03avr 12

Vierzon, Limoges, Toulouse

En marche vers le Capitole

Ce billet a été lu 144  697 fois.

grignyQuand aurais-je de nouveau l’occasion de me retrouver devant ce clavier ? J’ai derrière moi déjà tant de jours sans trêve ! Mais de si beaux moments aussi. Un tunnel d’activité m’attend ! Trois jours sur les routes puisque je vais aller à Vierzon, Limoges et enfin place du Capitole à Toulouse. Puis j’enregistre les clips de campagne. Deux émissions de télé et… la semaine suivante sera déjà là. La cadence est rude. Mais inévitable. J’en déduis que le temps d’écrire va encore se réduire. Je prévois donc un changement provisoire de ma façon de m’exprimer sur ce blog. Puisque je n’aurai pas le temps d’écrire, je vais peut-être faire une « pastille vidéo » régulière. Je ne sais pas encore à quelle cadence. Et je regarde encore comment faire pour ne dépendre de personne pour le réaliser. Mon fidèle webmestre m’accompagnera dans cette nouvelle aventure. Son formidable travail de modération de cette agora qu’est devenu ce blog s’exercera dans un cadre nouveau.

En illustration de ce billet des images de la rencontre, dans un gymnase dimanche 2 avril dernier, entre Jean-Luc Mélenchon et une centaine d'habitants du quartier de la Grande Borne à Grigny dans l'Essonne. Photos : S. Burlot.

J’ai aimé être à Grigny ce dimanche. Je reconnais que c’était très dur physiquement après une telle semaine, continuée, la veille encore, par la soirée LGBT. Elle m’a si terriblement stimulé ! Je place ce grigny_02moment-là sur le même plan que le moment passé avec l’association pour le droit à mourir dans la dignité et celle sur la lutte pour les droits des femmes. Ce sont les frontières de la condition humaine, comme je les conçois pour me demander comment les abolir.

Mais à Grigny c’était le thème de la banlieue qui m’occupait. En fait, pour nous, c’est un thème à reformuler. Notre point de vue récuse la stigmatisation du « hors droit commun » qui est devenu le lot officiel de toutes les politiques dites « de la ville ». La problématique de la révolution citoyenne est fondée sur l’avancée de l’égalité des droits. La question des moyens arrive alors à sa place : celle d’un moyen au service d’un objectif valable pour tous et non d’une fin en soi. Le dire n’enlève rien à ce qui doit être fait de particulier et en particulier. Mais c’est une façon de le poser comme un droit commun mis en œuvre et non une mesure d’exception qui fonctionne comme unegrigny_00a discrimination et une stigmatisation de plus.

La banlieue joue dans notre réflexion politique le même rôle que la découverte du « précariat » comme catégorie sociale caractéristique du nouvel âge du capitalisme. C’en est la forme territoriale. Mais nous ne parlons pas, nous, avec la langue des euphémismes. Nous n’évoquons pas les « territoires abandonnés ». Nous ne parlons même pas de populations abandonnées. Nous parlons de populations surexploitées. Telle est la fonction de ces espaces : le parcage des populations hyper-serviles de notre temps. Tout cela se lit dans les chiffres à livre ouvert. Mais il faut en retenir le sens social et non la description territoriale. Le territoire ici est l’apparence que prend le lien social. Il s’agit d’un apartheid. Ce ne sont pas les quartiers pauvres qui sont le problème, c’est la société qui  produit la pauvreté. Si la pauvreté grigny_08aexplose ici, c’est parce que la richesse explose ailleurs. Si la violence explose en bas, c’est parce que la violence de la guerre économique est devenue la norme que le haut impose à tous.

4,4 millions de personnes vivent dans les 751 quartiers en « Zones Urbaines Sensibles ». On y trouve 43% de moins de 25 ans quand il y en a seulement 30% dans l’ensemble de la population. Ce qui devrait être un atout est transformé en plaie. Car le taux de chômage des jeunes dans les ZUS est de 40% contre 25% dans tout le pays. 43% des jeunes hommes sont au chômage, 37% des jeunes femmes aussi. Il est de fait que le taux de chômage dans ces zones est de 21%, alors qu’il est de 10% dans tout le pays. Cet écart qui accable ces populations se creuse avec l’accélération du modèle libéral. Car  le chômage progresse plus vite dans les zones urbaines sensibles que dans le reste du pays. En à peine un an, de 2009 à 2010, l'écart entre le taux de chômage local et celui du reste du pays est passé de 8,7 points à 10,6 points ! Parmi la pluie de chiffres que l’on peut donner, qui montrent comment on peut reconstruire le regard en partant de la condition sociale des habitants plutôt que de leur adresse, ceux qui touchent la santé sont les plus frappants. La mauvaise santé dentaire concerne 53 % des habitants de ces quartiers contre 40 % dans le reste du pays. Malbouffe, vie pénible et vie disloquée produisent tous leurs effets. Il y a 47% des femmes en surpoids dans cette population et la mortalité y est plus élevée que partout ailleurs. Le professeur Emmanuel Vigneron a pu faire une carte qui résume la situation en évaluant la mortalité et legrigny_04b niveau des revenus le long des voies du RER. Accablant. Entre la station du RER Luxembourg et le parcours essonnien, le revenu par personne diminue en moyenne de moitié selon les stations et la probabilité de mortalité de même.

Grigny où je me trouvais ce dimanche est une caricature de cette situation voulue et organisée. La mairie de gauche tâche de remonter la pente et le pouvoir lui enfonce la tête dans l’eau dès qu’elle l’en sort. Cette ville est la plus pauvre d'Île-de-France. A deux pas du synchrotron, du Plateau de Saclay, d’Ariane Espace et des centres de recherche du génome, sans oublier l’aéroport d’Orly, la gare TGV de Massy, le tout constituant la zone industrielle la plus développée d’Europe. Le territoire n’est rien puisqu’il n’explique rien et ne règle rien. Tout est social donc tout est politique. Près de 10 000 Grignois vivent sous le seuil de pauvreté.

Le comique de situation de ce passage à Grigny a été la mobilisation contre nous d’une poignée d’élus UMP à la ramasse, avec des énergumènes locaux dont notre réunion dérangeait les trafics. De tels bouffons aux propos si incohérents que même les micros et caméras s’en détournèrent ! Et s’il y a eu des exceptions à ce cordon sanitaire médiatique, l’essentiel est que les caïds aient bien compris que la mobilisation politique populaire ne respecte pas le privilège territorial qu’ils prétendent grigny_09s’attribuer. « Vive Sarkozy » criait pour finir le bouffon qui tenta jusqu’au bout de perturber le rassemblement nombreux sur le stade Bélier. Vaste programme !

Mon discours était pénible à prononcer : en plein soleil de face et avec un vent de poussière fine qui me sécha la gorge aussitôt qu’il se leva. De loin j’apercevais des visages amis de mes années de vie militante en Essonne. J’enrageais de ne pouvoir courir embrasser celui-ci ou celle-là, mes très chers camarades des jours anciens et même finalement moins anciens. On se reverra les amis ! Je ne vous quitte jamais. Le discours a été filmé et mis en ligne sur ce blog aussi vite que possible. Nous verrons bien s’il parvient à se diffuser autant que d’autres le font. Je vous y propose une trame de lecture politique. Elle manque de détails, c’est certain, et même de déclinaisons. Treize ans de conseiller général de banlieue me permettent assez de le savoir ! Tenez compte du fait qu’à partir d’un certain nombre de gens présents, il faut nécessairement donner un ton de harangue à son propos. Néanmoins, je pense avoir donné l’épure essentielle d’une manière d’approcher la question posée comme je la vois à présent. Je me fais le reproche de ne pas avoir utilisé sur place les exemples de la gestion « la gauche par l’exemple » qu’animent mes amis sur place. Je pense là au grigny_11travail de Gabriel Amard sur la régie publique de l’eau ou ses actions pour faire naître une monnaie complémentaire locale dont il sera bientôt question ici.

Vierzon, Limoges, puis Toulouse. Dans le plan initial, Toulouse était prévu comme une réplique de la Bastille. Marseille de même. Je ne parle pas du nombre des participants mais du thème : la sixième République. Cette méthode est le moyen de construire notre force et de l’homogénéiser autour d’objectifs communs de longue durée. Je crois que chacun d’entre vous a bien compris ce que nous faisons dans nos rassemblements. La démonstration de force est un moment du rapport de force. En se construisant, elle l’élargit. Notre force croît à mesure que nous en faisons la démonstration. Aucune magie là-dedans. La force rassure. Donc elle conforte et confirment ceux qui sont en mouvement. Puis les nouveaux acquis se plongent eux-mêmes dans l’action, et le succès les enhardit. Et ainsi de suite, de fil en aiguille comme on dit. Tout cela, c’est la méthode d’enracinement du processus que nous sommes en train de construire. Plus jeune, je me préoccupais beaucoup de tous les instruments de mesure de ces grigny_10sortes d’action : prise de tracts, d’affiches, nombre de réunions et ainsi de suite. En 2005 j’ai pu observer au premier rang ce que voulait dire une mobilisation partie du terrain et quasiment autonome. Le rapport entre les organisations politiques et le mouvement entre dans une symbiose qui éteint bien des débats théoriques sur le sujet.

A présent le fonctionnement des réseaux sociaux ajoute un espace d’autonomisation et d’enracinement de l’action absolument neuf et d’une puissance inouïe. Cela, je crois que tout le monde parmi vous l’a bien compris. Mais j’observe un fait supplémentaire à propos de ce que permettent ces réseaux. Loin de pousser à une balkanisation de la pensée, des mots d’ordre ou des angles d’analyses, il se produit au contraire une homogénéisation croissante de ceux qui s’impliquent ! On voit même une diffusion accélérée d’un vocabulaire commun et parfois même d’objets très sophistiqués tels que chansons, slogans, et même de consignes d’action, rendez-vous militants et ainsi de suite. Je sais bien que ce n’est pas le moment, mais dans mon esprit une refonte complète de ma manière de penser l’action de parti et le travail d’éducation populaire est en train de se faire. Je pense cependant que le niveau d’auto-organisation que je constate est un signal politique de l’état de ce qui se passe dans la profondeur du pays et pas seulement dans la périphérie de nos organisations ni même de leur deuxième cercle. Je crois que le Front de Gauche devient un Front du grigny_13bpeuple et que cette mutation le transforme en une entité politique de masse, une sorte de Front populaire en quelque sorte. Normalement un tel phénomène se constatera sur d’autres plans, comme celui de la lutte en entreprise ou dans les administrations. Bref, je crois que le mois de mai sera chaud. 

Trois rendez-vous donc. Je pense que nous serons nombreux. Cela ne veut pas dire que je verrai beaucoup de monde. Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, je me mets très en retrait entre les moments où j’interviens, pour ne pas rendre plus difficile l’organisation de l’événement. En effet, ma présence déclenche des mouvements de foule qui peuvent devenir très dangereux pour les gens qui se trouvent là, les enfants et les personnes à mobilité ralentie en particulier. C’est un peu frustrant, je ne le cache pas. Mais c’est, de toute façon, inévitable et il est responsable d’agir de cette façon dans notre intérêt à tous. Si vous venez à une de ces réunions, remarquez les cohortes de camarades qui sont au travail et à la manœuvre. Souvenez-vous que la quasi-totalité sont des bénévoles. Les filles et garçons que vous voyez arcboutés dans l’effort faisant la chaîne, portant des paquets et ainsi de suite, sont le reste du temps des instituteurs, des ouvriers d’usine, des chômeurs, des étudiants. Entre eux c’est la tâche à accomplir qui fixe la hiérarchie de l’urgence, un point c’est tout. La camaraderie et l’esprit d’équipe qui naît là-dedans fait partie du programme ! Même si je sais parfaitement bien que ça couine et grince aussi. Cependant si j’en parle c’est parce que je veux faire connaître cet aspect de notre engagement avec le souci qu’il se diffuse grigny_14et fasse école. Le style de ce parti d’action que nous formons est une telle bouffée d’oxygène après les mois et les années de miasmes et ergotages confidentiels ! Tous apprennent à agir et à prendre l’habitude de l’efficacité collective. C’est un capital collectif très précieux pour la suite des événements qui arrivent.

Je suppose que j’y verrai beaucoup de rouge. La couleur. Mes amis, mettez du rouge, montrez le rouge : drapeaux, vêtements, accessoires. Vous allez trouver mille et une idées j’en suis certain. Ce printemps doit être rouge. A Toulouse commencez cette démonstration. Notre mouvement porte un programme politique mais aussi une culture qui l’enracine et le projette en même temps. Vous savez tout cela comme moi. Il faut expliquer autour de nous ces rites. Trouvez dans mes notes et sur la toile ce qu’il vous faut à ce sujet. Le rouge était la couleur des sommations avant de tirer sur la foule. En s’appropriant le drapeau, les nôtres ont voulu montrer que rien ne les ferait céder et qu’à l’inverse, c’est eux qui sommaient l’adversaire d’une lutte jusqu’au bout ! Et c’est la couleur des cerises. Celle de la nostalgie du bonheur… à venir. Le grigny_05rouge dit tout cela. C’est le symbole de la chaleur humaine de notre programme et de notre idéal de vie.

Vous avez pris note de l’agressivité dont je fais l’objet. Venant du PS c’est un concentré de sottises. Quel peut bien être le sens de cette charge ? Là-dessus la droite en fait autant sur un registre encore plus stupide. Pour finir, du Front National aux Verts en passant par le PS, tous viennent aux mêmes insultes de guerre froide et d’anti-communisme moisi. Tous ces gens regrettent le monde dont nous étions absents. La charge vient quand nous sommes en train de dépasser madame Le Pen. Sans elle, comment justifier le « vote utile » ? Comment justifier l’accord PS-Vert qui a tué le mouvement Europe-Ecologie-Les-Verts ? Et ainsi de suite. Bref, madame Le Pen leur manque déjà. Ils n’ont absolument rien fait pour la combattre ni pour la faire reculer. Quelqu’un a-t-il entendu parler ou vu agir qui que ce soit de la fameuse commission « riposte » du PS censé organiser l’action contre le Front National annoncée en grigny_13ajanvier ? Quelqu’un a-t-il vu autre chose sur le terrain que l’un de nos huit millions de tracts ? Cette inaction est en fait un comportement « d’allié objectif » comme on dit maintenant.

Je crois qu’en la faisant reculer, nous avons déverrouillé le système politique. Dominique Bussereau, de la droite qui pense, a dit le fin mot de la situation : « Ce qui fait reculer le bipartisme fait reculer la démocratie en France ». On avait compris. Inutile d’aller chercher plus loin. Trente années qui ont enchaîné la gauche à son appareil central le moins-disant prennent fin. Trente années où le prétexte d’extrême-droite a permis de justifier l’extrême-droitisation de la droite, s’achèvent. Tout ce temps perdu à discuter de l’immigration plutôt que de la financiarisation finit dans les gesticulations d’une chasse aux prétendus terroristes qui n’intéresse personne ! Voilà le bilan déflagrateur du travail que nous avons réalisé. Gardons-nous de croire que ce travail est fini. Il faut persévérer et tenir jusqu’au dernier jour de la campagne en renforçant notre dispositif pour résister aux tireurs dans le dos. Ceux qui nous accablent ne convainquent pas pour autant de la valeur de leur candidat. Ils sont seulement là pour nuire. Et même pour faire fuir ! Car les progrès de l’abstention sont le résultat de la combinaison de leurs tirs à vue sur tout ce qui bouge et de la vacuité de leur campagne. Je crois qu’ils préfèrent cela à un mouvement vers nous. Mais le mouvement aura lieu. Il a commencé.


1  630 commentaires à “En marche vers le Capitole”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Menjine dit :

    Les amis.
    Lisez l'article de l'huma dimanche et non ses recensions plutôt malveillantes.
    Laurent dit que les choses ne finiront ni avec la fin des présidentielles ni avec les législatives, que le but du fdg est d'être "aux manettes" y compris aux "manettes gouvernementales" car la finalité c'est la Révolution citoyenne.
    Pour moi c'est ce que dit Mélenchon, d'abord on vide Sarko,mais ce n'est pas le but ultime. Ensuite soit on est directement au pouvoir, car on est au gouvernement par les urnes et Mélenchon président convoque la constituante etc..., soit on PESE, on PESE lourd, tous ENSEMBLE.Tant mieux si on est aux "manettes" c'est que le peuple nous aura donné par les élections cette responsabilité.Nous n'en resterons pas à une politique sociale démocrate, nous n'en voulons plus.
    Il n'est pas question dans l'interview de Laurent d'un abandon du fdg, ni de négociations en catimini avec le PS, ni d'un appel inconditionnel à voter Hollande. Mais il appelle à poursuivre, à renforcer le rassemblement des forces de gauche, POUR la Révolution citoyenne. Laurent est le dirigeant du PCF on ne peut pas réclamer autre chose de lui que de défendre la ligne du PCF dans le front de gauche. C'est ce qu'il fait, sans ambiguïté, ni double discours. Les Communistes ne sont pas des averroïstes du fdg, ils en sont une composante, forte et responsable. Arrêtons ces suspicions.

  2. deux gouvernements existeront. Le premier entre la présidentielle et les législatives qui ne peut être qu'un gouvernement d'expédition des affaires courantes. C'est ici le président élu qui pilote entièrement.
    Après les législatives, un gouvernement issu de la majorité du Parlement. C'est à ce moment là que se posera :
    - soit aux socialistes la question de la participation à un gouvernement front de gauche et sur un programme de base front de gauche mais négocié avec les socialistes qui voudront bien participer.
    - soit au front de gauche si ce sont les socialistes/EELV qui gagnent les législatives. Pour le moment ils ont dit que leur programme n'était pas à négocier. Donc on n'y va pas pour "donner du sens à la rigueur"
    - soit et cette hypothèse est aussi à envisager. Une victoire de Sarkozy face à Hollande, une désespérance des gens de gauche, une abstention massive aux législatives et une assemblée bleu horizon.
    Donc une seule solution : que ce soit Jean-Luc Mélenchon qui gagne la présidentielle et que sur la lancée le front de gauche gagne les législatives. TINA

  3. Ingo dit :

    Je m'excuse, je connaissais pas Atlantico, Maintenant c'est clair ! Merci pour vous infos. Je suis tombé dans le piège des infos "inventé" et je suis sortie avec encore plus de clarté. Oufffff !
    Bravo Jean-Luc pour le 10min sur Canal.
    RDV à Marseille !

  4. Le Rouge est mis ! dit :

    Jean-Luc a toujours été clair: il se présente pour être Président et pour mener la politique contenue dans le programme partagé et AUCUNE autre. Comme Jean-Luc l'a également dit et re-dit, le FdG est un rassemblement et au moment opportun, chaque partie qui le constitue devra se prononcer en interne et selon le règlement interne de chacune pour une participation ou non à un gouvernement qui ne serait pas celui du FdG. C'est clair depuis le départ ! Et ça n'a pas changé !
    Interrogé par Nicolas Demorand et Maurice Szafran au forum Libération le 27 janvier sur la question du Gouvernement, il avait répondu (à partir de 25'45"): "Moi, Jean-Luc Mélenchon, je ne participerai à aucun gouvernement autre que celui que je dirigerai". Ensuite "les parties du FdG se prononceront (vote interne des adhérents du PG, PCF, FASE etc)" Enfin, les communistes: "comme le programme du FdG ne correspond en rien à celui de FH, pourquoi voudriez-vous que les communistes aillent dans un gouvernement pour faire le contraire... ?" http://www.dailymotion.com/video/xo5dbj_j-l-melenchon-forum-libe-de-grenoble_news

  5. Aurore dit :

    Une fois de plus, notre nombre à Toulouse a été des plus impressionnants! 70000! Qui aurait pu espérer que nous serions autant? Ce qui se passe en ce moment dépasse tous nos rêves...la victoire semble enfin possible! C'est pour cela que pendant ces deux prochaines semaines, mes camarades, il va falloir redoubler d'efforts et même plus! Nous avons une chance historique de pouvoir faire triompher le peuple et nous devons la saisir. Les mentalités évoluent et je remarque, lorsque je tracte avec mes camarades sur les marchés ou sur les places, que les gens admettent de plus en plus qu'un second tour Mélenchon / Sarkozy est possible voir probable!
    Si vous avez regardé Dimanche + ce midi, vous aurez sans doute remarqué la docilité d'Anne-Sophie Lapix face à J-L Mélenchon. Contrairement aux autres candidats auxquels elle n'a cessé de demander des chiffres, elle a bien au contraire refusé que notre porte-parole en donne! Bizarre...Mais passons, une fois de plus, notre candidat a rayonné par son enthousiasme qui est de plus en plus communicatif!
    De toutes mes forces et de tout mon coeur, j'espère que chacun d'entre vous se donnera à fond ces 2 prochaines semaines, car il en va de l'avenir de notre pays, de nos concitoyens, et peut-être même du monde!
    Fraternellement!
    RESISTANCE!

  6. Le Rouge est mis ! dit :

    Si Jean-Luc se trouvait à 4 ou 5 % dans les sondages, les communistes auraient légitimement intérêt à se poser la question d'un participation à un gouvernement FH en vue des élections législatives notamment.
    A 15 % (et bientôt plus), il n'y en a aucun !
    Les communistes, au sein du FdG, ont aujourd'hui la possibilité dans un peu plus d'un mois de faire un retour fracassant dans les urnes aux législatives et le PS n'y serait pour rien.
    Au sein du FdG, ils sont le tracteur!
    Dans une alliance avec le PS, ils n'en seraient que la remorque !
    Et par ailleurs, il faut se souvenir ce qu'a déclaré FH au Guardian il y a quelques semaines...

  7. Pascal dit :

    Ce n'est plus un vote droite gauche, c'est un vote pour ou contre l'austérité. Indigné en marche ou résigné à être chair à canon sur les marchés ? Le peuple, c'est nous parait-il....alors, on vote pour la France des Lumières ou celle de l'Ancien Régime. Pour la France que le monde entier aime et regarde, universaliste, celle des "français", ou celle de ceux qui sont déjà partout et qu'ils nous laissent, celle des champions du libéralisme.
    Que se vayan todos

  8. Jonathan dit :

    Mes amis,
    Nous avons une chance historique de briser le capitalisme financier. Dans notre lutte, le monde entier nous regarde et nous soutiens. Regardez cet Appel des 165 (http://gauchedecombat.com/2012/04/03/lappel-des-165-venus-du-monde-entier-ils-soutiennent-melenchon/)! Ce qui est en train de se passer en France et dans le monde est d'une beauté à couper le souffle. Les Hommes vont reprendre leur destin en main, et en France nous devons rallumer le foyer des révolutions européennes.
    RESISTANCE!

  9. jean ai marre dit :

    @ 1335 Thersite69
    " Il n’empêche que ce vieux militant a raison sur tout ce qu’il a dit."

    Je ne partage pas l'appréciation de Langue rouge, lorsqu'il dit :

    @ 1284 langue-rouge dit:
    Je crois qu'il faut vraiment que les uns et les autres redescendent sur terre.

    Ce militant analyse la situation actuelle avecles abaques du passé.
    Combien de militants PC en 69 ? en 81 ? et aujourd'hui ? Beaucoup moins, et pourtant l'engouement pour le Front de Gauche est d'un autre niveau., sur une échelle de 1 à 10 il est passé à 8.

    Si l'on raisonne comme cet ancien militant, ça signifie qu'après mai 2012, on va replonger comme le PC nous a fait plonger après 1981 ?
    Et bien non. Aujourd'hui il s'agit d'une Union au sens large. Et c'est là que l'analyse diverge. La dynamique actuelle est construite par des citoyens qui ne sont pas encartés, qui sont portés par la volonté de la rupture.
    Auparavant le discours était de faire confiance au Parti. Aujourd'hui, Jean-Luc nous demande de prendre le pouvoir, de marcher devant lui. De créer des assemblées citoyennes, ce n'était pas le cas en 1981.

    Le mouvement actuel est fort, très fort, ce qui laisse à penser qu'au lieu de redescendre sur terre, nous allons continuer à décoller. Quand on veut gagner, on ne joue pas" petit bras". On vise haut ,

  10. langue-rouge dit :

    On verra bien combien fera le FdG le 22 avril. Perso, je n'ai pas besoin de rêver de scores au dessus des 20% pour faire campagne. Je préfère me shooter à la réalité qu'aux hallucinations.
    Il y en a vraiment ici qui ont besoin pour coller, differ des tracts et je ne sais quoi encore d'imaginer que le FdG est à 20% ? Moi je n'en ai pas besoin.
    Je conseille vivement à ceux qui me crachent au visage sur ce blog d'aller mouiller le maillot dans les zones péri-urbaines, dans les cités, là où on peut toucher du doigt parfois le désespoir, le repli sur soi, la haine de l'autre. Et vous comprendrez peut-être un peu plus quand chaque voix arrachée est un petit exploit pourquoi 15% c'est déjà énorme.
    Etre conscient des difficultés, des obstacles, il me semble que ça aide à les dépasser. Croire qu'on a une voie royale vers la victoire c'est plutôt risquer de s'endormir sur ses lauriers et de s'écraser piteusement à la première difficulté.

  11. Menjine dit :

    Attention à votre "cerveau reptilien"! Ce serait à cause de lui que vous seriez séduit par Mélenchon, nous dit le Nouvel Observateur. Comme nous ne sommes capables de vibrer qu'à des propos simplistes proférés par un égocentriste tribun qui ratisse large et ne propose que du rêve !, nous allons voter de façon simpliste mais satisfaisante en un sens puisque notre vote n'est que protestataire.
    Cette analyse subtile et argumentée (!) est due à un certain M. Bouguereau qui trouve Mélenchon et le programme trop légers, lui ne le trouvez-vous pas trop lourd?

  12. Zapping dit :

    Le passage de Jean-Luc Mélenchon sur Canal+, avec une Anne-Sophie Lapix à la peine ce midi, est publié sur le blog
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/04/08/invite-de-dimanche-sur-canal-3/

    Hauts les coeurs ! Ardents à la lutte ! Hasta la victoria !

  13. Christiane dit :

    Lectrice acharnée du blog, militante engagée dans la campagne, à 100% pour une victoire du Front de Gauche, je me permets une petite critique. Si elle n'apparaît pas, c'est que mon impression sera une certitude. J"ai remarqué que le ton et les mots du (des ?) webmestre(s?) sont souvent très agressifs et cela me met mal à l'aise. Il ne s'agit pas de décourager des électeurs hésitants mais de les gagner par la pédagogie. D'autre part être démocrate,c'est accepter que s'expriment des opinions diverses et divergentes tant qu'elles ne sont pas insultantes. Là encore le calme, la pondération et l'argumentation me semblent plus efficaces (n'est-ce pas d'ailleurs ce que fait notre candidat?).

  14. sebidf dit :

    Le cerveau "reptilien" je l'ai lu aussi et j'ai trouvé l'article lourd tout simplement, il m'a bien fait rigoler en tout cas (faut bien le prendre comme cela non?).
    Non, l'interrogation du moment porte sur les sondages faux cela nous l'avons bien compris mais autant je peux imaginer le fdg plus haut que 15% autant j'ai du mal à imaginer le score du FN qui ne semble pas reculer (la candidate auto-proclamée " la seule anti-système" est certes le plus beau chien de garde de l'ordre en place (UMP et PS j'entends) et du vote utile) contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon dans les meetings. D'où mon interrogation, où pourrait-elle se situer car elle attire (j'en ai eu la triste expérience avec un bon copain qui voulait contester. Mais à sa décharge, jlm lui était inconnu et ne faisait pas l'effort de voir, mais ce n'est pas une excuse, je sais!) encore et ce serait ridicule pour nous qu'au final, elle soit devant après avoir dit qu'on l'avait repoussée, détruite. Les médias sont pour elle dans notre duel. Elle alterne avec jlm pour la troisième place donc contrairement à FB qui semble bien bas maintenant, elle est encore là. Bref, qu'elle ne soit pas devant nous, car là, on se moquerait bien de nous...

  15. langue-rouge dit :

    Et j'oubliais. Il y en a ici qui n'ont jamais été sportifs. Croire que pour gagner, il suffit de jouer la gagne, c'est du foulage de gueule.
    Une petite équipe de foot qui veut battre une équipe favorite, elle ne se lance pas comme certains semblent le croire ici à l'abordage, la fleur au fusil. Elle est prudente, méthodique, ordonnée et ce n'est qu'ainsi qu'elle peut mettre de la folie dans son jeu sans perdre 5 0. Pour tout casser, ça commence par ça.
    Il y en a ici qui ont l'impression pour parler d'un autre sport, le saut à la perche qu'un sauteur habitué à passer 5,50, il suffit qu'il mette la barre d'un coups à 6 m pour gagner la finale. Mettre d'abord la barre à 5,60 puis 5,70 puis 5,80 ce n'est pas partir battu, c'est se donner les moyens de gagner.

    Je conseille vraiment à ceux qui croient qu'on est déjà arrivé de redoubler d'efforts et de s'attaquer au plus dur, les abstentionnistes des zons péri-urbaines et des quartiers popus, les électeurs classes moyennes agrippés au vote utile ps. Essayez de les convaincre ceux-là.
    Franchement, à en lire certains j'ai vraiment l'impression que soit ils ne font pas beaucoup campagne sur le terrain, soit ils sont dans des zones, dans des lieux de travail déjà conquis et ils finissent par croire que la France se résume à leur quartier, leurs collègues ou leur entourage.

  16. Lilly54 dit :

    Bonjour à tous. Quelle est donc cette querelle qui oppose certains d'entre vous au sujet de la position du PCF ? Je suis surprise. Vous prêtez donc le flan à ceux qui font tout pour qu'éclate notre Front de Gauche ? Je rêve. Ressaisissez-vous s'il vous plaît. Ce qui nous unit n'a rien à voir avec 1981. Les temps ont changé politiquement mais voyez-vous les problèmes pour le peuple demeurent. Ce n'est pas le moment de chicaner. Nous sommes ensemble et nous le restons. Et si quelques brebis veulent s'égarer elles quitteront le Front de Gauche et elles prendront personnellement cette responsabilité. Le PCF, dont je suis adhérente depuis très longtemps, a pris la décision en votant en son sein pour le candidat Jean-Luc. Croyez-vous que cela fut facile pour les vieux militants ? Pourtant ils l'ont fait en mesurant les enjeux des temps terriblement instables que nous vivons. Camarades, ça ne va pas être si facile. Ne donnez pas à nos ennemis le bâton pour nous battre. Nous allons avoir à résister à 15 jours extrêmement périlleux. Et ensemble, sans faille, nous gagnerons cette étape ou les suivantes. Ne doutez pas ! Jean-Luc n'a pas besoin en ce moment de se prendre la tête avec vos doutes sur l'union. L'équipe est solide ! Montrez-vous en dignes ! RESISTANCE.

  17. rodolphe dit :

    Oui en effet depuis Raffy, consigne a été donnée de taper à bras raccourcis sur le FdG. Je pense comme courrierlecteur que c'est un signe qui ne trompe pas. Le tir de barrage est si dense qu'il s'annule. Pour l'heure, je crois que tout ce venin déversé nous est profitable. Si on regarde : Médias et Sarkozy tapent sur le FdG. Or ces deux entités sont détestée par une majorité des Français. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Bayrou, Le Pen, Hollande concentrent leurs tirs sur Sarko et essaient de moins cibler sur le FdG. Cette situation me semble idéale.
    Jean-Luc Mélenchon a été très bien chez Lapix, surtout à la fin où il l'a totalement emporté. Combien coûte le malheur ? Ça c'est vraiment tout à fait excellent !

  18. mathias95 dit :

    Sur Canal+, il s'en est plutôt bien sorti, cela quand on sait que cette personne est particulièrement venimeuse. Ce qu'il y a de curieux, c'est que le temps de parole de Lapix était décompté sur le temps de Jean-Luc Mélenchon, au moment ou elle posait les questions. Elle l'a quand même embarqué sur des broutilles qui lui ont fait perdre du temps, sur des futilités. Quant à NDA, il lui a bien cloué le bec en lui parlant de la petite élite auquel elle appartient. Il faudra qu'un jour quelqu'un lui dise que lorsque l'on pose une question, la première des politesses, c'est d'attendre la réponse et de ne pas couper son interlocuteur.

  19. coco bobo dit :

    @j'en ai marre à 12H49
    Coco bobo,terme employé par certains médias dominants pour nous décrédibiliser.Quand aux journalistes et ça crève les yeux, il y a deux categories,ceux qui bossent pour la vulgate néo-libérale de leurs propriétaires du cac40(la pensé unique) et ceux du service publique qui ne peuvent plus faire leur boulot comme aux heures les plus noires de L'ORTF monopolisé par le général de Gaulle.Trop jeune pour avoir connu cette époque?

  20. claude dit :

    Gardons la tête froide et le coeur chaud ! Langue-Rouge n'a pas tord., ne nous voyons pas déjà...
    Voici quelque arguments pour détourner les gens de notre entourage tenté par le FN.
    Si dans ces deux précédentes messes, cette grande prêtresse, surfant sur la connerie de ce crétin d’assassin de Toulouse était revenu à son premier testament en répétaant une heure durant sous tous les tons, l’ennemi c’est le musulman. Hier à Lyon, ça y est, elle change encore une fois de cap en redevenant marxiste pendant 28 minutes. N'est-ce pas de la démence ? Elle en réclame même l’exclusivité, alors qu’il ya un an à peine elle plaidait pour une banque centrale certes de France mais toujours indépendante du Politique. Heureusement que nous n’avons pas une mémoire de poisson rouge comme elle l’espérait l’autre jour en rappelant le reniement des paroles de notre président actuel. Comment ne pas se souvenir qu’il ya encore un an à peine, elle démontrait, graphiques à l’appui, qu’en nous serrant la ceinture, nous honorerons rapidement toutes les dettes contractées par la France ? Pourquoi ne disait-elle pas déjà comme elle se plait à le faire aujourd’hui, qu’une grande partie de « La Dette » est illégitime ? Maintenant que ses copains du « Système » à qui elle a servi de rabatteuse ont repris ses recettes, la voici à présent dans le rôle d’appât. Le Front National souhaite-t-il vraiment débusquer « les Arnaqueurs qui nous attendent au coin du bois pour nous racketter " ?

  21. SNIPER68 dit :

    Magnifique prestation de notre camarade Jean Luc Mélenchon sur "Canal+",attendons de voir comment il va de nouveaux dézinguer Ruth Elkrief et Olivier Mazerolle à partir de 19H00/

    A tout les camarade de "gauche" et du "Front de Gauche",ne lâchons rien.Bises à toutes et à tous.

    RESISTANCE.

  22. patrice31.19 dit :

    Jean-luc,tu ne nous donnes pas du rêve mais de l'espoir. Je voudrais dire à tous, et surtout à tous ces journaleux, que le rêve on le vie que dans notre sommeil alors que l'espoir on le touche du bout des doigts. Alors encore un effort et tout le monde pourra l'attraper ce bonheur! et à pleines mains.

  23. anna dit :

    vous vous souvenez de l'expression : "le réalisme économique" ? En son nom, on en est là.
    Alors au nom du " réalisme", les experts de tout poil surtout gardiens du temple se déchainent contre nous encore et encore.

  24. Claude Andrée dit :

    D'accord avec plusieurs des posteurs sur ce blog. C'est un peu pénible d'entendre appeler au vote utile pour Hollande au second tour. Rien de tel pour casser l'ambiance. Quand on se lance dans une élection, on joue la gagne point barre. Surtout quand la dynamique est pour nous.
    Quand faut y aller, faut y aller, y'a pas à se poser de questions ni à s'autolimiter.

  25. rodolphe dit :

    Atlantico vient de changer son titre. C'est pas beaucoup mieux mais le preuve que le netmilitantisme peut être aussi suivi d'effets !

  26. jean ai marre dit :

    @ 1378 coco bobo.
    Trop jeune pour avoir connu cette époque?

    Non, j'étais en plein dedans. Faut il pour autant baisser la tête ? Résistance, résistance. avec même plus de moyenS qu'avant.
    Combien de journalistes ont été mis au placard, par ce qu'ils avaient déplu à Pierrefite ? Ils avaient osé.
    Ce que je trouve choquant, c'est votre façon arbitraire de demander la modération des propos tenus par des intervenants offusqués de voir et d'entendre des journalistes déblatérant sur le mouvement mis en marche par le Front de Gauche.
    La résistance doit elle venir de la profession ou de la demande d'information objective réclamée par les citoyens ?
    Est ce une insulte de n'être pas d'accord avec les émissions TV de divertissement, animées avec des journalistes ?
    Et c'est bien par ce que ça crève les yeux, que nous ne sommes plus dupes, nous décryptons qui est qui et qui travaille pour qui.

  27. ermler dit :

    Adrien 15h06
    Nous avons tous entendu et depuis longtemps et encore à Toulouse qu'il n'y aura pas de membres du FdG dans un gouvernement autre que celui de JL Mélenchon.

    Non. Soyons précis pour éviter les malentendus qui pourraient fâcher. Mélenchon a exclu sa propre participation mais il n'a jamais été dit que des membres du FdG ne participeront en aucun cas à un tel gouvernement. D'ailleurs exclure cette hypothèse serait stratégiquement une erreur, car elle nous alignerait sur la position "de principe" du NPA et se situerait dans une démarche défaitiste excluant tout rapport de force susceptible de faire évoluer le programme du PS.
    Il faudra attendre les résultats du premier tour, puis ceux des législatives pour juger du rapport de force et déterminer s'il y a soutien ou non, avec ou sans participation. De toute façon, soyons sans illusion, ça va être très compliqué stratégiquement pour le FdG, sauf si celui-ci est en tête, bien sûr ! On y est presque... mais bon. En attendant on se concentre sur le premier tour et on arrête de se prendre la tête en entretenant des fausses querelles entre "participationnistes" et "non participationnistes". Laissons ce type de polémique bidon à nos adversaires.
    On lâche rien !

  28. l'hallebardier_95 dit :

    @1359_Pascal_15h53
    Tout est dit, vous allez à l'essentiel, Bravo !
    Vous dites en substance : "Si vous voulez échapper à l'Austérité, il n'y a qu'un seul et unique programme applicable, c'est celui du FdG: "l'humain d'abord", le seul vote c'est donc JLM".
    Quant aux bavardages, type "politique fiction", autour d'une éventuelle participation gouvernementale sont vraiment mal venus ici, en effet, tous les dirigeants composant le FdG ont été clairs sur ce sujet. Ne serait-il pas plus efficace de retrousser nos manches pour convaincre notre entourage dans cette dernière "ligne gauche" pour le 1er tour, au lieu de nous répandre sur ce qu'il serait bon de faire au 2ème tour?!
    Tout simplement par esprit de méthode, il sera aussi bien temps, après le résultat du 1er tour, d'aviser sur le vote le plus approprié pour le 2ème.
    Donc, Méthode et Action doivent se substituer d'urgence aux supputations et aux élucubrations stériles en tous genres.
    Le temps est plus que jamais à l'action pas aux palabres. Le 22 au soir, il sera trop tard !

  29. Antigone dit :

    @1368 Christiane
    Ne vous en faites pas pour ça, ceux qui sont longtemps ici savent que modérer est très délicat, qu'il y va de la responsabilité du propriétaire du Blog, que les gens ne sont pas faciles et parfois ont de bien drôles d'idées de questions et des posts de tous ordres, sans compter les adversaires qui nous attaquent et les concurrents qui nous pistent. Alors tout le monde au pli et basta. Il faut jouer le jeu, soit vous êtes publié ou pas, et cela ne doit en rien interférer avec votre engagement potilique(bien sûr!). Ce n'est pas un site horizontal de discussion et c'est déjà beau que par ce travail de surveillance obligatoire, il nous soit permis d'avoir une telle Agora. Bien entendu un forum permanent serait génial, mais on a bien essayé sans succès encore et toujours nous revenons à ce petiit bout de ciel dans la toile.
    Vous vous y habituerez,comme nous tous bienvenue! Mélenchons nos rêves!(vu àToulouse)

  30. Pierre de Marseille dit :

    @courrier d'électeur 8 avril17h09
    Je dirais même plus, la sixième République doit voir e jour dès le 1er Tour
    @le rouge est mis
    "Stop"."tous mes voeux, itou" "PMF(Pierre Mendès-France) pour aller au delà du 1er tour
    Fraternellement On lâche rien

  31. Cette interrogation sur la participation ou non-participation n'a aucun sens en l'état. Elle ne sera utile et justifiée (ou non) le 22 avril après 20 heures (un peu avant grâce à nos amis suisses et belges qui nous diront les chiffres des sondages sortis des urnes un peu avant).

  32. pichenette dit :

    Tant que les résultats réels et non sondagiers ne sont pas donnés, ils sont à travailler pas à pas: seul objectif.
    Continuer à gratter, parler, travailler la foultitude d'arguments, un petit livre de P Larrouturou " C'est plus grave que ce qu'on dit, mais on peut s'en sortir", montre que seul le Front de Gauche nous met en position de sortir du chaos dans lequel nous plongent les autres partis.
    La dynamique verbale, physique, profondément humaine lancée par le Front de Gauche, portée par les qualités de son candidat est à soutenir vaille que vaille pour que l'aboutissement soit à la hauteur des enjeux et des investissements humains.
    Les instants de doute, de lassitude, d'agacements, de crainte sont inévitables tant les embûches et embuscades sont de toutes parts et, comme il faut encore plus se méfier de ce que l'on ne se méfie pas, pour éviter de perdre la tête continuons à oeuvrer uniquement pour le premier tour.
    Le choix est : "changer pour que rien ne change" ("Le Guépard") avec un bel écrasement du "peuple" au profit d'une minorité toute puissante (fric et armes) ou reprendre l'argent volé aux salaires, aux collectivités par les financiers spéculateurs, les entreprises du CAC 40 afin de réduire les dettes pour financer une dynamique de répartition profitable à l'intérêt général.
    Soit l'austérité libérale mortifère, soit la solidarité dans une planification écologique d'ouverture sur la vie. Deux camps.

  33. Nicks dit :

    @Langue rouge
    Il ne s'agit pas de dire que nous avons déjà gagné, ce serait absurde. Mais si vous avez de la bouteille alors vous devez savoir qu'une dynamique qui se crée ne doit pas être entravée. Il faut pousser un maximum derrière et je pense que nombreux sont ici ceux qui se démènent ailleurs sur le net ou sur le terrain pour gagner les consciences. Il n'est plus temps d'appuyer sur le frein. C'est en avant toute et nous compterons les voix au premier tour.

  34. maxou dit :

    Pour l'émission de ce midi sur "canal moins", je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous pour dire que Jean-Luc Mélenchon a gagné devant Anne-Sophie Lapix, je ne crois pas que Jean-Luc lui-même voulait que cette émission se passe ainsi ?
    ASL : Jean-Luc Mélenchon bonjour, vous êtes la rockstar de cette campagne !
    Jean-Luc Mélenchon : Ah bon ?...,
    Anne Sophie L : oui, on hurle votre nom dans les meetings, on s'évanouit, j'ai vu ça aussi...
    Jean-Luc Mélenchon : Ah non non
    ASL : si si on hurle votre nom, même si vous vous en défendez, est-ce que vous n'êtes pas un peu responsables de cette personnalisation ?

    Donc "moi" maxou : je pense au contraire que Jean-Luc aurait aimé pouvoir chiffrer entièrement son programme, mais, cette "dame" journaleuse en a décidé autrement, heureusement que Jean-Luc a terminé en demandant combien coûte un océan de malheur ?
    C'est mon avis...
    l'humain d'abord.
    Max

  35. ermler dit :

    Itw sur canal+
    Tant que JL M sera face à des journalistes aussi ignorants et incompétents que madame Lapix, ce sera du gâteau pour notre candidat de leur clouer le bec ! La médiocrité des journalistes nous crédibilise chaque jour un peu plus. On en redemande des Lapix... ! Les prochains sur la liste : Mazerolles et El Krief à 19h. Je savoure déjà.

  36. jean ai marre dit :

    @ Camarade Langue- rouge et à tous ceux qui voient des limites à l'action à mener, je leur propose :
    " Ils ne savaient pas que c'était impossible, c'est pourquoi ils l'ont fait'

    Pourquoi parler de " petit et de grand" ? Dans les luttes, les moyens sont certes différents, mais pas les énergies. Les conti, les Acélormétal, les mollex, et les autres sont des exemples.
    En politique, tous les citoyens ont le même pouvoir celui de leur bulletin de vote.
    En mai, mon épouse et moi même voterons Front de Gauche, ainsi nous contrerons le vote de Nicolas et de Carla.

    Tout le monde atteint son niveau de compétence, le tout est de le savoir. Le Front de Gauche est un nouveau mouvement qui enclenche une dynamique nouvelle, qui peut donc lui donner un niveau à ne pas dépasser ?
    Mon expérience m'a appris que si je demande pas beaucoup, j'ai presque rien ; si je demande presque rien je n'ai pas grand chose, alors je demande beaucoup pour avoir peu.

  37. Michel Berdagué dit :

    Ce matin excellent accueil rue Montorgueil Paris 2 ième, plusieurs tracts offerts avec les RV sur les Places Publiques de Paris le Vendredi 13 avril à 18 h,donc sur les 11 places le Front de Gauche pourra expliquer aux hésitants le choix stratégique d'engagement citoyen pour voter et poursuivre les Luttes après les Législatives. Nous avions affiché la grande de " Prenez le pouvoir " avec la belle photo de Jean- Luc Mélenchon.
    Il reste 14 jours, plus personne ne peut dire que nous sommes invisibles. Le programme est lu et peut être téléchargé sur nos sites gratuit. Les socialistes sont venus nous voir une discussion s'est établie mais au vu de leur programme dans le flou et à la remorque du nôtre,ils sont très gourmands du 2ième tour et de nos votes à chaque fois nous leur disons que nous serons devant voire contre eux au second et donc enfin le débat proposé pour éclairer le Peuple pour voter en citoyenneté avertie.
    C'est bizarre je nous vois dès le 22 gagnant (qqs hallucinations visuelles!), ça nous économiserait et pourrions préparer toutes les Législatives gagnantes,pour la Constituante et à l'Internationale,pour l'Europe des Peuples qui mettrait out les financiers qui se placent sans vote dans tous les postes politiques pour engraisser les milliadaires déjà suralimentés boulimiques à exploser de pathos.

  38. toto dit :

    langue-rouge 16h21
    Visiblement ça te fait râler de ne pas avoir misé sur le bon cheval. Ne reste pas au NPA, viens rejoindre le Front de Gauche tu verras tu n'auras plus de rancoeur!

  39. naif dit :

    Pour ceux qui se font une fixette sur le FN. libération
    Le FN est pris en tenaille: NS qui veut réussir son 1er tour / et Jean-Luc Mélenchon
    Son discours part dans tout les sens, un coup les fondamentaux (imigration, sécurité) un coup le marxisme (la finance, la classe défavorisée) un coup le poujadisme (les grandes surfaces) un coup la laicité (les déclarations de l'église catho de France) un coup les élus (salaires de bourgeois...)...Elle est vraiment dé****** !

  40. Siamy dit :

    Désolante cette interview par Mme Lapix, de par le niveau des questions (façon "midinette"),les bruitages inarticulés et incessants qui empéchaient l'audition de la fin des phrases,le saut de puce d'une question à l'autre sans aucune cohérence.Si elle avait voulu rendre le message de Jean Luc Mélenchon inaudible, elle ne s'y serais pas prise autrement.Sans compter le "pédalage dans le semoule" à propos des entreprises "qui n'auraient plus rien en 2013".
    Mamamia quel délire!

  41. Ydaho dit :

    @Langue rouge, ne te "plaint" pas, tu leurs a "sauté" dessus, ils réagissent..
    De toutes façons, que l'on soit trop enthousiastes, enthousiastes ou mesurés, c'est la dernière ligne droite pour ce coup la ! Après on verra si c'est un ballon de baudruche, ou bien un peuple en marche pour construire une nouvelle Gauche.. Et ça viendra vite, deux mois après ce sera les législatives..
    Pour ma part, autour de moi, le vote utile est plutôt l'apanage d'une certaine classe moyenne (gens qui ont bossé sans trop de chômage, eus la retraite, propriétaires de leurs crédits ou en passe d'avoir fini..etc...etc..), plutôt sympa, très impliquées dans les associations, l'écologie, le bio aussi, et qui ne veut surtout pas se retaper 5 ans de Sarkozisme, et qui est parfaitement consciente que cela ne "changera pas grand chose", mais qui espère quand même.. Voir qu'en 5 ans, l'UMP a détruit, des pans entiers de ce qu'ils considèrent comme "leur œuvre" (20 ou 30 ou même 40 ans de militantisme ça forge les esprit ! et c'est dur pour eux de se convaincre de se lancer vers l'inconnu, meme si leurs idées sont beaucoup plus proche de celle du Front de Gauche)
    Que se passera t'il dans l'isoloir, on ne peut pas vraiment savoir..

  42. BaldaGil dit :

    Pour ma part je suis plutôt satisfait de l'interview de Mme Lapix. Elle fait son métier en posant les question que les électeurs mal informés peuvent se poser, donnant ainsi à Jean-Luc Mélenchon l'occasion de préciser des points mal compris du programme. En direct, elle ne peut pas "lutter" avec Jean-Luc qui maîtrise parfaitement son programme alors qu'elle ne peut que "survoler" l'ensemble des programmes. L'important c'est ce qu'elle a permis à Jean-Luc d'exprimer.

  43. naif dit :

    La question de S.Lapix au sujet de la taxation des revenus à 100% au delà de 360 000 euro / an m'a fait repenser à un message posté sur ce blog:

    @1017 Sophie 6 avril 2012 à 19h53 répondant à @1016 LAFORCE JEAN-LUC
    "L'imposition au dessus de revenus de 360000 € ne rapportera pas un centime à l'Etat, simplement parce qu'il n'y aura plus de revenus au delà de 360000.. (du moins payés en France)"

    C'est exatement la question de S.Lapix. (tiens, elle s'appelle Sophie aussi !)
    JL Mélenchon a répondu que le capital mis en oeuvre et qui permet de générer de tels revenus ne va pas s'arrêter comme par enchantement. Sauf à casser ce capital ou à le délocaliser. Ce qui est pour celui qui le détient un suicide.
    C'est exactement la même chose pour l'impôt sur la fortune. Ce n'est pas parce que vous le payez une fois que l'année d'aprés vous ne le payez plus. Au contraire le nombre de personnes qui paient l'ISF est en augmentation chaque année. Si il n'y avait pas le bouclier fiscal.
    Nous avons un réponse qui tiens la route !

  44. Menjine dit :

    @Ydaho 18h12
    Dernière ligne droite, mais après toutes les élections ça continue...
    En 1936 les occupations d'usine, les mouvements de masse ont eu lieu après les élections, les résultats ont été au- delà des programmes et de l'union déjà enclenchées depuis 1935. Et quels résultats! j'ai des photos des miens durant leurs premières vacances au moins aussi exaltantes que les magnifiques photos de la Bastille que tu avais mises sur le site.
    Nous sommes dans une phase de l'insurrection civique, rien ne sera fini en Juin quoiqu'il se passe. Pas d'illusion donc, les vieux militants (dont je suis) ont raison de le dire et de faire sentir ce qu'il reste à faire, mais il y a aussi un élan,une force en marche que nous palpons et qui ne trompe pas, comme disait mon grand père (né en 1878) : "On l'aura la Sociale!", c'est bien en marche!

  45. @ 1363 Christiane à 16h14
    "Lectrice acharnée du blog, militante engagée dans la campagne, à 100% pour une victoire du Front de Gauche, je me permets une petite critique. Si elle n'apparaît pas, c'est que mon impression sera une certitude"

    Je suis mois aussi à 100 0000 % pour le front de gauche, et même si je n'ai pas (encore) ma carte, je fais mon travail de diffusion et d'infusion dans mon entourage professionnel et familial. J'ai rencontré un autre type de problème de suppression de post par le webmestre, sans comprendre pourquoi.
    J'ai, par exemple récemment fait référence à un article de Jacques Sapir du 05/04/2012 sur marianne 2 ("Europe, les traders siffleront-ils la fin de la récré"). Celui ci a été éliminé, alors qu'il avait été cité sur ce blog.
    J'y citais entre autre un extrait : c’est Michel Rocard lui-même qui évoquait, le 2 mars dernier, l’hypothèse d’une dictature militaire pour faire avaler au peuple grec la purge préconisée par la zone euro.
    Ce n'est pas la première fois que j'essaye d'ouvrir le débat (à mon humble niveau) car ce sont des questions que les gens se posent et ce blog peut nous aider à y répondre, et effectivement j'ai du mal à comprendre la suppression.
    Je m'empresse de dire que je n'ai rencontré ce type de suppression (non comprise) que 3 ou 4 fois depuis que je le lit avec avidité depuis les quelques derniers 5 ou 6 mois...

    [Edit webmestre : Vous apportez la réponse tout en feignant de ne pas comprendre. Vous n'avez pas à ouvrir un débat ici ! Cela vous a été indiqué des dizaines de fois et je commence à être fatigué d'avoir à me répéter chaque fois face aux insultes dont je suis la cible quotidiennement, au point de penser de plus en plus sérieusement à fermer les commentaires jusqu'au premier tour. Cela finira malheureusement par arriver parce que les remarques telles que la votre, un dimanche de Pâques en famille, sont plus que je ne peux accepter. Ici, on commente les billets de Jean-Luc, et dans une moindre mesure les passages médias et meetings puisque les commentaires ne sont pas ouverts sur les vidéos.
    Toutes vos belles paroles sur ce que les "gens" doivent savoir et la mission que vous avez reçue de je-ne-sais-qui de parler de tout et de n'importe quoi aggravent jour après jour ma lassitude. Et il n'y a pas de webmestre de rechange. Donc... !]

  46. henri dit :

    Si mes calculs sont bons, le Front de Gauche a rassemblé depuis l'automne 2011, et ce, après la fête de l'humanité près de 299 000 personnes lors des meetings(17) en présence de Jean Luc Mélenchon et près de 30 orateurs ont pris la parole, information à faire parvenir à Mme Anne Sophie Lapix, si vous y arrivez

  47. Dauphinoise dit :

    En ce moment même, sur France 5 "C politique" : encore de prétendus experts qui blablatent et blablatent.
    Envoyé immédiatement un mail à la chaine pour réclamer, ce qui nous changerait, que des économistes des "économistes atterrés" y soient invités. cela dit, expédition sans illusions bien évidemment. Mais à force ça donne envie de hurler !
    Par ailleurs lu la lettre sur médiapart du petit patron d'entreprise qui votera J-L Mélenchon. Si nous manquons encore d'argument pour convaincre cette lettre claire et concrète ne peut que nous aider. Personnellement je l'ai enregistrée, je vais l'imprimer et l'emporter avec moi pour les portes à portes de la semaine !

  48. bibi dit :

    Hier soir, repas de famille, 10 personnes dont 4 convaincues FdG, et le reste acquis vote utile !
    Ce matin (après des débâts très interessants) 9 convaincus... reste un irréductible, mais pas désespéré (parle d'abstention...!)
    Et je n'étais pas la seule à avoir poussé... j'ai été impressionné par les adhésions FdG dont je n'avais pas connaissance dans l'entourage de mes convives !
    Reste 15 jours... tout doit être l'occasion de sonder et d'argumenter si nécessaire. Nous avons tout à gagner.
    Vive la VIe ! L'Humain d'abord !

  49. jeanne dit :

    J'ai suivi les 10'd'interview,à midi sur Canal,de chacun des candidats, donc de JL.M. Je n'ai pas trouvé AS.Lapix "venimeuse",je ne l'ai pas" trouvée midinette" ; ce fut un moment très intéressant où JL.M.,sur un mode décontracté, a pu expliquer différents points du projet,avec chiffres à l'appui, avec précision,avec simplicité et très clairement ;il était manifestement très à l'aise et très en forme ; et je pense que le passage rapide (csa oblige) est une réussite. Certains attendent que,ce soir, JL.M. "dezingue" Mazerolle ! comme si J.L.M.n'était qu'un aboyeur ; un boxeur ! erreur ; il est excellent quand il se maitrise et explique,en vrai politique ; et aussi pourquoi considérer toujours que les journalistes sont,tous, des crétins, des brutes épaisses,des vendus ; marre de cet état d'esprit ;ceux qui lisent les dernières nouvelles sur un prompteur qui défile ne sont pas les mêmes que ceux qui sont des analystes de la vie politique ; à l'auditeur d'ouvrir son esprit critique.

  50. Grégoire de... Grèce dit :

    Bravo pour la prestation de JL chez Lapix.
    La principale difficulté de JL a été, je pense, d'élever le débat face à une "journaliste" visiblement decidée à comparer notre candidat à une rockstar...
    En plus, Comme si Lapix ne connaissait pas la différence entre taxer le capital et taxer le revenu du capital...
    Lamentable et pitoyable Lapix.
    Bien répondu, JL.
    Toujours aussi bon. Toujours aussi précis.
    Ne lâchez rien !


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive