03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  697 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Alain44 dit :

    JL Mélenchon est d'abord un formidable pédagogue mais la pédagogie ne serait rien si elle ne s'appuyait pas sur la mise en perspective de la réalité qui nous vivons tous et toutes aujourd'hui. Notre pays est riche, c'est vrai, la richesse c'est déplacée du salaire vers le capital, c'est vrai, les salariés ont gagné les 35h contre de formidables augmentations des cadences et du stress, ne venez pas me dire le contraire, c'est vrai, les services publics ont été livrés à la privatisation avec la bénédiction y compris de la gauche bien qu'ils s'en défendent le coeur sur la main, c'est vrai etc...JL Mélenchon a réussi à rassembler autour du FdeG des citoyennes et citoyens qui trouvaient la politique de nos partis dominants insipide, dirigée au service du capital et non pas du bien commun. La vérité fait peur à beaucoup de nos concitoyens, en effet que vont penser nos bons maîtres "quoi! ils seraient capables de nous virer, ou allons-nous". Et bien merci Mr Mélenchon de nous avoir sorti de notre hiver politique et continuez de nous émouvoir de la sorte. Ah!, enfin nous avons fini de reculer courage! Une autre politique est possible.

  2. elgaucho dit :

    Toulouse la rouge le 5 avril 2012... un clip de campagne ?
    http://www.dailymotion.com/video/xq00jy_j-l-melenchon-prenons-le-pouvoir_news

    Mélenchon, partageons !

  3. gerlub dit :

    @ 1584 reneegate1 à 16h00
    Il me paraît contre productif d'attaquer Hollande Bille en tête. Surtout si nous ne sommes pas au 2è tour et que nous soyons amenés à voter au Hollande. Du moins certains d'entre nous. Cela ne ferait, par ailleurs, que renforcer le fameux "vote utile" du 1er tour !
    J'ai beaucoup d'amis qui pensent comme nous, mais veulent encore plus se débarrasser de Sarkozy. Cela en est même épidermique et peu importe le programme d'Hollande ! Je pense à contrario qu'il faut taper dur sur Sarkozy. Dur sur son programme qui est quand même assez proche de celui de Hollande et, en creux, nos partisans du vote utile vont finalement voir que le vote Hollande est un vote "futile"

  4. mercure40 dit :

    Le clip officiel de la campagne du Front de Gauche et JLM
    Ici

  5. Mondo dit :

    Confirmation par le site de France Télé que l'absence du clip de Mélenchon aujourd'hui était normale : Notice : Nous vous proposons neuf clips courts et un long car c'est ce qui a été diffusé ce lundi 9 avril 2012. En effet, le CSA a calculé un nombre de diffusions pour que chaque candidat ait exactement 43 minutes de promotion sur les deux semaines de campagne qu'il reste. Ainsi, tous les clips ne sont pas diffusés tous les jours. Il en manque notamment un court à chaque fois.

  6. gerlub dit :

    @ 1598 mercure40 à 16h51
    Moi je le trouve très bien ce clip ! Tout est dit ou évoqué.

  7. ermler dit :

    @ j-jour (15h37)
    A propos du clip officiel de Jean-Luc Mélenchon.
    Croyez-moi, sur ce type message, le regard caméra aurait encore accentué l'aspect figé, le côté "photo-maton" de l'exercice. Donc, je pense que le réalisateur (je suis un peu du métier) a bien fait de choisir un regard un peu décalé (fixant un horizon commun ?). Le même parti pris a d'ailleurs été adopté pour les affiches, et je trouve ça plutôt judicieux. Le côté "je regarde la France au fond des yeux", on peut laisser ça aux autres démagogues de la campagne.
    J'ai revu le clip : cette musique, mon dieu, cette musique... !

  8. Joël dit :

    Merci Jean Luc de porter si haut les espoirs du peuple de gauche. Grace à ton talent d'orateur, ta grande culture, et ton grand coeur tu réussis à toucher la conscience et le coeur du peuple : "l'humain d'abord", tout est dit.
    La révolution citoyenne est en marche.
    Mettre l'humain au centre du débat, voilà la meilleure idée depuis longtemps.
    Tes meetings sont grandioses et nous transportent dans une communion humaniste. J'ai regardé sur le web en différé le meeting de Toulouse, après Limoges et Vierzon : à la fin, pendant l'Internationale et La Marseillaise, j'ai pleuré d'émotion.

  9. Fennec Ironique dit :

    Je viens de regarder l'interview de BFM TV. J'ai fait suivre le lien à tout mon carnet d'adresses mail. J'espère bien avoir des "retours". On essaie, on continue.

    @Jean-Luc
    Très touchant, "...les jours où on se dit qu'on va pas y arriver... car ça arrive à tout le monde de se dire ça..." (15-16ème minute)
    Oui, mon camarade, mais je te rassure, ça arrive de moins en moins, je dirais même plus, ça n'arrive plus ! On va y arriver, et grâce à toi, on ne va plus nous arrêter! Comme tu le dis, on a déjà gagné.
    Haut les cœurs, l'humain d'abord, et tous à Marseille le 14, s'il pleut, on amènera le soleil de nos cœurs.

  10. soubeyranne dit :

    Pourquoi le clip de campagne de Jean-Luc est-il le seul à ne pas être "sous-titré" pour les mal-entendants ?

  11. naif dit :

    Soubeyranne 17h19
    Il est sous titré !

  12. soubeyranne dit :

    Merci, mais je me suis mal exprimée.
    On ne voit pas la personne qui pratique la langue des signes en bas à droite.

  13. Bourdoulous dit :

    Bonjour,
    À 13 jours de l'insurrection civique j'ai sorti sur mon imprimante plusieurs tracts du FdG "prenez le pouvoir" je vais les coller demain!
    Résistance

  14. j-jour dit :

    @Soubeyranne
    Peut-être que c'est redondant avec le sous-titrage texte?

    @Ermler
    Si vous le dites... La musique, ça me fait penser à Startreck années 70 répétition ça pourrait peut-être finir par donner aussi de la distance en années-lumière à un exercice photo-maton. J'enrage de voir les socialistes, dans leur clip, reprendre l'essence même de ce qu'ils ont oublié dans leur programme.

  15. Pierre de Marseille dit :

    Pour les lecteurs occasionnels de ce blog qui auraient des questions sur la position de Jean-Luc sur la Chine, ce lien d'un article de ce blog écrit en 2008. Cet article vient de me remettre en mémoire bien des aspects de l'horreur des régimes théocratiques.
    Vive le Front de Gauche, Vive la 6ème République
    Fraternellement

  16. bernard dit :

    Le capitalisme (et son dendrite:la finance)sape notre pacte républicain,notre État de droits politiques et civils.IL atomise notre cohésion sociale(état non naturel des sociétés humaines)acquise luttes après luttes.Il révèle chaque jour depuis 40 ans(avec une accélération depuis 5 ans) le recul des acquis ne permettant plus d'assurer notre présent et de maîtriser notre avenir.
    Je voterai FdG pour les présidentielles et au delà pour dire NON:
    Aux inégalités des revenus,devant la maladie,devant l'assurance vieillesse,devant la dépendance
    Aux inégalités du patrimoine redistribuant le flux du travail vers le stock du capital
    Aux inégalités fiscales
    Au détournement de la méritocratie républicaine vers la compétitivité par l'argent
    A la fracture des genres,des ethnies, positivant ou stigmatisant selon "un bon vouloir" les religions,rendant visibles ou invisibles les communautés, au politique se revendiquant de la laïcité en même temps qu'elle la bafoue
    A l'instrumentalisation de l'insécurité,jouant de la tension et du cahos,de la peur,justifiant le choc des civilisations urbi et orbi
    Je voterai FdG sans compromis aucun(ni aujourd'hui ni demain) pour une révolution citoyenne,pour une France révolutionnaire retrouvée,une et indivisible,universaliste,lumière de l'Europe et de ses peuples
    Tite Live

  17. Florian dit :

    @ 1477 jacques87
    Merçi pour vos renseignements Jacques, j'ai pu écrire à l'antenne du 38 du parti de gauche.
    Esperons vraiment que nos espoirs se traduiront dans les urnes.
    Salutations.

  18. soubeyranne dit :

    J'insiste....c'est peut-être redondant quand on sait lire, mais vu le nombre de personnes illetrées en France, cela peut être utile. Et puis, il est le seul, à ne pas avoir cette personne en bas à droite. Vous pourrez me dire aussi que s'ils sont illettrés, ils ne pourront pas choisir, le bon bulletin. Et pourtant ce sont bien les moins chanceux d'entre nous qui ont besoin d'être guidés.

  19. vicmarnin dit :

    J'ai lu que Jean-Luc Mélenchon était pour le code de la route à l'école, ceci pour favoriser sa gratuité et son accès à tous. Il est important d'insister sur cette volonté d'obligation donc de gratuité. Il y a dans le socle commun de connaissances et de compétences au collège, le PSC1 (secourisme)qui est censé être obligatoire. Cela pose pourtant un problème de financement (un PSC1 vaut environ 40 à 50€).
    Le parallèle est facile, c'est bien de prévoir des formations obligatoires mais il faut les financer. (Le FdG doit appuyer sur ce problème)
    N'oublions pas de parler, non plus, de concurrence déloyale... (comment gérer les intervenants en restant dans le cadre légal?)Donnons des solutions et nous aurons un pas d'avance sur les autres.

  20. j-jour dit :

    @Soubeyranne
    Ca m'a surprise aussi d'autant que tous les meetings sont traduits en langue de signe.

  21. redline69 dit :

    Bien, le clip de campagne est parfaitement dans la ligne du FdG. Il s'adresse aux peuples et souhaite servir le peuple. Reste plus qu'a laisser tomber dans l'urne le bulletin de vote. Oubliez le vote utile. Souvenez vous de ce pourquoi nous sommes tous ensemble, vaincre la finance et les libéraux à son service.
    Votez tous ! Front de Gauche.

  22. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    À se procurer d'urgence: "Les élections présidentielles" de Marion Ballet et Olivier Duhamel
    éditions DALLOZ [collection À savoir, octobre 2011]
    Il comporte tous les résultats, et les pourcentages sont donnés aussi en rapport avec les inscrits, ce qui nous enseigne que Sarko a été élu en 2007 par 42.68 % des français inscrits sur les listes électorales et non par 53,06 des Français.

  23. Michel Berdagué dit :

    Le clip officiel est très bien et c'est très difficile de faire passer tout notre programme tellement il est riche et d'alternative : Constituante,Sixième République,Révolution Citoyenne dans une Planification écologique.
    Nous avons 14 jours pour faire connaître notre programme (il faut le vouloir pour ne pas être au parfum du programme et de la politique du FdG), diffuser nos tracts,coller les affiches,se parler,et se réunir sur les places Publiques et ailleurs.
    Le clip du Ps est d'un rythme tellement allègre qu'il détonne par rapport à la réalité de l'abstention au Mes nous engageant en catastrophe anti-républicaine à nous mettre les menottes de la troïka,avec l'Otan et en prime le GMT;
    De nous enfumer à ce point lors des tempêtes prèsentes et à venir, l'allant du clip est en contradiction totale avec le couchage aux injonctions de la Commission, cependant celà reflète toutes les contradictions non résolues de ce parti et de sa ligne politique actuelle qui ne correspond en rien à l'Urgence.de la Vie et de l'Humain d'abord (en imposant le contrôle citoyen et public des banques et des finances)
    Celui de Jean - Luc Mélenchon indique que " Nous on peut " et nous ferons par l'insurrection civique et la conquête de nouveaux Droits car les Devoirs on connaît.

  24. JJacques M (24) dit :

    Grand moment que le meeting de Limoges qui entre deux réunions du Front de gauche en Dordogne n'a fait que confirmer l'ampleur du moment historique que nous vivons: c'était une assemblée et non une foule comme vous le dîtes si bien, Jean Luc.Pas de culte de la personnalité mais un élan collectif, pas de chasse au slogan ou à la petite phrase mais un argumentaire rigoureux, pas de hargne mais de la détermination face aux belles ou lamentables personnes qui se déchainent contre notre élan enfin survenu.
    Continuez Jean-Luc, continuez et tenez le choc: notre responsabilité est grande et je peux confirmer que bien des gens en Europe nous regardent!
    Résistance!

  25. Louise dit :

    J'ai longtemps soutenu l'écologie politique et voté pour les candidats qui la représentaient...Je voterai JL Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle (et pourquoi pas au deuxième). La dernière intervention de D. Cohn Bendit a été pour moi décisive.
    Merci Monsieur Mélenchon de porter aussi haut les valeurs républicaines et humaines.

  26. gabriela dit :

    Je viens de regarder tous les clips officiels. Je trouve que le notre c'est bien, en fait, très bien. Les images de la Bastille à la fin, quand les autres montrent des espaces enfermés, me parle. C'est le seul que montre SMIC et Salaire maximum à l'écrit, bonne idée pour mieux fixer. Par contre je suis étonnée de ne rien voir ni entendre sur la 6eme République, mais bon.
    Si non, la musique, est la même pour tout le monde à peu prés, pas terrible certes.
    Le cadrage pas mal, proche, et le jeu avec l'autre plan, donne de l'air. Le regard cela ne me fait ni chaud ni froid, si ce n'est que donne l'impression de parler à plus de monde qu'a moi même spectatrice.
    Par contre je suis étonné de celui du PS, totalement décalé, trop "haut" comme forcé, comme si Hollande cherchait avec les images une force qu'il n'a pas, sa voix brisé, forcé, je ne sais pas, je crois que ça peut marcher pour les jeunes yupis, mais pas aux français en général, il n'explique rien, il s'atahce plus à l'histoire qu'au présent et au futur.
    Celui de Sarko, pas mal, mais un peu ennuyeux, donne une sensation de "plus de le même". Par contre celui de Marine est bon (mrd.) Elle avance des mesures simples, qui parlent un peu à tout le monde maintenant. Comme clip, c'est bon, mais au même temps, elle ne dit rien au long terme, c'est comme si sa présidence n'était faite que pour les prochains jours et au delà rien de plus.
    En somme, je crois que le notre passe bien, c'est le plus...

  27. Pierre de Marseille dit :

    @ermler à 17h52
    Hélas certains verts sont entrain de compter les sièges à l'Assemblée Nationale, il ne sont plus capables que de voir rouge! Un mauvais choix de début de campagne et les aigreurs d'estomac remontent. Comme il ne peuvent plus compter sur le PS pour défendre des thèmes Ecolos, il se rabattent sur nous qui faisons un meilleur sort aux idées vertes. Ils pourraient (certains verts) voir rouge en grand et rejoindre le Front de Gauche s'il prenait une minute de leur temps pour lire le programme et accessoirement faire preuve d'honnêteté intellectuelle (DCB en particulier). D'autre Verts, plus lucides à mon sens, ont déjà empruntés ce qui devient notre chemin commun. Ces derniers auront toute leur place au sein du FdG.
    Vive la 6ème République,
    Fraternellement

  28. Fred Barbosa dit :

    Que les personnalités politique de EELV rejoignent donc le Front de Gauche au lieu de se ridiculiser ainsi à attaquer le Front de Gauche

  29. martin dit :

    1556 Marie Lechevrel (79) dit:
    9 avril 2012 à 14h42
    Comme à 14h j'écoutais France Inter, j'ai attendu vainement le clip de campagne de JL Mélenchon...
    Tiens oui, moi pareil. Comme je n'étais pas resté scotché à la radio, je croyais l'avoir raté. Quelqu'un l'aurait-il entendu?

  30. bibi dit :

    Et bien, moi, j'aime beaucoup de clip de campagne.
    Il nous montre un Jean-Luc Mélenchon apaisé, rassurant, qui explique que "de l'argent il y en a" et que l'on peut partager :c'est ça le nerf de la guerre, tout le reste en découle !
    Il fait très présidentiable. Le ton et la fermeté du propos sont sans appel..
    Le clip est sobre, à notre image.
    N'oublions pas que le clip n'est pas fait pour le "fan club" mais pour les indécis...
    Soyons confiants camarades, aucune impro au FdG, que du sérieux ! Et c'est pour ça que nous allons gagner...

  31. bibi dit :

    @1613Elisa
    Laissons José Bové retourner auprès de ses moutons (qu'il n'a d'ailleurs jamais vraiment approchés...) Il n'apporte rien à la politique et ne roule que pour sa propre promo ! Tu rêves quand tu penses qu'il va retourner sa veste maintenant... il a trop envie de jouer dans l'équipe PS.
    Le 22 au soir, nous les verrons tous retourner leurs vestes, mais c'est avant qu'il fallait qu'ils s'engagent. Nous, c'est de nouvelles têtes dont nous avons envie, pas des people préférés des médias. Je pense que notre "front populaire" n'apprécierait pas l'intégration des ex-stars PS et EELV.

  32. grosha dit :

    Jean-Luc Mélenchon : « Mes modèles, je les ai pris en Amérique Latine » (Pagina 12)
    Entretien exclusif avec Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, pour le journal argentin Página 12 le 9 avril et qui est lisible (en français) sur le site du Grand Soir (où il y a pas mal d'article pour le front de gauche).
    résistons !

  33. jerome dit :

    Effectivement comme l'a annoncé Jean-Luc, rien ne nous sera épargné, le traitement médiatique est insoutenable!
    Encore aujourd'hui on navigue entre les histoires de permis, de la Le Pen en veux tu en voilà et on achève le panorama du weekend dany le vert (qui connait très bien la cuisine médiatique) qui canarde le Jean-Luc Mélenchon et le FdG.
    Révolution citoyenne indispensable!

  34. JULES IMPRÉCATEUR dit :

    Il ne faudrait tout de même pas oublier que ce qui fonde le Front de Gauche c’est:
    - Une Europe Sociale et Solidaire irréductible avec celle de la « Concurrence libre et non faussée » du traité de Lisbonne, MES, etc
    - Une 6° République bâtie par la Constituante renvoyant aux oubliettes la Monarchie quinquennale.

    Sur cette base on peut, peut-être, commencer à discuter.

  35. YVES 17 dit :

    Juste un passage pour signaler que quelque chose de grave se prépare dans notre dos par les spéculateurs financiers. A partir du 16 avril prochain des CDS (termes anglais pour assurance spéculative) qui sont des produits dérivés vont être mis sur les marchés pour spéculer sur la dette française. C'est sans aucun doute un bon moyen pour mettre en difficulté notre pays et l’empêcher de mettre en œuvre la politique de son choix et pulvériser ce qui reste de notre modèle social, dernière résistance européenne sur ce sujet. Il faut que J.L.Mélenchon parle de cela qui conditionne notre liberté et un moyen de se sortir de la crise du tout fric. Le reste en découle et rien de possible sans affronter et torpiller cette finance mondiale spéculative. A fond derrière Jean luc pour cette dernière ligne droite.

  36. Genialle dit :

    570 ermler
    D'accord avec toi. La musique est tout simplement horrible ! Ecoutez celle de "place à la série" sur le site de place au peuple. Extra ! Prenez celle là. Elle accroche l'oreille.
    Je vous laisse aussi cela, j'ai pris sur le site du Point : "À quinze jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon est le grand vainqueur de notre baromètre.". C'est tout, pas un seul sondage ? Il n'y en a plus peut être.
    Sûrement. Courage.

  37. Olivier dit :

    Bonsoir,
    Les clips c'est bien! Les tracts c'est mieux!
    FdG pour longtemps.......
    Résistance

  38. carlo dit :

    Ce qui fonde le Front de Gauche c’est une Europe Sociale et Solidaire
    Il ne faut pas présenter les choses ainsi, car cela signifierait que l'Europe doit se transformer pour que la situation puisse changer en France. C'est d'ailleurs exactement ce que dit le PS
    La position de Jean-Luc Mélenchon, selon moi, n'est pas du tout celle-là : 1) on essaie de changer les traités européens qui font obstacle à la mise en oeuvre d'un politique alternative (on est la deuxième puissance économique de l'Europe etc.); 2) si on n'y arrive pas, on s'affranchit des traités.

  39. hiesel91 dit :

    Le permis de conduire, c'est vachement important, mais est-ce bien ce dont on doit parler dans une campagne présidentielle ? N'y a-t-il pas des sujets plus importants. Dermain comme JL le dit à propos du SMIC, une feuille de papier et on signe et on passe à autre chose ! J'écoutais à la radio le mec qui représente les autos-écoles. Il sent le boulet venir! Il faut privatiser l'examen puisque l'état ne veut pas embaucher d'Inspecteurs!
    D'après les journalistes un permis dans le meilleur des cas c'est 1 500€. Une interviewée en était à 5000 et elle ne l'a toujours pas et en a besoin pour son job. Jean-Luc Mélenchon dit la gratuité. Je suis parfaitement d'accord.
    Peu de gens le savent, mais il n'est pas obligatoire de passer par une auto école pour passer son permis. Là aussi, il faut cesser l'escroquerie!
    Il faut imaginer un moyen pour casser le monopole des Auto "Ecole" (pompe à fric).

  40. jean ai marre dit :

    @ Pour ceux que les interventions du Front de Gauche intéressent :
    Allez écouter l'interview d'Eric Coquerel sur RTL. J'espère que cette fois, Aphatie aura compris. Une véritable communion d'idées.
    Mélenchon, Présidons

  41. marj dit :

    Je fais un retour sur le thème de l'immigration car certains messages demandaient des réponses :
    Je me réfère à deux bouquins : "Immigration, fantasmes et réalités" de C Rodier et E Terray et "Le temps des immigrés" de F Héran.
    Peu de place pour résumer mais ils tordent le cou aux messages lancés par la droite ou l'extrême droite comme le pseudo "appel d'air".
    D'abord, la France ne "supporte"pas toute l'immigration mondiale, bcp de pays du sud ont des immigrés parce que l'immigré s'arrête ou il trouve du travail :la guerre en Lybie a mis à nu ce phénomène et l'on a vu apparaître dans ce pays des milliers d'immigrés Tunisiens ou d'autres pays d'Afrique. Ensuite, les pays d'immigration sont plutôt riches, ce qui montre bien que l'immigration n'est pas un frein, au contraire. Le taux de chômage n'est d'ailleurs pas plus élevé dans les pays à forte proportion d'étrangers (Suisse, USA) que dans ceux ou l'immigration est faible comme l Italie. Aucun lien entre chômage et immigration.
    Les immigrés rapportent car, non seulement ils travaillent mais ils consomment même ceux qui ont des prestations sociales : l'argent ne va pas se perdre ds la finance. Des études l'ont montré en France. En Espagne, entre 1995 et 2005, l'immigration a permis une croissance du PIB de 2,6 % au lieu de 0,6% (Etude de la caixa de Catalunya de 2006).

  42. carlo dit :

    @hiesel 91
    Le permis de conduire, c'est vachement important, mais est-ce bien ce dont on doit parler dans une campagne présidentielle?
    Non, bien sûr.
    Après la viande hallal, le permis de conduire... Tout cela en dit long sur l'impuissance des politiques, en tout cas, de ceux qui ne veulent pas changer de cadre, contrairement à ce que propose Jean-Luc Mélenchon.
    Pour ce faire, nous devons essayer de convaincre les autres pays européens de modifier les traités qui nous empêcheraient de mettre en oeuvre une politique alternative et, si nous n'y parvenons pas, il nous faudra sortir des traités et recouvrer notre souveraineté. Il y a désormais urgence.
    C'est la raison pour laquelle, Jean-Luc Mélenchon ne doit pas se laisser trop entraîner dans des débats comme celui du permis de conduire qui ne sont pas à la mesure des enjeux de l'élection présidentielle, sauf à ne pas vouloir, comme la plupart de autres candidats, d'une politique profondément différente de celles qui ont été menées par l'UMP et le PS en France, la CDU et le SPD en Allemagne.

  43. Jean Jolly dit :

    En même temps, un "clip" de campagne présidentielle n'est pas une bande annonce pour un film Hollywoodien à la Walt Disney ou autres spectacles, nous parlons sérieusement, nous, au Front de Gauche et donc avec sérieux, le message du renouveau est passé... c'est le principal.

  44. Jérémy dit :

    A propos du SMIC à 1700€, j'ai fait quelques calculs et pour mon père, cela augmenterait son salaire d'environ 182€, si l'on ne touche pas aux cotisations sociales (il est actuellement payé 9,40€/heure). 182€, ça permet de payer une semaine de courses en plus pour ma famille (on est 6: mes parents, moi, mes 2 frères et ma soeur), et aussi d'autres "extras". Sur le plan matériel, c'est quand même conséquent.

  45. hiesel91 dit :

    @carlo 1592
    Tout à fait d'accord avec toi, mais nous sommes conscients. Si nous étions à la manœuvre on ne parlerait pas de "permis de conduire" mais de sortie de l'OTAN ou de l'abrogation du traité de Lisbonne et de la re-fondation de l'Europe.Malgré tous les efforts de pédagogie, d'éducation populaire, sur des sujets aussi complexes que les enjeux internationaux de la finance (moi-même, je ne maîtrise pas tout), il y a des sujets auxquels nos concitoyens dans leur vie de tous les jours sont extrêmement sensibles. Pour nous qui avons la conviction "convaincue" le permis de conduire en ce moment c'est "peanuts"! mais pour les jeunes que nous essayons de rallier, le permis de conduire c'est l'instrument de la LIBERTE! (souviens toi quand tu as passé ton permis).
    Tout ça pour dire qu'il nous faut répondre et de manière parfaitement claire. Nous sommes dans un espace temps où tout, et absolument tout, compte, même si ce sont des sujets dont nous sommes pas à l'initiative! et pourquoi pas en faire surgir, je suis persuadé que le Front de Gauche doit en avoir dans sa musette qui mettrait quelques uns de nos adversaires dans l'embarras! De l'audace! que Diable!
    On lâchera rien (moi qui a dû lâché en en 1981!)

  46. Paul Volfoni dit :

    De plus en plus de gens affichent ouvertement leur soutien au Front de gauche. Au début de l'après-midi alors que je roulais en voiture, une voiture qui circulait devant moi affichait sur sa plage arrière des autocollants "Prenez le pouvoir".
    Les gens n'ont pas peur de montrer leur adhésion au FdG. C'est quand même bon signe.
    Autre bon signe, les auditeurs de RTLainsi qu'Aphatie se montrent beaucoup moins agressifs depuis quelques temps vis à vis des idées développées par le FdG.

  47. jeanne dit :

    @elisa 1544
    C'est simple. Il suffit d'aller sur le site "reporterre" de cliquer sur "je m'interdis le mot croissance", et l'on trouve la transcription de l'interview de JL.M. sur l'écologie. Excellente.

  48. Hold-up dit :

    1512 -Françoise de Noisy le Grand - Certes on peut vous suivre, mais voyez plutôt l'esprit pétillant de M.Jacques Généreux qui pense à voix haute la victoire du candidat du Front de Gauche, M.Jean-Luc Mélenchon au premier tour devant M.Hollande. N'oubliez pas qu'il avait affaire au stagiaire médiatique impénitent, M. Brice Couturier, véritable fox terrier du néolibéralisme qui refuse de voir son gros pouvoir d'achat légèrement entamé tandis qu'il se fiche pas mal de la misère et de la détresse grandissante dans tout le pays. Ne vous fixez pas sur les propos subsidiaires de M.Généreux, l'important était que face à M.Couturier, il fasse valoir le crédibilité du FdG tout en enfonçant bien le clou : Oui, Jean-Luc Mélenchon va être choisi par les électrices et les électeurs de Gauche pour affronter frontalement l'androïd politique M.Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon préférable au "capitaine de pédalo", c'était cela l'information principale. Au premier tour, on choisit son champion et au second tour on bât à plate couture l'adversaire politique. La date "magique" du 22 avril 2012 ! Le PS va être renvoyé aux calendes grecques et M.Jean-Luc Mélenchon va se hisser par forceps populaires en pôle position pour le second tour de la présidentielle. La guerre idéologique fait rage et les mots sont importants.

  49. Pnyx dit :

    Juste une petite anecdote pour faire sourire l'assemblée. Un ami habitant Lagny sur Marne tout comme moi me rapporte que, cet après-midi, alors qu'il quittait son domicile, il croise sur le pas de sa porte deux militants UMP qui, arpentant sa rue, distribuaient des tracts et cherchaient à coller leurs affiches.
    - Ah ! Je ne crois pas que ça soit une bonne idée ici, leur dit-il, ici je connais tous les gens de l'immeuble. Comme moi, ils voteront Mélenchon ! Vous pouvez remballer vos affaires, vous gagnerez du temps !
    Et les deux autres de répondre mi-surpris, mi-dépités :
    - Ben personne n'en veut de nos affiches !
    Voici manifestement des militants bien penauds et fort peu combatifs ! Et c'est tant mieux ! car nous, nous avons pour nous l'enthousiasme et l'audace de croire à juste titre que tout est possible ! Alors ne nous laissons pas diviser, ne doutons plus de nos forces, de notre dynamique ! Car le doute rampe, s'insinue dans les rangs de nos adversaires ! En avant !

  50. Jean-Claude dit :

    Bonjour à tous,
    La dernière livraison de M Cohn Bendit sur le site du Monde est affligeante. C'est un véritable naufrage de la pensée politique.Il n'a manifestement pas regardé l'émission sur BFM TV d'hier soir où Mazerolles recevait JL Mélenchon dans laquelle ce dernier a plus que précisé clairement les positions du Front de Gauche. M Cohn Bendit est un front bas. Il accuse même, pour finir,JL Mélenchon et le Front de Gauche de favoriser NS...mais lui, il favorise qui ?
    Il ne reconnaît même pas à JL Mélenchon le mérite d'avoir mis à mal le discours du Front national et de sa candidate et se soucie fort peu de savoir que les 18-24 ans seraient majoritairement favorables au vote MLP d'après un sondage récent. C'est terriblement navrant de voir ce personnage tenir de tels propos.
    Salut fraternel à tous.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive