31mar 12

En courant, j’écris quelques lignes

Face à l’artillerie lourde

Ce billet a été lu 99  569 fois.

colleurs-20Vous avez noté, bien-sûr, comment depuis quelques semaines, les intentions de vote pour le Front de Gauche relevées par les sondages sont à la hausse. Cette fois-ci cela correspond à ce que nous observons de toute part dans le pays avec nos propres instruments de mesure. La marche sur la Bastille et sa première réplique à Lille en attestent. Je n’en dis pas davantage. Cette situation déchaîne contre moi un ouragan de tirs tendus. Les arquebusiers les plus divers du Front National aux Verts en passant bien-sûr par les socialistes et l’UMP sont montés au feu. Je vois bien que cela énerve ! J’en dis le fond des raisons. Puis je viens sur une affaire largement sous signalée : la situation des lycées professionnels. Et comme il me faut faire vite, puisque je dispose de peu de temps pour monter cette note, je vais devoir après bien d’autres recourir à une méthode que je juge assez pauvre le reste du temps : donner des liens sur la toile pour dire ce que j’ai à dire.

En illustration de ce billet des militants du Front de Gauche colleurs d’affiches dans le XXème arrondissement de Paris : « Prenez le pouvoir ! », « Leurs profits polluent la planète », « Augmenter les salaires pas les actionnaires ». Photos : Insousciance et S. Burlot.

En ce moment ça bouge dans les lycées professionnels. Notamment dans le département dont j’ai été élu si longtemps, l’Essonne. Je ne peux m’empêcher de vouloir en parler. En effet ma passion pour le sujet est intacte et mon indignation est à hurler ! Les suppressions de postes pour la rentrée 2012 menacent désormais la survie de nombreux établissements. Les lycées professionnels vont en effet supporter les deux tiers des 6 550 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine dans le second degré. Alors qu'ils ne scolarisent qu'un tiers des élèves du secondaire ! Le gouvernement a donc délibérément choisi de colleurs-24faire cette voie d’enseignement une cible. C'est un choix cohérent avec la volonté de Nicolas Sarkozy de passer de 500 000 à un million d'apprentis dans le pays. Pour parvenir à un tel résultat, la droite a besoin de pousser hors des lycées professionnels les jeunes pour les mettre de force en apprentissage en entreprise.

Pour économiser ces postes, il ne s'agit plus seulement de supprimer des heures, ou d'éliminer les cours en petits groupes mais, carrément, de supprimer des formations. Depuis l'élection de Sarkozy ce sont donc 922 classes qui ont été fermées dans l'enseignement professionnel public. Dans le même temps la droite a ouvert 156 classes dans l'enseignement professionnel privé confessionnel. On ne peut avoir meilleure démonstration de l'option préférentielle pour l'enseignement privé qu'applique l'UMP. Mais désormais ce sont donc carrément des établissements entiers qui sont fermés : déjà 54 ont été rayés de la carte depuis 2007. Et la rentrée 2012 s'annonce la plus destructrice qu'ait jamais connue le secteur. Rien que dans l'académie de Lille, 14 lycées professionnels vont être « fusionnés ». Cela signifie que dans de nombreux endroits il n'y aura plus du tout d'offre de formation professionnelle accessible dans l'enseignement public. L'Association des régions de France s'en est émue. Elle dénonce un « gâchis financier incompréhensible ». En effet, des lycées récemment rénovés par les régions, avec du matériel neuf, vont devoir fermer faute de postes d'enseignants à colleurs-13y affecter. Pour les jeunes cela veut dire que les orientations "par défaut", c’est-à-dire non choisies, seront donc plus nombreuses et la réussite en pâtira.

Après ces chiffres se révèle ensuite une autre réforme plus profonde et perverse de l'enseignement professionnel. Appliquée depuis 2009, la réforme du bac-pro qui en a réduit la préparation à trois ans au lieu de quatre, produit son effet néfaste. Il conduit à l’échec un nombre croissant d'élèves. Comme je l'avais malheureusement prévu quand j'ai combattu d'arrache-pied cette réforme. Avec la suppression des cycles de formation BEP, les élèves qui sortent de CAP ont encore plus de mal à poursuivre leur formation et à réussir en bac pro en 3 ans. Les décrochages de jeunes augmentent donc. Dans l'académie de Versailles, la plus importante de France, les décrochages en cours de formation en bac pro ont été multipliés par trois depuis l'application du bac pro en trois ans. Rien que dans cette académie ce sont ainsi 1 500 jeunes qui décrochent sans arriver au bac pro. Et le taux de réussite nationale au bac pro a lui aussi commencé à pâtir du passage au bac pro en trois ans : en 2011 la colleurs-25réussite a baissé de 3,8 % alors qu'elle augmentait dans toutes les autres séries du baccalauréat. Un désastre éducatif prévisible qui prépare une catastrophe économique et sociale non moins prévisible.

Face à ce massacre, les mobilisations se multiplient dans les lycées professionnels en impliquant les enseignants mais aussi les parents et les jeunes. Ils ont raison. Je vous appelle tous à soutenir leurs luttes partout où elles se déclenchent. Car la lutte finit par payer. La mobilisation pour le lycée Le Mas Jambost à Limoges a, par exemple, obtenu la suspension de la fermeture de ce lycée des métiers du bois et de la céramique. Un remarquable établissement qui regroupe des formations du CAP au BTS mais aussi des passerelles avec les écoles d'ingénieurs du secteur ainsi qu'un centre de formation continue. C'est tout ce maillage qualifiant que le gouvernement voulait rayer de la carte. Avec le risque de terribles pertes de savoir-faire, notamment dans les techniques de modelage des matériaux et de fabrication de moules qui ont des applications dans toute l'industrie, de l'automobile à la fonderie en passant par l'ameublement. De nombreux autres lycées pro sont en lutte contre ce saccage de savoir-faire. En Ile-de-France, c'est notamment le cas de plusieurs lycées des métiers du bâtiment en luttes et en grève : Auguste Perret à Evry, Gustave Eiffel à Massy ou Jean-Pierre Timbaud à Brétigny. Mais aussi de lycées formant aux services et soins à la personne comme Baudelaire à Evry et Valmy à Colombes. Autant de secteurs où le besoin de professionnels qualifiés est permanent. Et où la mise en péril de l'outil public de formation et de qualification est une folie pour l'avenir économique du pays.

A présent je vais donner des liens pour diriger ceux que cela intéresse vers les échos de mon agenda de la semaine. Je commence par cette superbe réunion à l’Usine, le quartier général de campagne. Il s’agissait d’un rassemblement des ouvriers des entreprises en lutte pour l'emploi. L’idée était de démontrer comment est pensé l'avenir à long terme, à la base. Cela s’appelait « Forum Industrie et planification écologique ». C’était organisé par le Front des Luttes et plus particulièrement par Laurence Sauvage dont c’était le bébé en quelque colleurs-29sorte ! Un moment saisissant et sans précédent politique, avec les délégations ouvrières de plusieurs entreprises où je me suis moi-même rendu. Le trait commun des interventions était la présentation de projets alternatifs. Faute de pouvoir en traiter moi-même, voici le compte rendu évocateur qu'en a fait Corinne Morel-Darleux sur son blog.

Ensuite, je signale un moment très fort pour moi, encore une fois. Celui passé à la rencontre de l’association pour « le droit de mourir dans la dignité ». Vous vous souvenez sans doute que, à la Bastille, j’ai fait mention de ce droit comme d’une liberté fondamentale de la personne humaine. Au point de souhaiter l’inscrire comme un droit constitutionnel. Je suis intervenu devant les membres de l’association et leurs invités. Le film de mon discours me permet de garder une trace de ce discours que je n’ai pas davantage écrit que les autres. Et comme je crois que j’ai bien résumé mon point de vue je vous le propose pour vos propres méditations. Dernier lien à proposer. Il colleurs-04s’agit d’aller lire mon ami René Revol. A son appel, le Front de Gauche de l’Hérault se propose d’organiser une réplique locale de la mobilisation nationale de la Bastille. Elle aura lieu la veille de la deuxième marche pour la sixième République qui se tiendra sur la place du Capitole à Toulouse le 5 avril prochain.

Inutile, je suppose, de dire de nouveau combien le traitement médiatique de la campagne dans la presse écrite peut être décevant. Je parle de la presse écrite car c’est d’elle dont on attend recul et arguments par rapport à l’instantané du média audiovisuel. En réalité, à l’heure actuelle, l’audiovisuel est beaucoup plus factuel qu’une bonne partie de l’écrit. Je n’en juge pas en général mais au cas particulier qui me concerne. Pour l’humour de situation je veux souligner un événement d’un genre nouveau. Il s’agit du traitement du meeting de Lille. A peine avions nous donné le chiffre de la participation que la journaliste du Figaro « tweetait » de tous côtés des persiflages. Du journalisme pro actif en quelque sorte ! Aussitôt les deux autres faces de l’Everest médiatique parisien firent écho. Car la confraternité est plus importante que les faits. C’est donc une première qui a eu lieu. Elle ridiculise les fabricants de faits. Car cette fois-ci la police a… compté. Il y a donc trois chiffres. Celui des organisateurs : 23 000. Celui de la police, reproduit par toute la presse locale : 20 000. Et le chiffre du journal « Le Monde » : 10 000 ! Ah les braves gens. Et, bien sûr, objectivité oblige, le « reportage » avance le chiffre des « organisateurs » pour mieux souligner l’absurde exagération. Manque de chance pour ce type de manipulation, le chiffre de la police (un ramassis de bolcheviks à la solde du Front de Gauche ?) souligne au contraire que nous n’exagérons pas. Mais cet amusant ridicule nous instruit. Il nous rappelle combien le nombre des participants est un enjeu politique. Je ne parle pas de ce qu’en dit la presse parisienne. Cela n’a pas d’impact sur notre trajectoire comme on le voit à notre succès après qu’elle a tant fait pour nous nuire ! Je parle de la perception qu’en ont colleurs-07ceux qui en reçoivent le choc. Car il s’agit d’un choc. Le sentiment de la force décuple la force. La perception du rapport de force fait partie du rapport de force. Et c’est bien pourquoi on reconnaît nos ennemis à cette crispation qui les conduit à nier les faits jusqu’au ridicule !

A l’inverse, notre intérêt est de dire la vérité et rien de plus qu’elle. Nous le faisons parce que c’est notre intérêt de situer exactement le point où nous en sommes, non pour les commentateurs, mais pour l’auto-évaluation exacte que doit faire d’elle-même la force que nous cherchons à constituer. C’est ainsi que chacun peut ensuite apprécier l’effort qu’il veut faire pour améliorer notre rapport de force. Les actes de sous-évaluation sont intéressants aussi car ils permettent une saine éducation collective à propos du niveau de turpitudes auquel certains médias sont prêts à s’abaisser pour mener leur combat. Ainsi quand « Le Nouvel Observateur » nie purement et simplement l’événement de la Bastille. Pas une ligne pas une photo. Mais c’est tant mieux en quelque sorte. Rien n’est plus écœurant que les papiers qu’il nous consacre de temps à autre, plein de morgue, d’offenses de toutes sortes et de ragots de dîner aux bonnes table où invitent les dirigeants socialistes. C’est pourquoi le pire est à venir. Compte tenu de ce qu’est la propagande des socialistes depuis dix jours je m’attends à une entrée en scène spécialement odieuse de la part de l’organe bling-bling du colleurs-23social-libéralisme. Si l’on tient compte des projets de carrière de son principal dirigeant en cas de victoire de la gauche dont tout Paris bruit, sa cotisation à l’entreprise de démolition va être particulièrement gratinée.

Ce qui est frappant dans le tir de barrage que nous subissons en ce moment de Le Pen au PS, c’est le moment où il se déclenche. Bien sûr je suis capable de faire la part des choses. Je vois bien le côté « service commandé » de la désolante campagne de dénigrement des Verts. C’est leur cotisation pour leurs sièges de députés. Mais tout de même ! Je comprends aussi les excès de zèle de ceux qui ont beaucoup à se faire pardonner. Comme Fabius après son échec misérable face à Sarkozy dans l’émission « Des paroles et des actes » ! N’empêche tout cela « fait système », comme on dit. A quel moment tout cela se déclenche ? Je note que c‘est à l’instant où nous sommes en passe de hisser ma candidature plus haut que celle de Le Pen ! C’est là que tout le monde me tire dessus. Complicité objective avec l’extrême-droite ? Oui bien sûr même si elle est inconsciente. Car le fond de l’affaire est le suivant. Tant que Le Pen est troisième, la chanson du vote utile peut être passée en boucle. L’univers politique des quinze dernières années continue à ronronner avec ses rentes de situation et ses positionnements convenus ! Dès qu’elle n’y est plus, le verrouillage des deux premières places saute. Et les suivants de la file sont mis au pied du mur tout aussi fortement ! Dans cette manœuvre, la première bénéficiaire, madame Le Pen, prend toute sa place et vocifère avec le reste de la meute. Et alors apparaît l’incroyable. Il est frappant de constater que les arguments de madame Le Pen et de nombre de mescolleurs-15 détracteurs sont les mêmes. Notamment lorsqu’ils utilisent le registre grossier d’un anticommunisme nostalgique de la guerre froide. Chavez, Cuba, le Dalaï Lama sont ainsi régulièrement convoqués à la barre des témoins de mes turpitudes, sans oublier Pierre Lambert et mes trois ans de trotskisme actif il y a quarante ans de cela ! Cécile Duflot y ajoute de touchante remarque sur mon âge avec les mots de l’élégance qui la caractérise.

Certains médiacrâtes aussi semblent voir avec ennui leurs scénarios écrits à l'avance et leurs connivences mondaines ébranlées par un imprévu de cette sorte. Surtout quand cela menace d’affecter aussi les plans de carrière. Du lourd, donc. Me voici donc qualifié d'« allié objectif de Sarkozy », vieille expression héritée de la période du stalinisme. C’est la trouvaille de Patrick Jarreau dans Le Monde du 20 mars. Elle est répétée par tous les imaginatifs de la moutonnerie de luxe. Ainsi par François Martin dans l'éditorial de « Midi Libre ». Ces insinuations malveillantes sont ensuite passées directement dans la bouche de Marine Le Pen qui m'a qualifié le 28 mars de « colleurs-08meilleur allié de Nicolas Sarkozy ». Jarreau, Martin et Le Pen ont donc le même point de vue, devrais-je dire si je raisonnais avec les outils intellectuels de l’ancien trotskiste du « Monde ». La manière dont cette « analyse » circule, par qui elle passe et où elle passe est à elle seule instructive du monde de connivence qui s’agite derrière le rideau.

L’indice majeur de la volonté de propagande manœuvrière est la stupidité de la thèse. Si on prenait cela au sérieux il faudrait en conclure que quand la gauche grimpe cela profite à la droite… Car tels sont les faits : plus le Front de Gauche progresse, plus la gauche dans son ensemble progresse. La preuve en partant des mêmes bases de départ que ces brillants analystes : les sondages ! Pour l’ensemble des sondeurs qui nous « voient » en progression, le total des intentions de vote de la gauche dans son ensemble augmente : +3 points pour CSA, +2 points en une semaine pour l’IFOP ou encore +1 point pour l’IPSOS. Et, pour être plus précis, dans les prédictions des sondeurs, la forte montée du Front de Gauche ne se traduit jamais par un effondrement des intentions de vote du PS. Lorsque CSA observe 2 points supplémentaires pour le Front de Gauche, François Hollande reste stable. Lorsqu’IPSOS nous fait progresser de 1,5 point, François Hollande ne perd qu’un demi-point. Lorsque TNS Sofres colleurs-02voit une augmentation de 6 points pour le Front de Gauche, François Hollande perd 3,5 points. La progression du Front de Gauche est donc avant tout la percée d’une force qui rassemble la gauche et qui conquiert l'adhésion de milliers de personnes désemparées qui ne savaient plus pour qui voter.

Au PS c’est la confusion face à ma candidature. Car notre percée effondre le beau plan stratégique de départ. Que faire, se demande-t-on dans le bureau du tout puissant Manuel Valls qui dirige tout ? Car pour celui-là, nous sommes un danger. Du coup, depuis quarante-huit heures, faute d’idées ou de programme à défendre c’est une suite ininterrompue d’agressions pleine de postures pontifiantes qui se succèdent. Plusieurs caciques me conseillent de « réserver les coups à Sarkozy ». Mais eux-mêmes font exactement le contraire avec moi dans des termes d’une violence incroyable. A vrai dire, pire que cela ne fut jamais aux heures les plus difficiles à gauche au cours des vingt dernières années. D’où vient cette perte de sang froid ? En voici la raison. Hollande ne peut rompre l’ambivalence de sa stratégie politique. Il comptait que nous serions quantité négligeable, obligés de voter sans discuter. Seule importait l’affection de François Bayrou. A cette heure, Bayrou est dans les choux et nous sommes une force incontournable. Et il n’a aucune stratégie de rechange. Est-ce notre faute ? La droite, qui a vu la faille, presse là où ça fait mal. A qui la faute encore une fois ? colleurs-03N’avions-nous pas prévenu qu’il en serait ainsi ? N’avons-nous pas, dès décembre publié tracts et brochures pour expliquer que l’idée d’unir sous un même joug, dans le même attelage, Bayrou et le Front de Gauche serait impossible ?

Comment sortir de cette situation pour le camp Hollande ? Plutôt que de s’interroger sur les moyens de se doter d’une nouvelle dynamique, l’état-major de campagne socialiste cherche à mettre en place un nouveau verrou de contrainte qui prenne le relais de feu le « vote utile ». Celui-ci est en effet assez largement démonétisé. Ils en ont tellement abusé ! De plus voilà que Le Pen, sous notre pression, est cantonnée à plus de dix points derrière le « prochain président ». Ce dernier, comme d’habitude envoie ses snippers et se donne l’air de regarder de haut la mêlée qu’il déclenche. Le premier à avoir dégainé la nouvelle arme de contrition massive est Jérôme Cahuzac, le conseiller budgétaire de François Hollande et son gardien du temple de l’orthodoxie financière.

Son idée est de verrouiller la situation en passant en force. Mardi 27 mars sur Public Sénat, il a affirmé que le programme de Hollande est « à prendre ou à laisser ». Pour soulager la violence de la charge il a bien sûr ajouté que nous serions déjà d’accord. Puisqu’on nous aurait acheté : « Jean-Luc Mélenchon et son parti ont passé un accord avec le PS pour que leurs candidats aient quelques circonscriptions avec quelque espérance de gains ». J'ai répondu dans mon discours de Lille et je le redis pour que ce soit clair : il n'y a aucune négociation et aucun accord ni avec Hollande ni avec le Parti Socialiste. Cahuzac ment donc avec aplomb. C'est d'ailleurs ce qu'a reconnu son propre camarade Christophe Borgel. C'est le colleurs-01responsable des élections au PS. Il est donc le premier informé. A propos d'éventuelles discussions il a démenti : « Jean-Luc Mélenchon a raison: il n'y en a pas eu ».

D’autres socialistes ont été chargés par Hollande de puiser dans l’artillerie lourde des injures. Là encore avec des arguments de guerre froide style Patrick Jarreau. Le plus grossier est sans aucun doute Gérard Collomb, le maire de Lyon, vieux complice de Hollande dans les grandes manœuvres d’appareil au PS. Dans Le Figaro du 29 mars, il explique à mon propos : « Le modèle qu'il défend, on l'a essayé en URSS, au Cambodge, ça ne marche pas ». Jusqu'ici on n’entendait ces âneries que dans la bouche des soutiens de madame Le Pen. Désormais, le FN et le maire PS de la deuxième ville de France utilisent les mêmes mots contre le Front de Gauche. Mais me comparer à Pol Pot est une nouveauté dans l’infamie que je ne suis pas prêt d’oublier. Je cherche en vain quel brillant éditorialiste relèverait la violence du propos. J’attends le socialiste qui inviterait Collomb à « réserver ses coups à l’extrême droite ». En fait c’est une manière de dire. Car je n’attends rien de personne dans ces milieux globalement hostiles et fielleux.

D'autres responsables du PS ont relayé les grands airs du candidat. Ils demandent avec prétention et arrogance que l'on « parle du projet » et pas seulement des « colères ». C'est ce qu'a réclamé Michel Sapin ce jeudi sur Radio Classique et Public Sénat : « Il serait intéressant que chacun se détermine par rapport aux projets eux-mêmes et pas simplement par rapport à la sonorité de la voix ou par rapport à la couleur du discours ». Michel Sapin est le responsable du projet de François Hollande. Ce n'est pas n'importe qui au PS. Donc il sait qu’il pipeaute. Pas de projet au Front de Gauche ? Pas de projet dans mes discours ? Notre programme est disponible depuis le mois de septembre. Il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires. J'ai fait une offre publique de débat aux autres candidats de gauche le 28 août à Grenoble en conclusion de notre Remue-méninges. Voici ce que j'ai déclaré à cette occasion: « Rassembler le peuple, c'est parler clair. Alors, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, et parce que je ne veux pas que nous passions notre campagne dans une espèce d'isolement mutuel : personne ne parle à personne et tout le monde s'enferme dans ses certitudes. Je fais une offre publique de débat à tous nos colleurs-26partenaires de gauche, qu'il s'agisse de nos camarades du NPA ou qu'il s'agisse de nos camarades socialistes. Je vous en prie, acceptez le débat ! Discutons de nos idées, demandons à notre peuple ce qu'il en pense. » Cela fait donc 7 mois que le Front de Gauche a proposé une discussion sur les programmes. 7 mois ! 214 jours ! A ce jour la réponse a consisté dans cette suite d’injures.

Il y a enfin notre cher Arnaud Montebourg. Il a déclaré sur Europe 1 : « Jean-Luc Mélenchon devrait s'interroger sur l'utilisation que fait Nicolas Sarkozy des mots qu'il emploie », avant d’ajouter : « Cela devrait interroger un certain nombre de citoyens sur l'instrumentalisation de l'agressivité de Jean-Luc Mélenchon ». J’ai bien reçu le message. Que ne l’a-t-il confié au représentant qu’il m’a envoyé à la Bastille me porter l’expression de sa solidarité ? Un peu double-langage le camarade. Par prudence donc et pour suivre son enseignement je ne dirai donc pas davantage que ce que lui-même a dit dans un passé récent. Car je suppose que cela doit être conforme aux précautions qu’il me recommande de prendre ! Sans autres commentaires, je rappelle juste quels étaient les mots d'Arnaud Montebourg sur François Hollande : « Il est impossible de construire quelque chose avec Hollande, il nous a conduits à deux désastres, celui de 2002 et celui de 2005. » (à Frangy-en-Bresse, 2005) ou encore : « Le point faible de Hollande, c'est sa candidature » en mars 2011 sur Rue 89. Et dans Libération encore, le 11 octobre : « François Hollande, par deux fois – au congrès de Dijon colleurs-28et à celui du Mans -, m’a refusé la VIe République. Aubry et Hollande, ce sont des dirigeants fermés aux idées nouvelles ! Ils risquent de faire perdre la gauche ! »

D’ailleurs Arnaud Montebourg a bien raison de dire qu’il faut se méfier de l’utilisation par l’UMP des mots que l'on emploie. Pour preuve, le terme « Flamby », qu'il a inventé, a les honneurs de multiples articles sur le site « planète-ump » : « Flamby se fait piquer son nom de domaine », « Le Flamby à la farine », « L’équipe de choc du Flamby », « Flamby hué par les ouvriers de Fessenheim », « Le bouclier fiscal à la sauce Flamby », « Flamby, la manipulation, c’est maintenant ». Jaloux peut-être, Montebourg affirme que je serais « devenu la nouvelle mascotte du Figaro. » Là encore je me contenterai de lui rappeler que je n’y ai jamais dit le dixième de qu’il a dit quand il y a déclaré, en juin 2011, évoquant l'impasse du socialisme de François Hollande et Martine Aubry : « Un socialisme soit déjà condamné par l’Histoire, c’est le socialisme d’accompagnement de la révolution libérale, le blairisme, qui a été condamné par le peuple anglais, soit un socialisme redistributif, qui est impuissant dans une période de disette budgétaire. »

Les donneurs de leçon médiatique finissent toujours par être confondus par la réalité. Ce n'est qu'une question de temps. Je le dis pensant à Jérôme Cahuzac dont le pire des déclarations n’est pas le mensonge politicien à propos de négociations qui n’existent pas. Pour en prendre la mesure vous vous souviendrez que j'ai exprimé à plusieurs reprises mes inquiétudes sur les coupes massives dans les dépenses publiques qu’implique le projet de François Hollande. Or Jérôme Cahuzac, chargé du budget dans son équipe vient de confirmer très précisément l'ampleur de ces coupes dans Le Monde du 28 mars. Cahuzac me donne malheureusement raison là où Patrick Cohen et Libération m'accusaient de tromperie. Le 1er février dernier, sur France Inter, j'avais indiqué que François Hollande prévoyait de baisser les dépenses publiques de 50 milliards d'euros. Je m'appuyais pour cela sur les tableaux présentés dans son programme aux pages 40 et 41. Hollande y propose que la part des dépenses publiques dans la richesse du pays passe de 56,5% en 2012 à 53,9% en 2017. Cela signifie qu'il veut moins de dépenses publiques pour le pays qu'il n'y en a aujourd'hui dans la France de Sarkozy. Son projet représente une baisse des dépenses publiques de 2,6 points de PIB soit 50 milliards environ. A l'époque, dans la deuxième partie de l'émission de France Inter, on se souvient que Patrick Cohen avait contesté ce chiffre. Il s’était fait l'écho de protestations reçues au moment même où nous parlions, en temps réel, de l'équipe de François Hollande. C'était une scène assez surréaliste. Puis, dans la foulée, c'est Libération qui prétendait contrer « l'intox » de Mélenchon en qualifiant mon analyse de « tordue ». Vous pouvez retrouver l'article sur le site internet du journal. Un mois et demi après, le conseiller budgétaire de François Hollande en personne passe aux aveux colleurs-22et me donne donc raison. Bien sûr, vous n'en lirez aucune mention dans Libération et n'en entendrez rien dans la matinale de France Inter. Je vous livre donc la citation exacte de Jérôme Cahuzac dans Le Monde du 28 mars : « François Hollande a choisi, lui, de ramener le rythme de progression, en volume, de la dépense publique, de 1,7 % l'an ces dernières années, à 1,1 %. Avec des hypothèses de croissance assumées, cela diminuera la dépense publique de 2,6 points de PIB en 2017, soit une économie de 50 milliards d'euros. » C'est exactement les chiffres que j'ai donnés, à la décimale près !

Chacun sait donc désormais à quoi s'en tenir quant au programme d’austérité du candidat socialiste. Et si vous n'avez pas bien compris, lisez encore Cahuzac : « Pour annuler le déficit public en 2017, il faut un effort de 4 à 5 points de PIB [produit intérieur brut] dans la mandature. Nous y sommes prêts. » « 4 à 5 points de PIB » représentent entre 80 et 100 milliards d'euros. Puis Cahuzac explique en quoi consiste l'austérité selon Hollande en prenant un exemple concret : « Clairement, cet objectif interdit la création nette de postes dans la fonction publique d'Etat pendant le prochain quinquennat ». Jérôme Cahuzac confirme ce que François Hollande a déjà reconnu : toutes les créations de postes seront compensées par des suppressions ailleurs. Dis autrement, pour créer 60 000 postes dans l'Education et 10 000 dans la sécurité publique, François Hollande va supprimer 70 000 postes de fonctionnaires supplémentaires. Je me permets donc de poser une question simple : où veut-t-il supprimer 70 colleurs-31000 postes de fonctionnaires supplémentaires dans les cinq prochaines années ? Où-juge-t-il que c'est possible ? Pourquoi ne le dit-il pas ?

Jérôme Cahuzac éclaire aussi dans cette interview un autre point épineux du projet de François Hollande. Je veux parler de l'avenir du Traité sur la stabilité budgétaire (TSCG) de Sarkozy et Merkel. Celui qui impose la « règle d'or » d'interdiction des déficits et prévoit des sanctions automatiques contre les Etats contrevenants. François Hollande dit vouloir « renégocier » ce traité. Mais depuis quelques temps, ses soutiens emploient d'autres mots. Il ne serait plus question de « renégocier » mais de « compléter » le TSCG. C'est-à-dire de lui ajouter un protocole pour la croissance mais d'accepter son contenu actuel. Une solution déjà mentionnée dans les Echos début mars où des proches de Hollande affirmaient officieusement qu'il s'agirait d'un protocole sans valeur contraignante. Au même moment, le porte-parole de la campagne socialiste, Bernard Cazeneuve avait expliqué lui aussi sur France Culture qu'il n'était pas question de changer le contenu du traité déjà signé mais de « faire en sorte que l’on mette, à côté de ce Traité sur l’austérité, un pacte de croissance ». C'est cette solution cosmétique que Cahuzac vient de confirmer dans Le Monde : « La France, et d'autres pays, sauront convaincre de la nécessité de compléter le nouveau traité européen par des mesures de relance et de croissance dans une claire répartition des tâches : aux Etats d'ajuster, à l'Europe de relancer ; et de le faire autant qu'il le faudra ! ». Ou encore : il y a « la nécessité d'une coopération européenne accrue et d'un traité qui, à la demande de la France, serait complété de mesures de croissance. » Cette ligne qui annonce l'austérité et renonce à refuser le traité qui l'institutionnalise forme un tout cohérent.


874 commentaires à “Face à l’artillerie lourde”
» Flux RSS des commentaires de cet article
  1. Michel Berdagué dit :

    La confrontation en vraie démocratie entre le "fin de rêgne" et notre Candidat avant le premier tour mettrait les restes du château en ruine et là "ils" n'en veulent les démoscrates médiaticos à la botte.
    La confrontation du solférino avec valls en porte bagage depuis Aout 2011 proposée n'est pas parvenue au temps de l'internet au courrier du Ps tellement qu'ils ont (les foies), peurs à l'évidence que le Peuple populaire et populiste n'en croit pas leurs oreilles et leurs yeux tellement que c'est de la soupe fmi,bce,troïka,commission,mes;etle nouveau machin sigle tg et la suite à s'abstenir pour faire croire que tout va bien dans cette europe qui protège les milliardaires et tous les peuples à payer.

  2. Pierre de Marseille dit :

    Bonjour du bureau,
    @Pierre Richard à 13h00
    Il convient d'attendre le résultat du 1er tour et le positionnement de FH vs à vis du Front de Gauche pour en déduire une attitude au second tour. En effet si c'est FH qui arrive premier, ce sera à lui de venir chercher les voix. Gouverner sur une base commune est différent de "c'est à prendre ou a laisser". Car dans cette dernière hypothèse le "On laisse" sera assuré. Mais pour l'heure, nous nous battons pour être présent au second tour, et à ce moment la nous poserons la questions à FH. Maintenant, il nous reste toujours à faire connaitre tout l’intérêt que représentent nos positions pour l'avenir de la France, d'autant plus puissamment que le déferlement médiatique est lançé!
    Ne lâchons rien, Vive la 6ème République, Vive La Sociale!
    Pierre

  3. jean louis 76 dit :

    Vote utile, on nous refait le coup de 81, mais les 15% du pcf ont bien servit F.Mitterrand que je sache !
    Le vote le plus utile au peuple c'est JL Mélenchon, il nous faut continuer sur notre lancée!
    Ne pas nous énerver entre nous, on a soif de gagner !
    Si des copains doutent, faut bien se dire "qui n'as jamais douté"
    On revient de loin alors fonçons et si on passe devant le ps le soir du 22 avril, et bien on gagneras,il le faut pour notre classe, résistance

  4. domdom62 dit :

    Tres émue du discours de Jean Luc à Grigny toutes ces mamans présentes ont du avoir du baume au coeur quand il a evoqué leurs difficultés et celles de leurs enfants. bravo!son intervention pas evidente (jean luc t'es sexy ! ça on connait!entendu dans le public) au meeting LGBT
    Bravo aussi à tous les militants qui tractent,collent, argumentent, telephonent, ecrivent aux medias et mediacrates pour denoncer leur moqueries, insultes gratuites,mensonges vous etes formidables!
    J'aime lire sur ce blog les témoignages de ces militants.
    Bravo aussi au modérateur qui doit avoir un boulot monstre à filtrer les messages et liens!

  5. thersite69 dit :

    Hier Jean Luc rappelait qu’on le compare dans un journal à un singe, et mme Parisot aurait déclaré que nous n’aurions retenu de la Révolution que la Terreur. J’ai écouté à Villeurbanne, notre candidat lire une page de Victor Hugo à 10000 sympathisants attentifs.
    Les belles personnes et les chiens de garde des médiats ne comprennent pas grand-chose aux réactions des gens du peuple, telles que Victor Hugo les présente dans « Quatre vingt treize » :Comment un marin peut reconnaître son erreur et la réparer par son courage,comment le frère du marin fusillé laisse la vie sauve au marquis au lieu de venger son frère,comment le mendiant ne dénonce pas le noble Lantenac et n’est pas intéressé par la récompense promise sur les affiches Comment, les enfants ayant déchiré la page d’un livre précieux, la plus petite fille voit s’envoler les morceaux de papier en s’exclamant « des papillons ! »
    Ces insulteurs ont lu de préférence Théophile Gauthier, parlant des communards de 1871 : « Il y a sous toutes les grandes villes des fosses aux lions… où l’on parque … les bêtes puantes, toutes les perversités réfractaires que la civilisation n’a pu apprivoiser… tous les monstres du cœur, tous les difformes de l’âme… Un jour il advient ceci que le belluaire distrait oublie ses clefs aux portes de la ménagerie et ces animaux féroces se répandent par la ville épouvantée avec des hurlements sauvages...."

  6. NANOU 50 dit :

    Ce soir sur canal+ vers 22h45 : "la république des sans papiers". Une femme travaille chez un ministre (?) elle est payée pour partie en chèque emploi service + du travail au noir (sans jeu de mot). Oui! Jean Luc ! Il faut donner des papiers à tous les "travailleurs sans papiers". Les discours de MLP et de Sarkozy me dégoutent. A quand un beau pays fraternel ? Le 6 Mai. On va gagner! Résistance. Allez Limoges allez Toulouse allez Marseille. Montrez leur que nous sommes des millions

  7. "L'artillerie lourde" et son corollaire : le parti des abstentionnistes et son slogan : "voter ça sert à rien"
    Or, ne pas voter sert la droite car la droite fait le plein de ses voix, elle. La gauche jamais. Et pour cause !
    Quand les dits abstentionnistes daigneront aller voir ce qu'il se passe dans les bureaux de vote - il est vrai que s'y rendre c'est dans le but de voter - ils comprendront peut-être enfin les choses qu'ils en ressortent après avoir voté en fin de compte ou non (inscrits sur les listes électorales ou pas).

  8. Faisons le point. Nous le savions tous déjà mais maintenant c'est évident, nous sommes dans le trio de tête.
    Dès lors le vote utile étant écarté, des forces vont de libérer notamment parmi les abstentionnistes qui vont nous voir comme possiblement au 2e tour. Dès lors, vu la force du mouvement qui dépasse vraiment le front de gauche lui-même, la présence au 2e tour de Jean-Luc Mélenchon devient possible vraiment.
    Dès lors c'est la droite qui va avoir un problème de vote utile. Il y a un tel rejet de Sarkozy, y compris parmi la droite républicaine et démocrate que l'hypothèse Sarkozy/Mélenchon leur fait craindre une défaite au 2e tour, donc il se peut qu'en définitive ils appelent en sous main à voter Hollande. Et donc au 2e tour Mélenchon/Hollande devient donc tout à fait crédible. Et si on mène bien le débat entre les deux tours on peut gagner l'élection présidentielle.
    Ce n'est plus seulement un rêve.

  9. naif dit :

    Tiens ! les journaleux pointent les attaques de NS contre la CFDT. Pour donner le change aux attaques contre la CGT.
    Sans confondre les adhérents et leurs dirigeants qui excluent leurs propores adhérents de Sea-France, je porte à votre connaissance 2 points:
    1- F.Chérèque trouve irréalisable un smic ç 1700 euro brut. Echanges entre les dirigeants de la CFDT et JL Mélenchon la semaine dernière.
    2- F.Chérèque se drappe dans le concept de l'indépendance syndicale. Pourtant le N°2 de le CFDT (secrétaire général adjoint) dit le 28 avant l'action du 29/02: "la CFDT ne sera pas dans les rassemblements ou les manifestations dont l'enjeu est de s'attaquer au couple Parisot-Sarkozy."
    L'indépendance syndicale à tout de même des limites ! Imaginons que demain, on favorise le contrat sur la loi (propositions faites par NS et FH) Faudra t-il fermer sa gueule sous pretexte d'indépendance. Si on supprime le code du travail et le droit de grève dans un régime totalitaire faudra t-il fermer sa gueule sous pretexte d'indépendance ?

    Ce débat est aussi important que le débat entre le PS et le FdG. Les salariés doivent savoir avec qui ils jouent leur avenir dans les entreprises. Car c'est le départ de tout. Si les gens vivent mal, ça démarre dans l'entreprise (salaire, conditions de travail, retraites, couverture sociale...) C'est dans l'entreprise que l'on gagne ou on perd sa sécurité, sa séreinité dans l'avenir, son pouvoir d'achat...ses acquis... et sa...

  10. Genialle dit :

    587
    l'hallebardier_95 : mais c'est normal que les femmes penchent pour Jean-Luc Mélenchon..Il s'entoure de femmes d'un haut niveau.
    Nous sommes sensibles a cela. Nous aimons le partage, l'égalité, la sensibilité. A vous..
    OUI nous sommes attaqués, là je parle du FdG en général, de toute part. C'est un bon signe, mais c'est énervant.
    Il faut prendre de la hauteur. Et répondre. Le net est un bon outil. Alors allez sur des blogs, des sites, des forums
    et répondre. Ne lâchez rien. Les explications verbales, j'ai fait cela tout le WE, sont aussi excellentes, elles
    portent des fruits. Courage à tous.

  11. d3gl1ng0 dit :

    Les socialistes sont finalement de bien piètres stratèges électoraux:
    En effet, à force de nous taper ainsi dessus, ils risquent fort, dans le cas assez improbable où ils nous passeraient devant pour le second tour (on peut quand même les laisser rêver), de devoir se passer du report d'un nombre important de nos voix.
    On n'attrape pas les mouches, même hypothétiquement, avec du vinaigre...

  12. Hubert Lulu dit :

    Après une première partie des plus utiles sur l'enseignement technologique ce dernier billet est très largement consacré à apporter réponse à ce qu'évoque son titre, à savoir "la grosse artillerie".
    Sans doute convient-il de ne pas rester muet face aux contrevérités et reproches injustifiés ou excessifs qu'énonce "l'autre gauche", mais...
    Mais pour les citoyens appelés aux urnes dans les semaines qui viennent "la grosse artillerie" représente surtout l'ensemble des coups portés par La droite à l'immense majorité d'entre eux.
    Dans ce contexte on ne soulignera jamais trop combien l'homme aux mille et une promesses et mises en scène s'est décrédibilisé au cours des cinq dernières années.
    On ne le soulignera jamais trop car nombre d'électeurs de notre pays ont la mémoire désespérément courte: une invraisemblable proportion d'encore plus de 25% d'entre eux ne se porterait-elle pas en effet, selon le dernier sondage, sur celui qui promettait naguère de ne pas toucher à la retraite à 60 ans, de réduire considérablement le chômage et d'être "le président du pouvoir d'achat" (cf. commentaire 367 du billet consécutif à la "(re)prise de la Bastille") ? !
    On ne le soulignera jamais trop car ces plus de 25% s'ajoutent aux 12 à 15% de ceux que ne révulse pas l'idée d'un vote pour le parti Le Pen !

  13. ghnassia dit :

    Merci de dévoiler pas à pas tous les mensonges du pouvoir, des médias et même hélas du PS !
    Heureusement que vous évoquez et décortiquez avec une connaissance précise la casse annoncée de la filière professionnelle qui enverra dans les bras du patronat des apprentis de moins en moins formés, de plus en plus fragiles et donc plus malléables et corvéables !
    Merci aussi de dévoiler comment F Hollande compte créer des postes ds la Fonction publique,en deshabillant Paul pour habiller Pierre, (les médias evidemment n'en font jamais état)
    Je sais qu'il y a le NET,ce BLOG, pour contrecarrer la désinformation,mais les abstentionnistes coupés de ces moyens n'ont que TV, radio,journaux dont les gratuits pour unique son de cloche!
    Ce ne sont pas eux qui se déplacent dans les meetings, puisque de toutes façons ils ont dejà baissé les bras,la crise, la dette étant d'après ce que disent (les experts et autres savants)incontournables et Mr Mélenchon un doux rêveur!
    ce que je ne pense evidemment pas faut- il le préciser...
    J'ai le bras haut levé !
    Alors même si nous sommes des millions il y a de quoi être inquiets
    On sait bien que plus le mensonge est gros plus il a des chances ou malchances d'être entendu !
    Ne lâchons rien !

  14. cazabeau dit :

    Le journal "Le Monde" affirme suite à l'incident survenu à E.Joly:
    La Constitution prévoit en effet que si un des candidats «se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection».

    Alors là, ça m'assoie. Heureusement que M.Rocard, J.Dray ne sont pas candidats. Prompt rétablissement à eux deux. Mais sur dix candidat, si un d'eux à un empêchement et que les sondages ne sont lui sont pas favorables, ils suffirait d'un malaise pour qu'on reporte les élections en octobre ou à l'année prochaine !
    Le bon coté c'est qu'en cas d'attentat sur un candidat on doit aussi reporter l'élection.

  15. voix off dit :

    @face à l'artillerie lourde, des nouvelles du front:
    Des gens disent "Mélenchon,on connait pas", soit autant de cerveaux disponibles pour gober les attaques. Si Jean Luc ne "cause pas dans le poste" nous perdons notre dynamique.

  16. Zapping dit :

    Le 7 mars dernier Jean-Luc Mélenchon a participé au meeting de l'association "féministes en mouvement" qui s'est tenu à la Cigale à Paris. Voici, maintenant qu'elle nous est parvenue, la vidéo de son intervention publiée sur le blog :
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/03/07/invite-au-meeting-des-feministes-en-mouvement/

    Haut les coeurs ! Ardents et ardentes à la lutte !

  17. lescorpion dit :

    A partir du 15 avril, découvrez le nouveau film de Pierre Carles : "DSK, Hollande, etc." sur le site.
    Apparemment Jean-Michel Aphatie et Laurent Joffrin sont déjà très colères puisqu'ils menacent de procès.
    Ça promet !

  18. clemence dit :

    Jusqu'où Bruxelles ira t il ?
    Le troisième age est au Portugal la première victime de la crise. Difficultés pour se nourrir, se chauffer et se soigner : il n'en faut pas plus pour décéder quand on frise ou dépasse les soixante dix ans.

  19. mercure40 dit :

    @Palmer 569
    Oui le PS est comme le radis Rouge dessus, Blanc dessous et je rajouterais Creux au milieu

  20. Sylvain dit :

    Bonjour à tous! Je n'en reviens pas, nous sommes dans les 3 premiers et nous avons une semaine magnifique qui se présente à nous avec 3 meetings grandioses jusqu'à jeudi soir au Capitole de Toulouse. Ces dates, l'une après l'autre, vont nous permettre de vivre l'évènement Front de Gauche tous les soirs à partir de demain et c'est génial. Jamais je ne me suis senti à ce point absorbé par une campagne électorale mais là ça emporte tout! C'est l'ébullition aux quatre coins du pays. On prend des coups par centaines d'une violence extrême et c'est très bon signe même s'il faut quand même savoir encaisser parce que ça frôle quand même en permanence le grand n'importe quoi et le délit de "sale gueule de gauche" mais pour le reste, c'est que du bonheur. Et ce bonheur va durer et s'amplifier. Le Front de Gauche a déjà gagné et c'est tout le peuple qui va en tirer les bénéfices dans les mois qui viennent parce que plus rien pourra plus être comme avant. Merci à vous tous qui passez par ici,merci au Front de Gauche, merci à tous les militants qui bossent sur les marchés à tracter, à coller les affiches et faire des milliers de petits ruisseaux.

  21. Ingo dit :

    A écouter Bernard Friot "l'enjeu des salaires" avec Daniel Mermet.
    en live jusqu’à 16h ou plus tard en podcast...

  22. d3gl1ng0 dit :

    Souvent, je zappe les chaines de la TNT et je vois avec consternation défiler des émissions "politiques" aux invités et présentateurs aussi médiocres qu'inamovibles (dont le "C dans l'Air" de Calvi est un édifiant prototype) alternant avec des shows débilitants avec paillettes et rires gras ou encore de navrantes séries à deux balles.
    Et ce sur (presque) 18 chaines différentes !
    D'accord, il m'arrive parfois de m’arrêter un peu sur Arte ou sur LCP ou encore la Cinq.
    Cependant, la plupart du temps, j'éteins cette lucarne sur le néant.
    Et je me demande quand aurons-nous enfin ne serait-ce qu'une seule chaine avec du Lordon, du Généreux, du Sapir, du Todd, de l'Ariès (etc) dedans ?
    Quand ?

  23. Alain S.P. dit :

    Voici quelques arguments pour faire campagne, qui démontent le vote "efficace", la "dynamique de Premier Tour", ou encore la "prime au premier" et "j'ai une mission, devenir le Président de la France":
    Bilan actuel des sondages: Sarkozy+ Bayrou+ Le Pen= au maximum 53%
    Qui prend des voix à Bayrou et à Le Pen pour le moment ? Hollande (tendance baisse lente) ou Sarkozy (tendance stagnante) ? Qui va chercher les absentéistes ? Qui a même rallié les dirigeants du NPA, dans la voie de la révolution par les urnes ? Qui unit vraiment ?
    Qui a le plus de chance d'aller grappiller ces soit-disant 3 ou 4 pourcents qui manquent pour gagner le Second Tour ?
    Celui qui stagne dans les sondages (parce qu'il n'a que l'anti-sarkozysme à offrir) ou celui qui grimpe chaque jour en ralliant des frontistes repentis, des bayrouistes en perdition, des absentéistes et même des gaullistes et anciens CNR sensibles aux valeurs et aux discours fondés et fondateurs, comme ma grand-mère par exemple ?
    Jamais 100% des électeurs Le Pen n'iront vers Sarko, pas même 50%.
    Jamais 100% des électeurs de Bayrou n'iront vers Sarko, à peine 50%.
    Ce qui donnerait: Sarko: 28% + 1/2 Le Pen: 7% + 1/2 Bayrou: 7% = 42%, disons 48-49% grand maximum.
    Et ce, que ce soit Hollande ou Mélenchon qui se retrouve en face.
    Ne risquons pas un Ségolène-bis ou un Jospin-ter.
    Mélenchon, le changement c'est vraiment !

  24. adeheurtaumont dit :

    Si Pujadas arrive à organiser son débat pré premier tour, la question demeure de savoir comment il la découpera.
    Nous avons 5 candidats à droite et 5 à Gauche
    Pour ma part, j'aimerais qu'il soit organisé comme une primaire à gauche et une primaire à droite.
    Tous les candidats de droite ensemble
    et tous les candidats de gauche ensemble
    Ca permettrait à Mélechon de régler un certain nombre de comptes à gauche, tout en réaffirmant que la gauche se reportera pour celui le mieux placé, tout en prenant le leaderchip parce qu'ils défoncera les 4 autres.
    Idem à droite, parce que le second tour que j'aimerais est Sarko vs Mélenchon

  25. Jonathan L. dit :

    Empêtrés dans leur syndrome de tout-puissance, le PS avait lourdement taper sur le Front de Gauche sans jamais croire qu'il serai aussi fort dans les sondages par la suite, c'est vraiment une pierre noire dans le paysage politique général français qui était déjà très grisâtre...

    allez, on lâche rien...

  26. mathias95 dit :

    @lescorpion
    Effectivement nous n'avons jamais douté que les derniers candiats de "gauche" avaient été sélectionnés par la médiacratie, par l'oligarchie financière car jugés peu dangereux, l'un l'a confirmé récemment, comme il est dit sur ce site ! Quand à Aphatie a-t-il obtenu son billet pour rejoindre le "Siécle" de son ami Joffrin ? Ce que pensent ces gens m'indiffére, mais quel poison ils déversent, avec quelques autres, sur Jean-Luc Mélenchon ! Longue vie à ce court métrage et à pierrecarles.org.

  27. ventdebout-38 dit :

    20/22% je vous dis. Et au fait, pourquoi les deux déjà désignés ne parlent-ils plus de la crise qui continue de nous ruiner? Trop peur pour leur cote?
    Je vous donne une évidence:
    Sarkozy / Hollande, c'est Hollande qui pert.
    Sarkozy / Mélenchon, c'est Sarkozy qui pert.
    Hollande / Mélenchon, ne revez pas, c'est impossible.
    Alors, il est ou le vote utile pour dégager Sarkozy?
    Juste en passant, faire du syndicalisme c'est aussi faire de la politique et que sa leur plaise ou pas!
    Il y en a assez que ce soit l'économie capitaliste qui dicte aux politiques. C'est aux politique de dicter l'économie.

  28. Catherine Weber dit :

    Est-ce qu'il faudrait nuancer le ton de la campagne "front de gauche"?Jean Luc Mélanchon est-t-il trop solitaire au micro ?
    Qui lui conseille d'aller de coups de bêlier en coup de massue ? ...
    Des questions que je me pose...
    Amis, ce serait dommage de perdre le vote de nombreuses femmes ancrées à gauche et de tous ceux qui "ne bandent pas pour le bazouka" (Citation baby boum boum, la chanson de Brigitte Fontaine).
    Eviter le retour de l'abstention en restant pédagogues comme Jean Luc l'a été précédemment, en évitant de parler sur ce qu'il ne faut pas faire mais bien expliquer ce qu'il faudrait faire . Une révolution avec communication non-violente pourrait être en route avec clarté et détermination."Sortir la rivière du lit ",c'est la métaphore d'un salutaire appel au reveil populaire, mais ce peut être malheureusement une invitation "au débordement" alors que chacun(e) et tous(tes) ont à réfléchir,à nouer des liens,s'engager, agir ensuite.
    Puisque la parole solidaire et la parole écologique ont du mal à être entendues de nous les Français, qui sommes un peu trop superficiels et friants d'apparences,de court terme festif,de bons mots,de râlerie et de dent dure,portons aussi des paroles positives avec le front de gauche.
    Pour signifier notre noblesse humaine et la partager.

  29. JaB dit :

    En tant qu’homme de communication, j’analyse cette logorrhée médiatique actuelle sur l’abstention, non comme un appel à aller voter mais comme une propagande, une façon sournoise de conforter l’indécis à s’abstenir .. vu qu’il y en aurait soit-disant plein comme lui. Cette analyse est à relayer .. pour faire comprendre aux médiacrates, une fois encore, que l'intelligence réveillée du peuple ne se laisse pas avoir

    On lâche rien

  30. Damien dit :

    LCP vient de me répondre: la chaîne diffusera le meeting de Toulouse jeudi à partir de 20h !
    Ardents à la lutte !

  31. Michel Berdagué dit :

    Gérard Blanchet,
    Nous n'étions pas nombreux à rêver d'un possible 2 ième tour avec Hollande/Mélenchon.Enfin le Débat.
    Je crois comme toi que beaucoup de droite républicaine voire de centre mou,de centre droit et de centre radicaux bref préfèrent un Hollande/valls avec le Montebourg faisant pschitt surtout que qqs gaullistes restant fidèles à Chirac avec un Villepin qui a les crocs et même qu'un Fillon va savoir qui a tellement joué les porte-serviettes en ont ras la casquette du chefaillon qui se retrouverait en réalité loin derrière nous d'où leur hargne malgré les dépenses somptueuses de tous leurs experts en mais qu'est-ce ce pataquès,eh dompteur et formatages de gorilles de jo -la terreur : c'est la Révolution et en plus Citoyenne.
    Oh le "prêt à partir" aura tout essayé mais comme tous les puissants et très riches ,ils sont très pragmatiques c'est à dire qu'ils choisissent le répondeur du "guardian" assurant les finances avec en prime qu'y a pu de Rouges, ils doivent être daltoniens et n'y voir que du feu, mais les financiers eux savent et sont très bien renseignés ils s'évadent les capitaux avec.quitte à revenir si valls se retrouve aux finances.
    Bof pour Nous ce sera toujours les Luttes.

  32. Max Linder dit :

    Rappel : Le FdG doit absolument contourner l'absence d'égalité dans les médias, il faut donc se servir impérativement du kit militant créé à l'occasion ds 3 dernières semaines de campagne avant le 1er tour.
    A moins d’un mois du premier tour, et à l’heure où les médias, au titre de l’égalité du temps de parole, ont choisi de laisser la démocratie aux mains des autres éditorialistes, les meilleurs porte-parole de la campagne du Front de gauche, c’est nous-mêmes. C’est pourquoi, dans cette dynamique d’éducation populaire, le Front de gauche a souhaité mettre à disposition de ses militants, sympathisants, amis, les outils de l’insurrection civique et citoyenne.
    Introduction de Jean-Luc Mélenchon :
    Parce que cette campagne du Front de gauche ne ressemble à aucune autre, et que sa réussite et sa force est d’en faire un grand moment d’éducation populaire, le Front de gauche a mis a la disposition de tout un chacun une série de vidéos pour organiser des réunions d’appartement. Un kit militant en ligne à s’approprier et à diffuser le plus largement possible.
    Alors tous à vos armes, Hasta la Victoria Sempre !

  33. Antigone dit :

    A voir aujourd'hui sur la question des salaires l'emission de Daniel Mermet : ou sur là-bas si j'y suis.org. A la fin de l"émission Bernard Friot dit qu'avec le Front de Gauche on pourra faite avancer ce débat. Pour les abstentionnistes et autres anarchistes, tout est à construire avec des réseaux ou collectifs déjà existants, hors partis, et qui ont une réeelle réflexion ou expérience radicale, mais cela ne sera possible que si nous avons les commandes de l'état et une assemblée constituante. Donc pour passer à la sortie du capitalisme, il faut bien d'abord une révolution citoyenne par les urnes.

  34. GANNIH Khalid dit :

    Bonjour a tous !
    Afin d'aider a ce que les choses changent, en ce qui concerne le traitement médiatique qui est réservé a notre parti et le fait de refuser tout débat avec notre candidat par crainte de se faire ridiculiser a la sauce marine, est ce que donc vous seriez tous partant (car le nombre fait la force, il faut donc se mobilisé en masse et de manière synchrone pour que la démarche puisse aboutir), d'envoyer une recommandation (par internet principalement), a toutes les chaines (publiques et privés) leur réclamant un débat entre les candidats "adversaires" et "concurrent" afin de sortir de ce traitement antidémocratique
    C'est peut-être bête comme initiative mais je voulais avoir votre avis. Sait-on jamais !
    Amitiés militantes !

  35. Christina dit :

    Si la France accouche au soir du second tour d'un Sarkozy bis, d'un Hollande ou d'un Bayrou, nul doute qu'elle s'enfoncera dans les mêmes abîmes que ceux où sont empêtrés nos amis Grecs et ceux vers lesquels se dirigent nos frères Portugais, Espagnols et Italiens. La mécanique du Capital est implacable pour ceux qui ne sont pas résolus à la démonter pièce par pièce. Le Front de Gauche est la seule force en lice en mesure de proposer une véritable alternative au destin funeste qui nous attend pour cet automne. Il n'est pas question de vote utile. Il est ici question de vote pour ne pas tomber dans quelques mois dans un gouffre qu'aucune politique libérale ne saurait éviter. Ce vote conditionnera notre avenir à tout un chacun, pas pour les générations à venir, mais pour notre vie au quotidien dans les prochains mois, dans les prochaines semaines. Le silence observé par les médias au sujet de la crise financière et économique est révélateur. Tout autre résultat qu'une victoire de Jean-Luc Mélenchon sera synonyme du début de la fin de notre société basée sur la solidarité. Le règne du chacun pour soi, de la violence et de conflits, voilà ce que la France aura alors gagné. La rentrée massacrera les plus faibles. Les échines ploieront. Le démantèlement de notre société n'aura alors plus de limite.

    Notre avenir n'a jamais été aussi près que dans ce bulletin que nous déposerons dans l'urne. Notre avenir n'a jamais été aussi lié à notre capacité à convaincre autour de...

  36. jean ai marre dit :

    Argumentaire de Montebourg :
    Hier à BFM TV, Montebourg, voulant expliquer que le Programme d'Hollande n'était pas si éloigné de celui de Jean-Luc, il argumentait : " regardez nous avons la retraite à 60 ans, la ponction sur les revenus les plus hauts...."Mélenchon s'y retrouve dans ce programme "
    Où il se trompe, c'est qu'il ne faut pas comparer le programme d'Hollande à celui du Front de Gauche, mais au contraire comparer celui du Front de Gauche à celui d'Hollande.
    La on s'aperçoit qu'il a des vides, que le programme du candidat PS manque d'ancrage à gauche.
    En qq sorte le verre à demi vide ou à demi plein . Le leur est à demi vide.

    Cher WM, pourquoi n'ai je plus la possibilité de faire apparaitre des mots en italique ?

  37. Gus dit :

    Il reste encore 20 jours pour convaincre autour de nous du bien fondé de nos idées ! On ne lâche donc rien, surtout face aux attaques de plus en plus violentes à mesure que gonfle notre masse. Je ser

  38. Gus dit :

    Il reste encore 20 jours pour convaincre autour de nous du bien fondé de nos idées ! On ne lâche donc rien, surtout face aux attaques de plus en plus violentes à mesure que gonfle notre masse. Je serais présent le samedi 14 avril Place Jean Jaurès à Saint-Étienne pour un rassemblement du Front de Gauche en espérant que nous soyons le plus nombreux possible et démontrer ainsi la force de nos convictions. Place au peuple !

  39. breteau jean claude dit :

    La prestation de montebourg ; hier soir, il a mange au moins 4 chapeaux et 3 couleuvres.Quel vision d avenir, en 1981...il y a 30 ans monsieur, depuis combien de reniements de virages a droite, de complicite avec ladroite liberale, de trahison s (traite de lisbonne) puis pour finir en beaute aider Sarkozy avec la glorieuse abstention sur le mes.Le ps s est discredite et depuis longtemps rassemble mal, tres mal au second tour,les temps ont change, depuis 2002 toutes les elections ont ete perdu au deuxieme tour pas ce parti alors que les candidats de gauche augmentent le total du premier tour.Voila pourquoi la garantie de victoire est desormais de ce cote.L inexperience et le flou ajoutent un besoin de changement net pour garder l espoir si souvent deçu.Je n ai pas entendu les concordances avec le F D G sur le smic et les salaires et la retraite a 60 ans.Sachant en plus que toutes promesses sont conditionnees par la politique europeenne que vous cautionnez Seul, si j ai bien compris le candidat ps peut gagner, brevete medef sans doute. Voila le sesame qui manque a Mélenchon, pour moi ce serait plutot une vertu et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul.Quel mepris de classe dans votre discours.En plus notre candidat gagne sur l adhesion l autre comptait sur le rejet. Au second tour c est cette adhesion qui fera la difference car le rejet il est double, celui de sarko evidemment mais de hollande, lies qu ils sont par l europe,ça fait 3 raisons

  40. jean ai marre dit :

    @ 640 Hubert Lulu
    "Le "centre de gravité" de la société française ne se déplacera (comme il se doit !) sensiblement vers la gauche que si,..... le bilan catastrophique du sortant est rappelé inlassablement jusqu'à la fin de la campagne avec la plus grande vigueur.""

    Commentaire très pertinent, à rapprocher @ 628'Le pouvoir en place veut en découdre avec Hollande, ils vont par TV interposé organiser des débats, et par contre coup Jean-Luc va pouvoir débattre avec les ténors de l'UMP'
    Il faut forcer Sarko à revenir sur son bilan, sur la création de la dette, sur la TVA sociale, sur 1 million de chômeurs par mois, en fait tout ce qui fait notre force.

  41. europa dit :

    J'ai oublié de mentionner mon irritation de ne jamais voir quiconque, surtout ceux qui défendent "l'industrie nucléaire purement française", mentionner le Traité Euratom, un très vieux trucs qui correspond bien à la volatitlité des atomes sans frontière.

    Et qui posera la très simple équation: Dans les Iles ensoleillées, priorité absolue au solaire, On se demande d'ailleurs commenton fait bénéficier lesdits DOM TOM de l'énergie nucléaire purement française, au delà des mers.;

  42. Christina dit :

    L'élection se jouera en faveur de celui qui saura le mieux et le plus convaincre le tiers d'abstentionnistes. Regardez autour de vous les personnes qui ne comptent pas se déplacer pour voter. Quelles que soient leurs raisons. Le petit jeune de 18 ans qui ne croit pas en la politique. Le trentenaire trop occupé. Le quadra trop déçu. Le quinqua trop apeuré. Le sexa trop à bout de forces. Les anciens déjà trop ailleurs que dans le présent. L'époque est celle des tempêtes. Notre prochain aiguillage se présentera dans 5 ans. Comptez de 1 jusqu'à 1825 : 1, 2, 3, 4... c'est interminable ! Et bien c'est le nombre de journées à subir l'inommable jusqu'à la prochaine élection de 2017 !
    C'est maintenant ou jamais ! La chance est là, à portée de notre main dans cette urne qui nous attend. Bougeons-nous tous ! Ni regrets ni remords ! Il est carrément question de sauver nos peaux et celles de nos proches ! Regardez la Grèce, regardez l'Espagne...

  43. breteau jean claude dit :

    J ajoute que le ps avait suivi a la lettre le plan de la bourgeoisie sarko est mort mais nous avons hollande,RATE, et ils n ont pas de plan Bcomme dirait fabius

  44. jean ai marre dit :

    Une image qui se passe de commentaires..

  45. Patricia Donars dit :

    Et si on arrêtait de se tirer dessus à boulets rouges entre gens de gauche ? L'objectif c'est de battre Sarkozy, donc de rassembler à gauche, ce sont les droitistes qu'il faut convaincre. Supposons que nous soyons au 2e tour et faisons les comptes : Mélenchon 24 + Hollande 20 + NPA/EELV/LO 4 = 48... Où on les trouve les 3% manquants ? A droite !
    Au 2e tour, ce sera de l'arithmétique pure et simple, alors, notre candidat doit défier Sarkozy dans un débat télévisuel afin que les hésitants de droite comprennent clairement à qui ils ont affaire : non pas un héritier de la Terreur ou un communiste avec le couteau entre les dents mais à un homme clairvoyant et lucide, cultivé et déterminé à en finir avec les promesses non tenues...

  46. malako dit :

    A 10 :
    Meme age et meme constat sur le passé du PS et son comportement actuel.
    Mais il faut dans tous les cas battre Sarko !
    Et si FH est au second tour il faudra voter pour lui, non pour lui mais pour la brèche... sinon on s'enfoncera pour longtemps dans la nuit.

  47. Menjine dit :

    @jean ai marre
    Merci pour ces images, magnifique. Où sont passés les "bobos" du fdg ?

  48. Je viens d'écouter la conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Défense nationale, souveraine et altermondialiste. Il est hors de doute que nous avons-là un homme d'Etat d'envergure. c'est sans doute ce qui explique que parmi la catégorie INSEE "employés civils et agents de service de la fonction publique, policiers et militaires", le vote Mélenchon atteint 12% pour 13% chez l'ensemble des Français (sondage de fin Mars).
    Je souhaite vivement avoir le texte de cette conférence. Et bravo, cette campagne a été préparée de mains de maître, rien n'a été laissé au hasard. Nous sommes parés pour le grand débat Sarko- Jean-Luc Mélenchon du second tour.

  49. divay pascal dit :

    Bonjour, salut à tous,
    Et quand, en plus on lit la déclaration de Frédo Mitterrand, ministre de la culture, nous sommes en droit de demander si tout cela n'est pas un grand mépris (sans faire une grande analyse politique) vis à vis du projet-programme du FdG et de son candidat qui assume très bien son rôle (nous ne sommes pas des inconditionnels). Que de caricatures, d'amalgames, etc. c'est piteux.
    J'ai entendu Caroline Fourest sur F2 "plus personne ne croit à la retraite à 60 ans"! Ah, bon, qui est-elle pour décréter "plus personne"? Voyez qui je vise en me donnant l'air du spécialiste "neutre", n'est-ce pas Caro!
    Et encore, José Bové sur canalplus " Mélenchon est un jacobin-bolchévik". Bolchévik! Bouh, fais moi peur.
    Allons msieur-dame, élevons un peu le débat citoyen et politique, discutons et débattons projets et programmes contre programmes.
    A bientôt

  50. europa dit :

    Il s'agit de rire un peu: "faire polytechnique ne sert à rien et après approfondissement, parce qu'il ne faut pas de prendre au sérieux". Je n'ia pas réussi à faire préciser le sens de cette assertion mais il me revient que je souhaitais jadis quelque chose de légèrment différent: supprimer cette institution, qu elle ne sert pas à grand chose de plus que le reste.. Nuance. Plutôt que de faire une insurrection sanglante, inscrivez cette option dans votre programme. Rire grinçant.


Blog basé sur Wordpress © 2009/2015 INFO Service - V3 Archive