est une main mise de tout l'argent en numéraire et en chiffres à X zéros à droite sur les ordis pour la bouche gigantesque et déformée des 1%, c'est une boulimie irréductible,aggravée et à soigner d'une façon énergique, par la Sixième de République très citoyenne.
    Donc, je ne pense pas que ça créera de l'inflation de cet ordre de 5 à 7 ou 6%, car avec le manque de monnaie/papier des 99% articulé avec les échanges internationaux et de coopérations,je crois que les prix à observer n'auront pas la danse macabre et folle de la hausse,je ne vois pas l'intérêt des commerçants à augmenter toujours si le CA est au beau fixe,là aussi il faut des "cercles vertueux".
    En tous les cas il faut le faire et essayer....

  49. mathias95 dit :

    Etonnant effectivement ces "charges" de M.Onfray hier soir contre Jean-Luc Mélenchon, mais il n'en demeure pas moins l'homme qui remet en cause toute la littérature des théories platoniennes, les idéalistes, au profit des matérialistes, ce qui représente en soi toute une révolution... Hier soir, sur FR3, la présentation d'un livre qui devrait faire du bruit : "600 milliards qui manquent à la France" le livre qui accuse. L'auteur affirme que les noms sont connus, après des investigations très sérieuses, mais que tout le mécanisme de la lutte contre cette fraude, est bloqué par Bercy sur ordre. Trop sensible pour le pouvoir, une grande partie de cette fraude/évasion fiscale appartient aux premiers cercles du pouvoir en place... De l'argent, il y en a beaucoup, beaucoup, cela va faire pleurer toutes les "menteuses" de la presse écrite et parlée qui nous abreuvent jour et nuit de "ce programme" qui veut dépenser de l'argent qui n'exite pas...Quant à ces faux c..s de Suisse, ils juraient, il n'y a pas si longtemps ne détenir que 40 milliards et étaient prêts, au moment de l'affaire Woerth, à payer 5 milliards de compensation ! Elle est pas belle la vie des riches. Mais ces sommes, si grandes soient-elles, ne sont que la partie émergée de l'iceberg...

  50. Gaudin dit :

    Bonjour,
    je pense à plusieurs choses :
    - c'est l'action qui prime dans l'économie. On crée ses propres conditions de réalité
    - penser à l'Allemagne, qui, il y a 22 ans, a inventé son futur (pas pour l'exemple), mais parce qu'il y a des possibles qu'on imagine pas
    - d'ailleurs questionner l'axe franco allemand
    - sortir des énergies fossiles, et notamment du pétrole, dont le prix est en partie un jeux de speculateurs, et du nucléaire : nous avons déjà des déchets à gérer sur 100 000 ans... C'est une question difficile à penser (cf le documentaire into eternity de Michaël Madsen)
    Bref, faire de la politique en acte
    Bien à vous, bon courage, aimons la contradiction qui vient titiller vos idées, elle permet d'aller plus loin


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive